La Croatie va recevoir 60 véhicules blindés de type Bradley ayant appartenu à l’US Army

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

18 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Du point de vue Américain, octroyer ces équipements excédentaires doit être moins cher que le coût de les stocker, avec des possibilités de retours divers et variés : maintenance, certifications, entraînement… Ainsi que des gains politiques et commerciaux. Ils augmentent la probabilité de remporter des contrats dans d’autres domaines ou lorsque la Croatie voudra acquérir d’autres véhicules de combat.

  2. petitjean dit :

    et l’UE est encore faite cocue par un de ses membres !
    La Croatie reçoit des subsides de l’UE et se fournit chez…… les américains ! Et peu importe si il s’agit d’un « don », c’est une question de principe. Il est aussi évident que ce don n’est pas dépourvu d’arrières pensées américaines !
    Que ce soit la France ou l’Allemagne, nous étions en mesure de leur fournir le bon matériel et gratuitement.
    Mais bon dieu , mais quand va-t-on cesser de se faire tailler des croupières par les USA ??
    Quand va-t-on exiger des membres de l’UE de se fournir en Europe. Si non, on coupe les vivres !
    ça ne demande que du courage politique
    Ce chacun pour soi est insupportable et confirme le fait que l’UE n’existe pas…………………

    • Eric dit :

      On va exiger des croates qu’ils achètent européen ? Ben voyons. Et les croates vont nous demander pourquoi nous achetons aux américains des Reapers ou des C-130J ? Et puis ils vont aussi nous demander ce que nous avons en stock comme VCI européens à ce prix-là : vous n’avez sans doute pas lu l’article, mais ces blindés sont DONNES par l’US Army !!!
      Un dernier point : ça fait trente mille fois que je le répète, mais les « subventions » de l’Europe sont affectées à des programmes précis. Et la défense n’en fait pas partie, vu qu’elle reste du domaine exclusif de la souveraineté nationale.

      • carlin dit :

        @eric
        Les subventions vont où les gouvernements souhaitent qu’ils aillent. Il est impossible de contrôler l’utilisation des subsides de l’UE. Demander donc aux polonais, ce sont les champions

        • Bouli dit :

          bien sur que si il est possible de contrôler, et l’Europe a mis en place toute une bureaucratie pour se faire, d’ailleurs

    • Visiteur dit :

      Ce raisonnement arrange bien l’Europe occidentale… Entre temps, il va falloir se montrer meilleur, dans le domaine civil, les entreprises ouest européennes ont déjà bien envahi leurs marchés

    • NRJ dit :

      @petitjean
      Vous voudriez que les allemands vendent les Lynx à la Croatie. C’est beau cette solidarité que vous avez avec l’Allemagne.

      Bon j’arrête d’être ironique. Vous ne parlez d’UE que parce que vous voulez que la France vende du matériel. Mais seriez vous prêt à accepter qu’un autre pays européen vende son matos ?

      • John dit :

        Bah non, si un autre pays vend son matériel, il y aura systématiquement des explications « excuses » complotistes, arrogantes ou insultantes de la part de certains…
        Les Allemands sont les vilains européens faisant de la merde mais qui réussissent grâce à un Euro moins cher (alors que le coût du travail est le même qu’en France semble-t-il).
        Les Suisses avec Mowag ne seraient pas acceptables car pas en Europe et que Mowag est détenu par GD.
        La Suède ne serait pas crédible avec le CV90 car « vieux concept » et pays neutre donc pas expérimenté pour faire du bon matériel.
        L’Espagne, et l’Autriche, pareil que la Suisse, l’ASCOD est de GD…
        Bref, il y aura des excuses dans tous les cas.

        Et au final, on ne peut qu’être content pour la Croatie. Pour rappel, la Serbie s’arme et reçoit bcp d’armement russe. Les Balkans peuvent devenir un champs de bataille à nouveau. Tant mieux pour les Croates, c’est mieux que rien.

  3. petaf dit :

    qu’est ce qu’ils sont généreux ces caincains …
    Prêts à tout pour se placer en Europe … des vraies sangsues !

  4. R2D2 dit :

    « Les véhicules que recevra l’armée croate seront des Bradley en configuration ODS [Operation Desert Storm], prélevés sur les stocks excédentaires de l’US Army. »
    Est ce qu’ils font partis des vehicules laissés en Irak car leur valeurs étaient inférieures au cout du rapatriement?

    • John dit :

      Il y a des chances.
      MAIS il faut prendre tous les éléments en compte pour que cette phrase prenne son sens.
      Le coût de rapatriement n’est pas très cher techniquement. Les déplacements par navires sont relativement peu chers.
      Mais le sable abime le matériel. Et c’est bien cela qui coûterait cher aux USA. Par contre, le coût de la main d’oeuvre en Croatie n’est pas aussi important.
      Et de plus, n’oubliez pas que les USA cherchent un remplaçant au Bradley depuis longtemps, et qu’un contrat devrait prochainement être accordé à GD pour produire le Griffin (basé sur l’ASCOD austrio-espagnol).
      Et si les USA ont laissé certains véhicules au Moyen Orient, c’était un choix stratégique j’imagine, en cas d’accroissement des tensions, possibilité d’avoir déjà bcp de matériel sur place.
      Et dans tout ça, on peut ajouter le « coût » du lobby de l’armement qui a permis aux USA d’abandonner des milliers de Humvee et MRAP, etc… en Irak pour l’armée irakienne après son départ. Tout ce qui ne rentre pas doit être remplacé. Les politiques ont réussi à justifier ces choix semble-t-il.

    • Frédéric dit :

      Niet, version modernisé des années 90. N’ont pas eu les mises a jour des blindés participant aux guerres actuels d’où le coût élevé annoncé pour ces dernières.

  5. Plusdepognon dit :

    Le livre « the pentagon wars » estbien meilleur que le film sur le sujet :
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-comme-idiotie-2-l-149350

    L’armée croate ayant donc 2 fois moins de véhicules, ils auront peut-être le même ratio de baisse des effectifs qui en ont la charge.

  6. pepel_WASSKA dit :

    Cela me fait penser aux téléphones mobiles à 1 €.
    C’est cadeau, mais il faut signer pour un abonnement de 2 ans…
    Et quid de la formation à leur maintenance, ainsi que la livraison ? Les véhicules sont-ils toujours en Irak ?