!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Nucléaire iranien : Téhéran prévient que les militaires européens pourraient aussi être « en danger »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. Farzad dit :

    Les Europeens nous font bien rire a nous autres Perses.
    Qui se soucie encore de ce qu’ils disent?
    Les idiots utiles de l’Accord sur le nucleaire, voila comment on les appelle à l’Est du Mont Zagros.

    • robin darbin dit :

      L’expression « idiot utile » a semble-t-il essaimé assez loin des clubs germanopratins où l’on avait l’habitude de l’entendre. Je ne l’avais jamais entendu avant d’avoir visionné une vidéo d’ Alain Soral où elle vient étayer bien des (prétendus) complots. Une dizaine d’années après on l’entendait dans la bouche de Cécile Dufflot par exemple, et maintenant dans les rues d’Ispahan c’est extraordinaire !

    • SA-15 dit :

      Votre arrogance risque de mener à votre perte. Commencez par identifier correctement un liner sous plan de vol et après revenez nous voir. Rigolos…

    • Xaintrailles dit :

      Le Mont Zagros est le lieu où est censée avoir débuté la domestication des chèvres sauvages… J’espère qu’il vous en reste un peu à manger, car le développement d’un arsenal nucléaire, c’est tout de même coûteux pour un peuple vivant en relative autarcie !

    • John dit :

      L’Europe ne peut pas faire grand chose…
      Les Américains ont un système politique qui fait que chaque nouveau président peut invalider les décisions du président précédent, même dans les accords comme celui-ci.
      Ajoutez à cela le fait que les USA ont leur économie qui leur permet de mettre des sanctions sur tout pays, les entreprises internationales voulant commercer aux USA (et une majorité des entreprises sont intéressées par le marché américain).
      Donc les industriels et la finance en Europe se conforment aux lois américaines. Et les politiciens européens ne décident pas de la politique interne aux entreprises. Et comme Trump déteste l’UE, impossible de le raisonner sur cet accord. D’autant plus que c’est Obama qui l’a fait.
      En comprenant le contexte, on voit bien que l’Europe n’a pas le pouvoir de changer les choses pour l’Iran en ce moment.
      Par contre, n’oubliez pas que Trump ne va pas durer éternellement. Et les Européens étant toujours signataires de l’accord, une fois que Trump partir< il devrait être effectif à nouveau.

      • Frédéric dit :

        Plus précisément, il faut qu’un accord passe par le Congrès pour éviter les revirements a chaque présidence. Mais celui-ci est tellement polarisé que les années 90, nombre d’accords reste au niveau présidentielle.

    • Pravda dit :

      Lol, il manquait le troll pseudo perse.
      Bon vu comment les Iraniens sont doués avec les missiles, on devrait peut être leur fournir un ou deux asmp, le problème des mollahs se réglerait de lui même..

    • Yannus dit :

      Pour faire simple, les Chinois ont besoin du pétrole iranien et les Iraniens ont besoin des dollars chinois.
      Si on décide de shooter les installations pétrolières iraniennes, ce qui me fait penser que des BAP100 contre des pipelines ça doit faire des dégats, les Chinois feront la gueule; en conséquence ils vont vous calmer direct parce que c’est dans leur intérêt.
      Les Iraniens sont des gens au demeurant sympathiques, restez-le!
      bise

  2. Fernand dit :

    Turquie=Italie fasciste, etat vaniteux qui veut boxer dans la categorie superieure,
    Iran=Allemagne des annees 30, revisioniste, qui veut rassembler les Iraniens ethniques (inc. Kurdes, pashtous
    et balouches) dans un nouvel empire perse en s’appuyant sur les chiites.
    La Russie est toujours la Russie, a pactiser avec son ennemi, tel un joueur d’echecs, pour mieux la surveiller.
    Qui joue Chamberlain et la France?

    La. Grosse difference, Iran n’a pas la puissance industrielle du Reich et n’est qu’un chien qui aboit tres fort.

    Qu’attend on pour les remettre a leur place?

    • ji_louis dit :

      La où le Reich voulait une expansion rapide par la guerre, l’Iran s’organise une expansion lente par l’influence et l’entrisme, jouant sur les faiblesses des ses voisins. Au bilan de 40 de république islamique, l’Iran fait la pluie et le beau temps au Liban, est incontournable en Syrie et en Irak, est en tête de liste des agendas dans tout le Proche et Moyen Orient, et est en train de virer les américains de leur zone d’influence (l’expression n’est pas juste, ils vont juste se glorifier d’avoir poussé les américains à partir, comme le Hezbollah avec Israël au Sud Liban).
      Les seuls qui ne se laissent pas faire (et avec un certain succès) sont les voisins russes et turcs.

      Remettre en place les iraniens? Ils sont à leur place!

      • Desty dit :

        Les Turcs ont 15% de population chiites chez eux. Quand les Iraniens en auront fini avec les Arabes, ce sera à leur tour. Et ils se rendront alors compte que les Iraniens peuvent être aussi calamiteux que les Kurdes !
        A trop vouloir ménager la chèvre et le chou par opportunisme et aider les Iraniens à tergiverser, Russes et Turcs s’en mordront les doigts. Ces 3 pays ont des sphères d’influence qui se chevauchent et se concurrencent en Asie Centrale, c’est la raison pour laquelle ils sont des ennemis historiques à travers le temps long.

        • Desty dit :

          Chez les Turcs, les populations chiites s’appellent les Alévis, c’est une secte dissidente du chiisme duodécimale très proche du dogme des Alaouites de Bachar al-Assad. Et quand je dis 15%, en fait ma langue fourche, je voulais dire 15 millions, 20% de la population. En gros ça pèse autant que les Kurdes. Be carreful !

    • sonata dit :

      L’Iran a largement les moyens d’emmerder son monde, que ce soit via sa position par rapport au détroit d’Ormuz , ses liens avec des groupes terroristes, ou les nombreuses milices du Proche et du Moyen Orient qui en dépendent.
      Jusqu’à présent et depuis 2011, l’axe chiite l’emporte sur l’axe sunnite, que ce soit en Irak, en Syrie ou au Yémen, preuve du potentiel de l’Iran et de ses proxys.
      Personne n’a intérêt à une guerre dans cette région.

  3. Göret dit :

    Turquie, Iran et Pakistam devraient fusionner, pour atteindre taille critique necessaire pour se debarasser une fois pour toutes des Occidentaux decadents.
    La bombe paki pourrait etre utiliser par les satrapes iraniens et turque si besoin est.
    La EastMed sera a nous, annexation des etats grecs pour venger Darius et Xerxes.
    Sans meme parler de l’afrique du nord
    L’afghanistan, haute Perse, serait annexee dans le nouvel ensemble et Israel integree a l’Empire, comme le furent les 2 royaumes hebraiques par les assyriens.

    • fred force 10 dit :

      vous écrivez des bandes dessinées?

    • ji_louis dit :

      Ça m’amuserait beaucoup de voir Iran et Pakistan fusionner: Chez l’un les sunnites tuent tous ceux qui ne le sont pas (ou pas assez), et chez l’autre, le clergé chiite mets au pas (ou au cimetière) ceux qui ne lui obéissent pas (ou pas assez). Quant aux turcs…

    • Pathfinder dit :

      @Göret
      Corrigez-moi si je n’ai pas bien compris… vous voulez créer tout cela pour vous débarasser des « impérialistes »!? Vous lavez plus blanc que blanc : ) Reste que si vous en êtes à vouloir venger Darius et Xerxes, c’est de bonne augure; vos adversaires apprécieront à sa juste valeur l’esprit obtus des satrapes que vous voulez incarner!

    • Fralipolipi dit :

      MDR, merci pour la bonne rigolade de fin de journée.
      .
      Combien de Prix Nobel attribués à des citoyens de ces 3 pays au cours des 50 dernières années ? pas loin de zéro …
      .
      Sinon, plus basique encore : faites la sommes des PIB de Iran + Turquie + Pakistan, et comparez ce chiffre avec le PIB de la zone Euro ou bien des USA … Vous allez pleurer jeune homme.
      … Voulez vous qu’on vous envoie un mouchoir ? 😉

    • John dit :

      Que vous vouliez une réelle indépendance de l’occident… ça se comprend…
      Mais « la décadence » c’est quoi? Choisir sa vie? Avoir le droit de s’amuser? Toutes les religions qui se plaignent de la décadence se trompent sur bien des sujets. Tellement de malheurs causés par ces religions, refus d’admettre la science, tuer pour défendre son fond de commerce… Bref, si ça c’est l’exemple à suivre, non merci.

      Et le pire… Se débarrasser? ça va les incitations à la violence? Ça se passe comment le côté hitlérien?
      Vous êtes exactement la raison pour laquelle certains haïssent les musulmans. La majorité des musulmans souffrent de l’image que vous répandez.

    • ScopeWizard dit :

      @Göret

      Si vous faites ça , vu les frappadingues inconscients des ravages que peut causer une guerre qui gouvernent les plus puissants pays de la planète , vous devenez une telle menace que perdus pour perdus vous allez prendre une volée de bombes nucléaires sur la gueule , vous en êtes conscient ou vous vous imaginez que nous allons vous laisser faire ?

      Et donc , si cela se produit , certes la guerre civile dévastera l’ Europe confrontée à une nouvelle guerre de religions ultra-violente et massive mais par contre de Turquie il n’ y aura plus ; et tous vos rêves de conquête , de vengeance , etc , tout ça sera mort pour une pilée de siècles : donc vous ne reviendrez jamais , ce sera fini pour vous .

      Parce que ne vous leurrez pas , si l’ Europe ou le Moyen-Orient venaient à trop déconner , il y en a qui n’ hésiteront pas à nous infliger quelques Hiroshima ou Nagasaki histoire de nous remettre dans le droit chemin ; or la plupart des pauvres individus que nous sommes n’ a rien demandé mais c’ est quand-même elle qui paiera les plus lourdes additions ………….

      Bref , attention à ce que vous faites ………….

    • j dit :

      Ah mon cochon,t’es encore là…. t’es pas à une connerie près toi! Arrêtes la branlette intellectuelle et vas travailler ça te fera du bien!

      • Göret dit :

        Mais je travaille mon brave petit francais ronchon, je developpe des algorithmes de trading à base de reseaux de neurones pour un hedge fund americain.
        Pourquoi faudrait il que je sois un chomeur anatolien desoeuvré suivant le cliché habituel? Celui produit par ta zone de confort intellectuelle.

        Es tu toi un electeur de la famille Lepen?
        As tu deja voyagé au dela de l’union europeenne?
        Crois tu que les turcs sont moins europeens « genetiquement » que les russes?

        • Yannus dit :

          Parce que la pertinence de tes posts reflètent plus l’intellect d’un chômeur désoeuvré anatolien que celui d’un développeur d’algorithmes de trading….
          Pour ce qui est de la génétique, je répond oui, les Turcs sont moins européens que les Russes .
          Si j’ai bien compris vos origine, génétiquement les turcs sont des paranthropes jusqu’au Xème siecle avant JC qui correspond à l’arrivée des Perses et 6 siècles plus tard des Grecs menés par Alexandre Le Grand.
          https://www.myheritage.fr/ethnicities/broadly-west-asian/ethnicity-worldwide-distribution

        • Fralipolipi dit :

          Si vos algorithmes sont développés de manière aussi « endoctrinée » que votre prose, que nous lisons depuis qques semaines déjà,
          je suis un peu inquiet pour la rendement financier futur du hedge fund en question 🙂

        • Vinz dit :

          « Crois tu que les turcs sont moins europeens « genetiquement » que les russes »
          .
          Bah oui « clairement ».

        • Merci pour le fou rire dit :

          Haha la bonne blague !

          Sinon, le modérateur a-t-il pensé à signaler cet énergumène à la plateforme Pharos ?

          Son impertinence est légalement punissable. Serait-il fiché d’ailleurs ? J’espère que nous avons à faire à un troll !

        • tschok dit :

          Pour oser déclarer développer « des algorithmes de trading à base de reseaux de neurones pour un hedge fund americain » sur un blog dont 30% au moins du lectorat habituel ne peuvent qu’y voir l’incarnation du mal absolu, vous devez certainement être turc. Ou Iranien. Éventuellement nord coréen, mais j’y crois moins. Peut-être russe.

          C’est téméraire.

          Déjà, être étranger, c’est grave. Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte. Mais, en plus, être un développeur d’algorithmes de trading à base de reseaux de neurones pour un hedge fund americain, là, c’est too much. C’est de la provocation.

        • LEONARD dit :

          Je suis de loin vos posts indigestes, au français approximatif, vous identifiant comme d’origine étrangère et francophone en cours d’adoption.

          Mais ne voilà t’il pas que, piqué au vif, vous nous faites 5 ( cinq ) phrases EN FRANCAIS ! ( si l’on veut bien être clément sur les accents ).

          J’en concluerai donc volontiers que votre tropisme ottoman est de pure provocation, tout comme quelques exaltés du clavier que l’on voit fleurir au gré des posts. De quoi en regretter Sanayist.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « je developpe des algorithmes de trading à base de reseaux de neurones pour un hedge fund americain. » Chapeau bas!!!! Toutefois j’espère que vous êtes , au niveau professionnel, d’un autre niveau que celui que vous montrez dans vos commentaires sinon la crise de 2008 sera une « aimable » plaisanterie à coté de celle qui va arriver! Mais ne nous affolons pas, vous présentez toutes les caractéristiques de la mythomanie!

        • Jarlac dit :

          Lit an est un porcs , son président chiffonier va payer cher les conséquences de ses actes. Parce qu’il a lancer quelques missiles merdiques qui ont fait prout , i, se croit le matamore . Attend Rohani ont va te calmer sale chiffonier , les us auraient redoublé leurs frappes contre ce chiffonier mal raser , tu vas avoir le feux a ta barbe sale terroriste. Dit moi comique espèce de nu tu devellope ta connerie ca oué aller tu veux un supositoir du style mis si,e patriote sa va te deconstiper de ta racaille et tu es tracé au passage

        • j dit :

          Salut mon cochon!!! Je ne suis pas ronchon, du tout…. je me fous simplement de ta gueule, et ça me rend plutôt joyeux à vrai dire… surtout si tu réponds! le but étant de te faire perdre du temps et, à priori tu en as beaucoup à consacrer aux blogs….
          Tes algorithmes n’ont strictement rien à voir avec tes origines ou ta culture, tu imites et essaie de dépasser ce que tu hais tout simplement (en plus pour des américains!).
          Ma zone de confort intellectuelle et autre va tout simplement très bien, je n’ai pas l’ambition d’envahir la Suisse ou je ne sais quel pays souverain… ni d’enfermer ou tuer des opposants, les homos, les gens « différents »… Le Pen, on verra peut être plus tard quand nos politiques auront failli pour de bon mais on la France en est encore loin, elle tourne, ça t’emmerde et tant mieux…
          Mes voyages se passent dans des pays très agréables, largement de quoi me combler et chez toi j’en ai rien à cirer à vrai dire, d’ailleurs la Grèce me parait plus intéressante. L’Europe géographique ne m’intéresse pas totalement, je n’en fais pas une obsession.
          Et si on parlait de toi mon cochon?
          Tu votes pour qui dans ta démocratie…. Dis nous tout!! J’ai dit une connerie là???
          Ta vie se résume à quoi???? Tes algorithmes??? Encore un petit informaticien qui croit dominer le monde???? Ton donneur d’ordre est ton maître, tu es son soumis…. mange dans sa main esclave!!!
          Et penses bien ce que tu veux, à une grandeur imaginaire…. passée, ruinée, sans avenir… Tes rêves ne se réaliseront jamais mon cochon…
          Pour la génétique, les turcs ne peuvent à mon avis pas être tous classé dans la même case, comme beaucoup de peuples de ce monde donc ne jouez pas à l’arien local totalement dépassé par les conneries qu’il dit, ça te dépasse tout ça.
          Le petit français….., d’ailleurs, des » petits français » il y’ en aurait beaucoup plus dans ton pays s’il était si formidable…. développé, démocratique… riche…. idyllique…. ouvert…. paradisiaque??? non là j’abuse définitivement!

        • Thaurac dit :

          Algo , réseaux à un neurone plutôt !

    • Yufka dit :

      Sacré goret, tu nous fait bien rire. Vous reprendrez bien un peu de kebab ?

      • jo dit :

        Erreur grossiere, l Iran est chiite et la turquie pakistan sunnite proche voir soumis aux saoudien/usa qui leurs versent des petro dollar d’aides.

        D’ailleurs raison pour laquelle l’Iran veut sa bombe c’est pas hantise de la bombe sunnite des pakistanais qui sont prêt à la livrer aux saoudien en cas de pépin. L iran est clairement sous menaces de tout part sans oublier les nombreux accrochages dans le baloutchistan pakistanais où des groupuscules mossado/cia-ien butent des miliraires iraniens sous silence des autorités pakistanaise.

        Sans oublier un possible rapprochement entre le Pakistan et Israel (des liens non officiels existent déjà) afin de contrecarrer le rapprochement Indien et iran voir le port de shahabart ceux qui déplaît fortement aux deux parties.

        La vie est plus compliqué que ça dans ses coins du monde… .

    • Lechavenois dit :

      Göret :
      .
      « …Turquie, Iran et Pakistam devraient fusionner… »
      .
      Pas de problème, le goret, fusionnez ! La cible en sera d’autant plus grande pour vous vitrifier !
      .
      Pour info, le goret : une journaliste de la télévision d’Etat iranienne s’est excusée via un post Instagram d’avoir raconté des mensonges pendant 13 ans.
      .
      https://charliehebdo.fr/2020/01/international/iran-le-peuple-merite-des-excuses/

    • Yannus dit :

      https://southfront.org/ankara-asked-u-s-to-restore-support-for-idlib-militants-report/
      En attendant votre indépendance, vous avez encore besoin des occidentaux pour vous fourbir en armes semblerait-il.
      Je pense que Darius et Xerses peuvent attendre encore longtemps qu’une bande de crevards soient en capacité de les venger.

    • Jason Bourne dit :

      Goret fait soi du second degré pour faire rire la galerie ou soit il fait du trollisme.
      Comme je ne connait pas le spécimen car je viens quelques fois ici et vu les réponses données , on peut penser qu’il s’agit de trollisme comique.
      Etonnant qu’il y a des personnes qui prennent la peine de lui répondre au premier degré .
      Il est temps que Lagneau embauche un modérateur aussi..

    • ScopeWizard dit :

      Celle-là est très bonne !

      Excellent ! 🙂

  4. durandal dit :

    Et bien ça promet, le pire c’est que je ne vois pas comment un conflit conventionnel majeur peux ne pas finir en conflit nucléaire.
    Et la, il n’y a que des perdants, même ceux qui n’ont pas joués.

  5. PeterR dit :

    >> sous la pression de M. Trump, qui aurait menacé d’imposer des droits de douane sur les automobiles européennes

    Mouais, donc les automobiles allemandes. Sauf si ça a beaucoup changé il n’y a pas trop de bagnoles françaises aux US (j’ai du en voir 1 seule en moult voyages là bas). Par contre des Mercedes, BMW et quelques WV, ça oui.
    Peut-être un peu les british même si JLR est passé sous la coupe des indiens (TATA). Ils ont encore des usines et des BE sur leur sol.
    Ce qui est paradoxal c’est qu’on risque donc de se foutre dans la merdre pour les beaux yeux des allemands qui ne participent pas et jouent un drôle de jeu en Europe. Pas sur qu’ils nous renvoient l’ascenseur le jour venu

  6. Le Glaive dit :

    Il est évident que le suivisme aveugle de la France par rapport aux États-Unis, et notre alignement systématique et obligatoire du fait de notre retour dans le commandement intégré de l’OTAN en 2011, entraîne pour le peuple français, qui n’a jamais été consulté sur ce thème fondamental, des risques certains, majeurs et multiples.
    Nous sommes désormais totalement assimilés aux États-Unis et considérés comme des cibles, comme eux, depuis des années. que ce soit par la mouvance radicale islamiste mais plus largement par tous les états ou les mouvements hostiles aux États-Unis, et Dieu sait qu’ils sont nombreux.
    Il faut rappeler que la France, jusque dans les années 70, était respectée et considérée comme une puissance indépendante, notamment auprès du monde arabe en général qui nous reconnaissait un franc-parler, une autonomie de décision et des rapports intelligents avec tous les pays non-alignés de la planète.Nous étions encore une référence, des gens qu’on venait consulter et qui pouvaient intercéder pour solutionner des conflits.. La politique Arabe de la France notamment était à la fois ouverte, critique et sans œillères.
    Tout cela a changé au fil des années depuis le giscardisme, le mitterrandisme atlantiste, et surtout depuis la catastrophe de 2011 et de la réintégration Otanesque décidée par un seul homme, Nicolas Sarkozy, comme cadeau de remerciement pour le soutien appuyé qu’il était allé chercher aux USA au moins par deux fois lors de sa campagne électorale, et qu’il avait obtenu.. en échange de certaines promesses..
    l’élection de Sarkozy avec l’appui de certains groupes de pression américains très précis, c’est un sujet majeur, documenté, et pourtant jamais évoqué..C’est un dossier qui relèverait pourtant, au minimum, d’une commission d’enquête.
    depuis la catastrophe de 2011 la France n’existe plus sur le plan diplomatique, elle est comparable au Canada,à la Nouvelle-Zélande ou à l’Australie, les alignés systématiques, mécaniques, de service, dont les réflexes de Pavlov sont particulièrement appuyés dès que le maître de la Maison-Blanche a parlé…et chaque français a désormais une cible invisible dans le dos..
    Merci Sarkozy, mais pas que lui : depuis de Gaulle , il n’y en a pas eu un seul pour sauver l’autre.

    • mich dit :

      Et oui mon pov monsieur, la France c ‘est plus ce que c ‘ était depuis Charlemagne ! mais qu’est ce qu’on était puissant jusque dans les années 70 ,on en a trouver des solutions diplomatiques c ‘est sur ,et vos amis rouges en tremblaient c ‘est pour cela qu ‘ils se sont cru obliger de déployer des SS20 , rappeler moi ,c ‘ était bien l ‘ EST la cible de nos mirage IV depuis le début ? j ‘ai un doute à vous lire .

    • Pathfinder dit :

      @Le Glaive
      L’année 2011 aura en effet été un point de non-retour pour la politique étrangère francaise. Il y a certainement eu d’autres points douloureux, mais il aura fallu un politique particulièrement retors pour oser cette cassure.

      Quel sera le vainqueur qui écrira cette Histoire?

    • Fralipolipi dit :

      Mouais, vous oubliez bien vite des pans entiers de l’Histoire … je vais vous en rappeler un, pas bien fameux en ce qui concerne la « puissance indépendante » de la France postWW2 … : Suez !
      La queue entre les jambes qu’on est rentrés, après qu’oncle Sam et le gros Ours russe nous aient dits merde …
      Mais ça, c’était avant … avant que la France n’ait constitué un arsenal nucléaire pleinement indépendant … et pleinement fonctionnel et efficient.
      La France d’aujourd’hui est clairement plus indépendante et capable que la France des années 50 (qui importait encore pas mal de blé).
      Maintenant, faut voir aussi que vous comparez des périodes assez incomparables : mondialisation et digitalisation à tous crins obligent.

      • ScopeWizard dit :

        @Fralipolipi

        Et souvenez-vous également de ce que fut la réponse du Président Coolidge ( 1923-1929 ) lorsque ce dernier refusa d’ accorder quelque facilité de remboursement de la dette contractée par l’ Angleterre durant la Première Guerre Mondiale ……..

        Cette dette énorme dont la Grande-Bretagne s’ est alourdie afin de soutenir son effort de guerre , maintenir son immense empire , pouvoir prêter à son tour à ses alliés …………..

        Cette dette dont le remboursement par un jeu comptable au niveau des intérêts servait également de prêt à l’ Allemagne à titre de réparations des dommages de guerre ………..

        Rappelons-nous enfin que Grande-Bretagne comme France avaient en leur temps beaucoup prêté à des USA alors en devenir , en particulier durant les décennies consécutives à la Guerre de Sécession ou Civil War ( 1861-1865 ) jusqu’ à ce que les USA « explosent » , ce qui pouvait se vérifier dès la fin du XIXème siècle sur les plans industriel , financier , développement de centres urbains reliés entre eux par un fabuleux réseau ferré fruit des rôles conjugués de gens comme Andrew Carnegie ( industrialisation de l’ acier de qualité produit en grande quantité ) ou du banquier JP Morgan sans parler des Rockfeller et autres Van der Bilt .

        En substance , la réponse de Coolidge face aux demandes des Britanniques scandalisés par l’ attitude Américaine si indifférente voire méprisante devant tant de souffrances causées par cette épouvantable PGM fut : « cet argent , il a bien fallu qu’ il sorte de quelque part , n’ est-ce pas ? » .

    • sentinelle dit :

      encore faudrait-il qu’il existe encore une France c’est mal partie

    • Observateur dit :

      Tiens on pensait vous avoir perdu à tout jamais après l’article sur l’aveu des iraniens pour le lamentable tir « à la russe » contre le liner ukrainien.

      • ScopeWizard dit :

        @Observateur

        « À l’ Américaine » ça marche aussi ( USS Vincennes VERSUS A300 Iran Air vol 655 en 1988 ) , vous savez ; et peut-être même à la Française ( Caravelle Ajaccio-Nice en 1968 , DC-9 Bologne-Palerme en 1980 )……..

        Mais tout ça n’ est pas bien constructif , en proportion de votre remarque en somme .

        Ressaisissez-vous donc , bordel à cul de putain de chiottes à balai ! Voire l’ inverse ………..

        Ou si vous préférez , pourriez-vous consentir quelque effort vers un apaisement des tensions en relation avec vos contradicteurs , mais néanmoins collègues , via le recours à plus d’ urbanité question langage et autres intentions à tendance bellicistes voire belliqueuses ?
        https://www.youtube.com/watch?v=gAil8ldEAcs

    • Lechavenois dit :

      Le Glaive :
      .
      « ….depuis la catastrophe de 2011 la France n’existe plus sur le plan diplomatique… »
      .
      Mais comment Le Glaive, vous pouvez écrire de telles inepties.
      .
      Avec tous les mutations géopolitiques, les conflits potentiels, les révoltes qui grondent ; Paris n’a jamais été autant sur tous les fronts.
      .
      Son réseau d’ ambassades et de consulats, le plus important et le plus actif au monde, n’a jamais autant sollicité. Paris est encore le point névralgique de la diplomatie internationale.
      .
      Non Le Glaive, Paris reste encore le point de convergence, où tous les pays, toutes les organisations politiques, peuvent encore communiquer, échanger, partager, négocier, construire.
      .

      • Polymères dit :

        Le problème de LeGlaive comme d’autres, c’est qu’ils sont tellement dans l’opposition aux USA que pour eux il n’y a qu’une seule logique d’indépendance d’un pays, c’est celle ou l’on s’oppose et on joue « contre » les intérêts américains.
        On ne peut pas avoir les américains comme alliés ni avoir des intérêts communs, c’est un non sens pour eux, c’est soit vous êtes indépendant et vous embrassez la cause anti-américain (et vous constaterez que ces gens ont toujours pour « modèle », les autres pays qui sont la dedans) soit vous êtes soumis/aligné, sans leadership, sans intérêts, sans puissance dès lors que vous êtes allié des USA. Pour ces gens les intérêts américains ne peuvent pas se partager, mais ils trouveront toujours une cohérence à partager et défendre les intérêts et les « droits » des autres pays. Mais certains semblent oublier l’Histoire des USA, ce n’est pas une autre civilisation qui nous est étrangère, l’amérique c’est un pays façonnés par les immigrés européens, qui a des racines européennes et chrétiennes, qui a toujours eût des intérêts communs avec elle et ils ne sont pas venus faire deux guerres mondiales ici par ce que nous étions « soumis » et ce n’est pas parce qu’ils sont venus se battre ici qu’ils n’étaient pas indépendants dans leur choix, qu’ils étaient soumis à ses alliés européens. Pas plus que nous étions soumis aux aux USA naissants durant leur révolution contre les anglais, arrêtons donc de nier que nous avons des intérêts communs, arrêtons donc de vouloir se rendre insignifiant parce que nous n’avons pas leur puissance, on ne fera pas plus seul, on ne fera pas mieux seul, on ne sera pas plus fort seul.

        Le Glaive semble regretter un passé qu’il n’a sans doute pas connu ou alors qu’il a la mémoire bien courte. L’idéalisation de De Gaulle par les anti-américains se conjugue généralement sur la simple croyance que ce dernier était anti-américain. Il est apprécier juste par ce qu’il a voulu que les américains quittent le territoire français et par ce qu’il a quitté le commandement militaire de l’Otan que beaucoup semblent encore traduire comme étant une sortie de la France de l’Otan. De Gaulle père fondateur de l’Otan, rappelons le, n’a jamais quitté l’Otan, n’a jamais remis en cause l’allié américain et la France dans la guerre froide n’a jamais été une troisième alternative entre l’Est et l’Ouest, elle a toujours été à l’Ouest, se préparant à affronter l’armée rouge et non l’armée américaine. De Gaulle le grand qui aura malgré lui, été également l’artisan de la fin de l’empire français et d’une certaine « grandeur » que seul l’arme nucléaire a finit par combler. Une France si forte, respecté et puissante, à se demander ce qu’on revendiquait en mai 68, à se demander pourquoi les français ont poussés De Gaulle à la sorite.
        Mais l’idéalisation, le tri sélectif de cette époque fait qu’aujourd’hui, certains la fantasme et attendent un nouveau général De Gaulle tel le messie sauvant la France, toujours déçus, ces personnes ne comprennent pas que le problème est bien leur manière de voir le passé, d’en ignorer le contexte, de ne pas l’avoir vécu.

        Le Glaive laisse entendre qu’avant on était « respecté » comme une puissance « indépendante » par les pays arabes. C’est quoi ses références? Il n’y en a pas. Son analyse actuelle ne repose que sur une seule et unique chose, toujours la même, celle ou il défend l’anti-américanisme et ses représentants face aux autres qui font tous le jeu des américains, forcément et qu’ils en subissent tous les conséquences. La solution pour le Glaive, c’est que pour éviter d’avoir des problèmes avec l’Iran, il faut que la France adopte une politique qui s’oppose à celles des américains. Pour lui, on trouve plus d’avantages à contourner les sanctions américaines ou autres afin de satisfaire un pays anti-américain que nous avons d’avantages à commercer avec ceux d’en face.
        Mais tout cela est faux, l’obsession contre l’amérique n’enlève en rien leur rôle et leur importance dans le monde, il ne sert à rien de s’en plaindre, il faut faire de la realpolitik et non fantasmer un monde qui n’est plus ou qui ne se fera pas à l’échelle de l’Élysée et de la France.
        Un gouvernement français doit analyser la situation comme elle est, faire le pour et le contre, jauger chez qui on a le plus à gagner et à perdre. Certains ne le comprennent pas, pour eux si les américains nous font perdre des marchés en Iran, cela serait le signal pour lancer une politique anti-américaine, sauf que non, on aurait largement plus à perdre en agissant ainsi, la simple orgueil et la fierté de se dire « on a contourné les américains, on les fait chier » ça ne pèse que chez certains idéalistes, pas dans l’intérêt du pays et de son peuple sur le long terme. Pas pour rien qu’en Iran, tous, même les russes, préfèrent perdre un peu en Iran en suivant les sanctions américaines que perdre beaucoup.
        Les américains ont un poids énorme du côté militaire et économique sur le monde, on peut le regretter, on ne peut pas le nier mais on doit faire avec. Faire croire que si la France quitte l’Otan, embrasse une politique anti-américaine va changer cette réalité, c’est faux, nous ne serons pas plus fort, nous ne pèserons pas plus, nous n’allons pas « échapper » à la puissance positive comme négative des USA. Quoi qu’on en pense, dans notre situation, un bon gouvernement cherchera bien évidemment à avoir les USA de notre côté que contre nous. Cela ne remet pas en cause l’indépendance de notre pays et ne l’empêche nullement de s’améliorer et de se renforcer.

        Le Glaive parle de 2011 comme une catastrophe, mais est-ce les américains qui ont poussés la France à intervenir en Libye? Est-ce pour les intérêts américains que nous y sommes allés? Quand on combattait l’armée libyenne de Kadhafi au Tchad dans les années 80, c’était aussi pour les américains? Aucun libre arbitre français? Aucune indépendance? En 2013 au Mali, c’était aussi sur ordre des américains qu’on y est allé? Et toutes nos interventions en Afrique, une ambition africaine héritée d’un passé coloniale imaginé et guidé par Washington? Dans les pays arabes, la France dans le passé ne faisait rien, on avait hérité un peu d’un mandat sur la région syro libanaise, c’est tout. Les iraniens menacent, eux qui il y a plus de 30 ans déjà n’ont pas hésité au Drakkar, mais Le Glaive trouve que le problème c’est nous, il pense qu’un pays indépendant n’a aucun intérêts à défendre, être indépendant ne veut pas dire neutre, si nous ne sommes pas neutre alors il faut comprendre qu’on aura d’autres pays qui combattront nos intérêts.
        Quand on rêve de grandeur et d’indépendance pour la France, critiquer sans arrêt les autres pays qui ne partagent pas nos intérêts, se plaindre et vouloir leur céder le terrain pour éviter des problèmes, cela ne pousse pas à rendre notre pays plus fort, bien au contraire, c’est ce qu’on appelle un repli sur soit, une politique nombriliste qui fait les intérêts des autres.
        C’est aussi pour cela qu’il faut bien se méfier de ceux qui à longueur de journées appellent la France à arrêter ses interventions, à arrêter d’agir, de s’ingérer, derrière cela ce n’est pas pour que nous soyons plus forts, plus influents, mais tout le contraire, cela sert les intérêts des autres et plus d’une fois déjà je critique cet illogisme de ceux qui se prétendent « grand défenseur » de la Grande France indépendante et puissante. Certains sont tellement fixé politiquement dans l’opposition tant qu’ils n’ont pas leur candit(e) au pouvoir, qu’ils viennent à avoir un comportement anti-français et non plus d’opposition politique.

        • ScopeWizard dit :

          @Polymères

          Il y a un truc que je ne comprends pas .

          @Le Glaive pose donc un si gros problème au point de vous sentir obligé de le faire servir de gourdin afin de taper sur tous ceux qui partagent plus ou moins certaines idées sur la Russie et son rôle sur la scène internationale ?

          Franchement , vous en êtes là ??

          En fait , vous voyez le Monde comme si d’ un côté il y avait des méchants et de l’ autre des gentils ; d’ un certain point de vue ce n’ est pas inexact , on peut effectivement concevoir le Monde en noir & blanc plus qu’ en nuances de gris .

          Seulement , l’ inconvénient majeur d’ une telle vision est qu’ elle vous met des œillères donc de ce fait vous relègue au rang d’ idéologue ou quelque chose de très approchant : c’ est d’ ailleurs la vision du Monde à l’ américaine que vous défendez là .

          Personnellement , je pense très différemment ; pour moi le Monde se compose de puissances , certaines plus que d’ autres suivant tel ou tel critère , des puissances qui ont toutes des intérêts parfois proches , parfois divergents , parfois opposés à défendre ou faire valoir .

          Par conséquent , ce qui m’ intéresse et me préoccupe va concerner en priorité ceux de mon propre pays ; la France , puis ceux de l’ Europe à partir du moment où il y a interconnexion entre les deux et encore cela sera fonction des pays qu’ ils soient dans l’ UE , en zone Euro , ou non .

          Depuis maintenant plusieurs années , je constate que les USA nous isolent .

          Ils nous isolent de la Russie qui sert de pont entre nous et l’ Asie alors que des puissances économiques telles que l’ Allemagne commercent pourtant à présent allègrement avec une grande puissance émergente telle que la Chine qu’ elle équipe en dizaines de milliers de machines-outils lui permettant de développer son tissu industriel .

          Que nous le regrettions ou non , deux évidences s’ imposent ; le premier fait est que sur la scène internationale le rôle de la Russie est de plus en plus incontournable , le second fait est que cette « vieille Europe » constitue toujours une menace majeure pour le leadership US mais aussi pour celui à venir de la Chine car nous sommes toujours la première puissance économique de la planète , donc du fait que les USA fassent de nous des « paillassons » au service de leurs intérêts ne peut à terme que jouer en notre défaveur .

          Ce qu’ il risque de se passer étant qu’ afin de terminer de nous affaiblir , les USA ne nous isolent davantage en se rapprochant de la Russie comme ce que vient de commencer le Président Trump vis à vis de la Chine pourtant de plus en plus en passe et présentée tel que pire ennemi en devenir de ces mêmes USA ; le jour où cela se produira , l’ Europe sera plus dépendante que jamais des USA et isolée du reste du Monde sans parler de très profondes divisions internes d’ ores et déjà en mesure de faire voler l’ UE en morceaux , de démolir l’ Euro .

          Maintenant , si c’ est ça que vous pensez meilleur pour nous , chacun ses idées et libre à vous , mais ne vous en déplaise , quitte à ce que cette alternative déclenche en votre for intérieur quelque courroux , tous ne partageront pas cette perspective et plaideront pour un rapprochement Franco-Russe voire Europe-Russie donc de facto pour une mise à distance de la puissance Américaine qui bien évidemment ne saurait le tolérer ; ce qui est certes « normal » d’ un point de vue US mais très anormal du point de vue Europe dès lors qu’ il y a volonté de maintenir indépendance , souveraineté , autonomie , bref liberté en cette Europe menacée dès aujourd’ hui par une menace intérieure comme extérieure bien plus grande et tangible que la Russie qui , quelles que soient nos différences actuelles , pourrait constituer un partenaire de choix .

        • ScopeWizard dit :

          Est-ce que vous saisissez le fond du propos ?

          L’ Europe se doit de s’ unir et de se transformer en « bloc-puissance » , autrement elle ne sera plus qu’ une mosaïque de petits pays qui ne pèseront plus rien sachant que nombre de nations dont la nôtre sont dès ce jour menacées de partitions telles l’ Espagne ou la Grande-Bretagne , ce qui va considérablement aggraver le problème .

          Il va falloir faire face non-seulement à la problématique Islam mais aussi à celle du « régionalisme » et le tout sous pression du Libéralisme qui en refusant de se limiter désunit les peuples , contribue à détruire notre planète et une bonne partie du vivant qui s’ y est développé .

          Cette Europe sera alors à la merci des puissances dominantes .

          Maintenant , il est bien évident aussi que si nous tentons un rapprochement avec la Russie actuelle , certes ce-dernier se doit d’ être plus « coopératif » mais surtout de rester toujours « dissuasif » autrement il en serait inconséquent voire stupide ; le but n’ est pas de remplacer une vassalité par une autre mais de pouvoir poursuivre notre développement et suivre ainsi celui des autres puissances , au moins pouvoir les suivre afin de ne pas se laisser distancer .

          Si vous ne comprenez pas ça , évidemment ……….

        • ScopeWizard dit :

          @Polymères

          « Mais certains semblent oublier l’Histoire des USA, ce n’est pas une autre civilisation qui nous est étrangère, l’amérique c’est un pays façonnés par les immigrés européens, qui a des racines européennes et chrétiennes, qui a toujours eût des intérêts communs avec elle et ils ne sont pas venus faire deux guerres mondiales ici par ce que nous étions « soumis » et ce n’est pas parce qu’ils sont venus se battre ici qu’ils n’étaient pas indépendants dans leur choix, qu’ils étaient soumis à ses alliés européens. Pas plus que nous étions soumis aux aux USA naissants durant leur révolution contre les anglais, arrêtons donc de nier que nous avons des intérêts communs, arrêtons donc de vouloir se rendre insignifiant parce que nous n’avons pas leur puissance, on ne fera pas plus seul, on ne fera pas mieux seul, on ne sera pas plus fort seul. »

          Non , éventuellement parlez pour vous ; précisément certains n’ ont rien oublié du tout .

          En revanche , si vous connaissiez leur Histoire , alors vous sauriez que les USA se sont émancipés du sentiment d’ appartenance à leurs racines Européennes depuis au moins le milieu des années 1920 .

          En gros , ils n’ en ont plus rien à cirer de nous .

          Les alliances et le jeu qu’ elles constituent ne reposent pas à chaque fois sur des histoires de soumission ou de vassalité , ce sont les intérêts géostratégiques qui le plus souvent prévalent et si vous croyez -vous en avez le droit là n’ est pas le problème- que les USA sont venus en Europe nous tirer d’ un mauvais pas pour la seule beauté du geste ou par sentiment de redevabilité , alors je préfère vous laisser à vos illusions …………

          Nous avons peut-être des intérêts communs -encore faudrait-il savoir si parmi eux ce sont les leurs qui peu à peu se sont imposés et quels sont-ils- de toute façon parti comme c’ est parti , ce sont toujours les leurs qui prévaudront ; que Dassault ou SAAB se casse la gueule hormis pour l’ aspect « récupération » , ils n’ en auront rien à foutre du moment que leur F-35 rafle tous les marchés et même si ces faillites lui sont dues .

          Or , en toute logique , une économie de marchés a besoin d’ un minimum de concurrence tel Boeing ou Airbus sachant ces deux mastodontes ont fini par couler des gens comme Douglas , Fokker , Convair , Lockheed , Vickers , etc , du moins sur le marché du transport civil de grande capacité ( entre 100 et + de 100 places ) .

          Je me demande où en est Bombardier sachant que les Russes sont à la ramasse , les Chinois peinent à décoller ……….

      • Le Glaive dit :

        @ Lechavenois : un seul exemple : le rôle diplomatique de la France dans la guerre en Syrie ? dans la tension USA_Corée du Nord ? dans la crise au Vénézuela ? au Dombass ? Dans la Libye post- destruction de 2011 ? dans la guerre au Yemen ? il ne suffit pas d’avoir des bureaux aux 4 coins du monde ..

        • Lechavenois dit :

          Le Glaive :
          .
          Avez vous des entrées dans les circonvolutions onusiennes ? :  » oui ?  » ;  » non ? ».
          .
          Votre réponse est claire : c’est  » non  » !!!!
          .
          Pour ma part, c’est le cas.
          .
          Alors un peu d’humilité, Le Glaive, n’avancez pas des choses que vous ne maîtrisez pas !….
          .
          Bien à vous
          .
          Le Chavenois.
          .

        • Thaurac dit :

          Accords de minsk, fin de la guerre russo géorgienne….
          Lybie , mise en place d’un gouvernement reconnu par l’onu….( valant ce qu’il vaut..)

        • mich dit :

          Et vous vos exemples post 70 c ‘est quoi ? à une époque ou les USA était la superpuissance et l ‘ URSS une menace pour l ‘Europe , j ‘espère que vous n ‘allez pas citer notre politique africaine.

      • ScopeWizard dit :

        @Lechavenois

        Vous souvenez-vous du barnum limite ridicule et grotesque qui a servi d’ accueil à un Président Hollande plus servile que jamais lors de sa visite aux USA lorsque le Président Obama and friends lui avaient déroulé le tapis étoilé façon Mickey Hollywood , Disney ?

        Perso , cela m’ avait fait rire autant que cela m’ avait choqué .

        Par conséquent , si Paris semble être à nouveau le point névralgique de la diplomatie internationale au point d’ en être celui de convergence , ce que je ne conteste pas , je crains fort que cela ne soit plus que de façade voire ne serve plus que de paillasson « WELCOME » à des USA plus désireux que jamais d’ occuper leur position dominante de maîtres du jeu ……….

        Toujours comparer avec ce qui se dit entre Paris ,Londres , Berlin , parfois personne n’ est à l’ unisson , et comparer avec ce qu’ il en est du côté de Washington ………

        • Lechavenois dit :

          à Scope :
          .
          Je n’ai plus l’age, ni l’envie d’ailleurs, de faire des leçons de morale à qui que ce soit.
          .
          Qui plus est, à vous Scope !…
          .
          Mais soyons clair, que l’on soit aux USA, en GB, en Russie, en Allemagne, au Japon,… ou en France : les présidents et les gouvernements passent, mais les chancelleries et les administrations centrales ( ce sont ceux qui ont les contacts et le numéros de téléphones qui vont bien ) demeurent.
          .
          Et vous pouvez me faire confiance, Scope ; nous avons des alliés surs ( très surs ) et pas dés moindres. ( Les présidents passent, mais les alliances, construites par l’Histoire demeurent ; et c’est très bien comme cela ).
          .
          La France, et j’en suis très fier en tant que français, reste, et restera encore très longtemps, une pièce maîtresse sur l’échiquier international.
          .
          La France est et restera un Grand Pays ; et ceux qui le dénigre ne méritent que l’anathème.

          • Thaurac dit :

            « Mais soyons clair, que l’on soit aux USA, en GB, en Russie, en Allemagne, au Japon,… ou en France : les présidents et les gouvernements passent, »
            Non, en rusie c’est le même mais dans le désordre, ou ‘l’ordre, zut, on ne sait pas bien, d’ailleurs les chaises musicales ont repris…

        • ScopeWizard dit :

          @Lechavenois

          Vous savez , vous pouvez , perso ça ne me dérange nullement ; d’ ailleurs , c’ est là quelque chose qui se perd et qui est mal perçu alors qu’ en fait remettre les pendules à l’ heure n’ est pas toujours négatif , loin s’ en faut .

          Après , nous sommes d’ accord tout le monde ne sera pas au même fuseau horaire , il y aura donc de la variation ……..

          Mais me concernant , tranquillisez-vous , je ne vais pas me formaliser pour ça ; chacun pouvant avoir les meilleures raisons de procéder ainsi et de l’ exprimer .

          « les chancelleries et les administrations centrales ( ce sont ceux qui ont les contacts et le numéros de téléphones qui vont bien ) demeurent. »

          Oui ; sans nul doute mais tout va alors dépendre de la nature des intérêts défendus .

          « La France, et j’en suis très fier en tant que français, reste, et restera encore très longtemps, une pièce maîtresse sur l’échiquier international. »

          Voilà précisément ce dont je doute de plus en plus , l’ avenir nous le dira mais pour l’ instant l’ histoire ne me semble guère si bien engagée que ça ……….

          « La France est et restera un Grand Pays ; et ceux qui le dénigre ne méritent que l’anathème. »

          Qui le dénigrent ou qui essaient de tirer les signaux d’ alarme le plus fort qu’ ils peuvent tant qu’ ils estiment qu’ il est encore temps ?

          Disons que ce n’ est pas tout à fait la même démarche ……. 😉

    • Bili dit :

      Un commentaire sur l’article de l’avion ukrainien lamentablement abattu « à la russe » par les iraniens?
      On vous a connu moins bavard…

      • ScopeWizard dit :

        @Bili

        Jamais entendu parler ; quel est donc ce nouveau commérage ?

        Une énième maladroite tentative d’ incrimination en vue de ruiner les louables autant que sincères efforts de coexistence de nos braves Perses et polis ?

        « À l’ Américaine » ça marche aussi ( USS Vincennes VERSUS A300 Iran Air vol 655 en 1988 ) , vous savez ; et peut-être même à la Française ( Caravelle Ajaccio-Nice en 1968 , DC-9 Bologne-Palerme en 1980 )……..

        Mais tout ça n’ est pas bien constructif , en proportion de votre remarque en somme .

        Tiens ? C’ est déjà dit ………..

        Curieux ……..

        Bah , nous devons en être à la au moins 25ème diffusion TV de la Grande Vadrouille ; alors dans notre cas ! 😉

  7. Fralipolipi dit :

    Concrètement, il va falloir rapidement compléter l’armement de défenses asymétriques de nos frégates, à commencer par celui des classe Lafayette (dont fait partie la Courbet) qui sont pas mal démunies.
    Un Rapid Fire 40 naval (sur hangar hélico) + 2 Nexter Narwhal + qques missiles ANL … çe devrait aider à se sentir plus en sécurité à Ormuz (comme ailleurs … à Bab-el-Mandeb par exemple).
    .
    En tous les cas, il y a des lacunes à combler rapidement.

    • fred force 10 dit :

      tout à fait d accord

    • ULYSSE dit :

      @Fralipoli. On ne va pas « s’amuser » à muscler les FLF destinées à être sortis prochainement de la flotte. En revanche, d’accord avec vous , sur l’insuffisance emarquable des moyens d’autodéfense de nos bâtiments, à l’encontre de ce que font toutes les autres puissances. A noter notamment, que faute de budget, les fameuses (!) FDI de Le Drian, seront dépourvues de brouilleurs et ne seront dotées que de deux Narwhal disposés de façon asymétrique (quelle invention!), le secteur arrière n’étant couvert que par l’un d’entre eux (que ce passe t-il en cas d’une attaque saturante de vedettes ?). Le nombre de VLS sera limité à 16. Il suffit d’observer les bâtiments israéliens bardés de défense AA et anti-missiles, pour être convaincus que nos choix sont douteux.

      • mich dit :

        Bonjour , les bâtiments Israéliens ont moins d ‘allonge et opèrent sous la bulle de leurs aviation et des moyens de surveillance du pays , cela permet de mettre le paquet sur l ‘armement ,ce n ‘est pas notre cas , par contre je vous rejoins sur les FDI , elles devraient avoir les moyens plus complet ,ce qui ,je pense nécessiterai d ‘augmenter leurs tonnage pour toujours permettre les déploiements éloignés de la métropole . Ce qui n ’empêche pas d ‘avoir le besoin d ‘une frégate de surveillance plus légère ,mais avec des capteurs moins performants .

    • haut de games dit :

      Bercy dira niet il faut faire des économies tu sait bien pourtant c’est le discours depuis 1989 à la chute du mur de berlin ..

    • LEONARD dit :

      Rapidement ne fait plus partie du dictionnaire de la DGA.

  8. jyb dit :

    On pourrait imaginer un plan trumpien fort subtil et habile qui aurait consister à s’extraire unilatéralement du traité tout en y restant via ses dépendances européennes téléguidées en sous main…mais ce n’est que Donald.
    Donc les européens sont menacés par l’empire ? mais que dit l’empire aux turcs, aux qataris, aux russes, aux chinois, aux indiens, aux pakistanais etc etc qui ne sont pas dans le JCPoA ? et qui entretiennent des relations plutôt à la hausse avec l’iran.
    Sans oublier le koweit et les eau qui jouent l’apaisement. Et même le ksa qui a totalement changé de rhétorique.
    Effet d’aubaine dramatique avec le shoot du boeing ukrainien qui annule la dynamique post assassinat de souleimani.
    NB : j’utilise à bon escient, le terme assassinat. C’est bien le mot qu’utilisent le figaro et la tribune pour qualifier la mort de souleimani et comme ces journaux sont les références d’@thaurac en matière d’anti shiisme, on ne peut que leur porter un certain crédit.

    • Auguste dit :

      A noter, à propos de l’assassinat du « fils de p… »,Soleimani,comme le nomme Trump,les fameuses attaques (4) qu’il préparait,toujours selon Trump,on été démenties par le Pentagone.
      Que fait Bolton à Doha,tout seulabre?
      https://twitter.com/hayabntalwaleed/status/1217463467889844224

    • LEONARD dit :

      « Assassinat de Souleimani », comme vous y allez ….

      « Neutralisation », c’est le bon terme, non, pour les terroristes. Parceque, s’il n’était ni suicide-bomber, ni poseur d’IED, c’était quand même le donneur d’ordre du (des) Hezbollahs, des Houthis et de tous les proxys iraniens. Et, pour revenir un précédent post, c’est pas parce que le Guide a pleuré, qu’il avait une autre fonction que chef du Service Action iranien. Et c’est un job en CDD et à haut risque, surtout quand on est actif.

      Ca n’enlève rien au cynisme de @RealStableGenius, qui l’a oblitéré en regardant les sondages du GOP (et surtout des évangèliques ) et le planning d’Impeachment.

      De la part de la bande de gangsters dont s’est entouré ( ou qui manipulent ), @RealStableGenius, un chantage façon Al Capone envers les européens, dont la politique étrangère est dictée par l’excédent du commerce extérieur de l’Allemagne, est logique. On s’attaque d’abord au plus vulnérable. Le problème de l’Europe, et surtout de l’Allemagne, c’est d’avoir les « bälle » d’envoyer paître ces néfastes. En même temps, en dehors de l’Australie et d’Israël, quels sont les alliés que @RealStableGenius n’a pas racketté ?

      L’ennui, c’est la solution de secours, et même si les USA sont un allié qui ne nous veut pas que du bien, les autres ( Xi, Poutine, @SultandelaSublimePorte et le faqih nous veulent du mal.

      • vrai_chasseur dit :

        @LEONARD
        L’élimination de Soleimani résout un certains nombre de points, c’est certain.
        Il n’en reste pas moins qu’exécuter quelqu’un de façon extrajudiciaire dans un pays tiers, techniquement et au sens légal, ça s’appelle un assassinat.
        Le problème est surtout que Trump utilise l’élimination physique de personnes non pas pour contrer une menace immédiate de sécurité nationale (le Pentagone a démenti les 4 attaques soi-disant planifiées par Soleimani) mais comme instrument de politique étrangère. Laquelle n’a qu’un but : sécuriser son électorat populaire. Donc tous les moyens sont bons pour y parvenir. Or, utiliser l’assassinat comme instrument de politique étrangère instaure un niveau fâcheux du jeu des relations internationales et de sa règle : la loi de la jungle.
        Sans être naïf (nous vivons dans un monde de brutes épaisses au pouvoir), Trump invite tacitement ses ennemis à en faire de même. Y compris sur ses propres alliés.
        La place des USA dans le concert des nations, au fond, il s’en tape. Et comme il n’y entend pas grand chose, la seule chose qui l’intéresse c’est de ramener le débat à un niveau que son cerveau de négociateur maitrise : combien ça coûte et combien ça rapporte. Et s’il y a un gêneur qui ne l’entend pas de cette oreille, on dégaine un drone et bang.

        • LEONARD dit :

          L’administration Obama avait dit avoir éliminé 2500 extrêmistes de tous poils entre 2009 et fin 2015. F.Hollande a ordonné l’éxécution des frères Clain et de quelques autres néfastes.
          Je ne sache que ces deux personnages aient été traduits en justice pour « assassinat ». Donc judiciairement….. c’est une neutralisation.

        • Thaurac dit :

          La turquie vient assassiner des kurdes en france, l’iran aussi,( dernier attentat du hez déjoué à paris), les palestiniens tuent en france, les israéliens tuent en france ( moins car ça a gueulé), les ricains, les russes ( eux c’est partout)…

    • Thaurac dit :

      L’iran révèle son vrai agenda, ce pays est résolument anti occidental, il n’y a que les européens aveugles qui ne l’avait pas vu, mais avec les menaces, cela devrait être résolu.
      Ensuite l’iran confirme bien que , quand ses proxys font des attaques ou attentats, c’est bien elle derrière.
      Et pour finir, elle montre bien qu’elle veut établir son hégémonie sur l’irak, le yémen, le liban et si les russes ne bougent pas, sur la syrie.
      Bref, c’est un pays à mettre à genoux maintenant car plus tard sera trop tard…
      Et quand le Drian parle qu’il ne laissera pas l’iran avoir l’arme nucléaire, s’il pense que c’est à coup de réunionite aiguë qu’il va ( la France ) y arriver, il se met le doigt dans l’œil jusqu’au coude!( seulement il faut un peu plus de matos et un peu plus d’armement sur les navires…)

  9. Fralipolipi dit :

    Par ailleurs, je ne vois vraiment pas l’Iran bombarder H5 sur le territoire jordanien, ni Al-Dhafra aux EAU (ces 2 pays n’étant pas du tout aussi inféodés à l’Iran que ne l’est l’Irak … et sont plus distants et mieux protégés).
    Quand à nos effectifs en Irak, ils sont sans doute plus faciles à cibler via des manœuvres terroristes (IED, etc…) que via des missiles comme ceux ayant frappé les grandes bases US la semaine dernière.
    Il reste aussi le Liban … compliqué ; mais bon, taper sur des casques bleus, c’est pas glorieux. Ce serait même un acte d’assassins.
    L’Iran, souhaite-t-il passer pour un pays de barbares sanguinaires ???
    Il aurait tout à y perdre … surtout ses dirigeants actuels en fait.

    • fred force 10 dit :

      pour avoir fait la mission à la FINUL il y a longtemps déjà, je sais que la FINUL n’est pas équipée pour simplement se défendre, sa mission n’est pas de faire la guerre. Elle est présente à la frontière, elle compte chaque matin dans les morningbreef les coups de la veille de chaque partie et n’a jamais empêché les opérations des belligérants donc, comment pourrait elle se défendre sans renfort.

      • Thaurac dit :

        D’ailleurs on ne sait toujours pas, c’est quoi sa mission?laisser passer le hez avec des armes, missiles,.. pour les stocker dans des bunkers devant leurs yeux, le regarder creuser comme des taupes, des tunnels reliant liban israel…idem au golan?

    • ULYSSE dit :

      « L’Iran, souhaite-t-il passer pour un pays de barbares sanguinaires » C’est déjà fait je pense. Quelqu’un en doute-t-il encore? L’expérience montre que cela ne va pas les gêner….en s’abritant médiatiquement derrière quelques supplétifs. Le Liban est un de leur terrain de « jeu » favori. Le b…..qui y règne actuellement serait particulièrement favorable à un avertissement destiné à la France , en premier lieu…..mais différé, le temps que l’épisode du Boeing ukrainien soit quelque peu digéré , cad oublié. Mais il faut compter également sur les dissensions internes au régime, qui risquent de brouiller tout ça.

    • jyb dit :

      @fra
      – jordanie et eau affichent surtout une certaine neutralité ( et ne pas oublier qu’une partie de la richesse des émirats est iranienne )
      – « acte d’assassin » « un pays de barbares sanguinaires ??? » juillet 2006 israel bombarde les postes de la finul, 4 casques bleu dcd…

      • Thaurac dit :

        Tu vaux additionner les morts terroristes d’israel par rapport aux milliers causés hez d et autres milices iraniennes dans tous les pays du monde y compris Amérique du sud, ‘en Syrie…?
        Le Drakkar ce n’était pas les casques bleus, tu as la mémoire chiitement sélective!

        • tschok dit :

          Thaurac,

          Donc, le fait pour Israël d’être la cible d’actes terroristes justifie la mort de 4 casques bleus?

          Donc, de tuer des innocents.

          Ca s’appelle jeter le bébé dans l’eau du Rhin (oui je sais, c’est avec l’eau du bain, mais c’est plus marrant)

          En tout cas, rappelez-nous de vous éloigner de tout arme à feu, parce qu’un type comme vous avec une éthique aussi plastique que la vôtre, ça pourrait faire beaucoup de victimes collatérales sur un coup de tête.

          • Thaurac dit :

            Je touchais une arme à feu, que tu ne savais pas pisser encore au pot, petit drôlesque
            Bien sûr que toute mort d’innocent est dommageable, mais vu la comptabilité, je pense qu’il daut en aprler à tous ces terroristes musulmans qui d’Afrique au moyen orient , de l’Europe à l’inde, trucident « chaque jour » des centaines d’innocents  » femmes, enfants, bref, ils ne sont aps regardant, mutilent aussi, violent, défigurent, lapident….alors 4 casques bleus, c’est dramatique mais tout le monde ne peut aps mourir en uniforme..

    • Thaurac dit :

      « L’Iran, souhaite-t-il passer pour un pays de barbares sanguinaires ??? »
      Il n’y a que nous qui ne le voyons pas comme ça, les attentats , c’est leur crémerie..

      • Amalric dit :

        Ils faudrait que vous arrêtiez de confondre Iran et Arabie Saoudite.

        • Thaurac dit :

          Pas du tout vous avez été trop habitué à lire depuis daesh que le terrorisme était sunnite alors le terrorisme mondial d’il y a longtemps à nos jours était chiite et surtout le pays qui finançait , armait ..etc.. a toujours été l’iran des crachats ,pardon ,des mollahrs

      • Robert dit :

        Thaurac,
        On comprend que vous soyez déçu que la tribu ne soit pas parvenue à entraîner les occidentaux à faire la guerre à sa place. Ils réessayeront encore et encore, mais là c’est un échec, les iraniens ne sont pas tombés dans le piège. Il faut croire que ces fanatiques arriérés ont été capables de comprendre ou on voulait les mener.
        L’avantage de l’invective en matraquage, c’est que ça soulage, faute de mieux.
        Pendant ce temps-là vos alliés islamistes se portent bien, merci pour eux.

        • Thaurac dit :

          Robert,
          Là je suis sûr que ta femme a eu des relations suivis soit avec un rabbin ou comme elle le mérite ( enfin un homme à la maison) un soldat de Tsahal car tu fais une fixation là dessus qui relève de consultations psy, et je ne puis être d’aucun secours, sauf , à ta femme , peut être…alors tu te mettras à rêver des Cévennes

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            C’ est pas terrible ça comme réponse ……

            M’ enfin , après-tout hein !

            M’ enfin ! comme dirait Gaston , j’ aurais apprécié un poil plus de fond …..

    • Parabellum dit :

      On va être niais longtemps ? L iran et autres ne renonceront pas à l’arme nucleaire et sont prêts à tout pour y arriver d autant que les sanctions économiques sont des passoires que nombre de trafiquants et autres entreprises occidentales contournent sans aucun état d âme. Face à cela le bla bla pseudo juridico diplomatique n est que la mousse genre Munich alors qu on devrait s armer solidement en moyens de frappes longue portée et protection navale et des bases. J espère que nos bâtiments ont enfin des canons automatiques genre gatling pour tailler les vedettes iraniennes . Quant à La finul…renforçons les bunkers ou mieux arrêtons cette corvée onusienne…le Hezbollah tient le liban et helas le président Général ahoun en quasi otage.revoyons d urgence notre arsenal où devenons neutre car ça va vraiment peter et pas genre Toyota dans la bss..

  10. fred force 10 dit :

    à la lecture de l’article doit on comprendre que dans deux ans l’Iran et pourquoi pas la Corée du Nord auront eux aussi leur bombe?

  11. Certes... dit :

    « Téhéran prévient que les militaires européens pourraient aussi être « en danger » »
    On ne voit pas pourquoi les Iraniens se priveraient d’une telle déclaration…

  12. ji_louis dit :

    Ce ne serait pas la première fois! Rappelez vous que les attentats de Beyrouth de 1984 ont frappées des forces françaises et américaines qui agissaient au nom de l’ONU.

  13. Boye dit :

    Maintenant que l’on sait que l’Iran a la gâchette facile…… Vaut mieux ne pas abuser !

  14. Scal dit :

    Je ne vois pas se que l iran vas pouvoirs fair avec de petite barque de pêcheurs contre les puissants navires européens mdrrr

  15. AR/O dit :

    On assiste à une épidémie de faux trolls bas de gamme en ce moment sur ce site c’est dingue.
    Boubacar/Chang/Farzad trucmuche:
    Trouve toi un travail.
    Ou barres toi sur Twitter.
    Ou va jouer sur l’autoroute.
    Tu rendras service aux gens normaux.
    Merci.

  16. Patriot dit :

    Je vois qu’on peux dire ce qu’on veux sur ce blog sans censure, preuve en est, tout les messages de pro-terroriste sur ce post.
    Les ******* de b***s des Iraniens font défendre becs et ongles le JCPOA. Préférant prendre parti pour l’Iran que de prendre parti avec nos alliés americain. Brochette de traitre.

    • v_atekor dit :

      Depuis environ 2 ans, c’est devenu le seul intérêt de ce blog : savoir à quoi s’en tenir. Le hic, c’est que le niveau des trolls baisse de façon calamiteuse vers de la provocation stérile, ce qui fait perdre beaucoup intérêt. Il y a d’autres crémeries.

  17. aleksandar dit :

    Quelle rigolade !
     » En clair, l’objectif est de faire pression sur Téhéran afin de sauver le JCPoA. »
    Hypocrisie abyssale
    Le but est de contraindre l’Iran a un nouvel accord encore plus défavorable imposé par les USA, Israel et les euronouilles.

    De 2016 à 2018 l’Iran a envoyé 11 lettres officielles au SG de l’ONU et aux cosignataire de l’accord pour protester contre les violation du traité par les USA.
    Rien
    Après le retrait americain, les iraniens ont attendu 1 an que les européens se bougent.
    Rien.
    Donc le gouvernement iranien a mis en œuvre l’article 36 par lettre du 06 novembre 2018 après les lettres officielle du 10 mai 2018 et 21 aout 2018.
    Et demandé en application de ce meme article 36 au Secrétaire général de l’ONU de constater le non respect des USA de leurs engagements et une action de l’ONU.
    Les européens cosignataires et garants de l’accord n’ont rien fait
    Enfin si, ils ont crée Instex mais que pour les transactions sur l’alimentaire et les médicaments !
    Trahissant une fois de plus leur signature.
    Et maintenant ils prétendent mettre en œuvre ce même article 36 contre l’Iran.
    Décadence intellectuelle et morale

    C’est fini, le JCPoA est mort et c’est la lâcheté des européens qui l’a tué.

    • Bolchévique dit :

      Respecte le pays qui t’accueille et qui te mets le pain dans la bouche quand tes maîtres russes te donnaient trique et ceinturon.

      • ScopeWizard dit :

        @Bolchévique

        Ben , hormis cette « recommandation » , peut-être serait-il plus intéressant et constructif de tirer au clair tout cela et de vérifier l’ ensemble de ces faits , ceux évoqués par @aleksandar ?

        C’ est vrai ou c’ est faux ou à nuancer , il n’ empêche que sur du factuel tel que celui-ci une vérification s’ impose .

        • Thaurac dit :

          Déjà l’iran merdait sur les vecteurs on les développant sous covert de « recherche spatiale »..

          • ScopeWizard dit :

            Mais attends !

            Tout le monde a joué à ça ; à commencer par les Soviétiques avec le bip bip du Spoutnik d’ octobre 1957 qui en parallèle de cette exploration spatiale mettaient au point leurs futurs missiles balistiques intercontinentaux in fine destinés à s’ abattre sur l’ Europe de l’ Ouest puis sur les USA , notamment à partir des fusées V2 récupérées fin 1944-1945 dans l’ Allemagne Nazie .
            Les USA en faisant de même à partir des mêmes bases de travail .

            Donc , que les Iraniens prennent les devants n’ a rien de surprenant , en développant leurs vecteurs/lanceurs , ils ne font qu’ imiter et reproduire ce que les super-grands faisaient dès les années 1950 une fois détenteurs de la bombe A ou H et une fois en capacité d’ en produire en grandes quantités .

            Me semble t-il ………..

    • Amalric dit :

      L’alignement systématique de la France sur les décisions des Usa est affligeant. Nous avons perdu toute crédibilité au niveau international.

    • didixtrax dit :

      vous oubliez l’hypocrisie des visqueux européistes lorsqu’ils rajoutent une nouvelle contrainte à l’Iran : ne plus développer de missiles à longue portée, fussent-ils conventionnels.

  18. haut de games dit :

    des possesseurs de la Bombe en quantité astronomique qui se refusent à autoriser d’autres nations à l’avoir …ces gens m’ont toujours fait rire jaune ,et on y est ,pas loin ,deux peuples fanatiques sont de retour
    les arabes ne l’ont pas mais c’est pareil …..,mais les perses musulman oui ,et le Pakistan aussi et les juifs d’Israël ne se laisserons pas faire ,on sais bien que eux aussi ont leur bombe ,la question c’est de savoir où ils avaient fait l’essai ….à moins que ce soit une bombe américaine ou un éssai sur un site américain …..le PB est là n’oublions pas l’Inde ..la prolifération de ces saloperies continuent ….
    mais cela n’arrêtera pas le terrorisme idiot et aveugle au service des fanatismes musulman ….car les fachos sont là ne nous trompons pas de cible !
    le coup du musulman modérés me fait marrer ,en 38 il y avait des allemands modérés encore …ils ne se manifester plus beaucoup ,ils étaient déjà en résistance eux ,certains passer déjà dans les camps !

    cela ne finira jamais ces conneries ..
    il fallait une nouvelle idéologie pour faire repartir ce danger incessant !

  19. Chernobyl dit :

    Russes et iraniens se ressemblent beaucoup au final. Propagande grossière auprès de leurs peuples, PIB du Bangladesh et économie sous perfusion du gaz et du pétrole. Et après ça essaie de faire la morale!

  20. Desty dit :

    Quand Iran fâché lui toujours menacer !

    Les menaces de Trump visaient évidemment principalement les Allemands qui devaient sans doute être les plus réticents du trio pour enclencher cette mesure…

    En toute chose malheur est bon: le président vient d’utiliser les Iraniens à tout faire pour justifier un déploiement du groupe aéronaval national en Méditerranée orientale…

  21. Tomahawk dit :

    Khomenei et sa marionnette Rohani devrait faire attention car ce qui est arrivé à Saddam et Mouamar risque fort de leur arriver. Ça va couiner dans les chaumières.

  22. Pascal (le vrai) dit :

    Croire les iraniens ça revient à croire les russes. Donc c’est pas possible. Des décennies de mensonges et de coup bas sans compter les bordel semé à chaque intervention hors frontières.

  23. breer dit :

    Quelle stupide et arrogante habitude que l’on trouve dans certaines cultures et pays où la vie n’est pas des plus sereine, à vouloir se référer au passé plus que lointain pour penser un futur hypothétique et fantasmé, alors qu’au présent vivre dans ces mêmes pays revient à accepter de se soumettre à une dictature de la pensée et des idées qui fige en permanence l’évolution des masses populaires…

    • tschok dit :

      La vache, on dirait du Proust.

      C’est une putain de phrase longue et compliquée.

      Vous parlez de la France ou de l’Iran? C’est pas évident de comprendre. Ou d’un autre pays?

      • Thaurac dit :

        Je vais t’aider suffit de demander,
        Alors quand on parle dictature obligatoirement il faut penser, russie, iran, corée du nord, chine, les poids lourds…
        A ton service

        • tschok dit :

          Oui, mais il parle de la « dictature de la pensée et des idées ».

          Ca peut aussi s’appliquer au politiquement correct, au mainstream et à la bienpensance. Donc aux sociétés occidentales aussi.

          C’est pas clair.

          Ca pourrait très bien être la France:

          – « pays où la vie n’est pas des plus sereine »: en France, on a des manifs tous les jours, voire des émeutes.

          – « à vouloir se référer au passé plus que lointain »: on dit des Français qu’ils sont volontiers passéistes et nostalgique d’un âge d’or. La période gaullienne, par exemple. Ou l’Ancien Régime.

          – « pour penser un futur hypothétique et fantasmé »: on dit aussi des Français qu’ils sont utopistes, qu’ils se payent de mots et vivent dans l’illusion de leur grandeur éternelle, ou qu’ils vivent dans l’illusion d’un avenir européen qui sera un jour fédéral. Ou qu’au contraire ce futur hypothétique et fantasmé sera catastrophique, comme le prédit le Grand Remplacement, par exemple.

          – « alors qu’au présent vivre dans ces mêmes pays revient à accepter de se soumettre à une dictature de la pensée et des idées »: combien d’entre nous n’ont-ils pas l’impression de vivre en France sous le joug d’une dictature de la pensée et des idées? Demandez à Scope, Robert, tous les autres réacs, ce qu’ils en pensent.

          – « qui fige en permanence l’évolution des masses populaires »: voilà, l’ascenseur sociale est bloquée, c’est bien ce qu’on dit. La France, société bloquée, société bloquante. C’est dans tous les rapports.

          Moi, jvous l’dis: breer, il parle de nosotros. Pas des zétrangers.

          • Thaurac dit :

             » « pays où la vie n’est pas des plus sereine »: en France, on a des manifs tous les jours, voire des émeutes. »
            Une hirondelle ne fait pas le printemps, encore moins ces quatre petits cons qui hantent les rues, une partie pour leurs privilèges et les autres, carrément ils ne savent pas pourquoi…
            Manifs, grèves = fonctionnaires assimilés
            Révolution : ouvriers, plombier boulanger, maçon….bref, ceux qui bossent …;)

    • Xaintrailles dit :

      Personnellement je juge cette réflexion très pertinente ; le plus curieux pour le cas de l’Iran est qu’au moment de la chute du Shah ( qui avait été proclamé entre autres « Lumière des Aryens ») l’ayatollah Khomeini fustigeait ses délires de grandeurs et références à l’histoire de la Perse pré-islamique, mais que l’orgueil Perse est tout de même réapparu après la mort de celui-ci en 1989…
      La chute du Shah semble déjà programmée dans la démesure de son couronnement en 1967, puis des commémorations de Persépolis en 1971, d’où le peuple iranien se sent exclu. Sa mégalomanie ira grandissante dans la décennie suivante, aggravée par sa maladie. Le bras de fer seul contre tous ou presque, sera perdu, cette histoire devrait être une leçon pour le régime actuel…

  24. F.Marquet dit :

    Élimination ou assassinat de Suleimani? Benjamin Ferenc, qui était procureur à Nuremberg et a aujourd’hui 100ans, commente la chose dans le New York Times:
    https://www.nytimes.com/2020/01/15/opinion/letters/us-iran-killing.html

    • Vinz dit :

      Elle est bien bonne celle-là, l’assise légale de Nuremberg étant largement douteuse. Et puis si Adolf avait été vitrifié au bon moment, il n’aurait pas eu son Nuremberg. Et donc privé de son quart d’heure warholien ; j’imagine que c’est ça qui le chiffonne donc.

      • Thaurac dit :

        Plus cons que les démocrates américains , c’est la gauche française…..
        Cette haine et esprit de contradiction , d’opposition systématique et surtout d’impuissance ( n’est pas DSK qui veut!)

      • tschok dit :

        Visiblement, vous pensez que le procès de Nuremberg a été une injustice.

        Et qu’il a été une occasion pour B. Ferencz d’accéder à la célébrité, comme si c’était un homme avide de gloire et de publicité.

        Je pense que pour un homme comme lui, le procès de Nuremberg n’a pas été un « quart d’heure warholien » et qu’il est assez injurieux de le suggérer.

        Je me demande bien ce qu’a pu faire cet homme qui lui vaille des propos aussi méprisants.

        Il vous a offensé dans une vie antérieure?

        Quelques éléments de sa biographie: During WWII, he served in the Army in Patton’s forces. He was at Normandy, broke though the Maginot and Siegfried lines, crossed the Rhine at Remagen, and took part in the Battle of the Bulge at Bastogne. He was awarded five battle stars. He was present at, or arrived soon after, the liberation of several concentration camps.

        Vous êtes en train d’insulter un type qui a combattu pour libérer votre pays à une époque où vous n’étiez sans doute même pas encore un projet dans les burnes de votre père.

        Je vous trouve un peu désinvolte, Vinz, alors que la critique que Benjamin Ferencz forme contre « l’assassinat » du général Soleimani est assez légitime.

        J’en suis d’autant plus surpris qu’il est un peu votre genre d’homme: un type partisan de la manière forte.

        Jugez plutôt:

        Dans une interview accordée en 2005 au Washington Post, il a donné des détails sur la façon dont il exerçait ses fonctions en Allemagne :

        « Quelqu’un qui n’était pas là ne pourrait jamais vraiment comprendre comme la situation était irréelle. » « J’ai vu une fois des personnes déplacées battre un SS puis le lier au chariot d’acier d’un four crématoire. Ils le firent glisser dans le four, mirent la chaleur en route puis retirèrent l’homme du four. Ils le battirent de nouveau et le réintroduisirent dans le four, jusqu’à ce qu’il fût brûlé vif. Je ne fis rien pour arrêter la scène. Je suppose que j’aurais pu brandir mon arme ou tirer en l’air, mais je n’en avais pas envie. Cela fait-il de moi un complice de meurtre ? »

        « Savez-vous comment j’obtenais les témoignages ? » « J’allais dans un village où, disons, un Américain parachuté avait été battu à mort et je faisais s’aligner tout le monde contre un mur. Alors je disais : ‘Tous ceux qui mentiront seront abattus sur place.’ Cela ne me traversa jamais l’esprit que des déclarations obtenues par coercition fussent invalides ».

        Source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Ferencz#Pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale

        Il aurait presque pu faire partie du commando des Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Bon, j’exagère un peu. Dit autrement: si vous l’avez calculé comme un bisounours droit de l’hommiste, vous vous êtes planté. C’est un droit de l’hommiste, mais pas du tout bisounours.

        • Vinz dit :

          « Visiblement, vous pensez que le procès de Nuremberg a été une injustice. »
          .
          Non, c’est vous qui pensez trop, parce que je ne confonds pas comme vous le juste et le légal. Ca répond à tout le reste.
          .
          Pour la question de la légitimité du procès de Nuremberg, il y a ample littérature sur ce sujet.

          • Vinz dit :

            Littérature de juristes s’entend.

          • ScopeWizard dit :

            @Vinz

            Je confirme : Nuremberg est de plus en plus contesté d’ autant que tous les Nazis n’ y ont pas comparu puisque certains , y compris parmi les pires d’ entre-eux , furent rapidement mis sous protection et embauchés par des agences telles la CIA afin de lutter contre le Communisme en ayant recours et en faisant appel aux services de leurs plus mortels ennemis d’ hier .

            Bon , il faut reconnaître que les ex-Nazis n’ avaient guère le choix ; l’ alternative étant la mort ou l’ emprisonnement à vie soit pour « crime de guerre » , soit par « accident » si par exemple eux tomber entre les mains des Israéliens ………

            N’ empêche qu’ entre la création du CIA ( 2 ans après la fin de la SGM en septembre 1947 ) qui succède à l’ OSS et la création de l’ État d’ Israël ( en mai 1948 ) sachant que le Procès de Nuremberg se tient entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946 , il subsiste un paquet de zones d’ ombre ………….