Le Pentagone étudie des options pour réduire la présence militaire américaine en Afrique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Göret dit :

    La Turquie, 2e puissance militaire et diplomatique de l’Otan, est disposée a remplacer les forces américaines.

    Nous disposons deja de bases en Libye, Erytree et somalie (que des pays faillis je l’accorde) mais la France fait pareil.
    En tant qu’heritiers du Califat et phare du monde musulman, notre presence au Sahel serait plus facilement acceptée par les populations.

    • jean pierre dit :

      a propos de phare, il faudrait que Erdo la mette en veilleuse……..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « En tant qu’heritiers du Califat et phare du monde musulman, » Ca va les chevilles!!

    • Le Breton dit :

      Vos voisins syriens ne veulent déjà pas de vous alors qui d’autre va accepter votre présence.
      Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 1789, la France n’a plus de relation fraternelle avec la Turquie comme au temps de François 1er et la sacro-sainte alliance qui suivra, si vous marchez sur les plates-bandes de la France, vous retrouverez très vite votre route.

      • Sam dit :

        C’est marrant qu’on remette sur le tapis la fameuse alliance du prince et du sultan. Le président Macron a bâti tout un discours d’autonomie vis-à-vis de l’otan depuis son élection. Il a en même temps l’ambition de garder un pied dans les affaires d’orient. La Turquie devrait être pour nous un allié objectif, non ?

        • dolgan dit :

          La turquie et Erdogan sont deux choses différentes. Pour l’heure, c’est Erdogan qui est au pouvoir en Turquie. Et pour rester au pouvoir il estime que la meilleure stratégie pour lui (pas pour la turquie) c’est d’être notre ennemi. A court terme il a sans doute raison.

    • Durandal dit :

      Il n’y a plus de bey a Alger, rêve pas ils n’ont pas besoin de vous, les liens entre la France et l’Afrique du nord et de l’ouest sont bien plus forts et sincères.

  2. jyb dit :

    Il faut dire que 2 bases au niger, agadez et dirkou, c’est complètement con…surtout que l’algérie et la tunisie ne sont pas loin, ni le burkina…
    donc il y a une petite marge de manœuvre.
    Mais effectivement, si russie et chine deviennent les adversaires n°1, je vois mal, les us leur céder le continent. On parle de la bss et de la corne bien sûr, mais il ne faut pas oublier namibie, Mozambique, angola.

    • Plusdepognon dit :

      @ jyb
      La Corne de l’Afrique, haut lieu de villégiature pour des touristes de tous poils…
      https://youtu.be/2vYyi3LjzQM

    • INFOCALMADOR dit :

      @jyb
      suite a votre post sur le yemen, quels sont les zones les plus dangereuses la bas?
      il y a des endroits stable sous controle mais dans quels endroits c’est le bordel actuelement?

      • jyb dit :

        @infocalmador
        incontestablement certains district des gouvernorats centraux sont des coupes gorges au sens premier du terme.
        Les djihadistes d’aqpa et daesh y sévissent. al bayda comme épicentre et une zone d »action très large lahij, bayda, shabwa, nord de zinjibar.
        On observe peu d’incident dans les confins est, mais quelle autorité s’exerce dans ces régions.
        Evidemment les zones de front que j’évoquais sont à risque.
        Si vous ne craignez pas les bombardements de civils par les saoudiens les zones zaydites sont relativement sous cobtrole ( 26 décembre un marché bombardé par les saoudiens…)
        Hoddeida et la cote est sous contrôle meme si on observe de rares escarmouches (comme à mokha)
        Aden et moukhalla les deux grands ports sous contrôle pro émiratis sont encore sujet à des attentats sans qu’on sache trop si ce sont les séparatistes, les loyalistes ou des djihadistes.
        donc il est encore un peu tot pour courir le djebel.

        • INFOCALMADOR dit :

          @jyb
          je cherchais les zones coupe gorges ou si l’on y va on est sur de se faire buter mais a vous lire a part les zones centrales sous controles des barbus (avec plus ou moin le soutien du gouvernement loyaliste) le reste est safe, chaques camps gerent ses affaires et il n’y a plus trop d’escarmouches.

          • jyb dit :

            @infocalmador
            je ne parle pas de tourisme ou de voyage d’étude mais d’activité dans le cadre d’activités commerciales, militaires, ong, internationales…
            ne pas oublier que les yéménites sont spécialistes de la prise d’otage économique.

  3. Clavier dit :

    « J’espère pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région et que le sujet libyen n’est pas séparable de la situation au Sahel et dans la région du lac Tchad »

    ça c’est ce qu’on appelle du  » wishful thinking » surtout quand on s’appelle E.Macron et qu’on s’adresse à Donald Trump

  4. Raymond75 dit :

    Heureusement l’armée Française sera toujours là, comme hier, comme aujourd’hui, comme demain … Toujours !

    • TINA2009 dit :

      Bsr RAYMOND 75 !

      Qu’est ce que tu appelles  » comme hier… »…
      PS : Fais attention .. Tu , tu , tu , tu tuuu….

  5. Bob dit :

    La France devrait suivre la strategie militaire americaine en mettant la priorite contre les puissances revisionnistes communistes chinoises et surtout russes.
    La menace terroriste passe en second plan bien qu’elle ne soit pas nulle.
    Il est temps de se reveiller. Le Sahel doit prendre sa destinee en main sans que cela soit une proliferation dijhadiste. Quel etat prone le Dijhad a part l’Iran et nos allies salafistes d’Arabie en Afrique ? Aucun.

  6. lym dit :

    Déjà qu’il veut refiler le moyen-orient aux européens… que l’Afrique l’indiffère n’est dans ce cadre guère étonnant!
    L’explosion de l’OTAN, mèche courte ou longue?

  7. Tertia Optio dit :

    En ce qui concerne la Somalie, hormis le financement du bataillon « Danab » et les frappes de drones, ils ne servent à pas grand-chose…Leurs rares opérations terrestres (avec les Somaliens, sinon ils ne sortent pas de leurs bases) se limitent à des opérations de disruptions avec des résultats proches de zéros. Un régiment d’infanterie de l’armée Française aurait de bien meilleur résultats que les Seals ou autre Marsoc. D’une manière générale, ils n’ont pas les « savoir-faire » et surtout le « savoir-être » avec les Africains…

  8. Auguste dit :

    Pourquoi « risque » de prolifération.Il prolifère déjà le djihadisme,bien plus que ceux qui le combattent.
    Et pour ce qui est du départ des US,pourquoi ne pas s’arranger les bidons avec Russes et Chinois,avec un zeste de Turc:vous allez voir si le Trump ne va pas rappliquer dare dare

  9. Plusdepognon dit :

    Ils sont sympas ces dirigeants « américains », ils sèment des « combattants de la liberté » et puis ils s’en vont.
    https://www.areion24.news/2020/01/08/de-linstrumentalisation-de-lislam-a-la-lutte-pour-linterpretation-du-djihad/

    Dans cette interview, le général Desportes ne remonte pas jusqu’à 1973 ou 1979, mais ça reste instructif pour ceux qui ne s’y intéresse pas spécialement :
    https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/08/12/31002-20160812ARTFIG00394-general-desportes-obama-n-a-pas-cree-daech-mais-les-etats-unis-sont-responsables.php

  10. breer dit :

    Encore plus de chaos en Afrique entrainera encore plus de migrants en Europe, mais un grand nombre de dirigeants africains, qui au plus profond d’eux mêmes se foutent de leur population, maintenues en sous développement depuis 50 ans, doivent secrètement s’en réjouir, puisque ça compense (un petit peu) leur démographie morbide et insensée… Quand aux européens en général et aux français en particulier, naîfs et bénis oui oui, ils finiront par vivre dans des sociétés instables, morcelées par les communautés, gangrénées, nivelées par le bas culturellement, cognitivement et mentalement. Dans 40 ans règnera désordre, violence, trafic, prostitution, délinquance, addictions, incivisme, confrontations ethniques, insécurité civile ….
    Je ne m’appelle pas Nostradamus, mais je pense que cette prédiction ne sera pas loin de la réalité.

    • Czar dit :

      dans 40 ans ?

      bel euphémisme. Comment appeler plus d’un millier de voitures incendiées lors d’un réveillon.

      La guérilla ethnique a DEJA cours sur notre territoire, il n’y a que les pouvoir publics à ne pas l’assumer publiquement, parce qu’ils auraient à enfin être sommés de réagir sans échappatoire.

      curieusement, hollande , collomb, et maintenant Brochand, ancien patron de la DGSE retrouvent tous des accents de vérité sur la gravité de la situation , mais uniquement après avoir quitté leurs fonctions – et donc leurs moyens de faire face à la situation.

      ça en dit long.

  11. Pascal (l'autre) dit :

    « Dans 40 ans règnera désordre, violence, trafic, prostitution, délinquance, addictions, incivisme, confrontations ethniques, insécurité civile …. » Dans 40 ans! mais hélas nous y sommes!!

  12. Mr Jean Maurice Pambou dit :

    Les américains sont comme les français ils nous occupent pour nos très grandes richesses et notre énorme culture mais quand ça va mal ils partent comme des enfants apeurés. Notre allié légitime est la Russie car le grand monsieur Poutine ne nous demande rien en échange de son amitié.

    Très Cordialement
    Mr Jean Maurice Pambou
    Conseiller technique de monsieur le consul général du Cameroun à Paris.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les américains sont comme les français ils nous occupent pour nos très grandes richesses et notre énorme culture mais quand ça va mal ils partent comme des enfants apeurés.  » Toujours la même réthorique!! Pour un « conseiller technique » *(de quoi?) votre argumentaire est plutôt ……………. limité! Assez typique du style des « pleureuses » qui ne cessent de chouiner sur le net.
      « Notre allié légitime est la Russie car le grand monsieur Poutine ne nous demande rien en échange de son amitié. » C’est sûr! Vladimir aidera le Cameroun d’une manière totalement désintéressé! Mais au cas ou vous ne le sauriez pas le père noël c’est fini (et de toute façon il n’existe pas au cas ou vous l’ignoriez).
      Les états sont des « monstres froids »qui n’agissent qu’en fonction de leurs intérêts et non en amitié.

      * conseiller technique!! Ca en jette mais encore? Conseiller technique en hydraulique peut se traduire par ………. plombier! de plus un « supposé » membre d’un consulat ou d’une ambassade qui vient sur un blog tenir des propos qui pourrait mettre en « porte à faux » son gouvernement, son pays……………………………………….. j’ai de très gros doutes!
      sans oublier le fait que vous ne mettez pas un « M » majuscule à Monsieur le consul alors que c’est un titre………… je trolle, tu trolles, il tro………………………………

    • Lacatapulte dit :

      Monsieur Lagneau serait t-il possible s’il vous plait que vous modériez ce commentaire de monsieur Hancq ? L’utilisation du terme « untermenschen » est infamant. Il nous rappelle la rhétorique allemande de l’ère hitlérienne quand ce mot servait dans le vocabulaire nazi à définir les peuples juifs et tziganes.
      Je suis personnellement choqué que vous ayez laissé passer un tel mot sans le modérer.

    • Justin Hancq dit :

      Ma réponse au nègre a été supprimé par les censeurs islamogauchistes, c’est patétique on se croirait sur Air et Cosmos et Avions Légendaires.

  13. Plusdepognon dit :

    Les réunions importantes entre pays africains se tiennent parfois à Washington :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/16/barrage-sur-le-nil-l-egypte-l-ethiopie-et-le-soudan-esquissent-un-compromis_6026068_3212.html

    Donc se retirer d’Afrique, ce n’est pas au programme d’oncle Sam.