Un investisseur français veut racheter l’allemand Heckler & Koch, qui fournit le successeur du FAMAS
Quand la Direction générale de l’armement [DGA] annonça avoir choisi le fusil allemand HK-416FR pour remplacer les FAMAS des forces françaises, certains responsables politiques ne manquèrent pas de déplorer cette décision, semblant découvrir que la Manufacture d’armes de Saint-Étienne avait disparu depuis belle lurette. Et tant pis si ces armes allaient être fabriquées avec de l’acier français.
Mais sans doute que ceux qui critiquèrent la décision de la DGA en faveur du HK-416 se réjouiront de savoir que le fabricant de ce fusil d’assaut, Heckler & Koch, pourrait être racheté par un investisseur français, à savoir Nicolas Walewski.
Fondateur du fonds d’investissement Alken Asset Management, établi à Londres, M. Waleswski entend mettre la main sur l’armurier allemand dans le cadre d’un investissement privé, via son holding financier « La Compagnie de développement de l’eau » [CDE], qui détient déjà 5,1% du capital de Heckler & Koch Gmbh.
En effet, le 18 décembre, la CDE a confirmé l’intention de M. Walesweki de prendre le contrôle de l’industriel allemand et de s’engager sur un « horizon d’investissement à long terme ». En effet, si Heckler & Koch a un carnet de commandes bien rempli, il souffre d’une endettement trop lourd, après avoir essuyé deux années de pertes.
Seulement, pour mener à bien cette opération, Nicolas Waleswski doit obtenir le feu vert du gouvernement allemand et, surtout, arriver à obtenir plus de 50% du capital.
Or, le financier Andreas Heeschen, qui a déjà investi 60 millions d’euros de sa fortune personnelle pour réduire la dette du fabricant du HK-416 n’entend pas se laisser faire aussi facilement, même s’il aurait déjà fait par de son intention de vendre ses participation au capital de l’industriel.
D’après la presse allemande, une assemblée générale extraordinaire des actionnaires a été convoquée le 19 décembre. C’était un « évènement curieux », organisé dans une « petite salle de la ‘Badhaus’ à Rottweil, dans le Bade-Wurtemberg, où se produisent souvent des spectacles de cabaret. […] Le sort de l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’Otan a été discuté. Il s’agissait de savoir qui détiendrait et contrôlerait le fabricant d’armes à l’avenir », a décrit le quotidien Die Welt.
Et ni M. Walewski, ni M. Heeschen n’étaient présents. Mais leurs représentants respectifs ont ouvert les hostilités, l’avocat de la CDE, Sebastian Ens, ayant cherché à évaluer la « fiabilité » de l’actuel actionnaire majoritaire. « De toute évidence, la relation d’affaires autrefois amicale s’est transformée en confrontation », a résumé Die Welt. En attendant, l’avenir de Heckler & Koch ne s’est toujours pas éclairci, l’assemblée générale extraordinaire n’ayant rien donné.
Cocoricoo
Bonjour,
Ce Walewski n’est il pas un descendant direct de Napoléon ? dans ce cas on comprend son intérêt pour Heckler & Koch…
Ou bien Kikiriki, puisque rien ne semble avoir été décidé !
Descendant de Napoléon Bonaparte et financier polytechnicien, cela fait une belle carte de visite, mais on comprend que cela puisse effrayer nos voisins d’outre-Rhin…
Bien! Il faut qu’il y ait plus de Français comme ça! Espérons qu’il va réussir.
l’expérience de rachats technos qui leur ont fait Flop dans les doigts.
En Chine, c’est sûr que c’est la misère de ce côté là.
Les chinois sont envieux c’est bien connu
On voit que les Allemands ne sont pas disposés à perdre le contrôle de leur industrie , un état d’esprit qui semble ne pas effleurer beaucoup de décideurs français . Au nom du commode argument selon lequel , puisque c’est un pays de l’UE…
Et pourtant ce sont les premiers à nous mettre la pression pour que l’on dénationaliser à tour de bras pour pouvoir racheter les entreprises rentables vendues à la découpe!
Syndrome du bras droit qui n’est pas d’accord avec le bras gauche.
@ philbeau
Je vous rappelle quand même qu’un de leurs fabricants historiques automobile, à savoir Opel vient d’être racheté par le groupe PSA.
Qui appartenait à GM, groupe US.
Sauf qu’Opel n’était pas allemand mais US : General Motors…
Peu le savent, mais Opel était la plus ancienne marque Allemande avant d’être rachetée par les Américains….
Elle existe depuis fabricant automobile depuis 1899, c’est à dire à la même époque que chez nous pour la marque De Dion Bouton !!
Cette marque appartenait à la famille Opel, dont Adam Opel fut le créateur….
Suite à la dépression de 1929, la famille fut obligée de la céder à G.M., mais elle est toujours restée Allemande, car,même si il existait des filiales comme Vauxhall en Angleterre par exemple, tous ses modèles étaient conçus en Allemagne.
D’ailleurs, lors de la crise chez G.M., l’Allemagne avait alors proposé de la racheter, et Angela Merkel avait été très déçue que cela n’ait pas pu aboutir à l’époque.
@ Castel
Et installe son siège aux Pays-Bas, jolie évasion fiscale en perspective sous les applaudissements !
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/fusion-psa/fiat-chrysler-les-syndicats-tres-critiques-sur-le-siege-aux-pays-bas-20191031
Bizarre
J’ai voulu créer un lien avec un site qui était censé indiquer les entreprises Françaises qui avaient pris le contrôle, ou possédaient des parts importantes dans des entreprises outre-Rhin, et après vérifications, je me rend compte qu’il s’agit en fait d’un site qui à pour but de recruter de la main d’oeuvre dans les deux pays….
ça sent la magouille !!
Exactement encore un géant du CAC40 qui s’évade fiscalement.
Non, optimisation.
En attendant un accort mondial, l’UE a spécialisé les Pays Bas en pays optimisé fiscalement pour gagner les compétitions internationales comme les autres le font. Question de réalisme qui a touché également KNDS.
C’est exact , mais cela a grincé des dents dans l’opinion en Allemagne , et c’est que GM avait tellement délaissé Opel qui’l n’y avait pas d’autres solution , les autres groupes allemands étant par ailleurs confrontés notamment au Dieselgate…Sinon il suffit de voir la guérilla procédurière que livre notamment le Bundestag dans les projets de comme le SCAF et ses moteurs , ou le Future Main Battle Tank pour emporter le morceau au profit des entreprises allemandes .
En espérant pour les allemands que leur gouvernement soit un peu plus soucieux d’éviter de laisser filer ses entreprises nationales à l’étranger
Pas sûr qu’il ne préféreraient pas un entreprise us….
On parle pas de délocalisation mais d’achat de l’entreprise…
Un acheteur achète une valeur industrielle… Donc il rachète les usines et compétences allemandes… Ca ne signifie en rien que ça va quitter l’Allemagne,
Ne pas oublier que le canon du fusil, le cœur de l’arme, est fabriqué en France. Et oui on se console comme on veut…
Comme on veut ? Comme on peut plutôt…
Le canon de tous les fusils HK depuis 1970 😉
Et l’entièreté de l’alliage du HK416F
Non, que l’acier. La marteleuse du canon FAMAS est partie chez FN Hertsal WC pour info.
peut importe qui, il va falloir remplacer les pièces en plastique qui cassent déjà par du metal
merci bien
@ who ?
Si vous saviez ce dont on se contentait avant !
http://fcm25.canalblog.com/archives/2016/10/03/34396625.html
C’est bien de vouloir racheter HK mais combien de pépites industrielles (sans parler des brevets) la France a-t-elle laissé partir à l’étranger !?? 🙁 🙁 🙁
D’ailleurs c’est quoi HK (combien de CA……entre autres…….???)
Ce qui compte, hier comme aujourd’hui et demain c’est l’énergie !
Faudrait peut-être redescendre sur terre !!!
@ dompal
Il y a déjà pas mal d’entreprises Françaises qui ont des filiales en Allemagnes, dont parmi elles, un certain nombres qui ont été rachetées ou, une entreprise Française est majoritaire dans le capital :
https://www.connexion-emploi.com/fr/a/liste-d-entreprises-francaises-et-allemandes-liees-a-la-france-en-allemagne-berlin-hambourg-cologne-dusseldorf-francfort-stuttgart-
Le lien que j’ai indiqué ne correspondant pas à ce que je souhaitais, j’en fais passer un autre
https://www.lepoint.fr/economie/ces-entreprises-francaises-qui-reussissent-en-allemagne-16-02-2017-2105242_28.php
Han! on voit la baïo du légo
Aucune chance pour un repreneur Français….ce sera une levée de bouclier teutons
Allons donc, la filière petit calibre n’a pas d’avenir, c’est connu :
https://infoguerre.fr/2019/11/fiasco-strategique-lindustrie-francaise-de-larmement/
Avec des avis d’experts :
http://www.opex360.com/2019/08/09/lidee-dune-filiere-francaise-de-munitions-de-petit-calibre-definitivement-enterree-par-la-dga/
Cela a été voulu avec constance à tel point que l’on peut se demander si les dirigeants n’ont pas été intéressés par la concurrence :
https://www.marianne.net/societe/apres-l-affaire-du-famas-le-veritable-scandale-de-l-armement-made-france
Et que l’on voit bien que dans le Golfe au vu de la consommation, il s’équipe de se savoir-faire :
https://forcesoperations.com/triste-centenaire-pour-lex-manurhin/
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-vers-l-arabie-saoudite-les-hypocrisies-de-l-allemagne-804544.html
Même si sur certains aspects, on revient un peu dessus car le marché est là :
http://www.opex360.com/2019/10/07/avec-lusine-4-0-du-groupe-rafaut-la-france-sera-moins-dependante-des-corps-de-bombes-acquis-a-letranger/
Les allemands vont se défendre eux.
Allez un double couche ripolin, juste sur les munitions :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/05/18/qui-fournira-25-millions-de-cartouche-de-5-56-aux-forces-de-20241.html
https://www.capital.fr/entreprises-marches/75-000-pistolets-51-millions-de-cartouches-la-mega-commande-de-larmee-francaise-1330280
Aucun avenir qu’ils disaient…
Honnêtement, je préférerais FN Herstal, vu le contrat CAMo et ses contreparties:
https://forcesoperations.com/un-invite-surprise-sur-les-futurs-leclerc-xlr/
https://forcesoperations.com/fn-herstal-decrocherait-le-marche-fpsa/
Certains contributeurs ont signalé que le SCAR avait quelques défauts, même si le choix du HK 416 est surtout politique (même si c’est un bon choix).
Nous ne pouvons pas tous être entraînés à ce que nous risquons de rencontrer avec 100 AK 47:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/16/le-centre-terre-pour-le-partenariat-militaire-operationnel-s-20722.html?c
Selon le site FOB ce serait FN Herstal qui remporterait le marché du « Fusil de Précision Semi-Automatique » (FPSA) avec un SCAR_ H PR en 7,62.
@ ULYSSE
Aperçu. Il y a la liaison qui est importante pas que l’armement:
https://forcesoperations.com/belgique-feu-vert-pour-lacquisition-de-radios-synaps/
Le partenariat avec la Belgique ne fera pas contrepoids avec ce que fait l’Allemagne, cependant c’est précieux.
surtout que cc fond d’investissement se trouve a londres..
Alors là je dis gloire à ce monsieur. On va voir si les Allemands acceptent de laisser faire faire une OPA hostile au nom de l’UE et de la mondialisation libre-échangiste. Si le monsieur parvient tout de même à ses fins, au regard de son patronyme et de ses origines supposées, je m’engage à ne plus dire de mal de la Pologne pendant 10 ans, ce sera difficile mais je n’ai qu’une seule parole !
De mémoire la FN a appartenue à GiAT il y a 20 ans, avant d’être reprise par l’Etat belge.
Aaah, réponse pour P B
@ Pravda
Effectivement, vu l’historique mon exemple n’est pas fantastique. Toutefois ils équipent les marines américains et nous ont vendu du bon matériel reconnus même par les plus grognons.
Pour les défauts du SCAR-L perdant face au HK 416, ils ne doivent pas être trop rédhibitoires car la concurrence est féroce dans ce segment.
pour être un peu plus précis, c’est la Région wallonne qui a racheté la FN, et ça a son importance car c’est un niveau de pouvoir indépendant du pouvoir fédéral, ce qui provoque des tensions avec les NL belges lors de certains contrats et les affaires étrangères ou la défense ne se coordonnent pas non plus avec l’actionnaire
c’est une des raisons qui a fait que les licences d’armes ont été régionalisées
bref, rien n’est simple au Royaume de Belgique
Si on était mesquin, on pourrait y voir un retour de baton pour la tentative immixtion de Rheinmetal dans le projet de char franco-allemand…
La même contrainte, l’aval du parlement allemand, produira surement les mêmes résultats…
C’est étrange qu’un investisseur se présente si tard, un investisseur qui est plus intéressé par HK que par la Manufacture de Saint Etienne…
rien d étonnant la manu etait noyautée par la cgt , a partir de la l entreprise etait condannée , imagine t on aujourd hui un financier reprendre la sncf ou ratp ?
Alken Asset Management est un fonds international, basé à Londres.
La seule chose française dans cette entité, c’est le passeport de son fondateur.
La profession de foi de la boite:
-Fournir une croissance du capital et permettre aux investisseurs de profiter de la croissance du marché boursier européen, principalement par le biais d’un investissement dynamique dans un portefeuille de titres de participation biaisé de style croissance / valeur de sociétés européennes sous-évaluées à fort potentiel de croissance-
Rien de patriotique là dedans. Juste du business.
Et l’Allemagne va laisser partir H&K comme ça sans réagir, juste pour les beaux yeux de la France ?
Je sais bien que l’essentiel est ailleurs, mais, en matière de conjugaison d’un verbe et lorsque le fautif se dit être journaliste, il y a franchement des limites à ne pas dépasser.
« Mais sans doute que ceux qui critiqués la décision de la DGA « .
@Jacques Caroff,
M. Lagneau dit ne pas être journaliste….et on peut le croire, vu le nombre d’articles qu’il rédige tous les jours !
De plus il édite tous les jours, samedis, dimanches et jours fériés inclus et va chercher des infos dans des sites en langue étrangère. Cela demande du temps…..alors peut-être qu’il y a des trucs qui vont pas mais la presse nationale ne fait pas mieux pour ne pas dire beaucoup moins bien ! 😉
Seriez-vous capable d’en faire autant ? Sans doute pas !?! 🙁
Alors ne lui jeter pas la pierre ! 😉
Compte tenu des éléments rapportés dans votre commentaire, je pense que j’ai été un peu rapide
dans mon analyse.
Je reconnais donc mon erreur.
@ Jacques Caroff,
Mettez cela sur la dos de la surcharge cognitive, la production de la journée (6e article et des centaines de commentaires à modérer), le manque de temps, etc… Cela arrive parfois et je vous assure que j’essaie de faire en sorte qu’il y en ait le moins possible 😉
Effectivement.
Mes sincères excuses et bonne journée.
Amicalement.
Lisez donc l’express, le point, les échos…, vous ne serez pas déçu..
Un financier basé à Londres veut racheter une entreprise allemande en déficit chronique… et ce serait la gloire française qui est de retour ?! Le type n’est manifestement pas très nationaliste, et il est probable qu’une fois vendues à la découpe les filiales qui coûtent, il revendra le bébé au plus offrant, qu’il soit américain, chinois ou saoudien…
C’est « peut-être » déjà planifié avec un de ces « clients généreux »….. il faudrait savoir qui sont exactement les créanciers de HK pour comprendre le but de tout ça
L’Allemagne n’est pas la France. Elle ne laissera jamais « partir » son industrie de défense, surtout pour un fonds d’investissement qui ne recherche que la rentabilité à court terme. Elle sait qu’il investit pour revendre vite avec un gros bénéfice à une grosse entité américaine par exemple.
Il serait bien que cet investisseur réussisse, car la vente d’arme a un véritable avenir.
En revanche, penser un instant que la DGA se réjouirait, alors là… La DGA sert à engager des budgets, et à honorer ses engagements de dépenses. Il y a bien longtemps que la « protection » ou le « soutien » aux industries de défense nationales a disparu (alors même que c’est la construction de ce tissu industriel dans les années 50 à 80 qui a fait la force de la France dans ce domaine, et qu’on vit encore dessus….).
Ça serait amusant si ça n était pas seulement un simple jeu capitaliste ..combien vaut Hk ? Vus les multiples gaspillages et errements on peut s interroger sur le choix de hk pour notre armee au lieu d avoir conçu et produit une arme française en entier puisqu on nous explique qu on fait le canon du hk…d autres pays plus petits que nous fabriquent encore leurs propres armes…on va rire jaune si hk buvait la tasse ou serait racheté par des chinois…avec les milliards gaspillés ailleurs on pourrait reconstruire une manufacture nationale et retrouver une independance sauf à avouer qu on est devenu nul en mécanique militaire…
@Paul Bismuth
L,outillage industriel français a été donné à FN Herstal pour le franc symbolique, mais lorsque GIAT s’en était occupé, c’était la catastrophe, notamment pour des raisons politiques :
https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/remplacement-du-famas-les-enjeux-de-larme-individuelle-future
Mais il est vrai que c’est un fournisseur fiable de l’armée française :
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/l-armee-francaise-fait-ses-emplettes-en-belgique-18-01-2011-1285807_53.php
http://www.opex360.com/2011/01/18/des-mitrailleuses-belges-fn-mag-pour-larmee-francaise/
Vous emballez pas, c’est un fond d’investissement, ça n’a pas de nationalité…
Au moins cette affaire va mettre en lumière la veritable nature du « couple franco allemand »
peine perdu jamais l’Allemagne ne laissera un fleuron historique de l’armement partir à l’étranger , ils avaient deja remballer les us pour rheinmetall , ils se feront un plaisir de montrer qu’ils ne font pas les même erreurs que leurs amis européens.
… »Mais sans doute que ceux qui critiquèrent la décision de la DGA en faveur du HK-416 se réjouiront de savoir que le fabricant de ce fusil d’assaut, Heckler & Koch, pourrait être racheté par un investisseur français, à savoir Nicolas Walewski, fondateur du fonds d’investissement Alken Asset Management, établi à Londres. »…
Mais voyons donc ! Il est en effet réjouissant, voire euphorisant, de penser qu’un financier expatrié à Londres (ville où l’on pense bien qu’il paye beaucoup plus d’impôts qu’il n’en verserait au Trésor public français) se prépare à mettre encore un peu plus de beurre sur l’épaisse couche de beurre qui recouvre ses épinards au moyen des commandes françaises !
Tout ceci est une exaltante affaire entre Français…
Un obscur financier qui veut se faire HK pour le revendre dans 10 mois avec une plus value confortable parce qu’il aura licencié la moitié du personnel hautement qualifié juste avant…rien de nouveau
Le fait qu il soit français expatrié dans un futur paradis fiscal ne change rien de rien à l’affaire.
J’espère que les allemands seront moins stupides que nous et mettrons leur véto à ce rachat intéressé par les Euros et non par le drapeau.