Les bulletins mensuels de solde ne seront plus imprimés à partir de janvier 2020
Alors que, après la Marine nationale, l’armée de Terre s’apprête à « basculer » vers le nouveau logiciel Source Solde, le successeur du catastrophique LOUVOIS, les bulletins mensuels de solde [BMS] des militaires ne seront plus imprimés dès janvier prochain.
En effet, ceux qui seront édités à compter du 25 janvier vont être « dématérialisés » et accessibles depuis l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public [ENSAP]. Cela vaut aussi pour les bulletins de salaire des agents civils du ministère des Armées.
« Cette disposition ne concerne pas le personnel militaire et civil du ministère des Armées présentant une situation exceptionnelle référencée dans les textes réglementaires », précise cependant le Secrétariat général pour l’administration [SGA], dans son périodique « Infos Soldes » de ce mois.
Désormais, pour consulter ses BMS ainsi que ses « données constitutives » de son « droit à pension », un militaire doit créer un compte sur site internet ensap.gouv.fr, en renseignant son numéro de sécurité sociale et en fournissant ses coordonnées bancaires [IBAN].
Comme l’explique la « foire aux questions » du site en question, par ailleurs édité par la Direction générale des Finances publiques [DGFP], les références bancaire permettent de « sécuriser l’accès » au compte du titulaire en attestant de son identité à partir d’un élément connu qu’il est censé le seul à connaître.
« Ces références ne sont utilisées pour aucune autre destination », assure la DGFP.
Plus : https://ensap.gouv.fr/
Rien d exceptionnel … Ça fait un an déjà que les payes de la Gendarmerie le sont au ministère de l intérieur !!!
Toute cette frénésie à tout vouloir numériser ne me dit absolument rien qui vaille ………
C’est vrai tout fout le camp.
Cette frenesis cache sûrement quelque chose! 🙂 Lol
Si vous préférez conserver vos feuilles de paie papier dans un casier comme à l’ancienne, rien ne vous empêche de les imprimer.
Priez juste pour ne jamais passer aux feux…
Sinon vous pouvez faire comme tout le monde, aller les chercher sur l’intranet de votre entreprise tous les ans et les garder sur une clé USB avec une copie sur un drop box…
Mais bon je dis ça…
Et vous, priez pour qu’une cyber attaque d’ampleur ne mette un jour au tapis tous nos systemes d information nationaux…
Alors les adminsitrations sauront retrouver leurs vieux reflexes tres vite, et nous reclamer toute preuve papier pour que nous puissions faire valoir nos droits.
Mais j’ai là une vision pessimiste et cela n’arrivera pas… 😉
Bon Noël !
@Tintouin
Eh oui , il y a ça aussi , et même je dirais qu’ il y a ça surtout !
Très bien vu ! 🙂
Tintouin,
C’est à cela que je pensais, un piratage d’informations concernant l’identité, l’adresse et l’affectation des militaires.
Prétendre économiser les forêts quand des millions de tonnes de publicité nous sont balancées dans les boites aux lettres, malgré internet, ou faire des économies sur le papier quand il y a sûrement des économies plus substantielles à réaliser ailleurs dans l’armée, c’est surtout de la communication.
@Guillaume
Oui , vous avez raison ; il faut vivre avec son temps .
« Cette frenesis cache sûrement quelque chose! Lol »
Oui , à terme prendre le contrôle total ou quasi-total des individus , pas moins .
Cela étant , ce n’ est guère caché , je dirais même que ça se voit très bien mais qu’ il est nécessaire de regarder au bon endroit .
Ce qui est marrant et qui à mon avis va rapidement prendre le même chemin que tant d’ autres , c’ est que le tout numérique est censé beaucoup polluer , or il n’ a jamais été autant sollicité et encouragé .
En fait , ça me rappelle l’ histoire des régimes ; en effet , au tout début des années 1990 , il avait été démontré que la plupart des régimes alimentaires ne valaient rien et étaient bien plus nocifs pour la santé qu’ autre chose , pourtant constatez à quel point 30 ans plus tard ils ne se sont jamais aussi bien portés , faut croire qu’ ils sont devenus exactement le contraire , l’ évolution sans-doute ……….
D’ autres exemples ? Vous chercherez , ce n’ est vraiment pas ce qui manque ………
« Si vous préférez conserver vos feuilles de paie papier dans un casier comme à l’ancienne, rien ne vous empêche de les imprimer. »
Faut juste investir ou se faire prêter une imprimante ; le truc en plus qui se rajoute au reste , quoi .
C’ est à dire possible obsolescence programmée et risque de panne diverse……….
« Priez juste pour ne jamais passer aux feux… »
C’ est à dire ? Que seul le papier brûle et se détruit en se consumant , le reste est ignifuge ?
Vous avez vu la taille d’ une USB , vous trouvez cette taille saine et sécurisante ?
Oui ? Ben pas moi ; pas du tout même ……….
Je vous ferais remarquer qu’ après le support numérique matériel , la prochaine étape sera la dématérialisation complète et là ça va être une autre paire de manches……….mais bon , les « gens » auront au préalable été suffisamment conditionnés et finalement tout ça passera comme une lettre à la poste , tout comme vous en fait . 😉
Autre chose ………
C’ est bien Netflix , n’ est-ce pas ?
C’ est super , pour un tarif modique , tu as accès à un choix extraordinaire et donc plus besoin de te ruiner et de te casser à acheter DVD , Bluray , et autres UHD 4K ………. seulement , ce sont aussi des catalogues et nombre d’ Å“uvres qui ne sont plus éditées ou seulement proposées sur support numérique , par conséquent qu’ advient-il le jour où telle ou telle plateforme se casse la figure ? Qu’ advient-il le jour où telle ou telle gouvernance décide de restreindre l’ accès voire de l’ interdire ? Quels sont les moyens de sauvegarde qui restent à disposition ?
Bref , à quoi aurez-vous alors accès ?
Ça y est , vous commencez à réaliser l’ ampleur du problème ?
Et puis , ça vous va bien de me prendre de si haut en me faisant passer pour un con ou quelque chose d’ approchant , il n’ empêche que mes quelques références et points de comparaison me permettent à ce jour d’ affirmer que nous avons considérablement régressé ; certes , d’un point de vue technologique , en termes de qualité c’ est le jour et la nuit , en revanche en termes de souplesse et de libre accès à tout ce qui relève de la « culture » , ce n’ est plus ça du tout .
La VHS était de ce point de vue là incomparable , pourquoi le numérique n’ a t-il pas suivi le même chemin ? Le bond qualitatif et la miniaturisation ( contrairement à un DVD et plus encore à un Bluray , une cassette vidéo c’ est volumineux ) ne présentaient pourtant aucun obstacle , tout au contraire ? Pourquoi habituer les « gens » à des supports de plus en plus petits jusqu’ au ridicule telle la clé USB ?
Résultat , à condition de disposer du matos qui va bien , vous ne pouvez plus enregistrer que la TNT le reste est rendu impossible à moins de casquer , nombre de films ne sont plus édités que pour un laps de temps court et en quantités limités le tout à prix souvent élevé , nombre d’ autres ne sont plus accessibles que sur plateformes payantes qui se constituent des catalogues d’ exclusivités , etc ………..
Et si nous évoquions le fait qu’ à présent nombre de formalités ne peuvent plus se régler que via Internet ?
Où est l’ Humain dans tout ça ?
Au téléphone , depuis un pays lointain avec des accents parfois à la limite du compréhensible tandis que l’ « on » nous bassine avec l’ existence d’ un chômage de masse , ici même en France , que l’ « on » ne parvient jamais à résoudre ?
Comment est censée se démerder la personne âgée seule avec tout ça ?
Qui a seulement pensé à elles avant de mettre en place toutes ces saloperies ?
C’ est sûr , ça fait vendre des écrans et germer nombre de start-up ……….
Bref , vous , vous trouvez ça génial , moi je trouve ça nul de chez nul et même très dangereux voire aliénant ; voyez à quel point nos avis sur la question peuvent diverger ………
Mais bon , le ( vieux ) con bien-sûr c’ est moi et ça ne peut être que moi , c’ est évident……….
N’ empêche que ……….
« Sinon vous pouvez faire comme tout le monde, aller les chercher sur l’intranet de votre entreprise tous les ans et les garder sur une clé USB avec une copie sur un drop box…
Mais bon je dis ça… » Oui mais…………………………………. Quand on voit le niveau de la cybersécurité en France on peut légitimement se poser quelques questions!
@ ScopeWizard
La transparence pour ceux qui ne peuvent rien cacher. Ceux qui n’ont pas de vie privée ne peuvent pas remettre en question quoi que ce soit.
https://journals.openedition.org/ethiquepublique/1382
La Grèce est un beau laboratoire :
https://la-chronique-agora.com/grece-oblige-depenser-amende/
Pour ceux qui peuvent se dissimuler, la liberté est totale :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/01/18/la-loi-relative-a-la-protection-du-secret-des-affaires-est-elle-une-loi-liberticide_5411299_4355770.html
Vu que tout le monde en haut se régale des capacités de la technologie pour l’homme commun, il manque plus qu’un bon marketing :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/intelligence-artificielle/comment-la-reconnaissance-faciale-sinstalle-en-france-1140171
En attendant un système de points et droits associés…
Quitte à s’inspirer des pays nordiques, je préférerais que l’on s’en inspire pour leurs politiques bien plus sobres que les nôtres.
https://blogs.mediapart.fr/guy-belloy/blog/030712/pas-de-chocolat-pour-les-ministres-suedois
Parce qu’en France, un tel système sera beaucoup moins vertueux que les bonnes intentions affichées :
https://www.ladepeche.fr/article/2017/02/07/2512899-en-norvege-la-transparence-fiscale-en-quelques-clics.html
@Plusdepognon
Bravo !
Oui , cela fait plusieurs années que j’ ai compris à quel point la « transparence » serait une saloperie ………..
Bon réveillon ! 😉
@ ScopeWizard
Bon noël à vous bonne fin d’année !
https://youtu.be/8i6-EcyxoHE
L’ENSAP gère tous les fonctionnaire d’Etat et les bulletins de traitement ne sont plus imprimés depuis décembre 2019.
Ce site permet de numériser sa fiche de paie et de l’imprimer directement (économie de papiers pour l’Etat)
euh, l’économie s’appelle plutôt transfert de charges vers les administrés.
Par ailleurs, « « sécuriser l’accès » au compte du titulaire en attestant de son identité à partir d’un élément connu qu’il est censé le seul à connaître. » est du foutage de gueule pur et simple ! si vous avez un débiteur qui vous remboursement par virement, ou si vous même payez vos factures ainsi, ne serait ce que l’électricité, vous êtes bien obligé de communiquer l’IBAN
et/ou de l’imprimer sur son lieu de travail … je ne sais pas où est l’économie !?
perso , je ne l’imprime pas car je m’en cogne à partir du moment que cela tombe ,depuis tout petit dans l’armée on nous a toujours dit de les garder à quoi bon ,j’en ai un gros classeur rempli…
@ albatros
Il s’agit de supprimer les postes dans l’administratif et de faire faire le boulot aux gens eux-mêmes. Ils sont censés dire merci’ perdre leur temps alors qu’avant quelqu’un s’en occupait à leur place et fournir la vaseline à l’instar de ce qu’il se passe à la Poste ou dans les autres administrations.
https://youtu.be/y1kwJBLXF_M
Joyeux noël à tous!
Sauf si on l’imprime au travail comme la plupart des gens feront et moi le premier, ou comment nous e……r une fois de plus au quotidien tout simplement par dogmatisme (dématérialisation, numérisation…) je n’aime pas la méthode (imposée), je n’ai absolument plus confiance (Louvois = scandale d’état et en plus, pas de coupables une fois de plus… quelle honte) vous feriez confianz aux dézideurs qui remplatz louvois bar SS (désolé, je sors)
on les imprimera au Boulot!!!
c’est bien les cartouches d’ imprimantes et de papier couteront plus cher à l’armée !!!
Juste une petite remarque, le site ENSAP est tout récent par rapport a d’autre administration. Donc, il était temps.
Mais bien sûr, il est évident que PERSONNE, mais vraiment PERSONNE n’a accès à mon RIB, ni mon propriétaire, ni les services sociaux, ni le gaz l’électricité le forfait internet, etc….
Pareil pour mon numéro de sécurité sociale…
Avoir sa solde uniquement sur un site de la internet non sécurisé ni militarisé, c’est vachement protégé… surtout quand on connaît le niveau de l’armée avec tout ce qui concerne la solde et le numérique! (Exemple louvois)
Ce qui compte c’est le montant.
https://www.lefigaro.fr/culture/notre-dame-la-reponse-du-general-georgelin-au-canard-enchaine-sur-ses-remunerations-20191224
En cas de divorce, pensez à changer votre mot de passe.
Il me parait évident que la brillante faillite de Louvois doit inciter les usagers à la prudence, ainsi que les services de la solde ! Car, comment reconstituer les fichiers si les intéressés n’ont plus d’archives ? Je sais, je suis un vieux con qui, comme tous les vieux cons, ont vu suffisamment d’entourloupes pour n’accorder leur confiance qu’avec parcimonie…
Plus de problèmes car chaque année , les soldes seront transformées en un nombre de points. La retraite sera donc un multiple des nombres de point acquis . Ce qui va changer c’est que toutes les primes seront intégrées, ce qui va créer des disparités énormes, alors qu autrefois les retraites étaient au moins liées aux grades.
@ Blavan
En faisant baisser la valeur du point, pour obliger par la valeur misérable de la retraite par répartition à investir dans la retraite par capitalisation.
https://youtu.be/N3dD20OcAQg
Sauf que le résultat chez l’oncle Sam est catastrophique d’où la proportion incroyable de personnes âgées obligées de travailler jusqu’à leur mort:
https://www.leblogpatrimoine.com/strategie/la-faillite-de-la-retraite-par-capitalisation-aux-usa-il-manque-560-milliards-de-dollars.html
C’est bon ça!