Barkhane : Première frappe d’un drone Reaper français lors d’une opération anti-jihadiste

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. Paul Bismuth dit :

    Pour pouvoir faire ce type de travail, il faut du renseignement:
    https://youtu.be/-97758RTkoI

  2. Göret dit :

    Bravo les francais…
    Nous ca fait 8 ans qu’on a nos propres drones d’attaque operationels, et encore produit par notre propre industries militaire, pas un achat d’occasion a vos tuteurs americains.

    • PK dit :

      Quand vous saurez construire un vrai avion, un vrai bateau et une vraie fusée, on en reparlera…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bravo les francais…
      Nous ca fait 8 ans qu’on a nos propres drones d’attaque operationels, et encore produit par notre propre industries militaire, pas un achat d’occasion a vos tuteurs americains. » Nous serions intéressés de les voir à l’œuvre! Vous avez la meilleure armée au monde, vous avez les meilleures armes au monde, c’est bien beau tout cela mais on voudrait juger sur pièces. Dans une autre discussion on nous a fait miroiter qu’en Libye la « redoutable » et « puissante » Turquie allait envoyer ses « sanglants guerriers » et son drone…………………………. pour régler son compte au « terroriste » Haftar et bouter les occidentaux! Nous n’avons pas vu grand chose! De même 8 ans! et vous avez toujours des problèmes avec les Kurdes! Vos drones ce ne seraient ce pas des maquettes au 1/48 ou au 1/32 de chez Tamiya, Hasegawa ou Revell?

    • albatros dit :

      C’est quoi votre pays qui n’ a pas de tuteur ?

      • lym dit :

        Le pays, je n’irai pas jusque là car après tout le « conducator mahométan » n’avait pas été loin de se faire exploser en plein vol par sa propre armée… Mais notre distrayant goret, à le lire, a le « tuteur » d’Erdogan profondément planté qqpart!
        Assurément un sacré cochon!!!

      • albatros dit :

        Ha turc, forcément vu le nom…goret c’est cochon en français, amusant pour un musulman, n’est ce pas ?
        Vous dites que vous n’avez pas de tuteur etatsunien c’est cela ?
        pourtant ce pays a plus ou moins dirigé vote armée depuis la seconde guerre mondiale…etl’a entièrement équipé (pas gratuit tout cela)
        tout votre quipement vient d’ailleurs de ce pays, ce n’est pas du tout le cas de la France qui lui est un des rares pays a produire quasi intégralement son propre armement et équipements ou véhicules et aéronefs. et bateau..les français fabriquent tout eux même à de rares exceptions (les Awacs qiu datent mais aussi les drones, on est en train de se rattraper comme vous le voyez, on va sans doute proposer des engins très intéressants dans le futur je pense).
        De toutes façons, ce sont les turcs qui émigrent en France pays bien plus moderne que le contraire (sauf les apprentis daes-chiens que vous protégez)
        Vous produisez quoi comme tank avion de combat et bateaux ?
        pas grand chose uniquement des maquettes et prototypes en fait
        vous achetez tout aux etatsuniens et allemands quelques fois et même souvent d’occasion comme pour les bateaux
        L’hôpital qui se moque de la charité…
        Vous êtes un affabulateur comme beaucoup de turcs aveuglés par un nationalisme revanchard et enragés

      • Göret dit :

        La truquerie

  3. Bloodasp dit :

    des GBU-12 de 250kg larguées sur des jihadistes en pétrolettes…ça n’est pas un peu excessif? On vaporise tout dans un rayon d’au moins 50m et ça doit être létale encore à 100m autour du point d’impact. On a rien d’équivalent en fragmentation avec des billes d’acier?

      • Bloodasp dit :

        albatros: mais qu’est-ce qu’ils sont cons ces politiques, mais pourquoi a t-on ratifié un truc pareil, donc pour résumer demain si on est face à un ennemie qui utilise des bombes à fragmentations ou au phosphore blanc, on fait quoi ? On va se plaindre, bouhh c’est pas bien d’utiliser des bombes à frags, c’est pas du jeux… Plus le temps passe et plus je m’interroge sur l’utilité des politiques (en fait je ne m’interroge plus vraiment), ils sont corrompus, démagogue, se vendent au plus offrant….bref ils sont obsolètes, inutiles et coûtes chers à la collectivité tant les discisions qu’ils prennent sont stupides.

      • Ancien des opex dit :

        Albatros, bloodasp,
        Depuis 1945 l’armée française n’a plus été confrontée à des ennemis signataires des conventions internationales.
        .
        Un seul exemple, fondé sur des témoignages : les anciens d’Indo et d’Algérie quand ils ont vu que l’ennemi coupait la pointe des balles pour en faire des « doum-doum » (et non plus des « full metal jacket » conformes aux conventions) en ont fait autant.
        .
        Je vous laisse deviner si, forts des recommandations des anciens, nous en avons fait autant en opex : (hum, hum) évidemment non parce que tous les beaux esprits germanopratins nous seraient tombés dessus s’ils l’avaient appris.
        .
        Et personne dans le petit monde politicien n’aurait osé nous donner raison.
        .
        Si depuis 1945 (trois quarts de siècles, beaucoup plus que de 1870 à 1914) le personnel politique n’est pas capable de modifier la Loi pour l’adapter à la réalité de l’ennemi, on ne peut pas compter sur ce personnel politique pour réagir sainement lorsqu’un intello ou un journaliste fera du scandale au motif que nous n’appliquons pas ces conventions, bien qu’elles soient obsolètes.
        .

    • Frédéric dit :

      Comme dit le colonel Colonel Coquet commandant l’artillerie française lors de la bataille de Mossoul. Les bombes par avions démolissent les infrastructures mais sont parfois pas trop efficace contre les fantassins qui se mettent a couvert :

      http://www.asso-minerve.fr/event/conference-enseignements-de-la-bataille-de-mossoul/

    • Pierre dit :

      Oui c’est ce que je me disais aussi, ils leur ont lancé le poids des 7 gars en bombes. 1 kg d’explosif pour 1 kilo de jihadistes…

    • Affreux Jojo [AOP France] dit :

      C’est cohérent avec la statistique qui dit que dans une guerre, pour tuer un homme, il faut lui envoyer son poids en plomb de balles à fusil. Quelque part, la GBU, c’est même un ratio plomb/kill meilleur. dans l’absolu.

  4. KOUDLANSKI dit :

    Cool première frappe opérationnelle d’un drone et déjà 7 terroristes au tapis .

  5. Kinowa dit :

    Le président Macron, développe lui-même, le sentiment anti-français. C’est désespérant.

    • albatros dit :

      Ce qui est désespérant aussi c’est l’état de ces pays africains

      • Électeur dit :

        @Albatros, oui et surtout ces Pays africains refusent d’assumer leur situation : tout ce qui ne va pas, ils disent que c’est la faute des Français.
        .
        Autrefois la colonisation. Ne nous privons pas de rappeler que pour Macron, la colonisation fut un crime contre l’humanité.
        .
        Depuis l’indépendance nos opex sont la cause évidente (évidente pour eux, pour se disculper) de leur marasme.
        .
        Notre président-chef quinquennal va donc leur dire (sans conviction mais il est obligé) que cé pas bien de dire ça et que s’ils continuent il pourrait se fâcher.
        .
        Cette réunion, reportée pour cause d’urgence (hé oui, on en est là !), ne débouchera sur rien du tout.
        Mais je suis médisant. On verra.

  6. Namroud dit :

    Vivement un drone de combat 100% francais ou européen il faut préserver notre autonomie stratégique. Je me demande si les américains peuvent avoir accès à certaines données sensibles. A titre wikileaks ont révélé que les services américains avaient accès aux vidéos de cokpits des f 16 israéliens et j’imagine de ceux d’autres pays c’est connu on s’espionne même entre amis et alliés J’imagine que c’est facile au fabricant d’espionner son client, je me demande si les services francais ne font pas la même chose avec les mirages er rafales vendus. Certains diront que je suis complotiste et que je regarde trop la télé

  7. petitjean dit :

    c’est un outil de plus, un bon outil, mais qui ne réglera rien sur le fond ! Le problème est POLITIQUE, et est de la responsabilité de chefs africains !! !!
    Donc, que faisons nous encore au Sahel ?
    « Au moment où la France engage la fleur de sa jeunesse pour les défendre, les populations concernées demandent donc le retrait de Barkhane… En même temps, des dizaines de milliers de déserteurs maliens vivent en France où ils bénéficient des largesses « néocoloniales » d’un pays devenu masochiste…
    Dans ces conditions, puisque notre présence n’y est pas désirée, et qu’elle y est même rejetée, que faisons-nous encore au Sahel ? Allons-nous continuer à y exposer la vie de nos soldats alors que la région totalise moins de 0,25% du commerce extérieur de la France, que les 2900 tonnes d’uranium du Niger ne pèsent rien dans une production mondiale de 63 000 tonnes, et que l’or du Burkina Faso et du Mali est extrait par des sociétés canadiennes, australiennes et turques ?
    Les Maliens, les Nigériens et les Burkinabé ne veulent donc plus de la France ? Dont acte ! Les 10 milliards d’euros que nous leur donnons annuellement en cadeau gracieux, et en pure perte, vont donc pouvoir être mis au service des Français. Notamment dans les hôpitaux où 660 médecins menacent de démissionner si l’Etat ne renfloue pas les caisses, alors que moins de 3 milliards permettraient d’y régler définitivement tous les problèmes…
    Ceci étant, puisque, au Sahel, nous évoluons désormais en milieu hostile, pourquoi ne pas profiter de l’opportunité offerte par l’ingratitude de ses populations pour enfin changer de paradigme ?  » (…….)
    https://fr.novopress.info/216386/que-faisons-nous-encore-au-sahel-ou-le-changement-de-paradigme-simpose-desormais-par-bernard-lugan/

  8. v_atekor dit :

    Juste pour signaler la mort du Général Gaid Salah, chef de l’armée Algérienne, emporté dans sa prime jeunesse, après avoir mené la non-transition Bouteflikienne. Au fait où ils en sont du procès pour corruption des ministres de boutef qui ont tous avoué avoir tapé dans la caisse sans même essayer de se planquer un peu ?

    • Desty dit :

      Vous vous trompez: il y a bel et bien eu une transition de pouvoir en Algérie. Plus temps va passer, plus vous le constaterez, et croyez bien que vous serez amené à le déplorer.
      Le général Salah a probablement été écarté pour avoir émis des objections sur la nouvelle politique du gouvernement. Il faisait parti de l’ancien monde…
      Les propos d’Erdo lors de son déplacement à Tunis aujourd’hui 25 décembre ne font que conforter mon sentiment profond.

      • Desty dit :

        Le Game of Thrones version algérienne est tout aussi brutal mais bien moins sexy que son inspirateur anglo-américain…

      • Reality Checks dit :

        Le général Gaïd Salah qui vient de décéder (paix à son âme) avait 80 ans et une santé qui est ce qu’elle est pour tout être humain à cet âge.
        .
        Par ailleurs, en tant que CEMA il a eu à superviser ces derniers mois la gestion d’une situation sécuritaire délicate, l’Algérie étant le seul endroit du monde ou des manifestations réunissent des centaines de milliers de gens deux fois par semaine pendant des mois sans qu’aucune victime de violence ne soit à déplorer, ni goute de sang versée.
        .
        Ce monsieur âgé qui a su accomplir sa mission sécuritaire avec brio, dans des conditions de stress importantes, a disparu a la suite d’un malaise cardiaque survenu chez lui entouré de ces proches. Ses obsèques nationales, télévisées, ont été l’occasion pour des millions de citoyens de lui rendre un hommage public mérité, qui transcende les clivages politiques.
        .
        Par conséquent je vous serais gré de ne pas diffuser de rumeurs farfelues qui sont démenties par les faits.
        .
        Sans parler du fait qu’ironiser sur la mort d’un homme ne grandit pas l’auteur de tels propos, bien au contraire, mais qu’attendre d’autre de gens qui se complaisent dans leur médiocrité?

  9. Thaurac dit :

    Bon, ici même on râlait qu’ils ne soient pas armés, c’est fait et l’usage a été immédiat et efficace , on va pas se plaindre…

  10. jean pierre dit :

    et « en même temps » notre président dénonce notre colonialisme……

  11. Criloc dit :

    Il y a une chance que les responsables politiques prennent conscience de l’importance capitale des drones de combat et que pour une fois, on ne soit pas en retard d’une guerre…

    • Électeur dit :

      Je ne sais pas pourquoi je suis toujours gêné par cette expression « responsables politiques ».

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      @ Criloc
      Chacun son métier. Le rôle du personnel politique n’est pas de savoir quel matériel est bon ou « important » : ça, c’est le rôle du commandement, c’est-à-dire des gens du métier.
      J’ai trop vu des élus qui croient tout savoir et ne font que des conneries, croyant que le suffrage universel donne la compétence universelle.
      Ne les encourageons pas dans cette voie.