!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Barkhane : Le détachement danois d’hélicoptères de transport lourd a atteint sa capacité opérationnelle initiale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. M dit :

    Comme quoi il faut toujours distinguer la parole et les actes !

  2. carlin dit :

    Au delà de l’intérêt de renforcer nos moyens héliportés, il sera intéressant de voir la disponibilité technique de ces Merlin en zone désertique. Aura -t-on des info, où cela restera-t-il du confidentiel ?

  3. Clavier dit :

    L’Histoire écrira que des Vikings ont été vu jusqu’au Sud du fleuve Niger……

  4. Parabellum dit :

    Le merlin est au moins européen et ferait l affaire pour notre Alat et même notre aeronale en suite du super frelon..allez soyons fous achetons européens …et tant pis pour Airbus helico qui ne bouge pas..mais rien vu au budget 2020…

    • nexterience dit :

      Le Merlin est excellent mais trop proche du Caïman en capacités pour mériter un investissement dans une nouvelle flotte, je pense.
      Avec le même argent, construire des Chinook sous licence nous permettrait de les obtenir vite, à dépendance moindre qu’un simple export, d’économiser les études trop tardives et trop coûteuses et se concentrer sur la génération suivante.

      • Paul Bismuth dit :

        @ nexterience
        Le NH90 affiche une disponibilité faible pour un matériel récent, pas seulement en France.
        https://defencebelgium.com/2019/11/22/la-flotte-de-la-40eme-escadrille-reduite-a-nouveau-a-trois-helicopteres-nh-90/

      • ULYSSE dit :

        le MERLIN c’est un NH 90 + 50%: 3 trubines de même puissance au lieu de 2. 16 T poids en charge au lieu de 10,5T. 3T de charge utile en soute au lieu de 2T. 5,4T à l’élingue au lieu de 4T. Une autonomie plus intéressante qui peut atteindre 1400 Kms.
        Donc effectivement trop proche du Caiman pour intéresser l’ALAT et sans commune mesure avec un CH47D…qui ne sera jamis construit sous licence mais acheté sur étagère ou d’occasion…si les crédits suivent

      • ULYSSE dit :

        le MERLIN c’est un NH 90 + 50%: 3 turbines de même puissance au lieu de 2. un poids en charge de16 T au lieu de 10,5T. une charge utile en soute de 3T au lieu de 2T. une capacité de 5,4T à l’élingue au lieu de 4T. Une autonomie plus intéressante qui peut atteindre 1400 Kms.
        Donc effectivement trop proche du Caiman pour intéresser l’ALAT et sans commune mesure avec un CH47D…qui ne sera jamais construit sous licence mais acheté sur étagère ou d’occasion…si les crédits suivent.
        il est d’ailleurs abusif à mon sens de qualifier les MERLIN d’hélicoptères lourds. Ce que sont les CH47D ou le CH53K ce dernier, le plus performant étant extrêmement coûteux (138M USD !) donc exclu du jeu.

    • TINA2009 dit :

      En ce qui concerne les MERLIN Danois, et comme je l’ai déjà exprimé sur un autre Blog, ATTENDONS ET VOYONS … En espérant que nous pourrons avoir accès aux RETEX et résumé de la période considérée pour lequel le Danemark s’est engagé …
      Pour le reste, vos suppositions de dotation et d’affectation pourrait effectivement intéresser l’Adt et La MARINE…. Pas en priorité et pas en Crash Programme, si l’on devait se projeter avec des responsables équitables . En effet , il faut déjà remplacer et étoffer nos flottes d’avions de transport et de missions spécifiques de nos armées + avions d’organismes civils (Falcon de tous les types, C130 H, Transall, canadair, pilatus PC6) afin d’effectuer des achats concertés et de massification) .
      Pour le MERLIN, sur le papier… Présente nombres de points intéressants qui pourrait justifier son acquisition par LA FRANCE, dès lors qu’elle porterait sur un volume non échantillonnaire et une seule et même version, quelque soit la destination à nos armées.
      Mais, Surtout et premièrement, ATTENDONS ET VOYONS !!!

  5. Maîtreluke dit :

    Il était temps ! Le problème djihadiste au Sahel n’est pas seulement français, mais il concerne aussi l’ensemble du territoire de l’UE. Ce ne serait pas du luxe qu’à Bruxelles on commence à en prendre conscience. La contribution danoise, bien que modeste, est la bienvenue, si elle nous permet de pallier certains de nos manques en termes de moyens héliportés lourds.

    • jyb dit :

      @maitreluke
      opération anti islamiste les 10 et 11 décembre derniers au danemark. vous avez raison c’est bien un problème continental.

  6. Göret dit :

    Va vous falloir bien plus d’helicos que cela, au dela de compenser vos recent les pertes et la frilosité europeenne à accepter de se defender soit meme, et non plus via ses maîtres.
    Car une fois que notre satrape d’istan-maboul aura libérer la Libye des destabilisateurs occidentalo-wahhabistes, nos cohortes de guerriers sanguinaires protegées par notre drone a helices Made in Turkey, descendront vers le Sahel pour bouter les françois hors du Royaume d’Allah et rendre le Sable au desert et les chèvres à leurs nomadisants de maîtres.

    • Pravda dit :

      C’est ça, allez voir les chèvres.

    • précision dit :

      quel sabir 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

       » Car une fois que notre satrape d’istan-maboul aura libérer la Libye des destabilisateurs occidentalo-wahhabistes, nos cohortes de guerriers sanguinaires protegées par notre drone a helices Made in Turkey, descendront vers le Sahel pour bouter les françois hors du Royaume d’Allah et rendre le Sable au desert et les chèvres à leurs nomadisants de maîtres. » J’espère que vous postez de France sinon oser traiter le « phare » du Moyen Orient, le fantastique et éclairé Recep Tayyip Erdoğan de despote (une des définitions de satrape)risque de vous causer quelques « désagréments »!
      Pour le reste de votre « littérature » c’est à se pisser dessus de rire : » Nos sanguinaires guerriers avec NOTRE!! drone à hélice (précision d’importance, nous avions cru un moment qu’il était à ressort!) turc!! pour bouter les Français du royaume d’Allah!! (tout un programme) et rendre le sable au désert!! Fortiche! Vous avez pas un peu abusé du …………………….. raki?

    • intruder dit :

      « les chevres a leurs nomadisants de maitre »….. j en etais sur!!!!

    • Desty dit :

      Pour un satrape, Erdogan parle super mal des Grecs…

    • philbeau dit :

      @Goret : dis le goret (petit cochon ?) , rien que ton pseudo sent le troll à des kilomètres , ainsi que les propos qui vont avec …Mais bravo , ça a bienmarché jusque là !

  7. hadrien dit :

    De par le fait les britanniques sont les seuls alliés à avoir une culture de l’OPEX et à vraiment avoir un sens du déploiement malgré les nombreuses coupes budgétaires qu’ils ont eu à subir.Ils resteront quoi qu’il arrive le socle d’une défense européenne emmené par la France. Quel dommage que nous n’arrivions pas à nous mettre en ordre de marche sur les grand programmes d’armement, nous ferions preuve de pragmatisme et eux également, nos industries pourraient faire des miracles.

    En tous cas bravo aux Danois et aux Estoniens pour leur engagement

    • Twisted dit :

      Oui on a raté le coche avec les SNA, SNLE, SCAF et autres. Mais certains programmes ont tenu : missile anti-navire, missile de croisière, guerre des mines.
      D’ailleurs il me semble qu’il y a quelques années des C130 britanniques avaient récupérés des pièces sensibles pour le fonctionnement de leurs missiles nucléaires après que les USA les leur ait refusées. Une coopération plus formelle s’est elle mise en place?

    • NRJ dit :

      @hadrien
      Un programme militaire est industriel et politique avant d’être militaire. Sur ces 2 secteurs, nos intérêts divergent avec les anglais. Pas étonnant qu’on soit avec les allemands avec qui on converge sur un nombre plus important de sujet.

      Après je vous rappelle le merveilleux succès de la coopération avec l’Angleterre sur les porte-avions. Et notre désaccord important concernant le remplacement des Scalp où les anglais veulent un missile subsonique furtif alors que nous voulons un missile hypervéloce.

  8. Expression libre dit :

    2 c très peu mais c déjà ça. L’Europe de la défense, pour moi, c’est chacun chez soi mais tous ensemble quand il faut.

  9. Expression libre dit :

    Euh! Tous ensemble… nous sommes peu nombreux au Mali: Danois, British, Nous, Estoniens. Mais je parlais de l’Europe de la défense…vous savez…cette chimère. Attention à ne pas s’épuiser là-bas car certains en profitent.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/spatial-vers-un-declassement-de-la-france-au-sein-de-l-esa-835039.html