Le président Macron dit vouloir donner une nouvelle force à l’opération Barkhane

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. Eric dit :

    C’est en effet pas plus mal de mettre les choses au point. Certains politiciens en Afrique jugent que Barkhane n’est pas assez « efficace »… en oubliant bien sûr que leurs propres armées sont plus douées pour prendre la fuite que pour combattre, comme elles l’ont amplement montré récemment. Même l’armée du Nigéria, pourtant un géant militaire à l’échelle locale, a connu déroute sur déroute face aux djihadistes de Boko Haram ! Au passage, l’armée tchadienne, une des seules si ce n’est la seule armée africaine à montrer un peu de professionnalisme, a toujours refusé de se battre aux côtés d’autres troupes que les françaises…
    Les mêmes ont l’air de penser que les russes, par exemple, feraient mieux que l’Armée française. Parfait : qu’ils essayent donc. Vu les performances fabuleuses qu’a réalisé l’armée russe en Afrique dans le passé, de l’Angola à la Somalie, on leur souhaite bon courage… Et on ne parle même pas de ses résultats face aux islamistes, de l’Afghanistan à la Tchétchénie ! Juste un dernier détail : lorsque les choses finiront par mal tourner, et que les soldats de Poutine plieront bagage, comme il l’ont toujours fait jusqu’à présent, pas question de venir se réfugier chez cette bonne poire qu’est la France soi-disant colonialiste. Allez donc fuir en Russie : nul doute qu’ils seront ravis de vous accueillir…

    • R2D2 dit :

      « Au passage, l’armée tchadienne, une des seules si ce n’est la seule armée africaine à montrer un peu de professionnalisme »
      Euuh efficace ca c’est indiscutable et effectivement c’est la seule armée en Afrique sur laquelle on puisse compter.
      Par contre pour le professionalisme c’est délicat, ils ont quelques dérapages à leur actif…

    • Haoussa du Niger dit :

      On se serra la main et adieu

  2. Thaurac dit :

    Bien parlé, cela change de la langue de bois habituelles des autres ex présidents!
    et ça a le mérite d’être très clairs, la balle est dans le camp das gouvernements africains..
    Où vous calmez ces mouvements ( soutenus surement par des pays intéressés..) ou on se casse et vous vous démerdez…

    • Marc dit :

      « ou on se casse et vous vous démerdez… » Vous n’arretez pas de dire ca mais vous n’en faites rien. Qu’est-ce que vous attendez donc pour vous casser puisque toute l’Afrique vous le demande? Personne ne vous retient.

  3. Thaurac dit :

    Il leurs restera toujours les gris gris pare balles et d’invisibilité….

  4. Thaurac dit :

    J’ajouterais qu’il vaudrait mieux prendre le temps de reagrder ce qui bout dans la marmite en france et en europe, j’en ai souvent parlé ici, mais là, un article au sujet d’un livre, « le projet » , l’article, si vous le lisez, ce suffit à lui même, très argumenté ( normal car ils ont leur feuille de route à libre disposition), vous verrez ce fameux travail de sape des frères musulmans , se servant aussi de nos lois et idiots utiles de la gauche, qui sans le savoir, cautionnent des nouveaux fascistes dont ils seront les premières victimes..
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/le-dessein-conquerant-des-freres-musulmans-en-europe-20191220
    Pas beaucoup de lignes, mais tu y est référencé, bref, tout est dit, on ne pourra pas qie l’on ne savait pas…

  5. Thaurac dit :

    Radio pour les militaires et pour tous
    https://www.radio.fr/s/skyrockplm
    L’info : https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/goooooood-morning-skyrock-plm.html
    …………………
    Goooooood morning Skyrock PLM !
    « Skyrock PLM répond à un besoin. Elle s’adresse à un public qui nous intéresse. Important, ce n’est
    pas notre radio, mais une idée portée par des acteurs qui savent ce qu’ils font ». Six mois après la mise sur orbite de la webradio Skyrock PLM, le ministère des armées sort de sa réserve pour en louer les premiers résultats. La minarm y a même donné de la voix dans un message diffusé il y a quelques jours qui appréciait les premiers résultats de la station, et faisait la réclame d’un événement à venir en janvier. Preuve que Skyrock PLM a gagné ses galons d’influenceuse.
    Jusqu’alors, le ministère avait gardé une distance prudente avec la station, en tout cas quand on l’interrogeait sur le sujet.
    « Ils puisent des infos chez nous pour les petites actus militaires, mais ils font ce qu’ils veulent, poursuit l’entourage de Florence Parly. Si cela avait été une radio 100 % militaire, elle n’aurait pas eu d’impact. Les écoutes sont au rendez-vous et Skyrock PLM touche des auditeurs qui sont aussi juste des curieux ».
    ………………..

  6. Polymères dit :

    Concrètement, je pense qu’on invite les gouvernements du G5 Sahel au sommet de Pau pour signer une sorte de texte qui officialisera publiquement une demande d’assistance de l’ensemble des états afin déjà de gagner une légitimité politique et militaire.
    Il est aussi à parier que l’on attends de ces pays qu’ils luttent contre les courants anti-français pour ne pas dire qu’ils agissent pour nous faire aimer.
    C’était carrément un ultimatum qu’avait adressé Macron et il est vrai que visiblement, on a vu des déclarations de soutiens à Barkhane ces derniers temps, ainsi que des articles de la presse publique.

    Au delà de cela, nous allons renforcer notre présence à Barkhane (sans doute au niveau d’un GTIA), tout se prépare déjà, il faudra attendre l’annonce officielle le 13 janvier. Ce ne seront pas que des moyens supplémentaires, ça viendra d’une réorganisation, que ce soit sur Barkhane ou via la Côte d’Ivoire (…). De grosses opérations vont se mettre en place avec l’aide des forces locales dans les régions actuellement « chaudes ». C’est devenu un sanctuaire qui pour l’heure est contenu et qui demain sera nettoyé avant de mettre en place Takuba. Il y aura un surge capacitaire qui se fera sur un ou deux mandats l’an prochain ainsi qu’une densification de nos forces qu’on va moins dispatcher.
    Le G5 Sahel auquel on va voir se greffer Takuba aura un rôle important, mais avant cela on fera un coup de balai avec l’engagement de la plupart de nos moyens sur place

    • Göret dit :

      La france serait Elle en train de recoloniser le Sahel?
      Au moins militairement, avec des etats redevables et pris dans l’etau (france,jihad).
      Au nom de quoi la Turquie ne pourrait Elle pas faire pareil dans d’autres regions en faillite comme la Libye et la somalie?
      C’est 2 poids 2 mesures..

      De toute façon, France vs Turquie, c’est pour bientot, autant multiplier les lines de front a l’ avance…

      • R2D2 dit :

        « De toute façon, France vs Turquie, c’est pour bientot,  »
        vous avez voulu dire OTAN vs Turquie, non?

      • Thaurac dit :

        Merdogan, ça alors !

      • Le Cyrprès dit :

        Il n’y a pas du tout 2 poids 2 mesures, comme vous dites. La France combat les djihadistes, ce qui n’est pas du tout le cas de la Turquie. Les Turques les aident bien au contraire. Voir ce qui se passe en Syrie par exemple.
        Et en Libye, la Turquie viendrait donner un coup de main au GAN de Tripoli, pour contrer l’ANL d’Haftar. Mais pour moi les milices djihadistes sont du côté du GAN actuellement.
        Vous avez dit 2 poids 2 mesures ?

      • ScopeWizard dit :

        @Göret

        La FRANCE serait-elle en train de recoloniser le Sahel ?

        La question est bonne mais pourquoi ferait-elle ça ?

        Et l’ Islam n’ est-il pas en train de coloniser l’ Europe avant le reste du Monde ?

        Donc , au nom de quoi la Turquie ne pourrait-elle en faire autant ?

        Mais au nom du fait que ce que vous voulez à travers ça , c’ est une guerre , et comme à présent la France a été assez conne pour se laisser envahir par un puissant et nombreux potentiel ennemi mortel intérieur qui profitera d’ une confrontation pour déclencher une guerre civile , forcément nous ne pouvons que baisser le pantalon et vous laisser faire jusqu’ à ce que toute l’ Afrique devienne islamique .
        Comme d’ un point de vue démographique , grâce aux soins et à la vaccination , sa démographie a explosé et menace d’ exploser encore , à terme il se pourrait bien que la question se règle avec une violence inédite juste afin de tenter de sauver une civilisation …….

        Ce n’ est pas une histoire de deux poids , deux mesures , c’ est une histoire de choc des cultures et des civilisations conduisant à terme à la domination des uns sur les autres par l’ exercice de tel ou tel pouvoir que ce soit par le biais de telle ou telle religion ou par celui de la technologie le tout lié à la finance , donc le fait qu’ il y ait deux poids deux mesures s’ inscrit dans une « normalité » .

        En réalité , cela fait des siècles que nous sommes à chaque fois confrontés à des rapports de force de même NATURE , en revanche , en dépit des deux guerres mondiales et de toute la Guerre Froide qui à vue de nez ont occasionné dans les 300 à 350 millions de morts -estimation fourchette haute- sans parler de tout le reste en quelques 75 ans , c’ est son INTENSITÉ qui promet d’ être inédite et d’ entraîner notre planète dans un cataclysme fatal .

        C’ est ça que vous voulez ? Perdre ceux à qui vous tenez , les voir souffrir , vous même vous retrouver estropié , défiguré , léguer à votre progéniture , s’ il en reste , un Monde dévasté , invivable , une planète qui mettra peut-être mille ans avant de se régénérer ??
        Tout ça pourquoi ?
        Pour cet enfoiré de dictateur et son régime ?
        Pour finir par imposer l’ Islam ?

        Mais c’ est le triomphe du Diable en personne que vous cherchez ………….

        Quelle sera la place de Dieu dans tout ça ?

        Maintenant , je vous rassure , parti comme c’ est parti , inutile d’ en arriver à de telles extrémités , compte tenu des salopards inconséquents et irrespectueux qui sont aux manettes un peu partout , je pense que non seulement vous n’ avez aucune chance de gagner la partie , mais que personne ne la gagnera et que toutes les religions vont finir par mourir beaucoup plus vite qu’ on ne le pense …………. elles ont beaucoup de défauts , certes ! mais ce qui va prendre leur place sera pire encore ………

        La solution ?
        Il n’ y en a pas ; seule l’ élévation spirituelle de ce que nous sommes , de ce chacun de nous est , permettra d’ atteindre la lumière de ce que l’ on appelle « la sagesse » , c’ est une refonte des mentalités à laquelle nous devons nous livrer ; c’ est le vivant qu’ il nous faut apprendre à respecter , c’ est l’ Homme qui doit le préserver puisqu’ il est en haut , autrement qu’ adviendra t-il ? Qu’ advient-il déjà ?

        Notre Terre , qui qu’ on le veuille ou non est un Monde fini parce qu’ il ne peut se régénérer à échelle du temps de plusieurs centaines de vies humaines successives , peut-elle abriter 10 milliards d’ êtres humains obsédés par la « réussite » dès lors qu’ elle est fonction de la possession matérielle ( consommation , production ) , du fric , de l’ exercice du pouvoir , du laisser-aller en espérant que la machine tiendra rôle de Providence ?

        La religion peut nous aider à nous élever mais attention : n’ oubliez jamais qu’ une religion n’ est au fond qu’ une secte qui a « réussi » ; attention aux « idées »……….

        et je m’ arrête là .

      • Blood, Sweat & Steel dit :

        Erdogan = EI

    • Euclide dit :

      @polymères
      Je ne sais pas si l’on doit continuer au Sahel mais ce que est sûr depuis le désir de la Turquie d’intervenir en Lybie chamboule toutesles données du pb que ce soit en Méditérranée orientale pour le flanc sud de l’Europe.

      Comme je l’ai posté sur un autre topic il est fort possible que l’invasion soviétique en Afgha de 1972 est réveillé  » le djihad islamique ».
      C’est tout l’arc de crise qui va de la Mauritanie jusqu’aux confins dela Chine qui se trouve confronté au millénarisme islamique .

      • ScopeWizard dit :

        @Euclide

        « il est fort possible que l’invasion soviétique en Afgha de 1972 est réveillé » le djihad islamique ». »

        Voilà qui est fort possible , effectivement .

        Mais allons plus loin ; ce jihad qui se définit de plusieurs façons , en l’ occurrence guerrière , n’ aurait-il pas pu être « encouragé » par quelque influence extérieure ?

        Je vous rappelle que nous étions alors en pleine Guerre Froide , que les USA sont empêtrés dans une meurtrière et impopulaire Guerre du Vietnam où après celle de Corée ils affrontent une nouvelle fois directement l’ ennemi décrété et considéré comme le plus mortel qui puisse être , le Communisme .
        Par l’ intermédiaire du Vietnam et des pays frontaliers , l’ URSS et les USA -soit deux systèmes de gouvernance parfaitement antagonistes- sont une fois de plus en guerre l’ un contre l’ autre donc l’ un comme l’ autre ont tout intérêt à mutuellement se pourrir la vie , ce qui s’ est maintes fois vérifié………..

        Par déduction , la question qui fâche : qui a réellement contribué à réveiller le plus ( j’ ai bien précisé « le plus » ) le Jihad Islamique d’ autant que les USA en sont quelque part garants depuis le Pacte du Quincy de février 1945 , jour de la Saint-Valentin ?

        D’ après moi , cette question sera très difficile à trancher à moins d’ en imposer une « sainte » vérité à l’ instar des « vraies » raisons ayant conduit à la signature du Pacte de non Agression et d’ Assistance germano-soviétique du 23 août 1939 ……………

        Après , le fait est que quelles qu’ en soient les raisons ou les responsables , ce jihad est bel et bien réveillé .

        Alors , que doit-on faire ? Chercher qui a ouvert cette boîte de Pandore ou tout faire pour la replonger dans un sommeil très prolongé ?

        Parce que ce truc là , c’ est pas la Belle au Bois Dormant ………… on en est même assez loin ………….

  7. breer dit :

    « Si nous laissons prospérer la menace, elle nous toucheras aussi  » ??? parce que la menace, ne nous a pas déjà touché, et ne grandit pas dans notre pays depuis longtemps ???!!!
    J’ espère que nos militaires quand ils rentrent au pays sont bien conscients de ce qui s’y passe
    sur le plan sociétal, j’espère que nos troupes sont conscients que des milliers de jeunes maliens (entre autres) viennent se réfugier et mendier en France pendant que des français se battent et meurent au Mali et ailleurs.. La république Française est en train d’être sapée (sans doute trop lentement pour que le peuple en prenne la mesure) et le pire est à venir, une question de 2, 3 ou 4 décennies sans doute. Il sera bien trop tard pour éviter un chaos sociétal et humain, les riches de toute tendances se planqueront grâce à leur pognon, le reste de la France subira, tous les affres de ce chaos, que la majorité d’entre nous aujourd’hui sont incapables ou refusent d’anticiper, sans se douter de ce qui se prépare pour nos enfants, petits enfants et descendants dans leurs vies quotidiennes….

  8. Pas troll, mais réaliste dit :

    Renforcer Barkhane c’est bien mignon mais Macron a-t-il l’autorisation de Darmanin ?

  9. Parabellum dit :

    En fait on est là bas pour contrer les populistes ici…et macron avoue que les maliens et autres ont un sentiment anti français…quelle triste niaiserie et quel gaspillage …il y a 120 000 maliens en France soit une douzaine de divisions…et nous on fait tourner 3000 hommes d élite la bas et on balance deus ou trois milliards par an pour des gens qu on dit ne pas nous soutenir…? On arrête ce piège quand ? On aura fait tout ca pourquoi ? Les bases terroristes et autres si elles montaient en puissance et nous menaçaient devraient être traitées massivement mais ou sont les missiles pour ce faire ? Une toute autre politique est à concevoir celle de la vraie défense du XXI éme siècle..de la France .

  10. Twisted dit :

    Pratique quand même ces Français…
    Déjà ils permettent d’éviter aux États sahéliens d’investir proprement dans leur défense, vico que de toutes façons, ils seront toujours là pour nous sauver si ça devient trop dangereux!
    Pratique aussi pour se dédouaner en laissant discrètement entendre que si justement ils ne peuvent pas c’est parce que ces vilains néocolonialistes leur volent leurs ressources.
    Ah et peu importe que ces mêmes pays, en cours de désertification, sans infrastructure, sans industrie et sans percepectives soient des bombes démographiques à retardement par leur entiere faute. Justement ça oblige les Français à venir pour éviter le déferlement migratoire!
    Non vraiment ils sont sympas ces Français…

  11. Franz dit :

     » Oh « , dit le sot en regardant le reflet de la lune dans une flaque,  » c’est tout plat « 

  12. wagdoox dit :

    on parle d’Obama?

  13. Reality Checks dit :

    Petit coup de rétroviseur :
    http://m.slateafrique.com/100157/mali-quand-washinton-critique-plan-de-la-france

    Qui se souvient des déclarations de diplomatie américaine qui disait en 2012, avant Serval, que les plans d’intervention française au Sahel, c’est « de la merde [it’s crap] »?
    Elle n’était pas seule à le dire, d’ailleurs !

    Nous y voilà, les armées françaises haïes, pourfendées, unjuriées, rejetées, alors même qu’elles connaissent leurs plus fortes pertes au combat, et que cet engagement est devenu clairement un bourbier sans fin.

    Monsieur Macron serait bien inspiré de se poser les vraies questions: pourquoi plus l’intervention militaire française dure, plus la situation se détériore dans cette région ?

    Ce serait bien plus utile que de contraindre les chefs d’état du G5 de se faire hara-kiri en dénoncant les sentiments réels de leurs propres peuples.

    • dompal dit :

      @ RC,
      Merci pour votre contribution ! 🙂
      Je me demandais si vous n’étiez pas mort ou bien ‘à l’ombre’ ? Je vois qu’il n’en ai rien et je m’en réjouis ! 🙂
      Vous devriez donner des cours par correspondance à @Göret et @Justin Hancq pour leur apprendre le trolling anti-français ; ils en ont bien besoin ! 🙁

      Comme vous dites : « Petit coup de rétroviseur » pour que nous expliquer ce que les algériens ont fait de leur pays depuis leur indépendance en 1962…
      Allez……….bisous. 😉

    • v_atekor dit :

      Au fait, avec ton nouveau président, heureux ?
      .
      J’ai mes connaissances là bas qui ont fait faire des visas pour la France sans vouloir voyager mais plutôt à toutes fins utiles…

    • ScopeWizard dit :

      @Reality Check

      Bonne question mais c’ est trop simple ……….

      Même type de questionnement que pour l’ ami @Euclide ………

      La question qui fâche : qui contribue à verser le plus d’ huile sur le feu depuis qu’ à la demande de certains dirigeants l’ Armée Française est intervenue , sachant que plus cette intervention connaît de difficultés , plus elle va durer et risquer de devenir de plus en plus impopulaire ?

      Ce qui à terme va entraîner ET des pertes ( de plus en plus inacceptables ) ET son retrait sans que rien ne soit réglé pour autant , au contraire ……….

      Résultat de l’ opération , des hommes perdus à plusieurs sens du terme , beaucoup d’ argent dépensé , du matos prématurément fatigué voire foutu , tout cela en pure perte …………

      La nature ayant horreur du vide , qui va lui succéder ? Qui va essayer de faire tampon et de stabiliser cette poudrière plus vaste que l’ Europe ? Qui ? Et pourquoi ?

      Vous voulez quoi , que l’ Islam gagne la partie ?

      Ça va mal se terminer et je crains qu’ il n’ y ait aucun réel vainqueur , au mieux que des déçus…………..

      C’ est facile de parler , mais ensuite , une fois dans les actes , quel retour possible ?
      Si vous mettez ne serait-ce que le bout du doigt , tout le reste sera broyé par l’ engrenage ; restera ce qui restera ………….

      Mais après tout , si les hommes sont assez cons , nous n’ avons qu’ à tous crever , la planète ne s’ en portera que mieux .

    • Affreux Jojo [AOP France] dit :

      Oui, on s’en souvient bien. D’ailleurs, les Maliens qui les ont écouté, avaient choisi de faire former leur armée par les US. On connait la suite. Le fiasco absolu. La débandade. L’appel au secours des Maliens auquel seuls les Français ont répondu pour reprendre en quelques jours la moitié nord du pays sous le joug des bandits islamistes.

      Je me rappelle aussi que l’Algérie avait fortement protesté de cette cette intervention dans son « arrière cour ». D’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire, quand les dirigeants d’un pays désigne un espace voisin comme tel ? Sinon qu’ils y interviennent ? L’Algérie complice des exactions des factions qui ont fondu sur Bamako ?

      Mais en fait pas du tout. L’Algérie n’avait peur que d’une chose. Que le coup de pied dans la fourmilière de l’Armée Française au Mali ne remue tous les cafards qui règnent sans partage dans le grand sud algérien jusqu’aux marches de l’Atlas saharien. Autrement dit, sur les 4/5e de son territoire. Ce qui s’est vérifié immédiatement avec la prise d’otage d’Im Amenas, 5 jours à peine après l’intervention française au Mali. Mobilisant plus de 6000 hommes pour maitriser à peine 40 gugusses, et y tuant de nombreux otages. Une très brillante réussite.

      On rappellera que l’ANP, c’est quasiment 600.000 hommes d’active et 400.000 réservistes. Un million d’hommes incapables de tenir un pays déjà ultra militarisé. De tels succès, c’est ce que j’appelle personnellement du « travail algérien ». Avec toute le respect et toute la considération qu’on vous doit, hein.

      • Reality Checks dit :

        Salut l’Affreux, long time no see. C’est toujours un plaisir d’avoir l’occasion ne vous repondre.
        .
        Je suis au regret de vous dire ce qui suit:
        Votre intervention au sahel n’est rien d’autre qu’une usine à fabriquer de plus en plus de groupes armés.

        Statistiquement, depuis Serval, lesdits groupes armés ne font que grossir en nombre et en matériel, et la situation sécuritaire se déteriore de façon constante et exponentielle. Sans parler de la guerre en Libye qui a été l’acte I de ce fiasco. Quant on a un bilan pareil soit on se remet en question soit on se tait, mais on ne fanfaronne pas.
        .
        Je constate que vous vous réjouissez de la prise d’otage de Ain Amenas, et que vous dénigrez son bilan.
        Pour ceux qui ne sont pas au courant il y a eu quelques 38 victimes civiles a deplorer mais des miliers d’otages ont été libérés, dont plus de 800 étrangers, que les assaillants menacaient de faire sauter aec les installations gazieres geantes, ce qui aurait été bien pire.
        Vu le bilan macabre de la prise d’otage du Bataclan et consorts (135 morts et 415 blessés) , a votre place, j’aurais choisi de me taire plutôt que de choisir un terrain de discussion sur lequel lequel vous avez toutes les raisons de vous ridiculiser. Ce n’est pas très malin.
        .
        Pour finir: Oui l’ANP compte de nombreux soldats, et Dieu merci ils font leur travail correctement avec courage, abnégation et des résultats probants: je vous fait observer que l’Algérie a connu bien moins de ictimes d’attentats teroristes que la France depuis 2012, malgré un territoire 5 fois plus grand que le votre et des frontieres immédiates en situation de conflit a haute intensité.
        Un simple relevé des faits devrait donc vous conduire a rever d’avoir une armée aussi efficace que la notre.

        Si nous avions des frontieres aussi paisible que celles que vous avez avec la suisse, le benelux, l’espagne, la GB ou l’allemagne, le bilan de l’ANP ne serait surement pas aussi desastreux que celui que vous avez connu ces dernieres années.

        Cependant, dans ma grande mansuétude, j’aurai l’élégance d’attribuer vos résultats médicores aux choix de votre classe politique d’incapables fanfarons plutôt que de remettre en cause courage ou de discenement de votre soldatesque, qui n’est pas la partie a blâmer dans cette affaire…
        Allez sans rancune.

        • Affreux Jojo [AOP France] dit :

          Mon Cher Reality Check, ce que je pense c’est que l’Algérie a tout intéret à ce que la France reste dans la bande sahélienne pour qu’elle fasse le travail, à 4500 hommes, que l’ANP à 1 million n’est pas capable de faire, en venant y cristaliser tous les cafards de votre grand sud. Plus de problème, soudain, en Algérie, dirait-on, depuis que les Français sont dans cette zone.

          Et l’Algérie a tout intérêt à y attiser les feux pour se débarasser de ses bandes de gangsters, rançonneurs et autres mafieux islamiques. Et surtout, surtout !, a tout intérêt à ce que les Fraçais, au contraire, restent sur zone, derrière le discours officiel. Parce qu’on fait le boulot que vous ne savez pas faire, sinon en vous livrant aux dégats collatéraux habituels, les charlots.

  14. Thomas S dit :

    Trump: Chose toute jaunâtre avec une perruque a son effigie: ridicule.
    -Sur le plan fédérale: C’est un pantin dont une grosse partie de la population des USA n’a pas voulu et victime d’un projet de destitution.
    -Sur le plan internationale, il se fais ridiculiser, personne n’a de respect pour lui, sa seul arme est les USA.

    Soit fier de ta marionnette si tu le souhaites, vous passer pour la risée du monde occidentale. Ne comparons pas la peste et le choléra.

  15. MERCATOR dit :

    lire « tu n’es » bien évidemment !

  16. Bricoleur dit :

    Le problème de l’Afrique, tout le monde le sait, c’est la démographie galopante. Au Mali, le taux de fécondité est de 6 enfants par femme. Le pays a quasiment doublé sa population en 10 ans (2009 – 2019): 10 M d’ habitants à 20 M. C’est presque partout pareil en Afrique Noire. Il nous faut trouver les moyens de contraindre les dirigeants africains à prendre des mesures pour, comme la Chine l’a fait, limiter « rapidement » leur population. A ce propos, M. Sarkozy a été clair il y a 3 mois devant le MEDEF:
    https://www.youtube.com/watch?v=VuwncVRV4Iw. Sauf qu’il n’a pas osé donner de solution …

    • Frank dit :

      @ Bricoleur Oui, mais encore faudrait-il que les responsables Africains en ait conscience.
      Parmi les 20 pays les plus pauvres, 17 sont en Afrique.
      Parmi ceux qui ont la plus forte natalité, 19 sont en Afrique.
      Un extrait d »un ‘interview d’un bon connaisseur, B. LUGAN:
      « La grande différence entre l’Europe et l’Afrique, c’est qu’en Europe, depuis le fin fond de la steppe russe jusqu’au Portugal et aux îles à l’Ouest de l’Angleterre, il y a eu la même matrice civilisationnelle. En Afrique, nous avons des populations profondément différentes. Il n y a pas une unité culturelle africaine comme il y a une unité culturelle européenne. Une identité européenne, en dépit des différences nationales, de langues. Toute l’Europe occidentale a été irriguée par la romanité. Toute l’Europe occidentale et même centrale a connu l’art roman, l’art gothique. Toutes les élites européennes parlaient le latin jusqu’au 18ème siècle. Il n y a pas cette unité en Afrique.
      […]
      L’enjeu majeur c’est la démographie. Plus d’un milliard d’habitants dans un continent africain vide d’habitants au 19ème siècle. Il y a eu une explosion démographique résultat des progrès médicaux, de la médecine coloniale, ce qui fait que les africains n’ont pas intégré ces progrès dans leur mentalité. Ils continuent à faire des enfants comme à l’époque où la mortalité infantile était considérable.
      Aujourd’hui la mortalité a diminué, mais ils continuent à faire des enfants comme avant. Cela fait que l’Afrique n’a pas connu son basculement démographique comme le reste de la planète. Aujourd’hui nous sommes face à un problème considérable, puisque le développement va moins vite que la démographie.
      Chaque jour, l’Afrique s’appauvrit. C’est une vision apocalyptique, nous sommes face à un suicide démographique pour l’Afrique, et face à un danger pour nous, en Europe, en raison des migrations qui vont se faire.
      […]
      La seule solution ne sera pas le développement : l’Afrique ne peut pas se développer, c’est impossible. On a tenté depuis 1930 de la développer par tous les moyens, tant que la démographie sera plus forte que la croissance du PIB, on ne pourra pas la développer. IL faudrait qu’il y ait une croissance de PIB de 7% chaque année pendant 15 ou 20 ans pour simplement ralentir la pauvreté.
      Penser développer l’Afrique est une vision complètement artificielle, que je démontre dans mes ouvrages. Rien ne pourra être fait si la démographie n’est pas contrôlée. Il n’est pas question de la contrôler d’ailleurs. Nous ne sommes plus chez nous en Afrique, les africains sont maîtres de leur destin, et nous ne pouvons pas les obliger à appliquer le planning familial. »
      Mais c’est un sujet tabou. Par contre, pour 2018:
      Aide au développement: 152 $Mds, du cash, dont 13 de la France (AFD), sans contreparties.
      Et 46 $Mds de transfert d’argent des diasporas.
      Un gouffre sans fond.

    • Robert dit :

      Bricoleur,
      Il faut arrêter la colonisation philanthropique de l’Afrique et l’immigration massive chez nous.
      Sans ces moyens, les africains continueraient d’avoir beaucoup d’enfants, parfois involontairement la chasteté et l’abstinence sexuelle étant étrangers à la mentalité africaine. Mais ils devraient assumer les risques sanitaires eux-mêmes et faire vivre par leurs propres moyens cette progéniture sans perspective d’assistanat et d’émigration.
      En finançant à fonds perdus, en soignant de façon très performante, et en subventionnant à perte, ainsi qu’en accueillant des millions d’africains qui envoient une partie importante de leurs ressources au pays, nous subventionnons l’irresponsabilité. Il y a bien l’assistance sociale que remplace la nombreuse progéniture qui assistera ses anciens une fois adulte, mais des misérables ou malades sont peu performants pour le faire efficacement.
      Si l’assistanat massif par les occidentaux s’assèche, la perspective de devoir assumer modifiera mécaniquement la donne. C’est cruel la sélection naturelle, j’en suis bien conscient, mais c’était déjà le cas avant notre arrivée en Afrique. Nous leur avons donné les moyens de la diminuer, gratuitement, s’ils veulent en tirer les conséquences à leur profit tant mieux pour eux. Mais c’est à eux de le faire.
      La Chine est un pays centralisé, totalitaire, ce qui n’est pas le cas en Afrique. Même au Zimbabwe, ils peuvent émigrer en Afrique du Sud. Je crois que nous tenons la tête hors de l’eau aux africains artificiellement, s’ils doivent se prendre en main eux-mêmes ils verront vite les limites de l’exercice.
      Quelle était la mortalité africaine avant les progrès de la médecine et de l’accès aux soins, tout cela fourni gratuitement par les occidentaux ?
      SIDA, Ebola, les pandémies fréquentes et redoutables, sans l’intervention extérieure massive et compétence au risque de la vie des intervenants, auraient emporté des millions d’habitants chaque année.
      Je ne suis ni cynique, ni inhumain, les africains ont vocation à se prendre réellement en main et nous à nous affranchir d’eux.
      Le fatalisme et la nonchalance auront raison des prétentions africanistes. Les maladies qui reviennent en force dans nos pays le font souvent par le biais de l’immigration provenant de pays ou la couverture vaccinale et l’hygiène de vie sont déplorables.
      Je suis pour que chacun vive sa vie comme il l’entend, mais chez lui.

      • Ndakarou dit :

        Encore un vieux co(lo)n nostalgique

      • Nexterience dit :

        La sélection naturelle, la belle parole de Jésus Christ.
        Que chacun vive ses désertifications climatiques, ses ressources naturelles, mais chez lui.
        Shell, Total, Orano en Sud Soudan, dans le golfe de Guinée, en Libye, ils vivent chez eux?
        Ils sont responsables bien plus de corruption que de nonchalence et autres poncifs néocoloniaux. Faut les voir profiter dans les usines d’Ile de France , sur les velos Uber, bref, à des postes de  » fainéants ». La démographie est liée à l’absence de système de retraite car l’enfant est garant du vieux. Quel l’argent corrompu soit réparti et ce sera possible.
        Qu’entends- je? Des pays non africains ne supporteraient pas les dirigeants non corrompus et iraient jusqu’à les faire tomber ? Sankara , même s’il n’etait pas parfait il n’était pas assez pourri pour rester. Alors que l’Europe la joue franchement maintenant que le piège lui pendant au nez. Car soit on met des mitrailleuses aux frontières ( Heidrich approved), soit on s’occupe de l’Afrique pour de vrai car USA Russie et Chine s’en foutent.

  17. werf dit :

    C’est de la communication rétro-pédalage pour dire, après le « sommet » de Pau, que la France ne pourra pas assurer seule cette mission. Il fait du Trump pour l’Afghanistan, rapatrier 4000 guys avant les élections. Ce sera la même chose pour Barkhane avant 2022 et pour l’opération Sentinelle, 10000 soldats qui se font « c…. » dans les rues et qui n’ont pas signé pour cela. On peut prendre les paris.

  18. Optimist dit :

    @Goret.
    Très drôle.
    Vous êtes assez stupide pour prendre un pseudo qui veut dire en Français : porcelet, jeune porc…
    Avec des ennemis comme vous on a pas trop a s’en faire

  19. dompal dit :

    @petaf,
    Vous voulez dire : juste un enculé ? C’est bien ça !?? 😉 😉 🙂

  20. petaf dit :

    marrant sur son profil , il dit qu’il est moche et c’est vrai !!
    est ce qu’il a pensé à porter plainte contre ses parents le « juste un enculé » ??
    Maintenant ça serait bien qu’il aille jouer ailleurs ici c’est trop intelligent pour lui et fatiguant pour nous !

  21. ScopeWizard dit :

    @Plouc putatif

    Ah bon ?

    Ce n’ est pas plutôt par rapport aux propos tenus par le Président Macron que @Thaurac réagissait ?

    Ceux d’ @Eric ?

    Bref , n’ allez-vous pas un poil vite en besogne ? 🙂

  22. Gégétto dit :

    « Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français au Sahel alors que l’ambiguïté perdure à l’égard des mouvements antifrançais », fit valoir M. Macron. « Ils [les présidentsdu G5 Sahel] nous doivent la clarté et le fait qu’ils nous demandent d’être là et qu’ils l’assument. Il faut que ce soit très clair et assumé par tout le monde, et pour le moment ce n’est pas suffisamment le cas. […] J’ai besoin de ces clarifications pour continuer à maintenir la présence française »

    Pour cela et uniquement cela je suis d accord avec le président de quelques Français….Chiche on dégage d Afrique et on attend…Si ça dégénère façon barbus:Hop, « opération Rolling Thunder »!

    • Haoussa du Niger dit :

      On se serre la main et adieu

      • ScopeWizard dit :

        @Haoussa du Niger

        Oui d’ accord , sûrement , on va faire ça ; en attendant , pour qui roulez-vous ?

        Une fois la France partie voire flanquée dehors , ce sera quoi la prochaine étape ?

        Place à la Chine , à la Russie , à la Turquie , aux USA , à l’ Islam le plus strict ?

        Ne racontez pas trop de salades parce que vous savez pertinemment que vous êtes très loin d’ être neutre et seulement animé de patriotisme …………..

        • Marc dit :

          « Une fois la France partie voire flanquée dehors , ce sera quoi la prochaine étape ? Place à la Chine , à la Russie , à la Turquie , aux USA , à l’ Islam le plus strict ? »

          Ça ne vous regarde pas. C’est notre problème. Occupez-vous de votre pays et laissez-nous nous occuper des nôtres. mais apparemment ça, vous ne pouvez pas l’accepter. Vous pensez que vous êtes comptables de notre destinée et que vous devez décider pour nous ce qui est bon pour nous. Toujours cette incurable arrogance française.

          • Castel dit :

            @ Marc
            Vous avez l’air d’oublier que ce sont les dirigeants eux-mêmes de vos pays qui ont réclamés l’intervention de la France….
            Enfin, maintenant que le Franc CFA va être remplacé par l' »écho » », on va bien voir si vous êtes capables de mieux gérer votre économie !!

          • Castel dit :

            Eco, pas écho, j’aurais du m’en douter !!

        • ScopeWizard dit :

          @Marc

          N’inventez pas parce que je n’ ai rien dit ou même sous-entendu de tel .

          Maintenant , le seul fait d’ avoir répondu comme vous l’ avez fait , certains termes employés particulièrement évocateurs et fourre-tout , démontre à quel point vos intentions réelles sont aussi claires que du jus de chique et que vous ne roulez certainement pas que pour le patriotisme d’ un pays libre , souverain , indépendant .

          Par conséquent , vous n’ êtes qu’ un troll . Un de plus .

          À la solde de qui ?

          Peu importe ; donc vous accusez la France de se mêler de ce qui ne la regarde pas , très bien ……… pourtant , la France a bel et bien été appelée à le faire , non ?

          Alors , question : quel est le pays à la base de l’ intervention en Libye lorsque Kadhafi menaçait Benghazi ?

      • Vinz dit :

        Ca va faire une bonne centaines de fois qu' »on se serre la main et adieu. » Finalement l’Afrique c’est comme une classe de maternelle qui dirait à son enseignante, « on se serre la main et adieu ».

  23. Thaurac dit :

    Plouc, tu es, plouc tu resteras!
    Ma réponse était pour approuver le premier post d’Eric, du moins , car , quand je l’ai écris le sujet avait deux posts , mais ensuite il a été semble t’il, décalé dans l’arborescence.
    Mais si tu n’étais pas borné aux premiers mots sans lire le reste, tu aurais vu que c’est l’inverse de ce que tu écris…
    7 fois dans ta bouche, tu tourneras ta langue…

  24. Thaurac dit :

    😉

  25. Plouc putatif dit :

    @ Scope @ Thaurac
    Apprenez à lire.

  26. vieux margi dit :

    Y a qui sur ce site……..
    Veux pas jouer les moralisateurs mais Stop aux propos injurieux…
    Y a des parasites….
    Militaire… tu sers avec honneur ton pays,le défends ,tu le représente sur le terrain mais aussi sur la toile, le net…
    Ne tombe pas dans le jeu de cons qui veulent foutre le B…. comme ils le font dans la rue lors de manif…voulant bouffer du flic, du militaire…, des fouteurs de merde .

    Militaire tu vaux beaucoup mieux…….Penses au droit de réserve ..on n est pas seuls sur ce site…

  27. ScopeWizard dit :

    Eh bien !

    Ça secoue fort dans le coin ………….

    Justin Hancq , marque concurrente d’ Orangina ? la Gina d’ Oran ? 🙂

  28. Lacatapulte dit :

    Là vous l’avez perdu ! Il ne comprendrait pas 10% de ce que vous avez écrit.

    • ScopeWizard dit :

      Pourtant , il n’ y a vraiment rien de « sorcier » dans tout ça ; c’ est à la portée du premier venu qui se donne la peine d’ essayer de comprendre le Monde dans lequel il vit tel qu’ il est .

      Je suis bien certain que vous concernant , rien ne vous a échappé .

  29. Castel dit :

    @ pour être homosexuel, il faut fréquenter un autre homme, j’attend son nom avec impatience….
    Par contre, comme tous les goûts sont dans la nature, il faut quand même savoir que si la majorité des hommes auraient tendance à être attirés par des femmes plutôt plus jeunes, pour d’autre, ce serait plutôt le contraire..
    Il suffit de s’intéresser aux faits divers ( de temps en temps, car ce n’est pas l’actualité la plus intéressante), pour se rendre compte qu’on arrête parfois de jeunes hommes , violant des femmes âgées….
    Sordide, peut être, mais bien réel !!
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/04/97001-20171004FILWWW00260-a16-ans-il-est-juge-pour-viol-et-meurtre-de-personnes-agees.php
    https://www.planet.fr/societe-femme-de-87-ans-violee-chez-elle-veritable-phenomene-ou-horreur-ponctuelle.1553900.29336.html
    http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-l-aide-soignant-accuse-de-viols-travaillait-depuis-13-ans-avec-les-personnes-agees-30-10-2019-8183325.php
    Bien sûr, je n’entend pas par là que Macron soit un obsédé sexuel, mais , comme je l’ai signalé un peu plus haut, tous les goûts son dans la nature, donc, pas de jugements hâtifs à son égard !!

  30. petaf dit :

    je ne sais pas si c’est un pseudo car l’animal a un compte fesse de bouc avec sa photo de pas beau

  31. Affreux Jojo [AOP France] dit :

    On est obligé de subir tous les trolls de la création sur ce blog, dont il serait intéressant de relever les IP pour vérifier leur origine géographique. D’ailleurs, ça n’existe pas, ce genre d’application qui permettrait de voir apparaitre l’orgine simplement nationale de tous les auteurs de topic ?

    Je pense qu’on ne finirait pas de rigoler et ça ferait un peu femrer le claque merde de certains.

    • Marc dit :

      Ne t’en fais pas. Tu peux être sur que c’est déjà fait depuis longtemps. Et si on était des trolls et qu’on travaillait pour quelqu’un, ça ne serait certainement pas intelligent de venir se balader sur ce site. Nous, on vient juste discuter. Je t’assure. Et je prie Dieu que vous me croyiez…Parce que sinon…Vous avez bien besoin de vous confronter à d’autres idées, non? Et d’ailleurs, si vous deviez trucider tous ceux qui ont des paroles « dissidentes », vous avez du boulot. Je compte sur l’intelligence de ceux à qui tu t’adresses. Je suis sur que ce ne sont pas des demeures comme certains. Mais si ça ne vous plait pas, on va s’en aller, vu que vous commencer à lancer des menaces.

      • ScopeWizard dit :

        @Marc

        Nous ? On ?

        Juste discuter ?

        Hmm , j’ ai un doute , un très gros doute , un énormissime doute ……….

        • Marc dit :

          Eh bien, je vais vous ôter ce doute. Vous ne me verrez plus jamais sur ce site. Beaucoup trop de c…incultes et racistes. En plus d’être paranoïaques. Amusez-vous bien. A part persécuter les populations innocentes et désarmées en Afrique, votre armée de couards n’a jamais été capable de quoi que ce soit et vous seriez encore sous le joug des Allemands si nous n’étions pas venus vous libérer. Et voila comment vous nous remerciez, nous dont les grands-parents se faisaient tuer sur les champs de bataille pendant que les vôtres trinquaient avec l’ennemi à Vichy et ailleurs. Moi mon arrière-grand-père est rentré de la Première Guerre Mondiale avec la croix de guerre et j’ai un oncle qui a combattu à Dien Bien Phu, debout jusqu’au moment où on se relayait l’ordre de capitulation dans les rizières: « Cessez le feu! Cessez le feu! ». J’entends encore sa voix comme depuis ma toute petite enfance, quand je ne comprenais pas encore ces mots et je l’entendrai toujours. Et pourtant vous n’avez encore et toujours que du mépris pour nous, vous « les Français de souche » qui ciriez les bottes des Allemands. Vous, qui étaient vos grands-parents? A en juger par vos propos racistes, je suis sur que c’était des collaborateurs de Vichy comme 99,99% des Français avant la 24eme heure.

          Une dernière précision avant de partir: vous allez quitter nos pays avec les laquais que vous avez installés au pouvoir pour défendre vos intérêts. De gré ou de force. Nous ne vous permettrons plus jamais de voler nos richesses, de nous condamner à la misère et de continuer à nous couvrir de mépris, nous qui vous engraissons. Plus jamais.

      • Thaurac dit :

        Il y a des trolls bien connus depuis des années maintenant et c’est au gré des sujets qu’ils se dévoilent ou pas, hormis les trop connus russophiles, on a eu des visiteurs pro chinois ou turc, mais bon, rien de grave, c’est les cons de français les plus emmerdants, du style des descendants de ceux qui crachaient sur les blessés de dien bien phu, à leur retour à marseile , voire même pas, ils ont du changer de lieu à cause de ça, idem pour les soldats d’algerie.
        Bref, cette engeance gauchiste, je ne peux plus la blairer , et elle est quasiment anti tout, pro régime dictatorial (pourvu qu’il soit de gauche…)
        Bref, à éviter de marcher dessus , sur un trottoir, dans la rue.(glissant, odeur tenace, colle aux baskets et même souvent vert)

  32. Robert dit :

    Macron a trouvé 60 millions pour fiancer le marché de Bouaké. C’était combien le métro d’Abidjan ? Et au Niger, il va payer quoi ?
    La nouvelle force de l’opération Barkhane, c’est Macron jouant au père Noël avec l’argent des français qu’ils refusent à ces mêmes français.

  33. Robinson dit :

    Sûr qu’à Pau, F. Bayrou va exiger des dirigeants du G5 Sahel :
    – leur accord inconditionnel au retour immédiat de leurs ressortissants migrés en France, et l’organisation humaine de leur accueil,
    – la généralisation rapide dans leurs pays de toutes les méthodes contraceptives, y compris les définitives, avec bien sûr informations, incitations ou même contraintes.