La frégate Latouche-Tréville endommagée lors d’une tempête

Il y a quelques années, la Marine nationale avait diffusé une vidéo impressionnante, devenue « virale », montrant la frégate anti-sous-marine [FASM] de type 70 « Latouche-Tréville » naviguer en pleine tempête et lutter contre les éléments. Les images avaient été tournées pour les besoins du film « Océan », de Jacques Perrin.

Cela étant, le 9 janvier, alors qu’elle affrontait des des conditions météorologiques très dégradées, avec des rafales de vent de 65 noeuds et une houle de 7 mètres, la même frégate a vu la tête de son mât se briser. Dans sa chute, cette dernière, qui porte des systèmes de guerre électronique, a endommagé la superstructure du bâtiment, notamment son système de transmission par satellite Syracuse III, installé à bâbord. Et son lance-leurre Dagaie a été arraché.

Selon le site spécialisé Mer&Marine, cet incident n’a heureusement fait aucune victime parmi les 244 marins du Latouche-Tréville. Dans un premier temps, il s’agira d’évaluer l’étendue des dégâts, puis de mettre en oeuvre un « plan d’action » pour que la frégate puisse reprendre la mer dans les meilleurs délais, sachant que son désarmement est prévu en 2021. L’an passé, elle avait assuré des missions de lutte anti-sous-marine au profit du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, dans le cadre de la mission « Clemenceau ». Une indisponibilité trop longue pourrait contrarier les plans concernant la composition de l’escorte du navire-amiral de la Marine nationale pour son prochain déploiement [appelé « mission Foch »], d’ici quelques semaines.

Mis en service 1990, le « Latouche-Tréville » est l’une des dernières frégates de type 70 de la Marine nationale, avec le « Jean Bart », qui sera désarmé en 2021 et le « La Motte-Picquet », dont le retrait est prévu pour le printemps prochain.

Les navires de cette classe sont progressivement remplacés par les frégate multimissions [FREMM]. Ce qui n’est d’ailleurs pas un luxe car quelques uns ont connu des avaries importantes au cours de ces dernières années. Ainsi, en 2017, la ligne d’arbres de la frégate « Cassard » [retirée du service en mars 2019, ndlr] s’était cassée en pleine mer. Et, à la même époque, le « Jean Bart » a connu un incendie dans sa salle des machines alors qu’il était déployé dans le Golfe arabo-persique.

Photo : La frégate Latouche-Tréville dans le golfe d’Aden (c) US Navy

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]