Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille va se doter de drones aériens Novadem NX-70
Lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, en avril dernier, l’apport des drones a été déterminant pour la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris [BSSP], tant dans les airs que sur terre.
Ainsi, le robot terrestre d’extinction modulable Colossus, fabriqué par le groupe français Shark Robotics, a apporté une aide appréciable dans la lutte contre le feu en « faisant baisser la température à l’intérieur de la nef », avait expliqué, à l’époque, le lieutenant-colonel Gabriel Plus, le porte-parole de la BSPP.
Même chose pour les drones aériens. « C’est grâce […] à cette technique nouvelle absolument incontournable aujourd’hui, que l’on a pu faire des choix tactiques pour arrêter ce feu à un moment où il allait potentiellement occuper les deux beffrois. Les drones ont permis d’engager correctement les moyens dont on disposait », avait confié le lieutenant-colonel Gabriel Plus, à franceinfo.
Les appareils alors utilisés, selon le Parisien, étaient des « Mavic Pro », du constructeur chinois DJI. « Ce sont les drones des Moyens Aériens du ministère de l’Intérieur mais aussi ceux du ministère de la Culture qui ont été déployés, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ne disposant pas [encore] de sa propre flotte de ‘vecteurs télé-opérés’ pourtant utiles pour opérer sur des sites aussi hauts », avait alors relevé le quotidien.
Unité de la Marine nationale placée pour emploi sous l’autorité directe du maire de Marseille [la ville assure la quasi-totalité du financement du personnel et des équipements, ndlr], le Bataillon de Marins Pompiers de Marseille [BMPM] va également adopter ces nouvelles technologies. D’ici quelques semaines, il comptera en effet une équipe spécialisée dans l’appui robotisé.
« Cette équipe sera dotée de véhicules urbains et hors route permettant l’engagement, la coordination multi-vecteurs et le renseignement d’origine image », explique le capitaine de corvette Christophe F., chef de la division études en charge du développement des technologies robotisées au sein du BMPM.
Et pour équiper cette nouvelle unité, le BMPM a choisi d’acquérir quatre drones NX70 auprès du fabricant français Novadem. « Ces drones ainsi que l’ensemble des équipements acquis au travers de l’Union des Groupements d’Achats Publics [UGAP] apporteront une capacité de renseignement aérien immédiatement disponible et une véritable plus-value opérationnelle dans un large spectre de missions » des marins-pompiers de Marseille, s’est réjoui ce dernier, via un communiqué publié ce 14 janvier.
En 2014, le SDIS 13 [dont ne fait pas partie le BMPM, ndlr] avait également choisi des drones conçus par Novadem. « Avec les drones, nous avons dès les premières minutes d’une crise la vue globale, en 3D, de n’importe quelle situation opérationnelle. Cet outil est révolutionnaire, il est devenu les yeux du commandant des opérations de secours [COS] vu du ciel! », s’était enthousiasmé Éric Rodriguez, en charge de la veille technologique et de l’innovation au SDIS13, dans un article publié par le ministère de l’Intérieur.
Un drone peut être en effet précieux pour la surveillance de reprise de feux de forêts, les interventions contre le feux industriels, la recherche de personnes après inondation ou encore la recherche de sources de pollution aux hydrocarbures. En revanche, pour les incendies de forêt, leur utilisation est plus compliquée, en raison des conditions météorologiques et, sutout, à la présence d’autres aéronefs.
En outre, avait-ajouté le responsable du SDIS 13, « utiliser un drone, c’est faire deux choses : recueillir des données, des images et des vidéos, et faire ensuite du traitement de ces données, domaine qui reste totalement à développer aujourd’hui. »
Quoi qu’il en soit, les drones NX-70 commandés par le BMPM seront particulier dans la mesure où ils seront doté d’un équipement spéciale, dont l’idée a germé lors d’un exercice réalisé en 2017 par le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux [GRIMP] dans le parc national des calanques de Marseille.
Appelé NXDROP, ce dispositif permet d’installer rapidement une tyrolienne entre deux falaises, grâce à une bobine de fil en Kevlar déroulée par le NX-70.
Mais pour le BMPM, il s’agit de disposer de nouveaux matériels apportant une réelle plus-value aux opérations de secours. Et ils doivent être « simples de mise en œuvre, fiables, robustes et compatibles avec un système informatique de gestion des opérations tout en garantissant une protection des données suffisante », précise le capitaine de corvette Christophe F..
« Le drone NX70, au-delà de ses capacités d’observation de jour comme de nuit grâce sa caméra thermique, dispose de moyens de partage d’information grâce au transfert en temps-réel des images et de la cartographie sur un serveur sécurisé via le réseau 3G/4G. Les images pourront également être interfacées avec le logiciel existant de gestion des opérations du BMPM, afin de suivre les opérations directement au centre de gestion des opérations se situant en plein cœur de Marseille », fait valoir Novadem.
« Toute l’équipe de Novadem est fière que le BMPM ait fait le choix des drones NX70 et que notre technologie puisse contribuer à accroître leur efficacité opérationnelle en apportant une meilleure compréhension de la situation et en diminuant les temps d’intervention afin de toujours mieux protéger notre territoire et la population », s’est félicité Pascal Zunino, le co-fondateur de l’entreprise.
À noter que le NX-70 a également été retenu par la Gendarmerie nationale et l’armée de Terre, qui en a engagé quelques exemplaires au Sahel, au titre de l’opération Barkhane.
Crédit photo: BMPM/ François Etourneau
Apparemment le NX70 donne satisfaction aux artilleurs donc le voir adopté par la BSPP c’est une bonne nouvelle.
Pour ceux qui chouinent qu’un machin chinois serait moins cher, je leur répond certes, mais ça ne ferait pas la même chose non plus.
Le DJI Mavic pro a été testé et a des mauvais retex alors que le NX70 s’est avéré très robuste et peut être utilisé sous la pluie et/ou avec du vent jusqu’à 65kmm/h ce qui est vraiment très bien pour sa taille.
https://forcesoperations.com/le-microdrone-nx70-est-arrive-au-61e-ra/
Par ailleurs en achetant français on améliore notre souveraineté et une partie des fonds (certains disent même la totalité) revient dans les caisses de l’Etat indirectement via les impôts payés par Novadem, ses sous-traitants, leurs salariés, etc.
Bon, en même temps, il ne faut pas être de mauvaise foi et être honnête.
DJI Mavic Pro = env 1 200 euros
NX70 = env 37 000 euros
Il faut comparer ce qui est comparable. 🙂
Bonjour,
Pour 37k€, il y a la station de pilotage qui va avec, la maintenance et la formation du pilote
En effet, comparez ce qui est comparable
Waouh, carrément une station de pilotage pour une portée de 3kms? Çà ne serait pas juste une tablette? https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-a-receptionne-la-totalite-des-micro-drones-nx70-destines-aux-forces-terrestres
Pour la formation et la maintenance, on ne parle la, que d’un mini-drone de moins de 1kg et pas d’un A380, donc çà reste extrêmement cher pour ce que c’est.
Toutes mes excuses pour le Hors Sujet, Mr Lagneau, mais vidéo instructive sur les tirs du TOR M1.
https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1217107084568858625
2 tirs successifs en provenance de la même batterie.
Apparemment, la batterie était mise en alarme par le Commandement, avec pour mission de défendre la direction d’ou venait le Boeing, mais déconnectée du réseau C4I iranien, elle n’a pas eu l’info de 30′ de retard du PS 752.
Reste à expliquer pour quoi ce vol là, et pas les 3 précédents….
Je sens qu’ un de ces quatre matins , certains vont franchement regretter cette invasion de drones ………
Faut vivre avec son temps , faut vivre avec le progrès mais que ce dernier soit surtout technologique autrement ça va plus le faire .
C’ est quoi encore cette réflexion ?
C’ est rien ; une idée comme ça .
Les marins pompiers de Marseille sont parmi les meilleurs du monde : ils doivent faire face à des incendies urbains, industriels (dont port et raffinerie), de forêt et, le pire de tous car totalement en vase clôt, les incendies de cargos ou de navire de croisière !
Tous les véhicules et les groupes sont, depuis longtemps, localisés par GPS. Ils disposent de camions PC équipés de serveurs et de grands écrans sur lesquels sont reportées les cartes, la météo (dont surtout le vent), les localisation et identification de tous les moyens, et aussi les interventions des Canadairs lorsque nécessaire.
Les marins pompiers de Marseille constituent une sorte de laboratoire européen de lutte contre les incendies, qu’ils abordent comme une bataille.
Oui.. Enfin, tout ceci n’est pas possible que parce que les MSPM sont des soldats, sinon tout ce bel édifice volerait en éclat avec les lois sur le travail imposés par l’Europe : il faudrait quatre fois plus d’effectifs pour faire ce qu’ils font aujourd’hui, donc des coûts prohibitifs…
Mais chut… hein… l’armée n’y est pas encore astreinte à ces conneries…
Merci Raymond 75,… effectivement s’il y a bien une unité capable de gérer et d’utiliser au mieux ce type d’équipements, ce sont bien eux ; ils sont tout simplement incroyables de performance et de technicité dans la maîtrise des milieux qui sont les leurs… Marins pompiers de Marseille, BSPP et les différentes UISC font honneur à notre pays : nous avons de trés trés belles unités militaires d’intervention et de secours aux populations. Si ces militaires, professionnels du secours ont des budgets d’équipement et de fonctionnement relativement sanctuarisés, je trouve extrêmement dommageable à une bonne gestion des côtes que l’on lésine toujours sur le budget des SNSM (les montages budgétaires autour des assurances privées, du budget de l’état national, des communes, et des régions et départements concernés ne sont clairement pas dignes de notre pays, et font en permanence peser des risques sur la pérennité de la solution qui humainement parlant n’a plus à prouver sa pertinence)…
Toi Grand Américain, Grand frère US, Phare de la liberté, Père de la civilisation par la volonté de Dieu, montres nous le chemin du bonheur.
Parles nous de tes victoires depuis 1945.
Excellent humour @Raymond75…
Ugh ! Grand Sachem a parlé ; visage pâle ( en fait on n’en sait rien ) se taire maintenant… Ah non c’est un troll.
En France on a plus de feux de forêts comme ils en ont à L.A.
En France on a pas de grattes-ciels comme ils en ont à N.Y.
Ces pauvres américains encore à la ramasse, obligés d’investir dans des drones dans l’espoir de résoudre ces problèmes, alors que la France a résolu ces problèmes avec succès, et sans l’aide de drones !
Justin, vous êtes un peu dur : ce sont les contraintes réglementaires qui ont dicté la cadence d’adoption dans les deux pays.
https://www.firehouse.com/tech-comm/drones/article/21069479/fdny-drone-program
« Vos pompiers découvrent les drones alors qu’à L.A. ils en utilisent depuis 8 ans. A New York le FDNY utilise les siens depuis 2014. Et vous pauvres français encore à la ramasse. » C’est bien! Nous pôvres Français que deviendrions nous sans la glorieuse grandeur U.S. Néanmoins il faudrait nous expliquer pourquoi un pays aussi puissant, béni de Dieu (enfin ça c’est eux et vous qui le croyez!), phare du Monde, les « meilleurs, des meilleurs des meilleurs » (comme le déclame Will Smith dans Mens n blacks 1) ait pu à ce point se faire e****er par une bande de furieux d’al quaïda le 11 septembre 2001! Cela fait « tâche » sur un tel C.V.
Toujours un plaisir de vous lire!
J’imagine que l’application drone-porteur de corde ou de filin n’a probablement pas été inventée par eux ?… Ceci dit sans vouloir diminuer les mérites de la BMPM que je salue !
Sinon on peut imaginer d’autres utilisations du même type dans le sauvetage en mer ( même si la bouée n’est pas prête de disparaître ) ou en montagne !…
@vivo précise les différences de prix entre Chine et France, effectivement il y a un bel écart… un gouffre presque. Mais rien ne vaut le « fait maison » pour les évolutions et adaptations.
Une utilisation possible, et qui à mon avis se fera, c’est d’envoyer les drones avant les interventions dans certains quartiers sensibles, pour observer d’éventuels traquenards tendus par les crapules des cités, fainéants, oisifs, arrogants, violents et sournois…..
Alors là mon pauvre vieux si vous confondez Landais et Hollandais, je ne peux rien pour vous. Vous me direz parfois certains Landais sont peut-être des Hauts Landais… mais sans doute pas volants.