Barkhane : Le détachement danois d’hélicoptères de transport lourd a atteint sa capacité opérationnelle initiale
Étant toujours dépourvues d’hélicoptères de transport lourd [HTL] malgré un besoin régulièrement exprimé, les forces françaises sont bien obligées de se tourver vers leurs partenaires européens pour disposer d’une telle capacité, notamment pour leurs opérations au Sahel.
Depuis l’été 2018, la Royal Air Force [RAF] met trois hélicoptères CH-47D Chinook à la disposition de la force Barkhane, depuis la base de Gao [Mali]. Leur activité souligne l’importance de leur apport.
En un peu plus d’un an et demi, les appareils britanniques ont effecturé 1.600 heures de vol et transporté 800 tonnes de fret ainsi que 11.000 soldats. D’ailleurs, la force Barkhane souhaiterait que leur mission soit à nouveau prolongée après l’été 2020.
Cela étant, en février, le Danemark avait indiqué qu’il était prêt à envoyer deux hélicoptères de transport lourd AW-101 Merlin au Mali, au titre de l’opération Barkhane. Cette décision fut confirmée en octobre par le Parlement danois [Folketing].
« Les Danois, qui font partie de l’Initiative européenne d’Intervention [IEI], comptent parmi nos partenaires les plus proches et les plus engagés en faveur de la sécurité des Européens », avait alors souligné Florence Parly, la ministre française des armées.
Les aviateurs danois n’ont pas perdu de temps. En effet, l’État-major des armées [EMA] a annoncé leur détachement envoyé à Gao venait d’atteindre sa capacité opérationnelle initiale [IOC] le 17 décembre. « Le premier Merlin est désormais en mesure de réaliser des missions au profit de l’opération Barkhane », a-t-il en effet assuré. Et de préciser que le second AW-101 Merlin était arrivé au Mali le lendemain.
« Pour que cette capacité initiale puisse être atteinte, les équipages danois ont réalisé avec succès plusieurs vols techniques ainsi que des vols d’acclimatation. Une zone dédiée à la mission du détachement danois a été préparée pour accueillir les appareils avec la construction d’un premier hangar et d’un Tactical operation Centre [TOC] », explique l’EMA.
« C’est la première fois que le Danemark envoie des soldats danois à l’opération Barkhane, et je sais qu’il a fallu beaucoup de préparation aux Forces armées. C’est pourquoi je suis très heureuse que les forces armées soient maintenant prêtes à contribuer également aux efforts de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel en coopération avec les alliés européens », a commenté Trine Bramsen, la ministre danoise de la Défense.
Doté de trois turbines Rolls-Royce Turbomeca RTM322, l’AW-101 Merlin peut transporter jusqu’à 30 fantassins ou 5 tonnes de fret, à une vitesse de croisière de 278 km/h.
« L’hélicoptère EH101 a une grande capacité de transport et fera une différence dans l’opération Barkhane », a fait valoir le le colonel-lieutenant danois Martin Birkedahl Nielsen, chef de la Section des opérations aériennes. D’autant plus que, a-t-il ajouté, « l’opération [Barkhane] couvre une très grande zone géographique dans une région en proie à un manque d’infrastructures et à des conditions climatiques qui limitent souvent la capacité de se déplacer avec des véhicules. »
Selon l’état-major danois, le personnel appelé à mettre en oeuvre ces hélicoptères Merlin au Mali ont suivi une formation visant à les préparer à opérer dans une zone désertique où les nuages ​​de poussière et de sable autour des appareils « rendent difficile l’orientation [des équipages] et entraînent des travaux d’entretien approfondis. »
« Les pilotes qui seront déployés au Mali ont reçu une formation sur les atterrissages dans les zones avec beacoup de sable aux États-Unis », a précisé l’état-major danois.
Après l’Estonie et le Royaume-Uni, le Danemark est le troisième pays européen membre de l’Initiative européenne d’intervention [IEI] ayant accepté des moyens militaires au profit de la force Barkhane. Et cela alors que les Danois et les Britanniques ne sont pas les partisans les plus affirmés d’une défense européenne…
Comme quoi il faut toujours distinguer la parole et les actes !
Au delà de l’intérêt de renforcer nos moyens héliportés, il sera intéressant de voir la disponibilité technique de ces Merlin en zone désertique. Aura -t-on des info, où cela restera-t-il du confidentiel ?
L’Histoire écrira que des Vikings ont été vu jusqu’au Sud du fleuve Niger……
Le merlin est au moins européen et ferait l affaire pour notre Alat et même notre aeronale en suite du super frelon..allez soyons fous achetons européens …et tant pis pour Airbus helico qui ne bouge pas..mais rien vu au budget 2020…
Le Merlin est excellent mais trop proche du Caïman en capacités pour mériter un investissement dans une nouvelle flotte, je pense.
Avec le même argent, construire des Chinook sous licence nous permettrait de les obtenir vite, à dépendance moindre qu’un simple export, d’économiser les études trop tardives et trop coûteuses et se concentrer sur la génération suivante.
@ nexterience
Le NH90 affiche une disponibilité faible pour un matériel récent, pas seulement en France.
https://defencebelgium.com/2019/11/22/la-flotte-de-la-40eme-escadrille-reduite-a-nouveau-a-trois-helicopteres-nh-90/
le MERLIN c’est un NH 90 + 50%: 3 trubines de même puissance au lieu de 2. 16 T poids en charge au lieu de 10,5T. 3T de charge utile en soute au lieu de 2T. 5,4T à l’élingue au lieu de 4T. Une autonomie plus intéressante qui peut atteindre 1400 Kms.
Donc effectivement trop proche du Caiman pour intéresser l’ALAT et sans commune mesure avec un CH47D…qui ne sera jamis construit sous licence mais acheté sur étagère ou d’occasion…si les crédits suivent
le MERLIN c’est un NH 90 + 50%: 3 turbines de même puissance au lieu de 2. un poids en charge de16 T au lieu de 10,5T. une charge utile en soute de 3T au lieu de 2T. une capacité de 5,4T à l’élingue au lieu de 4T. Une autonomie plus intéressante qui peut atteindre 1400 Kms.
Donc effectivement trop proche du Caiman pour intéresser l’ALAT et sans commune mesure avec un CH47D…qui ne sera jamais construit sous licence mais acheté sur étagère ou d’occasion…si les crédits suivent.
il est d’ailleurs abusif à mon sens de qualifier les MERLIN d’hélicoptères lourds. Ce que sont les CH47D ou le CH53K ce dernier, le plus performant étant extrêmement coûteux (138M USD !) donc exclu du jeu.
En ce qui concerne les MERLIN Danois, et comme je l’ai déjà exprimé sur un autre Blog, ATTENDONS ET VOYONS … En espérant que nous pourrons avoir accès aux RETEX et résumé de la période considérée pour lequel le Danemark s’est engagé …
Pour le reste, vos suppositions de dotation et d’affectation pourrait effectivement intéresser l’Adt et La MARINE…. Pas en priorité et pas en Crash Programme, si l’on devait se projeter avec des responsables équitables . En effet , il faut déjà remplacer et étoffer nos flottes d’avions de transport et de missions spécifiques de nos armées + avions d’organismes civils (Falcon de tous les types, C130 H, Transall, canadair, pilatus PC6) afin d’effectuer des achats concertés et de massification) .
Pour le MERLIN, sur le papier… Présente nombres de points intéressants qui pourrait justifier son acquisition par LA FRANCE, dès lors qu’elle porterait sur un volume non échantillonnaire et une seule et même version, quelque soit la destination à nos armées.
Mais, Surtout et premièrement, ATTENDONS ET VOYONS !!!
Il était temps ! Le problème djihadiste au Sahel n’est pas seulement français, mais il concerne aussi l’ensemble du territoire de l’UE. Ce ne serait pas du luxe qu’à Bruxelles on commence à en prendre conscience. La contribution danoise, bien que modeste, est la bienvenue, si elle nous permet de pallier certains de nos manques en termes de moyens héliportés lourds.
@maitreluke
opération anti islamiste les 10 et 11 décembre derniers au danemark. vous avez raison c’est bien un problème continental.
Va vous falloir bien plus d’helicos que cela, au dela de compenser vos recent les pertes et la frilosité europeenne à accepter de se defender soit meme, et non plus via ses maîtres.
Car une fois que notre satrape d’istan-maboul aura libérer la Libye des destabilisateurs occidentalo-wahhabistes, nos cohortes de guerriers sanguinaires protegées par notre drone a helices Made in Turkey, descendront vers le Sahel pour bouter les françois hors du Royaume d’Allah et rendre le Sable au desert et les chèvres à leurs nomadisants de maîtres.
C’est ça, allez voir les chèvres.
quel sabir 🙂
 » Car une fois que notre satrape d’istan-maboul aura libérer la Libye des destabilisateurs occidentalo-wahhabistes, nos cohortes de guerriers sanguinaires protegées par notre drone a helices Made in Turkey, descendront vers le Sahel pour bouter les françois hors du Royaume d’Allah et rendre le Sable au desert et les chèvres à leurs nomadisants de maîtres. » J’espère que vous postez de France sinon oser traiter le « phare » du Moyen Orient, le fantastique et éclairé Recep Tayyip ErdoÄŸan de despote (une des définitions de satrape)risque de vous causer quelques « désagréments »!
Pour le reste de votre « littérature » c’est à se pisser dessus de rire : » Nos sanguinaires guerriers avec NOTRE!! drone à hélice (précision d’importance, nous avions cru un moment qu’il était à ressort!) turc!! pour bouter les Français du royaume d’Allah!! (tout un programme) et rendre le sable au désert!! Fortiche! Vous avez pas un peu abusé du …………………….. raki?
« les chevres a leurs nomadisants de maitre »….. j en etais sur!!!!
Pour un satrape, Erdogan parle super mal des Grecs…
@Goret : dis le goret (petit cochon ?) , rien que ton pseudo sent le troll à des kilomètres , ainsi que les propos qui vont avec …Mais bravo , ça a bienmarché jusque là !
De par le fait les britanniques sont les seuls alliés à avoir une culture de l’OPEX et à vraiment avoir un sens du déploiement malgré les nombreuses coupes budgétaires qu’ils ont eu à subir.Ils resteront quoi qu’il arrive le socle d’une défense européenne emmené par la France. Quel dommage que nous n’arrivions pas à nous mettre en ordre de marche sur les grand programmes d’armement, nous ferions preuve de pragmatisme et eux également, nos industries pourraient faire des miracles.
En tous cas bravo aux Danois et aux Estoniens pour leur engagement
Oui on a raté le coche avec les SNA, SNLE, SCAF et autres. Mais certains programmes ont tenu : missile anti-navire, missile de croisière, guerre des mines.
D’ailleurs il me semble qu’il y a quelques années des C130 britanniques avaient récupérés des pièces sensibles pour le fonctionnement de leurs missiles nucléaires après que les USA les leur ait refusées. Une coopération plus formelle s’est elle mise en place?
@hadrien
Un programme militaire est industriel et politique avant d’être militaire. Sur ces 2 secteurs, nos intérêts divergent avec les anglais. Pas étonnant qu’on soit avec les allemands avec qui on converge sur un nombre plus important de sujet.
–
Après je vous rappelle le merveilleux succès de la coopération avec l’Angleterre sur les porte-avions. Et notre désaccord important concernant le remplacement des Scalp où les anglais veulent un missile subsonique furtif alors que nous voulons un missile hypervéloce.
2 c très peu mais c déjà ça. L’Europe de la défense, pour moi, c’est chacun chez soi mais tous ensemble quand il faut.
Euh! Tous ensemble… nous sommes peu nombreux au Mali: Danois, British, Nous, Estoniens. Mais je parlais de l’Europe de la défense…vous savez…cette chimère. Attention à ne pas s’épuiser là -bas car certains en profitent.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/spatial-vers-un-declassement-de-la-france-au-sein-de-l-esa-835039.html
@ Expression libre
Lentement mais sûrement ça grignote le métier :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/20/83-7-millions-pour-rolls-royce-qui-assure-le-mco-des-moteurs-20743.html