Le Parlement turc va se prononcer sur l’envoi de forces militaires en Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

134 contributions

  1. Clavier dit :

    Faut être idiot pour ne pas voir que l’Egypte considère la Lybie comme sa chasse gardée…..
    Et ça tombe à pic pour Sissi qui a besoin de fédérer un peu son peuple et son armée.
    Il a de quoi faire mal au corps expéditionnaire ottoman s’il se manifestait là bas….

    • Specht dit :

      Vous omettez un détail majeur, l’Égypte est directement frontalière de la Libye, elle n’a aucun intérêt à voir s’agiter l’islamisme sur son flanc ouest, avec une agitation déjà difficile à maîtriser au Sinaï et au sud. Une Libye débarrassée des forces islamiques est pour elle une question de survie.

    • Bozkurt23 dit :

      Le peuple égyptien va se débarrasser de ce pantin de sisi. Et il n’y a aucune déclaration officielle du gouvernement égyptien qui va dans ce sens.. Jamais il n’osera.

  2. Göret dit :

    J’espere que le parlement turc qui est lui souverain contrairement aux godillots du palet bourbon, va approuver la requete d’envoi de secours humanitaire turc pour renforcer le droit international et combattre les Jihadistes salafistes soutenus par les occidentaux.
    Il est tant de montrer notre toute puissance a la face du monde et d’engager la reconstitution d’une ere de paix et de solidarité entre les peuples du pourtour mediterrannéen sous la bienveillance ottomane.
    On attend la reaction de monsieur Micron et de ses 3 rafales, 4 helicopteres et 8 tanks.

    • Eric dit :

      Le troll turc est de sortie, évidemment… Le seul détail oublié par monsieur le troll, c’est le suivant : monsieur Micron, il a un peu plus que 3 Rafales, 4 hélicoptères et 8 tanks, pour commencer. Et puis monsieur Micron, il a aussi 300 ogives thermonucléaires. Et toi, monsieur le troll ? Il en a combien d’ogives, ton petit pays pourri ? Commence par la boucler, quand tu ne peux pas jouer dans la cour des grands : notre « toute-puissance », tu parles !

      • T129 dit :

        N’oubliez pas Le troll français Sarkozy, c’est grâce à lui tour ça.

        • NRJ dit :

          @T129
          Tiens un autre troll. Vous feriez mieux de rester dans les airs…

          Sarkozy a essayé de sauver une situation qui ne demandait qu’à exploser. Il n’a réussi qu’à moitié puisqu’il y a quand même une guerre depuis, mais celle-ci ne s’est pour l’instant pas répandu. Et il n’était pas seul puisque l’Angleterre et les USA ont suivi.

          Bref on peut toujours critiquer ceux qui agissent et dire que ça aurait mieux autrement. C’est l’arme préférée des trolls.

          • Takfa dit :

            T’es sérieux !
            Donc, détruire un état, des dizaines de milliers de morts, des millions de réfugiés et des centaines de milliards d’euros disparus dans les banques européennes et des tonnes d’or, sans oublier les stocks d’armes pillés en laissant tous les groupes terroristes se propager dans les pays du Sahel qui n’ont jamais connu d’attentats terroristes…. tout cela c’était un acte salvateur de ton Sarkozy !?
            Donc, le résultat final justifier l’action, et en même temps accuser tout ceux qui critiquent les agissements criminels de la bande à Sarko de Trolls !?

            Pitoyable comme mentalité.

      • Bozkurt23 dit :

        Fallait rester en syrie au côtés des kurdes terroristes du ypg alors !! Pourquoi vs êtes partis devant l armée Turque si vous êtes si fort !!! Le nucléaire comme menace, tuer des milliers de civils innocents et irradier la planète, voilà votre visage, ce que vous savez faire..

        • NRJ dit :

          @bozkurt
          On n’aura pas besoin de vos armes nucléaires. Votre armée est ridicule. Elle s’est faite explosée par l’EI lorsqu’elle a attaqué. Les bâtiments de votre marine ont au mieux 20 ans d’âge. Et votre aviation est périmée vu que vous n’avez même pas pu remplacer vos F-16 des années 80 par des F-35. A part les S-400 (dont on ne sait, heureusement pour vous, pas grand chose des capacités réelles), vous êtes inaptes au combat moderne. Au mieux vous pourrez essayer de contrer nos coups, mais c’est tout.

      • Bozkurt23 dit :

        Éric, parce que tu crois être dans la cour des grands ?? La France seule ne fera jamais rien contre personne.. Au sahel vs avez appelé les danois pour les hélicoptères de transport de troupes, car vs n’en avez pas.. Pas de drones, de blindés résistants aux mines artisanales. Impossible de ravitailler vos avions.. Les américains se tirent du sahel en plus. La Turquie aura le nucléaire aussi, comme ça, les pourritures en face qui menacent de l utiliser en seront dissuadés.

        • Pravda dit :

          Ne confondez pas tout. En Syrie, nous avons des détachements de FS, un peu d’artillerie et quelques avions. ce n’est pas « l’armée française »
          Ce n’est pas comme vous qui après avoir pris une branlée par les kurdes, avoir perdu chars et soldats, envoyez des miliciens islamistes en première ligne, elle est où la grande armée turque ?

    • Orion dit :

      Propagande turque. Sus aux frères musulmans. (« gorët » ça se prononcé comment ?)

      • cipal dit :

        comme porc ou cochon, si ce n’est truie ! bon d’accord c’est pas gentil pour nos petits cochons roses !

      • Vinz dit :

        D’ailleurs le frérisme se revendique également du salafisme – quasi tous les dirigeants des mouvements salafistes jihadistes ont été en contact à un moment ou un autre avec l’idéologie frériste (ne serait-ce que par l’étude des écrits de Sayyid Qutb et ses disciples ).
        .
        « Allah est notre but, le Prophète notre chef, le Coran notre Loi, le Jihad notre voie, la mort sur la voie d’Allah notre plus cher espoir. » – qu’on peut résumer avec : « L’islam est la solution » [comprendre : au déclassement et à la déconfiture du monde musulman vs le monde mécréant]. Avec l’idée finale de ré-établir un califat exclusivement régulé par la charia, comme il se doit.
        .
        Mais puisse leur plus cher espoir ne pas être déçu.

      • Desty dit :

        Je crois que ça se prononce gorette. La femelle du goret ?

    • Jean dit :

      Surtout ne quitter pas ce site.
      Restez, chacune de vos interventions me fait mourir de rire de par leurs stupidités et leur aveuglement.
      On se croirait en pleine propagande stalinienne.
      Merci pour ces agréables moments de lecture rigolote!!

    • patex dit :

      Le soldat turc sait-il nager? Il pourrait vite en avoir besoin, car les forces en présence n’auront aucun mal à lui faire prendre un bain.

    • vachefolle dit :

      Bonjour Mr le Troll-Turc, vous oubliez que l’armée turque a été décapitée aprés le putsch.
      L’empereur Erdogan I va avoir du mal a trouver des troupes motivées.

      C’est vrai qu’après le conflit syrien, il y avait encore un peu de place pour en démarrer un autre entre la Turquie et l’Egypte.
      Petit détail le nationalisme Egyptien vaut largement le nationalisme Turque.

      • NRJ dit :

        Vous oubliez la qualité de l’armée turque. En une opération d’envergure limitée en supériorité numérique et matérielle écrasante contre l’EI ils ont perdu 10 Léopard 2 (pourtant l’un des meilleurs chars au monde), 1 M60 (plus vieux il est vrai) et 4 VCI. Au moins 70 morts dans leurs rangs, sans compter tous les morts des miliciens alliés aux turques. Elle est belle l’armée turque.

    • Le Breton dit :

      Le parlement turc, c’est la voix d’Erdogan un peu à la manière de l’Assemblée muette sous Napoléon, ils n’ont d’autre choix que d’écouter la voix de leur maître et d’approuver ses caprices.

    • petaf dit :

      complétement pété du casque le cochon !!

    • Allobroge dit :

      « ….engager la reconstitution d’une ere de paix et de solidarité entre les peuples du pourtour mediterrannéen sous la bienveillance ottomane. » C’est pas un style néo colonialiste ça ? Un peu quand même !….

    • Mos dit :

      Bison merci bisou

    • EchoDelta dit :

      Moi aussi j’aimerais bien, mais je pense que le parlement va refuser, pour éviter à la Turquie de se faire humilier, et vous aurez alors tout le loisir de nous vanter cette merveilleuse démocratie turque qui, elle, n’est pas aux ordres de son guide suprême.

    • Jean (le 1er) dit :

      « les Jihadistes salafistes soutenus par les occidentaux. » soit vous êtes un troll de première soit vous êtes complètement à côté de la plaque. Les jihadistes salafiste sont soutenus et employés par les Turcs, voir l’exemple de la Syrie où ce sont bien des milices salafistes qui sont en première ligne face aux Kurdes. Sans parler du trafic de pétrole avec l’état islmamique.

    • mich dit :

      Bonjour ,en lisant vos âneries récurrentes ,je me demande un peu ce que vous cherchez et si vous êtes si Turc que ça .

    • albatros dit :

      A Goret (formidable ce patronyme pour un musulman pro jihadiste)
      vous avez aimé les cercueils de retour au pays après votre intervention contre des kurdes faiblement armés
      vous allez adorer les centaines de cercueils revenir au pays face aux miliciens armés d’un peu plus lourd

  3. Lagaffe dit :

    En lien avec l’accord Turquie-Libye sur les droits de forage :
    La Turquie pourrait établir une base navale dans la République turque de Chypre du Nord (RTCN) alors qu’un groupe d’experts étudie la région pour déterminer l’emplacement d’une telle base, a rapporté mercredi le quotidien turc Milliyet.
    https://www.redaction.media/articles/turquie-prevoit-detablir-base-navale-a-chypre/

  4. LEONARD dit :

    TUAF 131 (A400M turc ), au départ de Tunis ce midi.
    Le ministre de l’Intérieur du GNA, Bashagha, de Tunisie: « la Libye, la Tunisie, la Turquie et l’Algérie s’engageront dans des efforts de coopération massifs dans les prochains jours. Il y aura une alliance qui vise à servir le peuple et le pays ».
    Nombreux bombardements LNA sur Al Zawiyah, Aïn ZAra et Salal Al Din. Les avions LNA ( ou alliés ),sont pour l’instant maîtres du ciel.
    Pas sûr que l’affaire ne soit pas bouclée avant l’arrivée des turcs…

  5. Maîtreluke dit :

    Ca promet une année 2020 particulièrement dangereuse ! Si, après la Syrie, le sultan Erdogan lorgne vers la Libye, cela rendra le bassin méditerranéen oriental particulièrement instable. La turcs veulent s’assurer une rente gazière confortable, notamment pour financer l’accueil des quelques 3.6 millions de réfugiés syriens présents sur son sol. Un autre exemple de la politique désastreuse menée par les européens et les américains face au conflit syrien qui n’en finit plus de nous sauter au visage.

    • ULYSSE dit :

      Un peu à côté du sujet de prime à bord, mais tant que ça en fait ….le bassin méditerranéen est devenu une poudrière (c’était prévisible !), sans compter le risques d’instabilité en Algérie et la poussée migratoire de l’Afrique subsaharienne. C’est dans ce cadre que devrait se concentrer l’effort d’équipement de l’Armée française (drones, dispositif anti-missiles, missiles longue portée…..) Au lieu de ça la Marine se bat pour avoir son joujou…un nouveau porte avions…. pour faire des ronds dans l’eau en méditerranée ?

      • albatros dit :

        L’erreur serait de croire qu il nous faut seulement des missiles et drones, un peu comme une nouvelle ligne Maginot
        Il nous faut en plus de drones (nationaux) et de l’artillerie longue portée des bateaux et une Marine plus forte plus armée et modernisée pour protéger notre ZEE tout simplement.
        2 PAN sont indispensables avec les frégates et sousm qui vont avec
        LA relance industrielle au profitde nos armées dans un contexte de crise croissante et une relance keynésienne, avec les fruits de l’investissement au pays principalement…voilà ce qu il nous faut
        Avec un retour du Service national juste suspendu à ce jour bien sûr la Défense c’est l’affaire du citoyen

    • Thaurac dit :

      L’erreur ces d’accepter ces gens qui ont d’autre endroits plus près physiquement d’eux et de leur culture.
      Avec les assos, ong qui prennent le pas sur les désirs du peuple,ont fait un sacré appel d’air qui les incitent tous à venir.
      On a vu au passage ce que vaut (amis je n’en doutais pas) la fameuse  » fraternité arabe, musulmane »….

  6. Vinz dit :

    En gros Erdogan essaye de rejouer le script de Poutine en Syrie. Ca paraît mal barré tout de même son projet.

  7. Edgar dit :

    La Cyrénaïque (Tobrouk-Benghasi) fut pendant des siècles une dépendance de l’Egypte; conquise sous les Ptolémée, puis dépendante du diocèse d’Egypte sous l’empire romain. Même les dynasties musulmanes régnant sur l’Egypte dominaient la Cyrénaïque (Ikhchidides, Fatimides, Ayyoubides, Mamelouks…). Bref, la Libye, vue du Caire, depuis qu’un général d’Alexandre le Grand s’installa dans la toute neuve Alexandrie, est une dépendance de l’Egypte. Le président turc, en y posant ses bottes, fait preuve d’audace…

    • Auguste dit :

      Vous oubliez la Tripolitaine et que la Libye fut aussi ottomane pendant 300 ans.Et que l’immigration ottomane en Libye se poursuivit après la chute de l’empire ottoman.Et qu’aujourd’hui les 2/3 de la population de Misrata est d’origine ottomane,ainsi que 25% de la population libyenne.(Source Wikipédia qu’il faut vérifier,moi j’ai pas le temps).Le regretté Khadafi disait que la guerre en Libye était maintenant entre ethnie turque et ethnie arabe (ou arabisés)

      • Thaurac dit :

        Vous oubliez aussi que tout ce joli monde a été un jour ou l’autre , jeté dehors…

        • Auguste dit :

          Jeté dehors les Turco-Libyens?.En plus de ceux de l’époque ottomane,il en arrivait jusqu’à 100 000 par an en Libye,suite à des accords pétrole contre main d’oeuvre,dans les années 70.Les chiffres que je donne proviennent de Wikipédia Anglais,donc à peu prés crédibles.
          C’est les Turco-Libyens qui font tourner la baraque.Comme on dit,c’est les forces vives de la nation.Et en politique on ne compte plus les ministres,sous tous les régimes.Al Sarraj est Turco-Libyen.
          PS:Rectificatif:c’est pas Khadafi qui avait dit que c’était une guerre Turcs contre Arabes,mais un de ses officiers.
          Et puis j’en profite pour rectifier aussi l’histoire qu’on nous a vendue,du « peuple libyen qui s’est soulevé contre Khadafi ».Des « Coules de kien ».Comme Khadafi arrosait certaines tribus et moins ou pas d’autres,c’est évidemment ceux qui avaient moins qui se sont révoltés (bien aidés par nous autres occidentaux & friends).La proportion c’est 60% pour Khadafi – 40% pour les révoltés.

          • Auguste dit :

            J’ajoute que parmi les révoltés,il y a les confréries Soufies qui représentent 2,5 millions d’individus (sur une popu de 6,5) qui étaient contre une intervention de l’OTAN ou étrangère.Et elles le sont toujours.

    • albatros dit :

      une partie de l’Europe a aussi été turcque…pas réjouissant pour les autrichiens et polonais cela
      Par contre on a été leur allié avec nos rois (contre les germains en fait)

  8. Bob dit :

    Il faut laisser la Turquie en Libye car la France est embourbee au Sahel. Et nous avons besoin de la Turquie contre la Russie.

    • Pravda dit :

      Les turcs représentent une menace plus importante que les russes.

    • Starbuck dit :

      Ah bon ? Et en quoi la Russie nous menace t elle?
      Et puis nous n’avons pas à nous impliquer directement l’Égypte fera le boulot possiblement aidé par les Grecques

      • Auguste dit :

        Les Grecs ne vont certainement pas s’ensabler en Libye.Turcs et Grecs se sont déjà téléphoné,ils vont probablement négocier,avec les Israéliens,le gaz en Méditerranée et laisser Erdogan se dépatouiller en Libye.

        • Thaurac dit :

          Pensez vous que les israéliens vont se laisser plumer leurs recherches et infra structure par les turcs, c’est un gag! Pareil pour le liban

          • Auguste dit :

            Si Sissi et ses supporters ne mettent pas des bâtons dans les roues,cela va se négocier,dés qu’Israél aura un gouvernement.Ne pas oublier que Turquie et Israél avaient un projet de gazoduc en commun.C’est pas parce que en ce moment Erdogan est en froid avec Israél qu’il faut oublier l’Histoire entre les deux pays.Et l’Histoire ça compte.
            Un détail:c’est les compagnies turques qui transportaient les passagers israéliens,quand elles devaient survoler les pays « arabes »,avant que Netanyahu ne tisse des liens étroits avec certains d’entre eux.

    • Desty dit :

      Justement. Justement. Vous mettez le doigt sur un truc ! Vous savez qui sont les premières nations derrière la propagande anti-française dans la région, devant les Russes ?

    • ULYSSE dit :

      Courte vue Bob. Inutile de favoriser la croissance d’un ennemi potentiel. Toujours envisager le coup d’après. D’ailleurs ça arrange Poutine, pour l’instant, que le centre de gravité des menaces et donc l’attention et les efforts de l’occident basculent vers la Turquie. Jamais bon de multiplier les fronts.

  9. fraisedesbois dit :

    Janvier ce n’est pas très loin, et pourtant j’ai l’impression qu’il joue la montre, sous couvert de légalisme (vote parlementaire).
    Ou bien le parlement, comme par hasard, retoquant/amendant/retardant le projet de loi. Pour ne pas faire perdre la face au sultan.
    Si les forces d’haftar « en finissent » (est-ce possible?) suffisamment vite avec les milices libyennes, qui restera-t-il au turc à soutenir sur ce théâtre?
    .
    Militairement grèce et égypte sont trop gros morceaux pour la turquie. Erdogan le comprend, et cette histoire d’expédition outre-mer n’est pas sérieuse. De même que ses prétentions en médor. Il bluffe.
    .
    (aparté, la marine turque va recevoir en 2020 son porte-aéronef (copie des juan-carlos). Il devait embarquer des f35 huhu)

    • ULYSSE dit :

      Pas sur. Erdogan est-il sensible à la raison ou dominé par ses impulsions nationalistes?

      • fraisedesbois dit :

        Bonjour,
        « Ou bien… ou bien » dites-vous?
        Ou bien encore (car j’aime pas quand c’est binaire): il montre ses mumuscles, il menace, en vue d’obtenir des concessions (sans jeu de mot avec les zones gazières de médor) dans d’autres négos qui lui tiennent à coeur. Ca manque pas: notre soutient aux ypg, la bande frontalière avec la syrie, etc.
        .
        En outre, ces « impulsions nationalistes », s’il allait jusqu’à la guerre contre égypte-eau (au moins ces deux là), le perdraient LUI (perdant la partie (ça, c’est mon postulat-conviction de départ, j’y tiens)).
        .
        Du coup, pour jouer avec vous au « ou bien ou bien », je reformulerais:
        Est-il dominé par ses impulsions natio, ou bien tient-il davantage à conserver le pouvoir? 😉
        .
        Donc moi je crois qu’il bluffe, contrairement à martoni:
        https://www.youtube.com/watch?v=tNeig1leks8

      • fraisedesbois dit :

        @dmin, peut-être doublon, salutations portez vous bien.

        Bonjour,
        « Ou bien… ou bien » dites-vous?
        Ou bien encore (car j’aime pas quand c’est binaire): il montre ses mumuscles, il menace en vue d’obtenir des concessions (sans jeu de mot avec les zones gazières de médor) dans d’autres négos qui lui tiennent à coeur. Ca manque pas: notre soutient aux ypg, la bande frontalière avec la syrie, etc.
        .
        En outre, ces « impulsions nationalistes », s’il allait jusqu’à la guerre contre -égypte-eau- (au moins ces deux là), le perdraient LUI (perdant la partie (ça, c’est mon postulat-conviction de départ, post au-dessus)).
        .
        Du coup, pour jouer avec vous au « ou bien ou bien », je reformulerais:
        Est-il dominé par ses « impulsions natio », ou bien tient-il davantage à conserver le pouvoir? 😉
        .
        Donc je crois qu’il bluffe contrairement à martoni:
        https://www.youtube.com/watch?v=tNeig1leks8

    • Vinz dit :

      La Grèce, bof bof bof. Y sont exsangues et faméliques après avoir ingurgité pendant 10 ans la potion du dr Merkel et mr Schäuble. L’Egypte joue quasi à domicile en revanche.
      .
      J’ai pas l’impression qu’Erdogan bluffe en revanche.

      • fraisedesbois dit :

        Bonjour,
        à la réflexion un engagement « chaud » des forces armées grecques contre la turquie serait moins intéressant à observer si l’on s’en tient à comparer matos et budgets* respectifs, que si l’on songe que ces 2 pays sont « alliés dans l’otan »! hum.
        .
        Je vois bien le turc en marionnette de poutine le manoeuvrant à faire péter l’otan.
        Turquie proxy et insider de la russie au sein de « l’alliance ».
        On devrait se réjouir, ça nous fournit des biscuits supplémentaires pour éjecter les turcs et repenser « lotan »
        .
        Si « à terme » les positions russes s’affermissent en médorivesud, je crois qu’on pourra conclure que le boxon promis par erdogan aura servi les intérêts de poutine.
        .

        * Je vous rapelle qu’ils ont des ch-47D chinnok ces « parias » de grecs, c’est pas comme certains qu’en auraient pas besoin jdçjdr.

        • ULYSSE dit :

          Tout ce qui déséquilibre l’occident et les US sert les intérêts de Poutine qui s’en nourrit quand il n’est pas à leur origine. Il observe, laisse se décanter les événements et intervient dans le sens qui lui est le plus favorable.

      • fraisedesbois dit :

        @Vinz, j’ajoute:
        Puisque vous évoquez la situation éco de la grèce, vous souffrirez 2 liens sur l’économie turque:
        – le pavé: https://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Turquie
        – la tribune: https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-turquie-face-a-3-graves-desequilibres-economiques-824932.html
        .
        Selon vous, l’économie turque, même aidée par le qatar aura-t-elle la résilience d’affronter une guerre outre-mer contre l’égypte. En plus de sa guéguerre en syrie? Je dis pas que sissi roule sur l’or (saoudien, quoi que), mais lui joue à domicile.

        • fabrice dit :

          La Turquie a besoin d’un minimum de 20 mds de $ pour combler le déficit de ses achats à l’étranger de services et de biens. Les services qu’elle vend sont largement touristiques et dépendent de l’UE. L’UE a de forts moyens de pressions économiques. Quand au Qatar une invasion saoudienne lui pend au nez. Elle n’a pas eu lieu sous pression de Trump et de l’UE. Mais un moment ou un autre il faudra prendre l’émir entre quatre yeux. Celà tombe bien l’été il parade avec son Yacht entre la côte d’Azur et les îles Echinades grecques où il a une propriété. S’il est un nuisible en finançant les islamistes partout, pourquoi le protéger ? Mis à genoux la Turquie devra négocier, le droit au retour de tous les infiltrés, la rétrocession de Chypre Nord, la mise sous tutelle des transports, des réparations pour les Arméniens, l’autonomie du Kurdistan…

    • Thaurac dit :

      Quels F35, de chez plumeau?
      Pour le moment le congrès a viré la turquie de ce programme!

  10. paul dit :

    Et bim nouveau coin dans le monde ou ça pue le conflit qui va peut être passer de « par intermédiaire » à « direct » entre certains pays.
    La région qui peine à se stabiliser va repartir en complète déroute. 2020 commence bien…..
    La Turquie à force de jouer va finir par se prendre un retour de flamme violent.

  11. Noël BERGON dit :

    est ce que Erdogan va y envoyer ses troupes régulières ou ses supplétifs islamistes ?…il est nécessaires de montrer au « Calife » qu’il sera simplement détruit si il passe le Rubicon…les seules négociations possible avec cet hurluberlu c’est qu’il sente bien que nous avons une trique plus grosse que la sienne…et puis , en Turquie, il fait de plus en plus l’unanimité contre lui…combien il y a t il d’opposant dans ses geôles ?…ne serais il pas plus simple de regardez le PKK sous un autre oeil (en fait ,sont ils aussi terroristes que le laisse entendre le pouvoir en place?)…si vous avez des réponses…

    • Auguste dit :

      Pour l’instant il envoie des supplétifs.500 environ à ce jour,embauchés à Afrin et Hassaka.En Syrie ils sont payés 150$ mois,en Libye ils toucheront 2000$.Il ne va donc pas manquer de bras.
      PS; Je me fais l’avocat du diable.Ennième petit rappel: le gouvernement Sarraj de Tripoli a été mis en place par les US-France-UE et est seul reconnu par l’ONU.Quand Sarraj,il y a quelques jours,a demandé légitimement de l’aide à ces pays (pas à la France),personne n’a répondu,sauf Erdogan.Je ne vois pas comment et en quoi on peut le critiquer et de quel droit le menacer.

      • Polymères dit :

        Qui menace Erdogan? Des commentateurs sur un blog? Qui menace la France, d’autres commentateurs sur le même blog? Sachons différencier l’avis/position officiel d’un pays et les commentaires des autres.

        Techniquement Erdogan joue clairement une carte « légitime » par rapport à Sarraj qui a été mandaté par l’ONU pour y établir un gouvernement « d’union nationale » et des élections.
        Y est-il arrivé? Je ne le crois pas, pire même, il semble avoir été « pris » en otage par certaines milices. Sa légitimité aux yeux de l’ONU n’a pas la même légitimité en Libye, c’est là tout le problème. A t-il été élu et est-il réellement en mesure de se placer comme le représentant de la Libye et de son peuple? Vu le climat local on peut en douter.

        Donc on est bien dans une situation de camps qui s’affrontent et d’un parti pris de pays extérieurs que d’un chef d’état qui appel légitimement de l’aide extérieure. Cet appel est justement un moyen de légitimer une intervention turque dans le pays, à la demande d’Ankara, plutôt qu’un appel en l’air à qui veut l’entendre sinon ça serait passé par l’ONU comme c’est sensé être fait dans toutes les crises qui touche le monde, c’est le but de cette organisation, éviter des conflits nationalistes aux intérêts particuliers ou on refait le monde en petit comité (que ça marche ou non, c’est une autre histoire)
        Là on a l’impression que les turcs jouent un peu le jeu que les russes jouent, qui est de fuir l’ONU, de se créer sa propre légitimité et d’y aller en attendant les réactions. Les turcs cherchent des alliés pour leur aventure, ça regarde du côté tunisien, du côté algérien, Tripoli semble vouloir inciter à un soutien (au mieux diplomatique) des américains, mais pour l’heure, il n’y a pas grand soutien.

        Vu que c’est une partie individuelle de la Turquie auprès d’un camp en Libye, ben dans le camp d’en face c’est pareil, il y a aussi des pays qui défendent leurs intérêts. Ce risque est important et d’une intervention facile techniquement pour les turcs, on peut se retrouver dans un conflit qui peut dériver d’une façon irrationnelle.

        Donc dans ce conflit, il n’y a pas juste une simple légitimité à intervenir, d’autant plus que la Turquie n’est pas la Russie, la Chine, les USA ou même Israël, il n’y a pas l’arme nucléaire et elle est « seule » face à d’autres pays qui n’ont pas l’arme nucléaire également. Le genre de conflit ou visiblement on voit aussi une totale inaction se dessiner des grands pays occidentaux, de la Russie et de la Chine, tous sont bien plus enclins à « laisser faire » qu’à agir.
        Une attitude et un monde que beaucoup, même ici souhaite et veulent, un monde multipolaire ou chacun fait un peu ce qu’il veut, ou le gendarme américain ne bloque plus rien, ben ce monde, ce n’est pas un monde ou on ne va plus faire la guerre en ayant toujours en référence les guerres occidentales, mais c’est au contraire ou tout le monde pourra faire plus facilement la guerre. Les turcs démontrent cela, le désengagement ou la non volonté d’agir des américains (qu’on aime ou qu’on déteste) qui occupent la place qu’ils ont, ben ça ne fait pas que retirer des tensions, car ils se font remplacer par d’autres qui ont d’autres intérêts à défendre et qui n’hésitent pas et n’hésiteront pas à user de la force pour y parvenir.

        Donc aux adeptes du désengagement américain, de la non intervention occidentale, du monde multipolaire, il va falloir de plus en plus apprécier l’interventionnisme des autres et on verra si les guerres seront plus douces et on verra si ceux qui ont pris l’habitude de porter sur l’occident tous les malheurs du monde seront tout aussi réactifs pour critiquer ces autres pays et dénoncer leurs crimes. Car pour l’heure ça continue à parler de génocide à chaque mort palestinien à Gaza et ça continue de fermer les yeux sur des massacres beaucoup plus grand en Syrie, au Congo et ailleurs. Le parti pris rend aveugle et pousse à accepter et défendre l’indéfendable s’il avait été l’oeuvre d’un gouvernement occidental.

        Alors oui, les turcs joue leur carte en Libye pour des ambitions impérialiste qui ne font pas nos intérêts et ceux de certains de nos alliés. Qu’ils aillent en Libye et qu’ils assument leurs conséquences sur les prochaines décennies, même s’il y aura toujours les mêmes qui vont dire que tout ce qui se passe est la faute à Sarkozy, à l’intervention de la France, faut savoir que dès que les turcs vont débarquer, la responsabilité sera pour eux, on ne peut pas se reposer éternellement sur les événements du passé, car le facteur « reprise en main » existe.
        L’intervention en Libye, c’était il y a presque 10 ans, si les libyens n’arrivent pas à solutionner leurs problèmes ce n’est pas parce que nous avons largué quelques bombes il y a 10 ans pour dégager Kadhafi, le problème n’est plus là et cette volonté de toujours responsabiliser tout ce qui se passe actuellement sur notre dos n’est plus normal, nous sommes bien secondaire dans le destin libyen, les premiers sont les libyens et ce n’est pas nous qui les opposons les uns aux autres, ce n’est pas nous qui actuellement armons illégalement l’un ou l’autre camp. L’intervention française en Libye est passée depuis des années, désormais ce sont bien d’autres acteurs qui tirent les ficelles et en agissant ainsi ils ont pris une responsabilité dans ce qui se passe et il faut en prendre conscience. Les turcs vont donc assumer la situation et leurs actions seront leurs actions et non « notre faute ».
        Tout comme les idiots en Afrique qui diront que c’est la faute à la colonisation qu’ils ont leurs problèmes, au bout d’un temps, il faut tourner la page, tout comme voir les nazis envahir l’Ukraine, faut savoir rester sérieux dans la manipulation mentale.

  12. Tiger dit :

    Je me demande quelle est la stratégie d’Erdogan…
    Pense-t-il que tout le monde va regarder sans laisser faire? Il n’a peut être pas tord. Mais dans le cas où l’Egypte et la Grèce s’opposeraient par la force il se rendra peut être compte que c’est plus facile de magouiller dans son pays que de mener une guerre par delà les mers.

  13. Blavan dit :

    Arrêtons de chercher des noises aux turcs. Si ils ouvrent les Vannes des migrants, la lutte contre le terrorisme au Sahel sera une rigolade par rapport au défi de 3 millions de migrants envahissants l UE.

    • Pravda dit :

      Parce que les frontières ne peuvent pas être fermées ? On peut aussi renvoyer le même nombre de turcs pour faire de la place.

    • Desty dit :

      Entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et bien vous aurez la guerre quand même.
      Au plus fort de la crise des migrants, l’UE a absorbé 2 millions de damnés de la terre avec plus ou moins de heurts. On peut très bien en accueillir 3 millions de plus, les stocker sur une ile grecque peu peuplé après avoir évacué les indigènes, puis les renvoyer au compte goutte d’où ils viennent quitte à payer les dirigeants locaux ou un pays tiers pour qu’ils les reprennent. Israël s’est débarrassé de ses Soudanais et ses érythréens en Ouganda. Aujourd’hui ils sont peut-être en train de guerroyer dans l’est du Congo ou au sud-Soudan. Qui sait…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On peut très bien en accueillir 3 millions de plus, les stocker sur une ile grecque peu peuplé après avoir évacué les indigènes, » Allez vendre votre programme aux Grecs! Je pense qu’ils sauront l’apprécier à sa juste mesure! Leur réaction risque néanmoins de beaucoup vous décevoir!

        • Desty dit :

          Pas si ce n’est pas eux qui paient et que parallèlement on soutient fermement la Grèce sur ce qu’elle considère ses intérêts vitaux parce que nous sommes alliés.
          L’UE a déjà fait pression sur eux pour qu’ils vendent leurs petites iles à Brad Pit ou à l’émir du Qatar, je ne vois pas pourquoi ça leur poserait plus de problème d’en PRETER quelques unes de plus pour installer des camps de rétention.

    • albatros dit :

      3 millions de syriens expulsés d’un côté
      3 millions de turcs expulsés de l’autre côté (de France et d’Allemagne)
      Erdogan pourra t il ensuite être réélu ?

  14. Plusdepognon dit :

    La Turquie est financée par le Qatar et l’Égypte par l’Arabie saoudite, le match serait encore une guerre par procuration.

    Sauf que le Caire a un sujet de préoccupation vital plus au sud :
    http://www.rfi.fr/afrique/20191224-progres-pourparlers-barrage-renaissance-nil-soudan-ethiopie-egypte-reservoir

    • Thaurac dit :

      L’Egypte avait dit que se barrage serait un casus belli, puis l’attention s’est détourné sur le temps de remplissage, plus c’est long , plus le nil coulera, mais s’ils veulent le remplir le plus rapidement possible, quasiment plus de nil et là, ça craint..

    • Desty dit :

      L’Égypte a deux problème vitaux à résoudre pour rester stable d’ici à 2050:
      – assurer un approvisionnement suffisant en eau à sa population
      – trouver de nouvelle source de devise pour importer la bouffe qui manque et occuper les chômeurs.
      Les Égyptiens se sont accordés pour différer leur conflit avec l’Éthiopie si de leur coté les Éthiopiens faisaient aussi un compromis. Au pire le barrage peut peut-être être détruit d’un seul missile si les conséquences ne sont pas trop grave pour le voisin soudanais. Dans tout les cas le nouveau gouvernement soudanais, débarrassé de l’influence frèriste et bien plus proche de l’axe sunnite qu’avant est désormais plus susceptible de s’engager au coté des Égyptiens si il faut une intervention au sol, tandis que l’Érythrée moins. L’un dans l’autre, l’évolution politique dit que pour le moment les Égyptiens ont bien fait d’attendre.
      Et puis en attendant des états amis sont en train d’aider l’Égypte à traquer les gaspillages pour consommer moins d’eau.
      Quant au problème de la diversification de l’économie, M.Erdogan vient de dégueuler une revendication unilatérale qui met en péril la stratégie de développement qui a été envisagée. En faisant ça il a tout simplement fait de la Turquie l’Éthiopie du Nord ! Même si les relations n’étaient déjà pas très bonne à cause des frères musulmans.

  15. Eric dit :

    Erdogan ou l’art de se faire des ennemis partout… Son problème majeur, c’est que l’Egypte ne le laissera certainement pas s’installer en Lybie : pour les égyptiens, c’est un vrai chiffon rouge ! Et Erdogan aurait grand tort de sous-estimer leur puissance militaire, surtout qu’eux sont limitrophes de la Lybie. La situation se dégrade sérieusement en Méditerranée orientale, et je commence à croire qu’une guerre peut éclater à tout moment maintenant. Il est illusoire de penser que nous pourrons rester à l’écart…

  16. lxm dit :

    La France n’a pas la taille des USA, de la Russie ou de la Chine, et le seul moyen qu’elle avait pour se grandir était l’ONU, jusqu’à sarkozy du moins qui a vendu de l’or contre des dollars pour symboliser une vassalisation.
    Obéir à l’organisation qui rassemble l’humanité est quand même plus prestigieux et honorable qu’obéir à une superpuissance et ses intérêts égoïstes ou obéir au fric d’un émirat. On a vraiment loupé un truc là, et Erdogan le dragon s’y engouffre pour se créer une légitimité.
    L’europe, l’UE, est elle-même un dérivatif pour arriver à terme à l’ONU, trouver le bon système de gestion qui pourra s’appliquer à l’humanité entière, préserver la diversité du monde dans l’unité pour en finir avec la guerre à l’ère des armes de destruction massives, et il n’y a plus les anglais qui nous génaient grâce au brexit.

    • Namroud dit :

      Excusez moi mais en terme de pib et d’économie la France dépasse la Russie, sur le plan militaire on peut dire qu’on est en égalité même sur en nombre ils ont plus de soldats, chars, avions, têtes nucléaires, sous marins, navires etc… mais la quantité n’est pas toujours importante dans le domaine militaire, par exemple en 1967 l’armée israélienne avait moins d’avions, soldats, navires, chars que les égyptiens ( sans oublier les syriens, irakiens, jordaniens et autres alliés de l’Égypte ) ça n’a pas empêché une victoire éclaire en 6 jours. D’un autre coté les russes qui sont engagés en syrie, ukraine et dans certaines ex républiques soviétiques sont eux aussi au taquet ils ne peuvent s’engager sur un autre front, comme la France et les USA .

      • Vinz dit :

        Non les Russes sont loins d’être au taquet militairement – leur empreinte en Syrie et plus encore en Ukraine est assez réduite au final. En revanche on peut douter de leur volonté de s’impliquer dans un imbroglio de plus.

        • Thaurac dit :

          Il parle financièrement…ça coûte cher une armée à l’extérieur…

          • Vinz dit :

            On en déjà parlé un bon millier de fois concernant les Russes. Une armée occidentale à l’extérieure ça coûte très cher en effet.

    • Intox dit :

      Sauf que unité et diversité sont antinomiques. Si vous voulez avoir un gouvernement mondial, ce que vous souhaitez, il faut détruire la diversité pour pouvoir unifier. C’est ce qu’ont fait les gouvernements français depuis des siècles pour créer la nation française. Détruire les diversités régionales pour créer un peuple français. C’est ce qu’on continue actuellement, cette fois ci pour détruire le peule français et la nation française, pour créer un peuple européen et créer une nation européenne. Ce qui est voué à l’échec, vu les résistances des autres pays européens. La seule voie possible pour réussir votre unification, ce n’est pas la démocratie, mais la tyrannie, c’est ce que vous appelez « le bon système de gestion ». C’est le mode de gestion de l’europe de Bruxelles, et de plus en plus, sans se cacher, celui de la France.

      • Robert dit :

        Intox,
        « C’est ce qu’ont fait les gouvernements français depuis des siècles pour créer la nation française. »
        Surtout depuis la révolution avec le centralisme jacobin.

  17. Desty dit :

    Après le mini-sommet de Tunis organisé par Erdogan, des médias libyens proche du GNA ont annoncé ce matin la mise en place d’une coopération renforcée entre la Libye, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie, en vue évidemment d’intervenir militairement contre Haftar. La nouvelle semble avoir déclenché un véritable psychodrame en Tunisie où la population serait massivement contre. Au point que la nouvelle présidence vient de démentir l’information.
    Si Erdogan insiste il va déclencher une guerre et si la Tunisie et l’Algérie s’impliquent elle ne sera pas circonscrite à la Méditerranée Orientale.
    J’ai peur de cerner les raisons qui ont abouti à la disparition prématuré mais très à propos du CEMA algérien dimanche soir…
    Autrement Erdogan vient d’appeler le premier ministre Italien pour avoir son appui et en décryptant la langue de bois il ne l’a pas eu. L’Italie est toujours indécise mais qui a l’air de pencher plus pour l’autre camp désormais.
    Erdogan a également appelé Poutine qui lui a répondu qu’il préférait que la question libyenne soit réglée politiquement (pacifiquement) ! 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Si Erdogan insiste il va déclencher une guerre et si la Tunisie et l’Algérie s’impliquent elle ne sera pas circonscrite à la Méditerranée Orientale. » La politique d’Erdogan peut effectivement mener au pire mais le pire n’est jamais sur! La Tunisie est devenu une démocratie, jeune démocratie, mais avec des imperfections qui la rende fragile surtout avec la menace islamiste qui rode toujours. Sa voisine l’Algérie connait des troubles depuis un certain temps lié à un rejet massif par le peuple du système politique depuis très (trop) longtemps en place. Malgré les dernières élections présidentielles qui n’ont en rien réglé le problème. L’actuel président de l’Algérie a sa légitimité, pour le moins limité car aux yeux d’une immense majorité d’Algériens il représente l’ancien système corrompu. Comment, donc les gouvernements algérien et tunisien au vu des problèmes internes qu’ils ont (et auront)* à gérer arriveraient à lancer leurs pays respectifs dans une aventure militaire qui est tout sauf gagné d’avance et le fait essentiel; comment vendre cette aventure à leurs peuples!!
      * Les économies ne marchant pas très fort, les peuples algérien et tunisien attendant des actions concrètes pour y remédier. Une intervention militaire avec les Turcs en Libye ce n’est vraiment pas ce qu’ils attendent comme décision de leurs gouvernements respectifs. Et n’oublions pas que Turcs et Arabes c’est le mariage de la carpe et du lapin!

    • Auguste dit :

      Juste après l’arrivée des 2 avions d’Erdogan (et du chef du MIT) à Tunis,est arrivé un Falcon 50 en provenance de Benghazi.Qui était dans le Falcon?.C’est une situation à la syrienne.D’un côté il y a Russes et Turcs qui ont leur projet pour la Libye,de l’autre US et UE qui n’ont pas de projet,mais qui ne veulent à aucun cas que le projet russo-turc aboutisse.Donc une guerre par procuration.Le dernier tweet de Trump et la dernière protestation de l’UE concernent Idlib et les bombardements russes,rien sur la Libye.De plus Trump dans son tweet soutient des Turcs.

    • Reality Checks dit :

      Oui et la mort de feu le président Chirac,dans tout ça ?
      Ne s’agirait il pas d’un complot qataro sionisto ouzbek dans le but de déclencher une invasion allemande des Ardennes ?
      Le porte parole du GNA a déclaré que le deuxième prénom du généralissime Hiftar, c’est Al Adolfe, faut se méfier de l’eau qui dort.

      • Desty dit :

        Chirac était en retraite depuis plus de 10 ans quand il a fini par casser sa pipe, ce qui n’a pas vraiment surpris grand monde parmi les gens qui prenaient périodiquement des nouvelles de son état.
        La votre CEMA il est mort en fonction, 15 jours après l’arrivé au pouvoir d’un nouveau gouvernement et 5 jours après que l’Algérie commence à envoyer des caisses d’arme chez son voisin. C’est une grosse différence non ? A moins que Chirac a envoyé des caisses d’arme aux séparatistes flamands sans que personne ne le remarque une semaine avant de se retrouver à l’hosto pour son AVC…
        Autrement je ne savais pas que chez les Arabes ont avait coutume de donner plusieurs prénom aux gens. Je pensais qu’il avait un prénom à eux et le prénom de leur père.
        Au fait sympa le comité d’accueil que vous avez organisé pour la délégation française que vous avez invité à l’enterrement. Il n’y a pas à dire vous êtes un peuple poli et bien élevé.

  18. Olivier dit :

    Et la France fait quoi maintenant? Et l europe ?

    • Auguste dit :

      Jusqu’à maintenant ils font comme les US:un coup à droite,un coup à gauche.Un coup Haftar un coup Sarraj et se tournent de plus en plus vers les Russes, qui eux ont l’air de savoir ce qu’ils veulent.

    • Namroud dit :

      Demandez ça à Sarkozy qui a ouvert la boîte de pandore

  19. dakia dit :

    Que fera l’OTAN si un pays africain attaque un de ses membres ?

    • Clavier dit :

      Le fameux pacte otanien de solidarité ne vaut rien sans l’accord des USA …..tout le monde militaire le sait !

    • LRU dit :

      rien, l’article 5 ne rentre pas en ligne de compte lorsque que le membre de l’OTAN est agresseur.

    • Yannus dit :

      Bonjour,
      Pas grand chose parce que les combats se dérouleront en Libye. En plus l’AS , l’EAU et Israël sont concernées et sont tous potes des USA. La Grece pourrait aussi s’en mêler au coté des Egyptiens et les Grecs font partie de l’OTAN.
      l’accord turquo-libyen nuit aussi à l’Italie et kles Turcs forent illégalement dans la zone attribuée par Chypre qui fait partie du Commonwealth (RU) à ENI.

  20. Wolff dit :

    Erdogan est un membre « dissimulé » des frères musulmans. Il suffit de voir quels pays arabes soutiennent Haftar (Egypte, Arabie saoudite et EAU) contre le GNA pour s’en rendre compte. Erdogan est le politicien musulman le plus dangereux pour l’Occident. Heureusement, il n’a que des alliés de façade à part le Quatar pro frère musulman également. Et si ça pouvait dégénérer entre mercenaires russes et turcs en Libye, se serait une bonne chose pour isoler encore un peu plus Erdogan.
    « Le 21 avril 1998, Erdoğan est condamné à une peine de dix mois de prison, pour avoir, lors d’un meeting le 6 décembre 1997 à Siirt dans l’est du pays, repris une citation du poète nationaliste Ziya Gökalp qualifiée d’incitation à la haine : « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats » « (soirce: wikipédia)

    • Auguste dit :

      La citation c’était en campagne électorale.Erdogan n’en a rien à foutre des frères musulmans et autres barbuseries,il a viré nationaliste ottoman à peine élu.Il s’est servi des Gülen,qui voulait une république religieuse,type iranienne,et une fois élu il a vite voulu s’en débarrasser.

    • Clavier dit :

      Ce serait amusant de voir des Rafale qataris engagés contre des Rafale égyptiens……

  21. Auguste dit :

    Si Erdogan veut débarquer,qu’il se dépêche.Dans 15 jours, il va peut-être être trop tard.Haftar a reçu des blindés,des missiles type Scud,des renforts soudanais,les Wagner et des experts français (d’après le pilote abattu par le GNA),les US qui ont apporté leur dons à Benghazi,plus EAU-Jordanie-Egypte,il devrait en principe ne pas avoir trop de mal à entrer à Tripoli.

    • Vinz dit :

      Des Soudanais ? Ce n’est pas forcément un gage d’efficacité – sauf s’il s’agit de massacrer des non-combattants évidemment.

  22. aleksandar dit :

    Les troupes de la LNA sont a 8 km du palais présidentiel.
    Et l’aviation du LNA peut facilement détruire aéroports et installations portuaires.
    L’ Égypte a mis son armée en état d’alerte
    Ça va pas être simple son affaire a erdogan

    • Desty dit :

      Je ne pense pas que Haftar va chercher à entrer dans Tripoli car les combats seront encore plus durs vu la densité urbaine. A force de regarder j’ai fini par me dire qu’il n’a qu’un seul site à prendre à l’extérieur de la ville et qu’il acculera le GNA à la reddition sous 15 jours, que les Turcs soient arrivés pour le soutenir ou pas. Autrement les Turcs devront mettre en place une énorme logistique si ils veulent poursuivre ou recevoir l’aide de l’Algérie.
      Quand Haftar dit qu’il n’est plus qu’à 8km il ne parle pas du palais présidentiel.
      Il est possible que les Turcs l’ont compris parce que c’est sur ce front là qu’ils semblent envoyer le plus de leur djihadistes. Ils en ont importé au moins 1000 dans le cours de la semaine écoulé et ce n’est pas fini: vu les primes promises, les mecs doivent se battre pour pouvoir se barrer de l’enfer d’Idlib.
      Le LNA discute en ce moment de la possibilité d’empêcher les avions d’atterrir. Ils ont peur de les abattre et d’être accusé de crime de guerre, alors ça parle de plus en plus de détruire les pistes. Apparemment ils ont des bombes d’une tonne maintenant.

  23. Namroud dit :

    Bravo à sarkozy d’avoir ouvert la boîte de pandore comme l’a fait bush en 2003

  24. vrai_chasseur dit :

    Les espaces aériens grec et égyptien ont été fermés à l’aviation turque ce qui a empêché une frappe des F16 turcs.
    Un A400M turc devait débarquer en urgence à Tunis des FS, des JTAC (contrôleurs aériens au sol) et du CSAR (équipe de récupération de pilotes abattus) mais il semble que le gouvernement tunisien se soit ravisé, devant l’ampleur du tollé de l’opinion publique tunisienne.
    Pour le moment le LNA est maître du ciel avec ses vieux Mig 21 et ses drones armés Wing Loong 2. Ils bombardent avec précision les milices pro-turques du GNA.
    L’affaire sera peut-être pliée avant que le parlement turc ne se prononce.

  25. Desty dit :

    L’Algérie annonce qu’elle renforce la sécurité à ses frontières avec la Libye et le Mali.
    Un nouvel avion cargo atterri à l’aéroport de Mitanga à Tripoli en provenance d’Istanbul.
    Le président Sisi fait encore plus la gueule que d’habitude.

    • Auguste dit :

      Sissi, qui nous dit à longueur de temps qu’il ne veut pas d’ingérences étrangères en Libye,vient d’envoyer 9 MIG 21 à Haftar,au cas ou ses Rafales,et les Mirage, F16 des EAU ne suffiraient pas.

    • Alpha dit :

      Sissi a envoyé un lot de chars T-72 à Haftar… Et a mis ses forces aériennes en état d’alerte.
      Les Emirats, eux, ont expédié 6 avions Archange toujours pour Haftar.

  26. Theo dit :

    Franchement je vois pas la France ni aucun pays de l’ue avoir une confrontation directe avec la Turquie, déjà le risque déferlante de migrants et aussi car ils essaient de donner du poids à l’algérie et la Tunisie sur le coté ouest de la Lybie que chacun aimerait bien se partager en zone d’influence exclusive…
    Je suis même pas certains qu’on aurait les couilles de soutenir ouvertement l’Égypte en livrant des armes rapidement en cas de guerre. Car la Turquie nous ferait très mal politiquement en Europe avec cette déferlante migratoire ou l’Allemagne est la première concernée.
    On a fait les cons en Lybie et on a pas terminé le travail. La Turquie avec des alliés de circonstance dans la région fera le reste. C’est ça quand on joue aux grands. Notre dissuasion nucléaire de vaut rien face à une déferlante de migrants au nombre de 3 millions. Aussi, on a 19 site nucléaires en France. N’importe quel pays Maghrebin ou oriental peut nous tenir en respect en braquant des missiles russes ou autre sur nos sites. Pourquoi les armer, on a déjà le plutonium sur notre sol…
    Bref, arrêtons de jouer aux cons, on a rien à gagner. Que d’Afrique du Nord et l’Orient règlent leurs problèmes. Ils sont grands et bien armés. On a plus à intervenir sauf en aide humanitaire et en désescalade.
    En tout cas je remarque qu’avoir laissé agir la russie en Géorgie, Crimée et Ukraine a créé un précédent .. et toutes les puissances moyennes s’y engouffrent maintenant…

    • Thaurac dit :

      Si on sait bien fermer les frontières pas avec des gardes européens mais des locaux, ça passera pas ou peu et ceux qui passent, direction chypre du nord 😉

  27. Fred dit :

    En tout cas, ça va peut être donner l’occasion aux égyptiens de tester leurs Rafales contre les F16 turcs, avec l’aide des Mirages 2000 grecs.
    Les turcs n’ont qu’à bien se tenir.

  28. Raymond75 dit :

    La France peut s’honorer d’avoir détruit l’état libyen, faisant preuve ainsi d’une étonnante clairvoyance géopolitique.

  29. werf dit :

    On est frappé en lisant les commentaires par les connaissance de terrain de certains, ils sont mieux renseignés que les services officiels… La situation est tellement confuse que personne ne peut prendre des risques pour soutenir un camp ou l’autre.

  30. Thaurac dit :

    Je jouais les cassandre depuis 1 ou 2 an en prédisant ce qui se passerait avec la Turquie , et c’est bien ce qui se produit et ce n’est pas fini, les ZEE, la Chypre, et bientôt les ilots juste en face ces cotes, normal, personne bouge, que des mots, du baratin, des consultations, alors qu’il fallait au mieux, pour ne pas embarrasser l’Otan, mettre des forces armées européennes dn,s toutes ces iles grecques et y compris en Chypre.
    Maintenant ce n’est pas en envoyant un navire français que l’on va régler le problème, car il ne tirera jamais sur un navire turc, et ceux ci le savent, on ne sait pas défendre l’Europe, et c’est pas les technocrates de Bruxelles qui vont oser se lancer dans la mêlée.

  31. T129 dit :

    Les bienfaits de l’intervention française en Libye.

    Merci Mr Sarkozy

    • Thaurac dit :

      vous vous êtes passé le mot avec Namroud et Raymond?

    • NRJ dit :

      @T129
      C’est vrai que tout se serait bien passé si on n’était pas intervenu. On aurait eu une situation similaire à la guerre civile syrienne avec la possibilité de contagion dans la région avec les régimes algériens, tunisiens et égyptiens (c’était avant Al-Sissi) comme ce qui se passa en Irak avec l’EI, et l’apport des différents pays du Golfe, La Russie, les USA etc… Et tout ça de l’autre côté de la Méditerranée et à côté des lignes commerciales qui circulent dans cette mer.

      Bref on peut toujours imaginer que ça aurait été mieux autrement mais l’intervention en Lybie avait des raisons rationnelles et on aurait probablement regretté de n’avoir rien fait si la France n’était pas intervenu, au-delà de l’aspect humanitaire.

      • ULYSSE dit :

        Sa compter les deux avions occidentaux qu’à shooté Kadhafi avec des centaines de morts à la clé.

      • aleksandar dit :

        Faux
        Quand les occidentaux sont intervenus la rébellion en Libye était terminée, il ne restait au rebelles que Benghazi

        • Alpha dit :

          @aleksandar
          « la rébellion en Libye était terminée, il ne restait au rebelles que Benghazi »
          Donc, la rébellion en Libye n’était pas terminée… 🙂
          Sans compter, qu’hormis Benghazi, la rébellion se trouvait aussi retranchée à Misrata…
          Et que Kadhafi avait promis de massacrer tout le monde, rebelles et habitants, Allah reconnaissant les siens… Faits avérés par les 2 pilotes qui ont fait défection à Malte.
          Et puis l’intervention s’est faite sous mandat de l’ONU, non ?
          Çà, c’était donc en 2011.
          Après l’intervention il faut rappeler qu’en juillet 2012 il y a eu des élections démocratiques et que la situation du pays s’est globalement améliorée comme l’atteste la réouverture des ambassades qui avaient été fermées… Par la suite, le gouvernement du CGN qui devait laisser le pouvoir fin 2013 ne l’a pas fait, ce qui a conduit le maréchal Haftar à lancer son offensive en mai 2014…
          Et puis, Kadhafi était un pompier pyromane, il jouait sur plusieurs tableaux, chez lui, il aurait continué les massacres, de nouveaux groupes rebelles se seraient créés, il y aurait eu encore plus de défection dans son armée, etc… Bref, scénario à la syrienne !
          Non, vraiment rien ne permet aujourd’hui de dire que la situation aurait été meilleure si l’on n’était pas intervenus. Sauf la mauvaise foi…

          • aleksandar dit :

            OK
            Militairement la rebellion en Libye etait vaincue.
            Voila
            Content ?
            Le mandat de l’ONU ?
            Vous faites bien d’en parler !
            Il instituait une no-fly zone au dessus de la Libye et a été détourné de son objet par les occidentaux pour attaquer les troupes au sol de Kadhafi.
            Visages pales avoir langue de serpent
            Et puis Kadhafi aurait fait ci, aurait fait ça, bla bla bla……
            Vous êtes un fan de BHL, je suppose ?

            Mais je vois au passage que Monsieur est aussi un fan des  » rebelles syriens « , ces djihadistes adeptes de la charia, qui coupent modérément les tètes et sont venus tuer au Bataclan.
            La totale.

  32. tchitchi dit :

    Une guerre inter-musulmane….un grand plaisir. Pourvu qu’elle dure longtemps, que l’on puisse leur vendre des armes

    • Thaurac dit :

      En voilà une bonne information, on pourra en profiter pour envoyer nos mercenaires de banlieues…

    • fabrice dit :

      Les ventes d’armes dépendront du prix du pétrole, étant donné que l’essentiel des ressources du Monde arabo musulman (du Nigeria à la Malaisie) dépendent du prix de cette matière première et parfois de quelques autres (le fer pour la Mauritanie, l’huile de palme pour la Malaisie, le phosphate pour le Maroc). Le reste de l’économie n’étant pas compétitive au niveau international sauf de rares secteurs qui découlent d’investissements de FMN occidentales (le textile en Turquie, les centre d’appels au Maroc). Bref si le prix du pétrole et du gaz ne remonte pas, leurs prochaines guerres inter clanique justifiée par l’interprétation de telle sourate du Coran va se terminer à la machette….La Russie avec qui certains trolls veulent qu’on s’allie est dans le même cas. Face à la perte de ces revenus, ces groupes maffieux qu’on appelle Etats arabo musulmans se tournent de plus en plus vers la prédation et les trafics criminels. ils comptent aussi sur leurs diasporas en Europe et dans les pays riches pour entretenir leur système de valeurs. De toute façon la proie c’est l’Europe c’est elle qui achète le pétrole, c’est elle ou vit leurs diaspora, c’est elle qui est la cible des trafics de drogue et de clandestins. Pour l’instant la seule réaction européenne c’est le laissez faire et le laissez aller notamment migratoire, l’indulgence envers les Etats maffieux et les comportement déviants des diasporas de ces pays là.

  33. Lagaffe dit :

    La visite d’Erdogan en Tunisie vire à la crise politique :
    Nombre de Tunisiens redoutent que la Tunisie, d’habitude pays impartial, franchisse une ligne dans la crise libyenne en prenant position pour un des belligérants.
    Rachida el-Nifer, la porte-parole de la présidence tunisienne a nié ce qu’avait affirmé dès son retour à Ankara le président turc. Elle a affirmé que le président tunisien n’a pas pris position pour un camp ou pour l’autre en Libye. Une manière de démentir les propos de son homologue turc, selon lequel Kaïs Saïed soutiendrait le gouvernement d’Union nationale libyen dirigé par Fayez el-Sarraj.
    La présidence tunisienne s’est également étonnée des déclarations de Fathi Bashagha, ministre libyen de l’Intérieur. Lors d’une conférence de presse donnée à Tunis ce jeudi, ce responsable libyen a assuré que la Tunisie fait désormais partie d’une coalition qui regroupe Tripoli, Alger et Ankara et qui soutient Fayez el-Sarraj contre le maréchal Khalifa Haftar et ses alliés. « Nous avons une position neutre dans la crise libyenne et nous ne faisons pas partie d’une quelconque coalition », a encore insisté la présidence tunisienne, qui a demandé au ministre libyen de quitter Tunis immédiatement.
    Ces clarifications font suite à un tollé de réactions à Tunis appelant la présidence à adopter la neutralité en ce qui concerne la crise libyenne. Certains craignent l’utilisation de la Tunisie pour faire passer des armes en Libye.
    La visite du président turc à Tunis, pour s’assurer du soutien ou de la neutralité de la Tunisie en cas d’intervention militaire turque, et les propos contradictoires des officiels turcs et libyens renforce l’hypothèse d’une intervention militaire turque imminente.

  34. Igor dit :

    Si un pays s amuse à tirer un missile même classique type scud sur une centrale nucléaire française , entraînant de gros dégâts et une pollution radioactive de grande ampleur , a votre avis la réponse française , elle sera classique ou nucléaire ? j ai ma petite idée là dessus …. nos centrales nucléaires font partie de nos intérêts vitaux et sont de facto protégées par notre force de frappe , tous les autres pays le savent .

  35. Dede dit :

    Haftar formation militaire 100 % russe depuis c’est 15ans .Puis au state depuis 30 ans après sa libération au Tchad .Maison pognon no limit à 10 minutes de langley .Double nationalité à même voté au présidentiel en 2008

  36. Robinson dit :

    Sarraj était supposé être soutenu par la communauté internationale et l’ONU ; il serait étonnant que leur soutien aille jusqu’à avaliser son alliance militaire et maritime conclue avec la Turquie.
    On peut même penser que Sarraj a tenté un coup qui ne lui portera pas bonheur.