La Direction générale de l’armement lance un cluster d’innovation dans le domaine de l’aéromobilité

Après ALIENOR [aéropatial], GIMNOTE et ORION [techniques navales], GINCO [NRBC] et LAHITOLLE [techniques terrestres], la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé un sixième « cluster » [ou communauté] d’innovation, le 19 décembre, à son centre d’expertise et d’essais Techniques Aéronautiques de Balma, près de Toulouse.

Le choix du lieu où se réunira ce nouveau cluster, appelé CI-AILE, n’est pas anodin puisqu’il sera dédié à l’aéromobilité, c’est à dire à la capacité de déplacer une force terrestre par aéronef tout en gardant la possibilité d’engager le combat au sol. Or, la région toulousaine concentre l’état-major de la 11e Brigade Parachutiste [BP], le 1er Régiment du train parachutiste [RTP], le Pôle national des opérations aéroportées [PNOAP] ainsi que tout un écosystème lié à l’aéronautique.

Le cluster « CI-AILE » compte quatre partenaires régionaux fondateurs : la DGA, l’armée de Terre, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace [ISAE-SUPAERO] et la communauté défense du pôle Aerospace Valley dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

L’objectif est de pouvoir ainsi « détecter, orienter et expérimenter les innovations portées par les acteurs régionaux afin de faire émerger de nouvelles solutions technologiques pour la défense dans le domaine de l’aéromobilité en lien avec l’Agence de l’innovation de défense [AID], explique la DGA.

Le comité stratégique de ce cluster, qui fixera ses orientations, sera co-présidé par le directeur du centre DGA Techniques aéronautiques, le sous-chef d’état-major plans et programmes de l’armée de Terre et le directeur général de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace.

Quant à son comité de pilotage, chargé d’animer les ateliers « technico-opérationnels », il réunira un représentant de chacun de ses quatre membres fondateurs et sera constitué de personnels de la DGA Techniques aéronautiques, de la 11e Brigade Parachutiste, du Commandement des forces spéciales Terre [CFST] , d’ISAE-SUPAERO et d’Aerospace Valley.

Le cluster « CI-AILE » se concentrera sur quatre domaines : parachutage, embarquement à bord d’aéronefs [voilure fixe et tournante], équipement du combattant débarqué et embarqué, méthodes et moyens d’essais pour l’aéromobilité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]