Des hélicoptères d’attaque AH-64 Apache pour l’Ukraine?

La Loi d’autorisation de la Défense nationale 2020 [National Defense Authorization Act] que vient de promulguer le président Trump, prévoit une nouvelle aide militaire au profit de l’Ukraine d’un montant de 250 millions de dollars. Ce qui doit notamment permettre de financer la livraison de systèmes de défense côtière et des missiles anti-navires aux forces ukrainiennes, lesquelles ont déjà reçu des missiles anti-char Javelin au titre de l’assistance américaine.

« L’Ukraine est en première ligne contre l’influence et l’agression de la Russie. Je suis fier que le Congrès continue de maintenir son solide consensus bipartisan dans son soutien à Kiev », a justifié Eliot Engel, le président du comité des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, en faisant allusion à la situation dans le Donbass, région contrôlée par des séparatistes pro-russes soutenus par Moscou.

Cela étant, l’une des priorités de l’état-major ukrainien est de remédier au déficit capacitaire en matière d’aéro-combat. En novembre 2018, alors ministre de la Défense, Stepan Poltorak avait mis l’acquisition de nouveaux hélicoptères d’attaque en haut de la pile des dossiers urgents.

« Nous négocions avec nos partenaires l’achat d’hélicoptères de combat. Ils coûtent généralement plus cher, ils ont un tout autre équipement. Un tel travail est en cours. J’espère que cela réussira. Le plus important est que nous ayons suffisamment de ressources financières », avait en effet déclaré M. Poltorak, lors d’un entretien accordé à la chaîne Channel 5.

Quelques semaines plus tard, l’ex-président ukrainien, Petro Porochenko, avait évoqué l’achat possible d’hélicoptères d’attaque Tigre afin de pouvoir remplacer les Mil Mi-24 Hind hérités de la période soviétique. Ces appareils sont le plus souvent cloués au sol par manque de pièces de détachées, l’approvisionnement en Russie étant actuellement impossible.

Mais, d’après le site ukrmilitary.com, Kiev envisagerait plutôt de se procurer des AH-64 Apache, conçus par Boeing. Cette acquisition se ferait selon le programme « Excess Defense Articles » [EDA], qui consiste à transférer les surplus des forces américaines à des pays alliés et partenaires. La décision aurait été prise par cabinet des ministres d’Ukraine, la semaine passée.

Par ailleurs, il serait aussi question pour Kiev de moderniser son aviation de combat par l’achat de F-16 et d’acquérir des systèmes de défense aérienne Patriot.

Quoi qu’il en soit, et même si les relations entre la Russie et l’Ukraine connaissent une accalmie, notamment après un échange de prisonniers, la situation dans le Donbass n’a guère évoluée. La réunion au format Normandie [Ukraine, Russie, Allemagne, France], organisée à l’Élysée le 9 décembre dernier, n’a rien donné de tangible, si ce n’est qu’elle aura permis un dialogue entre les président Poutine et Zelensky.

En revanche, le géant russe Gazprom a indiqué, le 21 décembre, qu’il avait accepté de payer une amende 2,9 milliards de dollars à l’ukrainien Naftogaz, conformément à la décision prise en février 2018 par la cour d’arbitrage de Stockholm. En outre, la semaine passée, Moscou et Kiev ont trouvé un nouvel accord de transit gazier qui, prévoyant des livraisons d’un volume minimum garanti de 65 milliards mètres cubes en 2020 puis de 40 milliards les quatre années suivantes, permettra d’assurer la perennité des approvisionnements européens pendant au moins cinq ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]