Barkhane : Berlin n’envisage pas de participer à l’unité de forces spéciales européennes voulue par la France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

184 contributions

  1. Allobroge dit :

    Pourquoi voudriez vous que les européens s’engagent aux côtés des français quand ces derniers font le job tandis que eux emportent des marchés. Bien sûr ils ont tort mais quand ils s’en apercevront il sera trop tard, bien trop tard !

    • Stoltenberg dit :

      Quels marchés ? Les ventes d’armes au Mali ce sont les Russes qui dominent. Les Allemands ont peut-être tiré quelques leçons des interventions militaires en Afghanistan, Libye, Irak, voire Vietnam (il y a beaucoup de similitudes) qui se sont transformées en bourbiers impossibles et ont été un échec malgré la supériorité technologique et matérielle. Alors que les politiciens, fonctionnaires et généraux français ont tout simplement envie de gaspiller quelques milliards qui ne leur appartiennent pas puisque ce ne sont pas eux qui payent, dans un pays où l’argent manque partout. Et quand il devient évident qu’il n’y a aucune issue du conflit à l’horizon (sinon, dites-moi), ils veulent engager les autres.

      • Celtibère dit :

        Je suis assez d’accord avec vous. On ne tire aucun enseignement des engagements passés. On continue aveuglément, et avec des prétextes fallacieux (comme si on ne pouvait pas empêcher l’immigration clandestine), à vouloir faire la police hors de nos frontières alors que l’on n’est pas capable de l’exercer dans les enclaves islamiques que sont devenues nos banlieues. Nous n’avons aucun intérêt stratégique dans ces régions. Laissons ces peuples affronter leur destin et revenir au moyen-âge (mais l’ont-il quitté?) si ça leur chante et occupons-nous de la situation en France et en Europe. Quant aux motivations de nos « zélites », bien malin qui est capable d’en comprendre le sens tant leur politique est incohérente. Il est vrai que pour eux, comme a osé l’affirmer le CEMA, le vrai danger c’est le « populisme ». Bienvenue chez les dingos !

    • Marc dit :

      « En Afrique de l’Ouest, ces derniers jours ont été marqués par la mort de 14 militaires nigériens lors d’une embuscade tendue par des jihadistes dans la région de Tillabéri ainsi que par la revendication par l’État islamique des attaques menées au Burkina Faso [35 civils tués, dont 31 femmes] et l’assassinat, le jour de Noël, de 11 chrétiens dans le nord-est du Nigeria. »

      Vous dites que vous êtes les alliés des Africains et pourtant vous faites la propagande de guerre de leurs ennemis pour faire croire que les soldats sahéliens ne sont bons a rien. Vous croyez que les Africains sont incapables de comprendre cela? Vous pensez donc qu’ils vont apprécier ces propos mensongers? Par exemple ci-dessus vous soulignez les pertes dans les rangs des armées burkinabè et nigérienne mais vous oubliez de souligner ceci parce que vous voulez continuer à répandre le mythe de soldats africains couards (pourtant ils vous suffirait de lire les rapports des officiers francais qui les commandaient lors des deux dernières guerres mondiales pour en juger). Est-ce pour justifier votre intervention et votre présence?

      1. Lors de l’attaque d’Arbinda au cours de laquelle les terroristes ont tué 34 civils, vous oubliez de mentionner que 80 terroristes ont été abattus et que tout un chacun peut aller sur Internet et compter les corps. Vous croyez que les Africains ne sont pas assez intelligents pour comprendre vos manipulations?

      2. Lors de l’attaque contre l’armée nigérienne, d’après la presse française elle-même et les sources de renseignement extérieurs, 64 terroristes ont été abattus. Pourquoi est-ce que vous passez cette information sous silence cette information?

      Pourquoi soulignez-vous les pertes des armées africaines et passez sous silence celles des terroristes? Est-ce comme ça qu’on traite des alliés lors d’une bataille? Vous savez pourtant très bien que les terroristes sont en train d’être décimés avant même de s’être véritablement installés au Sahel et qu’il n’y aura jamais assez de terroristes pour triompher des forces africaines tout simplement parce qu’ils rencontrent d’énormes difficultés de recrutement au sein des populations malgré les sommes énormes qu’ils proposent aux jeunes désœuvrés. D’autre part on se demande bien quel genre de généraux vous avez dans votre armée pour engager votre pays dans une aventure aussi stupide lorsqu’on sait que:

      1. Le Nigeria c’est 206 millions d’habitants et les autres pays (Tchad, Mali, Niger et Burkina) mis ensemble font au bas mot 80 millions d’habitants. Comment pouvez-vous espérer que quelques milliers d’individus (tout au plus 5 a 6000) puissent arriver au bout d’un tel vivier de recrutement même à supposer que dans chaque cas les pertes sont deux ou même trois fois plus élevées du cote des armées sahéliennes que dans les rangs des terroristes? D’après vous, quel camp pourra tenir le plus longtemps?

      2. La vérité est que tous vos potentiels alliés sont en train de se rendre compte du caractère immoral, honteux, injustifié, absurde et totalement stupide de cette aventure inutile dans laquelle vous avez engagé votre pays. Personne ne peut comprendre comment vous avez pu prendre une telle décision puisque vous contrôliez déjà politiquement tous ces pays dont les dirigeants vous obéissaient au doigt et à l’œil, des pays dont les élites sont éduquées à la française, où les jeunes sont des millions et des millions à parler de moins en moins leurs propres langues au profit du français, etc.? La langue française sera très bientôt l’une des langues les plus parlées au monde et cela grâce a cette formidable croissance démographique africaine. Au lieu de préparer le futur avec les Africains au vu de cette tendance d’évolution du monde que personne ne pourra empêcher, vous vous mettez en devoir de saborder votre propre présence en vous aliénant les Africains pour satisfaire les désirs de quelques officiers prébendiers désoeuvrés qui voient là une occasion de se remplir les poches à l’approche de la retraite.

      Au lieu de développer des relations saines et respectueuses avec ces gens qui sont vos seuls véritables alliés, vos seuls véritables « parents » dans ce monde, vous créez des foyers terroristes pour faire tuer leurs enfants et réussissez l’exploit de vous rendre impopulaires et hais à jamais par eux, on ne sait même pas dans quel but puisqu’aucune population, aucun président ne s’est révolté contre vous, alors que maintenant c’est fait et que c’est une vague qu’il est impossible d’arrêter.

      Vos terroristes sont en train d’être décimés et ne pourront jamais, jamais, vaincre les Sahéliens. C’est tout simplement impossible. Vous êtes les seuls a ne pas sembler vous en rendre compte et à continuer à saboter votre propre présence politique et militaire en Afrique (pas seulement au Sahel) par mépris et racisme envers les noirs. Bref! les tendances ne sont pas bonnes pour vous:

      1. Les États-Unis ont annoncé qu’ils vont se retirer du Sahel.

      2. L’Allemagne ne vous rejoindra jamais. Même « l’engagement » de la Begique est proprement insignifiant et ridicule. Ce n’est pas la Minuscule Tchéquie ou la microscopique Estonie qui y changeront quelque chose.

      3. La Russie fournit des armes aux Africaines et s’engage de plus en plus.

      4. La Turquie (oui, même la Turquie) a l’intention de s’engager un peu plus aux cotés des Africains.

      5. La Chine va accorder à chaque pays sahélien une aide militaire importante.

      6. Vos dirigeants actuels ne connaissent pas la mentalité africaine sinon ils sauraient facilement que les présidents sahéliens sont en train de les mener en bateau.

      Bref! Vous avez ouvert les portes de votre propre pré-carré à toutes les forces qui n’auraient jamais espéré un accueil enthousiaste des Africains là où vous régniez en maitres et maintenant vous n’y pourrez rien. C’est votre départ que les Africains, incroyablement, demandent, et non le leur. Cette tendance ira en se renforçant chaque jour que vous resterez plus longtemps en Afrique. Puis viendra le moment où vous devrez quitter ces pays, dans la honte et l’amertume, pour ne plus jamais retrouver la place que vous occupiez dans le cœur des Africains car chaque jour qui passe ils prônent une rupture plus totale avec vous. Ce ne sera bientôt plus le départ des vos troupes ou la fin du franc CFA qu’ils demanderont. On voit de plus en plus sur Facebook des appels à l’abandon du français comme langue d’enseignement au profit de l’anglais et il ne fait pas de doute que viendra le moment où certains dirigeants sauteront le pas comme cela a été déjà fait au Rwanda.

      Mais bien entendu votre arrogance ne vous permettra jamais, au grand jamais, d’admettre ces vérités élémentaires, cette autoflagellation, cette décision immorale et masochiste qui est en train de saborder votre présence que personne ne remettait en cause en Afrique. Et je sais d’avance que ce que je dis va être pris pour les propos d’un troll, au lieu de tout simplement examiner calmement, froidement les faits et rien que les faits. Si vous ne faites pas attention et prenez les mesures qui s’imposent dès à présent, cette génération de dirigeants immatures, prétentieux et arrogants que vous vous êtes donné va définitivement couler votre pays.

      • Czar dit :

        « Vous pensez donc qu’ils vont apprécier ces propos mensongers?  »

        tu chies sur la France h24 depuis que tu as débarqué ici, tu oses même prétendre que c’est nous qui suscitons l’activité terroriste dont nos soldats meurent pendant que les vôtres se barrant comme des gros rats qu’ils sont, mais on a blessé tes sentiments de fier clodo de Wakanda dont les pyramides volantes vont repousser les barbus en assauts épiques ?

        C’est balot, tout ça.

        « Pourquoi soulignez-vous les pertes des armées africaines et passez sous silence celles des terroristes?  »

        parce que les premières, elles, sont prouvées.

        « ou la fin du franc CFA qu’ils demanderont. »

        le franc CFA n’existe plus, ton griot ne t’a pas transmis l’info ?

      • Vinz dit :

        Let’s make a deal comme dirait l’autre : un soldat barkhane repris, 30 maliens à la maison. C’est Noël.

        • Marc dit :

          Mais faites donc, mon bon monsieur, faites donc!

        • John dit :

          Ou un autre deal… Pour chaque africain mort pour la France, un français mort pour l’Afrique?
          Ce propos provoquant a juste pour but de vous faire voir que l’Histoire n’a absolument pas été à sens unique. Il y a des dizaines de milliers de morts africaines pour la France le siècle passé. Il y a aussi les morts au Rwanda dues aux manipulations occidentales (belges et françaises entre autres)…
          L’Afrique a bcp souffert de la colonisation, de l’esclavage, et n’a obtenu que des conflits depuis. Et certains provoqués par l’occident…
          Je suis d’avis que les pays responsables doivent une forme de réparation.

      • MAS 36 dit :

        Aucun visiteur de ce site n’a traité les soldats africains de « couards » , inexpérimentés, mal formés, mal encadrés, oui. Pour le reste je n’ai pas tout compris.

        • Marc dit :

          Ah bon? Czar et de multiles autres chaque jour que Die fait: « tu oses même prétendre que c’est nous qui suscitons l’activité terroriste dont nos soldats meurent pendant que les vôtres se barrant comme des gros rats qu’ils sont ».

          • ScopeWizard dit :

            Quel rigolo celui-là !

            Tu te permets de traiter ceux qui ne vont pas dans ton sens n’ importe comment quitte à les insulter , tu annonces que c’ est la dernière fois et bla bla bla , que tu t’ en vas avec toute la dramaturgie règlementaire pleurnicharde associée , mais en réalité tu n’ en fais rien ???

            Tu n’ es donc qu’ un troll supplémentaire qui n’ est là que pour foutre son boxon ?

            Eh bien , parfait ; à bientôt donc ………..

      • Frank dit :

        @ Marc Pas d’accord sur les causes, mais OK sur le constat.
        Et donc, on solde, et puisque nous avons choisi une « génération de dirigeants immatures, prétentieux et arrogants », chez nous, on devient lucides et on dégage.
        Laissons les Africains régler leurs différents entre marabout et machettes, chez eux. Merci Darwin.
        Et comme, si je vous suis, l’Afrique est un continent peuplé de gens responsables, qui sont dirigés par des esprits brillants, qui savent valoriser leurs incroyables richesses pour le bien commun et l’intérêt général de leurs populations, on se tire, on admire, et on s’incline en apprenant devant tant d’intelligence. J’approuve à 200%.
        Mais comme on a rarement le beurre et l’argent du beurre, et que nous, Français, somment idiots et stupides, mais en plus mesquins, nous refusons donc désormais tout africain qui veut venir en France, depuis Alger jusqu’à JoBurg. Echange de bons procédés, dans l »intérêt de chacun, bien sur.
        Puis nous virons ceux qui sont déjà ici. Nous allons nous priver des « chances pour la France », comme on dit, mais on devrait s’en remettre.
        C’est un crime, du colonialisme à l’envers, de priver l’Afrique des ses élites, nous somment vraiment égoïstes.
        On dénonce aussi tous les traités et conventions signées à notre insu, qu’ils soient commerciaux, militaires ou migratoires, ainsi que regroupement familial ou venue d' »étudiants ». Ils sont léonins et colonialistes, ces accords.. Ouste!
        On cesse de verser toute AFD, ou toutes les bricoles comme le Métro d’Abidjan, entre autres.
        Etc, etc…Il faudrait 100 pages pour lister nos errements sur ce continent exemplaire…
        Afrique, année Zéro, dans tous les domaines, bonne chance,je signe des deux mains, et je ne suis pas le seul.
        Sauf que si vous dénoncez à juste titre des décennies d’affairisme, de combines, de duplicité et de « biens mal acquis » de part et d »autre, de certains, vous vous gardez bien de poser la seule question qui vaille:
        Comment se fait-il que ce continent, le plus riche, reste éternellement le plus pauvre, le plus indigent, le plus inculte, le plus violent, et que ses autochtones ne pensent qu’à le fuir?
        (simple question que pas mal de Français « immatures, prétentieux et arrogants » se posent, on a tant à apprendre de l’Afrique, comme chacun sait, et on le vérifie chaque jour).

        • Thaurac dit :

          « Puis nous virons ceux qui sont déjà ici. Nous allons nous priver des « chances pour la France », comme on dit, mais on devrait s’en remettre. »
          J’en suis malheureux à l’avance…quelle perte !

        • Haoussa du Niger dit :

          partez c’est tout ce qu’on demande. On ne vous retient pas. Partez la tête haute avec le sentiment du devoir accompli

          • ScopeWizard dit :

            @Haoussa

            Troll numéro 2 ?

            OK , puisque tu es si gêné commence donc par mettre en pratique tes propres « recommandations » , et sois confiant nul ne va te retenir ………..

    • José dit :

      Depuis la 2eme guerre mondiale, aucune intervention militaire extérieure des occidentaux n’a apporté la paix!!!!! Les Allemands ne sont pas fous!!!! Apres 30 d’interventions militaires, il serit temps de faire un bilan!!!! C’est difficile à comprendre?

  2. misterhobbes dit :

    quelqu’un peut écrire en quelques lignes la doctrine de l’armée allemande car je n’arrive vraiment pas a la comprendre !
    L’armée allemande semble être mal préparée, le matériel a sa disposition ne semble pas correspondre à son besoin un boulot « mal fixé » semble bloquer pas mal de chose …. J’ai l’impression que l’Allemagne veut juste les retombés économiques des programmes militaires sans jamais utiliser son armée au profit de la défense européen ?

    • misterhobbes dit :

      oups pas boulot !! mais boulon

    • Dreamforever dit :

      Parce que les allemands savaient que aucun pays pourra gagner dans une guerre d’invasion.

      • Castel dit :

        @ Dreamforever
        Il y en aura au moins un si on le laisse se créer :
        Il s’appellera sans doute : « Nouvel état islamique au Sahel «  » !!!!

    • v_atekor dit :

      @misterhobbes : la doctrine est simple : pacifisme de raison et l’OTAN pour la frontière Est. Les problèmes allemands sont multiples :
      * Souvenirs cuisants de la défaite de 45 d’une part et encore plus sinistre de la guerre froide avec 30% de la population qui a connu la RDA ;
      * Discours antimilitariste très présent et difficulté à assumer politiquement des interventions extérieures et les ventes d’armes;
      * les deux précédents impliquent une impossibilité à s’assumer comme la première puissance militaire européenne et induit une recherche de parité économique avec la France et le RU (ils dépense +/- comme le RU ou la France, sauf que 2% du pib allemand => 60milliards d’€, 20 de plus que pour la France ou le RU, pas la peine de faire un dessin…)
      * Gros problème avec la pyramide des ages : Baby boom mais 40 ans de fécondité en dessous du seuil de renouvellement des population => la population allemande est sur le point de tomber de 12M de personnes, et il va manquer de bras et de têtes dans l’industrie qui génèrent la richesse allemande bien plus que l’armée… ils n’ont pas les bras pour servir dans les armées. S’il réinvestissaient dans leur armée, ça se ferait au dépend de leur industrie, donc autant maintenir l’armée qui correspond à leurs besoins futurs.

      • filoo dit :

        Les Allemands ne savent s’occuper que de l’Allemagne et ne sont depuis 1945 que des nains politiques attachés à l’OTAN qui les protège de leur méchant voisins de l’Est, pour le moment. Cela leur a été largement profitable depuis 74 ans, pourvu que ça dure !

        • José dit :

          Allemagne nain politique? Vous etes sürs???? Allez demander au Grecs qui fait la loi en Eruope!!!!!

    • Raymond75 dit :

      De par leur histoire, les Allemands éprouvent une véritable répulsion pour la chose militaire, uniquement considérée comme un mal nécessaire pour se défendre, et un rejet pour tout ce qui est offensif. De plus, ils ont pu observer que toutes ces interventions ‘asymétriques’ se terminent par un bourbier, puis un retrait en quasi défaite …

      Enfin, on ne peut engager les forces allemandes qu’avec l’accord préalable du parlement.

      De leur folie collective nazie, puis de la défaite dans la destruction totale de leur pays, ils ont acquis une sagesse : on peut être une grande puissance sans faire de moulinets militaires, ce que n’a pas encore compris la France, ni bien sur encore moins les USA.

      • Jean la Gaillarde dit :

        Ah ben oui ;;;; ho là là, Raymond75, face à la Chine, à l’Inde, à la Russie, à la Turquie …. c’est vrai que cette sagesse va très certainement être d’une remarquable efficacité …. ben c’est à dire que c’est tellement facile lorsque l’on se cache derrière quelqu’un qui a de gros muscles, de jouer les gens plein de sagesse !!!!! Vous êtes un bisounours doper au concept soixante huitard ….. C’est vrai Raymond75, les moulinets militaires hein …. Il fallait laisser Ben Laden et ses Talibans tranquilles, en Afghanistan, et le Mali basculer dans le djihadisme, aux portes de nos frontières, et la Libye basculer dans l’anarchie ou avec un dictateur totalement imprévisible et, visiblement, plus du tout sous contrôle …. Vous êtes la caricature que l’on voit dans les livres d’histoires avec les pacifistes des années 30, les Chamberlain et compagnie … On a évité la guerre … on a laissé Hitler régler les sudètes …. on a évité la guerre … il faut éviter la Guerre …. on a vu ce que cela a donné …. Lorsque l’on aurait pu, en 1939, plier Hitler … nooooon, il ne faut pas le provoquer !!!! Il faut éviter la guerre …. résultat : 06 ans plus tard, l’Allemagne rasée, 70 millions de morts, un génocide … Merci aux Pacifistes de tous les pays …. D’ailleurs, une fois que la bouze est en place, généralement, ces pacifistes, ils s’exilent …. On les voit plus. Je pense que Raymond75, vous ferez partis de cette population qui continuera de vociférez votre Pacifisme, des Etats-Unis, ou d’Amériques du Sud, ou des Bahamas, lorsqu’il faudra se défendre, car, bien sûr, jamais, au grand jamais, vous ne prendrez la décision de prendre une arme et de défendre des valeurs face à une agression …. nooooon !!! Monsieur, « j’aime trop mon prochain » ….

        • Raymond75 dit :

          Ce sont bien les Talibans qui vont gouverner l’Afghanistan, et c’est bien vous qui êtes partis la queue entre les jambes. Et ce ne sont pas 5 000 soldats français qui vont faire la loi parmi les dizaines de millions d’Africains, qui n’en ont rien à fiche de vous.

          Hitler a vaincu l’armée française en 3 semaines, et c’est uniquement quand les Américains sont intervenus, d’abord en Afrique du Nord, puis en Métropole, que les Français, sous commandement et équipement américain, ont repris le combat.

          Depuis plus de 200 ans, vous enchainez les défaites et les invasions, mais cela ne vous empêche pas d’être décorés pour vos faits d’armes …

          Continuez de vous prendre pour un surhomme : vous êtes le seul à y croire.

          • MAS 36 dit :

            Que notre pays ai tort ou raison au niveau politique internationale, au moins il agit. Si au début du 2° conflit mondial nous n’avons pas été efficace, au moins les individus se sont organisé en groupes de résistants. En Afghanistan c’est le cas, en Afrique nous vous attendons.

        • Vinz dit :

          Depuis 15 ans à peu près, Raymond75 à trois commentaires types qu’il éjacule à tour de rôle sur ce site. Environ 47 mots servent à exprimer toute sa profonde pensée.

      • José dit :

        la France aussi a été defaite!!!! Les Allemands eux ont appris de leur histoire. Et la Fance????

    • Aymard de Ledonner dit :

      Bah oui. En gros c’est ça. Les allemands n’ont pas vérirablement d’armée opérationelle

  3. strider_on dit :

    qu’on saisissent plusieurs appareils de la lufthansa et qu’on les revende, comme ça ils nous aideront quand même indirectement les bosch

    • Julien dit :

      Doctrine de l’armée Allemande:
      Les soldats sont des lapins (pas des Garenne hein, du gros lapinou d’appartement) et il faut envoyer de la poudre aux yeux des alliés.
      De la poudre de Berlin-pinpins, en somme.

  4. Buburoi dit :

    Les allemands ont raison de ne pas aller en Afrique pour défendre des dictateurs incompétents et corrompus. Les américains vont enlever leurs forces du sahel. Les français ne comprennent pas ce que l’armée française fait là bas, à part subir un nouveau Dien Bien Phu. Macron doit absolument revoir sa stratégie en Afrique.

    • PK dit :

      J’ai bien ri. Vous avez oublié Crecy et Dunkerque !

    • cipal dit :

      Apparemment il vous faut quelques cours de tactique et de stratégie, au minimum, confondre DBP et le Mali relève plus de l’ignorance crasse et au pire de la désinformation ! Bon courage pour apprendre quelques notions élémentaires de géopolitiques ce qui vous mettra au minimum au niveau de votre pseudo

      • NRJ dit :

        @cipal
        Parler de DBP était certes hors de contexte. Mais le fond de ce que dit @Buburoi est vrai : on fonce vers l’échec au Sahel et on fait notre possible pour emmener un max de personnes avec nous car il vaut mieux être plusieurs pour porter la responsabilité dans ce cas là. On rejoue l’Afghanistan. Là où même les américains ont appris de leurs erreurs, le coq français arrogant s’enfonce et enfonce les autres. Pas étonnant que les allemands ne nous suivent pas.

      • Celtibère dit :

        Ce que dit Buburoi n’est pas si idiot. Quant à votre non argument, il ressemble beaucoup aux anathèmes que l’on jette à ceux qui ne pensent pas comme vous, mais il n’explique et ne justifie en rien votre position soi- disant « géopolitique ». Le résultat? on en reparlera dans quelques années.

    • Cartésien dit :

      Buburoi, d’accord avec vous, sauf que pour « revoir » sa stratégie, le Président-chef devrait d’abord definir une stratégie, un résultat à obtenir, un état final recherché.
      .
      On est sûr de ne jamais arriver à destination quand on ne sait pas où on va.

  5. Vinbz dit :

    « les forces de sécurité maliennes ont atteint leurs limites malgré le soutien international.  »
    .
    Hé bé. Il n’y a pas d’autres façons meilleures pour dire « guignols ».
    .
    « il faut accompagner les forces armées sahéliennes après les avoir formées, »
    .
    Mais avant même de braire « formation formation » comme d’autres jacassent « l’Europe l’Europe », il faut assurer la base du fondement des fondations : il faut que la solde du soldat aille effectivement, dans son intégralité, dans la poche de ce même soldat, et pas d’une autre. Et puis dans un deuxième temps, il faut que ce soit le compétent qui commande, non le fils de l’oncle du chef de village pote avec le griot qui connait le neuveu de l’amante du commandant du coin. Autant dire qu’on comprend le pessimisme allemand.

    • PK dit :

      Vous avez oublié l’essentiel : il faut donner une formation adaptée. Inutile de leur donner autre qu’un AK pour se battre. À un moment donné, il faudra aussi dire que le niveau de base est tellement bas, qu’il n’atteint juste que celui du manque de motivation.

      Autant dire, tout ce cirque ne sert à rien : il vaudrait mieux nous filer les sous. Au moins, on les rentabilisera dans des soldats compétents et motivés.

      • Vinz dit :

        Si du colonel au lieutenant tout le monde se sert dans la valise de paye du soldat, il est certain que la motivation de ce dernier sera proche du zéro K.

      • Allobroge dit :

        Oui mais ne serait ce point, dans notre politiquement correct de bas étage, qu’une nouvelle manière de stigmatiser ces pauvres africains, victimes éternelles du colonialisme et de l’esclavagisme ? Alors au nom de la repentance et jusqu’à concurrence du même nombre de morts chez nous que chez eux au cours des siècles, nous sommes condamnés à rester !

        • PK dit :

          Pourquoi pas. Mais alors, c’est un choix politique… à dire et à décider.

        • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

          Condamnés, certes non.
          Mais paralysés oui, par l’incompétence et donc l’indécision de nos petits présidents successifs.
          .
          Condamnés, en somme, par le marasme intellectuel qui règne dans leurs écoles de formation.

    • Thaurac dit :

      Depuis le début je dis que c’est les pays contributeurs qui devraient payer les soldes directement aux soldats, en ouvrant un compte dans une banque fiable , pas les intermédiaires véreux ( fonctionnaires, généraux, voire ministres..)

  6. MAS 36 dit :

    Non sans blague ?

  7. Bob dit :

    Les allemands ont raison de ne pas aller au Sahel. Il n’y a pas que le risque dijhadiste mais aussi des groupes mafieux, des conflits ethniques. Et il reste le probleme libyen qui ne resout pas. Donc, il est de partir et de regler ce conflit politiquement. Les monarchies salafistes arabiques sont nos allies donc le probleme est politique.
    La crise migratoire n’est pas un probleme si la Libye redevient un etat fort. Le Sahel est bien loin.

    • cipal dit :

      je reste pantois devant une telle culture et une finesse d »analyse du niveau de CvC (Carl Von Clausewitz) pour ne pas citer Guibert et autres analphabètes du même calibre! Bon courage !
      Au fait question subsidiaire : vous attendez combien de morts par attentats sur notre sol avant d’avoir la révélation du destin des autruches de ce charmant monde de bisounours dans le contemplement béat de votre confort moral ….

      • Czar dit :

        « Au fait question subsidiaire : vous attendez combien de morts par attentats sur notre sol  »

        tu peux nous rappeler, g***ol verbeux, si dans tes leçons de l’Ecole de Guéguerre, t’as pu compter le nombre de terroristes islamistes qui n’étaient pas des Frôncés komvouzémoâ que nos distingués galonnards souhaiteraient voir de façon plus importante engagés dans la « défense du pays » contre leur propre idéologie ?

        Gamelin et les bouchers de 14 ont trouvé quelques brillants successeurs.

      • NRJ dit :

        @cipal
        En quoi le fait que ce soit le bazar au Mali entraînera forcément des attentats chez nous ? J’avoue que je m’interroge. Ce qui est plus vrai est que les français qui vivent dans ces pays seraient menacés par des prises d’otages et des meurtres. Mais je vous rappelle
        1: le chaos avec ou sans Barkhane gagne toute la région. Donc on arrive dans cette situation de toute façon.
        2 : on pourrait simplement envoyer des soldats protéger les zones françaises en cas d’incapacité des gouvernements locaux à le faire. Ce serait moins cher et plus efficace.

        • ji_louis dit :

          N’oubliez pas comment les attentats du 11/09/2001 ont été préparés: Par des musulmans fanatisés installés dans un pays musulman failli, où les dirigeants collaborent avec une organisation djihadiste soutenuz par des financiers musulmans extrémistes.
          En cllair, le Sahel a tout pour devenir un nouvel AlQuaïdastan, sachant que cette organisation a pour but le djihad mondial, la convertion du monde entier à leur version de l’Islam.
          Bref, les européens ont tout intérêt à ne pas laisser faire parce qu’ils deviendraient la cible suivante (il est plus facile d’atteindre l’Europe et les européens que les USA et ses citoyens métropolitains.

      • Buburoi dit :

        S’il y a des attentats en France, ce n’est pas la fatalité. Les terroristes sont parfaitement identifiés par les services de renseignement, seulement les responsables ne font pas leur travail (ni les préfets, ni les procureurs) n’expulsent ces réseaux criminels, et le gouvernement continue à faire rentrer des demandeurs d’asile qui ne sont que des criminels
        et des terroristes.

      • Celtibère dit :

        Il n’y a pas d’attentats islamistes au Japon. Devinez pourquoi?

        • Robert dit :

          Celtibère,
          Je crois que j’ai une réponse qui semble aller de soi.
          L’unité ethnique du peuple japonais.
          Ce cas de figure n’est pas celui de la France, mais il y a encore cinquante ans, vous pouviez laisser votre vélo dehors voire sans cadenas dans la majorité des endroits du pays. Et les minorités ne prétendaient pas faire la loi, de toute façon les élites ne les auraient même pas laissé parler.
          Au fait, combien de membres de communauté habituée à essayer d’imposer son point de vue au Japon ?
          Autrement présenté, combien de lois historiques et mémorielles culpabilisantes au Japon ?

          • Thaurac dit :

            Nous on essaye depuis 100 ans de mélanger l’huile et le vinaigre, sans voir que ça émulsionne mais ne se mélangent pas, ils se séparent aussitôt avoir cessé d’agiter…..

    • Plusdepognon dit :

      @ Bob
      Les pétromonarchies du Golfe préparent l’après-pétrole :
      https://www.jeuneafrique.com/mag/767701/politique/qatar-arabie-saoudite-la-bataille-pour-lafrique/

      https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/la-turquie-et-le-qatar-font-front-commun-face-aux-pays-arabes-1150641

      La DRM s’inquiéterait d’un éventuel renforcement des GAT au Soudan…

      Nous parlons peu de la Somalie, depuis la mort de monsieur Denis Allex, mais c’est un pays important dans ce gigantesque continent avec ces acteurs qui jouent au Monopoly :
      https://orientxxi.info/magazine/somalie-pays-de-toutes-les-convoitises,3316

      Trump veut certainement faire une amicale pression sur le financement des opérations, comme à son habitude avec ses partenaires.

      • fabrice dit :

        Plusdepognon
        Les investissements du Golfe en Somalie ne seront pas rentables, ce sont des éléphants économiques. Le Golfe assume de perdre de l’argent pour obtenir de l’influence.
        Quand on aura compris que la propagande et le financement des Frères Musulmans vient du Qatar, on aura trouvé quelle est la cause du Problème.
        Et finalement c’est rassurant, le problème peut être réglé facilement, il suffit de faire en sorte que le financement et la propagande (qui coûte cher) s’arrêtent.

        • NRJ dit :

          @fabrice
          D’accord imaginons que demain on accuse le Qatar, les EAU et l’Arabie Saoudite de soutenir le terrorisme mondial. Qu’est ce qui va se passer ? On va entrer en guerre contre le Qatar ? Je vous rappelle que qu’on en est dépendant et notamment de leur pétrole puisqu’a preuve du contraire les voitures ne marchent pas à l’air. Bref on se prendra des sanctions du Qatar (typiquement pas d’exportations d’armes chez eux ou de train et autres produits de ce qui reste de notre industrie) et tout ça pour rien.
          S’il y a une meilleure chose à faire c’est de les empêcher de financer les mosquées en France et de soutenir les frères musulmans en Lybie. Si on arrive à faire ça ce sera déjà pas mal.

          • Desty dit :

            1- le Qatar n’a pratiquement pas de pétrole.
            2- le Qatar a failli essuyer une invasion Saoudienne pour renverser sa famille régnante. Nous (les Américains surtout) lui ont sauver la mise en interdisant aux Saouds de le faire.
            3- Le Qatar nous en a bien bas remercier en accroissant encore ses financements polémiques, y compris dans la région qui intéresse cet article.

          • Plusdepognon dit :

            @ NRJ
            C’est bien le seul domaine où l’argent des Saouds coule toujours à flots, comme celui du Qatar.
            https://www.lefigaro.fr/international/coup-de-froid-entre-la-france-et-l-arabie-saoudite-20191220

            Le financement du G5 Sahel est toujours un mystère insolvable…

            @ Desty
            NRJ n’est pas qu’un pseudo, il s’y intéresse et/ou il y bosse.
            Le Qatar a du gaz, majoritairement situé dans la zone iranienne. Vu l’actualité dans le domaine des tuyaux, il faudrait être sur la Lune pour l’ignorer.

      • Plusdepognon dit :

        L’actualité en Somalie montre le pourrissement continuel de la situation et les démonstrations d’amitié des frères musulmans après l’attentat (même si pour les victimes tout aide est bonne à prendre) :
        https://www.ouest-france.fr/monde/somalie/somalie-attentat-mogadiscio-un-avion-turc-arrive-pour-evacuer-une-quinzaine-de-victimes-6672688

        Les néo-conservateurs US dans leur liste de 7 pays ne negligeaient pas la poudrière de Mogadiscio et ses dépendances.

        • Thaurac dit :

          Encore des morts quotidiens de cette religion d’amour et de paix, dont le but écolo est de dépeupler la planète ..

  8. Pedro dit :

    Ce pacifisme niais de l’Allemagne remplace maintenant le militarisme qui jadis commandé à son élite politique. Au final, un peuple et une élite peureuse, incapable de prendre ces responsabilité. Apres les atrocités commises lors de la seconde guerre mondiale, et jusqu’à maintenant dans son incapacité prendre des décisions courageuse voire dangereuse, l’Allemagne et son peuple sont assurément un peuple différents.

  9. Haoussa du Niger dit :

    tic tac tic tac tic tac
    Sans aucune concertation et de manière unilatérale,ce petit pays croit qu’il peut entrainer des pays vertueux à juguler tout le bordel qu’il sème depuis 60 ans dans « son pré carré ».
    Votre barkhane ne sert à rien et personne ne veut être impliqué dans ce fiasco. retirez vous dignement.

    • Vinz dit :

      Le fiasco c’est d’abord vous, Africains, notez bien. On se serre pas la main ?

    • Czar dit :

      tu crois pas qu’on devrait se serrer la main avant ?

    • Pravda dit :

      Je complète, « et laissez la place à nos nouveaux maîtres russes et chinois »
      D’accord, mais c’est chacun chez soi et on se quitte bons amis.
      Nous pouvons vous (r)envoyer l’équivalent d’un corps d’armée en échange de nos 5000 soldats.

    • cipal dit :

      ce sera avec plaisir !
      et soyez certain que nous sommes lassés de nous battre pour les idiots utiles qui n’ont pas compris les raisons de notre engagement ! cependant il est inutile de nous demander un centime après notre départ ! marre de vos peuples ingrats, marre de vos incompétences, marre votre inaptitude au combat, marre de vos jérémiades sempiternelles, marre de vos remontrances ineptes,marre de vos compatriotes qui viennent se mettre à l’abri chez nous; bref oui nous partirons le moment venu, ne vous en déplaise après avoir versé le sang de nos hommes, nous vous remercions de nous rappeler que nous n’avons rien à faire dans vos contrées; et nous serons ravis de supprimer les budgets afférents au soutien de vos contrées merdiques

    • Ah Ca! dit :

      Et toi le haoussa en rêve mais véritable petit Dogon ou malinké que tu es, nourri et logé par les aides sociales françaises pendant que tes parents ramassent les aides européennes au pays tu oses encore la ramener.
      Et bien oui, moi Français souhaite que la France quitte au plus vite ces pays en faillites et qu’ils règlent les problèmes entre eux.
      Les Touaregs, peuls et autres wolofs auront vite fait de vous massacrer et de remettre en esclavage. Je n’ai aucun doute que ca sera fait vite et bien .

      Une seule condition…. vous ne mettez plus jamais un seul pied en France et ce pour 500 ans. On ferme la porte et on jette la clef. Ne vous inquiétez pas nous ne viendrons plus chez vous même pas en touriste.

      L’encre de la France est déjà sèche sur l’accord.

      Tu signes ?

      • Marc dit :

        Wikipedia: « Selon la définition de l’Insee (« personne née étrangère à l’étranger et résidant en France »), en 2018 les immigrés sont au nombre de 6,5 millions soit 9,7 % de la population totale (66,9 millions) dont 4,3 millions (6,4 %) nés hors d’Europe6,7. Les descendants directs d’immigrés (personnes nées en France et ayant au moins un parent immigré) sont eux estimés à 7,5 millions, soit 11,2 % de la population dont la moitié sont issus d’un couple « mixte ». Au total, immigrés et descendants directs d’au moins un immigré sont au nombre de 14 millions, soit 20,9 % de la population en 2018. Parmi eux 5,3 millions (7,9 %) sont d’origine européenne et 8,7 millions (13 %) d’origine non-européenne dont 4,3 millions (6,4 %) d’origine maghrébine, 2 million (3 %) d’origine subsaharienne et 0,5 million (0,7 %) d’origine turque8,9,10.  »

        « 2 millions d’origine sub-saharienne ». C’est l’INSEE qui le dit!!! Je rappelle que l’Afrique sus-saharienne en question compte plus d’un milliard d’habitants. 2 millions sur un milliard!!! Il faut vraiment être taré pour croire à une invasion. Et vous dites que c’est vous qui faites vivre l’Afrique!!!….???? Que sans vous les Africains creveraient de faim. Au fait combien de Nigériens en France? Aux dernières nouvelles, moins de 1.500 Nigériens en France, pour la plupart des étudiants…sur une population totale de 23 millions d’habitants. Apparemment il y a une grosse bousculade pour rejoindre la France!!! La haine vous aveugle.

        • Czar dit :

          « et 8,7 millions (13 %)  »

          qu’est-ce que tu ne comprends pas dans ces chiffres et dans l’excès qu’ils représentent : tu as parlé des Nigériens tu aurais sans doute pu nous parler des Maliens non ?

        • Ah Ca! dit :

          @Marc
          Je vous ai parlé d’invasion ? et votre « Et vous dites que c’est vous qui faites vivre l’Afrique » vous les sortez d’où de mes propos ceux là ?
          Auriez vous un problème oculaire ?
          Par contre vous essayez de jongler avec des chiffres que vous ne semblez pas maitriser. Mais puisque vous abordez le sujet pourquoi vous arrêtez vous à la première génération nous en sommes je pense à la troisième voir quatrième. Le pourcentage serait bien supérieur en réalité, n’est ce pas ?

          Quel pourcentage représente un invasion à vos yeux ? apparemment pas 20 ou 30%, serait-ce 50, 60 ou 80% ?

          Donc si je comprends bien d’après vos dires, en 1940 nous n’avons nullement été envahi et occupé par les allemands car statistiquement le pourcentage était infime vis à vis la population Française. Aussi j’imagine selon votre théorie, idem pour les romains, wisigoths, francs, révolutionnaires espagnols et italiens en famine.
          En fait d’après vous la France n’a jamais été envahie, même pas par les roastbeefs.

          Après faites moi SVP la relation et synthèse de mon argument, vous nous avez appelé au secours, nous sommes venu vous aider, vous voulez maintenant que l’on parte.
          Ce auquel je répond, très bien mais avec des amis comme vous; non merci je n’ai pas besoin d’ennemis supplémentaires mais en contrepartie ne venez plus jamais nous voir. et quand je dis plus jamais, c’est plus jamais.
          Aussi, je devrais rajouter, et pour tous ceux qui sont chez nous, nous ne vous mettons pas dehors mais nous vous supprimons tout avantage sociaux et autres non relatif à un salaire. HLM etc. etc…
          Pour les binationaux, il faudra peut être repenser nos textes législatifs pour ces pays là.

          Sachez que c’est sans aucune rancœur, animosité et sentiment raciste et que je serai ravi de leur souhaiter bonne chance et bonne route.

          Ils ne veulent pas de nous, pas de problème, sans aucun doute ils pourront trouver plus généreux et plus riche que nous. Toutefois, je leur demande une faveur en retour, tout simplement qu’ils passent leur route en dehors de la France une fois pour toute.

          • Marc dit :

            Mais c’est quoi cette obsession à propos de l’immigration? Pourquoi est-ce que tout vous renvoie invariablement à l’immigration? D’abord moi je ne vis pas chez vous et je ne mange pas de votre pain. On peut très bien se porter sans vivre en France, croyez-moi. Ensuite ici en Afrique nous sommes un milliard trois cent millions. Il y a 2 millions de Sub-Sahariens en France. 2 millions de Sub-Sahariens sur un milliard trois cent millions, cela fait exactement 0,15%. 0,15%!!! Et vous croyez qu’on se bouscule à vos portes et que tout le monde veut aller laver vos chiottes.!! Si vous nous renvoyez 2 millions d’individus, on ne s’en apercevra même pas, mon pov’ vieux. Vous surestimez comme toujours votre importance alors que vous êtes de plus en plus insignifiants dans ce monde. C’est peut-être même pourquoi vous êtes si remontés contre tut le monde. Pourquoi est-ce que vous ne nous lâchez pas les baskets alors que les Anglais qui avaient plus de colonies que vous personne n’en entend parler? Pourquoi est-ce toujours VOUS, VOUS, VOUS, VOUS qui êtes à toujours vouloir tout régenter chez nous comme si nous étions de petits enfants qui ne sauraient pas retrouver leur chemin sans VOUS? Pourquoi est-ce que les Anglais et tous ces autres Européens qui avaient aussi des colonies ne font pas la même chose? Tout le monde en a marre de vous parce que vous pompez l’air a tous. Les Américains en ont marre de vous et vous le font savoir. Les Allemands encore plus. Les Italiens n’en parlons même pas. Les Turcs entrent en transe des qu’on prononce votre nom en leur présence. Quant aux Africains, vous répétez toujours de vieux clichés racistes sur eux. Par exemple le développement économique:

            En 2018 le taux de croissance économique en France était de 0,2%.

            En 2018 le taux de croissance en Éthiopie était de 12%. En Cote d’Ivoire il était de 8%. Au Sénégal de 7%. Même au Niger, pays le plus pauvre du monde il était de 5%. A ce rythme, croyez-moi, c’est vous qui irez bientôt laver les chiottes des Africains. D’ailleurs, s’il n’y avait ces guerres incessantes que vous nous menez, ce serait arrivé depuis longtemps.

          • Thaurac dit :

            Il a du faire un copié coller d’un argumentaire gaucho, ps ou pc…avec des chiffres que personne iran vérifier ou tronqués

          • Ah Ca! dit :

            @ Marc,
            Vos argumentaires à la sauce de la CIA et vos chiffres ne tiennent pas debout. certes on en retrouve une partie sur le net.
            Je conteste violement ces estimations, voyez vous, je connais assez bien plusieurs pays d’Afrique et la population n’a pas augmenté telle que les chiffres l’indiquent.
            Vous voulez me dire que la population africaine a fait +50% en 9 ans… ? un véritable exploit Ou se trouvent les terres cultivées en conséquence pour nourrir toutes ces bouches ?
            D’ailleurs un petit pays que je connais mieux que les autres voit sa population croitre de plus 60%… Risible quand on connait la réalité. Enfin…
            Votre croissance dont vous vous ventez… sachez une chose, si la population croit de 5% par an et votre PIB après déduction de l’inflation est aussi de 5% votre croissance réelle est de 0
            Oui un gros 0, j’argumenterai qu’elle est même négative mais ca vous dépasserait.

            Oui aussi, vous avez eu vos indépendances totale sans influence dans certains pays comme la Guinée Conakry…
            Vous en êtes ou…? on peu pas dire que c’est la France qui gène dans ce taudis qui n’a pas de routes… ? C’est pas les chinois, Israéliens, marocains, Turcs, Russe et anglais/australiens qui vous exploitent bien copieusement qu’un flot incessant ne cesse d’arriver en France.
            Pays qui a presque la monnaie du Zimbabwe et qui rêve d’une stabilisation de sa monnaie comme celle du FCFA.
            Idem du Ghana dont on nous vente les soit disant miracles économiques mais ou les conflits se règlent à coup de Kalashnikovs et ou ce sont les chinois qui exploitent l’or et autres ressources… j’allais oublier leur monnaie à été divisée par 5 en 5 ans… c’est ca le fameux miracle Ghanéen ? Bien sur qu’il veut rentrer dans la zone Francs CFA, mais sans la France et l’arrimage à l’euro… Ne cherche t il pas la stabilité mais surtout piller ses voisins sur le dos de la stabilité de la zone francs.

            Arrêtez votre hypocrisie, et admettez que nous avons un bon exemple de Gestion indépendante d’un pays en parfait état de fonctionnement à son indépendance et géré par des africains depuis lors: Haiti… Bravo…. mais bien sur on va toujours chercher à accuser les blancs, c’est jamais votre faute.
            Nous savons comment se passe la gestion africaine et plus récemment nous avons l’Afrique du Sud comme exemple.

            Monsieur, vous êtes pathétique et un usurpateur de la vérité. La seule chose que vous finirez par accomplir sera le massacre de vos populations.
            Pour finir, vos propos sont irréfléchis et irresponsables… choix tristement communs à tant de responsables Africains. Mais on ne peut rien vous dire, vous savez mieux que tout le monde. Bonne chance et essayez quand même de vous sauver de votre déclin planifié.

        • Thaurac dit :

          Étudiants pour la plupart, je me marre, où sont ils sur les campus.
          Peu importe le nombre, c’est le gratin qu’on nous envoie…..Des chasseurs de pack social, à natalité lapinesque…

      • Le breton du far ouest dit :

        Tout a fait d’accord avec vous! Quand on voit tous les maliens en France, il retournerai au pays en prenant chacun un bâton ou un caillou qu’ils réussiraient à vaincre ces foutus enturbannés de djihadistes! En prime on dépensera moins en alloc et aides en tout genre qui ne sont pas accessibles au simples citoyens comme moi qui en choe tous les jours pour à peine avoir de quoi travailler le mois d’après …

        Et comme ça on arrêtera de perdre nos soldat pour des pays qui nous accusent de néocolonialisme.

        Leur vie est trop précieuse pour une cause perdue et des gens ingrats qui pourraient faire le travail eux-mêmes au lieu de profiter du système de notre beau pays bien trop gentil!

        C’est toujours les bons français dociles qui en chient et les militaires qui sacrifient leurs vies pour les beaux yeux des énarques qui ne savent pas le prix d’un pain au chocolat ou ce que le pot travail ou pénibilité signifie…

        Je suis fier de mon pays mais j’ai honte de nos dirigeants!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « tic tac tic tac tic tac » le problème c’est qu’après le « tic tac » il y a parfois un gros « BAOUMM! » Remarquez vous serez, si cela vous arrive le premier astronaute nigérien! Par contre après l’atterrissage il faudra se munir d’un balai et d’un ramasse poussières.

    • Czar dit :

      « tic tac tic tac tic tac »

      c’est de la Haoussa music ?

    • lym dit :

      L’indépendance date de quand? Depuis tout ce temps, même pas fichus de vous être pris en main? Il y a un moment ou il faut arrêter de rendre responsable de tout le vilain colonisateur. Nombre d’écoles et dispensaires en ce moment détruits par les islamistes (le véritable problème régional croissant depuis les années 80) datent de cette époque, quasiment rien n’ayant été fait depuis.
      Notez que les chinois ne font pas l’erreur d’en construire. Juste des routes de la mine au port. Un autre pays vertueux sans doute!

      • Thaurac dit :

        « le véritable problème régional croissant depuis les années 80 » et maintenant c’est carrément le croissant (de lune)

    • nimrodwing dit :

      Bah tiens, quand ça ne fonctionne pas chez soit, il est toujours plus aisée de chercher l’erreur ailleurs, chez les autres en sommes.

    • Jean la Gaillarde dit :

      C’est vrai, vous avez certainement raison … moi je serais pour vous laisser vous débrouillez … puis, lorsque cela commencerais à nous toucher, sur notre sol, on vient, on vous met une bonne « branlée », on vous fais revenir à l’âge de pierre, puis on vous laisse de nouveau vous débrouillez … voilà. C’est vrai quoi, il faut laisser les peuples à décider pour eux même … Par contre, faut pas venir nous faire « C…r ». Voilà. Finalement, je me demande si Poutine n’a pas raison !

    • NRJ dit :

      @Houssa
      Je vous rappelle que c’est vous qui nous avez appelé à la rescousse. Vous êtes tellement mauvais que vous n’arrivez pas à faire face aux islamistes.

      Vous avez cependant raison. On devrait se retirer. C’est VOTRE bordel, pas le notre. C’est à vous de prendre enfin vos responsabilités (mais on sait que vous allez accuser la France dès que vous en aurez l’occasion pour justifier votre incompétence et votre incapacité, c’est plus facile que se remettre en question).

  10. philbeau dit :

    Tout est dit . La question de la défense européenne vue par les Allemands éclaire de manière crue l’avenir de l’UE . Si on ajoute à cela l’inexistence absolue de la moindre articulation de politique étrangère , l’Union européenne c’est no future , comme disait une certaine jeunesse (déjà) dans les années 80 …La question , c’est combien de temps les peuples européens accepterons tous ces renoncements de la part de leurs dirigeants . L’heure tourne , de plus en plus vite .

    • Lassithi dit :

      @philbeau
      Parfaitement, alors il faut aller jusqu’au bout.
      Frexit, un point c’est tout, c’est comme Brexit.
      Comme à chaque fois, les anglais montrent la voie.

    • Frank dit :

      @ philbeau Et donc? Sauf erreur, l’Europe d’aujourd’hui, c’est le résultat de vos votes, vous qui vous vous indignez.
      Avouez quand même que c’est stupéfiant, voire gonflant, de lire les éternelles indignations sur l’Europe en général, sur sa défense en particulier, des mêmes qui sont les responsables de la situation actuelle.
      Certains découvrent que l’Allemagne a remplacé sa volonté d’hégémonie militaire brisée par une réussite actuelle économique évidente, à nos dépens. Et s’en offusquent. Quelle découverte!
      A quel moment les Allemands ont fait passer les intérêts de l’Europe avant leurs, depuis que les US nous ont imposé d »effacer leurs dettes de guerre, pour leur bénéfice?
      Imaginons un monde parfait:
      – Nous avons le droit de vote, donc de choix. (relatif, j’en conviens, mais enviable)
      – Nous avons la faculté de raison, de discernement, de réflexion. Hypothèse à vérifier…
      – Nous avons la possibilité inscrite dans la Loi de désigner ceux qui ont le privilège de nous défendre et nous représenter.
      – Nous avons des « valeurs »
      Donc, un monde parfait.
      Sauf que les mêmes qui votent, ou s’abstiennent…, sont les premiers à s’étonner, ou s’indigner, des conséquences de leurs choix. Soit ils sont irresponsables, soit ils sont débiles, soit ils sont cyniques.
      Et à chaque scrutin, en plus. C’est un paradoxe amusant de constater que la majorité vote pour ceux qui s’assoient sur leur programme, mais redemandent ensuite à être de nouveau bernés par d’autres.
      Franchement, si les Français n’ont toujours pas compris Maastricht, son origine, ses causes, ses conséquences, et la suite jusqu’à Lisbonne, puis maintenant, c’est désespérant.
      Dans un monde parfait, on devrait vérifier si celui qui dépose son bulletin dans l’urne est conscient de son choix. Comme c’est impossible, et dangereux, on devrait lui apprendre l’élégance et la lucidité de ne pas se renier ensuite.
      Et comme cela est tout aussi impossible, on supprime le droit de voter.
      Après tout, puisque les moutons vont à l’abattoir, que les dindes n’ont pas le droit de vote à Noël, et que les crédules suivent les joueurs de flûte comme Hamelin, pourquoi leur donner l’illusion de choisir?
      Vous dites: « combien de temps les peuples européens accepterons tous ces renoncements de la part de leurs dirigeants, »
      Tant que vous continuez à les élire, n’inversez pas les causes.

      • Desty dit :

        Dans l’UE les grandes décisions structurantes se prennent obligatoirement à l’u.n.a.n.i.m.i.t.é !
        Autrement dit vous, pauvre petit citoyen français idiot, pouvez bien aller voter pour qui vous fera plaisir, il ne pourra en aucun faire évoluer la super-structure vers quelque chose de plus fonctionnel et soucieux de votre confort matériel et de votre sécurité personnelle.
        En votant bien la seule chose que vous pouvez faire est de désigner des représentants qui pourront bloquer toute perspective d’évolution. En votant mal, pas grave, ce sont les citoyens des pays partenaires qui se chargeront de bien voter pour vous et de bloquer toute perspective d’évolution.
        Voila pourquoi nous disons que le système européen est auto-bloquant.
        Il n’y a qu’un moyen pour retrouver la pleine maitrise de notre destin…

      • v_atekor dit :

        Outre la nécessité de l’unanimité pour certaines décision, il y a 2 chambres : le Parlement européen (élu) et la commission (non élue et formée de représentants des gouvernements). Il se trouve que le dernier mot va à la commission qui se trouve être donc exécutif parce qu’elle est formée de représentants de gouvernements, et législatif parce qu’elle a le dernier mot, devant le parlement élu.
        .
        Ce vers dans la pomme, avec une forte confusion entre exécutif et législatif, est très problématique pour avancer où que ce soit. Il est très clair que si le parlement avait le dernier mot, la situation serait très différente, parce que les parlementaires Européens auraient un pouvoir réel : côté pile les États ne pourraient pas dire c’est la faute à la commission européenne (mais la commission européenne, c’est eux mêmes), mais du coup le parlement Européen (élu) prendrait clairement le pouvoir en Europe sur les gouvernements.
        .
        C’est un changement de paradigme démocratique et nécessaire, mais en l’état de la situation le vote au niveau Européen ne sert à rien car ce sont les gouvernements qui s’entendent entre eux via la commission.

  11. patex dit :

    Il n’y a rien à attendre des allemands dans cette partie du monde.
    Attendons de voir la position de ces gens sur le dossier turc. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises!

  12. Guillaume dit :

    Je ne connais pas grand chose a l Afrique, mais, ce n’ est pas aux pays comme l Algérie et le Maroc de faire ce travail? Ils ont des armées bien équipées et c est eux qui tomberont avant nous en cas de déstabilisation de l Afrique non?
    Et si je me pose la question, imaginez les allemands…

    • fabrice dit :

      L’Algérie et le Maroc ont des relations plus que tendues.
      L’Algérie considère d’ailleurs le Maroc comme son ennemi numéro Un.
      L’Algérie est au bord de la faillite financière. L’armée a nommé un président et un PM qui sont des technocrates sans parti et sans assisse populaire. Ils ne dépendent donc que d’elle.
      L’armée croit au Père Noël. Elle pense qu’elle va faire subir une crise d’austérité sans précédent à la population algérienne tout en préservant ses intérêts (et son budget qui est le premier de l’Etat). Attendons donc nous à des provocations de la part de l’Algérie afin qu’elle puisse justifier que l’armée rafle le budget alors qu’on enlève le pain de la bouche de l’Algérien. D’or et déjà le Polisario, le paravent de l’armée a menacé la Mauritanie qui s’est rapproché du Maroc. Elle va jouer la stratégie de la tension en jouant sur la fibre nationaliste de la populace qui est facilement enflammable là bas.

      • Czar dit :

         » D’or et déjà »

        j’entends bien le réflexe qui revient à la surface mais en français on écrit « d’ores et déjà », ami fabrice

        • Robert dit :

          Czar,
          Franchement, vous cherchez les ennuis. 🙂

          • Czar dit :

            fabrice est mon agent d’influence préféré , certes il profitera d’un débat sur l’intérêt comparé des spaghetti et des tagliatelles pour arriver à nous refourguer les mérites de son trou levantin, mais il fournit des chiffres et des points de vue qui, à l’occasion, peuvent être intéressants.

            Du jeans à une jambe, mais avec un business plan affûté.

            La véritééééééé ! ça nous change agréablement des pékinois dyslexiques ou des trucs en mode derviche sous exta.

        • Castel dit :

          @ Czar
          Vous avez sans doute raison de le signaler, mais, comme dit le proverbe :
          « La parole est d’argent, mais le silence est d’or !! »

    • Aymard de Ledonner dit :

      Ils peuvent toujours fermer les yeux au sujet des fillières d’immigration vers l’Europe et éviter d’attaquer frontalement les groupes armés en échange de l’absence d’attentats sur leur sol.
      Il n’y a plus d’attentats en Algérie depuis In Anemas. Et Ag Gali est introuvable et présumé du coté algérien de la frontière……

    • Pravda dit :

      L’Algérie a d’autres soucis en ce moment, et n’interviendra pas en coopération avec le Maroc.

  13. Plusdepognon dit :

    Les allemands considèrent que les intérêts « français » en Afrique ne valent pas le coût, contrairement à nos décideurs :
    https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/2019/12/27/bonite/

    L’initiative Takuba n’est pas pour le moment un immense succès :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/27/trois-belges-zero-allemand-takuba-a-du-mal-a-faire-le-plein-20762.html

    La tournée des popottes de fin d’année n’a pas été de trop :
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/immersion-marathon-gao-gossi-et-niamey.html

    A part en étant de très mauvaise fois ou du quai d’Orsay, il est difficile de faire porter le chapeau aux militaires.
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/12/de-ma-terre-jusquau-sahel.html

    • cipal dit :

      je me demande à quoi sert le quai d’Orsay, hormis le chant choral, le baise main et le pince fesse de l’ambassadeur avant de valser !
      et dire que ces idiots nous coûtent un bras! il est vrai que ce département est un canard sans tête depuis fort longtemps juste bon à la pub de ferrero !

      • Thaurac dit :

        A prendre un tas de fric des pays arabes, à coup sûr, et à se faire payer de luxueuses vacances par les états du golfe…
        les hauts fonctionnaires, indéboulonnables font la loi, les politiques ne font que passer…

    • Ah Ca! dit :

      Bien sur, les nôtres trouvent leurs compte uniquement grâce aux rétrocommissions des aides.
      Sinon ca ne s’appellerai pas France-Afrique.
      C’est bien ca la racine de l’héritage de Focard.

  14. trandal dit :

    mais que font nos (amis) allemands,? ils nous font 3 guerres en 1 siecle , foutent l’europe en morceaux et puis quand il s’agit de tenter de reparer les morceaux , ils se pretendent les champions de la paix et laissent les autres se debattre dans le bourbier qu’ils ont bien melange en en tirant les benefices et au nom de ce fric gagne sur le sang des autres ils veulent en plus faire la loi en europe et puis quoi encore , bientot la haine ??? et ensuite on recommence …….

    • NRJ dit :

      @trandal
      Commentaire pathétique de votre part. Les allemands ne font pas la loi en Europe car de toute façon ils ne le peuvent pas contre tous les autres pays. Ils sont juste les mieux placés pour demander aux autres pays comme la France de respecter ses engagements notamment budgétaires.

      Vous trouver qu’on tente de « réparer les morceaux »? Le terrorisme islamique n’est pas la conséquence de la politique allemande (si ce n’est via une part de responsabilité globale de l’occident). Et on soutient des gouvernements considérés objectivement comme corrompus et illégitimes. Bizarrement ils ne nous suivent pas la dessus.

      Par contre c’est la première nation engagée après la France. 1000 hommes 4 NH90, 4 Tigre, des drones. Critiquer leur niveau d’engagement est malvenu car c’est le seul pays qui soit déployé en masse au Sahel (contrairement aux à danois et anglais avec leurs 3 hélicoptères).

      • revnonausujai dit :

        les boches ne sont pas engagés au Sahel, ils y font du tourisme militaire au sein de l’ ONU/EUTM; on pourra dire qu’ils sont « engagés » quand leurs gouvernement et parlement leur donneront l’ordre de buter de l’islamiste d’initiative, ce qui n’esr pas demain la veille..
        leur présence dans ces structures inefficaces n’est qu’un artifice destiné à faire croire aux jobards qu’ils sont sensibles au bien commun.

  15. Themistocles dit :

    Du coup, solution palliative:recrutement de troupes localement, equipement entraînement
    et encadrement par des sous-officiers et officiers français et… zut! Déjà fait et il paraît que c’est passé de mode. Dommage, ça fonctionnait plutôt bien. Reste à espérer qu’après un vote du Bundestag, un stade décompression et une thérapie de groupe, les forces allemandes pourront se remettre sans dommage d’avoir encadré une séance de sport de conscrit burkinabés….

    • Thaurac dit :

      En afrique, tout traitement est palliatif car il n’y a plus rien à faire, histoire de mentalité surement…

  16. Lacatapulte dit :

    Sont pas fous nos voisins allemands. Ils ont bien compris le bourbier qu’était devenu le Sahel. Et puis franchement la proposition de Parly ressemble tellement à un bricolage que ça serait étonnant qu’un seul ministre de la défense d’un pays européen y adhère. Ou alors ce sera le roi des cons ou la reines des connes. Même sur les questions de défense ces macronistes sont des bons à rien !

  17. Auguste dit :

    C’était pas difficile à prévoir.Les Allemands et la plupart des Européens n’étaient déjà pas très chauds,maintenant que les US font les valises,ça les a refroidis complètement.Et puis l’idée qu’on lutte contre le terrorisme au Mali pour ne pas qu’il vienne chez nous et empêche l’immigration,n’a pas l’air de convaincre grand monde.Apparemment pas l’Italie-Grèce-Espagne, les premiers directement concernés.Et les US s’en foutent,c’est pas leur problème.J’en vois qu’un qui pourrait être intéressé,mais nos principes et notre patron US nous interdisent de le fréquenter

    • Thomas S dit :

      Ce meme pays qui fait tout pour nous foutre dehors de l’afrique, pour ses intérets perso. Bien sur oui, on y croit.

      • Auguste dit :

        On parle de lutte contre les barbus.Les djihadistes qu’on combat en Syrie,Afrique et sur notre sol,qui les finance d’après vous?:les Russes?….plutôt nos amis,non?
        Quant aux intérêts personnels,je ne connais pas beaucoup de pays qui aiment se battre pour les intérêts des autres.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Quant aux intérêts personnels,je ne connais pas beaucoup de pays qui aiment se battre pour les intérêts des autres. » Si la France!! Après la fin de la « première » guerre du Golfe on allait profiter de la « reconstruction »! On a vu! Les U.S. ont quasiment tout raflé et nous…………………………. « les Frenchies » bah prenez des balais et nettoyez tout le sable qui traîne!

        • Thaurac dit :

          Canada, australie, angletterre usa…et dans les deux ww……

  18. Pluton dit :

    Les allemands ont raison de ne pas y aller. le probleme, c’est d’agir sans avoir une idee claire de comment resoudre la situation, l’exemple de l’afghanistan a de quoi refroidir, et contrairement au mali, il y’a une vraie colonne vertebrale, l’etat us avec son armee, et ses moyens plethoriques, participer a une coalition avec eux est de l’ordre du cosmetique, ils ont les moyens materiels de tout faire seul, et donc facile de partir en cours de route, sans passer pour un lacheur…

    Y aller serait pour l’allemagne, le debut d’un engrenag dans lequel ils n’auraient aucune porte de sortie evidente, rappelons que nos haut-grades sont tellement confiant qu’ils nous disent qu’il y en auraient pour des decennies.

    Actuellement la menace s’etend, la situation sur le terrain c’est conflit inter ethnique, banditisme, islamisme armee, les uns passant de l’un a l’autre au gre des opportunites, le militaire est un outil mal taille pour ce genre de situation (et encore moins quand il est etranger). on fait encore illusion avec les qques « trophees » qu’on affiche pour les imbeciles, mais les rapports sur nos avancees strategiques, c’est le silence…

    Alors, sur ce coup… peut etre que l’allemagne deteste pas suffisamment ses militaires pour les envoyer dans une impasse dont il devront malgre eux, assumer les errements..

  19. Thaurac dit :

    Ils devraient pourtant être concernés car sa population abrite pas mal de groupes terroristes ( Francfort pour triste exemple).
    Ils veulent zéro mort dans leur armée, c’est tout à leur honneur, alors il faut dissoudre l’armée et en garder quelques uns pour les parades.
    Car , la formation, c’est bien beau, mais ça ne poursuit pas les barjots dans le désert..
    Ces allemands nous préparent quelque chose, comme s’il y avait un agenda caché…

    • Ah Ca! dit :

      c’est pas les boches qui préparent quelque chose c’est nos amis américains qui se préparent à la guerre contre la chine avec l’Afrique comme champ de bataille.
      Il est temps pour nous aussi de partir.

      • Thaurac dit :

        Non, je ne crois pas, je trouve les allemands bizarres, par exemples ils viennent de battre un record de vente d’armes, pas un mot de la chambre, mais quand il s’agit de bloquer les français sur un missiles ou véhicule car un boulon est allemand alors là, la chambre gueule.
        On dirait qu’il essaye de nous priver de leadership qui aurait pu être le notre si une coalition européenne avait pris jour, pour aller combattre en Afrique, ils nous brident sans trop le montrer.
        Idem aussi pour certaine nominations dans les instances de l’Europe.
        Depuis quelques temps, je les trouve pas francs du collier…

        • Polymères dit :

          Vous avez raison, les allemands craignent un leadership français qui fait de l’ombre aux américains et ou ils sont « bénéficiaires ».
          Les allemands ne sont plus ceux du passé, ils ont perdus leur âme guerrière et de domination. Ils sont ce que les américains ont fait d’eux (idem pour les japonais), des travailleurs devant faire du fric.
          Nous on veut souvent les voir comme souhaitant dominer, mais en réalité s’ils le voudraient, ils auraient les moyens de faire une réelle domination, mais là, leur stratégie n’est que la préservation d’une stabilité économique qui leur est avantageuse, le seul « diktat » allemand en Europe, c’est cela, il n’est pas politique, il n’est pas militaire, culturel ou idéologique, il est la préservation (même pas l’imposition) d’un système économique instauré par les américains au lendemain de la 2e GM, entre temps il a quand même bien évolué et ce qui faisait l’intérêt américain fait celui de l’allemand, comme les japonais, ils ne sont plus liés ou dépendant des américains, ils sont même souvent en compétition.

          Maintenant les allemands appliquent une interdiction d’exportation à la lettre, acceptant de priver leurs industriels de ventes allant à plusieurs milliards d’€. Ces derniers voient dans le rapprochement avec les industriels français un pouvoir de voir l’état français faire céder les politiques allemands sur des ventes, un levier de pression. Les clauses qui sont déjà signées fixent des seuils à XX% de la composition d’un matériel pouvant passer sans autorisations, le petit boulon qui bloque la vente d’un véhicule c’est du passé.

  20. Blavan dit :

    Pourquoi les Allemands auraient tort. Nous sommes les seuls européens à prétendre que le terrorisme se combat en Afrique alors qu une politique zéro immigration en France serait plus efficace. Vivement un référendum sur nos interventions extérieures puisque le parlement ne nous représente plus.

    • Thaurac dit :

      Oui là aussi ok, mais il faut aussi envisager une politique de retour rapide aussi, car les graines sont déjà chez nous!

    • philbeau dit :

      C’est vrai que nos dirigeants nous appliquent la double peine : nos soldats tombent dans le désert , et le territoire national est une espèce de no man’s land pour l’islamisme qui s’y ébat joyeusement , profitant de l’aversion quasi hystérique de nos chers partis »républicains » pour évoquer l’immigration et ses problèmes (car la doctrine c’est : l’immigration c’est nécessaire , sauf que dans immigration on met tout et n’importe quoi). L’incapacité européenne à mutualiser la défense , comme les ressources financières finira très vite à nous obliger de revoir à la baisse notre engagement , on sait très bien comment finissent les guerres d’usure . Pour le champ de bataille national , j’aurais tendance à être très pessimiste , ça n’est plus l’affaire de l’armée….

    • Pravda dit :

      0 immigration? On fait comment ? On tire à vue ?
      Il faudrait déjà reconduire les illégaux, virer les abonnés aux tribunaux, limiter le regroupement familial à ceux qui ont vocation à s’intégrer et que nos millions de chômeurs acceptent des boulots de m….e que seuls les immigrés acceptent (mais aussi que les patrons cessent leur dumping social)

      • Thaurac dit :

        Les boulots de merde seraient mieux rémunérés par l’énorme économie réalisés sur la totalité des aides, et des retraites indues, la caisse maladie respirerait…Arrêter d’employer ces arguments éculés pour nous faire croire que l’immigration est une bénédiction, on voit depuis des années ce qui se passe, la france a une très (mauvaise) grande expérience de la chose…alors faut plus essayer de nous endormir, la méthode Coué ne marche pas.
        Un référendum, des bonnes questions, et vous serez sidérés des réponses.
        Mais personne aura les glaouis pour le faire…..

        • Pravda dit :

          Je ne suis pas pro immigration, je fais juste remarquer que nos grosses boites type BTP, nettoyage, automobiles… mais aussi le petit maraîcher du coin en profitent pour avoir de la main-d’oeuvre pas chère, et qu’une bonne partie des français, d’origine ou pas vivent d’aides sociales. Moins d’aides, une revalorisation du travail= des cotisations supplémentaires et moins d’immigration économique (celle qui est demandée par le MEDEF et leurs futurs quotas) .

      • Thaurac dit :

        Je rajoue, il y a des rues entières où les terrasses des bistrots sont remplies tious les jours de la semaine, par tes travailleurs indispensables, sans compter des pmu en course par course où ils assurent le paquet…..après collecte chez la femme déclarée, et les deux ou trois célibataires isolées quatre enfants…….

    • Thomas S dit :

      Parce qu’il s’agit aussi d’intérêt économique, de géo-politique a base de pacte de défenses. Bref, si la région est menacé, cela menace directement la france ( et l’europe )

      • Temrah dit :

        Ce n’est pas démontré. Les filières de recrutement et d’embrigadement des Français ne sont pas dans le Sahel mais en Syrie. Au Sahel le terrorisme n’est que la conséquence de la dislocation inexorable des états post-coloniaux sur fond d’explosion démographique:

        https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/01/16/le-sahel-est-une-bombe-demographique_5063147_3212.html

        Les autorités françaises lient et noient tout cela dans un discours de lutte contre le terrorisme intérieur auquel visiblement personne ne croit vraiment en Europe. Les seuls pays qui nous appuient sont les petits pays du nord pour garantir notre implication à l’est de l’Europe dans le cadre d’un donnant-donnant.
        Cela permet aussi aux politiques d’externaliser une lutte qu’ils ne veulent pas mener à l’intérieur du pays pour des raisons politiques (ne pas fâcher nos amis qataris saoudites), sécuritaires (peur des troubles en banlieue) et électoralistes (ne pas aliéner les musulmans). Le terrorisme qui nous a frappé en France est un phénomène largement endogène qui n’est pas organiquement lié à la situation au Sahel.

        En outre, en France comme au Sahel on voit que les autorités ne font rien pour lutter contre l’influence grandissante des wahhabites qui arment idéologiquement les terroristes et qui exacerbent le ressentiment antifrançais de la population. Les Français n’ont même pas mis pression aux saoudiens qui n’ont pas versé l’aide promise au G5 Sahel.

        C’est sans doute peu politiquement correct, mais la manière la plus efficace de lutter contre le terrorisme serait de s’attaquer aux sources financières et aux pays qui sponsorisent cette idéologie.

  21. Vinz dit :

    Les Allemands sont réticents d’abord parce qu’il n’y a pas de vision et de plan de sortie de crise clairs et nets côté Français, et en second lieu weil GroKo (en troisième passque ça coûte de l’argent). Le SPD ne voudra jamais faire aux soldats allemands plus que des pâtés dans le sable. Or l’épicière branlante Merkel tient à sa GroKo comme le morpion à son poil ; enfin elle tient à tout prix à aller au bout de son mandat. Politiquement l’Allemagne à l’odeur d’une sanie stagnante caractéristique de la fin de règne.

  22. lxm dit :

    La brigade franco-allemande, elle sert à quoi ?
    Vaut mieux combattre le terrorisme en afrique que chez nous.
    Si des empires djihadistes se développaient en afrique, une zone à très forte croissance démographique, ces zones deviendraient inaccessibles, ils pourraient recruter, former, armer, et nous envoyer leurs partisans décérébrés se faire sauter chez nous, se cacher parmi leurs communautés; et pour attaquer ces bases, on ne combattrait plus alors des groupes mais des états entiers, ce qui supposerait de les occuper, les pertes et les dépenses seraient alors hors de proportion que ce qui se fait actuellement.
    Comme je le dis continuellement, on ne peut pas avoir confiance dans les allemands, ils méprisent l’histoire, ils ne savent pas anticiper, juste faire du mal aux autres.

    • José dit :

      Ah oui les elites francaises, elles savent anticiper dans les grands moments de l’histoire en adoptant la ligne Maginnot…en 1990 en imposant l’EURO a l’Allemagne avec les resultats que l’on sait !!!!! Continuez votre arrogance!!!!!

      • lxm dit :

        la ligne maginot n’était que la mise à jour d’une ligne de fortifications existante datant du 19ème siècle, elle aurait fonctionné à plein si on avait pas plié devant la belgique. De plus la france voulait intervenir lors du dépecage de la tchécoslovaquie mais l’anglais nous l’a interdit sous menace de guerre, c’est nous qui aurions été le « méchant de l’histoire ».
        Si on a imposé l’euro à l’allemagne pourquoi 1 euro valait 2 marks alors que nous on avait un taux de conversion absurde ? à l’époque on entendait officiellement la politique européenne à la france contre la politique économique à l’allemagne, c’étai cela le couple franco-allemand. Mais on sait depuis que tout est pipo, la france s’est détruite pour l’union européenne, renforçant ses ennemis naturels.

    • Vinz dit :

      « La brigade franco-allemande, elle sert à quoi ? »
      .
      Justement elle a été déployée l’an dernier au Mali.
      .
      https://www.lalsace.fr/bas-rhin/2018/09/15/la-brigade-franco-allemande-deployee-au-mali

      • lxm dit :

        Il semble justement que les allemands remettent en cause leurs engagements actuels en afrique( à la fin de l’article).
        Mais je voulais signifier l’importance de ce symbole où normalement si un pays fait un truc, l’autre le suit.

  23. tartempion dit :

    Macron doit assumer le passé colonial de la France et on peut comprendre que les allemands n’ont dans ce sens , aucune envie de passer à la caisse …..

  24. Affreux Jojo [AOP France] dit :

    A priori, le problème pour Berlin, ce n’est pas de s’associer aux Français, maîtres d’oeuvre, mais de risquer là bas des vies (et de faire des gaffes genre on crame tout comme ils l’ont fait faire à ces benêts de Ricains en A-Stan après s’être fait voler un camion citerne) pour ensuite devoir rendre des comptes au Bundestag avec ses clivages politiques très importants.

    Faut pas compter sur eux. Par contre, on devrait pouvoir leur louer leurs hélicos gros porteurs qui ne servent que de pots de fleurs devant leurs bases ?

  25. KOUDLANSKI dit :

    Le jour ou il y aura des attentats en Europe venant de la bande Sahélo-Saharienne ,dans les pays qui ne se bouge pas le cul, il ne faudra pas qu’ils viennent pleuré. Blavan comment tu fais pour contenir l’immigration si tu règle pas les soucis de terrorisme en Afrique ?

    • philbeau dit :

      Il n’y aura pas d’attentats en Europe de l’est , simplement parce qu’il n’y a pas d’immigration musulmane . Donc …

    • Buburoi dit :

      S’il y a des attentats en France, c’est parce que le pouvoir actuel fait venir des demandeurs d’asile que les autres pays d’europe refusent. Vingt et un pays sur 27 refusent catégoriquement d’accueillir des demandeurs d’asile, et ce sont eux qui évitent les attentats.

  26. Edouard dit :

    P’tet qu’ils ont conscience du niveau de leur force, tt simplement.
    De tte façon y’a jamais eu grd chose de bon pr ns de l’autre côté du Rhin.

  27. Parabellum dit :

    Rien à attendre dès allemands …ils sont neutres voire pacifistes et ont seulement un peu la trouille des russes. Après Merkel ils seront écolo gaucho ou populistes est allemands.fonder notre défense sur l a pseudo Europe ou sur la lutte sans fin contre des bandes dans la bss est une erreur et et tout est à revoir vite et avec d autres armes que le rattrapage de nos retards en équipement des années 90…il est temps de repenser independance strategique et frappe longue portée défense des Zee etc…et contrôle migratoire.

  28. Daniel BESSON dit :

    Je souhaite la victoire – politique – de l’Allemagne en Europe !
    Depuis 2011 la très grande partie de la classe politique Allemande récuse l’aventurisme militaire Françouze en Afrique et on ne peut que louer la sagesse des chefs politiques Allemands qui écoutent leur opinion . On en désirerait être gouvernée par Tatie Merkel , je l’écris sans honte .
    Depuis 9 ans les chefs politiques et militaires Français , les journaleux de la  » Mainstreamie  » , les moncolonels et mongénéraux 2S à la retraite , les  » spécialistes  » et les  » experts  » pratiquent de manière continue un terrorisme intellectuel qui consiste à culpabiliser les chefs politiques et militaires Etasuniens et Allemands au nom de solidarités – institutionnelles ou morales – imaginaires et de fantômes sécuritaires . Sauf que quand on est le locataire de la Maison Blanche ou celui du Bundeskanzleramt on ne réagit pas aux injonctions et mises en demeure de l’agité de l’Elysée et de ses supplétifs médiatiques comme le roi nègre habitant une case à Bamako ou Abidjan .
    Les chefs politiques et militaires Eatsuniens et Allemands n’ont pas à risquer le sang de leur militaires pour des guerres que nous avons déclenché sans leur demander leur avis , ni politique , ni militaire et ils n’ont pas à céder au terrorisme intellectuel .de nos chefs politiques mais aussi militaires et encore moins à celui des journaleux va t’en guerre . Lui céder ce serait trahir leur pays au nom d’intérêts étrangers :Quand on lit le « délai « annoncé par mongénéral Lecointre pour une « victoire « dans le Sahel , de 10 à 30 ans , on peut juste écrire que le militaire Allemand qui serait susceptible d’être tué en Afrique à la veille de cette « victoire « n’est peut-être pas encore né et que ses parents ne savent même pas qu’ils vont se rencontrer pour fonder une famille !
    Non , les fils de l’Allemagne n’ont aucun devoir moral de « Mourir pour Ouagadougou « , Mourir pour Bamako » et encore moins celui de « Mourir pour Paris « .

    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20110319.RUE1370/pourquoi-l-allemagne-refuse-l-intervention-militaire-en-libye.html

    • ji_louis dit :

      Un rappel historique ne fera pas de mal.
      1978: L’URSS envahi l’Afghanistan pour soutenir un parti frère. Les américains et les pays musulmans se mettent à soutenir les mouvements de résistance anti-soviétiques (les moujahidins) via les services secrets pakistanais.

      1989: Les troupes soviétiques quittent l’Afghanistan. Au bout de 3 ans, les rebelles envahissent Kaboul, l’ancien dirigeant pro-communiste se réfugie dans les batiments de l’ONU à Kaboul.

      1992 – 1995: Les anciens résistants se partagent le pouvoir, mais les chikayas se règlent à l’arme lourde dans Kaboul.

      1993: premier attentat du World Trade Center à New York inspiré par Al Qaïda

      1994 – 1996: Progressivement, le mouvement taliban, essentiellement pashtoune et soutenu par le Pakistan, conquiers le territoire afghan (sauf une zone de population tadjike au Nord du Pays) et prends le pouvoir. Le milliardaire proscrit arabe Oussama Ben Laden se réfugie en Afghanistan. Le mollah Omar se proclame commandeur des croyants et dirige le pays. L’ancien dirigeant pro-communiste est chopé dans les batiments de l’ONU et pendu à un lampadaire.

      1996-2001: Les talibans imposent la charia et la paix des cimetières, les opposants et ceux jugés hérétiques sont tués, seule la zone tadjik de l’alliance du Nord résiste (à l’arme lourde). L’Afghanistan devient un lieu central pour tous les jihadistes du monde.

      2001: deuxième attentat du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001; le bilan le plus élevé en pertes humaines et matérielles de l’histoire. Les enquêtes révèlent que l’attentat a été préparé par Al Qaïda depuis l’Afghanistan pendant plusieurs années, que des cellules dormants en Allemagne, France, Grande-Bretagne, Arabie Saoudite ont aidé à préparer et commettre les attentats. S’en suivent plusieurs attentats contre les occidentaux par Al Qaïda les années suivante aux USA, Thaïlande, Australie, France, Espagne, Birmanie, Russie, etc

      Depuis, tout le monde cherche à éviter à ce que cela ne se reproduise, en commençant par essayer de ne pas laisser la maîtrise de terrains aux mains des djihadistes (Somalie, Yémen, Irak, Syrie, Sahel, etc).

    • wagdoox dit :

      Tu fais honte à lire par contre…

    • Desty dit :

      Alors ça c’est un point de vu qu’il n’est pas arrogant pour un sous, par contre niveau mépris on est servi. C’est dans ce type de bois la qu’on fabrique les politiciens de l’étranger !
      Personnellement l’arrogance mais toujours moins dérangé que le mépris…

    • Affreux Jojo [AOP France] dit :

      Chez certains de nos très estimés compatriotes, on a beau tenter de chasser le naturel depuis 1945, il ne demande qu’à revenir au galop.

      Daniel écoute Radio Paris.

      • Czar dit :

        Radio Paris s’appelle en 2019 ‘Radio France’ et à l’écouter quotidiennement, je ne suis pas certain que leurs devanciers de l’Occupation aient plus nui aux intérêts réels de la France que ne le font les semi-fonctionnaires de la radio de sévice public.

        Daniel Besson expose ses idées assez frontalement et je me suis moi-même laissé avoir une fois ou deux en lisant sans doute trop en diagonale ses propos

        Mais un célinien ne peut être foncièrement mauvais.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Mais un célinien ne peut être foncièrement mauvais.]

          J’ai effectivement cité Céline et la Compagnie Podurière à un moncolonel qui faisait de la retape pour  » Sangaris « sur son blogue . Il est universel et intemporel , Céline bien sûr par le colonel en question .

          Pour le reste je ne lis plus que  » Le Figaro  » ou  » Libération  » en version gratuite ( faut pas rêver , je vais pas payer pour ces torchions .= Plus des journaux d’opinions ou je me sens à l’aise intellectuellement .
          Pour l’analyse je préfère me tourner vers  » Sputnik  » ou  » Forein Policy  » voir  » O correio Braziliense  »
          Je constate d’ailleurs que  » Sputnik « en Français donne désormais presque uniquement la parole , y compris à des militaires Français d’active , à des partisans de l’opération Barkhane et plusieurs de mes commentaires y ont été  » modérés  » contrairement à M. Lagneau et son blogue !

          La dernière fois que j’ai répondu à  » Radio Paris  » c’était à propos d’un de leur reportage sur l’exposition au monastère royal de Brou sur le voile à travers l’histoire . A la journaleuse qui se targuait d’être issue d’une  » minorité visible  »  » issue de la diversité post-coloniale  » et qui dissertait sur la  » tolérance  » je signalais juste que Marguerite d’Autriche y a fait afficher en losanges de 4×6 ( m ) son anatomie intime que l’on retrouve sur beaucoup de toits de fermes de la Bresse Bourgiuignone et que cette forme de féminisme étaitt très mal perçue au sein de sa  » diversité  » .Cela m’a valu un mois d’exclusion sur ce RS de la part de  » Radio Paris  » !…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les chefs politiques et militaires Eatsuniens et Allemands n’ont pas à risquer le sang de leur militaires pour des guerres que nous avons déclenché sans leur demander leur avis , ni politique , ni militaire et ils n’ont pas à céder au terrorisme intellectuel  » Par contre quand les U.S décident unilatéralement de déclencher la guerre en Afghanistan vous trouvez normal que des soldats Français aillent se faire tuer là bas! Et rappelons nous l’attitude « noble »* de nos « alliés » américains après que nous ayons refusé leur aventure en Irak (qui depuis est un « havre » de paix!) et qui nous solliciteront (ordonneront!) s’ils décident de mettre une raclée aux mollahs de Téhéran!
      *Parce que là ce n’était pas du terrorisme intellectuel! A vos yeux probablement un petit moment d’humeur!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ vous trouvez normal que des soldats Français aillent se faire tuer là bas!]
        Spoiler : Non !

        Tenez : Si vous allez à l’expo  » Les canons de la beauté  » , il y a le  » déguisement – c’est le terme employé – d’une barbouze Française en A-Stan . Ils se déguisent en …. Talibans ! C’est pour  » passer inaperçu  »  » se fondre  » …. Vous ne pouvez pas le louper : C’est le dernier mannequin de la dernière vitrine de la deuxième partie de l’expo .

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Tenez : Si vous allez à l’expo » Les canons de la beauté » , il y a le » déguisement – c’est le terme employé – d’une barbouze Française en A-Stan . Ils se déguisent en …. Talibans ! C’est pour » passer inaperçu » » se fondre » …. Vous ne pouvez pas le louper : C’est le dernier mannequin de la dernière vitrine de la deuxième partie de l’expo . » Je ne vois pas trop le rapport avec la discussion précédente mais bon…………………………………. Et qu’un membre des forces spéciales se « fond » dans le terrain………… logique! S’il se déguise en trader ou en charcutier voire en caviste il risque probablement de se faire repérer!
          A moins que vous ne considériez que les talibans sont particulièrement cons!

    • Thaurac dit :

      Va lâcher ta prose gauchiasse dans les manifs de tes potes dévoyés…
      T’auras pas de « suiveurs » ici!
      Encore de la descendance des porteurs de valise, cracheurs sur militaires blessés…il aurait fallu nettoyer tant que c’était encore temps, et prions pour que celui-ci ne se reproduise pas !

  29. Fernand dit :

    Salut troll low cost,
    Tu es tout sauf nigerien.

  30. Vins dit :

    USA pas fiable. British pas fiable. Allemand sapent toutes nos entreprises. Italiens et espagnols qui ne pensent qu’à nous piquer nos contrats navals… seuls nos soldats combattent à l’étranger pour Tenter de sauvegarder notre territoire.
    Je leur souhaite d’avoir du bon Matos en 2020 et de bonnes structures. Ils font ça pour nous. Si le Sahel tombe, la France sera en première ligne…

  31. Clavier dit :

    Nos dirigeants politiques sont hors sol aussi bien en Europe que dans l’hexagone !
    Le seul truc qui brancherait nos rares alliés c’est de donner un peu d’exercice à leurs forces spéciales et de tester un peu leur matériel en opérations réelles….
    Les Allemands auraient peut être fait un effort si on respectait les 3% ….mais dans l’état actuel des choses, ils n’ont aucune intention de tendre une perche à notre sémillant président .
    Quant à nos amis Anglais, ils nous attendent au tournant pour nous faire payer l’attitude peu conciliante ( supposée ) de notre commissaire européen lors de la négociation de leur ticket (40 milliards…!) de sortie de l’Europe,

    • Desty dit :

      Vous savez nos amis Anglais ne sont pas stupide rassurez vous: ils savent pertinemment que notre brillant Michel Barnier n’a été que le gauleiter de l’Allemagne dans l’affaire du Brexit. La preuve définitive c’est qu’ils ont fini par obtenir des compromis en menaçant les intérêts commerciaux de la grosse berline, après avoir compris que ça ne servirait à rien de menacer les intérêts commerciaux des Français masochistes.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « ils savent pertinemment que notre brillant Michel Barnier n’a été que le gauleiter de l’Allemagne dans l’affaire du Brexit » Les Anglais voulait surtout un brexit ou ils exigeaient garder que les avantages commerciaux vis à vis de l’Europe! Leur manière de voir en la matière c’était plutôt « le beurre, l’argent du beurre, le cul de la crémière et …………………………….. le sourire du crémier! En clair, on se quitte on ne vous doit rien, vous vous pliez à nos rêgles économiques par contre nous voulons continuer à commercer avec vous selon les règles antérieures qui régissaient nos rapports avec l’U.E. Ben voyons!

  32. Raymond75 dit :

    Je suis certain que les commentateurs qui se gaussent de la faiblesse militaire allemande, et de sa répulsion à s’engager dans des opérations guerrières, se réjouiraient d’avoir une puissante armée allemande à leur frontière 😉

    Voir mon commentaire Raymond75 28 décembre 2019 à 17:51

  33. breer dit :

    La mouvance islamiste radicale est entrain de déstabiliser progressivement toute l’Afrique, plus cette déstabilisation entrainera de chaos, plus les africains migreront en masse vers l’Europe, le phénomène est en cours et semble inévitable. Macron imagine peut être « retarder » un peu cette migration en gardant nos troupes la bas, mais les pays européens ne sont pas cohérents sur ces questions… Et en même temps l’arrivée de migrants se poursuit (qui sera dorénavant impossible à stopper) sur notre sol, favorisée par une idéologie politique et populaire devenue suicidaire…
    La situation est paradoxale et tous les éléments se mettent en place progressivement
    pour un avenir qui deviendra chaotique à son tour dans notre propre pays….

  34. wagdoox dit :

    De qui se moque t on ?
    on parle d’un groupe terroriste de 3000 personnes au plus.
    La France n’ a mis que 5000 soldats au plus dans ce conflit.
    La réalité c’est qu’on ne veut pas y mettre l’argent et que ce conflit, on s’en fout à Washington comme à Berlin et un peu moins à Paris mais quand meme. La moitié nord du pays a été sacrifié, il y a longtemps et le gouvernement du Mali n’a aucune chance de le récupérer un jour, alors il demande à la France. La réalité c’est que la France est allé là bas chasser des terroristes et qu’on se retrouvent à défendre l’intégrité d’un état qui n’existe pas dans la réalité.
    2 solutions, on en termine avec les terroristes vite fait ou on recréer une unité nationale pour ce pays (avec les infrastructures, l’économie et l’armée). Ca prendra 30 ans et on y arrive meme plus chez nous.
    Mais on ne peut pas continuer à ménager indépendantiste et loyaliste et surtout il faut arrêter de s’en remettre aux alliés (qui n’en sont pas).

  35. Patbdx dit :

    Tout le monde ou presque lie le terrorisme sur notre sol et l’action des français au Mali. Personne ne se dit aussi que le Mali peut tomber aux mains des islamistes ? Ce pays mérite ça ? On doit s’en foutre sous prétexte que c’est loin ? Vu l’histoire, on leur doit de les aider. Sauf si bien sûr on considère bien que le Mali tombe et devienne un état islamiste, puis ensuite ses voisins…
    Les allemands quant à eux sont coincés entre une idéologie pacifiste et une industrie de l’armement très puissante. Au final, ils ne font rien nul part tant que leurs intérêts économiques ne sont pas concernés.

    • José dit :

      Ca s’appelle sagesse!!!! C’est ce qui manque a vos dirigeants…..

      • Desty dit :

        Rappelez moi déjà combien d’attentats terroriste, de morts et de viols commis sur le continent européen par les migrons à qui Merkel a tendu ses bras grands ouverts devant le monde entier provoquant un ras-de-marée sans équivalent ? Sagesse aussi d’importer par millions des mecs dont on ne connait rien du CV ?

        • José dit :

          Ce n’est pas pour ca que les Allemands vont aller bomdarder la Tunisie!!! Car ce sont les Tunisiens et Marocains qui ont fait des agressions sexuels!!!! Combien de guerre la France a t elle gagné depuis sa defaite pendant la 2 eme guerre mondiale??????? Aprenez de votre passé!!!!! Les Alemands eux refléchissent avec une economie florissante, commerce exterieur inégalé…..le monde entier regarde ses resultats!!!!!!! Soyez mois arrogants!!!!

          • Thaurac dit :

             » Car ce sont les Tunisiens et Marocains  » manque en effet algériens, et afrique noire, avec un net progrès des éthiopiens et soudanais et afghans,( non, pas les pakistanais, ça c’est en Angleterre bref pas de suédois, ni vikings, encore une fois…d’ailleurs eux, ils sont servis ( voir l’article que j’ai posé sur un post à ce sujet..)
            Tant qu’il y aura de gens tels que vous qui ,soit sont crédulement aveugles, soit essayent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, on n’a pas fini avec ce réel problème dissimulé par « humanisme mal placé » sous le tapis avec la poussière..

          • Czar dit :

            gagnées depuis 45 ?

            participation signalée à la guerre de Corée (bataillon français parmi les unités les plus décorées), victoire dans la guerre de contre-insurrection en pays bamikélé au Cameroun, idem à Madagascar. claire victoire militaire en Algérie, remise à leur petite place aux tunisiens à Bizerte. Guerre du Tchad. Guerre du Golfe 1ère version. Kolwézi, kosovo (j’approuve pas) Irak

            Sinon, t’as pas du carrelage à finir, José ?

  36. sentinelle dit :

    je souhaite que l’on interdise les commentaires déplacés, défaitistes et anti-français et je veux bien m’en charger afin d’éliminer ceux qui n’ont ni culture ni colonne vertébrale !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « e souhaite que l’on interdise les commentaires déplacés, défaitistes et anti-français et je veux bien m’en charger afin d’éliminer ceux qui n’ont ni culture ni colonne vertébrale ! » Heureusement que vous n’avez pas prévu ceux qui n’ont pas de cerveau . Vous auriez été obligé de vous éliminer!!!

      • Thaurac dit :

        Si pas de cerveau, pas de balle à tête chercheuse, pourquoi croyez vous que les muz se décapitent?

    • Ndakarou dit :

      calmos!! ici c’est pas opex360.fr donc si vous voulez restez entre vous… faudra le créer

      • Thaurac dit :

        Il vient d’où lui?
        spectaculaire pluie de nouveau pseudo, mais surement même adresse mac…

      • Thaurac dit :

        Pouvez vous donnez votre poids et vos mensurations à Sentinelle, svp, c’est pour savoir combien de litres il me faut, et la taille du récipient ?
        Merci de votre rapide réponse..

    • Thaurac dit :

      D’accord avec vous, je m’occuperais de la disparition des corps, mais il me faut passer commande d’acide, alors tenez moi au courant 😉

  37. vrai_chasseur dit :

    Un pays du Sahel, la Mauritanie, a compris que la lutte contre le terrorisme n’est pas simplement militaire mais multidimensionnelle et nécessite un état de droit fort.
    Son gouvernement a développé depuis 2011 une stratégie globale de lutte contre le terrorisme, dont on lira avec intérêt la synthèse ici:
    http://www.caon.gov.mr/IMG/pdf/Strategie_lutte_contre_le_terrorisme.pdf
    Cette stratégie comporte des dimensions militaires, sécuritaires, sociales, éducatives, administratives, urbanistes. Elle est mise en œuvre depuis 2012. Barkhane participe au volet sécuritaire et militaire depuis 2014.
    Le résultat est qu’il n’y a pas eu d’attentat terroriste depuis cette date en Mauritanie.
    Preuve que Barkhane n’est pas en cause. Le soutien militaire est efficace à partir du moment où l’état africain se prend en main.

  38. Robinson dit :

    L’Allemagne est tombée en quenouille, qu’en attendre ?

  39. Yannus dit :

    Mon analyse est la suivante:
    Deux vagues de migration menacent l’Europe.
    Une en provenance du Sahel via la Libye dans laquelle l’Italie est exposée , l’autre en provenance de la Syrie via la Turquie dans laquelle la Grèce est exposée.
    Nous devons nous démerder au Sahel , dont acte.
    Je pense qu’il nous faut soutenir Haftar en Libye, exploser les terros Syriens d’Erdogan, établir des spots de rapatriement en Libye pour reconduire les réfugiés du Sahel chez eux quand il sera sécurisé ( La légion peut elle faire le boulôt? ).
    il faut construire East-Med sans la Truquie et avec la Libye et les Russes.
    On peut peut être occuper une zone en syrie limitrophe avec la Jordanie pour y rapatrier les réfugiés syriens que nous avons et ceux de la Grèce tout en garantissant leur sécurité.

    • Plusdepognon dit :

      @ Yannus
      L’Espagne souffre aussi beaucoup. Les scènes de guérilla urbaine de Calais ne sont que de la petite bière par rapport à ce qu’il se passe aux abords des territoires de ces trois pays (Grèce, Italie, Espagne).

      D’où la sous-traitance par l’union européenne à des multinationales comme « G4S » (Boeing, Airbus, Safran, Thales, ETC…) et à des Etats connus pour leur bonhomie comme le Soudan et l’Érythrée.

      La Libye et la Turquie sont les portes d’entrées principales, mais ces gens n’arrivent pas à s’extraire de leur pays sans l’aide bien comprise de très puissants moyens financiers. Et au Sinaï, les tortionnaires se régalent à racketter les candidats à l’exil (on les voit aussi passer à Djibouti en direction… du Yémen pour essayer de travailler en Arabie saoudite).

      Il n’y a pas de philanthropie dans cette histoire de traite humaine qui se prétend angélique.

  40. Nsosia dit :

    Eh ben….50% des policiers et des militaires votent FN et quand je lis les commentaires, ça se voit… Mais je vais essayer dans la sérénité 🙂 Disclaimer je suis africain.
    Pour info, les accords militaires avec la France sont en discussion. La question est « Devons nous continuer à sous traiter notre défense avec l’armée française ou travailler avec d’autres puissances montantes? ». Au regard des résultats, on se pose la question.Malheureusement nos pays aujourd’hui sous équipés ne sont pas prêts à relever le défi. Dans les années 50, souvenez-vous du « GI, go home! » contre la présence des bases américaines en France. Le même phénomène reprend dans les pays du Sahel aujourd’hui. Depuis les empires du Ghana, Mali et Songhai, le tissu social au Sahel est fait de mécanismes ancestraux de cohésion que les « fous de vierges » ne comprennent pas. Ils vont être surpris. Ce n’est pas l’Irak ou la Syrie. Mais alors pas du tout et ce n’est pas fini…
    Le détachement burkinabè à Arbinda a repoussé un assaut massif combinant armée de terre et de l’air faisant mordre la poussière à plus de 80 terroristes notamment grâce au sacrifice courageux de 5 soldats volontaires ayant fait diversion .
    Enfin, l’Allemagne veut bien participer. C’est un opportunité en or pour la puissance économique allemande mais une minorité bloque le vote de la loi y afférente à la Bundestag. Sinon, vous auriez vu une montée en puissance de la Bundeswehr au Sahel, et ils savent y faire. Cf. à Montgomery face à Rommel… 😉
    Joyeuses fêtes à tous dans vos familles et respect au FDS qui se battent au front.
    Au webmaster, impec ce site vraiment, par contre toujours pas de HTTPS?