L’origine des renforts destinés à Barkhane doit rester confidentielle, avance l’État-major des armées
À l’issue du sommet de Pau, qui a réuni la France et les pays membres du G5 Sahel [Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad], le 13 janvier, le président Macron a annoncé que la force Barkhane serait renforcée avec le déploiement de 220 militaires supplémentaires au Sahel.
Logiquement, on aurait pu penser que ces renforts seraient fournis par les Forces françaises en Côte d’Ivoire [FFCI] étant donné que l’une de leurs missions est justement de former un « réservoir » de troupes « rapidement projetables en cas de crise dans la sous-région ». Et, par le passé, un tel cas de figure s’est déjà produit, notamment pour renforcer Serval [puis Barkhane] à l’occasion d’évènements ponctuels.
Mais, à en juger par le dernier compte-rendu des opérations qu’a diffusé l’État-major des armées [EMA] le 16 janvier, il n’est pas acquis que les renforts évoqués par M. Macron proviennent des FFCI.
Ce « renfort répondra au besoin d’accentuer notre effort dans la région des ‘trois frontières », dans le cadre de l’approche zonale de Barkhane », a commencé par expliquer l’EMA. « Déployé à courte échéance, il sera essentiellement de nature terrestre et composé de troupes aguerries, expérimentées et habituées à opérer au Sahel », a-t-il ajouté. Ce qui donne déjà une idée de la nature des unités sollicitées…
L’arrivée de ces 220 militaires supplémentaires, a poursuivi l’EMA, « permettra de renforcer la lutte contre les groupes armés terroristes […] dans le cadre d’un véritable partenariat de combat avec les forces locales » et aura « également vocation de permettre à Barkhane de répondre plus efficacement encore aux demandes d’assistance des forces du G5 Sahel. »
Pour le reste, l’EMA ne souhaite pas en dire plus pour le moment. « L’origine de ces troupes, le calendrier et la zone de leur déploiement restent confidentiels à ce stade, afin de ne pas fournir de renseignements qui pourraient servir les intérêts des groupes armés terroristes », a-t-il en effet indiqué.
Enfin, la nature des missions de ce renfort n’est pas gravé dans le marbre. De même que sa composition. « À terme, la forme et les missions de ce renfort pourront évoluer pour que Barkhane, qui est en perpétuelle adaptation, accueille et favorise le déploiement de nos partenaires, notamment dans le cadre de la Coalition, et au côté de la Task Force Takuba », a souligné l’État-major des armées.
Justement, s’agissant de cette Task Force Takuba, qui sera formée par des unités européennes de forces spéciales et dont la mission sera d’accompagner les forces armées locales, la ministre des Armées, Florence Parly, a indirectement donné des précisions sur les pays contributeurs.
« Je vais dimanche au Sahel voir nos soldats; je serai accompagnée par le ministre suédois de la défense, le ministre estonien de la défense et le ministre portugais. Donc nous n’y sommes pas seuls et nous y serons certainement plus nombreux encore lorsqu’à l’été cette force Takuba va pouvoir accompagner les forces maliennes dans ce combat », a en effet déclaré Mme Parly, ce 17 janvier, sur les ondes d’Europe1.
Photo : Ministère des Armées
Avec ces gros renforts, la Grande Armée sera bientot au complet au Sahel.
On tremble de peur.
Belle référence, même Hitler, avec ses blindés et avions, n’a pas réussi avec prendre Moscou, contrairement à la Grande Armée.
Rassurez vous, il fait plus chaud dans ce trou à rat qu’à la Moskova, et vous n’êtes pas l’armée russe; nos pioupious ne trembleront pas non plus, en tout cas certainement pas devant vos mobylettes.
Moscou en Flammes oui pour Napoléon et il est reparti la queue basse avec la bérézina à cause de l’hiver comme Hitler à stalingrad et ensuite le T34 a botter le Tigre Royal Bosch dehors
pas de raison de trembler si vous n êtes pas jihadiste
Par contre si vous l’êtes
220 de plus ou pas, vous êtes sur la liste….
C’était sorti hier soir pourtant…
https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/des-repmen-venus-de-cote-divoire.html
Les francais qui continuent a se croirent chez eux et vouloir regenter le Sahara comme a lepoque de l’empire.
Oh les zigotos, les guerriers des HLM et des allocs anciens combatants infirmes, le desert est a nous! Ca s’imprime pas encore?
La gnole aurait donc deja fait trop de ravages?
Mourad d`Alger
Ha le temps béni des colonies, tu aurais ramassé 40 coups de fouet pour de telles inepties, mais bon, on est parti et votre qI a plongé comme un baromètre au cœur d’une tempête, àqui la faute .
produisez donc vos fèves, conduisez doucement vos chameaux sur les routes qu’on vous a laissé et ne vous mêlez pas des conversations des grands
Un Algérien (ou supposé tel) qui donne un avis contraire du vôtre, forcément Thaurac ça vous fait quitter le comptoir de votre bistro habituel. Et comme vous en êtes sûrement à votre 5e Ricard d’affilé vous réagissez comme n’importe quel bon petit nervis fascisant le ferait à votre place : sans intelligence et avec arrogance, voire avec morgue.
Ce Mourad a visiblement réussi à vous faire perdre votre sang-froid. D’ailleurs n’en avez vous jamais eu mon pauvre vieux ?
Un peu comme les alérgiens se croient chez eux en France alors ? Le canabis fait des ravages….
@ Mourad d’Alger : si « le désert, c’est à vous « , alors il faut dire aux gens qui y vivent, d’y rester , et non pas de demander à venir vivre chez moi . Qu’ils restent donc chez eux à savourer les fruits de leur indépendance si chèrement gagnée, et qu’ils fassent donc le bilan de ce qu’ils ont fait de cette indépendance .
Pour mémoire je vous rappelle tout de même que la France a occupé, militairement notamment, l’Algérie durant plus d’un siècle. Donc l’indépendance algérienne allait de soi, c’est juste dommage que les gens comme vous ne s’en souviennent pas. La France a construit une partie de sa puissance sur le sang des peuples qu’elle a asservi.
pardon ?
Vous oubliez pourquoi nous avons envahi l’Algérie
Certainement pas pour le pétrole ou le gaz
Plutôt pour régler leur compte définitivement à ceux qui razziaient nos côtes européennnes et bateaux pour avoir des esclaves
alors l’algérien qui donne des leçons ,le gauchiste sympathisant qui donne des leçons ,le soit disant fachos qui péte un cable …on a là tous ce qu’il faut pour une guerre civile à entretenir ….
la France a été faire la police en Algérie pour éradiquer les pirates à la solde du Grand Turc qui sévissait en méditerranée et faisait des ravages ,c’est avant tout les rapines des musulmans qui est la cause de cette arrivée ne mélanger pas tout … ensuite question esclavage sur les noirs c’est surtout une pratique qui remonte bien avant les arabes et bien avant les Romains…alors pour ceux qui traite la France d’esclavagiste c’est pareil ….et ce sont des blancs qui se sont battus pour que ces pratiques barbares cessent ,on ne fera pas un monde de paix sur terre si chaque peuples oublient l’histoire ,les peuples mal instruit font le lit des guerres
C’est ça, donnez vous bonne conscience, et au passage réécrivez l’Histoire à la sauce lepéniste. C’est marrant comme les gens comme vous peuvent prendre les autres pour des cons. Vous avez vraiment tant envie que ça qu’on vous ressemble bas de gamme ?
reste chez toi et ne fait rien puis va te plaindre.
bien résumé
ah les prémices de la guerre civile à venir ,cela commence par le racisme anti blanc
La gnole a du bon pour partir au feu…
Désolé mais nous adorons le soleil et les grandes plages de sable blanc
surtout actuellement c’est l hiver en France
(ben vous savez bien que c’est l’hiver, puisque vous vivez des allocs du pays des vilains colonisateurs qui ont génocidé 1 milliard d’africains)
La France a fait fortune ( essaie des armes nucléaires et chimiques, pillages et massacres) au sahel depuis longtemps,
ce pays sera ruiné, désintégré à cause de la guerre du sahel dans qq années plus tard.
Vos arguments sont pertinents mais sachez que l’hexagone est à nous aussi bien que nombre de vos compatriotes s’y croient chez eux. Je crains qu’à terme ils ne soient condamnés à revivre ce que les pieds noirs ont vécus !…A terme mais c’est certain !
Que le calendrier et la zone du déploiement ne soit pas communiqué, c’est l’évidence mais qu’on dissimule l’origine des troupes, Cui bono ? Qu’est ce que ça donne comme information aux terroristes ? Vu ce qui arrive de RCI, au mieux ça leur donne la pétoche ! De toutes façons, l’information est déjà sortie par « Mr. Mamouth »…
ne soient pas communiqués*
Qu’est-ce que ça donne*
On comprend rien a la strategie de Micron.
Que fait on encore dans le desert au lieu de nettoyer nos banlieus pleines de ce que vous savez…
Seulement 220 soldats?
C tout ce qu’il nous reste en magasin?
Ou est passé Le 1er REP?
A ce rythme la, on arrive bientot au bout du rouleau..
Faudrait envoyer la Legion et tout bruler au napalm comme a Tong-ka. Souvenirs d’Indochine:)
Ca ne me rajeunit pas
1er REP dissous le 30/04/61.
Effectivement, vos fiches cartonnées ont dû jaunir…..
Formidable, un deuxième Pravda, le succès…
@pravda, le 1er REP a été dissout suite au putsch d’Alger.
Je sais mon chéri. Mais arrete de vouloir faire croire qu’on a une double personalité.
Bisous
Quel drole de français ce Pravda
C’est beaucoup 220 ou pas?
J’ai du mal a me faire une idee des qu’on depasse 50.
Sur le plan des effectifs, ça correspond péniblement à un demi bataillon….
Mais, ça dépend la façon de les utiliser, s’il s’agit d’une unité employé exclusivement pour des opérations « coup de poing », et non pour occuper le terrain, cela pourrait être intéressant….
Par exemple, ce sont les effectif employés par les « Rangers » ,contre une base d’al quaida en Afghanistan, au dessus de laquelle ils avaient été parachutés,espérant capturer Ben Laden ( c’était avant le 11/09), qui était absent, mais la base avait été complètement détruite
Deux compagnies seulement, un bataillon c’est quand même presque 1000 hommes !
La taille moyenne d’un bataillon est de 600hommes (4 compagnies), donc, je ne suis pas loin du compte…
Quand aux 1000 hommes dont vous parlez, c’est vrai, ça peut exister, mais c’est tout à fait exceptionnel, comme le BOMA en côte d’Ivoire, qui à atteint 950 hommes par le passé, mais dont les effectifs ont été réduit depuis…..
C »est beaucoup en soldats en plus pour un bataillon
Mais c’est que vraiment rien dans l’immensité du désert malien et de ses voisins surtout…
Il faudrait sans doute plusieurs brigades,notamment des brigades aussi efficaces que les maliennes au combat pour vraiment changer la donne.
Une solution serait aussi de regrouper les populations civiles et de laisser vides de civils des zones entières où on pourrait mitrailler tout ce qui bouge un peu comme en Algérie comme on a vaincu les maquis FLN (l’ALN elle était réfugiée au Maroc bien en sécurité pour elle). En utilisant des commandos de chasse franco touaregs
Je s’appelle Grout
tu t’appelles Charles.
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2020/01/17zopq.jpg
@Iman I.
« tu t’appelles Charles. » Euh! Oui, mais encore? Quant au gugusse sur la photo même pas certain qu’il sache lire ou qu’il comprenne ce qui est écrit sur sa pancarte!
Pourtant, il y a déjà des fuites à l’EMA ou au ministère :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/des-repmen-venus-de-cote-divoire.html
Protection des militaires ou peur d’une réaction hystérique des commentateurs autorisés comme pour le programme du SNU?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/tensions-autour-de-la-laicite-pour-les-jeunes-du-snu-20200116
Si on commence meme a avoir peur de potentielles represailles a domicile…
A priori c’est pas ça. peut-être qu’on veut garder un peu d’incertitude sur la route empruntée (peur de l’IED de 200kg)?
@ Dolgan
Le belges ont eu du bol dans leur malheur, l’IED faisait dans les 30 kilos.
https://www.bruxelles2.eu/2020/01/militaires-belges-blesses-par-un-ied-au-mali-debut-janvier-des-details-a-connaitre/#
Un EM à N’Djamena, géographiquement éloigné des trois frontières. Une appréciation de la situation peut-être pas assez réactive ou différemment interprétée, que sais-je encore, des réactions épidermiques,des agacements ,des sensibilités de couleur de boutons,allez savoir.
Donc un petit EM sur Gao serait alors une mesure dite d’intelligence de situation mais cela chatouille probablement les susceptibilités des uns et des autres …
@ golf
Ça en discute à bas bruit, mais n’a pas encore franchi le bon niveau, peut être pour une histoire de « division » et de « au contact ». Nous sommes le pays de Courteline…
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/12/de-ma-terre-jusquau-sahel.html
En ces temps de transparence voulue (ou souvent fantasmée) il est en effet bon de rappeler qu’on ne peut pas communiquer sur tout et n’importe comment. Il est bon de l’avoir rappeler avec cet article. Oui ces 220 femmes et hommes de nos armées vont aller renforcer Barkhane, mais je suis d’accord qu’il faut garder une grosse part de confidentialité, ne serait-ce que pour les protéger ainsi que leurs proches. Après à l’ère des réseaux sociaux et l’ultra-médiatisation c’est parfois difficile à comprendre pour certaines personnes. La grande muette peut aussi avoir du bon… parfois.
Nous voilà revenu donc au bon temps où on faisait donner discrètement le REP comme unique moyen de venir à bout d’un problème …..
@ Clavier
La gueule du problème :
https://africacenter.org/fr/spotlight/comment-letat-islamique-dans-le-grand-sahara-exploite-les-frontieres-au-sahel/
Très probable que ce soit les 2 compagnies de combat du REP, actuellement stationnées en Cote d’Ivoire, qui partent.
Leurs GCP sont déjà à l’oeuvre au Mali.
Macron les a vus récemment, il a pris le repas de Noël au sein des FFCI le 21 décembre.
On devrait transformer le REP en brigade à 4 000 hommes ainsi que d’autres régiments (le 1er RI et le 2ème RIMA par exemple) et d’autres en régiments de FS comme le « 8 » ou le 1er RCP…
et recréer quelques régiments de tabors et tirailleurs composés de contractuels encadrés par des vétérans
vus nos énormes besoins de soldats opérationnels sur le terrain
Et surtout ARRÊTER SENTINELLE qui nous tue lentement et utiliser les 10 milliards d’aides annuelles à l’Afrique pour cela dont l’équipement convenable en Griffons et Jaguar de ces unités (plutôt que les voir partir sur des comptes offshore brittanniques ou suisses et luxembourgeois).
Nos énarques sont incompétents en tout décidément sauf à enrichir leurs amis y compris banquiers
Oh un discours qui pue (mais alors pue très fort) les EDL du Rassemblement National. Vous êtes super drôle à lire albatros, on voit que les élections municipales approchent, les fafs dans votre genre n’en peuvent plus.
Hihihi !!! 220 pax de plus c’est sûr que ça va grandement changer la donne surtout une fois le soutien retiré, il en restera combien pour aller au charbon !?? Une grosse compagnie tout au plus ! 😉
No comment ! 🙁
Le REP de Côte d’Ivoire va « protéger » les chefs d’état ayant participé au sommet de Pau car ils sont menacés dans leurs pays respectifs et n’ont pas confiance dans leur garde rapprochée… C’est une musique connue, Wagner…
Si on lâche le Sahel, l’Afrique du nord sera en première ligne face aux terroristes. Et là, on ne peut pas jouer la carte de l’instabilité généralisée. Donc, 4700 français c’est peu, mais ça « fixe » le terrorisme à 4000 km de Paris.