La frégate Courbet a saisi une importante cargaison de drogue en mer d’Oman

Pour son ultime engagement au sein de la Force opérationnelle combinée 150 [Combined Task Force 150 – CTF-150], mise créée au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 pour s’attaquer aux trafics de stupéfiants dans une zone allant de la mer Rouge à l’Océan Indien, la frégate anti-aérienne Cassard avait fait parler d’elle en mettant la main sur une quantité « record » de 670 kg d’héroïne, lors d’une inspection à bord d’un boutre, en mer d’Arabie. Et elle avait ainsi donné le ton.

Les mois suivants, d’autres saisies ont été effectués par d’autres navires de la Marine nationale engagées au sein de la CTF-150, comme la frégate de surveillance Floréal, qui, en mai, a intercepté plus de 5,5 tonnes de produits stupéfiants lors de quatre interventions.

Le 13 décembre, la frégate légère furtive [FLF] Courbet a encore amélioré ce bilan, avec la saisie de 3,5 tonnes de résine de cannabis alors qu’elle opérait également sous le contrôle opérationnel du commandant de la zone maritime de l’océan Indien [ALINDIEN], en soutien direct de la CTF-150.

Ainsi, explique l’État-major des armées, visiblement bien renseignée, la frégate française a localisé, en mer d’Oman, un boutre naviguant sans pavillon, qu’elle a ensuite « tenu en portée radar » pendant 36 heures. Ce dernier attendait alors un navire complice afin de transférer la drogue à son bord. Vers une heure du matin, l’opération terminée, il a mis subitement le vers le sud.

C’est alors que la frégate « Courbet » l’a pris en chasse et intercepté. Le mode opératoire n’a pas été précisé par l’EMA. En tout cas, l’enquête de pavillon réalisée par l’équipe de visite du navire français a confirmé que le boutre était sans nationalité. Puis lors de sa fouille, 172 ballots de résine de cannabis, dissimulés dans un double fond des soutes à gasoil, ont été découverts par les marins français.

« Il s’agit de la plus grande saisie française cette année dans la région. Sous la responsabilité du commandant et sur l’ordre d’ALINDIEN, l’équipage a ensuite procédé à la destruction de la saisie », relève l’EMA.

La ministre des Armées, Florence Parly, n’a pas manqué de féliciter l’équipage du Courbet et salué « une action impressionnante de nos marins qui portent haut et fort les valeurs de la France dans ce combat essentiel contre les trafics de drogue, dont beaucoup ont pour destination finale l’Europe. »

« Record en vue! Après les 3,5 tonnes de cannabis saisies vendredi par le Courbet et les 300kg du Ventose le mois dernier, la Marine Nationale a déjà saisi près de 17 tonnes en 2019. BZ [Bravo Zulu] aux marins engagés! », a commenté l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine [CEMM].

En effet, les 15 et 17 novembre, la frégate de surveillance Ventôse a également intercepté 300 kg de cocaïne et de cannabis lors de deux interventions contre des embarcations de type « go fast », en mer des Caraïbes. « Ces produits stupéfiants étaient destinés à alimenter les réseaux criminels de Guadeloupe et de Martinique », ont expliqué les autorités locales. Et 13 personnes ont été intepellées, dont 9 ont déjà été condamnées à des peines de prison ferme.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]