Le Congrès américain vote la levée de l’embargo sur les armes destinées à Chypre; La Turquie proteste
Au regard des dernières mesures qu’il vient de voter, le Congrès des États-Unis est visiblement très remonté contre la Turquie. Ainsi, après avoir sévèrement critiqué l’opération turque contre les milices kurdes syriennes dans le nord-est de la Syrie, en octobre, il a adopté, à une écrasante majorité, une résolution visant à reconnaître le génocide arménien commis à l’époque de l’Empire Ottoman.
De quoi susciter une vive colère à Ankara… où l’ambassadeur américain a été immédiatement convoqué par la diplomatie turque pour se faire entendre dire que ce vote « mettait en péril l’avenir des relations » entre les deux pays.
Cependant, l’administration Trump a pris ses distances avec le Congrès en préférant parler, comme le fit le chef de la Maison Blanche au printemps dernier, de « l’une des pires atrocités de masse du XXe siècle » pour évoquer le massacre des Arméniens de 1915. « Nos positions sur le sujet s’alignent avec celles exprimées dans le communiqué final du président publié en avril », a ainsi déclaré Morgan Otagus, la porte-parole du département d’État.
Mais le Congrès avait déjà allumé la mèche bien avant le vote de cette résolution, notamment dans le cadre de l’examen du National Defense Authorization Act [NDAA], lequel ne s’intéresse pas uniquement au budget du Pentagone. En effet, ce texte interdit la livraison d’avions F-35A à la Turquie et prévoit des sanctions à l’égard de cette dernière. Et cela, à cause de son achat de systèmes russes de défense aérienne S-400, incompatibles avec ceux utilisés par l’Otan, et de son rapprochement avec la Russie. Rapprochement qui pourrait se traduire par l’achat d’avions Su-35 Flanker E, voire Su-57 Felon.
Le 15 décembre, et alors que l’examen du NDAA entrait dans la dernière ligne droite au Congrès, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a de nouveau agité la menace consistant à fermer, « si nécessaire », les bases d’Incirlik et de Kürecik, utilisées par l’Otan et, plus particulèrement, par les forces américaines. Son ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, en avait fait de même quelques jours plus tôt.
« Il faut que je parle avec mon homologue [turc Hulusi Akar, ndlr] pour comprendre ce qu’ils veulent dire et si c’est vraiment sérieux », a réagi, le lendemain, Mark Esper, le chef du Pentagone. « Si les Turcs sont sérieux à ce sujet, c’est une nation souveraine et ils ont tout à fait le droit d’accueillir ou non des bases de l’Otan ou des forces étrangères », a-t-il ajouté, alors qu’il venait d’assister au 75e anniversaire de la bataille des Ardennes.
« Mais cela devient alors une question qui concerne toute l’Alliance atlantique, ainsi que leur engagement envers cette alliance, si effectivement ils parlent sérieusement », a par ailleurs estimé M. Esper.
Justement, et alors que le président Macron avait parlé de « mort cérébrale de l’Otan » pour dénoncer l’attitude d’Ankara dans le nord-est de la Syrie et l’achat des S-400 russes, la Turquie est à l’origine de tensions en Méditerranée orientale, après s’être entendu avec le gouvernement d’unité national libyen – et sans se préoccuper des autres pays de la région – sur un protocole très controversé relatif à sa frontière maritime avec la Libye.
En effet, la Turquie entend avoir son mot à dire dans l’exploitation des ressources gazières découvertes en Méditerranée orientale, et en particulier de celles se trouvant dans la zone économique exclusive de la République de Chypre. Et d’avancer qu’il s’agit d’en faire profiter la République turque de Chypre-Nord [RTCN], qu’elle est la seule à reconnaître.
Or, dans cette affaire, le NDAA que vient d’adopter le Congrès prévoit de lever l’embargo sur les armes que les États-Unis avaient imposé à Chypre en 1987, avec l’objectif d’encourager la réunification de l’île [et de ménager la Turquie, membre de l’Otan, ndlr]. Seulement, cette mesure n’a pas produit le résultat escompté : la situation n’a pas bougé d’un iota et Nicosie a trouvé d’autres partenaires [Union européenne, Russie] pour équiper ses forces armées.
« Au moment où Chypre cherche à approfondir son partenariat stratégique avec les Etats-Unis, il est dans notre intérêt stratégique et économique de lever ce vieil embargo […] qui ne fait pas avancer les objectifs de sécurité des Etats-Unis », a ainsi justifié le sénateur démocrate Robert Menendez, à l’origine de cette initiative avec son collègue républicain Marco Rubio. Pour les deux élus, il s’agit aussi d’encourager la coopération entre « Chypre, la Grèce et Israël », via le projet EastMed, qui repose sur la construction d’un gazoduc devant approvisionner l’Europe.
Cela étant, le texte prévoit de limiter la possibilité pour Nicosie d’avoir accès à certaines technologies sensibles. Du moins tant que les ports chypriotes resteront ouverts aux navires militaires russes.
Là encore, cette levée de l’embargo américain n’a pas manqué de faire réagir vivement les autorités turques.
Cette mesure « n’aura d’autre conséquence que d’entraver les efforts pour aboutir à un règlement sur l’île et de créer une dangereuse escalade », a fait valoir la diplomatie turque, via un communiqué. Et de promettre de répondre au « initiatives contre la Turquie », assurant que le « langage des menaces et des sanctions ne dissuadera jamais la Turquie de prendre résolument des mesures pour assurer sa sécurité nationale. »
Reste maintenant à voir si le président Trump promuguera – ou non – la loi votée par le Congrès… Et si, le cas échéant, la Turquie mettra ses menaces à exécution concernant les bases d’Incirlik et de Kürecik.
« Il faut que je parle avec mon homologue [turc Hulusi Akar, ndlr]
pour comprendre ce qu’ils veulent dire et si c’est vraiment sérieux »
« Si les Turcs sont sérieux à ce sujet … »
Ah ben, c’est sûr, si ce sont des comiques, ça change tout.
Bienvenue dans le monde de la diplomatie 2.0.
Quel cinéma !!! Il va falloir un jour crever l’abcès et faire en sorte, soit virer la turquie de l’OTAN soit, que la turquie se vire elle même……Et après on pourra tous se taper joyeusement sur la gueule !! chez moi, le popcorn est prêt……
C’est marrant ces gens qui font de la guerre un événement festif et qui l’associent au popcorn.
Bon, d’abord la guerre c’est pas festif. Et puis le popcorn, c’est la festivité de la classe moyenne américaine en face de sa téloche aux heures de grandes écoutes. Franchement, c’est naze.
C’est un peu comme si je disais: « ce soir, on fait la fête: on se mate Derrick à la téloche en bouffant des knacki herta! ».
Ooh oui, youpi… Orgasmes multiples en perspective.
On pourrait pas inviter une ou deux putes russes, histoire de corser un peu le truc? Et boire du slivovitz. Parait que c’est bien. Ca convertit au crime contre l’humanité en quatre verres. Une expérience à tenter, donc.
Certes, après faut savoir cerner le premier du second degré…..pour ça, il faut les connaitre, les gens. Précisément, je me suis abstenu de bouffer du popcorn quand on a perdu 13 de nos gars il y a 2 semaines……Bon, au final ce monde court à sa perte et un nouveau cataclysme va arriver (oui oui je sais , je suis pessimiste)…..Alors autant se gaver, picoler et se taper des putes, comme vous le suggérez si bien !!!
Il faut absolument que vous essayiez le slivovitz! Il faut réveiller votre âme slave!
(il y a certainement une partie de votre âme qui doit être, au moins une peu, slave)
Loup gris 23 et Goret sont attendus à l’accueil par le Pacha de la Sublime Porte pour le défendre.
Je répète…
Quelques F35 pour Chypre et le petit Sultan nous fait un AVC.
Les F-35 sont déjà là , sur la base Britannique de Akrotiri.
Je sen que l’on ne vas pas s’ennuyer en 2020. Au train ou la Turquie mène les choses, si Erdo ne se dégonfle pas, il y aura du sport en méditerranée orientale.
Il se dégonflera
Outre le fait d’avoir servi de laboratoire pour le vol des épargnants par les banques et les affaires de gaz, Chypre manque d’eau :
https://youtu.be/AykzOL2dzJc
Les banquiers et leurs copains/cousins PDG de multinationales veulent revenir sur la gratuité du droit à l’eau potable :
https://youtu.be/1JK1FK1ia5g
Si avec tout ça, on a pas une bonne guerre…
Le Congres US est un terrau de canailles imperialists qui veut nous etouffer.
Mais c’est Pas tres grave, avec nos s400, chypre sera bientot a nous en entier, ainsi que Libye.
Mare nostrum: on va chasser les imperialists de l’est mediterraneen avec nos drones d’elite a helices et nos sous marin qui sont eux Indetectables!!
Dite, vous noté la schizophrénie de votre message ? Vous voulez chassé un  »impérialisme » pour en installé un autre.
Vous croyez réellement que les chypriotes ont chassé les britanniques pour faire partie de l’Empire ottoman ? Et les libyens, il y a un siècle, si les italiens ont écrasé la Turquie a l’époque, c’est que nombre de tribus locales en avez marre de la Sublime porte.
Il voulait dire Chrétien mais il n’a pas osé…
Non, c’est sérieux ? Vous faites dans le second degré ? Un one turkman show ?
Merci pour ce moment, pas souvent l’occasion de rire comme ça. N’hésitez pas à revenir.
Juste pour info, les russes (oui ceux des S400) sont bien implantés à Chypre, mais de l’autre côté, idem en Libye et je vois mal Poutine expliquer à son peuple qu’il soutient l’ennemi héréditaire turc contre d’autres orthodoxes.
Votre marine est une antiquité, un GAN français avec deux SNA et en deux jours il n’y a plus rien.
Votre armée a perdue la moitié de ses généraux, reste les plus serviles pas forcément les plus compétents.
Continuez de rêver, ça coûte rien.
Bsr Göret !
Vous devriez prendre du recul :
– impossible de chasser CHYPRE -SUD de ces « occupants étrangers » , et vous le savez bien…
– La Turquie d’ERDOGAN peut envoyer des renforts sur CHYPRE -NORD : Elle doit effectuer cela, dès aujourd’hui!
– La Turquie d’ERDOGAN… Mais , plus encore, la Turquie de Y et B doivent accompagner et amplifier les décisions de la Turquie d’ERDOGAN : Aussi, beaucoup de pays en Europe sont dans la Mouise dans très très peu de temps …. Et c’est une excellente chose : Notre – celui de l’ethnie blanche des pays de l’europe ( et non de l’EUROPE!!!) – REVEIL ! Tant mieux!!!
– Souhaitons que les Alpes Dinariques ( mais pas que…) se mettent en marche… Mais pas que…
– Un rapprochement de certaines régions d’anciens pays de l’Ex- URSS avec la RUSSIE DE 2019 va s’accélérer … Et c’est une excellente nouvelle : NOUS , européens, méritons notre déclin et soumission, vu le résultat de nos pensées, paroles et actions depuis la fin des années 90!
– Pourvu que les Alliés de la Turquie d’ERDOGAN se manifestent au moment opportun. Le congrès, Le PENTAGONE vont avoir mal au postérieur…. Et Il va falloir partir de plusieurs pays, sans quoi —> QUICK!!!!
ps: je ne parle pas des bases turques . Plus longtemps, elles resteront sur le territoire Turque, plus cela constitue une force pour la Turquie d’ERDOGAN!
en fin de commentaire, je parlais des bases américaines : Plus logntemps elles resteront sur le territoire Turque, plus cela constitue une force pour la Turquie d’ERDOGAN! Entre autre…
tiens , on vient d’avoir une version turc du Legorafi .. LegÖret ils sont fort ces turcs 🙂
A hélice aussi, les sous marins?
Non, à moteur ionique, grâce à un réacteur à fusion nucléaire
🙂
Vos sous marin indétectables?
Vous n’avez que des 209 Allemand donc….
« Écho « modèle du sonar », azimut 2.7.0 distance 24000 yards !
Attention pour lancer….
On attends avec Impatience un affrontement fraticide otanien, que la Russie puisse intervenir pour separer les belligerants et renforcer sa pax russia dans la region
Fratricide, c’est un peu trop là , entre ex « alliés » ça suffit.
Fratricide, je ne sais pas, c’est un peu plus type Russie contre, au choix, l’Ukraine, la Georgie, les Ingouches, je n’ose pas les tchétchènes…
Il va y avoir aussi des annexions d’ilots proches de la turquie, si elle bouge!
Bref, après récup des nukes, saborder la base , les deux bases, et se tirer, la virer ipso facto de l’otan, et les virer manu militari de chypre, je ne vois pas ce qu’ils pourraient faire contre la 6° flotte us et les flottes otan, si ce n’est que crier et gesticuler!
Hello,
Ici à nicosie, nous craignons beaucoup l’expansionnsime turquie et espeeons beaucoup de la France car c’est Trump qui va venir nous proteger.
A quand une base Permanente francaise sur notre Sol?
Merde alors. C’est bien la première fois depuis la décolonisation qu’on nous demande de vous envahir.
Vous êtes vraiment sûr?
Vous savez que les Belges nous on fait le coup, mais on a refusé (et puis on a réfléchi et on les finalement a envahis, mais pour des raisons fiscales: on vient payer nos impôts chez eux, ça équilibre).
@spyridon
chypre à accorder des facilités portuaires à la marine nationale. pas besoin de bn.
SURTOUT pas de base Française à CHYPRE !
Surement quand on lit votre prose on dirait du Meyssan craché..
vous faites quoi sur un forum militaire français?
Meyssan craché.
Pléonasme
Vous n’avez pas noté que pour les retour d’opex en Asie, les militaires français faisaient une escale à Chypre pour le  »sas de décompression » ?
Vous en avez une anglaise …ça devrait suffire !
Ne serait-ce pas deux bases britanniques?
Dont une sur la ligne de démarcation, à l’est.
Put… Mais qu’ils se barrent de l’otan ces turques…
Depuis le temps qu’ils cassent les noix à tous le monde…
Qu’est ce qu’il nous gonflent le bouteflika turque.
Les Russes doivent s’en payer une belle tranche…
Ils n’ont aucune raison de partir. Ils profitent de la Défense collective et du parapluie nucléaire d’un côté. De l’autre ils négocient comme ils veulent avec les russes. Si on veut que les turques partent il faudrait d’une part que les Européens acceptent de s’occuper des millions de migrants et des terroristes de l’EI que la Turquie s’apprête à nous déverser. D’autre part il faudrait qu’un président américain qui ne soit pas « tenu » par Erdogan (car c’est la seule façon d’analyser l’attitude de Trump).
Le complexe militaro-industriel U$ peut vendre ces armes, l’objectif de cette crise est donc atteint. Amen.
??? Je me permet de rappeler le budget de la défense de Nicosie pour te montrer a quel point tu est risible :
https://fr.countryeconomy.com/gouvernement/depenses/defense/chypre
Ils auront des dons et du matériel de seconde main.
En attendant ce sont les russes qui vendent. Amen.
Bsr !
Et les russes aussi : Que de contrats à venir pour ces 2 nations !!! Quelles Joies!!!
Hors sujet mais révélateur de la désinfos pratiqué par un pays +ou- potes avec les russes,.
Assez amusant
Le poto chinois : http://french.xinhuanet.com/europe/2019-12/18/c_138638732.htm
Un bombardier stratégique russe Tu-22 victime d’une panne moteur réussit à se poser en toute sécurité
MOSCOU, 17 décembre (Xinhua) — L’équipage d’un bombardier stratégique supersonique russe Tupolev Tu-22 a réussi à faire atterrir l’avion en toute sécurité dans la région d’Astrakhan (sud de la Russie) après une panne moteur, a annoncé mardi le ministère russe de la Défense.
Le service de diffusion du ministère Zvezda (« Étoile ») a précisé que « les pilotes n’ont pas été blessés, ils ont quitté l’avion d’eux-mêmes et ont été transportés vers l’aérodrome ».
Selon le service de diffusion, l’accident s’est produit plus tôt dans la journée alors que l’avion effectuait un vol planifié, a-t-il précisé.
Le bombardier ne transportait aucune munition et n’a causé aucun dommage au sol, a déclaré Zvezda, ajoutant que « Les actions compétentes de l’équipage lui ont permis de diriger l’avion avec un moteur en panne à l’écart d’un village et de le poser au sol », a-t-il ajouté.
Les faits:https://www.air-cosmos.com/article/russie-un-tu-22m3-se-pose-en-catastrophe-22278
Russie : un Tu-22M3 se pose en catastrophe
Un bombardier à long rayon d’action Tupolev Tu-22M3 a subi des dommages lors de son atterrissage d’urgence avec un moteur défaillant dans la région d’Astrakhan dans le sud de la Russie.
Le ministère russe de la Défense a indiqué le 17 décembre 2019 qu’un bombardier stratégique Tupolev Tu-22M3 de la Force aérospatiale russe avait atterri avec un moteur défaillant au sol dans la région d’Astrakhan. Le bombardier avait décollé de sa base aérienne dans la région de Kalouga, dans le centre de la Russie.
L’incident s’est produit sur le territoire d’accès restreint du ministère de la Défense, le centre d’essais en vol d’état Chkalov, en dehors de toute zone urbaine. Selon les données du ministère de la défense russe, « les pilotes n’ont pas été blessés et sont sortis de l’avion par leurs propres moyens. À ce jour, ils ont été ramenés à leur base d’origine »
Le bombardier a effectué son vol sans armements ni munitions et n’a causé aucun dommage au sol, a indiqué le ministère russe.
******************
Pêcher par omission est aussi révélateur, mais les titres suffisaient d’eux mêmes!
Tout aussi HS, mais l’infographie de l’article est bizarre.
Elle détermine la ZEE de Chypre, OK, mais comme si elle était une république souveraine et entière. Avec l’équidistance avec ses voisins, donc Turquie, Syrie, Liban, Israël, Egypte, voire Gaza, qui sait…
Les 24 milles de territoriale + contiguë, les 200 de ZEE, le plateau éventuellement.
C’est un document pétrolier, peu importe, mais qui suppose un peu hâtivement que les Turcs renoncent à leur situation de fait depuis 74, et à leurs « droits » dans ce domaine. C’est à dire, dans leur logique, qui se tient, que si leurs droits épousent ceux de la ligne de démarcation tolérée depuis, (tant qu’il n’y avait pas de gaz, hypocritement), c’est un fait acquis.
Les Russes peuvent arguer de leurs droits sur le plateau continental dans l’Arctique, pourquoi pas, bonne chance, c’est plus vaste, et moins chaud, si je puis dire.
Mais en Méditerranée Orientale, ce chaudron, on est dans le cas d »école parfait, surtout que les gisements ne respectent pas les limites du Droit, et que les forages à « l’oblique » sont courants dans ce milieu.
Un très, très gros magot pétrolier, convoité par beaucoup, dans une région compliquée qui n’avait pas besoin de cela, en plus. En règle générale, zone de pétrole/gaz signifie conflits. Sont mal barrés.
On va payer, je crois, un aveuglement et une duplicité à avoir fait entrer Chypre dans l’UE, en conflit avec la Turquie dans l’OTAN, mais dont on soutient la candidature, pour des intérêts qui restent à démontrer. (par les véritables bénéficiaires, bien sur).
A mettre en parallèle à l’obstination de certains à vouloir faire entrer l’Ukraine, ou la Géorgie, dans l’OTAN, mais pas dans l’UE, pour l’instant…
Mais apprécions l’ironie de la situation actuelle, à sa juste valeur:
Les US ont voulu flinguer la Syrie pour du gaz/pétrole, ne soyons pas naïfs, et comme c’est raté, ils s’obstinent sur les rares puits Syriens pour l’empêcher de se reconstruire, le fourguent à la Turquie, puisque ses voisins en débordent, et se retrouvent entre deux pays de l’OTAN, plus un allié historique de la région, alors qu’ils s’acharnent à vouloir nous vendre leur GNL hors de prix. CF North Stream II.
Et en voulant punir la Turquie (SS-400/F-35), mais sans abandonner sa position stratégique incontournable pour l’OTAN.
Et comme on a les patrons et les soumissions que l’on mérite, comme les migrants/clandestins que l’on nous impose,
on suit, et on a pas fini de rigoler chez nous.
@Franck,
Chypre, dans les faits, c’est deux entités:
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Chypre_(pays)
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Chypre_du_Nord
Une seule des deux est reconnue par la communauté internationale: la république de Chypre. L’autre partie, la république turque de Chypre du Nord n’a été reconnue que par la Turquie. Donc, quand on parle de la ZEE de Chypre, on parle de la partie de l’ïle qui a une existence internationalement reconnue: la république de Chypre.
Et la partie nord? Ben, officiellement, elle n’a pas de ZEE. Sauf que la Turquie dit qu’elle en a une. Ah bon, laquelle? Ben la même, pardi. Comment ça, la même demande l’Europe? Ben si, regardez, la même, répond la Turquie en envoyant des navires de forage dans la ZEE chypriote.
Bon, dans les faits, la république turque de Chypre, qui est normalement indépendante de la Turquie, est en réalité finlandisée par sa puissante voisine. Donc on soupçonne les Turcs de se poser en défenseur des intérêts de la république turque de Chypre pour piller des ressources naturelles sur lesquelles ils n’ont aucun droit.
C’est donc un conflit qui est plus compliqué qu’un différend portant seulement sur les limites de la ZEE des Etats riverains. Il y a des conflits de limites. Mais là , en ce qui concerne Chypre, il y a aussi un conflit sur le partage de la ZEE, donc indirectement sur la reconnaissance ou non de la république turque de Chypre par la communauté internationale, ce dont il n’est pas question pour l’instant.
En tout
Bonjour,
De toutes les manières, qu’il y ait reconnaissance ou pas de la RTCN, les Turcs n’ont pas à faire de forage en zone sud de Chypre puisque cette zone appartiendrait à la zone européenne de Chypre.
Il y a du mouvement:
https://www.jforum.fr/haftar-et-la-grece-veulent-stopper-la-contrebande-et-le-forage-turcs.html
https://www.jforum.fr/legypte-envoie-des-chars-soutenir-haftar-contre-les-sbires-derdogan.html
La Turquie se lancent dans des aventures qui peuvent déboucher sur des conflits qu’elle va perdre.
Pour moi, le pays va mal. La Turquie est en état de détresse et Erdogan joue son va tout.
Je peux me gourer, mais en attendant je préconiserais presque une politique de bienveillance à l’égard de la Turquie en tant que pays (c’est notre allié aux dernières nouvelles) et de nuisance à l’égard de son gouvernement. Ce volet consisterait essentiellement à laisser Erdogan faire ses conneries, pour l’instant.
« on suit, et on a pas fini de rigoler chez nous. »
en transylvanie sub carpatique?
@ Thaurac Quel mystère? Quel mensonge? Chacun sait qu’un pilote Russe est formé avec excellence pour atterrir avec délicatesse, même s’il ne lui reste que deux aiguilles d’un vieux cadran pour planer et remplir sa mission.
Mais comme ce n’est pas une science exacte, il y a d’autres exemples, comme:
https://www.20minutes.fr/monde/2249299-20180405-f-16-ecrase-pres-las-vegas-3e-crash-militaire-deux-jours
Ou bien:
https://actu17.fr/allemagne-un-avion-de-combat-de-larmee-americaine-f16-sest-ecrase-pres-de-treves/
Itou:
http://www.defens-aero.com/2019/10/f-16c-us-air-force-ecrase-allemagne.html
Et en cas d’insomnie, un long listing de crash, sans omission, mais équilibrée:
https://www.wikiwand.com/fr/Chronologie_d%27accidents_a%C3%A9riens
La paille et la poutre, comme toujours.
2 titre un cache, tait , l’autre dit la vérité, ..maintenant que tombent les avions russes je m’en cogne ségolènement !
A coté de la plaque, Thaurac démontrait la propagande (désinformation) chinoise, qui passe entre autres par french.xinhuanet.
Les chinois et les russes ne cessent de se tripoter mutuellement pour épater leurs sphères d’influences respectives……. et aussi les nuls qui gobent leur cirque!
Et ces deux nations sont championnes de l’information tronquée et aiment bien se turluter !
Avec le Venezuela, l’Iran, la Corée du Sud, l’Ouganda, la Serbie, le Soudan et autres gouvernements du même calibre qui applaudissent. La grande classe comme dab !
De gesticulations en gesticulations, les USA vont-ils une fois pour toute virer la Turquie de l’OTAN ?
Et l’UE, de gesticulations en gesticulations, va-t-elle une fois pour toute cesser de verser des milliards à la Turquie « dans le cadre de sa future adhésion à l’UE » ??!!! (je n’invente rien !!)
Quand la Turquie a envahi et occupé militairement le nord de l’ile de Chypre, les USA et l’UE se sont contentées de molles condamnations !
Ne sont-ils pas lamentables ?…………..
C’est à lire :
« Le problème de Chypre est aussi un problème russe. Les actuelles négociations de myopes, apparemment entre les deux communautés chypriotes (82% grecque et 18% turque), sont strictement dirigées par l’OTAN, sous l’œil vigilant de 40 000 troupes turques d’occupation qui détiennent 37% des terres et 54% des côtes. À chaque moment important de l’histoire de Chypre, on trouve l’obsession envers la Russie, de la Grande-Bretagne et de son successeur en Méditerranée orientale, l’Amérique. » (…)
https://lesakerfrancophone.fr/lotan-la-russie-et-chypre
« Chypre au cÅ“ur d’une guerre géopolitique » (…)
https://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/03/chypre-au-coeur-dune-guerre-géopolitique.html
https://www.contrepoints.org/2014/01/02/152001-lhistoire-de-chypre-en-quelques-coups-de-crayon
Tu dis invasion de Chypre par les Turcs mais qui a commencé à faire chier les gens avec le plan « enosis ». Petit rappel la Chypre contient des grecs et des turcs. Lorsque les grecs ont attaqué les turcs de Chypre la Turquie à proposé au Royaume Uni de trouver une solution. Au final il n’y a eu aucune solution alors les troupes turcs ont intervenus.
C’était il y a des décennies, la situation aurait pût être stabilisée depuis. Maintenant ça s’appelle une annexion.
Les turcs sont ultra minoritaires, faut pas rêver…sinon, il faut alors donner la turquie aux kurdes….
Il faut « saisir » la nuance Quand la Turquie s’adresse à l’U.E. elle menaçe. Quand elle s’adresse aux U.S. elle proteste!
C’est vrai, mais dans un cas comme dans l’autre, personne ne tremble.
« personne ne tremble. » Pour l’Europe c’est sûr!! Je n’ai jamais entendu parler qu’un mort pouvait trembler!
On saura sous 10j si Trump décide d’en profiter pour remballer fissa ses B61. L’étape suivante pour les Turcs serait alors le chantage aux détroits.
Cette histoire sent le gaz ( sans mauvais jeu de mots ) la découverte de gisements dans cette région du monde qui ne connaît que des guerres depuis des décennies n’a fait qu’empirer les choses chacun veut agrandir sa zone économique exclusive ( ça doit aussi faire réfléchir nos dirigeants car nous avons la 2 ème zee au monde qui n’est pas à l’abri des convoitises notamment au Pacifique ) Vivement qu’un jour on tourne la page des énergies fossiles, même si ça sera dur car les multinationales qui valent des milliards d’euros sont plus puissantes que les gouvernements.
@Namroud
Ce n’est pas parce qu’on arrêtera d’utiliser des énergies fossiles qu’il n’y aura pas de tensions sur les ressources. Le lithium des batteries est aujourd’hui limité à certaines parties du globe (même si on pourrait en extraire en France, il n’y a pas de volonté politique de le faire). Le cobalt est limité au Congo, le platine pour les piles à combustible (voiture à hydrogène) s’exploite seulement en Afrique du Sud et en Russie, le silicium utilisé pour les panneaux photovoltaïques est raffiné surtout en Chine, l’uranium vient du Niger etc. Dans ces conditions, il y aura toujours des conflits pour les ressources -ou pour les procédés de leur mise d’ oeuvre].
Vous avez raison et je pense à une ressource plus vitale encore et qui risque de se faire rare dans les prochaines décennies dans certains endroits du globe et qui sera peut être la cause de conflits à venir : l’eau à cause du réchauffement climatique que certains nient ou minimisent
Pour le lithium français, ce n’est pas qu’une affaire de volonté politique:https://www.usinenouvelle.com/article/en-france-on-n-a-pas-que-des-idees-on-a-aussi-du-lithium.N808500
@NRJ
« il y aura toujours des conflits » OK
Mais vite torché:
Pour l’Uranium c’est le Kazakhstan notre 1er fournisseur, devant le Niger et le Canada.
Et la France abandonne ses mines au Niger, pas assez rentables.
L’Ouzbékistan, c’est tout nouveau :
https://kun.uz/14503348
Le lithium et le cobalt ne sont peut-être pas si irremplaçables !
Et comme vous l’indiquez, on dispose de lithium en Europe., c’est donc un choix qui n’est pas forcement figé, tout dépendra de l’évolution du marché, de la demande, du cout et des choix stratégiques !
Et savoir si on impose une taxe carbone aux frontière de l’UE.
Et les technologies évoluent continuellement !
Nawa-Soitec-CEA
https://www.youtube.com/watch?v=6zn8d07907Y
Le silicium made in France:
Nanopoudres de carbure de silicium et des nanopoudres de silicium enrobé de carbone, brevets CEA
https://www.nanomakers.fr/
https://www.info-chimie.fr/les-poudres-de-nanomakers-trouvent-des-applications-a-haute-valeur-ajoutee,93137
Le sodium-ion progressent en France, une usine en cours.
Ce jour :
https://www.usinenouvelle.com/article/grace-a-l-eau-de-mer-ibm-a-mis-au-point-une-nouvelle-batterie-sans-metaux-lourds.N914824
Le prix des batteries continue de baisser rapidement, selon BNEF
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/le-prix-des-batteries-continue-de-baisser-rapidement-selon-bnef-73553/
—
La compétition dans les batteries n’en est qu’à ses débuts
https://www.saftbatteries.com/fr/media-resources/our-stories/trois-technologies-de-batterie-qui-pourraient-r%C3%A9volutionner-notre-futur
Perso, je ne m’avancerais pas à parier sur l’avenir à échéance 2030. Et c’est demain.
—
Idem pour le photovoltaïque
L’hétérojonction de silicium, championne du photovoltaïque européen
https://www.industrie-techno.com/article/pour-bien-commencer-la-semaine-l-heterojonction-de-silicium-championne-du-photovoltaique-europeen.58489
https://www.industrie-techno.com/article/avec-les-progres-de-ses-cellules-a-heterojonction-de-silicium-le-cea-croit-a-un-photovoltaique-nouvelle-generation-en-europe.58474
Donc on va attendre un peu pour le silicium, voir comme ça évolue et si on crée des filières UE.
—
De plus il faut aussi compter avec l’amélioration des rendements et endurance des procédés, et aussi du recyclage qui débute et va progresser!
pas mal les caincains pour foutre la merde !
« pas mal les caincains pour foutre la merde ! » C’est vrai qu’à coté les Turcs sont des saintes nitouches !!!!!
les TRUCS ne sont pas aux 4 coins du monde à faire les shériffs pour pouvoir placer leur pion et vendre de l’armement !
Ben.. si. Et ils s’en vantent.
Ankara s’est donnée comme objectif d’atteindre en 2023 le 10e rang mondial pour le chiffre d’affaires de ses industries militaires.
https://www.elwatan.com/edition/international/industrie-de-larmement-la-turquie-part-a-lassaut-de-lafrique-12-05-2019
Les exportations du secteur de l’industrie turque de la défense et de l’aéronautique ont atteint lors des 9 premiers mois de l’année et comparées à la même période de l’année précédente, les 1,855 milliard de dollars soit une hausse de 37,7 %.
https://www.trt.net.tr/francais/economie/2019/10/05/record-d-exportation-de-l-industrie-turque-de-la-defense-et-de-l-aeronautique-1282388
Les clients du complexe militaro-industriel turc :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_la_d%C3%A9fense_nationale_turque
Il faut bien que les actionnaires des entreprises du complexe militaro-industriel se remplissent les poches que voulez-vous l’ami la guerre c’est du business l’homme fait la guerre depuis la nuit des temps beaucoup en meurent mais certains en profitent je ne parle pas des banques qui prêtent des capitaux et qui détiennent des dettes
J’ai eu la même remarque d’une connaissance russe il y a deux jours. Il m’affirmait que les américains vendaient leurs armes aux terroristes. Je lui ai juste fait remarquer que sur les images on voyait beaucoup plus de matos russe/chinois qu’US.
C’est un peu pareil avec la Turquie, S400, Su35…. Chypre n’aura jamais les moyens d’acheter du neuf, ça sera de l’occas ou du don de surplus.
Je ne me fais pas d’illusion sur le mercantilisme US, mais je pense que dans ce cas c’est plus de la « diplomatie » envers les trucs.
« les actionnaires des entreprises du complexe militaro-industriel » ici, et là , on peut deviner le genre de lecture, arrêter de nous rabâcher ces pioches du web..
Même la cgt, anti militariste notoire, (tant qu’il ne s’agit pas de potes communiste(, fait la farandole quand une usine d’armement française prend des commandes.
Nota: ils n’en sont pas à une contraction près…
Ca commence à sentir le Sapin pour Erdogan…
@.
Goret
Arrête mon gars, aimer son pays, sa patrie c’est bien mais ne pas trop en faire c’est mieux.
D’une part les B61 stockées en Turquie n’étaient pas opérationnelles, les têtes nucléaires étant stockées a part.
D’autre part il me semble probable que les US les ont transféré depuis un moment.
Donc la fermeture de ces bases is not big deal.
Il y a aussi une base radar, pour les bombes pas sûr, même si ça doit être sérieusement envisagé.
La Turquie n’a besoin de personne, le peuple turc lui suffît. Les ricains vont tôt ou tard dégager du Moyen Orient et arrêter leurs menaces pour défendre leurs toutou d’Israël
Visiblement, vous vous avez plus besoin de la France qu’elle n’a besoin de vous. Bon retour.
Bonjour,
Que ne comprenez vous pas dans ce paragraphe?
« Au moment où Chypre cherche à approfondir son partenariat stratégique avec les Etats-Unis, il est dans notre intérêt stratégique et économique de lever ce vieil embargo […] qui ne fait pas avancer les objectifs de sécurité des Etats-Unis », a ainsi justifié le sénateur démocrate Robert Menendez, à l’origine de cette initiative avec son collègue républicain Marco Rubio. Pour les deux élus, il s’agit aussi d’encourager la coopération entre « Chypre, la Grèce et Israël », via le projet EastMed, qui repose sur la construction d’un gazoduc devant approvisionner l’Europe.
..
Voici East Med:
https://www.jforum.fr/la-turquie-veut-negocier-un-autre-pipeline-avec-israel.html
A Chypre , l’Italie, la Grece et Israël on peut rajouter l’Egypte , la France , le RU.
Vu les différents chantages que vous exercez volontièrement, aucune raison de céder et d’en donner les moyens d’en exercer un supplémentaire.
Vous avez Turkish stream , contentez-vous en.
Légalement, la RTCN n’existe pas, il y a juste la partie nord qui est occupée et gérée illégalement par la Turquie.
Si vous voulez tenir compte des intérêts de la population civile de Chypre qui subit le joug de la Turquie, cassez-vous de Chypre.
Chypre fait partie de l’UE pas la Turquie. l’UE a le droit de passer les accords qu’elle veut avec qui elle veut.
Il semblerait que vos petits copains terro du HTS/ANS/EI attaquent l’armée syrienne.
https://fr.sputniknews.com/international/201912181042622382–plus-de-200-radicaux-ont-lance-plusieurs-attaques-contre-larmee-syrienne-a-idlib-/
Poutine est joyeux.
Ce sont surtout des combattants européens qui ont rejoints ce groupe
Marrant, pour que Sputnik (radio moscou) souligne la présence de l’ANS aux coté de HTS, c’est qu’il doit y avoir une raison. Itou pour ce qui est de la critique de l’offensive turque.
Amusant aussi le changement de to des articles…
Elle n’a vraiment besoin de personne en Harley Havidson..quel grand bébé…!
On peu même se demander ce qui pouvait motiver un embargo à l’égard des Chypriotes !!
Depuis la scission de l’île, il ne se sont jamais conduit en agresseur….
Le Congrès américain a voté mardi pour mettre fin à l’embargo sur l’île, qui a été imposé en 1987 « pour éviter une course aux armements et encourager la résolution du conflit ».
En réalité cet embargo totalement inutile (car uniquement américain) n’a pas empêché Chypre d’importer des armes européennes et russes !
Et avant 1974, ils n’étaient pas agressifs envers la minorité turque ?
Le vrai problème concernant le fait que la Turquie reste ou non dans l’Otan tiens du fait que je pense assez probable :
Si la Turquie quittait l’Otan ou se verrait forcée de la quitter (genre a coup d’pompe dans le derrière …) se serait très probablement la guerre peut être dès le lendemain avec ce pays !
Ne serait ce que si on devait prendre en compte avec le passif en mer Egée avec la Grèce : Ce serait la guerre ! Le passif avec Chypre ? Idem : La guerre ! Le passif avec Israel ? Encore et toujours la guerre …
Le passif avec la complicité évidente de la Turquie d’Erdogan et Daech qui a pu profiter de la Turquie pour écouler son pétrole clandestin a moitié prix (qui serait la raison la + soft nous menant a la guerre au sujet de Daech …) ou pire si on veut bien regarder les choses en face : La complicité active de la Turquie avec la constitution de l’état islamique dans un grand projet né de l’échec de l’adhésion de la Turquie a l’espace économique européen, qui en gros constitue a créer un grand espace économique « sunnite » allant d’Istanbul a Bagdad comme on en a eu par exemple une preuve avec ce qu’affirmaient des manifestants sunnites en Irak lors des émeutes de 2010 quelques mois avant la création effective de l’Etat islamique et du Levant , qui pour moi sonne comme une implication indéniable de la Turquie dans l’apparition de Daech (je pense que la Turquie et le Qatar sont les 2 principaux pays derrière cette formation) sinon pourquoi diable des manifestants affirmaient une telle chose en Irak quelques mois avant l’apparition de Daech en affirmant sans pression OKLM qu’un grand espace économique sunnite allait se créer allant d’Istanbul a Bagdad
Qui serait alors la raison « hard » quand a pourquoi cette guerre serait a mon sens inévitable, dès l’éviction de la Turquie de l’Otan
Je pense que les choses sont pliées ! Cette guerre aura probablement lieu, et ce n’est pas la Russie de Poutine qui ira sauver Erdogan et les turcs islamistes … Leur rapprochement n’étant en réalité qu’une conséquence des menaces de Poutine sur Erdogan après qu’un fighter russe fut abattu par les turcs ou Poutine ira jusqu’a leur forcer la main sur l’achat des missiles S400 pour grosso modo sortir du collimateur russe ! Dès les premiers bombardement occidentaux sur la Turquie au lendemain de l’évicton de l’Otan : La Russie leur dira ciao bambino et retirera immédiatement le personnel lié a l’introduction et formation des S400 et cessation de toute livraison envers ce pays de tout armement
Voila en réalité pourquoi la Turquie est toujours dans l’Otan : Erdogan sait très bien que c’est la dernière chose qui protège son propre pays contre une intervention occidentale massive contre eux ! Les USA et les européens ne sont pas encore déterminés a le faire et donc préfèrent temporiser pour l’instant en laissant donc le dossier immobile a l’Otan
Mais au vu de la l’évolution de la situation, notamment l’implication turque en Lybie : Je pense que nous nous rapprochons a grand pas vers une éviction rapide de la Turquie de l’Otan et vers une prochaine grande guerre otanienne au moyen orient
Cela crève les yeux !
Une dernière chose : Chez moi goret ça veut dire un pti porc tout sale au comportement de crado xD
Contrairement au Congrès, la Maison Blanche ne peut se permettre de mener la charge contre Ankara, la Turquie étant, qu’on le veuille ou non, encore un membre de l’OTAN (j’ajoute : hélas). La prudence est donc de rigueur et l’on peut évidemment se demander ce que Donald Trump va décider. Probablement rien de très tranché, surtout à l’approche de l’année électorale (je n’évoque pas la question de la destitution qui est une baudruche gonflée par la NY Company, ses titres affiliés et ses serviteurs médiatiques européens). La Maison Blanche marche donc sur des oeufs (Syrie, Chypre, Libye) et ce n’est que logique. Même si, personnellement je salue cette décision du Congrès US, de même que celle de la reconnaissance du génocide arménien, je ne peux m’empêcher de penser que certains Démocrates, au Congrès, voire certains (rares) Républicains, ont aussi pour but de mettre Trump en difficulté sur le plan international, pour des raisons de basse politique politicienne : s’il réagit fort, on le dira irresponsable, s’il joue la prudence, on le dira timoré. Sa marge de manoeuvre sera donc étroite durant toute l’année électorale 2020. Et Erdogan le sait, même si, en vertu du Principe de Peter, il surestime ses capacités. Intervenir en Libye ? Oui, mais comment ? Un pont aérien ? Un débarquement amphibie ? Avec quel matos ? Amusant aussi de voir ceux qui n’ont cessé de conspuer la politique pro-israélienne de Trump, appeler de leurs voeux une alliance entre la Grèce, Chypre et Israël…que Jéruisalem met en oeuvre depuis longtemps. L’armée turque face à l’armée israélienne, tout en se mettant à dos l’Egypte, les populations libyennes (sauf les mafieux du GNA), l’axe russo-syrien, quelques Européens (?) et les Etats-Unis. Brillant, Erdogan…
La Turquie compte renforcer son occupation militaire du tiers nord de l’île (où elle a déjà plus de 30 000 soldats) pour faire valoir ses droits de forage, sans préciser de quels renforts il s’agit (un système S-400 russe ?).
Ankara va envoyer d’autres drones de surveillance Bayraktar TB2 (conçus par l’ingénieur Selçuk Bayraktar, qui est aussi l’époux de la fille cadette du président Recep Tayyip Erdogan) pour « accompagner » les navires turcs qui prospectent dans des eaux contestées au large de l’île.
Ankara précise que le déploiement turc se limite à « des drones non armés » pour l’instant mais que le Bayraktar TB2 peut aussi faire des frappes comme il l’a déjà fait en Syrie et en Libye.
Pour la presse turque progouvernementale, il s’agit « d’un premier pas vers l’instauration d’une base aérienne militaire permanente en République turque de Chypre du Nord ».
Erdogan a de nouveau déclaré que « la Turquie ne permettra pas une violation de sa loi ou des intérêts des Chypriotes turcs », en se référant aux activités de forage en Méditerranée orientale.
Le Premier ministre de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) Ersin Tatar se trouve actuellement à Ankara pour une réunion de travail sur « des sujets de sécurité, économiques ainsi que les développements internationaux concernant la région ».
« Il faut que je parle avec mon homologue pour comprendre ce qu’ils veulent dire et si c’est vraiment sérieux », a réagi, le lendemain, Mark Esper, le chef du Pentagone. « Si les Turcs sont sérieux à ce sujet, c’est une nation souveraine et ils ont tout à fait le droit d’accueillir ou non des bases de l’Otan ou des forces étrangères ».
Ce n’est pas la première fois que cela à été mis sur la table par les turcs et à chaque fois les américains ont fait des promesses ou donner des compensations.
Déjà se faire virer d’une base ça donnerait des idées à d’autres états et cela décrédibilise totalement les USA.
Pour ne pas en arriver la les USA compenseront encore afin de sauver la face.
Le Pentagone suivra les décisions de la maison blanche, c’est ça la politique et que Esper face la vierge effarouchée ne convainc personne.
https://twitter.com/jdomerchet/status/1206993850671280135?s=19
Vous avez raison et je pense à une ressource plus vitale encore et qui risque de se faire rare dans les prochaines décennies dans certains endroits du globe et qui sera peut être la cause de conflits à venir : l’eau à cause du réchauffement climatique que certains nient ou minimisent
L’ eau ça peut se fabriquer , ensuite il est évident qu’ à 8 milliards ………..
Un petit peu hors sujet, quoique:
A Tripoli, les combats entre le LNA et les milices Al-Wefaq ont lieu à Wadi Al-Rabee et le LNA est entré dans Abu Salim, à 7 km du centre de Tripoli.
Le LNA assure encercler la capitale.
Sarraj a déjà accepté le soutien technique et logistique des forces turques et ses chefs militaires le poussent à demander à Erdogan d’envoyer de toute urgence des troupes à Tripoli.
Au rythme du jour, les turcs atterriront à Misrata….
On ne vas pas se laisser faire nous la Turquie avons droit car c’est à 100km de nos côtes. Et l’Italie anglais français américain viennent faire quoi ici ? Ce ne sont pas nos voisins, je déteste erdogan mais sérieux si une guerre éclate y a 400.000.000 de turcophones dans le monde vous l’aurez bien dans l’os votre gaz, les grecques aiment se faire taper dans la gueule l’histoire ne lui a rien appris !
Ca doit être épuisant d’être Turc.
Et si l’ oncle Adolf et sa tournée européenne n’ avaient finalement été que le tour de chauffe avant la grande « explication » , celle qui ne laissera plus planer le moindre doute ou la plus infime ambiguïté quant à l’ avenir de la boucherie ?