Guerre électronique : La DGA a commandé deux premiers avions Archange auprès de Dassault et de Thales
En février 2018, il avait été annoncé que les deux avions de guerre Transall C-160 « Gabriel », mis en oeuvre par l’Escadron électronique aéroporté 00.054 « Dunkerque » depuis la fin des années 1980, allaient être remplacé par trois nouveaux appareils alors qu’il était jusqu’alors question d’en acquérir que deux exemplaires, dotés chacun d’une « charge universelle de guerre électronique » [CUGE].
« Dotés d’un système de mission ambitieux, innovant et complet, trois avions de renseignement stratégique CUGE, au lieu de deux prévus initialement, remplaceront à partir de 2025 les deux Transall C-160 Gabriel actuellement en service, ainsi que l’a décidé la ministre des Armées [Florence Parly] lors des travaux de préparation de la loi de programmation militaire [LPM] 2019-2025 », fit en effet savoir le ministère des Armées, à l’époque.
Puis, en novembre, et après l’annonce que le Falcon 8X de Dassault Aviation avait été retenu pour remplacer les C-160 Gabriel, Mme Parly a annoncé le lancement de la réalisation du programme ARCHANGE [Avions de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération], à l’issue d’un comité ministériel d’investissement ayant eu lieu quelques jours plus tôt. Et de rappeler que « conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025, trois systèmes remplaceront les deux Transall C-160 Gabriel » et qu’une « plateforme d’entraînement au sol, dont le déploiement est prévu sur la base aérienne d’Evreux, complètera le dispositif. »
Mais, pour l’instant, seulement deux nouveaux avions de guerre électronique ont été commandés auprès de Dassault Aviation et de Thales le 30 décembre dernier. C’est ce qu’ont en effet indiqué les deux industriels, via deux communiqués diffusés séparément, ce 14 janvier. Aucun des deux n’a précisé le montant du contrat qui vient de leur être notifié par la Direction générale de l’armement [DGA].
« Le niveau de performances attendu des Falcon Archange nécessite un travail d’intégration très poussé qui est au cœur des savoir-faire de Dassault Aviation et de Thales », a commenté l’avionneur français.
« Les Falcon militaires sont la parfaite illustration des compétences duales de Dassault Aviation : nos avions civils bénéficient des technologies de pointe développées pour nos avions de combat qui tirent profit en retour des processus industriels mis en œuvre pour la production très concurrentielle des Falcon », n’a pas manqué de souligner Éric Trappier, le Pdg du constructeur aéronautique.
Dernier né de la gamme, le Falcon 8X est un tri-réacteur doté de commandes de vols numériques « directement issues de l’expérience acquise par Dassault Aviation sur le Mirage 2000 et le Rafale. » Équipé d’un cockpit digital EASy et du système de vision combinée FalconEye, il peut transporter 8 passages et 3 membres d’équipage.
De son côté, Thales a souligné que la Capacité universelle de guerre électronique, qui a demandé plus de dix ans de développement, permettra pour « première fois de détecter et d’analyser simultanément les émissions radio et les signaux radar », grâce à une panoplie de nouvelles technologies [antennes multi-polarisation, intelligence artificielle pour améliorer les traitements automatiques, notamment].
Quant le troisième « Archange » va-t-il être commandé? Pour l’instant, rien ne presse. Le rapport annexé de la LPM 2019-25 précise que l’armée de l’Air n’en recevra qu’un exemplaire d’ici 2025, l’ambition étant qu’elle en ait trois à l’horizon 2030.
À noter que l’armée de l’Air devrait recevoir, cette année, ses deux premiers Avions légers de surveillance et de reconnaissance [ALSR], sur les 8 prévus par la LPM d’ici 2030. Du moins, si tout se passe comme prévu, car ce programme, confié en 2016 à Thales et à Sabena Technics, a pris du retard.
Archange + ALSR … enfin un renouvellement ds la GE.
Complément par capacités satellitaires voire dirigeable en hte atmosphère pourront peut-être utilement compléter ces moyens.
La flotte de 3 appareils est un minimum pour assurer la permanence opérationnelle.
Si les US ne fournissent pas des microprocesseurs, ils deviendront des fauteuils volants.
Oh oui on en parle du savoir faire de Thalès en matière d intégration…… Avec ACCS….. La belle plaisanterie!!!!!
Vous pouvez développer ?
@ Vevert250
Cela fait des gorges chaudes à Mons…
https://librejugement.org/2019/12/08/thales-tes-pas-dans-lcoup/
C’est du Canard réchauffé (et pas dans du cassoulet, ça n’en est donc pas meilleur) : il y a, sous couvert d’effets de manche, tellement d’erreurs et d’approximations qu’il en devient difficile de trier le vrai (il y en a) du faux (il y en a aussi)
@Vevert250 : Nauatg dit que, comme Thales a des soucis avec le système ACCS, l’intégralité de la production de cette société de 80 000 personnes et 16 Milliards de chiffre d’affaires, est à mettre à la poubelle car ce sont des « bons à rien ».
.
Vous confirmez Nauatg 🙂 ?
15 ans de retard pour un software buggué jusqu’à la moelle, qui coûte une blinde, qui n’est qu’un empilement de patchs, je n’appelle plus ça avoir des soucis !
Ce qui se passe avec l’ACCS est proprement scandaleux, difficile à comprendre quand on sait que d’autres systèmes de contrôle aérien estampillés Thalès fonctionne correctement.
Des fois, Thalès, ça tombe en marche !
Facile de faire 16 milliards de CA quand on siphonne la Défense via les bonnes grâces de nos officiers généraux en attente de poste Thalès !
@Vroom : OK, ACCS est un échec cuisant pour Thales. Est-ce que cela signifie qu’il en sera de même pour le projet Archange (qui est l’objet de l’article, pour mémoire) ?
.
« Des fois, Thalès, ça tombe en marche ! »
.
Sachant que Thales est un équipementier majeur sur des avions de combat (exemple : Rafale) et des avions civils, cela signifierait que TOUS ces appareils ne sont pas fiables non plus ?!
.
Sans vouloir vous commander, il serait peut être bon de prendre un peu de recul avant de lancer de tels affirmations…
Parfait, 2 / 4 commandés, c’est déjà un bel effort :>))
Même pas trop déformé par les bulbes et autres protubérances. Il faudra voir ce que les engins donneront au final: les visions d’artistes étant souvent loin du compte… (Vœux pieux pour le Scaf, dont la maquette ne vend guère de rêve).
Scaf : Società Cooperativa Autocustodi Fiorentini
bom le radada c’est fini mais, cabine pressurisée, confort avec toilette je vous pris, 11000kms et 900kmh donc capable d’ouvrir la voie à un box tout en restant à distance confortable,moteurs connus et éprouvés…La classe..affaire.
Pourquoi le « radada » serait fini, les Mystères puis Falcon en ont toujours été très capables! Puis contrairement au Gabriel, on pourra éventuellement orienter le bulbe antenne vers le haut. Attention toutefois à « barriquer » les tonneaux, sinon la corvée de chiottes pourrait faire regretter d’en avoir!
Ancien de Frescaty?
le Falcon 7X possède un rayon d’action de 5 950nm (11 000km), lorsqu’il transporte huit passagers à Mach 0.80.
Ex sans escale et relie Paris à Tokyo, New York à Dubaï, Berlin à Los Angeles, Johannesburg à Londres.
Le 8X rayon d’action 6450 nm….mais appareil très vulnérable même avec son skin furtif
C’ est très sympa « ARCHANGE » ; par contre la signification fait plutôt tarte ……. 😉
Charge utile …….. HI HI HI ! c’ est vrai que c’ est rigolo ! 🙂
Assurément le résultat d’ un gros brainstorming de technocrates ………..
« Assurément le résultat d’ un gros brainstorming de technocrates »
C’est plutôt à la DGA que les noms d’équipements sont décidés. Mais il a peut-être été soufflé par les industriels.
@Rascasse
Peu importe ; juste histoire de trouver un truc qui sonne au plus grand nombre , perso je trouve ça très con .
SNECMA sonnait tout aussi bien au point que tout le monde connaissait et pourtant SNECMA signifiait quelque chose de banal : Société Nationale d’ Études et de Construction de Moteurs d’ Aviation .
ONERA : Office National d’ Études et Recherches Aérospatiales
SAFT : Société des Accumulateurs Fixes et de Traction ( c’ est vrai que c’ est mieux SAFT mais bon en même temps ça date de 1918 )
SNIAS : Société Nationale Industrielle Aéronautique et Spatiale
SAGEM : Société d’ Applications Générales d’ Électricité et de Mécanique
EADS : European Aeronautic Defence and Space company
MBDA : Matra BAe Dynamics Alenia
MATRA : Mécanique Aviation TRAction
Et tant d’ autres ; aujourd’ hui il faut forcément que ça ressemble à un truc du quotidien , un truc concret tel que SAFRAN ( fusion entre SNECMA et SAGEM ) comme si le reste n’ était plus possible ……….
Pourquoi ?
Sommes-nous devenus trop cons qu’ il faille à ce point semer autant de blancs cailloux autrement nous serions perdus ?
DGA : Délégation Générale à l’ Armement
Enfin ……… ( long soupir )
« Le regard d’un pénitent est plus puissant que le glaive même de l’archange. » Victor Hugo
@Luc
Joli ! 🙂
J’aurai pas dit mieux!
@CPN
Le problème est qu’ à force de chercher à donner du sens comme si nous étions des gosses en classe de rattrapage , certaines significations d’ acronymes en deviennent limite voire ridicules .
Vous devriez admirer la subtilité de la continuité des GABRIEL…..
( hommage à un contributeur d’un post précédent sur le sujet ).
@LEONARD
Bof ! Même pas voyez !
C’ est vrai que c’ est pas con , mais bon ça me laisse froid .
Sachant que GABRIEL était un indicatif radio utilisé lors des essais des Transall C-160 G ………
Ah Que ça faisait pas référence à « Gabrielle » chanson française d’amour rock, interprétée par un rockeur… un certain Johnny …
La chanson du générique Les Chevaliers du ciel, aussi interprétée par ce même Johnny ..
Tout une époque de l’Armée de l Air …Ah que « coucou »
« permettra pour « première fois de détecter et d’analyser simultanément les émissions radio et les signaux radar », »
Eh ben zut !
Moi qui croyais que ça existait depuis très longtemps , me v’là bien , tiens ! 🙁
@Scope Wizard, je pense qu’ils veulent dire que c’est le même capteur et système d’analyse qui fera à la fois COMINT et ELINT, jusqu’ici, c’était deux capteurs différents sur le même porteur.
Mais entre ce que THALES annonce pouvoir faire, et la réalité…
@wizard51
.
Pour ma part j’avais compris que Thales annonçait le premier SIGINT en vol capable de faire COMINT/ELINT sur la même plateforme, du coup j’ai ris, mais si effectivement ils ont réussi à faire les deux avec des antennes ECM modifiés .. c’est un coup de maître. Cela existe aux USA mais uniquement en démonstration et en attente interminable de la décision de modernisation et/ou remplacement des RC-135V/W Baseline 8 ..
Mon petit doigt me dit que c’est wizard qui a raison…
Détecter, trier, classifier…et interférer, leurrer, brouiller, ça s’est amélioré surtout depuis l’IA.
Les mesures et contre mesures sont en constante évolution, quelque soit le domaine
Oui tellement qu’on en arrive à brouiller nos propres réseaux et à s’auto-leurrer ….
@Scope
.
Cela existe depuis longtemps, l’entreprise parle au niveau des capacités *Françaises*
.
Les américains et les japonnais ont ses capacités depuis un bail. Le E-7 le fait à merveille notamment. Gulfstream fait également un excellent modèle Israëlo-américain.
@À ceux qui m’ ont répondu ( mais bien-sûr à tous les autres )
J’ avoue me mélanger les espadrilles entre COMINT , ELINT , SIGINT …………
INT voulant dire INTelligence .
Pour moi , ELINT relève d’ une détection électro-magnétique en « passif » c’ est à dire ce qui concerne les RADARS , SIGINT serait son équivalent en « actif » soit par rapport à un signal , COMINT j’ en sais rien …… COmmunications INTelligence ?
Pas simple le truc !
@Scope
.
SIGINT désigne une plateforme (appareil, navire, station au sol, satellite) qui collecte le renseignement de signaux (électromagnétiques, radios)
.
SIGINT se divise en plusieurs catégories dont deux « majeures » : ELINT – Écoute/reniflement électromagnétique via antennes passives (RWR, ECM) et COMINT – Interception des signaux radios, des discussions, etc.
… et éventuellement modification des communications…
@Nico St-jean
OK ! Merci !
SIGINT , c’ est donc ce que chez-nous nous appelons ROEM pour Renseignements d’ Origine Électro Magnétique .
ELINT correspond peu ou prou à la définition que j’ en ai donné , COMINT concerne bien tout ce qui relève des communications radio ……..
Sachant que les deux composantes se résument à de l’ interception de signaux ou est-ce plus subtil ?
@ ScopeWizard
Je voulais vous repondre sur le fil du HAL Tejas, mais fermé :
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/01/gae-f-8e-fn-crusader-renoves-ou-rafale.html
Plusdepognon
Merci du lien ! 🙂
Les PN qui voleront dessus vont être gâtés. Quelle machine fantastique…
Initialement quatre avions, puis très rapidement trois, maintenant deux seulement sont commandés. Y a pas à dire quand la France se donne les moyens de ses ambitions ça se voit. Chapeau à Macron et Parly, on sent que le recueil du renseignement c’est une de leurs priorités.
Primo, il n’a jamais été question de 4 avions mais de passer de 2 gabriel à 3 archange.
Secundo, il est habituel de ne pas commander du premier coup l’ensemble du besoin. Une fois que la commande est passée sur la totalité du besoin, l’État perd un moyen de pression important sur l’industriel. Procéder par commandes successives permet de maintenir une saine pression sur l’industriel qui peut voir s’envoler les commandes suivantes en cas de cagade sur la première commande ou se voir imposer un marquage à la culotte plus prononcé.
@Lacatapulte
Non… Il n’a jamais été questions de 4 appareils…
Initialement appelé « programme CUGE », le remplacement des 2 Transall Gabriel devait au départ se faire par 2 autres appareils, soit « nombre pour nombre ». Ce n’est qu’au vu des propositions de Dassault/Thalès (février/mars 2018 – Falcon Epicure) que ce nombre a été porté à 3 avions. Et en juin 2019, ces derniers prennent le nom d’ « Archange »…
Bon. La LPM mentionne trois avions. C’est d’ailleurs rappelé ici :
http://www.opex360.com/2018/03/01/c-160-gabriel-seront-remplaces-trois-avions-falcon-de-guerre-electronique/
De votre coté, êtes vous capable de citer une source mentionnant quatre avions?
Le fait que quelqu’un dans un bureau, se dise que 4 avions ce serait mieux ne fait pas une LPM….
« quand vous ne savez pas vous mentez, on le voit très fréquemment dans vos commentaires »
Les attaques ad hominem sont le fait de gens qui n’ont rien d’intéressant à dire sur le fond.
Allez y : faites moi une petite compilation de mes mensonges fréquents. Il m’arrive de raconter des conneries, je n’ai pas la prétention à l’infaillibilité, mais de là à ce que cela soit fréquent et délibéré….
Par ailleurs vous ne me connaissez pas. Parler de reliquat d’aristocratie me concernant confirme donc la pauvreté de votre analyse. Quand vous ne savez pas, et bien vous inventez. Moi je vous prend en flagrant délit de mensonge éhonté sur ce point
Je n’ai pas à me justifier auprès d’un type comme vous. Sortez donc un peu de votre zone de confort et là peut être que je me mettrais à votre niveau. Pour cela il faudra que je m’accroupisse.
Je me demande brusquement si vous n’avez pas inféré un caractère aristocratique me concernant, au vu du pseudo que j’utilise sur ce site. A vrai dire je n’avais pas imaginé que que quelqu’un puisse penser qu’il s’agisse de mon vrai nom. Et oui le propre du pseudonyme est d’être assez souvent différent du nom réel. Oui le monde est compliqué…..
Alors je vous laisse méditer, sachant que quelqu’un ici m’a gratifié d’un deuxième prénom : Jean.
Choisir un pseudo comme le vôtre n’est pas anodin, il vous va bien : élitiste et prétentieux. Aristo quoi.
D’ici a ce que l’on vous demande de rendre la Taille et la Gabelle… Il n’y a pas loin.
J’avoue que ces échanges m’ont bien fait rire, surtout 250 ans après la révolution, les révolutionnaires ont la rancune tenace… pour un pseudo !
@Lacatapulte
@Aymard vous a « taclé » ?
Hé ben , on tacle très facilement ces temps-ci ! 😉
Des tacles aux oreilles, parfois ! … 😉
Je ne vois pas en quoi j’aurai « taclé ».
Simplement on avait deux gabriel et si tout va bien on aura trois archange. Pour une fois que les moyens repartent un peu à la hausse…
Mais Lacatapulte trouve le moyen de produire un post fielleux et de mauvaise foi et j’ai réagi avec une réponse un peu sèche mais tout à fait factuelle.
@Aymard
Je sais , je sais ; il y a des choses dont on se rend assez facilement compte , inutile de vous justifier pour si peu . 🙂
@Alpha
Oui , il y en a chez qui ça doit siffler ….. 😉
La vache je plains vos psys. Par contre les bistrotiers de votre bled doivent se régaler en vous voyant arriver.
Dassault n’en est pas à son coup d’essai. Ses Falcon de guerre électronique se sont vendus en Asie.
2 à la Corée du Sud sur base Falcon 2000, qui sont entrés en service pour l’écoute électronique de la Corée du Nord, photo
https://www.airliners.net/photo/South-Korea-Air-Force/Dassault-Falcon-2000S/4581475/L
5 pour les gardes-côtes japonais sur base Falcon 2000 cf https://ultimatejet.com/japan-coast-guard-acquires-fifth-falcon-2000-msa/
Je me pose une question depuis quelques temps sur de type d’engins. J’imagine qu’il est aussi capable de faire du brouillage, c’est à dire j’imagine émettre plein pot dans toutes les fréquences et tous azimuts.
Quid dans ce cas de la protection de l’équipage ? Les cellules sont-elles faradisées (y compris les vitres) , quels champs résiduels se tapent l’équipage, etc …
Le sujet de missiles iraniens étant fermé, pour info , une vidéo de surveillance ne laisse planer aucun doute sur les deux missiles iraniens
https://www.nytimes.com/video/players/offsite/index.html?videoId=100000006920114
@Thaurac
C’ est truqué ; les deux missiles ne sont pas dans le bon ordre ! 😉
HA HA HA HA HA ! 😀
OK ; merci ! 🙂
Après les Romains , ils sont fous ces Iraniens !
Bon , 176 personnes au tapis dans de telles circonstances , 176 qui ne se relèveront jamais + toutes les familles brisées et les proches endeuillés , c’ est vrai qu’ il n’ y pas ni de quoi rire ni de quoi pavoiser …………. vraiment pas !
Il faudra vérifier Sabena, avec l’annonce de Dassault l’année dernière de vendre toute ses parts, on ne sais pas qui reprendra l’affaire.
@ Fréderic
En tout cas, il y a de l’argent derrière…
https://www.aerocontact.com/actualite-aeronautique-spatiale/59905-une-fin-d-annee-particulierement-intense-pour-sabena-technics
Une capacité cruciale dont le renouvellement était très attendu au vu des enjeux :
https://www.areion24.news/2020/01/07/les-mutations-de-la-guerre-au-xxie-siecle/
J’espère que la Marine aura la bonne idée de prendre le même type d’avion pour remplacer ses F50, F20 et ses F200 en fin de vie. Histoire de mutualiser le contrat de MCO. Meme si les équipements tactiques et le radar seront nécessairement différents.
Correction Falcon 10, pas 20…