La piste du missile tient la corde pour expliquer la chute d’un Boeing B-737 ukrainien près de Téhéran

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

215 contributions

  1. Marsac dit :

    Et hop, les méchants sont les iraniens … reste à savoir pendant combien de temps !

    • Doney dit :

      Le gouvernement irakien a officiellement demandé le retrait des troupes étrangers, mais les occidentaux disent non, nous sommes chez nous.

    • Un moblo dit :

      Ben ce matin ils confirment…. donc c définitif….

    • hoopy dit :

      Les iraniens viennent d’avouer qu’ils ont abattu l’avion (par erreur). De toute manière, ils n’auraient pas pu tenir bien longtemps leur ligne de défense, donc c’était pour eux la meilleure chose à faire. Le régime va faire sauter quelques têtes en interne pour se disculper et blâmer Trump comme responsable de l’augmentation des tensions ayant amené à cet accident.

    • Stoltenberg dit :

      Ben visiblement ça va rester comme ça, misérable troll.

    • Castel dit :

      Jusqu’à temps qu’ils l’avouent eux-même !!

  2. Nico St-jean dit :

    Pour que Trudeau affirme que l’appareil fût abattu par un système Sol-Air iranien et de ce fait, être aussi catégorique, pour moi cela confirme que le Rens US/CAN lui à fourni des preuves hors de tout doutes que ledit appareil fût abattu. Nous connaissons notre PM et je ne l’ai jamais vu aussi catégorique l’ors d’événements « militaires » internationaux.
    .
    Après il reste à déterminer si c’étais intentionnelle ou une erreur, je penche pour l’erreur mais jamais les Mollahs ne vont qu’ils ont « accidentellement » tué 82 iraniens et 63 canadiens pour la plupart d’origine iranienne alors que le régime est en pleine crise sociale …
    .
    R.I.P à toutes les victimes, tout spécialement canadiennes, mais également toutes ethnie confondus.

    • Nom dit :

      @nico
      Ils ont du lui fournir une fiole comme celle de colin powel a l’onu, la c’est vraiment irrefutable.
      Trou d’eau est en train de su**r trump pour se faire pardonner de s’etre foutu de sa tronche la derniere fois

      • MAS 36 dit :

        Avec 167 passagers morts je ne crois pas que le Premier Ministre canadien se permette de dire n’importe quoi sur la scène internationale. Même sur un site chacun devrait mesurer ses propos quand il y a des innocents tués.

        • Nom dit :

          @mas 36
          Avec plus 167 000 civils morts en irak ou 2977 civils morts le 11/09 je ne crois pas que le Premier Ministre britanique, le secrétaire d’État US, le président US………
          se permette de dire n’importe quoi sur la scène internationale. Même sur un site chacun devrait mesurer ses propos quand il y a des innocents tués.

          https://www.iraqbodycount.org/

        • fabrice dit :

          La liste des Irano-Canadiens tués a été publié. De très nombreux scientifiques. Il semblerait que de nombreux étudiants ou post doc iraniens se trouvent au Canada
          https://lactualite.com/actualites/liste-preliminaire-des-canadiens-morts-dans-lecrasement-davion-en-iran/

        • sergeat dit :

          Pour le MH14 les US avaient aussi les enregistrements radars:JAMAIS montrés,et le premier ministre malaisien a regretté d’avoir donné les boites noires remis part les séparatistes aux US(il n’a pu récupérer les boites noires pour une analyse autre que US) ,et a assuré devant son peuple que se sont les ukrainiens qui l’on abattu par erreur.

    • v_atekor dit :

      Je suis d’accord avec toi.

    • vrai_chasseur dit :

      Les militaires iraniens étaient en alerte maximale après les tirs de missiles vers les 2 bases US. Ils s’attendaient à des ripostes immédiates et lourdes des américains. Cet état de tension extrême est malheureusement propice à ce genre de méprise tragique et c’est l’hypothèse qui semble la plus vraisemblable.
      La grande majorité des passagers étaient des iraniens dont des ressortissants ayant la double nationalité canado-iranienne. L’opinion publique iranienne commence à flairer que « quelque chose a merdé » chez eux et ça bruisse déjà fort sur les réseaux sociaux. Le régime iranien va devoir trouver la bonne version envers son peuple pour expliquer ce qui s’est passé, et aussi adopter la bonne attitude envers la communauté internationale. Les premières lignes de conduites maladroites et contradictoires du régime alors que les indices s’accumulent, risquent d’être rapidement contre-productives et d’avoir un effet boomerang. Maladresse fébrile pour passer dans une marge de manoeuvre très étroite, volonté cynique de déni face à la réalité, tout ça alors que le monde entier leur tend la perche en parlant de la possibilité d’une erreur : ils sont en train de se prendre les pieds dans le tapis (persan).

  3. Gégétto dit :

    On part d une hypothèse d un tir accidentel.
    Mais est-il possible qu au sein de l armée iranienne certains aient jugé trop légère la riposte sur les Américains et se soient payé un Boeing ?

    • didixtrax dit :

      en sachant qu’ils allaient tuer des civils, dont des iraniens ?

      • Lechavenois dit :

        didixtrax ;
        .
        « … en sachant qu’ils allaient tuer des civils, dont des iraniens ?…. »
        .
        Pour ces gens là, la vie humaine n’a guère d’importance ; ce qui compte à leur yeux, c’est la symbolique du drame.
        .
        Shooter un Boeing en plein vol avec entre autres, 60 canadiens à bord ( fussent ils d’origine iranienne ), c’est déjà faire du mal à l’ Amérique.

        • didixtrax dit :

          vous me semblez irrécupérable.

          • Lechavenois dit :

            didixtrax :
            .

            « …vous me semblez …. »
            .
            Sachez didixtrax, que ce qui  » vous semble « , m’indiffère complètement.
            .
            Bien à vous.

      • Gégétto dit :

        « en sachant qu’ils allaient tuer des civils »
        Justement ces gens là ne frappent que des cibles molles. Lorsqu’ ils attaquent un tanker,généralement il n y a pas beaucoup de militaires à bord ;lorsqu ils font, par proxys interposés, un attentat,généralement ils visent des civils en priorité (1985-1986 en France).
        « dont des iraniens  »
        Il semblerait que la répression de manifs en Iran aient fait 1500 morts ( civils iraniens)
        Alors vous savez ,arrivé à ce niveau d ignominie tout est possible.
        Mais ce n est qu une supputation de ma part,sans preuve je vous le concède.

    • Nom dit :

      @gegetto
      dans ce cas pk tirer sur un avion rempli d’iraniens? Ils ont un grand savoir faire pour faire peter des avions rempli d’occidentaux sans avoir besoin de se tirer dessu eux meme. L’erreur reste la piste la plus probable ,mais pk ?

    • Montaudran dit :

      Vous partez du principe qu’abattre un Boeing avion US pourrait toucher les USA. C’est alambiqué, je ne vois pas l’impact…
      Si vous pensez à l’action Boeing, si jamais il est avéré que c’est un tir de missile, le cours remontera.

      • Gégétto dit :

         » Si vous pensez à l’action Boeing »
        Je trouve que vous leur prêtez beaucoup d intelligence à ces gens là ( je ne parle pas du peuple iranien,juste des dirigeants et des pasdarans).
        Les images diffusés de manif. après la mort de leur généralissime terroriste démontre bien le contraire.
         » C’est alambiqué, je ne vois pas l’impact… »
        Lorsqu ils défilent en piétinant le drapeau américain et israélien c est quoi l impact?
        On est dans le symbolique.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Dans les années 80 les iraniens ont organisé le crash de Lockerbie en réponse à « l’erreur » américaine sur l’avion d’Iran air, sans que l’on puisse véritablement remonter jusqu’à eux. Et ils ont réitéré avec ce mode opératoire pour se venger de la France dans l’affaire Eurodif.
      Donc s’ils avaient voulu viser un avion civil avec des américains, ils pouvaient le faire.

      Par ailleurs ils ont apparemment millimétré leur riposte sur les bases américaines en s’arranger pour informer les américains de façon à ce qu’il n’y ai pas de victimes.
      Je ne voit pas trop l’intérêt d’éviter les victimes militaires pour ensuite faire des victimes civiles, de plus majoritairement iraniennes. Le fait que ce soit un Boeing n’est pas pertinent : l’avion appartient à Ukraine International et c’est cette compagnie qui est impactée et pas Boeing.

      • Optimist dit :

        Lockerbie c’était Kadhafi.
        La ripsote au contentieu EURODIF c’était bien les Iraniens, mais via une campagne d’attentats à Paris dont celui de TATI et Publicis
        Pour la suite je suis d’accord avec vous, c’est très probablement une erreur d’une DCA totalement à la ramasse, comme l’ensemble de cet état Iranien.
        Leur « terrible vengeance » solde par plusieurs dizaines de morts dans leurs grandes manifestation de colère « spontannée », et un Boeing civil abattu… sans parler d’un simulacre de représailles avec des missiles dans le désert. Impressionant.
        Le problème avec la Propagande, c’est que souvent ceux qui s’en servent finissent par y croire.

        • Plusdepognon dit :

          @ Optimist
          Ne soyez pas si catégorique.
          https://youtu.be/-pJmHRsdefg

          https://youtu.be/kUZbDaLPyS0

          Kadhafi était un psychopathe, mais ce n’est pas le seul dans cette triste histoire.

        • Nom dit :

          @optimist
          Lockerbie ce n’était pas Khadafi, et le dc10 UTA probablement pas non plus, il a payé (460millions) mais a contre coeur et sans jamais reconnaitre sa responsabilité, et ensuite lors de l’affaire des infirmières bulgares et du dr palestinien il a réclamé 460 millions de rançon pour les libérés.
          Lockerbie c’est surement les iraniens (peut etre avec les syriens aussi) en reponse aux 290 morts civils du vol iran air shooté par un bateau US.

          La riposte a EURODIF ( le remboursement du milliard prêté par le shah) c’est un pack avec les ventes d’armes a l’irak de saddam en guerre contre l’iran, le pret de super étendards et de missiles exocets, l’ingérence dans la politique libanaise et surement d’autres trucs que l’on ne sait pas et qui a conduit aux attentats a paris, aux prise d’otages au liban, aux attentats au liban , au dc10 et j’en oublie surement

      • Thaurac dit :

        C’est une batterie de missiles qui a merdé point barre, initiative malheureuse, erreur,
        Sûr que ce n’est pas volontaire

  4. Nico St-jean dit :

    Et plusieurs autres images de morceaux de fuselages « criblés » ont été authentifiés.

    • BCh dit :

      « authentifiés » par qui ???
      Le film qui passe sur le Herald tribune ou l’on vois largement de gros fragments de la cellule dénie vos dires …
      La machine a fakes tourne plein pots !!

      • Thaurac dit :

        Par ma soeur
        filmé par qui,
        Oui mais
        Des preuves…
        On connait l’histoire on a eu la même pour l’avion du dombass, la mauvaise foi se voit de loin
        Les preuves y sont, les restes de missiles , les débris criblés d’impacts,filmés ,par des iraniens, je précise, y compris les deux vidéos de l’impact et du crash

      • albatros dit :

        BCh encore un qui dit n’importe quoi et relaie la propagnade des mollahs et sans doute des russes

  5. Bartavelle dit :

    Je ne suis pas un spécialiste, mais je ne vois qu’une explosion d’un mobile volant probablement déjà en train de brûler (pas de lumières rouges et vertes, une grosse boule de feu…). De plus, je trouve formidable que des gens pensent à filmer des avions qui passent au dessus d’eux, en pleine nuit, comme ça, sans but…

    • Lagaffe dit :

      Des milliers d’iraniens sont sortis de chez eux ce soir là, pour fêter les tirs de missiles du gouvernement ou pour filmer la possible contre-attaque américaine que tout le monde craignait. C’est cette peur d’une riposte américaine qui a probablement stressé les opérateurs de la défense aérienne, au risque d’une bavure.
      Il est plutôt étonnant de n’avoir pas plus de vidéos.

    • lym dit :

      Après avoir entendu une déflagration peut-être, pour l’une… voir les deux pour celui qui filme jusqu’au crash.
      C’est d’ailleurs cohérent avec les durées d’enregistrement: Un qui filme les 30 dernières secondes sur ~2mn pour 20km de vol à la vitesse atteinte et qui a eu 1mn30 pour réagir/sortir(?)/filmer. L’autre plus rapide (sans doute déjà dehors en train de fumer) qui filme 20s, avion pas encore en flammes, après avoir vu le 1er missile taper ou perçu leur décollage/vol.

    • albatros dit :

      Et bien Bartavelle ne vous inquiétez pas vous faites partie des nombreux trolls pro mollahs maintenant de ce site

  6. r4gTime dit :

    Voilà la réponse de l’Iran : 50 morts dans une bousculade durant l’hommage, et 176 civils innocents dont 82 ressortissants iraniens dans la destruction d’un avion civil. Quelle déconvenue consternante…
    Je crois que seul les Turcs et les Américains avaient détruit un avion civil avant eux ?
    En tout cas, je suis bien triste pour le peuple iranien, en train d’être ridiculisé sur la scène internationale par son armée et son gouvernement.
    C’est un peuple sain et vertueux, j’espère qu’il se remettra rapidement de cette triste époque.

    • Estelassar dit :

      Il y a aussi le vol MH17 de la malaysian airlines qui a été abattu en Ukraine par les séparatistes il y a quelques années…

    • Jolindien dit :

      @r4gTime
      Source Wikipedia sur l’avion Su-15:
      « Chargé de défendre l’espace aérien soviétique, le Su-15 est connu pour être l’auteur de plusieurs interceptions et plusieurs tirs contre des avions civils et militaires pendant la guerre froide :

      Le 2 avril 1976, près de l’île de Sakhaline, un Lockheed P-2 Neptune de la Force maritime d’autodéfense japonaise pénétra « par inadvertance » de quelques kilomètres l’espace aérien soviétique, il fut intercepté par un Soukhoï Su-15 de la Voyska PVO qui lui tira deux missiles air-air. Les deux manquèrent leur cible, et l’avion japonais ne fut pas endommagé1 ;
      Le 20 avril 1978, un Su-15 tira sur le vol 902 de Korean Air, qui réussit à se poser en catastrophe (bilan : 2 morts, 10 blessés) ;
      Le 18 juillet 1981, un Su-15 intercepta un Canadair CL-44 de la Transporte Aéreo Rioplatense (en) transportant des armes israéliennes à destination de l’Iran à la frontière soviétique-turque et entra en collision avec lui. Le pilote du « Flagon » s’éjecta à temps et eût la vie sauve, les trois membres d’équipage argentins et l’unique passager britannique du Canadair périrent2 ;
      Le 1er septembre 1983, un appareil de la base aérienne de Dolinsk Sokol tira deux missiles K-8 contre le vol 007 de Korean Air, qui s’écrasa en mer, tuant tous ses occupants (bilan : 269 victimes). »

    • EchoDelta dit :

      On peut citer le MH370 ou même le KAL007 qui ont probablement été abattus par des militaires ukrainiens et Russes, intentionnellement ou pas. Et je pense qu’il y en a eu beaucoup d’autres, notamment en Afrique.

    • jcr dit :

      Si Google est votre ami : tapez crash caravelle corse, et vous verrez que votre liste n’est pas exhaustive.

    • tschok dit :

      Les 50 morts, c’était pas une réponse, c’était un bégaiement.

  7. breer dit :

    Vu le nombre d’excités indisciplinés ou hystériques, qu’il y a dans ce pays et au sein des forces armées, ainsi que la prompt sincérité de ses dirigeants (et d’autres aussi à vrai dire), cette thèse semble plus que plausible, en plus il faisait nuit noire, donc l’avion n’était pas reconnaissable…
    La vie d’autrui n’a jamais eu grande valeur dans ces régimes ainsi que dans tous ces pays islamiques..

    • LEONA dit :

      « il faisait nuit noire, donc l’avion n’était pas reconnaissable… »
      Il était donc temps que vous nous éclairiez.
      Les radars ne fonctionnent pas par nuit noire, c’est bien connu.

  8. Chanone dit :

    Un tir « pas volontaire » sur une cible en éloignement…
    Pas crédible.
    L’Iran vient de plomber son tourisme naissant.
    Pour les compagnies aériennes toujours intéressées, la Chine développe un laser embarqué pour aveugler les missiles IR, voir détruire les projectiles par un système de « hard kill ».
    Là on tiens un gadget utile.
    Voir indispensable.

    • EchoDelta dit :

      C’est vrai que le marché des contre-mesure pour avion civil a peut être un avenir… quand on survole les pays « chauds ».

    • tschok dit :

      @Chanone,

      Le tir involontaire d’un missile, c’est rare: c’est quand personne n’appuie sur le bouton, mais le truc part quand même. C’est arrivé, mais ça reste rare.

      Ensuite, il y a d’autres situations:
      – Quelqu’un appuie sur le bouton, mais il se goure de cible: il vise un avion, mais c’est un autre qui prend. C’est pas rare.
      – Quelqu’un appuie sur le bouton, mais il commet une erreur sur la nature de la cible: il pense défendre son pays, sa cause, en visant un avion ennemi, sauf qu’il se trompe. C’est fréquent.
      – Quelqu’un appuie sur le bouton, il sait ce qu’il fait et sur quoi il tire et il ne commet pas d’erreur. Ca arrive.

      Sinon, il y a d’autres scénarios, mais improbables: la femme de ménage qui nettoie la console et qui déclenche la guerre nucléaire sans faire gaffe. Ou l’attaque cyberg. Ici, le système semble trop primitif pour être manipulé par une attaque de ce genre.

    • Thaurac dit :

      L’Iran vient de plomber son tourisme naissant.
      Des contractors?

  9. Clavier dit :

    Un bel exemple de ce qu’on appelle le  » brouillard de la guerre  » …..et l’illustration du ‘ blue on blue fire  » quoique ici c’est plutôt vert !
    la seule question valable pour moi c’est : Gardiens de la révolution ou servants de l’Iranian Air Defense Force ?

  10. Appolo dit :

    Il y a effectivement de grandes probabilités que ce soit une erreur, un missile AA tiré par la défense iranienne craignant une attaque US en riposte
    Les russes devraient quand même livrer des modes d’emploi quand ils vendent des missiles.
    Au Donbass, les séparatistes abattent le MH17 de Malaysian. En Syrie, l’armée d’Assad abat un avion russe. Maintenant c’est au tour des iraniens.
    Comme quoi, même avec le meilleur missile du monde, si les servants sont des branquignols …

    • fabrice dit :

      Appolo
      Ne rigolez pas, il y a nombre d’intervenants dans ce blog qui défendent l’idée que la France doit abandonner l’alliance US pour s’allier avec ces branquignols terroristes pour combattre le « capitalismo sionisme »….On serait en bonne compagnie avec des « winners » et des économies « florissantes » de misères et de pénuries, aux avancées technologiques « extraordinaires » de nullité…C’est parait-il « l’intérêt de la France » d’après eux !!!!! MDR !!!

    • Nom dit :

      @depolo
      en ukraine la vodka ca aide pas, en syrie les israeliens se sont servi de l’avion russe pour se cacher deriere sa signature radar, et maintenant c’est a se poser la question de pk les iraniens (si c eux) on tirer sur un avion partant de téhéran, donc a priori pas une menace

    • nobody dit :

      Bien qu’on ne puisse l’exclure, à ce stade et sans la moindre info venant accréditer cette hypothèse, elle est improbable. La iraniens ne sont pas les incompétents facilement moqués sur ce blog, et si une erreur est toujours possible, on voit mal comment elle aurait pu se produire contre une target outbound venant de décoller, et au plan de vol à priori connu (ligne régulière, que les opérateurs radar avaient donc l’habitude de voir). Une panne, une défaillance, un sabotage, une bombe sont des hypothèses bien plus crédible. Connait on la liste des passagers? Pas de scientifique, ou de militaire collaborant avec l’Iran sur des programmes sensibles par hasard?

  11. LEONARD dit :

    La citation de M.Rocard, «Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.» pourrait bien s’appliquer aussi en Perse.

    Chaque heure qui passe, les informations visant la responsabilité de l’Iran dans la perte de l’avion se complètent, et la défense des dirigeants iraniens tient de moins en moins la route.
    Ils ont choisi la fausse piste, dans un premier temps, puis le déni, la dissimulation est en cours ( ramassage des débris sur le site, boîtes noires « dont la mémoire est défectueuse »), la menace sur la presse locale et les contributeurs locaux, suivra la victimisation et enfin a menace.

    Seulement voilà, le problème de la sécurité aérienne iranienne devient de plus en plus réel, ( sur l’aéroport de la capitale, on n’est pas au Dombass ) et les compagnies ( et les assureurs ), n’ont pas envie de laisser leurs avions voler au dessus d’un champ de tir. Or, le tourisme, notamment asiatique, représente une manne indispensable à l’économie iranienne, en ces temps de sanctions.

    Et puis, les équipes d’enquête étrangère, elles sont nombreuses et pas forcément incompétentes, donc les infos vont continuer à sortir. D’ailleurs, tous les dirigeants occidentaux tendent la perche : « c’est sûrement une erreur ».

    L’Iran va donc devoir faire marche arrière, et manger son Caracul ( comme @Aleksandar sa chapka ).

    Le problème est que, il se pourrait bien que ce soit l’I.R.C.G qui détienne le 9M96E, et qui ait fait la boulette. Et l’I.R.C.G, par les temps qui courent, est chatouilleuse et belliqueuse.

    La suite des événements sera donc intéressante :
    – Soit il y a volonté du pouvoir de suivre la voie de la modération ( annoncée ?) par les frappes « à vide » sur Al-Asad, et il y aura coopération rapide à l’enquête, et dénonciation des coupables ( même si c’est I.R.C.G ), avec risque de « coup d’état ».
    – Sinon, deux hypothèses : Manœuvres de camouflage à la MH17, pour gagner le plus de temps possible, ( mais ça va se voir et ça ne règle pas le problème du tourisme ), soit bouc émissaire ( l’armée plutôt que l’I.R.C.G ) . Chaude ambiance !

    En attendant, l’Iran, qui voulait se draper dans les draps de la vertu et de la victime après la séquence Soleimani/Al-Asad, montre son image la plus détestable,
    belliqueuse, brouillonne et hypocrite.

    Sans compter que, même en Iran, il y a une opinion publique, et que les passagers, quand ils n’étaient pas iraniens, avaient pour la plupart la double nationalité. C’est donc un second drame national en quelques jours.

    Le tir de l’USS Vincennes avait soudé le pouvoir, le PS752 pourrait bien le faire voler en éclats.

    • tschok dit :

      @LEONARD,

      Les Iraniens ont toujours la possibilité de dire, au pire, qu’un aéronef US se trouvait dans leur espace aérien au voisinage du Boeing et que les Ricains sont ainsi coresponsables d’un tir erroné.

      Donc, même dans le cas du pire, ils ont une porte de sortie: oui, ok, c’est nous, on a gravement déconné, on va punir les responsables, mais c’est pas totalement de notre faute, on tirait sur un drone ou un avion US qui, pour échapper à notre tir, a utiliser sans aucun scrupule la silhouette du Boeing pour faire plastron. C’est une version qui est toujours crédible, parce que techniquement, c’est plausible.

      Je serais un spécialiste de la propagande iranienne, c’est cette version que je commencerais à travailler pour la rendre crédible, si jamais les investigations devaient devaient valider l’hypothèse du missile.

      Là, pour l’instant, il doivent être dans une phase d’évaluation: qu’est ce qu’on peut dissimuler? Qu’est-ce qu’on doit montrer?

      Principe: plus vous êtes glaireux, plus cette phase est longue. Faut se décider vite, sinon on passe pour un glaireux. A mon avis, ils sont dans ce moment difficile de la communication du temps de crise.

      C’est la même chose qu’une centrale nucléaire qui pète: pendant combien de temps vous allez ne rien à la population? Plus le silence dure, plus les gens se disent qu’on leur cache quelque chose et que c’est super grave: Josiane, fais les valoches, font qu’on s’arrache! Et là, c’est la panique.

      • Nom dit :

        @tschok
        Sinon il y a la méthode russe, nier l’évidence meme face aux preuves.

        • LEONARD dit :

          Ou incriminer un SU25 ukrainien…

        • tschok dit :

          Les preuves, vous savez…

          Les preuves, c’est pour les cartésiens. Les autres font avec les évidences.

        • Stoltenberg dit :

          Heureusement qu’ils ne sont pas allé dans le sens des Russes ! La vérité c’est l’essentiel, surtout pour les familles des victimes. La Russie crache sur les familles des victimes du vol qu’elle avait abattu dans le Donbass. Mais peut-être que, pour la prochaine fois, les Iraniens vont prendre quelques cours niveau expert de « comment mentir en regardant quelqu’un droit dans ses yeux » auprès des services de Moscou ?

      • LEONARD dit :

        La dénonciation du machiavélisme américain ( ayant caché son drone sous le Boeing est à prévoir, cependant, elle remet en cause l’infaillibilité de la détection radar et de l’I.R.C.G, elle sera donc maniée avec précaution. Parce que, soit le drone est invisible au radar, et il n’est pas détecté par la batterie, soit il est détecté et il est quand même 800 bornes à l’intérieur des frontières et au dessus de la capitale.

        Pour les boites noires, ils vont tenter de s’en tirer, soit en bousillant les données prématurément ( si c’est possible ), soit en constatant qu’il n’y a rien. OFF subit.

        Par contre, s’il y a bien 2 missiles, le Voice Recorder va enregistrer les sons, et peut-être les paroles des pilotes. Ca va être plus dur de nier.

        Leur gros problème, c’est les débris et les corps. Si c’est bien un 9M96E, les corps, le fuselage et les moteurs seront criblés d’éclats. Ils ont beau avoir tenté d’éliminer les petits débris, il restera les gros morceaux de fuselage et de moteur pris en photo que les experts voudront examiner, idem les sièges et les corps. ( ou alors, ça va devenir gore si les corps ne sont pas rendus ), et les experts ukrainiens ont de l’expérience, désormais.

        Je suis donc d’accord avec vous, ils vont devoir trouver une responsabilité U.S, ( ou israélienne ). L’étranger ne sera pas dupe, mais la rue peut gober quelque temps. Il faudra donc monter un autre coup d’éclat pour distraire l’attention du peuple iranien.

        Surenchère en vue.

        • tschok dit :

          Pour ma part, je n’en suis pas à faire des prédictions sur le type de missile éventuellement employé, ni sur le groupe sanguin ou le nombre de tache de rousseur du type qui a possiblement appuyé sur le bouton.

          Intellectuellement limité, je monte seulement une marche après l’autre.

          Comme un vieux en déambulatoire, qui procède par étapes successives.

          Vous, les jeunes, vous êtes trop dynamiques.

      • Thaurac dit :

        Ils peuvent économise pour indemniser les victimes…

    • aleksandar dit :

      Mon brave Léonard
      N’étant pas comme vous amateur de science fiction, j’attends tranquillement le rapport des experts.
      Repos !
      Vous pouvez disposer !

      • LEONARD dit :

        Приятного аппетита !
        Assaisonnez quand même la Chapka, elle risque d’être indigeste, surtout si ce sont les ukrainiens qui rédigent le rapport….
        Vous pouvez vous reposer

      • Thaurac dit :

        Experts iraniens? russes?

      • Thaurac dit :

        quand la vérité dérange, le déni s’installe.
        Les tueurs en prison ont le même problème, ils finissent tous par se persuader qu’ils sont innocents

      • hoopy dit :

        Je ne vois pas ce qu’il y a de science fiction ici. On est dans le réel et il n’y a malheureusement pour vous pas grand chose à y opposer.

      • Bangkapi dit :

        C’est balot Alek mais en lisant votre commentaire, justement l’Iran annonce en gros ce que dévelloppe Léonard.
        Revenez quand vous voulez comme vous le dites souvent mais en utilisant le conditionnel.

      • Stoltenberg dit :

        Il est là, mi*ble ca*a*d. Allez cracher sur la vérité ailleurs.

  12. Raymond75 dit :

    Ce n’est pas très grave : il s’agit d’une bavure, d’un dégât collatéral dont sont victimes des civils, comme d’habitude dans toutes les zones ‘de tension’ dans le monde … Et on voit rarement un militaire sanctionné pour cela !

    Il faut comprendre les militaires : ils sont stressés et menacés par le Symptôme Post Traumatique.

    • Castel dit :

      Il parait assez normal, que les militaires commettent parfois des bavures, vu que ce sont eux qui détiennent majoritairement des armes dans le Monde….
      Cela dit, quand on voit l’usage qu’en font certains « civils », aux États Unis notamment avec les tueries de masse, presque quotidiennes, sans parler de celles effectuées par des terroristes à travers le monde (et qui sont censés être des civils), je me dit qu’il vaut quand même qu’elles soient confiées à des professionnels, car, au moins avec eux, cela restera accidentel

      • Raymond75 dit :

        Un civil qui commet un meurtre de masse (fréquent aux USA du fait de leur fascination pour les armes, rare ailleurs) est soit tué par la police, soit condamné à mort, soit condamné à la réclusion perpétuelle (en regrettant de ne pas avoir été tué) …

        • Thaurac dit :

          Si on parlait des meurtres de masse religieux se chiffrant par centaine, mais tous les jours!

        • Pravda dit :

          Les finlandais et les suisses ont presque autant d’armes que les américains, c’est un problème d’éducation et de civilisation plus que de fascination. D’ailleurs pour beaucoup d’américains les armes ne sont que des outils au service de leur paranoïa.

        • Castel dit :

          La différence quand même est qu’il s’agit dans ce cas de meurtres volontaires et non accidentels (comme pour ce qui vient de se produire en Iran )
          Votre raisonnement pourrait laisser entendre qu’il faudrait punir de la même façon le conducteur d’un véhicule responsable d’un accident mortel et le tueur sadique, ayant commis un acte volontaire !!

      • tschok dit :

        @Castel,

        Votre assertion: les militaires détiennent majoritairement des armes dans le monde.

        C’est une assertion compliquée:
        – 1) les militaires détiennent la majorité des armes: ils détiennent le plus grand nombre d’armes, relativement aux autres, en proportion.
        – 2) les militaires sont ceux qui, en majorité dans une population, détiennent des armes: ils sont les plus nombreux à détenir au moins une arme.
        -3) les militaires sont une minorité, mais qui détient le plus grand nombre d’armes dans l’absolu.

        C’est pas clair.

        Ensuite vous parlez des Américains. Aux Etats-Unis, il y a à peu près autant d’armes que d’Américains, y-compris les nouveaux nés. On parle de plus de 300 millions d’armes. Donc, une société difficile à désarmer, même en lançant un plan de désarmement sur plusieurs générations.

        Cela dit, il semble que l’essentiel du stock d’armes soit détenu par un très petit nombre de gens, dans un rapport très surprenant: on pense qu’entre 1% à 3% de la population possèdent entre un peu moins, voire un peu plus de la moitié des quelques 300 millions d’armes en circulation. Et on pense que plus on se concentre sur les propriétaires d’armes à feu les plus densément équipés, plus ils en possèdent: ainsi, il semblerait que seulement 1% de la population possède 80% du stock que possèdent les 3% qui en possèdent 50%.

        C’est un peu compliqué, mais cela signifie que si on cible les mâles alpha fanas milis qui ne constituent que 1% à 3% de la population, il est possible de diminuer le stock d’armes à feu dans des délais bien moindres que quelques générations et dans des proportions gigantesques. Peut-être quelques années seulement.

        Une génération, c’est 25 ans. Les armes à feu font environ 30.000 morts par ans aux Etats_unis, toutes causes de décès confondues (accidents, suicides, homicides). C’est un vrai problème de santé publique. Deux ou trois ans de mortalité par arme à feu en temps en paix font autant de morts que la guerre du Vietnam. Une génération de mortalité par arme à feu, c’est plus de 700.00 morts. Plus un plan de désarmement de la société américaine est bref, plus on sauve de vies.

        Beaucoup plus de vies que n’en coûte le plus létal des terrorismes actuel: le terrorisme islamiste qui, au meilleur de sa forme, tuait moitié moins de gens par an dans le monde entier.

        Comme les Amerloques nous imposent leur style de vie, je propose qu’on leur impose une politique de diminution de leur stock de flingues, au nom de leur santé publique. On leur donne des leçons de morale, chez eux. On fait du Trump sur leur propres terres et avec leurs propres arguments: faire leur bien contre leur gré avec des arguments rationnels.

        Mais, si on est mal intentionné à l’endroit de la société américaine, alors je propose qu’on soutienne la NRA. Les armes à feu tuent plus d’Américains par an que le plus létal de tous les groupes terroristes islamistes ayant jamais existé à la surface de cette terre (Al Qaida n’a tué « que » 3.000 civils américains environ, soit 10% d’une année de pertes humaines normale en temps de paix, et pas tellement plus de militaires américains en plus de 10 ans de guerre). Pour augmenter leurs pertes, il suffit simplement de les stimuler dans leur passion des flingues. Et pour cela, il faut investir dans l’industrie et le commerce des armes à feu et soutenir la NRA. Cerise sur le gâteau: il n’est pas exclu que cela soit rentable. Et ils nous aimeront pour ça. Ils auront de l’estime pour nous. De la considération. Si, si. N’hésite-t-on pas à faire le mal quand ça fait tant de bien à ceux qui le subisse? Une vraie question.

        C’était un HS, mais comme votre commentaire en était aussi un, je me suis permis de continuer.

        • Castel dit :

          Pas si HS que ça, puisque c’était une réponse à l’intervenant qui laissait entendre que les militaires n’étaient que rarement sanctionnés, donc, pour être juste sur ce point, il me paraissait normal de faire un parallèle avec ce qui se passe dans les sociétés civiles….

      • Castel dit :

        Petit complément à ma réflexion sur le sujet :
        Même si les militaires responsables d’une « bavure », ne sont en général pas jugés par un tribunal civil, ils passent presque systématiquement devant un militaire, ou des sanctions parfois sévères sont prononcées, pouvant même aller comme dans un pays comme l’Iran, jusqu’au peloton d’exécution,et les supériurs hiérarchiques sont souvent sanctionnés eux aussi, alors que dans une bavure « civile » ( comme le pont de Gênes, par exemple), il n’y aura probablement jamais de sanctions contre les véritables responsables de cette catastrophe, même si on offre au « bon peuple » un simulacre de procès , à la fin duquel, personne ne sera véritablement condamné !!

  13. Nom dit :

    Le plus probable est qu’il ai été shooter par les iranniens par erreur mais pourquoi les iranniens auraient ils put le confondre avec un avion US ? il venait de décoler de téhéran donc a priori il devait pouvoir etre identifier sans probléme.
    A moin qu’il n’y ai autre chose, comme un drone furtif dans le coin, un probléme avec la defense anti aérienne…
    Le mystére reste entier

    • v_atekor dit :

      Avec la tension guerrière de la nuit, s’ils avaient des missiles sol-air braqués, des gars qui s’attendaient à ce que les US répondent et attendaient le doigt sur la gâchette…
      .
      Un exemple de scénario peut être que le contrôle au sol iranien n’a pas transmis l’info du décollage au bon moment (le moment du décollage est prenant pour les pilotes et contrôleurs), du coup il y a un gars dans l’armée qui a vu une trajectoire non prévue, le tir est parti une 20aine de seconde après que l’avion ait quitté le sol, et l’erreur connue immédiatement après…

    • v_atekor dit :

      Une autre possibilité est qu’il y ait eu une zone défendue par une « bulle » anti aérienne, et que cette bulle incluaient malencontreusement la zone de vol de l’avion ; quelqu’un a merdé pour transmettre l’info au pilote. Soit l’armée aux contrôleurs, soit le contrôleur aux pilotes… Soit encore un mec avec plein de décoration a décidé que la zone de la bulle était top secrète, si secrète que personne n’a jamais rien communiqué genre « si vous pouviez faire décoller les avions dans un autre sens pour cette nuit… »

    • Carin dit :

      @nom
      Le mystère réside dans un seul mot… formation!
      Les gars chargés de ces batteries sont formés au tir… pas à l’interprétation radar, sinon ils auraient fait la différence entre l’écho d’un chasseur, d’un drone (même furtif), et celui d’un 737-800 qui fait tout pour justement être remarqué, à tel point que son écho radar doit être énorme!

  14. DVA dit :

    lol…des fragments de missile retrouvés près des débris…

  15. sonata dit :

    Bref jusqu’à présent, la missilerie d’origine russe/soviétique a surtout démontré sa capacité impressionnante à dégommer des appareils civils ou russes, à défaut de shooter des cibles militaires adverses 🙂
    Devraient peut – être former un peu mieux leurs servants.

    Blague à part le travail d’investigation de Bellingcat sur le sujet est comme d’habitude impressionnant : https://www.bellingcat.com/news/mena/2020/01/09/video-apparently-showing-flight-ps572-missile-strike-geolocated-to-iranian-suburb/

    • LEONARD dit :

      Au delà, les commentaires actuels des contributeurs sont factuels et techniques, et en ce moment, c’est bluffant, dans la recherche du site potentiel de tir.
      Toujours impressionné par ailleurs de la mine d’infos du net. ( voir le lien sur la photo de la boite plastique présente à côté de la tête du missile, dans le caniveau ).

    • Wagdoox dit :

      Ca peur aussi venir d’une mauvaise communication des controleurs civils.
      Les américains sont pas mal non plus sauf que là vendeurs et servants

  16. Thaurac dit :

    Les spécialistes du dombass vont encore arriver avec des « vous avez des preuves »!!!
    Vidéo, satellite,témoignages…rien ne suffira lorsqu’il s’agit de ce brave pays qu’est l’iran!

    • Wagdoox dit :

      Aucun rapport, tout le monde est d’accord sur la nature et l’endroit d’ou les missiles sont partis. Le desaccord est de savoir qui etait là a ce momznt la.

  17. Daniel BESSON dit :

    Je me prépare à manger mon chapeau mais de toute façon je ne regrette pas d’avoir vendu mes trente actions Boeing™ en février 2019 !
    Dans le cas contraire je l’aurai fait mercredi soir .

    • LEONARD dit :

      Errare humanum est, perseverare diabolicum.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Errare humanum est, perseverare diabolicum.]

        Mercredi soir , Bloomberg™ et Reuters™ annonçaient comme cause très probable une défaillance technique , rappellaient les déboires du 737 MAX , évoquaient une explosion de réacteur sur un 737-800 avec projection de pièces des ailettes de la turbine et il y avait des ventes – assez importantes – de titres Boeing™ et Safran™ après ces dépeches .

        D’autre part j’étais très dubitatif devant l’état des ailerons , à peine tordus , de la section du missile après une chute de plus de 1000 m parue sur les RS .

    • Thaurac dit :

      Pas un coup d’Israël,par hasard?

  18. TM dit :

    C’est peut-être un missile quand même mais on ne voit rien de propre sur cette vidéo.
    Il faudrait retrouver l’endroit exact ou elle a été prise, la direction dans laquelle les images ont été prises et confirmer l’heure à la seconde près ; s’assurer que la trajectoire de l’avion était bien dans le champ à ce moment là.
    Ensuite comparer les images en question avec la balistique et les effets lumineux du type de missile soupçonné.

    • LEONARD dit :

      Voir le post de Sonata

    • aleksandar dit :

      Inutile
      Confiez moi votre vidéo
      En moins d’une heure je vous ajoute 2 ou 3 impact de missile sur l’avion.
      Voire une 2eme explosion.
      Suffit de demander, la technique existe.

  19. Nicolaiwitz dit :

    Les passagers occidentaux sont des espions travaillant pour la cia.

    • LEONARD dit :

      Donc, il faut abattre un avion rempli d’iraniens.
      Encore un génie !

    • Raymond75 dit :

      … et manipulés par le Mossad !

    • TM dit :

      Ils travailleont pour les crypto-communistes de la CIA.
      Ceux qui détiennent prisonnier l’extraterrestre de Roswell depuis les années 50.

    • Nom dit :

      Des canadiens oui c’est possible, les gens de la CIA ne vont pas aller en iran avec un passeport des USA, un canadiens ou australien passe mieu

    • Jolindien dit :

      Un nouveau Troll, 1 de plus! Youpi!!!
      Alors, quelle nationalité celui là? Les jeux sont ouverts!

    • Barfly dit :

      Selon la Tv iranienne un sioniste se cachait dans la chasse d’eau. L’affaire est résolu. Circulez…

    • Wagdoox dit :

      Ah tu as eu l’information
      C’est bien moi aussi, c’est mon chien qui me la dit.
      La question est mainentant de savoir si mon chien existe bien

    • ScopeWizard dit :

      Oui , c’ est exactement ce qu’ il faut faire : abattons donc ces salauds de passagers occidentaux espions en plus de tous les autres qui sont moins ou pas salauds du tout et encore moins espions , comme ça point de jaloux !

      Et puis , c’ est vrai ; je reconnais que c’ est plus simple …………

    • Frédéric dit :

      Dans ce cas, pourquoi ne pas les avoir fait arrêter à l’aéroport de Téhéran ou ordonné aux pilotes de revenir à l’aéroport qu’ils avaient quitté quelques minutes de se crasher? Soupir. Cela arrive aux trolls de faire fonctionner leur cerveau ?

  20. didixtrax dit :

    Ouais « tient la corde » d’après les services occidentaux et sur pression médiatique.

    Les boîtes noires on été retrouvée en bon état, donc on va très vite apprendre (notamment par celle qui enregistre les conversations en cabine). Cela permettra d’écarter certaine hypothèses sur des bases étayées.

    L’Iran a très bien fait de garder les BN, ça évitera les manip’ occidentales, cf. le MA17 ou la Malaisie n’est pas conviée, par contraste les états concernés (US pour Boeing, Ukraine, CA, etc…) sont invités.

    « pas d’appel de détresse » : en situation d’urgence — au décollage c’est la pire situation– une seule consigne : « FLY THE PLANE », on a autre chose à foutre qu’à causer dans le poste ou à afficher 7700 au XPDR !

    Le « En outre, il venait de subir un contrôle technique, deux jours plus tôt. » est pour moi un facteur aggravant du risque d’accident et non pas minorant comme le laisse entendre la rédaction — vécu comme je l’expliquais dans un post d’un autre fil (2 morts en accident aérien).

    D’ailleurs une autre anecdocte personnelle et très récente : le diesel de mon bateau (et oui, terre/air/mer le didixtrax) avait été entièrement révisé avec dépose (moteur sorti du bateau) selon la procédure d’entretien (7 ans) des pièces changées d’office, juste avant les vacances de cet été … et paf ! 15j. après la remise à l’eau, panne moteur en entrant dans un port. Pas de dégâts. Diagnostic du dieseliste : durite du circuit de refroidissement insuffisamment serrée, elle a fini par se déboîter et venir se faire laminer par la courroie, perte du liquide de refroidissement.

    Circulent aussi les images de prétendus impacts de shrapnel sur la carlingue, mais d’autres images plus fines montrent qu’il s’agit de graviers incrustés à l’impact.

    • Thaurac dit :

      L’Iran n’est out simplement pas habilitée pour ouvrir les boites noires et les analyser, peu de pays le peuvent!
      Donc comment auraient ils pu dire que la mémoire est endommagée, alors qu’ils ne peuvent pas y avoir acnés, protégée comme elle est par des épaisseurs de protection;
      Déjà ils étaient au courant de leur connerie, dés le début…

    • Wagdoox dit :

      Effectivement il faut attendre.
      En revanche le boite noire devraient etre remise a un moment ou a un autre a boeing

      • LEONARD dit :

        Eh ben, non.

        Après que l’équipe de secours a trouvé et sécurisé une boîte noire, elle la remet généralement à un laboratoire spécialisé dans la récupération de données qui veillera à retirer soigneusement la carte à circuit imprimée et les puces mémoire. Celles-ci peuvent ensuite être vérifiées au cours d’un test spécial avec le logiciel d’analyse spécifique du fabricant de la boîte noire.

        Pour accéder aux données, les ingénieurs en récupération de données ont souvent besoin de réparer toutes les cartes mémoire endommagées ou « uniquement » de restaurer les données de suivi qui sont répliquées d’une puce à l’autre. Chaque cas est toutefois spécifique et présente des difficultés différentes, selon l’ampleur des dommages physiques qu’a subis la boîte noire ou le degré de cryptage des données, par exemple.

        Seuls les ingénieurs dotés des compétences techniques appropriées et de la capacité à se représenter un tableau complet à partir de différentes sources de données étroitement liées peuvent venir à bout avec succès d’un tel travail complexe et exigeant. Comme leurs résultats peuvent être présentés plus tard au cours d’une procédure judiciaire, où ils peuvent être utilisés à la fois par l’accusation et par la défense, les données doivent donc résister à tous les contrôles ultérieurs.

        Donc, tout dépend du constructeur…..de la boite noire, tous les labos n’étant pas équipés pour tous les modèles. Le BEA est choisi pour les derniers cas de crash de Boeing MAX, donc peut être aussi pour le 800.

    • albatros dit :

      Et bien DIDIXTRAX ne changez pas de pseudo surtout on saura que vous roulez pour les mollahs dictateurs maintenant

  21. LEONARD dit :

    Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas votre cas.

  22. lxm dit :

    Et donc ceux qui disent que Trump a déclaré la guerre à l’iran en tuant un général terroriste iranien, doivent donc, pour rester cohérents, être là aussi à expliquer que l’Iran a déclaré la guerre à toutes les nations dont sont issus l’équipage et les passagers « assasssinés » de cet avion abattu.

    • Bruno dit :

      Il y a quand même une différence entre une opération militaire orchestrée et revendiquée et un accident de tir (si tel est le cas et que l’Iran le reconnaît).

    • dakia dit :

      sous le principe de l’effet papillon, y a un seul responsable

  23. Xaintrailles dit :

    D’après un article du Figaro de ce jour, centré sur les victimes et plus spécialement les passagers, les Canadiens seraient tous d’origine iranienne ( nommés par l’AFP irano-canadiens » et probablement peu favorables au régime. Au total on aurait donc 145 iraniens de nationalité ou de souche dans cet avion.
    L’Ukraine a dépêché 50 experts nationaux, sur place depuis hier. Et la France se serait proposée pour l’étude des boîtes noires. Si l’Iran refuse la suspicion sera renforcée !

  24. Le Glaive dit :

    Un détail sans doute : cet avion faisait suite à plusieurs autres ayant décollé de Téhéran, grand aéroport très actif à ce moment-là , et suivant la même trajectoire.. et seulement celui-ci, avec une majorité d’Iraniens à bord, aurait été visé par un missile iranien.. ben voyons !
    Quand au tremblement de terre relevé près d’une centrale Iranienne pendant cette période agitée, c’était sans doute un missile souterrain iranien qui a explosé dans son silo, suite à l’imbécillité congénitale de ses servants, qui ne peuvent être que des demeurés, puisqu’ils sont iraniens ! Je suis d’ailleurs étonné que le Pentagone, associé par contrat avec Netflix, n’ait pas encore sorti cette info solide comme du béton !
    Quand au suivisme des caniches canadiens et anglais ! quelle surprise ! c’est bien la première fois ! c’est même une preuve, à contrario, de la manip médiatique yankee ! je suis même étonné que les deux autres habituels, Australie et Nouvelle Zélande, n’aient pas encore jappé à l’unisson du bon Maître de la Maison Blanche !

    • Thaurac dit :

      Je te prenais pour une bille, et tu es en train de prouver que j’avais bien raison!

      • Le Glaive dit :

        @ Thaurac : on remarque toujours chez vous une agressivité vulgaire, qui remplace toute forme d’argument. Vos arguments sont où ? vos faits sont où ? votre comportement primitif va si bien avec celui de ceux dont l’idéologie vous a biberonné !
        et puis « une bille  » comme vous dites si finement, quand on marche dessus comme vous faites, eh bien, ça vous fait vous casser la figure.

    • Nom dit :

      Don’t Feed the Troll !!! please

    • Pravda dit :

      @le couteau à beurre.
      Ce sont les russes qui ont formé les servants d’AAA syriens et iraniens ? Je voulais me rendre à Saint Petersbourg vous rendre visite, je pense prendre le train.

    • Thaurac dit :

      « La piste du missile tient la corde  »
      @ Le glaive:
      Pas de bol, comme dirait Zitrone en plus de la corde , c’est gagnant, L’iran a avoué ( pas d’autres choix)
      donc tu remballes ton étal et tu reviens au prochain marché de dupe!

    • olivier15 dit :

      Comment passer pour un nain, en moins de 24 heures… 😉

    • albatros dit :

      Et quant au suivisme des caniches russes et iraniens qu en pensez vous Le Glaive ?
      « aurait été visé par un missile iranien Ben voyons! »
      Ben oui justement on voit
      … que vous dites n’importe quoi à force d’être partial et pro dictateurs

  25. Fabien dit :

    Je ne sais pas trop comment fonctionne ces missiles au niveau détection, mais pourrais t’on envisager que les iraniens visaient une autre cible?
    Simple hypothèse: Un drone américain (type reaper) ou un avion espion survole la zone, se fait détecter , les iraniens tire, le missile perd le contact avec la cible pour raison XY, et passe sur le boeing qui vole malheureusemnt tout près.

    Ce genre de scénario vous semble t’il plausible?

    • v_atekor dit :

      Il y a de nombreux types de missiles.
      Un grand classique, c’est normalement un radar au sol qui guide un missile, avec une phase finale où le missile a un senseur infrarouge (qui détecte les sources des chaleurs) qui lui permet de s’orienter vers les réacteurs. 1500°C dans un environnement au pluc chaud à 10°C, ça se voit.
      .
      Beaucoup de missiles plus simples (courte portée) sont simplement infrarouges, lancés globalement vers l’avion et la recherche infrarouge guide le missile vers la cible.
      .
      Il y a enfin des missiles plus sophistiqués : radar initial, infrarouge + optique pour détromper les éventuels leurres thermiques…

    • ScopeWizard dit :

      @Fabien

      Crédible ?

      Oui .

    • v_atekor dit :

      Ce scénario a été utilisé plusieurs fois. Cela étant, pour la défense des US, il n’y a aucun signe qu’ils aient répliqué d’aucune manière, du coup je ne vois pas trop l’intérêt d’envoyer un drone armée juste pour la déco.
      .
      Il y a des scénarios bien plus simples. Les contrôleurs aériens n’ont pas communiqué avec l’armée iranienne…

    • LEONARD dit :

      Téhéran est à +/- 1000 kms de la base U.S la plus proche.
      Vu la densité radar iranienne et l’état d’alerte du jour, seule possibilité = furtivité.
      Si avion ou drone furtif, pourquoi aurait il été détecté à Téhéran et pas depuis 1000 km ?
      Hyper Hautement improbable.
      Reaper, oubliez, il n’est pas furtif, donc détectable depuis la frontière; et les vitesses B737 & Reaper sont trop différentes.
      Privilègiez la connerie de la D.C.A, c’est moins rare.

  26. Estelassar dit :

    Et donc ? C’est quoi le rapport avec un tir de missile ?

    « Toutes versions confondues, le Boeing 737 affiche un taux d’accidents fatals de 0,23 accident par million de vols au 29 décembre 201999. À titre de comparaison, ce taux est de 0,08 pour la famille Airbus A320.  »
    Source :
    http://www.airsafe.com/events/models/rate_mod.htm

    • hoopy dit :

      Je crois qu’il y avait eu pas mal de problèmes aussi avec la première version du 737 (la génération avant la NG)

      • v_atekor dit :

        Ah, quand on parle du 737 et de sa dérive, c’est un loooong moment… qui a causé pas mal de morts dans les années 90

    • Lacatapulte dit :

      Mike Pompeo est candidat à la Maison Blanche ? Première nouvelle. L’Amérique tombe de Charybde en Scylla.

    • Frédéric dit :

      C’est un agent provocateur russe tellement il fait des commentaires hilarant poussant à l’antiaméricanisme ? Le site est basé à Seattle, USA 🙂

    • lym dit :

      Faut arrêter de « pomper Pompeo ». L’administration Trump omnisciente refait le monde… et les statistiques! C’est miraculeux, digne de Lourdes. Pour les c… qui y croient.

    • Thaurac dit :

      Prend tes cachets et au lit vitos, laisse les grands parler!
      N’importe quel avion avec ce genre de missile dont la charge détone à proximité et qui envoie des éclats dans tous les sens, aurait eu le même problème

  27. Amalric dit :

    Gardez vos avions et vos voitures qui ne valent rien. On a tout ce qu’il faut en Europe.

    • Lacatapulte dit :

      Occupés par les socialistes ? Donc vous confondez François Mitterrand, Lionel Jospin, ou encore François Hollande et Manuel Valls avec de dangereux marxistes léninistes qui auraient le couteau entre les dents ? Les rednecks comme vous sont vraiment capables des plus beaux ramassis d’âneries !!!

    • Gégétto dit :

      Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, ça vous parle?

    • Hermes dit :

      C’est l’inverse en fait, sans nous les US ne sont rien.
      .
      Si l’EU disparaissait demain, les US seraient en PLS, l’EU a beau être divisé, elle est le socle occidental historiquement et à venir.
      Ce n’est pas pour rien si les USA font tout ce qu’ils peuvent pour maintenir la division sans pour autant brusquer de trop les Européens.
      .
      Et ne pas oublier que les US sont avant tout des immigrés Européen.

    • Piotr dit :

      Et La Fayette ? Tu as la mémoire courte mon gars. Niveau histoire ton pays en est à ses balbutiements.

  28. Auguste dit :

    En plus des satellites,les US ont en Turquie le radar TPY-2 qui a une portée de 4700 km et détecte une mouche au vol.Donc les US,ainsi que le renseignement irakien, savaient tout du crash,et ont laissé fuiter l’info.Ce qui m’a permis d’être,en bout de ligne,le premier (?) à l’annoncer sur ce site.
    « Merci Auguste,tu es le plus fort,sans toi l’info ne serait pas ce qu’elle est »: arrêtez!,ma modestie pourrait en souffrir.
    Blague à part,l’erreur probable des responsables de la batterie anti-aérienne,sous le coup de la panique,n’excuse pas les Iraniens qui n’ont pas interdit de vol sur leur territoire les compagnies civiles.Et la responsabilité des compagnies civiles de continuer leurs vols sur un pays en guerre.
    On sait qu’avec Trump on peut s’attendre à tout. Trump regardant un « Rambo » au lieu de Fox News,il bombarde l’Iran, avec riposte de missiles au petit bonheur la chance,on peut s’imaginer les dégâts.

    • Clavier dit :

      Même les clowns qui s’en mêlent maintenant ….
      L’Iran n’est pas en guerre, alors les vols civils ‘ont pas à être annulés
      Les militaires de là bas ne sont pas très professionnels, alors le tir de missiles à la moindre alerte et au moindre bruit est une conséquence inéluctable de l’ambiance qui règne sur place!
      Et cessons d’accabler Trump qui n’y est naturellement pour rien: avec le recul il la joue plutôt finement si j’ose dire …..

      • Thaurac dit :

        Les lignes au dessus du golfe et d’autant plus l’iran, vont cesser
        Ras le bol qu’ils se prennent les pieds dans le tapis de prière et tombe sur la mise à feu des missiles

      • Auguste dit :

        Non l’Iran n’est pas en guerre (il n’y a pas de déclaration officielle),juste qu’il était sous la menace d’un bombardement US & Co.Les 52 sites de Trump.Vous n’avez peut-être pas suivi les évènements?

    • Thaurac dit :

      « avec riposte de missiles au petit bonheur la chance »
      Les cibles sont bien définies surement depuis très longtemps, et si tu veux prendre un suppositoire au bon endroit, au niveau de la précision, ils peuvent t’aider!

      • Auguste dit :

        Vous ne croyez pas qu’on nous a un peu exagéré la puissance de l’armée iranienne et ses missiles?.Juste un peu.Ne serait ce que pour justifier la nécessité de lui entrer au lard.
        Quant à sa précision,on a pu la constater, une fois de plus, ces jours ci.

    • aleksandar dit :

      Un  » Officiel  » du renseignement irakien qui parle sous condition d’anonymat.
      Des  » Officiels  » du Pentagone qui parlent sous condition d’anonymat.
      Tous ont des  » preuves » mais que bien sur nous ne verrons pas.
      C’est probablement les mêmes qui nous vendaient la fable des ADM de Saddam ?
      Bref, propagande as usual……

  29. Barfly dit :

    L’erreur est plus que probable. Je n’ose pas imaginer que c’est intentionel. Mélange de stress, de confusion, de procédures inadaptées ect… ça illustre bien le fait que tout le monde est sur les nerfs en ce moment.
    Certaines images filmées par la TV iranienne montrent des morceaux de carlingue percées de petites trous comme des impacts. Sans doute un TOR-M1.

    Il y avoir une enquête, nous verrons bien.

    • Thaurac dit :

      Si à chaque fois que tu es sur les nerfs tu descends un avion, plutôt incompétence, pas de circulation de l’info, manque de formation.etc..

  30. Polymères dit :

    Il n’y a pas de coïncidence, seulement l’illusion de la coïncidence.
    Le hasard de lieu, du moment, du contexte ne donne pas crédit à la version iranienne, de toute façon, s’ils se savent innocents, ils coopéreront et ne cacheront rien, s’ils sont coupables, ils se trahiront en fuyant une enquête et l’accès aux preuves.
    Il y a un monde sur internet qui se fait discret sur cette affaire, les mêmes qui n’auraient jamais laissés passer un tel drame de la part des USA, eux qui encore aujourd’hui parlent de l’avion iranien abattu il y a plus de 30 ans par les américains.

  31. Bruno dit :

    Non, les plus sûrs ce sont les 737MAX.
    Bien alignés sur les parkings de Seattle, ils ne risquent rien.

  32. HerNameIsKoko dit :

    Je trouve ça tellement triste.
    RIP !

  33. Albatros24 dit :

    Vous comprenez tout à l’envers vous…
    Je préfère voyager sur un Airbus…surtout pas dans un 737 merci
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/boeing-une-cinquantaine-de-737-ng-immobilises-pour-cause-de-fissures-1144480

  34. lym dit :

    Et le max est encore mieux… depuis qu’il est cloué au sol, cette merveille d’évolution poussée jusqu’à l’absurde d’un design des années 60 est incontestablement 100% sûre!
    C’est de l’humour (noir) ou de la bêtise?

  35. Alex dit :

    Aucune de ces videos ou photos n’est une véritable preuve que l’Iran est abattu cette appareil sans certification
    Souvenez vous d’un certain février 2003 …

    • Thaurac dit :

      Mais oui, c’est ça, mais bien sûr.
      .Ben vous serez le seul..

    • Thaurac dit :

      Que dis tu après que l’iran a avoué, je serais curieux de voir la façon dont les trolleurs pro iraniens retombent sur le pieds ( j’ai quand même une petite idée)

  36. Wagdoox dit :

    Europeiste veut dire qui suit l’idéologie de l’europe.
    Je ne savais pas qu’un avion pouvait être politisé !
    Vous pensez qu’il est plus juncker ou merkel ?

  37. bressis dit :

    ça me rappelle une caravelle à la fin des années 60

  38. v_atekor dit :

    Notamment le 737 Max8. Et quoi qu’il en soit le taux d’accident sur 737, toutes versions confondues, est 3 fois plus élevé que sur 320. J’aimerais bien dire que c’est une conséquence de son âge, et que comme le bon vin, le 737 s’est amélioré avec le temps, mais il se trouve qu’il y a 400 machines flambant neuve interdites de vol sur les parkings de Boeing ; et connaissant un peu ce milieu ça rend (très) dubitatif sur la gestion de cette entreprise pour laquelle j’avais de la considération.
    .
    Blague à part, il est probable qu’un a320 avec un missile dans les réacteurs vole nettement moins bien. Déjà qu’avec des oiseaux il se la joue hydravion…

  39. ScopeWizard dit :

    Oui , je suis d’ accord , le B-737.800 le plus « sûr » et même le plus « certain » ………
    De quoi ?
    De ce que vous voudrez ; au choix !

    Salauds d’ A320 européistes ! Espérons juste que tous ne le soient pas .

  40. ScopeWizard dit :

    Respect à la mémoire de toutes les victimes de ce terrible crash aérien .

    Une pensée sincère pour les compatriotes de notre camarade @Nico St-jean ………….

    Question : se pourrait-il que le tir ne soit ni intentionnel , ni accidentel , mais soit le résultat d’ un automatisme après détection de ce qu’ une « machine » a considéré comme une menace ?

    C’ est juste une question ……….

    • aleksandar dit :

      – Non pas avec une batterie TOR, elle n’est pas automatisée.
      De plus elle dispose d’un radar qui lui permet de suivre toutes les trajectoires dans un rayon de 20 km.
      La trajectoire de chaque avion est suivi avec une identification soit a son entrée dans la zone de détection, soit dès son décollage.
      – L’IRCG est très hiérarchisé.
      Il serait étonnant qu’un opérateur prenne seul la décision d’abattre un aéronef même hostile sans en référer a sa hiérarchie,la décision relève du commandant de la zone aérienne de défense.
      C’est la procédure qui a été suivi pour la destruction du drone US le 29 juin.

    • LEONARD dit :

      Apparemment, les TOR et BUK sont automatisés, mais c’est l’équipage qui sélectionne les cibles.
      Chaque lanceur possède un controleur IFF avec les codes à jour des avions amis ( dont, normalement, les codes civils ). En bonne procèdure, ( surtout dans l’axe d’un aéroport ), chaque équipage est informé des vols prévus et approuvées dans sa zone de responsabilité.
      Donc, man in the loop, et le Boeing est sur sa trajectoire normale.

  41. ULYSSE dit :

    Une piste pas évoquée est celle des conflit interne entre le gouvernement iranien , partisan d’un réponse douce envers les US et les gardiens de la révolution partisans d’un ligne dure, qui aurait pu commettre « l’accident » en vue de rallumer l’incendie en train de s’éteindre..
    D’où les réactions des autorités iraniennes qui se défendent d’une destruction qu’ils n’ont pas commandée, et celle des occidentaux, qui leur donne crédit, en poussant la thèse de l’accident, tout en connaissant l’origine du tir.

  42. Lacatapulte dit :

    Ce qui est bien avec vous Justin c’est qu’on est jamais déçu. Quand il faut être un con de compétition, on sait que vous allez répondre présent. Je ne sais pas si réellement vous êtes américain, redneck par contre c’est sûr vous l’êtes !!!

  43. Gege dit :

    Encore un drame qui va en appeler malheureusement d’autres.

    >Beaucoup de misérables innocents sont en sursis (court?), totalement à leur insu.

    Et on dit: « Merci qui …. »

    Juste le crétin totalement immature, incompétent, inculte, irresponsable et avide de pognon qui a amener à cette situation.

    Mais comment au 21ème siècle peut on mettre un tel abrutit à la tête du pays le plus puissant de la planète ?

  44. Blondin dit :

    Vous ressemblez beaucoup à un certain Göret, avec le meme genre de post, la meme façon de sortir des énormités, mais lui est quand meme plus drôle ! mais peut être ne faites vous qu’un…
    En tout cas, continuez, vous faites beaucoup de bien à notre perception des US, et de la Turquie pour Göret, et ça fait du bien au moral ! on se dit qu’on est quand meme pas mal en Europe, et qu’on a rien à envier aux autres

  45. Bob dit :

    Ce tocard de Trump a fait tue un general pour un mercenaire americain tue. Donc pour les 170 civils en comptant les iraniens, il fera quoi ? Rien sans doute a part tweeter compulsivement. Tabernac pour les canadiens tues.
    Il devrait detruire les 52 sites iraniens soit disant cibles s’il ne couchait pas encore et encore.

  46. Pascal (l'autre) dit :

    « Vous devez être sacrement bas du plafond » Quand on lit ses interventions dans cette discussion je crois plutôt qu’il a été trépané mais que le chirurgien a oublié de reboucher le trou!

  47. Thaurac dit :

    Bon, une grue Potin est en place pour la pendaison des fautifs ( lieu habituel), en direct, amenez vos chaines en fer, séance d’auto flagellation .Le mot d’ordre sera : « A là, que nous sommes cons »!

  48. Max dit :

    1 – On ne connaît pas tout sur les faits !
    2 – Connaîtra t-on un jour le fond ? pas sûr…
    Alors « raison gardée » ne spéculons pas au point de mettre de l’huile sur le feu…Les réseaux sociaux s’en chargent.
    En tout cas il y a partout des excités du bouton de tir et/ou de la gâchette.

  49. ScopeWizard dit :

    Enfin , à chaque fois il y a un ou deux trucs « bizarres » genre LA coïncidence heureuse …………et même très heureuse !

    Prenons cette vidéo surtout qu’ elle est loin d’ être de basse qualité ; par rapport à l’ heure plutôt insolite et au paysage alentour de son côté plutôt lugubre , pourquoi a t-elle été réalisée et comment se fait-il que j’ ai autant l’ impression que son auteur savait exactement ce qui allait/pouvait se passer ?

    Soit , le gars est un gros tordu qui attend le clash comme d’ autres -le plus souvent tout de même nettement moins tordus- attendent d’ observer un OVNI , soit il se doutait de quelque chose ……….. ou alors ce n’ est réellement là qu’ une énième coïncidence , une de plus …………..

    Il n’ empêche que se poser cette question ne me paraît pas si farfelu qu’ elle en a l’ air……….

  50. revnonausujai dit :

    voila, voila,
    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/11/crash-pres-de-teheran-l-armee-iranienne-reconnait-avoir-touche-l-avion-ukrainien-par-erreur_6025496_3210.html
    ci pas moi,missiou, j’t’li joure !
    il va avoir de la babouche cuite et du turban de barbu dans son jus au menu; bon appétit !

  51. aleksandar dit :

    Bon, maintenant on sait.
    L’Iran vient de reconnaitre une erreur et avoir abattu le Boeing avec un missile AA;
    Il suffisait d’attendre.

    • albatros dit :

      Selon certains c’était pourtant pas encore évident que ce soient les iraniens eux même qui aient tiré ce missile anti aérien
      Les dictatures russe chinoise ou iranienne ne se trompant jamais et étant des paradis sur terre avec des technologies avant gardistes

  52. vieux margi dit :

    Nuit noire, le stress. TRUMPiste.. Avion volant à haute altitude….un soldat a dû croire voir arriver un B 52… Avec le Président U S tout est possible…..
    Et hop le le petit bouton rouge.
    Ces pas des guignols les Iraniens…voire leur histoire…

    • albatros dit :

      Pour les iraniens en général je ne sais pas
      mais le type qui a fait feu avec tous les avions civils en l’air dans le coin à ce moment là dont un vol Air France, sûr c’est un guignol sanglant et incompétent
      Dans le doute on s’abstient de tirer
      sinon on risque de faire une erreur qui va coûter encore des morts (répression actuelle des manifs des étudiants contre les mollahs) après cet accident et cette bévue là

  53. breer dit :

    Léona, évidemment les radars fonctionnent la nuit, mais l’opérateur de tir du missile soit n’en a pas tenu compte, soit le système de tir (je ne suis pas spécialiste) ne donnait aucune info sur le type d’avion, et sur le film l’avion n’est pas visuellement descriptible (type d’avion, couleur de la carlingue et de la compagnie)… et le déclenchement du tir irréfléchi par un ou plusieurs militaires abrutis et incompétents ou fanatiques et hystériques a conduit au drame…