Le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille va se doter de drones aériens Novadem NX-70

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. Aymard de Ledonner dit :

    Apparemment le NX70 donne satisfaction aux artilleurs donc le voir adopté par la BSPP c’est une bonne nouvelle.
    Pour ceux qui chouinent qu’un machin chinois serait moins cher, je leur répond certes, mais ça ne ferait pas la même chose non plus.
    Le DJI Mavic pro a été testé et a des mauvais retex alors que le NX70 s’est avéré très robuste et peut être utilisé sous la pluie et/ou avec du vent jusqu’à 65kmm/h ce qui est vraiment très bien pour sa taille.
    https://forcesoperations.com/le-microdrone-nx70-est-arrive-au-61e-ra/
    Par ailleurs en achetant français on améliore notre souveraineté et une partie des fonds (certains disent même la totalité) revient dans les caisses de l’Etat indirectement via les impôts payés par Novadem, ses sous-traitants, leurs salariés, etc.

  2. LEONARD dit :

    Toutes mes excuses pour le Hors Sujet, Mr Lagneau, mais vidéo instructive sur les tirs du TOR M1.
    https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1217107084568858625
    2 tirs successifs en provenance de la même batterie.
    Apparemment, la batterie était mise en alarme par le Commandement, avec pour mission de défendre la direction d’ou venait le Boeing, mais déconnectée du réseau C4I iranien, elle n’a pas eu l’info de 30′ de retard du PS 752.
    Reste à expliquer pour quoi ce vol là, et pas les 3 précédents….

  3. ScopeWizard dit :

    Je sens qu’ un de ces quatre matins , certains vont franchement regretter cette invasion de drones ………

    Faut vivre avec son temps , faut vivre avec le progrès mais que ce dernier soit surtout technologique autrement ça va plus le faire .

    C’ est quoi encore cette réflexion ?

    C’ est rien ; une idée comme ça .

  4. Raymond75 dit :

    Les marins pompiers de Marseille sont parmi les meilleurs du monde : ils doivent faire face à des incendies urbains, industriels (dont port et raffinerie), de forêt et, le pire de tous car totalement en vase clôt, les incendies de cargos ou de navire de croisière !

    Tous les véhicules et les groupes sont, depuis longtemps, localisés par GPS. Ils disposent de camions PC équipés de serveurs et de grands écrans sur lesquels sont reportées les cartes, la météo (dont surtout le vent), les localisation et identification de tous les moyens, et aussi les interventions des Canadairs lorsque nécessaire.

    Les marins pompiers de Marseille constituent une sorte de laboratoire européen de lutte contre les incendies, qu’ils abordent comme une bataille.

    • PK dit :

      Oui.. Enfin, tout ceci n’est pas possible que parce que les MSPM sont des soldats, sinon tout ce bel édifice volerait en éclat avec les lois sur le travail imposés par l’Europe : il faudrait quatre fois plus d’effectifs pour faire ce qu’ils font aujourd’hui, donc des coûts prohibitifs…

      Mais chut… hein… l’armée n’y est pas encore astreinte à ces conneries…

  5. igor340 dit :

    Merci Raymond 75,… effectivement s’il y a bien une unité capable de gérer et d’utiliser au mieux ce type d’équipements, ce sont bien eux ; ils sont tout simplement incroyables de performance et de technicité dans la maîtrise des milieux qui sont les leurs… Marins pompiers de Marseille, BSPP et les différentes UISC font honneur à notre pays : nous avons de trés trés belles unités militaires d’intervention et de secours aux populations. Si ces militaires, professionnels du secours ont des budgets d’équipement et de fonctionnement relativement sanctuarisés, je trouve extrêmement dommageable à une bonne gestion des côtes que l’on lésine toujours sur le budget des SNSM (les montages budgétaires autour des assurances privées, du budget de l’état national, des communes, et des régions et départements concernés ne sont clairement pas dignes de notre pays, et font en permanence peser des risques sur la pérennité de la solution qui humainement parlant n’a plus à prouver sa pertinence)…

  6. Raymond75 dit :

    Toi Grand Américain, Grand frère US, Phare de la liberté, Père de la civilisation par la volonté de Dieu, montres nous le chemin du bonheur.

    Parles nous de tes victoires depuis 1945.

    • Xaintrailles dit :

      Excellent humour @Raymond75…
      Ugh ! Grand Sachem a parlé ; visage pâle ( en fait on n’en sait rien ) se taire maintenant… Ah non c’est un troll.

  7. Balthus dit :

    En France on a plus de feux de forêts comme ils en ont à L.A.
    En France on a pas de grattes-ciels comme ils en ont à N.Y.
    Ces pauvres américains encore à la ramasse, obligés d’investir dans des drones dans l’espoir de résoudre ces problèmes, alors que la France a résolu ces problèmes avec succès, et sans l’aide de drones !

  8. A Seaward dit :

    Justin, vous êtes un peu dur : ce sont les contraintes réglementaires qui ont dicté la cadence d’adoption dans les deux pays.
    https://www.firehouse.com/tech-comm/drones/article/21069479/fdny-drone-program

  9. Pascal (l'autre) dit :

    « Vos pompiers découvrent les drones alors qu’à L.A. ils en utilisent depuis 8 ans. A New York le FDNY utilise les siens depuis 2014. Et vous pauvres français encore à la ramasse. » C’est bien! Nous pôvres Français que deviendrions nous sans la glorieuse grandeur U.S. Néanmoins il faudrait nous expliquer pourquoi un pays aussi puissant, béni de Dieu (enfin ça c’est eux et vous qui le croyez!), phare du Monde, les « meilleurs, des meilleurs des meilleurs » (comme le déclame Will Smith dans Mens n blacks 1) ait pu à ce point se faire e****er par une bande de furieux d’al quaïda le 11 septembre 2001! Cela fait « tâche » sur un tel C.V.
    Toujours un plaisir de vous lire!

  10. Xaintrailles dit :

    J’imagine que l’application drone-porteur de corde ou de filin n’a probablement pas été inventée par eux ?… Ceci dit sans vouloir diminuer les mérites de la BMPM que je salue !
    Sinon on peut imaginer d’autres utilisations du même type dans le sauvetage en mer ( même si la bouée n’est pas prête de disparaître ) ou en montagne !…
    @vivo précise les différences de prix entre Chine et France, effectivement il y a un bel écart… un gouffre presque. Mais rien ne vaut le « fait maison » pour les évolutions et adaptations.

  11. breer dit :

    Une utilisation possible, et qui à mon avis se fera, c’est d’envoyer les drones avant les interventions dans certains quartiers sensibles, pour observer d’éventuels traquenards tendus par les crapules des cités, fainéants, oisifs, arrogants, violents et sournois…..

  12. Lacatapulte dit :

    Alors là mon pauvre vieux si vous confondez Landais et Hollandais, je ne peux rien pour vous. Vous me direz parfois certains Landais sont peut-être des Hauts Landais… mais sans doute pas volants.