La marine turque a chassé un navire océanographique israélien des eaux chypriotes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

136 contributions

  1. Yannus dit :

    Il faudrait organiser les mêmes exercices mais avec les marines egyptiennes israéliennes et grecques en plus et virer les turcs des ZEE Chypriotes.
    Il n’y a pas de République de Chypre du Nord; marre des coups de menton d’Erdogan

    • Castel dit :

      En tout cas, les Israéliens ont encore moins de raison de se trouver dans les eaux territoriales Chypriotes que les Turcs, qui, même s’ils ont créé un état fantoche dans le nord de l’île, ont sur place une population d’origine Turque en partie d’origine ancestrale…
      Et il ne faut pas oublier non plus la responsabilité du général Grivas, dont les positions extrémistes, avec , par l’intermédiaire de l’EOKA, pratiquait à l’époque des persécutions meurtrières à l’égard de la minorité Turque, et pronait l' »Enosis », c’est à dire le rattachement à la Grèce, ce qui justifia l’intervention Turque…
      Alors , que dans le même temps, l’archevêque Makarios, semblait avoir trouvé avec cette minorité, un accord, qui aurait assuré leur sécurité et l’indépendance de l’ile….
      Mais, comme à toute chose malheur est bon, cette invasion provoqua semble-t-il la mort prématuré de Grivas, et la chute en Grèce de la médiocre dictature des colonels !!

      • kakane57 dit :

        @Castel, nous avons enfin trouvé un pro-Erdogan sur ce site. S’il est exact que la Turquie est intervenue militairement en évoquant la protection des intérêts de la communauté turque de l’île et le rétablissement de l’ordre constitutionnel, rien ne justifie depuis des décénies sont maintien !
        A vouloir jouer au con avec l’Europe, l’OTAN et les USA, Erdogan finira par le payer lourdement.

        • Castel dit :

          @ kakane57
          Je vous rappellerai quand même que l’intervention Turque s’est produite à Chypre en …..1974 !!
          Donc, Erdogan était encore loin d’arriver au pouvoir….
          D’ailleurs, dans mon post, je n’approuve pas cette intervention, mais je rappelle les responsabilités de ceux qui l’ont provoqué….
          Et bien entendu, tout comme vous, j’aurais pu comprendre l’intervention Turque pour protéger ses compatriotes, sans pour autant accepter l’annexion de 38% du territoire, pour une population nettement moins nombreuse….
          Mais j’ai cru bon de rappeler les responsabilités côté Grec, qui ont permit à l’époque de justifier l’intervention militaire Turque, qui, sans cela n’aurait sans doute pas eu lieu, et dont nous en payons les conséquences aujourd’hui, mais je ne vois pas ce qui peut vous faire penser que je sois pro-Erdogan pour autant ….
          D’ailleurs, ceux qui suivent mes interventions concernant le sujet sur ce site, le savent très bien !!!

        • ji_louis dit :

          Au siècle dernier, il avait fallu pousser le bouchon très fort, très loin et très longtemps pour que les démocraties occidentales daignent se bouger les fesses. Je ne crois pas que les critiques sur les démocraties de l’époque ne soient pas encore d’actualité en Europe.

          Si vis pacem, parabellum.

          Je ne crois pas qu’Erdogan parle le latin, mais il a furieusement l’air d’appliquer cette maxime… et on ferait mieux d’en faire autant.

      • Christophe dit :

        Une population d’origine Turque qui reste un contingent d’occupation sur un territoire Européen et qui a vocation à retourner dans leur pays d’origine (1er, 2eme ou X génération…)
        Les Israéliens ont un partenariat que n’ont pas les Turques.

        • Castel dit :

          C’est un peu ce que disent les Israéliens à l’égard des palestiniens…..
          même si les Turcs Chypriotes ( je ne parle pas de ceux que les autorités Turques ont fait venir d’Anatolie depuis),n’occupent pas cette île depuis aussi longtemps que ces derniers, ils étaient installés depuis de nombreuses générations , et ne demandaient pas mieux que de vivre en paix avec les Chypriotes Grecs, mais c’est une fois de plus un extrémiste comme Grivas qui exigeait l' »énosis », c’est à dire le rattachement à la Grèce, par l’intermédiaire de son organisation terroriste l » »eoka », qui a tout gâché !!

          • Preston dit :

            Un peuple « palestinien » n’existe pas, c’est de la propagande arabe assisté par les cocos.
            En 1947, leur représentant, Dr Hitti admit que pour les arabes cette terre fait historiquement partie de la Syrie et dénonçait les cartes dans les salles de classes avec la « Palestine » car elles faisaient penser aux Juifs.
            C’est un terme Romain imposé après la destruction du Second Temple pour dissocier les Juifs de leur terre d’Israël.

          • Tout les peuples du monde sont légitimes à rester sur un territoire sauf les Européens, NON et encore NON, peu importe le nombre de générations.
            Arrêtez de parler de vivre en paix, d’assimilation ou d’intégration, l’Européen n’a pas vocation à être remplacé chez lui à Chypre ou ailleurs.

          • Robert dit :

            Preston,
            Alors, expliquez nous pourquoi le peuple juif quittant la terre sainte après avoir rejeté son Messie, après la seconde destruction du temple et n’ayant plus de grands prêtres, continue de s’appeler peuple juif puisque ce nom lui a été donné par Dieu en vue d’une vocation messianique qu’il a rejeté ou accueilli avec son Messie ? Leur nom est hébreux et il disparaît en quittant la terre sainte.
            Depuis deux mille ans, même la Torah a été trafiquée et déformée de son sens par les rabbins dans la Talmud.
            Le peuple juif n’existe que dans une perspective spirituelle en terre sainte, même l’exil en Egypte ou à Babylone les tendait vers Jérusalem, en dehors de cette perspective il redevient un peuple païen que Dieu appelle toujours à retrouver sa vocation mais qui a fini par se confondre avec sa vocation et renier celle-ci.
            Si on refuse aux habitants de Palestine le droit légitime de rester chez eux, on doit aussi interroger la prétention des « juifs » à occuper cette terre en se réclamant d’une vocation spirituelle qu’ils ont rejetée voire d’une propriété sur cette terre qui n’a plus de sens.

      • Starbuck dit :

        Ben voyons un accord à été signé entre Chypre et Israël donc ils ont plus de droits que les Turques de si trouver.
        Ensuite avez vous déjà parlé à des Grecques sur le pourquoi de leur ressentiment vis à vis des trucs ?

      • Thaurac dit :

        Faux chypre lui a demandé de faire des relevés, et la chypre est reconnu internationalement, pas celle du nord…Donc acte!

      • EchoDelta dit :

        Diantre si d’aventure nous avions sur notre territoire français des différents avec une communauté turque de Strasbourg par exemple, sur ses modes de vies, alors la Turquie pourrait intervenir militairement pour « rétablir l’ordre et la démocratie » chez nous… En annexant purement et simplement une partie du territoire ?

        • fabrice dit :

          Tout à fait c’est la position turque concernant Chypre ou la France. Par contre t’as pas intérêt à faire chier les Turcs « chez eux » (je veux dire sur les terres qu’ils ont volé aux autres), a sinon ils s’occupent de toi « à l’arménienne »…

          • Patrickov dit :

            aucun peuple n’est tombé du ciel sur un territoire, cela s’est toujours fait par la spoliation des terres à d’autres civilisations comme fut celle de la France, des anglais, des espagnols etc.
            Les arméniens ne sont pas descendu du ciel non plus sur ces territoires et pour les kurdes ils sont originaires d’Iran avant d’envahir l’Irak et la Syrie.

  2. LEONARD dit :

    Il serait pertinent de connaitre la position du Bat Galim au moment de son « interception ».
    Si quelqun a un abonnement MarineTraffic ou autre pour remonter à l’époque…..

    Bon, de toutes façons, la Turquie est seule contre tous les autres riverains, mais, avec la bienveillance objective de la Russie, de la Chine, et de Trump, qui considèrent que tout ce qui peut emmerder un concurrent ( l’Europe ), est bon à prendre.

    • Desty dit :

      Oula ne parlez pas trop vite pour Trump: les Turcs ont fait des déclarations fracassantes sur les bases américaines hébergées chez eux et actuellement ont observe un curieux ballet d’avion de transport qui font la navette entre Incirlik et l’Allemagne ou l’Espagne. Si les Américains ne peuvent plus avoir de pas-de-tir turc, nuls doutes que ça va s’en ressentir sur leur soutien à Erdo.

      • LEONARD dit :

        Le Pentagone s’occupe des affaires militaires, TRUMP de ses électeurs. Parmi eux, tous ceux qui dépendent du pétrole, mais aussi du gaz de schiste.
        Ce gaz, il est transformé en GNL pour l’exportation, et pour qu’il soit rentable, il faut que le prix du gaz reste élevé. C’est tout le jeu actuel entre les russes ( Nordstream ) et les U.S ( 8 Terminaux GNL en projet en Europe ). Ni Gazprom, ni les U.S n’ont intérêt à ce que l’Europe dispose d’une source d’approvisionnement concurrente.
        Les israéliens sont désormais autonomes, exportent vers la Jordanie, plus tard le liban, et réflèchissent à un export vers l’Asie par Eilat ( ce qui pose le problème de la cohabitation terminal GNL/Tourisme ).
        Voilà ce qui me fait penser que @RealStableGenius n’aidera pas l’Europe dans cette affaire.
        Ce qui ne veut pas dire qu’ils aient un autre problème avec Incirlik, mais là encore, je pense que @RealStableGenius s’en fout. Ceux qui vont le contraindre à agir sont le Congrès ( anti-turc ) et les israéliens ( qui ont besoin de l’ombrelle la plus proche possible ).
        Le Pentagone, avec Esper, compte de moins en moins, car les préoccupations de @RealStableGenius sont exclusivement tournées vers le 3 Novembre 2020.

        • Desty dit :

          Pourquoi Israël vient de proposer pas plus tard qu’aujourd’hui un itinéraire bis qui passe par la Turquie dans ce cas ?
          De toute façon, les excédents d’Israël moins ce qu’il refile déjà à la Jordanie c’est de la gnognotte à l’échelle de la consommation européenne. Peut-être un peu trop pour ce qu’est capable d’absorber le marché libanais mais guère plus. D’ailleurs on envisagerait pas la construction d’un tube aussi important juste pour les excédents d’Israël.
          Le vrai souci c’est ce que les autres ont. Moi je me répète mais ce qu’on a découvert en Égypte a joué un rôle dans la désescalade en Syrie.
          Ce qu’il y a de bien avec le gaz c’est que contrairement au pétrole il a un prix régional, qui est effectivement en partie fonction de la demande et de la disponibilité d’approvisionnement.
          Aujourd’hui on consomme peu de gaz même à l’échelle de toute l’Europe, mais en 2050, il en ira sans doute différemment. Pour les pays de l’Europe encore un peu vivant c’est donc une question de sécurité nationale d’assurer un approvisionnement suffisant et un minimum diversifié. Les pays européens ont donc un minimum leur mot à dire sur la question qui est une question d’avenir.
          Si les Américains ne sont pas content, déjà qu’on surpaie leur gaz au dessus du prix du marché européen qui est le 2eme marché le plus élevé du monde (après l’extrême orient), on peut aussi tout acheter aux Russes qui ont les moyens de fournir.
          Après ça risque d’être rock’n’roll 2050 en Égypte si ce pays ne se trouve pas rapidement de nouvelles sources de revenu. Et à mon avis ça ne rendra pas service à la stabilité de la région. L’Europe a un intérêt majeur à pouvoir se fournir suffisamment en gaz, à un prix décent, et à ce que l’Égypte ne se somalise pas (on a déjà goutté à ce que donnait l’horrible Somalie Libyenne de 4 millions d’habitants). Sinon la mondialisation passera principalement par la route du nord-est et sera entiérement dans les mains des Russes qui tiendront doublement les Européens par les couilles, seront les nouveaux gendarmes des mers et exigeront « us go home ».
          On peut toujours acheter un peu de gaz de schiste américain pour être poli, de toute façon les Français et les Allemands ont déjà réalisé les investissements pour ça, mais il ne faudrait pas non plus nous demander de nous trancher la gorge en hypotéquant pour des échéances à court terme (éviter l’explosion d’une nouvelle bulle capitalistique).

          • fabrice dit :

            Desty
            Le projet initial passait par la Turquie. Le projet européen (j’insiste c’est un projet européen, le gazoduc devrait être payé intégralement par l’UE) n’est pas une initiative israélienne ni égyptienne. Passer par la Turquie serait beaucoup plus économique et rentable. En fait actuellement l’approvisionnement en hydrocarbure de l’UE vient de Norvège (qui est hors UE) mais le gisement s’épuise, de Russie (environ 40%), d’Algérie (mais les exports baissent faute d’investissement et parce que la consommation intérieure augmente). Pour ne pas se retrouver face à une Russie qui imposerait sa loi, l’UE a voulu diversifier d’abord en créant un réseau captant les hydrocarbures de la Mer Caspienne (Azerbaïdjan, Kazakhstan…) en passant par la Turquie (qui capte aussi une partie du pétrole irakien). L’UE a voulu ensuite un autre corridor énergétique en créant ce gazoduc censé apporté le gisement est méditerranéen (Egypte, Israël, Chypre, à terme Liban (?) Syrie voire Irak). La Turquie par cette agression vise à s’imposer comme le 2ème interlocuteur de l’UE après la Russie en bloquant ce corridor qui évite son territoire.
            En fait l’UE payait le gazoduc intégralement, rendant le gaz est méditerranéen aussi rentable à exporter dans l’UE qu’en Asie. C’était en gros le deal. Si ce deal ne tient plus, Israël et l’Egypte liquiefieront le gaz pour le vendre en Asie.
            Ce que vous devez comprendre là c’est que contrairement à ce que dit Erdogan à son peuple (je lutte contre le sionisme et je bloque Israël) la Turquie s’oppose à un projet de l’UE. C’est donc à l’UE de savoir ce qu’elle veut et d’en tirer les conséquences. Israël avisera alors. Si l’UE tient à ce projet et veut envoyer se faire f. Erdogan, fort probable qu’Israël et l’Egypte suivront (car je pense que les plus clairvoyants de leurs dirigeants se doutent qu’un clash avec Erdogan est inévitable, autant le faire avec le soutien de l’UE). Sinon le projet sera enterré mais celà n’aura pas un grand impact économique sur Israël et l’Egypte (pour le Liban c’est autre chose, il n’aura plus d’autre choix que de passer par la Turquie). Le gaz sera juste exporté ailleurs. Le souci pour l’UE est que la réponse va diviser l’UE. La Grèce et Chypre ainsi que l’Italie tiennent à ce projet. L’action turque est une vraie agression à leur encontre (Erdogan avale la ZEE greco chypriote c’est évidemment inacceptable pour eux, à noter qu’Erdogan s’est bien gardé d’annexer ne serait ce qu’une partie de la ZEE israélienne ou égyptienne). Si l’UE ne les défend pas, je croie qu’ils en tireront les conséquences concernant l’UE (le RU, la Russie, la Chine, voire l’Inde).

          • LEONARD dit :

            Le gisement égyptien Zohr a des réserves estimées à 850 milliards de mètres cubes qui vont renforcer les potentialités économiques autant qu’énergétiques de l’Egypte. La réouverture du gazoduc reliant Ashkélon en Israël à Port-Saïd en Égypte permettra au flux exporté
            depuis Israël ou provenant d’Egypte d’être ré-exporté grâce à l’Arab Gas Pipeline qui desservirait la Jordanie, le Liban et potentiellement la Syrie, ou alimenter les deux usines de liquéfaction de gaz naturel déjà existantes sur le littoral égyptien.

            Ce scénario me parait stratégiquement, politiquement, économiquement et militairement beaucoup plus probable que Southstream 2, en apnée depuis 2009.

        • Thaurac dit :

          Contrat d’export vers l’egypte signé..

      • jyb dit :

        @Desty
        1 pourriez vous nous en dire plus sur ce curieux ballet ?
        2 pourriez vous nous parler plutôt de karamursel et de gaziantep qui ne semblent pas entendre la musique?

        • Desty dit :

          Je répète ce que disent les observateurs du trafic aérien. Mais vous avez raison il vaut mieux attendre un peu et voir.

    • lxm dit :

      Trump qui a dit que le principal ennemi des USA n’est ni la russie ou la chine, mais l’europe, cela avait d’ailleurs créé du remous à l’époque, à cause du terme employé( ennemi au lieu de concurrent); les USA restent d’abord en europe pour occuper l’allemagne qui permet en tant que pivot de contrôler le reste.

    • Frank dit :

      @ LEONARD Pour l’anecdote, sur Vessel-Finder, le BAT-GALIM est amarré actuellement à Haifa, sain et sauf. Pas d’historique, désolé. Mais curieux, on y voit un navire de forage Turc au SO de Limassol, le YAVUZ, position en date du 03/10, à environ 60 nm.
      Bizarre. Va falloir revoir la définition de la ZEE, ou du moins son interprétation, par les Turcs.
      Ce doit être un navire océanique, ou un gros chalutier masqué…

  3. Lagaffe dit :

    La Turquie déploie un drone armé à Chypre-nord et menace Chypre, la Grèce et Israël :
    « Un drone turc de type Bayraktar TB2 s’est posé sur l’aéroport de Gecitakle dans la région de Famagouste, dans l’est de l’île divisée de Chypre, selon une correspondante de l’AFP sur place. Ce déploiement survient dans un contexte de vives tensions dans la région concernant l’exploitation des hydrocarbures après la signature fin novembre d’un accord de délimitation maritime controversée entre la Turquie et la Libye. Cet accord a été condamné par plusieurs pays, dont la Grèce et Chypre, car il permet à Ankara de revendiquer des droits sur de vastes zones en Méditerranée orientale. Après la signature de cet accord, le gouvernement turc a en effet prévenu qu’il empêcherait militairement toute exploration d’hydrocarbures sans son autorisation dans ces zones. »

    • fabrice dit :

      Israël n’a pas qu’un seul drone armé…

      • Lagaffe dit :

        La question est plus de savoir s’ils sont prêt à perdre un navire océanographique… Erdogan a clairement menacé les navires de recherche et d’extractions.

        • fabrice dit :

          Erdogan avait aussi menacé d’envoyer sa flotte à Gazza….If you have to shoot, shoot, don t talk. Les Israéliens ne font pas de grandes menaces publiques, c’est inquiétant.

  4. Anaxagore dit :

    Erdogan joue avec le feu. Il est passé de la politique 0% de problèmes avec ses voisins avec 100% de problèmes avec ses voisins.

    • Edouard dit :

      Tant que ses voisins et alliés ne font que des roulades diplomatiques, Erdogan peut faire ce qu’il veut … pour peu qu’on finisse par accepter que la Turquie annexe Chypre en entier pour éviter la guerre. On en est pas loin.

  5. philbeau dit :

    On donne dans le ridicule maintenant avec la Turquie , notre « allié » dans l’Otan …Evidemment , si on prend un peu de recul , on peut penser que cet imbroglio ne gênant pas vraiment aux entournures les Etats-Unis , ceux-ci vont laisser les européens se dém…brouiller avec Erdogan . Les paris sont ouverts : l’Allemagne , l’autorité devant laquelle tout le monde se couche en Europe , et spécialement la France par l’intermédiaire d’une classe politique qui y a vu depuis longtemps le moyen d’obliger son pays à se « réformer » par un alignement pathétique sur l’exemple allemand , l’Allemagne va-t-elle donner le signal de la fin de la récréation ? C’est (très) peu probable .

  6. PK dit :

    Delenda Turko est !

  7. Aymard de Ledonner dit :

    Compte tenu des tensions dans la zone, il est curieux que ce navire israélien soit laissé seul, sans un bâtiment militaire à proximité.
    Je doute que les turcs tentent la même chose avec des navires français ou italiens…
    Mais le Yavuz est toujours au sud de Chypre, à l’arrêt dans la ZEE chypriote.

    • Thaurac dit :

      Qu’il s’en prenne militairement au navire de recherche israelien qui a un accord avec la chypre, et en quelques heures ils n’ont plus de marine du tout, et ses bases aériennes seront des lieux de pature pour moutons, hangar des nuke mis à part!
      Les israeliens ne sont pas loin d’attendre ça, car la turquie sans marine, adieu la chypre du nord et ses revendicatiosn maritimes..
      Je pense qu’ils ne se contenteront aps de faire des ronds dans l’eau comme l’aurope fait, incapable de défendre un de ses pays!
      On ne devrait même pas passer par l’onu pour régler ce problème, car, c’est une coutume séculaire chez nous, on laisse toujours ce genre de nazillon les mains libres, comme on a fait jadis avec un autre, et on a vu ce que ça a donné…
      On veut l’aurope de la défense mais on est incapable de défendre ces membres?
      Que risque l’europe, les nukes sont amerlok, donc on s’en fout, hormis l’otan, il y a d’autres basses dans le monde, trump nous emmerdent et ce serait l’occasion de lui rendre la pareille, il ne va pas s’engager pour la truquie.

    • Auguste dit :

      Les Israéliens font des manoeuvres avec les Chipriotes.Je pense pas qu’Erdogan va recommencer son cinéma avec eux.D’ailleurs il a tout de suite demandé des négociations avec les Israéliens.Le premier bateau qu’Erdogan a refoulé c’est un bateau de l’ENI:les Italiens n’ont pas bronché,ils attendent que les autres (l’UE,la France) fassent le boulot à leur place.

    • Desty dit :

      Là les Israéliens viennent de faire une proposition pour tenter d’amadouer les Turcs: ils veulent bien doubler leur gazoduc par un tronçon Chypre-Turquie mais par contre le tronçon Chypre-Crète (ou Egypte-Crète) n’est pas négociable.
      C’est bien la première fois que je vois en Netanyahou le plus modéré sur un sujet quel qu’il soit. Le pauvre doit avoir un tas d’autre souci sur le feu.

      • Thaurac dit :

        si tu fais des propositions que l’autre taré va refuser, tu te mets les gens dans ta poche..

        • fabrice dit :

          Finalement ce n’est plus l’UE qui fait de la médiation entre Israël et les Etats musulmans mais Israël qui fait de la médiation entre l’UE et les Etats musulmans. Nétanyahou est trop fort. Ce gars est un génie incompris.

  8. Stoltenberg dit :

    Une situation qui évolue très rapidement. Ce qui est le plus triste c’est que, en ce moment crucial, la France est dépourvue d’un gouvernement efficace qui pourrait l’exploiter à notre bénéfice. Le gaz est, en effet, une ressource stratégique. Les cucks frustrés vont toujours trouver un moyen de rejeter la faute sur l’Amérique ou sur les vents solaires (pourquoi pas, ils ne sont pas à une connerie près…).

    • Castel dit :

      Je ne vois pas ce que la France pourrait revendiquer comme droit à l’exploitation dans des eaux ou la souveraineté de celles ci ne peut concerner que les pays de la région…
      Par contre, elle peut espérer que Total soit associé à l’exploitation future, mais ce n’est pas en jouant les « gros bras » qu’on pourra y parvenir, mais plutôt en restant légèrement en retrait et en se contentant de veiller à ce que le doit territorial de chacun soit respecté, ce qui pourrait nous permettre le moment venu de revendiquer notre « part du gâteau » pour récompenser notre arbitrage si celui-ci est considéré comme juste et impartial, le moment venu !!

  9. Desty dit :

    C’est une affaire qui va mal se finir: si les Turcs bloquent le couloir énergétique il va y avoir beaucoup de problèmes avec tous les voisins !
    Je reste persuadé que les politologues du futur passeront sans doute de longues années à se livrer à des débats enflammés pour déterminer exactement comment on passe d’une politique de « zéro problèmes avec les voisins » en début de règne du sultan à une politique de « zéro voisins sans problèmes » à la fin de son règne…

  10. Leroux dit :

    Les trucs profitent de leur position. Avec quelques millions de turcs en Europe occidental ils savent que nous ferons rien car nos dirigeants les ont laisser s’implanter au plus profond de nos états. On va repartir la queue entre les jambes comme d’habitude. Espérons que Israël ne se laisse pas faire.

    • Pravda dit :

      Avec nos dirigeants, oui, il serait bon d’avoir un dirigeant capable de rappeler aux ressortissants turcs qu’ils sont invités (ou pas d’ailleurs) et que ce que fait Erdogan avec les expulsions de ressortissants (lol) européens peut se faire dans l’autre sens.

  11. Göret dit :

    Le probleme personne n’accepte encore la Mediterranée oriental est pour nous les neo-ottomans.
    Le temps de l’Occident est bientot terminé. Erdogan va remettre de l’ordre dans la région avec Kurdistan, lybie, chypre. Ca serait dommage la fregate française devait avoir un Gros bobo si les francais viennent trop pres de l’action

    • LRU dit :

      Hi Hi, c’est dommage que tu parles mal le français parce que tu es franchement rigolo.
      Ton patron est un boufon mais il n’oserai pas s’attaquer à un autre membre de l’OTAN sauf à s’en voir exclu sur le champ et subir des rétorsions militaires et économiques.

    • Anaxagore dit :

      Bonjour M Goret le bien nommé, les néo-ottomans, comme vous dites mènent la Turquie au désastre. Elle devient vassale de la Russie, bientôt les cosaques à Constantinople. Bien à vous.

    • olivier15 dit :

      Goret…. Vous nous en faite tout un jambon, il me semble.

    • Amida dit :

      L’avantage des drones (turc dans le cas qui nous intéresse) c’est qu’on peut les descendre sans réelles conséquences politiques…

    • rafi77 dit :

      Göret, ça veut dire cochon en français…….C’est con quand même, surtout pour un musulman…..

    • Pravda dit :

      Goret, amusant pour un turc.

    • Eric dit :

      La Méditerranée orientale est pour vous ??? Dommage pour vous, vous allez entrer en concurrence avec des puissances militaires qui comptent, pas les milices sous-équipées que votre armée de pacotille a l’habitude de combattre. Vous croyez vraiment qu’Israël (et ses armes nucléaires) ou l’Egypte (la superpuissance arabe de la région) vont vous laisser faire ??? Vous croyez vraiment que vous allez reconquérir la Grèce ou Chypre ? Vous croyez vraiment que l’Europe restera indéfiniment les bras croisés en voyant ressusciter un empire « néo-ottoman » ? Faudrait que vous redescendiez sur terre, les gars ! Vous allez vous retrouver face à une coalition contre laquelle vous n’aurez aucune chance : votre cinglé de demi-sultan est en train de vous emmener droit au désastre.

    • perry57 dit :

      Et en Français dans le texte , cela donne quoi ?
      Mais bien sûr et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu aussi ….Enfin bref, vous m’avez bien fait rire…Vous avez remonté de la ferraille le Yavuz (ex Goeben) pour faire peur ?

    • דוב קרבי dov kravi dit :

      Vous avez encore oublié vos gouttes, ce matin.

    • lym dit :

      Notre armement stratégique disponible n’est ni obsolète obsolètes ni sous double clef de l’Oncle Sam… Cela permet de redonner du bon sens aux plus insensés.
      Pour le reste, dans la vie on récolte toujours ce que l’on sème… Erdogan sème à tous vents!

    • Thomas S dit :

      Néo-ottoman qu’est ce qu’il faut pas lire, Ne prend pas tes rêves pour une réalité, les néo-ottomans comme tu les appelles, ne sont que des petits turques ayant un élan de zele.

      Le retour a la réalité seras très dur, quand les nations en auront assez de tout ça, ce n’est pas votre pro-daechien de Erdogan qui vous « sauvera ».

    • Thaurac dit :

      Belle prose, du pur Hugo, encore 😉

    • TINA2009 dit :

      Bsr Mr GORET !

      J’espère que la Turquie d’ERDOGAN a des alliés en Lybie, en Egypte, en Jordanie, en Syrie et en Ex-yougoslavie ( Plouf! Plouf! à qui je pense …..) pour la partie nord et occidentale de la partie orientale de la méditerranée…Sans quoi elle est en difficulté…
      Souhaitons que les alliés de la Turquie, situés au Sud de l’Egypte, soit prêt à répondre…

      • Thaurac dit :

        C’est le désert au sud de l’egypte, le coma saharien…vous me faites rire , alliés au sud de l’Égypte…
        déjà que l’egypte et la turquie, il y a le problème des frères musulmans qui se font remettre à ‘l’heure par Sissi…
        Et ne revez pas de la lybie, ce combat de bédouins peut être fini rapidement par les aviations européennes, sans hommes à terre!

    • Carin dit :

      @Göret
      Vous avez remarqué que le bateau gris français n’est pas une FREMM ? Rassurez-vous, elle n’est pas loin.
      Sachez qu’en France nous avons pour habitude de ne pas tirer les premiers… depuis un certain Cambronne…
      Alors comme il dirait « messieurs les Turcs, tirez les premiers! »

      • fernand dit :

        Cambronne c’est Waterloo alors que vous faites reference à la guerre en dentelles du 18e (Fontenoy)

      • le zouave dit :

        Le comte d’Antérroche aurait prononcé cette phrase lors de la bataille de fontenoy en 1745,Cambronne ,par contre aurait balancé un M… retentissant aux guards anglais encerclant un des carré de la garde Impériale à waterloo 1815,le priant de se rendre,l’intéressé par la suite plus tard réfutant le caractère « trivial » de sa réplique en prétextant sa mise H.S lors de cet échange

      • Vinz dit :

        Olàlàlà le micmac 🙂 La dentelle et Cambronne, ça fait deux.

  12. Bob dit :

    La semblante mollesse israellienne est assez surprenante a moins que la Turquie soit trop forte pour rispoter. La France malgre son exercice naval semble ne pas faire le poids contre les turcs meme avec Macron qui palabre beaucoup. La Turquie viole la souverainete de Chypre, donc de l’UE, donc de la France et nous ne faisons pas grand-chosc avec la benediction de la Russie ? Les russes avec leur base navale syrienne et nos amis turcs de l’otan se regalent. Chypre deviendra-t-elle la nouvelle Crimee turque ? Il y a de forte chance.

    • Pravda dit :

      Ne sous-estimez pas Israel, même si la marine n’est pas leur point fort.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Depuis les exercices navals avec Chypre, les turcs ont baissé le ton au sujet de Total et Eni.
      Je l’ai déjà dit. Les navires turcs sont anciens et la France, sans cocorico ridicule, dispose de moyens navals parmi les tous meilleurs. Regardez comment se vendent les sonars et radars de Thales. Regardez quels sont les avis à propos du missile exocet ou de la torpille MU90. Il y a de plus des navires italiens (avec qui a été développée la MU90), et cela sans évoquer la flotte grecque à proximité.
      Les turcs sont seuls. Ils ont entamé une sorte de partie de poker avec prise de risque maximale. Ils exploitent toutes les possibilités d’action tout en évitant une confrontation qui serait à leur désavantage.
      C’est un peu la tactique chinoise du fait accompli sauf que les turcs n’ont pas la puissance chinoise donc ils poussent à fond mais évitent la confrontation militaire et parient sur une répugnance européenne à engager les hostilités.

    • Eric dit :

      Comparer Chypre avec la Crimée, c’est ignorer franchement l’histoire : Chypre n’a été ottomane que pendant trois siècles, entre 1578 et 1871 et est peuplée à 80 % de grecs !!!

  13. Le sicaire dit :

    Comme la majorité des gens, je n’ai aucune envie d’aller guerroyer. Ce fut le cas à toute les époques mais on trouve toujours quelques chefs belliqueux et leur laudateurs idiots pour nous envoyer dans ce genre d’absurdité.

    Je trouve que quelques opérations Homo sur ces chefs belliqueux, permettraient au reste du monde de s’épargner des souffrances inutiles et de sauvegarder des ressources pour des choses plus utiles.

    Qui plus est, cela me donnerai du boulot… 😉

  14. petitjean dit :

    C’est un problème qui ne concerne que l’UE
    la question est « pourquoi sommes nous si veules » ?
    l’UE se contente de gesticuler, Erdogan en profite car il n’a pas encore approché la ligne rouge
    l’UE doit se libérer de la tutelle américaine et prendre seule ses décisions. Nous avons mille moyens pour ramener la Turquie à la raison !
    Alors, on se bouge………………
    Quand Jacques Chirac demandait l’adhésion de la Turquie à l’UE
    https://www.lesalonbeige.fr/quand-jacques-chirac-demandait-ladhesion-de-la-turquie-a-lue/
    L’Europe continue de verser des milliards à la Turquie pour sa future adhésion
    https://www.lesalonbeige.fr/leurope-continue-de-verser-des-milliards-a-la-turquie-pour-sa-future-adhesion/

  15. Buburoi dit :

    Comme d’habitude, Macron et Merkel vont laisser le dictateur turc faire ce qu’il veut. Les seuls qui agiront seront les israeliens.

    • dov kravi דוב קרבי dit :

      Les Israéliens n’ont pas le choix, il s’agit de leur survie. Contrairement à certains en Europe qui continuent à faire les yeux doux aux mollahs génocidaires.

  16. Auguste dit :

    Vu comme se présentent les évènements,Sarraj n’est pas loin de sauter,je ne sais pas si les accords maritimes avec lui vaudront encore avec un nouveau gouvernement.Comme le gouvernement de Tobruk serait pressenti et qu’il est contre ces accords…..

  17. Vachefolle dit :

    Si erdogan peut s’imaginer sans soucis que les Francais,Allemands, italiens et UK ne feront rien pour l’empecher de s’etendre en meditteranée, ce ne sera pas le cas des Grecs, Chypriotes, Israeliens et Egyptiens, qui sont beaucoup plus « reactifs » et sourcilleux de leurs territoires respectifs.

    • Patrickov dit :

      Donc seuls ils ne sont pas capable de faire quoi que ce soit contre les turcs, alors les allemands ne suivront pas la France et encore moins les italiens, les allemands investissent par milliards chez ces turcs, ils attendent aussi le gaz russe vu qu’ils n’ont pas de centrales nucléaires.
      Poutine fournira tout le besoin en armes et logistiques à son pote Erdogan, comme on a pu le voir en Syrie les USA ont fait le choix de partir après l’offensive de l’armée turque.
      Israël ferait mieux de se tenir à carreau l’Iran n’attend que cela, de plus ils ont une ancienne dette d’un navire turc.

  18. Plusdepognon dit :

    Il ya un petit parfum suranné de guerre froide en Médor…
    https://www.areion24.news/2019/05/14/les-navires-espions-durant-la-guerre-froide/3/

    Si ENI a des concessions sympathiques, c’est que la Lybie leur a été retirée brutalement.
    https://www.lepoint.fr/afrique/libye-la-guerre-de-l-ombre-entre-la-france-et-l-italie-13-11-2018-2270986_3826.php

  19. marny dit :

    Erdogan fait de la surenchere nationaliste pour des raisons de politique interieure uniquement

  20. Ajm. dit :

    L’UE représente tout de même environ la moitié des exportations turques ou environ 10% de son PIB ( et sans doute nettement plus en % de la valeur ajoutée de son industrie et de son agriculture). Une vraie rupture avec l’UE serait ruineuse pour l’économie de ce pays.

    • Patrickov dit :

      C’est valable dans l’autre sens, l’UE exporte bien plus qu’elle n’importe de la Turquie, quelques centaines de milliers de chômeurs en plus pour l’intérêt des israéliens ou des chypriotes ?.

  21. ekiM dit :

    Qu’on envahisse le reste de Chypre. Cela forcera la Turquie à quitter l’OTAN.

    • Thaurac dit :

      Pas bête et tant qu’il en ai encore temps, avec les ricains en profitant de manœuvres dans le coin et on y met l’Onu, comme ça, s’ils touchent à eux, c’est le monde qui ripostera…
      Faut équiper toutes les iles entre la turquie et la grèce

  22. lxm dit :

    Dès qu’un incident international comme celui-ci est signalé on nous donne rarement la position( du/des navire/s) donc on n’en peut pas évaluer le bien fondé. Chacun a ses ordres et tente au mieux de les respecter dans le cadre de ses limites autorisées. Est-ce que le navire turc joue vraiment sur l’agressivité et sort de sa zone ou est-ce le navire israélien qui a tenté d’être trop curieux ? On se titille, on se teste et on ne peut qu’imaginer la profonde solitude du commandant d’un navire dans ce gens de cas( une mauvaise décision mettant en jeu l’intégrité du navire et la vie de son équipage).

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui enfin, avec un peu de curiosité, vous trouverez des sites internet qui vous donnent la position des navires civils.
      En 5 minutes vous constaterez qu’il y a un navire de recherche turc, le Yavuz, qui campe dans le sud de la ZEE chypriote. Ça vous donnera une idée de la bonne foi des turcs.
      Les navires de recherche chypriotes, libanais ou israéliens, ou ceux mandatés par ces pays, ont vocation a être dans la zone. Un oeil sur une carte vous permettra de constater que par contre, les navires turcs n’ont le droit que de passer.

    • Thaurac dit :

      Le navire n’a as de choix, pas armé, équipage de civils…

  23. Thaurac dit :

    Plusieurs années que j’averti ici sur la turquie, pas besoin d’être voyant pour deviner ce qui aller ce passer et que les découvertes de gaz à chypre , ont accéléré, et j’avais dit aussi que la turquie ne supporterait pas d’être mise à l’écart du gazoduc méditerranéen passant par egypte israel liban chypre italie…
    Que va faire l’europe et israel car c’est pas la même limonade avec eux…
    Une chose peut arriver pour faire changer trump d’idée, c’est justement que la menace soit très relevé contre israel, alors celui ci va peut être jouer cette carte là.

    • Auguste dit :

      Plus il y a d’embrouilles sur les énergies en Méditerranée et ailleurs,plus les USA se frottent les mains en écoulant leur gaz et pétrole.Erdogan fait comme tout le monde,il défend son beefsteak.

  24. Oeuf corse dit :

    Les Italiens soutiennent la GNA, tandis que nous soutenons Haftar.
    Des accords ont été passé entre Total et la LNA.

    https://twitter.com/emad_badi/status/1126480346571259904

    Rien ne se fera sans la création d’un consortium avec Total et ENI, entre autre, pour l’exploitation de la région. Israël devrait aussi y voir son intérêt.

    • Desty dit :

      Attention c’est un sac de nœud la Libye en ce moment: Total a aussi passer des accords avec la NOC sous contrôle du GNA pour des concessions dans le golf de Syrte. C’était le 10 décembre: https://www.financialafrik.com/2019/12/11/libye-total-finalise-dans-le-capital-de-marathon-oil-libya-limited/
      Comment disait Vilepin déjà ? La France est une vieille putain à vendre au plus offrant ?
      Ne vous inquiétez pas. Il fait peu de doute que le LNA conservera ces accords car ils comprennent l’investissement de 70 milliards de dollars de la part de Total et du consortium pour mettre en valeur un secteur encore inexploité.

      • jyb dit :

        @desty
        c’est un peu plus compliqué. La noc libyenne ( national oil company ) est un petit état dans l’état. Elle n’a le droit de vendre son brut que sous conditions et via le gna MAIS ses ressources et ses infrastructures sont sous controle du gouvernement de tobrouk, autrement dit de la lna d’haftar.
        Donc la noc s’est arrangée avec haftar/tobrouk pour que celui ci vendent « sous le manteau » du brut et touche un pourcentage sur le volume vendu par le gna…

  25. Robert dit :

    A Chypre, la traite des blanches y est très prospère. Au nord turc, les esclaves sexuelles contrôlées par le gouvernement turc et dans la république chypriote, la traite des blanches se fait dans des bordels officiels ou comme lieu de passage pour les pauvres femmes qui sont « matées » avant de finir dans les bordels israéliens. Dans les deux cas, des trafiquants avec la nationalité israélienne.
    Chypre est une plaque tournante du trafic de femmes, des deux côtés de l’île.
    la-croix.com/Actualite/Monde/A-Chypre-Nord-la-prostitution-est-illegale-mais-a-pignon-sur-rue-2015-08-23-1347174
    amnesty.be/veux-agir/agir-localement/agir-ecole/espace-enseignants/enseignement-secondaire/dossier-papiers-libres-2004-violences-femmes/article/5-3-traite-des-femmes-et-prostitution-forcee
    https://www.jforum.fr/colombie-6-israeliens-impliques-dans-un-reseau-de-traite-desclaves-sexuels.html
    https://books.google.fr/books?id=fpo5UIsiwdoC&pg=PT27&lpg=PT27&dq=trafiquants+de+femmes+isra%C3%A9liens&source=bl&ots=3b49SwAITP&sig=ACfU3U0YVH2rFc8_kh2ExxBXV6qmozYxxw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj-wvHC1brmAhXPzoUKHfBiD0oQ6AEwBHoECAkQAQ#v=onepage&q=trafiquants%20de%20femmes%20isra%C3%A9liens&f=false
    https://www.amnesty.org/download/Documents/140000/mde150172000fr.pdf
    https://books.google.fr/books?id=fpo5UIsiwdoC&pg=PT26&lpg=PT26&dq=trafiquants+de+femmes+en+israel&source=bl&ots=3b49SwAKQM&sig=ACfU3U04WmD-vh5FHRmGQguGp-AJkqta8Q&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj0pN6S1rrmAhVErxoKHbI8DXAQ6AEwBnoECAoQAQ#v=onepage&q=trafiquants%20de%20femmes%20en%20israel&f=false

    • fabrice dit :

      Robert
      Il y a 1200 Français en prison à l’étranger… Faites la liste de ce qu’ils ont fait vous aurez l’impression que les Français contrôlent la prostitution, le trafic de drogue et la traite des blanches à l’échelle mondiale… C’est pas très sympa de prendre les quelques cas (beaucoup moins nombreux que les Marie Françoise, Angélique Gabrielle et Marc Edouard) de criminels israéliens en prison à l’étranger pour faire croire n’importe quoi… A sinon concernant la prostitution, rappelez nous, Mme Claude, la plus célèbre des maquerelles, fournisseuse de toutes les cours de sheikhs arabes, elle était de quelle nationalité ?
      https://www.ouest-france.fr/societe/prison/prison-au-moins-1200-francais-sont-detenus-l-etranger-5890050 Robert pourriez vous cesser votre propagande antisémite digne d’un Goebbels raté ? Vous ressemblez à Mélanchon, c’est moche. Non la défaite de Corbyn n’est pas due aux Juifs (malheureusement) et la criminalité internationale n’est pas aux mains des Juifs (le trip gun, drogue, putes c’est plutôt l’apanage d’un autre communautarisme mais que la gauche ne veut pas « stigmatiser », le trip juif c’est plus avocat, médecin et entrepreneurs…)….Oui la plupart des Juifs voulaient la défaite de Corbyn et oui il y aussi des Juifs criminels (mais il y a aussi des poissons volants…)

    • fabrice dit :

      Article intéressant du journal israélien Ynet (un des plus lus du pays) sur le service israélien des affaires étrangères qui s’occupent des Israéliens « qui ont des problèmes » à l’étranger. Sur 8 000 000 de voyages fait par des Israéliens à l’étranger, il a du géré moins de 1600 cas (décès, évacuation médicale…) dont moins de 300 arrestations… Il se plaint d’ailleurs qu’on l’appelle parfois pour des babioles (une mère parce que son fils attends 1/2 dans un aéroport étranger…ah certaines mères juives, ce ne sont pas des légendes…). Bref la chance qu’un Israélien commette un crime à l’étranger est de moins 1/30 000.
      https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5457347,00.html
      A noter qu’il y a 1200 Français condamnés à l’étranger dont sept à la peine de mort….https://www.ouest-france.fr/societe/prison/prison-au-moins-1200-francais-sont-detenus-l-etranger-5890050
      Bref j’attends des excuses concernant les calomnies anti israéliennes de certains. Marre de l’Israël bashing.

      • dov kravi דוב קרבי dit :

        Merci, mais c’est peine perdue : ces olibrius ont besoin de leur haine antisiomite pour exister.

        • fabrice dit :

          Bonjour Dov
          Je ne pense pas que ce soit peine perdue. Les antisémites profitent de ce que leurs pseudo arguments et leurs mensonges ne sont pas confrontés. Ils bénéficient aussi que leur haine et leurs mensonges sont impunis et au contraire bien récompensés (argent du Qatar, conférences bien payés, livres à succès…). Soral et Dieudonné malgré leurs X condamnations n’ont rien eu de dissuasif. La démocratie israélienne est aussi bien bonne de laisser des torchons ultra gauchistes (Haaretz et sa clique) et des ONG ultra politisés faire leur propagande quasi librement. Conséquence de tout ça, ici, il y a vraiment des niais qui croient que les Juifs violent des petits enfants palestiniens au petit déj, que Gaza c’est pire qu’Auschwitz, qu’en Palestine ils meurent de soif et que la famine règne à Gaza…Certains ne sont même pas antisémites, ils sont juste totalement désinformés et n’ont pas les outils cognitifs pour se rendre compte qu’ils sont manipulés (pourtant suffit d’aller sur trip advisor et tapez Gaza pour voir une pléthore d’hôtels de luxe, restaurants gastro et piscines sur place). Israël sous estime la force de la propagande pensant trop que la réalité suffit, non, la perception compte plus.

          • Robert dit :

            Fabrice et Dov,
            Vous qualifiez d’antisémites ce qui relève du factuel avéré que personne d’honnête ne peut nier. Jyb parle d’ukrainiens et de russes qui sont à la fois juifs et israéliens. On parle bien de la même chose.
            Ce sont eux qui organisent la traite des femmes à Chypre, des deux côtés de l’île, et en Israël ou c’est une véritable industrie qui a poussé le gouvernement à créer une brigade réservée à lutter contre ce crime organisé.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia_isra%C3%A9lienne
            Quand ce ne sont pas des juifs issus de l’Europe de l’Est, ce sont des juifs sépharades issus du Maghreb dont la majorité ont certainement la nationalité française. Comme ceux qui sont restés au Maroc, dont la famille Elmaleh, drogue et trafics en tout genre.
            https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/les-elmaleh-pme-du-blanchiment-d-argent-de-la-drogue_2035275.html
            Je ne faisais que mentionner une particularité propre à Chypre, mais vous détournez et inversez toujours la réalité en accusant d’antisémitisme et en noyant le poisson.
            La communauté juive est très présente, par rapport à sa proportion, dans la criminalité organisée. Moshe Kedar et Mordecai Hertz arrêtés avec 12,5 de marijuana en Angleterre.
            https://www.haaretz.com/1.5060077
            Le 4 septembre 2008, le tribunal correctionnel de Papeete avait condamné l’israélien Teiva Spector à dix ans d’emprisonnement pour un trafic de stupéfiants entre les Etats-Unis et Tahiti.
            En février 2008, le rabbin hassidique Simcha Aschlag et son assistant, avaient été arrêtés à l’aéroport de Roissy. Ils transportaient dans leurs valises quelques 20 kilos de drogues.
            Le Times du 18 novembre 2009, par exemple, nous apprenait qu’un rabbin de Manchester, Baruch Chalomish, 54 ans, passait en procès pour trafic de cocaïne, ce membre de la communauté juive orthodoxe de Manchester, distribuait aussi la drogue à des jeunes prostituées en échange de “faveurs sexuelles”.
            https://www.thetimes.co.uk/article/rabbi-baruch-chalomish-accused-of-swapping-cocaine-for-sexual-favours-pbl2f3c5672
            Je pourrais continuer durant des pages et des pages, car la communauté est très bien représentée dans la criminalité organisée, je n’ai d’ailleurs jamais prétendu que les français étaient des saints, mais même là donnez des noms et on regardera leur origine et leur confession. Mais je voulais simplement vous rappeler à la raison. Je rappelais une réalité de Chypre, assez grave et sordide pour en parler, et vous montez sur votre indignation programmée pour essayer de ridiculiser mon propos.
            Ce ne sont pas comme vous osez le prétendre avec un culot monstre « quelques cas (beaucoup moins nombreux que les Marie Françoise, Angélique Gabrielle et Marc Edouard) de criminels israéliens en prison à l’étranger pour faire croire n’importe quoi »
            Non, ce sont des cas fréquents, nombreux, et dans le cas de la traite des femmes en Israël, à Chypre et ailleurs, ce sont des milliers de trafiquants d’être humains.
            Vous et moi sommes des êtres humains, créés à l’image de Dieu et égaux en dignité, et pouvons librement réfléchir et discuter de tous les sujets de société. Dès lors que vous prétendez, en détournant toujours sur l’antisémitisme et des intentions cachées inavouables, m’interdire de m’exprimer sur des réalités que personne d’honnête ne peut nier, vous me refusez l’égalité en dignité avec vous. Alors, je la prends et vos lois liberticides n’empêcheront jamais que les faits soient les faits et que la vérité finira toujours par sortir du puit, comme depuis des siècles, malgré les efforts de certains de réinterpréter et dissimuler certaines réalités et de prétendre interdire à d’autres de rappeler les faits, toujours les faits, sans lesquels nous ne pouvons connaître et comprendre l’histoire.
            Dov et Joni déplorent que les goys puissent encore s’exprimer librement, ils parlent de désinformation sinon d’antisémitisme, mais si vous nous refusez de pouvoir parler de réalités librement, c’es vous qui désinformez et faites le jeu de l’antisémitisme racial, celui dont vos anciens ont eu à souffrir et dont vous préparez la résurrection avec ce genre d’attitudes qui ne peuvent que donner du poids à leur argumentaire.
            Réfléchissez au lieu de jouer à la paranoïa théâtrale, votre intérêt bien compris est plutôt d’accepter la transparence et la critique pour être considéré comme tout un chacun.

          • fabrice dit :

            Robert
            Blablablabla. Insinuez vous que le GVT Erdogan et la clique du parti turc au pouvoir est juive ? Parce que je vois mal comment des Juifs pourraient contrôler les bordels turcs contre la police turque… Faut être sérieux deux secondes…
            Il y a des criminels de toute nationalité et religion, les Juifs sont ultra minoritaires. Citez tous les cas de criminels israéliens pour faire croire le contraire est vicieux et trompeur, un petit truc made in Goebbels et propaganda staffel. Je pourrais vous citer les 1200 cas de criminels français en prison à l’étranger ou les 10 000 cas avérés au moins de prêtres pédophiles. Vous voulez que je commence les liens ? Vous préférez la liste des 40 000 Musulmans en prison rien qu’en France avec ce qu’ils ont fait ? Robert votre haine raciste et religieuse de petit catholique jaloux et envieux vous égare. Des parents tondus ou fusillés à la libération peut être ?

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Je n’ai jamais parlé de contrôler le gouvernement, ni à Chypre ni en Israël mais d’assurer un trafic criminel très rentable. Au nord de Chypre, ce son les soldats turcs qui en bénéficient, en république, les touristes, en Israël la population israélienne.
            Il n’est nul besoin de contrôler le pays, simplement d’assurer un « service » très courant déjà dans l’empire ottoman.
            Vous semblez en panique pour ressortir les vieux arguments bidon et en essayant de me faire dire autre chose que ce que j’ai dit, j’ai parlé de choses précises dont les journaux israéliens parlent plus librement que vous et vous essayez à chaque fois d’inverser l’accusation.
            C’est cela être antisémite, dire certaines vérités à ceux qui ne veulent pas qu’on puisse les dire ?
            Il n’y a jamais aucune haine ni racisme dans mon propos, je vous laisse ça avec vos discours sur les arabes, je parle d’un fait établi et vous niez.
            Je ne dis nullement que juifs ou israéliens sont les plus corrompus, mais que la corruption dans leurs rangs n’est pas « ultra minoritaire » comme vous le prétendez. Pas seulement chez eux, je ne dis pas autre chose, mais aussi chez eux.
            Les liens que j’ai mis, cela m’a pris deux minutes en tout, il y en a beaucoup d’autres.
            Ce que je veux dire, c’est juste que vous n’êtes pas au dessus des autres, rien de plus. Vous êtes une communauté comme les autres, en rien meilleure ni supérieure que les autres.
            Et toutes les lois liberticides que votre communauté pourra faire voter à des députés lâches n’y changeront rien, nous continuerons de vous traiter comme nos égaux et nos frères en humanité, y compris pour vous critiquer comme vous nous critiquez, quoiqu’il en soit.
            Sans rancune, en tout cas, je vous pardonne bien volontiers vos écarts de langage qui ont sûrement dépassés votre pensée.

    • jyb dit :

      @robert
      oui c’est assez exact mais pour préciser ce sont les mafia russo ukrainiennes ( israéliens d’origine russes) et/avec les mafia turques qui sévissent.
      Il faut croire que le dombass et lougantsk c’est pour occuper la populace nationaliste parce que à chypre ou au caire
      , business as usual, entre russes et ukrainiens.
      N’oublions pas non plus le blanchiment d’argent, autre spécialité locale. Et avant d’accabler russes ukrainiens turcs et israéliens, aillons une pensée pour nos gangsters et délinquants en col blanc anglais qui prennent leur villégiature à chypre ou ils jouissent d’une immunité toujours pas démentie.

      • Alain d dit :

        @Exact pour les mafias russes, ukrainiennes et turques, et comme pour toutes zones non reconnues à l’international, les saloperies recherchées peuvent s’y planquer! Paradis fiscal et blanchiments au nord comme au sud, avec les trafics facilités par le flux des migrants qui augmente.

        Les russes sont de plus en plus nombreux dans l’Ile. Chypre a une petite population, ce qui fait que la proportion des russes y progresse très vite, en comparaison à d’autres nations de l’UE. Et ils votent et ont du poids, puisque souvent des oligarques bien gras…..

      • Robert dit :

        Jyb,
        L’un n’empêche pas l’autre. Mais les anglais ne tiennent pas un discours victimaire permanent et n’inversent pas la responsabilité des saloperies. Et ils ne font pas interdire par la loi toute critique de leur régime politique et de leur communauté.
        Il y a des crapules et des gens bien partout, mais dès lors que certains veulent se présenter comme au-dessus des autres, il est parfois bon de les faire redescendre sur terre.

        • fabrice dit :

          Tout à fait les Allemands et les Français « jambon beurre » ne sont pas supérieurs aux Juifs contrairement à ce que disaient Hitler et Pétain.
          Faudrait que ces gens là qui pensent comme Robert redescendent sur terre et arrêtent leurs accusations inversés et leur discours victimaire.

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Menteur et calomniateur comme toujours, je n’ai même pas à reprendre vos sottises tellement elles sont pathétiques. L’inversion accusatoire, c’est votre domaine, vous n’avez aucun argument sinon la diffamation et l’appel à la loi pour faire taire le contradicteur.
            Je ne me suis jamais présenté en victime, nulle part, c’est vraiment minable de sortir de telles sornettes. Décidément, certains ne changent pas.
            J’ai toujours pensé, dit et écrit que nous étions égaux en dignité les uns et les autres, vous insinuez sans cesse le contraire, je vous plains sincèrement, cela ne doit pas être évident de vivre si déconnecté du réel en se croyant supérieur aux autres et en n’ayant que du mépris condescendant face à la contradiction alors qu’on vous parle respectueusement, comme à un égal.
            Rangez votre talmud et lisez la bible, surtout le nouveau testament, il vous éclairera, autant que vous acceptiez de l’être.
            Noël, la Nativité approche, votre Messie est venu pour vous, l’accueillerez vous enfin ?

    • Thaurac dit :

      C’est trafiquant là ne doivent pas être loupés, d’où qiu’ils soient, mais Robert , il te faudra signaler tous les jours la triate des ghanéennes par leur compatriotes, ceux d’autres pays d’afrique boire, les roumains avec les gamines, kosovars et autres pays de l’est qui encombrent les trottoirs à paris et ailleurs, la liste est plus que longue et je ne te parle même pas des trafics sexuels des pays arabes soudan, état du golfe…Bref, trouve moi un pays où il n’y a pas de bordel et de femmes maintenues par la force, drogue, menace..etc..Faut être plus exhaustif, n’oublions pas les algériens, marocains (va voir à tanger ) , et les français qui ne sont pas manchots…

      • Robert dit :

        Thaurac,
        Vous citez des pays dictatoriaux ou le droit humain n’existe pas, surtout si vous ne partagez pas la religion dominante. En France, la traite des femmes provient de communautés étrangères que la faiblesse de notre état laisse prospérer indignement. Ils sont hors de nos lois, mais nos lois ne sont pas appliquées et médias comme politiques sont des lâches devant certaines réalités d’importation, il est plus facile de s’en prendre à l’homme blanc.
        En Israël c’est aussi le cas, la France est faible et Israël tient un double discours, mais en dehors des nigérianes tenues en esclavage et des pauvres roumaines ou autres étrangères, il n’existe pas en France de bordels ayant pignon sur rue, connus des autorités, ou des esclaves sexuelles sont niées dans leur humanité. Heureusement pour nous et pour elles.
        Chypre et Israël sont, à ce qu’on m’a dit, des pays démocratiques et Israël un modèle, le pays le plus démocratique du monde, un exemple pour tous selon certains.
        Aussi, cette réalité devrait indigner les donneurs de leçons de morale en peau de lapin plutôt que d’éluder voire nier ou renverser par une accusation ce qui n’est que la description d’une réalité. Même à l’étranger, et pour les touristes israéliens, on retrouve ce même genre de prédateur.
        lefigaro.fr/flash-actu/2018/12/10/97001-20181210FILWWW00012-colombie-demantelement-d-un-reseau-israelien-de-tourisme-sexuel.php
        Et voilà ce que claironne un journal israélien avec un certain culot.
        https://rakbeisrael.buzz/israel-elu-le-meilleur-combattant-contre-la-traite-des-etres-humains/
        Le rapport Amnesty, ah oui ils sont méchants avec Israël, remet les choses en perspective, Israël reste un des rares pays démocratiques ou l’esclavage sexuel se pratique ouvertement et sinon légalement au moins licitement puisque des religieux viennent en car de Jérusalem en profiter.
        https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-localement/agir-ecole/espace-enseignants/enseignement-secondaire/dossier-papiers-libres-2004-violences-femmes/article/5-3-traite-des-femmes-et-prostitution-forcee
        Voilà, je pense avoir assez parlé de ce sujet, Fabrice continuera à éluder, noyer le poisson, accuser et calomnier mais il croit défendre le bien en niant la réalité quand ça touche son pays chéri. Je ne tiens pas à prolonger, mais face à un mensonge je serais encore là. Les chrétiens font cela depuis vingt siècles face aux calomnies, sans haine ni violence, simplement dire ce qui est. Et Israël n’est pas un état au dessus de toute critique.

        • fabrice dit :

          Robert
          Vous êtes un cas désespéré.
          Je n’élude rien. Je dis qu’il existe en Israël comme partout des scandales, des criminels, des pervers etc… Ce que je dis c’est que vous gonflez ce qui existe pour faire croire qu’Israël jour un rôle disproportionné dans ces trafics. Ce qui est FAUX. La maffia israélienne (elle existe) ne représente qu’un % ridicule de la maffia mondiale.
          Prenons cet article universitaire qui cite les neufs principales maffias dans le Monde, on voit Cosa Nostra, la Ndrangeta, les Yakuzas japonaises, les triades chinoises… C’est bizarre sur les 9 principales maffias j’en vois 5 qui recrutent parmi des populations fortement catholiques (et qui votent pour des partis catholiques proches du Vatican). Vous en déduisez quoi ?
          https://www.cairn.info/violences-et-societe-aujourd-hui–9782361060145-page-167.htm AUCUNE juive sur les neufs. Il faut vous rendre à l’évidence, les Juifs ne dominent pas ce secteur contrairement à vos amis culs de bénitiers catholiques proches du Vatican. Arrêter de jouer les pleureuses et les victimes. Je dis, sans haine et sans violence, simplement ce qui est. Vous voulez des liens sur le rôle de lessiveuse d’argent sale du Vatican ? Loge P2, la banco Ambrosiano ? La pédophilie des Prêtres par milliers ? Un petit article sur la démission forcée du nonce du très Saint Père à Paris pour des raisons qui feraient rougir une star du porno ?
          Pourriez vous ENFIN admettre que les Catholiques et le clergé catholiques ne sont pas qu’innocence et douceur ? De plus en plus de Catholiques l’admettent et même le Pape, lui même, l’admet, pourquoi ne le feriez vous pas ?

          • Robert dit :

            Fabrice,
            Je n’ai jamais dit ce que vous me prêtez. J’ai simplement signalé que la criminalité organisée en Israël pratiquait la traite des femmes et d’autres exactions, c’est une réalité. Je n’ai jamais dit disproportionné, mais vous dites ultra minoritaire et c’est faux, disons conséquent et restons en là.
            Quand à détourner et inverser l’accusation contre les catholiques, cela vous travaille, il y a une doctrine catholique. Donnez moi le passage ou est justifié le viol, la pédophilie, la criminalité en tout genre. Ceux qui commettent des crimes ne sont plus catholiques car ils n’agissent pas comme des catholiques doivent le faire. On pourrait en dire autant des rabbins ou religieux juifs qui commettent des crimes si leur loi le proscrit. Est-ce qu’un juif qui détourne de l’argent comme Madoff est considéré comme juif religieusement ou pas ? Tout prêtre qui abuse d’enfant mérite la prison et d’être réduit à l’état laïc, mais comme un rabbin, est-ce que la communauté religieuse juive le dénonce à la police pour autant ?
            Vous savez, depuis Freud, on sait que certaines communautés sont particulièrement atteintes par l’inceste, le viol et la pédophilie, sans que cela ne soit dénoncée par elles. Weinstein, Epstein, combien d’autres et combien de victimes ? Est-il utile et raisonnable d’accabler une communauté alors que cela touche beaucoup de communautés qui ne manifestent pas plus de courage de dénoncer ces crimes ?
            http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/m-documentaire-ahurissant-sur-la-pedophilie-en-milieu-hassidique-19-03-2019-8035347.php
            Ne me lancez pas sur les banques, Israël admet carrément le blanchiment d’argent et beaucoup de criminels de la communauté juive se sont réfugiés en Israël à l’abri, vous connaissez Flatto Sharon?
            Je ne dis pas pour autant qu’Israël soutient le crime, mais qu’il protège les juifs. Dans les scandales impliquant des grandes banques, désolé, mais vous devriez chercher un peu mieux, mais peu importe chacun peut s’informer sérieusement.
            Ce n’est pas le problème, vous présentez votre communauté et Israël comme au dessus de toute critique, toujours victime, et ce n’est pas la réalité, c’est tout. Je ne suis pas manichéen, sans vos réaction désordonnées et paranoïaques, je n’aurais jamais insisté.
            Vous ne seriez pas le tenant du seul état raciste et suprémaciste du monde, j’aurais laissé pisser depuis longtemps. Vous ne seriez pas un lointain descendant du noble peuple juif, aussi.

    • TINA2009 dit :

      Bsr ROBERT !

      Merci pour les Liens ….
      Nous poursuivons …

      • fabrice dit :

        Tiens en parlant d’Haftar, ses forces viennent de libérer un camp d’internement de migrants contrôlé par les milices islamistes financés par la Turquie et le Qatar en Libye http://focusguinee.info/2019/11/29/lybie-les-troupes-du-marechal-haftar-ont-libere-plus-de-2500-africains-hommes-femmes-et-enfants-et-bebes-dans-une-ferme-tres-etrange/. L’horreur absolu mais surtout ne « stigmatisons » pas les Frères Musulmans, ils pourraient lancer des listes « communautaristes » en Seine Saint Denis dégageant les Insoumis à la loi et l’ordre des mairies vaches à lait qu’ils contrôlent. Abou Mélanchon en perd ses nerfs, on le comprend, après toutes les marques de soumissions qu’il a fait, quelle ingratitude !. Comment va-t-il pouvoir payer ses 1ères classes ? https://www.valeursactuelles.com/politique/le-qatar-encourage-les-listes-communautaires-aux-municipales-en-france-113991

        • Robert dit :

          Fabrice,
          Sur ce sujet, nous pouvons nous entendre, même si je ne suis pas dupe des attitudes des membres médiatiques de la communauté concernant la victimisation de l’islam. Attali, super prédator, est conseiller depuis Mitterrand jusqu’à Macron et écrit tellement de conneries pour flatter l’islam et accabler le christianisme qu’il est une propagande antisémite à lui tout seul.
          Mélenchon espère sauver la gauche en captant l’électorat immigré, sauf que la gauche n’a plus rien à apporter aux immigrés extra européens. Ils peuvent s’organiser et défendre leurs intérêts directement. Dommage que Mélenchon et sa bande continuent de suivre leurs mots d’ordres en ayant pas adapté leur praxis. Marx niait l’importance du religieux réduisant tout à l’économie et aux rapports de force, pourtant le religieux revient ouvertement dans le débat politique et ce n’est pas le catholicisme honni par la gauche marxiste et maçonnique de Mélenchon.
          Les musulmans n’ont pas encore les moyens de tenir mairies et régions, mais ils n’ont plus besoin de se soumettre aux diktats de la gauche qui ne cesse de courir avec eux. Ce sera la gauche voire la droite qui iront au devant de leurs revendications hypocritement. Pour les mosquées, c’est déjà fait, dans la plupart des régions les lignes d’abattage hallal, et cacher, sont presque devenues majoritaires pour des raisons de commodité d’organisation des abattoirs. Et la loi sur l’interdiction du voile intégral n’est plus qu’une sinistre plaisanterie, chaque incident souvent provoqué est l’occasion d’une campagne de propagande victimaire et lacrymatoire comme à Dijon avec Julien Odoul, la « victime » étant proche des frères musulmans.

    • Barfly dit :

      Là on fait du hors sujet. La prostitution c’est une chose, c’est glauque, mais personne n’ira faire la guerre pour quelques bordels à Chypre. Avec le gaz nous sommes dans des enjeux stratégique bien plus colossaux.

  26. Psycho kwac dit :

    C’est bon nous avons gagné notre bras de fer contre la Turquie sur les mers avec un Passex avec une FLF. Je suis sur que les turcs sont pétrifiés de voir tant de puissance de feu dans un exercice ou le plus grand challenge est de mettre un hélico en vol pour prendre des photos de navires en formation.
    Les européens sont pathétiques, comment pouvons nous êtes pris au sérieux quand bientôt, faute de moyen, nous enverrons des remorqueurs armées de 12.7 pour défendre le droit international et la démocratie contre une flotte Turque qui développe une vrai flotte de combat?

    • ji_louis dit :

      Un peu comme les russes qui incluent systématiquement un remorqueur de haute mer dans leur escadre aéronavale. Mais je dois peut être conjuguer ça au passé.

  27. fabrice dit :

    L’Union européenne, il y a loin du discours aux actes.
    Deux Etats membres de l’UE viennent de se faire agresser territorialement par la Turquie et la Libye de Tripoli.
    Où est la solidarité de l’UE ?
    Historiquement, le gaz israélien (le 1er trouvé dans le gisement est méditerranéen) devait être exporté via le réseau de gazoducs de la Turquie. Du gaz est trouvée dans la ZEE chypriote. La Grèce et Chypre, soutenu par l’Italie ont donc proposé de construire un gazoduc pour exporter directement vers la Grèce (et l’Italie) sans passer par la Turquie. Comme le gaz chypriote n’est pas en quantité suffisante, le consortium européen a proposé à Israël d’exporter son gaz ce gazoduc en projet évitant la Turquie. L’idée à terme étant de le relier aux gisements de gaz libanais (si on en trouve), égyptiens et Syriens voir Irakiens toujours en court-circuitant le réseau turc.
    Israël elle a gardé deux fers au feu, ce projet européen et un projet plus concret (et qui avance vite) avec l’Egypte (utiliser les usines de liquéfaction de gaz égyptien en sous régime).
    De toute façon Jérusalem était réticente à exporter son gaz (sa consommation est importante et sa balance extérieure fortement excédentaire, le shékél trop fort, les réserves de change plus que suffisantes), elle y a été forcé par les pressions des firmes pétrolières qui l’exploitent (le coût du gaz est bas en Israël, font plus de fric en exportant).
    Bref tout ça pour dire que la Turquie ne bloque pas tant un projet israélien qu’ EUROPEEN qui vise à moins dépendre d’Ankara ou de Moscou.
    Israël a une politique attentiste pour trois raisons : le GVT est intérimaire car des élections sont prévues pour mars 2020 et elles seront serrées, elle attend de voir la réaction de l’UE, elle attend de voir ce que veut Trump concernant la Turquie.
    Néanmoins http://avia-pro.fr/news/izrailskiy-f-16i-atakoval-tureckiy-korabl-raketami-delilah
    De récents bombardements ont visé les positions militaires du GVT de Tripoli, beaucoup trop précis pour être des MIG23. Certainement l’Egypte, les EAU ou Israël.

    • Auguste dit :

      Israel n’est jamais attentiste.Discret mais toujours en mouvement.Haftar aime bien Israél, qui le lui rend bien.
      Trump c’est clair,il soutient Sarraj,met des sanctions au bras droit d’Haftar,traite Haftar de nouveau Khadafi,mais lui envoie un avion cargo C-17 de l’USAF à Benghazi.(soir du 14 dec:C-17 n° série 10-0221,indicatif d’appel RCH 111.Ramstein-Benghazi).Probablement chargé de cadeaux de Noël.

    • Auguste dit :

      Pour ce qui est du gaz,Israél était en négociations avec la Turquie pour la construction d’un gazoduc,mais n’a pas voulu annuler celui avec Chypre-Grèce-Italie.Erdogan veut que tout passe par lui.Trop gourmand,ça le perdra.

  28. Djibotan dit :

    La Turquie est aussi présente en Somalie et à Djibouti.

  29. fabrice dit :

    L’épicentre du gisement se trouve au Nord de l’Egypte, plus on monte au nord, moins il y aurait d’hydrocarbures. Les zones 11 et 12 seraient les plus intéressantes (dommage pour le Liban… vous noterez que là encore, Total a pris la zone la plus au sud…)

  30. Alain d dit :

    Quelle connerie!
    Total et Eni sont concurrents et quelquefois ils coopèrent, contraints ou parce que l’investissement est un peu gros pour un seul des gaziers-pétroliers.
    Les 2 groupes ne pèsent pas autant : 175 Md contre 75 Md, et la France et l’Italie ne pèsent pas autant !
    Alors globalement, le déséquilibre est obligatoire et Total doit avoir un avantage sur de nombreux appels d’offres, explorations et exploitations.
    Sur ce sujet, la France et l’Italie ont une bonne raison de s’entendre, d’autant plus qu’elles sont aussi engagées ensemble au Liban et sur bien d’autres projets d’hydrocarbures.
    Alors peu importe les parts déjà attribuées sur les ressources chypriotes ou libanaise.

  31. Expression libre dit :

    Ce sont les Turcs eux mêmes qui se débarrasseront d’Erdogan vu tous les « opposants » qu’il a mis en taule. Le retour du bâton c pour quand? A sa place, je regarderais souvent derrière mon dos.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Purges_suivant_la_tentative_de_coup_d%27%C3%89tat_de_2016_en_Turquie

    • lym dit :

      On attends la même chose des iraniens depuis combien de décennies, déjà?
      C’est un peu comme les anglais se ravisant si bien de leur europhobie, à en croire l’eurocratie journalistique, qu’ils devaient cette fois mettre en minorité BoJo-le-clown: Il y a les aspirations et les faits!
      Erdogan n’a pour seul frein que le fait d’avoir dû décapiter son armée avec les purges et une confiance probablement limitée dans ses capacités actuelles. Il n’est d’ailleurs pas allé bien loin en Syrie dès que les russes lui ont signifié « ce qu’ils ne permettraient pas ».

    • fabrice dit :

      Ces crapules là c’est comme les copains à Mélanchon au Vénézuela, une fois qu’ils sont au pouvoir, ils s’y accrochent comme des sangsues à du sang. Des démago sans scrupules et morale, prêts à tout pour se remplir les poches sans travailler honnêtement.

      • Patrickov dit :

        Le problème peut être résolu facilement on ne veut plus gaz israélien et on achète à notre voisin russe, cela réchaufferait nos relations et l’économie européenne. Le marché israélien n’est pas énorme sa population est limitée.

  32. oktay deniz dit :

    Il est plus facile de faire la guerre que la paix.

    Georges Clemenceau 

  33. Lbb dit :

    Thaurac à vous lire j ai l impression que le petit nazillon c est bien vousxa tjrs nous saoulercavec votre IsraHell de mes deux…Avez vous été pompé par un rabbin étant petit ? Vous aimez tant israHell cassez vous las bas et arrêtez d insulter espèce de mer…e

  34. Lagaffe dit :

    D’après un analyse le prochain « coup » d’Erdogan pourrait être l’annexion pure et simple de la fantôche « République turque de Chypre du nord » (reconnue internationalement par personne sauf la Turquie) façon Crimée (avec un « référendum » bidon reconnu évidemment que par la Turquie) et avec la bénédiction de Poutine (en échange de la reconnaissance par Erdogan de l’annexion de la Crimée par la Russie ?).
    Le but pour Erdogan serait de continuer d’apparaître contre un « homme fort » et de capitaliser sur le nationalisme turc en pariant sur l’absence de réaction de l’Union Européenne et des USA.. tout en « légitimant » encore plus (de son point de vue) la captation des zones d’exploitation de gaz autour de Chypre.

  35. Edouard dit :

    Moi, ce que je vois, c’est que ça fait maintenant des mois et des mois qu’on lit sur ce blog des articles sur les provocations et les actions offensives de la Turquie. En face, on a droit à des coups de mentons et des manœuvres diplomatiques. Tant d’inactions va dans le sens d’Erdogan qui nous prend pour des pleutres… as t’il raison ??? peut être. Tant qu’on le laisse faire, pourquoi arreterait il?

    • Expression libre dit :

      Pour l’instant, Erdogan a reculé en Syrie (offensive contre les Kurdes stoppée) , Chypre…attendons et pour le reste quand il passera aux choses sérieuses, il sera temps d’agir. La riposte doit être proportionnelle à l’attaque. Coups de menton, oui mais il s’agit du menton d’Erdogan.

      • Patrickov dit :

        l’offensive stoppée maintenant ils patrouillent avec les russes, leurs objectifs est atteint.