La liste des officiers généraux éligibles à la prime de haute responsabilité a été significativement étoffée

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

170 contributions

  1. Chimère dit :

    Beaucoup de chefs , pas beaucoup d’indiens……et en attendant , le monde semble dans une spirale de plus en plus négative….Est ce que le replis sur soi est une solution envisageable pour notre futur ( notre societé semble se désagréger elle aussi…..) ou alors continuons nous à intervenir (presque ) partout, pour défendre nos interets , nos ideaux avec des moyens humains qui s’amenuisent ? Je ne doute pas de la qualité des personnes recevant cette prime , mais quel discours , quelle image donnons nous aux subordonnés et surtout quel but , quel sens donner à leur engagement ? Le changement des valeurs ,dicté par nos politiques , aura raison de nous tous ( la France ) à moyen terme.

    • felipe dit :

      hors gendarmerie (qui se compare à la police) en proportion, il y a environ 1% de catégorie A « sup » (généraux, et colonel) par rapport aux effectifs des armées. dans la fonction publique, le nombre de hauts fonctionnaires ayant le même indice de solde dépasse les 4%

      • Jm dit :

        C’est vrai.
        Mais vous oubliez unbpoint particulier ; dans la fonction publique, tous les ans vous progressez obligatoirement, ce qui n’est pas le cas chez les militaires…..qui sont pourtant des fonctionnaires.
        Ce qui fait que même si vous avez des A Sup qui progressent, toute la chaîne « inférieure » progresse également.
        Alors que dans l’armée, actuellement,il n’y a que les étages très supérieurs qui progressent.
        Las autres stagnent.

        • felipe dit :

          je ne crois pas : la grille de salaire de la FP est étroitement surveillée par le minsitère de la FP (et les syndicats) . les différences se font justement sur les primes. tous les fonctionnaires y compris les A , ne progressent pas chaque année.
          mon propos pour dire que notre grille est la plus compressée de la FP et que les chefs sont les plus mal payés de la haute FP.
          je parle uniquement des grades terminaux ( ceux que les français ont décidé de détester : les administrateurs civils, ambassadeurs, préfets, directeurs d’agence gouvernementales, chargés de mission, etc.)
          dans la FP civile , la proportion de « hauts salaires  » (supérieur indice 850) est quatre fois supérieure à celle dans les armées.
          dans les armées, pouquoi a t’on mis en place les PMID : pour libérer des tableaux d’avancement
          enfin, pour al progression salariale, je préfère notre logique à celle de l’automaticité : « tu veux améliorer ton indice ? passe des concours !… » payer un captitaine comme un lieutenant colonel à l’usure et sans contreppartie (mobilité foncitionnelle ou géographique ) : bof.

          • Jm dit :

            C’est bien là que ça coince entre civils et militaires : le principe de la notation des civils fait qu’ils sont obligés de progresser d’année en année, parce que d’une part on ne peut pas les noter négativement, et si on les note à « zéro », c’est un cas où on doit les noter une deuxième fois dans l’année. Et si on maintient, il y a des réunions entre syndicats et commandements / directions, et d’expérience, pour éviter les embrouilles, le commandement lâche toujours, et de facto vous également. (Exemple vécu deux fois cette année avec deux personnels civils qui sont d’une nullité affligeante, qui ne foutent rien, sont toujours en train de papoter sur le dos des autres, ne veulent faire que ce qu’ils veulent, font leurs propres horaires, et qui ont été notés positivement après une intervention en « Force » d’un syndicat. N’importe quel militaire agissant ainsi se verrait soit notifier une sanction, soit viré purement et simplement avec rupture de contrat.
            Alors qu’un militaire, qui est également un fonctionnaire, peut être noté à « zéro » (4 points pour une notation lambda AA) et il n’aura pas une deuxième chance en cours d’année, et on peut lui mettre des notes « négatives » (3, voire 2 voire 1 points – avec justifications bien sûr), lui n’a aucun syndicat pour le défendre, il n’a que soit sa bonne fois, soit à assumer ses bêtises.

        • ScopeWizard dit :

          @Jm

          Dans quelle fonction publique ?

          Non , certes pas tous les ans , de mémoire tous les 3 à 6 ans suivant votre poste ou grade vous grimpez de quelque échelon voire vous progressez en termes de qualif ce qui se répercute à chaque fois un peu sur la feuille salariale .

          Mais si vous espérez vraiment progresser , deux possibilités majeures : 1) la lèche -qui peut-être d’ ordre politique- et être disposé à amplement se mouiller la chemise en fonction = piston mais vous restez redevable , 2) être parmi les heureux élus que l’ « on » favorisera qui eux se voient en quelque sorte « pistonnés » d’ office et n’ ont pas besoin de se montrer redevables puisque ils sont dans un processus « normal » d’ arrangements entre amis du genre « traditionnel » à perpétuer de génération en génération ou même à tendance « communautaire » ………

          Il existe deux autres voies possibles hormis toute imposture : tu arrives bardé de diplômes et là tu deviens le roi de la piste quel que soit soit ton âge , ou alors tu n’ es qu’ un laborieux ou un doué et là tu vas devoir te retrousser les manches comme personne pour espérer décrocher quelque chose ………..

          La différence , c’ est que tandis que vous trimerez comme un damné avec tout l’ enthousiasme et la foi nécessaires quitte à prendre tous les risques , celui d’ à côté n’ aura qu’ à claquer des doigts pour vous égaler puis vous dépasser …………

          Rares sont ceux qui partent du bas de l’ échelle et parviennent à se hisser tout en haut par la seule force de leur mérite fait de volonté , de ténacité , de constance , très rares …………

          Bon , à présent , des choses ont peut-être changé ou évolué différemment , et il est à supposer qu’ il existe d’ autres cas de figure , je n’ en sais rien ………..

          Ce que je sais en revanche , c’ est qu’ il y a de plus en plus de contractuels et de moins en moins de titulaires .

      • TINA2009 dit :

        Très exactement : 1.21 % si l’on prend les chiffres de 2017.
        Pour ce qui concerne les 4% de hauts fonctionnaires de la fonction publique, je vous remercie d’indiquer vos sources.

        Quoi qu »il en soit, le ratio est bien trop faible.
        Mais cela est voulu, prémédité… nous le savons tous et toutes, quand bien même nous ne souhaitons pas le reconnaître …
        Le matériel peut être détruit et/ou tomber en panne : Seul le paramètre humain est le primordial sur le long terme , en terme de volonté, stratégie, tactique, résilience et résistance… Et de non de Combativité!

  2. petaf dit :

    les loups ne se mangent pas entre-eux …

  3. jaicruvoir dit :

    le gouvernement achete la neutralité de l’armée dans les mouvements sociaux ( Gilets Jaunes et retraites)

    • Alfa744 dit :

      Je suis tout a fait d’accord, et cela est inquiétant car est-ce que ces officiers seront toujours au service du pays ou d’un parti et de par là des têtes de files? Dans la situation actuelle et celle à venir il leur faudra faire des choix; il est vrai que tous ne peuvent avoir les épaules et l’étoffe d’un Hélie de Saint Marc! Quid des gars sur le terrain?

    • Thaurac dit :

      Gilets Jaunes et retraites spéciales, car je ne vois pas de maçon, plombier, ouvriers… dans les rues mais toujours les mêmes fonctionnaires, sncf, ratp,profs,.. dieu que la place devait être bonne pour avoir autant de hargne ( de plus ils disent tous, dans le civil on gagne plus, donc, l’occasion ou jamais de le prouver)

  4. Jm dit :

    Après ça, va falloir expliquer la faiblesse des TA de fin d’année, et le gel des soldes depuis…1998, car 2008 n’était qu’une partie du rattrapage, ne l’oublions pas.
    Et oui, le chef montre l’exemple.
    Et l’exemple vient d’en haut, dans ce cas précis.
    Il se sert le premier.
    Et après, ils s’étonnent de ne pas fidéliser les jeunes.
    Et ils osent nous dirent qu’ils n’y a pas d’argent pour mettre les rémunérations au niveau du secteur civil.
    Ils sont comme notre président – oups – chef des armées – complètement déconnectés de la réalité.
    Ils oublient qu’ils mutent des sergents émargeant à 1200,00 € à Paris (et ailleurs, d’ailleurs), et qu’il faut se loger et se nourrir avec ça. Et essayer de vivre en même temps.
    Au fait, rapide calcul, la prime des généraux du groupe 1, c’est 5 ans et demi de solde d’un sergent.
    Et ce n’est que la prime. Ils ont leur solde en plus.
    Parce que moi, qui a le plus de responsabilités dans l’exécution des missions : le général qui nous dit y’a qu’à, faut qu’on, ou le sergent qui accroche la GBU sous mon 2K ,
    Ben pour moi, la responsabilité est identique. Mais j’entends déjà les sirènes pour me dire qu’on ne va pas attribuer une prime à un sergent.
    Et pourquoi pas?
    Pourquoi on attribue une prime à général qui au demeurant est payé pour faire son travail, et qu’on n’en attribue pas une à un sergent qui, au demeurant, est également payé pour faire son travail.
    A la sortie, deux poids, deux mesures.
    Mais on n’en prendrait pas un des deux pour un con ????

    • LL dit :

      Tout à fait d’accord, pourquoi donner une prime à des personnels parce-qu’ils font leur travail? Tout ça pour s’aligner sur les hauts fonctionnaires dont la rémunération est déjà sujet à polémique. Tant qu’on y est pourquoi pas demander une lettre de félicitation ou des annuités pour chaque bonne action de la journée? Ce système qui se veut l’un des derniers bastion de la méritocratie est bien médiocre lorsqu’il s’agit de traiter ses personnels équitablement.
      Voici donc l’année 2020, l’année où des généraux se comparent à des hauts fonctionnaires… Décidément ça va être une « grande » année.

      • felipe dit :

        attention à ne pas dire de bêtises. vous oubliez les progressions indiciaires des années 2005-2007, certes en partie gommées depuis (comme tout le monde d’ailleurs)
        ne pas mettre les questions de fidélisation sur les seules questions de soldes (à moins que vous soyez un mercenaire). aujourd’hui , la fidélisation rencontre trois défis tout aussi majeures : un mode de vie en décalage croissant avec les aspirations sociétales (voir les problèmes pour recruter des marins « embarqués ») et la gestion de la vie professionnelle du conjoint qui n’est pas disposé aux mêmes sacrifices que nos anciens, la nature des activités (la répétitivié de SENTINELLE davantage que la mission elle-même) enfin, les fragilités du commandement de contact qui fonctionne comme la troupe et ne voit pas pouquoi il faudrait rester une heure de plus tous les soirs pour s’occuper de ses subordonnés.
        pour ce qui est des primes comme vous dites, il en existe plus de 150 et elles ne sont pas toutes sur les feuilles de solde des généraux. qu’un sergent soit mal payé est en partie vrai : je pense surtout au cehf de groupe qui COMMANDE son groupe en opération et qui ne touche pas les même primes qu’un sergent technicien qu’il faut à tout prix garder. mais je trouve normal que nos chefs militaires qui ont des responsabilités autrement plus importantes soient rémunérés en retour.
        mais comme nous sommes dans le « élite bashing » sans savoir si l’exécutant fait forcément bien son job.. ce qui est certainement le cas.

        • who? dit :

          pour ne pas être dans l’élite bashing il faudrait déjà s’occuper du bas de l’échelle, ceux qui font également bien leurs job !
          Sauf que l’armée est le reflet de la société, seul le haut de la pyramide progresse quand au bas il se dirige de plus en plus vers la pauvreté, pourtant il sert son pays…
          Un salaire décent c’est trop demandé ? Plutôt que de toujours augmenter ceux qui en ont déjà un !

    • petaf dit :

      bien résumé , tout est dit , BRAVO !

    • Pierre dit :

      Parce qu’un sergent ne touche pas de prime peut-être ? Blaireau va…
      Et un général en responsabilité touche 5× plus qu’un sergent, quelle horreur ! C’est pas comme si le rapport était de 1 à 10 dans la fonction publique et de 1 à 100 dans le privé. Blaireau 2 fois…

      • LRU dit :

        j’approuve!

      • Jm dit :

        D’abord @Pierre, pourriez-vous rester poli, cela augmenterait la crédibilité de votre commentaire, et jusqu’à preuve du contraire, je n’ai insulté personne, je suis même preneur de vos remarques, pertinentes, ou non.
        Et pour vous répondre à propos de mes sergents, je viens de leurs demander : j’ai un sergent mécano armement de permanence ce matin. Il m’a montré sa feuille de solde : 1289,52 € avec 7 ans d’ancienneté, marié, sans enfant. Juste pour info, j’ai également un caporal-chef de 17 ans d’ancienneté, marié deux enfants, 1489,68 €. Déjà là, il y a un souci : le sergent commande le caporal-chef……
        Du fait qu’il arme les avions, il perçoit une prime mensuelle de 37,54 €.
        C’est tout au niveau prime.
        Ce qui fait donc un rapport de 1 à …….180 par rapport à un général. Vous voyez, on est largement au dessus de votre rapport de 1 à 100.
        Et pour répondre à votre commentaire qui aurait bien mérité d’être « édulcoré » a minima, je me fous de savoir qu’un général gagne 5 fois plus qu’un sergent, le sergent n’avait qu’à passer les concours et examens, c’est gratuit et accessible à tout le monde.
        Après, il faut être dans le bon mouv’ politique.
        Ce qui me met en rogne, c’est qu’on donne une prime à un militaire pour le « féliciter » de faire son boulot, tout en expliquant à un autre qui fait également son boulot qu’il n’aura rien, parce qu’il n’y a pas d’argent, les restrictions, etc.
        Et je ne vois pas le rapport que vous faites avec la fonction publique, car si le général s’estime mal rémunéré, d’abord, il le savait dès le départ, ensuite il me semble qu’il est un peu décideur sur la chose à un moment donné, enfin, il a tout lieu de quitter et aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
        D’ailleurs c’est ce qu’ils font à grands renforts de salaires au niveau de leurs soi-disant grandes responsabilités, en n’oubliant pas au passage de conserver sa solde.
        Et si un général s’estime mal payé, sachant qu’il a, a priori, l’une des soldes les plus élevés dans notre institution, sans compter les avantages (parce que ça non plus, vous n’en parlez pas (voiture, maître d’hôtel, réception, etc), alors que penser de la rémunération de ses subalternes.
        Aussi, avant de s’intéresser à son propre sort, ce qui au demeurant n’est pas condamnable, peut-être devrait-il s’intéresser au sort des personnes situées sous son commandement et sous ses ordres.
        Vous savez ; l’exemple……

        • who? dit :

          +1

          « j’ai un sergent mécano armement de permanence ce matin. Il m’a montré sa feuille de solde : 1289,52 € avec 7 ans d’ancienneté, marié, sans enfant. Juste pour info, j’ai également un caporal-chef de 17 ans d’ancienneté, marié deux enfants, 1489,68 €. Déjà là, il y a un souci : le sergent commande le caporal-chef……
          Du fait qu’il arme les avions, il perçoit une prime mensuelle de 37,54 €. »

          Imaginez ceux qui n’ont pas de primes !
          Je commande 11 pax dont 8 mieux payes que moi, et j’ai zéro primes. (14 ans de services – 1600€/mois net)
          Seul la pension me retiens encore 6 ans !

        • Grifon dit :

          Concernant l écart entre le sergent et le caporal chef, vous omettez de relever 10 années d écart d ancienneté ainsi que 2 enfants sachant qu avec ces ancienneté les examens militaires de ces 2 militaires sont assez proches. Ce qui est choquant c est leur faible rémunération tout court.

        • Observateur dit :

          Votre sergent a également sa prime de qualif de 5% et dans quelques années aura sûrement une prime de haute technicité.

        • ScopeWizard dit :

          à Jm

          Je suis de cet avis ; de toute façon ce que vous percevez reste très insuffisant mais bon en même temps ça fait combien d’ années que l’ inflation n’ est pas compensée ? + tout le reste …….

          En revanche , je coince un peu sur ce qui suit :
          « le sergent n’avait qu’à passer les concours et examens, c’est gratuit et accessible à tout le monde. »

          C’ est donc si facile ?

          Si vous pouviez préciser ……….

          • Jm dit :

            Bonsoir @ScopeWizard
            Je n’avais pas dans l’idée de dire que c’était facile, mais dans l’AA, on peut tenter de devenir officier dès la deuxième année du grade de sergent pour entrer à l’Ecole de l’Air. Et effectivement, c’est gratuit. Et accessible à tous.
            Mais effectivement également, ce n’est pas facile.
            Il faut juste…..bosser !!!
            Et réussir !!!
            Mais a minima le tenter.
            Après, si on échoue, on essaie autre chose.
            Au final, il faut quitter en se disant « j’ai essayé, pas si j’avais su ».
            Alors, les jeunes, essayez.
            C’est difficile.
            Mais putain, essayez.

          • who? dit :

            désoler mais si le métier d’officier ne nous plait pas on va pas se forcer.
            c’est pas une raison pour ne pas être payer de façon décente

          • ScopeWizard dit :

            @Jm

            Bonjour @Jm

            OK !

            Merci d’ avoir précisé tout ça . 🙂

          • Porcinet dit :

            @JM
            Votre réponse m’a fait sourire: « si vous êtes pas content, fait les officiers. s’est dur, il faut bosser »
            Depuis quelques temps, ils donnent les EMA a tout le monde, donc travailler dur pour faire officier me fait doucement rire, quant je vois qui arrivent à faire les officiers aussi bien en passerelle jeune ou vieux, je me dis que l’armée est vraiment mal barré…
            Et faire officier, pour ne plus toucher au technique dans 75% des cas, non merci…

        • who dit :

          par contre un cch 17 ans de services est a bien plus que 1600€ car il est échelle 4. Et s’il a le chargé de famille et ses enfants sur son salaire vous pouvez considérer qu’il avoisine les 1800€.
          a noter que les cch air passent échelle 4 sur dossier à 15 ans alors que les s/off c’est sur concours au bout de 6 ans de services avec 3 essais. Ce qui donne des s/off échelle 3 avec entre 6 et 20 ans de service encadrant toujours des MDR échelle 4…
          Donc comment un s/off plus qualifié avec un diplôme civil a minima Bac et une formation de spécialiste BE ne peut pas être automatiquement échelle 4 et est moins payé qu’un subalterne avec un diplôme civil inférieur et une formation militaire dispensé par ses camarades s/off. Sachant que la responsabilité est prise par le sgt et non le cch.

          • Jm dit :

            Who, ça se tient sauf…..si le sergent est issu des militaires du rang, avec passerelle jeune, et donc engagé…………sans le bac.
            Ce qui est le cas de mon gars de ce matin.
            Et n’oublions pas que certains MdR s’engagent à ce statuts avec Bac plus 3 (on a même actuellement deux caporales-chefs avec BAC plus 5) pour éviter la mobilité.
            @Griffon
            « Concernant l écart entre le sergent et le caporal chef, vous omettez de relever 10 années d écart « etc, etc »
            C’est ça qui coince.
            Nous sommes la seule administration où on est mieux payé en tenant compte directement de l’ancienneté qu’avec ses mérites, de son nombre de gamins que dans sa position dans la hiérarchie et les diplômes détenus pour intégrer.

          • who? dit :

            il a fait sa spé à rochefort donc il est plus qualifié

          • Jm dit :

            Je viens de redemander sa feuille de solde mon Clc.
            Je confirme.
            1489,68 net (si vous voulez une copie , pas de souci) , marié, deux gamins (gamines – pardon), propriétaire, 18 ans d’ancienneté au 1 février, donc augmentation de la solde car naissance du – de la (on ne sait pas ) 3ème enfant vers le 15 janvier.
            Pour lui, l’écart avec votre nombre (1800 €) vient de l’ajout d’une éventuelle allocation logement et de la MICM, que lui ne perçoit pas au titre de propriétaire.
            A voir.

          • who? dit :

            très étonnant, c’est quoi son indice de solde ?
            ceux de chez moi gagnent bien plus et ce même sans enfants

        • Robinson dit :

          Avec le prélèvement de l’impôt à la source, il est hasardeux désormais de comparer les fiches de paie.

        • Jm dit :

          @Who?
          Et voilà ; plus qualifié mais….moins payé
          Alors que professionnellement, il fait tout pour progresser par rapport à quelqu’un qui a choisi la sécurité et la stabilité (donc les emmerdes en moins), à savoir le ClC.
          Il n’y a pas comme un pb dans l’énoncé, même au regard de l’ancienneté, parce que mon sergent, qui va passer Sergent-chef, vient de calculer que son copain, Clc, va arriver à 18 années de services, va avoir son troisième enfant, et va percevoir plus que lui en début de grade de Sgc. Et oui, on prime, on prime….
          Ça ne va durer que 1 an, mais bon, c’est un peu comme dans le civil si un cadre C gagne plus qu’un cadre B. Mais nous, on n’a pas de syndicat pour défendre les statuts, les progressions, et les écarts…..

          Et pour revenir un peu plus haut dans les commentaires, c’est vrai que tout le monde ne veut pas ou ne peut pas devenir officier, ou ne veut pas ou ne peut pas progresser.
          Mais alors, il ne faut pas se plaindre qu’on stagne professionnellement et de facto financièrement (et encore que, l’exemple que je cite en est un ….contre exemple !!!!)
          Mais cela n’excuse en rien le fait que nos « petits » gradés sont largement sous-payés au regard des responsabilités engagées, du temps travaillés et des contraintes imposées, même s’ils le savent dès le départ.
          N’oublions pas que nos sous-officiers et militaires du rang (je ne prends qu’eux comme exemple) ont des responsabilités bien différentes qu’un ou une secrétaire de préfecture (par exemple), avec tout le respect que je dois à cette fonction, il en faut.
          Mais un jour, il faudra qu’on m’explique pourquoi, puisque tout le monde parle de prime pour l’exercice de responsabilité, qu’on m’explique pourquoi et en quoi la responsabilité du mécano et de son chef, qui me montent tout mon bordel sous et dans mon 2K, est moins prise en compte que n’importe quel secrétaire de n’importe quelle administration, qui, si il ou elle se trompe déchire et recommence.
          Nous, on ne peut pas recommencer. C’est On ou Off.

          En fait, il faudra un jour m’expliquer pourquoi moins le métier est fatiguant physiquement, mieux il est rémunéré.

          • who? dit :

            parait que les secrétaires civil mindef vont tous passer catégorie B…
            Donc bien plus payer qu’un souz

            pour en rajouter une louche dans l’injustice

            pour l’anecdote, j’ai sous mes ordre un ouvrier d’état qui est à 80% et qui gagne plus que moi à 100%

    • Nauatg dit :

      Excellent
      Tout est dit

  5. who? dit :

    pfff, ça va bien avec ce gouvernement, toujours plus pour ceux qui en ont déjà trop !
    pendant qu’en bas on fait 1600 €/mois avec 14 ans de services et que ça ne bougera pas.
    On n’a meme plus de NBI !

    • who? dit :

      ps: moins de 50€/mois la NBI
      rien que ça j’en serais ravi ! un manque a gagner de 600€ / an

      • ScopeWizard dit :

        à who?

        Normalement , hors Paris , par rapport au coût de la vie actuel , il faudrait pouvoir compter sur au moins 60 Euros journaliers soit sur environ 1800 Euros nets par mois pour espérer à peu près correctement s’ en sortir .

        Évidemment , ce serait mieux avec un prélèvement impôt qui soit minimal .

        • who? dit :

          donc j’ai encore 6 ans de services a faire avec un revenu insuffisant qui va empirer étant donné que le cout de la vie augmente.
          c’est cool… après on s’étonne qu’on quitte l’institution au bout de 20ans !
          Comme je plains les collègues sur Paris !

          • ScopeWizard dit :

            à who?

            Vous avez deux choses : d’ une part l’ inflation qui n’ a pas été compensée et qui à vue de nez doit avoisiner un total de 25% depuis une douzaine d’ années c’ est à dire le quart de votre rémunération , d’ autre part les nouveaux impôts et les nouveaux moyens technologiques que l’ on vous oblige à avoir + la hausse de l’ ensemble des prélèvements , ce qui fait qu’ il vous manque en permanence entre 400 et 500 Euros au minimum .

            Mais rassurez-vous , ils me font défaut à moi aussi . 🙂

            Par contre , non seulement ils nous manquent mais cela plombe notre commerce intérieur en pénalisant notre capacité de consommer donc de stimuler l’ activité de notre pays .

            Et alors , pour noyer le poisson , « on » te raconte que tout ça est de la faute des faiblesses de nos exportations , ce qui est entièrement faux puisqu’en France l’ essentiel de l’ activité relève de l’ activité intérieure .
            En Allemagne , ce sera différent , les Allemands exportent beaucoup plus que les Français raison pour laquelle les sanctions et le protectionnisme d’ un Trump impacteront ce pays bien davantage que nous .

  6. Marc mora dit :

    comme quoi le petit  » entre soi  » est toujours aussi efficace

  7. Souz'Air dit :

    Si je comprends bien, cette augmentation du nombre de généraux concernés par cette prime spécifique est due au besoin de les mettre au même niveau que les responsables civils de la fonction publique ayant des responsabilités de niveau similaire ?
    Alors, il est tout à fait vrai que les hauts fonctionnaires (conseillers d’Etat, conseillers de la Cour des Comptes, hauts magistrats, catégories « A++ » et « A+ », préfets…) sont bien souvent bien mieux payés que les officiers généraux, pour des responsabilités parfois bien inférieures (n’oublions pas le nombre d’hommes que commandent les CEM d’armées et les commandants zonaux ou fonctionnels, ni l’ampleur éthique -armement- et financières -crédits d’investissement en particulier- qui surclassent les responsabilités des chefs militaires vis-à-vis de beaucoup de leurs homologues civils). Toutefois, je comprends donc de cette explication qu’il faut niveler par le haut quant il s’agit des officiers généraux ?
    Soit. Alors nivelons par le haut : pourquoi, à ce moment-là, tout agent de l’Etat (civil ou militaire, et qu’importe le grade et les fonctions) ne percevrait-il pas le même traitement (à ancienneté égale, voire même toute sa carrière) ? Au moins, on serait sûrs de ce à quoi on a droit, personne ne regarderait la gamelle du voisin, et personne n’aurait à souffrir de problèmes de calcul de paye (#Louvois pour l’AT et la Marine, mais j’ai cru comprendre que d’autres calculateurs de la fonction publique ne font qu’à peine mieux)…la surveillance des revenus serait facilité (donc moins de risques que des « ripoux » passent entre les mailles du filet de l’anti-fraude), le nombre de payeurs serait diminué (donc économie ou basculement d’effectifs vers d’autres missions), etc etc. Que des avantages !
    Allons, je rêve éveillé. Mais l’explication ne m’en paraît pas moins fumeuse…

    • Marco dit :

      Les commandants de zone de défense ne commandent que leurs états-majors, donc pas grand monde.

      • Jm dit :

        Et n’oubliez pas qu’ils ont un véhicule qu’ils appellent à tort un véhicule de fonction, et qui n’est en fait qu’un véhicule de service qu’ils se sont auto-attribués (ce qui est interdit, ne l’oublions pas), qu’ils sont une résidence à pas cher (allez, rien que sur Marseille, ils sont au moins 3 super étoilés à être logés – cherchez bien mais ne vous arrêtez pas à l’AdT) , qu’ils ont du personnel qui s’occupent de leurs repas et autre, et encore, et toujours plus.
        Et je confirme, sauf pour l’un d’entre-eux, ils commandent au maximum 60 personnes.

        • felipe dit :

          je ne crois pas, tout officier général dispose d’un véhicule de fonction. les véhicules de service sont pour les colonels chefs de corps ou chefs de service. les logements de fonction (ou plutôt NASS) , c’est pareil. uniquement pour les généraux identifiés : en l’occurence à marseille, l’OGZDS et le général commandant la 3 div.
          et pour ce qui est de commander , cela n’a rien à voir avec les effectifs. d’ailleurs, le commandant de la 3 DIV a un EM de 200 personnes environ mais aussi trois brigades et 25 régiments sous son commandement.

  8. Militaire dit :

    Militaire depuis 27 ans j’ai l’impression d’être pris pour un con par certains de nos grands chefs. Gel de nos soldes depuis 2008 et eux se servent des primes à 80 000 euros…et la ferment devant les politiques quand il s’agit de défendre notre condition militaire. Bref des chefs tout sauf exemplaires, à de trop rares exceptions près (je pense au général de Villiers qui était vraiment proche de ses hommes) , qu’on n’a plus envie de suivre à la guerre. Pour moi l’armée est devenue une entreprise où la gestion de la masse salariale prime sur le reste. Nos chefs de piètres patrons dignes des pires entreprises du CAC 40. Et nous autres, de simples matricules qui représentent un coût salarial. Que notre CEMA se rassure : pour moi aussi servir devient alimentaire. La vocation ? Je l’avais au début, leurs petits coups bas et mesquins auront eu raison d’elle. Je tirerais bientôt ma révérence en pensant à cette armée mexicaine qu’ils sont en train de bâtir.

    • Math dit :

      Ah la la… la solde… dès que les miloufs sont à la caserne… Ils gagnent plus que moi, etc, etc…
      Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi! 🙂

      • Militaire dit :

        Un égoïste c’est un chef qui pendant la crise du logiciel Louvois demandait à ses subordonnés de la fermer…et ils furent nombreux à imposer le silence dans les rangs ! D’où la manifestation des dos nus des conjointes. Il a fallu que le CEMAA refuse d’obéir aux ordres pour arrêter ce massacre et briser le silence que les OGX de l’AdT imposaient.
        What else !

        • felipe dit :

          c’est marrant, j’ai l’impression que l’armée de l’air a été particulièrement touchée par ce genre de réactions. dans l’armée de terre, on disait plutôt au chef : « on sait que vous nous écoutez mais on sait aussi que vous ne pouvez plus rien pour nous, la machine est devenue folle »

    • petaf dit :

      bravo , tu viens de te réveiller et de te rendre compte que l’on reste que des pions !
      avec de la vaseline et des grands discours , tout passe !

      • Militaire dit :

        Non c’est depuis Sarkozy que je fais ce constat. Mais le drame c’est sur lorsqu’on est au milieu du guet avec une famille, on hésite à quitter le navire. Alors on reste pour faire chauffer la marmitte et rembourser les crédits.

        • petaf dit :

          comme pour la plus grosse partie des s/off et des MTA , nous restons non par foi ,non pas que la gamelle est bonne et que la paye soit mirobolante mais simplement parce qu’il faut rembourser des crédits …

          • ScopeWizard dit :

            @petaf

            Eh oui , les banques sont si sympas …….. et vive le crédit ! Vive les dettes ! Vive les fins de mois difficiles !

            Et vive mon commentaire à la con !

            Mais qui au fond , ne l’ est peut-être pas tant que ça ……….

          • petaf dit :

            @ scope ,oui en effet commentaire à la con de votre part ,vous croyez peut être que tout le monde peut acheter cash une voiture , un logement,etc … ?

          • ScopeWizard dit :

            @petaf

            Certainement pas avec un système aussi inégalitaire , en tous cas .

            Effectivement , ce ne sera pas possible ; raison pour laquelle je dis « vive le crédit » ….. qui profite si bien aux banques !

    • felipe dit :

      faux: le commandement ene se compte plus en milliers d’hommes sous ses ordres 1914, c’est terminé. un OGZD a un état-major pour préparer et anticiper, puis le cas échéant commander une opération dans sa zone. et je ne parle pas des autres casquettes
      si je prends votre exemple, il faudrait alors aligné tous les responsables civils de zone (en premier le préfet) sur une solde de capitaine.. de deux choses l’une : où vous ne connaissez pas leur job… ou vous considérez que notre administration ne sert à rien

      • Jm dit :

        Mais bien sûr ; l’OGZD de Marseille va commander une opération Nuc de la BA 125 !!!
        On va y croire !!!

        • felipe dit :

          parce qu’il ne s’agit pas de ce type d’opération… mais des opérations sur le territoire national. il n’y a pas que le nuc sur terre… on en a la preuve tous les jours en ce moment. sans être polémique, les questions d’organisation territoriale de la défense sont assez complexes et tout aussi importantes. on est encore dans la logique « la correze avant le zambeze »

    • ScopeWizard dit :

      @Militaire

      Je ne sais pas si Sarkozy a un rapport si direct avec tout ceci .

      N’ oublions pas l’ énorme crise financière made in the USA qui nous est tombée dessus et qui a eu comme conséquence le gel de très nombreuses rémunérations qui ne progressent plus dans le civil comme dans le militaire tandis que le coût de la vie , lui , est en hausse de 1 à 2% voire 3% chaque année pour les produits de conso courante .

      Évidemment , 12 ans plus tard , les répercussions se font sentir et cela ne fera que s’ aggraver si rien n’ est fait…………

  9. Renaud Ramillon dit :

    Et que devient le budget des Reserves…. Quel avenir pour cette entité qui devait être employée au soutient De l’active ?? On préfère mettre des civils sans assermentation dans des véhicules banalisés et radarisés pour encore plumer le citoyen… et déclarer que c.est pour soulager les militaires sur le terrain ? On nous prend pour des idiots ou quoi
    Surtout que les réservistes ont vue leurs soldes diminué de 20% en 1 ans, le Gendarmerie l’explique par un « changement de logiciel » des paiements (Agora), mais bien sur …

    Et maintenant, il es demandé à la réserve de Gendarmerie d’être bénévole, volontaire, et obligatoire, car les instructions sont obligatoire.
    Par contre les généraux de la Gendarmerie, vont toucher chaque année entre 32 000 et 50 000 de prime en plus, le leur salaires déjà confortable, de leur logement de service, voiture avec chauffeur …

    • petaf dit :

      aucun rapport avec la réserve !!
      quand je vois chez moi des off. sup. réussir à gratter entre 120 et 150 jours /an ,ça me révolte en sachant que c’est du black officiel non imposable mais c’est de la magouille entre « copains » , comme je disais plus haut les loups ne se bouffent pas entre -eux …
      Je connais même un colonel réserviste 63 ans qui a fait un changement de corps pour pouvoir pousser jusqu’à 72 ans !!! pour l’instant ,il a réussi a gratter 3 ans ,véridique! à 130-140€/jour ,je comprends pourquoi ça ne veut pas s’arrêter de venir boire le café avec les copains !

  10. Renaud Ramillon dans la campagne dit :

    Ça ne changera jamais. 30 euros pour un sous off qui prend tout les risques et 32000 euros à 50 000 euros pour un général qui prend le risque énorme de devoir faire taire la grande muette. c’est tout simplement écœurant.
    il est clair que le gouvernement ne souhaite pas se voir renouveler les affaires Soubelet ou de Villiers.

    • Math dit :

      Mieux vaut faire envie que pitié. Et puis bon… les risques, les risques… Souleymani ou l’état major Taiwanais ne sont plus là pour contredire votre évaluation.

  11. Comlalune dit :

    Généraux 2ème section alignés au régime général, pension calculée sur 25ans avec décote, ils sont quand même gagnants avec leurs divers émoluments auprès de nos champions bitd(e). Je ne doute absolument pas de leurs qualités mais… c’est aux chefs de montrer l’exemple, non??? Rappel : les loups ne se mangent pas entre eux ( entresoi, entresoi petite musique de nos elites, entresoi, entresoi…)

    • felipe dit :

      oooh la , tu te chauffes tout seul amigo. je ne suis pas G2S mais je sais de quoi je parle : un G2S n’est pas concerné par ces mesures , comme environ 90% des officiers généraux en activité.
      vous avez dit une bêtise : on ne peut calculer une retraite sur la base des six derniers mois et tout d’un coup en recevoir une sur la base des 25 dernières années.
      et depuis quand faudrait-il revoir les retraites acquises et réalisées ? cela existe t’il pour une autre catégorie ?? les militaires entreront dans le nouveaux systèmes comme tout le monde, y compris les futurs G2S.
      un G2S touche sa pension calculée comme un capitaine sur la base de son dernier indice obtenu pendant six mois. il conserve deux avantages jusqu’à 67 ans : les 10% pour frais professionnels car il peut être rappelé pour des missions (c’est le cas), et sa carte de réduction 75% nominative (et pas familiale). C’est bien connu, rien que de l’avoir, un G2S prend le train tous les jours tellement il veut en profiter.

      • petaf dit :

        en sachant que beaucoup sont des cumulards travaillant par la suite chez unéo , Thalès ,Dassault ,etc …
        faut bien qu’ils gardent leur train de vie, voir l’améliorer !

        • felipe dit :

          il font comme tous les militaires, chacun à son niveau : ils cumulent un second emploi et ils ont le droit. ils se bougent le derrière. pourquoi un sous-off à l’AGPM ou chez SAFRAN et pas un général ? vous seriez pas du genre à interdire aux cadres de continuer à gagner de l’argent quand même ??? parce que c’est bien connu tous les adjudants ou capitaines sont capables de tenir un poste de général… j

          • petaf dit :

            ça se saurait si tous les s/off. pouvaient intégrer aussi facilement qu’un général ce genre de boites , tout le monde n’est pas invité aux cocktails dinatoires où s’échangent les cartes de visite !

            En plus ,eux ils cumulent SANS perte de solde donc est ce qu’ils ont vraiment encore besoin de travailler mais ça c’est une autre question ??? … un s/off une fois dehors avec son maigre pécule est bien souvent obligé de bosser ,pas la peine de sortir la rengaine ,il n’avait qu’à passer des concours etc… car visiblement votre parti pris vous rend aveugle !

          • ScopeWizard dit :

            @felipe

            La question est beaucoup plus simple ; certes , chacun a le droit de , mais : primo certains sont « à l’ aise » et il n’ y a aucune urgence les concernant , les autres le sont beaucoup moins et pour eux réussir une « reconversion » peut se révéler vital .

            Secundo , est-il normal et souhaitable que certains soient 10 fois plus rémunérés que d’ autres sachant que ceux qui ont 1 devraient pour espérer pouvoir correctement s’ en sortir toucher 1.5 ?

            Actuellement , les ordres de grandeur sont de combien par rapport aux écarts constatés ?

            Certains touchent 1 voire 0.8 et restent en dessous de la limite minimale coût de la vie/rémunération
            quand d’ autres palpent 20 ou 30 voire 40 ?

            Vous voyez bien que ça ne va pas du tout ; certains , les plus nombreux , sont maintenus dans la merde , tandis que pour quelques autres c’ est Byzance !

            Est-ce ainsi que vous comptez fidéliser la troupe ?

            On fait que parler mais honnêtement pour bien faire au prorata du coût de la vie actuel , la troupe devrait tourner entre 2000 et 3500 Euros nets/mois ,
            éventuellement pas davantage , les officiers les plus gradés ne devraient pas excéder 10 à 15.000 Euros nets/mois……..

            C’ est à dire qu’ au minimum , ceux à 2000 disposent d’ un pouvoir d’ achat de 66 Euros journaliers , ceux à 3500 de 116 soit pas loin du double , ce qui dans les deux cas de figure reste correct , ceux à 10.000 ont quant à eux 333 ( presque 3 X + ) , ceux à 15.000 un tiers de mieux soit 500 .

            Si avec ça vous ne parvenez pas à joindre les deux bouts , c’ est que réellement il y a un problème sachant que pour un civil même en location ( donc en gros pour beaucoup , tu ne fonctionnes qu’ en location sachant bien que tous n’ en sont pas là ) , par mois en Province pour quelqu’ un de seul bien se loger se situe entre 500 et 800 Euros voire 1000 Euros , bien se voiturer aux environs de 150 à 350 voire 400 en choisissant donc une location type LOA sachant qu’ un plein hebdomadaire ( donc 4 pleins par mois ) va se situer entre 50 et 100 Euros selon le véhicule et le type de carburant , bien se nourrir doit tourner entre 300 et 600 , donc d’ entrée si sur ces 3 besoins vitaux vous parvenez à être à l’ aise ( 1150 incompressibles à sortir en fourchette basse , à 2000 Euros au mois il vous reste donc 850 Euros pour tout le reste / 2400 incompressibles à sortir en fourchette haute , à 3500 il vous reste donc 1100 Euros pour faire face à tout le reste ) c’ est déjà énorme , ensuite il vous reste tout ce qui relève du soin , du chauffage , de l’ habillement , de l’ énergie , des prélèvements , des assurances mutuelles et complémentaires , des abonnements type box internet , etc ………..

            Raison pour laquelle , à conditions équivalentes toujours en Province , quelqu’ un qui gagne mettons 4000 Euros à qui vous diminueriez ne serait-ce que de 10% la rémunération ( qui tomberait donc à 3600 ) ne le sentirait qu’ à peine passer tandis qu’ en accordant l’ inverse soit ces 10% à celui qui ne touche que 1000 , lui , vous allez lui changer la vie parce que pour lui ces 100 Euros de plus chaque mois vont peut-être lui permettre de manger beaucoup mieux et peut-être même encore davantage ………. et ce sont les plus nombreux et très certainement ceux qui sont à même de booster le plus l’ activité intérieure de notre pays .

            Personnellement , je pense que de nos jours nul ne devrait toucher moins de 1800 Euros nets chaque mois assorti d’ un taux d’ imposition raisonnable , qu’ une rémunération décente devrait se situer à 3000 Euros , que les plus élevées devraient se situer aux alentours de 20.000 voire 25.000 , ce qui demeure une situation méga-confortable .

            Bien évidemment , pour certains ce serait « ceinture » et grosse diminution du train de vie sachant que ce sont souvent ces gens là qu’ on présente pourtant comme l’ élite , comme les « méritants » , les meilleurs , qui pourrissent le plus tout le système car ils peuvent se permettre des trucs auxquels les « petits » n’ auront jamais accès , ni même savoir que ces « trucs » existent .

          • ScopeWizard dit :

            Et j’ oubliais deux autres données très importantes : 1) le matelas de sécurité donc pouvoir mettre un peu de côté chaque mois , 2) s’ assurer des « vieux jours » décents or avec des « seigneuriales » à 2500 Euros minimum , si tu ne touches que 2000 comment tu fais ?

            Et là-dessus , j’ ai fait volontairement l’ impasse sur tout ce qui relève des « vacances » ………..

            Et nous savons que ceux qui n’ ont que 2000 ou moins , en général , ceux-là n’ ont guère d’ autre choix que de tout « cramer » ……….

            Hein ? Si les rémunérations sont trop basses ?
            Affirmatif : pour un très grand nombre c’ est effectivement bel et bien le cas tandis que pour d’ autres elles sont beaucoup trop hautes voire exagérées , ce qui crée un fossé extrêmement profond entre les uns et les ( quelques ) autres .
            Bref , entre ceci et cela , progressivement tout ce qu’ il faut se réunit pour revenir à des jours festifs et joyeux type 1848 ou même 1789 ………..

  12. Ah Ca! dit :

    Je serai curieux de savoir combien la refusent ?

    Ces primes sont scandaleuses, vivement un valeureux capitaine pour nos faire un coup d’état dans ce pays de gonzesses.
    Nos officiers supérieurs sont tout simplement des larbin achetés, et corrompus, pas mieux que leurs homologues africains.

    Macron, l’Homo erectus de Brigitte, dégages avec ta clique de femmelettes.

    • Kévin dit :

      « gonzesses », « femmelettes », et ben alors, Internet Tough Guy, on a des soucis de virilité et on on cherche à compenser :))) ?

      • ScopeWizard dit :

        à Kévin

        Heu , ben il n’ a pas tout à fait tort ; mais bon , pour le comprendre il faut faire abstraction de certains « réflexes » et pour ça réfléchir à la question par soi-même et surtout , surtout , se sortir de cette merde de carcan du « politiquement correct » qui abrutit tellement la masse qu’ elle la domine……….

        J’ y reviendrai bientôt , peut-être alors comprendrez-vous mieux ……..

        • Millenials dit :

          La langue française est suffisamment riche pour éviter ce genre d’expressions dégradantes et souvent sexistes voire homophobes. Les règlements ont changé c’est comme ça. Si ça ne vous plaît pas il y a Wagner qui recrute plein de mâles bien virils…

          • ScopeWizard dit :

            @Millenials

            Oui , et à part ce gros baratin inquisiteur précisément inscrit dans le plus impeccable des politiquement correct ?

            Et non , ça ne me plaît pas , et même ça ne me plaît pas du tout .

            Mais bon , libre à vous de cautionner ces conneries sans nécessairement vous sentir obligé d’ indiquer une porte de sortie parce que jusqu’ à preuve du contraire , je pense encore ce que je veux .

            Que cela vous convienne ou que cela ne vous convienne pas ; c’ est comme ça .

    • felipe dit :

      vive le capitaine SANKARA !!! il discutera d’égal à égal avec donald et boris. c’est vladimir qui va rigoler.

  13. Marco dit :

    Je serai curieux de connaître les modalités d attribution de la part variable de cette indemnité et serait prêt a parier qu elle ne tient aucun compte de la réalité des résultats obtenus.

  14. Comlalune dit :

    La FRANCE est notre mère, c’est elle qui nous nourrit, avec des pommes de terre et des fayots pourris…

  15. yanisse025 dit :

    Toujours les mêmes qui gagnent plus .aucune prime pour les caporaux-chef qui subissent tous les 2 ans des chef de section jeune sans experience et qui doivent tous recommencer a chaque fois.

  16. Pierre dit :

    C’est la page des commentaires de la France insoumise ici…
    Mais il fallait passer examens et concours et accepter quelques responsabilités dans vos carrières messieurs les envieux aigris, vous les auriez eu ces primes camarades.

    • petaf dit :

      si tu trouves cela normal et bien passe ton chemin et laisse les autres s’exprimer !

    • Méritocratie dit :

      Bien dit.

    • ScopeWizard dit :

      à Pierre

      Oui , c’ est ça bien-sûr ; y a qu’ à demander et c’ est bon , c’ est accordé puis une fois accordé , c’ est bon , c’ est réussi .

      De plus , tant que les hommes de la troupe , ceux qui sont aux bas des échelles ne toucheront pas davantage , à chaque fois l’ attribution de telles primes sera vécue comme une provocation voire un complet foutage de gueule .

      De nos jours , le coût de la vie , hors Paris , nous amène à devoir être capables de pouvoir sortir au moins 100 Euros chaque jour , avec 1800 ou 2000 on en est loin car il ne faut surtout pas perdre de vue que le but n’ est pas de tout cramer mais d’ essayer d’ en mettre un peu de côté chaque mois histoire de se constituer un matelas de sécurité , ce qui représente entre 200 et 500 Euros pour bien faire .

      Par conséquent , de nos jours 3000 Euros nets mensuels seraient un minimum correct .

      J’ y peux rien , c’ est le coût de la vie qui veut ça .

      Évidemment , si par la suite , le jeu consiste à tout augmenter au prorata , il est clair qu’ au bout d’ un moment nous en reviendrons au même , et c’ est nul !

      Mais bon , quand on se laisse commander et diriger par des consuméristes à fond les ballons , il va de soi que l’ on est traité et servi en fonction .

      Bref , ne nous énervons pas et gardons la foi ………

    • Jm dit :

      Ni envieux, ni aigri, et les concours et exams, je les ai passés.
      Et pour ce qui est des responsabilités,je pense qu’avec ce que j’ai sous le ventre de mon piaf, ça devrait l’faire.
      Mais en tant que chef, je ne pense pas qu’à ma gueule.
      Je pense à ces jeunes sergents et sous-lieutenant que j’ai laissé à Paris et qui dormaient dans leur voiture, car leur solde ne suffisait pas.
      Et je pense à ce général à qui j’ai rendu compte de cette situation et qui m’a bien mis les points sur les i en me disant que je n’étais pas assistante sociale.
      Général qui touche désormais cette fameuse prime, la plus élevée.
      Et parfois j’ai honte de ce qu’est devenu notre armée.
      Et certains de ses chefs

    • Nauatg dit :

      @Pierre
      Ce qui donne tous les droits après ?
      Tu délires camarade.
      Un chef militaire n est pas un chef d entreprise.
      A priori tu n as rien compris.
      Et des concours j en ai sûrement passé plus que toi l ami.
      Un modèle de bêtise de nouveau riche parvenu. La pitoyable macronie de bas étage en marche.

    • dompal dit :

      @Pierre,
      Je crois que vous n’avez pas bien saisi la teneur des différentes contributions des uns et des autres.
      Je vais essayer de vous la faire courte, peut-être cela éclaira-t-il votre lanterne ?

      Parmi ces contributions il y a des MDR, des S/OFF et des OFF.

      Ce sont eux qui sont au charbon tous les jours, que ce soit en métropole ou à plus forte raison en Opex.
      Ils dénoncent simplement leur solde de survie parce qu’il faut bien appeler un chat un chat et que c’est par leur mérite, leur courage, leur abnégation et bien sûr leur professionnalisme que les missions sont remplies ‘haut la main’ !
      Mais peut-être sont-ils simplement de la piétaille sans aucune valeur pour vous ??? N’empêche que c’est grâce à EUX que l’AF est si efficiente (pour employer un mot à la mode) ! 😉

      Donc ce serait bien de reconnaitre leur mérite et les rétribuer à leur juste valeur !!!!!……sinon, ils casseront (recaseront) rapidement dans le civil qui les accueillera à bras ouverts.

      Est-ce cela l’avenir de notre armée ? Former des jeunes gens motivés, instruits (pour certains) et les prendre pour des cons corvéables à merci avec une solde de misère pour les dégouter de l’armée en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire ??????

  17. Buburoi dit :

    Grand serviteur de l’Etat, celà signifie se servir grassement d’abord.
    On finance avec le déficit (supérieur à 3 % du PIB) et avec l’endettement (supérieur à 100 % du PIB.
    Avec les taux d’intérèts négatifs, on nous répète que plus l’Etat s’endette, plus il gagne de l’argent.
    L’impot sur le revenu n’est payé que par 45 % des français, qui sont les champions du monde de l’impot.
    90 % des français n’ont aucune confiance dans la justice de leur pays.
    Tout le monde sait que la France est sous l’occupation des pays islamiques, et que la loi islamique a remplacé le code pénal.
    On ne s’étonne plus de rien.

  18. Allobroge dit :

    On est toujours récompensé en la personne de ses chefs, c’est pas nouveau ! En fait on arrive à l’application de ce qui était préconisé par un général il y a une vingtaine d’année ou plus selon lequel les militaires ne seraient plus des soldats (même si le terme reste) mais des fonctionnaires attachés à la Défense !. Et par ailleurs nos politiciens ont toujours eut une peur bleue d’un nouveau 18 Brumaire, alors ont laisse accroire à la hiérarchie que les étoiles sont accessibles à tout un chacun et que dans l’hypothèse inverse il y aura toujours quelques primes à glaner !.Manquerait plus qu’un quarteron de généraux en retraite veuille faire acte d’un patriotisme exacerbé !…

  19. lxm dit :

    On attend les golden hello, le golden parachute, les jetons de présences, ainsi que toute une panoplie d’intéressement..
    puisque le monde de la finance, des banques semble s’insinuer dans toutes les institutions, jusqu’au langage, au vocabulaire.
    Peut-être qu’un jour le gvt promettra aux généraux des stocksoptions sur un champ pétrolier d’un pays qu’on va « libérer » pour bien motiver.
    Curieuse idée de penser que rémunération et performance vont de pair( ce qui induit l’idée que si on est frustré de sa paye il ne faut pas faire correctement son boulot et chercher les à côtés), pour rappel la monnaie n’existe pas dans la nature, c’est une invention de l’imaginaire qui se base sur la confiance, et qui s’effondre quand la confiance s’est trop érodée; il est d’ailleurs étrange que des humains s’oppriment pour ce truc.
    Mais on se souvient de cette doctrine que l’ancienne noblesse utilisait pour se justifier « il est interdit pour un noble de travailler, mais il doit gagner beaucoup pour ne pas s’abaisser dans les soucis matériels lors de ses prises de décision ». Un nutritionnisme vous dira que ce n’est pas parce que vous avez beaucoup mangé que vous allez mieux et pensez mieux, ce sera même souvent l’inverse, d’ailleurs l’excès de sucre est mortel.
    Et je me souviens qu’en france on a des balayeurs car culturellement c’est considéré comme dégradant( un travail de « pauvre ») alors qu’au Japon, les enfants apprennent à balayer parce que tout à chacun doit savoir nettoyer et ranger ses outils, son environnement. Un bon cuisinier se repère à la propreté de sa cuisine. Et après tout un militaire sur un champ de bataille doit le « nettoyer » des intrus ennemis.
    Il y a enfin cette théorie économique qu’après une guerre l’économie repart, parce que dans une guerre, les niveaux de vie sont à peu près identiques partout et reliés directement à la dépense énergétique( donc au mouvement), ce qui a l’effet d’une diète et purge les excès.

  20. breer dit :

    La majorité des officiers généraux sont inféodés au pouvoir en place, qui les nomme, ce n’est pas leur compétence qui pose problème, c’est bien cette soumission aux dirigeants quelle que soit l’incompétence de ces derniers, la démocratie actuelle est paradoxalement et progressivement en train de réinstaller le chaos jusqu’ à son paroxysme prochain, j’ espère que le moment venu dans quelques décennies, ces chefs militaires auront autant de coui….. que de galons.
    De par l’histoire si le chaos prend le dessus dans une nation, il n’y a qu’un pouvoir militaire pour
    l’endiguer, par la force s’il le faut, les politiciens et édiles seront trop couards et hypocrites pour
    sauver une nation…. Notez bien ce que je viens d’écrire c’est une prédiction pour le futur pas si loin d’ailleurs….

  21. breer dit :

    Le gouvernement achète la soumission des officiers généraux, une forme de corruption en quelque sorte, que la plupart de ces officiers carriéristes, acceptent allègrement… au fond ils sont comme tout le monde en recherche de plus de pognon, de plus de pouvoir d’achat, de plus de possessions et de plus de notoriétés corporatistes… lors d’un message précédent j’ai dit qu’en cas de chaos généralisé dans la société, seul des chefs militaires insoumis et courageux et autoritaires pourront sauver la nation, mais en existe-t-il encore capable de le faire…
    Je pense plutôt que ce seront des officiers intermédiaires qui le feront, capitaines, ou commandants, à conditions que nos sous officiers et militaires du rang les suivent…
    Bien que retraité militaire je pense que je les rejoindrais, mais je serais trop vieux si cela arrive dans 10 ou 20 ans….

  22. erwan dit :

    En cette période de disette ces primes sont injustifiées aberrantes et proprement scandaleuses.On marche vraiment sur la tête dans ce pays. Les subordonnés apprécieront justement et logiquement.

  23. Boss dit :

    Au final la grande muette a un prix …honte a vous officiers generaux , de militaire vous n’avez plus rien en vous faisant acheter de la sorte.

  24. Alfa744 dit :

    La perte de confiance de nos concitoyens vis a vis de l’institution serait une catastrophe, et le fait qu’à travers des « primes » le sentiment que nos Généraux soient « achetés » est le pire des situations et représente un point de rupture avec la population et cette idée est insupportable! Que » cela soit inclus dans le salaire ou sous ou autre forme de « rémunération » mais par pitié gardons la confiance qu’accorde nos concitoyens à nos armées, et que tout ce qui est réalisé sur le terrain et au prix fort, par nos forces ne soient pas que du vent!

    http://www.opex360.com/2019/03/28/50-des-francais-seraient-prets-a-mettre-un-militaire-au-pouvoir-en-cas-de-nouveaux-attentats/

  25. Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

    Dès le titre de l’article l’on pouvait deviner qu’il y aurait pléthore de commentaires au ras du comptoir et sentant la vinasse. C’est dommage.
    .
    Les généraux sont les plus mal payés des agents publics, notamment au regard des contraintes qui leur sont imposées.
    .
    Dans la profession on le sait de plus en plus.
    Les anciens élèves de Saint-Cyr (de Navale et de l’Air aussi, je suppose mais je ne sais pas) restent en contact entre eux même après avoir quitté l’armée.
    @internet facilite cet échange persistant.
    .
    Par conséquent les officiers (du moins ceux qui sont susceptibles de devenir offsup ou général) ont bien du mérite à accepter de rester dans l’armée après les temps de lieutenant et de capitaine. Dans ces grades de début les servitudes sont compensées par les grandeurs du commandement et du contact avec l’ennemi. Par la suite, ce n’est plus le cas.
    .
    C’est-à-dire que si nous voulons que nos états-majors et nos généraux continuent d’être parmi les meilleurs (l’opération Serval fut un chef-d’œuvre non seulement au niveau des exécutants mais d’abord au niveau des états-majors) alors il faut donner à ces personnels des motifs de rester dans l’armée sans que pour cela leur vie personnelle et familiale doive en souffrir.
    .
    Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’annuaire de l’ ASCVIC (association des Saint-Cyriens civils) pour voir les postes qu’ils obtiennent en quittant l’armée.
    .
    Cette petite « prime de haute responsabilité » dont on nous parle aujourd’hui est parfaitement ridicule par son montant.
    Cette prime a pour seul intérêt de montrer qu’au niveau politique on a pris conscience du problème.
    .

    • petaf dit :

      « Cette prime a pour seul intérêt de montrer qu’au niveau politique on a pris conscience du problème. »
      la bonne blague !!!
      et bien vos copains politiciens n’ont pris conscience des petits salaires qui œuvrent dans l’armée tous les jours pour que les gros salaires puissent toucher cette prime !!

      • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

        @ petaf
        Merci de m’avoir lu (du moins j’espère que vous n’avez pas seulement lu ma dernière phrase). Deux précisions : 1 les politiciens ne sont pas mes copains ; 2 en attribuant cette prime ridicule les politiciens espéraient susciter des réactions mesquines comme la vôtre.
        .
        J’explique le 2.
        Il faut lire « le fil de l’épée », un bouquin écrit par un certain chef de bataillon Charles de Gaulle vers 1932. Il reste d’actualité, notamment son chapitre intitulé « le Politique et le Soldat ».
        .
        Le personnel politique n’a qu’un souci (hier comme aujourd’hui) : profiter au maximum des militaires tout en les empêchant de déranger leur pouvoir et les avantages qu’ils en tirent. L’idée que l’armée, issue du Peuple, puisse rendre le pouvoir au Peuple, c’est insupportable pour les politiciens de la démocratie dite « représentative » qui représentent si mal le Peuple.
        .
        Non qu’ils craignent vraiment que les militaires fassent usage de leurs armes contre le pouvoir politique (car en fait ce n’est jamais arrivé, même au 19ème siècle) mais parce que l’armée est le milieu le plus structuré qui soit, homogène et animé d’un idéal et de valeurs incompréhensibles donc dangereux. Mais surtout l’armée est extrêmement populaire, à tous les sens du mot, perçue comme capable de renverser le pouvoir sans faire usage des armes. On n’oublie pas le Boulangisme.
        .
        Pour le personnel politique, il importe de déconsidérer les Généraux aux yeux des autres militaires pour mettre fin à l’homogénéité de ce milieu professionnel considéré comme dangereux. La petite prime dont on parle aujourd’hui a été attribuée dans ce but, afin de susciter des réactions comme la vôtre.
        .
        Par conséquent je confirme ce que je disais précédemment : « le personnel politique a pris conscience du problème ».
        Votre intervention, dont je vous remercie, me permet de préciser un deuxième aspect que je n’ai pas abordé lors de mon précédent post : je parlais du problème de la sous-rémunération des officiers supérieurs et généraux, mais grâce à vous je peux aussi mentionner que cette petite prime ridicule s’inscrit parfaitement dans l’antagonisme structurel entre « le Politique et le Soldat », c’est-à-dire entre les représentants de la démocratie dite (abusivement) « représentative » et l’armée issue du Peuple.

        • PK dit :

          Vous avez raison.

          Mais avouez qu’ils sont roublards nos politiciens, et qu’une prime comme cela, qui tombe à pic alors que le pays est à deux doigts de l’explosion, pour une série de généraux gendarmes garant de la seule institution vraiment solide de l’ordre, est un hasard qui tombe vraiment bien.

          Mais alors vraiment bien.

        • felipe dit :

          très bon post en y ajoutant une chose toutefois et en nuançant votre conclusion
          cette crainte des militaires en tant qu’institution se retrouve dans le combat permanent de supprimer le mode de recrutement des cadres (pareil pour les juges), modèle qui échappe complètement à la norme « administration/éducation nationale : IRA-ENA-IEP-normale sup- faculté »
          en revanche, votre incise sur la démocratie représentative me laisse dubitatif . je pense à la phrase de churchill sur la démocratie : le pire des systèmes mais on n’a pas mieux. il n’existe pas de meilleur système a force de faire l’économie de l’éducation politique du peuple (éducation nationale) , lequel peuple se contente largement des réseaux sociaux et des sondages depuis son fauteuil pour « penser ».

          • Électeur dit :

            La citation de Churchill sert habituellement à fermer le débat quand on parle de démocratie, sujet tabou.
            .
            C’est un sujet tabou parce que l’on ne tarde pas à s’apercevoir que l’excellent principe démocratique (le gouvernement par le Peuple et pour le Peuple) a été dévoyé dans la pratique par la démocratie représentative (le gouvernement par les représentants pour les représentants).
            Autrement dit, le régime des partis qui visiblement ne fonctionne pas.
            .
            Tellement tabou que ceux qui veulent rendre le pouvoir au Peuple (par ex. en préconisant le referendum qui court-circuite les partis) sont aussitôt « excommuniés » au motif qu’ils sont « populistes ».
            .

          • 341CGH dit :

            Il est du plus grand chic, chez les représentants de la démocratie représentative, de ne pas tenir compte du résultat d’un referendum : le « non » de 2005 fut contourné par la voie des représentants, la voie parlementaire.
            Le referendum sur NDDL annulé d’un trait de plume présidentiel.
            .
            La démocratie dite « représentative » se moque du Peuple et ne s’en cache même plus.
            .
            Et si l’on veut parler de Churchill, on peut aussi parler du referendum sur le Brexit.

          • Mémée Lanchon dit :

            N’oublions pas non plus les Régions administratives, refusées par referendum en 1969 puis imposées par la voie parlementaire en 1983.
            .
            Les « représentants du Peuple » ne représentent pas le Peuple.

    • Jm dit :

      @Fonctionnaire territorial ancien mili, votre démonstration se tient, mais je pense qu’elle tomber dès lors qu’on y inclut des paramètres que vous omettez.
      Et certains commentaires, effectivement, sentent la jalousie, mais d’autres, admettez-le, sont pertinents.
      D’abord, les officiers généraux, quand ils sortent de l’Air, Navale ou Cyr, jeunes lieutenant aux dents souvent très longues, savent très bien ce qu’il en sera 30ans plus tard quand ils seront étoilés.
      Puisque que Internet permet d’accéder à tout, ils savent que leurs homologues « civils ou étatiques » à compétences égales et qui tentent les concours civils et les réussissent, émargeront bien plus haut qu’eux.
      D’ailleurs, combien tentent de nombreux concours y compris l’Air et à choix égal vont à l’ENAC, et même désormais en ….Chine (pénurie de pilote).
      Ils ont fait un choix dès le départ, en toute connaissance de cause.
      Je sais que je l’ai déjà écrit, que ces généraux s’octroient des primes, je m’en contrefous.
      Ce qui m’agace, c’est que les mêmes généraux expliquent à mes sergents et sergents-chefs qu’on ne peut pas les augmenter parce qu’il n’y a plus d’argent, qu’ils ne seront pas au TA parce la gestion RH repose sur des critères autres que le mérite et le travail bien fait, etc, etc
      Ca me fait penser à notre chef qui nous demande d’éteindre les lumières par souci d’économie, assis devant la télé en train de regarder la conférence de presse de notre ministre (ce qui veut dire serviteur, pour ceux qui ont fait du latin ..) conférence de presse de notre chef des armées, éclairée par des dizaines de lustres comportant chacun plus de 50 ampoules.
      L’exemple, sûrement.

      • pailleux dit :

        vous avez une vraie vision à votre niveau que j’ai connu également mais cela n’est rien quand on travaille dans un état major ,là , on atteint encore une autre galaxie …

        • dompal dit :

          @pailleux,
           » on atteint encore une autre galaxie »
          Je pense que vous vouliez plutôt dire ‘gabegie’ !?? 😉 😉 🙂

      • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

        Jm, votre raisonnement sera exact dans vingt ans.
        Les généraux d’aujourd’hui sont entrés dans l’armée à une époque où il était très difficile de se renseigner valablement.
        Du fait que la plupart des élèves-officiers sont d’origine totalement civile (n’en déplaise aux journalistes qui ont toujours aimé écrire que l’armée est une « caste ») beaucoup n’avaient pas une idée précise de ce qui se passait après dix ans de service.
        Internet permet d’accéder à tout, vous avez raison. Mais depuis une petite vingtaine d’années seulement.

  26. ScopeWizard dit :

    Tiens ?

    En aparté , encore un truc rigolo à souhait …..

    Normalement , hormis l’ aspect promotion genre cursus sur une carrière , quand « on » t’ accorde une décoration , c’ est que cela équivaut à décider d’ une reconnaissance de tes mérites , n’ est-ce pas ?

    Et convenons que certaines d’ entre-elles dépendent ou de ta hiérarchie ou d’ un quelconque entourage qui souhaite et estime que tu la mérites , toujours d’ accord ?

    Question : est-ce que dans ce cas , tu dois alors mettre la main au porte-monnaie ?

    Normalement , convenons que tel ne devrait pas être le cas ! Ce serait même plutôt le contraire qui devrait s’ appliquer …….

    Eh oui , mais pourtant ………….

    Il y a le « normal » , le souhaitable , le logique , puis il y a la vraie vie , le réel ; et là ben , surprise !……. 😉

    • felipe dit :

      vous avez discuté avec un chancelier, un vrai, pour traiter des décorations de vos subordonnés ??? vous nuanceriez vos propos , en tout cas pour les militaires…

      • ScopeWizard dit :

        à felipe

        Disons que je sais exactement de quoi je parle , donc qu’ est ce qui vous énerve ?

        La question est : est-il normal de casquer pour une reconnaissance de vos mérites e particulier dès lors que vous n’ avez rien demandé ?

        La réponse est NON , la réalité est qu’ effectivement vous devez vous acquitter d’ une obole d’ un minimum de 50 Euros pouvant aller jusqu’ à près de 10 fois cette somme .

        Vous trouvez ça bien ? Tant mieux , perso je trouve ça aussi dégueulasse que pourri , qu’ injuste , qu’ anormal .

        C’ est même carrément une anomalie .

        • ScopeWizard dit :

          Pardon ; jusqu’ à 20 fois ……..

          • Saglisse dit :

            Mec, ça fait des lustres que les médailles sont décomptées des points habillements. Faut te mettre à la page!

          • Jm dit :

            D’autant que quand notre chef des armées remet la LH à l’Elysée, aucun des récipiendaires ne la paye.
            Pourtant, quand je vois la liste de tous ces artistes et footballeurs, grassement payés, ça ne devrait pas trop impacter leur budget.
            LH remise à ceux qui ont fait rayonner la France : 50 % sont d’illustres inconnus, et 99,9 % sont absolument inconnus à l’étranger.
            Le rayonnement ????

          • felipe dit :

            si vous parlez du fait de devoir payer votre décoration (en l’occurence la rouge ou la bleue), il s’agit là d’un bien piètre détail car là d’où je viens, jamais un récipiendaire n’a payé sa déco. elle le lui était offerte par ses pairs.
            cette récompense n’est pas un dû comme vous dites, au propre comme au figuré
            pour la décoration qui monte à 1000 euros, pardon mais là vous tapez dans les sommets qui concernent bien peu de personnes chaque année. autant dire tout sauf un cas général.
            maintenant ma remarque porte sur les conditions d’attributions.

          • ScopeWizard dit :

            @Saglisse @felipe

            Désolé , mais je ne suis pas du tout d’ accord ; tu n’ as pas à casquer dès lors que la nation te reconnaît tes mérites , a minima c’ est là un parfait contre-sens .

            D’ autant que tous ne peuvent sortir de telles sommes contrairement à ce que vous semblez croire …………

            Ensuite , sachez qu’ il n’ y a pas que la breloque qui soit payante , il y a tout le reste et c’ est pas 5 ou même 10 Euros , nous en sommes loin………….

            Maintenant , si vous en êtes à cautionner ces anomalies mais cautionnez-les donc , que voulez-vous que je vous dise ?
            Mais par la suite , ne vous plaignez pas des conséquences que réservent des pratiques aussi merdiques ……..

          • Jm dit :

            C’est vrai, c’est décompté des points.
            Mais tu fais comment quand t’en as plus !!!!!!!!
            @felipe, je vous confirme, je suis dans l’AA, j’ai demandé à de nombreux collègues (j’en profite, je suis d’alerte donc au boulot) et aucun n’a eu ses médailles offertes par ses pairs, parce que quand on chiffres, ça va vite, vu le nombres d’Opex qu’on fait par an (3 fois 3 mois actuellement).
            Donc on se retrouve avec un paquet de gars qui ont le TRN, l’article 5, la non article 5, la médaille Opex, Sentinelle, etc, etc.
            A cela vous ajoutez l’ONM, la médaille militaire et la LH pour nos chefs, plus les VM, financièrement, même à coup de 3 ou 5 euros, il y a des « petits » gradés qui ne peuvent pas suivre.
            Perso, je me suis vu offrir la LH, et un de mes Adc la MM.
            Tout le reste, on l’achète, soit avec nos points, soit en monnaie sonnante et trébuchante.
            Et à cela, il faut ajouter le montage de la barrette et des pendantes.
            Du coup, on les entasse dans des boîtes, et on les fait monter quand on en a 4 ou 5 cumulées.

          • petaf dit :

            Les médailles c’est bon pour afficher son CV entre militaires,mais franchement c’est de la poudre aux yeux vu comme on les attribue et vu leur valeur ( aucune) qu’elles ont aux yeux des civils !
            comme je dis toujours ,c’est pas les médailles qui font la paye !

      • dompal dit :

        @felipe,
        J’ai du mal à saisir vos propos !
        Mes décos m’ont été remises par mes chefs (section, CDU, CDC).
        Les autres (auxquelles je peux prétendre) je ne les ai pas achetées donc bien sûr je ne les porte pas.
        Après bien sûr chacun fait ce qu’il veut !
        Pour rappel : le mérite ne se mesure pas au nombre des décos……sinon ça se saurait ! 😉

  27. belouga dit :

    Nous sommes loin de l’écart de 1 à 7 en matière de solde dont parlait l’ancien chef d’état-major des armées. Il est évident que si prime il devait y avoir, il fallait commencer par les personnels du niveau caporal chef, et sergent; ceux qui ont les mains dans la glaise. J’attends de ces officiers généraux qu’ils fassent preuve de sens du bien commun, autrement qu’en paroles; des actes!

    • felipe dit :

      de mémoire, le CEMA, les CEM, les cinq étoiles : indice 1500 de la FP , prime breveté plafonnée à 28% de l’indice 1000 et quelque) les primes fonctionnelles enfin, c’est aussi le meilleur moyen de ne pas se laisser acheter par un industriel ou une puissance étrangère.
      je ne vais pas les plaindre mais que le plus gradé (CEMA/CEM) émarge à 20000€ mensuels ne me choque pas

      • Jm dit :

        Moi non plus

        • Jm dit :

          Oups, validé trop vite.
          20 000 / MOIS, ce n’est pas choquant, à la limite, je m’en fous, j’avais qu’à faire CEMAA.
          Ce qui me choque, c’est que nos sergents émargent au SMIC.
          Ça, ça m’agace

      • Jp dit :

        Une solde de 20 000€ ne vous choque pas en raison des divers risques que vous évoquez et des responsabilités qui incombent à ces postes. J’en convient,
        mais pour rappel, notre président de la République, position suprême en terme de responsabilité et de risque de corruption émarge lui à 15 203€. Ne vous semble t’il pas inapproprié qu’un militaire ou un fonctionnaire quelconque soit payé plus que le Président?

        • pailleux dit :

          un CDD de 5 ans à 15000€/mois , je signe de suite

        • felipe dit :

          je n’ai pas fait le calcul précis de la solde de nos chefs. 20 000€ , c’est une image. même si je sais que certains d’entre eux , compte tenu de leur postes (nucléaire, finances, télecom, renseignement, cyber) doivent les border. votre allusion au président est intéressantemais elle doit être mesurée à l’aune de sa carrière . ces officiers généraux, me semble t’il perçoivent ces primes le temps de leur affectation dans la fonction. et ces primes n’entrent pas dans leur retraite. autrement dit, hormis les CEM , il me semble que ces postes très bien rémunérés sont conservés pendant deux ou trois ans max.

        • PK dit :

          https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mun%C3%A9ration_des_acteurs_institutionnels_en_France

          Il y a plein de fonctionnaires qui gagne plus que le Président…

          Si on est honnête, faut ajouter aux salaires les à-côtés : logement gratuit (et pas dans un formule 1), tous frais payés, frais de représentation (120 000 euros pour le 1er ministre), etc.

          Moi aussi, je signe à ce tarif-là…

    • petaf dit :

      tu peux attendre longtemps ,je crois !
      la soupe est trop bonne pour la partager avec les gueux !

  28. le rochelois dit :

    Fonction publique ou militaire, ce sont les catégories du groupe A , qui seront toujours les gagnants. On ne peux pas être jaloux, mais
    sans la base, ils sont riens. Les grands gagnants, c’est la blanche, en claire la gendarmerie nationale, ils sont la même grille indiciaire que la police nationale. Ils serait plus sage de mettre, la blanche, les pompiers marins de Marseille, ainsi que les sapeurs-pompiers
    de Paris, rattaché au ministère de l’intérieur.

  29. Grifon dit :

    +100 camarade et bonne continuation pour ta deuxième carrière car toi tu devras retrouver un travail pour compléter ta pension bien méritée… D autres n auront pas ce soucis.

  30. Aymard de Ledonner dit :

    Je trouve ces montants exagérés.
    Ces généraux sont paradoxalement plus faciles à remplacer que des pilotes ou des mécaniciens aéronautiques. Cet effort financier me semble donc disproportionné. Si certains partent dans le privé et bien bon vent: d’autres les remplaceront.
    Par contre l’ONERA attends toujours de voir renforcer ses moyens car là par contre il y a concurence frontale avec le privé et avec un gap de 20 à 50% c’est assez miraculeux que l’ONERA arrive encore de temps en temps à recruter….

  31. Serviteur dit :

    En espérant que ces généraux ne nous oublient pas avec la réforme des retraites en cours et nous garantissent un minimum décent lors de notre départ ce qui parait très compromis aujourd’hui pour les 50% concernés (calcul sur l’ensemble de la carrière, peu de primes réelles à inclure dans le nouveau calcul, aucun minimum garanti…). Seul la durée de service avant départ semble sanctuarisée, mais pour gagner quoi ? Une demi pension ?

  32. blavan dit :

    Le pire c’est qu’avec la réforme envisagée des retraites, toutes les primes seront converties en points dans la limite de 100 000 € annuel ( primes + salaire).Cela va encourager la course aux primes et une disparité incroyable dans les pensions quel que soit le grade d’ailleurs. Certains vont doubler pratiquement leurs pensions de retraite, cela sera le cas également pour tous les cadres de la fonction publique.

  33. petaf dit :

    de toute façon , chaque année il y a polémique sur ces primes , ce n’est pas nouveau mais ça continue , ça choque , ça interpelle mais on en reparlera l’an prochain sur ce site car rien n’aura changé d’ici-la !

  34. ScopeWizard dit :

    Un truc qui m’ échappe …..

    Vous parlez , pour certains d’ entre-vous , d’ examens ou de concours mais quid de l’ âge de départ à la retraite ?

    Comment espérer grimper les échelons dès lors que tu n’ es que sous-officier si tu dois tout lâcher avant l’ âge de 40 ou 45 ans ?

    • Plomb dit :

      En étant de carrière tu peux partir aussi vieux qu’un officier au long cours donc tu peux espérer passer officier de manière tardive si tu en as la volonté et que tu t’en donnes les moyens. Évidemment il est peu probable que tu deviennes general.

    • Jm dit :

      @ScopeWizard
      On n’est pas QUE sous-officier dans l’armée, on est sous-officier. Merci pour accepter cette petite remarque qui marque mon attachement à ce statut.
      Par contre, je n’ai pas compris votre interrogation, concernant la limite d’âge.
      Actuellement, les Adc et Maj partent à 58, ou 59 ans selon leur année d’engagement.
      Pour les grades inférieurs, les limites d’âge en place indiquent que le militaire n’a pas réussi ou ….n’a pas voulu progresser.
      Mais pas de souci, dans les cartons de l’EMA (je l’ai déjà écrit l’an dernier mais personne ne m’a cru avant que la réforme des retraites ne se mette tout doucement en place), il est planifié le fait que tous les militaires iront jusqu’à 62 ans, avec éventuellement la mise en oeuvre de ce fameux âge pivot, mais ça, ce n’est pas encore planifié.
      Ainsi, nous aurons des Caporaux-chef de 60 ans, des sergents-chefs de 61 ans, des capitaines de 62 ans. On a bien des généraux de 65 ans.
      D’ailleurs, pour mémoire, la limite d’âge de recrutement des médecins est actuellement de …….59 ans !!!
      Ce qui ne les empêche pas d’aller en Opex (cas vécu récemment).
      Je sais que cela va choquer la culture de certains, d’autres vont me dire que l’on ne peut pas aller en Opex à ces âges-là, je veux bien l’entendre, mais ce sera tout autant pénible que d’aller travailler à 62 ans pour un carreleur qui a les genoux bousillés, doit porter des cartons de carrelages et des sacs de colle.

      • ScopeWizard dit :

        @Jm

        Mais ce n’ est pas grave de n’ être QUE sous-officier , c’ est pas un drame ………

        Celui à qui il manque un œil ou qui mendie dans les rues , lui oui il est dans la merde et même il y trempe……

        Vous pouvez n’ être que simple soldat , caporal , ou chef , de toute façon il en faut donc n’ être QUE ne saurait poser de problème , ce n’ est ni dégradant , ni rabaissant , ni je ne sais quoi , tout au contraire !
        Félicitations même !

        Que seraient les officiers de tous grades sans cette précieuse troupe ?

        Donc , vous n’ êtes QUE car vous avez ce statut : un lieutenant-colonel n’ est QUE lieutenant-colonel , il n’ est pas colonel ou général , mais mis à part pour son plan de carrière s’ il en a un , qu’ est-ce que ça peut bien faire ?

        J’ accepte donc cette remarque mais de votre côté acceptez le fait que ma formulation se voulait innocente et dépourvue de quelque intention négative ………
        Pour tout vous dire , je n’ y ai prêté aucune espèce d’ attention vu que j’ étais focalisé sur l’ âge de départ qui me paraissait plus jeune compte tenu des postes occupés précisément par le fait d’ appartenir à la troupe , à ceux qui sont susceptibles d’ entrer en contact .

        Voilà toute l’ histoire …….

        Pour le reste , je vous suis , cette réforme n’ est selon moi et l’ avenir va nous le dire , qu’ une ineptie doublée d’ une fumisterie .

        Sauf que dès que tu dis ça , ça y est tu es LE militant , le renégat , l’ anti-Français de service , l’ abruti patenté du coin ; au moins ça !

        Moralité y a plus qu’ à fermer sa gueule , quoi ; sublime conception démocratique en vérité !

        M’ enfin , je m’ aperçois que certains commencent à réaliser l’ envers du décor ; d’ autant que question décoration au mérite , dernièrement , Blackrock et Cie ……… hmm ! 😉

      • Xaintrailles dit :

        Très étonné par votre post, mais bien vérifié sur le site en ligne officiel du SSA pour le recrutement des médecins : toujours mentionné en premier, la voie de l’Ecole de Santé de Bron, niveau bac, mais aussi deux autres modes de recrutement ouverts « ponctuellement » :
        – avant 40 ans des médecins généralistes ou urgentistes ( sous contrat )
        – avant 60 ans des médecins « expérimentés » en fonction des besoins…
        Les Opex ne sont pas mentionnées pour les expérimentés ( plutôt dans les hôpitaux ) mais cela doit dépendre des spécialités exercées.

        • Jm dit :

          Dentiste en Opex, en l’occurrence

          • Xaintrailles dit :

            La société civile a fabriqué au cours des dix dernières années des fins de carrière en impasse pour des libéraux, avec cabinets fermés pour cause de non conformité ( par exemple trois marches à monter… ).

  35. Claude dit :

    8 RPIMA, tous les intermédiaires,ils ont pris combien d’échelons ?.

  36. renaud ramillon dit :

    Et a cote de cela il est imposé aux réservistes de faire du bénévolat obligatoire ….

  37. Jm dit :

    Au fait, il y a quelquechose qui m’interpelle ; d’habitude si prompt à réagir à ce genre d’info, on n’a aucun article du Canard.
    Pourtant, il nous a habitué à réagir face des « anomalies » largement moindre que celle-ci.

    • Certes... dit :

      Cette histoire de primes des généraux a été évoquée par le Canard enchaîné il y a plusieurs mois.

      • Jm dit :

        Désolé alors, j’ai zappé.
        Merci pour l’info.
        Et le fait qu’on multiplie le nombre de « récipiendaires » a-t-il été évoqué ailleurs qu’ici?
        Parce que pour en avoir tenté d’en discuter ce week avec deux délégués syndicaux de personnels civils de la Défense, ils m’ont précisé qu’ils étaient informés mais …..avaient d’autres chats à fouetter.
        Actuellement, ils s’occupent des retraites des Ouvriers d’Etat.
        J’avais oublié que cette caste avait besoin d’être défendu, à la vu de son statut et des privilèges.
        Et c’est vrai que gérer la grève du métro de Paris, vu de Istres, ça calme !!!!!!!!
        Et l’apéro est tellement meilleur avec Sud Rail à la gare de Miramas…………

    • petaf dit :

      parce que c’est un sujet récurant et annuel !
      donc si rien cette année , peut être l’an prochain !

    • Plusdepognon dit :

      @ Jm
      Comme vous l’avez souligné, ils sélectionnent leur indignation. Il faut dire que c’est tout un système, pour avoir des informations valables, il faut soigner ceux susceptibles de les fournir de l’intérieur :
      https://youtu.be/f8f_weExSXo

  38. felipe dit :

    simple : puisque la solde est liée à l’indice de solde de la FP et donc au grade. on entre dans l’armée comme soldat ou sergent à 1200 ou 1400 € mensuels (non compris les émoluements statutaires en début de carrière : le logement pour les célibataires ou les alloc pour les jeunes parents) , il suffit ensuite de se mettre au travail à partir de la 3e année de service et devenir sous-officier ou officier. les soldes sont toujours chiches mais tout dépend avec qui on se compare en termes de responsabilités. et si vous augmentez la solde d’un grade, vous devez augmenter toutes les soldes en proportion. comme dans toute la FP (avec 1200 milliards de dépenses publique dont 720 de redistribution). ne pas oublier d’associer solde et responsabilités. de ce point de vue , le cas du sergent (celui qui commande) et du caporal chef est hélés bien connu

  39. Ajm. dit :

    Le nouveau système se substitue à l’essentiel des primes militaires existantes. Ce sera un plus pour la plupart des généraux concernés mais pas pour tous compte tenu de la composante variable. Au total, l’écart vraiment maximum par rapport à la solde d’un sergent débutant passera de 8-9 à environ 11-12, comme dans le reste de la haute fonction publique.

  40. Paul Bismuth dit :

    C’est un peu plus transparent que les primes de l’intérieur dont s’est gavé Claude Guéant;
    https://lessor.org/a-la-une/tres-grosse-prime-annuelle-en-vue-pour-une-cinquantaine-de-generaux-de-gendarmerie/

    Au vu du nombre de généreaux en 2S, le véritable scandale avec les colonels qui partent avec la PAGS chaque année, il y aurait de quoi en financer des petits équipements utiles repousés depuis des années (2020 est une exception).

  41. Cayet Benoît dit :

    Pour l’armée de terre: Tous les 3 ans au minimum cher monsieur (sauf dans certains régiments TDM pour compenser les départs en séjour). Et il y a de tous types de recrutement dans ses officiers: du direct (saint cyrien et osc _ qui commandent 4 ans), du semi direct (ancien sgt et mdr) et de l’ancien (rang et Oaea). Dans ma compagnie, il y a un saint cyrien, un osc, un sous-officier (adjudant) et un OAEA (qui sera relevé par son sous-officier adjoint). Au bilan, l’été prochain nous aurons 2 Off et 2 Soff comme CDS. Donc gardez bien votre petite rancune, ce n’est pas le CCH qui éduque ou complète la formation du « jeune » officier, mais bie. Le SOA, le premier LTN, le CDU et l’OA1.
    Nous nous réécrivons à la prochaine lutte des classes?
    Cordialement.
    Capitaine Benoît CAYET.

    • Jm dit :

      Bjr
      Etant AA, donc d’un fonctionnement totalement différent en matière d’encadrement, je me permets de poser une question sans arrière pensée : tout cet encadrement pour commander combien de personnels et de matériels?
      Merci pour vos éléments de réponse

    • dompal dit :

      @Capitaine Benoît CAYET,

      Vous pensez vraiment que vous êtes la seule UE dans cette configuration ?
      Sortez de votre régiment, vous verrez que tout le monde est logé plus ou moins à la même enseigne ! 😉 🙂

  42. Certes... dit :

    Dès qu’il s’agit de la solde et des primes des généraux, beaucoup de commentaires prennent une tonalité digne de « La France Insoumise ».
    Il fallait, pour obtenir un traitement de général, bosser pour devenir général braves gens !

    • ScopeWizard dit :

      @Certes

      Parfait !

      Donc , si l’ on vous suit , rien qu’ en bossant , tout le monde aura les mêmes chances d’ y arriver ? C’ est ça la théorie ?

      Eh bien , non seulement c’ est du vent tellement c’ est faux et archi-faux ne serait-ce que sur le plan possibilités via égalité des chances et postes disponibles , mais c’ est aussi particulièrement méprisant pour tous les petits qu’ ils soient sous vos ordres ou qu’ ils n’ y soient pas .

      Tout le monde ne peut y parvenir , certains métiers restent payés à la fronde .

      Il est vrai que vous êtes encore très loin des 45.000 Euros par jour que percevait un certain Carlos pour qui ce n’ était pas encore assez , tandis que mettre des milliers d’ employés à la rue ne lui posait le moindre problème ………….

      Si vous cautionnez de tels systèmes et de tels voyous , ce n’ est certainement pas mon cas ; il y a des limites à tout et quand tant de misère se fait déjà si cruellement sentir je dirais qu’ il s’ agit de faire preuve d’ un minimum de décence .

      Certains n’ ont que 1 et ne s’ en sortent pas , il leur faudrait 1.5 voire 2 , tandis que quelques autres ont 100 ou 1000 ??? Et ça c’ est normal ???

    • Jm dit :

      Et être dans la bonne ligne politique, ne l’oubliez pas.
      Un paramètre que vous ne maîtrisez pas, déjà dès le début de votre carrière (que va-t-il se passer dans 35 ans ??) et durant votre possible accession (guerre des égos).
      Et n’oubliez pas que dans les années 1980 / 2000, sur une promotion de 110 à l’Ecole de l’Air, 2 étaient sûrs de finir Général 4 et plus, 5 devenir général 2 et plus, le reste a minima Colonel.
      Actuellement, sur des promotions de 58 / 60, 1 deviendra peut-être général toutes les…..deux promotions, et 50 % n’accédera pas aux galons de colonel.
      En fait, si vous reprenez l’ensemble des commentaires, vous vous apercevez que la très grande majorité ne critique pas le fait que nos généraux perçoivent des primes.
      Ce qui est largement repris, c’est le fait que ces mêmes généraux s’octroient des primes alors qu’ils ne cessent de dire et d’écrire, depuis 15 ans, qu’il est impossible d’augmenter les soldes, de faire progresser les « petits » gradés.
      Jusqu’à maintenant, on va dire que la base y croyait, désormais, je pense que c’est une époque révolue, et je ne serai pas surpris de voir fleurir de nombreux arrêts maladie à l’occasion de visite de généraux, à l’identique de nos CRS pour les visites présidentielles.
      La grève du zèle a déjà eu lieu dans certaines unités, il ne faudrait pas que de part l’attitude et le comportement de nos chefs, cela se généralise, par défiance.
      Car il ne faut pas oublier que nos généraux existent parce qu’il y a du monde dernière, mais à la vue du recrutement actuel, et du taux d’attrition, nous allons bientôt avoir plus de généraux que de caporaux.
      Si nos généraux, avant de s’occuper d’eux-même s’étaient d’abord concentrés sur leur personnel, cette page n’aurait pas lieu d’exister, même si les primes qu’ils se sont octroyées étaient le double.
      Et oui, l’exemple.

      • dompal dit :

        @Jm,
        +1
        Un de mes anciens CDC (un vrai soldat et non pas simplement un OFF/SUP inféodé à une loge ou à un gouvernement a poussé un coup de gueule il y a qq années dans la presse) ) a rappelé un jour lors d’un rassemblement régimentaire que s’il y avait des OFF, c’était uniquement parce qu’il y avait une troupe à commander et que sans celle-ci ils n’étaient rien !!! 😉
        A méditer pour nos supers ‘géniaux’ OFF, OFF/SUP ou OGX qui ignorent la base……….

  43. Civil pas jaloux dit :

    Cette histoire de primes, après avoir lu 94 commentaires, me laisse pantois. Au fait, ces généraux avaient-ils besoin de primes pour commander? Commander, élaborer des plans, anticiper…relève bien de la fonction d’un général. Prime de haute responsabilité…vous voulez rire! Que risquent-ils à part se tromper comme Gamelin? Imaginez Gamelin en 40 avec toutes ces primes.
    J’ai l’impression que l’on est en train d’acheter la haute hiérarchie militaire et que l’on applique à l’armée les méthodes du civil. Si un général s’estime mal payé, qu’il s’en aille comme le général Gomart entre autres. Le vrai problème, c’est quand même la dichotomie entre le haut et la base. « L’Institution » est devenue un organisme comme les autres. Ce qui m’inquiète, c’est le fait qu’un poisson pourrit toujours par la tête. Un petit rappel, la guerre est faite par les pauvres au profit des puissants. L’ Armée deviendrait-elle un organisme où les pauvres serviraient de faire valoir à un petit (gros quand même) échantillon d’étoilés?

    • ScopeWizard dit :

      @Civil pas jaloux

      C’ est exactement ça ; par contre j’ attire votre attention sur le fait que nous sommes à présent confrontés à une telle « mutation »type mise en place des règles de l’ entreprise , depuis au moins une vingtaine d’ années , deux décennies , ce n’ est vraiment pas nouveau …………

      Pour moi , l’ Armée Française devient une armée mexicaine , ce qui , toujours d’ après moi , va poser de gros problèmes qui n’ iront qu’ en s’ accentuant au niveau de leur gravité………….

  44. Robinson dit :

    L’armée, comme l’administration, est l’illustration quasi parfaite de l’organisation pyramidale ; la base très nombreuse et jeune supporte la structure qui s’amincit en s’élevant et en vieillissant (dans toutes les professions, il y a les juniors et les seniors).
    En sorte que plus on monte dans la pyramide, plus les personnes sont âgées, expérimentées et rémunérées, jusque tout en haut où elles sont très âgées, très expérimentées et très rémunérées comme telles.
    Beaucoup d’appelés, peu d’élus, mais c’est l’intérêt du jeu.

  45. yanisse025 dit :

    Éduque ou complète la formation du jeune quand sa part en vrille c est souvent les anciens cch et les sergents rang ou les anciens sous off qui gère les jeunes.il faut arreter vous faites 2 a 4ans de commandement et vous cotoyer pas les jeunes aux quotidien,les cch travaillent toutes leurs carrières avec des jeunes et voir des fois se battent pour les mettre dans le droit chemin, et ne dite pas qu il fallait monter c est vous les officiers qui faites montés qui vous voulez et c est pas souvent les meilleurs signé un cch .