L’Iran, la Chine et la Russie vont mener un exercice naval en mer d’Oman
Peu après l’attaque de deux installations majeures de l’industrie pétrolière saoudienne, en septembre, et alors qu’était soupçonnée une implication iranienne, Téhéran avait annoncé qu’un exercice naval conjoint avec les forces navales russes et chinoises se tiendrait prochainement en mer d’Oman et dans le nord de l’océan Indien.
Le général Ghadir Nezami, responsable des affaires internationales à l’état-major iranien, n’avait pas souhaité donner davantage de précisions, si ce n’est que ces manoeuvres devaient avoir des « objectifs politiques » en montrant, notamment, la solidité de la coopération entre l’Iran, la Chine et la Russie, à l’heure où les tensions avec les États-Unis étaient reparties de plus belle.
À l’époque, la diplomatie chinoise n’avait pas souhaité faire de commentaire au sujet de cet exercice, susceptible de froisser l’Arabie Saoudite, Pékin ayant [aussi] de bonnes relations avec Riyad. « Tout ce que je peux dire, c’est que les forces armées chinoises ont des échanges normaux avec les forces armées d’autres pays », avait simplement répondu Geng Shuang, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, alors qu’il était interrogé au sujet de cet exercice évoqué par le général Nezami.
Puis, début décembre, le contre-amiral Hossein Khanzadi, le chef d’état-major de la marine iranienne, précisa que ces manoeuvres allaient débuter avant la fin de cette année. Pour autant, leur ampleur ne fut pas pour autant précisée.
Cela étant, ce 26 décembre, le ministère chinois de la Défense a confirmé sa participation à cet exercice [ainsi que celle de la marine russe], qui se déroulera pendant trois jours, à compter de demain [27/12].
Il visera à « approfondir les échanges et la coopération entre les marines des trois pays », a expliqué Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense. De son côté, la diplomatie chinoise a simplement indiqué que ces manoeuvres relèveront de « la coopération militaire normale. »
A priori, la marine chinoise enverra le destroyer lance-missile Xining [type 052D], un bâtiment de 7.500 tonnes entré en service en janvier 2017. Quant à la participation russe, elle n’a pas été précisée pour le moment. Cependant, en juillet dernier, alors que l’Iran était de nouveau sur la sellette après le sabotage de plusieurs pétroliers dans les environs du détroit d’Ormuz, Téhéran et Moscou s’étaient mis d’accord pour renforcer leur coopération navale, via la tenue d’exercices conjoints.
Quoi qu’il en soit, le général Aboldazl Shekarchi, porte-parole de l’état-major iranien, a indiqué, auprès de l’agence officielle Irna, que ces manoeuvres avec la Chine et la Russie auront aussi pour objectif de renforcer la « sécurité commerciale internationale dans la région » ainsi que le « lutte contre le terrorisme et la piraterie. »
Pour rappel, après les incidents de ces derniers mois dans les environs du détroit d’Ormuz [sabotages et arraisonnements de pétroliers, nldr], les États-Unis ont lancé l’opération navale Sentinel afin d’y surveiller et d’y protéger le trafic commercial. Plusieurs pays y participent, dont le Royaume-Uni, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unies, l’Albanie, Bahreïn et l’Australie. Le Japon a fait savoir qu’il la rejoindrait.
Par ailleurs, en janvier, la mission navale « EMASOH [European-Led mission Awareness Strait of Hormuz], fruit d’une initiative française, commencera en janvier, avec le déploiement de la frégate légère furtive Courbet dans le golfe arabo-persique. Les Pays-Bas et le Danemark ont annoncé leur participation.
Il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de s’amuser :
https://www.lepoint.fr/monde/en-mer-noire-un-navire-francais-joue-au-chat-et-la-souris-avec-les-russes-03-12-2019-2351257_24.php
Monsieur Lagneau nous l’avait annoncé le 30 juillet dernier…
Il est temps de mettre fin a l’hegemony amelicaine dans la region.
Iran+russie+chine=nouvel empile univelsel.
Manque plus que Eldogan nous rejoigne en ralliant les peuples tulcophones d’Asie Centlale.
Coldialement.
Lin, patriote chinois
Bonjour,
Cette région n’est strategique que par les marchandises qui y transitent.
Trois reportages sur les conditions de travail pour orienter le consommateur et une volonté politique de réindustrialisation de l’occident renverseront votre colosse au pied d’argile.
Vous n’existez que par notre consommation !
Au passage un grand merci à Mr Lagneau pour ce blog .
Bsr SEB !
je vous rejoins sur ce propos, je vous cite : « ….Trois reportages sur les conditions de travail pour orienter le consommateur et une volonté politique de réindustrialisation de l’occident renverseront votre colosse au pied d’argile… ».
—> La Volonté de réindustrialisation n’est pas de mise en europe, et encore moins en France en cette fin d’année 2019 : Elle ne constitue aucunement la priorité. Affaiblir le pouvoir d’achat d’une très large majorité de la population visant/séjournant sur le territoire européen et National Français, pour détruire les « menhirs » de protection mis en place par le CNR ( entre autres) et les « Sympathisants de la Vision de DE GAULLE ».
—> Je souhaite que le Colosse mentionné par Lin soit fragilisé, car la situation n’est pas tenable sur le court-moyen terme (de 10 à 96 mois) .
—> Votre propos , ce point, confirme mes convictions et est confirmé par le COMBAT qui fait rage entre les mondialistes (unipolaire —> ISRAEL, USA de l’ETAT PROFOND, GB, FRANCE, PAYS BAS, BELGIQUE, LUXEMBOURG, CANADA, AUSTRALIE, Nlle ZELANDE…, multi-polaire —> CHINE, RUSSIE, AS, EAU) et les nationalistes ( ceux qui se nomment eux-même des « terriens indigènes » —> USA de TRUMP et de la grande majorité de la population américaine, La majorité de la population d’ISRAEL, Turquie d’ERDOGAN… Pour ne citer que les plus médiatisés depuis 2017 ( Mais je pourrais citer le GNA de Lybie, les anciens présidents MORALES-CHAVEZ-MADURO et la très grande majorité de leur population).
je suppose qu’il s’agit d’un tloll… mais néanmoins n’oublions pas encore un certain nombre de dictatures qui pourrait rallier ce club trés accueillant comme Kim Jong-un. je rajoute aussi dans la liste : Cuba, Azerbaïdjan, Turkménistan, Soudan, Belarus, …
Au moins Bush junior junior en 2030 n’aura pas d soucis pour trouver son axe du mal.
C’est étonnant car beaucoup de pays autour de la Chine se plaignent surtout de « la Chine » en Asie du Sud-Est … Et demandent de l’aide aux USA !!!
« Puis, début décembre, le contre-amiral Hossein Khanzadi, le chef d’état-major de la marine indienne »
Bonsoir M.Lagneau, je crois que vous avez laissé passer une coquille dans votre article.
Mais comme c’est les fêtes et que vous travaillez quand même on sera tous indulgent avec vous !
@ Desty,
Vous avez l’oeil! 😉
Merci de me l’avoir signalé
Le monde non occidental commence à faire bloc. Quant au monde occidental, il compte ses forces militaires sur les doigts d’une main. Bon, l’US Navy est encore là mais pour 2040-2050 . . .
Il va y avoir beaucoup du monde dans le coin!!
Il faut que tout le monde s’amuse un peu au soleil.
Quoiqu’il en soit, les chinois retrouvent leur grandeur maritime passée, avec des moyens de plus en plus sérieux et en nombre. Les Russes y sont presque
Les indiens vont suivre et nous on regardera ça à la TV.
Voilà qui ne va pas plaire du tout au gros benêt blondinet de la Maison-Blanche mais donner du grain à moudre à « ses » amiraux. De telles manœuvres navales vont permettre aux caciques du Pentagone d’exiger une plus forte présence navale américaine sur zone.
Reste que les fanas vont se régaler avec les livrées toujours très jolies des aéronefs iraniens.
Trump s’en moque complètement …
il maudit les démocrates et il travaille…son style avec ses clubs et ses balles sur ses différents greens de Californie ou de Floride, il sera réélu de toutes façons et il le sait, le reste…juste augmenter les droitd de douane pour nos produits européens.
C’est juste son état major qui s’inquiète, mais c’est devenu la routine depuis que Trump est à la Maison Blanche
Il sera réélu ? Je vous trouve bien optimiste. Vous savez qu’il existe un truc dont même les trumpiens comme vous ne peuvent pas nier l’existence c’est le vote des électeurs. Et pour l’instant aucune projection sérieuse ne donne de réélection franche ou nette pour le gros blondinet benêt, ni d’élection gagnée pour ses opposants. Alors un conseil madame Soleil : rangez votre boule de cristal.
Que fout Erdogan ? Pas encore là-bas ?
Vue sa Marine…il faut lui laisser le temps de la re construire, d’ici quelques dizaine d’années peut être
Bof, ridicule, on voit que la chine et la russie y vont du bout des pieds, et qu’il faudra donc quelques barcasses iraniennes pour essayer de réunir un semblant de force.
La chine ne va pas se mettre l’europe à dos, son principal client et la russie s’en fout ségolènement, de ces pantomimes des guides..
Thaurac : tu as quand même oublié que l’Iran constitue un maillon important dans le déploiement de la stratégie chinoise de la route de la soie. Barcasses iraniennes ? Grâce à la coopération russe, les iraniens ont pu maintenir quelques bonnes frégates équipées de missiles mer-mer chinois ou de leur cru qu’il ne faudrait pas négliger.
Frégate chinoise Xining
http://www.eastpendulum.com/5eme-destroyer-type-052d-integre-marine-chinoise
qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une Arleigh Burke
https://fr.dreamstime.com/bateau-marine-des-usa-port-image107384154
mais qui fait plus de fumée et de bruit que la Arleigh deBurkson
普通中文副本
靠中文太疯狂了
Tu écris en français, je comprendras mieux.