Avec l’aide de leurs « partenaires », les forces armées nigériennes ont repoussé une attaque jihadiste à Chinagodar
Le 10 décembre dernier, dans le nord du Niger, le camp militaire d’Inates était attaqué par plusieurs centaines de combattants de l’État islamique au grand Sahara [EIGS], alors que devait se tenir à Pau, trois jours plus tard, un sommet réunissant le président Macron et ses homologues du G5 Sahel [Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad].
Devant l’ampleur des pertes subies par les forces nigériennes [71 tués] malgré leur attitude au combat [« ils se sont battus comme des lions, dira le président Mahamadou Issoufou], il avait été décidé de reporter cette réunion au 13 janvier.
Exactement un mois plus tard, les jihadistes ont tenté de rejouer le même scénario, en s’en prenant cette fois au camp militaire de Chinagodar, situé à seulement 10 km de la frontière malienne, dans la région de Tillaberi. Les terroristes ont attaqués l’emprise militaire depuis deux axes : une première colonne de véhicules lourdement armés est arrivée du côté ouest tandis qu’une autre, composée de plusieurs dizaines de moto, est venue du côté Est, par la forêt d’Ikrafane. Auparavant, le relai GSM du village de Dareydeay avait été détruit.
Selon le gouvernement nigérien, les combats ont été « intenses », les défenseurs du camp de Chinagodar ayant opposé une « farouche résistance à l’ennemi ».
« La riposte avec l’appui aérien combiné de l’armée de l’air nigérienne et de nos partenaires a permis d’effectuer des frappes et mettre l’ennemi en déroute hors de nos frontières », a expliqué Niamey. Ce qui veut dire que des moyens aériens français et/ou américains ont été sollicités.
Selon RFI, une patrouille de Mirage 2000D engagés dans l’opération française Barkhane est intervenue.
Dans ce genre de situation, les chasseurs-bombardiers peuvent effectuer un passage à très basse altitude pour dissuader l’ennemi [« show of presence » ou « show of force »] et/ou des frappes en appui aux forces terrestres. A priori, d’après RFI, les jihadistes ont été « mis en déroute après les premiers survols ».
Une responsable nigérien a confié à la même source que les deux colonnes jihadistes ont été visées par deux frappes réalisée par au moins un drone MQ-9 Reaper américain.
Le bilan de cette attaque, probablement lancée par l’EIGS étant donné que la région du Tillabéri est l’une de ses zones d’action, est de 25 morts et de 6 blessés parmi les militaires nigériens. Quant aux assaillants, 63 auraient été tués.
On voit qu’il y a des types qui connaissent leurs affaires et qui n’oublient pas de perturber la liaison. C’est pas du brouillage, mais cela montre qu’il y a des cadres qui cornaquent. On verra bien si l’infovalorisation tient ses promesses.
https://forcesoperations.com/belgique-feu-vert-pour-lacquisition-de-radios-synaps/
Quelqu’un a souscrit pour le livre sur les forces africaines ?
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/12/souscription-pour-ledition-2020-de.html
L’armée nigérienne est assez appréciée par sa population et même si c’est très dur pour eux, ils s’accrochent ! L’idéal serait qu’il n’aient pas besoin de nous, mais vu les effectifs terroristes rassemblés, il valait mieux les cartonner quand ils sont groupés.
J’ai la première édition de 2017 :
Laurent Touchard, Forces armées africaines 2016-2017 : Organisation, équipements, état des lieux et capacités, 16 mai 2017, 600 p
Très bien fait mais ayant des soucis de typographie. Certains chiffres et abréviations sont écrit vraiment en minuscules.
@ Frederic
Ok et merci.
Les articles sont tellement dithyrambiques que j’hésitais.
Là , ça commence à devenir sérieux . On ne parle plus de quelques motards cavalant dans le désert , mais de dizaines (!) de combattants , menant sans complexes une offensive sur des points durs d’une armée régulière , avec de l’armement lourd …
Question : sait-on , au niveau du renseignement français , d’où arrivent de telles colonnes , qui n’apparaissent pas bien sûr ex-nihilo ?
Qui assure l’intendance derrière et la stratégie ? Et puis là encore : on s’engage maintenant dans un vrai conflit : il est loin d’être certain que l’opinion en France acceptera longtemps de voir revenir des cercueils de la zone sahélienne .
Bravo à nos amis Les Lions du Niger..
@ vieux margi
Ils encaissent mieux que les maliens ou les burkinabés, mais le prix est élevé car ils jouent à domicile. La concentration des forces des GAT a permis que les bombes leur fassent mal, en tout cas ils sont structurés.
https://www.lepoint.fr/afrique/niger-la-base-militaire-de-chinegodar-prise-pour-cible-10-01-2020-2357102_3826.php
Cet article resume bien la situation :
https://www.lepoint.fr/afrique/sahel-logistique-la-ou-le-bat-blesse-13-12-2019-2352905_3826.php
Donc il a fallu la présence de trois forces aériennes différentes, dont deux occidentales, pour que le poste s’en sorte (et s’en sorte étrillé, parce que 26 morts…).
Il reste encore du boulot pour que nos amis africains soient à la hauteur de ce qu’on attend d’eux.
Il reste encore du boulot pour que nos amis africains soient à la hauteur de ce que leur peuple attend d’eux! Et c’est valable aussi et surtout pour leurs gouvernements.
89 morts au dernier décompte malgré ces trois forces aériennes…
.
Je ne sais pas si les forces africaines ne sont pas au niveau, mais les djihadistes le sont, et visiblement très bien entraînés et parfaitement équipés.
.
Le coup de motos pour éviter les avions est particulièrement bien vu. L’A10 ou des hélico sont nécessaires, mais les distances à parcourir impliquent de construire plus de bases…
Question :
d’où viennent ces motos. C’est quoi le circuit logistique des djihadistes? Comment se procurent ils l’essence?
Le temps passe…
https://lemamouth.blogspot.com/2020/01/il-y-sept-ans-un-etrange-11-janvier.html
Si vous cherchez à expliquer à quelqu’un qui ne s’y intéresse pas trop la situation au Sahel en moins de 5 minutes :
https://www.lemonde.fr/afrique/video/2020/01/11/comprendre-la-guerre-au-sahel-avec-des-cartes_6025547_3212.html
Il manque l’importance de la situation libyenne et du financement des madrassa, ainsi que le trafic d’êtres humains, mais c’est pas mal fait.
89 cadavres chez les nigérians… visiblement ça parlait en « vrai arabe »
« Selon un ancien chef de l’ex-rébellion touarègue au Niger, le dispositif de combat relève de vrais vétérans d’Aqmi ou de Ansardine. Les chefs des jihadistes qui ont frappé Chinagoder sont des étrangers venus d’ailleurs, selon un officier supérieur de l’armée nigérienne. « Durant le combat, a-t-il précisé, les chefs terroristes ont communiqué et donné leurs instructions en langue arabe, le vrai arabe »
@ v_atekor
Ça ne devait pas être de l’arabe littéraire non plus…
https://youtu.be/0_pahP8QO5c
Il faut espérer que les cadres des terroristes ont été dans le lot des morts, car les petites mains ne manquent pas.
https://www.lefigaro.fr/international/niger-le-bilan-de-l-attaque-d-une-base-militaire-s-alourdit-a-89-morts-20200111
Nos amis des Émirats arabes unis les ont peut-être vus passer.
https://www.elwatan.com/edition/international/abu-dhabi-se-trouve-un-pied-a-terre-au-niger-16-06-2019