À son tour, la Corée du Sud va contribuer à la surveillance du détroit d’Ormuz
Ce 21 janvier, et après avoir pris un temps de réflexion de près de six semaines, la Corée du Sud a annoncé son intention de déployer des troupes dans les environs du détroit d’Ormuz, en élargissant provisoirement la zone d’opération de son unité anti-piraterie « Cheonghae », présente dans au large de la Somalie depuis 2009, vers le golfe Persique et celui d’Oman.
« Compte tenu de la situation actuelle au Moyen-Orient, le gouvernement a décidé d’étendre temporairement le champ d’action de l’unité Cheonghae dans le but de garantir la sécurité de nos ressortissants et la libre navigation des vaisseaux », a en effet indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.
Et de préciser que cette mission sera assurée par le destroyer multi-rôles Wang Geon, un navire de 4.400 tonnes appartenant à la classe Chungmugong Yi Sun-sin.
Après les incidents ayant eu lieu dans le détroit d’Ormuz, l’été dernier, les États-Unis avaient demandé à la Corée du Sud de se joindre à l’International Maritim Security Construct [IMSC ou opération Sentinel], une initiative qu’ils comptaient alors lancer avec les contributions du Royaume-Uni, de l’Australie, de l’Albanie et des Émirats arabes unis, de l’Arabie Saoudite et de Bahreïn.
Mais, pour Séoul, qui entend ménager ses relations avec Téhéran, il n’en était pas question. Aussi, la présence navale sud-coréenne se fera-t-elle en dehors de l’initiative américaine. Seule deux officiers seront envoyés au poste de commandement de l’IMSC, à Bahreïn, « pour la coopération comme le partage d’informations. » Ce qui devrait contenter tout le monde… Le Japon a pris une décision identique. Pour rappel, Tokyo va envoyer un destroyer et deux avions de patrouille maritime P3C Orion dans les environs du détroit d’Ormuz.
Ces deux pays ne pouvaient pas faire autrement, au regard de leur dépendance au pétrole du Moyen-Orient. Selon les données communiquées par Séoul, 170 navires sud-coréens naviguent 900 fois par an dans le détroit d’Ormuz. Et 25.000 ressortissants Sud-Coréens habitent dans la région.
« Depuis mai de l’année dernière, où les tensions ont commencé à monter au Moyen-Orient, nous examinons diverse options », a expliqué un responsable du ministère sud-coréen de la Défense à l’agence Yonhap. Et Séoul a eu des « consultations » avec Washington avant de prendre sa décision… laquelle a été annoncée préalablement à Téhéran « à travers les canaux diplomatiques. »
« La partie américaine a salué la décision et j’ai entendu que l’Iran a dit comprendre la position de Séoul », a confié cet officiel sud-coréen. « [Nous pensons] que des efforts devraient être faits pour gérer les liens entre la Corée du Sud et l’Iran et la partie iranienne a répondu de la même manière à ce sujet », a-t-il ajouté, avant de précicer sur Séoul a « examiné diverses options pour améliorer les relations. »
Cela étant, et avant l’annonce de l’élargissement de la zone des opérations de l’unité Cheonghae, la Corée du Sud disposait déjà de militaires au Moyen-Orient, avec l’unité Akh, basée aux Émirats arabes unis, avec la mission protéger, en cas d’urgence, les ressortissants sud-coréens qui y résident et de contribuer à la formation des forces armées locales.
Pour rappel, la France a oeuvré pour le lancement d’une mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz [EMASOH]. Cette dernière a reçu le soutien politique de sept autres pays européens, dont l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas. La frégate légère furtive Courbet est le premier navire à patrouiller dans le secteur.
Coréens,Japonais,Européens,Américains…etc,va y avoir embouteillage,les navires marchands auront du mal à se frayer un chemin.De plus,d’Irak aux pays du golfe,d’Afghanistan au Pakistan,il y a plus de 20 bases américaines et occidentales aux frontières de l’Iran.J’espère que ça va suffire.
Je pense que l’idée sera plutôt d’avoir un nombre X de navires en rotation et pas de tous venir en même temps..
Genle la colée a une flotte de guelle, molt de lile
Tout le monde n’a pas besoin d’avoir 1.4Mds d’habitants pour représenter quelque chose.
.
Il y a comme un désir de compenser quelque chose en Chine 😮
Bsr à Tous et à Toutes !
– Une production globale de pétrole onshore et offshore en baisse depuis plusieurs années , avec une accélération progressive , car non compensée par le volume de nouveaux puits mis en production.
– Une demande toujours plus importante des pays dits  » développés ».
– Une demande plus importante des pays dits  » émergents » avec un volume global plus important que celui du volume d’augmentation des besoins des pays dits  » développés  » : Volumes non satisfaits.
– les pétroles d’origine schisteux et Cie, ont des rendements de court terme et fragilise leurs producteurs , de part des pollutions de long terme qu’ils produisent de part les produits utilisés… Soit dit en passant, excellente nouvelle pour nous Français Indigènes! « LE JOUR ANNONCé  » s’approche, et pointe son museau ! Serons-nous prêt?????
Au final :
Si l’on veut défendre correctement notre pays, immédiatement et pour les prochaines décennies, il faut impérativement être moins dépendants de cette source d’énergie.
Aussi :
– La production d’énergie, avec des sources alternatives et déjà reconnues comme non dépendantes des matières d’origine fossile, est primordial : Nucleaire ( uranium 232, plutonium 239/235, Thorium 239…)
– La production de charges nucléaires militaires ( plutonium)
– la motorisation d’éléments mobiles ( navires ) dans des volumes plus que doublés par rapport à ce qu’ils sont , actuellement en France, et dans le monde .
– Le parc des navires de surface doit être multiplié par 15, au minimum, pour notre MARINE NATIONALE, et le plus rapidement possible , compte tenu des dangers. Une flotte de 6 croiseurs/porte-drones, 3 ravitailleurs/porte-drones et hélicoptères, 2 BAP/porte-drones et hélicoptères, 2 porte avions/drones, 3 Cargo-transport de marchandises et porte-drones/hélicoptères.
– un parc volumineux de véhicules militaires TERRESTRE consommant moins de 5 L/100KM EN UTILISATION QUOTIDIENNE… Pour nombre de missions , et donc d’affectations —< Le PVP doit , REELLEMENT, ETRE REMPLACé !!!! C'est particulièrement URGENT!
– Des motorisations au BIOGAZ sont nécessaires autant qu'obligatoires . A priori , IVECO disposerait d'un unité de production de moteurs fonctionnant au BIOGAZ, en FRANCE. il n'y pas à hésiter et attendre. Nombre de nos futurs véhicules doivent être dotés de cette motorisation, uniquement affecté sur le territoire national (Véhicules de transport de troupes sur le territoire national, Véhicule de défense Aérienne de courte portée, Véhicule d'infanterie, véhicule d'artillerie, véhicule d'infanterie, Véhicule Tracteur Lanceur de missiles/ roquettes SOL-SOL/ SOL-MER, futur véhicule de Maintien de L'ordre, Véhicule de Lutte anti-incendie, véhicule SANITAIRE, Véhicule de commandement…).
LE PETROLE se raréfie , à l'instant T, et depuis 2007… Progressivement… Sans découverte et mise en production significative et urgente , il faut protéger nos approvisionnements, comme la corée du Sud…. et être mois dépendants. J'envie LA COREE DU SUD!
« le pétrole se raréfie »depuis les années 70 on nous sort ce mensonge;à l’époque le baril à la production coûté un demi dollar en Arabie de plus le gaz non proche d’industrie était souvent brûlé et non récupéré,à ce prix il été rare,en offshore il coûte dans les 10 à 20 dollars et on continue à en trouver partout:Méditerranée,Arctique,……De plus les réserves réelles prouvées des pétroliers sont secretes nous n’avons que des estimations diplomatiques sous-estimées?
Il n’y a aucune corrélation entre le volume du prix du baril!
https://www.youtube.com/watch?v=ctPzvEVEswI
https://www.youtube.com/watch?v=yUCeBLkHB7khttps://www.youtube.com/watch?v=Xr1oM5-gmqw
Et SURTOUT , lisez STEVENS ET SON ACCOLYTE : STUPEFIANT !!!!!
Il faut réagir IMMEDAITEMENT, poiur que notre MARINE NATIONALE soit résiliente , AU MAXIMUM à 2030, en terme de diversité de motorisation!
– En attendant, prions pour que la MARINE CHI OISE n’est pas la même idée , IMMEDIATEMENT … Sans quoi, le paramètre de notre avance sera nulle : Il n’est pas envisageable d’oublier et de louper cette avance de conception et de réalisation !!!! Soit : 1 navire équipé d’une motorisation nucléaire mis en chantier tous les ans, au minimum, à compter de 2022….Jusqu’en 2030!
Oulah il faut redescendre sur terre un peu.
Je tenais à corriger un point : sur l’énergie nucléaire il y a plusieurs filières de production d’énergie que vous mélangez complètement : celle actuellement exploitée en France utilise en combustible : l’U235 et le Pu239 produit par capture de neutrons sur un noyau d’U238 (je simplifie ici) et il y a la filière Thorium qui commence à être exploitée par l’Inde qui utilise comme son nom l’indique le Th232 en combustible et l’U233.
Après pour ce qui est de la problématique de la fin de « l’ère pétrole » on nous la promet en 2050 depuis un moment mais on trouve toujours de nouveaux gisements et si le prix du baril remonte on trouvera encore plus de gisements rentables. Il vaut mieux réfléchir à sortir du pétrole non pas pour anticiper la fin de l’ère du pétrole qui n’aura pas lieu avant 2100 mais plutôt dans une optique de lutte contre le réchauffement climatique. Car les crises/bouleversements lié(e)s au réchauffement climatique impacteront énormément le contrat opérationnel des armées françaises si on garde une politique aussi interventionniste.
Bsr PAUL !
-à vous d’effectuer un effort pour rechercher les Chiffes qui nous informe que la production industrielle de produits pétroliers lourds comme léger ( baisse beaucoup plus importe) est en baisse depuis 2007.
Voyez L’ASN, Grandjean, Stevvens, Jancovici.
– Pour ce qui concerne l’exploitation de notre parc nucléaire (et non celui des autres pays au niveau mondial) vous devrie lire et relire ce que sont les rapports de L’ASN sur le sujet . Je parle de L’uranium 232, en France, UNIQUEMENT . DONC, il n’ y a aucune exploitation utilisant le Thorium en France, en cet Instant T : aucun intérêt de citer un autre pays , en l’occurrence … Il faut me relire !!!!
A bientôt!
Bien que je théorise que notre pays doit pouvoir survivre dans « au moins » du 1 contre 10; il ne faut pas oublier que quand on a un marteau tout problème ressemble à un clou; sans compter que les voisins vont aussi répliquer en s’armant plus, avoir une armée expéditionnaire surdimensionnée défavoriserait l’option diplomatique. Je suis plutôt partisan d’une augmentation du « potentiel » que de l’actif, avec les réserves, l’industrie toujours au top, l’audace, la rapidité de réactivité, la solidarité des liens entre français, les exercices réguliers, le citoyen aussi apte à piger qu’un mac gyver adepte du parkour, le refus de s’abaisser, et une philosophie de peuple fondamentalement altruiste. Pour moi chaque humain est unique et a donc une valeur infinie, je méprise cette tendance à penser les gens comme des ressources à exploiter, épuiser, ainsi que ceux qui pensent comme tel. Je vois l’évolution de la vie sur 1 milliard d’année et le miracle qu’est l’humain. Regardons les grands génies de l’histoire, dans quelque domaine que ce soit, regardons comment ils étaient, d’où ils sortaient, leur manière d’être, de penser, et demandons nous comment faire pour en multiplier le nombre par 10, par 100, par 1000 dans notre peuple; et ce que cela va entrainer sur notre organisation, notre langue, notre manière de penser le monde et notre place dans l’univers. Il nous faut une augmentation considérable de la qualité humaine, de la société humaine. Je veux que le français soit honoré dans n’importe quel pays pour son sens de l’effort, de la probité et de la justice, et là vous obtiendrez la dissuasion ultime.
Car si on traite les français comme n’importe quel étranger, si le pays reste ouvert au marché comme n’importe quel autre pays, alors seul le nombre va décider du sort des guerres et des rapports de forces militaires économiques, politiques, et nous avec nos 67 millions n’iront pas bien loin.
Un camarade, lors d’une soirée à djibouti, m’avait invité à partager un trip colle PATTEX dans un sac politique : j’ai pu observer le résultat !
Vous devriez essayer , et ensuite , être plus explicite , car vos propos sont simplement incohérents!
Plus on est de fous, plus on rit
En l’occurrence, plus on est de fous et moins il y a de riz.