Les Philippines vont évaluer le F-16V et le JAS-39 Gripen pour renforcer leurs forces aériennes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

21 contributions

  1. petaf dit :

    les dés sont pipés , on connait le résultat à l’avance …

  2. Plusdepognon dit :

    Ce serait un sacré pied de nez le choix du Gripen…
    https://www.areion24.news/2019/11/29/gripen-e-f-le-dernier-appareil-suedois%E2%80%89/

    Ce n’est jamais bon de laisser rêver le petit personnel.

  3. Le Suren dit :

    Au-delà du prix, il faut voir les capacités des appareils par rapport à l’usage qu’on en fait. Contre la Chine, je jouerai le Gripen car le nombre serait (je pense) plus important qu’en terme de F-16.

  4. strider_on dit :

    dans le gripen tout le matos est américain donc qu’il choisisse le f16 ou le gripen ça changera pas grand chose….

    • dakia dit :

      Y a t-il de l’américain dans le rafale aussi ?

      • B21 raider dit :

        Des composants oui, mais pas des équipements entiers

      • v_atekor dit :

        Presque rien et rien qui ne tombe sous la réglementation ITAR.

      • Chanone dit :

        Certaines armés, comme le SCALP, dont dotées de puces GPS ou de calculateurs U.S.
        Avec le blocage de la vente des missiles de croisière à l’Égypte, le missilier MBDA à pris acte des pièces critiques et cherche des remplaçants.
        Le Rafale est -normalement- hors norme ITAR

        • v_atekor dit :

          Chanone: « norme ITAR »… les US l’appelle « norme », mais c’est un ensemble de lois US, applicable par les US seulement.

    • John dit :

      Tout? Plus précisément?
      avionique européenne, armement à choix, autant européen qu’américain…

      • ScopeWizard dit :

        Et le moteur ?

        Celui du Gripen , n’ est-il pas un peu Américain d’ origine ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Celui du Gripen , n’ est-il pas un peu Américain d’ origine ? » Il s’agit du moteur RM12 qui est dérivé du Général Electric F404 (qui équipe les F18 Hornet). Produit par Volvo Aero (anciennement Volvo Flygmotor)

        • John dit :

          @Scope…
          Ai-je dit le contraire? Contrairement à la personne à qui je réponds, je ne fais pas des raccourcis, et je n’ai rien dit qui soit faux. Je réponds à un message qui dit que tout est américain sur le Gripen.
          Ce à quoi je réponds qu’il y a des éléments essentiels européens, d’autres américains.
          Et bien sûr le Gripen a des éléments américains, je ne nie absolument pas cela. Mais dire que c’est un appareil américain est ridicule !
          Avec la version E/F, la part d’éléments américains s’est fortement réduite. La plateforme est suédoise. Le moteur est bien américain. Et il est logique que le moteur ait été conservé dans la mesure où c’est le moteur du Hornets qui avait été utilisé pour les versions précédentes. L’évolution du moteur était le choix évident.

          La Suède, Saab entre autres, travaille bcp pour les USA en matière d’armement, et cela apporte du travail en Suède. Donc au final, la situation est probablement équivalente en comparant import et export militaire pour ces 2 pays (mais je n’ai pas trouvé les chiffres, donc il est possible que je me trompe).
          De toute manière, si un pays choisit qqch qui n’est pas le Rafale, il y aura tjs des excuses de la part de certains sur ce blog.
          En l’occurrence, les Philippines cherchent un appareil de « petite » taille, moderne, et pas cher à opérer. Autant qu’il soit européen. Et oui, le Gripen fait travailler bcp de monde en Europe. Et Saab est excellent au même titre que Dassault. Saab exécute la même partie du travail sur leurs avions de chasse que Dassault. La différence, c’est que la Suède est plus petite et n’a pas toutes les compétences pour développer leur appareil seul.
          La chance de la Suède c’est d’être neutre donc elle craint moins les sanctions que d’autres, donc leur choix de se fournir là où il y a la meilleure technologie selon leur définition de leurs besoins est un choix intéressant.
          Et Saab propose dans certains contrats d’intégrer des éléments locaux, comme l’avionique par exemple. Comme Dassault, le Gripen utilise une architecture open.
          Donc dans le cas de certains pays, l’Inde par exemple, Saab propose une version très modifiée, avec potentiellement pas / peu d’éléments américains.

          Tout ça pour dire que le cas du Gripen est particulier, il est international, et conçu selon les besoins de la Suède, et selon leur budget, ce qui ne leur permet pas de faire comme la France, un avion français de A à Z avec le Rafale.
          Mais cela ne devrait pas être un argument pour regarder le Gripen de haut. On parle d’un pays de 10 millions d’habitants qui produit se propres avions de chasse, ses propres sous-marins, une partie de ses blindés, de l’armement léger, et qui excelle entre autres dans les missiles. Parmi les sous-marins suédois, il y a celui qui a « coulé » un PAN américain lors d’une simulation.
          Que ce soit clair, je ne dis pas que les Suédois sont les meilleurs. Mais leur industrie a de réelles compétences, et au vu de la population, ce n’est pas rien.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Hoouuulaaaaaa ………..

            Restons toujours courtois mais secouons le cocotier !

            Hé ho , c’ est bon , commencez pas vos conneries à base d’ hyper-susceptibilité parce que ça va très vite me les briser ……… menu !

            Concernant Einstein et son rôle dans le développement de la bombe A sur un fil précédent , il me semble vous avoir répondu simplement et en détail sans me perdre dans tout ce cinéma tragi-comique que vous me faites ……….

            Je n’ ai jamais prétendu que quoi que ce soit était faux , que le Gripen était Américain , ou que sais-je ; je vous ai juste posé une question en réaction du post auquel vous répondiez parce qu’ il me semblait que vous aviez omis ( pas volontairement !!! ) de parler du réacteur qui est l’ une des composantes maîtresses de l’ avion et l’ une des plus longues et coûteuses à développer et mettre au point .

            So , please ; hold your horses !

            Maintenant , la question qui se pose concerne ce choix car c’ est le modèle de moteur du démonstrateur Rafale A …………

            Vous savez , je suis le premier à reconnaître les qualités de la Suède notamment en matière de Défense ; n’ empêche que neutre ou nettement moins , ce n’ est pas en continuant comme elle le fait qu’ elle va favoriser l’ émergence d’ une réelle alternative à l’ OTAN car tant que les USA sont dans la boucle , expliquez-moi comment nous allons bien pouvoir nous en passer ………

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Je confirme. L’analyse interne de la Luftwaffe Suisse lors du dernier achat d’avion (rejeté par le plébiscite) : une « version scandinave du F16 ».

  5. Nico St-jean dit :

    « Ainsi, Sofia a fait le choix de commander 8 F-16 Viper pour environ 1,2 milliard de dollars… Alors que Saab avait déposé une contre-offre portant sur la livraison de 10 Gripen pour moins cher… »
    .
    D’accord mais la question est de savoir si l’on parle du Gripen C/D ou du Gripen E en comparaison avec le F-16V qui lui, est équipé d’un AESA de dernière génération de même que toute sa suite de guerre électronique & capteurs.
    .
    Le territoire nautique Ouest des Philippines est immense, l’appareil avec le meilleur rayon d’action aura une longueur d’avance à mon avis et j’imagine que oui, un appareil complètement compatible avec l’allié US stationné partout en Asie sera aussi un plus value. F-16V avec CFT + appareil US .. 99,9% de chances de gains à mon avis.

    • John dit :

      Le Gripen est aux standards OTAN… Donc je ne vois pas le problème…
      Pour la Bulgarie, votre question est pertinente. La Suède proposait les versions C/D à la demande de la Bulgarie. La Suède proposait surtout une livraison en 18 mois de Gripen neufs.
      Le Gripen C/D n’est pas aussi moderne que le dernier F-16. Mais c’est ce que la Bulgarie a choisi pour la compétition.

      Concernant les Philippines, la question n’est pas aussi simpl(iste) je pense, mais ce n’est qu’une opinion.
      Les USA ont proposé tellement de fois des F-16 et F-18 neufs et d’occasion.
      D’après certaines rumeurs, le Gripen aurait la faveur des Philippins.
      Le Gripen et le F-16 ont quelques distinctions majeures:
      – Le Viper n’a pas d’IRST autrement que sur un pod, le Gripen l’a de base, et surtout a la fusion des données en coordination avec le radar.
      – Le Viper n’a pas de capacité de guerre électronique
      – Le moteur du Viper n’a pas la capacité de super croisière, donc il serait intéressant de connaître le rayon d’action en cas d’interception rapide des 2 différents appareils. En réalité, je pense que la question du rayon d’action est plus nuancée, mais il reste possible que le F-16 soit meilleur.
      – le gripen a une architecture open, avec la capacité d’accueillir des modernisations plus facilement, sur 40 ans c’est pas mal, mais surtout, les éléments peuvent avoir des origines plus diverses, et réellement faire marcher la concurrence. Pareil pour l’armement. Le résultat serait une plus grande sécurité d’approvisionnement aussi.
      – le F-16 a l’avantage la grande dispo des pièces détachées, la possibilité d’acheter rapidement des appareils d’occasion en cas de besoin et ne pas avoir de peine à former de nouveaux pilotes / mécano…
      – plus facile d’opérer depuis de petits aérodromes, et possibilité d’utiliser les routes. Et comme l’appareil est conçu pour une armée de milices, l’entretien et son utilisation sont probablement moins complexes que pour le F16.
      – le ravitaillement armement et fuel se fait en 10 minutes avec 5 gars pour le Gripen sauf erreur.

      Bref, le F-16 a bcp d’avantages de son côté aussi. Mais pour moi il n’est pas encore gagnant. D’autant plus que les USA ne seront pas autant leur allié une fois que Trump ne sera plus président, surtout avec Duterte au pouvoir.

    • v_atekor dit :

      @Nico : Pour Sofia, il s’agissait du Gripen E.

      • v_atekor dit :

        John: Si je ne m’équivoque, Saab ne produit plus le C/D… du coup il était difficile qu’il le propose.

  6. Alpha dit :

    Quelques bricoles, oui, mais rien de soumis aux règles ITAR. Du moins actuellement… Car Washington peut décréter du jour au lendemain qu’un circuit ou un brevet non ITAR sera désormais soumis à ITAR, y compris dans le domaine civil !…