La France a envoyé au moins un radar en Arabie Saoudite, après les attaques de sites pétroliers

Quand, lors de ses voeux aux Armées, le 16 janvier, le président Macron a brièvement évoqué l’envoi « en un temps record » de la task force Jaguar en Arabie Saoudite, il a suscité quelques interrogations… Et pour cause : ce déploiement n’avait, jusqu’à présent, pas fait l’objet de beaucoup de publicité. Voire pas du tout.

Cette mission impliquant des militaires français en Arabie Saoudite n’avait jusqu’alors pas été évoquée dans les « points de situation » hebdomadaires de l’État-major des armées [EMA]. Comme elle ne fit l’objet d’aucun communiqué pour annoncer son lancement.

Pourtant, ce déploiement avait bel et bien été annoncé en novembre dernier… par la ministre des Armées, Florence Parly, lors d’un discours prononcé en anglais à Bahreïn. Mea culpa : cette annonce a été mal interprétée par Zone Militaire au moment où elle fut faite…

« Premièrement, nous soutiendrons nos amis, et nous ne fléchirons pas soutien. Demain, je m’envole pour les Émirats, où nous avons un accord de défense […] et une relation solide comme le roc que mon devoir est d’approfondir davantage », avait ainsi déclaré Mme Parly.

Et d’ajouter, dans la foulée : « Plus tôt, dans ce mois, après les attaques contre Abqaiq et Kurais [deux sites pétrolier saoudiens visés par des missiles et des drones le 14 septembre 2019, ndlr], j’ai envoyé de robutes moyens d’alerte avancée, dont un radar sophistiqué et des dizaines de servants, afin de dissuader les attaques de drones et de missiles de croisière. » Aussi, il n’était pas clair s’il s’agissait de l’Arabie Saoudite ou des Émirats… Mais la ministre avait assuré que la France « se tiendrait aux côtés de ses alliés. »

Quoi qu’il en soit, ce 17 janvier, le ministère des Armées a indiqué à l’agence Reuters, et sans donner davantage de détails, qu’un système radar [un Giraffe AMB de l’armée de l’Air?] avait été déployé « sur la côte Est de l’Arabie Saoudite ». Soit dans la région où les sites pétroliers saoudiens avaient été attaqués.

Pour rappel, la France a attribué la responsabilité de l’attaque des installations pétrolières saoudiennes à l’Iran. Et, à l’époque, le président Macron avait « réaffirmé l’engagement de la France en faveur de la sécurité de l’Arabie saoudite et de la stabilité de la région. »

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est envolé vers l’Arabie Saoudite pour une visite de 48 heures. « Dans un contexte de fortes tensions régionales, il rappellera la volonté de la France de consacrer tous les efforts nécessaires à la désescalade pour préserver la stabilité et la sécurité de la région dans son ensemble, soulignera la nécessité de poursuivre la lutte contre le terrorisme dans le cadre de la Coalition contre Daech et rappellera également le soutien de la France aux discussions en cours entre les différentes parties au conflit au Yémen », a précisé le Quai d’Orsay.

Photo : Archive – EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]