La France a envoyé au moins un radar en Arabie Saoudite, après les attaques de sites pétroliers
Quand, lors de ses voeux aux Armées, le 16 janvier, le président Macron a brièvement évoqué l’envoi « en un temps record » de la task force Jaguar en Arabie Saoudite, il a suscité quelques interrogations… Et pour cause : ce déploiement n’avait, jusqu’à présent, pas fait l’objet de beaucoup de publicité. Voire pas du tout.
Cette mission impliquant des militaires français en Arabie Saoudite n’avait jusqu’alors pas été évoquée dans les « points de situation » hebdomadaires de l’État-major des armées [EMA]. Comme elle ne fit l’objet d’aucun communiqué pour annoncer son lancement.
Pourtant, ce déploiement avait bel et bien été annoncé en novembre dernier… par la ministre des Armées, Florence Parly, lors d’un discours prononcé en anglais à Bahreïn. Mea culpa : cette annonce a été mal interprétée par Zone Militaire au moment où elle fut faite…
« Premièrement, nous soutiendrons nos amis, et nous ne fléchirons pas soutien. Demain, je m’envole pour les Émirats, où nous avons un accord de défense […] et une relation solide comme le roc que mon devoir est d’approfondir davantage », avait ainsi déclaré Mme Parly.
Et d’ajouter, dans la foulée : « Plus tôt, dans ce mois, après les attaques contre Abqaiq et Kurais [deux sites pétrolier saoudiens visés par des missiles et des drones le 14 septembre 2019, ndlr], j’ai envoyé de robutes moyens d’alerte avancée, dont un radar sophistiqué et des dizaines de servants, afin de dissuader les attaques de drones et de missiles de croisière. » Aussi, il n’était pas clair s’il s’agissait de l’Arabie Saoudite ou des Émirats… Mais la ministre avait assuré que la France « se tiendrait aux côtés de ses alliés. »
Quoi qu’il en soit, ce 17 janvier, le ministère des Armées a indiqué à l’agence Reuters, et sans donner davantage de détails, qu’un système radar [un Giraffe AMB de l’armée de l’Air?] avait été déployé « sur la côte Est de l’Arabie Saoudite ». Soit dans la région où les sites pétroliers saoudiens avaient été attaqués.
Pour rappel, la France a attribué la responsabilité de l’attaque des installations pétrolières saoudiennes à l’Iran. Et, à l’époque, le président Macron avait « réaffirmé l’engagement de la France en faveur de la sécurité de l’Arabie saoudite et de la stabilité de la région. »
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est envolé vers l’Arabie Saoudite pour une visite de 48 heures. « Dans un contexte de fortes tensions régionales, il rappellera la volonté de la France de consacrer tous les efforts nécessaires à la désescalade pour préserver la stabilité et la sécurité de la région dans son ensemble, soulignera la nécessité de poursuivre la lutte contre le terrorisme dans le cadre de la Coalition contre Daech et rappellera également le soutien de la France aux discussions en cours entre les différentes parties au conflit au Yémen », a précisé le Quai d’Orsay.
Photo : Archive – EMA
Notre president actuel est un homme courageux et volontariste.
Si vous le dites… L’Elysée menacée des très loin par les gilets jaunes l’année dernière, l’hélico se tenait prêt et tout le monde était sur le pont avec des réserves de munitions. Un article édifiant du Canard comptait alors les craintes du gérontophile en chef que l’on imaginait caché dans les jupes de « maman »!
Depuis, préfet « Le Boche » a été sorti de Bordeaux (soulagé) pour défendre Manu la pétoche à Paris… le précédent n’ayant visiblement pas fait éborgner assez.
Ne confondez pas courage et volonté avec aveuglement au point d’aller droit dans le mur! Envoyant tout droit des gens que l’on cogne gratuitement en manif à des modes d’action plus subversifs…
Des gens que l ‘on cogne gratuitement ! c ‘est cela ,de pov petits anges pas organisés du tout , et là c ‘est pas pour nous prendre pour des idiots , et vous vous avez manger quand vous avez mis votre gilet ?
« l’hélico se tenait prêt et tout le monde était sur le pont avec des réserves de munitions » C’est pas une connerie ça ?
@ Le Breton
Pas sûr…
https://www.lavoixdunord.fr/506027/article/2018-12-13/un-helicoptere-etait-pret-samedi-au-cas-ou-pour-emmener-emmanuel-macron
Menacé par des cassos qui détruisent tout…
En effet, c est honteux.
Et c est une terrible image pour le pays.
L’image terrible qui ramène à la Chine est à chercher ailleurs.
N’empêche que même accompagné de maman, l’intéressé ne peut plus aller au théâtre tranquille et que les fayots de la CFDT, qui depuis Raffarin connaissent toutes les backdoor de Matignon, se font également « agresser » chez eux quand ce n’est pas leur propre base qui les oblige à courir derrière.
Franchement, après l’épisode GJ et le reproche qu’ils aient obtenu en 1 mois ce que les syndicats n’avaient pas obtenu depuie 2 décennies, qui pouvait être assez con pour sous-estimer le match retour: Macron…
Gouverner, c’est prévoir.
Du mépris, toujours du mépris…..
C’est assez fascinant de voir que ce sont les gens comme vous qui se plaignent en permanence d’être méprisés, qui se permettent de parler de « maman » en parlant de l’épouse du président, de ne jamais utiliser le mot « président », etc. Il a une vrai difficulté à admettre le fait qu’Emmanuel Macron a été élu, qu’il est le président légitime et que précisément il peut, dans le cadre de nos institutions mettre en Å“uvre les réformes qu’il juge pertinentes, que vous soyez ou non d’accord.
Quand à la réforme des retraites, qui était l’une des principales mesures de son programme de candidat, il faut manquer singulièrement de jugement pour penser qu’elle ne sera pas mise en Å“uvre. Il n’a pas le choix et perdrait toute crédibilité si ce n’était pas le cas. Les conducteurs de la RATP peuvent bien faire la grève pendant 1 an ou même jusqu’aux prochaines présidentielles, la réforme des retraites sera votée. Et même si le PS revient au pouvoir, vous verrez qu’ils se garderont bien de revenir dessus.
Simplement dans un mois, si la gréve perdure et que le service minimun’est toujours pas assuré en violation de notre législation, la région IDF pourra demander à la RATP d’automatiser la ligne 13 : tout le monde applaudira….
Sur les blessures auxquelles vous faites allusion tout à fait d’accord et du à l’emploi d’unités non formées pour le maintien de l’ordre
Par contre très peu d’affaires du côté des unités spécialisées comme les CRS et pratiquement rien du côté des gendarmes mobiles,pour ces derniers aucun problème coté lbd
A contrario votre analyse sur Des pauvres innocents Dont certains qui viennent avec des fleurs Pour les tendre aux policiers et gendarmes j’en rigole ou j’en pleure encore!!!
Sortez votre solex et faites un tour sur les manifestations et vous verrez certains de vos protégés au QI proche de la courge auxquels on peut Ajouter des cassos et des buveurs de bière
Les agitateurs il y en a toujours eu. Mais les images, brutes et non manipulées, ou il n’y en avait aucun et ou les débordements ont été provoqués visiblement sciemment par les FDO sont extrêmement nombreuses. Et pas que de la part de BACeux en excès de testostérone même s’ils se sont le plus « distingués ».
On gaze/cogne bêtement des gens calmes, soudain ils ne ne sont plus. C’est aussi humain que prévisible et il ne faut pas confondre cause et conséquence: Quand on gaze dès 9h00 du mat une foule calme et qu’on est du métier, on sait exactement ce qu’on fait et dans quel but…
Au final, quand je parlais d’évolution à prévoir des modes d’action, 2 faits récents me semblent aller dans ce sens: Macron ne peut plus aller au théâtre tranquille et son lieu de célébration de victoire a été incendié. Ce qui est déjà un cran au delà des permanences LREM relookées depuis des mois.
Faute de pouvoir se faire entendre sans se faire cogner par les FDO (ou FDD?), ça tourne aux actions ciblées de plus en plus dures ou la confrontation directe et massive sera évitée.
J’ai parlé ou de fleurs au fait? Chacun peut être dans son rôle: Râler d’un côté, contenir les débordements de l’autre. Là , le match n’est ni viril (vu le niveau de protection d’un côté quand on refuse un simple bandana/lunette de protection, au cas ou ça dégénère pas loin, à l’autre) ni correct (Le Boche y veille et c’est surtout son QI qui pose question, vu l’évolution qu’il provoque).
Niveau QI, encore: Qui pouvait ne pas anticiper que les syndicats, qui se sont fait assez dire l’année dernière que les gilets jaunes avaient obtenu plus en 3 semaines qu’eux en 20 ans, risquaient de ne pas vouloir louper le match retour?
Micron a même réussi à fâcher les fayots de la CFDT (tiens, autre action ciblée récente), régulièrement débordée il faut le dire par sa base.
QI du sommet, toujours: Le PDG de Blackrock nominé à la Légion d’Honneur… Ils vont réussir à cumuler toutes les conneries, les adorateurs de la « pensée complexe »!
Non, franchement, pas de quoi se foutre de soit-disant « buveurs de bière »!
 » gérontophile en chef  »
propos scandaleux indigne de ce forum mais à l’aune de votre « personnage »
Pas amen
Du blabla d’énarque pour pas grand chose au final
Cela vous satisfait tant mieux les banques et les boites du CAC40 nous gardent bien et nos PME et salariés souffrent et nos services publics sont au bout du rouleau ainsi que nos infrastructures et toute notre Armée…
https://www.youtube.com/watch?v=LEwMIN3nDqM
J’adore votre second degré, se moquer en faisant croire que l’on soutient…. bravo.
Quel fin tacticien; la retraite stratégique du Puy en Velay, du théâtre du théâtre des bouffes du nord, parfait… son plan de prise à revers des manifestants en hélicoptère lors de la « tentative d’envahissement » du palais… une merveille.
Le pourrissement des mouvements GJ, des retraites…. poussant des personnes modérées vers les extrêmes, du grand art… sans parler de cet article où notre président s’empresse d’envoyer du matériel (suédois) pour aider ceux qui nous détruisent de l’intérieur….
C est plus rapide pour envoyer le giraffe en AS qu au Mali protéger nos soldats.
Ça a appelle plus sucer la b….. C eat avaler le sabre entier pour nos si chers amis…..
Est-ce qu’un radar girafe peut permettre de détecter une horde de mobylettes avant qu’elles n’arrivent sur site ?
Ça dépend du plan de vol des mobylettes.
Commentaire totalement à coté de la plaque, les djihadistes au Mali n’ont pas de missiles de croisière ni drones HALE. La bas, c’est des radars de contre batterie qu’il faut.
Quel serait l’intérêt d’un tel dispositif au Sahel?
Utilité prouvée a tessalith mais très beau lobbying de l armée de terre et plus rien. Bravo
Au mali il y a beaucoup moins de chances de rencontrer des enemis équipé de missiles que dans la péninsule arabique.
A ce propos, n’y a t-il pas de crainte de voir les barbus équipés d’engin de la famille « stinger » à long terme comme en afghanistan. suis encore surpris qu’ils en restent aux armes traditionnels.
Doivent être périmés les stingers afghans depuis 20ans au moins. héhéhé
Des missiles sa-18/24 igla sont présents en Libye, un transit via le Niger ou l’Algerie est toujours possible.
Mais ce n’est pas le rôle d’une girafe de détecter ce genre de SAM.
J’ai du mal à comprendre pourquoi on met systématiquement l’enjeu sécuritaire des positions françaises alors qu’il y a également (et surtout?) un enjeu économique et de la convoitise de ressources naturelles, de l’aide aux entreprises comme Areva etc. ?
@ Alex
Parce que faire la guerre c’est mal.
Alors que des opérations extérieures pour des raisons humanitaires ou établir la démocratie et sauver le monde, au journal télévisé ça passe.
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/iran-le-bilan-des-americains-au-moyen-orient-des-non-victoires-20200117
Tout simplement parce que l’un ne va pas sans l’autre, les deux sont lié. Et qu’il n’y a pas besoin de préciser a chaque fois que l’on envoie ci et ca pour protéger nos intérets économique. D’ailleurs il n’y a pas que les intérets économique qui rentrent en ligne de compte.
@alex
Nos gains au Sahel sont peu significatifs. On exploite un peu mais pas sur que ça rapport autant que les 700 millions de l’opération Barkhane. Ce serait pourtant bien la seule bonne raison que l’on aurait à être là -bas.
Malgré le fait que les saoudiens sont des salafistes donc des islamistes extrémistes donc nos ennemis , la France a toujours était bonne fille avec ses  » partenaires  » au compte en banque bien garni .. .. quelques juteux contrats d’armement à venir ?. Beaucoup d’efforts pour des miettes car avec les saoudiens c’est les américains qui ramassent le pognon . Aider des ennemis pour mendier des miettes est juste une honte .
@maya
Je vous rappelle que la France ne peut pas vivre en autarcie. Vous avez probablement déjà entendu ce qui s’est passé en 1979 : crash pétrolier qui a mis fin aux 30 glorieuses. Imaginez qu’on ait la même chose demain….
–
On peut pas se permettre d’être des ennemis des saoudiens et se leurs alliés émiratis et autre. Même s’ils soutiennent les islamistes.
Sans aller jusq’au crash pétrolier, il faudrait justement peut-être que l’AS se sente en position de faiblesse, pour qu’elle stoppe ses soutiens aux djihadistes en Afrique ou en Europe.
Là , en accourant de la sorte on va ajouter à leur sentiment de domination (je sais, si nous n’y allons pas, d’autres vont y aller, mais de toutes façons l’intérêt de cet envoi n’est que de servir quelques industriels, pas le peuple)
Le problème quand on élit des banquiers, c’est qu’ils agissent en banquiers, ne pensant que par l’économie.
Pourtant il me semble que les saoudiens ne sont pas de bon clients.
Nos clients sont le Qatar et les Emirats.
@ Guillaume
Les saoudiens ont payé 3 milliards de joujoux aux djihadistes en Syrie, sous couvert d’abord d’équiper l’armée libanaise, pour cause de désaccords avec le Hezbollah ces dernières années.
Et derrière ce que nous vendons à l’Egypte, ce sont les pétro-dollars de l’Arabie Saoudite qui financent en réalité.
Bon Yapluka attendre le prochain essai de drones en expéditions pour qualifier le matos
Sauf que le radar GIRAFFE AMB est suédois (Saab Electronic Defence Systems)
@ Ulysse
Plus un cinquantaine de pax pour s’en servir :
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/france-a-deploye-radar-surveillance-nord-est-l-arabie-saoudite-208944
Exactement. Combat prooven 🙂
Et après on s en va.
Par contre si ça passe comme dans du beurre, comme pour la première attaque, on a pas l air con…
La France qui aide militairement ( et pas que ..) le pays qui fabrique et distribue la doctrine qui préconise le djihad et la destruction de notre civilisation – et qui a déjà commencé-; ce n’est même pas de la folie, c’est criminel. Le salafisme, terreau du djihadisme, est une doctrine génocidaire, faut-il le rappeler ?
Honte à tous les gens qui, du bas en haut de l’échelle, participent à cette forfaiture. Tôt ou tard, ils vont avoir des comptes à rendre.
Exact et je le répète : juste pour ramasser des miettes derrière les américains .
Chez moi, les djihadistes ont plus fait pour l’écologie en quelques attentats que les verts pendant 20 ans…
Il y a une photo de batteries de missiles Crotale embarqué à bord d’un navire en direction du Golfe qui à était mise sur Air Defense, ceux la sont certainement destinés à la base des EAU.
@Laurent Lagneau
Un tir de démo réussi anti-drone léger avec du Mistral 3 et du Giraffe (tous deux en service dans l’armée française), a été effectué par du personnel MBDA le 6 novembre dernier devant 15 délégations étrangères. Le Mistral 3 a atomisé le drone se trouvant à plus de 7 km de distance. Les saoudiens ont été particulièrement impressionnés…
cf https://www.air-cosmos.com/article/le-missile-mbda-mistral-3-se-fait-un-drone-22025
C’est l’une des configurations anti-drones + anti-missiles les plus pertinentes aujourd’hui, que l’armée française possède.
Le problème avec les réseaux sociaux, c est qu’ ils sont persuadés représenter l ensemble de la population française.
Y en a même qui pensent qu’ il faut une guerre civile, tellement persuadés que ça sera 99vs1% de la population. Je serai curieux de savoir combien ils sont réellement en pourcentage de la population.
A mais non. J oubliais. Les autres c est des cons, ca compte pas. Un français est gilet jaune, les autres c est des traîtres.
Vive la démocratie!
Le rapport avec le boudin aux pommes ?
@ Pravda
Il y en a…
https://youtu.be/_PmBL3YX1dc
Un peu hors sujet, mais comme il y a « pétrole » dans le titre de l’article :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/18/en-libye-les-exportations-du-petrole-bloquees-a-la-veille-d-un-sommet-crucial_6026453_3212.html
un radar d’alerte, c’est bien, mais c’est utile quand ça alerte les défenses ad hoc.Qui ce radar alerte il ? un dispositif saoudien ou américain; l’efficacité risque de ne pas être la même !
Effectivement, les missiles volent bas dans la région, les drones aussi…
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/19/yemen-au-moins-70-soldats-pro-gouvernement-tues-dans-une-attaque-attribuee-aux-rebelles-houthistes_6026476_3210.html