Le torchon brûle entre Bagdad et Washington, après les frappes américaines contre une milice chiite

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Yannus dit :

    Quel Bordel!
    Ca va finir sur l’air de tout le monde se tapera allègrement sur la tronche, les uns appellant à la retenue des autres…

    • Thaurac dit :

      Le bordel est iranien, le grand marionnettiste du moyen orient qui manipule à son gré, ses affidés, et joue l’offusqué à chaque remarque le désignant , à juste raison, comme le chef d’orchestre.
      Il ne pourra pas jouer ce jeu là indéfiniment, du moment que tout le monde l’a compris.
      Si les occidentaux s’arrangent pour avoir les resserves de pétrole , pleines ( 3 mois), l’iran ne pourrait bloquer le détroit , physiquement, qu’une petite semaine, avec les mines 1 mois, mais après on n’en parle plus, on les remet au moyen age puisque c’est l »poque qui correspond le plus à leur mentalité.
      Et surtout on permet à l’Irak, le Liban et la Syrie, de prendre un grand bol d’air!

      • Jean dit :

        Tu te crois malin toi…ton analyse ne vaut rien …..Le piège s’est refermé sur les américains et leurs stratèges le savent….s’ils bougent le petit doigt les iraniens les botteront le Q et les foutrons dehors..ce sera pire que l’Afghanistan… des cibles ne manquent pas dans le coin.

        • fabrice dit :

          Et les cibles iraniennes, elles manquent ? Trump n’a pas menacer les Kataeb quelques chose ou l’organisation machin, il a menacé l’Etat iranien, le sponsor.

          • Jean dit :

            c’est ce que rêvent les ricains depuis 40 ans mais les iraniens s’ y préparent depuis 40 ans . Ils ont toujours riposté efficacement . il n y a pas d’armes de destruction massive, les iraniens les aideraient à partir . wait end see

        • Barfly dit :

          Pas besoin de faire la guerre à quiconque, le régime implosera un jour ou l’autre.
          Le peuple iranien est à bout, il y a une détestation grandissante du régime et elle n’ira pas en s’améliorant.
          Les mollahs n’ont apporté que des ennuis à ce pays, privation de liberté, guerres, oppression religieuse, isolement international ect… bref tout ce qui va de pair avec les dictatures, et ça un jour ou l’autre, le peuple vous le fait payer. Se sera sans doute sanglant, très sanglant mais inévitablement, cela finira comme ça.

          • Jean dit :

            Peut être bien mais cela doit venir d’eux même …..Il fut un moment en Europe qu’il suffisait d’être accusé de sorcellerie et c’est l’inquisition . Mais qu’en est-il maintenant ? Ils ont beaucoup évolué sans que d’autres nations l’y contraignent. Les iraniens sont assez grands pour choisir leur destin

      • jyb dit :

        @thaurac
        çà c’est ce que quelques états (usa et israel ) veulent faire croire. et non, tout le monde ne l’a pas compris parce que la semaine dernière rencontre entre les premiers ministres iraniens et indiens avec des accords commerciaux, rencontre entre chefs d’état-major iranien et paki, sans oublier les manœuvres chine, russie, iran et les relations avec la turquie, le qatar, l’oman etc etc

  2. Raymond75 dit :

    Les Américains disent apporter la démocratie dans les soutes des B52 ; ils provoquent destructions et massacres, puis se révèlent incapables de mettre en place des situations politiques et économiques pérennes, puis finalement il se retirent non sans négocier un arrêt des combats pendant leur retraite. La seule chose qu’ils font bien, c’est semer la haine à leur égard.

    Méprisés dans le monde entier, ils sont contraints à une fuite en avant ruineuse dans la course aux armements pour assurer leur ‘leadership’ bancal, au détriment de leur propre population !

    Je n’ai que deux mots à leur dire : ‘BRA’ – ‘VO’.

    • Motox1 dit :

      C’est pas seulement contre eux même s’ils sèment la haine malheureusement , mais contre tous ceux qui les suivent ou qui s’assimilent à eux … si l’Europe aurait eu un poids dans le monde, une diplomatie et une armée commune , on aurait pu éviter des milliers de morts la bas et des centaines ici

      • intruder dit :

        ah, vous croyez que si l europe avait ete forte et se serait maintenue en dehors des problemes du MO , on aurait été copain comme cochon avec les chiites et sunnites? oui peut etre le temps qu ils auraient besoin de nous mais apres on aurait recolté la meme haine. c est bien gentil de vouloir faire la paix avec eux mais pour la faire il faut au moins etre 2 !

        • Castel dit :

          @ intruder
          Pas question d’être copain comme cochon avec qui que ce soit, mais, si l’Europe avait vraiment été unie dans cette affaire, elle aurait pu faire front commun, face au « diktat » Américain, et refuser l’embargo qui lui a été imposé, ce qui lui aurait permis de respecter sa signature conjointe avec les autorités U.S. de l’époque, concernant ce traité.
          Quitte d’ailleurs à se joindre par la suite, à l’embargo, si les Iraniens avaient pris comme prétexte, la seule position Américaine, pour reprendre l’enrichissement de l’uranium ….
          Malheureusement, au nom de la défense des échanges commerciaux avec ce pays, vitaux selon elle pour son économie, l’Europe à préféré -une fois de plus- courber l’échine devant « Big Brother » !!

    • Thaurac dit :

      Avant la fin de l’année qui vient on va reparler de ton bravo et de l’iran qui fera un retour dans le passé, à ses sources bédouines…

      • jean dit :

        sources bédouines ?????? Tu n’es pas entrain de confondre les iraniens aux terroristes saoudiens et amis des ricains????? Les perses l’ont dit, les américains seront comme des chiens battus dans cette région …wait end see

      • Vinz dit :

        Ce sont vos wahhabites adulés qui ont des « sources » bédouines. Iran = Perse… Bref, lapsus intéressant.

  3. Anonymousse dit :

    Quel brillant résultat!
    Trump qui n’était pas informé se retrouve entrainé dans un puit de m… et la réaction des chiites fera que d’autres GI rentreront dans des body bag.
    Les traitres qui ont organisé ce coup tordu (Pompeo et Esper) dans le seul intérêt de Netanyahu poursuivi par les juges seront responsables du bain de sang à venir.

    • Thaurac dit :

      Le problème de l’iran c’est quelle fait des piqures continuelles avec ses milices affidés et quand il y a enfin , réponse, elle se pose comme victimes, cela me rappelle le hez et le hamas..même hypocrisie ( qui ne m’étonne guère et que je soupçonne d’être génétique)

      • Anonymousse dit :

        Tu peux arrêter ton baratin sioniste et ton inversion accusatoire permanente.
        Le rôle du lobby israélien qui est au sein de l’administration US est accablant dans ce foutoir.

        • Franz dit :

          Juste pour info: pouvez-vous me rappeler qui a décidé la disparition de qui ? ce sont bien les théocraties islamiques qui ont juré la destruction d’Israël et pas le contraire.
          Que les dirigeants d’Israël soient obsédés par leur sécurité est la conséquence et non la cause (ce qui ne justifie pas tous leurs comportements, bien sûr).

          • Anonymousse dit :

            Bien volontiers pour votre information :
            En 1er lieu , prenons le mensonges éhonté  » rayer israel de la carte  » . Il a été répété des milliers de fois sur tous les tons dans les médias avant de rétablir un peu de vérité 7 ans après.
            http://www.lepoint.fr/monde/iran-ahmadinejad-n-a-jamais-appele-a-rayer-israel-de-la-carte-26-04-2012-1455392_24.php
            Ajoutons que les menaces à l’égard de l’Iran sont extrêmement fréquentes et réitérées.

            Ensuite, tout être censé peut comprendre que la lutte contre un état ou un régime politique ne signifie pas la disparition de la population.
            Voulait on exterminer les tous les citoyens sud africains lorsqu’on luttait contre l’Apartheid ?
            Qui serait assez ridicule pour accuser ceux qui luttent contre l’état théocratique iraniens de vouloir exterminer tous les iraniens?
            Rappelons qu’il existe en Iran une minorité juive, parfaitement intégrée, trés éloignée des délires théocratiques et raciaux de certaines élites israéliennes ou américano israéliennes qui poussent à la guerre.

          • Franz dit :

            Words, words, words… j’ai lu avec intérêt votre lien, qui cite des propos que je ne connaissais pas. Mais je cite le dernier § :  » Il faut dire que, étonnamment, Mahmoud Ahmadinejad ne corrigera jamais par la suite les journalistes étrangers lui demandant pourquoi il voulait « rayer Israël de la carte ». Pire, il qualifiera la Shoah de « mythe » et organisera même en décembre 2006 une conférence sur « la réalité de l’Holocauste ». Des propos terribles qu’il a, cette fois, bel et bien prononcés. »
            Les faits sont parlants, et je me permets de vous rappeler que la destruction d’Israël est l’objectif clairement annoncé des séides de l’Iran, dont le Hezbollah et le Hamas. C’était même l’avant-dernier article de la charte fondatrice de ce dernier jusqu’à une révision il y a trois ou quatre ans.

      • fabrice dit :

        Les Ayatollah perses aspirent de faire de l’Irak arabe, du Liban arabe et de la Syrie arabe des champs de ruine et de bataille pour mener la guerre d’extermination qu’ils ont décidé de mener par idéologie contre Israël et les USA ce qu’ils appellent le « sionisme ». je ne pense pas que les civils arabes qui vivent dans ces contrées apprécient de mourir, de s’exiler ou de vivre comme des misérables au service des délires politico religieux des Ayatollah perses détestés par une grande partie des Perses eux mêmes. je vous le dit tout net les Ayatollah ne sont pas populaire car leurs actes ne sont pas dans l’intérêt des populations civiles et ils font une erreur fondamentale. Les combats ne s’arrêteront pas dans les zones arabes mais iront les frapper à Téhéran, à Qom et à Meshed dans leurs séminaires de haine et de guerre. Qui sème la guerre et la haine récoltera ce qu’il a semé. Les USA et Israël ne demandent qu’une chose aux Ayatollah c’est qu’ils se conduisent en civilisés, c’est à dire qu’on n’attaque pas les ambassades, les civils et qu’on ne proclame pas sa volonté d’annihiler des Etats membres de l’ONU. Ce ne sont pas des demandes « extraordinaires ». Un chien enragé qui veut mordre, on l’abat.

  4. HBOB dit :

    L’Irak pays autrefois prospère a été ravagé par les américains. On peut comprendre un certain anti américanisme local. Plus tôt les Yankees quitteront le pays et le mieux cela sera.

    • Polymères dit :

      Un pays « prospère »? Tout de même, il ne faut pas exagérer la chose. La guerre Iran-Irak, l’invasion du Koweit, la répression contre les kurdes, l’Irak était déjà bien problématique avant 2003. Son économie n’était pas non plus des plus folles et sa population pas mieux lotis qu’aujourd’hui. L’évolution démographique qui a peut-être complexifier la chose comme dans de nombreux pays est assi un facteur à prendre en compte.

      L’invasion américaine n’a rien arranger, elle a placer la majorité chiite au pouvoir et pousser les sunnites en retrait. On a l’impression que vous avez rater un épisode en déclarant que le plus tôt que les américains partent, mieux ce sera. Car en 2011, les américains avaient totalement quitter le pays, ils avaient laisser aux irakiens les rênes du pays, le pouvoir chiite continuant sa main-mise et les sunnites continuant à être rejeté du développement politique (et plus) du pays. Cette situation a aboutit à Daesh et c’est pour éliminer Daesh que les américains (et nous mêmes) sommes revenus à la demande de Bagdad.
      La victoire contre Daesh a été largement joué par le camp chiite soutenu par l’Iran au point de forcer le gouvernement à intégrer des milices à l’armée nationale (une chose qu’ils aimeraient faire au Liban avec la Hezbollah depuis bien longtemps). Un cheval de Troie de l’Iran en Irak qui cherche sa main-mise et qui n’hésite pas à réprimer dans le sang les irakiens qui s’y opposent ou réclament un changement.
      Vous me dîtes que ce sont les américains enfermés dans leur enceintes militaires le problèmes qui empêche le pays d’aller bien? Mais vous vous foutez de la gueule du monde? Les américains actuellement n’ont aucun effet dans le pays, ils ne patrouillent pas dans Bagdad, ne font pas la police entre irakiens, ils sont dans un soutien à l’armée irakienne et ce sont les iraniens qui veulent prendre totalement le pouvoir en Irak qui cherchent à briser ce lien entre l’armée américaine et ses politiques avec l’armée irakienne et ses politiques.
      Au travers d’un anti-américanisme de base vous soutenez un camp qui n’hésite pas à faire tirer dans la foule pour son pouvoir, un camp qui n’hésite pas à réprimer et foutre la pression sur une partie du peuple (sunnites) qui ont désormais l’étiquette « Daesh » sur la tête permettant de les traiter comme des citoyens aux allures d’étrangers dangereux.
      Mais pas de problèmes, de toute façon, peu importe ce que feront les sbires des iraniens, la faute sera toujours américaines. Les milices chiites peuvent tuer 10 000 ou 400 000 irakiens, ils sont innocents, le coupable de leurs actes, ce sont les américains, elle n’est pas belle la vie?

      Oui oui, j’estime que les irakiens ne peuvent pas se cacher éternellement derrière l’invasion américaine pour expliquer leurs propres rivalités, leurs propres négligences, leurs actes, ils ne sont pas administrés par les américains à ce que je sache.
      La même mentalité que certains africains qui lorsqu’ils coupent le voisin à la machette parce qu’il n’est pas de la même ethnie, il en vient à responsabiliser la France. La pauvreté, c’est la France, le mauvais temps, c’est la France et si dans le désert il n’y a plus d’eau, c’est parce que pendant la colonisation, la France a tout volé pour faire des lacs en métropole.

      Donc vous me dîtes que si les américains partent d’Irak, la situation ira pour le mieux? Moi j’en doute.
      Ceux qui ont pour ennemi les américains ont leurs propres intérêts, ils ne l’ont pas par rancoeur, il y a une ambition derrière et ceux qui étaient à l’ambassade sont des membres des milices chiites affiliés à l’Iran et non le petit peuple venant en famille souhaiter un meilleur avenir en réclamant justice, faisons bien la différence, actuellement les irakiens ne regrettent pas Saddam, ils ne voient plus d’américains dans les rues, leurs ennemis sont d’autres irakiens, ça peut être le voisin, pas le GI. D’ailleurs l’immense majorité des morts civils en Irak qu’on met sur le dos des américains, ne sont pas morts par des américains, mais par le conflit interne chiites/sunnites. Avec ou sans les « yankees » le problème persiste, c’est lui qu’on doit regarder, c’est lui l’enjeu si on ne veut pas voir des massacres ou un renouveau de Daesh.

      • Hbob dit :

        Vous oubliez l’embargo américain qui a fait des millions de morts, ainsi que les guerres de 1991 et de 2003. N’est ce pas vous qui vous foutez de l’an gueule du monde ? Les Yankees ont le sang de millions d’irakiens sur les mains et vous prétendez qu’ils ne sont responsables de rien ????

        • Paul dit :

          Hbob, on peut constater que les américains n’ont rien arrangé mais les Irakiens étaient déjà dans une situation délicate avant la chute de Saddam. Et l’Iran a toujours essayé de déstabiliser le pays à son profit. N’ayez pas la mémoire courte svp.

          • jyb dit :

            @paul
            – Guerre irak iran c’est l’irak qui est aggresseur.
            – La situation irakienne en 2003 est le résultat de 12 ans d’embargo.
            N’ayez pas la mémoire biaisée svp.

          • Paul dit :

            @jyb, donc les américains sont responsables de tout depuis la fin de la Mésopotamie… Quelle objectivité !

        • Barfly dit :

          Des millions de morts, pourquoi pas des milliards.

          • HBOB dit :

            Mr Barfly, juste l’embargo a fait 500000 morts sur les enfants, soit 1/2 million. A cela, ajoutez les morts adultes, plus les morts des 2 guerres, et la barre du million est dépassée allègrement. https://m.youtube.com/watch?v=lbLCY4iHDRE

          • Barfly dit :

            N’oubliez pas de préciser que ceux qui ont payé le plus lourd tribut à cet embargo, ce sont les kurdes qui eux étaient absolument privé du peu qu’il y avait.
            Quand aux morts des différentes guerres, les irakiens ou devrais-je dire leur Reïs sont en partie responsable. Si Saddam était sagement resté sur son trône, il y serait peut-être encore et qui sait l’Irak un pays stable. Les grands rêves d’hégémonies finissent toujours dans la ruine, l’histoire nous offre plein d’exemple comme celui là… et le plus à plaindre comme toujours, c’est le peuple.

      • HBOB dit :

        Je vous rappelle la célèbre phrase de madeleine albright concernant la mort des 500000 enfants irakiens : « si c’est le prix à payer »…. Alors de grâce, épargnez moi vos discours sur la non responsabilité des yankees.https://m.youtube.com/watch?v=lbLCY4iHDRE

      • Thaurac dit :

        C’est même pas la peine de leur répondre, la vérité ils la connaissent mais tiennent un double langage comme leur maitre iranien, un gouvernement de pourriture et j’ajouterais que Kong de la corée du nord, est un gamin par rapport à eux!

    • Szut dit :

      Voila les inévitables américanophobes qui crachent leur bile. Il ne manque plus que la sublimation de la Russie pour que le portrait soit complet.

  5. Lacatapulte dit :

    L’Amérique est prise une fois encore la main dans le sac. Elle pense depuis trop longtemps que l’Irak est un 51e état en devenir mais là encore elle a tort. C’est un état souverain. Et même si elle subit l’entrisme de forces pro-Téhéran celui-ci n’est ni meilleur ni plus mauvais que celui pro-Washington. Dans les deux cas il s’agit de priver le peuple irakien de son droit à l’autodétermination.
    Pourquoi la pax america serait t-elle forcément acceptable pour l’Irak post-baasiste ?
    Le raid aérien des F-15E Strike Eagle de l’USAF est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase irakien, la main-mise iranienne sur la question arrange bien le grand blondinet benêt du bureau ovale. Donc pour moi oui l’Amérique de Trump est seule responsable du chaos dans lequel se trouve aujourd’hui l’Irak, indépendamment du foutoir orchestré par l’Iran.

  6. HA dit :

    Petites corrections:
    – les manifestants n’ont pas force le passage des forces de sécurité irakiennes: celles-ci les ont laissé passer (par au moins un pont, sur lequel pourtant depuis 3 mois, les manifestants n’ont eux pas pu passer)
    – il n’y a pas eu « plusieurs milliers » de manifestants devant l’ambassade US c’est une exagération

    • Thaurac dit :

      Quelques machines guns sur le toit et quelques A10 dans l’air pourraient éclaircir les rangs, car l’histoire iranienne pourrait se répéter avec à la source le même pays derrière.
      On assiste en direct à la libanisation iranienne de l’irak.
      Si Assad n’est pas con, avec les russes , il les foutra dehors, c’est des nids à merde!

      • jean dit :

        Les usa ne respectent que ceux qui ont la capacité de riposter…ils ont brûlé l’ambassade d’Iran en Irak et résultat leur ambassade est prise pour cible…les iraniens savent bien les gérer . Tiens ils ont laissé tranquille la Corée du Nord

  7. ji_louis dit :

    La situation se pimente, entre
    – un gouvernement temporaire pro-iranien conspué par la rue irakienne pour sa corruption,
    – des milices armée irakiennes pro-iraniennes qui organisent des escadrons de la mort et ont perdu leur verni de respectabilité nationaliste et anti-EI,
    – des organisations armées sunnites irakiennes mafio-islamistes (EI, AQ)
    – un peuple irakien nationaliste remonté contre l’Iran et ses soutiens,
    – les USA qui luttent en Irak contre les organisations mafio-terroristes sunnites (EI, AQ) et maintenant aussi chiites (les pasdarans et divers hezbollah),
    – un parti chiite plus nationaliste et proche de la rue que de l’Iran bien qu’il en fût une émanation ( Moqtada al-Sadr, il a même combattu l’armée américaine avec sa milice),
    – une autorité religieuse chiite irakienne très respectée qui fustige l’Iran et le gouvernement irakien (Ayatollah Al Sistani),
    – un Iran voisin dont la rue aussi fustige les autorités,
    – autorités iraniennes qui répriment leur peuple dans le sang (plusieurs centaines de morts) mais soutiennent divers milices à l’étranger (Irak, Syrie, Liban, Yémen… au moins),
    – des kurdes qui se tiennent le plus éloignés possible des affaires de Bagdad bien que le président fût l’un des leurs…

    Qui plus est, comme la situation ressemble à celle du Liban, tout le monde observe (et agit en coulisse) pour savoir si ou quel pays de la zone d’influence iranienne va basculer par la rue ou les armes pour quitter cette influence.

    La Russie a combattu les « révolutions de couleur » de la rue contre les despotes corrompus de la zone d’influence russe avec plus ou moins de succès, les printemps arabes (révoltes de la rue contre les despotes arabes corrompus) n’ont pas marché (sauf en Tunisie et au Soudan, remarquables, et on va voir en Algérie), et on peut assister à l’ébullition de la rue face aux gouvernements corrompus de la zone d’influence iranienne.

    J’ai l’impression depuis quelques années de revivre les année 80-90, période d’évolution politique internationale où l’on a vu, principalement en Europe et Amérique Latine, et maintenant dans les pays musulmans, les gouvernements autocratiques s’effondrer face aux révoltes populaires et être remplacer par des démocratie pluripartites et libérales.

    • aleksandar dit :

      Quel catalogue de bêtises
      Le parti chiite de Moqtada Sadr émanation des iraniens………..fallait oser
       » un gouvernement temporaire pro-iranien conspué par la rue irakienne pour sa corruption  »
      Heu, non, c’est toute la classe politique qui est honni par le peuple
      Le marja Al Sistani qui  » fustige  » l’Iran ?
      Certainement pas , le Grand Ayatollah ne  » fustige  » pas, il est au dessus de ça. Il dit que qui est bien pour l’Irak.
      Mettre sur la même plan, le Liban et L’Irak……
      Si dans les 2 cas, la corruption et incompétence des dirigeants sont dénoncés par la rue, les systèmes politiques sont très différents.
      De fait au Liban, le Hezbolah qui n’avait jamais participé au gouvernement avant les dernières élections est de loin le moins critiqué par la foule.
      Et voir dans le Liban un morceau de l’axe chiite relève clairement du fantasme, les chiites ne dirigent pas le Liban.
      Revenez quand vous voulez
      Etc,etc

      • intruder dit :

        les chiites ne dirigent pas le liban! bien sur c est l iran!!!!

      • Thaurac dit :

        Tu as tort, c’est une analyse parti pris, le but de l’Iran et de libaniser l’Irak, c’est plus que clair et au vue des moyens employés pendant la répression c’est en route, et au Liban les milices et soutiens du hez ,en civil, ont cassé la gueule à des jeunots pacifiste.
        il n’y a que l’idéologie qui rend aveugle et devant cette prétendue complexité, le rasoir d’Ocam et la meilleure solution

        • fabrice dit :

          Le peuple libanais a parfaitement compris que l’Iran voudrait qu’il soit en 1ère ligne pour combattre Israël, en gros qu’il s’en prenne plein la gueule, Qu’est ce qu’en a foutre les Perses des Arabes, que les Arabes crèvent en combattant les Juifs, les Ayatollah les envoient devant en rigolant sous cape. Quand aux Perses qu’est ce qu’ils en ont à foutre de la Palestine arabe. Ils se désolent que l’Iran soit sous embargo et que l’argent qui serait utile à développer l’Iran soit dépenser pour une guerre inutile et sans intérêt pour eux. Les vieillards haineux et incultes dans leurs séminaires où on prêche la haine et le Djihad devraient enfin payer pour leur saloperie morale. Ce sont eux la tête et le serpent quand on veut l’abattre on vise la tête.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Mais qu’attendent les valeureux sayanims pour aller s’engager dans l’armée la plus morale du monde pour combattre leurs ennemis ?
            Comme toujours que les Gentils fassent le travail à leur place.

          • fabrice dit :

            Robert réécrit l’Histoire, il va bientôt nous dire que c’est l’action d’une héroïque division franco européenne qui a gagné les guerres des six jours ou de Kippour…. Entebbe c’était les paras français ? Pourtant rappelle moi c’était un avion de quelle compagnie qui a été détourné ? Les destructions des centrales nucléaires irakiennes (made in qui ? ) et syrienne, c’était des Rafale français ? c’est plutôt la France qui attend que les USA et Israël fassent le travail au Moyen Orient et maintenant en Afrique noire pour protéger sa Françafrique. Les deux soldats belges blessés, ils défendaient les intérêts de quel pays au Mali ? Les intérêts belges ? lesquels qu’on rigole un peu ? Bolloré, Orange Télécom, Total c’est belge ? A sinon, pas de légion étrangère en Israël, ils n’embauchent pas des étrangers pour combattre à la place de leurs nationaux, ils y vont avec leur bite et leur couteau. Quand on a un minimum d’intelligence on fait attention de ne pas fourguer des arguments qui peuvent venir en boomerang en retour avec beaucoup plus d’évidences et de crédibilité.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            L’hémiplégie intellectuelle fait des ravages chez vous.
            Rappelez nous avec quel matériel l’armée la plus morale du monde s’est battue ?
            Et quelles sont les sources des finances de ce qui était un régime socialisant pour armer tout ce monde ?
            Et l’expédition de Suez, c’est les chinois qui l’ont faite ?
            Pus sérieusement, je parlais des guerres de déstabilisation de la région au profit d’Israël, guerres durant lesquelles bien peu d’israéliens sont morts.
            Quand aux braves soldats israéliens, je n’ai jamais entendu dire qu’ils quittaient leur autre nationalité, voire plus si affinité, pour venir combattre en Israël. Ce qui veut dire qu’on les reverra par chez nous pour les meetings de soutien au soldat israélien organisé à Paris avec Rika Zaraï et toute la fine fleur des patriotes français de confession juive.
            Et je glisserais pudiquement sur le blanchiment d’argent tellement utile pour l’économie comme les aides forcées américaines.
            Quand on a la tête qui gonfle trop, on ne voit plus bien la réalité d’en bas.
            En Irak, en Syrie, en Libye et bientôt autour de l’Iran, ce seront les moitié humains selon le Talmud qui feront l’affaire. Entebbe a été un coup de main dans un pays souverain, en quoi une armée étrangère aurait du agir à la place des israéliens ?
            https://www.youtube.com/watch?v=Lc_ZQUXYAvE
            J’attend toujours la réponse honnête à ma question, quasiment assuré que vous vivez bien peinard dans votre pays de repli ou vous pouvez chouiner et calomnier les nationaux.
            Je ne demanderais jamais à un double national de servir la France, il doit à mon sens choisir auparavant de renoncer à une nationalité autre que française. Mais déstabiliser la région a été voulu par certains et mis en oeuvre par d’autres. Madame Korbel Albright n’y a pas été combattre à ce que je sais, ce qui ne l’a pas empêché de justifier la mort de 500000 irakiens.
            Revenez quand vous voulez, c’est toujours un plaisir.

      • ji_louis dit :

        Quand l’ayatollah Mohammad Sadeq al-Sadr a été tué en 1999 (je me souviens très bien de l’image à la télévision de son corps tiré dans la rue derrière une voiture), Moqtada était en Iran, ce qui lui a permis de ne pas se faire tuer comme son père et deux frères. Son retour en Irak quelques jours après l’invasion américaine s’est fait « en grandes pompes », là encore je me souviens des images de la télé de l’époque. C’est cela qui me fait dire qu’il est l »émanation des iraniens, mais qu’il s’en est affranchi.
        L’ayatollah Al Sistani dit ce qu’il pense être le bien pour l’Irak, et c’est pour cela qu’il fustige les autorités iraniennes, leurs méthodes et leur ingérence en Irak.

        L’Iran a peaufiné sa méthode pour l’entrisme dans les pays arabes en se servant du Liban comme laboratoire. Ils ont commencé par à la fois rendre le Hezbollah les plus forts militairement en formant des cadres aux méthodes de lutte armées des militaires, et en soutenant financièrement les œuvres sociales qui palliaient les manquements de l’état libanais au cours de et au sortir de la guerre civile. Puis ils ont imposé leur volonté par la force, en attaquant les autres milices les unes après les autres (je me souvient de la fuite en France du général Aoun, du siège de Wallid Joumblatt dans son réduit druze, etc) et par la propagande (le « parti de la résistance », revendiquant la fuite des israéliens en 2000 et la déniant à tout les autres). Je me souviens des campagnes d’assassinats ciblés d’hommes politiques, de journalistes et d’hommes d’affaires qui leurs déplaisaient. Je me souviens aussi de la façon dont ils ont fait plier le gouvernement Hariri (avant qu’il ne soit tué) en s’accaparant la sécurité du port et de l’aéroport de Beyrouth et en faisant un si-in « pacifique » qui dans le centre de Beyrouth, empêchant par la violence et l’intimidation tous les clients des commerces non-chiites, et ruinant les commerçants.
        Le Hezbollah a dirigé une bonne part de la politique libanaise depuis la fin de la guerre civile, quand ils n’étaient pas au gouvernement, ils empêchaient le parlement de se réunir ou de voter les lois qui ne leurs plaisaient pas. Le pourrissement du pays leur est largement imputable, et les libanais ne s’y trompent pas, même les chiites sont dans la rue (avant que Hassan Nasrallah ne se rende compte que les libanais le mettent dans le lot des hommes politiques à dégager, depuis, le hezbollah envoie ses sbires contre les manifestants).

        Cherchez donc « Hezbollah contre manifestants beyrouth » dans votre moteur de recherche préféré, et vous verrez qu’ils n’ont rien de démocrates

  8. wagdoox dit :

    Bush a réussi, il a chassé Saddam et donné l’Iraq aux Iraniens.
    un résultat connu d’avance, seul surprise c’est que cela ait pris aussi longtemps.

  9. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    « Brian Hook a estimé que les États-Unis avaient jusqu’alors fait preuve de retenue » https://www.iraqbodycount.org/

    • Thaurac dit :

      Dans ces pays là, pour être sûr d’en finir, tu passes un tapis de b52 et un tapis napalm par sécurité..
      tu leurs donne à manger, ils te bouffent la main, c’est dans leurs gênes, pour s’y fier c’est maouse

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        « I may not agree with you, but I will defend to the death your right to make an ass of yourself. » ― Oscar Wilde

      • Lacatapulte dit :

        Visiblement votre résolution Thaurac pour 2020 c’est d’être encore plus fasciste et va-t-en-guerre. Mais je suis sûr qu’au fond de vous vous êtes un petit foireux qui n’a jamais combattu mais se paluche devant des jeux vidéos et des films de guerre. Votre vision stratégique est caricaturale, vous frisez l’intelligence trumpienne.
        Vous pourriez être rigolo à lire si vous n’écriviez pas tout cela au 1er degré.

  10. Thaurac dit :

    une force gouvernementale dominée par ces milices, s’est réuni pour protester contre les raids américains qui ont tué, dimanche, 25 combattants de la milice des Brigades Hezbollah.
    Piqure de rappel pour ceux qui disent qu’il y a eu peu de miliciens pro iraniens mais beaucoup de policiers irakiens
    Source votre journal gauchisant le monde!
    D’ailleurs les drapeaux devant l’ambassade étaient ceux du Hezbollah, la messe est dite, et oui, l’iran veut la libanisation de l’irak, la chine à la route de la soie, l’iran a l’arc chiite en vue…

    • Le Glaive dit :

      @ Thaurac : et pourquoi donc aucun autre pays au monde, hormis les USA, n’aurait le droit d’avoir des projets globaux d’alliances, de transformations, de remodelage de la politique étrangère, de géostratégie régionale ? le monde entier appartient aux USA et aucun pays au monde n’a le droit de décider de ce qui est bon pour lui ou ses intérêts ? et nous, nous n’avons aucune influence sur la politique d’autres pays, nous, de la Côte d’Ivoire au Gabon, du Maroc aux Emirats, de Djibouti au Burkina Faso, du Mali au Niger ?

    • Lacatapulte dit :

      On remarquera au passage votre haine viscérale Thaurac pour la presse d’opinion. Enfin surtout quand elle n’est pas d’extrême droite. Ça doit être dur d’en être limité à ne pouvoir lire que Minutes car même le Figaro n’est pas assez à droite pour un type de votre acabit. Après vos réflexions géopolitiques sont à votre niveau, c’est à dire le zinc du Balto. Gaffe tout de même, le Ricard ça abime au bout d’un moment… même si chez vous il n’y a plus rien à abimer.

  11. MERCATOR dit :

    Sources WIKIPEDIA

    « D’énormes progrès au niveau social auront été accomplis sous la présidence de Saddam Hussein. L’Irak s’industrialise rapidement et devient l’un des pays arabes où le niveau de vie est le plus élevé, avec comme résultat l’émergence d’une véritable classe moyenne.

    En 1973, Saddam lance la « Campagne nationale pour l’éradication de l’illettrisme » un plan ambitieux visant à lutter contre l’analphabétisme. L’école devient gratuite, obligatoire et séculière pour les garçons et les filles. En moins de dix-huit mois, le nombre d’enseignants atteint le nombre de soixante-deux mille personnes, par ailleurs le nombre de filles scolarisées est multiplié par trois. L’Unicef reconnaît que l’Irak a pratiquement éradiqué l’illettrisme et aura poussé la scolarisation des Irakiens à un niveau encore inédit au Moyen-Orient. En 1982, l’Unesco remet un trophée à l’Irak pour l’effort d’alphabétisation dont avait fait preuve le gouvernement à l’égard des filles. Près de 95 % des filles étaient scolarisées.

    En 1977, 70 % des pharmaciens et 46 % des dentistes étaient des femmes. Par ailleurs, une élite intellectuelle et scientifique voit rapidement le jour. L’Unesco explique que :

    « Le système éducatif en Irak avant 1991 était l’un des plus performants dans la région, avec un taux brut de scolarisation proche de 100 % dans l’enseignement primaire et un niveau élevé d’alphabétisation pour les deux sexes. L’enseignement supérieur était de qualité, particulièrement dans les établissements d’enseignement scientifique et technologique, et le corps enseignant compétent et motivé. »

    De par sa jeunesse difficile, il souhaitait que tout le pays sache lire et écrire, car pour lui l’éducation gratuite était un pas de plus vers l’égalité.

    Dans son esprit, l’éducation gratuite concerne aussi bien l’accès à l’école en elle-même, que l’obtention de livres scolaires et la gratuité des moyens de transport. C’est pour cette raison que dans les années 1970 et 1980, le ministère de l’éducation irakien distribue tous les outils nécessaires à une bonne éducation. Les élèves pouvaient se rendre à l’école grâce à des bus qui étaient gratuits, et à la fin de leur année scolaire, tous les élèves recevaient un cadeau, comme des montres pour les collégiens et les lycéens.

    Les frais d’hospitalisation sont dorénavant pris en charge par l’État et des subventions sont accordées aux fermiers. Le système de santé irakien devient l’un des plus modernes et efficaces de tout le monde arabe ; les services publics ne sont pas en reste, car le recrutement se fait dorénavant sur le mérite.

    L’Irak dépendant grandement du pétrole, Saddam tenta de diversifier l’économie en menant un plan d’industrialisation. L’Irak devient donc le premier État arabe à avoir utilisé sa rente pétrolière pour procéder à son industrialisation. Il entreprend la construction de routes, de grands axes autoroutiers et des bâtiments ainsi que le développement d’industries.

    Il lance une révolution énergétique, amenant l’électrification de presque toutes les villes d’Irak (même les villes se situant dans les campagnes ou difficile d’accès). Près de dix mille villages ont été électrifiés en même temps. Par ailleurs, il fait distribuer gratuitement aux Irakiens des réfrigérateurs et des téléviseurs.

    Avant les années 1970, l’Irak était un pays largement rural ; à la suite des différentes réformes, l’urbanisation s’étend. Saddam redistribue les terres aux paysans, qui étaient auparavant dans les mains d’une minorité de personnes. Il lance une réforme agraire devant permettre aux fermiers de maximiser le profit de leur exploitation. L’agriculture est donc mécanisée, et les paysans ne sachant pas utiliser les nouvelles machines sont formés par le gouvernement. Cette réforme avait également comme but de mettre fin au féodalisme.

    Il lance également une véritable politique culturelle, il réhabilite et entretient les anciens palais datant de l’Empire Abbasside, l’ancienne cité de Babylone, les palais de Nabuchodonosor, la triple enceinte ainsi que la porte d’Ishtar à Babylone. Il fonde plusieurs musées à Bagdad en vue de rassembler et de conserver le patrimoine historique irakien.

    En 1980, l’Irak était le seul pays arabe en passe d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. D’ailleurs sa politique de modernisation ne s’arrêtait pas à l’Irak, car voulant la modernisation du monde arabe, il lance le Fonds national pour le développement extérieur. Il propose que l’augmentation du prix du brut, soit, en partie, consacrée à aider les États arabes les plus pauvres par l’intermédiaire d’un fonds de répartition. Cette proposition est saluée par les citoyens des pays arabes, mais elle est IMMEDIATEMENT REJETEE PAR LES ETATS DU GOLFE. »

    Eh bien voilà, tout est dit mon bon Thaurac, quel est selon vous le petit pays qui a vu tout cela d’un très mauvais œil, quel est donc le petit pays qui usant de son influence et de son argent au congres a poussé ces imbéciles de yankee à intervenir pour dégommer Saddam , et maintenant quel est donc le petit pays qui pousse à la roue pour entretenir la libanisation de l’Irak avec l’aide de leurs meilleurs allies-ennemis chiites .

    • fabrice dit :

      Ce petit nazillon de Saddam a persécuté et expulsé la communauté juive irakienne, une des plus anciennes du Monde; son règne a commencé par la pendaison de Juifs innocents dans la place centrale de Bagdad sous les cris de « mort aux Juifs » de la foule et les caméras de la TV. Puis il a persécuté et gazé les Kurdes par milliers; Puis il a persécuté et gazé les shiites par milliers, le père d’Al Sadr, vous savez ce qu’ils lui ont fait ? Le trainer par les pieds par une voiture, c’est rien. Un régime d’assassins et de pillards. Vous le soutenez parce que certaines communauté chrétiennes (pas toutes, les Assyriens par exemple) la catholique, pour ne pas la nommer, a été choyé par lui mais vous voyez les choses par le petit bout de votre lorgnette de communautariste. Peu d’Irakien vous dira du bien de Saddam, bien peu. Ne dîtes pas trop qu’Israël a joué un rôle dans le départ de Saddam, ça rend Israël populaire pour beaucoup d’Irakiens. Malheureusement c’est seul et sous la condamnation des USA et de la France que les pilotes héroïques de Tsahal ont détruit la centrale irakienne nucléaire d’Osirak, anéantissant les espoirs de cet assassin d’être le nouvel Hitler. D’ailleurs qui sont ces Etats qui pour du fric sont prêts à vendre des armes nucléaires ou des armes chimiques à n’importe qui pourvu qu’ils payent ? Qui sont ces irresponsables ? Deux pays qui aujourd’hui se permettent de donner des leçons de morale et de bonne gouvernance au monde entier… et ce ne sont pas les USa.

  12. Pierre dit :

    Les américains ont mis le bazar en 2003. L’Iran n’a jamais cessé de déstabiliser l’Irak et la région. La Russie soutient l’Iran, pour le moment et par opportunisme. Alors on fait quoi ?

  13. Leprince dit :

    les Arabes (maghrebins, moyens-orientaux….) ne veulent pas de la démocratie à l’américaine. Ils le disent eux-mêmes . Leur tradition tribale menée par un chef est de mise partout. Alors, si les américains veulent exporter leur « démocratie », eux veulent exporter leur intégrisme, c’est logique après tout !?

    • Lacatapulte dit :

      Et encore plus de raccourcis mensongers, c’est possible ?

    • Lacatapulte dit :

      Dieu protège l’Amérique ? Mais comme rien ne prouve que votre dieu existe, du coup rien ne protège l’Amérique.

  14. breer dit :

    Les dirigeants des USA sont fautifs et responsables de ce chaos, pour avoir envahi et déstabilisé l’Irak en 2003 par une campagne mensongère et fallacieuse, manipulant toute la planète en associant l’Irak aux attentats du 11 septembre… Toutefois les iraniens et irakiens (ou du moins les shiites et sunnites) se sont toujours opposés violement par le passé (massacres durant la guerre Iran – Irak) ces peuples sont culturellement vindicatifs, agressifs, et même cruels dans leur actions. Les préceptes religieux extrêmes conditionnent dès la petite enfance les individus mentalement. L’Islam fonctionne tel un conditionnement psychologique sectaire dès le berceau (si on peut dire) enfermant les individus rendus incapables de s’ouvrir à autre chose, mis à part une infime partie d’entre eux. Les occidentaux n’ont pas intégré ces fonctionnement, naïfs ils pensent que la religion musulmane actuelle, devenue nihiliste qui n’a plus rien à voir avec celle de la culture arabe antique, est sereine et amicale.

  15. bruno bressis dit :

    et dire que Khomeiny fut hébergé par la france

    • fabrice dit :

      Malheureusement, si c’était la seule connerie que les arabolâtres du Quai d’Orsay avaient fait au Moyen Orient…Au RU on appelle « les chameaux » les diplomates anglais tellement amoureux romantiquement de l’Orient arabe qu’on se demande s’ils sont les représentants du RU auprès des Etats arabes ou les représentants des Etats arabes auprès du RU. Nous on a nos prototypes, François Burgat, Filiu https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Filiu qui fait une chanson pour les enfants de Gaza dans le même temps que des enfants français étaient assassinés par Mérah, chacun à ses priorités…Dont le fils, aujourd’hui fraichement diplômé du Quai, se vante d’avoir participé à des manif ultra violentes mettant en danger la vie des policiers et civils israéliens…Je ne parle même pas de Zyad Clot, fils de Shadia Clot (femme qui gère l’argent de l’émir du Qatar) un jour diplomate du Quai, un autre jour négociateur palestinien…https://fr.wikipedia.org/wiki/Chadia_Clot Vous voulez comprendre la diplomatie française, suivez l’argent…

  16. Tulipe dit :

    Thaurac pouvez-vous nous expliquer la différence entre le bon manifestant irakien anti-iranien et le mauvais manifestant irakien antiaméricain ?

    • Desty dit :

      Il y en a un qui se fait tirer dessus à balles réelles et l’autre non ?

    • Lacatapulte dit :

      Non Thaurac ne peut pas. Là tout de suite il est au Balto avec ses potes colleurs d’affiche du FN. Il en est au 5e Ricard et confond déjà la porte des WC avec celle de son pavillon.

  17. Barfly dit :

    Et la police irakienne n’a pas tiré dans le tas cette fois là.
    C’est utile d’avoir un ennemi commun, »un grand Satan » histoire de ressouder les gens entre eux… avant de se refoutre sur la gueule un peu plus tard.

    • Pluton dit :

      Piqure de rappel…., la situation politique est delicate, y’ a eu des manifestations reprimes de facon sanglante, un gouvernement est tombe entre autre pour cette raison… la constitution du prochain gouvernement est difficile….
      Aujourd’hui qui peut assumer la responsabilite d’ouvrir le feu sur la foule et les consequences qui vont suivre ?

  18. Nass dit :

    Vos commentaires : du pur racisme, de l appel au meurtre.
    Il faut que la modération s occupe de vos postes ou a défaut vous serez signalé aux services compétents .
    Merci Mr lagneau.

    • ScopeWizard dit :

      @Nass

      Me faites pas marrer , va ; il y a belle lurette que vous ou vos congénères ne vous embarrassez plus de quoi que ce soit vis à vis du « méchant » et colonial Français responsable de tous vos malheurs passés , présents , et à venir , aussi vos leçons de savoir-vivre bave aux lèvres couteau entre les dents , vous savez où vous pouvez très profondément vous les mettre .

      « Vos femmes sont des putes , et vous vous n’ êtes que des chiens , on vous niquera tous ……. »

      Phrase entendue texto en 2003 dans une salle de gym ………… et j’ en ai un paquet d’ autres à vous servir , y a qu’ à demander .

      Bref , ne prenez pas trop les gens pour des cons parce que vous allez avoir des surprises ………..

      • Nass dit :

        @scopwizz
        Mdr comme déjà dit plus haut je suis français de souche .
        Des que l on vous met face à votre racisme ( appel aux meurtres de certains )
        On est forcément étrangers …
        Helas non je suis juste un de vos CONGÉNÈRES. Peut être un peu moins bête.
        Et au passage les menaces du genre gare aux surprises c est risible derrière un clavier .
        Au passage j adore les articles de mr Lagneau, merci encore pour votre professionnalisme et pour l l’objectivité

        • ScopeWizard dit :

          @Nass

          Oui c’ est ça ; allez du vent , j’ ai autre chose à faire qu’ à m’ emmerder la vie avec des guignols qui ne comprennent que ce qui les arrange et comme ça les arrange .

          Et bien vu pour « congénères » , le terme n’ était pas choisi au hasard , l’ effet obtenu est bien tel que celui auquel je m’ attendais .

          Quant aux soit-disant menaces , cela confirme ce que je dis : vous ne comprenez que ce qui vous arrange , se poser des questions visiblement c’ est pas votre truc .

        • Lacatapulte dit :

          Français de souche ça n’existe pas Nass. C’est un concept inventé par l’extrême droite identitaire au milieu des années 1990. Cela permettait à ces gensde se justifier « plus français » que d’autres. Les autres en question étant les Français nés de parents étrangers, les naturalisés, ou encore ceux n’ayant pas la « bonne » (avec de très gros guillemets) religion. Si vous voulez vous attaquez au racines du mal, de la peste brune, je vous soutiens totalement. Mais si vous le faites en utilisant la rhétorique néo-fasciste c’est complètement improductif et donc au final inutile.
          En outre quand vous dites être un congénère de ScopeWizard c’est là aussi utiliser les modèles de l’extrême droite. À moins de découvrir une autre espèce humaine vivant actuellement sur Terre nous sommes tous Homo Sapiens Sapiens, lui, vous, moi.

        • Gégétto dit :

          Nass,
          Je t ai reconnu Patrick Sébastien!!!! Amour ,Amour…
          Sinon, vous les avez vu où, les méchants racistes?
          Parce que moi je n y vois que des expressions libres;certes parfois rudes, mais ça c est pour ceux qui n’ ont pas été émasculés.

          • Nass dit :

            @gegetto
            Si t arrive pas a voir les appels aux meurtres de certains ( Srebrenica etc)
            C est toi le Patrick sebastien du site vu que c’est de la rigolade pour toi ….
            Et je suis loin d etre émasculé ( ma femme pourra le confirme ) je suis pas un adepte de la branlette derrière écran comme toi …
            @Fabrice
            Tu a la condamnation à géométrie variable dit donc !! Quand ça concerne ta communauté tu t enflamme tu pose des lonnnnng paragraphe et quand ça concerne les français tu légitime….
            Super nos amis du moyen-Orient.

        • Gégétto dit :

          Nass,
          Arrête de chialer, dès que quelqu’ un ne pense pas comme ta petite communauté..
          Tu as juste le mode de défense des émasculés de France,des gamins de cour de récré….
          Tu aurais été bien à Vichy.
          Mais continue le rôle de pleureuse te vas si bien.
          Quant à la branlette derrière l’écran,t es jalouse ma caille? t as rien à mettre dans ta main?

    • basstemp dit :

      Lol tu crois qu’on en a quelque chose a foutre de ton point de islamo-pseudo-anti-raciste de ses grands morts qui n’est en réalité qu’une colonisation culturelle d’une communauté haineuse qui ne dit pas son nom !

      T’façon petite merde : Dis toi bien qu’un jour ou l’autre les français vont venir dans les quartiers vous saigner, car y en a juste marre des connards & haineux comme vous qui n’êtes la que pour profiter et salir notre pays !

      Vous voulez manipuler l’anti-racisme ? Commencez déja a montrer aux français que vous êtes respectables ce qui est très loin d’etre le cas (la situation en vrai n’a jamais été aussi grave t’fàçon)

      Vous croyez quoi ? Qu’il y a des gens aut’part qu’au bled qui vont vous pleurnicher quand la grande colère des français qui prennent notes vous éclatera a la geule et qu’on commencera a régler le problème façon sebrenica ?

      On y va droit espèce de sous merde, dans ton anti-racisme y a un truc qui pue et qui se nomme haine de la France, des français et qui en fait, fait de vous des gens sans la moindre crédibilité critique

      Mais continuez bien, continuez bien … Un des ses 4 quand ça va vraiment saigner, que la légion reprendra vos quartiers a coup de rangeo dans la machoire écrasé au sol la vous comprendrez votre erreur de haine pure

      • Nass dit :

        @basst
        Apparemment tu ne sais pas lire le français que tu sembles si bien défendre.
        Encore heureux que la France ne compte pas sur toi pour la défendre, sinon on serais dans une belle merde.
        Au passage j ai servi au Mont valerien au 8 ieme régiment des transmissions MOI.
        C est plus la bêtise et la lobotomisation des gens qui me débecte comme toi .
        Donc continue de fantasmer sur tes futures ratonnades avec l aide de la légion ( dans un tom clancy).

      • Lacatapulte dit :

        Non sans rire, vous êtes au Balto avec Thaurac ou quoi ?

        Au passage, ça fait 25 ans que je combats idéologiquement les fafs comme vous. Et sur le terrain ils détalent comme des lapins en me voyant. Même les colleurs d’affiche du FN sont devenus de petites flipettes qui se carapatent comme des lapins si vous avez le malheur d’être à deux en face d’eux.
        Donc votre rhétorique de facho sans envergure me fait bien marrer.

        • fabrice dit :

          Ouais et à sinon dans une démocratie on règle les problèmes par la discussion… Quand certains disent d’une façon raciste que je condamne, que la France s’arabise, on comprend que ce n’est pas juste la population…Merci du message à toutes les communautés françaises qu’il faut tirer à la kalachnikov et jouer du couteau pour se faire respecter dans ce pays. à l’irakienne, la libanaise et à la libyenne…C’est le futur visiblement…. Mais pourquoi donc des gens fuient leur pays pour reproduire ici même leur caca ?

        • Nass dit :

          @lacatapulte
          Merci pour votre soutien, les fachos virtuel font plus de mal à ce genre de site qu’ils ne se l’imaginent.
          Marre un peu de ces gens qui se lache virtuellement sur le net parcequ ils n ont pas le courage de leurs opinions dans la vie réelle. ( l exemple de celui qui se fait insulter dans une salle de gym mais qui lache son venin ici plutôt que de régler fasse a des cons ) #scoopwiz
          Merci Mr lagneau encore pour vos articles , je suis fan ,mon fils de 10 ans est accro à vos articles ( tout comme moi )

          • ScopeWizard dit :

            @Nass

            Arrêtez avec votre discours de facho inversé sachant que vous ne savez même ce qu’ est le Fascisme …

            Vous avez provoqué ce que vous récoltez ; si ça n’ était pas le but recherché alors en plus c’ est très con de votre part .

            Quant à la salle de gym , vous y étiez ? Vous pouvez raconter en détail toute l’ anecdote ?

            Non , vous ne pouvez pas ; donc vous ne savez de ce qu’ il s’ est passé que ce que j’ en ai relaté mais quoi qu’ il en soit quelle importance cela pourrait-il bien avoir puisque votre objectif n’ est certainement pas d’ écouter les autres ……

            Vous extrapolez donc , quitte à sortir n’ importe quoi sans rien savoir , ce qui prouve à quel point vous êtes ici pour nuire et à quel point vous pouvez n’ avoir rien à foutre des autres dès lors qu’ ils n’ entrent pas dans la bonne case ……..

            Sans vous connaître , j’ ai déjà une idée de ce que vous êtes alors qu’ éviter le piège que je vous tendais et dans lequel vous avez plongé tête la première était pourtant très facile ; seulement , deux choses vous ont manqué : l’ humilité et l’ ouverture d’ esprit .

            Vu le Nazz ? 😉

  19. Auguste dit :

    Le grand rêve américain de remodeler le M.O. part en quenouille.

  20. trandal dit :

    quand on voit la haine se deverser ici on comprend mieux le pourquoi de toute cette m…..du petrole , un peuple d’incapables en quete de virilite au bout d’un fusil , des ricains avides de fric imbus d’eux-meme cons comme des cafards des russes qui veulent faire peur à tout le monde en essayant leurs armes (miracles ) et des gogos qui se battent par ecrit en rajoutant de la haine on est pas sorti de l’auberge ,

    • ScopeWizard dit :

      @trandal

      8 milliards d’ individus se débattant sur une planète qui ne devrait jamais en excéder la moitié pour conserver toute sa viabilité à niveau de vie actuel et pourtant inégal , que croyez-vous que ça puisse donner à la sortie ?

      Il n’ y a pas de hasard , pas de bien , pas de mal , juste la folie des Hommes et toutes ses conséquences en proportion de leur nombre .

  21. Nass dit :

    @Justin
    Alors toi tu pense que Bagdad c’est à coté de Trappes….

  22. Esprit Guerrier dit :

    La vie d’un des nôtres vaux plus que celles de tous les terroristes islamistes réunis, y compris les civils islamistes qui les soutiennent.

  23. Lacatapulte dit :

    Auriez vous monsieur Lagneau des infos sur ce général iranien tué hier en Irak à priori par les Américains ?