Des instructeurs au tir de combat de l’armée de Terre formés au maniement du fusil AK-47 Kalachnikov

À l’heure où le célèbre FAMAS s’efface au profit du nouveau fusil d’assaut HK-416F au sein des régiments de l’armée de Terre, dix instructeurs de tir de combat [ISTC] ont été conviés, suivre une formation un peu particulière au CENTIAL-51e RI de Mourmelon, en décembre.

En effet, ces instructeurs, appelés à partir prochainement en mission de courte ou longue durée, ont été formés à manier le fusil d’assaut AK-47 Kalachnikov, qui est l’arme la plus répandue [et la plus copiée] dans le monde.

Selon le Sirpa Terre, qui a communiqué sur ce sujet le 7 janvier, cette formation « complète et officielle » était une  » première », même si les militaires français connaissent bien l’AK-47 étant donné que c’est une arme en dotation au sein de nombreuses armées « partenaires » en Afrique. Fiable, robuste, et facile à entretenir, ce fusil, de calibre 7,62 × 39 mm, a aussi l’avantage de ne pas être onéreux. Les modèles utilisés par les stagiaires du 51e RI ont vraisemblablement été acquis en Pologne, auprès de la société WBP Rogow, qui commercialise le WBP FOX-AK47 au prix unitaire d’environ 900 euros.

Cette formation inédite s’est déroulée selon deux phases : manipulation du fusil [montage, démontage, caractéristiques, etc] et tirs dans différents environnements et circonstances.

« Ces nouveaux apprentissages officiels s’inscrivent dans les nouveaux programmes de formation souhaités par le Commandement de l’Entraînement et des Ecoles du Combat Inter Armes [COME2CIA] et le Centre de Partenariat Militaire Opérationnel [CPMO] afin de développer encore plus l’aguerrissement et la polyvalence de nos soldats », explique l’armée de Terre.

Pleinement opérationnel depuis 2019 et adossé à lÉcole militaire de spécialisation de l’outre-mer, le CPMO a pour objectif premier de préparer les militaires français à travailler avec les armées partenaires – comme celles équipées d’AK-47 – afin de mieux les accompagner et les former sur le terrain avec leurs propres équipements. Cet organisme s’appuie sur deux Centres de Préparation à l’Engagement Opérationnel [CEPEO] : le 51e RI de Mourmelon et le 17e Groupe d’artillerie de Biscarosse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]