Un militaire et deux sous-traitants américains ont été tués lors de l’attaque jihadiste d’une base au Kenya
Le commandement militaire américain pour l’Afrique [US AFRICOM] n’aura pas tardé à donner le bilan de l’attaque menée le 5 janvier par les shebabs somaliens contre Camp Simba, une base militaire située à Lamu, dans le sud-est du Kenya, près de la Somalie.
L’état-major kényan a confirmé « une tentative » des shebabs, affiliés à al-Qaïda, de pénétrer à l’intérieur de la base en question, laquelle accueille une centaine de militaires américains ainsi que plusieurs avions dédiés à la collecte de renseignements, mis en oeuvre par des sociétés militaires privées [SMP]. Toujours selon la même source, si l’attaque a pu être repousée, un incendie a toutefois touché la piste d’aviation.
Auparavant, les shebabs avaient affirmé avoir « réussi à prendre d’assaut la base militaire fortement fortifiée » et infligé des pertes aux militaires américains et kényans.
Ce qu’a reconnu l’US AFRICOM, en indiquant, via un communiqué publié dans la soirée, qu’un militaire et deux sous-traitants américains avaient été tués lors de cette attaques. En outre, deux autres « membres » du Pentagone ont été blessés.
« Après une première incursion dans le périmètre [de la base, ndlr], l’armée kényane et les forces de l’Africom ont repoussé l’attaque des shebabs. Des informations indiquent que six avions civils mis en oeuvre par des sous-traitants ont été endommagés », poursuit-il, évoquant des « tirs indirects et à l’arme légère ».
« Aux côtés de nos partenaires africains et internationaux, nous pourchasserons les responsables de cette attaque et les shebabs qui cherchent à s’attaquer aux Américains et à nuire aux intérêts américains », a ensuite fait valoir le général Stephen Townsend, le chef de l’US AFRICOM. « Nous restons engagés à empêcher les shebabs de conserver un refuge sûr d’où ils peuvent planifier des attaques meurtrières contre le territoire américain, ainsi que contre nos partenaires d’Afrique de l’Est et internationaux », a-t-il ajouté.
Quant aux six avions « endommagés » cités dans le communiqué, au moins deux ont en réalité été détruits, à en juger par les photographies diffusées via les réseaux sociaux. Sur l’une d’elles, on peut voir un Dash-8 en flammes.
Imagery reported released by #Alshabaab media channel consistent with modified @Bombardier Dash 8 Q200 associated with #US Army Special Operations Command (SOCOM) pic.twitter.com/PbDPneGzKT
— Joseph Dempsey (@JosephHDempsey) January 5, 2020
Cet appareil est effectivement exploité par un opérateur privé pour le compte d’une unité du commandement américain des opérations spéciales, à savoir le SOCOM Tactical Airborne Multi-Sensor Platforms [STAMP]. Selon The War Zone, il est utilisé pour des missions de surveillance et d’appui au profit des forces spéciales. Ses capteurs lui permettraient notamment de détecter les signaux émis par les téléphones portables. Avant l’attaque contre la base kényane, au moins deux exemplaires étaient en service.
"They said…"https://t.co/BNhr6Bba9z
— Ian Cox (@IanECox) January 5, 2020
Quant au second appareil incendié, et contrairement à ce qui a pu être avancé par certains sur les réseaux sociaux, il ne s’agit pas d’un C-146A Wolfhound [version militaire du Dornier Do-328] pour la bonne raison que ce type d’avion est mis en oeuvre par l’US Air Force au profit des opérations spéciales. Et comme l’US Africom a parlé d’aéronefs « civils », l’idée qu’un exemplaire ait pu être détruit est donc à écarter. Aussi, l’hypothèse la plus probable est qu’il s’agit d’un Beechcraft B300 King Air 350.
L’ennemi de mon ennemi est mon ami.Trump va finir par réconcilier Chiites et Sunnites.
En l’occurrence, il y a un proverbe arabe qui correspond mieux :
« Moi contre mon frère. Mon frère et moi contre notre cousin. Mon frère, mon cousin et moi contre l’étranger. »
Ce qui veut dire aussi , que si on les laisse tranquille, ils s’entretueront, chose à envisager…
Qui sème le vent…
– afghanistan, irak, somalie/kenya, aucun lien organique entre ces théâtres mais c’est une mauvaise passe pour l’administration us et trump en particulier.
– une seule bonne nouvelle en afrique de l’est, daesh ne s’est toujours pas remis de la perte de son numéro 2 au pountland (abd hakim doqob) et le numéro 1est aux abonnés absents.
– en revanche les mauvaises nouvelles sont plus nombreuses, avec un nombre d’attaque record ces six derniers mois, avec leur diffusion sur de plus grands territoires, avec une implantation confirmée de djihadistes au mozambique et des signaux faibles mais réels en ouganda…
Enfin le nombre estimé de militants shebab est revu à la hausse d’évaluation en évaluation, les us donnaient fin 2018 une fourchette de 3000 à 7000 shebab. Ils donnent entre 9000 et 10 000 fin 2019 en dépit des 800 tués en 110 attaques aériennes depuis avril 2017…
ce qui fait réfléchir.
On devrait évaluer aussi au Mali et environs.Je pense qu’on y trouverait la même progression.
Il faut arrêter cette politique de zéro dégats collateraux, les shebabs se réfugient dans leurs villages avec femmes et enfants et hormis camps d’entrainement ou regroupement avant attque, impossible de les choper.
Nos fs ont eu ce problème quand en voulant délivrer des otages dans un veillge de cette sorte, l’alerte avait été donné par un civl et ils avaient eprdu des hommes.
Tant qu’on appliquera en contre terrorisme , les mêmes méthodes, on ne fera que repousser les problèmes.
Si un terroriste sait qu’il peu être descendu sous son toit avec sa famille, les choses peuvent changer, idem si on connait où crêche la famille d’un terroriste qui a commis des attentas à des miliers de km, même sanction, et ils sauront que leurs gestes mettent en danger toute leur famille.
Oui je sais, le bla,bla habituel, mais il a fallu se lever un peu le cul pour gagner la bataille d’alger, et arrêter les attentats contre les civils, qui ensanglantaient la capitale, le philosophie est un luxe que seuls peuvent se payer ceux qui n’ont pas autre chose à penser..( ou à faire, car il y a très peu de philosophe ouvrier maçon…)
thaurac le genie!
postule dans l’armee US ils te prennent direct en tant que chef,
1 civil de tuer ca fait min 2 nouvelles recrues, arrete 5 min de boire ton cubi ivrogne pour essayer de reflechir
Thaurac,
Même durant la bataille d’Alger, les soldats français n’ont pas tués les familles.
Cette spécialité est réservée à certains qui bombardent le village ou la maison familiale après un attentat. Pourtant, les vocations ne diminuent pas du tout et la motivation ne fait qu’augmenter.
Parce que la loi du talion est justement le langage que parlent les islamistes qui s’en réclament. Et dans leur double discours pour les occidentaux, cela leur permet de passer pour des victimes injustement agressées, faisant presque oublier leurs crimes.
On vous demande pas de philosopher, mais de faire un petit effort pour réfléchir.
ou c’est le Karma de Trump?
L’Etat Islamique en Somalie se porte mieux qu’on ne le pense Plus difficile à suivre parce que les canaux de propagande de l’EI se sont réduits mais ils continuent d’opérer à Mogadiscio comme à Bossasso. Une offensive est en cours contre eux dans les montagnes putlandaises. Abdulqadir Mumin s’est recement montré, c’est même l’un des premiers à avoir renouvelé son serment d’allegence à l’EI
Pour la premiere fois les Shebabs somaliens ont réussi à prendre d’assaut une base militaire US au Kenya et à détruire plusieurs aéronefs militaires au sol.
L’attaque s’est produite le 05 janvier 2020 et a ciblé la base américaine de Manda Bay où des militaires US auraient été tué dont un général de brigade (Stephen J Towsend) et plusieurs aéronefs détruits. Les a-t-on aidé ?
La situation est totalement hors de contrôle en Afrique en ce moment, du Sahel a la corne la stratégie est complètement a revoir.
Bonne nouvelle pour le Punt avec Daesh qui n’arrive pas a s’implanter mais bon je sais pas si ça change grand chose, la bas al quaida sont des modérés comparer a al shabab. Le gouvernement reconnu somalien est issu de l’ITI .
*UTI
Ah la propagande par les « éléments de langage » — pour moi « sous-traitant » se prononce « mercenaire » en français.
@didixtrax
non. Les mercenaires stricto sensu n’émargent pas tous au pentagone et sont comptabilisés ( ou plutôt non comptabilisés)
dans les pertes civiles. Alors que là , quand on parle de sous-traitant émargeant au pentagone on peut penser à des « fonctionnaires » de la nébuleuse du rens us.
Jyb,
Et les avions « civils » étaient probablement ceux des dits « sous traitants ».
merci jyb, donc faux-ami, la traduction tiendrait plutôt du « personnels civils »
On a les identités :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/08/deux-des-contractors-tues-en-irak-et-en-somalie-identifies-20777.html