La Turquie est soupçonnée d’envoyer des combattants de groupes armés syriens en Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

154 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Quelques articles sur le sujet circulaient au milieu des marronniers de la revente des cadeaux et de la réforme des retraites.
    Ces charmants jeunes gens se revendicant de la même idéologie qui nous ont déclarée une guerre à mort, il y a un peu plus de 25 ans, par une prise d’otages spectaculaire.
    https://lessor.org/a-la-une/thierry-prungnaud-premier-de-cordee-du-gign-a-marignane/

    Un travail de Sisyphe tant que l’on se refuse à nommer l’ennemi.
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/10/un-sentiment-dinacheve-un-livre.html

  2. Arnaud dit :

    Sauf erreur, l’armée turque a été éloyée en Afghanistan, entre 2008 et 2012 au moins. Ils ont même été « responsables » du RC-Kaboul un temps me semble-t-il. Donc, envoyer une force à 1500km doit être connu pour l’armée turque
    Quant au GNA, l’article le rappelle : quoi qu’on en pense, c’est le gouvernement « officiel »de la Libye, reconnu par l’ONU, mais au final (très) peu soutenu…;

    • Starbuck dit :

      Et donc ? Vous pensez que nous devrions le soutenir aussi?
      Parce que s’il faut systématiquement soutenir le pouvoir légal nous aurions dû soutenir Bachar et avant lui Kadafi

      • patrick sergeat dit :

        « Bachar et Kadafi « Surement il y aurait eu moins de bordel.N’oubliez pas que l’islam refuse toute loi ou constitution humaine tout étant défini dans le Coran (incréé donc dicté par Allah)d’où l’impossibilité d’une démocratie seule une dictature est possible.

      • Auguste dit :

        On soutient bien Sissi,les bouchers du golfe et autres démocrates,on aurait pu soutenir Khadafi et Bachar.D’ailleurs c’était le grand amour avec les deux derniers,avant la rupture.
        Sarraj,pour la énième fois,est reconnu par l’ONU et c’est nous qui l’avons imposé aux Libyens, qui pour la plus grande part n’en voulaient pas.Ceux de l’Est (Benghazi) n’ont jamais voulu d’un pouvoir central à Tripoli et ce depuis toujours.

      • ScopeWizard dit :

        @Starbuck

        Évidemment !

        Disons que plutôt que « soutenir » , du moins faire en sorte qu’ ils restent garants d’ une stabilité , ce qui implique de ne surtout pas les foutre à la porte !

        Et encore moins de le faire à la façon « regime change » US qui s’ avère à chaque fois incapable d’ amener un mieux , bien au contraire , soit c’ est pire , soit c’ est le chaos .

    • Le cairote dit :

      Pas important ces gouvernement official label Onu.
      Plus importamt c’est Egypte tape Erdogan pour calmer turquie.
      Rappel, la cyrenaique cetait a ptolemee.
      C est en Syrie que Egypte et Antigonides/seleucides saffrontaient.
      Pas dans arriere cours de Egypte.
      Merci

      • Alexandre dit :

        Et donc les grecs devraient réclamer le bassin méditerranéen ?

        • Le cairote dit :

          Ca veut dire que la turquie ferait mieux de se concentrer sur la syrie plutot que la tripolitaine.
          Enfin c surement troo compliqué pour toi de le visualizer

    • Domy dit :

      Reconnu par l’onu est important, les français le savaient, donc il faut abandonner leurs colonies dans le monde.

    • jyb dit :

      @Arnaud
      Pouvez vous détaillez qui est le gna ? parce qu’on dit gna et sarraj, mais derrière ces génériques qui sont les ministres, les forces de sécurité, les gardes cotes, les policiers, les agents portuaires et aéroportuaires…quels sont les acteurs des pouvoirs régaliens ?
      bref en décembre 2019 quel est ce pouvoir que l’onu « reconnait » ?

      • Auguste dit :

        Dans le GNA il y a à boire et à manger,mais ils ont au moins une qualité,c’est qu’ils sont Libyens.(jusqu’à l’arrivée des Syriens).Chez Haftar,des Libyens il n’en a plus des masses,beaucoup sont retournés chez eux.Son armée c’est des mercenaires étrangers et des Wagner.(et peut-être des Français).Suffit d’enlever les Wagner et tout s’écroule.

        • Desty dit :

          Je viens de lire un article intéressant qui soulevait la question de savoir si oui ou non Haftar allait finir par enlever Syrte sans combattre grâce au jeu des alliances tribales. La ville est sécurisée depuis quelques années par les miliciens de Misrata qui y sont descendus mais elle est principalement constitué de tribus avec qui le LNA n’a pas un trop mauvais feeling… ces tribus étaient les dernières à être restées loyales à Khadafi.
          Haftar prétend avoir 70 000 hommes sous son commandement. Ce ne sont surement pas tous des Wagner et des Soudanais.
          Coté GNA, on a l’opposition Tchadienne s’est engagé depuis un moment, en plus de ce qui arrive de la poche d’Idlib et d’éventuels encadrants Turcs. Les miliciens purement Libyens du GNA sont exsangues et en voie d’effondrement, c’est pour cela que la Turquie veut venir et pas pour autre chose.
          Le GNA fait tellement confiance à la population locale qu’il a commencé à l’arrêter et à la fouiller à leur barrages filtrants pour regarder dans les téléphones. Ceux qui ont des images des combattants dedans sont arrêtés (il faut étouffer l’ampleur de la nouvelle présence des djihadistes de Syrie et surtout ne pas faire voir la tronche qu’ils ont aux occidentaux).

          • fabrice dit :

            Suffit de voir une carte. Ce n’est pas le GNA (Tripoli) qui est aux portes de Benghazi (LNA d’Haftar) mais la LNA qui est aux portes de Tripoli. Ce n’est pas la LNA qui appelle à l’aide mais le GNA. La vérité est que la GNA était en train de perdre la partie et a fait appelle à une aide extérieure, la Turquie. Que celle ci soit obligé d’envoyer des milliers d’homme soutenir son poulain n’est pas bon signe…Vu la distance et les capacités limitées de la Turquie se elle « sauve » Tripoli ce sera déjà un exploit. Réunifier la Libye, seul Haftar le peut. Ankara veut plutôt la partition. Ankara aime tellement les pays arabes qu’elle veut qu’il y en ait plus…Et visiblement elle serait aussi pour un Etat touareg dans le sud de l’Algérie relié par pipeline avec Tripoli pour orienter le gaz touareg « volé » par l’Algérie des généraux « mécréants »…
            http://www.theportal-center.com/2019/12/erdogan-trying-to-win-over-libyas-tuaregs/

      • Max dit :

        Des miliciens dont l’agenda n’est pas la paix mais le djihad !

    • Math dit :

      L’impression que ça donne est que le nettoyage de la poche d’Idlib posait problème. La Turquie semble avoir choisie de mettre ses poubelles en Libye, où elles pourront se faire nettoyer sans qu’elle soit trop impliquée. Il est totalement illusoire de penser que le soutien Turque puisse être d’une quelconque utilité (même aux yeux des maréchaux turques les plus optimistes), pour les raisons que tout le monde évoque sur ce forum: soutient logistique impossible, fabrication d’armes Turques faibles ou inexistantes, intérêt économique faible, alliances inexistantes. Ankara doit faire le constat de la faiblesse de ses moyens. Politiquement, ils ne peuvent pas abandonner leurs alliés jihadistes d’Idlib. Ils les envoient donc se faire tuer ailleurs. Cette défaite permettra de justifier un programme de réarmement, d’unifier le pays sous la bannière des frères musulmans, de mettre l’armée au service de ce dessein et de lancer un programme nucléaire, avec comme arguments imparables: « nous défendons l’ordre onusien, tout le monde est contre nous même quand ce que nous faisons est juste. » « vous installez des terroristes à nos frontières ». « Votre onu c’est de la blague, vous ne vous y tenez même pas ». Comment sortir de ce piège tendu par la diplomatie Turque?

  3. lym dit :

    Les grecs vont laisser ces vols touristiques traverser leur espace aérien encore combien de temps? Il ne va pas falloir se concerter trop longuement avec les égyptiens sur qui doit barrer l’approvisionnement et qui doit taper, à ce rythme…

    • hoopy dit :

      Je me posais la même question. Les Grecs se plaignent de la posture agressive de la Turquie, mais à l’image de l’Europe molle, ne font rien pour leur mettre des bâtons dans les roues.

      • Math dit :

        La réponse semble assez simple: on envoie ces djiadistes se faire tuer ailleurs qu’à Idlib où Russes, Turques, Américains, Français et Allaouites semblent s’être mis d’accord. Franchement, être jihadiste… ça semble juste être de la chair à canon. En Lybie, pour se planquer, c’est encore plus dur.

    • ji_louis dit :

      Il suffit de déposer un plan de vol pour… Malte par exemple, avec un aéroport de détournement à Tunis pour qu’il soit accepté, puis déclarer un incident technique en vol nécessitant un atterrissage au plus près. Les contrôleurs aérien grcs, non plus que les autres, n’y peuvent rien.

    • albatros dit :

      Dommage qu il n’y ait pas de milicien du Dombass avec du S300 dans le coin…

  4. Edgar dit :

    Je poursuis ma conversation avec Sanayist, commencés dans le post du 27 décembre, consacré à l’établissement possible d’une base militaire turque à Chypre. Sanayist disait :« La marine turque n’est pas basée sur une logique de projection. Son but était avant tout la protection des mers turques limitrophes. C’est en train de changer avec la construction de LHD et des différentres frégates et destroyers.
    Votre scénario ne tient pas compte du déferlement migratoire par voie terrestre qui va s’en suivre en direction de l’europe. Actuellement, plus de 5 millions de migrants sont retenus par la Turquie qui n’est qu’un pays de passage. En cas de conflit, les frontières seront ouvertes. Aucun pays n’est capable d’endiguer une invasion migratoire de dizaines de millions de migrants déchaînés. Les conséquences seront terribles pour l’europe. Montée des extremistes / populistes, fermeture des frontières, disparition de l’espace Schengen et des échanges commerciaux = crise économique / guerre civile à terme. » Je réponds à cela ce qui suit : qu’un état de guerre, même larvé, impliquant la République de Turquie, la Grèce, la République de Chypre, et deux puissances navales en Méditerranée orientale et centrale est le cas de figure le plus pratique pour qui veut s’opposer à une déferlante de migrants venus du Moyen-Orient vers le territoire de l’UE. Le long des côtes turques, le trafic maritime civil sera stoppé ou détourné, et les bâtiments militaires de ces Etats seront dans leur droits si ils ouvrent le feux contre des embarcations non-identifiées provenant de République de Turquie. Jusqu’à présent, les militaires avaient l’obligation de se prêter au jeu des passeurs en secourant les embarcations chargées de migrants. Elles auront, en cas de guerre, l’obligation de faire respecter l’interdiction de navigation. Même en cas de débarquement réussi, en Grèce ou ailleurs, dans l’incapacité de faire le tri entre honnête migrant, militant salafiste et membre des forces spéciales turques, tout le monde se retrouvera dans des camps, sous garde armée, considérés comme individus potentiellement dangereux. Il n’y aura donc pas de déferlante de migrants vers l’UE. C’est, au contraire, la Turquie qui sera en difficulté en cas de crise économique interne, ces masses représentant un réel danger de déstabilisation.

    • apocalyptosceptique dit :

      Ajoutez à votre analyse la présence de millions de turcs en Europe et en Allemagne qui ne l’oublions pas, sont patriote et ne joueront plus la carte de l’intégration le moment voulu, il suffit de voir leurs implications lorsqu’il a fallut protester dans les rues de berlin contre les « terroristes » kurdes qui combattaient alors Daesh. Et ne l’oublions pas , le sultanat est membre de l’Otan et dispose d’armes nucléaire américaine sur son territoire.

      • Desty dit :

        L’Italie a récemment proposé d’accueillir 50 bombes atomiques américaines supplémentaire pour vider Icirlik et devenir le plus grand centre de stockage d’Europe…

    • Göret dit :

      Tu parles trop. Essaie de resumer ta pensee d’occidental decadent stp. Qu’on daigne s’y interesser et y repondre.
      Cordialement.
      Göret le seldjoukide

    • Yannus dit :

      Je suis d’accord avec vous…
      un débarquement sur les cotes turques seraient facilité du fait que les réfugiés de tout bord fuiraient vers l’intérieure des terres turques.

    • Leroy dit :

      Le chiffre de 5 millions est contestable. Et puis il faudrait que ces « millions » veuillent aller en Europe alors que les restes de leurs biens à Mossoul peuvent encore exister mêmes abîmés ! Et puis transporter ces millions et leur faire franchir un bras de mer, ce n’est pas si simple, surtout si certains ne veulent pas embarquer dans un petit bateau …qui va sur l’eau ! : bref pas de panique, Le chantage d’Erdogan demeure un chantage.

    • Allobroge dit :

      « ….Montée des extremistes / populistes, fermeture des frontières,…. »Parlons plutôt de réactions patriotiques de défense de notre territoire ! Quoi de plus normal ?!….

    • Max dit :

      Vous oubliez une potentielle crise de la dette, Epée de Damoclès sur la tête de certains états européens. L’ors d’une telle crise en Méditerranée, certains créanciers voudront siffler la fin de la récréation…Et là les gilets jaunes ne pourront rien y faire ! lol

    • NRJ dit :

      @Edgar
      Puisque vous parlez à Sanayist je vais le faire aussi n’ayant pas non plus pu lui répondre.

      @Sanayist
      Vous avez de sérieux progrès à faire dans le domaine militaire. Déjà si quelques Leclerc ont été touché par des RPG et IED, les émiratis n’ont perdu qu’un seul Leclerc au Yémen. Ce sont les saoudiens, dont l’armée n’est probablement pas plus efficace que l’armée turque qui ont perdu une dizaine de char M1 Abrams. La base du combat blindé, c’est la coordination entre infanterie et char, et l’armée turque s’est révélée complètement défaillante pendant l’opération Bouclier de l’Euphrate car les léopard 2 se sont retrouvés tout seuls comme des cons et se sont faits démolir. Avoir des blindage actifs ne les aurait pas sauvé : on peut avoir la meilleure arme, ça ne sert à rien si on ne sait pas l’utiliser. Et dans cette opération les soldats turques ont montré qu’ils ne savaient pas utiliser correctement leurs chars. Quand l’armée française s’engage, elle se débrouille généralement pour maitriser le terrain et ses armes à tel point que nos ennemis adoptent presque tout le temps des méthodes de guérilla sous peine de se faire détruire tout de suite. Ce n’est pas seulement une question de matériel mais aussi de méthode. Et vous n’en avez pas.

      Super votre version 2.0 du F-16. Petite question : les entreprises turques sont elles compétentes ? La Turquie n’a jamais fabriqué en solo de chasseur et n’avaient que des travaux de petite main dans le F-35 (preuve en est : il n’a pas été difficile pour les usa de trouver d’autres entreprises pour faire ce que devait faire la Turquie). Mettre une carte Raspberry dans un chasseur peut faire dire qu’il est « connecté », mais par rapport à des entreprises comme Thales dont la qualité des reconnue et les produits, par conséquent, vendus dans le monde entier, ça fait rigoler (2 milliards d’exportations d’armes à peine pour la Turquie). Même chose pour vos sous-marins AIP. Le fait de savoir faire un sous-marin avec un moteur diesel ne garantit pas la qualité du sous-marin. Sinon les chinois auraient déjà la première marine du monde et interdit l’accès américain à Taïwan. Et bizarrement le sous-marins turques n’ont pas trouvé de débouchés sur les grandes compétitions (Suède, Australie, Inde, Brésil etc) à l’export. Mais non je suis mauvaise langue : vous avez trouvé une techno RÉVOLUTIONNAIRE et vous ne souhaitez pas la dévoiler. C’est pour ça que la Turquie ne vend pas ses sous-marins contrairement à ses autres armes… Xd

      Votre drone Akinci je peux vous dire toute de suite qu’ il ne va pas tenir longtemps. Même les iraniens avec des vieux missiles soviétiques ont pu détruire un drone américain similaire. Nous en n’enverrait pas nos Reaper, mais bon peut-être est-ce la mentalité française d’éviter de gaspiller du matériel inutilement…

      Pour vos frégates, ne me faites pas rire. Vous n’en avez jamais construit seul. Vous avez peut-être quelques technos mais on sait faire des sonars et des radars depuis la 2ème guerre mondiale. N’essayez pas de la jouer vous n’avez aucune idée de ce que ça vaut. Nous on construit 8 FREMM et 4 FDI, et on les a déjà vendu à l’export, marque de leur qualité.

      Enfin vous aurez 10 A-400M. On en aura 5 fois plus. Vous aurez un navire amphibie on a des porte-hélicoptères et un porte-avions. Je continue la comparaison ? Votre force de projection est minuscule voire voire nulle.
      Vous me parlez de vos missiles de croisière ? La France a des MdCN avec 1000 km de portée pouvant être tiré depuis nos sous-marins (dont les Barracuda qui entrent en service et qui ont convaincu les australiens) et nos frégates, qui complètent les Scalp de nos porte-avions (portée d’environ 400 km).

      En d’autres termes vous ne pourrez que tenter d’arrêter les coups, mais vous serez jamais capable de porter le feu chez nous. Après on aurait des pertes, dans une bataille navale, mais la disproportion est telle qu’ il faudrait une incompétence crasse de notre part pour que vous l’emportiez, surtout qu’on pourrait compter sur la présence de l’Égypte, voire de l’Italie en soutien. Bref tous des méchants, puisqu’à part la Turquie, l’EI et Al-Qaïda (qui a pourtant revendiqué les attentats du 9/11) pour vous tout le monde est terroriste.

      Vous savez bien conclure et je le reprends pour vous : Arrêtez de nous casser les burnes avec vos commentaires totalement bidon à côté de la plaque. Merci

      • Pravda dit :

        Bon résumé, mais vous ne le convaincrez pas plus que vous auriez convaincu Goebbels en 38.

      • Desty dit :

        (2 milliards d’exportations d’armes à peine pour la Turquie)
        Rien que Thalès tout seul exporte plus…

      • Sanayist dit :

        Vous êtes totalement déconnecté de la réalité. Vous n’avez même pas idée de ce qui vous attend bientôt. Profitez bien de ces derniers instants.

        Vous critiquez mais vous n’avez connaissance de la situation sur le terrain. Vos soldats restant bien à l’abri derrière les lignes ennemis à suppléer le combat à vos supplétifs « kurdes » qui ont perdu plus de 15000 terroristes. Si votre armée était réellement au combat, vos pertes se chiffreraient en plusieurs milliers. Ne rêvez pas, arrêtez de vous croire invincible alors que toutes vos opérations récentes (Mali, Aghanistan, Lybie, etc) sont des échecs. Lors de l’opération Bouclier de l’Euphrate, les chars Leopards 2A4 ont été utilisés pour percer les défenses ennemis ce qui les a exposé aux missiles anti-tank des terroristes de Daesh. Les terroristes de Daesh n’ont pas pu être détéctés par manque de drones de surveillance. Cette lacune a disparu et n’existe plus. L’armée turque a effectuée deux autres opérations de guerre asymétrique avec succés contre les pires terroristes qui existent sur cette planète :

        – l’une à Afrin une région extrêmement montagneuse, malgrè la configuration du terrain très proprice à la guerilla et une préparation minutieuse des terroristes pendant plusieurs années (Afrin était considérée comme la « forteresse » des terroristes « kurdes »), l’armée turque a écrasé et liquidé plus de 5000 terroristes et capturé Afrin en 2 mois à peine. La durée serait d’1 mois si l’armée turque avait la même « moral » que le régime américain (Raqqa et Mosoul rasé).

        – et une opération (Source de Paix) à l’est de l’Euphrate. Vos terroristes se sont fait massacrés méthodiquement par l’armée turque. En une semaine, plus de 1600 terroristes ont été tués, la phase 1 de l’opération a été bouclée. Vos terroristes ont été obligés de supplier tels des lâches le régime assado-russe pour assurer leur survie. On verra ce qu’il en adviendra lorsque la phase 2 de l’opération débutera.
        ______
        « les entreprises turques sont elles compétentes ? »

        Les entreprises turques fabriquent plus de 900 pièces stratégiques pour le F-35, loin de vos théories bidonnées. https://www.f35.com/global/participation/turkey-industrial-participation

        -Alp Aviation : structures et assemblages de la cellule des F-35, composants des trains d’atterrissage et plus de 100 pièces du moteur F135 incluant les rotors à pales intégrées en titane.

        -Ayesas : fournisseur exclusif de deux composants majeurs du F-35 -l’unité d’interface à distance pour missiles et l’écran panoramique du cockpit.

        -Fokker Elmo : fabrique 40 % du système de câblage et d’interconnexion électrique (EWIS) du F-35, soutient également TAI avec tous les systèmes de câblage de la section centrale, développe l’EWIS pour le moteur F135 dont une part importante est produite par Fokker Elmo Turquie à Izmir.

        -Havelsan : support des systèmes d’entraînement du F-35 depuis 2005. Havelsan a joué un rôle déterminant en tant que chef de file turc pour le développement de la construction du futur Centre intégré de formation des pilotes et de la maintenance (ITC) des F-35 et des systèmes de formation associés en Turquie.

        -Kale Aerospace : en collaboration avec les industries aérospatiales turques, fabrique et produit des structures et des assemblages de cellules de F-35. Kale Aero est le fournisseur unique pour les 3 variantes d’ensembles de verrouillage de train d’atterrissage. Fabrique du matériel de production pour le moteur F135.

        -ROKETSAN et Tubitak-SAGE : missile à guidage de précision avancé SOM-J (Stand Off Missile – Joint Strike Fighter).

        -TAI : fuselages centraux, revêtements composites, portes de soute d’armement, conduits d’entrée d’air en composite à placement de fibres. Fabrique stratégiquement 45 pour cent des pylônes air-sol.

        -mais aussi maintenance et réparation du moteur F135

        __________
        ASELSAN n’a absolument rien a envié technologiquement à Thales, réveillez vous. Il me suffit de citer un petit exemple qui démonte votre argument. En 2018, les entreprises turques ont remporté l’appel d’offre portant sur la modernisation des sous-marins de la classe Agosta 90B (qui je rapelle sont fabriqués par DCNS, origine française, c’est assez ironique..). Les entreprises turques ont dû faire face à la compétition avec le chantier naval français DCNS (Thales et &) qui a réalisé la conception et la production des sous-marins. La société turque a été évaluée comme étant techniquement et commercialement supérieure et a été choisie comme maître d’œuvre par le Ministère de la Défense pakistanais à l’issue du processus d’appel d’offres.

        Dans le cadre des activités de modernisation entreprises par la STM, l’ensemble de la suite sonar du sous-marin, les systèmes périscope et le système de commandement et de contrôle, ainsi que le radar et les systèmes de soutien électronique, seront remplacés par des logiciels militaires turcs développés par HAVELSAN.

        KAŞİF, le logiciel indigène du système d’information géographique (SIG) développé par le HAVELSAN est utilisé dans l’infrastructure du système de commandement et de contrôle du sous-marin pakistanais. Le système intégré de commandement et de contrôle des sous-marins Sonar (SEDA), développé par HAVELSAN, est également intégré au sous-marin Agosta 90B, ce qui en fait le premier article d’exportation de la Turquie dans ce domaine également.

        En outre, le système de contre-mesures des torpilles Zargana d’ASELSAN sera aussi intégré dans le sous-marin modernisé Agosta 90B de la marine pakistanaise

        https://www.dailysabah.com/defense/2019/12/13/modernized-by-turkey-pakistans-agosta-90b-submarine-to-launch-soon
        _________________________

        « version 2.0 du F-16 »

        Le kit de modernisation ÖZGÜR d’ASELSAN pour les F-16 comprends des technologies derniers cris (radar AESA GaN, cockpit 5e gen, etc). L’intégration dans les F-16 commencera lorsque le radar AESA GaN sera terminé dans 2 ans maximum. L’armée turque possède un très haut degré d’exigence sur la qualité de ses équipements avant de les intégrer dans son arsenal. Les armements sont soumis à d’intente période de qualification et de certification comme c’est le cas avec le sous-marin REIS mis à l’eau récemment mais dont la période de qualification durera 10 mois afin de tester intensément les différents systèmes. Il n’y a aucune comparaison possible avec la chine ou la russie. Concernant les sous-marins REIS, vous ne savez même pas qu’à l’origine, la classe devait s’appeler CERBE, mais d’importantes modifications de conception ont été apportées pour répondre aux exigences de la Marine Turque et pour résoudre certains problèmes techniques liés à la conception par l’industriel allemand HDW. L’ancien commandant de la marine Turque, l’amiral Bülent Bostanoglu, a déclaré publiquement que les ingénieurs turcs avaient trouvé cinq défauts de conception majeurs dans les sous-marins Type 214 de l’allemand HDW et développé des solutions pour eux. Le sous-marin qui en résulte, plus long et plus lourd que le CERBE, a été rebaptisé REIS. Tous les sous-marins type 214 en service possèdent des défauts de conception qui provoquent un bruit excessif. Les sous-marins REIS de la Turquie n’ont plus ces défauts et sont extrêmement silencieux. Cela répond sûrement à vos « doutes » concernant qualité des sous-marins REIS.

        Vous évoquez les prétendus débouchés à l’export des sous-marins turcs alors qu’il n’y a jamais eu de tentative d’export de sous-marins. Les sous-marins REIS, indigène à 80% ne sont qu’un tremplin d’acquisition technologique avant la conception des sous-marins totalement indigènes MILDEN en 2026. Quand les sous-marins MILGEM seront développés, il y’aura sûrement de l’export. Ce qui est certain c’est que les exportations d’armes turques vont nettement augmenter dans les prochaines années, ils atteindront facilement les 5 milliards de $. La Turquie va créer une alliance politico-militaire et armer très lourdement les pays amis comme le Pakistan, Qatar, Malaisie, Indonésie, Bengladesh, Tunisie, etc.. avec de l’armement turc derniers cris. Les équipement occidentaux « stratégiques » ne sont pas vendus à ces pays, la Turquie va venir combler ce manque et le chiffre d’affaire potentiel est colossal. Tous ces pays vont venir faire la queue pour acheter chez les Turcs ce qu’ils ne peuvent pas chez les occidentaux.
        __________

        Le drone AKINCI n’est que le début. Pour contrer les menaces des systèmes anti-aériens, le drone furtif MIUS est en développement. Il servira à des opérations stratégiques comme la suppression SEAD.

        • albatros dit :

          Quand on vous lit on se demande pourquoi n’etes vous pas la premiere puissance militaire et economique depuis le temps ?
          Expliquez moi SVP

          • Sanayist dit :

            Parce que vos caniches et traîtres intérieurs sabotent et font tout pour ralentir la Turquie depuis 90 ans. Je pourrais écrire des romans sur ça. Erdogan a fait le ménage mais il reste encore énormément de traîtres pro-occidentaux, dans tous les rouages, bureaucratiques, économiques, etc. Erdogan est beaucoup trop laxiste et tolérant envers ces ordures qui trahissent leur pays. Si c’était moi, je n’aurais aucune considération humaine pour ces traîtres que je liquiderais impitoyablement.

      • Sanayist dit :

        @ »NRJ »
        Je n’arrive pas à poster la suite de mon commentaire, elle est méthodiquement censurée, estimez-vous heureux car j’avais démoli vos théories documents et preuves à l’appui..

        La suite de ma réponse est dispo ici ça passe : https://pastebin.com/LUBgpm3P

        @Lagneau : l’espace commentaire de votre site a urgemment besoin d’être repensé car elle est tout très mal foutu en plus d’être archaïque. Vous auriez pu au moins utiliser un espace commentaire basé sur Disqus !

        • fabrice dit :

          Sanayist
          Tout ce que vous nous dîtes est dans le « futur », le moteur sera prêt dans « deux ans », les drones de 70m vont arriver dans « quatre ans »….ça s’appelle du wishfull thinking. Vos armes « indigènes » ne sont pas prêtes. Concrètement l’armée turque est équipée de matériel démodé (les M60 datent des années 60, certes modernisés mais des années 60…) et de combien de Leopard 2 ? 190 ? Vos entreprises d’armement font surtout du « montage ». Le F35 est composé de combien de pièces ? 30 000 ?… Donc 900 faites par les Turcs, comment dire, il y a de la marge…Celà faisait partie du cahier des charges du F35 de commander des pièces aux entreprises du pays faisant partie du programme, le fait que la Turquie n’en soit plus a interrompu la production du F35 ? Vous avez la preuve que la contribution turque c’est peanuts. Un programme d’armement, entre l’annoncer en fanfare sur le papier et la réalité du terrain, il y a plus qu’une marge. Enfin vous nous annoncez que dans le futur la Turquie produirait ces armes…Mais ces armes, soyons sérieux, ce sont des armes nouvelles ? Le T214 allemand turquifié en Piri Reiss ce n’est pas une arme nouvelle… Les drones turcs sont des copies de drones qui existent depuis 20 ans… Suffit de voir le classement du nombre de papiers scientifiques turcs publiés ou le classement des universités turques pour se rendre compte que vos « exploits » technico scientifiques s’apparentent à de la poudre aux yeux.
          Exemple de propagande turque
          There are 45 Turkish universities in the 2019 edition of the QS University Rankings: EECA, a ranking of the leading universities in Emerging Europe and Central Asia.
          En lisant celà on se dit, putain, les universités turques c’est de la balle… Lisez mieux. 45 université turques dans le classement « des pays émergeant d’Europe et d’Asie centrale »…..EMERGEANT. C’est sur que si on retire tous les pays riches et qu’on est sur la liste avec l’Albanie, la Bosnie et le Kirghyztan, nos universités paraissent excellentes…On notera que la meilleure université turque est moins bonne que l’université de Tartu en Estonie ou que l’université de Varsovie qui, à ne pas en douter, font l’envie du Monde entier…
          https://www.topuniversities.com/university-rankings/eeca-rankings/2019

          • Sanayist dit :

            Lorsque d’autres pays parlent de leur programme d’armement, c’est ok, leur réussite est assurée etc. Mais quand c’est la Turquie qui poursuit son programme d’armement, c’est du caca etc ?

            Continuez à vivre dans votre monde de bisounours. La Turquie poursuit ses programmes qui avancent plutôt bien malgré les ambargos. Lorsque ces armes stratégiques rentreront en service prochainement, vous allez très sévèrement regretter votre arrogance mais il sera trop tard à ce moment. Un proverbe turc : la caravane passe, les chiens aboient.

          • NRJ dit :

            @Sanayist
            « Lorsque d’autres pays parlent de leur programme d’armement, c’est ok, leur réussite est assurée etc. Mais quand c’est la Turquie qui poursuit son programme d’armement, c’est du caca »
            Non rassurez vous ça nous fait le même effet avec les programmes russes d’armement quand Poutine annonce la mise en service du Pak-Da, la production de 2300 chars Armata et des missiles à propulsion nucléaire.

            Cette propagande montre ainsi 2 catégories de personnes : les nigauds qui gobent toutes les bêtises qu’ on raconte. Et les personnes qui s’informent et prennent plus de recul. A priori vous ne semblez pas faire partie de la deuxième catégorie vu la façon dont vous semblez croire quoi qu’il arrive à tout ce que raconte votre président -dictateur qui n’a pas d’autres échappatoire que la méthode du va t’en guerre.

            Mais bon peut-être que le programme turque d’avion de 5ème génération TF-X va être réussi là où tout le monde a plus ou moins échoué jusque-là (F-22, F-35, SU-57)… Comment ? That is the question. Peut-être grâce à la GRANDE qualité des ingénieurs turques dont le niveau est proche des ingénieurs albanais réputés mondialement pour leur excellence. Mdr.

          • fabrice dit :

            Sanayist
            Je ne sais pas combien de pièces détachés il y a dans un F35 c’est pour ça que j’ai mis un ?, j’ai dit 30 000 parce que c’est le nombre de pièces détachés qu’il y a en moyenne dans une simple… voiture https://www.lesaviezvous.net/societe/en-moyenne-une-voiture-est-composee-de-30-000-pieces.html
            J’imagine qu’il y a au moins autant dans un F35… Mais comme vous avez l’air d’un « spécialiste » vous allez peut être nous le dire puisque vous sous entendiez que 900 pièces fabriqué par la Turquie c’était extraordinaire ?

        • Jean (le 1er) dit :

          @Sanayist : facile de faire un copier-coller des site internet des différents constucteurs Turcs mais cela ne prouve rien de la qualité du matériel et encore moins des capacités à l’utiliser de la part des forces armées Turques. En plus, un grande partie des technologies employées ont été acquises grâce à la coopération avec des entreprises occidentales ou du transfert de technologie.
          Quand à ta remarque à M. Lagneau (par respect on dit « M. » chez nous), rien ne t’oblige de poster des commentaires sur ce site. Alors si t’es pas content, la porte c’est par là –>

          • Sanayist dit :

            Les responsables du F-35 vantent eux aussi les qualités aéronautiques parfaites des pièces produitent par les entreprises turques, ce n’est pas moi qui le dit. Concernant votre remarque au sujet de l’espace commentaire, j’ai le droit de donner mon avis, tu te prends pour quoi toi ?? Tu pollues les commentaires sur tous les articles, t’es constipé, un peu de laxatif et va prendre de l’air dehors, ça te fera du bien

          • Pascal (l'autre) dit :

            « facile de faire un copier-coller des site internet des différents constucteurs Turcs mais cela ne prouve rien de la qualité du matériel et encore moins des capacités à l’utiliser de la part des forces armées Turques.  » Il faut surtout se poser la question: Comment les Turcs comptent financer tous ces programmes dont notre vrp Sanyist nous en expose dans un déluge de propos dithyrambique l’inventaire! Surtout quand on connait la situation économique du pays!
            « vous allez très sévèrement regretter votre arrogance mais il sera trop tard à ce moment » Il faut remarquer aussi qu’au niveau arrogance par rapport à lui nous sommes plutôt « léger »

          • albatros dit :

            SANAYIST quel âge avez vous ?

          • Sanayist dit :

            @Pascal (l’autre)
            Si vous lisiez au moins ce que votre interlocuteur vous réponds le sauriez, j’ai déjà répondu maintes fois à cette question.
            L’argent pour les programmes militaires turcs sera TOUJOURS disponible. Le Qatar assure le financement et participe aux différents projets via des jointures (exemple : BMC, etc)

          • NRJ dit :

            @Sanayist
            « Les responsables du F-35 vantent eux aussi les qualités aéronautiques parfaites des pièces produitent par les entreprises turques »
            C’est les mêmes qui vantent le succès du F-35 ? Je vous donne l’URL de votre article concernant le F-35 : https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/06/12/le-gouffre-f-35/

          • NRJ dit :

            @Sanayist
            « L’argent pour les programmes militaires turcs sera TOUJOURS disponible. Le Qatar assure le financement et participe aux différents projets via des jointures »
            Je ne pensais pas que vous diriez une telle chose à haute voix. Vous critiquez l’Égypte car vous les accusez (à raison) d’être soutenu financièrement par l’Arabie Saoudite. Mais là même chose à lieu exactement chez vous : les qataris payent pour vos programmes, faisant de vous les sous-fifres de ce pays. Mdr.

            Mais bon si c’est en Égypte c’est très mal, alors que si c’est en Turquie c’est au contraire très bien. Merci de vous ridiculiser.

        • NRJ dit :

          @Sanayist
          Merci pour toutes ces informations mais ça n’enlève rien à ce que je dis.

          La Turquie lance des programmes dans des domaine sur lesquels elle n’a aucune expérience. C’est comme le chasseur TF-X. Vous voulez nous faire croire que la Russie peut développer en quelques années un chasseur de 5ème génération alors même que les américains qui ont infiniment plus d’expérience ont du mal à maitriser ? C’est pareil pour vos sous-marins et vos frégates. Ils ne valent rien car ce n’est pas du jour au lendemain qu’on développe ce type d’unité et les technologies nécessaires.

          Au fait on aura 8 Fremm (dont 2 antiaeriennes), 4 FDI, 2 Horizon d’ici 2025 et éventuellement 4 frégates Lafayette. Donc on n’est loin de 4 Destroyer (à moins que vous vous limitiez au tonnage dans quel cas vous seriez ridicule). Quant à vos vos ventes au Pakistan… La blague. Les seuls qui peuvent vendre chez eux, c’est la Chine et la Turquie. On vous attend sur les vrais contrats…

           » L’armée turque possède un très haut degré d’exigence sur la qualité de ses équipements avant de les intégrer dans son arsenal. Les armements sont soumis à d’intente période de qualification et de certification ». En France ce que vous dites est la base, mais je suppose que pour la Turquie c’est nouveau… Faut bien commencer par quelque chose. Mais ça augurerait mal les débuts de l’industrie turque dans ces domaines.

          Quant aux kurdes. Vous attaquez avec une supériorité numérique et technologique écrasante. Encore heureux que vous dominiez des miliciens mal armée (par rapport à une armée moderne).

          • albatros dit :

            les turcs ne dominent pas les kurdes ils n’y arrivent pas depuis des décennies et utilisent même des mercenaires jihadistes pour faire le sale boulot à leur place, ils restent à couvert ainsi loin des balles. Pratique.
            En Lybie c’est la même histoire ils mettent en avant les jihadistes en leur disant « armons nous et…partez au combat. Vous aurez des vierges au paradis d’Allah le récompenseux »

          • albatros dit :

            mais il est un fait que les turcs investissent fortement dans leur industrie militaire car ils en ont une…et ils semblent beaucoup investir justement, même s il y a pas mal de copies diverses…Reste à savoir s ils auront assez de liquide pour s’offrir tous ces beaux joujoux et suffisamment pour remplacer la masse de vieux trucs qu ils traînent depuis deslustres.
            Nous ferions bien de faire de même c’est à dire autant en France et surtout en Europe, le temps se met à l’orage entre les chinois les iraniens les russes et chinois qui se coaliseront bientôt contre nous…les turcs d’Erdogan n’ont pas encore choisi : ils restent loin du front de peur de se prendre une nouvelle branlée par des miliciens et kurdes de base et tirent les marrons du feu des deux côté en bons opportunistes qu ils sont entre russes et étatsuniens…

  5. Motox1 dit :

    Ne fait que participer au bordel créé par la France libératrice de Sarko… chaque un défend son part de gâteau, au prix de vies d’autochtones qui n’ont rien demandé…

  6. lxm dit :

    Derna, en cyrénaïque, était considérée comme la ville la plus islamiste de méditerranée, après la guerre civile libyenne une grande partie de ses combattants sont partis en syrie et contaminer les troupes rebelles avec ce que l’on sait comme résultat. Il ne s’agit que d’un retour logique, à toute force il y a une force opposée, à tout aller, il y a un retour. Ce que je trouve plus intéressant c’est l’utilisation officielle de firmes privées de mercenaires pour servir de couverture, que ce soient les ricains en irak et afghanistan, les russes, ou les turcs là.

  7. Auguste dit :

    Au sud de Tripoli,entre les immeubles, les Turcs construisent une piste pour drones.Mais hommes et matériel arrivent par mer et air à Misrata et Khoms.On en est au moins à 1000 Syriens depuis le début des transferts pour le GNA.
    Il m’étonnerait qu’Erdogan aille confronter ses troupes avec les Wagner de Poutine et les « experts » de Macron.Donc tout va se décider à la réunion prochaine Poutine-Erdogan sur le « comment qu’on va faire »

    • fabrice dit :

      Vous oubliez l’Egypte. Elle ne se laissera pas faire. La Ligue des Etats arabes est nationaliste. Jamais elle n’autorisera des Turcs à prendre pieds au Maghreb.
      La Turquie a fait venir des leaders touaregs du sud algérien à Istanbul.
      https://www.nordicmonitor.com/2019/12/turkeys-erdogan-enlists-tuaregs-in-his-proxy-battle/
      Je doute que ça plaise aussi beaucoup à Alger.
      Erdogan a sollicité le nouveau président tunisien, de tendance frère musulman pourtant, il lui a donné un refus.

      • Auguste dit :

        Avec l’Algérie ça n’a pas l’air d’aller trop mal.
        Début Janvier il y a la marine turque qui visitera les ports d’Algérie pour rendre hommage à l’amiral ottoman Arudj Reis (Barberousse),qui avec ses frères, rattacha l’Algérie à l’empire ottoman.
        PS: en passant:Arudj et ses frères (les Barberousse) étaient Grecs.

      • Reality Checks dit :

        shalom aleichem fabrice.
        ce truc date d’avril 2018 donc merci de ne pas prendre des vessies pour des lanternes, ni d’induire les gens en erreur.
        les touaregs du mali ou du niger sont aussi reçus à Paris, Pékin ou Moscou, cela ne nous fait ni chaud ni froid. Ce sont des citoyens de pays tiers qui voyagent librement, c’est leur droit et ils sont au fait de leurs intérêts bien compris.
        quant à erdogan, hiftar, conti, trump, ton bibi, boris, mbz, sissi et le marquis poudré de fabius, ils peuvent continuer à faire ce qui leur passe par la tête ailleurs du moment que leurs zouaves ne franchissent pas nos frontières, auquel cas ces derniers seront traités comme il se doit, quelle que soit leur couleur, saveur, odeur, ou orientation spirituelle.
        Happy hannukah, by the way.

        • fabrice dit :

          Pas d’erreur. Erdogan méprise l’Algérie comme la Libye qu’il aime tellement qu’il en veut plusieurs, une Algérie-Tamanrasset, une Algérie Tizi Ouzou, une Algérie-Oran et une Algérie-Alger qui rejoindra la Libye-Tripoli. Dans son esprit arabiser les berbères n’a aucun sens, est ce qu’il est partisan d’arabiser les Turcs ? Aucune justification islamique. Maintenir les Kabyles sous la domination arabe divise la Oumma.

          • Reality Checks dit :

            quand on constate la haine que toi et tes semblables vomissent en permanence, on se demande de moins en moins pourquoi vous avez subi les foudres de tous les peuples qui vous ont protégé au cours des siècles….
            sur ce bonne fin de journée et évite d’avaler de travers quand tu éructes, tu pourrais t’asphyxier, cela nous ferais de la peine.

          • fabrice dit :

            Reality Check
            Aucune haine, juste un constat sévère de la réalité. Je prévois juste que les Turcs vont soumettre les Arabes algériens comme ils les ont soumis avant que la France vienne les sauver. Faudra peut être envoyer des Fatmas chaque année pour le harem du Sultan comme avant, quand Barberousse et les janissaires plantaient au haut des murs d’Alger chaque semaine une trentaine de têtes d’Algériens … A sinon, Mahomet avait plusieurs épouses légitimes juives mais aucune algérienne, une raison ? Je dis ça parce qu’il me semble qu’un pacha turc d’Alger du 16ème siècle avait donné cette explication pour dire qu’un bon musulman (sous entendu lui même) ne devait pas épouser d’Algérienne mais les prendre comme captive et esclave…Je te conseille de bien étudier l’histoire de ton pays et de ton peuple, c’est plein d’enseignements utiles.

          • albatros dit :

            A RC
            En quoi les français ont fait subir des foudres aux juifs e
            les juifs vomissent contre la France ?
            Je pense que ce sont les racailles des banlieues qui vomissent la France et qui mériteraient des foudres pour ma part.
            Qu en pense t on en Algérie de les récupérer après tout elles sont de chez vous au final ?

    • Desty dit :

      Les experts semblent occuper quelques postes importants… j’ai cru en reconnaitre quelques uns en photo.

  8. Starbuck dit :

    Les lecteurs du site le savent depuis longtemps que la Turquie recycle les djihadistes syrien en Libye. La Syrie étant perdu pour eux et les turcs.
    Ah un moment donné il faudra clairement choisir notre camp et la Turquie n’est clairement pas notre allié.

    • datamo dit :

      Puisque qu’on évoque les souvenirs , rappelons que des djihadistes libyens avaient servis au coté de l’Otan en 2011 lors du renversement de Khadafi par sarko.
      Ceux ci avaient été renforcés ensuite par des prisonniers de droit commun libérés , puis redéployés par l’Otan en Syrie afin de grossir les rangs d’une opposition locale qui manquait alors cruellement de consistance.
      Comme le rappelle Jyb plus bas, ils ne devaient d’ailleurs pas tarder à s’illustrer par des atrocités sans nom.
      Pas de doute , heureusement que nous sommes dans le camp du bien….

  9. eric dit :

    la nouvelle armée de erdogan les néo ottoman Blackwater sa mission recruter des mercenaire est aller combattre. a étranger.
    cette société a était créer il y a environ 1 mois

  10. Göret dit :

    J’espere que les forces de la Justice va reussir a repousser l’offensive jihadisto-mafieuse des petromonarchies et de l’Egypte, soutenus par la france et vladimir.
    Ca fait beaucoup de monde j’avoue.
    Mais c’est le prix a Payer.
    Valar morghulis.

    Pas sur que notre unique drone a hélice suffise à repousser les Rafale de Sissi,
    Ni que ces 3 brigades de fanatiques Syriens desoeuvrés et nourris au qat puissent stopper les FS franco-russes.
    C’est pas juste que personne ne soutienne Erdogan dans cette entreprise.
    Mais que fait l’ONU?

    • NRJ dit :

      Tiens un troll. Si ça peut vous rassurer ce n’est pas qu’une question de moyens. Il suffit de voir comment l’armée turque est débrouillé pendant bouclier de l’Euphrate: 10 chars Léopard 2 perdus, 1 M60, 4 VCI, 70 morts plus 600 morts parmi les miliciens alliés à la Turquie malgré l’écrasante supériorité matérielle et numérique turque.

  11. TINA2009 dit :

    Bsr !

    Serait il d’avoir plus de précisions sur ces groupes armés en provenance du SOUDAN ? Cela concerne , plius spécifiquement :
    – L’Armée du Libération nationale su SOUDAN – Minni Minawai
    – Le Rassemblement des Forces de Libération du Soudan
    – Le Mouvement pour la Libération et L’Egalité du Soudan- Nord

    Merci par Avance … Et avec des liens et des personnes à contacter…

    • jyb dit :

      @tina 2009
      attention parce que beaucoup de confusion et de fausses informations dans ces annonces. Les Forces d’appui rapide citées dans l’article sont les milices djandjaouid. Et les djandjaouid combattent justement les miliciens de l’als d’arkou minaoui. Donc il serait très étonnant que ces combattants soient sponsorisés par l’état soudanais, et se retrouvent sous la bannière de l’aln.
      Est ce que ces mouvements assez anciens sont encore très actifs aujourd’hui ?
      Autre interrogation sur les effectifs de ces milices locales et leur capacité à combattre à 3000 km de leurs bases.
      Il est probablement prématuré de chercher un message politique à une présence encore anecdotique dans la bataille de tripoli.

    • Auguste dit :

      Il y a les Soudanais « rapatriés » en Libye par les EAU.Les EAU qui sont aussi présents en Libye avec leurs drones.
      D’après le pilote d’Haftar abattu (Amer Al Jagam) il y aurait deux systèmes de défense aérienne et guerre électronique à Tarhouna exploités,l’un par les Russes l’autre par des Français qui s’occupent de soutient logistique,la surveillance et l’écoute électronique.
      Tout çà à prendre avec des pincettes,vu la situation du pilote.

  12. TINA2009 dit :

    Quoi qu’il en soit , le peuple Egyptien doit se soulever… Et le moment opportun est arrivé!!!
    Quoi qu’il en soi-t, le peuple Tunisien doit se soulever… Et le moment opportun est arrivé!!!
    Quoi qu’il en soit, le peuple Algérien doit se soulever… Et le moment opportun est arrivé!!!

    L’avenir du globe est en jeu!

    • Thaurac dit :

      Pour encore remettre les frères musulmans au pouvoir!

    • Yannus dit :

      Dans tès rêves…
      https://www.contrepoints.org/2019/12/27/361084-apres-les-soulevements-populaires-la-religion-recule-dans-le-monde-musulman
      La tendance est plus du genre :
      Le peuple Turque va se soulever…Et le moment opportun est arrvé!!!

    • Jm dit :

      Qu’ils se soulèvent, c’est leur problème.
      Mais….chez eux.
      Malheureusement, tous ces habitants et notamment ceux qui résident en France ont tendance à exporter également leur problème chez nous, en manifestant et cassant.
      Et qu’on ne me parle pas de racisme, ce sont des faits, reprenez les dernières manifestations à Paris, à Marseille, où le drapeau français a été décroché et foulé aux pieds pour être remplacé par des drapeaux avec des croissants en guise de symbole.
      Ce qui est étrange, c’est que nos chaînes d’info n’ont pas relayé ces infos.
      Seules les PQR l’ont fait et encore, en minimisant les faits et en choisissant bien les photos.
      C’est facile de gueuler à 1500 km et à l’abri.
      Puisqu’ils veulent se soulever, qu’ils aillent se soulever….chez eux.

    • Lacatapulte dit :

      L’avenir du globe. Rien que ça ? Vous pouvez être plus explicite ?

    • fabrice dit :

      Pour l’instant c’est le peuple iranien qui s’est soulevé contre tes potes antisémites ayatollah. 1500 morts, ils ont achevé les femmes à coup de poignard dans l’indifférence du Gouvernement-total français. Les aides aux défenseurs de droits de l’homme n’arrivent pas là-bas, elles sont réservés aux ONG de défense du droit inaliénable du Palestinien à tuer du Juif impunément, pour le droit du Palestinien en prison à aller à la piscine et à manger des loukoums…

  13. Tintouin dit :

    Concernant la Turquie dont le gouvernement actuel est inspiré par l’idéologie des Frères musulmans, il est important pour comprendre sa stratégie de s’intéresser justement à la confrérie.

    Je recommande pour cela la lecture du livre sorti ces jours-ci « Le Projet », écrit par Alexandre Del Valle et Emmanuel Razavi.
    Ou comment les mouvements du salafisme et des Frères musulmans, loin de s’opposer – l’un supposément « extrême », et l’autre « modéré »- se rejoignent dans l’objectif commun d’islamiser les sociétés « mécréantes » du monde entier.
    La charia est la seule loi qu’ils reconnaissent. Les lois de nos Etats ne sont tolérées que le temps que le rapport de force est défavorable à ces islamistes.
    Ils visent donc à inverser le rapport de force en infiltrant les associations et les administrations de nos pays devenus proies. Ils sont subtils et utilisent la duplicité et la culpabilisation des blancs descendants des pays coloniaux (par la dénonciation de la fameuse islamophobie fantasmée) pour endormir les masses occidentales et entretenir leur naïveté.
    L’ennemi est là devant nous, ses objectifs même pas dissimulés pour qui veut bien se donner la peine de se documenter…

    • Thaurac dit :

      Il y a la partie « politique » et la faction armée, comme chez tous les terroristes..rien de nouveau à ce sujet.
      Mais à la sortie les terroristes terrains sont les idiots utiles des frères musulmans..

    • apocalyptosceptique dit :

      Vous pouvez ajouter à cela la complicité de nos gouvernements successif qui ont moqué , décrédibilisé pour finalement déconstruire nos sociétés « opprimante » et patriarcale. Comment notre pays est-il devenu une « proie » comme vous dîtes pour une idéologie moyenâgeuse issu de pays du tiers monde éloigner de tout progrès depuis des siècles ?

    • Mael dit :

      Et coco le véritable ennemis c’est la Chine qui va bientôt « niquer » tous le monde. Production militaire de masse…

      Après Alexandre delValle ça fait 20 ans qu’il essaye de faire connaître avec ces écrit sur l’Islam (faut un thème accrocheur), il fantasme pas mal dans ses écrits.

      • Tintouin dit :

        Les Chinois sont un danger potentiel auquel nous avons des réponses classiques pour équilibrer le rapport de force, la dissuasion nucléaire par exemple (de poids). A l’évidence, la subtilité de la stratégie des islamistes vous échappe. C est pourtant un danger plus pernicieux, car il s’infltre au sein même de notre communauté nationale, sur le terrain de l’idéologie religieuse.
        Le genre de réponse comme la votre -au demeurant non argumentée- me fait craindre le pire. Pour reprendre votre expression, vous vous ferez « niquer » par les barbus avant de réaliser que…. ben c’est trop tard !

    • jcr dit :

      Alexandre del Valle, fin connaisseur du monde musulman. Il y a vingt ans, paraissait un de ses ouvrages intitulé : Islamisme et États-Unis, une alliance contre l’Europe. À lire ou à relire.

  14. jyb dit :

    – tiens? sultan mourad, faylaq ash sham…mais oui ce sont bien ces islamistes modérés que washington a soutenu, jusqu’à ce que leurs exactions postées sur YouTube et autres supports vidéo, les rendent infréquentables.

  15. Le Breton dit :

    Ces lâches de trucs, ils peuvent pas y aller eux-mêmes ?

    • Yannus dit :

      Ce qu’il y a de bien avec les proxys syriens, c’est qu’on n’aura pas d’état d’âmes à leur asmather la tronche ni vu ni connu.

  16. jyb dit :

    la division sultan mourad, vieille connaissance qui actuellement commet des crimes de guerre dans le nord de la syrie avec ses supplétifs de la tkk (armée de terre turque) c’est environ 1000 combattants/mercenaires…
    suqour ash sham qui opère avec hts (al qaida) depuis fin 2017 dans la province d’Idlib a du mal a masqué sa dérive vers l’islamo djihadisme et on semble oublier que ce sont eux qui ont vendu l’otage james folley à daesh…quelques centaines de combattants en 2019.
    faylaq ash sham, le mouvement le plus intéressant puisque d’obédience frériste il aurait reçu de l’aide libyenne (misratie) au début de la guerre civile syrienne. Donc en quelque sorte, un juste retour des choses. Et pour finir cette délicieuse turquerie, ce sont eux qui ont massacré et dépecé une combattante kurde au début de l’opération printemps de paix…
    Faylaq ash sham, ce sont plusieurs milliers de combattants aguerris , bien organisés en unités distinctes donc les plus à même d’être déployé sur un théâtre extérieur et complexe.
    Soutenir le gna turc va être très rock n-roll.

    • albatros dit :

      Formidable une Syrie bis de l autre côté de la mer avec russes et turcs qui se pointent
      le petrole…
      Haftar est devenu notre seul jocker, en est on conscient à Paris ?

  17. Lagaffe dit :

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a transmis ce lundi 30 décembre au Parlement pour examen une motion autorisant le déploiement de soldats en Libye pour y soutenir le gouvernement du Premier ministre Fayez el-Sarraj, allié d’Ankara face à l’offensive du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen.
    Le texte sera débattu jeudi au Parlement turc en session extraordinaire. Son adoption ne fait aucun doute. Sa formulation imprécise pourrait ouvrir la voie à un engagement long et massif de l’armée turque en Libye.
    Le texte signé par Recep Tayyip Erdogan mentionne d’abord des « services de formation et de conseil » que les forces armées turques pourraient fournir au Gouvernement d’union nationale libyen. Cette aide aurait pour objectif de « préserver l’intégrité de la Libye » mais aussi de « combattre le groupe État islamique, al-Qaïda et les autres groupes terroristes, les migrations illégales et le trafic d’êtres humains ».
    Le texte invoque également les menaces que les forces de Khalifa Haftar feraient peser sur les entreprises et citoyens turcs installés en Libye, et sur les navires turcs en Méditerranée.
    Le dernier paragraphe de la résolution laisse toute liberté au président turc pour décider de la durée et de l’étendue de ce soutien, notamment le nombre de soldats, la nature de leur mission et les unités concernées.
    Plusieurs experts estiment qu’Ankara devrait déployer en Libye des membres de ses forces spéciales et d’autres personnels hautement qualifiés.

    • Thaurac dit :

      il ne manque plus qu’une aide à l’agriculture et aux sapeurs pompiers…un grand comique ce Merdogan.

    • STARBUCK dit :

      Super les FS française vont avoir des collègues de l’OTAN en face.
      Il serai temps de mettre une grande claque à Erdogan

    • albatros dit :

      Qu en dit Alger ?

      • jyb dit :

        @albatros
        doctrine inchangée.
        sanctuarisation du territoire national.
        pas d’ingérence étrangère et soutien « legaliste  » au gna.
        petite évolution depuis quelques mois, un bémol dans la critique contre haftar.
        mais l’Anp a augmenté son niveau d’alerte et renforcé sa présence aux frontières orientales.

  18. Jolindien dit :

    Ça fait quelques temps que je surveille pas curiosité ce 747 immatriculé ER-BBJ, imat Moldave… des trajets qui attirent l’attention… Pour ne pas dire plus…
    Merci Flight Radar!

  19. Jolindien dit :

    Il pourrait y avoir aussi l’A320 imat 5A-ONO…

  20. Jolindien dit :

    Pourquoi pas le 737 imat 5A-DMG…
    Honnêtement la Libye n’est pas vraiment touristique pour une ligne aussi fréquente…

  21. @vrai_chasseur
    un peu hors sujet mais le fil de discussion a été clos.
    Apparemment les americains ont inspecté le planeur hypersonique Avangard
    https://www.themoscowtimes.com/2019/11/26/russia-shows-off-hypersonic-nuclear-missile-to-us-inspectors-a68329

    Concernant les turques , si c’est vrai , ce serait pas la premiere fois que les Turques jouent avec daech

  22. La Turquie va creer un « Idlib » aux portes de l’Algérie

  23. Desty dit :

    Les observateurs signalent désormais au moins 1400 djihadistes sortis de la poche d’Idlib à Tripoli. Il faut espérer que les vaillants soldats du LNA les tueront tous sinon ils risquent de finir par se retrouver face à nos troupes au Niger ou au Mali.
    Au début les premiers arrivés semblaient avoir été dirigé vers la défense de Zawyia mais maintenant ont en signale aussi beaucoup à Tripoli.

    On signale le premier double attentat-suicide sur l’autoroute de l’aéroport hier matin. Les kamikaze ont pu être abattu par les troupes du LNA avant de se faire exploser. Ils portaient des drapeaux de DAESH sur eux…

    On signale également des commandos du Hamas qui ont été neutralisé: https://twitter.com/LNA2019M/status/1211542557630640133
    Vous noterez les trois commandants du LNA barbus qui examinent les preuves avec incrédulité et amusement et leur tendance complotiste qui les poussent à faire un rapport avec la récente rencontre entre Erdo et le chef du Hamas.

    Alors moi je dis si le Hamas a accepté de s’accoquiner à cette aventure honteuse après avoir modérément participé à la guerre de Syrie et après tout ce que l’Égypte a fait pour eux depuis des années, c’est vraiment une vieille putain sur qui pratiquement tout le monde arabo-musulman est passé et qui continue malgré tout à se vendre au plus offrant, même si le prix de la marchandise a du beaucoup chuter. A la limite le Jihad Islamique a plus d’honneur vu qu’il semblerait n’avoir qu’un seul maquereau attitré pour le moment.
    Mais j’invite nos amis Israéliens qui hantent ce forum à confirmer ou infirmer le verdict même si leur gouvernement essaie de négocier un truc avec ce mouvement en ce moment.

  24. BCh dit :

    Lorsque ces gens la envoyaient des combattants en Syrie ça n’était pas si grave ….

  25. vrai_chasseur dit :

    Le « GNA » est une créature voulue et suscitée par l’ONU pour stabiliser la Libye après le CNT post-khadafi. Mais dans la pratique c’est une sorte de gouvernement fantoche dont les ministres ne gèrent qu’eux-mêmes et qui vit des subsides onusiens et de ses alliés qataris et turcs pour rallier des milices.
    La même ONU a décrété depuis 2011 un embargo sur les armes à destination de la Libye. Embargo que tout le monde viole allègrement de tous les côtés et sous ses yeux sans prendre la peine de se cacher. A commencer par la Turquie, qui a installé un quasi pont aérien pour acheminer des moyens militaires lourds à Tripoli.
    Jusqu’à présent la stratégie occidentale consistait à soutenir officiellement le simulacre onusien de transition (il faut lire les communiqués totalement surréalistes de félicitations de l’onu pour les ministres nommés du GNA….) tout en soutenant officieusement Haftar l’homme fort adverse dans l’espoir qu’il stabilise concrètement le pays.
    Mais voilà, les turcs arrivent et se servent de la « légitimité » onusienne du GNA comme point d’ancrage pour leur intervention.

    Situation totalement ubuesque : le théâtre onusien GNA monté en plein chaos est envahi par le méchant de service turc qui monte sur la scène pour jouer son propre jeu, sous les yeux médusés des spectateurs indécis qui ont légitimé ce théâtre tout en fournissant de l’aide officieuse à celui qui veut le dynamiter….

  26. Durandal dit :

    La Turquie creuse sa tombe, l’Égypte ne va pas rester les bras croisés…

  27. Max dit :

    Quelque soit le déroulement néfaste libyen, la Turquie sera toujours sous protection russe dès lors qu’elle représente une épine dans la construction européenne. Libye, Turquie, Syrie, Irak sont l’apéritif servi par ceux qui veulent refaire le monde et l’Europe est dans leur collimateur. La Méditerranée va devenir l’œil du cyclone.

    • Desty dit :

      Plutôt sous protection russe ou plutôt sous protection américaine en ce moment ? C’est assez difficile à dire ! Rappelez vous des paroles de BOJO au dernier sommet de l’OTAN: « il faut tout faire pour maintenir l’unité de l’OTAN » ! Quitte à laisser inonder l’Afrique du Nord de proxy turcs assoiffés de sang ?

  28. Haoussa du Niger dit :

    Tout ce bordel semé par la France. Maintenant que la mission est accompli ils se font tout petit.
    Ce pays est trop dangereux pour la sécurité international, il faut lui retirer son droit de veto à l’onu et sa place de membre permanent au conseil de sécurité

    • Pravda dit :

      Vous devez sérieusement vous ennuyer pour venir sur les sites de vos « anciens méchants colonisateurs », on vous manque ? syndrome de Stockholm?
      Quoi qu’il en soit une thérapie s’impose

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Tout ce bordel semé par la France. Maintenant que la mission est accompli ils se font tout petit.
      Ce pays est trop dangereux pour la sécurité international, il faut lui retirer son droit de veto à l’onu et sa place de membre permanent au conseil de sécurité » Cette diatribe est elle le fruit de vos cogitations? J’en doute! D’habitude tout ce que vous êtes capable d’ânonner c’et de se serrer la main et se quitter! Là on voit de la bonne propagande anti francaise! Vous avez bien appris votre petite leçon !

    • Desty dit :

      Pour la filer au chef djihadiste Erdogan ou à un mafieux avec moins de sang sur les mains ? C’est à cause d’idées totalement stupides comme celle ci que justement la France s’est sentie obligée d’entrer en premier en Libye.

    • Vinz dit :

      « il faut lui retirer son droit de veto à l’onu et sa place de membre permanent au conseil de sécurité »
      .
      Mais oui, fais-nous la danse de la pluie devant ta case en bouse de vache, ça fonctionnera peut-être.

    • albatros dit :

      vous avez raison … la France est trop dangereuse pour vous et vos amis jihadistes

  29. jyb dit :

    @auguste
    les russes n’ont pas encore cet impact sur le terrain.
    on sentira la différence s’ils montent en puissance.
    parce que pour l’instant ils attendent de voir si Erdogan va aller au carton ou s’il pense se donner des marges de négociation.
    les russes sont en train de mettre en place ce qu’ils ont fait en Syrie avec succès , une opération room qui coordonne des forces hétérogènes ( aln milices egyptiens Emirates etc)

    • Auguste dit :

      Même avec la supériorité aérienne,Haftar, sans les Russes, il serait maintenant à la frontière malienne à demander l’asile politique.C’est les Russes qui ont détruit 6 drones turcs sur 7,et probablement aussi les deux américain et italien.C’est leurs snipers qui éliminent l’encadrement des troupes GNA,c’est eux qui ont des obusiers à guidage lazer,les outils pour la guerre électronique,le renseignement….etc.Ils ont démoralisé même les Misratis.Haftar sans les Russes,il ne peut plus compter sur sa famille:les Soudanais pensent au Soudan,(et se faire du fric le plus vite possible) et son camp est divisé.Il a déjà échappé à un « coup d’état ».Même les Occidentaux ont pensé à le remplacer.
      Erdogan est tout seul,il ne va certainement pas affronter les Russes en plus.Il a déjà l’UE,les US,Israél,l’Egypte,les pousse maguettes du golfe,qui n’attendent qu’un faux pas pour lui sauter dessus.En ce moment ils accélèrent les livraisons à Haftar, pour qu’il arrive enfin à Tripoli, et Macron va aller à Tripoli,avant qu’Erdogan ne débarque.
      Comme je l’ai déjà dit,à mon avis tout va se jouer à la réunion entre Poutine et Erdogan.Mais comme un partage de la Libye entre les deux est inacceptable,va falloir qu’ils trouvent autre chose.
      PS:la présence des Français dans les rangs du LNA,depuis le début, a été confirmée par Haftar lui même dans une vidéo.(25 Dec).Donc ils étaient bien à Tarhouna comme avait dit le pilote.Mais précaution quand même,parce qu’Haftar a fait d’autres déclarations,qui se sont avérées fausses et s’est fait taper sur les doigts par les Russes.

      • Auguste dit :

        « il ne peut compter QUE sur sa famille »

      • jyb dit :

        @auguste
        non pas les russes les émiratis. La da ce sont les émiratis et ne pas oublier qu’ils ont une base aérienne en libye d’ou ils déploient des drones, donc le rens, c’est aussi en grande partie les émirats. Sans oublier les égyptiens.
        Les russes sont bien présent mais pas ils ne tiennent pas la baraque seul.

        • Auguste dit :

          Les faits sont là.Il a fallut que les Russes montent en première ligne pour sauver Haftar du désastre.C’est pas les EAU et Sissi qui l’auraient sauvé.De plus, leurs bombardements sur les civils ne font pas monter la côte de popularité,déjà pas fameuse,de leur protégé.
          PS:la dernière d’Haftar (interview chaine arabe): »la première mesure une fois au pouvoir,c’est porter les prisonniers daesh à la frontière tunisienne ».J’en avait parlé ici, de la surprise des daesh d’avoir été libérés par Haftar lors de la prise de Gharyan.

  30. Robinson dit :

    Anschluss se traduit comment en turc ?

  31. albatros dit :

    C EST TOUJOURS TRES ANIME LES SUJETS SUR ERDOGAN…

  32. Lagaffe dit :

    Les parlementaires turcs ont adopté un projet de loi autorisant permettant au Président Erdogan d’envoyer des militaires en Libye pour soutenir le gouvernement d’union nationale (GNA).
    La Grande Assemblée nationale de Turquie a adopté jeudi 2 janvier une motion autorisant l’envoi de troupes turques en Libye, a déclaré le président du parlement, Mustafa Sentop.
    «509 députés ont pris part au vote dont 325 se sont prononcés en faveur du projet de loi et 184 ont été contre», a indiqué M.Sentop.