Attaque d’Inates : Les soldats nigériens se sont battus « comme des lions » contre les jihadistes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

76 contributions

  1. précision dit :

    @lagneau
    Bonjour
    Je crois qu’il y a une petite erreur de chiffres:
    71 morts, 12 blessés et des disparus dont le nombre n’est apparemment pas indiqué(!)
    Ce qui amène à plus d’un tiers de pertes sur les 220 hommes en garnison en un seul combat. Avec un tel ratio, l’impact médiatique et l’hommage aux combattants morts ou survivants vont de soi.

  2. dakia dit :

    « 71 soldats y ont laissé la vie et que 12 ont été portés disparus. ».

    Une semaine après, que signifie selon vous ces disparus ? complices, otages ?

    • Belzébuth dit :

      Morts sans doute.
      S’ils sont prisonniers, ils doivent regretter de ne pas l’être vu ce qu’ils leur font.

      • dakia dit :

        mort ok, mais pas de cadavres ??

      • Ancien du Sahel dit :

        Les musulmans ont une charmante coutume : lorsque leurs ennemis sont d’autres musulmans, ils font des prisonniers et les emmènent pour les tuer la nuit suivante. Ceci parce que l’âme d’un musulman qui meurt la nuit errera éternellement dans l’obscurité et ne trouvera jamais le paradis d’Allah.
        .
        C’est cruel. Et de plus c’est idiot parce qu’un combattant musulman contre d’autres musulmans sait qu’il a intérêt à se battre jusqu’à la mort de jour.
        .
        C’est pourquoi je pense que ces « disparitions » peuvent résulter d’une méconnaissance de l’effectif de la garnison nigérienne, ou qu’il s’agit tout simplement de fuyards (= des déserteurs pendant le combat, qui tentent leur chance avant la nuit). Peut-être y a-t-il eu quelques prisonniers : ce seraient alors des blessés inconscients balancés à l’arrière de 4×4. Mais pas au nombre de douze.
        .
        Par ailleurs je m’étonne que les assaillants, surtout s’ils étaient « quelques centaines » comme on nous le dit, n’aient pas laissé la moindre trace : au moins un ou deux cadavres ou morceaux de cadavres. Hé oui, on n’est pas au cinéma avec des cadavres toujours bien nets et entiers : on nous parle de mortiers, de dépôts de munitions ou de carburant qui explosent : il faudrait que l’assaut ennemi soit superbement organisé pour qu’aucun assaillant malchanceux ou maladroit ne soit déchiqueté. On nous parle de véhicules-suicides : où sont les morceaux ?
        Rien, les assaillants n’ont rien laissé, même pas quelques pièces d’équipement oubliées dans l’action. Non : les assaillants auraient fait parfaitement le ménage avant de partir. Je n’y crois guère. D’autant que l’affaire fut très brève : trois heures, c’est la durée d’un combat à l’exercice mais dans la réalité ça dure toujours plus longtemps que ça.
        .
        Il faut que ces gouvernements de voyous cessent de se moquer de nous. C’était le seul message valable que Macron aurait dû leur faire passer à Pau. Mais non, il est nul : il reporte la réunion à l’année prochaine.

        • dakia dit :

          soit plus clair. que reprochez vous à ces gouvernements ?

          • Ancien du Sahel dit :

            Dans le cas présent je reproche au gouvernement du Niger de nous raconter n’importe quoi en comptant sur l’incompétence de notre personnel politique (à juste raison, hélas).
            D’une façon plus générale, je reproche au gouvernements du Sahel de se moquer de nous. Comme Macron le leur reprochait à mots couverts mais officiellement et avec fermeté en programmant une réunion à Pau le 3 décembre.
            Fermeté qui n’a pas duré et qui donne à ces gouvernements de voyous l’impression qu’ils pourront continuer éternellement à s’appuyer sur nous tout en laissant leurs populations nous insulter.

  3. bruno dit :

    ils font honneur à leur drapeau pas comme les maliens en vacance en france

    • John dit :

      Et que pensez vous des Français en vacance sous le nazisme alors que des Anglais, des Canadiens, des Américains, des Africains se sont battu pour reprendre les territoires français et les libérer du nazisme?
      Et en 14-18? 180’000 de l’AOF se sont battu sous drapeau français, 130’000 en France, 30’000 morts.
      En 39-45, 10% des soldats sous drapeau français, soit 500’000 sur 5 millions.
      En France, en 1940, 40’000 tirailleurs africains, 17’000 morts…
      Bref, l’Histoire est complexe, et la situation locale aussi.

      Les Maliens subissent de plein fouet le résultat de l’argent roi…
      Les pétrodollars ont permis d’étendre le Wahhabisme qui est derrière une bonne partie des groupes terroristes.
      L’occident a laissé faire ça, et d’une certaine manière financé ces groupuscules.
      Ensuite, les pays du Maghreb, et pays arabes en général, et même africains ont vu des dictatures, avec des dirigeants en place choisis souvent par certains pays européens / américains.
      La Libye est un cas intéressant. La situation locale était très difficile et ne pas intervenir n’était plus possible. Mais l’intervention sans politique derrière et sans maintien de la paix a ouvert un boulevard permettant à des groupuscules existants de bien mieux s’armer.
      Et si la Libye est tombée aussi rapidement, c’est bien parce que la Libye a été l’événement déclencheur. Il y a toujours moyen de se fournir en armes pour les terroristes, mais la Libye a été un cadeau du ciel pour leur violence.

      Quand je réfléchis à ce qui a causé cette situation en Libye, je pense que les dirigeants français en particulier, et ceux de l’OTAN aussi ont plus de responsabilité dans la m**** malienne que les dirigeants maliens, et que les Maliens que vous décrivez…

      • Desty dit :

        En l’occurrence là c’est la France et les Français lâches qui sont quasiment tout seuls pour empêcher une zone de 450 millions d’habitants grande comme 3 fois l’UE de s’effondrer dans le chaos et d’emporter avec elle la moitié du continent africain. Le tout pour un cout financier non-négligeable et un bénéfice économique très contestable pour notre pays selon la vision qu’en aurait un Trump.
        Les Américains ont financé l’accession au pouvoir d’Hitler et le redressement de ses capacités militaires en contravention avec les commandements du traité de Versailles pour l’envoyer guerroyer et massacrer les soviétiques par millions en même temps que saccager toute l’Europe, les retombés de cette initiative leur ont permis de s’affirmer comme première puissance économique mondiale et d’engranger un max de bénéfices pour des décennies. Ce n’était pas une B.A comme ce que fait actuellement la France au Sahel… à ses frais !

      • Alain d dit :

        Et sinon sous Vercingétorix ?

  4. Polymères dit :

    Je reste prudent sur cette communication. Bien des fois, le bilan adverse est surestimé pour minimiser l’impact d’une attaque. Celle-ci n’est pas anodine et amène à s’interroger sur l’efficacité de l’armée nigérienne (comme c’est le cas de l’armée malienne) et entraîne un risque politique.
    Donc je garde en arrière pensée cette possibilité de « réassurance » dans la communication.

    Sinon, si ces soldats nigériens ce sont bien battus, c’est tant mieux, c’est ce qu’on attend d’un militaire, les batailles ne sont pas que des défaites sur l’ennemi avec des parades triomphantes, le soldat doit aussi savoir perdre avec bravoure et ne rien lâcher même s’il a le sentiment que le combat lui est défavorable. Certains chez nous sont surpris qu’on célèbre Bazeilles ou Camerone, à leurs yeux des « défaites », mais ce qui est cultiver n’est pas la défaite, c’est l’esprit de combattivité, du sacrifice pour emporter le maximum d’ennemis avec soit, le jusqu’au boutisme. Mourir avec honneur, c’est mourir au combat et non d’une balle dans le dos en quittant sa position (pour imager la chose).
    Le Niger fait cela, c’est nécessaire, prendre ces hommes comme des exemples à suivre et non pas comme des victimes qui pousseraient d’autres militaires à vouloir préférer fuir pour éviter d’être tuer que de lutter. Le moral d’une armée est importante, il est souvent facile de compter les hommes, mais mieux vaut avoir des hommes déterminés si ce n’est parfois légèrement endoctriné, que des hommes « forcés » à combattre, ne voulant pas combattre et n’ayant aucune résilience, au moindre copain à terre, on panique. Mieux vaut 100 soldats sur qui compter que 1000 soldats qui peuvent aux premiers engagements se retrouver les mains en l’air ou dans votre dos à fuir.
    Une partie des combattants qui sont dans les groupes terroristes sont radicalisés (je ne parle pas seulement de l’aspect religieux), ils sont des combattants qui veulent et qui ont un certain degré de courage. Cela fait souvent la différence avec les armées locales. Qu’ils soient bien armés ou non n’y changent pas grand chose dans le fond, si la combattivité n’est pas là, ça ne marchera pas.

    Par rapport aux chiffres, même si on peut se féliciter qu’il y a environ autant de morts en face, ça reste assez violent pour une position défensive. Sauf à considérer réellement que l’explosion de carburants et de munitions ait emportée la majorité des militaires (à confirmer).
    Je répète une nouvelle fois que les armées locales doivent construire de vraies positions défensives, même si elles n’en ont pas l’habitude car étant à domicile (c’est un peu comme en France, nos bases ne sont pas fortifiées), que la situation il y a plusieurs années ne poussait pas à cela, ça devient nécessaire aujourd’hui. L’ennemi profite de positions militaires faiblement défendues et peu organisées à faire face à une attaque, ça doit changer, je pense que les récentes attaques contre les maliens, les nigériens vont booster cet aspect.

  5. jaicruvoir dit :

    le Mali est déjà un bourbier pour la France, car les soldats maliens ne sont pas vraiment efficaces et si le terrain des Opex augmente avec le Nigeria l’afrique subsaharienne n’est pas prêt de retrouver son calme

  6. Robert dit :

    C’est beau, honneur à eux et paix à leur âme.

  7. Pravda dit :

    Tout mon soutien aux soldats combattant le terrorisme.

    Question: pour sécuriser ces postes, le Niger utilise t’il encore des mines ?

    • Tintouin dit :

      Ils combattent les islamistes/jihadistes. Le terrorisme n’est qu’un moyen et non un ennemi.

      Toujours désigner l’ennemi clairement. Car la guerre se gagne aussi et surtout dans les esprits, par une communication claire et sans ambiguïté.

      • Allobroge dit :

        Vous avez parfaitement raison, le terrorisme n’est que le moyen, l’ennemi c’est l4islam dont certains se réclament et radicalisent cette « religion » Mais qui osera dire que l’ennemi c’est l’Islam !?

      • jyb dit :

        @tintouin
        il faut donc dire « groupe armé terroriste »

      • vrai_chasseur dit :

        @Tintouin
        On sait que djihadisme terroriste et banditisme de trafics mafieux en tous genre vont de pair au sahel.
        La presse africaine utilise le terme ‘Terrobandits » – à mon sens plus réaliste pour désigner clairement l’ennemi.

  8. fraisedesbois dit :

    Monsieur le président Issoufou, y a-t-il des pensions versées aux veuves ou aux familles?
    Ils ont repoussé l’attaque: vainqueurs.

  9. Plusdepognon dit :

    Les versions varient entre 200 et 500 assaillants. Il y a eut discours important pour les familles au Niger :
    http://www.rfi.fr/afrique/20191218-attaque-inates-niger-president-issoufou-est-exprime-devant-nation

    Se trouver sous le feu d’un ou plusieurs mortiers est une situation que nous ne pouvons souhaiter qu’à nos ennemis.

    Des drones de la société Delair seraient prévus pour remédier aux manques de moyens de renseignements des armées africaines :
    https://www.lesechos.fr/pme-regions/occitanie/delair-va-distribuer-les-drones-du-chinois-dji-1132859

  10. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Selon plusieurs sources, 57 assaillants ont été tués lors des combats. Et ce n’est qu’une estimation basse dans la mesure où les jihadistes font en sorte ne de pas laisser leurs morts sur le terrain. Prudent, le gouvernement nigérien a parlé d’un « nombre important de terroristes neutralisés ]

    C’est beau comme du Lord Ponsonby et de l’ Anne Morelli* … Pour un peu il va nous annoncer une victoire moncolonel !

    *nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ;

    • Ancien du Sahel dit :

      Je reste moi aussi extrêmement sceptique devant ce « story telling » africain.
      .
      Et j’observe avec affliction que notre Président-chef reporte une réunion qui semblait avoir pour but de dire, aux voyous qui gouvernent les Pays du Sahel, qu’il est plus que temps d’arrêter de se moquer de nous.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La base n’est pas tombée. Les soldats nigériens sont rester combattre et l’attaque peut donc être considérée comme un échec même si les pertes sont énormes. Dans les attaques qui ont eu lieu au Mali, les bases avaient été prises, tous les défenseurs tués et l’armement pillé.
      Bien sur, avoir du recul est nécessaire et ne pas prendre toutes les annonces gouvernementales pour argent contant est sain, mais il ne faut pas tomber dans l’excès inverse.
      Ces soldats sont morts honorablement. Au moment où leur nation les honore, il n’est pas indispensable de se précipiter à les rabaisser avec force ricanements. Je pense que vous pouvez bien attendre quelques jours.

    • vrai_chasseur dit :

      @Daniel besson
      C’est le bataillon de renfort nigérien arrivé sur les lieux qui a dénombré 57 cadavres djihadistes.
      57 cadavres sur le sable, c’est factuel.
      Et comme le dit l’article, les djihadistes ont pour habitude d’emporter leurs morts et leurs blessés. Il y en a donc probablement plus au total sans qu’on sache combien. D’où le communiqué officiel nigérien, qui est crédible.
      Au passage, avoir laissé autant de cadavres derrière est un indice que les djihadistes ont probablement été sous un feu de riposte nourri -et efficace- de la part des nigériens.

  11. Castel dit :

    Commandant ou Lieutenant Colonel ?
    Peut être à titre posthume seulement …..

  12. Namroud dit :

    Respect à ces braves soldats et officier nigérians, respect aussi aux soldats français et tous les soldats partout dans le monde qui combattent le terrorisme qui n’est pas spécifique à une religion ou ethnie : la preuve c’est que ces soldats morts au niger étaient musulmans, ça il faut que certains en occident qui sont de mauvaise foi et qui surfent sur la haine et le racisme le comprennent une bonne fois pour toute c’est injuste de jetter l’opprobre sur tout un groupe à cause des méfaits engendrés par quelque uns.

    • Robert dit :

      Namroud,
      Vous délirez une fois de plus.
      Tout le monde en France reconnait la valeur des soldats auprès desquels les nôtres combattent, les critiques portent plus sur les double allégeances et le refus de se battre d’un certain nombre, rien à voir ni avec du racisme ni avec une généralisation.
      Mais puisque vous abordez le sujet, donnez nous des exemples de manifestations d’africains de France contre l’islamisme et pour soutenir notre action là-bas.

      • tschok dit :

        « Tout le monde en France reconnait la valeur des soldats auprès desquels les nôtres combattent »

        Pas sur ce blog, non. Les oreilles des maliens doivent régulièrement siffler parce que de nombreux intervenants ne font absolument aucun mystère de leur plus profond mépris pour les qualités combatives des militaires maliens, ou africain d’une façon générale.

        Certains vont même jusqu’à affirmer qu’un soldat africain ne peut être un bon combattant que s’il est commandé par un Français, dans la tradition la plus assumée d’une pensée colonialiste, si ce n’est ouvertement raciste, du moins condescendante.

        Nan, nan, Namroud délire pas, mais alors pas du tout. Il sait lire, surtout.

        Votre truc Robert, c’est de faire passer des vessies pour des lanternes, mais il y a des gens qui se laissent pas avoir, non plus.

        • NRJ dit :

          @Tschock
          Si je ne me sens en aucun cas concerné par votre expression « à affirmer qu’un soldat africain ne peut être un bon combattant que s’il est commandé par un Français » je le suis plus par « aucun mystère de leur plus profond mépris pour les qualités combatives des militaires maliens, ou africain d’une façon générale. »

          L’armée malienne est entraînée et armée par les Européens depuis 2013. Le résultat ? Ben l’instabilité et la violence ne cesse d’augmenter au Mali. Les soldats maliens sont probablement courageux. Mais quand ils défendent un gouvernement a la légitimité contestable et contestée et un système pourri par une corruption de masse, ils ne peuvent pas faire grand chose. L’armée malienne n’est pas fiable, et plus d’entraînement, d’armes et d’argent ne changera rien.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Et vous , vous ne savez faire qu’ embrouiller et verser de l’ huile sur le feu sans jamais répondre ; en permanence dans l’ esquive .

          @Robert pose une question : répondez-y , plutôt que le faire passer pour ce qu’ il n’ est pas tandis que vous , vous en êtes un bon ………

          Un bon de quoi ?

          De sortie , très probablement …..
          Cela va de soi , allons !

    • Tintouin dit :

      Encore une fois: le terrorisme n’est qu’un moyen et non un ennemi.

      C’est un fait : les soldats nigériens tués (qui étaient musulmans) ont combattu les jihadistes.

      C’est vous qui faites l’amalgame entre musulmans et jihadistes.
      Les islamistes sont des musulmans intégristes, et porteurs d’un islam politique dont les lois religieuses régiraient la société.
      Les jihadistes sont des musulmans intégristes violents : il faut les désigner tels qu’ils sont, c’est à dire l’ennemi de tous ceux (y compris musulmans) qui ne partagent pas leur idéologie.

      Toujours désigner l’ennemi clairement. Car la guerre se gagne aussi et surtout dans les esprits, par une communication claire et sans ambiguïté.

      • Allobroge dit :

        Notez que des musulmans non violents on demande à voir quand même car il en faut peu pour qu’ils le deviennent !

    • Plusdepognon dit :

      @ Namroud
      Dès que les journaux savent que le suspect d’une affaire, même s’il a été viré comme « lelandais », on y a droit. Lorsqu’un plombier commet un meurtre, il n’y a personne pour seriner à longueur de journée son métier.

      Le dernier article sur les militaires porte sur les traîtres et gagne à être connu:
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/12/18/une-trentaine-de-militaires-francais-devenus-djihadistes-en-20733.html

      Ceux qui sont bien au chaud, laissés tranquilles et soldés, ne sont pas près de partir:
      http://www.opex360.com/2019/07/02/pourquoi-les-forces-armees-sont-elles-globalement-etanches-a-la-radicalisation-religieuse-ou-politique/

      http://www.opex360.com/2019/10/14/entre-15-et-20-gendarmes-sont-actuellement-sous-surveillance-pour-radicalisation/

      Nos ennemis ne sont forts que de nos faiblesses.

    • Vinz dit :

      Oui respect pour ces soldats qui eux, apparemment, ne se sont pas débinés comme des lapins.
      .
      Mais par ailleurs, il est inutile de se voiler la face comme une bonne musulmane. Ce terrorisme, qui relève de la doctrine du jihad, est spécifique à une religion, l’islam (ce qui ne préjugerien mécaniquement de tel ou tel musulman). Et en tant que musulman, vous ne pouvez que difficilement expliquer que ces jihadistes, qui ne veulent au fond qu’imiter au plus près leur beau modèle et ses préceptes, dont la mise en place de la loi divine appelée charia, sont de mauvais musulmans.
      .
      Et les « quelques uns » commencent à faire un bon paquet.

    • Durandal dit :

      Dans le fond tu as raison sur toute la ligne j’ai de très bons potes musulmans, et ils connaissent mon aversion pour les religions. Et oui nous devons respectez ceux qui comme nous sont en 1ere ligne face a ces assassins.
      Maintenant les livres de religions sont disponibles sur le net, lisez les bon sang, si j’ai du respect pour les hommes je méprises ces religions qui veulent ma mort et celle de mes proches. vous supportez vos religions de merdes (toutes) comme des fans de foot supportent une équipe de foot….
      Il est vraiment plus que temps de renvoyer ces livres dans les abimes de l’histoire, il n’y a aucun dieu et rien de divin dans ces torchons.
      Vous voulez vraiment parler le langage de dieu?
      apprenez les maths.
      Vous voulez suivre les voix divines? (comme si vous aviez le choix.. 🙂 )
      apprenez la physique.

      <3

      • Vinz dit :

        Vous voulez faire des chambres à gaz ? Apprenez la chimie.

        • ScopeWizard dit :

          Est-ce qu’ elles ont seulement existé ces fameuses « chambres » à gaz ?
          Perso , toutes les chambres que j’ ai connu avaient minimum un lit sur lequel il était possible de s’ allonger et de dormir , et là dans toutes celles que l’ on nous a montrés , il n’ y en avait pas un seul , alors ?

          Par contre , apparemment dans celles que l’ on nous a montré , le sommeil obtenu était éternel …………. or à un moment-donné , il convient de songer aussi à se réveiller ………

          Hein ? Si tout ceci est de mauvais goût voire d’ un goût douteux ?
          Mais noôon voyons , qu’ est ce qui pourrait bien vous faire croire un truc pareil ?

          Je vais juste le proposer à Charlie Hebdo et une fois publié , illustré , distribué en masse dans les cités histoire de marquer les esprits les plus éclairés par une action commerciale d’ envergure visant à la promotion de cette si merveilleuse publication , vous allez vous rendre compte par vous-même à quel point tout cela est d’ un goût plus que parfait …….

          Si si ( impératrice ? ) , je vous assure …………. 😉

          • Robert dit :

            Scope,
            Encore une fois et tout à fait amicalement, faites attention aux sujets que vous abordez. Laurent Lagneau pourrait avoir des problèmes.

  13. Paul Bismuth dit :

    Le blog « le mamouth » donne une liste à la Prévert des matériels distribués aux FAMa:
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/12/des-armes-francaises-pour-les-fama.html

    Pour le Niger, certains parlent d’une future commande de drones qui auraient été expérimentés par l’armée française.

  14. MAS 36 dit :

    Respect pour ces combattants nigériens et pour ceux qui poursuivent la lutte.

  15. Pascal (l'autre) dit :

    Ils ont combattu vaillamment pour la liberté de leurs familles, de leurs proches et aussi …………………. pour nous contre la pouriture islamiste. On se doit de les respecter, on se doit de s’incliner en respect de leur mémoire, on se doit de ne pas les oublier!

    • Marc dit :

      Ouf! Pascal, tu vois que lire autre chose que Zembla ou Tintin au congo, te fait du bien? Enfin une réflexion intelligente et sensée. Je n’en reviens pas. C’est bien Pascal, l’autre? Bref! Merci quand même de nous reconnaitre quelques qualités. Si cette guerre vous permet de mieux connaitre les Africains autrement qu’au travers de clichés grossiers et ridicules, ce sera déjà ça de gagné. Le Général Lecointre lui au moins essaye de donner un peu le change en rappelant toujours la dette de la France à l’égard des Africains et la bravoure des soldats noirs sur les champs de bataille. Car la bravoure des soldats noirs (et nigériens), ce n’est pas d’aujourd’hui que ça date. Un des premiers soldats nigériens de l’armée française était un analphabète engagé volontaire qui s’est battu sur tous les champs de bataille lors de la première guerre. Il en est revenu…lieutenant et décoré de toutes les médailles possibles, y compris de la croix de guerre. Pour un noir analphabète, en France, en 14-18, , tu avoueras quand même que ce n’est pas mal. Il avait pour spécialité d’aller chercher les blessés, sous le feu nourri des Allemands, et de les ramener sur son dos dans les tranchées. Je n’invente rien. C’est ce qu’écrivaient ses propres supérieurs hiérarchiques dans leurs rapports. Pour un peu te cultiver et un peu mieux connaitre les Africains, tu peux lire son histoire ici: https://www.amazon.fr/LAscension-africain-d%C3%A9but-colonisation-conqu%C3%A9rant/dp/2738400132

      Ayez donc un peu de respect pour les descendants de ces soldats qui se battaient et mouraient pour vous pendant que des millions de Français et de Francaises dormaient tranquillement, baisaient et faisaient la fête avec les Allemands à Vichy et ailleurs.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ouf! Pascal, tu vois que lire autre chose que Zembla ou Tintin au congo, te fait du bien? Enfin une réflexion intelligente et sensée. Je n’en reviens pas. C’est bien Pascal, l’autre? Bref! Merci quand même de nous reconnaitre quelques qualités. Si cette guerre vous permet de mieux connaitre les Africains autrement qu’au travers de clichés grossiers et ridicules, ce sera déjà ça de gagné.  » Joli tir! Mais loupé, encore tombé à coté!
        Vous me remerciez, j’en suis fort aise néanmoins je constate que vous avez des problèmes de compréhension concernant certains de mes posts sur la situation au Sahel! Si j’ai eu la « dent dure » c’était au sujet de certains blogueurs (qui ont étrangement disparu depuis) qui ne cessaient de critiquer les soldats Français au Sahel en les accusant de tous les mots de l’Afrique! Critiques d’autant plus pathétiques quand elles n’étaient pas à la limite de l’infect alors que ces soldats payaient (et hélas paieront encore) le prix du sang. Critiques venant certainement de braves gens habitant ce pays honni de toute l’Afrique à les lire! Le cul confortablement calé devant leur ordinateur à venir « dégueuler » leur petite haine! Oui je confirme ce que j’ai écrit sur ces connards qui ne savent que la ramener haut et fort mais dès que le grabuge s’installe viennent couiner quand ce n’est pas chialer : « Au secours maman la France! » Alors votre distribution de bons points, votre satisfecit vous auriez été plus inspiré de mettre un mouchoir dessus! Par rapport à certains de vos « frères » qui se sont ouvertement réjouis sur le sort de nos 13 soldats (allez donc consulter les réseaux sociaux à ce sujet ou l’ordurier le dispute à l’infâme) et ce malgré le fait que vous me prêtez , sous couvert de propos mi condescendants mi hypocrites des « tendances » racistes , je sais reconnaitre la valeur dont ont fait preuve ces soldats nigériens! Pour conclure par l’aspect littérature de votre post je vais passer pour un ignare mais Zembla connait pas, et Tintin au Congo n’a pas berçé ma jeunesse, Hergé je préfère la période le secret de la Licorne, le trésor de Rackham le Rouge, le temple inca, l’affaire Tournesol; etc! De plus Tintin au Congo date de 1931! c’est sacrément récent! (Certains « anti racistes » voulaient l’interdire en France! C’est d’ailleurs là que j’ai compris que l’anti racisme pour certaines assos et officines bien pensantes c’est combattre le mal par le mal!)

        • Marc dit :

          Décidément, on ne se refait pas. J’ai été un peu trop optimiste et quelque peu naïf. J’aurais du me taire pour ne pas vous donner l’occasion d’en remettre une couche. Continuez à éructer votre haine des noirs pour vous défouler de toutes vos frustrations, mais nos pays ne vous appartiennent pas et vous allez les quitter. L’Afrique de papa, c’est fini. Nous ne vous permettrons plus jamais de continuer à voler nos richesses, de nous condamner à la misère et de nous mépriser.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « L’Afrique de papa, c’est fini. Nous ne vous permettrons plus jamais de continuer à voler nos richesses, de nous condamner à la misère et de nous mépriser. » Eh bien voilà! Finalement vous dévoilez bien votre pensée. Votre pensée, votre réthorique démontre une fois de plus que les Français sont tous des pilleurs et des exploiteurs! Pas mal le coup du gus qui se la joue agréablement étonné! Naïf, non ne vous l’êtes pas, je vous rassure par contre hypocrite voire faux cul, il n’y a aucun doute vous êtes un modèle!

             » Continuez à éructer votre haine des noirs pour vous défouler de toutes vos frustrations,  » Si vous aviez lu attentivement mon post et compris et si vous êtes de bonne foi vous auriez évité cet éxercice de style de l’éternelle victimisation dont vous êtes décidemment coutumier.
            « Décidément, on ne se refait pas » Oui vous avez raison …………………….. vous concernant!

        • ScopeWizard dit :

          @Marc

          Sans vouloir spécialement jouer les diplomates et éviter que le sang coule , il y a du vrai dans ce que vous dites sauf que de notre côté nous n’ en savons pas grand-chose , mais il y a aussi beaucoup de vrai dans ce que @Pascal (l’autre) avance .

          Perso , Tintin au Congo n’ a jamais influencé ma jeunesse au point d’ ensemencer quelque racisme à germer plus tard……..

          Il y a depuis quelques dizaines d’ années des courants de pensée que je qualifierais de « catastrophistes » dans le sens où ils amplifient les aspects négatifs de la « colonisation » et quand je dis qu’ ils « amplifient » , je reste très gentil , en réalité ils ne font que les mettre en avant comme s’ il ne pouvait y avoir eu que ça ; comme en parallèle nous devenons peu à peu une société multi-culturelle ( très joli mot pour ne pas dire ethnico-religio-clanique ) , forcément l’ impact de cette propagande s’ en trouve décuplé , ce qui marche d’ autant mieux que notre jeunesse manque de culture et d’ intérêt aux autres , aux anciens qui sont déconsidérés voire honnis .

          Résultat , non seulement la France se fracture mais elle se dirige vers une partition qui quel que soit son degré de réussite ne nous évitera pas forcément un affrontement pouvant s’ avérer très violent .

          Vous avez deux forces principales qui sont en train de détruire notre nation tandis que du côté des pays Africains issus de cette « colonisation » par certains côtés inscrite dans une « normalité » , ces-derniers bien que parfois arbitrairement dessinés par l’ occupant , restent tout de même dans une certaine unité .

          Ces deux forces sont le système Capitaliste-Libéral , l’ Islam , s’ y rajoute la technologie et la déchristianisation associée , tout cela crée des antagonismes ; les uns étant très largement tournés vers l’ Individualisme soit l’ individu devient plus important que le groupe , les autres étant dans l’ exact contraire …………..
          L’ union faisant la force , la loi du plus fort étant toujours la meilleure , vous devinez sans peine qui à terme a le plus de chances de l’ emporter surtout que de cet « individualisme » découle le « communautarisme » véritable ciment du droit aux minorités bénéficiant de suffisamment d’ assise donc de pouvoir d’ influence de s’ imposer au détriment d’ une majorité affaiblie par toutes ces combinaisons………

          Aussi , je m’ interroge ; êtes-vous conscient de tout ceci ou bien n’ en avez-vous rien à cirer ?

          Rappelez-vous du contexte de l’ époque coloniale , rappelez-vous de l’ état de votre démographie et comparez-là avec ce qu’ elle est devenue , rappelez-vous de tout cela autrement vous ne serez qu’ un pantin de propagandiste de plus dont d’ aucuns ne cessent de tirer les ficelles tandis qu’ il est persuadé de son indépendance et de son bon droit afin de toujours tenir son rôle de bon petit soldat que je qualifierais d’ idiot utile ……….

  16. aks dit :

    « C’est maintenant, dans l’année qui vient, que se joue l’avenir du Sahel, a-t-il prévenu lors d’un déplacement il y a quelques jours dans cette région. C’est pour ça que nous nous engageons en avant-garde et que nous allons passer à la vitesse supérieure.
    …..
    …..
    Le patron de l’armée française a annoncé que la France allait bientôt faire passer la bataille au niveau supérieur.
     »
    Niveau supérieure: décryptage ??? (augmentation de l’effectif ? missile intercontinenal ? bombe GBU ?, etc??)

    https://www.bbc.com/afrique/50835424

  17. Marsouin dit :

    Un article intéressant car il décrit ce qui se passe sur le terrain que ce soit au Mali au Burkina ou au Niger.
    Ces pays sont en guerre et pas en OPEX. Ils subissent des pertes importantes certes mais sur le terrain beaucoup font ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. Idem pour les maliens.
    Aux professionnels de la tactique sur écran digital, je vous invite à y aller.
    Quant aux maliens, malgré les pertes subies les jeunes maliens continuent à s’engager et les officiers maliens continuent pour beaucoup à servir, réfléchir à des solutions et se battre.

    • vrai_chasseur dit :

      @Marsouin
      Je souscris.
      Pour compléter,
      Les djihadistes recherchent un seul but stratégique : opérer librement dans leurs zones d’influence (des mini-califats à l’africaine) et pour ça ils veulent dégager toutes les troupes stationnées localement, notamment dans la région clé des 3 frontières Mali / Niger / Burkina.
      A la limite, on peut dire que leurs réactions très violentes est un indice que Barkhane voit juste en ciblant ses efforts sur le Liptako et les 3 frontières.
      Les djihadistes sont conscients qu’ils ne chasseront pas complètement les troupes, ils les éloigneront. Mais ça leur suffit, ils savent se jouer des patrouilles espacées qui viennent de plus loin.
      Le moyen pour y parvenir est simple : « taper à mort » un poste de garnison local de préférence éloigné, en tuant le maximum de personnels, afin de créer un impact médiatique retentissant qui va choquer les opinions publiques. Et ce sont ces opinions publiques qui vont elles-mêmes se charger de questionner leurs gouvernants « pourquoi nos soldats sont morts là? ».
      Tactiquement, taper fort un poste de garnison suppose des moyens lourds (mortiers, véhicules blindés et véhicules explosifs), des troupes aguerries qui savent travailler en essaims coordonnés (groupe de motos avec équipage à 3 sur une moto) et surtout des complicités locales : à Inates les djihadistes savaient parfaitement où étaient situés le PC communication et l’arsenal et ont tapé dessus directement.
      Il y a là une légende urbaine trompeuse :
      – les « terrobandits » ne sont pas des barbus en savate qui circulent en moto ou en pickup. Ils ont un objectif très clair, une tactique opérative sophistiquée sur le terrain et surtout ils savent très bien utiliser les médias comme arme.
      Les soldats maliens, nigériens, burkinabé et même tchadiens sont conscients de tout ça. Notamment qu’ils peuvent servir de plastron à des fins médiatiques lorsqu’ils sont installés en garnison éloignée. Et ils y vont quand même, parfois mal payés, souvent mal équipés, et la plupart du temps insuffisamment instruits aux tactiques de combat.
      Contrairement aux idées reçues, ce sont souvent des individus courageux. Ce n’est pas la moindre de leur valeur avec les moyens qu’ils ont.

  18. vieux margi dit :

    Honnneurs aux braves.

  19. ClémentF dit :

    Il faut espérer que les politiques sachent se montrer à la hauteur des sacrifices de leurs soldats. On assiste peut-être à un moment fondateur, type Bouvines et autres, pour le Niger.

  20. Durandal dit :

    Reposez en paix les braves.
    C’est le front sud de L’Otan et cette alliance… devrait être présente sur place pour soutenir nos alliés dans la région.
    La France bien seul n’est pas suffisante.

  21. marny dit :

    Bonne nouvelle si cela est vrai et qu’il ne s’agit pas de propagande … il n’y aura pas de solution ds cette region tant que les Africains ne se prendront pas en main . la France ne peut tout faire

  22. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Une question: Les islamistes de ce hotspot sont-ils drogués pour de telles attaques? Comme on pouvait le voir avec les tango de DAESH en Syrie?

  23. PK dit :

    Il y a quand même des chiffres qui parlent… quand on a attaque un fortin, la règle est que l’assaillant ait plus de perte que ceux qui sont dans le fortin (en Indo, les Viets pouvaient perdre des centaines de « soldats » pour prendre un fortin équipé d’une dizaine de pax).

    Ici, l’assaillant a 50% de pertes de moins que les défenseurs… Je veux bien que les Nigériens se soient bien battus, mais comment alors ? Ils ne savent pas tirer ? Leurs positions n’étaient pas (mal) fortifiés ? L’ennemi possédait une artillerie écrasante ?

  24. Patrickov dit :

    L’armée africaine qui s’était aussi battue comme un lion contre les nazis, plus de victimes que dans l’armée française qui restait à l’arrière.

    • marny dit :

      L’armée Africaine n’a jamais existé puisque les noirs et Maghrébins venant des colonies etaient forcement integrés a l’armée Francaise . Ils constituaient meme la majorité des troupes lors du debarquement en Provence (comme en Italie) et en toute circonstances se sont tres bien battus . On a eu tendance a occulté leur role ds cette periode de notre histoire pour des raisons politiques . difficile d’admettre que ce sont en grande partie des troupes indigenes qui sont venues au secour de la metropole ….. Il faut rendre hommage a tout ces hommes qui ont donné leur vie pour une cause qui n’était pas vraiment la leur .

      • Marc dit :

        Merci Marny. Tu es un vrai soldat. Je souscris même à ce que tu dis au début de ton message. Il y a chez certains une incompréhensible et stupide tendance à minimiser le sacrifice de ces soldats sous prétexte qu’ils étaient, pour la majorité (noirs et maghrébins), musulmans. Cela n’honore guère l’armée française et les Français. Je suis sur que ceux qui s’étaient battus à leur coté ne tiendraient jamais de tels propos. Il faut avoir lu les rapports des officiers français qui les commandaient pour comprendre toute l’admiration qu’ils avaient pour ces hommes.

    • Eric dit :

      Quel très haut niveau d’ignorance ! Les pertes militaires françaises pendant la deuxième guerre mondiale s’élèvent à 220 000 tués au combat, dont un peu moins de 60 000 issus des colonies… lesquels comprennent près d’un tiers d’européens d’Algérie (les pieds-noirs, qui ont été les seuls à être mobilisés d’office, les autres étant des volontaires)… En 1944, environ la moitié de l’armée française de la libération est issue d’Afrique, là encore avec une forte proportion de pieds-noirs.
      Et pour info, et aussi pour remettre à leur place les ignorants, précisons que pendant la première guerre mondiale, il y a eu environ 80 000 tués issus des colonies, contre… 1 400 000 français !!!

      • Patrickov dit :

        L’armée française comptait 550 000 hommes, dont plus de la moitié venus de l’outre-mer , 134 000 Algériens, 73 000 Marocains, 26 000 Tunisiens et 92 000 originaires d’Afrique noire.
        Fin 1944, elle compte près de 600 000 hommes, dont les deux tiers sont venus d’Afrique du Nord. On y compte quelque 176 000 « Européens » et 233 000 « musulmans ».
        A partir du 15 août 1944, 230 000 soldats des forces françaises débarquent en Provence pour participer à la libération de la France. Plus de la moitié sont des soldats africains.
        À Thiaroye, en décembre 1944, la France massacre des Africains qui avaient combattu pour les Français parce qu’ils réclamaient leurs soldes.
        Les tirailleurs touchaient une solde moindre que celle de leurs compagnons d’armes métropolitains.

        • Marc dit :

          Merci Patrikov. Cette sorte de révisionnisme que l’armée française laisse s’installer dans ses rangs ne l’honore guère. C’est d’une lâcheté sans nom! Car ces hommes, même s’ils n’étaient que 10, s’étaient battus pour la France et beaucoup y ont laissé la vie.

        • Frédéric dit :

          Comme rappeler plus haut, il faut compter les  »pieds noirs » parmi les algériens.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L’armée africaine qui s’était aussi battue comme un lion contre les nazis, plus de victimes que dans l’armée française qui restait à l’arrière. » Ah ces couards de Français! Mais de quel pays êtes vous? ………………… Je doute que vous répondiez car nous pourrions nous rendre compte que ce pays avait noué d’excellente relations avec l’Allemagne nazie! Continuez plutôt à nous abreuver de vos commentaires « éclairés » sur l’invincible et puissante Turquie au lieu de vos posts pathétiques!!!

      • Patrickov dit :

        Continuez à raconter vos histoires entre vous, la jeunesse n’a pas la même vision que vous et les jeunes n’apportent pas le même soutien à Israël comme vous le faites.
        Avez vous un complexe vis à vis de la Turquie ?, votre moitié est elle partie avec un monsieur kebab ?.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Continuez à raconter vos histoires entre vous, la jeunesse n’a pas la même vision que vous et les jeunes n’apportent pas le même soutien à Israël comme vous le faites.
          Avez vous un complexe vis à vis de la Turquie ?, votre moitié est elle partie avec un monsieur kebab ?.
          L’exemple type du post débile qui retranscrit tout à fait votre niveau mental!
          -Que diable vient faire Israël dans cette discussion et quelle jeunesse celle de France? Celle de Turquie?
          Je n’ai rien contre la Turquie ni contre les Turcs sauf les connards qui au nom d’un nationalisme aveugle sont près à justifier tout et n’importe quoi ainsi que leurs petits « télégraphistes « qui viennent faire la retape sur ce blog!
          Pour ma ma moitié ………………………….. ce genre d’arguments montre tout à fait à qui nous avons à faire! Attitude typique du looser quand les arguments lui font défaut. Néanmoins le bonsoir sincère à votre moitié. Je n’ai pas votre bassesse.

    • Sylvain dit :

      Merci infiniment pour m’avoir fait autant rire en lisant votre commentaire Patrickov !

    • ScopeWizard dit :

      Mais quelle « armée africaine » ?

      C’ est quoi ? Un réécriture de l’ Histoire ?

      Mais qui vous apprend ces conneries que vous ne cessez de colporter ?

      Vous êtes vraiment mûrs …………