La frégate « Courbet » sera engagée dans la mission navale européenne visant à sécuriser le détroit d’Ormuz

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Durandal dit :

    Pas de quoi casser trois pattes a un canard, c’est une mission qui existe depuis.. toujours?
    les fameux 40 jours en mer en Ormuz, sans escale. LE PIED ! bye bye djibout! RIP mamie..

  2. BCh dit :

    Finalement, personne n’a pu prouver quoique ce soit concernant ces attaques de tankers, par contre les US et Saouds sont gagnants : L’Iran se retrouve avec une flotte de guerre au raz de son territoire …
    A qui profite le crime ???

    • Justin Hancq dit :

      Tu reproches quoi aux américains? Trump a mis a genou le dictateur arabe d’Iran, c’est normale que les petits comme la France viennent une fois que tout est fini. Sur place nous avons l’U.S.S. Abraham Lincoln, et vous un pauvre petit bateau qui porte un nom que personne ne connait.

      • Mickey55 dit :

        Il y a un dictateur arabe en Iran ? Je ne crois pas.
        JH semble confondre beaucoup de notions qui n’ont rien en commun.
        Vous nous écrivez depuis quel trou paumé, JH ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tu reproches quoi aux américains? Trump a mis a genou le dictateur arabe d’Iran,  » A preuve du contraire mais les mollahs sont toujours à Téhéran! Les Iraniens sont des Perses et non des Arabes. Ils sont musulmans majoritairement de confession chiite (à la différence de leurs « potes » de l’autre rive du golfe persique qui eux sont de confession sunnite!).
        « Sur place nous avons l’U.S.S. Abraham Lincoln, et vous un pauvre petit bateau qui porte un nom que personne ne connait. » C’est bien! si un jour vous donnez votre nom à un porte-avions américain il sera baptisé l’U.S.S. Ducon Lajoie. Pour notre « petit » bateau son nom de baptême vient de l’Amiral Amédée Courbet. (voir lien ci-dessous) Ces petites infos ne pourront que participer à l’édification de votre culture générale (vu votre pédigré on est pas arrivé!)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9d%C3%A9e_Courbet

      • Lacatapulte dit :

        Courbet, c’est pas Julien, vous en avez conscience ? Après sur l’histoire de la dictature arabe en Iran, je me permets de pisser de rire.

  3. Manu CL dit :

    Ils s’emballent un peu ces Danois!

    • philbeau dit :

      Non , ils rappellent simplement leur rang , et donc leurs préoccupations pour leurs bateaux , vous savez lesgrands porte-conteneurs à la coque bleue , en passant la plus grande flotte du monde …

  4. Aymard de Ledonner dit :

    Quid des italiens et des espagnols?
    Sinon les allemands n’ont finalement l’accusation de parasitisme lancée il y a quelques jours : ils vont profiter du renforcement e la sécurité dans le détroit mais ne veulent pas participer à la sécurisation……

    • philbeau dit :

      On est d’accord , les Allemands sont les passagers clandestins de cette UE , dont ils savent profiter des avantages sans en payer le prix . Après , les dirigeants français leur en ont bien laissé les rênes depuis des décennies de courbettes …

      • Lacatapulte dit :

        C’est quoi cette diatribe germanophobe. Vous vous croyez au comptoir du Balto, en train de siroter votre 5e ricard avec vos potes pendant que vous faites votre PMU ?

      • Europhobe ex-europhile dit :

        Le « couple franco-allemand » fut longtemps un argument sentimental à visées politiques. Ca pouvait se justifier à l’époque où l’Allemagne était neutralisée parce que coupée en deux et sous la menace du Pacte de Varsovie.
        .
        Après la réunification l’argument devenait malhonnête mais continuait d’être confortable pour nos dirigeants : comme l’UE et comme l’OTAN, ça permet de justifier une absence de politique et un alignement paresseux sur des intérêts qui ne sont pas les nôtres.
        .
        @ Lacatapulte, l’argument « propos de comptoir » est du même ordre : ça permet de camoufler une absence d’idées.

        • Lacatapulte dit :

          Désolé mais son propos relevait du comptoir de bistro, je n’ai fait que relever cela sans vouloir aller plus loin avec un tel énergumène.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Désolé mais son propos relevait du comptoir de bistro, je n’ai fait que relever cela sans vouloir aller plus loin avec un tel énergumène. » Mouais! Néanmoins il y a parfois plus de « jugeotte » dans ce que l’on appelle « les brèves de comptoir » que dans les déclarations « ampoulées » de tous ces consanguins intellectuels qui « savent » (enfin surtout qui croient savoir et le font croire) usant jusqu’à l’indigestion d’une phraséologie qu’ils qualifient pompeusement « d’éléments de langage »!

    • raca dit :

      Avec la France la plus grande marine de la Méditerranée c’est la Marine Italienne qui est très présente actuellement à Chypre et face à la Libye .. . avec entre autre des frégates … . mais comme toujours on préfère parler des Danois, des Pays-Bas, des Allemands, des Albanais … . Bravo aux journalistes spécialisés. Laissons Ormuz aux USA et UK … .

    • raca dit :

      Avec la France la plus grande marine de la Méditerranée c’est la Marine Italienne qui est présente aussi à Chypre, face à la Libye .. . avec entre autre des frégates … . mais comme toujours on préfère parler des Danois, des Pays-Bas, des Allemands, des Albanais … . Bravo aux journalistes spécialisés.

  5. fgnico dit :

    bonjour
    avec ce post je souigne que je ne mets absolument pas en doute la qualité des équipages de ma Marine Nationale , ils sont excellents et travaillent avec tous les outils mis à,leur disposition!!
    Bon je voudrai une explication svp, le Courbet déjàn sur place est dans le cadre dune autre opération, bien, il serait le seul navire bientot dans le cadre de cette resolutuion eurpeenne quinn a que le no.. alors de qui va-t’il dépendre , quel commandement ? l’actuel ou le prochain ? car je pense qu’un navire de ce genre ne se balade pas tout seul , le Pacha du Courbet va se faire des cheveux…ou en perdre..
    l’article, veuillez m’excuser Mr Lagneau, est peu compréhensible..
    Quid du Jean Bart dans tiout cxe mli-melo ???
    merci et bonnes êts à Tous

  6. NRJ dit :

    On pourrait pas plutôt envoyer nos frégates en Méditerranée. Genre vers Chypre ? S’il y a une menace pour nous, c’est là qu’elle est.

    • Göret dit :

      C’est clair que la Turquie vitaminée par l’otan a un plus gros potentiel militaire que l’Iran sous embargo.
      Mais c’est peut etre au dessus de vos forces?

      • v_atekor dit :

        La Turquie est beaucoup moins dangereuse que l’Iran pour nous, même avec son stock d’arme.
        .
        I’Iran maîtrise le canal d’Ormuz par lequel passe le pétrole mondiale. Le Bosphore c’est sympa, mais ça va surtout bloquer les Russes, alors que les français n’ont pas d’intérêts importants en mer noire.
        .
        Militairement, la Turquie ne rentrera pas en conflit contre l’OTAN sans quoi son alliance, serait caduque et ce serait elle qui en paierait la plus grosse facture en perdant illico tout débouché économique vers l’Europe, en étant contraint de négocier avec Vlad dont les intérêts ne vont pas précisément dans le sens des turcs…
        .
        Bref. Les Turcs jouent un jeu très dangereux dans lequel ils ont tous les risques de se brûler. Erdogan nous refait le coup des généraux argentins aux Malouines qui ont essayé de noyer la contestation et les mauvais résultats économiques dans une guerre qu’ils ont perdu. Erdogan continue à « purifier » son appareil d’état, ce qui génère un très fort ressentiment alors qu’il a perdu politiquement Istanbul et Ankara. La pente est glissante.

    • Durandal dit :

      Certainement pas !
      Nous n’avons rien a faire ici.
      Maintenant si l’Otan le demande…

    • Franchouillard dit :

      @ NRJ
      Vous dites « une menace pour nous » : qui appelez-vous « nous »? Pas la France, évidemment.

  7. Cymmus dit :

    Au sujet du commentaire du gouvernement Danois. Que ce soit sur la marine marchande ou militaire je n’arrive pas à trouver d’où viens cette 5ème place.

    Quelqu’un peu-t’il m’aiguiller ?

  8. Électeur dit :

    Le détroit d’Ormuz ne concerne pas la France : nos approvisionnements pétroliers ne passent pas par là.
    .
    Comme pour la drogue dont on a parlé récemment, il faudrait que notre personnel politique ait le courage de dire que c’est pas nos oignons.
    .
    Mais non : tout en acceptant que notre budget soit bloqué par la règle européenne des 3%, nous participons à des missions européennes dont nous n’avons rien à foutre et où nous sommes les seuls efficaces.
    .
    Si j’étais marin sur la frégate Courbet, j’en aurais un peu marre de représenter la France dans ces conditions.
    .

    • LEONARD dit :

      @Electeur en manque d’infos:
      24% des imports de produits pétroliers en provenance de la région, dont :
      15% en provenance de l’Arabie Saoudite, pas uniquement par la Mer Rouge + 8% Irak et Koweit.
      https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119697
      + Accords de défense avec les E.A.U.
      De quoi de sentir concerné.

      • Électeur dit :

        @ Léonard, vos chiffres sont erronés, il faut savoir lire les statistiques : l’essentiel de notre pétrole provient du Kazakhstan. 14% vient d’AS. La quasi-totalité du pétrole que nous achetons en AS traverse la péninsule arabique par oléoduc et est embarqué en Mer Rouge.
        De plus, les hydrocarbures ne sont pas l’essentiel de notre énergie car nous sommes principalement nucléaires.
        .
        En revanche les hydrocarbures sont essentiel (sans jeu de mot) pour le fonctionnement des activités économiques de nos « partenaires » européens. Ceux-ci sont donc bien contents de voir que nous faisons le boulot à leur place tout en nous interdisant de dévaloriser leur monnaie à cause de cette règle des 3%.

        • Eric dit :

          J’aimerais vraiment savoir d’où viennent vos chiffres : le pétrole d’ex-URSS représente moins d’un tiers de nos importations. Un autre tiers vient d’Afrique, un quart du Moyen-Orient, où l’Arabie saoudite est notre premier fournisseur en tonnage comme en pourcentage, devant la Russie, ne vous déplaise… enfin, le reste provient de la Mer du Nord. Mes chiffres à moi, ce sont ceux de l’INSEE publiés le 11/12/2019…
          Deuxièmement, j’ignorais que votre voiture ou que l’avion que vous prenez pour partir en vacances fonctionnaient à l’énergie nucléaire, ou qu’on pouvait fabriquer des plastiques à partir d’uranium… deux activités pour lesquelles nous sommes toujours dépendants du pétrole.
          Enfin, la question n’est pas seulement de savoir d’où proviennent nos approvisionnements : au passage, les autres pays européens ne sont pas plus stupides que nous et diversifient de la même façon leurs importations d’hydrocarbures. Savez-vous par exemple que les deux plus gros fournisseurs de gaz de l’Union européenne sont la Norvège et les Pays-Bas ? A eux deux, ils représentent le triple de ce que nous vendent la Russie ou l’Algérie ! Le problème est que toute instabilité dans la région du Golfe fait monter les cours, car le Moyen-Orient reste et de loin la première région de production dans le monde, et que un tiers du trafic mondial des hydrocarbures continue à passer par le détroit d’Ormuz… et que toute hausse des cours se répercute lourdement sur notre facture énergétique.

        • LEONARD dit :

          @electeur ametrope
          Toujours s’appliquer ses propres recommandations pour vérifier la pertinence de son propos:

          « l’essentiel de notre pétrole provient du Kazakhstan » –> Non, 9.3 Metp sur 59 Metp importés en 2017, soit +/-16% ( pour 14.8% A.S )
           » il faut savoir lire les statistiques  » –> D’ou les 8% Irak-Koweit.
          « 14% vient d’AS » –> 14.8% pour moi, arrondi à 15%.
          « La quasi-totalité du pétrole que nous achetons en AS traverse la péninsule arabique par oléoduc et est embarqué en Mer Rouge » –> 15% en provenance de l’Arabie Saoudite, pas uniquement par la Mer Rouge.

          Si mes propos et mes données sont erronés, vous allez redresser un bon nombre de posts de ce blog !!
          Pour le reste, ( Europe, 3%, etc….) vous avez vos névroses, j’ai aussi les miennes, mais j’ai la pudeur de ne pas les exposer à tout và, sur n’importe quel sujet.
          Bien le bonsoir.

          • Europhobe ex-europhile dit :

            J’observe avec intérêt que ne pas être « fan » de l’ UE, c’est une névrose.
            Ça me rappelle un peu le Goulag de Soljenitsine.
            .
            Ce n’est pas la première fois que l’on est amené à comparer l’Union européenne et l’Union soviétique.
            On promet à celle-là le même avenir qu’à celle-ci.

      • Géo dit :

        Le pétrole qui passe par Ormuz va majoritairement à Bombay pour raffinage (Bombay, c’est la plus forte capacité de raffinage mondiale) ou à Singapour (deuxième plus forte capacité de raffinage). Le pétrole raffiné est ensuite distribué principalement en Asie et en Océanie.
        Pour ce qui passe dans le détroit d’Ormuz la France est parmi les Pays les moins concernés.

    • ji_louis dit :

      Les iraniens ont démontré leur savoir-faire avec des sous-marins de poche et des plongeurs-mineurs de combat, leurs actions visaient à illustrer les menaces proférées par les mollahs vis à vis des Saoud (l’attaque par missiles de croisière avait le même but). Ils se retrouvent avec une armée américaine sur le pied de guerre à leur porte (mais aussi, et plus timidement, les européens, d’où les remontrances iraniennes).

      Les français sont intéressés à plus d’un titre:
      – En tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU, la France proclame garantir (ou au moins favoriser) la paix et la sécurité dans le monde. Von Clausewitz aurait dit que la France approte des arguments à sa diplomatie.
      – Du point de vue militaire, c’est une occasion de surveiller les moyens et méthodes iraniennes… et qui sait, d’apprendre quelque chose de nouveau.
      – La lutte contre les trafics (dont la drogue) permet de lutter contre les pasdarans en perturbant leurs financements et leurs flux logistiques.
      – Et puis cerise sur le gateau, si on peut prendre une revanche sur ce que nous ont fait les iraniens au Liban, ça nous intéresse.

      • Franchouillard dit :

        Si on parle de revanche, alors notre vieux Pays a beaucoup d’ennemis.
        Cette histoire de Conseil de sécurité, ça commence à être usé : c’était déjà le truc en 1950 pour nous entraîner dans une guerre américaine en Corée.
        Aujourd’hui le véritable motif de notre présence dans cette affaire qui ne nous concerne pas, c’est que nous sommes gouvernés par des « Young Leaders ».
        Nous ferions mieux de nous comporter comme la puissance régionale que nous sommes sur tous les océans du monde et pour ça de nous occuper de nos DROM-COM et de leurs ZEE.
        Nous ferions mieux de nous comporter comme une puissance signataire de la Convention de Montago Bay qui régit le droit international de la mer et notamment la liberté d’y circuler : cette Convention, les Américains ne l’ont pas signée et c’est donc un créneau où notre action marquerait notre différence et s’appuierait sur notre indépendance envers les Etats-Unis.

    • 341CGH dit :

      Continuez, électeur : sur ce blog où trop de « contributeurs » ont des idées arrêtées et portent des œillères, il faut avoir de la persévérance pour ne pas se laisser porter par un confortable mainstream.

  9. TINA2009 dit :

    Il eut été plus raisonnable de ne pas participer à cette INITIATIVE EUROPEENNE : Le coût de cette mission nous aurait permis d’acquérir et d’installer 2 système NARWHAL sur cette frégate COURBET!
    Dont acte !

    • Eric dit :

      Quand on confond stratégie de défense et budget d’équipement, ça en dit long sur la culture militaire de certains…

  10. aleksandar dit :

    Gesticulation médiatique.
    On fait faire la pige pour faire plaisir a la Barbarie Saoudite, ce grand état démocratique et allié qui nous a envoyé ses terroristes au Bataclan
    Les plus intéressés par le maintien de la liberté de circulation dans le détroit d’Ormuz ce sont les chinois et ils ont déjà programmé des manœuvres navales avec l’Iran et les russes.
    Visiblement ils ne considèrent pas que le danger vient des iraniens.
    Dommage que l’Iran n’envoie pas une frégate dans la Manche pour assurer la liberté de circulation, cela me ferait plaisir de voir les petits blancs s’étouffer de rage et d’indignation

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Dommage que l’Iran n’envoie pas une frégate dans la Manche pour assurer la liberté de circulation, cela me ferait plaisir de voir les petits blancs s’étouffer de rage et d’indignation » Comparer le détroit du Pas de Calais avec celui d’Ormuz!!! Comparer le régime iranien avec celui des Anglais…………………… ou de la République française! Des comparaisons pareilles vous en encore beaucoup en réserve?
      « cela me ferait plaisir de voir les petits blancs s’étouffer de rage et d’indignation » Bah! On prend du plaisir comme on peut!!

  11. Lacatapulte dit :

    Mouais bof je ne sais quoi en penser. Ça ressemble à une guéguerre façon Donald Trump dans laquelle notre marine et d’autres risquent de jouer le rôle du dindon de la farce. Et puis sécuriser le détroit d’Ormuz j’ai vaguement l’impression qu’on voit cela depuis les années 1970, alors à quoi bon envoyer une telle escadre. Hormis peut-être pour éviter que la puissante US Navy ne perde la face contre l’Iran.
    Je reste donc dubitatif.

  12. Le Glaive dit :

    et pendant ce temps là les côtes françaises sont surveillées comme elles peuvent : la priorité de tous ces gouvernements, depuis des années, est d’aller très loin du pays, afin de protéger des dictatures islamistes ou des pays africains en décomposition avancée, ainsi que de faire le kéké devant les Russes .
    Pendant ce temps-là la France dégarnie s’infecte, se ruine, et tombe en morceaux dans une sorte de foutoir généralisé dont les grands gagnants sont ceux qui islamisent le pays en toute tranquillité . On dit merci à qui ?