Libye : Les troupes du maréchal Haftar s’emparent Syrte, grâce au ralliement d’une milice salafiste

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

114 contributions

  1. Lucien dit :

    Comme quoi en Libye, la tribu est la base de tout.

    • Debsh Tea dit :

      @lucien
      comme au mali, en afgha/pak, en somalie … dans quasiment toute les zones de guerre en fait. Les frontieres ont été tracé a la régle sans dans beaucoup de pays mais les vrai frontieres sont tribales, claniques, religieuse ou culturelle

    • Göret dit :

      La turquie affronte en ce moment une coalition Pays arabes salafistes, USA, Russia, France, kurdes, et on tient le choc malgre quelques degats mineurs.
      Enorme performance. On va faire comme Rommel pendant la guerre d’Algerie.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On va faire comme Rommel pendant la guerre d’Algerie. » Rommel toujours vivant dans les années 60! pendant la guerre d’Algérie amusant! Si vous comparez en plus le devenir de la glorieuse, redoutable et invincible armée turque avec l’Afrikakorps d’ Erwin Rommel vous ne tarderez pas à déchanter! Relisez l’histoire de la deuxième guerre mondiale* à ce sujet car vous n’avez pas du apprendre grand chose à l’école!
        *Evitez de nous refaire le coup de l’infâme propagande des forces « occidento, islamo,arabo, kurdo,sioniste!

      • Lechavenois dit :

        à Goret :
        .
        « …..va faire comme Rommel pendant la guerre d’Algerie….. »
        .

        .
        Erwin Rommel est un Generalfeldmarschall allemand de la Seconde Guerre mondiale, né le 15 novembre 1891 à Heidenheim et mort le 14 octobre 1944 à Herrlingen.

        Il est officier pendant plus de trente ans et sa carrière se déroule dans l’armée de terre allemande au service des régimes politiques qui se succèdent alors : Empire allemand, république de Weimar, Troisième Reich.
        .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Erwin_Rommel
        .
        Bonne lecture…

        • Vinz dit :

          Bah devait bien y avoir qqpart un 2° classe qui s’appelait Rommel (Rohmel ? Rom-El ? Raumelle ?) ayant servi pendant la guerre d’Algérie.

      • Yannus dit :

        Rommel s’est pris une branlée à Bir Hakeim…

  2. Thaurac dit :

    Parait il que les drones turcs et tout le matériel de mise en œuvre, est parti en fumée…
    Va être heureux, Merdogan

  3. LEONARD dit :

    La Tunisie a refusé la demande turque d’utiliser son territoire comme base militaire.
    https://www.218tv.net/%d8%aa%d9%88%d9%86%d8%b3-%d8%aa%d8%b1%d9%81%d8%b6-%d9%82%d8%b7%d8%b9%d9%8a%d8%a7%d9%8b-%d8%a3%d9%8a-%d8%aa%d8%af%d8%ae%d9%84-%d8%a3%d8%ac%d9%86%d8%a8%d9%8a-%d9%81%d9%8a-%d9%84%d9%8a%d8%a8%d9%8a%d8%a7/
    Pour l’Algérie, rien d’officiel, mais probabilités nulles à ce stade.

    Sur le terrain, à l’Est, Al-Washka ( 85 km O de Syrte ) vient de tomber aux mains de la LNA.
    A confirmer, la prise ou le ralliement de AS Saddadah, plus au Sud, qui couperait les arrières de Abu Qurayn, ou les milices du GNA voulaient se regrouper pour contre-attaquer. Si c’est le cas, la contre-attaque va se transformer en retraite ( vers d’autres victoires ), sur Misrata sous peu.

    Puisque ça bouge à l’Est, c’est calme à Tripoli. Le GNA ( et la Turquie ), vont devoir choisir : Tripoli ou Misrata. Ils ne semblent pas avoir les moyens de défendre les 2, d’autant plus que Haftar pourrait tenter un raid vers Khoms ou la côte depuis Tarhuna, qui couperait le littoral GNA en 2.

    Pour @SultandelaSublimePorte, Tripoli est politiquement indispensable à son projet de ZEE, mais Tripoli sans Misrata ne pourra pas résister, alors que Misrata pourrait ( peut-être) résister sans Tripoli….

    Cruel dilemne.

    Donc, hypothèse tactique la plus probable : Découplage Tripoli/GNA et déménagement du GNA à Misrata en urgence sous protection turque et abandon de Tripoli à venir, avec création d’un bastion turc + GNA en exil intéreur + milices à Misrata+Zliten. @Sultande la SublimePorte est allé trop loin pour se permettre une défaite en rase campagne avant même d’être intervenu. Sa situation militaire est pourrie, mais sa situation politique serait intenable.

    Ceci, sans compter avec d’autres désertions de milices qui pourraient précipiter les choses en allant  » à la gamelle « , donc large « arrosage » de $ turcs sur Misrata & Zliten, avec transfert des fonds européens du GNA.

    Bref, un scénario à la Poutine, mais la Libye n’est pas la Syrie, et la Turquie n’a pas les moyens de la Russie.

    • jyb dit :

      @léonard
      l’objectif reste tripoli, misrata est militairement trop solide. La zone sous controle gna va se retrouver totalement mitée par les ralliements à l’aln.
      au final négociation ou reddition de misrata city…

    • Watt Terlou (Honni soit qui mal y pense) dit :

      C’est ce qu’on appelle prendre ses désirs pour la réalité ou rêver debout, c’est selon. Le réveil risque d’être brutal pour les adeptes des spéculations tactiques.

      Watt Terlou, chevalier de l’ordre de la jarretière.

  4. petitjean dit :

    Tripoli n’est pas loin, ce n’est plus qu’une question de temps pour Haftar

  5. jyb dit :

    la blague du jour à syrte : quelles sont les 3 choses les plus rapide du monde ? la vitesse de la lumière, la vitesse du son et…les turcs qui s’enfuient.

    • Desty dit :

      Ils en ont carrément oublié d’emporter leur diner et des dizaines de tanks et de véhicules blindés qui dormaient dans des hangars à Syrte ville.
      En face les mecs sont ravis de toutes ces prises de guerre imprévues.

    • Vinz dit :

      Popopop, souvenons y a pas longtemps de qqs FS françaises qui avaient semé ses missiles comme le Petit Poucet.
      .
      Y a pas eu distribution de médailles non plus ce jour là.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Popopop, souvenons y a pas longtemps de qqs FS françaises qui avaient semé ses missiles comme le Petit Poucet.
        .
        Y a pas eu distribution de médailles non plus ce jour là. » Il n’y a pas eu de cocorico mais à la différence de nos duettistes Sanayist et Göret, qui n’ont toujours pas retiré leurs œillères, nous n’avons pas aboyé sur ce blog que nos forces reprenaient l’offensive en pulvérisant nos adversaires à coup de « super drones » et autres armes ultimes. Ils sont tout à fait capable de déclarer qu’ils seront aux portes de Johannesbourg ou de Cape Town avant Pâques!

      • Alpha dit :

        @Vinz
        Sauf que « quelques FS françaises » qui agissent plutôt discrètement, ce n’est pas les « millions de soldats que ce sont les meilleurs de la planète et de l’univers, armés par les supers drones atomiques de l’espace soutenus au sol par les chars tueurs de tout ce qui bouge porteur du drapeau rouge à l’étoile et au croissant qui flottera sur toute la Terre toute entière et même la Lune, d’ici 15 jours ! »…
        Tu comprends la différence, Vinz ? 🙂

      • Debsh Tea dit :

        @vinz des missiles javelin sans poste de tir ni formation pour les utiliser sont obsoletes meme si ils sont en bon etat.

        • Vinz dit :

          Ahah mais oui, on les avait emportés pour s’en servir de porte-clés. C’est super pratique quand on a des grandes poches.

  6. Henri MARTIN dit :

    On est bien ds l’Islam ou personne n’y comprend rien et ou les alliances se font et défont tous les jours. C’est la force et la faiblesse de l’Islam tout le monde parle au nom de Dieu et personne ne sait réellement ce que l’on appelle le vrai islam, sinon aller naturellement vers le plus fort et le plus fanatique. Il ne faut pas oublier que l’Islam c’est construit à l’origine sur plus de 3 siècles de guerres civiles et l’assassinat des 4 premiers califes après la mort du prophète.

  7. jyb dit :

    rappel : al bunyan al marsous ce sont les milices de misrata…
    Déjà pendant la bataille de syrte on nous avait vendu bal comme une force d’union libyenne quand dans les faits après quelques semaines de combat on ne parlait plus que de misrati. Ajoutons que syrte à été emporté avec l’appui de l’aviation us mais aussi des fs brits et italiennes…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ah bon les fs italiennes ont soutenu Haftar? Alors même que pour le moment ils continuent à vouloir vendre le SAMP-T aux turcs…..

      • jyb dit :

        @aymard
        bataille de syrte mai à décembre 2016, contre daesh.

      • Pravda dit :

        Les russes vont aussi taper sur la gueule des trucs tout en vendant des S400 et Mig/Su.
        Les turcs ne se rendent même pas compte que tout ce beau monde se sert d’eux.

    • LEONARD dit :

      Bonjour jyb
      Pouvez-vous nous sourcer l’info US-GB-ITA ?
      Merci d’avance.

    • Xaintrailles dit :

      L’Italie pourrait être des deux côtés des belligérants ?… Sans doute pour respecter leur tradition « de ne jamais finir les guerres dans le camp où ils les ont commencées » ! On ne peut trop se moquer dans ce cas, du fait de la position ambiguë de notre diplomatie.

      • Auguste dit :

        L’Italie soutient Tripoli (en paroles) ne s’est pas mouillée avec Haftar et se demande si elle n’a pas choisi le mauvais cheval.Elle est plus préoccupée par l’immigration,dans le conflit elle n’a aucun poids.Même chose que les Anglais,mais eux préparent déjà l’avenir.Macron en se mouillant avec Haftar a pris un risque.

      • jyb dit :

        @Xaintrailles
        non l’italie reste pro sarraj…et pro turque; vu les voyages en turquie des officiels italiens.

        • LEONARD dit :

          Et avec Haftar, qui est à Rome pour participer à des pourparlers de cessez-le feu organisés par l’Italie. Fâché, Sarraj a annulé sa rencontre avec le PM italien.

        • Auguste dit :

          Cet après midi Haftar était à Rome et Conte (PM) attendait Farraj après sa visite à Bruxelles…..qui n’est pas venu.Ils parlent avec tout le monde….ils parlent.Jusqu’au moment ou les US vont siffler la fin de la récré et ils vont faire ce que les US leur disent de faire.Quand on n’est, ni une puissance économique,ni une puissance militaire,on ne pèse pas lourd.

  8. Stoltenberg dit :

    Franchement, en ce 2020 je vous conseille d’embaucher du personnel, M. Lagneau, vous aurez du pain sur la planche…
    .
    Les gens se tuent, la planète crame, on est presque 8 milliards (+250 000 chaque jour), le ratio hommes/femmes commence de nouveau à devenir positif (depuis la 2nde guerre mondiale), on a tout fait pour contribuer à l’armement de la Chine communiste, cause potentielle du prochain conflit mondial et ce n’est que le début…
    .
    Votre site a de beaux jours devant lui…

    • Stoltenberg dit :

      *Coquille : ratio H/F >1 bien sûr 🙂

    • TINA2009 dit :

      Mon avis est qu’il faudrait apprendre aux chinois, indiens et pays musulmans ( dont la France) à s’empapaouter : d’après mes projections le nb des naissances , dans tous ces pays, le nb de naissances peuvent être de 78553 pour la seule année 2020.
      C’est MACRONet Cie + SES Mandants qui vont être content et satisfait!

    • Vivo dit :

      Oh non et voila encore le colonisateur français occidental, fan des yankees anglo-saxons (eux même pires colonisateurs de l’humanité) qui se la ramène sur la Chine. Président Macron a dit que la colonisation a été une erreur, alors répare la et rend toutes les terres colonisées a qui de droit. Passe le mot a tes cousins ricains.

      • Stoltenberg dit :

        Écoutez, je préfère être fan des « Yankees » que d’un régime politique chinois qui a des aspirations expansionnistes et qui a causé la mort des centaines de milliers de personnes.
        .
        Le fait que vous avez « choisi », par manque de choix, de s’attaquer au passé colonial français, au lieu de s’attaquer à ce que je dis est un aveu en soi.
        .
        Je pourrais être un Français d’outre mer ou issu de l’immigration des ex-colonies et je pourrais tenir exactement le même genre de discours. Simplement parce que les premiers à morfler, les premiers à se faire piller par la Chine communiste sont justement les pays qui étaient, autrefois, des colonies. La Chine est la première à profiter de la grande tragédie de ces peuples qu’est le manque de leaders responsables ou manque d’argent afin de profiter de leurs ressources sans que celles-ci puissent profiter aux populations locales.

        • Vivo dit :

          Coucou, si vous relisez encore votre post.
          Mais non, mais quand je lis « cause potentielle du prochain conflit mondial » alors que les américains fouttent le bordel dans le monde depuis des années en initiant des conflits dans tous les pays, en créant des lois(extra-territorialité,…) et autres preuves( adm Irak 2003) pour le faire légalement sans être inquiétés, et en s’ingérant partout, je me demande bien qui est le plus aveugle de nous deux

          • Vinz dit :

            je me demande bien qui est le plus aveugle de nous deux
            .
            Il fut établi très scientifiquement dans un article précédent, que le Chinois est en tous cas le plus myope de tous, ce qui l’empêchait de piloter des avions de chasse et de poster des trucs intelligents.
            .
            Si vous ne voyez pas le rapport, c’est complètement normal et ça consolide la thèse 🙂

          • Stoltenberg dit :

            Ah oui… Intéressant… Je tiens à vous signaler que cette Amérique que vous détestez, a réussi à établir un ordre mondial qui nous a garanti une paix qui est probablement sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Jamais autant de personnes n’ont vécu sans connaître ou craindre la guerre que dans les décennies précédentes et notamment après la chute de l’URSS. C’est grâce au parapluie américain que l’Amérique du Sud n’a pas connu de conflits majeurs depuis presque 1 siècle (modulo quelques conflits frontaliers ou interventions mineurs peu connus du grand public pour la plupart). Aujourd’hui, c’est aussi le cas en Europe et de plus en plus de pays européens veulent se retrouver sous la protection américaine.
            .
            Aujourd’hui, certains pays révisionnistes, sous l’égide de la Chine communiste et de la Russie, veulent déchirer cet ordre mondial, détruire la paix afin d’affirmer leurs aspirations expansionnistes, tout comme l’Allemagne nazie a détruit l’ordre mondial post-Versailles. On se soumettait aux demandes de plus en plus grandissantes d’Hitler tout comme on se soumet aux demandes de la Chine communiste, Russie et autres pays hostiles. On se rassurait en disant qu’Hitler ne veut pas la guerre, qu’il veut uniquement que son pays retrouve sa dignité dont il avait été injustement privé, tout comme on se rassure avec la Chine communiste et la Russie. Et, par conséquent, l’avenir nous augure le même scénario que celui qui a été le corolaire de l’incapacité et de la faiblesse des hommes politiques occidentaux d’interpréter la réalité avec lucidité et de gérer efficacement les menaces qui sont apparues dans les années 1930.
            .
            La réalité contredit vos propos du minable troll chinois. Donc au lieu de se demander qui est le « plus aveugle » (en suggérant que nous le serions tous les 2?) d’entre nous deux, prenez votre rendez-vous chez l’oculiste sans hésiter. Si vous avez réussi à gagner assez de points de citoyen communiste bien sûr.

          • Vivo dit :

            @ Vinz
            Par pitié, çà suffit les rapports de soi-disant experts en ophtalmologie tirés d’un tabloïd anglais, quand on connait la presse britannique. Je pense qu’ils sont tellement perturbés par le breixit qu’ils sortent un peu n’importe quoi.

          • Vivo dit :

            @ Stoltenberg
            Les démocrates vont ou ont déjà voter une résolution pour empêcher le guignol orange d’aller plus loin dans ses bêtises. Enough is enough qu’ils ont dis les américains, le monde doit retrouver la paix. Tout est dit, je n’invente rien.

    • Clément dit :

      Vous savez que la Chine n’était pas communiste (c-a-d Marxiste-Léniniste) mais Maoiste. Et elle ne l’est plus depuis 1976

      • Stoltenberg dit :

        Le maoisme est une adaptation chinoise du stalinisme. Le virage de Deng Xiaoping avait pour but de permettre au pays de se développer économiquement pour imposer la volonté du parti communiste chinois aux autres nations. Et ils sont en train de réaliser cette politique. Ce n’était pas une libéralisation en vue d’une démocratisation et vie paisible avec le reste du monde, au contraire.

  9. jyb dit :

    Grosse présence de la tribu des gadaffa ( khadafi) donc pas très étonnant que la ville soit passée facilement à l’anl. Ce qui préfigure d’autres basculements à l’identique. Zliten plus à l’ouest pourrait « tomber » de la même manière ( tribus d’origines berbères)

  10. jyb dit :

    – saiqa : ce sont les troupes d’élite de l’armée libyenne fidèles à haftar.
    – Le post précise bien la faiblesse originelle et structurelle du gna, la force rada qui dépend du ministère de l’interieur. Sur le terrain c’est une force autonome et hétérogène dont tout ou partie basculera naturellement vers l’aln, le moment opportun. Et ne s’en cache pas !
    L’ambiguité de la communauté internationale est d’avoir reconnu un gouvernement (tripoli) et un parlement (Tobrouk) opposés.
    Son erreur est d’avoir soutenu le gna dans lequel elle n’avait pas confiance. La communauté internationale a toujours refusé de livrer des armes au gna de peur qu’elles ne tombent entre les mains des milices islamo-mafieuses qui sont le bras armé du gna.
    L’impasse restait totale.

    • Auguste dit :

      L’impasse n’est pas totale puisque tous ont lâché Sarraj et tous attendent depuis des mois qu’enfin Haftar prenne Tripoli.Il n’y est pas encore,il a encore besoin d’autres défections,en particulier des Madkhalistes de Tripoli.Les Turcs sont bloqués,normalement cette fois-ci il devrait y arriver à son « heure zéro ».Et une fois au pouvoir?:vous croyez que les khadafistes,Misrata,le conseil des tribus….etc vont accepter son ordre militaro-madkhaliste?.Et nous Européens sommes nous sûrs que les Madkhalistes sont mieux, pour notre sécurité, que les frères musulmans?
      C’est loin d’être fini en Libye,avec ou sans Haftar au pouvoir.

      • Auguste dit :

        PS: je me répète:ne pas négliger l’Algérie pour qui « Tripoli est une ligne rouge ».Même si l’Algérie a d’autre chats à fouetter.

        • TINA2009 dit :

          Bsr AUGUSTE !

          Et si nous considérions que l’un des chats à fouetter et de diversion de L’ ALGERIE serait L’est de la LYBIE ???
          Votre avis m’intéresse …. Compte tenu de la situation de l’Algérie : concentrer l’attention sur un sujet, pour manoeuvrer sur les sujets intérieurs importants …. A bientôt…

          • Auguste dit :

            @jib a bien résumé la position algérienne.Sanctuariser l’Algérie,pas de boxon et de barbus à ses frontières.D’où le peu d’enthousiasme de voir les Turcs avec leurs barbus syriens en Tripolitaine.

        • Desty dit :

          Le président Taboun a reçu Saraj aujourd’hui et l’a éconduit comme un mal-propre: hors de question que l’Algérie prête son territoire pour une invasion terrestre.
          Les Algériens, tant qu’on leur offrent des garanties que l’évolution de la situation va vers la stabilisation et que le territoire libyen ne sera pas utilisé ensuite pour les agresser chez eux, vont regarder faire en mangeant du pop-corn ou un autre amuse bouche.
          Le tournant ça a évidemment été l’importation de coupeurs de tête syriens qui leur a fortement déplus. Également le ton ouvertement employé par les cyber-militants turcs, voir par leurs patrons, qu’ils ont forcément du voir et qui a du être très difficile à avaler (le Maghreb aussi est une ancienne colonie turque).

          • Belzébuth dit :

            @ Desty
            L’Algérie a eu 200 000 morts avec les barbus. Ils s’en souviennent très bien, d’autant qu’ils ont un nombre de revenants du Moyen-orient au moins cinq fois plus élevé que nous.
            La Tunisie a les mêmes enfants prodigues, mais sans les ressources énergiques et un tourisme ravagé à coups d’attentats très médiatiques.

    • Pravda dit :

      Merci de votre éclairage. Sacré bordel

  11. philbeau dit :

    Je n’ai qu’un mot à dire : Bravo ! à M. Lagneau pour avoir essayé de nous faire une synthèse un peu compréhensible de cet embrouillamini filandreux de la situation en Lybie… mais le dois dire que ça ne me paraît pas plus clair pour autant . Le problème c’est qu’on a l’impression que ça n’est pas plus clair pour les chancelleries européennes , qui se gardent bien de « communiquer »(c’est le mot à la mode) sur le sujet , tout cela se déroulant pourtant au large de l’Italie…Boonnn , entre ça et l’Irak qui retourne dans le chaos , chers européens , vous reprendrez bien un peu de migrants ?…

    • petitjean dit :

      « ça n’est pas plus clair pour les chancelleries européennes »
      tout de même !
      fort heureusement les chancelleries européennes en savent beaucoup plus que nous sur la situation
      Il est dangereux de prendre parti officiellement
      attendons que la poussière retombe…………….

    • garance dit :

      Je crains que les événements n’aillent trop vite pour les chancelleries.
      Vous savez ce que sait il faut peser chaque mot du communiqué, téléphoner au Chef, le temps qu’on ait le feu vert …il faut tout recommencer.
      Non vraiment, ces sauvages le sont vraiment.

  12. Arnaud dit :

    Je note beaucoup de commentaires qui s’en prennent aux Turcs. Pourquoi pas. Mais l’adversaire, ce sont des groupes jihadistes pour lesquels la différence avec Al Qaida est « pouillèmesque ». Même si les Turcs ont plutôt islamistes désormais (merci à ce sujet à l’UE qui pour négocier l’entrée de la Turquie a exigé la mise à l’écart de l’armée turque qui était garante de la laïcité), il ne sont pas salafistes ou jihadistes : donc, pas sûr qu’il faille se réjouir tant que ça…
    Au moins, la Turquie, c’est comme l’Iran : c’est un état, avec un chef. On sait avec qui parler (que ce soit de la négo, ou de la menace). Alors qu’avec les jihadistes, c’est une hydre ingérable qui n’a qu’un seul dénominateur : la haine des « infidèles »;

    • Desty dit :

      C’est sans doute possible qu’il y ai des islamistes convaincus dans les rangs du LNA mais ils ne sont certainement pas tous motivés par ça si j’en juge au look de nombreux combattants que j’ai vu en photo.
      De l’autre coté aussi il y a des salafistes, des frères musulmans et des assassins aguerris qui reviennent de Syrie. Erdogan lui même est bien embêté quand il déclare qu’il n’envisage pas un déploiement massif de soldats mais des officiers encadrants et d' »autres forces ». N’allez surtout pas lui demander quelles forces si vous êtes journaliste turc, vous assurez de terminer en prison !

    • Nom dit :

      @arnaud
      La turquie c’est le soutient au fréres musulmans qui est a priori plus dangeureux que des barbus sanguinaire qui n’ont aucune chance de s’implanter durablement dans la société civile meme de pays musulmans avec leurs exactions.
      Et ca converge aussi strategiquement avec nos aliés comme les EAU, KSA, maroc, meme avec la syrie des Assad, l’algerie ou feu l’irak de saddam.
      Il suffit de voir a quel vitesse a été dégager M .Morsi en egypte alors qu’il avait été démocratiquement élu (pour une fois) et le silence total sur le coup d’etat orchestré par Sisi ainsi que les violations des droits de l’homme, la presse etc….
      Les barbus d’Al quaida et encore moin de l’ISIS ne sont pas du tout une menace a long terme pour les états (contrairement aux fréres musulmans qui eux peuvent prendre le pouvoir d’etats et tenir sur le long terme) il ne pouront mener que des actions assymetriques de guerilla en posant des IED sur la route ou en tuant des pauvres civils qui n’ont rien a voir avec leur problemes, les politiques s’en fiche royalement ce n’est pas eux qui sont touchés lors des attentats, ils servent d’idiots utiles sur le terrain et a detourner l’attention des vrai problemes dans les sociétés occidentales tout en permettant a l’industrie de l’armement de bien se porter et a voter des lois pour renforcer les services de renseignement et reduire les libertés individuelles.

      En syrie ou en libye les beligerants oposants au pouvoir en place considerent que les groupes islamistes sont moins une menace que khadafi ou al assad sinon ils n’essayeraient pas de les renverser, idem au yemen ou le gouvernement reconu soutenu par plusieurs milices douteuses moderement moderés est mieu que les houthis qui eux on est sur ne sont pas de AQPA

  13. Hrtk dit :

    Je plains les gamins d’ici 10/15 ans.

    Leur livre d’histoire pèsera 12 kilos !

    • Clavier dit :

      Du moment qu’il n’est pas écrit de droite à gauche ……

    • LEONARD dit :

      Dèjà, aujourd’hui, smartphone + Cloud = 180 Gr, alors dans 15ans…… pareil, mais avec écran souple et 6G holographique.

    • TINA2009 dit :

      Je tiens à vous rassurer : Avec le projet du gouvernement actuel français de modifier le programme d’histoire en n’ayant une approche exhaustive commençant à l’issue de la 2 ème guerre mondiale, il va y avoir des heures de disponibilité …. Ben ouai , faut bien manipuler les prochaines générations : Il est tout à fait anormal que les générations depuis la 2 ème guerre mondiale en sache autant , car elles ne sont pas suffisamment manipulables!

    • TINA2009 dit :

      suite à mon 1 er post , vous pouvez être certain que ces V.E.R.M.I.NE.S vont nous proposer un petit-petit-petit fils de MICHELET… ou de certains qui , actuellement, n’arrêtent pas d’être omniprésent sur les médias des richissimes lobotomiseurs ( presse, audio, vidéo, internet).Bizarrement, ils n’appartiennent qu’à la franc-maçonnerie… Bizarre…

    • Xaintrailles dit :

      Ne vous inquiétez pas, l’Histoire est toujours très simplifiée, surtout bien sûr pour l’Education Nationale. La Révolution Française ou bien les Croisades ou la Reconquista, vous pouvez résumer en 3 pages, en 10 pages, ou ne pas y arriver en 1000… Croyez-vous qu’un ado aujourd’hui puisse connaître la guerre de Corée ou la crise de Suez ?

    • Robert dit :

      Hrtk
      Vous voyez les jeunes d’aujourd’hui lire encore des livres, à part une minorité bien éduquée ?
      Ils commencent à avoir tous des tablettes informatiques et tant mieux parce que comme la pensée progressiste réécrit sans cesse l’histoire, il leur faudrait ajouter ou enlever des pages à leurs manuels quatre fois par an.
      Nous allons plutôt vers la fin de l’histoire proprement dite et enseignée pour plaquer les préjugés du temps et l’idéologie dominante à travers quelques passages, colonisation, esclavage, servage et ancien régime, libération par la révolution, shoah. Parlez librement avec un jeune de l’histoire, vous serez surpris sauf si vous tombez sur un jeune hors éducation nationale ou qui prend sur lui pour étudier en dehors du système.
      Ils n’ont plus besoin de livres, quelques fiches internet leur suffisent et wikipedia pour croire être informé.

  14. Sanayist dit :

    Les ordures salafistes qui ont fait défection à Sirte dans les camps du terroriste haftar ont du être attirés par l’appel au jihad de celui-ci. C’est normal, ces salafistes wahabbo-sionistes sont réputés pour leur intransigeance envers les mécréants, ils ne leur accordent pas le droit d’exister et sont particulièrement rigoristes sur l’interprétation des textes sacrés. Pour eux les mécréants n’ont d’autre choix que d’accepter le statut de dhimmi ou sont exterminés. Ils considèrent la Turquie comme apostat car elle serait selon eux un pays « laïc ». En gros une version édulcorée de Daesh.. Une bande de mercenaires jihado-salafistes wahabbo-sionistes sous contrôle des régimes américano-sionistes saoudo-émiratiens. Voila ce qu’est haftar et il y’a des tarés pour soutenir ces déchets salafistes uniquement par haine viscérale de la Turquie. Lorsque la haine prend le dessus sur la raison..

    Sur le terrain, les FS turques ont pris le contrôle des drones armés du gouvernement lybien, depuis hier le nombre de frappes de drones a sensiblement augmenté, liquidant plus de 20 terroristes haftariste rien qu’aujourd’hui à l’ouest de Sirte. Des aéronefs appartenant au terroriste d’haftar ont également été ciblés puis détruits. L’intervention de l’armée turque ne fait que commencer. Le déploiement des systèmes est en cours. La vraie guerre ne fait que commencer.

    Il n’y a aucun drones turcs ou soldats turcs à Sirte. Ce serait bien d’éviter de croire aux conneries, merci.

    L’info selon laquelle la Tunisie aurait refusé l’utilisation de son espace aérien pour les F16 turcs est une connerie sortie des merdias de propagande wahabbo-sioniste. La présidence tunisienne a démenti cette intox. La Turquie n’ayant fait aucune demande de ce type à la Tunisie.

    Par contre, l’Algérie a invité le président Erdogan au pays. L’Algérie a déclaré que Tripoli est une ligne rouge à ne pas franchir pour les terroristes d’haftar. L’Algérie sait qu’après la Lybie elle est la prochaine sur la liste de l’axe du mal wahabbo-sioniste. Erdogan visitera l’Algérie dans les jours qui viennent.

    Le rôle de l’Algérie sera décisif :

    – soit les algériens portent leurs couilles et affichent une politique d’état indépendant qui n’a pas peur de protéger ses intérêts et donnent l’autorisation à la Turquie d’utiliser une de leur base aérienne. Une seule base aérienne algérienne suffirait pour y stationner une force aérienne turque qui démolirait salement la gueule des terrroistes d’haftar. L’armée turque déploierait un escadron de F16 et des dizaines de drones lourdement armés, à proximité immédiate de la Lybie, ce qui changerait le cours de la guerre.

    – ou alors les algériens prennent peur des réactions occidentalo-wahabbo-sionistes et ne prêtent pas à la Turquie une de leur base aérienne. Ce serait la plus grosse erreur stratégique que l’Algérie aura commis de son histoire. Si la Lybie tombe entre les mains d’haftar, l’Algérie deviendra voisine avec des terroristes salafistes wahhabo-sionistes, les mêmes qui ont massacrés les algériens durant la guerre civile avec le soutient des services secrets français (GIA, etc)…

    Tout sera décidé lors de la visite d’Erdogan en Algerie dans quelques jours. J’espère sérieusement que nos frères algériens sont bien conscients du danger imminent qui les guettent, juste devant leur porte, et qu’ils prendront la bonne décision en autorisant leurs frères turcs à protéger leur pays, y compris des intérêts turcs.

    • Nom dit :

      @sanayist
      « Voila ce qu’est haftar et il y’a des tarés pour soutenir ces déchets salafistes uniquement par haine viscérale de la Turquie. Lorsque la haine prend le dessus sur la raison.. »

      La motivation n’est pas la haine viscérale de la Turquie mais des interets geostratégiques differents selon les pays. Ne pas oublier que Haftar est soutenu par Saif al islam qui a été élu par le conseil suprême des tribus comme leur representant, donc ca sera dificile d’obtenir la paix sans prendre en compte tous les élements de l’équation lybienne

      « L’Algérie sait qu’après la Lybie elle est la prochaine sur la liste de l’axe du mal wahabbo-sioniste »

      pouvez vous sourcez cette information ou a defaut indiquez ce qui vous amene a penser cela, j’ai beaucoup de mal a y croire. L’algerie malgrés ses nombreux coup fourés, lutte efficacement contre le terrorisme, ne s’ingere pas trop militairement dans les affaires des autres pays et essaye de rester plus ou moin neutre

      • Sanayist dit :

        Haftar a déja menacé la Tunisie et l’Algérie. Il a relâché des terroristes de Daesh à la frontière tunisienne. Haftar est un criminel de guerre sous contrôle wahabbo-sioniste saoudo-émirati.

        Je l’ai déjà écris maintes fois, l’axe du mal arabo-sioniste constitué par les 3 caniches américano-sionistes (Égypte, Saoud, EAU) ont été mandaté par leurs maîtres pour mâter, faire payer très cher les pays qui se sont révoltés contre leurs dictateurs chiens de garde pro-occidentaux.

        L’axe du mal wahabbo-sioniste veut détruire tout mouvement d’indépendance des pays musulmans contre l’hégémonie américano-sioniste. Les pays musulmans livrent actuellement une guerre d’indépendance, leur dernière guerre, celle, qui une fois gagnée anéantira définitivement la domination mondiale américano-sioniste.

        Après la Lybie, l’axe du mal va s’attaquer à la Tunisie et à l’Algérie pour leur faire payer le prix de leur volonté d’indépendance. Vous pouvez être sûr que ce que j’ai dit va se produire.

        • NRJ dit :

          @Sayanist
          « Haftar est un criminel de guerre sous contrôle wahabbo-sioniste saoudo-émirati. ». Et Erdogan, est il le dieu de l’amour ? Il a bombardé des civils en Syrie et il est le jouet des qataris voire des chinois. Mais sinon il est très bien, par contre Haftar, lui, est le plus grand criminel de l’humanité. C’est très logique mais je vous redemande : votre pensée n’est elle pas biaisée ? Ah non c’est vrai Erdogan se bat pour l’indépendance des pays musulmans. LOL. Petit mouton vous y croyez encore ?

          « Vous pouvez être sûr que ce que j’ai dit va se produire. ». Ah ouais, ça c’est sur qu’on va vous croire sur parole… Surtout venant d’un djihadiste de Daesh ou d’Al-Qaïda.

          Sinon quel est le problème à avoir cet axe dominer les pays musulmans du coin ? Quand on voit la Syrie ça a mené sur une guerre et minorités comme les coptes ont rejoint Assad ayant compris qu’avoir vos potes des frères musulmans au pouvoir signifierait pour eux la mort (d’ailleurs tous les pays ont fini par se rendre compte que les islamistes chercheraient après à mener leur combat dans les autres pays pour instaurer votre religion de m….).

    • LEONARD dit :

      En tant qu’expert, merci de nous éclairer sur les moyens et l’expérience de La Türk Hava Kuvvetleri, en matière de Base Aérienne Projetée, pour un escadron de F16 et des dizaines de drones, en étant factuel, svp, ( évitons l’antienne « américano-saoudo-émirati-sioniste & Co ).

    • Aymard de Ledonner dit :

      Mais pourquoi avez vous besoin d’une base en Algérie? Il n’y a pas un aéroport à Misrata?

    • jyb dit :

      @sanayst
      J’ai hâte de voir la réaction algérienne à votre discours. Les algériens n’ont pas besoin de supplétifs turcs pour faire valoir leur position, ni militairement, ni diplomatiquement.
      Je me permets de vous corriger, il n’y a PLUS de turcs et pro turcs à syrte, mais il reste du matériel tombé aux mains de l’aln.
      On est en train d’assister aux mêmes carences aggravées qu’en Syrie, un ordre de bataille confus, des forces hétérogènes,
      un encadrement turc incompétent ou très mal préparé.

      • Sanayist dit :

        Arrêtez de croire aveuglément aux intox de vos terroristes haftaristes. Il n’y a avait aucun soldats ni drones Turcs à Sirte. Et ça me fait doucement rigoler lorsque je vois certains ignorants ici mettre des liens vers sites qui affirment que des dizaines de drones turcs Bayraktar TB2 auraient été abattus.. lol.. A croire ces cassos d’hataristes, ils ont abattu autant de drone que la Turquie possède dans son inventaire non mais lol !

        Vos élucubrations me font penser à ce clodo de Mismari, porte parole d’haftar, une présentatrice télé aux Émirats Arabe Unis lui avait posé la question :
        « Pourquoi vous n’arrivez pas à avancer à Tripoli ? »
        Mismari : « Un canon Turc nous en empêche » 😀 😀
        La présentatrice était choquée, elle s’est foutue de sa gueule..
        Quel abruti ce Mismari… suite à cette interview télévisée, la présentatrice mourra d’une « crise cardiaque » dans son appartement aux EAU…

        Après cette humiliation, ces sales fumiers ont tué la présentatrice rien que pour ça… mais pourquoi s’en étonner? après tout c’est les mêmes salopards qui ont dépecé et démembré vivant le journaliste Jemal Kashogui dans le consulat saoudien à Istanbul. Que peut on attendre d’autre de ces ordures wahabbo-sionistes, protégées par les hypocrites occidentales ?

        Concernant la Lybie, vos connaissances sont totalement déconnectées de la réalité comme pour la Syrie, pour vous l’armée turque c’est de la « merde », toujours. Vous n’y connaissez que dalle, l’armée turque est limitée non pas par ses capacités militaires mais par la politique passive, laxiste, tolérante, abrutissante d’Erdogan.

        L’intervention turque est arrivée beaucoup trop en retard, tout ça c’est à cause de la politique passive d’Erdogan… Si c’était moi, je n’aurais pas éprouvé la moindre pitié, débarquement amphibie immédiat de 10000 commandos marine avec des centaines de tanks (grâce aux navires LST de la marine turque), frappes aériennes massives dévastatrices à l’aide de missiles de croisières directement contre le terroriste haftar, pour le liquider comme Soleimani…approvisionnement constant en tanks, missiles anti-tank TOW, OMTAS également Stinger, etc..

        Bref.. maintenant tout va dépendre de l’Algérie. Évitez de parler trop vite, attendons de voir la suite des événements.

        • jyb dit :

          @sanayst
          – non je ne dis pas que l’armée turque est de la merde. je dis qu’elle est affaiblie, désorganisée et de plus en plus divisée avec les évènements récents que vous n’ignorez pas.
          – connaissances totalement déconnectées ? c’est assez simple d’étalonner nos connaissances respectives…
          comparez mes commentaires, vos commentaires et le cours des évènements en syrie et en libye.

        • NRJ dit :

          @Sayanist
          Quitte à me répéter, on parle de l’opération Bouclier de l’Euphrate ? Attaque en supériorité ‘numérique et matérielle écrasante de l’armée turque contre l’EI (avec l’avantage que les meilleures forces de Daesh étaient engagées ailleurs). Finalement 10 Léopard 2 détruits, 1 M60, et 4 VCI. Et ne me sortez pas l’argument du matériel : les Léopard 2 sont parmi les meilleurs chars au monde. Ce qui a fait défaut c’est l’organisation des soldats turques qui ont laissé les tankistes seuls comme des cons (une erreur de débutant dans le combat urbain et çaa pardonne pas). Bref l’armée turque est ridicule. On peut peut-être espérer pour ses membres que certaines leçons en ont été tiré mais c’est même pas sur quand on voit que les kurdes ont repoussé les turques dans certaines zones en 2019 (malgré là encore la supériorité écrasante au niveau matériel technologique et humain de l’armée turque)

          « L’intervention turque est arrivée beaucoup trop en retard, tout ça c’est à cause de la politique passive d’Erdogan ». Non pauvre troll, c’est peut-être que la stratégie du tigre de papier trouve rapidement ses limites quand on le met en situation réelle. En voici la preuve. L’armée turque est, contrairement à l’armée française, incapable de se projeter (pas ou presque pas de bateaux opérationnels d’avions stratégiques, de porte-avions et porte-hélicoptères etc). Bref comme vous l’avez dit, l’armée turque sera avec ses F16 2.0 la première du monde… Dans 1000 ans ? Au mieux ? En attendant il est plus facile pour les trolls d’attaquer leur dirigeant que d’avouer qu’ils sont incapables (et pourtant je n’aime pas Erdogan).

          Sans compter que le problème n’est pas qu’Haftar. C’est aussi Al-Sissi qui lui a des moyens modernes (SU-35, Rafales, Fremm, Meko etc), voire les EAU et l’Arabie Saoudite (même si l’armée de ce deuxième pays n’est probablement pas plus efficace que l’armée turque, comme on l’a vu au Yémen. Vous avez encore une chance contre eux).

    • NRJ dit :

      @Sanayist
      « Les ordures salafistes qui ont fait défection à Sirte dans les camps du terroriste haftar ont du être attirés par l’appel au jihad de celui »
      Visiblement vous n’avez pas lu l’article. A partir de là cessez de raconter vos bêtises, vous occupez de la place inutilement et votre commentaire serait moins long à lire (cependant ça pourrait être dommage car on aurait moins de matière à rire). Les membres de la 604ème brigade ont simplement des « liens du sang » avec Haftar. Et il est probable qu’un Haftar au pouvoir leur fasse moins peur que les tarés de frères musulmans dont vous faites probablement partie. Et je vous rappelle qu’Haftar est laïc, lui. Donc vous pouvez raconter n’importe quoi sur ces salafistes, mais la personne qu’ils soutiennent est tolérante au niveau religieux (sinon politique).

      20 soldats d’Haftar ont été tué ? Mais dites moi c’est COLOSSAL. Vu ce nombre il est certain qu’Haftar va perdre la guerre… Mais en attendant c’est lui qui est en meilleure position pour la gagner, et sa victoire à Syrte est un vrai succès.

      L’Algérie n’a pas d’intérêt à intervenir contre Haftar car ni lui ni l’Algérie ont d’intérêt dans une guerre, contrairement aux frères musulmans qui veulent répandre votre religion de m…. dans le monde. Donc vous racontez des bêtises comme d’habitude. Par ailleurs le GIA était opposé à la France. Ils ont même mis des bombes chez nous. Mais c’est classique pour un troll de refaire l’histoire.

      • Sanayist dit :

        Haftar le « laïc », soutenu par les salafo-wahabbites, lance un appel au jihad contre les apostats Turcs…
        Et la marmotte elle met le chocolat où je pense ! 😀

        Vous croyez sérieusement à ce que vous dites? Le gouvernement lybien n’a pas pour projet d’attaquer la Tunisie ou l’Algérie, ni de tuer les mécréants apostats occidentaux, contrairement aux salafistes d’haftar ^^

        20 terroristes hier, 19 aujourdhui, des dizaines de blindé et d’aéronefs et un radar haftariste détruits.. en 48h. Ça commence à faire pas mal non? Et bientôt l’armée de l’air turque va venir démolir haftar, on verra à ce moment.

        Quand à Sirte, haftar n’a rien gagné du tout, si ce n’est des salafistes wahabbites. C’est mieux ainsi, les traitres et les terroristes se détachent du gouvernement lybien, ils sont attirés par haftar et s’intègrent bien dans son armée de mercenaires salafo-jihadiste talmudo-wahabbite.

        L’armée algérienne a été positionnée à la frontiere lybienne, il ya des mouvements de troupes massifs en ce moment même. De plus, 150 militaires turcs sont en Algérie, ils sont en train d’identifier la meilleure base aérienne pour l’armée turque. D’après mes recherches, je pense que ce sera la base aérienne de Biskra, elle permettra à l’armée de l’air turque de venir aplatir vos terroristes haftaristes, à proximité. Attendons de voir !

        • Vinz dit :

          Des talmudo-wahabbites ? Voyons, imaginons le gang des oulémas séoudites étudiant avec zèle, ferveur et tout le mysticisme requis le Talmud. C’est cela. Oui. D’un coup tout est plus super crédible.

        • LEONARD dit :

          Biskra Tripoli, 800 km à vol d’oiseau, en survolant la Tunisie A.R, soit 1600 km, sinon, par le Sud ou le Nord, compter 50% de plus.
          Si tous les stratèges turcs sont comme vous, Haftar est tranquille.

          Au fait, Il y en a combien qui volent, sur vos 7 KC 135 ?

          • Sanayist dit :

            En tant « qu’expert » je réponds à votre précédente question. La distance qui sépare la base aérienne d’Izmir à Tripoli est d’environ 1400 km. C’est trop loin pour assurer une couverture aérienne. Le LHD TCG-Anadolu ne rentrant en service que courant 2020, la Turquie a besoin d’une base aérienne dans un pays frère limitrophe. En cas de base algérienne, la THK va déployer probablement 2 avions de ravitaillement KC 135 Stratotanker, une vingtaines de F-16 Block-52 et une vingtaines de drones Bayraktar TB2 ou ANKA.

            J’ai trouvé la base de Biskra, ça pourrait aussi être un aéroport à vocation civil-militaire plus proche de la Lybie. Je ne sais pas !

            Sinon de Biskra à Tripoli, il y’a environ 800 km en vol d’oiseau, c’est là que rentre en jeux les avions de ravitaillements KC 135. Les F16 parcourent ces 800 km en 40 minutes, une fois leurs frappes effectuées ils se ravitailleront près de la Tunisie ce qui augmentera considérablement leur endurance. L’armée de l’air turque a largement les moyens de maintenir au moins 10 F-16 continuellement en vol au dessus de Tripoli. Ce chiffre sera surement abaissé pour des raisons de coûts. De plus les F-16 n’auront même pas besoin de s’approcher de Tripoli, même à 100 km de distance ils pourront frapper des cibles avec précision grâce aux munitions à guidage turques, économisant le carburant. Et il y aura également les drones turcs, déjà actifs. Un ANKA possède un rayon d’action de 2000km. Quel dommage que le drone AKINCI ne soit pas encore en service, c’est un F-16 volant avec une endurance de 2000km pour 24h de vol, équipé de radar AESA avec missiles de croisière SOM et missiles air-air (!) Göktüg ! On pourrait même abattre des avions d’haftar avec ça !

            Et mes sources militaires (directement au sol en Lybie) me confirment que les mercenaires russo-français se retirent des environs de Tripoli avec leurs équipements. Poutine et Erdogan ont annoncé un cessez le feu c’est peut être la raison. Haftar a déjà annoncé avoir refusé ce cessez le feu. Avec l’entrée éventuelle de l’armée de l’air turque, il va le regretter.

        • NRJ dit :

          @Sayanist
          Les frères musulmans ont pour but l’expansion de l’islam. Ils le mènent d’abord dans un pays en détruisant toutes minorités qui ne pensent pas comme elles comme les coptes et les chiites puis tentent de le propager aux autres pays. C’est ce qu’ils ont tenté de faire en Égypte en instaurant la charia.

          Haftar lui vise à prendre le pouvoir en Lybie en écartant ses adversaires (donc forcement les turques). Mais il n’a pas d’autre ambition et il ne se lancerait pas dans une guerre de conquête car il n’en a pas simplement pas les moyens. Enfin Haftar a des troupes entraînées (pas les branquignols turques, ou les milices dispersées du GNA), des moyens antisériens (ils ont détruit un drone italien avec) et les EAU derrière. Je ne m’en fais pas pour eux. Par contre les mercenaires syriens à la solde des turques qui vont en Lybie pour gagner un peu plus d’argent ça m’étonnerait qu’ils meure pour « l’indépendance des pays musulmans ».

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Quand je vous lie Sanayist je crois entendre un certain homme politique français qui ne cessait de parler des « forces judéo maçonniques.
      « terroristes salafistes wahhabo-sionistes, les mêmes qui ont massacrés les algériens durant la guerre civile avec le soutient des services secrets français (GIA, etc)… » Des salafistes sionistes! Ca existe? Comme un tigre herbivore?
      Le soutien des services secrets français!! Ah les bougres de petits salopards! Combien de temps avant que vous déclariez que la tentative de coup d’état, qui ceci dit en passant a sacrément arrangé les affaires de votre « guide suprême », a été fomenté par ces enfoirés de français! Allez, un petit effort!

    • NRJ dit :

      Si ca peut vous rassurer personne en France ne soutient Haftar par plaisir. Il s’avère que lui au moins laissera les autres pays tranquilles contrairement a Daesh, Al-Qaïda, les frères musulmans etc…

      Quant à détester la Turquie… Si ce n’est pas mon cas je pense que la Turquie est juste notre adversaire. C’est notre adversaire depuis qu’ils ont soutenu Daesh (vous avez lu ma dernière réponse?), depuis qu’ils ont attaqué les kurdes en Syrie, depuis qu’ils annexent une partie de la Méditerranée pour voler le gaz de Chypre et qu’ils alimentent le djihadisme mondial (pas celui d’Haftar tourné contre des attaquants turques qui interviennent unilatéralement et sans raisons quelconques, je précise). Ces éléments font de la Turquie l’ennemi objectif de la France.

    • Reality Checks dit :

      Sevgili arkadaşım,

      Les algériens ne doutent pas de la magnifique compétence des armées turques et de leur capacité à agir en toute indépendance et autonomie pour défendre leur pays.
      .
      La Turquie n’a sûrement pas besoin de qui que ce soit pour mettre en œuvre la politique qu’elle a décidé en souveraineté.
      .
      L’Algérie possède toutes les capacités pour se défendre et agir de façon autonome aussi.
      .
      Concernant le dossier libyen, l’Algérie a toujours pris position contre toute intervention étrangère d’où qu’elle vienne, et pour un dialogue inclusif entre libyens dans le but de parvenir à la paix et la stabilité dans ce pays voisin. Ceci est une constante doctrinaire.
      .
      Par ailleurs, je vous invite à prendre connaissance dans le détail des déclarations du ministre turc des affaires étrangères, lors de son séjour à Alger, en amont de l’invitation adressée à monsieur Erdogan, afin de ne pas vous situer en port à faux du discours officiel d’Ankara, ce qui pourrait être inconfortable.
      .
      Sur ce bonne continuation.

      • Sanayist dit :

        Mon frère,

        L’Algérie est sous la menace de l’axe wahabbo-sioniste. Tous les pays musulmans qui veulent être indépendant face à l’hégémonie américano-sioniste sont une cible pour eux. Ces pourriturres ont vendu leur âme au diable, ils ont trahi les musulmans en devenant les chiens de garde de nos ennemis, ils veulent nous maintenir dans l’état de servitude qui perdurent depuis un siècle. On doit s’entre-aider face à cet axe du mal, la Turquie a besoin du soutien de ses frères algériens, la division ne nous mènera qu’à notre perte. Les intérêts de l’Algérie sont les intérêts de la Turquie et vice versa. Une Lybie sous contrôle turque sera la meilleure chose possible pour l’Algérie.. Alors qu’une Lybie wahabbo-sioniste sera un cauchemar et le début de grands ennuis.. J’attends des bonnes nouvelles de l’Algérie. N’oublie pas mon frère, en temps de guerre, la désunion c’est la mort. L’union c’est la force

        • NRJ dit :

          @Sayanist
          C’est la tentative de persuasion la plus pitoyable que j’ai jamais vu. « Mon frère », « l’axe du mal », « trahi les musulmans », « ’état de servitude » vous êtes sérieux ? Dites moi vous n’avez pas mentionné dans votre texte le soutien turque à la Chine pays qui réprime les populations musulmans ouïghours ? Ni la révolution « démocratique » en Syrie faite par le Qatar au nom du gaz du gisement South Pars qu’Assad avait donné aux iraniens ? Vous ne parlez pas non plus de ceux que vous appelez « terroristes chiites » pourtant également des musulmans ? Et le petit troll revendique vouloir défendre les musulmans … M.D.R.

          Sinon vous n’avez pas rien appris dans votre usine de propagande : l’ennemi commun HORRIBLE, le choix qui se limite entre l’option qu’on aimerait éviter mais qu’on ne peut pas selon vous parce que sinon « oh là là ça va être terrible ». Hitler faisait cela (il considérait les musulmans comme des « singes mal-peignés »), Georges W Bush aussi au moment d’envahir l’Irak. Bref les méthodes restent les mêmes, quelque soit la religion ou l’idéologie.

      • Reality Checks dit :

        Sevgili arkadaşım,
        Je m’exprime a nouveau car je souhaite que notre échange ne soit pas dénaturé par des interventions extérieures.
        Les français sont ignorants des relations qui nous lient, qui sont effectivement authentiquement fraternelles, et transcendent les conjonctures politiques ou les aléas tactiques.
        Il existe effectivement des axes contre nature auxquels l’Algérie est attentive. Pas seulement au moyen orient, d’ailleurs.
        L’union fait la force en effet, surtout lorsqu »elle est au service de la paix et de la prospérité.
        Il faut pardonner aux francais leur ignorance, ils n’ont jamais compris la nature de nos liens, et ne comprendront jamais, c’est ainsi.

  15. Desty dit :

    Maintenant l’ANL annonce une offensive sur Misrata sur 3 axes: sud le long de la route côtière de Syrte (ils étaient montés à 100km de la ville ce soir); sud-ouest le long de l’axe Bani-Walid; nord par l’axe Tarouna-Msallata.
    Les miliciens de Misrata sont en train de fortifier en catastrophe la route de Bani-Walid à la hauteur de la fourche qui va Zlinten. C’est un comportement on ne peut plus logique: si Haftar atteint ce point s’en est fini des ambitions impériales turques en Afrique du Nord, l’aéroport de Misrata sera à porté d’artillerie et aussi inutilisable que l’aéroport de Tripoli. Les Turcs ne pourront plus débarquer du ravitaillement et offrir leur soutient aérien. Ensuite l’ANL pourra terminer tranquillement de pacifier la Tripolitaine.
    Certains commentateurs se demandent pourquoi s’attaquer tout de suite à Misrata, alors qu’à première vu c’est la place-forte la plus difficile à prendre qui reste. Et bien c’est pour ça, ils doivent neutraliser l’aéroport en priorité ! A la limite rien ne dit que Haftar ne va pas se contenter d’encercler la ville au plus près faisable et nécessaire, couper la continuité territoriale avec Tripoli, puis laisser les Misrati mariner dans leur jus pour aller s’occuper du reste et revenir chez eux à la toute fin…

  16. pepel_WASSKA dit :

    Je me demande ce que pense le libyen moyen de tout cela.
    Je pense que si j’étais libyen, je serais pour Haftar, parce que lui au moins, il est libyen, et que je pourrais pas avoir confiance en un gouvernement qui n’a pas eu d’autre ressources que de faire venir des soldats étrangers (les turcs) pour se protéger.

    • Nom dit :

      @pepel
      Haftar a aussi la nationalité des USA, il a habité plus de 20 ans a coté de Langley.
      Je ne suis pas sur qu’il serve que les interets du peuple libyen.

    • Lagaffe dit :

      Haftar fait venir des mercenaires de Russie, d’Arabie Saoudite, des EAU, d’Egypte… et s’est allié avec des milices salafistes (ces dernières l’ayant fortement aidé pour la reprise de Syrte).
      Clairement je doute que la population souhaite vraiment un « Maréchal » auto-proclamé qui n’a jamais parlé démocratie et droits de l’homme, surtout après avoir chassé un autre officier, le colonel kadhafi.
      Le fait est que le pays est profondément divisé et qu’aucune personne ne semble pouvoir représenter l’ensemble de la population (et des tribus).

  17. Vachefolle dit :

    La situation en Libye a l’air aussi limpide qu’en Syrie, en Irak, au Liban, au Nigéria, en afghanistan, au venezuela, ….
    Ce monde est en train de partir en Fumée.

  18. Plusdepognon dit :

    En Afghanistan aussi les mallettes de billets ont retourné les alliances avec les talibans… On peut voir le brillant résultat.

  19. kimou dit :

    ON résume le conflit en Libye salafiste ( EAU , SAOUDITE , EGYPTE ) vs frère musulman ( QATAR , TURQUIE ) .
    Ensuite l occident France , Russie , Usa depuis trump soutien haftar pour un pouvoir militaire fort ( salafiste prendront les mosquée et ne feront pas de politique ) et Grande Bretagne , Usa démocrate , Italie soutient les frère musulman de vrai caniche (qui feront tout pour faire tomber alger et le caire pour des pouvoir frère musulman ça fait peur ).
    Je préfère de loin un pouvoir militaire .

  20. maya dit :

    Il n’y a rien à comprendre dans ces contrées musulmanes sauf qu’en réalité il ne s’agit que d’alliances à géométrie variable et valable 24h00 ou 1 semaine ou 3 mois pour contrôler les richesses , les trafics , la contrebande , les prébendes des occidentaux . Rien de religieux , de nationaliste ou relevant de convictions dans tout ça. Un tas d’opportunistes et le mieux est de les laisser entre eux ces abrutis .