Le Pentagone étudie des options pour réduire la présence militaire américaine en Afrique
La déclaration finale publiée à l’issue du sommet de Pau, qui a réuni, le 13 janvier, la France et les membres du G5 Sahel [Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad], a exprimé « la reconnaissance à l’égard de l’appui crucial apporté par les États-Unis » dans la lutte contre le terrorisme dans la région.
Or, peu avant, c’est à dire à son arrivée à Bruxelles pour prendre part à une réunion du comité militaire de l’Otan, le général Mark Milley, le chef d’état-major interarmées américain, a confirmé l’intention de Washington de réduire fortement le volume de ses troupes actuellement engagées en Afrique.
En décembre, le New York Times avait en effet révélé que le chef du Pentagone, Mark Esper, était en train de revoir le dispositif militaire américain dans le monde en prenant en compte les priorités de la nouvelle stratégie de défense des États-Unis, publiée en janvier 2018. Pour rappel, ce document insiste sur la réponse à apporter aux « défis » posés par les « puissances révisionnistes », à savoir la Chine et la Russie, la lutte contre le terrorisme devant passer au second plan.
Selon le général Milley, les moyens actuellement déployés au Moyen-Orient et en Afrique « pourraient être réduits pour être ensuite redirigés soit pour améliorer la préparation de nos forces aux États-Unis soit vers le Pacifique. » Et d’ajouter : « Nous sommes en train d’élaborer des options pour le secrétaire à la Défense ».
Cela étant, a précisé le général Milley, la réflexion en cours se fait « en coordination avec nos alliés et nos partenaires dans les zones concernées. » Toutefois, il est prêté à M. Esper l’intention de fermer la base d’Agadez, au Niger, où l’US Air Force vient à peine de commencer ses opérations aériennes avec des drones MQ-9 Reaper, après y avoir investi près d’une centaine de millions de dollars.
Évidemment, un désengagement américain d’Afrique, et de la région sahélienne en particulier, compliquerait grandement les opérations de la force française Barkhane, notamment dans les domaines du renseignement, de la logistique et du ravitaillement en vol, qui est une capacité clé [et cruciale] quand il s’agit de faire voler des avions de combat dans une région grande comme l’Europe.
Un retait américain en Afrique « serait une mauvaise nouvelle pour nous », a commenté le président Macron, lors de la conférence de presse donnée à l’issue du sommet de Pau. « J’espère pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région et que le sujet libyen n’est pas séparable de la situation au Sahel et dans la région du lac Tchad », a-t-il ajouté, évoquant le risque d’une « prolifération » du terrorisme en Afrique de l’Ouest.
Toutefois, le général Milley a tenu à souligner qu’aucune décision n’a encore été prise. Et « économiser nos forces ne veut pas dire les ramener à zéro », a-t-il fait observer.
Actuellement, sous l’autorité de l’US AFRICOM, plus de 7.000 militaires américains sont déployés en Afrique, en particulier au Niger et dans la Corne de l’Afrique, où, étant donné son importance stratégique, il est peu probable de voir le Pentagone abandonner le Camp Lemonnier, à Djibouti. En revanche, une réduction des effectifs en Somalie et au Kenya, n’est pas exclue.
Reste que, si leur stratégie de défense vise à contrer la Chine et la Russie, les États-Unis ne peuvent pas se désinteresser de l’Afrique, où, justement, ces deux puissances renforcent leur présence économique, voire militaire.
La Turquie, 2e puissance militaire et diplomatique de l’Otan, est disposée a remplacer les forces américaines.
Nous disposons deja de bases en Libye, Erytree et somalie (que des pays faillis je l’accorde) mais la France fait pareil.
En tant qu’heritiers du Califat et phare du monde musulman, notre presence au Sahel serait plus facilement acceptée par les populations.
a propos de phare, il faudrait que Erdo la mette en veilleuse……..
« En tant qu’heritiers du Califat et phare du monde musulman, » Ca va les chevilles!!
@ Pascal (l’autre)
On est a pas à lire une connerie près…
http://www.leparisien.fr/faits-divers/condamne-a-9-ans-de-prison-en-2015-le-leader-du-groupuscule-islamiste-forsane-alizza-a-ete-libere-15-01-2020-8237166.php
Vos voisins syriens ne veulent déjà pas de vous alors qui d’autre va accepter votre présence.
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 1789, la France n’a plus de relation fraternelle avec la Turquie comme au temps de François 1er et la sacro-sainte alliance qui suivra, si vous marchez sur les plates-bandes de la France, vous retrouverez très vite votre route.
C’est marrant qu’on remette sur le tapis la fameuse alliance du prince et du sultan. Le président Macron a bâti tout un discours d’autonomie vis-à -vis de l’otan depuis son élection. Il a en même temps l’ambition de garder un pied dans les affaires d’orient. La Turquie devrait être pour nous un allié objectif, non ?
La turquie et Erdogan sont deux choses différentes. Pour l’heure, c’est Erdogan qui est au pouvoir en Turquie. Et pour rester au pouvoir il estime que la meilleure stratégie pour lui (pas pour la turquie) c’est d’être notre ennemi. A court terme il a sans doute raison.
Il n’y a plus de bey a Alger, rêve pas ils n’ont pas besoin de vous, les liens entre la France et l’Afrique du nord et de l’ouest sont bien plus forts et sincères.
Il faut dire que 2 bases au niger, agadez et dirkou, c’est complètement con…surtout que l’algérie et la tunisie ne sont pas loin, ni le burkina…
donc il y a une petite marge de manœuvre.
Mais effectivement, si russie et chine deviennent les adversaires n°1, je vois mal, les us leur céder le continent. On parle de la bss et de la corne bien sûr, mais il ne faut pas oublier namibie, Mozambique, angola.
@ JYB
En parlant du Mozambique:
http://www.rfi.fr/afrique/20200107-mozambique-plainte-banque-russe-vtb-remboursement-pret
@paul bismuth
ils sont bon rfi. Moyen facile de faire pression sur l’état mozambicain.
@ jyb
La Corne de l’Afrique, haut lieu de villégiature pour des touristes de tous poils…
https://youtu.be/2vYyi3LjzQM
@jyb
suite a votre post sur le yemen, quels sont les zones les plus dangereuses la bas?
il y a des endroits stable sous controle mais dans quels endroits c’est le bordel actuelement?
@infocalmador
incontestablement certains district des gouvernorats centraux sont des coupes gorges au sens premier du terme.
Les djihadistes d’aqpa et daesh y sévissent. al bayda comme épicentre et une zone d »action très large lahij, bayda, shabwa, nord de zinjibar.
On observe peu d’incident dans les confins est, mais quelle autorité s’exerce dans ces régions.
Evidemment les zones de front que j’évoquais sont à risque.
Si vous ne craignez pas les bombardements de civils par les saoudiens les zones zaydites sont relativement sous cobtrole ( 26 décembre un marché bombardé par les saoudiens…)
Hoddeida et la cote est sous contrôle meme si on observe de rares escarmouches (comme à mokha)
Aden et moukhalla les deux grands ports sous contrôle pro émiratis sont encore sujet à des attentats sans qu’on sache trop si ce sont les séparatistes, les loyalistes ou des djihadistes.
donc il est encore un peu tot pour courir le djebel.
@jyb
je cherchais les zones coupe gorges ou si l’on y va on est sur de se faire buter mais a vous lire a part les zones centrales sous controles des barbus (avec plus ou moin le soutien du gouvernement loyaliste) le reste est safe, chaques camps gerent ses affaires et il n’y a plus trop d’escarmouches.
@infocalmador
je ne parle pas de tourisme ou de voyage d’étude mais d’activité dans le cadre d’activités commerciales, militaires, ong, internationales…
ne pas oublier que les yéménites sont spécialistes de la prise d’otage économique.
« J’espère pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région et que le sujet libyen n’est pas séparable de la situation au Sahel et dans la région du lac Tchad »
ça c’est ce qu’on appelle du  » wishful thinking » surtout quand on s’appelle E.Macron et qu’on s’adresse à Donald Trump
Heureusement l’armée Française sera toujours là , comme hier, comme aujourd’hui, comme demain … Toujours !
Bsr RAYMOND 75 !
Qu’est ce que tu appelles  » comme hier… »…
PS : Fais attention .. Tu , tu , tu , tu tuuu….
La France devrait suivre la strategie militaire americaine en mettant la priorite contre les puissances revisionnistes communistes chinoises et surtout russes.
La menace terroriste passe en second plan bien qu’elle ne soit pas nulle.
Il est temps de se reveiller. Le Sahel doit prendre sa destinee en main sans que cela soit une proliferation dijhadiste. Quel etat prone le Dijhad a part l’Iran et nos allies salafistes d’Arabie en Afrique ? Aucun.
Suffit de faire 4000 chars leclerc des hélicoptères comme les chinook pour 400, armer 100 pilatus avec des pods à rocket laser comme le Tigre
Où est le problème ?
Déjà qu’il veut refiler le moyen-orient aux européens… que l’Afrique l’indiffère n’est dans ce cadre guère étonnant!
L’explosion de l’OTAN, mèche courte ou longue?
@ lym
Si les USA ennuient le Vénézuéla et ne risquent pas de quitter le Moyen-Orient, c’est pour plusieurs raisons :
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_les-etats-unis-n-ont-ils-vraiment-plus-besoin-du-petrole-du-moyen-orient?id=10403497
Ils ne laisseront pas l’Afrique à leurs concurrents.
https://www.jeuneafrique.com/816465/economie/usa-afrique-une-nouvelle-agence-americaine-pour-linvestissement/
En ce qui concerne la Somalie, hormis le financement du bataillon « Danab » et les frappes de drones, ils ne servent à pas grand-chose…Leurs rares opérations terrestres (avec les Somaliens, sinon ils ne sortent pas de leurs bases) se limitent à des opérations de disruptions avec des résultats proches de zéros. Un régiment d’infanterie de l’armée Française aurait de bien meilleur résultats que les Seals ou autre Marsoc. D’une manière générale, ils n’ont pas les « savoir-faire » et surtout le « savoir-être » avec les Africains…
Je me demande ce que sont les « opérations de disruption »… Quoi qu’il en soit, les Américains ne lancent que peu d’opérations terrestres parce qu’ils sont optés pour le combat combiné drones US/combat terrestre somalien. A lire: https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/kenya-trois-americains-tues-dans-l-attaque-d-une-base-americaine-revendiquee-par-le-groupe-islamiste-somalien-al-shebab_3772163.html
*
En l’occurrence, le problème n’est pas qu’ils ne servent à rien: ils servent leur intérêt comme tout le monde. Le problème, c’est l’impact de leur action sur les capacités de recrutement des jihadistes. Les frappes américains contribuent certainement à la popularité du président du moment ou à garnir le bilan de l’USAF. En contrepartie, ont-elles provoqué la disparition d’Al-Qaïda et Daech…ou un apport régulier de recrues.
*
Je ne doutes pas une seule seconde que le Gouvernement US tire son avantage d’une telle situation: A-t-il vraiment intérêt à ce que des ennemis si pratiques disparaissent? A titre de comparaison, le Sénat romain infligeait sciemment une forte usure fiscale aux provinces…sachant qu’en les poussant à la révolte, ils créaient des territoires ennemis pouvant facilement être conquis avec toutes les opportunités qui vont avec: pillage, champ à (ré)attribuer, apport d’esclaves… Les USA, comme Rome, sont une civilisation de guerre. Deux civilisations condamnés à péricliter en l’absence de proies géopolitiques.
Disruption: terme américain pour désigner le fait d’aller en zone ennemi ou d’insécurité pour perturber ses habitudes. Ce n’est pas du contrôle de zone, ni du harcèlement. Les A.S ont beaucoup de points de contrôles qui leurs servent à taxer la population. En patrouillant le long de la rivière « Shabelle », ils gênent ponctuellement (le temps d’une journée) cette source de revenu pour les A.S. En 2019, l’Amisom avec les SNA et les U.S ont repris certaines des villes situés le long de cette rivière (Saabid Anole, Awdegle, Salini, Barrire).
@tertia optio
frappes de drones : les limites sont connues et restent « intellectuellement » indépassables. on le sait en afghanistan, on le sait au yémen, on le sait en somalie. obama avait raison, ses conseillers militaires avaient raison.
frappes us record en 2019 et poussée considérable des al shabab (a.s)
https://www.washingtonpost.com/world/africa/2019-saw-record-us-airstrikes-in-somalia-why-is-al-shabab-surging/2020/01/15/be9bc808-30c2-11ea-971b-43bec3ff9860_story.html
@ Tertia optio
Les multinationales de l’armement pratiquent aussi la « disruption » avec le Pentagone :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/15/esper-serre-la-ceinture-au-pentagone-20799.html
@ Tertia Optio
Certainement que les boites de mercenaires fourniront plus de personnels.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/15/afrique-redeploiement-us-20796.html
Ils sont nécessiteux en ce moment :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/08/constellis-veut-renegocier-sa-dette-d-un-milliards-de-dollar-20780.html
Pourquoi « risque » de prolifération.Il prolifère déjà le djihadisme,bien plus que ceux qui le combattent.
Et pour ce qui est du départ des US,pourquoi ne pas s’arranger les bidons avec Russes et Chinois,avec un zeste de Turc:vous allez voir si le Trump ne va pas rappliquer dare dare
Ils sont sympas ces dirigeants « américains », ils sèment des « combattants de la liberté » et puis ils s’en vont.
https://www.areion24.news/2020/01/08/de-linstrumentalisation-de-lislam-a-la-lutte-pour-linterpretation-du-djihad/
Dans cette interview, le général Desportes ne remonte pas jusqu’à 1973 ou 1979, mais ça reste instructif pour ceux qui ne s’y intéresse pas spécialement :
https://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/08/12/31002-20160812ARTFIG00394-general-desportes-obama-n-a-pas-cree-daech-mais-les-etats-unis-sont-responsables.php
Encore plus de chaos en Afrique entrainera encore plus de migrants en Europe, mais un grand nombre de dirigeants africains, qui au plus profond d’eux mêmes se foutent de leur population, maintenues en sous développement depuis 50 ans, doivent secrètement s’en réjouir, puisque ça compense (un petit peu) leur démographie morbide et insensée… Quand aux européens en général et aux français en particulier, naîfs et bénis oui oui, ils finiront par vivre dans des sociétés instables, morcelées par les communautés, gangrénées, nivelées par le bas culturellement, cognitivement et mentalement. Dans 40 ans règnera désordre, violence, trafic, prostitution, délinquance, addictions, incivisme, confrontations ethniques, insécurité civile ….
Je ne m’appelle pas Nostradamus, mais je pense que cette prédiction ne sera pas loin de la réalité.
« Dans 40 ans règnera désordre, violence, trafic, prostitution, délinquance, addictions, incivisme, confrontations ethniques, insécurité civile …. » Dans 40 ans! mais hélas nous y sommes!!
Les américains sont comme les français ils nous occupent pour nos très grandes richesses et notre énorme culture mais quand ça va mal ils partent comme des enfants apeurés. Notre allié légitime est la Russie car le grand monsieur Poutine ne nous demande rien en échange de son amitié.
Très Cordialement
Mr Jean Maurice Pambou
Conseiller technique de monsieur le consul général du Cameroun à Paris.
« Les américains sont comme les français ils nous occupent pour nos très grandes richesses et notre énorme culture mais quand ça va mal ils partent comme des enfants apeurés.  » Toujours la même réthorique!! Pour un « conseiller technique » *(de quoi?) votre argumentaire est plutôt ……………. limité! Assez typique du style des « pleureuses » qui ne cessent de chouiner sur le net.
« Notre allié légitime est la Russie car le grand monsieur Poutine ne nous demande rien en échange de son amitié. » C’est sûr! Vladimir aidera le Cameroun d’une manière totalement désintéressé! Mais au cas ou vous ne le sauriez pas le père noël c’est fini (et de toute façon il n’existe pas au cas ou vous l’ignoriez).
Les états sont des « monstres froids »qui n’agissent qu’en fonction de leurs intérêts et non en amitié.
* conseiller technique!! Ca en jette mais encore? Conseiller technique en hydraulique peut se traduire par ………. plombier! de plus un « supposé » membre d’un consulat ou d’une ambassade qui vient sur un blog tenir des propos qui pourrait mettre en « porte à faux » son gouvernement, son pays……………………………………….. j’ai de très gros doutes!
sans oublier le fait que vous ne mettez pas un « M » majuscule à Monsieur le consul alors que c’est un titre………… je trolle, tu trolles, il tro………………………………
Les réunions importantes entre pays africains se tiennent parfois à Washington :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/16/barrage-sur-le-nil-l-egypte-l-ethiopie-et-le-soudan-esquissent-un-compromis_6026068_3212.html
Donc se retirer d’Afrique, ce n’est pas au programme d’oncle Sam.