Une « Coalition pour le Sahel » réunissant la France, le G5 Sahel et les pays partenaires va se mettre en place

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Un commandement commun…
    http://www.paxaquitania.fr/2020/01/le-g5-sahel-tente-de-se-redefinir-pau.html

    Sur le terrain, ce qui compte c’est que les tchadiens renforceront les armées à la ramasse, mais au vu des dernières attaques, être surpris dans son propres pays pour les armées locales n’est pas une expérience plaisante et ce pour n’importe quel soldat.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/11/13/le-tchad-appele-a-la-rescousse-de-l-armee-francaise-au-sahel_6019031_3212.html

  2. petitjean dit :

    « la colline n’aurait-elle pas accouchée d’un souriceau » ??
    cette communication bien diluée ne me rassure pas !
    va-t-on encore attendre longtemps les renforts européens ?
    Macron a mis la pression sur ses homologues africains, mais, j’ai comme un doute
    Que faire………………..

  3. Göret dit :

    On souhaite bon courage a la France et a ce G5.
    Quelle tienne le coup le temps qu’on descende de Lybie lui donner un coup de main.

    • NRJ dit :

      Occupez vous déjà de Haftar, ce serapas si mal. Sans moyens de projection, et vu la qualité (ou plutôt son manque) qu’a montré l’armée turque pendant ses dernières opérations, je crois qu’on peut se passer de vous. Sans compter que votre soutien se limite à envoyer des mercenaires syriens en Lybie. Si c’est de ça qu’on a besoin on pourrait faire appel aux gars Blackwater qui, eux, valent quelque chose.

  4. breer dit :

    A part des pays africains, présence internationale de qui ??? il n’y a pas un nom d’autre pays européen en tout cas dans cet article… La France restera pour l’éternité engluée dans les questions africaines, en Afrique et dans l’hexagone par répercussion migratoire et politique…les colonisations faites par nos aieux des 18 et 19 ème siècle nous pèseront pendant des siècles..
    Ils n’avaient certes pas anticipé leur futur, (notre présent), comme nos compatriotes et dirigeants actuels n’anticipent en rien le futur de nos petits et arrières petits enfants, vu le contexte social qui se profile….

    • Wagdoox dit :

      Il faut arreter de croire ca.
      Le probleme c’est juste de tenir nos frontieres a arreter cette politique d’ouveture a tous les vents. On fait une guerre lointaine pour eviter qu’elle vienne chez mais elle est deja la.

  5. Omar dit :

    Bricolage face a l’ineluctable.
    L’avenir nous appartient à nous les Wassa du Mali.
    La zone des 3 frontieres est un vestige colonialiste.
    Mais c’est le coeur du nouvel Emirat en devenir.
    Un Emirat pacifique et pieux, debarassé de l’influence corruptrice du mini-Satan

    • igor340 dit :

      Beau texte commun au lissage diplomatique dans la continuité des 40 dernières années ; Omar et Boubacar, vous allez devoir patienter encore un peu…: nous n’avons pas commencé à tester les nouvelles procédures de combat SCORPION et les nouveaux matériels… puis qu’on collecte enfin analyse leurs Retours d’Expérience… donc vous restez cool et surtout vous buvez frais… ça devrait vous occuper quelque temps…
      Quoiqu’il arrive il sera de toute façon hors de question qu’on vous laisse carte blanche dans la zone … au cas où vous ne seriez pas au courant, nous avons mandat de l’ONU pour ne pas vous laisser faire n’importe quoi… désolé messieurs!!! , dure réalité : y a quelques dizaines de pays qui n’ont pas envie – mais alors pas du tout – envie de vous voir partir en cacahuètes…. alors qu’il y ait une armée française officielle ou une ribambelle de barbouzes, de société privées voire des milices proxy qui nettoieront vos sbires sur place (de jour, de nuit ou par drones armés) ne changera rien à la donne finale… : il n’est pas prévu que vous fassiez partie de l’avenir de ces pays….
      le seul problème rencontré est interne : il ne faut pas que notre armée s’y épuise .. elle va avoir des fessées autrement plus sérieuses à mettre dans les années à venir….

    • Sandman dit :

      Que dire sinon un grand LOL….un émirat pacifique pour remettre tranquillement la traite trans-saharienne en route comme en Lybie! Vous n’êtes ni meilleurs ni pire que le reste du monde,mais vous êtes d’une hypocrisie sans bornes! Les petits bigots et grenouilles de bénitier du sahel que vous êtes!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ La zone des 3 frontieres est un vestige colonialiste.
      Mais c’est le coeur du nouvel Emirat en devenir ]

      COPIEURS ! Vous nous devez des royalties !
      https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1957_num_32_4_2186

      Amitiés Déroulédiennes et Essomiennes …

  6. Boubacar dit :

    Ca va rien empecher la progression des forces sacrées du jihad.
    Freres et soeurs, une fois l’Afrique libérée de l’impi blanc, nous viendront dans vos villes pour regenerer votre tissu culturel et humain et faire tourner vos maisons de retraite et donner du bon temps a vos femmes et filles pendant que vous serez en train de faire la queue a la Npe ou au bistro.
    A bientot porte de la chapelle

    • Omar dit :

      Oh frero. Tu es tjrs a Tonbouctou ou tu as revenu a Gonesse?

    • Thomas S dit :

      Bien éssayer le troll.

    • Orion dit :

      Commence déjà par te régénérer avec ta religion de débile et d’arriéré, il faudra venir nous chercher dans nos montagnes! Paris comptera pour du beurre c’est plein d’alcooliques pédants et victimisés, Paris ne représente pas la France quant à Porte de la chapelle c’est sale ça pue on vous la laisse! Tu veux nous déclarer la guerre ici mais t’es qui lopette?

    • kafir dit :

      Tu sais quoi « fier d’être impie » quand tu veux pour la grande confrontation ici même!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tu sais quoi « fier d’être impie » quand tu veux pour la grande confrontation ici même! » Derrière un clavier et un écran cela ne va pas être évident! Feriez vous partie de la secte des « grandes gueules mais petit sexe »!

        • kafir dit :

          Hey l’autre Pascal tu nous sors des insultes de collégiens tu fais rire en fait , choisi ton camps camarade! D’abord la guerre des idées et d’abord se mettre au niveau de ces banlieusards perdus et revanchards, avides de vengeance sur le pays qui les accueille aujourd’hui et les a colonisé hier. J’ai 40 ans de banlieue mec: 94, 91 , 78,92 dont 15 ans en hlm avec tous les cassos de banlieue: les mecs je les connais bien tant qu’il y a du chit à vendre ça jacte et ça se contente de caillassage. j’en ai passé des heures à refaire le monde après le foot du dimanche au city stade avec les peuls, les bambaras,les wolofs, les kabyles, les chleus, les guyanais et antillais convertis en prison, les toubabs dhimmis ! je les ai vu les petits « m…..x » de 20 piges venir essayer de me convertir avec des vulgarisations stupides du coran! Maintenant les mecs se politisent sans vergogne ni scrupules, certain n’ont que la haine à la bouche, leur racisme est à fleur de peau, ils savent qu’ils ont le nombre, ils veulent la guerre ici bientôt! là dessus je n’ai aucun doute tous ceux qui ne seront pas d’accord seront traités de harkis et bounty et se plieront à la loi du plus fort….donc ça se passe d’abord ici et maintenant, sur les réseaux par les écrits…Rappeler sans cesse par exemple la traite trans-saharienne des ibâdites, touaregs et arabes sur les populations sud sahéliennes, rappeler les razzias, les castrations dans les grands marchés aux esclaves ( Le Caire, Bagdad)etc. Donc je te le redis « fier d’être impie », je leur dit haut et fort et je leur dit en face quand j’en ai l’occasion….tu devrais faire pareil mais au final tu m’a l’air aussi d’être derrière ton écran ne sachant quel camps choisir! L’Histoire est manipulable ils le savent très bien et s’en servent, à nous de remettre les choses en perspective. Quant à la religion ça se démonte très facilement, la pensée critique européenne nous a légué outils et auteurs pour ça, il faut s’en servir….La grande gueule est la première des armes ensuite ne t’inquiète pas de mon sex ça n’est pas le problème occupe toi du tien…réveil!

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ Kafir Il faut savoir reconnaître son erreur, je me suis mépris sur vos propos et vous présente mes excuses. Concernant mon camp je l’ai choisi, le camp de ceux à qui on n’imposera jamais une vue « arrangée » voire biaisée que cela soit par idéologie, au nom de la « pensée unique » ou par pure mauvaise foi.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ca va rien empecher la progression des forces sacrées du jihad.
      Freres et soeurs, une fois l’Afrique libérée de l’impi blanc, nous viendront dans vos villes pour regenerer votre tissu culturel et humain et faire tourner vos maisons de retraite et donner du bon temps a vos femmes et filles  » Vous avez commis une grosse erreur dans votre texte! Il faut lire (et comprendre)
       » Frères et sœurs, une fois l’Afrique sous le joug de la charia viendra le temps des larmes et des grincements de dents après le départ des méchants, exploiteurs et mécréants blancs! Il nous faudra (comme toujours) fuir le danger et partir vers la nation colonialiste ou nous devrons nous déclarer « réfugié politique » afin de profiter de ces bienfaits!
      A bientôt dans nos rues pour mendier! Cher Boubacar je vous laisse à vos illusions tant qu’il en est encore temps, la réalité, elle sera beaucoup plus cruelle! …………………………………. Bonne chance!

      • sillage13 dit :

        Excellente traduction !!!
        Mais pourquoi prendre le temps de répondre à ces  » sous merdes » ?

        Au-dela de leur diatribe stérile, il y a quand même quelques points qui m’interpellent dans cet article , et principallement le fait que « Lors de la conférence de presse donnée après le sommet aux côtés de ses homologues du G5 Sahel, le président Macron a expliqué que ce commandement conjoint entre Barkhane et la FC-G5S permettrait de mieux partager le renseignement, d’améliorer la coordination et donc d’accroître la capacité de projection dans cette zone dite des trois frontières. »
        Doit on comprendre que jusqu’à présent, chacun travaillait de son côté, sans réel partage des informations, des renseignements, sans mettre en place de façon organisée des op sur le terrain? A lire cela, je comprends mieux pourquoi les forces Africaines se prennent régulièrement des grandes claques….
        Autre point sensible, on regroupe nos efforts géographiquement sur la zone des 3 frontières. Ce qui va laisser le champ libre sur le reste des territoires, comme le souligne implicitement M. Guterres.
        Pour résumer, on créé un nouveau « machin » qui va s’appuyer sur les mêmes acteurs Africains ( pourquoi seraient ils plus efficients avec un nouveau nom ??? ) en espérant pieusement que quelques pays Européens vont enfin relever les manches et mettre franchement les mains dans ce bourbier Et pour montrer qu’on est toujours là, Paris envoie 220 soldats supplémentaires…. Je serai très curieux de lire dans quelques temps le cr du prochain sommet de ce nouveau G5, par rapport aux résultats obtenus. Et je crains que nous soyons fort déçus….

    • intruder dit :

      si tu entends un bruit bizarre venant du ciel, t inquietes pas c est juste les vierges qui arrivent….

    • Edouard dit :

      Et ça sera fini aussi les aides sociales… Moins cool d’un coup.
      C’est une solidarité d’impi ça.

    • Lecteur de Saint-Exupéry dit :

      Boubacar, vous devriez lire Saint-Exupéry. Quand les tribus africaines ont découvert les avions de Latécoère qui faisaient escale au Sahara occidental pour aller à Dakar puis en Amérique du sud, leur réflexe fut de jouer les caïds : « vous avez de la chance que votre pays soit à plus de trente jours de marche ! » disaient-ils.
      Depuis lors, vous n’avez pas évolué.
      Pourtant vous avez tout ce qu’il faut pour progresser. Pourquoi restez-vous bloqués dans la préhistoire ?

      • Robert dit :

        Lecteur
        « Si tu veux qu’ils deviennent des frères, force les à construire une tour ensemble. Si tu veux qu’ils se haïssent, donne-leur du grain. »
        C’est dans Citadelle

  7. Bricoleur dit :

    On se rapproche de la FIAS (sous l’égide le l’OTAN) en Afghanistan (2001 – 2014) dont le bilan … Mais quid du mandat de l’ ONU ? Quid du chef militaire de la dite coalition? Pour toute coalition, il faut un seul chef militaire. Ce fut Foch en 1918, Eisenhower en 1944. Pour la FIAS, après un commandement pour 6 mois de différents pays de l’OTAN (dont un français / Général PY), quand les choses deviennent sérieuses, le commandement passe aux américains pour 1 an à partir de début 2007. On se souvient surtout de Mc Chrystal et Petraeus. Attendons la réponse, mais … pas trop longtemps !

  8. Leroy dit :

    Une coalition c’est autre chose qu’une cohabitation de plusieurs armées. La France dirige cette coalition tout en gardant une liberté d’action -avec Barkhane. Surtout au plan politique, et vis-à-vis de l’extérieur. Enfin cette coalition reçoit l’onction de l’ONU, n’en déplaise à d’autres russes et turcs par exemple, car il faut se garder au nord (Libye).

  9. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Ainsi, les efforts se concentreront sur la zone dite des « trois frontières », qui s’étend sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso, et cibleront en priorité l’État islamique au grand Sahara [EIGS] qui y est actuellement particulièrement actif. L’organisation jihadiste y a revendiqué récemment plusieurs attaques ayant infligé de lourdes pertes aux forces armées locales, comme à Inates, en décembre.]

    C’est la  » réduction du domaine de la lutte !  » , la nouvelle stratégie post-Houellebecquienne de Macron ?

    En fait on vient de constater que contrôler toute la bande Sahélienne est impossible et donc on va créer un  » Sahel utile  » ?
    Sauf que c’est pas dit que les Djihadistes sont assez bêtes pour se battre aux conditions de l’ennemi et qu ‘ils ne vont pas faire la » manoeuvre de Médine  » décrite par le Gal. Beaufre en Djézaïrie : Frapper là où la présence des forces Françaises est la plus ténue .
    Ce qui est aussi intéressant c’est que la notion de  » Califat  » s’affranchit des frontières coloniales et les populuations perdent sous la domination des Islamistes le  » patriotisme  » issu des décolonisations .

  10. Haoussa du Niger dit :

    tout le bordel que vous avez foutu est impossible à circoncrire par votre armée bonne qu’à effrayer des faibles petits vauriens.
    Allez mettre vos bases dans un autre continent qui veut bénéficier de votre expertise pour échouer et perdre les guerres.
    Servel, Barkhane,Sabre,takuba,G5 Sahel, coalition pour le Sahel, nouvelle monnaie eco… etc encore combien de réunions et d’annonces pour comprendre que vous avez fait votre temps au Sahel et en Afrique de l’ouest et qu’il est temps de se retirer dignement.

    • Wagdoox dit :

      Il serait temps aussi que les armées de travailleurs chomeurs se retirent dignement de france pour rentrer au pays.

    • sillage13 dit :

      Pas de soucis, tout à fait d’accord, on ramène en France nos troupes, notre matériel…et en échange on vous renvoie TOUS VOS TRES CHERS REFUGIES divers et variés.
      Et surtout, tout ce qui tente de revenir est « neutralisé » de manière définitive.
      Je trouve le deal excellent !!! 😉

    • Thomas S dit :

      Oui retirons nous, et laissons ces petits peuples d’afrique incapables de se prendre en main, ne cherchant qu’a remettre la faute sur les européens pour cacher leur propres incompétences et erreurs!

      Laissons ces petits peuples africains se battres entre eux comme ils ont toujours fait depuis des centaines d’années via leur guerres tribales, arrêtons de donner les centaines de milliards de tout les pays européens chaque années aux etats africains, coupons leur les vivres financière et alimentaire, et nous verrons comment ces petits peuples africains s’en sortent.

      Ah, on me dis dans l’oreillette que ces mêmes petits africains nous cracheront encore plus a la gueule en disant ( encore ) que ce qui leur arrive est de notre faute. M’enfin vous inquiéter pas, si ce n’est pas l’Europe, ce seras la Russie ou la Chine, vos « sauveurs », les vrais combattants de la liberté comme beaucoup d’africains payé pour dire des conneries le disent. Vous inquiéter pas ils voleront a votre secour.

      Mais attention… Si vous ne vous sortez pas les doigts vous même, vous y serez encore dans plusieurs centaines d’années. Trtop facile d’exiger des autres de faire vote boulot, puis de leur cracher a la gueule pour vous en débarrasser par la suite.

      • Belzébuth dit :

        @ Thomas S
        Les russes sécuriserons les mines et les dirigeants, ils n’ont pas la démographie de la Chine.

        Les chinois ont partout et ils ont de grandes ambitions. L’Afrique a pour elle la jeunesse de sa population, c’est également son plus grand défi.
        https://www.youtube.com/watch?v=eL8WxboFUq4

        Les années à venir seront certainement très violentes. Les américains ne laisseront pas leurs concurrents tranquilles.

      • tschok dit :

        @Thomas S,

        Il est parfaitement légitime de demander aux Africains de se prendre en charge et de modérer leur discours victimaire (tout ce qui m’arrive de mal dans la vie est la faute de quelqu’un d’autre que moi). Il n’y a aucun complexe à avoir sur ce plan.

        Cela dit, trois remarques: 1) le discours victimaire imprègne également la société française, de sorte que le reproche qui est fait aux Africains peut également être fait aux Français qui, eux aussi, imputent volontiers la responsabilité de leurs malheurs à des tiers, qu’ils stigmatisent. Je recommande donc la plus grande prudence dans la manipulation de cet argument, car il n’est pas décisif et surtout il est très réversible.

        2) Les « centaines de milliards » que tous les pays européens sont censés déverser en pure perte sur les Etats africains sont parfaitement imaginaires. La réalité, c’est que l’essentiel des capitaux vient des transferts opérés par les travailleurs émigrés vers leur pays. L’argent des Africains est le fruit de leur travail, il faut arrêter de leur enlever ça. Il faut arrêter de les imaginer comme les bénéficiaires de nos largesses, nous qui sommes pingres par ailleurs.

        3) Dans la même veine, lorsque vous préconisez de leur « couper les vivres », vous n’imaginez pas à quel point cela pourrait leur sauver la mise: la générosité de l’Europe consiste essentiellement à déverser sur les marchés africains ses excédent agricoles, ce qui détruit l’économie locale, amplifie l’exode rurale et provoque in fine les migrations vers l’Europe. Et notre agriculture est de l’ordre de 800 fois plus subventionnée que la leur.

        En clair, dans certaines régions, les habitants n’ont absolument aucune chance de survivre.

        Je pense qu’il nous faut remettre un peu les choses en perspective avec l’Afrique, parce que nous pensons comme des sales connards et, à force, ça pourra nous nuire: la vie accorde rarement une prime à la connerie. Être con, c’est perdre. Être un sale con, c’est perdre salement.

        Je ne vous dis pas tout ce que je vous dis par altruisme pour les Africains – qu’ils se démerdent, ils sont majeurs – je le dis par pur égoïsme: si le nombre des sales cons augmente chez nous, on va s’enfermer dans les mauvais systèmes intellectuels. Penser le monde comme des cons, ça rend pas puissant. Donc, il faut s’enlever le doigt et commencer à penser mieux.

    • Lechavenois dit :

      Haoussa du Niger
      .
      « …bordel que vous avez foutu est impossible à circoncrire..
      .
      Mamadou, tu veux bien venir chercher tes 10 millions de cousins qui foutent le bordel dans nos banlieues ?

  11. MAS 36 dit :

    situation tragique, mais au moins à la vue des commentaires on rigole. C’est rien chef , c’est les nerfs.