Le président Trump va demander à l’Otan de s’impliquer davantage au Moyen-Orient

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

127 contributions

  1. Thaurac dit :

    Statut quo ante!

    • Bruno dit :

      Purée, t’es un génie !

    • Jean dit :

      Non beaucoup de choses ont évolué. L’Iran est devenu le seul pays qui a osé s’en prendre à des militaires américains et les revendiquer ouvertement…ils ont vraiment de l’audace. Le fait que l’attaque fasse des morts ou pas importe peu (tant mieux d’ailleurs car la vie est sacrée)….Tu verras, les américains vont bien se tenir tranquilles ainsi que leurs amis terroristes saoudiens. Les américains sont puissants voire très puissants avec leurs armes nucléaires mais les Iraniens ne sont pas faibles et sont très très très déterminés

      • Jean dit :

        On peut dominer un peuple 100 ans, 1000 ans voire plus mais pas éternellement alors oeuvrons pour un monde paix où chacun peut vivre en paix et être respecté

        • jp_perfect dit :

          On peut dominer 1000 fois un peuple, mais on ne peut pas dominer 1000 fois… non, attendez…

      • Thaurac dit :

        L’iran fait tout pour , à l’instar de la corée du nord, mais d’une autre façon, pour la lévée de l’embargo, sans perdre la face en politique intérieure, pas plus.
        Demande aux russes qu’est qu’ils pensent de la « puissance de l’iran » des missiles point barre, dont les lanceurs disparaitront ua fil des journées du conflit, comme saddam…et sans pouvoir de nuisance, c’est fini (bon sûr au passage elle activera ses sbires, milices, dans d’autres pays)

        • Jean dit :

          Tu n’as rien compris de ce peuple (ce ne sont pas des arabes), tu penses comme cet idiot de Trump qui disait que les Iraniens vont appeler pour négocier, je te laisse se renseigner sur la réponse de l’Iran. Au jour d’aujourd’hui c’est Trump qui fait profile bas et qui a la queue entre les jambes. …Le pauvre il doit être vraiment surpris pour cette situation que l’Amérique n’a jamais vécu … qui aurait pris qu’un pays oserait attaquer la plus puissante armée au monde (mais composé de militaires pas courageux) ?

    • Göret dit :

      Otan=usa+turquie+residus

      Va falloir suivre gentillement votre maimaitre sinon il va finir par vous abandonner et dans 5 ans max on debarque pour remettre en ordre votre pays en faillite

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Otan=usa+turquie+residus » Vous vous coltinez avec les U.S.! C’est qui le caniche à sa maman? Wouarf ! Wouarf et n’oubliez d’agiter votre petite queue!
        « et dans 5 ans max on debarque pour remettre en ordre votre pays en faillite » Comme je l’ai écrit dans une autre discussion faites d’abord vos preuves en Libye (au vu de ce qui s’y passe cela n’a pas l’air d’être jojo)

  2. La Tour d'Auvergne dit :

    La conférence de presse de Trump avait quelque chose de sinistre, on aurait dit un sheriff entouré de ses aides se félicitant de la mort d’un dangereux hors-la-loi! Le locataire de la Maison Blanche indique aux Français, Britanniques, Allemands, Russes et Chinois la voie à suivre à propos de l’Iran, quelle arrogance. L’hubris des Américains atteint un niveau inquiétant; ils se croient les maitres du monde et convoquent leurs alliés de l’OTAN, (leurs vassaux) à les rejoindre en Irak… perseverare diabolicum est

  3. Thaurac dit :

    Mais alors, comment stopper la course de l’iran , à l’arme nucléaire, les mots bof…, les embargos, bof, et que va faire l’otan ou la france, gb..pour la stopper?

    • blavan dit :

      Tout cela n’est qu’un jeu de dupes. Si il se confirme, et c’est tant mieux pour les victimes épargnées , que les iraniens ont prévenu les américains du lieu des cibles avant les tirs, on aura eu droit à la plus grande manipulation des peuples américains et iraniens. Les israéliens vont devoir gérer l’accession a la bombe nucléaire des iraniens puisque Trump ne va pas s’engager plus en avant sur le sujet.Quand aux européens, les plus proches voisins , ils ont tout intérêt à se mettre d’accord sur une stratégie commune ou partir!

    • Plouc putatif dit :

      La course de l’Iran… etc, tout le monde s’en fout.
      Excepté évidemment les Sionistes. Thaurac est un troll sioniste.
      .
      Et j’ai de la chance que le projet de loi Finkelkraut ne soit pas passé car alors j’étais en infraction pénale.

      • Thaurac dit :

        Alors demande à notre gouvernement et tout ceux de l’europe ,s’il s’en foutent, il n’y a que toi qui pensent de cette façon, sans savoir d’ailleurs ce que l’iran pensent des idiots utiles..
        Personne ne veut des fous d’allah , clamant qu’ils veulent anéantir pierre et paul, aux portes de l’europe.
        Si la riposte de l’iran s’apparentait à un vaudeville, il y a bien une raison, la crainte que trump, ingérable, bouge.
        il attendent les élections en priant que ce ne soit pas lui pour une deuxième tour, car là, il aura les mains libres..
        Un naïf, dans le style d’obama, serait le bienvenu pour eux, le temps de terminer la bombinette…

    • berger dit :

      Troll de Tel Aviv…

  4. petitjean dit :

    Donald est en campagne électorale……et ça se voit !
    Et l’Iran vient de démontrer qu’il peut frapper où il veut…………………

    • Thaurac dit :

      Avec une heure d’avertissement, c’est WorldCraft 2

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et l’Iran vient de démontrer qu’il peut frapper où il veut………………… » qu’il peut frapper ou il « peut » serait plus juste.

  5. Robert dit :

    Pour l’ambassade ou cette attaque, les dégâts ont été minimes et juste matériels, les agresseurs n’étant même pas entrés dans l’ambassade. Donc, Trump surjoue pour justifier l’ambiance qu’il veut inspirer et les agressions qu’il va commander.
    Souleimani le pire terroriste du monde, nous auraient-on enduits d’erreur ? Je croyais naïvement que Daech et Al Quaeda sous ses nouvelles appellations étaient ce qu’il se faisait de pire au point de justifier l’agression contre l’Irak puis la Syrie. Le principal parrain du terrorisme dans la région, ce sont les invasions occidentales et le soutien saoudien aux djihadistes.
    Il faut à tout pris empêcher l’escalade en dénonçant les éléments de langage typiques des néo conservateurs américains.

    • Wagdoox dit :

      C’est pas l’ambassade mais le contractant us mort qui justifie l’action

    • Thaurac dit :

      Oui tout le monde a vu que c’était une « attaque culturelle » 😉

    • Durandal dit :

      Vous oubliez Qatar et Turque derrière Daesh.
      Nos « copains » Qatari qui soutiennent aussi et encore avec les Turques les djihadistes de Libye…
      Pour moi, Daesh est essentiellement un outil pour lutter contre l’expansion des Chiites donc de l’Iran dans la région.

      Pour ce qui est de Trump, tu aimes, ou tu n’aimes pas, mais pour le coup, il ne fait que parler le seul langage que les Perses peuvent comprendre… Les Sassanides veulent rétablir leurs Satrapies et donc leur influence tout en imposant leur vision de l’islam, religion qui leur fut imposer après leur humiliante défaite face aux paysans de la péninsule…

  6. Belzébuth dit :

    Il est marrant le monsieur coléreux comme un nourrisson. Il fait ce qu’il veut sans avertir quiconque et fait courir le bruit qu’il n’a averti que trois capitales (Pékin, Londres et Berlin) pour montrer que Paris, ça vaut rien.
    Et il demande de laver ses couches!

    Alors qu’il commence à s’écraser après les missiles sur les bases américaines.

    Audiard avait raison… C’est juste du foutage de gueule.
    http://politique-etrangere.com/2020/01/06/la-politique-etrangere-de-la-france/

    • MERCATOR dit :

      @Belzbuth
      « Il fait ce qu’il veut sans avertir quiconque et fait courir le bruit qu’il n’a averti que trois capitales (Pékin, Londres et Berlin) pour montrer que Paris, ça vaut rien. »

      Zavez lu ça dans Pif Gadget ?? c’est cela oui ! il a prévenu Pékin et Berlin qu’il allait buter l’iranien, vous m’avez l’air d’être un sacré rigolo !

      • Belzébuth dit :

        @ Mercator
        C’est dans le canard enchaîné du 8 janvier 2020. Vous pouvez en pensez ce que vous voulez, ils ont du biscuit sur ce qu’ils se permettent de sortir.

        Pif gadget? Et j’ai pas l’âge pour être un fan de Tanguy et Laverdure!

    • Thaurac dit :

      « Alors qu’il commence à s’écraser après les missiles sur les bases américaines.  »
      vu le cinéma iranien avec cette attaque bidon ayant fait je te rappelle « 80morts fictifs » pour la propagande intérieure 😉 , qui se fout de qui, qui a peur de qui, compare le comparable , même les articles russes sur ce sujet ne mettent pas une seconde en doute le fait que l’iran serrait vite à genoux en cas de conflit, arrêtez de rêver!

  7. haut de games dit :

    l’Allemagne est le Problème depuis 1945 ,donc OTAN ,leur participation de budget pour leur propre force est trop faible
    la plus part des pays de l’otan sont de petits pays … la France a rejoint mais macron a dit la vérité ,’l’Otan est une coquille vide qui a des dissidents en son sein (Turquie ) ….et maintenant l’angleterre fait le brexit
    = aucune crédibilité parce que ce qui détruit tout projet d’armée européenne à long terme c’est justement l’OTAN au service des Etats unis exclusivement
    ,reste donc cette chimère de l’OTAN dont les pays d’europe de l’ouest ne sont pas prêts à lui céder leur souveraineté et ceux de l’EST ne vois que les Etats unis pour les protéger ;et Trump en bon idiot texan veut croire à cette chimère de l’OTAN et en même temps s’en débarrasser un autre jour à son début de mandat ,il dit son contraire et l’inverse et parfois les deux le même jour ,ce type est fou …bref faudrait savoir
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .

  8. didixtrax dit :

    ouais, il refile la patate chaude à l’OTAN, y mêle les gluants européens ; très bon choix.

    Il commence son discours creux par un double non-sequitur, puisque (i) il n’était pas question de nucléaire mais de sa réponse à une attaque iranienne, qui a bien eu lieu, et à laquelle il avait promis d’avance une rétorsion terrible et (ii) je doute que l’Iran songe à l’arme nucléaire.

    Ensuite enfilage de perles convenues, brassage d’air, mouvements de mentons. Des sanctions ? comme auparavant, rien de neuf.

    Bon le principal est que tout cela se dégonfle.

    Il tiendra peut-être sa promesse de quitter toute la zone, malgré son entourage de psychopathes, et l’Iran pourra baisser son drapeau rouge. Soleimani pourra être heureux, le but ultime, politique, aura été atteint.

    A suivre, surtout en ce qui concerne la réplique des UMP irakiennes

    • Thaurac dit :

      Écoute jusqu’au bout, il dit qu’avec lui il n’y aura pas d’iran nucléaire…

      • jyb dit :

        @thaurac
        conclusion, çà sera sans lui.

        • Thaurac dit :

          Pas si sûr car s’il est réélu sachant que 2 mandats c’est tout, aux usa, il aura les coudées, franches et faudra pas 5 ans pour enfoncer cette pipelette d’ayatoutlà

        • Robert dit :

          Jyb,
          Vous croyez qu’on peut commencer à se réjouir, la provocation contre l’Iran semble n’avoir pas donné les résultats escomptés par ses inspirateurs?

  9. ULYSSE dit :

    Excellent résumé de la part de D. Trump… qui n’est pas aussi sot que certains veulent bien le dire. D’ailleurs on ne devient pas milliardaire et président des USA si on ne possède pas de grandes qualités…ce qui n’empêche pas, par ailleurs, d’avoir de grands défauts.

    • BoitaR dit :

      Je ne vois pas bien en quoi exiger des autres de nettoyer la merde qu’on vient de foutre est la preuve d’une grande qualité.

    • Thaurac dit :

      Je l’ai trouvé meilleur que d’habitude et apparemment sans note, sur ce sujet c’est pas évident..( à moins que prompteur, mais je ne crois pas, oreillettes ,)

      • LEONARD dit :

        Pas meilleur, différent.
        Sobre ( malgré les USA sont plus forts grâce à MOI ), contenu ( pas de digressions ), texte sur prompteur ( tête gauche/droite ttes les 5 sec ), intelligible ( texte lu écrit par un pro, pas d’impro ), mais essouflé ( pourtant il ne venait pas du golf ), et apathique.
        Sensation étrange.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « D’ailleurs on ne devient pas milliardaire et président des USA si on ne possède pas de grandes qualités » Vous avez oublié l’essentiel! que dis je! L’indispensable…………………………….. le fric! Et savez vous que dans pas mal de domaines l’exception confirme la règle!

  10. Dalida dit :

    on va attendre demain, qu’il dise l’inverse de ce qu’il a dit aujourd’hui

  11. Max dit :

    Quand les USA se désengagent du Moyen-Orient nous nous rapprochons d’un chaos bien pire que celui qu’ils ont instauré !

  12. R2D2 dit :

    « Nous sommes désormais le premier producteur de pétrole et de gaz naturel dans le monde. Nous sommes indépendants et nous n’avons pas besoin de pétrole du Moyen-Orient »
    Au prix de ne plus avoir d’eau potable à moyen terme.
    Et à ce moment ils auront de nouveau besoin du pétrole provenant de l’extérieur…

    • Thaurac dit :

      Pour le moment…..
      et de l’eau potable il y a quelques ressources issus des rocheuses, des Appalaches, non encore exploitées..puis le whisky..

      • Pascal (l'autre) dit :

        « puis le whisky.. » Wild Turkey, Jack Daniel’s, Jim Beam, Blanton’s, Papy van Winkle* que de délicieux breuvages!

        * Par contre là ……………………….. ouch! Le prix!

  13. tomtom78 dit :

    Les américains viennent de passé pour des froussards au yeux des iraniens…
    Il font un acte de guerre en assassinant cette arracheur de dents de soleimani… bien… donc il joue l’escalade…et quand enfin la réplique de 12 missiles viennent frapper (sans faire de victime) des base américaines, ce fameux casus belli que les américains attendaient… Trump décide de faire marche arrière…
    Pour moi il viennent de montrer pour la d
    Troisième fois (la 1ère etait la Syrie, puis la coree du Nord) que l’amérique parle beaucoup mais qu’il ne font plus grand chose pour faire respecter leur paroles… ou du moins pas de manière intelligente pour protéger la vertueuse quête du bonheur et de la liberté dans le monde…
    Il ferait mieux de rien faire plutôt que de ce monter belliciste; puis stupide face à la réalité d’une telle action.
    En faite, c’est juste un pas de plus gagnée la part de l’iran, un palier de plus de franchise… des attaques (non revendiqués)contre des navires, des attaques de site militaire non revendiqué, des actes de guerre contre l’Arabie saoudite(alors même que le parain américains devrait protégés ce royaume), détruire un drone et maintenant des missiles contre des emprises américaines…
    Les iraniens continuent de repousser les limites de l’acceptable pour l’amérique…
    Le monde et en particulier les européens devraient ce presser de gagner leur indépendance stratégique envers l’amérique qui montre chaque jour qu’ils ne sont plus du bon côté de l’histoire… et qu’il ne sont plus sûr de leur toute puissance face de « petites nation » que sont les Nord-coréen et les iraniens.
    Alors imaginez que demain les russe pète un câble…

    • ULYSSE dit :

      Rien fait? Eliminer Soleimani, instigateur permanent de tentatives violentes de déstabilisation au moyen orient ce n’est rien?
      Parc que le bilan (provisoire) est sans appel.
      Élimination d’un chef terroriste.
      La pseudo riposte de l’Iran est une pichenette symbolique, soigneusement calibrée pour éviter une escalade, dont les iraniens savaient qu’elle aurait été désastreuse pour eux.
      En revanche , les iraniens savent être patients et il est à fort à craindre dans quelques mois de nouvelles agressions qu’ils ne revendiqueront pas. Il se cacheront derrière quelques intermédiaires pour profiter de l’hypocrisie ambiante, reine des salons diplomatiques, plutôt que d’agir avec une dangereuse (pour eux) transparence.

    • Thaurac dit :

      Tu as vraiment , mais alors, tout compris, incroyable cette lucidité, vite au renseignement comme analyste 😉

    • Yannus dit :

      <>

      https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xBRN/?sa=X&ved=2ahUKEwjSh5jLqvbmAhV95eAKHXQXCmsQFjAEegQIChAB

      Je dirai plutôt que ce sont les Iraniens qui viennent de passer pour des petits joeurs.
      les US viennent de leur buter leur n°2 du régime , ils balancent 16 missiles, détruisent 3 chiotes dans une base militaire US ( tant mieux du reste qu’il n’y aie pas de victimes) et terminé (tant mieux aussi).
      Pas étonnant que le prix du baril baisse de 5$ d’une ouverture à l’autre.

    • Thaurac dit :

      Cela c’est la version complotiste…marrante mais surement très diffusée.

  14. lxm dit :

    Une hypothèse à laquelle je peux admettre, et à laquelle Trump pense peut-être aussi, est que les dirigeants iraniens se font littéralement dessus depuis que leur pote général a été liquidé, leur renvoyant une image de mortalité à laquelle ils avaient oublié au vu de leur vie luxueuse et de classe intouchable. Car pour envoyer des troupes au massacre, là ça y va, ils peuvent y faire passer la moitié de leur peuple, mais cette élite ne se renouvelle pas et se trouve là depuis fort longtemps, se connait, se marie entre elle, et a logiquement dû envoyer le signal de vengeance pour maintenir l’illusion du contrôle et apaiser la colère des jeunes loups avec le « on va voir ce qu’on va voir, montagne de rétorsion » accouchant d’une souris. Et donc cette élite, vivant à Téhéran, aurait donné des ordres si strictes et paranoïaques que la DCA de la ville a pété un cable et carrément attaqué un avion civil, et de même, ils auraient envoyé en guise de réponse de vieux missiles dans des bases larges et désertiques en prévenant à l’avance les irakiens pour éviter les dommages donc toute justification de réponse. Et puis de toute façon l’Iran est quasiment coupé d’internet et le gouvernement peut inventer ce qu’il veut comme pertes imaginaires américaines. Mais la base fanatisée et ultranationaliste, bien plus ancrée dans le réel d’un pays assoiffé et commençant à crever de faim tout en connaissant les rouages internes, ne sera pas dupe du niveau réelle de mensonges de ses dirigeants.
    Il y a un côté fin 19ème siècle de l’empire ottoman, qui sera l’atatürk ? Peut-être un espoir de virer la théocratie de l’intérieur, un coup d’état interne.

    • ULYSSE dit :

      Oui c’est un fait nouveau, qui pèse à mon sens dans la balance. Trump a ciblé un de ceux qui d’habitude se cachent loin des conflits qu’ils ont suscités. Envoyer les autres à la mort c’est facile. Quand sa propre vie est en danger, ça donne à réfléchir. L’avertissement est sans appel. Personne n’est à l’abri.

      • aleksandar dit :

        Pas de chance pour vous, Soleimani a presque toujours été en première ligne.
        Faut demander a votre  » traitant  » au Mossad de corriger vos fiches.
        Revenez quand vous voulez.

        • Thaurac dit :

          Et là il est même hors jeu !
          On va faire une cure spéciale pour certains qui en allant au lit le soir, et qui soulèvent les draps pour voir si le mossad ne se cache pas dans leur lit.
          Je pense que leurs femmes seraient au courant…( ou se sont des cachotières 😉 )

        • Lechavenois dit :

          aleksandar :
          .
          « …Revenez quand vous voulez…. »
          .
          Quant à vous Aleksandar, sachez que si vous vous absteniez de revenir, personne sur ce site, n’en serait importuné
          .
          ( il y a un message, mais je doute qu votre QI hélas, ne vous permette de le comprendre !…)

    • aleksandar dit :

      Tiens recyclage de la fake news de l’avion ukrainien abattu.
      Mince je croyais que c’était les méchants russes, les méchants chinois, les méchants coréens du nord, les méchants iraniens etc etc ( la liste est longue ) qui diffusaient de fausses nouvelles !
      On m’aurait menti ?

    • Lechavenois dit :

      lxm :
      .
      « ….Peut-être un espoir de virer la théocratie de l’intérieur, un coup d’état interne…. »
      .
      C’est là que je n’ai jamais bien cerner la politique menée vis à vis de l’Iran.
      .
      Car il y a bien une diaspora iranienne qui aimerait voir tomber le régime des molhas pour y construire une démocratie.
      .
      Et pourtant, la CIA ,ni le Mossad ne semblent avoir lors des dernières décennies, monter des opérations de grande ampleurs de déstabilisation pour dégager ce régime autocratique arrogant et dangereux.
      .
      Les sanctions économiques et financières paraissent inefficaces à priori, pour bousculer le régime, et cela devient vraiment intenable pour la population.
      .
      Il faudrait alors penser à armer l’opposition iranienne afin de construire progressivement un climat insurrectionnel à Téhéran ( attentats, meurtres, enlèvements, mais aussi manifestations anti regime, média clandestins, propagande pro démocratiques )
      .
      Sans oublier de financer des barbouzes et mercenaires peu scrupuleux, pour saboter les infrastructures économiques et militaire. Je pense que les monarchie du Golf ont les ressource financières pour cela.
      .
      Puis, pour terminer, un petit coup de pouce des armées occidentales coalisées, pourrait peut permettre d’offrir aux iranien  » leur printemps arabe « .

      • aleksandar dit :

        Résumé :
        Le petit blanc colonialiste sait ce qui est bon pour le peuple iranien.
        Donc attentats, agressions,meurtres, massacres, bombardements etc.
        Les  » valeurs occidentales « 

        • Thaurac dit :

          Non, juste ce qu’ils font indirectement aux autres pays, un bon retour de karma dans la gueule..

        • Robert dit :

          Aleksandar,
          Ne parlez pas du petit blanc, on ne nous demande rien et on n’en tire pas d’avantages.
          Parlez d’oligarchies, de ploutocratie, ce sont eux qui ont le pouvoir.

        • Lechavenois dit :

          aleskandar :
          .
          « ..Le petit blanc colonialiste sait ce qui est bon pour le peuple iranien…. »
          .
          J’ai espéré, trop longtemps assurément , déceler dans vos posts une lueur d’espoirs d’une trace d’intelligence ..
          .
          En vain..
          .
          Fervent admirateur des dictatures, vous avez été, vous êtes, et vous resterez, Aleksandar, un pauvre type….

          • tschok dit :

            « monarchie du Golf  »

            Eh ben figurez-vous que la faute d’orthographe a du sens. C’est un heureux lapsus orthographique.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et pourtant, la CIA ,ni le Mossad ne semblent avoir lors des dernières décennies, monter des opérations de grande ampleurs de déstabilisation pour dégager ce régime autocratique arrogant et dangereux.
        .
        Les sanctions économiques et financières paraissent inefficaces à priori, pour bousculer le régime, et cela devient vraiment intenable pour la population. » Finalement on peut voir une certaine « logique » dans cette histoire! Plusieurs pays ont intérêt à ce que la situation n’évolue pas trop! Il y a certes le danger que l’Iran s’équipe d’armes nucléaires mais cela peut être notablement ralenti voire définitivement « réglé » si le danger devient trop grand par contre un Iran démocratique revenant dans le concert des nations ayant un criant besoins de « liquidités », vu l’état désastreux de son économie, sera tenté de faire « pisser » ses puits de pétrole!
        L’arrivée massive du pétrole iranien sur le marché mondial causerait une baisse notable des cours qui mettrait à mal la production de brut de schiste américain qui deviendrait peu ou plus compétitif. Les monarchies pétrolières du golfe qui ont également besoin d’un cours du brut « soutenu » afin de financer leur transition vers l’après pétrole, transition couteuse, la Russie qui elle aussi n’a pas d’intérêts à voir une baisse notable des prix du baril car la situation économique de la Russie n’est pas vraiment florissante de plus les seules rentrées de devises en Russie reposent essentiellement sur le pétrole et le gaz ! Ce n’est qu’une hypothèse cependant quelques pays et pas des moindres ne verraient pas d’un bon œil une baisse sensible et durable du pétrole

    • Clavier dit :

      Je pense que Trump gagne sur tous les tableaux…..
      Les Iraniens n’ont pu riposter que mollement vu qu’ils n’en n’ont pas les moyens .
      La rue de Téhéran saura bientôt que les Américains n’ont subi aucunes pertes et que leurs dirigeants sont des fanfarons
      Les Européens viendront en traînant les pieds escorter leurs pétroliers (nous on a une base là bas et on est coinçés…)
      Son électorat est enchanté y compris ceux qui votaient démocrate !
      C’est reparti pour quatre ans ….

    • Thaurac dit :

      Il y a du taf, avant que se pays se laïcise
      Les gardiens millionnaires ont trop de fric à perdre, les religieux aussi, pauvre jeunesse, elle en a pour un bail, façon corée du nord!

  15. Expression libre dit :

    « En tout cas, a fait valoir le président américain, les « États-Unis sont prêts à la paix avec tous ceux qui la veulent.  »
    Z’inquiétez pas , je l’ai déjà écrit sur ce site. On risque tout au plus une guerre asymétrique qui risque de durer avec l’Iran mais Trump fera tout pour que la bourse US monte….jusqu’à sa réélection. Après, bien malin qui….On n’est pas à l’abri d’une saute d’humeur de ce fantasque président, c’est vrai, mais Trump n’est pas si bête quand il s’agit de son porte- monnaie. On l’a bien vu avec la Chine, dès qu’il constatait que la bourse US baissait, il faisait machine arrière en prétextant qu’on était près d’un accord. On a bien remarqué aujourd’hui que les bourses n’ont pas dévissé car les investisseurs savent anticiper le risque. Le reste n’est que littérature. Pour le PO, c’est vrai, les US peuvent se désengager mais le lobby militaro-industriel veille et Trump n’a pas les coudées franches.

  16. Plusdepognon dit :

    Ach, la guerre… ça eut payé ! Erik Price n’y suffit plus ?
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/08/constellis-veut-renegocier-sa-dette-d-un-milliards-de-dollar-20780.html

    Soit iks ont trop optimisé fiscalement, soit ça devient dur de touver du petit personnel.

    • Thaurac dit :

      t’es obnubilé par les tunes, toi!

      • Plusdepognon dit :

        @ Thaurac
        C’est ça qui fait courir les gens… Vu l’état du monde, c’est la seule chose qui est commune à toutes les civilisations humaines (d’ailleurs 80% baisent avec leurs cousin/cousine pour pas que l’argent sorte de la famille).

        On peut l’habiller de religion, de droit ou « d’amour », c’est l’alpha et l’omega des activités humaines.

    • Plusdepognon dit :

      Soit ils ont trop optimisé fiscalement, soit ça devient dur de trouver du petit personnel compétent.

  17. Jean (le 1er) dit :

    « comportement s’était intensifié » depuis la signature de l’accord sur le nucléaire iranien », à Vienne, en juillet 2015. Tu parles de conneries. Déjà il n’y a aucune preuve que les attaques perpétrées contre les pétroliers sont le fait des Iraniens. Par ailleurs, ceci c’est produit après que les USA, suite à une décision de Trump, se sont retirés du JCPOA et ont appliqués unilatéralement et en opposition du droit international des sanctions contre l’Iran. Pour le moment ce serait plutôt les USA qui enveniment la situation.

    • Thaurac dit :

      ben pardi, ils s’en sont presque vanté, « au pays des aveugles, les borgnes sont rois »..

  18. Bob dit :

    Trump s’est encore couche, trop marrant ce tocard.
    L’appel a l’OTAN est moins drole. Si les USA se tirent du Moyen-Orient les Iranniens prendront la peninsule arabique avec la Turquie. Je me demande comment Israel reagit a l’annonce de Trump. Ils doivent avoir les petoches. Les europeens et la France en tete ne feront rien puisqu’on embourber au Sahel.

    • John dit :

      Prendre la péninsule arabique?
      Je doute que l’AS, le Qatar, les EAU, Oman et le Koweït soient à risque… Ils ont de quoi se défendre, et ils ont de l’armement moderne contrairement à l’Iran.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ils ont de quoi se défendre, et ils ont de l’armement moderne contrairement à l’Iran. » A condition de savoir s’en servir! Et on a vu avec l’attaque des centres pétroliers saoudiens!…… et contre le « petit » Yémen! Vous pouvez acquérir une Ferrari mais si vous ne savez pas conduire………

        • John dit :

          Attaque et défense sont deux choses différentes…
          Et le Yémen est un exemple de guerre face à des insurgés…
          Vietnam?
          Afghanistan?
          Irak?
          Mali?
          Ici on parle de défense de son propre territoire face à des forces armées, c^est pas exactement la même chose.

    • Wagdoox dit :

      T’es drôle toi aussi embourber dans le Sahel ?! On a combien d’hommes sur place ? C’est une partie négligeable de l’armée fr. Trump s’est pas couché. Il a tapé quand les iraniens ont fait un mort. Là ils ont tiré 20 missiles dans le désert 0 morts (ça rappels les super frappes d’hamilton d’ailleurs). Donc pas la peine d’aller plus loin.

    • Thaurac dit :

      Très bonne analyse politique, t’es pointu sur la question ? 🙂

    • Barfly dit :

      Dans ce cas, on peut aussi dire que les iraniens se sont couchés. Ils promettaient le feu de l’enfer et leur attaque n’a fait aucun mort. Je m’attendais, et j’ai fait erreur, à une réplique bien pire que ça.
      Je crois au final que les deux pays ne veuelent pas d’une guerre et c’est pas plus mal. Il serait temps que tout ce beau monde se remette autour d’une table et engage une discussion.

  19. Ghostrider dit :

    certains ici, pérorent comme des coqs et à les lire,ce sont des stratèges légitimes qui savent bien sûr … bon sang que le silence est d’or

  20. John dit :

    Mais qu’il assume les conséquences des actions américaines…
    Que le Royaume Uni, et la Pologne, membres de l’OTAN aillent les « aider », pourquoi pas.
    Mais le cas de la France qui s’était opposée fortement à cette guerre, et avec un discours de DdV à l’ONU qui a prédit ce qu’il s’est passé par la suite…
    Et si en plus on ajoute la provocation américaine en ce moment, non, qu’ils se démerdent. L’escalade est incontrôlable avec qqun d’aussi instable qui ne comprend pas les conséquences de ses actes. Le gars s’est retiré du deal sur le nucléaire qui de plus était respecté à la lettre. Se retirer de ce traité n’amène que des problèmes. L’Iran ne jouerait plus à ce jeu si elle n’était plus victime de sanctions commerciales. Et tout ça parce que c’est Obama qui a signé, peu importe le contenu, c’est Obama, donc politiquement, le détruire satisfait son électorat.

    Au final, pareil qu’ailleurs, chacun doit assumer ses actes. La France le fait au Sahel, bravo pour ça. Mais les Américains ne font qu’empirer la situation. Il n’y a pas de solution militaire à la montée de l’extrémisme. Des sanctions économiques contre les pays de la péninsule arabique finançant l’expansion de l’idéologie wahhabite pourrait empêcher une progression de ce phénomène. Mais l’extrémisme déjà implanté, ça va être difficile de le faire reculer. C’est une raison de plus pour bloquer son expansion.

    • Stoltenberg dit :

      L’essentiel, à mon avis, c’est de garder un rapport de forces entre l’AS et l’Iran. Cela permettra aussi d’augmenter un peu le volume de nos exportations militaires et surtout d’avoir une stabilité dans la région. Appliquons la même politique au Moyen Orient que celle que les Anglais ont toujours appliquée vis-à-vis de l’Europe continentale.
      .
      Et, en ce qui concerne les Polonais, je crois qu’ils ont des bonnes relations avec l’Iran puisqu’ils ont même voulu importer du gaz LNG iranien pour trouver un substitut au russe, si je ne me trompe pas. Avant les sanctions bien sûr. Côté RU, les relations diplomatiques sont très mauvaises depuis longtemps, et ce n’est qu’en 2015 que l’ambassade britannique à Téhéran a été réouverte. Ils seraient probablement très intéressés par une évolution de la situation politique en Iran en faveur d’une solution plus favorable aux intérêts britanniques dans la région.

  21. aleksandar dit :

    Résumons : La grande Amérique uber alles a besoin de chair a canons.
    J’enverrais volontiers les lituaniens, les estoniens, les lettons avec en plus un gros paquet de polonais.

    • Lechavenois dit :

      à aleksandar :
      .
      « … J’enverrais volontiers les lituaniens, les estoniens, les lettons avec en plus un gros paquet de polonais….. »
      .
      Avant d’essayer d’envoyer qui que ce soit, essayez déjà de vous lever de votre canapé,de vous laver, de vous habillez normalement et de débranchez un peu Canal + et Netflix.
      .
      Les séries TV sont des fictions, c’est pas  » la vraie vie « .
      .
      Réveillez vous Aleskandar, il y a un monde réel différents de vos programmes télé !
      .
      Et arrêtez d’emmerder le monde avec vos posts d’ados pré-pubert !

  22. Beige dit :

    @Lagneau : Pourquoi ne pas mettre un système comme Disqus qui permet à tout un chacun de shooter tous ses trolls de sa liste des commentaires ?

  23. LEONARD dit :

    Les iraniens ont fait savoir aux US que la frappe d’hier soir serait leur seule réponse. Ca a convaincu @RealStableGenius de revenir sur le terrain des sanctions économiques. Vu l’état actuel de la pression, il va falloir être imaginatif pour renforcer le dispositif !

    Que @RealStableGenius se calme, c’était assez prévisible.
    Que l’Iran se concentre sur cette riposte à minima ( approximative, indolore, bidonnée ), ça pose question:

    Soit ils jouent le temps long et préparent une vraie riposte pour plus tard ( et qui nécessite du temps pour être mise en oeuvre ), soit ils ont vraiment envie de calmer le jeu.

    Trop de bizarreries dans eette séquence pour ne pas penser à une mascarade:

    1- Les manifestations en Iran inquiètent le régime.
    2- Les mollahs conviennent qu’il faut provoquer les U.S pour resouder la nation contre l’ennemi impie occidental.
    3- Soleimani, qui a déjà été ciblé par les US et Israël est choisi comme martyr.
    4- Des canaux informels donnent l’info aux faucons U.S.
    5- Pour les motiver, on active les proxys locaux ( roquettes et ambassade ).
    6- Les U.S sont chauds, on leur fournit le rens pour Soleimani.
    7- Strike
    8- Deuil national, mobilisation des foules pleureuses, appels à la vengeance.
    9- Tirs de missiles, après avoir prévenu la cible ( à la Mitterrand-Cheysson ) et désarmé les têtes des ( vieux ) missiles, pas de dégats U.S, on passe à la désescalade.
    10- On prévient les U.S que c’est la seule réponse prévue
    Fin du sketch

    Seuls dégats collatéraux, une cinquantaine de morts dans les funérailles et 160 passagers.

    Bilan de la manip :
    Coté Iranien: La théocratie est relégitimée pour un bout de temps, les durs sont rappelés à la raison par la frappe Soleimani.
    Côté US : @RealStableGenius est chef de guerre, les déms sont obligés de passer pour des « traitres » parcequ’ils crient au dévoiement des pouvoirs de guerre du Président.
    Les 2 parties sortent renforcés de la séquence.

    Scénario capilo-tracté, mais qui titille l’intellect…..Comme tous les scénarios complotistes, surement un fond de vérité.

    • aleksandar dit :

      Fake news concernant le Boeing ( épisode 4526 )
      A suivre

      • LEONARD dit :

        Vu les développements en cours, préparez vous à manger votre chapka….

      • Lechavenois dit :

        aleksandar :
        .
        « …Fake news concernant le Boeing ( épisode 4526 )..é
        .
        La seule  » Fake news « , avérée su ce blog, Aleksandar, c’est vous et toutes vos interventions aussi inutiles qu’imbéciles.

    • ULYSSE dit :

      Pas mal. Mais c’est prêter beaucoup d intelligence a des acteurs souvent mus pa leur affect.

    • nobody dit :

      Je pense que vous vous trompez: Soleimani était un pilier essentiel, et bcp trop important pour l’Iran pour choisir de le sacrifier. Soleimani n’était pas un réel problème pour les US, l’Iran sait parfaitement qui est le véritable instigateur de son l’élimination. Le message de l’Iran est symbolique: une réplique de pure forme contre les « moyens » qui ont servi contre Soleimani; les représailles réelles, en proportion du coup porté, restent à mon avis à venir mais ne cibleront probablement pas les US. Il n’est en revanche pas impossible qu’un attentat majeur, qui ne sera pas l’oeuvre de l’Iran, lui soit attribué pour déclencher la guerre tant espérée par les mêmes qui ont oeuvré à l’élimination Soleimani… Un site US en Europe par exemple, avec de nombreuses victimes?

    • Thaurac dit :

      « Seuls dégâts collatéraux, une cinquantaine de morts dans les funérailles et 160 passagers »
      Morts fictifs, bien sûr, hormis le boeing

    • tschok dit :

      @LEONARD,

      J’ai deux scénarios en tête:

      1) L’escalade: dans une escalade il y a une suite d’actions et de réactions, puis quelqu’un fait une connerie, ça dérape, tout le monde s’affole parce qu’on arrive au seuil de la guerre, puis finalement on se calme et la réaction nucléaire revient en mode routine: la bouilloire est en ébullition, mais le lait ne déborde pas.

      Toute la séquence des événements qu’on vient de vivre colle à ce scénario à la perfection.

      2) La partie d’échecs: l’élimination de Soleimani n’est pas une connerie plus ou moins improvisée, un acte disproportionné qui fait déraper une situation d’escalade vers la guerre, mais un acte réfléchi. Les Américains veulent mettre un frein à la mainmise des Iraniens sur l’Irak. Donc, ils jouent le coup de façon très consciente, quitte à légitimer l’assassinat politique comme moyen de la politique extérieure d’un Etat (Cf com de vrai_chasseur infra).

      Pourquoi la riposte iranienne a-t-elle été beaucoup plus « soft » qu’on ne le pensait?
      – Parce que le rapport de force ne penche pas en leur faveur, tout simplement.
      – Parce que l’assassinat de Soleimani leur a fourni sur un plan intérieur une légitimité inattendue que les mollahs ne peuvent exploiter autrement qu’en déclenchant une guerre: leur objectif, c’est la survie du régime, pas la guerre. C’est un bénéfice inattendu qui ne vaut que si la tension se maintien. Si on part dans un crescendo, la mort héroïque de Soleinami va se noyer dans un flots d’événements dramatiques et tout le monde va tourner la page.
      – Parce qu’il y a l’affaire de l’avion ukrainien qui complique tout et qui est potentiellement très dangereuse pour les Mollahs. Mieux vaut faire profil bas pour l’instant.
      – Parce que de leurs côté les Américains ne mènent pas la partie de façon très offensive: ils jouent un coup et ils se mettent en mode attentiste. Ils n’exploitent pas particulièrement leur ouverture.

      C’est plutôt ça qui mérite d’être réfléchi. Pourquoi ne sont-ils pas plus offensifs? Cette histoire de mainmise, ça ressemble à un piège, non? Les Américains veulent se tirer d’Irak. Pas du MO, juste de l’Irak. Qu’est-ce qui les empêche aujourd’hui de le faire? La mainmise iranienne, qui les fixent dans le merdier irakien. Et l’Irak pour les Iranien, c’est un champ de bataille rêvé. Quand on regarde la répartition des troupes US dans la région, on voit qu’ils ont de 40.000 à 60.000 bonshommes répartis dans différents pays, dont environ 5.000 en Irak. L’essentiel du dispositif américain dans la région est ailleurs qu’en Irak.

      Donc, on peut penser qu’il doit y avoir du côté américain une envie très forte de ne pas se laisser poisser dans une nouvelle aventure irakienne contre un ancienne adversaire qui est en Irak comme un poisson dans l’eau. Parce que la mainmise iranienne sur l’Irak, elle ne date pas d’hier: ça fait plus de 15 piges que les Iraniens noyautent l’Irak. C’est pas le truc qui va se résoudre en assassinant un général d’Al Qods.

      Tout cela fait que les deux acteurs reviennent en position « ébullition normale » comme dans le scénario 1.On a donc du mal à trancher.

      La personnalité de Trump étant assez versatile, ça complique encore l’analyse. Et puis, il y a la question de son administration. Trump a une personnalité « rien ne pousse à l’ombre des grands arbres »: il liquide systématiquement toutes les personnalités politiques qui peuvent émerger et lui faire de l’ombre (les « adultes responsables »). Donc, l’administration américaine, c’est le bordel. C’est un truc liquide.

      Sauf qu’à y regarder de plus près, on voit qu’il y a des gens autour de lui. Donc on revient vers une analyse administration US = système bicéphale (Potus et un deep state). Mais on ne sait pas trop non plus.

      Bref, on est un peu dans le potage dans notre appréhension du phénomène Maison Blanche, alors que, curieusement, du côté iranien on y voit plus clair sur le fonctionnement du régime des Mollahs, qui nous parait moins opaque et moins mystérieux qu’auparavant.

      Sur ce point, et pour conclure sur votre question principale, je crois qu’on peut affirmer avec 90% de certitude qu’on est dans un schéma de riposte longue (la vengeance qui se mange froid) du côté iranien. C’est le style du régime. Rien de ce qui vient de se passer n’est de nature à l’inciter à changer de style.

      • tschok dit :

        Zut, je me suis pas relu. La phrase « que les mollahs ne peuvent exploiter autrement qu’en déclenchant une guerre » est un contre sens: que les Mollahs ne peuvent exploiter qu’en évitant de déclencher une guerre.

      • LEONARD dit :

        Quelques ajouts:
        Le choix de @RelStableGenius de cibler Soleimani viendrait d’une double conjonction:
        1- Insistance de Pompeo depuis la CIA de le liquider et qui met cette option sur la table en même temps que les propositions du Pentagone.
        2- Choix de l’option Soleimani ( à la surprise du Pentagone ), par @RealStableGenius, parce qu’il n’y a qu’UN mort ( reprise de son message « j’ai annulé la frappe quand on m’a dit qu’il y aurait 150 morts »). Ca ne me rend pas le personnage plus sympathique, mais il semble qu’on puisse porter à son crédit une certaine tempérance. Par contre, il n’a peut-être pas intégré ce que représentait CE mort, d’ou l’escalade.

        L’administration U.S, c’est un système tricéphale:
        @RealStableGenius, au dessus de tout et de tous,
        West-Point 86 ( Pompeo, Esper, Brechbuhl, Bulatao, Green,Urban ), qui ont compris pépère et qui ont son oreille, et dont les motivations sont ( encore ) secrètes.
        L’Administration, déboussolée, mal commandée, humiliée.

        A noter, Junior, 1st daughter et Jared mon-conseiller-POMO ( entre parenthèses, il coche toutes les cases d’une vengeance froide « Homo » de l’Iran, oeil pour oeil ), ont disparu des radars depuis quelque temps. ( élection ? )

        Pour ce qui est de la lecture de l’Iran, le PS572 risque fort de brouiller les cartes, si c’est l’I.R.C.G qui a tiré et encore plus en fonction des conditions et circonstances du tir.

  24. vrai_chasseur dit :

    « Les USA sont prêts à la paix avec tous ceux qui le veulent. »
    Oui, mais dans quel référentiel ?
    Trump vient de légitimer aux yeux du monde l’assassinat extrajudiciaire dans un pays tiers comme un simple instrument de politique étrangère. C’est-à-dire instituer, avec une amoralité dédaigneuse des règles diplomatiques, la loi de la jungle.
    Il n’y avait pas de menace grave et immédiate pour la sécurité nationale US, même si Soleimani, agissant ouvertement comme une sorte de proconsul à Damas, Beyrouth et Bagdad, étendait l’influence régionale iranienne avec des méthodes peu orthodoxes mais efficaces. Ses milices, en Irak, ont été instrumentales contre daech parce qu’elles maitrisaient la guérilla urbaine et le psyops. Les chefs militaires US le savent parfaitement.
    Trump, au fond, a revigoré le pouvoir iranien conservateur qui vacillait face à sa jeunesse en émeute, a remis en route le programme nucléaire iranien, a poussé l’Irak un peu plus vers l’Iran, a mis ses alliés européens les plus volontaristes en état de désarroi, et le pire, a invité tous les fêlés du Moyen Orient à tuer des américains « comme un simple acte de politique étrangère » puisque c’est maintenant la règle.
    C’est peu glorieux comme résultat.
    Bon courage aux candidats à la pax americana.

    • aleksandar dit :

      Juste FYI, les émeutes en Iran, c’est fini depuis 1 mois et demi.
      Je sais, c’est dur de se tenir au courant, tout va si vite !

      • Thaurac dit :

        Env 1500 morts, des disparus, des entôlés…
        Pas trop eu le choix, les jeunes , si on les tire à vue dans la rue, dans ce pays d’amour et de fiel..

      • Lechavenois dit :

        aleksandar :
        .
        « …Je sais, c’est dur de se tenir au courant, tout va si vite !.. »
        .
        Au risque de vous décevoir, Aleksandar, Gulli, n’a jamais été un chaîne d’information.
        .
        Redescendez un peu sur terre et arrêtez d’utiliser vos allocs pour acheter vos joints.
        .
        Ouvrez l porte de votre bauge du 93, il y a un monde réel autours de vous.
        .
        Faites un effort, quittez votre pyjama, lavez vous et essayer de vous sociabiliser un peu, cela nous fera des vacances !…

  25. Pluton dit :

    Apparemment ca va pas partir en couille pour l’instant, a part pour les qques commentateurs fanatiques, ca devrait tous nous rejouir.
    Cela dit, on en a pas finit avec les consequences de toutes cette sequence, et la situation des us en iraq est plus difficile aujourd’hui qu’avant l’assassinat.

  26. lym dit :

    Titre du Canard hier: « Trump: J’avoue, j’ai fumé du chiite »!
    S’il était français, i serait fichu de la faire lui-même!!!

  27. Lacatapulte dit :

    La décision de Trump d’aller chercher l’OTAN est surprenante. C’est un aveu de faiblesse militaire des USA, alors que le locataire du bureau ovale ne nous y avait pas habitué. Il serait aller quémander l’aide de la Russie ou de l’ONU on aurait compris qu’il choisissait la voie diplomatique mais l’OTAN c’est clairement la voie militaire. Donc l’Amérique de 2020 ne pourrait pas régler elle-même ses problèmes avec l’Iran ? Cette même Amérique qui possède des bombardiers stratégiques capables d’aller frapper la banlieue de Téhéran et de revenir à la maison dans la foulée. C’est vraiment étonnant. Enfin c’est surtout étonnant de la part de Donald Trump.

    • BenL dit :

      @Lacatapulte. Trump est interesse que part le $. Force est de constate que l’OTAN s’equipe plutot US cote armement. Donc les retombees economiques vont venir chez les industriels US…histoire de vase communiquant. De plus, il fait des economies en renvoyant les GI’s vers les US et evite de pertes humaines. Cela me semble une bonne strategie de la part des US. Trump a mon sens n’agit que sur des bases economiques…Il mene le pays comme un business man. il a dit et le fait.

    • Thaurac dit :

      Il a raison, hormis des exercices qui bouffent tout le budget, rien de concret sur le terrain, et tant que les décideurs seront les pays européens , ça ne bougera pas..

  28. vachefolle dit :

    Trump relance le bazar Iranien en solo en se retirant de l’accord iraien contre l’avis des Européens,
    Trump relance le bazar Syrien en solo en se retirant sans même en informer les Européens sur place
    Trump Balance ses bombes en Irak sans même en informer les Européens qui sont sur Place
    et au final Trump demande aux Européens de s’investir plus au moyen Orient ….
    Lol

  29. Jacques999 dit :

    Pour résumer: j’ai tout cassé, la relation avec la Turquie, avec les milices syriennes, avec !es irakiens… je viens de réinstaller la Russie, j’ai renforcé l’Iran comme leader régional… parce que je n’ai pas compris !es logiques politiques et communautaires locales,
    J’accuse l’Otan a posteriori de mes errements.
    Qui suis je?

    L’Iran aura l’arme nucléaire comme le Pakistan vs Inde. Îls veulent un équilibre avec Israël. L’équilibre metastable des théocratie.

    • Thaurac dit :

       » Îls veulent un équilibre avec Israël.  »
      Israel , aurait pu les anéantir 100 fois avec l’arme nucléaire, êtes vu sûr que dans le même cas l’iran ne ‘lai pas fait?
      Car ils n’attendent que cela, beaucoup l’ont compris, mais pas tous apparemment.
      La russie à sa porte ne veut pas de fous de dieu qui pourraient disséminer cette arme de partout et encourager l’islam radical ( chiite, sunnite même merde, voulant dominer le monde, métastaser religieusement tous les pays)
      Il n’y a que quelques pays qui ne pensent qu’à vendre des pijots et autres matériels, en vendant leurs âmes au diable!

  30. Électeur dit :

    Ce qui m’inquiète, c’est que les Young Leaders qui nous gouvernent risquent d’obtempérer aux injonctions de Trump aussitôt passées les Municipales (qui sont en fait des élections de portée nationale) si le résultat semble favorable à notre gouvernement actuel.

  31. Raymond75 dit :

    Fiers guerriers du monde civilisé, soyez fiers d’être des supplétifs et obéissez à votre commandant en chef : le président US ! Et n’imaginez pas être les marionnettes servant les egos des ‘grands’ de ce monde : C’est le prix à payer pour votre goût de l’action et du combat considéré comme un duel … Et puis, il y a moins de victimes militaires que de victimes civiles.

  32. caiusbonus dit :

    Il faut bien à un moment ou un autre laisser une porte de sortie « convenable » aux autorités iraniennes, tout en s’assurant qu’elles comprennent bien le message sur les armes nucléaires. On ne négocie qu’avec ses ennemis.
    C’est une question de dosage où ce qui n’est pas dit est aussi important que ce qui est dit.
    Évidemment certains préféreraient une bonne vieille guerre où on va tout casser et mettre sur la gueule aux perses, mais ça ne serait bon pour personne. Option à conserver uniquement si les mollahs n’ont pas compris le message.

  33. LEONARD dit :

    The Drive a posté une photo haute résolution de la base de Al-Asad.
    https://s5.gifyu.com/images/highres.jpg

    On peut y recenser 5 impacts sur, ou à proximité de hangars souples et 1 sur une piste de liaison, soit un max de 6 touches. Les impacts sont assez regroupés, et il ne semble pas y avoir de dispersion des frappes, signe que les iraniens ont ciblé ces endroits précis à dessein.
    On peut remarquer qu’il s’agit d’impacts quasi non-létaux ( Esper parle de 1 hélico endommagé ). Avec une telle capacité de précision, l’Iran aurait pu faire dans le symbolique ( Grands abris bétonnés, mais ils n’ont peut-être pas la puissance de pénétration ), pistes principales, pour bloquer l’activité aérienne, réservoirs de carburants, qui fournissent d’excellentes images d’incendie pendant des heures, hangars à forte plus-value matérielle, voire dépôts de munitions.
    Ils ont vraiment, jusqu’au bout, fait à minima, dans la démonstration de force.

    @RealStableGenius l’a compris, et n’a pas riposté, mais ça ne veut pas dire que la séquence n’aura pas fait de dégats, en premier lieu chez les milis U.S.
    Pour faire plaisir à ceux qui invoquent l’Etat Profond U.S, le Pentagone est une institution qui vient de subir plusieurs assauts successifs de @RealStableGenius qui minent sa crédibilité:
    1- Retrait des troupes U.S de Syrie sans préavis. L’abandon d’alliés a été mal vécu.
    2- Contrordre, on reste………..pour le pétrole. Le porte-parole du Pentagone, Hoffman, a été obligé de dire que les kurdes seraient les seuls bénéficiaires de la vente du pétrole des installations qu’ils contrôlent, pour éviter de coller l’image de voleurs de pétrole au Pentagone ( déjà bien ancrée depuis 2003 ).
    3- @RealStableGenius gracie un trio de criminels de guerre condamnés par la marine, pour suivre Fox News. Spencer est contraint de démissionner, estimant que celà nuit à la discipline de l’armée. Esper est contraint à entériner les souhaits de @RealStableGenius.
    4- Soleimani est éxécuté, mais @RealStableGenius essaie de justifier sa décision par l’imminence d’une attaque que personne n’arrive à justifier au Congrès. Il demande à Esper & Milley de s’y impliquer.
    5- La lettre de Seely intervient alors, et Esper et Milley sont eux-mêmes incapables d’expliquer clairement si c’est une stratégie délibérée ou de l’incompétence pure.
    6- Cerise sur le gâteau, @RealStableGenius menace de bombarder des sites culturels iraniens. Esper est obligé de dire que le Pentagone respecte les lois des conflits armés.

    A chaque fois, les foucades d’@RealStableGenius obligent le Pentagone et les plus hauts chefs militaires U.S à défendre l’indéfendable ou à abandonner leur fierté en public pour protéger une institution que lui-même sape consciencieusement jour après jour.

    Alors, dans ces conditions, après avoir méprisé ses alliés, et tout ce qui est supra-national, venir demander à ses alliés de s’impliquer derrière un tel tordu, c’est touchy.

    • revnonausujai dit :

      euh, l’Iran dit avoir tiré des dizaines de missiles ;alors, 6 impacts, c’est pas vraiment une performance. Par ailleurs, l’écart probable sans guidage terminal est supérieur à la largeur d’une piste ou d’un hangar, donc la précision, c’est plus qu’à la louche !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « l’Iran dit avoir tiré des dizaines de missiles  » C’est de la communication à usage interne (chez nous on parlerait « d’éléments de langage ») tout comme les 80 morts U.S. pour « regonfler » le moral des Iraniens et étouffer (pour un moment) les graves troubles internes.

    • didixtrax dit :

      sur la précision des missiles iraniens et le message que l’Iran a envoyé (notamment du côté de l’ambassade US à Erbil — dont je n’ai vu aucune photos des environs), l’avis de Scott Ritter (ancien officier de renseignement des Marines) traduit en français par entelekheia :

      http://www.entelekheia.fr/2020/01/09/liran-voulait-demontrer-ses-progres-en-matiere-de-missiles-et-sa-determination-pas-tuer-des-americains-cest-ce-quil-a-fait/

      • LEONARD dit :

        Certes, démonstration de précision pour 5 touches, admettons.
        La 6ème, sur la piste de liaison, est « hors piste ».
        Seulement, ils en ont tiré 16, dont 4 n’ont pas atteint leurs cibles ( d’après Esper ).
        Erbil aurait été attaqué à la roquette Grad par les hezbos irakiens et là, on n’a pas de « bilan ».

        Donc, au final, 16 tirs, 5 Buts, c’est quand même pas un ratio grandiose, et ça gâche l’impression de précision.

  34. Céçuikildikilé dit :

    « Comportement destructeur de l’Iran », le Yankee est gonflé de dire ça alors qu’en matière de comportement destructeur les US sont champions toutes catégories.

    • 341CGH dit :

      @ Céçuikidi…
      Rassurez-vous : notre président-chef, qui n’a pas la langue dans sa poche, ne va pas tarder à remettre Trump à sa place.

      • Électeur dit :

        Là, j’ai un sérieux doute : il tergiverse déjà pour dire leur fait aux chefs d’État inexistants du Sahel.

  35. Françoise dit :

    Je ne serais pas étonnée que Trump demande de l’aide à l’OTAN quand il n’y a plus rien à faire :
    _ L’Iran aurait prévenu les É.-U. qu’il tireraient des missiles vers leurs bases en Irak en représailles à la mort de Soleimani, pour que le pays ne perde pas la face, et n’envenime pas la situation non plus en évitant les morts de soldats étasuniens.
    _ Tous comptes faits, les Mollah sont bien contents de la mort de Soleimani qui leur faisait de l’ombre.