Trois mois après avoir été commandés, les premiers mini-robots destinés à l’armée de Terre ont été livrés à la DGA

Le 26 août 2019, la Direction générale de l’armement [DGA] notifiait à Nexter, associé à ECA Group, une commande portant sur 56 mini-robots de type NERVA et CAMELEON-LG pour les besoins de l’armée de Terre.

À l’époque, le ministère des Armées avait souligné que la procédure allait être rapide, expliquant que les besoins avait été exprimés de « manière assez ouverte pour laisser toute sa place à l’offre industrielle et limiter les risques de sur-spécification ou d’impasses ». Et d’ajouter que des « échanges nourris entre la DGA, les industriels et l’armée de Terre réunis en plateau-projet avaient garanti une compréhension optimale du besoin. »

Résultat : un peu plus de trois mois après la notification du marché, la DGA a reçu les premiers mini-robots qu’elle avait commandés. Elle vient en effet de l’annoncer, ce 15 janvier.

La DGA « a réceptionné le 18 décembre 2019 cinq premiers micro-robots de reconnaissance étendue NERVA®-LG », a-t-elle en effet annoncé, ce 15 janvier. Et d’ajouter : « Pour conduire cette opération dans des délais réduits, la DGA avait initié dès 2018 un dialogue compétitif comprenant une phase d’évaluation des matériels, réalisée par ses équipes techniques, en associant l’armée de Terre. »

Pour le moment, les robots NERVA®-LG ont été livrés à Section technique de l’armée de Terre [STAT] « pour un complément d’évaluation afin d’en affiner le concept d’emploi avant mis en place dans les forces », explique la DGA.

Pour rappel, d’une masse de 5 kg, le NERVA®-LG est doté de quatre caméras panoramiques [dont une en haute définition]. Il est possible de lui ajouter des « kits additionnels » pour de la cartographie ou pour doper ses capacités d’observation sur des distances plus grande.

D’une autonomie de 2 heures [ses batteries se rechargent en moins d’une heure, ndlr], le NERVA®-LG peut rouler à la vitesse maximale de 13 km/h. En outre, il est en mesure de revenir à son point de départ ou bien de d’effectuer des rondes de surveillance en toute autonomie [à condition que ses trajectoires aient été pré-programmées]. Enfin, il est évolutif, c’est à dire qu’il pourra intégrer de nouvelles fonctions à l’avenir [notamment celles relatives à l’intelligence artificielle].

« Ces robots sont capables d’évoluer de manière autonome pour écouter, voir et enregistrer sur le champ de bataille. […] Ils sont peu encombrants, discrets et peuvent travailler en réseau. Ils seront mis en œuvre par un seul combattant débarqué, de manière simple et rapide. Leur excellente capacité de mobilité et de franchissement d’obstacles, ainsi que leur aptitude à cartographier le milieu dans lequel ils évoluent, permettront d’explorer en sécurité des environnements potentiellement dangereux pour des combattants », résume la DGA.

Les autres robots commandés ne devraient pas tarder à suivre. Ainsi, 5 autres NERVA®-LG ainsi que 10 NERVA®-S de reconnaissance et 36 NERVA®-XX / CAMELEON®-LG du génie sont attendus en 2020.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]