Barkhane : Première frappe d’un drone Reaper français lors d’une opération anti-jihadiste
Le 21 décembre, l’État-major des armées a confirmé que la force Barkhane venait de « neutraliser » 33 combattants d’un groupe armée terroriste [GAT] lors d’une « opération d’opportunité » menée dans la région de Mopti, plus précisément dans la forêt de Ouagadou.
Décidée sur la foi de renseignements collectés durant les jours précédents, cette opération a consisté en un assaut héliporté ayant mobilisé des dizaines de commandos, appuyés par des hélicoptères d’attaque Tigre et un drone Reaper. Les jihadistes s’étant retranchés dans des bois « difficilement pénétrables », les combats ont duré jusqu’au matin.
Et, selon un premier bilan, outre les pertes infligées à l’ennemi [appartenant probablement à la katiba Macina du prédicateur jihadiste Amadou Kouffa, ndlr], 4 pick-up ont été saisis [dont un équipé d’un canon anti-aérien], de même que 4 motos et un « grand volume d’armement dont des mitrailleuses lourdes. »
Cela étant, la force Barkhane a poursuivi son action durant les heures suivantes. Ainsi, lors de la fouille de la zone de combat, les commandos français ont été pris à partie par des jihadistes infiltrés à moto. Un appui aérien a donc été demandé. C’est ainsi que les frappes effectuées par une patrouille de Mirage 2000D et d’un drone Reaper qui, armé de deux bombes GBU-12 de 250 kg, ont permis la mise hors de combat de 7 autres terroristes.
C’est la première fois qu’un drone de l’armée de l’Air effectue une frappe dans un contexte opérationnel. L’annonce que les Reaper de l’escadron de drones 1/33 « Belfort » était désormais en mesure d’effectuer de telles missions avait été faite le 19 décembre.
Les drones armés « présentent plusieurs avantages, notamment leur discrétion, leur endurance et la capacité offerte à nos forces de réagir et décider avec plus de rapidité et d’efficacité », avait alors fait valoir Florence Parly, la ministre des Armées, avant de prendre le soin de préciser que la doctrine d’emploi n’allait pas changer et que les règles d’engagements seraient « exactement les mêmes que celles des avions de chasse avec lesquels ils sont complémentaires. »
« Au bilan, ce nouveau succès porte à 40 le nombre de terroristes mis hors de combat au cours de la totalité de l’opération, qui a par ailleurs permis la libération de deux gendarmes maliens retenus en otage », souligne l’EMA.
Par ailleurs, le 22 décembre, lors d’un déplacement au Niger, où il a rendu hommage au 71 militaires nigériens tombés lors de l’attaque de la garnison d’Inates [revendiquée par l’État islamique au grand Sahara – EIGS], le président Macron a une nouvelle fois indiqué qu’il demanderait des clarification à ses homologues du G5 Sahel |Tchad, Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Mali] lors du sommet de Pau, le 13 janvier prochain.
« Nous sommes à un tournant de cette guerre. Il nous faut […] redéfinir plus clairement les objectifs » lors du sommet de Pau, a dit Emmanuel Macron. « Il faut définir de manière beaucoup plus claire les objectifs militaires, politiques et de développement pour les 6, 12 et 18 prochains mois », a-t-il insisté.
« Je vois dans trop de pays prospérer sans condamnation politique claire des sentiments anti-francais Je ne peux pas accepter d’envoyer nos soldats sur le terrain dans les pays où cette demande [de présence française] n’est pas clairement assumée », a ensuite continué le chef de l’État.
La veille, il avait tenu le même discours, cette fois à Abidjan [Côte d’Ivoire]. « D’un point de vue stratégique, et en matière de lutte contre le terrorisme, l’opération Barkhane est pleinement justifiée. Mais […] je considère qu’aujourd’hui les conditions politiques ne sont plus partout pleinement remplies », avait-il affirmé, avant de souligner que le président nigérien, Mahamadou Issoufou avait eu le « courage de dire que c’est à la demande du Niger que la France est présente. »
Aussi, M. Issoufou s’est montré sur la même longueur d’onde qu’Emmanuel Macron. Ainsi, selon lui, la France et les pays du G5 Sahel lanceront, à Pau, un « appel à la solidarité internationale », avant de rappeler que le Niger consacre « 19% de ses ressources budgétaires dans le combat contre le terrorisme. »
« La menace du terrorisme est une menace planétaire, elle nécessite une riposte à l’échelle de la planète » et « si les Européens ne s’engagent pas, ils auront à faire cette guerre sur leur territoire », a prévenu le président nigérien.
Pour pouvoir faire ce type de travail, il faut du renseignement:
https://youtu.be/-97758RTkoI
Erreur pour la réponse.
Hélas avec ce site on apprend pas grand chose qu on ne sait déjà si on s’intéresse un peu au sujet…
Bravo les francais…
Nous ca fait 8 ans qu’on a nos propres drones d’attaque operationels, et encore produit par notre propre industries militaire, pas un achat d’occasion a vos tuteurs americains.
Quand vous saurez construire un vrai avion, un vrai bateau et une vraie fusée, on en reparlera…
« Bravo les francais…
Nous ca fait 8 ans qu’on a nos propres drones d’attaque operationels, et encore produit par notre propre industries militaire, pas un achat d’occasion a vos tuteurs americains. » Nous serions intéressés de les voir à l’Å“uvre! Vous avez la meilleure armée au monde, vous avez les meilleures armes au monde, c’est bien beau tout cela mais on voudrait juger sur pièces. Dans une autre discussion on nous a fait miroiter qu’en Libye la « redoutable » et « puissante » Turquie allait envoyer ses « sanglants guerriers » et son drone…………………………. pour régler son compte au « terroriste » Haftar et bouter les occidentaux! Nous n’avons pas vu grand chose! De même 8 ans! et vous avez toujours des problèmes avec les Kurdes! Vos drones ce ne seraient ce pas des maquettes au 1/48 ou au 1/32 de chez Tamiya, Hasegawa ou Revell?
C’est quoi votre pays qui n’ a pas de tuteur ?
Le pays, je n’irai pas jusque là car après tout le « conducator mahométan » n’avait pas été loin de se faire exploser en plein vol par sa propre armée… Mais notre distrayant goret, à le lire, a le « tuteur » d’Erdogan profondément planté qqpart!
Assurément un sacré cochon!!!
Ha turc, forcément vu le nom…goret c’est cochon en français, amusant pour un musulman, n’est ce pas ?
Vous dites que vous n’avez pas de tuteur etatsunien c’est cela ?
pourtant ce pays a plus ou moins dirigé vote armée depuis la seconde guerre mondiale…etl’a entièrement équipé (pas gratuit tout cela)
tout votre quipement vient d’ailleurs de ce pays, ce n’est pas du tout le cas de la France qui lui est un des rares pays a produire quasi intégralement son propre armement et équipements ou véhicules et aéronefs. et bateau..les français fabriquent tout eux même à de rares exceptions (les Awacs qiu datent mais aussi les drones, on est en train de se rattraper comme vous le voyez, on va sans doute proposer des engins très intéressants dans le futur je pense).
De toutes façons, ce sont les turcs qui émigrent en France pays bien plus moderne que le contraire (sauf les apprentis daes-chiens que vous protégez)
Vous produisez quoi comme tank avion de combat et bateaux ?
pas grand chose uniquement des maquettes et prototypes en fait
vous achetez tout aux etatsuniens et allemands quelques fois et même souvent d’occasion comme pour les bateaux
L’hôpital qui se moque de la charité…
Vous êtes un affabulateur comme beaucoup de turcs aveuglés par un nationalisme revanchard et enragés
Et en plus quand vous produisez des engins, vous êtes des vrais copieurs notamment avec votre firme OTOKAR (autocar ?) qui s’inspire directement chez Nexter notamment avec le Cobra bien plus jeune que note VBL
https://fr.wikipedia.org/wiki/Otokar_Cobra
La truquerie
des GBU-12 de 250kg larguées sur des jihadistes en pétrolettes…ça n’est pas un peu excessif? On vaporise tout dans un rayon d’au moins 50m et ça doit être létale encore à 100m autour du point d’impact. On a rien d’équivalent en fragmentation avec des billes d’acier?
Interdit en France d’en produire et d’en utiliser
https://www.lemonde.fr/international/article/2010/02/17/ratifiee-par-30-pays-la-convention-contre-les-armes-a-fragmentation-va-entrer-en-vigueur_1307055_3210.html
pas le casde tous les pays par contre…
albatros: mais qu’est-ce qu’ils sont cons ces politiques, mais pourquoi a t-on ratifié un truc pareil, donc pour résumer demain si on est face à un ennemie qui utilise des bombes à fragmentations ou au phosphore blanc, on fait quoi ? On va se plaindre, bouhh c’est pas bien d’utiliser des bombes à frags, c’est pas du jeux… Plus le temps passe et plus je m’interroge sur l’utilité des politiques (en fait je ne m’interroge plus vraiment), ils sont corrompus, démagogue, se vendent au plus offrant….bref ils sont obsolètes, inutiles et coûtes chers à la collectivité tant les discisions qu’ils prennent sont stupides.
Albatros, bloodasp,
Depuis 1945 l’armée française n’a plus été confrontée à des ennemis signataires des conventions internationales.
.
Un seul exemple, fondé sur des témoignages : les anciens d’Indo et d’Algérie quand ils ont vu que l’ennemi coupait la pointe des balles pour en faire des « doum-doum » (et non plus des « full metal jacket » conformes aux conventions) en ont fait autant.
.
Je vous laisse deviner si, forts des recommandations des anciens, nous en avons fait autant en opex : (hum, hum) évidemment non parce que tous les beaux esprits germanopratins nous seraient tombés dessus s’ils l’avaient appris.
.
Et personne dans le petit monde politicien n’aurait osé nous donner raison.
.
Si depuis 1945 (trois quarts de siècles, beaucoup plus que de 1870 à 1914) le personnel politique n’est pas capable de modifier la Loi pour l’adapter à la réalité de l’ennemi, on ne peut pas compter sur ce personnel politique pour réagir sainement lorsqu’un intello ou un journaliste fera du scandale au motif que nous n’appliquons pas ces conventions, bien qu’elles soient obsolètes.
.
Comme dit le colonel Colonel Coquet commandant l’artillerie française lors de la bataille de Mossoul. Les bombes par avions démolissent les infrastructures mais sont parfois pas trop efficace contre les fantassins qui se mettent a couvert :
http://www.asso-minerve.fr/event/conference-enseignements-de-la-bataille-de-mossoul/
Oui c’est ce que je me disais aussi, ils leur ont lancé le poids des 7 gars en bombes. 1 kg d’explosif pour 1 kilo de jihadistes…
À ce compte-là , il suffit d’affamer les djihadistes et on économisera sur les bombes.
C’est cohérent avec la statistique qui dit que dans une guerre, pour tuer un homme, il faut lui envoyer son poids en plomb de balles à fusil. Quelque part, la GBU, c’est même un ratio plomb/kill meilleur. dans l’absolu.
Cool première frappe opérationnelle d’un drone et déjà 7 terroristes au tapis .
Le président Macron, développe lui-même, le sentiment anti-français. C’est désespérant.
Ce qui est désespérant aussi c’est l’état de ces pays africains
@Albatros, oui et surtout ces Pays africains refusent d’assumer leur situation : tout ce qui ne va pas, ils disent que c’est la faute des Français.
.
Autrefois la colonisation. Ne nous privons pas de rappeler que pour Macron, la colonisation fut un crime contre l’humanité.
.
Depuis l’indépendance nos opex sont la cause évidente (évidente pour eux, pour se disculper) de leur marasme.
.
Notre président-chef quinquennal va donc leur dire (sans conviction mais il est obligé) que cé pas bien de dire ça et que s’ils continuent il pourrait se fâcher.
.
Cette réunion, reportée pour cause d’urgence (hé oui, on en est là !), ne débouchera sur rien du tout.
Mais je suis médisant. On verra.
Vivement un drone de combat 100% francais ou européen il faut préserver notre autonomie stratégique. Je me demande si les américains peuvent avoir accès à certaines données sensibles. A titre wikileaks ont révélé que les services américains avaient accès aux vidéos de cokpits des f 16 israéliens et j’imagine de ceux d’autres pays c’est connu on s’espionne même entre amis et alliés J’imagine que c’est facile au fabricant d’espionner son client, je me demande si les services francais ne font pas la même chose avec les mirages er rafales vendus. Certains diront que je suis complotiste et que je regarde trop la télé
sensibles comme quoi ? et que feront les américains de videos de cockpits d’un avion de chasse.
soyez plus explicites
Je veux dire des captures d’écrans des radars embarqués et même les communications
Dakia est souvent mal-comprenant.
Ou alors c’est de la paresse.
Ou du trolling.
c’est un outil de plus, un bon outil, mais qui ne réglera rien sur le fond ! Le problème est POLITIQUE, et est de la responsabilité de chefs africains !! !!
Donc, que faisons nous encore au Sahel ?
« Au moment où la France engage la fleur de sa jeunesse pour les défendre, les populations concernées demandent donc le retrait de Barkhane… En même temps, des dizaines de milliers de déserteurs maliens vivent en France où ils bénéficient des largesses « néocoloniales » d’un pays devenu masochiste…
Dans ces conditions, puisque notre présence n’y est pas désirée, et qu’elle y est même rejetée, que faisons-nous encore au Sahel ? Allons-nous continuer à y exposer la vie de nos soldats alors que la région totalise moins de 0,25% du commerce extérieur de la France, que les 2900 tonnes d’uranium du Niger ne pèsent rien dans une production mondiale de 63 000 tonnes, et que l’or du Burkina Faso et du Mali est extrait par des sociétés canadiennes, australiennes et turques ?
Les Maliens, les Nigériens et les Burkinabé ne veulent donc plus de la France ? Dont acte ! Les 10 milliards d’euros que nous leur donnons annuellement en cadeau gracieux, et en pure perte, vont donc pouvoir être mis au service des Français. Notamment dans les hôpitaux où 660 médecins menacent de démissionner si l’Etat ne renfloue pas les caisses, alors que moins de 3 milliards permettraient d’y régler définitivement tous les problèmes…
Ceci étant, puisque, au Sahel, nous évoluons désormais en milieu hostile, pourquoi ne pas profiter de l’opportunité offerte par l’ingratitude de ses populations pour enfin changer de paradigme ?  » (…….)
https://fr.novopress.info/216386/que-faisons-nous-encore-au-sahel-ou-le-changement-de-paradigme-simpose-desormais-par-bernard-lugan/
Hum, les 10,1 milliards d’euros d’aide au développement concernent l’ensemble du tiers monde, pas seulement le Sahel. Et il a du retour sur investissement, (quasiment) rien entre États n’est purement bénévole.
Le « retour sur investissement » va aux partis politiques. Ou au financement des campagnes électorales : ce n’est pas nouveau mais depuis Sarko, c’est avéré.
Bourgi : « J’ai vu Chirac et Villepin compter les billets »L’avocat Robert Bourgi, successeur de Jacques Foccart, révèle vingt-cinq ans de pratiques occultes sous Chirac. Pour la première fois, un homme avoue des financements occultes en provenance d’Afrique.
……
https://www.lejdd.fr/Politique/L-avocat-Robert-Bourgi-raconte-comment-il-a-convoye-jusqu-a-l-Elysee-les-millions-des-chefs-d-Etat-africains-interview-387001-3114545
Autre chose?
Je plussoie : ne soyons pas plus royalistes que les roitelets africains.
Juste pour signaler la mort du Général Gaid Salah, chef de l’armée Algérienne, emporté dans sa prime jeunesse, après avoir mené la non-transition Bouteflikienne. Au fait où ils en sont du procès pour corruption des ministres de boutef qui ont tous avoué avoir tapé dans la caisse sans même essayer de se planquer un peu ?
Vous vous trompez: il y a bel et bien eu une transition de pouvoir en Algérie. Plus temps va passer, plus vous le constaterez, et croyez bien que vous serez amené à le déplorer.
Le général Salah a probablement été écarté pour avoir émis des objections sur la nouvelle politique du gouvernement. Il faisait parti de l’ancien monde…
Les propos d’Erdo lors de son déplacement à Tunis aujourd’hui 25 décembre ne font que conforter mon sentiment profond.
Le Game of Thrones version algérienne est tout aussi brutal mais bien moins sexy que son inspirateur anglo-américain…
Le général Gaïd Salah qui vient de décéder (paix à son âme) avait 80 ans et une santé qui est ce qu’elle est pour tout être humain à cet âge.
.
Par ailleurs, en tant que CEMA il a eu à superviser ces derniers mois la gestion d’une situation sécuritaire délicate, l’Algérie étant le seul endroit du monde ou des manifestations réunissent des centaines de milliers de gens deux fois par semaine pendant des mois sans qu’aucune victime de violence ne soit à déplorer, ni goute de sang versée.
.
Ce monsieur âgé qui a su accomplir sa mission sécuritaire avec brio, dans des conditions de stress importantes, a disparu a la suite d’un malaise cardiaque survenu chez lui entouré de ces proches. Ses obsèques nationales, télévisées, ont été l’occasion pour des millions de citoyens de lui rendre un hommage public mérité, qui transcende les clivages politiques.
.
Par conséquent je vous serais gré de ne pas diffuser de rumeurs farfelues qui sont démenties par les faits.
.
Sans parler du fait qu’ironiser sur la mort d’un homme ne grandit pas l’auteur de tels propos, bien au contraire, mais qu’attendre d’autre de gens qui se complaisent dans leur médiocrité?
Bon, ici même on râlait qu’ils ne soient pas armés, c’est fait et l’usage a été immédiat et efficace , on va pas se plaindre…
et « en même temps » notre président dénonce notre colonialisme……
Il y a une chance que les responsables politiques prennent conscience de l’importance capitale des drones de combat et que pour une fois, on ne soit pas en retard d’une guerre…
Je ne sais pas pourquoi je suis toujours gêné par cette expression « responsables politiques ».
@ Criloc
Chacun son métier. Le rôle du personnel politique n’est pas de savoir quel matériel est bon ou « important » : ça, c’est le rôle du commandement, c’est-à -dire des gens du métier.
J’ai trop vu des élus qui croient tout savoir et ne font que des conneries, croyant que le suffrage universel donne la compétence universelle.
Ne les encourageons pas dans cette voie.