CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Chef de l’unité d’élite des Gardiens de la révolution, le général iranien Soleimani a été tué dans un raid américain

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

387 contributions

  1. v_atekor dit :

    L’assassinat de l’archiduc d’Autriche n’a été qu’un motif pour une guerre voulue par les deux camps. S’il y a une guerre, le cas de ce général sera du même acabit.
    .
    Pour qu’une étincelle mette le feu aux poudres, il faut au préalable qu’il y ait de grandes quantités de poudre…

    • Sanayist dit :

      Vous n’avez rien compris du tout. Personne ici ne sait ce qui passe réellement au moyen-orient. Ils sont tous lobotomisés par le discours officiel. La réalité est tout autre.

      Le régime des mollahs chiite iranien est le plus grand allié du régime américain dans la région. L’ayatomachin Khomeyni a même été spécialement mis au pouvoir par le régime états-uniens, sous la présidence de Jimmy Carter. En effet, lorsque le Shah a abandonné le pouvoir au main d’un gouvèrnement provisoire et de l’armée. Pendant ce temps l’ayatomachin talmudo-sioniste Khomeyni était sur le point de quitter la France (!), qui lui avait accordé l’asile, à bord d’un avion spécialement affrété par Air France (?!). Pourquoi la France accorderait l’asile et ira même jusqu’à affréter spécialement un avion pour quelqu’un qui serait un farouche un ennemi de l’occident ??!! 😀 Si bien sûr c’est un ennemi 😀 !

      Lorsque « l’islamiste », « l’ennemi féroce de l’occident », Khomeyni était sur le chemin du retour vers l’iran dans un avion spécialement affrété par la France, le régime états-uniens (le Grand Satan selon Khomeyni) a préparé son retour en envoyant le général Robert E. Huyser auprès des généraux iraniens pour les empêchaient de l’assassiner. Le général Robert Huyser apportera le message selon lequel le président états-uniens Carter voulait voir un « changement démocratique en Iran ».

      En d’autre terme, le régime états-uniens n’était absolument pas contre la « révolution islamique » iranienne mais la soutenu en mettant au pouvoir l’ayatomachin Khomeyni, soit-disant « farouche ennemi de l’occident ». 😀

      Sources :
      https://www.youtube.com/watch?v=VlAeqXY18og
      https://www.theguardian.com/world/2016/jun/10/ayatollah-khomeini-jimmy-carter-administration-iran-revolution
      https://www.bbc.com/news/world-us-canada-36431160
      https://en.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Carter%27s_engagement_with_Ruhollah_Khomeini

      Il n’y aura jamais de « guerre » entre le régime chiite iranien et le régime américano-israélien, car les 3 sont alliés historiques. L’accord sur le nucléaire iranien passé entre l’administration Obama et le régime iranien n’avait qu’un seul but : donner carte blanche au régime chiite iranien pour attaquer les musulmans partout dans le monde et en premier lieu en Syrie. En gros, les états-uniens ont dit au régime iranien : « Démerde toi mais fais tout ce que tu peux pour empêcher les musulmans de renverser nos caniches au pouvoir, tu as carte blanche. En n’oublie pas de crier de temps en temps « mort à l’amérique! mort à israel » pendant que tu t’occupes de tuer des musulmans 😉 « .

      Grâce à cet « accord sur le nucléaire » le régime iranien a pu dépensé jusqu’à maintenant 100 milliards de $ pour acheminer des centaines de milliers de terroristes chiites partout au moyen-orient pour combattre les musulmans. La Syrie était une priorité car le régime assad, grand allié de l’entité sioniste, était sur le point de tomber.

      La seule guerre du régime chiite iranien sera contre les musulmans, c’est sa seule mission et sa seule raison d’être. Jamais dans l’histoire les chiites n’ont fait la guerre contre d’autres.

      L’approvisionnement en centaine de milliers de terroristes chiites chairs à canon afghans, pakistanais, irakiens, libanais n’ayant pas été suffisant pour sauver le régime assad, Soleimani a été obligé d’appeler au secours le régime russe. Bien sûr, l’intervention russe se fait avec la coordination et la concertation du régime américain.

      Le régime américain ne pouvait pas intervenir directement contre les rebelles syriens pour sauver le régime assad, car leur véritable intention aurait été démasquée et le tollé provoqué dans le monde musulman aurait pu provoqué la fin de leur hégémonie. Donc ils ont préféré sous-traité la guerre contre les rebelles syriens d’abord au régime chiite iranien puis au régime russe.

      Le problème pour les chiites iraniens, c’est l’arrivé au pouvoir de Trump qui a rompu avec la politique de carte blanche accordée au régime iranien sous l’ère Obama. Trump a annulé l’accord sur le nucléaire, mis des sanctions contre l’iran. Il vient de buter plusieurs généraux iraniens dont Soleimani. Tout ça n’a été possible que par l’arrivé au pouvoir de Trump. De plus les régimes américains et russes se sont mis d’accord pour limiter l’influence du régime iranien en Syrie après qu’il a rempli sa mission principale. Le raid américain qui a buté plusieurs généraux iraniens et Soleimani a été coordonné avec les russes. En effet, Soleimani a quitté Damas à bord d’un avion hier à 23h50. Cette information n’a pas pu être donné par personne d’autre que les russes.

      Reste à savoir la réaction du régime iranien, ils se sont fait entubés par les russes et les américains. A part gesticuler et attaquer les civils syriens, ils ne feront rien d’autre.

    • Robert dit :

      V_atekor,
      Vous voulez dire que les deux camps en face, Israël et les USA d’un côté, et l’Iran de l’autre veulent la guerre ?
      Vous devriez réellement vous informer un peu mieux. Malgré les rodomontades iraniennes, ils n’ont aucun intérêt à cette guerre, par contre Israël et son obligé américain cherchent depuis un moment à provoquer l’Iran pour le pousser à la guerre.
      Et il est possible qu’ils aient réussi leur mauvais coup. Les iraniens étant très nationalistes, toutes tendances confondues, la mort de ce chef charismatique ayant réussi à faire sortir dans la rue même des opposants au régime, et cela n’est pas fini.
      Les seuls qui peuvent essayer de calmer la situation dans la région, c’est la Russie. Je ne serais pas étonné d’une provocation contre leurs intérêts, pour les obliger à dissocier leurs intérêts et une action d’influence pour la paix.

  2. Thaurac dit :

    Il est trop longtemps passé à travers, lui qui avait du sang des personnes du monde entier sur les mains!
    Il n’est pas parti seul, une douzaine dont un autre haut gradé de l’iran un chef de milice…
    Jyb nous en dira plus sur cette opération de salubrité publique.
    L’année 2020 commence très bien..

    • Le Glaive dit :

      @ Thaurac : vous êtes inconscient, mal informé, irresponsable ou seulement formaté bas niveau ? ( très bas niveau, d’ailleurs ) : je crois bien que c’est les quatre !

      • Thaurac dit :

        @ La glaire,
        ben je suis l’actualité du moyen orient y compris sur el djeezira, l’orient le jour, pas seulement le monde et libé, banane
        On dirait que ça te gêne que ton popotte tripote des vierges à cette heure, t’es jaloux, car si tu veux je peux t’organiser un RV !

        • jyb dit :

          @thaurac
          mais surtout disney Chanel.
          sinon vous connaissez al jazeera ou en français al jazira ?

    • Lacatapulte dit :

      Ce qui est bien avec vous Thaurac c’est qu’on est jamais déçu. Dès qu’il s’agit d’être abject et raciste vous êtes là. Donc vous soutenez les assassinats ciblés, bon à savoir ça. Ça en dit long sur les foireux militants du RN.

      • Robert dit :

        Lacatapulte,
        Sur un lien fermé, vous avez dit une bêtise concernant Céline. Celui-ci a bien parlé de français de souche, c’était dans un pamphlet « les beaux draps. »
        Mais le premier a en avoir parlé semble être Sainte Beuve.
        Si vous critiquez ce terme, en pratiquant la méthode habituelle d’évitement, les français ont pour une bonne majorité des origines communes remontant assez loin dans l’histoire c’est ce qu’on appelle prendre souche, faire souche.
        Votre baratin n’a aucun intérêt, il n’y a aucun argument, juste des éléments de langage piqués à la gauche.
        Faites un effort qu’on puisse discuter et échanger.
        Et lisez l’oeuvre de Céline, vous y apprendriez qui il était, un homme de gauche, pacifiste après une guerre et une carrière de médecin des pauvres, en Afrique et en France. A Meudon, il a longtemps soigné gratuitement.
        Si vous réduisez Céline à ses pamphlets et à la collaboration, vous évitez soigneusement de comprendre comment un pacifiste de gauche a pu se laisser entrainer dans cette galère. Céline, malgré ses zones d’ombre, vaut bien mieux que ça comme beaucoup d’autres.

      • Pirlouit dit :

        Hé rigolo, tu balances sur le RN tous les 2 posts et tu te crois malin.
        En réalité tu ne fais qu’exposer ton inculture politique niveau NPA et encore….(niveau cacapulte de ZAD en fait)
        On explique : un sayan comme Toto tient l’ensemble de l’humanité dans un égal mépris à l’exception des membres de la tribu.
        Tu peux être rouge, noir , blanc ,jeune , vieux ou LR, LRM, PS , RN , il s’en cague.
        Son seul critère c’est son pays de lait et miel.
        Son rôle est de multiplier les interventions outrancières afin de faire croire que les Français ont les mêmes problèmes que là bas , cad les musulmans. Si besoin selon le sujet , il pourra traiter de nazi chaque intervenant, toi compris.
        Beaucoup de Français patriotes sincères sont au RN que ça te plaise ou non.
        Donc tu l’as compris , tu gonfles.

      • Thaurac dit :

        Du c.n je ne milite aucune part, ni n’est aucune idéologie ( c’est pas ton cas)
        Oui l’élimination physique de malfaisants fait gagner du temps, des vies humains ce mec était une ordure de chez ordures et ceux qui sont aprtis avec lui étaient du même acabit et passaient leur temps à cerhcer des idées pour nuire à d’autres..
        J’applaudit des mains et des pieds, et dit encore, fruit du chêne!

        • Robert dit :

          Thaurac,
          Vous dites »j’applaudis des deux mains et des deux pieds. »
          Vous êtes donc un chimpanzé à qui on a appris à clavioter.
          Je comprends mieux maintenant vos propos.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Donc vous soutenez les assassinats ciblés, bon à savoir ça. » Si le mec est un immonde salopard qui a organisé, planifié des attentats je ne vois pas en quoi il ne ferait pas l’objet d’un « extrême préjudice »! Arrêtez donc de nous la jouer en mode « indigné, horrifié, dégouté! les chiottes quand ils sont bouchés parfois il faut savoir mettre les mains dedans!

    • jyb dit :

      @thaurac
      liste cf infra
      Souleimani se ballade depuis quelques jours en syrie en syrie, et ses déplacements ont été discrets mais pas secrets. Il a visité plusieurs bases de milices dans le secteur d’alep et d’hama, nul doute qu’il aurait pu être shooté à ce moment là, ou hier à damas…Le message aurait été le même, et probablement plus clair parce que le taper à baghdad c’est une opé dont personne ne peut mesurer l’étendue et les repercussions.

      • jyb dit :

        Le syndrome Saddam hussein. Les faucons us, tout comme pour Saddam, veulent la chute du régime iranien.
        Le retrait unilatéral des us de l’accord sur le nuke a inauguré la séquence avec la mise en place de sanctions qui n’ont pas bouleversé la donne et s’avère même contre productive dès lors que tout le monde condamne la décision américaine. Les ultra du régime ont eu beau jeu de dire qu’ils avaient eu raison de ne pas vouloir faire confiance aux américains. Cette exploitation par la propagande iranienne a même permis l’élargissement d’opposants en résidence surveillées…tout en affaiblissant les modérés du régime. Mais c’était probablement un des buts attendus.
        Autre épisode peu ou pas commenté dans les média, le ministre des affaires étrangères mohammad djavad zarif
        un modéré (qui avait négocié l’accord sur le nuke) était en grande difficulté sur le plan intérieur fin 2018 ( au point qu’il aurait proposé sa démission)
        Il aurait été habile de jouer sur la division au sein de pouvoir iranien, mais les usa ont décidé de s’attaquer justement à zarif et à sa famille…résultat, zarif est rentré dans le rang illico…
        La décision de shooter souleimani est du même ordre, tuer le symbole souleimani probablement le chef le plus populaire (proche du peuple) en iran, c’est la certitude de donner au régime matière à cultiver l’unité nationale.
        duel de volonté, il ne faut pas avoir fait saint cyr (mais c’est mieux) pour s’interroger sur le dessein de renforcer l’unité de l’adversaire.

        • jyb dit :

          autre parallèle avec l’irak. Les usa se font totalement endormir par les moudjahidines du peuple ( le mek)
          Tout comme ils se sont fait endormir pendant des années par l’opposition irakienne. On se souvient de ahmed chalabi et d’iyad allaoui…
          Personne de censé, ne miserait un kopeck sur le mek…s’interesser à l’histoire du mek, sur son leader et la femme de son leader, sur les histoires de cul des cadres du mouvements, sur les « affaires » d’argent et de trafic de ses membres, sur qui sponsorise le mek à part les usa, sur l’image du mek en iran…
          Si le mek est l’alternative, les mollah peuvent dormir tranquilles.

      • Thaurac dit :

        L’ambassade avait elle été attaquée à ce moment là, car il y a eu l’attaque du camp ensuite et la goutte d’eau à fait déborder le vase.
        L’iran n’est pas la seule à avoir le permis d’attaquer les gens..

      • revnonausujai dit :

        taper la charogne islamique en Syrie ?
        dans l’esprit des Américains, c’est clairement lié à l’attaque de leur ambassade à Bagdad; pour que ça ait du sens, il fallait que l’opération ait lieu en Irak !

  3. Harambe dit :

    Les américains sont fous ou bien ils sont déterminés à foutre le bordel au proche et moyen orient.

  4. MAS 36 dit :

    Après la guerre larvée et souterraine, voici qu’elle éclate au grand jour. Après les attaques « mystérieuses » de tankers en mer d’Oman , et les attaques « mystérieuses » de missiles sur les raffineries de l’Arabie Saoudite , il fallait dire STOP ! Trump l’a fait.

    Après la main-mise de l’Iran sur l’Irak et au Yémen, l’intervention des russes en Syrie , la pression des Turcs en Syrie et en Libye les USA devaient marquer le coup.

    L’année commence fort, et mal.

  5. James dit :

    A votre avis, j’ai un vol ce soir pour Dubai depuis Londres. C’est chaud ou pas?

    • fond de gorge dit :

      qu’est ce tu vas faire dans ces Pays de M …??

      • Pascal (l'autre) dit :

        « qu’est ce tu vas faire dans ces Pays de M …?? » Vous devez pas souvent voyager! Vous savez le bédouin qui grignote quelques dattes sous sa tente avec les chameaux à coté………………………………………… Il y a eu du changement quand même! Il faut vivre avec son temps, ne pas continuer à s’accrocher à des vieux stéréotypes!
        Il faut évoluer (ou du moins essayer!)

    • tschok dit :

      Normalement, c’est loin. C’est par rapport aux Houtis que Dubai peut devenir chaud.

      Quand j’y suis allé, je pensais flipper au moment de l’atterrissage, parce qu’on s’imagine que le missile n’est pas loin dans ces moments-là, mais finalement je pionçais à moitié devant mon film. Après, Dubai, c’est safe.

      On peut le dire autrement: c’est un coin du monde où il y a tellement de cibles potentielles au mètre carré que vous devenez un lambda dans une immensité.

      • Thaurac dit :

        J’y pensais mais à l’atterrissage à orly quand tu passe « au ralenti » à quelques centaines de mètres du toit des immeubles, je pense que si vraiment quelqu’un veut le faire, tout ne peut pas être surveillé..

        • Plusdepognon dit :

          @ Thaurac
          En général, les bombes sont dans les valises au décollage. C’est moins technologique, mais cela a fait ses preuves.

          • fabrice dit :

            T’inquiète pas, c’est des artilleurs nés, scientifiquement à la pointe de la technologie, 300 roquettes pour tuer un Israélien en Galilée, pourtant la densité de population c’est 3X la France…En plus la moitié des tués étaient des Arabes israéliens… C’est dire. Le Hezbitruc a 100 000 roquettes, ils vont peut être tué 100 Israéliens (en comptant les roquettes détruites avant lancée), bou bou ça va être la fin du pays…Etant donné qu’ils ont encore moins de roquettes face à Dubaï, faudrait que tu aies un sacré coup de poisse…

    • jyb dit :

      @james
      si on laisse l’avion décoller, c’est qu’il n’y a pas de pb.

    • albatros dit :

      Dubaï ?
      Veinard !
      aucun souci c’est là aussi qu ils planquent tous du pognon
      Ce sera plus sûr que dans certains jardins publics de Paris actuellement

  6. Yannus dit :

    La 3GM vient-elle de débuter?
    Ce ne sera pas une guerre d’un camp contre un autre camp mais des guerres simultanées.
    Russie-Syrie Vs Turquie
    USA Vs Iran-Irak
    AS Vs Yemen
    Russie-EAU-Egypte-Israël-Grece-(France-Italie-Chypre-RU) Vs Turquie-Libye
    …………..
    Inde Vs Pakistan ?
    Chine Vs Taïwan

    • Green dit :

      Je trouve ce que vous dites très pertinent. Les avancées des uns et des autres, (Russie en Georgie puis Crimée, la mer de chine), ces faits accomplis encouragent de nouveaux acteurs et nous voila en plein dans le cercle vicieux. l’heure est franchement grave.

    • Lechavenois dit :

      Yannus :
      .
      « …La 3GM vient-elle de débuter?…. »
      .
      Rassurez vous, la moitié de la population mondiale applaudit la neutralisation d’un sadique décérébré, et l’autre moitié s’en fout.
      .
      Pas de soucis, l’économie Iranienne et sa soi disant armée, n’est plus que l’ombre d’elle même. La déliquescence de l’iran n’entraînera aucun conflit armé chez les grandes puissances, tout au plus quelques attentats à gérer.

    • albatros dit :

      Vous placez l’Iran bien haut…
      tout le monde pense que Trump est dans son droit et tant qu’il n’envoie pas une Minutman directement sur Téhéran
      ça fait de la marge
      le sac d’une ambassade est un casus belli et tout le monde sait que les mollahs sont derrière ce sale coup

    • Yannus dit :

      Il y a quand-même un sacrée concours de bites…
      si l’Irak fait dégager les troupes US de son territoire, l’Iran gagne de facto puisqu’elle fait dégager les USA du Moyen-Orient; ce que les USA ne laisseront pas faire j’imagine. Ce sera une guerre USA + AS + Israël + Jordanie (+ France parce qu’on est lié avec la Jordanie) contre l’Iran et l’Irak.
      Les yeux du monde seront détournées des autres conflits en cours ou potentiellement en cours ce qui =pourrait avoir comme conséquence l’émergence de plusieurs conflits de grande ampleurs entre puissance intermédiaires.
      Je ne pense pas qu’il y aura de guerre entre la Russie , la Chine et les USA même si je n’exclue pas qu’il y ait ci et là quelques batailles comme cela s’est déjà vu en Syrie quand le groupe Wagner accompagné par l’AAS se sont fait refoulé par des frappes aériennes US

  7. Pedro dit :

    Quel bordel….je ne sais pas s’il y aura dans le futur assez de place dans les manuels scolaires d’histoire pour relater et résumer l’histoire de la derniere décennie et de la prochaine au moyen-Orient! On assiste quand même peut-être au chant du signe des barbus Iranien. Comme la nature a horreur du vide, je me demande bie6qui va les remplacer? Il faudra je pense faire confiance au peuple Iranien, si biensur les US et Israéliens n’y mettent pas leurs grain de sel.

    • didixtrax dit :

      pour ma part j’y vois surtout l’accélération de l’effondrement du Reich américain.

    • Thaurac dit :

      Un « laic » bidon soutenu par les gardiens de la révolution qui ne veulent pas perdre leur mainmise sur toute l’économie, un peu comme en algérie…

  8. Leroux dit :

    Les USA montre qu’ils deviennent vraiment perfomant dans les frappes ciblées. J’espère que l’Iran doit avoir compris le message. Si une guerre devait avoir lieu les têtes pensantes tomberaient vite. Le problème c’est plus pour l’Europe, je vous laisse imaginer les possibilités d’une bande Syrie/Irak/Iran/Afghanistan/(Pakistan) laissée à l’abandon…. Entre le Sahel et le Moyen Orient les islamistes vont s’en donner à coeur joie.

    • jyb dit :

      @Leroux
      oui et non, les américains techniquement excellent dans l’élimination ciblée. En revanche le renseignement n’est pas au même niveau pour dire ou et qui, en témoignent les cibles manquées ou les victimes « collatérales ».
      L’attaque de cette nuit n’est pas une prouesse…zone non contestée, cible arrivant « officiellement » de damas…

      • Thaurac dit :

        Ben c’est ça, le renseignement, risque minime résultat assuré, tu veux quoi de plus, et il y a même du bonus!
        bon, ceci dit tout en respectant ton deuil.

      • Briska dit :

        En effet, ça s’appelle un assassinat. Sans parler de la charte des UN qui précise la non ingérence, sans parler également du droit commun (droit pénal international) qui s’applique ici, c’est aussi interdit par la convention de Genève si l’on considère les deux pays en guerre. Je me pose donc une question simple. Qui sont les terroristes au juste?

  9. HMX dit :

    Pari certes risqué de Trump, mais ne rien faire et ne pas réagir aux attaques de l’Iran aurait également constitué un pari très risqué. Le régime des mollah est progressivement en train de prendre le contrôle de tout le moyen orient : intervention en Syrie, au Yémen, en Irak, au Liban, soutien actif à tous les mouvements terroristes, menaces toujours renouvelées contre l’existence d’Israël, poursuite du programme nucléaire… Il n’est pas très difficile d’imaginer ce qui se passera si les USA baissent le pavillon et quittent la région. Au passage, nous sommes aussi concernés par ce qui se passe dans cette zone, au niveau de nos approvisionnements en pétrole, mais aussi et surtout parce qu’il est illusoire d’espérer que le terrorisme financé et soutenu par l’Iran nous épargnera, nous et nos intérêts. Personne dans le camp occidental ne souhaite une guerre (sauf peut-être Israël…) mais il serait néanmoins sage de commencer à regarder la situation en face, car de son côté l’Iran poursuit l’escalade et ne donne aucun signe d’apaisement.

    • Ivan dit :

      Mais bien sûr, c’est l’Iran qui a envahi l’Irak, la Libye, l’Afghanistan, la Syrie, etc., etc., etc. Et il a posé ses bases tout proches des bases militaires américaines.

      • Thaurac dit :

        si l’énoncé est faux, la réponse ne peut pas être juste..surtout celle là, un peu stéréotypée..

      • Briska dit :

        En effet, l’influence iranienne a crû suite aux paris risqués et perdus par la paire Washington/Tel Aviv et leurs supplétifs, elle a bénéficié de l’appel d’air ainsi créé. Mais comme la mauvaise foi est souvent la règle chez les groupies US, on peint Téhéran comme l’agresseur, le contestataire à la paix, in fine le responsable de la violence.

  10. Barfly dit :

    C’est probablement l’étincelle qui va embraser la région, en tout cas, ça y ressemble.
    Tump a-t-il bien mesuré la portée de cette frappe ? C’est un vrai coup dur, la mort d’une figure mythique de l’armée iranienne. Cela appelera inévitablement des représailles et un engrenage qui peut amener à la guerre.

    Depuis le temps que les bourrins d’américains et les fous d’allah veulent se foutre sur la gueule. Ils vont bien finir par y arriver.
    Ce que nous redoutions est en train d’avoir lieu.

    • tschok dit :

      Je vois le truc comme ça:

      – Soit l’élimination du cador s’inscrit dans la chaine des actions et des représailles, auquel cas Trump a forcé la dose et prend un gros risque.
      – Soit elle s’inscrit dans une autre logique, visée dans l’article: « la mort du chef d’al-Qods risque de contrarier les plans devant permettre à Téhéran de renforcer sa mainmise sur l’Irak ».

      On oublie le numéro de cirque de l’ambassade, les tirs de roquettes et les bombardements sur les milices, le truc c’est de mettre un coup d’arrêt à l’entreprise de « mainmise » de l’Iran sur l’Irak. Et dans ce cas, les Américains viennent de dirent stop aux Iraniens en visant directement le grand architecte de cette entreprise de mainmise. Et là, il n’est plus seulement question de risques de dérapage dans le cadre d’une montée des tensions liée à des événements finalement assez secondaires, mais d’un véritable affrontement qui a déjà commencé.

      Cette dernière option, on fait plus que la considérer avec sérieux, non?

      • Barfly dit :

        Je crois que les iraniens vont se venger et ils vont bien préparer leur affaire, prendre leur temps.
        Par contre il est possible qu’ils se vengent en frappant un pays tiers… et en évitant une confrontation direct avec les USA. L’Arabie Saoudite a du soucis à se faire. Ou peut-être Israël mais c’est un morceau plus coriace. Merci Trump. Les kidnapping et les attentats vont fleurir à nouveau.

        • Thaurac dit :

          Ne rien faire est plus productif?
          c’est laisser l’initiative à l’iran et on a vu ce que ça donnait;
          là, la réponse est claire, pas comme les attaques hypocrites de l’iran par ses affidés.

  11. fabrice dit :

    Stupeur totale à Téhéran. Ils ne l’avaient pas vu venir celle-ci. Persuadé que Trump en campagne électorale n’aurait pas osé. Ils ont provoqué les USA et même osé attaquer l’ambassade (un crime de guerre selon la loi internationale).
    A noter que l’ambassade US à Bagdad c’est la taille du Vatican, plus de 4000 personnels, une centrale électrique….Faudrait plus que quelques milliers de terroristes en civil pour la prendre d’assaut sans soutien aérien… On verra ce que va décider le vieillard sadique haineux iranien mais il doit bien chier dans sa robe. Il a compris que des B1 et du carpet bombing sur son palais de Téhéran et/ou sur le séminaire de Qom, Trump n’hésitera pas une seconde.
    Ce matin flot massif d »appareils de transport US vers le Moyen Orient
    On notera les explosions de joie dans les rues de Bagdad et des milliers de tweet de simples iraniens félicitant le meilleur président de toute l’histoire des USA.
    La réaction iranienne ? Ces lâches vont s’en prendre à de pauvres civils américains ou juifs, les kidnappant comme au Liban, certainement. Il y a des réseaux iraniens un peu partout (Cuba, Venezuela, Liban, Yemen, Paraguay…) et des liens avec certains cartels de la drogue mexicains.
    Une attaque contre Israël ? ça ne peut venir que du Liban ou de la Syrie. Vu qu’on est en campagne électorale là bas et que Nétanyahou n’a rien à perdre, ça risque d’être coton…Le CEM israélien Kokhavi alors chef de l’AMAN (les SR militaires) avaient proposé d’oblitérer le palais de Qassioum avec la famille Al Assad à l’intérieur….
    Sur le court terme il peut (pas sur) y avoir une explosion des tensions mais sur le long terme Trump vient d’envoyer un superbe message à toutes les merdes terroristes et leurs alliés communistes.

    • Desty dit :

      En tout cas en Irak il y a bel et bien des milliers de gens qui sont contents et font la fête. On a des vidéo pour le prouver.

    • albatros dit :

      Trump finalement est moins con que Bush fils qui avait atteint un degré important en la matière vous vez raison de dénoncer les néo cons
      mais Trump n’est pas un néo con c’est Trump
      Pour l’instant il réussit plutôt bien sa politique intérieure (plein emploi) et extérieure (la Chine a dû en rabattre il a paru plus efficace contre la Corée du Nord,… maintenant il défend le drapeau suite à l’amabassade outragée : l’image passe en boucle dans le pays des cowboys au flingue facile)
      Il sera réélu maintenant c’est certain
      Les iraniens ‘le peuple) est majoritairement contre leur gouvernement qui n’est pas un gouvernement mais un conclave de mollahs millionnaires qui vivent sur le dos d une population majoritairement jeune qui ne se battra pas pour préserver leur privilège car elle veut manger à sa faim et de la liberté
      de toutes façons, quelle armée ou pays serait heureux d’aller se battre contre les GIs à part des fous ou des suicidaires ?

      • Lucide dit :

        Je prend le pari inverse, il sera réélu.

      • albatros dit :

        nous en discuterons aussi dans un an, rendez vous pris !
        Mais ne pariez pas : vous allez perdre de l’argent sinon

      • albatros dit :

        Trump apparait comme selui qu dit et fait
        au niveau intérieur plein emploi réouverture des puits de mines dans les Etats qui votaient démocrates, lutte contre la Chine même s il n a pas tout gagné il apparaît vainquer dans son pays et il est de fait que la Chine a dû s’asseoir à la table des négociations contre son gré
        au niveau extérieur il a rapatrié des GIs (même si ce n’est pas vrai je sius d’accord, mais cela y ressemble beaucoup pour l’américain moyen)
        et comme Macron en France il n’a rien en face de lui et n’aura rien dans un an je vous ne fait le paris (sauf peut être un newyorkais, mais comme Trump a une chnce de cocu comme Macron, ils seront réélus tous les deux…)
        On en reparle en 2021 et 2022

    • Thaurac dit :

      Et y compris en iran car internet refonctionne, et tant pis si c’est dérangeant pour ta bonne âme!
      Un mec dont son armée tue plus de mille manifestants sans parler des « disparus » ne peut pas être l’idole d’une nation, désolé…

  12. datamo dit :

    Le boy band de tel aviv va encore se répandre en vulgarité.

    • fabrice dit :

      Faut dire qu’à la mort d’Hitler, le président de la très « civilisée », de la très « européenne » Irlande avait présenté ses condoléances à l’ambassade nazie. Il avait mis aussi en berne les drapeaux irlandais. On comprend mieux que l’IRA d’aujourd’hui soutienne le Hezbollah, Kadhafi, l’Iran et Soleimani et le terrorisme palestinien… Soleimani avait aussi ses fans en Europe…Mais bon le comportement de l’Irlande n’etait pas « vulgaire », il était « sophistiqué »…

      • Robert dit :

        Fabrice,
        L’Ulster étant occupé par l’ennemi des allemands, si elle est avérée cette attitude diplomatique s’explique car la république irlandaise est restée neutre durant tout le conflit, et a interné les aviateurs allemands tombés chez eux. Une bienveillance active a eu lieu en faveur des britanniques durant le conflit.
        Mais à la même époque, des responsables de l’IRA qui avaient cru pouvoir s’associer avec les nazis contre les britanniques ont été pendus en Irlande. Cela n’a jamais été pardonné par les républicains au premier ministre Eamon de Valeira un chef historique de l’IRA.
        Rien n’est blanc ou noir dans l’histoire, sauf pour les fanatiques.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_de_l%27Irlande

        • Thaurac dit :

          « des responsables de l’IRA »
          alliance avec mafieux corses, flc, action directe, olp et autres organisations subversives sanglantes, eta…
          surtout pas une référence , loin de là

          • Robert dit :

            Thaurac,
            Quand on est occupé depuis des siècles dans ces conditions, on ne choisit pas ses amis.
            Quand les manifestations pour les droits civiques dégénèrent comme pour le bloody sunday, malheureusement les politiques se font déborder par les plus activistes qui vont voir là ou ils peuvent trouver du soutien.
            Un soutien d’Israël devrait éviter de donner des leçons de morale sur les méthodes et les alliés comme une mère maquerelle devrait éviter les leçons de morale.

          • Robert dit :

            Puisqu’on parle de l’Irlande, je peux assouvir mon vice.
            https://www.youtube.com/watch?v=SzS8eQSIPyI

      • Desty dit :

        Fabrice vous ne jugez chaque chose en fonction des intérêts d’Israël et du peuple Juif, votre Alpha et votre Oméga.
        Pourtant l’Histoire romancé du peuple Juif que nous servent nos médias nationaux à longueur d’années devrait vous aider à comprendre cette réaction irlandaise étrange: le peuple Irlandais est un authentique peuple qui a beaucoup souffert à travers l’Histoire ! Et cela est principalement imputable au comportement qu’on eu les Anglais à leur égard: ils les ont méprisé, rabaissé, écrasé, affamé, massacré, asservi et finalement déporté outre-Atlantique pour les faire travailler jusqu’à épuisement comme du vulgaire bois d’ébène.
        Or Hitler était en guerre avec l’Angleterre et c’est sans doute le mec à avoir le plus déconstruit la capitale anglaise dans l’Histoire de l’Humanité.
        Peut-être que vu de Dublin certains l’ont perçu comme un libérateur, un peu comme les banderistes ukrainiens qui sont aujourd’hui devenus pote avec BHL ont perçu les Nazis comme une excellente occasion de se venger de l’horrible génocide que les premiers dirigeants altruistes de l’URSS leur avait fait subir (8 millions de morts quand même).

      • Robert dit :

        Les massacres comme Deir Yassin, passés à la trappe, l’expulsion des habitants arabes de Palestine, c’était pour Israël, le racisme originel revendiqué par le sionisme, c’est pas pareil les juifs ont tellement soufferts.
        Le suprémaciste raciste qui croit avoir une mission messianiste, cela rend fou et fanatique.

      • Thaurac dit :

        A faire les décomptes on le fait pour tout le monde, dont le terrorisme  » arabes » en général……
        sans parler des morts , tortures domestiques..

    • Thaurac dit :

      Allons, laissons plutôt les tripes des gardiens de la révolution,se répandre sur le sol..

    • ruffa dit :

      T’as pas le moral datamo ! Prends un jacks Daniel : À t santé!

    • datamo dit :

      Donc les 3 bas du plafond me donnent raison dans mon pronostic.
      Une chose est sure, ni les Iraniens , ni le Hezbollah ne sont des ingrats.
      Ce sera trop tard pour pleurnicher lorsqu’ils rendront la monnaie à ceux qui tirent les ficelles.

      • Robert dit :

        Datamo,
        A part des actes symboliques, je ne crois pas que les iraniens tomberont dans le piège qu’on leur tend.
        Le pire pour leurs ennemis, c’est qu’ils parviennent à chasser les derniers alliés objectifs de la coalition, et avoir deux pays en paix avec eux à leurs frontières.

      • Thaurac dit :

        Dans tes rêves, Jeanine, ils y aura des lâches attentats, comme d’hab « c’est pas moi missiou », mais là , toi, faudra pas pleurer quand l’iran reviendra à l’age des caravanes de chameaux(ou dromadaires, selon l’argent qui leur reste)

      • Briska dit :

        @Robert. Peuvent-ils vraiment ne rien faire? L’escalade est toujours une question de crédibilité internationale, c’est toute la genèse de la grande guerre. Et là, il s’agit véritablement d’un acte de guerre, rien de moins. S’ils engagent le conflit, les positions américaines dans la région s’effondreront, mais l’Iran terminera exsangue avec probablement l’explosion de plusieurs ogives sur son territoire, qu’elles soient israéliennes (ce que je pense) ou réellement américaines.

  13. ALex dit :

    Ce n’est ni plus ni moins qu’une declartion de guerre des USA qui veulent cette guerre regional massive

    • Thaurac dit :

      Et que fait l’iran depuis des années, explique nous, bien sûr, rien en direct, toujours ses potes devant?

      • Robert dit :

        Thaurac,
        On vous donne six mois pour que les chouineuses israéliennes viennent pleurnicher qu’ils n’ont rien fait, qu’on ne les aiment pas et que personne ne les protègent en France.
        Ah, non, on me dit dans l’oreillette que ça a déjà commencé en France.

  14. Le Glaive dit :

    Un assassinat : Donald Trump entre dans le dur de sa campagne électorale, il va être applaudi par la clique habituelle : Israel, l’Arabie Saoudite, et quelques autres dictatures atlantistes . La belle affaire ! et après ce sont le mêmes qui viennent se plaindre de la radicalisation du monde arabe et musulman : ils n’ont pas fini de ouincher, après ce meurtre, car ce meurtre aura des conséquences.

    • Thaurac dit :

      ..et par tous ceux qui ont eu des morts suite à ces manigances terroristes

    • Piotr dit :

      Et combien de meurtres pour Soleymani le Magnifique ? Il était copain avec Poutine alors forcément c’était un type bien hein…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et combien de meurtres pour Soleymani le Magnifique ? Il était copain avec Poutine alors forcément c’était un type bien hein… » Justement Poutine dans cette histoire………………… Il y a quelques jours il avait publiquement remercié les U.S. pour des renseignements qui auraient permis aux russes de déjouer des préparatifs d’attentats sur le territoire national. Ce qui n’est pas dit mais on peut éventuellement le supposer c’est qu’il y a peut être eu un « retour d’ascenseur »!

  15. breer dit :

    Super, l’année 2020 commence bien, encore un peu plus de chaos sur la planète en prévision, j’imagine qu’il ne manquera pas de successeurs encore plus zélés pour les remplacer… les fonctionnaires, citoyens et et militaires US dans certains pays vont supporter les premiers retours de flamme, par la grâce de leur super président bien installé dans son fauteuil à la Maison blanche..

  16. Chimère dit :

    De quoi destabiliser la région encore plus (pas besoin de ça !)…..vengeance des chiites , reponses des sunnites, des USA….je ne comprends pas l’interet de ces milices chiites d’avoir attaquer les US (à part la haine ,légitime ou non , mais contre productive pour les desseins de l’Iran pour l’Irak .) De meme que je ne comprendpas l’interet des US d’avoir supprimer un general de cette envergure……incompétence ? Accident ? Ou réel interet pour les USA ?
    La situation dans ce coin est extremement compliquée ! À cela si on rajoute la Turquie ,les Russes , le Maghreb……les livres d’histoires seront très épais dans quelques années ! Quelqu’un pourrait il m’éclairer sur les interets des uns et des autres d’agir de la sorte ? Merci, et bonne année à vous tous !

    • haut de games dit :

      le monde musulman ne se comprend pas lui même ,les USA eux non plus mais comprennent surtout business manqué et toi tu voudrais comprendre quelque chose…les vendeurs d’armes eux comprennent tout…

      allez taper sur les usines qui fabrique les kalachnikov et autres saletés de pistolet mitrailleurs avec aussi les usines de fabriques des cartouches ,c’est quand même aberrant que depuis qu’il y a des guerres asymétriques personne n’ai pensez à aller taper ces usines …et celles des missiles aussi …bizarre
      les soit disant vecteur de la paix ne tape que sur du vent remplacé par du vent

      • Desty dit :

        On commence par taper les usines d’armement de l’Iran et tous ses centres de stockage ? Ou celles des Russes (c’est encore plus de boulot) ? Ou on se limite à détruire seulement celles qu’on a chez nous ?

    • Thaurac dit :

      L’iran croyait qu’encore une fois, en n’agissant pas à visage découvert mais en manipulant ses affidés, rien ne bougerait, pas de bol pour l’iran..

  17. Clavier dit :

    Les Américains sur place n’ont plus qu’à prendre leurs jambes à leur coup et quitter L’Irak avant d’être contraint par les foules manipulées ….

    • Thaurac dit :

      Je les entend courir d’ici 😉

    • Lechavenois dit :

      Clavier ;
      .
      « …Les Américains sur place n’ont plus qu’à prendre leurs jambes à leur coup … »
      .
      Vus les intérêts économiques et financiers que les entreprises américaines ont dans la région, permettez moi d’en douter.
      .
      C’est plutôt l’inverse, les autorités américaines vont renforcer leur présence militaire pour protéger les investissements de leurs ressortissants.

  18. ScopeWizard dit :

    Je reconnais que cette année 2020 commence très fort ……… aussi je crains qu’ elle ne s’ achève dans une grande mollesse ; saura t-elle garder le rythme ?

    Sacré métronome va ! 😉

    Peu importe la suite de tout ceci , si l’ Iran va réussir à tirer son épingle du jeu ou non , du moment qu’ il ne sera pas rasé de la carte et restera en capacité de se relever , désormais ce pays fera tout pour se doter d’ un arsenal nucléaire ( ou équivalent ) a minima dissuasif avec le risque d’ en voir d’ autres lui emboîter le pas ; ça ne fait plus aucun doute ………

    La suite ?

    Ben , étant-donné que pour certains la mort vaut plus ou mieux que la vie , quelques Hiroshima et quelques Nagasaki supplémentaires sont à prévoir notamment sur le sol des USA qui n’ a pratiquement jamais été confronté aux dégâts d’ une guerre moderne et à qui cela pourrait bien arriver au centuple de ce qu’ il a lui-même infligé loin de ses frontières .

    Quand la situation est aussi tendue et elle l’ est en ce moment plus que jamais ( oui , je sais ; Pujadas hier soir , j’ ai écouté tout ce bla bla qui n’ était qu’ une enfilade de conneries histoire de t’ abrutir davantage au cas où , en te présentant les choses de façon très positive tel le seuil de pauvreté ….) , le truc prioritaire est d’ essayer de calmer le jeu , surtout pas de balancer trois tonnes d’ huile sur le feu ……….. parce que ça ne risque pas de l’ éteindre et là-dessus , si tu en perds tout contrôle et que tu ne le maîtrises plus …………… AÏE AÏE CARAMBA !

    Après , soyons réalistes : 8 milliards d’ être humains en ce Monde commandés par autant de dieux vivants qui croient tous détenir la vérité , ça finit par coincer ……..

    C’ était déjà le cas lorsque nous n’ étions qu’ un ou deux milliards , alors à 8 ………. Hmm !

    • Thaurac dit :

      C’est l’année du retour au moyen age pour l’iran 😉
      tient , n’ai je pas lu dans le discours de l’ayatollah au sujet de la mort de son général, une allusion au jihad, je croyais que ce n’était que les radicaux qui perchaient cela..

  19. lym dit :

    « la grande nation d’Iran et les autres nations libres de la région »:
    Et la liberté c’est l’esclavage, aussi? A raisonner ainsi, la guerre pourrait bien être la paix également… Sacré Rohani!

    En tout cas, ceux qui ont eu à subir la répression des dispersés de la nuit fêtent cela. Difficile de dire ou cela va mener, mais à pousser le bouchon trop loin sans véritable réaction en face, il était de plus en plus stupide de continuer.

    • haut de games dit :

      « la grande nation d’Iran et les autres nations libres de la région »:
      la bonne blagounette des enturbannés
      seuls les morts sont libres dans ces contrées désertique où même les fleurs et les colombes ont peine à jouir de la liberté …

  20. Tiger dit :

    La guerre ça tue, attaquer une ambassade ce n’est pas neutre… J’ai l’impression que certains états croient pouvoir se mesurer a des puissances occidentales (USA UK FR) et ne pas y laisser des plumes. Tout le monde s’est un peu habitué à la guerre asymetrique ou les armées conventionelles ont un peu de mal. Mais dans un conflit symetrique je n’aimerais pas faire face à l’OTAN.
    Je ne juge pas les motivations de chacun, le constat est implaccable, s’en prendre a un membre de l’OTAN (Turquie mise à part) est idiot.

    • précision dit :

      Justement, l’attaque de l’ambassade n’avait pas tué.
      Depuis quand « se mesurer à des puissances occidentales » est-il passible de la peine de mort?

      Par contre, bien d’accord que l’OTAN est sans égale dans un conflict symétrique. Moi ça m’inquiète plutôt. Ca incite ses dirigeants à se croire tout permis. Et, même sans parler du point de vue moral, du point de vue bassement matériel cela peut à terme mener à la destruction mutuelle (et a déjà à de nombreuses reprises mené à de grandes campagnes de destructions qui ne bénéficient à aucun peuple – tout au plus ont elles bénéficié à une petite partie des populations concernées).

      • Thaurac dit :

        Mais celle de la base oui, et ce n’était pas la première fois!
        L’iran a cru pouvoir continuer ce jeu sans réponse, erreur, et c’est pas fini!

  21. philbeau dit :

    Trump passe à la vitesse supérieure contre l’Iran des mollahs . Les effets économiques de l’embargo commençent à avoir des résultats , poussant le régime à se radicaliser encore plus , si cela était possible . D’où cette tentative iranienne d’entraîner l’Irak, déjà à la dérive , dans le tourbillon crisique qui s’installe dans la région . Les Iraniens vocifèrent très fort ce matin , il n’est pas sûr qu’ils aient beaucoup les moyens d’une rétorsion vraiment significative . Le pays est quasiment à l’arrêt . Mais la mèche semble hélas allumée pour une explosion inéluctable des haines accumulées depuis si longtemps dans cette partie du monde . Et qui , par Erdogan interposé , pourraient même créer un foyer annexe en Méditerranée .

    • haut de games dit :

      oh pouh on a déjà eu 10 ans de guerre au Liban ponctuée d’interventions étrangères qui s’est déroulée de 1975 à 1990 en faisant entre 130 000 et 250 000 victimes civiles ..8 ans de guerre entre l’Irak et l’iran entre le 22 septembre 1980, date de l’invasion irakienne de l’Iran, et le 20 août 1988.en faisant
      Pertes iranienne
      200 000 à 600 000 morts
      40 000 prisonniers
      pertes irakienne
      250 000 à 500 000 morts
      70 000 prisonniers

      Civils : 100 000 morts au moins
      Total : 680 000 à 1 200 000 morts
      le moyen orient ne compte plus ses morts et martyrs

      après les guerres des israéliens face aux arabes

      notamment La crise du canal de Suez, parfois appelée expédition de Suez, guerre de Suez, campagne de Suez ou opération Kadesh, est une guerre qui éclata en 1956 en territoire égyptien
      pertes Israël
      231 morts
      899 blessés
      4 prisonniers
      pertes Anglaises
      16 morts
      96 blessés
      pertes Françaises
      10 morts
      33 blessés

      pertes égyptiennes

      1 650 – 3 000 morts
      1 000 civils morts
      4 900 blessés
      5 000 – 30 000+ prisonniers

      = la guerre des 6 jours
      Israël pertes
      779 morts
      2 593 blessés
      15 prisonniers
      400 chars de combat détruits1
      46 avions détruits

      Égypte 10 000 à 15 000 tués ou portés disparus et 4 338 capturés
      Jordanie 700 à 6000 tués ou portés disparus et 533 capturés
      Syrie 2 500 tués et 591 capturés

      Total arabe – 21 500 tués, 45 000 blessés et plus de 6 000 capturés ; des centaines de chars et plus de 452 aéronefs détruits
      oh et puis ennuméré les morts seraient fastidieux avec Israel et les musulmans sunites ou chiites
      une liste des conflits est plus facile à faire
      Palestine mandataire (1920-1948)
      Émeutes de Jérusalem (1920)Émeutes de Jaffa (1921)Massacre d’Hébron (1929)Grande Révolte arabe (1936-1939)Guerre civile (1947-1948)
      Israël et pays arabes (depuis 1948)
      Guerre israélo-arabe de 1948Guerre israélo-arabe (1948-1949)Guerre des Six Jours (1967)Opération Colère de Dieu (1972-1992)
      Égypte
      Crise du canal de Suez (1956-1957)Guerre d’usure (1967-1970)Guerre du Kippour (1973)Attaque contre un poste-frontière (2012)
      Liban
      Première guerre du Liban (1975-1990)Opération Litani (1978)Intervention militaire israélienne au Liban (1982)Opération Raisins de la colère (1996)Deuxième guerre du Liban (2006)
      Territoires palestiniens
      Première intifada (1987-1993)Seconde intifada (2000-2005)Opération Arc-en-ciel (2004)Opération Jours de pénitence (2004)Opération Pluies d’été (2006)Blocus de la bande de Gaza (2007-)Guerre de Gaza (2008-2009)Abordage de la flottille pour Gaza (2010)Confrontation israélo-palestinienne (2011)Confrontation entre Israël et la bande de Gaza (2012)Opération Pilier de défense (2012)Guerre de Gaza (2014)Regain de violence (2015-2017)

      Massacres gratuit crime de guerre
      Massacre de Munich (1972)Massacre de Sabra et Chatila (1982)

      soyons clair ….et même .si ce petit pays israélien n’avait pas vu le jour …où serait actuelement la Crise….
      les USA sont en guerre asymétrique depuis 1945
      et la liste est longue vous la voulez ???

      Guerre de Corée 1950/53
      Statu quo
      Refoulement des nord-coréens du Sud de la Corée
      Refoulement de l’ONU de Corée du Nord
      Armistice de Panmunjeom

      Guerre civile laotienne 1953/1975
      Création de la République démocratique populaire du Laos

      Crise de 1958 au Liban
      Occupation de du port et de l’aéroport international de Beirut
      Retrait des forces américaines

      Débarquement de la baie des Cochons 1961
      Défaite
      Invasion de Cuba abandonnée
      Échec de l’assassinat de Fidel Castro

      Crise congolaise 1964
      Rebellion défaite.

      Seconde occupation de la République dominicaine par les États-Unis 1965/66
      Juan Bosch exclu de la présidence
      Élection de Joaquín Balaguer.

      Guerre du Viêt Nam 1964/1975
      Défaite
      Retrait des États-Unis de l’Indochine
      Victoire du Viêt Nam du Nord sur le République du Viêt Nam
      Dissolution de la République du Viêt Nam
      Des gouvernements communistes prennent le pouvoir au Viêt Nam, Laos et Cambodge
      Réunification du Viêt Nam

      Deuxième guerre du Shaba aujourd’hui Katanga 1978
      Guerre du Liban 1982 /1984
      Retrait des forces de l’Organisation de libération de la Palestine .
      Plusieurs postes de commandes et matériel anti-aérien syriens détruits
      Invasion de la Grenade 1983 Le dictateur Hudson Austin est destitué
      Défaite de la présence militaire cubaine
      Restauration du gouvernement constitutionnel
      Opération contre l’Iran réussi lors de la Guerre Iran-Irak 1988
      Invasion du Panama par les États-Unis 1989/90 Le dictateur Manuel Noriega est destitué.
      première Guerre du Golfe 1990
      Retrait irakien du Koweït
      Restauration de l’émir Jaber al-Ahmad al-Sabah
      Sanctions contre l’Irak
      Force d’intervention unifiée SOMALIE 1992/95
      Défaite
      Retrait des troupes
      Guerre civile somalienne encore en cours.

      Guerre de Bosnie-Herzégovine 1992/1995
      Accords de Dayton
      Partition de la Bosnie-Herzégovine selon les accords de Dayton
      Déploiement de IFOR par l’OTAN pour surveiller les accords de paix
      Pertes civiles massives pour les Bosniaques

      Opération Uphold Democracy Haiti 1994/95 Replacement de Jean-Bertrand Aristide comme président de Haïti.

      Guerre du Kosovo contre la serbie 1998/99

      Guerre d’Afghanistan 2001/2014
      Invasion menée par les Américains et occupation de l’Afghanistan
      Destruction des camps d’entrainement terroristes d’Al-Qaïda
      Chute de l’Émirat islamique d’Afghanistan
      Érection de la République islamique d’Afghanistan avec l’administration Hamid Karzai
      Début des Talibans
      Mort d’Oussama ben Laden au Pakistan
      Début de phase actuelle de la guerre

      Guerre d’Irak seconde Guerre du Golfe 2003 /2011
      Chute de la République d’Irak (1968-2003)
      Seconde guerre civile irakienne

      Conflit armé larvé du Nord-Ouest du Pakistan Part of the guerre contre le terrorisme en Cours depuis 2004 à ?????

      Intervention militaire de 2011 en Libye toujours en cours ????sur ordre résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies
      Renversement du gouvernement de Mouammar Kadhafi et mort de Mouammar Kadhafi
      Contrôle du pays par le Conseil national de transition (CNT)
      Violences dans la Libye de 2011 à 2014 (en), aboutissant à la deuxième guerre civile libyenne

      Guerre contre DAECH depuis 2014
      (Part of the Iraqi Civil War, Syrian Civil War, Second Libyan Civil War,
      insurrection de Boko Haram, et guerre contre le terrorisme)censé être terminé

      Guerre d’Afghanistan (depuis 2015) toujours en Cours

      Bien sur les Etats Unis ne sont pas seuls à chaque fois
      pour avoir la liste des autres pays
      suivez le guide ==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_des_%C3%89tats-Unis#Guerres_au_XXe_si%C3%A8cle
      et https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_des_%C3%89tats-Unis#Guerres_au_XXIe_si%C3%A8cle

      mais ils ont également pas mal donner auparavant
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_des_%C3%89tats-Unis#Guerres_au_XVIIIe_si%C3%A8cle
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_des_%C3%89tats-Unis#Guerres_au_XIXe_si%C3%A8cle

      alors voici leurs Morts
      pour beaucoup inutiles comme au Vietnam ,mais ceci est une autre histoire suivant son point de vue
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_am%C3%A9ricaines_lors_des_guerres_impliquant_les_%C3%89tats-Unis

    • haut de games dit :

      mais on pourrait aussi renvoyer les guerres des pays musulmans depuis longtemps déjà ,;leurs pertes ..pour quels gains …à part faire chié le monde aussi ????

    • Thaurac dit :

      Prochaine cible si rétorsion, son industrie pétrolière, où ce qu’il en reste..

      • albatros dit :

        Les bases portuaires des Pasdarans je pense en priorité
        pas forcément le pétrole, trop risqué économiquement

        • albatros dit :

          Trump veut la chûte des Mollahs mais pas la ruine de l’Iran et de son peuple, il voit une suite libérale et pro US ensuite pour l’Iran… il a de la suite dans les idées et il sait qu il peut compter sur un second mandat pour cela. Reste à savoir s il arrivera à vaincre les mollahs

  22. lxm dit :

    Si c’est un James Bond like, y’a peut-être une stratégie, faire croire qu’il est mort pour être plus efficace dans la clandestinité, changement de nom, fausse moustache etc..
    Trump est cohérent avec sa stratégie de l’été 2019 lors de la drone de guerre, il disait qu’il ne tuerait pas d’iraniens parce qu’il n’y avait eu aucune victime du côté américain. Là y’a eu un mort américain, donc Trump réagit, en cherchant à dégommer le responsable. Stratégie du miroir, à la Israélienne.

  23. LEONARD dit :

    Le 11/10/2019, Yossi Cohen, chef du Mossad avait déclaré, à propos de Soleimani :

    « Avec tout le respect que je dois à ses vantardises, il n’a pas encore nécessairement commis l’erreur qui le placerait sur la liste prestigieuse des cibles d’assassinat du Mossad ….Il sait très bien que son assassinat n’est pas impossible. Ses actions sont identifiées et ressenties partout… Il est indubitable que l’infrastructure qu’il construit pose un grave défi à Israël ».

    Les médias iraniens avaient également publié une semaine plus tôt, que Téhéran avait déjoué un complot d’assassinat de Soleimani « arabe et israélien ».

    Bref, l’homme sait qu’il est une cible.

    Et, en plein milieu des manifestations anti-américaines, alors que les U.S ont précisé que la mort d’un de leurs ressortissants est attribué à l’Iran, alors que les vols de C17 et de C5 défilent depuis les U.S.A vers l’Europe, puis le M.O, il prend un avion de Beyrouth à Bagdad et s’entasse avec 3 autres cibles majeures dans un SUV et un van, alors que les hélicos et les drones U.S sont sur les dents, donnant ainsi l’occasion aux U.S de faire un strike ( bowling ).

    Pour un pro de l’activisme et des coups tordus, j’ai du mal à comprendre.

    @StableRealGenius est en campagne et en accusation. Apparaître comme celui qui a les « corones » de décider de ce genre d’élimination ciblée, ne peut que renforcer sa position dans l’opinion redneck et vis-à-vis de l’électorat juif et compenser l’échec à venir sur la Corée.

    Dans cet environnement, venir faire une visite à Bagdad entre amis est vraiment une preuve de martyr, comme l’a qualifié Khamenei.

    Techniquement, les U.S prouvent leurs capacités de renseignement et d’action et leur détermination. En face, passé l’envie de vengeance, les candidats à la succession vont vouloir renforcer les procédures de sécurité….

    • précision dit :

      Je parierais plutôt que la frappe américaine est tellement disproportionnée et tellement en contradiction avec le droit international que même les iraniens ne s’attendaient pas à une telle arrogance américaine. C’était compter sans la stupidité des élites actuellement au pouvoir à washington.

      Ce n’était pas la première fois que Soleimani se rendait dans des pays voisins. Des frappes à un si haut niveau c’est juste inédit dans l’histoire récente entre pays qui ne sont pas officiellement en guerre.

      • Thaurac dit :

        Les attentas iraniens dans le monde entier,par milices interposées, sont plus en conformité avec le droit international 😉 comique!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « même les iraniens ne s’attendaient pas à une telle arrogance américaine.  » Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises dans cette discussion l’attaque de l’ambassade à Bagdad fut le franchissement de la ligne rouge que les Iraniens n’ont pas cessé de « titiller » depuis quelques temps. Ils ont parié sur le coté inconstant parfois velléitaire du locataire de la Maison Blanche, ils ont perdu! Il est admis que les Iraniens sont plutôt très bon aux échecs, les Américains eux sont plutôt expert au poker! (surtout au poker « menteur »)

      • Briska dit :

        En effet. C’est pire qu’une insulte diplomatique, c’est de la barbarie, il n’y a plus de regle.

  24. van Eck dit :

    En même temps ils s’attendaient à quoi les deux généraux ?

  25. Lagaffe dit :

    L’ambassade des Etats-Unis en Irak, a appelé les ressortissants américains à quitter « immédiatement » le pays après l’opération militaire décidée par Donald Trump.
    Elle appelle les Américains en Irak à partir « par avion tant que cela est possible », alors que le raid a eu lieu dans l’enceinte même de l’aéroport de Bagdad, « sinon vers d’autres pays par voie terrestre ».
    Les principaux postes-frontières de l’Irak mènent vers l’Iran et la Syrie en guerre, alors que d’autres points de passage existent vers l’Arabie saoudite et la Turquie.
    Les Etats-Unis s’attendent à des représailles contre les entreprises américaines et leurs employés, les militaires et les ONG.
    Des unités d’élite irakiennes viennent d’être déployées pour sécuriser l’ambassade américaine.

  26. jyb dit :

    on oublie toujours de dire que le prestige et le respect de soleimani transcendaient le clivage chiite/sunnite et qu’ils étaient reçu par les plus grandes instances sunnites (sauf au ksa)
    Israel et daesh en rêvaient, les usa l’ont fait.
    Notons que trump avait dans une allocution du premier janvier dit « ne pas penser » qu’il y aurait une guerre avec l’iran…
    « ne pas penser » excellent résumé.

    • Auguste dit :

      « Israél et daesh en rêvaient,les USA l’ont fait ».
      Il y a un moment que les Israéliens menacent d’opérations homo.Ils ont réussi à convaincre Trump?
      Nasrallah doit être dans ses petits souliers.

    • Paul dit :

      Un peu moins aimé des chrétiens et des juifs… Une ordure de plus en moins pour nous occidentaux!

      • jyb dit :

        @paul
        Non. Souleimani a soutenu les chrétiens. Simon al wakil (chrétien) vous dira que c’est grâce à souleimani que la ville chrétienne de mhardé n’est pas tombé aux mains des djihadistes.

        • albatros dit :

          Certes….mais il était détesté aussi en Iran
          Notamment des nombreuses familles de ceux que ce moine soldat a fait arrêter et zigouiller

          • jyb dit :

            @albatros
            al qods n’est pas la police politique mais les ope extérieures

          • albatros dit :

            A JYB
            certes
            mais ce personnage est il seulement le chef du service action (extérieure) ?
            Ou a t il un rôle à jouer en (répression) intérieur(e) ?
            On peut se poser la question vu son cursus…

            « Qassem Soleimani fait ses premières armes en 1980, au début de la guerre Iran-Irak3. Soleimani gagne une réputation de bravoure, surtout à la suite des missions de reconnaissance entreprises derrière les lignes irakiennes5,3.

            Après avoir participé à l’écrasement d’une révolte kurde dans le nord-ouest du pays, il devient lieutenant5,4. Pendant la guerre Iran-Irak, il sert sur le front sud5. Après la fin du conflit, il est commandant des Gardiens de la révolution dans sa province natale de Kerman5,3. Il est ensuite envoyé au Sistan-et-Baloutchistan combattre les groupes indépendantistes arabes sunnites et les trafiquants de drogue à la frontière afghane3.

            Il a rapidement gravi les grades en raison de son rôle dans les opérations réussies de reconquête face à l’armée irakienne, dans la province du Khouzistan. Il a fini par devenir le chef de la 41e Division Tharallah6.
            Al-Qods

            De la fin de 1997 ou au début de 1998, Qassem Soleimani est nommé à la tête de la Force Al-Qods, les forces spéciales des Gardiens de la Révolution3. Reconnu comme un brillant tacticien, y compris par les Occidentaux,…

          • albatros dit :

            POur paraphraser
            Heydrich était responsable du SD de la Gestapo et faisait les deux…
            Le KGB fait la garde frontière et la sécurité exterieure mais aussi intéreiure (FSB), etx…
            Je pense que ce monsieur faisait aussi les deux, dans une dictature il n’ a a pas de frontière entre les deux actions et les iraniens le savent bien.

        • Thaurac dit :

          St souleimani, priez pour nous…n’en fait pas trop jyb je respecte ta peine mais ne passe pas pour un guignol

    • Thaurac dit :

      Les chiites tombent comme les feuilles de mon châtaigner en automne et de « l’arc chiite » il ne devrait rester que la corde pour qu’ils se pendent, dans quelques années, trop gros , trop grand pour l’iran…

      • Auguste dit :

        Outre à faire des misères à Israél et aux US,vous oubliez que les Chiites en faisaient aussi à daesh.

        • Thaurac dit :

          surement cher ami, moi contre mon frère, mon frère et moi contre mon père…etc…etc, rien n’a changé depuis le temps ou les troupes bédouines quittaient le champ de bataille car c’était la saison des razzias…

    • MAS 36 dit :

      Si Trump devient un adepte de la « maskirovka ».

      Nul doute qu’à part les bobos de New-York et Sans-Francisco, les « rednecks » du pays profond referons confiance à leur président. Vu l’opposition les jeux paraissent faits.

    • Robert dit :

      Jyb,
      Les gens qui veulent faire exploser la région pour les intérêts d’Israël sont des fanatiques. Dommage que Trump soit sous leur coupe qui a accepté de céder à leurs injonctions.
      La population iranienne va se solidariser autour du régime, par nationalisme de l’agressé, les juifs iraniens qui sont présents depuis des siècles, et ne sont pas persécutés, ne soutiennent en rien la politique agressive d’Israël, et les soldats français dans la région risquent de subir les coup d’éclat des gardiens de la révolution dans le détroit d’Ormuz.
      Tout cela se pare du manteau de la vertu alors que Israël et les USA ont réussi a assurer la déstabilisation de la région.

      • jyb dit :

        @robert
        Les représailles se concentreront sur les us et intérêts us.

        • Robert dit :

          Jyb,
          La plus proche base des occidentaux par rapport à l’Iran est française à Abu Dhabi et la France vient d’envoyer des navires dans le détroit d’Oman.

        • albatros dit :

          Des intérêts …pétroliers ?
          nous serons alors aussi impactés et très directement
          Mais les mollah n’ont pas intérêt à la surenchère avec un type dont ils se méfient maintenant
          Faudrait pas qu il y ait d’autres Stars and Stripe dans ces touits

          • albatros dit :

            un type capable de décapiter leur service action sur un coup de sang en se moquant des conséquences
            c’est sûr que cela change d’Obama Hollande Macron et des autres…

          • Robert dit :

            Albatros,
            A savoir si c’est Trump qui a décidé seul de ce coup. Après l’ambassade à Jérusalem, permettez moi d’en douter.

          • albatros dit :

            A Robvert…peut être cela a sûrement penché aussi dans la balance

        • didixtrax dit :

          je pense (espère ?) que les Iraniens, réputés plutôt fins, prendront le temps nécessaire pour éliminer des parasites haut-placés plus que des crétins stipendiés de base qui les protègent — ce ne serait pas digne de la stature de Soleimani

      • Desty dit :

        Ce sont les gens qui pensent que le conflit qui existe entre les occidentaux et l’Iran tourne exclusivement autour des intérêts d’Israël qui sont des fanatiques. En vrai ça tourne surtout autour du robinet à pétrole et du contrôle du centre de l’ile-monde, 2 choses vitales pour dominer la mondialisation.
        Si les soldats français subissent quoi que ce soit de la part de l’Iran dans le golfe, alors nous aussi on sera en guerre ouverte avec eux ! L’Iran est très ambitieux mais n’a-t-il pas déjà assez d’ennemis mortels comme cela ?
        Je ne sais pas à quoi joue Israël et les USA dans la région, mais ce qui est sur c’est que l’Iran ne travail pas à la stabiliser, il travail à la dominer et ça ne fera pas forcément l’affaire des Français.

      • Thaurac dit :

        Va demander aux états du golfe hormis qatar, va demander aux libanais opprimés, aux jeunes d’irak et d’iran même , s’ils aiment leur régime…
        A vouloir mettre le bordel partout ils se prennent un retour de manivelle dans la tronche et c’est pas fini, je pense qu’on va vers le début de la fin!

    • Anonymousse dit :

      « Israel et daesh en rêvaient, les usa l’ont fait. »
      C’est exact et ce n’est pas la première fois.
      Par exemple, on peut citer (liste non exhaustive);
      – les parachutages « malencontreux » d’armes et munitions sur les lignes de Daesh
      – les bombardements aériens sur l’ASS avant une attaque de daesh comme à Deir e Zor ou lorsque qu’elle avançait trop vite
      – le maintien d’une enclave US à Al tanf où les djihadistes sont hors d’atteinte de l’AAS et de l’aviation russe
      Le foutage de gueule continue donc.

      • Anonymousse dit :

        Le mot de la fin sur Qassem Souleimani par le ministère russe de la défense
         » Son mérite personnel dans la lutte contre daesh est incontestable »
        Merci pour cela et repose en paix.

  27. jyb dit :

    pollack avant d’être un ancien « analyste » de la cia, est surtout un lobbyiste pro-israélien soupçonné d’intelligence avec une nation étrangère. Il pige régulièrement pour le saban center.
    Lire rétroactivement ses « analyses » est un véritable bonheur.

    • Thaurac dit :

      tu peux dire pareil en France, de tous les médias ( pseudos intellos, syndicats gauchistes avec des journaliste prêts à lâcher le bout de gras avec les pays arabes, ce matin, je paris qu’ils ont pleuré..

      • Desty dit :

        Thaurac mon bon Thaurac, permettez moi de vous relayer encore les propos du président O’Chirac à W au moment de son opposition à la 3eme guerre du Golfe, propos qui a l’époque n’avaient que peu été relayés par nos médias stupides, tenus par les créatures des néoconservateurs, et opposés à la décision géopolitique du président: « Faites bien attention à ne pas réveiller le vieil antagoniste chiite/sunnite ! » (n’allez servir l’Irak à l’Iran sur un plateau d’argent).
        Et qu’est-ce que W avait répondu ? « Mais qu’est-ce qu’il me raconte ce péteux de surrender monkey ? C’est tous des Arabes dans la région ! ».
        Voila voila.

        • Thaurac dit :

          T’es pas au courant, les réac ont changé, ils sont dans la rue, c’est tes potes et syndicats de gauche qui sont contre l’évolution égalitaire, pas la droite, faut lire ,petiot…

  28. Tristan dit :

    La milice de Moqtada Sadr s’est ramassée une sacrée raclée en 2008. C’est une grande raison pour laquelle il l’a dissout. Vu le temps passé, je me demande ce qu’il en reste vraiment.

    • Thaurac dit :

      Obligation , maintenant, pour ces miliciens, de porter une petite cuillère en sautoir autour du cou 😉

  29. albatros dit :

    Excellent article qiu explique et résume tout.
    Maintenant le risque est que l’Irak devienne officiellement et non plus officieusement une province iranienne avec tout ce que cela comporte vis à vis des Etats Unis et de leurs soldats sur place o même et surtout sur la très forte minorité sunnite.
    Néanmoins Trump a agi avec célérité vue la belle occasion de se faire ces deux figures du terrorisme anti américain. Qui sont aussi de puissants chefs décapitant ainsi deux organisations militaires terroristes.
    Ils seront remplacés mais le message est clair de la part de Trump
    la balle est dans le camp des iraniens. soit ils jouent l’esclade et à chaque coup répondra quelque chose d’encore plus dur
    soit ils jouent les effarouchés et se calment ensuite
    Face à Trump imprevisible il me semble qu il vaut mieux pour le iraniens de jouer profil bas ensuite
    après tout ce sont les iraniens qui ont commencé et ils ont eu un très juste retour de bâton attaquer une ambassade c’est attaquer le territoire souverain d’une nation, et c’est déjà en soi une déclaration de guerre
    Au moins Trump est logique là dessus. pour une fois je suis d’accord avec lui.

    • Fred dit :

      Bonjour,
      Non je ne partage pas votre analyse.
      C’est Trump qui a commencé il y a 3 ans quand il a unilatéralement déchiré l’accord entre les occidentaux et l’Iran et lorsque qu’il a instauré l’embargo sur ce pays.
      Il a de plus empêché les européens d’investir en Iran.
      Depuis ces mesures L’Iran n’a pas cesser de s’enfoncer.
      Il a donc acculé les Iraniens qui se défendent comme ils peuvent.
      Le vrai responsable est Trump.

      • albatros dit :

        peut être…et alors ?
        Cela ne justifie pas les bombardements les prises d’otage les assassinats que pratiquent ces religieux et depuis leur arrivée au pouvoir par un putsch de leur peuple mais ausi de tous les opposants à l’extérieurs et de quelques français et etatsuniens
        et c’est peut être pour cela avec des intérêts pétroliers bien sûr que Trump s’oppose aux iraniens non ?
        Vous vous rappelez qu ils ont pratiqué des attentas à la bombe à Paris ?
        des religieux doivent s’occuper de religion et c’est tout
        le peuple iranien est très jeune et aspire à la liberté que les mollah le laisse vivre ce peuple.
        la façon de Trump et une façon de cowboy,mais les autres façons de leur parler à ces Mollahs n’a pas marché, visiblement il faut leur faire peur

    • Thaurac dit :

      « .. attaquer une ambassade  » entre autres ( raffineries, tankers…)

    • précision dit :

      Diriez vous que les SOF sont des terroristes? Ceux qui ont déclaré ces forces terroristes ce sont les US, et leurs alliés (UE, Israel, et 3 ou 4 pays). Bref ça n’engage qu’eux et ne leur donne absolument aucune liberté pour tuer au regard du droit international.

      Par ailleurs, l’action musclée (jets de pierre, cocktail molotov) de mouvements pro-iraniens devant une ambassade était déjà une réponse à une frappe illégale des US sur des mouvements pro-iraniens (eux même réponse à une frappe de ces mouvements sur une base US, etc). Présenter ce sit-in comme un acte de guerre est exagéré: il n’y a pas d’ailleurs pas eu de victimes.

      • albatros dit :

        a une époque attaquer une ambassade c’était un casus belli
        Légalement le territoire US a été violé et les images tournent en boucle aux States
        Trump n’est ni Obama ni Hollande ni Macron mais il a une logique et a déjà prévenu
        l’erreur a été de le prendre pour un clown, ce que manifestement il n’est pas
        mais rassurez vous les mollah ont compris la leçon maintenant et ils ont ttrop peur pour leur propre sécurité de surenchérir je vous le parie
        Quand on est millionnaire et qu on a des villas avec les putes qui vontavec…on n’est pas aventureux comme un petit jeune de 18 ans sans le sou…

      • Thaurac dit :

        « ce sit-in  »
        tu te fouts de la gueule des gens, quel doux euphémisme

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Par ailleurs, l’action musclée (jets de pierre, cocktail molotov) de mouvements pro-iraniens devant une ambassade était déjà une réponse à une frappe illégale des US  » Ce genre de manifestation on sait comment elles commençent, on sait moins comment elles se déroulent voire dégénèrent! Les Américains ont été traumatisé par l’assaut suivi de la prise d’otages de leur ambassade de Téhéran en novembre 79 suivi de la déroute totale lors de la tentative de libération de ces otages par une opération militaire qui a tourné au désastre, traumatisme au moins équivalent à l’ attaque du 11 septembre 2001. On peut discuter des mois durant de la réaction U.S.mais il ne faut jamais perdre à l’esprit cet état de fait! Donald Trump a envoyé le message aux Iraniens:  » Si vous attaquez nos ambassades en Irak ou ailleurs c’est comme si vous attaquiez New York, Houston, Miami, Tucson ou …………………El Paso!

  30. jyb dit :

    c’est un véritable strike qu’on fait les us :abou mahdi al mohandis, numéro 2 du hashed, samr abdoullah, beau frère d’imad moughniyeh, safr marat, mari de la fille de souleimani, mohammed redda al jabri directeur du hashed à l’aéroport de baghdad, hassan Abdoul addi, mohammed al shaibani, haider ali membres du hashed…
    2 cadres auraient pu être « intelligemment » ciblé sans incidence incontrôlable.

    • LEONARD dit :

      Côté IRCG: ( en plus de Soleimani )
      – Général de division Hussein Jaafari Naya
      – Colonel Shahroud Muzaffari Niya
      – Major Hadi Tarmi
      – Capitaine Waheed Zamanian
      Si vous avez leur pédigrée……….

    • LEONARD dit :

      Donc 5 IRCG et 5 Hashed, soit 10 pax en 2 véhicules, avec 2 à 3 gardes du corps ( le major, le capitaine, 1 ou 2 Hashed ).
      Ils n’avaient pas le sentiment d’être menacés ( au sol ). Les U.S auraient presque pu tenter une interception/exfiltration/interrogatoire à Guantanamo…

    • Mr propre dit :

      On peut les féliciter d’avoir débarrassé la planète de ces ordures malfaisantes.

    • Thaurac dit :

      12 ont passé ad patres, et le monde respire mieux, demande donc aux yalatoulàs si leurs bombes terroristes sont capables de discrimination!

    • Auguste dit :

      Pour ce qui est du militaire.
      4 Hauts cadres de la milice pro-iran.
      Reza Jabiri,Hassan Aboulhadi,Mouhammad As,Shaybani-Haydar Ali.
      1 général et 3 officiers d’Al-Quds
      Gal Hussein Jaeeri,officiers Sahroud Mouzzaferi,Hadi Termi et Wahid Zamaniyan

    • Nom dit :

      @jyb il y a toute la famille moughniyeh sur la kill list us/israel? ça commence a en faire beaucoup de buter

  31. Alain d dit :

    Champagne !

  32. Polymères dit :

    Une étincelle mettant le feu aux poudres? Je pense qu’on en tient une bonne.

    Ce général était une icône et avait une très très importante place dans la politique étrangère (armée) de l’Iran. Il était un coordinateur et un tacticien qui mettait en liens l’ensemble des milices chiites et alliés à l’Iran sous une même bannière, même si des divisions peuvent persister chez certaines. Du Liban avec le Hezbollah (d’où il revenait) à la Syrie, en passant par le Yémen et bien entendu l’Irak, c’était lui le « chef », c’était lui qui faisait tout qui préparait tout, qui organisait tout.
    Une figure populaire admiré en Iran et chez les milices chiites, dans ces pays, ils ont le culte des personnalités « emblématiques », sa perte n’est pas un chef en moins, ce n’est pas Baghdadi à la tête d’un état islamique presque disparu, il y aura forcément des actes de représailles qui devront être forts pour venger cette mort, avec le risque que ce soit trop fort et que ça dégénère sérieusement..
    Depuis plusieurs années, ce général voyageait à l’envie, à la vue de tous, il s’exposait sans se cacher, se pensant d’une certaine façon totalement légitime et immunisé d’une quelconque frappe. Car comme pour Nasrallah qui vit caché au Liban, je m’attendais vraiment à voir un jour ce générale pris pour cible par les israéliens en Syrie. Cela aurait été plus « facile » pour les iraniens de se venger contre les israéliens, même si les choix auraient été limités. Ici ils ont un large panel d’options contre les américains, mais ce qui peut suivre leurs réponses risque de créer des réponses bien plus fortes et l’Irak est divisé, s’il y a un courant anti-américain, il y aussi un courant qu’on ne va pas dire « pro-américain » mais plutôt anti-iranien et anti-système sur lequel les américains peuvent jouer. Forcer le pouvoir à se détacher des milices chiites, à se détacher de l’Iran est largement faisable. L’Irak n’a pas la force de se rebeller contre cela, les américains ont déjà un pied chez eux et ils n’auraient pas trop de difficultés pour prendre un ascendant militaire.
    Washington a raison sur une chose qu’elle répète plusieurs fois à l’Iran, ne pas prendre leur inaction pour de la faiblesse. Actuellement les USA ne sont engagés dans aucun gros conflits, ils sont loin d’être « faible » et peuvent très vite rassembler et mobiliser une importante force militaire. La question n’est pas d’avoir les moyens d’envahir et occuper l’Iran, mais de défaire militairement ce pays, de le frapper à sa guise, de combattre ses milices en dehors et pour cela, ils seront loin d’être seul.
    L’Iran doit comprendre que sa réponse peut être dangereuse, que la vengeance aveugle pour une « victoire » psychologique et militaire passagère peut engendrer un important retour de bâton.

    Du point de vue américains et des anti-Iran en général, l’assassinat de ce général et d’un important chef d’une milice chiite irakienne est bien entendu une belle victoire symbolique qui retire à nombre d’iraniens et de miliciens, voir de pro-Iran une figure emblématique autour duquel un espoir voir un sentiment de pouvoir tournait. Cela va indubitablement casser un système qui tenait grâce à cet homme, perturbant cet ensemble du bras armé extérieur de l’Iran.

    Cette affaire on va la suivre dans les jours et les semaines qui viennent.

    • Franz dit :

       » une belle victoire symbolique qui retire à nombre d’iraniens et de miliciens (…) une figure emblématique  » ?

      Oui, mais qui leur donne une figure de martyr pour laquelle combattre et à laquelle s’identifier.

    • Chanone dit :

      @ Polymères
      La question est donc: les USA peuvent-ils casser les reins à l’Iran.
      Je n’ai pas la prétention d’avoir toutes les cartes en mains mais la doctrine U.S. de supériorité aérienne totale mise en place depuis deux décennies, et même si le calamiteux F35 n’est pas encore au niveau de power point de LM, sera un atout décisif dans le jeu américain.
      Pour une victoire aérienne avec zéro morts au sol, on peut leur faire confiance à 80% des cas (l’IRan n’a pas la dotation complète de Su 35 et pas de S300).
      Le problème sera l’après attaque. JE ne pense pas que les religieux s’écartent du pouvoir sans une orgie de violence. Et si les Chiite sont virés du pouvoir, ce sera un désaveux cuisant pour leurs co religionnaires à travers le monde.
      Mais je suis un optimiste et ce coup était vraiment une trop belle opportunité pour le laisser passer.

    • Thaurac dit :

      La réponse courageuse de l’iran risque d’être des attentats meurtriers, aveugles, effectués en seconde main , pour pouvoir le nier après, mais là, je crains que ce ne soit foutu pour eux…

    • albatros dit :

      il ne se passera rien de notable à moins que les mollahs n’aient pas encore compris que Trump est Trump
      et pas un clown qui serait devenu milliardaire et locataire de White House par chance…
      de toutes façons la prochaine risque d’être directement sur leur territoire (bases portuaires des Pasdarans par exemple)
      En fait c’est Trump qui a le beau rôle grâce au sac de l’amabassade et les Mollahs pour surenchérir risquent de se mettre ensuite tous les pays occidentaux à dos, voire risquent plus gros encore : leur peau. Car c’est aussi cela le message passé

    • Briska dit :

      Mais les américains n’ont jamais été inactifs. Ils sont à l’origine de l’accroissement des tensions avec l’Iran par les sanctions, par ce pétrolier saisi sur ordre, par ses tentatives de déstabilisations internes au pays, par ses bombardements sur les milices chiites pas forcément inféodées à Téhéran. C’est une inversion de l’accusation comme le fait lourdement Thaurac, et qui qu’un seul but, disculper moralement le chouchou, les gentils quoi. C’est l’Iran qui est sur le défensive depuis le retrait US de l’accord sur le nucléaire, alors si on lui fait en plus le grief d’oser se défendre, ça devient n’importe quoi.

  33. Le Suren dit :

    « Ce qui avait soulevé des interrogations à l’époque, d’autant plus que le chef de l’unité al-Qods étaient visé, depuis 2007, par des sanctions internationales lui interdisant de voyager à l’étranger. » Preuve que les « santions intenationales » ne sont pas si « internationales » que ça. Elles se limitent au camp occidental. Et que le reste du monde lui fait un bras d’honneur.

    • Briska dit :

      Oui, la presse parle volontiers de communauté internationale lorsqu’il s’agit uniquement du glacis géopolitique US.

  34. jyb dit :

    avoir shooté ces cibles au cœur de baghdad et à ce moment là, est un sale coup fait aux autorités irakiennes qui s(étaient démenées pour arrêter l’incendie de l’ambassade us.
    on peut supposer que l’éventualité de se retirer d’irak (hors kurdistan) est dans la balance d’où la prise de risque de shooter souleimani.
    Parce que la situation du jour serait de renforcer substantiellement les forces us dans la région, ce qui n’est pas la politique trumpienne souhaitée et déclarée.

    • LEONARD dit :

      « Les autorités irakiennes qui s’étaient démenées pour arrêter l’incendie de l’ambassade us ».
      J’apprécie le 2ème degré……..
      Les « forces de sécurité » irakiennes ont été beaucoup moins virulentes que lors de la répression des manifestations anti-Iran. Ils ont laissé passer les milices manifestantes et ont laissé faire le siège de l’ambassade jusqu’à l’arrivée de l’ICTS.
      Le gouvernement irakien joue clairement plus le jeu iranien qu’U.S et c’était peut être aussi un rappel opportun de ce côté là des capacités yankees.

    • fraisedesbois dit :

      Toutafé, jyb.
      Selon vous, est-il plausible de voir le gvt irakien demander aux US de quitter l’Irak?
      Je le vois venir gros comme une maison… Et les US de partir.
      Et l’Irak définitivement à la pogne de l’Iran.

      • jyb dit :

        @fraise des bois
        diminution drastique de leur présence militaire.
        perte de leur liberté de mouvement.
        et peut-être une surprise du chef pour palier cet allègement du dispositif us.
        sans oublier les russes, toujours bien placés.

        • Thaurac dit :

          Trump a répondu il y a des investissements énormes, us , en irak, et il les protègera, tout est dit et l’irak pliera car elle a quand me^me pris des milliards de dollars!

      • jyb dit :

        @fraise des bois
        les irakiens ne seront pas à la pogne des iraniens.

        • Thaurac dit :

          Ils ont prouvés qu’ils ne le veulent pas, mais sous le commandement iranien les milices ont tiré dans le tas, ne nous fait pas rire de la sorte…

      • FramboiseDesPré dit :

        @FDB
        c’est ce qui risque fort d’arriver, pourquoi le buter en Irak et pas en Syrie ou Liban, et en plus avec des responsables officiel irakiens sur le sol irakien. C’est possible que Trump pense d’un coté je vous tape et ça lui permet de passer pour un gros dur qui ne se laisse pas faire, et de l’autre on se retire d »Irak (sauf chez les peshmerga) et ça c’est un cadeau aux iraniens. ça équilibre la balance, réduis les risques de guerre avant l’élection de novembre et il passe dans l’opinion publique pour un caid .

      • albatros dit :

        vous oubliez que les etatsuniens n’ont pas été invités en Irak…
        partir ?
        je ne crois pas non

        • nom dit :

          en 2003 non, mais ils ont plier bagages sous Obama après leur avoir laisser Daesh en cadeau, et du coup on été inviter par le gouvernement chiite de Nouri maliki pour filer un coup de main

  35. Apule dit :

    Qui veux parier sur la réaction de l’Iran ?
    Je propose :
    -tuer l’équipage de l’hélicoptère impliquer dans l’assassinat
    -Attaque proxi de milicien Afghans sur les Bases US en Afghanistan (Riposter en Irak, la ficelle serait trop grosse)
    -une Attaque maritime ?

    • fabrice dit :

      Qui veut parier sur la contre réaction US ?
      La destruction totale du Terminal pétrolier Al Kharg ou transite 90% du pétrole iranien ?
      La destruction méthodique de toutes les raffineries iraniennes ?
      La pulvérisation du palais de Niavaran ou se prélasse l’Ayatollah shiite numéro 1 ? Le vieux sadique terreur de toutes les adolescentes iraniennes.
      L’avantage d’une organisation terroriste diffuse, c’est que tu ne sais pas où frapper si tu n’as pas d’excellents renseignements, avec l’Iran l’avantage c’est que les cibles, t’en a une bonne pléthore et pas juste en Iran. Si j’étais pro hezbi en Amérique latine ou en Afrique je commencerai réellement à flipper.
      Un pays l’Iran joue au con et tente de terroriser depuis 40 ans le Monde entier, Les Iraniens avaient pris trop la confiance (on l’a vu avec Soleimani et sa clique qui voyageaient pépère sur l’aéroport de Bagdad). ENFIN un président US les prend au mot montrant ce qu’ils sont, un tigre de papier que les USA peuvent réduire en cendre en quelques jours. Les Ayatollah ça fait 40 ans que l’Occident négocie avec eux sans que ça ne donne rien. Maintenant il faut montrer les dents. C’est ce qu’a fait Trump .

    • Thaurac dit :

      Rie, elle donnera le job à des affidés, rien en direct, c’est sa devise!

    • Framboise DesPré dit :

      hélicoptère ou drone? ce matin on parlait d’un raid d’hélicoptères mais d’autres médias parlent d’une frappe de drone.
      Et une idée de ou ils ont décollé ? de l’aéroport de Baghdad :/ ?

      • Thaurac dit :

        Peu important seul le résultat compte!

        • fabrice dit :

          D’après certaines infos du Koweit. Un des tués avait tenté d’assassiner l’émir du Koweit dans les années 90. Le Koweit a un émir sunnite mais une minorité shiite de 30% qui est soutenu par l’Iran…
          Vous auriez tort de croire qu’il n’y a pas de locaux qui soutiennent les USA, il y en a beaucoup…

    • elupa dit :

      @apule
      la lois en iran se base sur la charia , c a d oeil pour oeil dent pour dent, logiquement ils devraient cibler des hauts gradés ou diplomates US.
      le consulat de Benghazi en 2012 ce n’est pas si loin

    • albatros dit :

      il y aura des réactions terros oui mais faiblardes car si elles sont trop fortes…Trump aura une seconde excuse après l’ambassade pour touiter un plus gros Stars and Stripes

  36. jyb dit :

    sans surprise c’est ismail qaani, adjoint de souleimani qui est nommé à la tête de la force al qods.

    • Thaurac dit :

      emploi à durée de vie limitée

    • Robert dit :

      Jyb ,
      Son nom devait être prêt depuis longtemps, non ?

      • jyb dit :

        @Robert
        oui. souleimani a échappé deux fois récemment à des missiles israéliens mais ça fait un moment qu’il est ciblé donc sa succession était prévue. à priori c’est souleimani qui l’avait désigné.

        • nom dit :

          @jyb
          quand a t’il échappé a des missiles israéliens? en 2006 au liban ? mais c’était surement hassan nasrallah qui était visé. Si il était vraiment une cible ce qu’a démenti un ancien responsable du Mossad , il est un peu con pour sortir d’iran et continuer d’aller sur le terrain si il a déjà échapper a des raids, les israéliens auraient pu le taper en Syrie comme ils l’avaient fait auparavant avec des haut responsables d’al qods et le fils de imad moughniyeh

          • jyb dit :

            @nom
            plus récemment en Syrie…

          • nom dit :

            @jyb
            aurait tu des liens stp, les israéliens ont dit qu’il n’était pas une cible pour eux et si ils l’avaient voulu je pense qu’ils auraient pu le dégommer sans problème.

      • framboisedespré dit :

        @robert, il a été promu adjoint de souleimani depuis sa nomination a la tête de la force al quods, c a d il y a une 30aines d’années

    • albatros dit :

      un homme courageux

  37. Toff dit :

    So it begin ! Ça va être explosif dans les prochains jours mais comme ils attendent tous ça depuis des années, il fallait bien que ça arrive !

  38. chicogoya dit :

    Bonjour la Rédaction,
    Que doit-on comprendre ?
    Vous citant :
    … « Chef d’une milice locale, Abou Mountathar al Husseini, a expliqué, à l’agence Reuters, que Soleimani et al-Mouhandis se trouvaient tous les deux à bord d’un véhicule frappé par deux missiles tirés par un « hélicoptère américain » …
    Plus loin :
    … « la mort d’Abou Mountathar al Husseini [alias Jamal Jaafar Ibrahimi] est un autre coup dur pour l’Iran » …
    Votre fidèle lecteur

  39. maya dit :

    Excellente initiative des américains. Il est plus que temps de mettre fin au sentiment d’impunité de tous ces régimes totalitaires islamistes . Les prochains à qui il faudrait le faire comprendre sont les turcs. De toute façon , attendre avant de frapper , c’était reculer pour mieux sauter. Ils sont malins les américains , ils ont choisi le bon moment , celui de la révolte des peuples de ces pays musulmans, qui ne supportent plus leurs parasites de dirigeants .

    • précision dit :

      le problème c’est que ces peuples n’apprécient pas plus l’impérialisme américain (ou parfois européen) que leurs dirigeants. La plupart du temps ces peuples demandent seulement que leurs conditions de vies soient améliorées. Ce qui semble souvent la dernière préocupations de toutes élites, que ce soient les notres ou les leurs.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « l’impérialisme américain (ou parfois européen)  » L’impérialisme américain je veux bien mais l’impérialisme européen!! l’impérialisme de l’impuissance là OK!

    • albatros dit :

      Comment peut on l’envisager c’est impensable
      Erdogan…est soutenu par une partie non négligeable de sa population
      et c’est en plus un membre non secondaire de l’OTAN,
      la Turquie est un allié et non leur ennemi, c’est aussi notre allié, on l’oublie certes

  40. intruder dit :

    bonne année , bonne santé,et cassez vous bien la gueule dans les escaliers…avec cette carte de voeux, trump fait bien comprendre qu il n est pas obama!

  41. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Charte des Nations Unies, Article 2: 3/Les Membres de l’Organisation règlent leurs différends internationaux par des moyens pacifiques, de telle manière que la paix et la sécurité internationales ainsi que la justice ne soient pas mises en danger. 4/ Les Membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies. ………….

    • fabrice dit :

      Tout à fait l’Iran des Ayatollah qui menaçait de détruire des Etats membres de l’ONU (Israël en particulier) est en totale violation de la charte depuis son existence.
      Malheureusement celà fait longtemps que des Démocraties sont gouvernés par des lâches qui ne pensent qu’à « apaiser » et qu’à signer des contrats. On n’apaise pas ce genre d’ordure on les frappe et on les bat jusqu’à qu’ils changent de politique et qu’ils respectent la charte de l’ONU.

    • fabrice dit :

      Tout à fait l’Iran des Ayatollah qui menaçait de détruire des Etats membres de l’ONU (Israël en particulier) est en totale violation de la charte depuis son existence.
      Malheureusement celà fait longtemps que des Démocraties sont gouvernés par des lâches qui ne pensent qu’à « apaiser » et qu’à signer des contrats. On n’apaise pas ce genre d’ordure on les frappe et on les bat jusqu’à qu’ils changent de politique et qu’ils respectent la charte de l’ONU.
      Qu’est ce qu’ils croyaient ces Ayatollah, que les Démocratie n’élisent que des politiciens mous et affairistes ? Celà fait 40 ans que tous les vendredis, lors du sermon de l’Ayatollah en chef les Iraniens défilent en criant « mort aux USA » « mort à Israël » « mort à la France ». Et bien voilà, Trump n’est pas Obama. Dit à ton guide spirituel qu’il change vite de politique parce qu’il risque de se retrouver entre deux Marines à Guantanamo nourrit et hydraté par l’anus ou déchiré par des chiens, que l’on décorera, dans un tunnel.
      « La France n’échange avec ses ennemis que des coups » Saint Just, 1793, à une époque où nos dirigeants avaient des couilles et savaient parler à des extrémistes religieux moyen âgeux.

    • Desty dit :

      Vous avez raison et les Iraniens auraient du en prendre de la graine, eux qui font des menaces depuis des décennies via le levier du terrorisme et du robinet à pétrole, et qui ont envoyé sans prendre suffisamment de précaution leur agent de liaison en chef en Irak pour jeter un petit peu plus d’huile sur le feu alors que la situation était déjà plus que tendue et à la limite de la rupture.

    • Pacificateur dit :

      Savez ce qu’est et pour qui travaille la force Al Qods ? Impatient de vous lire monsieur ctrl C + ctrl V

    • Thaurac dit :

      Va en parler à ‘lran qui spolie les droits des yéménites, libanais, syriens , irakiens, ou alors , tu la roules bien serrée et te la met là où je pense…

  42. Degourba dit :

    C’est claire, là où l’oncle sam met ses pied c’est toujours la désolation. Qu’est ce qui à piquer Trump pour agir ainsi? C’est vrai qu’Iran n’a pas des moyens miliaires pour affronter les USA mais il a un pouvoir de nuisance considérable et les premiers à payer seront les alliés US au MO et PO, les intérêts US, les citoyens US… tout ce beau monde devront désormais être sur les gardes tout simplement les ayatollahs vont activer les cellules dormantes anti américaines par des fatwas et autres instruments en leur possession. Un guerre frontale entre ces deux est improbable mais une guerre assymetrique est déjà engagée avec les propos du chef de la milice Mouktar en réactivant ses milices antiUS. Dans cette escalade ces sont les USA à terme qui vont sortir perdants,, l’iran connaissait des difficultés en interne et en Irak même, la mort de ce général est une aubaine pour les ayatollahs de résoudre le peuple iranien autour de leur combat contre le « grand satan ».

    • Thaurac dit :

      Ce qu’il ressort de vos écrits, c’est que vous dites que l’iran pratique donc un terrorisme au niveau mondial.
      tout le monde le sait, personne le dit…

  43. Raymond75 dit :

    Ainsi que je le disais récemment, les mâles alpha qui dirigent le monde, et qui se comportent comme des chimpanzés, nous font la démonstration que la connerie est la principale valeur qui les anime. Le dictateur fou de Corée, Trump, Poutine, l’hindou exalté qui dirige l’Inde, les cinglés du Moyen Orient et de l’Afrique, conduisent avec beaucoup de détermination et de fierté leurs peuples à l’abîme, peuples qui n’en peuvent plus et manifestent leur réprobation et constatent leur impuissance …
    Nous sommes en pleine période de régression, sociale, économique, diplomatique, et donc militaire.
    Tout cela est à gerber, mais il y en a qui aiment cela …

    • LEONARD dit :

      Lorsque, le 26 Janvier 2020, « l’hindou exalté » passera commande de 36 à 110 Rafale à construire en Inde, ce sera un bienfaiteur de l’Aquitaine….

      • albatros dit :

        et dans le Sudouest …de la Région parisienne (bureaux d’études) mais aussi dans d’autres villes, car Dassault est délocalisé…en France lui.
        Rien que pour cela il mérite sa Légion d’Honneur ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres exilés fiscaux divers

    • tschok dit :

      Mais non Raymond, c’est une partie d’échecs qui continue.

      Les mâles alpha ne sont pas en train de jouer, ils font partie des pions. C’est pour eux qu’Hollywood fabrique à la chaine des films violents où des mecs avec des gros flingues pètent la gueule à tout le monde. C’est pour eux que Marine tient ses discours enflammés sur l’immigration ou l’Europe. Mais ils ne gouvernent pas le monde. Ils sont là pour, le moment venu, faire ce qu’on attend d’eux.

      Par exemple, quand l’industrie automobile américaine était dans la mouise, on leur a demandé d’acheter des gros 4×4 et ils l’ont fait. Ils n’avaient pas de pognon? Pas de problème, on leur en a prêté. Et ils ont sauvé l’industrie automobile US, même s’ils sont devenus chômeurs après. Et pour les calmer on leur a refilé Trump et ils ont voté pour lui.

      Soyez pas dur avec les mâles alpha, ils font ce qu’on leur demande de faire, c’est tout.

      Ceux qui jouent, c’est une autre catégorie: les cérébraux manipulateurs. Quand vous voyez un mâle alpha, cherchez le cérébral manipulateur, il n’est pas loin. Vous voyez un lepéniste? Ben vous aurez mécaniquement une Marine Le Pen pas loin, en remote control, ou quelqu’un d’autre du même genre.

      Et ça, c’est intemporel. On n’est pas dans la régression, c’est un truc qu’on a toujours connu. RAS.

    • Chanone dit :

      @ Raymond75
      « il y en a qui aiment ça… »
      Vous les avez cités et nommés. Après, je ne me sentait pas trop de servir de bouclier à des dégénérés qui dorlotent leur agenda politico-religieux, un amalgame courant qui mène à la ruine de l’âme.
      .
      Et pour ce qui est de la régression technologique, tapez « quantique » sur votre moteur de recherches préféré et vous verrez la masse colossale de nouveautés qui s’accumulent avent un grand bond en avant.
      2020 va être une année bien subtile, je le sens!

    • Criloc dit :

      Je partage votre propos en tous points. Deux remarques :
      – Nous sommes en fin de cycle économique qui correspond souvent à des guerres d’ampleur. Il n’y a pas de croissance à offrir aux peuples ;
      – L’homme moyen s’ennuie du foot et de sa femme. Il lui faut du spectacle, voir même de l’action. L’humanité aime la guerre. Elle n’est donc pas que victime.

      • Desty dit :

        La couv de The Economist l’annonce pour cette année 2020: récession.
        Est-ce que c’est la récession qui provoquera la guerre ou est-ce que c’est la guerre qui provoquera la récession par explosion des prix du pétrole ? Vaste question !

    • Thaurac dit :

      Un peu de broderie, de couture , te calmera, tu nous fais un Burn Out, prend donc du repos et revient nous en pleine forme, dans un ou deux ans.

    • albatros dit :

      Beaucoup dans le monde préfèrent être régis par Trump et le régime de la Green card
      ils passent même le Rio Grande à leur risques et périls pour cela..
      Le saviez vous ?
      par contre pour Kim, c’est dans l’autre sens, et aux risques et périls de toute leur famille sous 3 générations

  44. Amin dit :

    Cest vraiment un acts Barbara et une declaration de guerre je pense que Cest l’effet souhaite par Israel et americain. Tous les parameters n’ont pas ete prise en compte lots de des operations. Techniquement les americains not foutu un bordel. La resistance est plus armee et en superiority munerique sur le terrain. LRS Gis auront du travail

  45. Le Breton dit :

    Un petit ange qui s’en va trop vite…chez les vierges.

    • Thaurac dit :

      Il n’en restait pas grand chose, sa main avec sa fameuse bague, et des os qui se baladaient un peu partout!

  46. le zouave dit :

    good kill la réplique US, décapitation des tètes pensantes des pasdarans et affiliés,le renseignement(coup de main israélien je suppose) à bien fait son travail,ça va désorganiser un peu la mouvance pro-iran en irak,peut-etre aussi quelques enturbannés religieux chiites de haut rang par la suite,histoire de calmer un peu ces incendiaires qui vont jamais au charbon,pas le cas du Gal Soleimani qui avait de la bouteille sur le terrain deja,celui-là c’est une grosse perte.
    avec l’épisode taïwanais ça nous promet un début d’année agité
    une lecture d’un auteur français qui vise juste dans ses sujets de romans, Fred Ray « fire & forget » & sea of deception, ça ressemble bougrement à ce que l’on découvre en news,mieux que du clone clancy

  47. Bob dit :

    Il va avoir des missiles et des drones qui vont partir d’ou ne sait ou pour se planter chez des americains au moyen-orient.

    • albatros dit :

      je vous parie que non…
      ou alors c’est que les mollahs aiment souffrir
      mais je pense que les mollahs sont des millionnaires qui vivent avec des boys à leurs basques et qu ils ne vont pas risquer de tout perdre sous prétexte qu un de leurs larbins zélés c’est fait zigouiller, c’est les risques du métier pour un chef terro et il le savait le barbichu moine soldat qui aura un beau cerceuil pour un petit tas de cendres mélangées à d’autres collègues à lui avec un bel enterrement où on roulera sur un tapis de Stars et stripes

    • Thaurac dit :

      On a repéré deux radars d’approche jugés sur des dromadaires

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il va avoir des missiles et des drones qui vont partir d’ou ne sait ou pour se planter chez des americains au moyen-orient. » Et les violentes précipitations de J.D.A.M.S. de G.B.U. d’ A.M.R.A.A.M. de Tomahawk et autres joyeusetés! Je ne pense pas que cela soit souhaitable!

  48. Plusdepognon dit :

    Le renseignement américain est impressionnant. Si avec ça, l’escalade n’a pas lieu…
    https://youtu.be/L-_aBmXXt3c

    • Thaurac dit :

      2015 dépassé, l’histoire s’accélère, et ce n’est plus d’actualité au vue des éventements!
      Daesh commet des attentats en occident ( petits moyens) l’iran commet des attentats dans le monde entier ( les moyens étatiques) , c’est pas la même chose!

  49. Castel dit :

    Il faut dire que le (faux) rouquin, camouflé sous une (vraie) perruque, n’avait pas grand chose de positif à présenter, concernant son bilan en matière de politique étrangère :
    Echec face à la Corée du Nord qui reprend son programme balistique, incluant des missiles stratégique à longue portée, malgré les « chaleureuses » embrassades entre le « petit gros » (dixit Trump) et le vrai chauve, faux Rouquin (dixit moi)
    «  » » » » » face à la Chine, avec qui, malgré ses menaces, il devra signer un compromis…
    «  » » » » » »face au Vénézuela, ou Maduro se maintien au pouvoir…..
    «  » » » » » »face à Erdogan qu’il n’a pus empêcher de créer sa « zone de sécurité » au Nord de la Syrie, laissant tomber ses alliés Kurdes au passage…
    Alors, il fallait bien qu’il trouve une compensation pour faire plaisir à son aile droite Républicaine, qui le trouvait trop mou..
    Donc, pourquoi ne pas s’en prendre à l’ennemi désigné dès son arrivée au pouvoir, à savoir l’Iran ?
    D’autant plus que cela devrait ravir le lobby pétrolier Américain, en grande difficulté sur l’exploitation du pétrole de schistes
    https://www.lepoint.fr/economie/petrole-de-schiste-la-fin-de-l-eldorado-12-09-2019-2335291_28.php
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-petrole-de-schiste-americain-en-perte-de-vitesse-1140163
    Car ne nous y trompons pas, les premiers bénéficiaires des affrontements à venir seront bien entendu les pétroliers Américains, vu qu’ils sont à l’abri des représailles directes sur leurs installations pétrolières, contrairement aux producteurs du Golfe…
    D’ailleurs, ce n’est pas un hasard, si, depuis l’annonce de cet attentat, le cours du pétrole ne cesse de « flamber »
    https://www.usinenouvelle.com/article/les-cours-du-petrole-grimpent-apres-une-frappe-americaine-contre-un-general-iranien.N916719

    • Made In France dit :

      A la différence d’Obama et de ses prédécesseur, lui ne leur a pas livré des valises de billets dans un jeu de dupes sur les programmes nucléaires. Valises de billets qui ont permis à ces pays de se renforcer.
      En ayant fait de son pays le 1er producteur mondial de pétrole il s’est libéré les mains des dictats moyen-orientaux.
      L’Iran ne peut plus financièrement mener sa politique d’extension. Et si le pays doit sauter de l’intérieur on pourra dire Merci Trump.
      Quant à ce qu’il a fait économiquement de son pays, pas un autre ne peut rivaliser.

      • MAS 36 dit :

        Pour polluer la terre et les nappes phréatiques à coups de fracturations hydrauliques pour du gaz de schiste Trump ne rivalise avec personne. Nous en reparlerons.

      • Thaurac dit :

        La diplomatie semble avoir en horreur le pragmatisme , la réalpolitik…Ils préfèrent rien n’a changé jouer les autruches et sincèrement je comprend pourquoi on a été plumé en 39! Rien n’a changé en europe!

    • Thaurac dit :

      4 % ce jour!! ne faite pas des grillades chez vous si vous appelez ça, flamber!

    • BCh dit :

      Les FAITS :

      Soleimani était arrivé par un vol civil normal depuis Beyrouth. Il a été récupéré à l’aéroport de Bagdad par Abu Mahdi al-Muhandes, commandant adjoint d’une force de sécurité irakienne officielle placée sous le commandement du Premier ministre irakien. En violation flagrante du droit international fondamental les deux voitures dans lesquelles eux et huit de leurs accompagnants ont voyagé ont été pulvérisées lors d’une attaque américaine.
      —-

      En Irak, la tension est d’autant plus vive qu’à l’assassinat de Qassem Soleimani et de quatre de ses confrères s’est ajouté celui d’un commandant et de quatre hommes de l’armée irakienne.

      En réponse a cet acte de guerre le 1er ministre irakien a appelé à une réunion d’urgence du Parlement pour demander le retrait de toutes les troupes américaines :
      «L’assassinat ciblé d’un commandant irakien est une violation de l’accord. Cela peut déclencher une guerre en Irak et dans la région. C’est une violation claire des conditions de la présence américaine en Irak. J’appelle le Parlement à prendre les mesures nécessaires».

  50. ruffa dit :

    Pauvre Csar
    L’Iran militairement est un nain à côté des USA gros bouffon
    Une ordure en moins c’est toujours ça de pris!!

  51. Thaurac dit :

    Jai déjà dit que le tandem » religieux gardiens de la révolution » ne laisseront jamais les rênes du pays, ils y ont trop d’intérêts financiers, et on a bien vu l’horrible répression qui a stoppé le mouvement de révolte!
    Ils ne partiront jamais ni de leur pein gré, ni démocratiquement et il ne reste pas beaucoup de solutions!

  52. UnKnown dit :

    Pas mal de mouvements ce matin dans les airs, avec des C-130j de l’USAF autour de la Turquie. (sur Flight Radar).
    On se prépare à extrader d’urgence du côté Américain.
    Du côté Iranien, bien difficile d’imaginer les options pour graduer une réponse. On a beau avoir sorti pour quelques heures les vieux Tomcat ce matin, le choc de l’opinion locale (en tout cas celle de la jeunesse Iranienne) semble bien réel. Ils ont plus peur de la guerre que réellement envie d’en découdre, et on peut le comprendre. Vu la situation sociale, même si le gouvernement Iranien va sans doute faire les gros bras, je ne pense pas que ça sera « l’union sacrée » si la réplique mène à un conflit ouvert, même de faible intensité et de faible durée.
    Probablement une attaque par proxy, dans un territoire ou des Américains sont exposés, mais dont la légitimité de la présence est sujette à question (notamment en Syrie).

    • Someone dit :

      > Du côté Iranien, bien difficile d’imaginer les options pour graduer une réponse
      Les iraniens réagiront comme ils le font généralement :
      – dans une action opportuniste, proportionnée, là où ils ne seront pas ou peu attendus
      – de manière rusée, et avec suffisament de distance dans le temps et avec ceux qui agiront pour éviter d’être facilement designés

      Les US se demanderont qui est derrière l’action: Assad? Erdogan? l’Iran? La Russie? … Mais elle viendra.
      Souvenez vous par exemple de Lockerbie: il s’agit d’une action commandée par l’Iran pour venger le vol commercial Iran Air abattu. L’exécution avait a été soigneusement sous-traitée, avec dédale complexe d’intermédiaires et de fausses pistes.

      Par rapport aux représailles à l’attaque contre le général Souleimani, on peut logiquement s’attendre à ce qu’un haut dignitaire américain, militaire ou politique, soit ciblé plus tard lorsqu’une occasion favorable se présentera. A partir de maintenant, la situation des missions US en Iraq et en Syrie va devenir de plus en plus dangereuse, avec un ravitaillement qui va devenir complexe et couteux. Mais bon, quand on a déjà craqué 6000 milliards de $ au levant, on est plus à ca près 😉

    • aleksandar dit :

      Des conjectures
      Comment savez vous ce que pense la jeunesse iranienne ?
      Boule de cristal ou BFMTV ?

  53. Ivan dit :

    Ah mais si, regardez ce qu’ils ont fait du Faucon Noir – alors qu’ils ont pris une raclée à Mogadiscio.

    Ils se sont arrangés pour réécrire l’histoire, le public n’y a vu que du feu.

    Tout est assimilable pour Hollywood.

    • petaf dit :

      raclée aussi au Vietnam …

    • aydid dit :

      1000 morts somaliens contre moins de 20 US en une nuit ce n’est pas vraiment une raclée mais plutôt un exploit qu’il n’y en ai pas eu plus

  54. Desty dit :

    Two French journalists were kidnapped outside the US embassy in Baghdad during the assault on Tuesday. They’ve now been released.
    J’en avais pas entendu parlé dans nos médias… mais du moment qu’ils sont relâchés tout est bien qui finit bien.

  55. didixtrax dit :

    pas « tué » : « assassiné ». Il se rendait aux obsèques des victimes des « mesures défensives » US.

    Il ne reste plus au « deep state » qu’à tuer Trump pour le remplacer par un des leurs et à laisser traîner un tapis persan sur les lieux.

    • Thaurac dit :

      Un vrai saint ce général, tellement ,que sa place était au cieux….

      • Le Glaive dit :

        @ Thaurac : et la vôtre, de place, elle est où ? quand on compte le nombre de vos commentaires pleins de haine et d’insultes envers ceux qui ont le tort de ne pas être formaté comme vous, on se dit que décidément, le monde est mal fait

  56. Ménéhould dit :

    Un islamiste (shit ou sunnite même m*) en moins. Bon débarras.

  57. précision dit :

    Mr Soleimani n’était peut être pas un brave homme, je n’en sais rien. En tout cas je ne partage sans doute pas ses idées et suis né dans un pays traditionnellement peu lié à l’Iran. En revanche, c’était probablement un homme brave. RIP.

    Par contre, je ne comprends pas comment les américains ont pu se permettre d’assassiner ainsi un haut responsable iranien dans un pays tiers. Ce n’est pas ma vision de la justice, même pas ma vision du droit international. Comment réagirait n’importe quel président (ou CEMA) US si du jour au lendemain l’état iranien s’autorisait à assassiner son émissaire dans un pays X, le vice-président ou un personnage de rang similaire?
    Il me semble que ce serait un casus belli et que l’ensemble de la communauté internationale ferait bloc autour de la victime.

    J’attend donc de mon gouvernement qu’il adresse un message de soutient similaire à l’Iran face à une action américaine criminelle. Ou alors que cette action soit justifiée de manière convaincante.
    J’espère que les iraniens sauront faire preuve de retenue dans leur réponse.

    • mouamar khadafi dit :

      il y a sourtout que les usa on assassine un responsable militaire irakien en fonction sur le sol irakien avec souleimani.

      • albatros dit :

        pleuré par pas grand monde chez les iraniens au final

        • précision dit :

          ouvrez les yeux. Il n’y a que Mr Pompeo pour faire croire aux dupes sur twitter que les locaux se félicitaient de sa mort. Sur la vidéo de Mr Pompeo on voit quelques dizaines de personnes semblant festoyer. Sur les videos pro-iraniennes on voit des milliers de personnes dans de plusieurs villes d’iran et même en Irak on y voit incomparablement plus de personnes regrettant cette attaque que de personne s’en réjouissant.
          Quelque part, c’est quand même rassurant sur les valeurs morales de l’humanité. Même un adversaire doit être respecté.

          • albatros dit :

            La réalité du pays est une minorité qui opprime une majorité notamment de jeunes qui est plutôt satisfaite qu un ponte du régime chargé de la haute et basse police se fasse flinguer…
            Cela les Gardiens de la Révolution ne l’avoueront jamais…

      • Thaurac dit :

        Le même a fait mener des assassinats d’opposants sur toute la planête, n’en faite pas un saint après sa mort, bon débarras!

    • Thaurac dit :

      Placé sur la liste terroriste….

      • Le Glaive dit :

        @ Thaurac : par qui ? par ceux qui s’arrogent le droit planétaire de dire ce qui est bien et ce qui n’est pas bien , au nom de leur idéologie et sur les critères de leurs mercenaires en chef : vous avez de drôles de références

    • Xaintrailles dit :

      « Mon gouvernement »… en France il n’y a qu’une personne – le P.M. – qui peut s’exprimer ainsi. Ou alors, il s’agit de quelqu’un « qui n’a pas les codes ».

      • précision dit :

        Merci pour la correction. Je suppose que « le gouvernement de mon pays » est plus approprié 🙂

      • Vinz dit :

        Sinon la reine d’Angleterre. Donc elle poste sur opex360, bon à savoir.

    • Ce type etait considéré comme l’un des plus brillants tacticiens de guerre non conventionnelle de mémoire récente.

  58. Affreux Jojo [AOP France] dit :

    Il n’y aura pas de guerre mondiale les gars. Détendez vous. les Iraniens en prenant le contrôle de l’Iraq via les milices indigènes locales contre daesh, sont allés un peu trop loin en pensant que les Ricains ne s’y impliquant pas plus qu’à travers de sfrappes aériennes et des coups ponctuels de commandos, ne voulaient plus s’y battre pour de vrai. Et qu’ils pouvaient les virer en leur mettant la pression.

    Erreur les gars. Vous avez eu trop confiance en vous et avancé vos pions trop vite, comme dit plus haut : attaques de tankers, tirs de missiles et de drones contre les Saoudiens, attaques de camps militaires US en Iraq.

    A un moment donné, Donald a dit stop. Et je suis sûr que Barack aurait fait strictement pareil à sa place. America is still in the business.

  59. joni dit :

    sont fort quand même les ricains precision elimination presque trop facile, imbattable. et les iraniens croient pouvoir s en prendre à Israel ?

  60. Desty dit :

    La première réaction officielle française a été « nous nous réveillons dans un monde plus dangereux qu’hier » ce qui nous a valu un tacle publique de Pompéo. Puis Macron « l’Iran devrait cesser ses provocations ».
    Les médias français tressent un peu des lauriers à Soleimani avec des qualificatifs assez élogieux comme « éminent général » ou « puissant général », évitant des mots plus polémiques et blessants.
    On dirait bien que la France est en train de se repositionner comme interlocuteur occidental privilégié des Iraniens pour qu’il y ai encore quelqu’un pour discuter et éviter une escalade stupide…
    Encore une fois les propos de Khamenei sont très explicites et laisse peu de doute quant au caractère fanatique des dirigeants iraniens et des gardiens de la révolution.
    C’est donc une bonne idée de caresser un peu le chat persan dans le sens du poil pour lui faire passer sa contrariété et éviter que la guerre ne démarre avant le début du printemps.

    • Thaurac dit :

      Oui la gauchiasse française va organiser un cortège funéraire.
      Pour eux, plus t’es pourrir, terroristes, criminels, pédophile, plus ça colle avec eux.
      C’est malheureux d’être le seul pays au monde avec une gauche tarée par la consanguinité quand c’est pas par l’inceste….

      • someone dit :

        Oui oui, vous devriez lire les réactions ailleurs dans le monde, comme par exemple sur le site US Zerohedge, bien connu pour être un repère de gaucho français 😀
        Ou les réactions en Russie, ou les réactions en Inde, ou les réactions dans de nombreux pays sud américain…

        C’est fou comme on salue cette action américaine, et plus généralement la politique étrangère américaine.

      • intruder dit :

        dit comme ca, c est bien roulé!

      • Desty dit :

        Les Anglais et les Scandinaves sont clairement plus avancés que nous. Les Belges, les Hollandais et les Allemands, ça se discute je vous l’accorde. Et autrement vous savez un peu les saloperies que racontent les gauchistes espagnols vous ? Parce que c’est pas triste non plus: ils sont allés bien plus loin que nous dans l’auto-flagellation, quoique que Macron fasse beaucoup d’effort pour tenter de les rattraper en donnant des gages à ses homologues africains.

      • Le Glaive dit :

        @ Thaurac : et vous par contre, bave aux lèvres, insultes à la bouche, et conception du monde tirée d’un dessin animé de Walt Disney, vous croyez que vous faites du bien à votre pays en exhibant une telle pitoyable diarrhée verbale ?

      • Françoise dit :

        La différence entre les gauchistes et la droitistes, c’est que les gauchistes veulent se soumettre à une institution, un gremium ou « grand » homme pour le « bien de l’humanité ». Les gauchistes (sauf leurs chefs) ne sont pas capables de penser par eux-mêmes et surtout ils ne feront jamais de blague sur leur opinion politique, car le sujet est trop sérieux. D’où l’amour entre les gauchistes et les mahométans.
        Ce n’est donc pas un hasard si les réchauffistes sont essentiellement des gauchistes. C’est le GIEC qui pense ici pour eux. Et alors des bobos écolos, on en trouve aussi beaucoup à New-York, Washington et San-Francisco.

  61. Reality Checks dit :

    Que le Donald agisse de la sorte devant une telle occasion, c’était prévisible.
    .
    Ce qui est plus surprenant dans cette affaire c’est le déplacement de cette escouade de dirigeants d’une organisation qui se savait traquée et ciblée, et leur présence, ensemble, dans la gueule du loup, dans le « crosshair », telle une offrande suicidaire…
    .
    pour le reste une chose est certaine: les positions vont se radicaliser mécaniquement.
    .
    Ainsi, Trump tient peut être le fil qui lui permettra d’être réélu, sur des cendres incandescentes, mais réélu quand même.
    .
    C’est toujours mieux que la tenue orange qui lui pend au nez si d’aventure il quittait la maison blanche le 1/20/2021.
    .

    • v_atekor dit :

      « Ce qui est plus surprenant dans cette affaire c’est le déplacement de cette escouade de dirigeants d’une organisation qui se savait traquée et ciblée, et leur présence, ensemble, dans la gueule du loup, dans le « crosshair », telle une offrande suicidaire… »
      .
      Durant les 3 dernières années Trump a menacé mais n’a jamais attaqué, même après les attaques de pétrolier. Il a même annoncé son retrait d’Irak, qu’il a commencé à mettre en œuvre. Les iraniens se sentaient hors de porté, hors de danger, ils ont peut être même crû à leur propre histoire que c’était eux qui chassaient les USA d’Irak et qu’en refaisant le coup de l’ambassade de Téhéran ce serait tout cuît en misant sur les vieux souvenirs US.
      .
      En fait, non.

  62. Pascal (l'autre) dit :

    La tentative de vouloir « prendre » l’ambassade des U.S. d’Irak ne pouvait rester impuni pour les Américains. Il est certain qu’ils ne voulaient pas se voir rejouer le mauvais film de la prise de l’ambassade de Téhéran qui avait mené à la crise des otages, crise qui avait duré un peu plus d’un an du 4 novembre 79 au 20 janvier 1981. Sous l’administration Jimmy Carter une tentative de libération avait bien eu lieu mais avait conduit à un fiasco qui avait à l’époque humilié l’Amérique. Cette situation il est certain que Donald Trump ne voulait pas la revivre. Maintenant le message est plus « fin » (limite étonnant quand on connait les « foucades » de Donald) que l’on veut bien voir! L’élimination du général Soleimani, que certains dans leurs discussions semblent oublier ses activités terroristes, a eu lieu en Irak et non pas sur le territoire iranien! Pour le moment les U.S. « s’interdisent » à frapper le territoire iranien mais ont néanmoins fait passer un message fort. Messieurs les Mollahs ne nous mettez pas au pied du mur! On peut détester les Américains avec leur unilatéralisme, leur lois qu’ils imposent au monde entier, leur domination économique (eh oui c’est toujours Wall Street qui fait la loi!) leur vision « messianique » de leur mission vis à vis du reste du monde, leur hégémonie culturelle, leurs moyens coercitifs qu’ils utilisent sans vergogne pour imposer leurs points de vue, et aussi le principe du « fait ce que je te dis ne fais pas ce que je fais »,etc cependant dans le cas qui nous fait réagir il est bon de préciser
    – que l’attaque voire l’envahissement d’une ambassade est ni plus ni moins qu’une attaque du territoire du pays selon le principe reconnu de l’extra territorialité de l’ambassade.
    -Que cette attaque et tentative d’envahissement avec tout ce qui peut en découler à l’issue peut être considéré comme un acte de guerre.
    -Que le général Soleiman est surtout, et ce malgré son titre et son « pédigré » élogieux brossés par les Iraniens , ni plus ni moins qu’un terroriste. Que le Hezbollah déclare le venger est d’ailleurs révélateur surtout quand on connait les « activités » dédiés à la paix de cette organisation! alors je ne vais pleurer sa disparition. Les Américains comme écrit plus haut il y a matière à dire et redire mais qu’un terroriste ait été transformé en son, lumière et chaleur ne me pose aucuns états d’âme. Au vu de certaines contributions c’est à demander si à l’époque leurs auteurs ne s’étaient pas indigné de la fin de Ben Laden!

    • Desty dit :

      Très bon message. Pour Ben Laden difficile de défendre la réaction scandalisée du Pakistan, mais les Américains avaient l’opportunité de le prendre vivant et on peut regretter qu’ils ne l’aient pas fait. Le bonhomme aurait surement des choses intéressante à raconter…

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Desty « les Américains avaient l’opportunité de le prendre vivant et on peut regretter qu’ils ne l’aient pas fait. Le bonhomme aurait surement des choses intéressante à raconter… » Je pense que si les Américains ont éliminé Ben Laden c’est qu’il n’était plus vraiment « opérationnel » . Il ne devait probablement plus décider grand chose au sein d’Al Quaeda qui perdait de l’influence avec l’expansion de daesh. En fait les U.S. ont fait de la mort de Ben Laden un double symbole, le fait que l’Amérique n’abandonne jamais pour retrouver ses ennemis et leur faire payer cher et aussi de laver l’affront du 11 septembre 2001.

      • Thaurac dit :

        Ben laden ne valait pas la moindre blessure d’un seal, pas comparable et le but c’était de le buter, ca ril y aurait eu de cruelles prises d’otages essayer de l’échanger, c’est leurs façons de faire.
        Une fois mort ils le pleurent et basta..

      • Iceman dit :

        Si ils l’avaient pris vivant il y aurait eu des prises d’otages un peu partout sur la planète pour exiger sa libération

    • aleksandar dit :

      Les américains trahissent leur engagements et renient leur signature mais c’est aux mollah de ne pas  » nous mettre au pied du mur  »
      Intéressant

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les américains trahissent leur engagements et renient leur signature mais c’est aux mollah de ne pas » nous mettre au pied du mur »
        Intéressant » C’est une interprétation comme une autre et au cas ou ne l’auriez pas remarqué ils ne sont pas intervenu sur le territoire iranien! Maintenant par « intéressant »que sous entendez vous? Relisez la totalité de mon texte!

    • Thaurac dit :

      Surtout que pour les attaques meurtrières d’ambassade ils ont déjà donnée, notamment kenia, libye, sans parler des fameux otages iraniens ( c’est marrant que dans le monde les prises d’otages au niveau des état ne soient pas sanctionnées)

  63. Nobody dit :

    Les services de renseignements US, voire Israéliens sont performants ! Respect !

  64. dakia dit :

    si la France avait été victimes des mêmes plusieurs provocs iraniennes. Aurait t elle pu réagir pareil ?

    • mouamar khadafi dit :

      @dakia
      Pas besoin la france respecte le droit International, ne se retire pas d un traite quel a signer un peu plus tot, n’impose pas des sanction unilateral a des pays pour affamer leur population (sans aucun effet voir cuba, coree du nord…) dans l’espoir quel se revolte , ne viole pas l espace aerien des autres pays, ne considere pas une partie des militaire d un pays comme organisation terroriste….. je peux continuer 2 jours sans m’arretez comme ca.
      Donc la france n’aurait pas ete victime des meme provocs tout simplement.

      • Cricetus38 dit :

        Drakkar, ça vous rappelle quelque chose?

        • mouamar dit :

          @ cricetus38
          la drakkar c’était une provocation iranienne ?

          • cricetus dit :

            La France qui « respectait le droit International » a eut droit a ses attentats téléguidé par l’Iran au Liban en 1983 parce ce que la politique française ne convenait pas a Téhéran.

            Au faite: en français le mot Drakkar c’est masculin…

      • ruffa dit :

        La tu délire : la France s’est permis de violer l’espace aérien lybien et Syrien et Irakien en 1991
        Renseigne-toi avant de sortir des aneries

        • mouamar dit :

          @ruffa
          IMPOSSIBLE c’est le pays des droits de l’homme, il ne peuvent pas faire ça !

      • Desty dit :

        En droit international je vous apprendrai qu’un traité bilatéral ou multilatéral duquel on ne peut se retirer unilatéralement si il nous en prend l’envie est juste considéré comme nul et non avenu.
        Trump s’est retiré du traité par simple décret en imposant sa signature en bas d’un document parce qu’Obama avait ratifié le traité par le même processus, sans consulter le parlement. Une façon de faire qui est autorisé par la constitution américaine mais qui je crois est illégale au yeux de la constitution française.

      • Thaurac dit :

        Personne n’oublie le papier brandi par chamberlain et les gros titres , la paix est assurée…

        L’hostoire bégaie, et c’est souvent la diplomatie qui au lieu d’éviter les guerres, les fait perdre..

    • albatros dit :

      on se serait couché comme d’hab oubliant même des français tués s il le fallait n’en doutez pas…

      Les etatsuniens ont été choqués du sac de leur ambassade et vont soutenir Trump qui sera réélu
      et devinez quoi
      les iraniens ne vont rien faire car c’est comme cela qu il faut leur parler aux dictateurs.
      Ha au fait sur les réseaux sociaux iraniens en Iran donc c’est la joie qui prime à la nouvelle que cet assassin qui a tué des centaines de GIs mais surtout des centaines de milliers d’iraniens soit expédié ad patres
      n oublions pas que c’est avant tout une theocratie donc une dictature où des mollah millionnaires vivent sur le dos d’une très grande majorité de jeunes qui aspirent à vivre puisque ce pays est composé de plus de 60% de moins de 20 ans
      Les pro régimes restent une minorité.
      Les mollah ne vont rien faire car ils ont peur…pour leur peau et leurs millions tout simplement
      Et je pense qu ils ont compris le message très basique

      • Thaurac dit :

        Entièrement d’accord avec toi, il n’était le héros que de son équipe de tueur et de mollahs défraichis

        • albatros dit :

          je fais le pari que face à un Trump imprevisble selon eux (mais qui en fait dit ce qu il va faire et qui maintenant dit qu il va frapper 52 sites) les mollahs se méfient maintenant…et craignent pour leurs biens et vie propre même.
          S ils agissent cachés par une milice pro iranienne cela sera signé d’eux quand même et ils le savent
          Donc ils n’ont pas intérêt à agir de toutes façons tant que Trump est là tout simplement
          Ou alors ils savent qu’il va les bombarder sur des sites stratégiques voire pourra même els tuer ou tuer leur famille – et que personne ne viendra à leur secours dans le monde ni russe ni chinois ni européen.
          Ils sont seuls sur ce coup là car ils menacent tous les intérêts des puissants dans la zone.
          Les EU ont un pouvoir unilatéral et si les pasdarans bougent contre les petroliers ils sont maintenant dans une crainte que Trump ira jusqu’à bombarder leurs bases pourtant situées en Iran
          Les mollahs ont besoin de pasdarans forts et craints
          pas de matériels bâtiments détruits et des milliers de cercueils de Pasdarans devant une agitation sociale qui est devenu très forte
          Les iraniens ne se mettront pas derrière les mollahs pour les soutenir et ils le savent très bien.
          C’est l’analyse modestement que j’en fais…
          Il faudrait sinon une énorme bourde de Trump genre bombarder un marché en pleine affluence par exemple
          mais je gage que Trump saura l’éviter, il n’est pas ce crétin de Bush fils lui

    • Plusdepognon dit :

      @ dakia
      La France n’a pas les moyens des USA, ni la même volonté politique.
      https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/06/comment-liran-nous-vaincus-petit-retour.html

  65. précision dit :

    La presse américaine semble dans l’ensemble très peu critique envers la frappe.
    Au moins le sénateur de CS. Murphy, Democrate, Connecticut, a été cité par le New York Times: “Soleimani was an enemy of the United States. That’s not a question. » « The question is this — as reports suggest, did America just assassinate, without any congressional authorization, the second most powerful person in Iran, knowingly setting off a potential massive regional war? »

    • TINA2009 dit :

      Bsr PRECISION !

      Merci … Attendons et voyons ….
      Pour ce qui me concerne , seul un peuple au proche orient sera puni … Et partout dans le monde … Ils l’ont dit et écrit : tant mieux !
      A bientôt…

  66. précision dit :

    Je ne dis pas qu’il faudrait envoyer Mr Trump témoigner à la Haye pour cela (il y a à mon avis un certain nombre de personnes qui devraient passer avant lui sur la liste. Par exemple ceux qui font usage d’armes chimiques sur des civils, ou bien les responsables falsifiant des informations sur l’usage -ou non- d’armes chimiques, ou bien ceux qui déclenchent des guerres en refusant la main tendue par l’adversaire, qu’ils soient texans ou prix nobels de la paix. Ou bien ceux qui déclenchent des guerres civiles. Ou bien ceux qui envahissent leurs voisins parce que leur dirigeant n’est pas accomodant). Mais la question pourrait quand même se poser.

    • Thaurac dit :

      C’est tout Al qods, qui devraient passer par le cpi, tous les làyatoutlà aussi, faut pas relativiser, c’est un état terroriste point barre

    • TINA2009 dit :

      Bsr PRECISION !

      Parmi ceux qui refusent de tendre la main de leur adversaire, je présume que vous citez POMPIDOU, LE D’ESTAING, SARKHOZY, MACRON et HOLLANDE….
      4 sont vivants …

    • albatros dit :

      Les Etats unis n’extradent pas leur ressortissants et encore moins ex présidents…
      POur le mettre devant une cour pénale en Europe il faut juste envahir les EU et soumettre leurs armées. Les japonais et allemands ne s’y sont même pas essayés dans les années 40

  67. Pluton dit :

    Esperons que la reaction iranienne sera « mesuree », parce que la, on franchit une etape de l’escalade, l’action est « revendiquee ».
    personnellement, je ne suis pas impatient de voir une guerre se declarer contre l’iran, et si c’est le cas j’espere que la france aura l’intelligence de rester en dehors.

    On verra si l’elimination de soleimani sera au final une chose positive pour les usa, j’ai des doutes sur le fait que ca perturbe les actions iraniennes. Si on doit se retrouver dans la situation israelienne-hesbollah d’il y’a qque mois ou apres une de leurs attaque, pendant qqque temps, ils ont du planquer une partie de leur troupe frontaliere pour eviter les represailles…

    • Thaurac dit :

      Il faudra bien régler ce problème une fois pour toute car démocratiquement les religieux épaulés par les gardiens de la révolution empêcheront par l’extrême violence, toute opposition intérieure( on a vu les dégâts), et ne se gêneront pas de foutre le bordel dans les autres pays.
      donc aucune révolution intérieure possible, il va falloir changer le fusil d’épaule et surtout ne pas penser que ça durerait la vie des rats, suffit de choisir les bonnes cibles, y compris éliminations physiques

      • Pluton dit :

        Je ne sais pas si vous etes juste un troll, parce qu’avoir une vu aussi simpliste me parait difficile a concevoir.
        Vous pensez qu’il se passerait quoi apres un conflit avec l’iran ? que le chaos engendre par ce genre de conflit s’arreterait au porte de l’iran ? Que ce qui emergerait de ce conflit serait mieux que ce que l’on a actuellement ?

        l’iran a une base populaire fortement ideologise, un culte du martyr, est habitue a vivre sous le sanctions, il n’ya aucune alternative serieuse au regime des mollah, des gens eduques, une certaine habitude de ce qu’est la lutte dans la « clandestinite », gagner militairement contre l’iran ne serait que le debut, il y’en aura pour des decennies d’engagement…
        Je rappelle aussi que l’iran n’est pas isole, ca m’etonnerait que la chine ou la russie interviennent directement, mais on peut probabement compter sur du soutient indirect suffisant pour au moins faire durer le conflit.

        taper su le mechant peut etre vu comme une solution pour les esprits simples, mais rappelons qu’il y’a les consequences a gerer, quelles soient internes (politiquement), dans la duree, geopolitiquement, economiquement etc…

  68. Le sicaire dit :

    J’ai toujours été favorable au opérations « Homo » sur les chefs belliqueux. D’un côté comme de l’autre d’ailleurs…

    • Thaurac dit :

      Gain de temps et d’argent et plus efficace que de stériles réunions.
      si hitler avait été abattu avant de commettre ce que l’on sait, le monde en eut été changé..
      Je pense qu’il faudra faire de même chez les barbus de Qoms

    • aleksandar dit :

      Vous ne verrez donc pas d’objection a ce que les iraniens assassinent Trump ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « si hitler avait été abattu avant de commettre ce que l’on sait, le monde en eut été changé.. Vous ne verrez donc pas d’objection a ce que les iraniens assassinent Trump  » Comparer Trump à Hitler! La il faut reconnaitre que c’est du lourd!

      • albatros dit :

        Dans ce cas il faut que l’assassinat ne soit pas signé…
        A votre avis que ce passerait il ensuite sinon pour l’Iran ?
        Alors que les EU peuvent très bien assassiner des mollahs et il ne se passera pas grand chose ensuite

  69. Auguste dit :

    A la queue leu leu qu’ils défilent,direction M.O., les avions militaires US et Anglais.Les compagnies civiles iraniennes ont suspendu leurs vols vers l’Irak.Netanyahu est revenu fissa de Grèce,il est tout chaud,prêt à bondir sur l’Iran.Trump va-t-il le décevoir une fois de plus en n »allant pas au clash?.Vous le saurez très bientôt.A vous Cognacq-Jay.

    • GRADLON dit :

      Excellent

    • Thaurac dit :

      T’es vraiment un grand malade, le défilé c’est chez les pleureur chiite actuellement..
      israel n’en a rien à foutre, ils auraient pu le flinguer plusieurs fois, leur seul problème, c’est leurs frontières et les affidés de l’iran qui pourraient bouger…
      Par contre si l’iran avait le malheur de tirer des missiles sur israel, là je te parie, comme on a vu avec l’irak, que tout le monde dirait à israel de ne pas bouger , qu’ils allaient s’en occuper, car ils savent qu’israel n’hésiterait pas à les rayer de la carte avec les nukes, ils ne se poseraient pas les questions existentielle classiques des occidentaux, quand ta population meurt à cause de missiles conventionnels la mort est identique, alors pas de pitié, même la france se mettrait au taf contre l’iran pour éviter à israel de bouger ou au mieux contrat d’armes et autres trucs de ce genre

  70. Gégétto dit :

    Il semblerait que le « gentil » général iranien Soleimani revenait d une réunion avec le « gentil »Hassan Nasrallah.
    Bravo à Trump et à ses équipes.Beau travail de renseignement ,de traque et de destruction.
    Les Iraniens ont vu dans l attitude de Trump ( Pas de guerre avec l Iran) de la faiblesse….ils ont maintenant la réponse!!!
    Les Iraniens (pas le peuple, les barbus)peuvent aboyer,ils se garderont bien de rendre la monnaie à hauteur du coup qu ils ont reçu.
    Aux suivants…

    • Thaurac dit :

      Si nasrallah avait pu partir avec eux et monter dans la même voiture.

      • Gégétto dit :

        nasrallah est sur liste d attente GBU-12 et s il ne sort pas de son trou à rat ce sera une GBU-28.

      • Dédé dit :

        bonjour à tous,
        et bonjour à toute les groupies américaines au cul bien gras, pétasses de claviers, se réjouissant de la « politique  » (israelo)américaine faite de meurtres, de spoliation et d’inversion accusatoire. Les pépins de raisins qui vous servent de couilles vous étoufferont tôt ou tard, quand vos chers yankees de merde se feront botter le cul devant vos tronches d’ahuris que vous êtes, incapables de comprendre votre propre pays, et supportant les cow-boys contre les indiens…n’oubliez pas vos pampers le moment venu…

  71. bob dit :

    Je n’aimerais pas être à la place des iraniens, avec leur sens aigu de l’honneur, à devoir trouver une riposte adaptée face à un Trump imprévisible, impulsif, que rien n’arrête et qui ne semble pas réfléchir plus de 3 secondes avant de faire feu.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « et qui ne semble pas réfléchir plus de 3 secondes avant de faire feu. » Il a plutôt fait preuve de « recul » vis à vis des Iraniens! Il y a eu l’affaire du drone de l’U.S. NAVY abattu dans la zone du détroit d’Ormuz, l’attaque par des drones des installations pétrolières saoudiennes par les rebelles Houtis du Yemen*. Par contre comme je l’ai expliqué plus haut l’attaque de l’ambassade de Bagdad (et rien ne laisse à penser qu’il n’y aurait pas eu de prises d’otages si cette attaque avait réussi) a été la ligne rouge que les milices chiites (aux ordres de Téhéran) a franchi. Qu’un haut dignitaire iranien était à la maneuvre signait qui était l’instigateur. Cependant les Américains se sont bien gardé de faire tomber ne serait ce qu’une munition sur le territoire iranien.
      « Je n’aimerais pas être à la place des iraniens, avec leur sens aigu de l’honneur » Les mollahs, les gardiens de la révolution et tous les apparatchiks du pouvoir iranien peuvent faire jouer la « fibre » nationaliste du peuple iranien mais comme l’attaque n’a eu lieu sur le territoire national difficile de justifier une guerre « totales avec les U.S. Surtout avec une frange de plus en plus importante (surtout les jeunes) des Iraniens qui commençent à en avoir plus que marre du pouvoir en place.

    • Cricetus dit :

      Ben justement non. Il semble réfléchir avant de faire feu.
      Des menaces et pas de riposte pour le drone, les petroliers et la raffinerie.
      Cette fois ci pas d’avertissement et pan dans la gueule…
      Les démocrates et les chinois ont déjà goûté : il n’est pas idiot, il est seulement imaginatif et imprévisible…

      • LEONARD dit :

        Vous avez interverti la dernière phrase: Remis dans l’ordre, ça sonne :
        ‘Il n’est pas imaginatif, il est idiot et imprévisible », et là c’est juste.

        • cricetus dit :

          Si je me rappel bien la campagne électorale US: Il a roulé les journalistes ( ils ne lui donnaient pas une chance), les républicains (ils ne voulaient pas de lui), les démocrates (il leur à piqué une part de leur électorat) et ce serait juste par accident?
          A mon humble avis c’est croire ça qui est idiot et suffisant…

  72. Thaurac dit :

    Je crois que certains irakiens aussi, ils dansaient dans les rues, car il avait fait aussi tirer sur les manifestants irakiens par ses milices…
    Alors, zou, direct chez les 40 vierges…

  73. Desty dit :

    https://twitter.com/ragipsoylu/status/1213157572552929280
    Voila le nouveau chef des gardiens, son ancien second, ne sera pas plus modéré que l’ancien.
    Khamenei a déclaré aujourd’hui que le rêve Soleimani était de terminer en « martyr » dans un attentat-suicide et qu’il avait été exaucé. Le nouveau est bien parti pour poursuivre la même voix on dirait, et d’entrainer tous les Iraniens avec lui en hommage avec le défunt.
    Ils sont bien capables de mettre leur menace à exécution ce coup ci.

    Les Américains viennent d’envoyer 4000 soldats supplémentaires au Koweït en prévision de cette éventualité. J’espère que les sites saoudiens sont mieux protéger qu’en septembre.

    Dans le même temps, en Irak, quelqu’un vient d’envoyer des nervis pour casser la gueule aux Irakiens qui faisaient la fête sur la grand place de Bagdad.
    « Baghdad: An unknown group enters Tahrir Square, throws the demonstrators with stones and batons, breaks plastic chairs, and escapes. »

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Khamenei a déclaré aujourd’hui que le rêve Soleimani était de terminer en « martyr » dans un attentat-suicide et qu’il avait été exaucé.  » Rien d’étonnant dans les dictatures on aime faire parler les morts!
      « Le nouveau est bien parti pour poursuivre la même voix on dirait, et d’entrainer tous les Iraniens avec lui en hommage avec le défunt. » Tout le peuple iranien surtout après la répression féroce des manifestations des dernières semaines, pas si sûr, même si la propagande d’état marche à fond. Par contre une chose sûre c’est que son successeur a déjà signé son arrêt de mort.

    • Thaurac dit :

      Les usa devraient être remercié d’avoir exaucé son vœu, et puissent ils être nombreux dans ce cas!

  74. Desty dit :

    Vous il ne faudra pas revenir pleurer quand les Iraniens auront encore provoqué ce qui va leur tomber sur la gueule, on retient votre nom.
    Chronologie de la crise actuelle:
    1- les milices (mercenaires) iraniennes en Irak s’amusent à tirer sur les bases américaines de nuit (comme l’Iran avait menacé à maintes reprises de le faire).
    2- oncle Sam ne dit rien jusqu’à ce qu’il y ai un mort.
    3- en représailles oncle Sam détruit les principales bases et stock de munition appartenant à ces milice dont il a connaissance.
    4- le chef des actions extérieures de l’Iran programme des manifestations violentes devant l’ambassade américaine de Bagdad en disant à ses milices d’apporter leur couleur pour que la chose claire.
    5- le chef des actions extérieures de l’Iran programme un passage à Bagdad pour organiser une riposte en donnant ses ordres aux mercenaires irakiens de l’Iran (la chose est flagrante puisqu’ils sont mort avec leur chef iranien).
    6- oncle Sam l’apprend et flingue le bonhomme alors que ça lui pendait au nez depuis des années.
    7- comme d’habitude l’Iran vocifère et menace de faire un carnage comme si il n’avait du tout suivi la chronologie des évènements qu’il a pourtant lui-même organisé.
    8- si l’Iran met ses menaces à exécution pour changer (ou pas), les Américains répliquent en déclenchant une guerre et ce sera pour le coup un carnage.
    Voila voila. Soit on est raisonnable, soit on ne l’est pas !

    • albatros dit :

      pour le 8 il n »y aura pas de guerre je pense
      juste des bombardements ciblés et de plus en plus intensifs virant aux opération homos contre des religieux au final
      il suffit de lire et ecouter Trump pour se rendre compte que Bush fils n’est rien qu un crétin à côté de lui
      il ne fera pas de guerre de lui même
      par contre les cibles vont morfler et c’est ce qui inquiète les religieux millionnaires plusieurs fois mariés barbus et enturbannés

    • aleksandar dit :

      Dommage que vous n’apportiez aucune preuve pour étayer vos affirmations.
      Les seuls qui avaient intérêt a bombarder les US en Iraq, c’est Daesh
      Le reste de votre commentaire est a l’identique, de la propagande US
      Revenez quand vous voulez

      • Piotr dit :

        Certains détails semblent vous échapper. Lisez la presse libre (pas Sputnik et RT News) vous comprendrez!

    • PeterR dit :

      0 – Les US (Trump) déchire unilatéralement l’accord sur le nucléaire et essaie de mettre à genoux l’Iran en imposant des sanctions
      0,5 – la stratégie échoue et les Mollahs sont toujours solidement au pouvoir. Trump pris par le planning (les élections approchent) perd patience et se lance dans une aventure
      9- Bien malin qui peut prévoir comment tout cela va tourner.

      Mon humble avis est que cette stratégie américaine n’a qu’un résultat : ancrer encore bien plus solidement au pouvoir les religieux. N’est-ce pas le but ? Est-ce que les US ont intérêt à ce que ce soit le foutoir au MO ? En tout cas ce serait leur but qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Ca a commencé par la deuxième guerre d’Irak (voir la première si on veux croire ceux qui prétendent que c’est les US qui ont poussé l’Irak à envahir le Koweït).

      En étant un peu cynique la planète est en train de crever par la surpopulation. Ils ne faudrait surtout pas que le monde non occidental se mette à évoluer et à consommer ne serait-ce que la moitié de ce qu’on consomme (et je ne parle pas des US !). 2 solutions : faire en sorte qu’ils ne consomment pas trop ou réduire drastiquement cette surpopulation. La solution 1 ne semble pas marcher. Nul doute que certains étudient le plan B

  75. tartempion dit :

    Un satisfecit pour Monsieur Trump !!! On se souvient que le gouvernement français suite aux 57 paras tués en 1983 à Beyrouth avait tout de même pris la précaution d’avertir les habitants de Baalbek haut lieu du Hezbollah que nos super étendard décolleraient pour lâcher quelques bombes sur zone entre 8h00 et 9h00 du matin ……On n’est jamais trop prudent , nous aurions pu blesser quelqu’un …….

    • aleksandar dit :

      Si la France n’avait essayer de baiser l’Iran d’un milliard de $, 57 paras seraient encore probablement en vie
      Pour Soleimani, ca va être beaucoup plus cher

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Si la France n’avait essayer de baiser l’Iran d’un milliard de $, *57 paras seraient encore probablement en vie » Si tel n’avait été le prétexte je ne doute pas une seconde qu’ils en auraient trouvé un autre! En tout cas une brillante et courageuse victoire de la république islamiste iranienne! Vous cautionnez? Remarquez que les « méchants et vilains tout plein d Français ne sont pas si rancunier que cela! Nous avons eu la correction de les prévenir que nous allions lâcher quelques pruneaux afin de montrer notre légitime indignation vis = vis des fiers Iraniens et de leurs sbires!
        * Le milliard de $ ? c’est plutôt le « prêt » envisagé de Super Etendard et de missiles Exocet par le gouvernement Français de l’époque à l’Irak de Saddam Hussein. Irak qui était en guerre contre l’Iran!!

    • Thaurac dit :

      Une honte, grosse fuite…minable..
      au fait une nouvelle colonne de véhicules d’une milice affiliée aux chiites vient de manger de la bombinette ce dernier jour…
      Faut rien lâcher, bravo.

      • Clavier dit :

         » On lâche rien » …….Martinez comme conseiller militaire à la place de Puga !
        après tout …..pourquoi pas ?!

  76. albatros dit :

    Vous êtes prêt à parier combien sur une réaction suicidaire des mollahs ?
    Les mollah ont trop à perdre dans l’histoire pour suréagir
    ils ont le peuple iranien conte eux, surtout actuellement avec la crise sociale, (les 60% de moins de 20 ans que composent la population iranienne ne regrettent pas le boucher des mollahs qui a aussi tué des centaines de milliers d’iraniens),
    pas besoin de voir un Tomawak tomber sur une de leurs villas de luxe avec les putes dedans ou même les tuer eux même après plus de 40 piges au pouvoir et dans le luxe vous croyez qu ils vont risquer de se retrouver à la rue ou au bout d’une corde jugé par un tribunal révolutionnaire ?
    les iraniens (pas le peuple mais la minorité qui les opprime) a intérêt de la jouer profil bas face à l’imprévisible complexé de la bite comme vous dites car ils ont peur pour leur peau maintenant

    • Briska dit :

      Il faut arrêter de regarder i24 News et s’économiser ainsi des clichés, du genre « le pauvre peuple martyr de la domination des mollahs qui aspire à la liberté » .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « et s’économiser ainsi des clichés, du genre « le pauvre peuple martyr de la domination des mollahs qui aspire à la liberté » . » Pour vous c’est dans le genre: » Aujourd’hui à Téhéran le gouvernement iranien en la personne du guide suprême a reçu une délégation représentative du peuple afin d’entendre les doléances de ces derniers. La réunion s’est déroulé dans un excellent état d’esprit ou la sérénité a régné en maître, des avançées constructives on été notées dans plusieurs domaines. Il reste néanmoins des points de divergences à résoudre lors d’une prochaine réunion qui ne devrait pas tarder à être programmée! Il est sur que nos médias il faut en prendre……. et aussi en laisser (bien que certains médias Français dans l’affaire qui nous intéresse avaient plutôt tendance à faire preuve d’une étonnante « bienveillance » concernant cet homme de « paix » qu’était Soleimani) mais nier qu’il y a eu des manifestations réprimées dans le sang dans plusieurs villes d’Iran c’est faire preuve d’aveuglement ou pire de falsification!

      • albatros dit :

        il faut juste écouter certains iraniens et iraniennes en parler…
        Pourquoi croyez vous qu il y a des émeutes qui continuent dans ce pays malgré la répression ?
        Pourquoi les mollahs sont ils pris à la gorge ?
        Du fait des sanctions economiques et des consequences sur la population
        Si les mollahs étaient si sereins ils ne s’aventureraient pas à une surenchère contre Trump
        Ils n’ont pas la bombe et ne peuvent vendre leur petrole les EU ont intérêt à une forte hausse du petrole pour le leur justement
        Les mollahs sont pris a la gorge actuellement
        Je regarde plutôt FRance info et France 24 car c’es un média public de qualité

    • albatros dit :

      nous verrons et je vous donne rendez vous pour m’en parler ensuite (surtout si je me suis trompé…)
      là dessus je pense que Trump est tout à fait capable de faire du mal aux Mollah sans envoyer aucune force expéditionnaire sur le terrain mais avec de l’aviation de la marine et des missiles ou drones
      comme il l’a dit il a fortement investi en la matière
      choses que seul ce grand pays peut faire

  77. intruder dit :

    justement, ils sont pas fou, ils savent bien qu ils n y aura jamais assez de vierges pour tout le monde!

  78. ruffa dit :

    Eh trou du cul ça va pas te plaire mais le missile tiré est tellement precis qu’il est rentré par le fion d’ou les morceaux éparpillés de ton saint homme

    • Doug dit :

      Et sinon ces faits peuvent aussi se résumer de la manière :
      Les États-Unis ont éliminé dans un pays qui leur a demandé un soutient militaire le chef d’une organisation terroriste déstabilisant toute la région et ayant organisé une attaque contre l’ambassade américaine dans ce même pays quelques jours auparavant. Malheureusement dans l’attaque des soldats alliés ont perdu la vie.
      C’est bien plus synthétique mais presque aussi orienté que votre présentation…

  79. Molloy dit :

    Une énorme connerie de Trump.
    A part ça, les USA ne souhaite pas la guerre avec l’Iran…
    Une erreur de calcul qui pourrait lui coûter soit sa réelection si par malheur, des américains revenaient en body bag de la région concernée, soit un conflit « dur » avec l’Iran si par malheur, des américains revenaient en body bag de la région concernée (non, il n’y a pas de répétition).
    Quel abruti…

    • petaf dit :

      mais non au contraire ,c’est une belle diversion contre sa destitution puis un président en guerre ça relance l’économie d’un pays et surtout un barbu de moins c’est toujours ça de pris !

  80. albatros dit :

    « Cacapulsé »…j »avoue qu’on ne s’ennuie jamais à vous lire,

  81. Briska dit :

    Je viens de faire le tour des commentaires, consternants d’immaturité guerrière. De quel droit assassine t-on officiellement un responsable politique d’un pays? Parce que c’est un méchant? Parce qu’il défend les intérêts de son pays qui n’est pas une democratieeuhh, qu’il est présumé être à l’origine des troubles de l’ambassade?
    Mais alors quels traitements doit-on réserver aux officiels US pour toutes les aventures guerrières de leur pays qui se soldent par des centaines de milliers de morts? Quels traitement pour les dirigeants français pour avoir bombardé un territoire souverain avec un prétexte que l’on sait aujourd’hui bidon (wikileaks et OIAC)? Quel traitement pour la campagne d’assassinats ciblés pratiquée par Israël, notamment sur des civils sans rôle politique? Il y a un droit international, le juste n’est sûrement pas celui qui peut s’en affranchir quand bon lui semble même s’il invoque la paix, la justice, la lutte contre le mal. Celui là n’est qu’un vulgaire agresseur. Que direz vous lorsque les EU ou Israël utiliseront une arme nucléaire tactique pour compenser la perte de crédibilité qu’un conflit conventionnel avec l’Iran ne manquera pas de causer? Applaudirez vous encore une fois?

    • mich dit :

      Bonjours ,votre démonstration démarre par « De quel droit assassine t-on officiellement un responsable politique d’un pays?  » ,mais le problemme c ‘est qu ‘ il ne me semble pas que responsable politique était vraiment sa principale activité , ou alors c ‘est vraiment différent en Iran.Par contre ne vous méprenez pas , je suis bien incapable de comprendre les buts US.

      • Briska dit :

        C’était le plénipotentiaire iranien sur les affaires irakiennes, sans parler de son commandement militaire au sein des gardiens de la révolution.
        Que dirait-on si les russes assassinaient le Saceur pour son soutien au Maidan?

        • v_atekor dit :

          Ils l’auraient fait s’il avait télécommandé la prise de l’ambassade Russe en Ukraine, à ceci près que la France a des moyens de ripostes autrement plus dissuasifs que l’Iran. Mais sans bombe atomique, il est clair que les Russes ne se seraient pas gêné.

  82. Robinson dit :

    Comme quoi, pour un général, il peut être dangereux de ne pas rester dans son bureau.

    • Nobody dit :

      Hé oui ……les nôtres l’ont bien compris ! Plateaux télé, cocktails et compagnie hi hi hi

  83. Juste une question, les drones americains tirent aussi des roquettes Katyousha?

  84. lym dit :

    Avec son pedigree, il n’avait clairement pas de problème de régime de retraite à se poser. C’est déjà beau d’être arrivé à 62 ans intact après avoir tiré tant de ficelles du merdier moyen et proche oriental, que l’on a d’ailleurs initialement pas trop vu pleurer au delà du Hezbollah et des hiérarques iraniens (les sunnites irakiens, au moins, s’étant réjoui).
    Ses deux dernières provocations auront été celles de trop et ici les deux messages rapprochés sont très clair: Après de longs mois à temporiser, tous les coups seront désormais rendus et si taper les jambes n’a pas suffit, ce sera en pleine tête.

  85. Gégétto dit :

    Lacatapulte,
    c est dommage de vous fourvoyer en passant à l insulte.
    J ai bien aimé votre histoire mêlant action et fiction dans laquelle vous faisiez carapater les colleurs d affiches du FN.
    Pouvez-vous nous raconter celle dans laquelle vous avez ramené l équipage d’ Apollo 13 sain et sauf,
    Arrêté une colonne de chars sur la place Tiananmen…
    Et la meilleure ,celle où vous avez mis Sébastien Chabal (en pleurs)à genoux…Siouplait

  86. Arnaud dit :

    Objectivement, cette frappe est contreproductive pour la situation US au Moyen Orient.
    Mais en y réfléchissant, elle est peut-être bien jouée sur un plan de politique intérieure, à 10 mois des élections :
    – à la différence de Carter en 1979, puis de de Obama en 2014, Trump pourra se présenter comme ferme face aux Iraniens. En termes d’electeurs, cela peut lui donner des voix (cela peut sembler ridicule, mais il suffif de voir les films américains sur l’Iran – Delta Force, Argo,… pour constater à quel point ce pays fait figure d’ennemi)
    – de fait, alors que le complexe militaro-industriel trainait les pieds, cela va peut-être obliger les US à quitter l’Irak, et donc « ramener les boys ».
    – faire un front commun US contre l’Iran, avant les élections, avec des démocrates qui seront en « réaction » (s’ils se montrent plus fermes, Trump pourra leur rappeler Carter et Obama…. et s’ils se montrent trop mous, Trump pourra arguer que lui rend son prestique à l’Amérique).

    Bref, bilan mauvais d’un point de vue géostratégique, mais peut-être positif d’un point de vue politique. Et comme Trump est un républicain isalotionniste, après tout, ca peut être assez logique

  87. v_atekor dit :

    C’est assez marrant, car 80% de messages oublient volontairement que l’Iran a attaqué l’ambassade US en irak, qui est territoire US, et que ne rien répondre était acter que les Iraniennes pouvaient faire ce que bon leur semble aux US, idem Téhéran 1979.
    .
    Un renoncement sur ce coup était simplement une capitulation.
    .
    Mais comme je crois que ceux qui ont organisé cette attaquent avaient bien en tête cette lecture (on attaque les US directement à domicile via son ambassade), je crois en fait que l’élimination de cette équipe a sans doute plus fait pour la paix que le contraire puisqu’ils auraient probablement fait monter les enchère (qui sont déjà très très hautes).
    .
    Bref, le poker menteur est terminé, les mises sont faites, rien ne va plus. Maintenant il faut abattre ses cartes, et Trump a joué sa première carte. Un drone, un missile : 7 de trèfle.

    • Briska dit :

      Comme vous oubliez que « l’attaque » (trop drôle!) de manifestants (!) fait suite aux décès d’irakiens tués lors d’un bombardement US sur territoire irakien.
      Je résume donc:
      – les Irakiens ont le droit d’être tués chez eux par des américains.
      – mais le territoire US est sacré, même contre des manifestants, même sans victimes.
      La position pro-US devient intenable, le grand écart pour justifier moralement ce qui n’est que domination et violence s’élargit, le réel ne fait de moins en moins de cadeaux aux thuriféraires américains. Comme je l’ai dit plus haut, je ne sais pas comment vous allez porter moralement cette violence qui ne cessera de monter à mesure qu’ils perdent le contrôle régional.

      • v_atekor dit :

        Attaque menée par l’Iran (ses proxy), et non par l’Irak qui était en droit de demander des explications, et de foutre les US dehors, cependant ce ne sont pas eux qui sont intervenus.

  88. maya dit :

    Les Iraniens connaissent leur faiblesse et vont y aller doucement dans les représailles. Vaut mieux pour eux car sinon en 3 jours , ils n’ont plus de navires , plus d’aviation , plus d’installations pétrolières et dans l’année tous leurs dirigeants les plus importants se retrouvent au paradis d’Allah avec les vierges et pour le plus grand plaisir du peuple et des pays arabes du coin.

  89. mouchetoxique dit :

    D’après des sources sûrs, il semblerait que se soi un bug de la manette box de l’opérateur drone qui ne devait prendre qu’une photo et le missile et partis. « Désolé pour le mis-clic » a commenté ce dernier à son supérieur.

    Un témoignage important, « Je pense qu’il est bien plus douloureux de mourir du cancer de l’estomac », aurait dit la femme du général éparpiller en l’apprenant. Selon la très très bonne enquête de BFM, il semblerait qu’elle pratiquait une cuisine très épicée a son feu-mari, ou mari en feux plus exactement, et qu’ainsi, il a très certainement connu une mort bien plus douce. Phrase postait sur « balance ton porc hallal ».

    serait elle une femme battue ? porterait-elle un niqab pour cacher les marques produites par la colère d’un homme, qui sans fin, lui rappelle que sa cuisine est trop épicée. Ce sont des arguments frappants. Qui nous dit, qu’elle n’aurait pas piraté la manette box de l’opérateur drone, ce n’est pas par ce qu’on est paranoïaque qu’on nous ment pas…

  90. Nauatg dit :

    Quel est le rapport avec les fachos?

  91. MAS 36 dit :

    J’espère que M. Lagneau les archive, très important pour les sociologues et philosophes qui dans 20 ans comprendrons mieux ce qui restera de notre monde.