Les nageurs de combat russes désormais dotés d’un fusil pouvant tirer à la fois sous l’eau et à l’air libre

À l’air libre, une balle tirée par un fusil d’assaut classique peut parcourir plusieurs centaines de mètres à la vitesse de 350 m/s pour atteindre une cible. Sous l’eau, il en va tout autrement : la même balle ne fera pas trois mètres.

Dans les années 1970, les ingénieurs soviétiques développèrent le fusil APS pour les nageurs de combat et autres unités d’élite. La particularité de cette arme était qu’elle était relativement efficace sous l’eau, en raison des munitions utilisées.

Cependant, sur la terre ferme, les performances de cet APS étaient très médiocres, ce qui obligeait les commandos soviétiques [et, plus tard, russes] à porter, en plus, un fusil d’assaut classique. Mais ce ne sera bientôt plus le cas.

En effet, selon l’agence Tass, les premiers fusils ADS, aussi efficaces sous l’eau qu’à l’air libre, sont entrés en dotation au sein des unités de nageurs de combat russes.

« En ce qui concerne les fusils d’assaut amphibie ADS, la production a été mise en place. La semaine dernière, la livraison du premier lot de fusils d’assaut dans le cadre de la commande publique a été achevée », a confié un source « proche du dossier » à l’agence de presse.

Développé par le bureau de conception Toula, le fusil ADS fut présenté pour la première fois lors du salon naval de Saint-Pétersbourg, en 2013, puis à l’occasion du salon IDEX 2015, à Abu Dhabi. Les médias russes avaient annoncé le lancement de sa production en série deux ans plus tard.

Cette arme utilise des cartouches de 5,45x39mm. La différence est que, pour tirer sous l’eau, il lui faut des munitions spéciales [5,45×39 mm PSP, ndlr]. Pour opérer dans l’un des deux milieux, il suffit au commando de changer de chargeur. À la surface, il a la possibilité de lui intégrer un réducteur de bruit et un viseur optique.

Sous l’eau, la portée du fusil ADS serait de l’ordre de 25 mètres à une profondeur de 5 mètres et de 18 mètres à une profondeur de 20 mètres. En surface, sa portée est de 500 mètres.

D’une masse d’environ 4,6 kg, cette arme aurait une cadence de tir de 700 coups par minute. Elle peut être munie d’un lance-grenades de 40 mm.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]