!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Un possible engagement militaire au Sahel divise la coalition gouvernementale allemande

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Blavan dit :

    Puisqu’ils ne veulent pas intervenir au sol, proposons leurs de piloter des drones armés à partir de l’Allemagne et contentons nous de les faire décoller du Mali. A charge pour eux de financer l’ensemble.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ . A charge pour eux de financer l’ensemble]

       » Ils* donnent leur sang , donnez votre argent pour sauver l’Europe de l’ Islamisme !  »
      Cela ferait une affiche super à coller dans les rues en ‘Allemagne
      * Les militaires Français

  2. Auguste dit :

    Une note du ministère de la défense allemand, sur la situation au Mali
    « Des groupes djihadistes y agissent en toute impunité,en partie avec l’appui de la population.La faible densité démographique et l’absence de l’état favorisent le développement des activités terroristes et criminelles ».

  3. tartempion dit :

    Pour résumer ,les allemands devraient donc se battre au Sahel par amour pour Macron à moins que se soit au titre des dommages de guerre …..Je pense que les allemand sont lucides et qu’ils n’envisagent pas de s’acquitter de la facture liée au passé colonial de la France.

    • STARBUCK dit :

      Et pour la sécurité de l’Europe, et de la leurs? Non? Alors tirons en les conclusions

    • STARBUCK dit :

      Vous n’avez strictement rien compris des enjeux du sahel.

    • Lucien dit :

      Vous croyez que le djihad mondialisé est la facture du passé colonial de la France ? Curieuse analyse. D’ailleurs, je ne sais pas si vous le savez mais l’Allemagne a eu des colonies jusqu’en 1918.

      Les Français pensaient davantage à limiter au minimum le nombre de camions qui viendraient « jouer aux quilles » avec les piétons berlinois. Ce n’est pas parce que l’Allemagne n’a pas de passé colonial récent qu’elle est épargnée par le terrorisme et donc, ce problème la concerne également. A bon entendeur.

    • Yannus dit :

      Il faut bien comprendre que dans le cadre de l’UE voire de l’OTAN, l’Allemange est confrontée à des enjeux à l’Est de l’Europe par rapport à la Turquie et à la Russie notemment que la France n’est pas parce que nous somme situés du bon coté.
      Par contre, la France, l’Italie, l’Espagne sont confrontées à des enjeux au Sud de l’Europe que l’Allemagne ou la Pologne ne sont pas pour des raisons identiques.
      Par ailleurs ces enjeux sont similaires: Pression migratoire et ressources en hydrocarbure.
      La Grèce et Chypre sont malheureusement confrontés aux enjeux des deux cotés et la Turquie représente la menace la plus évidente que ce soit au Sud et à l’Est.
      Donc si les Allemands nous disent Demerden sie sich au Sud nous pourrions prendre légitimement des mesures pour préserver nos intérêts au Sud indépendemment que celles-ci puissent avoir des répercussions à l’Est.

    • JEAN FREDERIC dit :

      changer de disque.il serait bon de pousser un peu plus loin votre analyse .La facture de notre passé nous la payons depuis plus de 30 en acceptant un flux de migrants de ces pays.
      merci

    • Clavier dit :

      Je trouve peu glorieux d’avoir à mendier auprès de l’Allemagne ….Il y a quelques jours une émission de télé montrait la vie de nos soldats dans une FOB de la MINUSMA…..Les images parlaient d’elles mêmes avec une colonne de nos blindés arrêtés longuement par un pickup Toyota plus ou moins suspect …. on est en train de perdre toute crédibilité là bas

    • Plusdepognon dit :

      @ Tartempion
      L’Allemagne est redevenue la plus grande puissance européenne en 50 ans sans payer un outil de défense en relation avec les troupes qui sanctuarisent leur territoire. Pourquoi changer ?
      Les allemands sont en soutien au Mali, ils ne vont pas au charbon, ce qui concerne beaucoup de monde même des grands guerriers du clavier. Certains biffins se plaignaient de n’être sortis que 3 fois en quatre mois, c’est très difficile d’attraper des attroupements de GAT, l’ennemi aussi réfléchit…

      Le 1er REC et le 2ème REI sont attendus pour la prochaine séquence sur Barkhane qui est prévue un peu plus rugueuse, en espérant une espèce de « surge » (sursaut comme pour les USA en Irak en 2007).
      Les allemands ne feront pas plus et AKK n’ a pas les épaules pour être chancelière, elle perd tout les arbitrages.
      Rien à attendre de ce côté là.

      • Pluton dit :

        faudra quand meme que tout ces commentateurs expliquent, comment notre intervention freine l’islamisme armee, parce que a part qques trophes qu’on affiche ponctuellement, strategiquement sur le terrain ca a pas l’air de « s’ameliorer », la menace s’etend geographiquement, au mali les inimities n’ont pas l’air de s’eteindre, le banditisme prospere, bref tout ca sent pas tres bon….

    • EchoDelta dit :

      En revanche ils sont bien content de tirer les dividendes de l’action de la France pour faire du business protégé par l’armée Française sur place… mais quand il s’agit de s’engager à protéger leur propre industrie, ressortissant ou financer tout cela ils restent pour l’instant curieusement aux abonnés absents.

      • José dit :

        L’Allemagne n’a pas besoin de l’uranium au Niger , elle est sortie du nucléaire!!!! Que cherche la France au Niger selon toi????? Elle vient de detroner la France comme premier fournisseur européen du continent africain!!!! Ils ont compris que les interventions n’apportent rien aux peuples….Apres 30 ans d’interventions occidentales il faut faire le bilan!!!!! Irak, Afganistant, Syrie, Libye, Somalie, Côte d’Ivoire!!!!! Faites le bilan……les Allemands ne sont pas fous….

        • Mantore Gérard dit :

          C’est surprenant de constater qu’il y a encore des gens pour croire que nos interventions militaires en Afrique sont motivées par les ressources minières.
          Surtout l’uranium : on en trouve partout ailleurs qu’en Afrique.

          • Alpha dit :

            Exact !… Et que l’uranium importé en France vient du Kazakhstan (plus gros producteur…), du Canada, et de l’Australie en plus du Niger…

        • Robert dit :

          José,
          Pas fou, folles. Le mépris de soi mêlé à l’idéologie mène à des attitudes irrationnelles.
          Ils se soumettent automatiquement pour éviter tout conflit, pourquoi iraient-ils entrer en conflit avec ceux qu’ils accueillent chez eux pour remplir les berceaux alors qu’ils se font stériliser et pour travailler à bas prix pour favoriser leur économie?
          En Allemagne vous avez plus de chance d’être harcelé par le pouvoir si vous dénoncez l’invasion migratoire encouragée par Merkel que si vous refusez les lois dès votre entrée dans le pays.
          Les allemands auront ce qu’ils veulent.
          https://diasp.org/tags/refugees-welcome
          https://i.4pcdn.org/pol/1472310120203.jpg
          http://i.4pcdn.org/pol/1470573231396.jpg

        • EchoDelta dit :

          L’Allemagne n’a pas besoin d’Uranium, et la France peut se passer du Niger. En revanche VW a des usines partout au Maghreb et vends ses voitures et ses produits partout en Afrique sous la protection notamment de la France.
          Quand aux interventions en Irak, Afga, Syrie, Somalie, elles sont le fait des USA. La Côte d’Ivoire était au bord de la guerre civile avant notre intervention et nous avons rapatrié tous les ressortissants occidentaux sur place avant qu’ils ne soient exposés à la vindicte populaire, l’intervention en Lybie, pour discutable qu’elle soit, a permis quand même de mettre Kadhafi hors d’état de nuire et d’ouvrir le champ des possibles en Lybie, sans compter les nombreux crimes du leader de la Lybie dont le DC10 d’UTA.
          La plupart des interventions françaises se font à la demande légitime des gouvernements sur place, quoiqu’on dise, et ils sont suffisamment grands pour savoir ce qu’ils veulent.
          Si ce n’est pas le cas, d’autres forces politiques émergerons pour prendre leur place. En revanche déstabiliser ces pays sur place en faisant massacrer le peuple par des Caïds pour imposer le pouvoir par la terreur, ne me semble pas une solution pour les africains.
          Et il ne me semble pas illogique qu’aux vues des valeurs prônées par la France, nous nous engagions pour limiter ces massacres et l’influence de ces Caïds.
          Maintenant si vous avez mieux à proposer pour le développement de l’Afrique, allez-y. moi ce que je vois c’est que lorsque vous tentez de développer une activité économique bénéfique pour le pays, les vautours locaux arrivent rapidement pour en profiter. Si vous ne pouvez pas compter sur une stabilité politique et législative, et en Afrique tout peut basculer en un ou deux jours, et bien vous ne pourrez jamais développer une activité économique, qui ne soit pas une aide humanitaire dans laquelle je ne crois pas, pour venir en aide aux pays qui souhaitent se développer.

    • bullnar dit :

      il faut changer de lectures ou de psychotropes, vous n avez manifestment rien compris et vivez dans le deni, ou etes vous simplement anti francais ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la facture liée au passé colonial de la France. » Le coup de la repentance on va nous le servir encore pendant combien de temps? 20, 30, 50 ans, un siècle?

  4. Clavier dit :

    Même si Emmanuel les suppliait à genoux, je ne crois pas que nos chers amis allemands bougeraient le plus petit doigt……

  5. legars dit :

    Les ricains se tirent, ça commence a devenir plus que rock n’roll la bas. Tout aide ne peut être que la bienvenue. Ca touche toute l’Europe.

  6. Affreux Jojo [l'homme de la pampa est toujours courtois mais...] dit :

    « ET les Globalistes-mondialistes- sionistes .

    Purée, mais tais toi !

  7. philbeau dit :

    Avant de se précipiter sur les conséquences , il faut regarder les causes . Et bien qu’on puisse déplorer l’immobilisme allemand , et stigmatiser son manque de cohésion européenne et de soutien vis à vis du voisin français , tout ceci ne plaidant pas pour un avenir possible de cette UE qui bat de l’aile de plus en plus fort , reconnaissons au moins aux Allemands d’avoir la possibilité de peser sur leur politique . Cette verticalité de décision , qui permet au président français d’engager l’armée de son propre chef est unique ailleurs dans une démocratie européenne .Il serait bon qu’on s’interroge un peu sérieusement là-dessus .

    • Gil & Joan dit :

      Philbeau, dans nos partis politiques personne n’a envie de s’interroger là dessus : la situation est tellement confortable !
      Aucun élu n’a intérêt à faire son boulot parce qu’alors il n’obtiendrait pas l’investiture aux élections suivantes.
      .
      Nous sommes revenus au « régime des partis ». Ceux-ci dépendent de leurs sponsors.
      Le Peuple est hors-jeu.

  8. breer dit :

    Il ne semble pas que l’expansion de l’islamisme radical et terroriste soit le fait du passé colonialiste de la France, mais un fait principalement du aux pays musulmans et de leurs dogmes politico-religieux séculaires, que les pays du Golfe ont relancé et attisé avec l’argent du pétrole et les moyens médiatiques modernes… Par ailleurs presque toutes les nations européennes ont été colonisatrices aux 18ème, 19ème et 20ème siècles , Grande Bretagne, France; Belgique, Allemagne, Hollande, Italie, Portugal, Espagne; il n’y a peut être que les pays scandinaves qui ne l’ont pas été à cette période de l’histoire… L’histoire de l’humanité n’est faite que de cela, et certainement beaucoup plus de manière guerrière que pacifique… et en principe la démographie mondiale toujours en expansion, associée aux problèmes écologiques, météorologiques, sociaux et politico-religieux risque bien de faire exploser le calme relatif des 60 dernières années…

    • Xaintrailles dit :

      Les pays scandinaves se colonisaient entre eux : séparation de la Norvège avec la Suède « dominatrice » en 1905, indépendance de l’Islande attachée jusqu’alors au Danemark en 1918…

    • Bangkapi dit :

      En ce premier janvier rions un peu.
      La Suède qui n’avait pas de colonies, a acheté à la France St Barthélémy, d’ou le nom de sa capitale : Gustavia.
      Mais voyant que c’était plus embêtant qu’autre chose, elle l’a rendu gratos et en plus a promis de continuer à financer un peu cette île.
      C’est ce que m’avait expliqué le maire de cette ville lors d’une manoeuvre en 1982.

  9. TRANDAL dit :

    apres avoir mit l’europe à feu et à sang , nos (AMIS,??,)allemand se cachent derriere les français en voulant leur donner des leçons de morale sous pretexte d’angelisme , mais qui va gober cela ? pendant que les français suent sang et eau , se ruinent eux engrangent les benefices et donnent des leçons alors AMIS MAINTENANT ,,

    • Buburoi dit :

      Ce sont les allemands qui ont raison, pas les francais. La France est le pays du chomage, des impots les plus élevés du monde, du déficit et de l’endettement supérieur à 100 % du PIB. En plus, la France est impuissante fàce à l’invasion migratoire, veut accueillir toute la misère du monde, et a remplacé son code pénal par la loi islamique dans les faits.

  10. Max dit :

    Ca ne les sauvera pas du chaos à venir ! Peut-être que ce sera Erdogan qui fera changer la politique étrangère allemande ?

  11. Nsosia dit :

    Je crois que l’Allemagne perds une occasion en or de renforcer sa presence en Afrique. Une participation victorieuse de l’Allemagne dans la lutte contre le terrorisme au Sahel bénéfique à tous les plans:
    – politique: ils demontrent une dimension puissante et augmente leur sphère d’influence auprès des pays du Sahel
    – historique: ils rattrapent les erreurs du nazisme en étant cette fois du bon côté et en détruisant ces islamo-fascistes
    – économique: leur presence sur ces marchés à fort potentiel sera renforcé par la légitimation de leur partenariat avec ces pays. ils pourront dire, nous étions avec vous dans les moments difficiles
    – social: les populations verront d’un autre regard cette lointaine Allemagne qui reste méconnue de la plupart mis à part ceux qui y ont fait leur étude

    Pour rappel, Madame Merkel, lors de son séjour en Afrique de l’Ouest francophone, a souligné l’importance d’une action combinée militaire et sociale pouvant amener le développement dans ces zones désavantagées des pays du Sahel. Et j’applaudis notamment son entame sur le rôle émancipé qu’ont tenu les femmes africaines (Reines influente, matriarcat, propriété foncière, puissante commerçante,etc…) dans l’histoire précoloniale de l’Afrique de l’Ouest mais aussi dans son histoire contemporaine. Je pense que ces mots sont révelateurs d’une stratégie plus féminine de l’approche allemande en Afrique…. Wait and see…

    • Xaintrailles dit :

      « Marchés a fort potentiel… » pour les motos chinoises ? Les allemands n’ont à vendre à part des produits agro-alimentaires, pratiquement que du haut de gamme, machines-outils et véhicules, c’est comme si la France s’intéressait à l’Afrique, sahélienne en particulier, pour avoir des débouchés pour le grand luxe !

    • José dit :

      surtout pas intervenir militairement!!!!!! Il y a un grand sentiment anti-francais dans toute l’Afrique a cause des interventions franaises en Libye et en côte d’Ivoire. Les medias francais n ‘en parlent pas. Les Allemands en sont bien conscients. Je vous apprends que l’Allemagne vient de detroner la France comme premier fourniseur du continen africains….. sans utiliser les armes!!!!!! C’est ls sagesse…

      • EchoDelta dit :

        Si vous croyez que la France utilise ses armes pour essayer de faire du business alors vous vous trompez lourdement. La France essaye juste de faire en sorte que l’Afrique ne deviennent pas un bain de sang, en raison justement du passé colonial, comme une obligation morale sans vue de bénéfice financier, et peut être pour limiter l’afflux des africains en Europe si d’aventure le continent basculait. L’Afrique coute très cher à la France, et je pense que maintenant tout le monde en est conscient.
        Le ressentiment anti Français est surtout l’oeuvre des Turcs, Chinois et Russe qui veulent s’emparer des terres africaines pour les exploiter.
        Il n’est pas étonnant que les allemands prennent le pas sur les français économiquement, car nous sommes historiquement de mauvais commerçant, et notre passé nous disqualifie d’office.

  12. Franchouillard dit :

    Souhaitons que les Allemands refusent de s’impliquer au Sahel.
    Ainsi notre petit président-chef et les politiciens qui le soutiennent comprendront peut-être que nous n’avons rien à y faire.
    .
    Excepté user nos moyens, faire prendre des risques à nos Soldats et nous faire insulter par des gens qui ne comprennent pas eux-mêmes pourquoi nous les aidons.
    .
    Ces Pays du Sahel furent sous notre tutelle pendant un siècle et demi. Nous y avons éradiqué le cannibalisme, mais celui-ci est de retour.
    Alors laissons tomber.
    .
    Les Allemands ont compris l’inutilité de notre interventionniste africain. Il est temps (plus que temps) que notre personnel politique le comprenne aussi.
    .
    Surtout notre petit président-chef qui ne peut pas se référer à notre œuvre coloniale parce que, pour lui, « la colonisation fut un crime contre l’humanité ».

    • Xaintrailles dit :

      Inutilité, pour moi ne serait pas le mot exact. Mais que régler les problèmes de l’Afrique ce soit la mer à boire, pour un anglo-saxon pragmatique, c’est évident.
      Cela ne paraissait pas insurmontable à certains colonisateurs utopistes, mais maintenant c’est triplement évident. Pourtant, on ne peut laisser faire, fermer les yeux !

    • Robert dit :

      On commence à être nombreux à considérer que la présence opérationnelle française en Afrique est incohérente avec notre politique d’accueil migratoire suicidaire.

  13. Nsosia dit :

    pour ceux qui parlent de repentance, déjà il aurait fallu une commission vérité et reconciliation pour assumer que puisse avoir lieu l’aveu, préalable à une repentance, de 1960 à 2020,on attends toujours… Je respecte cependant beaucoup ce président de la République qui a une approche qu’il veut volontaire, moderne et décomplexée de la colonisation. Je lui souhaite beaucoup de courage car il n’est pas toujours aidé dans sa tâche.Il est de la génération qui n’a pas vécu les perversions coloniales sur le subconscient collectif et c’est une chance d’avoir quelqu’un enfin à ce poste de responsabilité. Il a bien compris la position de la France qui est en perte de vitesse par rapport à l’Allemagne notamment, la seule solution, c’est qu’il il faut gagner les coeurs des peuples en les écoutant. La manière coercitive néo-coloniale ne marche plus.
    PS: @Xaintrailles, il ne se vends pas que des motocyclettes en Afrique, il y a des voitures aussi avec 4 roues! (cf les usines VW construites 😀 ) Plus sérieusement, les PME allemandes ont beaucoup à gagner en Afrique, faut juste que politiquement ils s’engagent dès maintenant et ca commence par bouter les islamo-fascistes hors du Sahel. Le marché africain est immense. Et ce n’est que le début. Vraiment.

  14. breer dit :

    Je lisais un article sur le silence assourdissant et les réactions éhontées de certaines autorités en Allemagne (et Europe) lors des agressions et viols commis par des migrants sur des femmes à la Saint Sylvestre 2016 dans plusieurs villes d’Allemagne principalement mais aussi d’autres villes européennes… Cela montre que des dirigeants occidentaux englués dans les remords et la culpabilité liées au passé historique, sans cesse réactualisé par les médias et intellectuels de gauche, ne sont plus capables de gouverner objectivement et en accord avec la morale et le bien être de leurs propres citoyens. Sans doute une forme de masochisme généralisé s’illusionnant sur une humanité cosmopolite, inter communautaire harmonieuse et pacifique, alors que le réel prouve l’inverse, dès que les équilibres démographiques commencent à se fissurer….