Berlin écarte ThyssenKrupp Marine Systems et retient le néerlandais Damen pour construire 4 frégates MKS 180

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Pravda dit :

    L’Allemagne voudrait incorporer les néerlandais dans son armée, un peu comme nous avec nos cousins belges, il parait logique qu’ils tentent un rapprochement industriel.

  2. Göret dit :

    Renoncement allemand, enlisement francais, folie Americaine, auto-sabordage britannique, emergence de la turquie et domination russe, l’année 2020 va etre palpitante.

    • Thomas S dit :

      « emergence de la turquie »
      Non.
      La Turquie s’est vu pousser des couilles, quitte a trahir et menacer ses alliés, mais la Turquie a oublier que la Russie n’est pas son allié et a des points de vue qui divergent pour beaucoup.

      Le retour a la réalité pour la Turquie s’avèreras plus que douloureux; et vous comprendrez qu’un rêve, aussi beau qu’il soit, ne reste qu’un rêve. Rappelez vous que le reve neo-ottoman n’en est qu’un.

    • Thaurac dit :

       » emergence de la turquie »
      Non, goret, la turquie fait patler d’elle et pas dans le bon sens, c’est pas la même chose…

    • LEONARD dit :

      Renoncement américain, enlisement russe, folie turque, auto-sabordage iranien, émergence de Chypre, et domination d’Israël, l’année 2020 va être palpitante au P.O.M.O.

    • ClémentF dit :

      oh oui, il me tarde d’assister aux éclatants succès Turcs en Libye, à mon avis ça ne va plus trop tarder.

    • Lechavenois dit :

      à Goret :
      .
      « …emergence de la turquie et domination russe… »
      .
      Hé Goret ! Arrêtes la chicha au chichon, ça te désamorce les neurones.
      .
      Fais toi un kebab, bois un coup de raki, repart vite récolter tes noisettes et trouve toi une femme féconde.
      .
      Car ton président Erdogan, s’est lancé dans une tirade contre les jeunes qui convolent de plus en plus tard. Il a regretté le fait que « la plupart de nos filles et de nos hommes se marient vers 30 ans, ou restent célibataires.
      .
      http://www.rfi.fr/emission/20200114-turquie-erdogan-exhorte-turcs-booster-fecondite

  3. philbeau dit :

    Le mythe allemand commence à prendre l’eau : la Deutsche qualität a bel et bien existé dans l’automobile et l’outillage notamment . Puis les produits se sont complexifiès , les processus de fabrication , sous les coups de boutoirs de la mondialisation, ont commencé à se plier à la logique du rendement financier , et les produits finis à ressembler à ce qui se fait ailleurs . Dans le domaine naval , par ailleurs , les allemands n’ont jamais été des génies d’ingénierie : il suffit de lister les problèmes rencontrés par leurs bateaux gris , corvettes ou frégates , pour voir que cela n’est pas nouveau . Leur réputation a surtout été le fait d’une série prolifique de petits sous-marins côtiers , le type 209 développé à la fin des années 60 , dont la simplicité (d’aucun diront la rusticité) et donc le moindre coût en on fait des best-seller dans nombreuses marines de second ordre dans le monde entier . Cette ère est passée , et avec l’apparition de type nouveaux , dont le 212 à propulsion anaérobie, les ennuis ont commencé en termes de fiabilité . On rappellera le post paru ici-même : http://www.opex360.com/2018/02/13/marine-allemande-grande-difficulte-honorer-engagements-aupres-de-lotan-de-lue/
    Cette commande auprès de Damen confirme l’état inquiétant pour un pays de ce niveau de ses capacités à se maintenir dans le peloton de tête en Europe en matière d’armement naval . Et la sanction d’une désaffection depuis longtemps déjà de ses politiques pour la chose militaire .

    • TINA2009 dit :

      Bsr Philbeau !

      – Le concept des K130 est excellent: EXCELLENT ! Il a permis de concevoir des versions « frères et soeurs » admirables : Le concept est enviable … Ce qui n’est pas, encore, tout à fait le cas pour les GOWIND 2500 malgré les succès à l’exportation
      – J’attends des précisions sur le concept des K131 : Il doit permettre de poursuivre le concept des K130, en permettant – je l’espère – un saut qualitatif qui doit constituer une rupture .
      – Je considère que le concept des F125 est fantastique, particulièrement imaginatif…Mais concept inachevé, surtout à l’ère de l’avènement et massification des Drones à tous les échelons – marins, terrestres et aériens- non armés comme armés. Je suis convaincu, que , s’il y a un Etat qui commande, au minimum, 2 frégates en s’appuyant sur le concept des F125 (en affinant le concept en renforçant avec les aspects de ravitaillement- équipements communications complémentaires- Drones non armés et armés- Ateliers projetés au plus près de la zone d’action – équipements de projection et de contrôle de zone, Armements d’Actions Terrestres ). Si je dois effectuer un parallèle , il me serait particulièrement rassurant de savoir que mon pays , LA FRANCE, puisse commander un  » frère affiné’ des F125, à raison de 2 exemplaires pour remplacer les JULES VERNE et JEANNE D’ARC… Avec un poids en lourd compris entre 10000T et 13000T.
      – Constater que le niveau qualitatif ne correspond pas au CDC – Cahier Des Charges – est louable !!! Toutefois , cela n’était – il pas  » PREMEDITE »? Les Mondialistes sont particulièrement intelligents – contrairement à nous tous – ? Ces Mondialistes comprennent des experts – d’origine CAMARADE, quelque soit leurs nationalités – pour mettre un scénario conçu pour aboutir à satisfaire un objectif dont l’origine est idéologique et hautement homicide!
      – Vive LA FRANCE , avec « SES PEUPLES DE FRANCE » comme disait, connaisseur de la situation, notre bon roi , LOUIS XIV!

      • haut de games dit :

        remplacer les Jules Verne et Jeanne D’arc ???????????????????
        houla la le Jules verne était un bateau d’expérimentation et de radar je crois ,la Jeanne un bateau de M militairement parlant mais heureux aussi de représentation d’officiers(ils z’ont que cela à fouttre à part dire de temps en temps y’a qu’à faut qu’on ,faudrait qu’eux et j’ordonne ) mais c’était surtout un bateau déstiné pour des cocktel de l’ambassadeur
        à ce propos pour le prochain bateau ,il faudra étudier mieux la Coupée d’Accès pour éviter aux petits talons aiguilles des demoiselles de se casser entre deux planches de bois mal ajustées !
        pour le reste ….autant ouvrir une maison close privée à Bord …cela évitera de voir des jupons tirés de ci de là et des marins officiers en vrac courir après au travers des coursives ….
        qu’on se le dise

        • haut de games dit :

          non le Jules Verne était un bateau atelier …oui oups ma mémoire flamche
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Verne_(b%C3%A2timent_atelier)

        • haut de games dit :

          ne pas confondre la sortie Jeanne d’Arc d’aujourd’hui faite avec de merveilleux Bâtiment comme les Porte Hélicoptères Mistral ,Dixmude et Tonnere
          avec ce vieux Croiseur Porte hélicos VIP tout pourri mais bien repeint régulièrement qui nous restait des années 1960 qu’on appelait Jeanne D’arc et qui tortiller de la Poupe mais qui servait avant tout faute de mieux militairement parlant d’école d’officier et représentait la France auprès des ambassades des ports du monde entier
          garde à vous repos ouvrez le banc ,présentez armes et tout le folklore inutile …défilé en Blanc pour faire plaisir pour la photo des nanas folles d’appareil Photo

          bon bah çà va ,ca va ..

          quelle rigolade ce bateau ….tous ceux qui l’ont fait vous le diront ….LOL

          ah oui la musique pour les visiteurs du soir venant voir le commandant
          et la musique durant le TAM (ravitaillement à la mer ) un type pianiste plus un violoncelliste nous gonfler les tympans à la musique classique (moi qui croyait que la révolution de 1789 avait finit par casser tous les instruments de ce style de musique

          berk berk
          bon un peu d’ACDC plus bas dans le local orchestre de garage band …

          la coque était tenue par les couches de peinture ,je n’aurais pas voulu prendre un missile comme le Sheffield Anglais
          on aurait eu beaucoup de confettis
          mais militairement ce bateau ne valait rien du tout ..
          par contre l’équipage faisait beaucoup d’exercice 4 jours puis oublier tout en escale pendant les 5 jours suivant

          c’était le rytme
          4 jours de mer maximum et 6 jours d’escale …parfois 3 au minimum ,pour le reste les gars durant les 4 jours avait le temps de se raconter ce qu’ils avaient fait en escales …ah oui le boulot oui …

          il se faisait ..sur beau temps belle mer la plus part du temps car il ne fallait pas trop déranger nos amis écrivains officier ..puis parfois sans crier gare la tempête arrivait pour donner de l’animation ,bien que le passage de la ligne en était une aussi …
          seuls les hélicos et les mécanos qui les servaient bosser vraiment

          pour vous dire que pour la guerre ce bateau était pas du tout adapté …
          les chefs avait eu l’idée de fairé répéter les Musiciens philharmonique du bateau (musiciens de la Musique officiel de marine hein ,des types ayant fait un recrutement uniquement sur titre de conservatoire ,pas des clairons improvisés les gars )
          pour les soirées de l’ambassadeur …
          oui des vrais musicos
          les batteurs et autres tambours avaient trouvé refuge pour s’entrainer dans le local Torpille et Missile aviation …
          je crois que durant toute la croisiére les Pétafeu ont dû sortir une fois un missile ou monter une torpille ..pour le reste des jours de mer ,nous avions ces goglus musiciens qui taper sur leur faux tambours
          …’pour faire moins de bruit) travaillant à coté pas loin pour y réparer les treuils d’hélico je peut vous assurer que ma seule envie c’était de leur balancer à la baille leur saloperie de tambourrins voyez vous …..mais houla ne fait pas cela camarade
          les musiciens à Bord de la Jeanne D’arc ,c’était presque aussi important que le Commandant…

          la compensation c’est que certains d’entre eux était sympa et nous faisant des Boeufs musicaux

          mais bon …nous n’avons pas travailler beaucoup durant 6 mois voyez vous
          à part le poste de Propreté incontournable dans la marine ,un ou deux déploiement de treuils récalcityrants ,un ou deux montage de moteur de Lynx ou d’Alouette (enfin aider à monter je n’étais pas seul ) beaucoup là aussi de y’a qu’à faut qu’on ,il faudrait que et pour ainsi dire réellement 4 mécanos qui bossent réelemnt
          le reste beaucoup de grands officiers observateurs …beaucoup d’officier commentateur …(il devrait essayer de joindre TF1 pour faire présentateur télé …..beaucoup de vieux sous Off supérieurs feignant revenant du Bar ,un Major égaré ….et en général 4 qui bossent réellement(pas plus ) houla c’est suffisant pour un moteur de Lynx …bien suffisant ….des sous Off spécialiste Mécaniciens hélicos bien sur ..un élec pour fixer trois prises …des fois que les mécanos écorchent un bout de plastique de M (parfois quelques sous Off mécanos avion égarés aussi autour de l’hélico qui faute de connaissance sur hélico refaisait la marine et l'(aéronavale sur place ,oui ils étaient là suite à un oubli d’un vieux papier de volontariat Jeanne d’Arc déposé en début de carrière y’a 15 ans parfois 20 ans et rappeler par le Bureau Personnel de Paris pour les faire participer une campagne Corvée moins intéressante niveau escale que d’habitude ) exemple 1989/1990 pas d’escale en Amérique ….très peu d’Asie beaucoup d’Afrique ,une escale impromptu et unique pourtant aux Kerguelen pour une journée historique au milieu des touristes manchots et éléphants de mer …ah oui l’Australie ….Singapour ,les indes et l’Angleterre ….Madagascar le retour ….oui y’avait quand même quelques bonnes choses
          ouias les pyramides tu sait moi les vielles pierres inutiles je m’en fout totalement

          Bref un demi Tour de Jeanne quoi ….et au moins un tour de garde par escale ….
          pas de quoi pavoiser non plus ..on a connu mieux ..

      • Luc dit :

        Frégate de type F125, des problèmes informatiques concernant son système de combat ( bourré de bugs) et présente une gîte « anormale » de 1,3° sur tribord.
        En plus serait trop lourd de 178 tonnes par rapport à son cahier des charges, ce qui est de nature à « complexifier » les ajouts de capacités supplémentaires à l’avenir….En synthèse une frégate « Mistigri »

    • NRJ dit :

      @philbeau
      Avec le matériel allemand, il faut relativiser. Les allemands ont fait le Leopard 2 qui est l’un des meilleurs chars au monde, preuve en est son succès à l’exportation. Pourtant, seulement 38% des chars Leopard 2 de la Bundeswehr sont disponibles. Il en est de même pour les sous-marins allemands. Ils ont un taux de disponibilité mauvais dans l’armée allemande, mais TKMS a réussi à en vendre pas mal d’exemplaires aux autres pays. Après, cela ne justifie pas forcément les déboires du F-125.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je pense que la sous-disponibilité du matériel dans l’armée allemande est largement structurelle, due au fait qu’ils achètent du matériel pour soutenir leur industrie, en décalage avec leur besoin réel. Ensuite ils économisent sur les frais de MCO ce qui génère une faible disponibilité qui jusqu’à présent les gênaient peu puisqu’ils font très peu d’opex.
        Ceci pour dire qu’il ne faut pas en déduire que leur matériel serait nécessairement mauvais.

      • wagdoox dit :

        Le léopard 2 a surtout été largement subventionner à l’export.

    • tschok dit :

      « Dans le domaine naval , par ailleurs , les allemands n’ont jamais été des génies d’ingénierie  »

      Vous doutez des Chinois, mais vous méprisez franchement les Teutons.

      Les Allemands ont construit quelques uns des meilleurs navires de l’histoire, mais à part ça…

      L’arrogance française n’est pas une bonne approche du monde extérieur. C’est une pathologie légère qui devient gênante quand elle est chronique.

      • Thomas S dit :

        @tschok

        « Les Allemands ont construit quelques uns des meilleurs navires de l’histoire »

        Totalement faux, les faits et les caractéristiques sont la; a ne pas confondre avec la propagande anglo-saxone et allemande.

      • GHOST dit :

        Etrange affirmation.. On trouve des navires miltaires allemands en Algerie et en Afrique du Sud..
        Mieux ? L´Alpha Jet est une machine solide qui continue á servir sous une version armée au Nigeria.. Les pilotes du Nigeria apprecient cette machine dans la guerre contre Boko Haram á cause de sa fiabilité.. Les pilotes de chasse en France sont tous passés par l´Alpha Jet.. avant de continuer vers les verions du Mirage et du Rafale.
        Transal C-160 est une réference á la technologie allemande.
        Comment expliquer cette suprematie du Leopard 2 dans presque tous les pays en Europe si cette technolgie n´est pas si fiable?
        http://www.opex360.com/2018/04/05/armees-allemandes-neerlandaises-passes-de-colaboration-a-integration/ Cela peut expliquer pourquoi Damen a obtenue ce contrat..

        • wagdoox dit :

          Le leopard 2 a été largement brader à l’exportation, une partie importante des chars pour l’armée allemande ont dès le début été revendu avec une décote 1/3 du prix. forcement, il s’est vendu et ca a fait boule de neige. Ca reste un char tout à faire bon mais loin de ce que l’exportation laisse à penser.

          L’Alpha Jet, le C160 sont des coproduction avec la France du temps ou l’Allemagne ne jouait pas encore au gros bras et écoutait.

          On reparle de VW ? des mensonges et autres ?

    • haut de games dit :

      oui et bien question avion c’est pas mieux
      parlez en à L’Alpha Jet et ses problèmes de joints de vérins d’aérofreins ,mais aussi d’électro valves d’éarofrein ..qui faisait rentrer les avions avec un AF en vrac et l’autre fermé ..c’est sympa pour attérir …
      deux équipements fait par des boites allemandes dont l’une faisait avant de l’engin de chantier surtout …
      résultat que des problèmes durant quasi 10 ans et ensuite je n’ai pas suivi
      on en était à la 4 éme modif la dernière fois que je m’étais renseigné

  4. R2D2 dit :

    « et TKMS… qui pourrait bénéficier d’un retour d’ascenseur. »
    Et oui, il y a eu un échange de bon procédé entre l’Allemagne et les Pays-Bas. Car dans le cas contraire cela reviendrait à torpiller TKMS.

    • Ératosthène dit :

      Évidemment, et je suis certain qu’il y a une clause rendant le contrat nul si le retour d’ascenseur n’a pas lieu.

    • NRJ dit :

      @R2D2
      La décision néerlandaise n’aura pas lieu avant 2021. Peu probable que la décision soit influencée surtout que la procédure choisie par l’Allemagne a été lancé en 2015. En tout cas une telle chose serait officieuse et surement peu souhaitable pour la France: acheter des produits d’une entreprise étrangère pour ggner un contrat ne témoigne pas d’une politique de long terme efficace.

    • wagdoox dit :

      Non, le parlement ne laissera jamais faire, ca aura servi d’avertissement ) TKMS et la vie reprendra.

  5. TINA2009 dit :

    Qu ‘est ce que c’est BEAU, BEAU :
    – LA MONDIALISATION
    – PLUS DE NATION… politique, théologique, économique, sociale, militaire…. Le rêve!!!! La Preuve est donnée avec cet exemple magnifique de nos voisins allemands …. Mais , nous francais, avons de superbes exemples avec LATECOERE, ALCATEL, SNCF d’avant 2011, TECHNIP, notre filière de barrages hydrauliques, ALSTOM – avec et surtout ses 2 filiales principales filiales de 2014- USINOR…
    – LA PREFERENCE NATIONALE est supprimée, à tous les niveaux ( dont celui de la préférence nationale pour ce qui concerne les industriels de l’armement…) : Elle n’a plus de raison d’être. Elle est même un avatar d’une époque et utopie révolue.
    – Il n’y aura , bientôt, plus d’ennemi  » national » , que des ennemis parmi la Population mondiale… —> Il faut accroître et renforcer les moyens de maîtrise et de soumission de cette population insuffisamment soumise à NOS PROJETS- OBJECTIFS- BUTS – IDEOLOGIE dont l’avènement doit être effectif le plus rapidement possible…
    – Bienvenue à DAMEN chez notre voisin … Et tant pis pour ces Allemands issus du secteur de la construction maritime militaire : Ils ne sont que des volailles que nous devons sacrifier!!!

    PS : j’ai acheté plusieurs stérilisateurs cet année, pour renforcer et accroître ma capacité de production + 1 SEMI de 33 palettes de bocaux de 1.5 L . Aussi , pourrais-je bénéficier d’une prime d’investissement de la part de l’Etat Allemand et du fichier GLOBAL du personnel de la totalité des entreprises Allemandes construisant des navires et équipements maritimes militaires??? Non parce que, j’aimerai bien augmenter significativement ma production… Mes ventes … Et puis, pouvoir effectuer, prochainement, une ouverture de capital de 25% au SECOND MARCHE… Et créer des filiales partout dans la désormais dénommée « ZONE EUROPE » et « ZONE AMERIQUE », pour commençer…

    Bien à Vous… Et surtout, meilleurs voeux à vous , les HALAL : Faut bouffer, car je ne suis pas là pour vendre des gauffres, tout de même… Non mais… Des fois que … Réactions futures stériles et futiles de Moutons réactionnaires!!!

    • fond de gorge dit :

      rien compris mais bon !….
      les Halal ????stérilisateurs ….Usinor

      rapport quésaco ????

  6. vrai_chasseur dit :

    Le chantier Blohm+Voss à Hambourg est une filiale de TKMS.
    C’est ça qui sera le plus dur à avaler pour TKMS : être sous-traitant d’un chantier néerlandais pour construire une frégate allemande…

    • GHOST dit :

      Vrai_chasseur@
      Verifiez qu´il existe une grande unité militaire composée des néerlandais qui est placée sous les ordres de la RFA… Le Pays-Bas possede une relation avec la RFA en matière de défense qui est unique en Europe. Pas surprenant de voir Damen se faire offrir ce contrat,

    • tschok dit :

      Il y a une logique dans tout ça: un maître d’œuvre qui foire (il perd sa maîtrise) est reclassé en sous traitant (il est traité comme un sous quelque chose).

      Apparemment, le gouvernement allemand n’a pas peur d’infliger des sanctions à ses industriels, y-compris sur le terrain de l’ego, qui est peut-être le plus sensible dans ces entreprises, qui sont souvent des boîtes d’ingénieurs, donc des groupes humains qui ont conscience de leur rang et de leur valeur.

      Si, en plus, vous y rajoutez le fait que le donneur d’ordre est étranger, alors qu’on est dans la sphère militaire, domaine souverain par excellence, la blessure narcissique en devient encore plus cruelle.

      Ce n’est pas exactement notre culture. On voit mal un industriel français traité aussi mal par un gouvernement français, même s’il échoue lamentablement. On préfère appeler discrètement le contribuable pour essuyer les plâtres, quitte à donner au Canard Enchainé du grain à moudre.

  7. blondin dit :

    10000 tonnes de déplacement ? Ça me paraît beaucoup, il me semble que c’est plutôt dans les 4 ou 5000…

  8. Plouc putatif dit :

    @ TINA 2009,
    Vous n’en avez pas marre d’écrire des conneries illisibles ?

    • TINA2009 dit :

      Bsr Plouc putatif !

      C’est pas parce que :
      – Tu comprends pas mes propos, que ce sont des conneries.
      – Tu ne veux pas comprendre , parce que t’as une opinion alternative , voir totalement opposée, que tu dois être succinct!!! Laisse moi , au moins, t’aider et t’apprendre à relativiser, aimer son prochain…Surtout si t’es mon père !!! Es – tu mon père PP ( Plouc Putatif)?
      – Mon humour te dérange qu’il faut être aussi succinct: Développe, tout de même… Un peu …
      – Que tu ne souhaites pas te découvrir, par peur d’être cata…et logué…!!!

      JE T’AIME PERE…

      Ps : Sinon, cette nouvelle de DAMEN qui construit chez son voisin : Quand penses -tu, Père ??? Cela te plaît-il???