La France est « très » préoccupée par « l’entrisme turc » en Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

104 contributions

  1. Aymard de Ledonner dit :

    L’accord signé par le GNA avec les turcs apparait comme un casus belli. Il nie les droits de Chypre et de la Grèce, deux états membres de l’UE. Je suis d’ailleurs surpris de l’absence de réaction des égyptiens.
    Cela me semble suffisant pour que l’on appuie Haftar dans son offensive.

    • ULYSSE dit :

      je suis d’accord. La France devrait sortir de son ambiguïté et soutenir franchement Haftar. Le dialogue et le compromis n’ont jamais fonctionner dans de telles circonstances.il faut choisir son camp….et négocier son soutien

    • Auguste dit :

      Erdogan a porté à l’ONU l’accord maritime avec la Libye.On va voir ce que va dire l’ONU.
      Jusqu’à maintenant,Erdogan a toujours agit dans les règles internationales ou accords binationaux.Aux extrêmes limites,en débordant,mais dans les règles.

      • STARBUCK dit :

        Ah bon? Les opérations en Syrie sont légales? Sur quels bases? Merci de m’éclairer

        • Auguste dit :

          Accords d’Adana 1998 avec la Syrie.Et Charte 51 de l’ONU, qui reconnait un droit naturel à la légitime défense,invoquée par Erdogan après les attaques subies sur son territoire par les Kurdes de Syrie,liés au PKK, qui est une organisation reconnue terroriste par la communauté internationale ,dont USA-UE.

      • Thaurac dit :

        Vivement qu’il soit andropausé, ça en sera fini avec ses règles caduques

      • Yannus dit :

        Cela doit avoir rapport avec Turkish Stream.
        http://www.leparisien.fr/international/le-congres-americain-reconnait-le-genocide-armenien-la-turquie-se-fache-12-12-2019-8216361.php
        https://infos-israel.news/la-turquie-tente-dempecher-israel-de-placer-un-gazoduc-vers-leurope/
        Personnellement, je préfère payer du gaz produit par les Italiens avec l’accord de Chypres passant par un gazonduc Israélien plutôt qu’à Erdogan ( j’aime pas financer les terros).
        Je ne sais pas si on peut imposer notre véto à l’ONU concernant cet accord?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « jusqu’à maintenant,Erdogan a toujours agit dans les règles internationales ou accords binationaux.Aux extrêmes limites,en débordant,mais dans les règles. » Erdogan agit dans les règles internationales! Ah bon, on m’aurait menti à l’insu de mon plein gré? En Syrie, les Kurdes en sont convaincus vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point!
        En débordant mais dans les règles! Comme le mec qui dépasse allègrement les limitations de vitesse mais en mettant le clignotant quand il dépasse! Vous nous faites croire que Erdogan chopé en excès de vitesse répondrait à l’agent qui le verbalise:  » Ce n’est pas moi monsieur l’agent, c’est mon pied qui a appuyé sur la pédale d’accélération!

    • Desty dit :

      Les Egyptiens ne sont pourtant pas les moins discrets pour faire comprendre qu’ils sont vent debout. Pour une fois le plus modéré de l’affaire semble être Netanyahou qui ne doit pas être content non plus mais qui a d’autre souci.

    • Domy dit :

      Le pétrole gratuit arrive à Fos sur Mer provenant de la Libye sera bientôt fini.

      • Frédéric dit :

        Si au moins c’était vrai. Domy ? Tu à au moins regardé qui exploiter et acheter les champs pétroliers libyens actuellement ?

        • Domy dit :

          La mort de Kadhafi passionne beaucoup pour les voleurs de pétrole,, lendemain le PDG de total arrive en Libye, avant Sarko. Très impressionnant.

          • albatros dit :

            En parlant de voleurs…ce ne sont pas les turcs qui ont piqué la moitié de Chypre aux grecs toute la partie Nord de Syrie aux syriens et qui veulent maintenant s’accaparer la ZEE de l’Egypte et de la Grèce pour chercher du pétrole ?
            mais oui les turcs sont les plus grands voleurs du monde
            Comme les chinois d’ailleurs qui s’accaparent les ZEE de leurs voisins,
            Pourquoi se gêner quand on est une dictature ?

  2. blavan dit :

    La France est mal placée pour s’occuper de la Libye car la majorité de nos députés était pour cette action sarkoziste dont on a vu les effets dévastateurs sur la région.
    Laissons les inquiétudes aux pays d’Europe qui ne se sont pas impliqués dans cette élimination de Khadafi.
    C’est un peu comme si la situation dégénérait en Algérie, et que la France ancien pays colonial voulait donné son avis.
    Si on veut remettre de l’ordre, commençons par nos banlieues qui sont plus criminogènes que l’Afrique.

    • pas blavan dit :

      des chiffres svp sinon c’est de la diffamation, de l’infox, du russemessage, …

      • Henri MARTIN dit :

        Kadhafi a pris le pouvoir en 1969 avec un coup d’état et il a été un des pires tyran que l’Afrique est connue, drogué, alcoolique, violeur, assassin, terroriste, psychopathe, corrompu, avec ses fils qui se permettaient tous les abus même hors de son pays, se souvenir de la fusillade sur les Champs Elysées, son peuple ne le regrette pas !

        • Amalric dit :

          Merci pour ces éclaircissements, G.W. Bush.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « il a été un des pires tyran que l’Afrique est connue, drogué, alcoolique, violeur, assassin, terroriste, psychopathe, corrompu, » Certes! Mais on sait toujours ce que l’on perd! beaucoup plus rarement ce que l’on gagne!! Ou l’art de tomber de Charybde en Scylla. Aujourd’hui qui gouverne en Lybie? Ce pays est devenu une véritable poudrière et un terreau fertile pour le terrorisme islamiste et de plus Erdo les bons tuyaux vient y mettre son grain de sel! Alors si Kadhafi était encore vivant la Lybie serait elle dans le même état? J’ai un léger doute!

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ des chiffres svp sinon c’est de la diffamation, de l’infox, du russemessage, …]
        Même le Merluchon aux dents pourries était pour …
        https://www.liberation.fr/planete/2011/03/21/il-faut-briser-le-tyran-pour-l-empecher-de-briser-la-revolution_723004

    • NRJ dit :

      @blavan
      « la majorité de nos députés était pour cette action sarkoziste dont on a vu les effets dévastateurs sur la région. »
      Parce que vous pensez sérieusement que si Kadhafi était toujours au pouvoir, la Lybie connaitrait la paix et la prospérité ? Faut pas rêver. On aurait eu une situation similaire à la guerre en Syrie, mais de l’autre côté de la Méditerranée.

      Par ailleurs on sera les premiers touchés en cas de problème en Lybie. C’est aussi pour cela qu’on est intervenu en 2011. On n’est pas là pour faire les arbitres mais simplement pour défendre nos intérêts. Ce n’est donc pas une question de donner des leçons. Par ailleurs je doute que la population lybienne nous critique pour l’avoir aidé à virer Kadhafi. Ce serait intéressant de savoir s’ils regretteront à ce point là la révolution (pour l’occasion on a fait que du soutien aérien, ceux qui combattaient vraiment étaient les milices lybiennes).

    • Nobody dit :

      Exact !

    • Stoltenberg dit :

      « Une telle majorité à l’Assemblée nationale comme au Sénat est rare. Quelques 482 députés, de l’UMP, du Nouveau Centre et du Parti socialiste se sont prononcés pour la poursuite des opérations militaires françaises en Libye. »
      […]
      « Le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan, a voté contre, dénonçant « un fiasco qui va coûter une fortune au contribuable français ». »
      .
      Le Journal du Dimanche, 12 juillet 2011
      .
      La parole de NDA était en réalité une prophétie. Mais lorsqu’on pense aux Français qui votent toujours pour ces partis (LR, PS, LREM, MoDem, Verts etc.), on peut facilement constater qu’on récolte ce que l’on sème et qu’il n’y a aucune injustice là dedans. Les pays du groupe de Visegrad ne sont pas dupes et rejettent régulièrement les injonctions du gouvernement français qui veut les forcer à accepter tous ces migrants musulmans qui passent par la Lybie. Et ne sont pas dupes non plus tous ces pays qui refusent de participer à la guerre au Mali, conséquence directe de cette agression en Lybie.

    • Fel'ix dit :

      C’est très juste, Et quand on sais que la soit disant rébelion anti-kadafi promu au rang de « reblle » par notre BHL n’était qu’un ramassis d’islamiste*, que cette intervention militaire a complètement trahi ses obligations vis à vis de l’ONU, nous voyons là la dangerosité et la stupidité de nos gouvernants. Le suivisme de l’état major à suivre ce genre d’aventure au lieu d’être un lieu de sagesse et de professionnalisme, montre aussi une déliquescence de ce côté.
      La situation en Libye est bien pire que sous kadafi quelle réussite, faire moins bien qu’un despote fou à lier !
      Même procédé et même résultat qu’en Irak, une belle somme d’arrogance et d’incompétence, et ce sont nos soldats du rang qui paie le prix du sang (avec les locaux…)

      Que faire maintenant que le dentifrice est sorti du tube ? on est tous les otages de cette situation à la con.

      * https://www.franceinter.fr/emissions/rendez-vous-avec-x/rendez-vous-avec-x-21-fevrier-2015

    • batgames dit :

      les députés tu parle ,c’est du vent les députés ,ils sont élus par des girouettes ,le noyau dur vote soit à Droite ou à Gauche mais se retrouve toujours pour contrer les Le Pen ,en fait les types et les nanas qui sont élus le sont par défault à chaque fois …crédibilité zéro …
      la preuve avec macron président élu au premier tour grâce à l’affaire fillion et seulement 23 % de français ….ensuite tous se retrouve en se pinçant le nez pour contrer marine le Pen ..
      et on appelle cela une élection …pour les députés c’est pareil ..
      du temps de sarko pareil
      une campagne anti Ségoléne Royal qui n’a même pas eu besoin de personne pour se saborder elle même …avec sa bravitude et le soutien absent des éléphants .
      Sarko qui a fait croire aux idiots votant d’habitude plus à droite que celui ci ferait le boulot qu’ils réclame….
      tu parle d’une crédibilité du parlement qui est élu en corrélation avec l’éléction présidentiel …donc on a une France de bisounours avec une France de conservateurs qui n’osent pas le vote le pen et surtout une majorité de neu neu abstentionnistes …
      super la crédibilité de conviction du parlement ,quand on avait aussi des socialo réfractaire à Valls et Holande !

      et ces types élus votent des trucs et font des lois …je me marre

    • albatros dit :

      Plus criminogène qu’en Afrique
      Ben voyons…
      ça dépend où en Afrique …
      Dans le désert du Kalaari peut être ?
      Mais pas dans 98% de l’Afrique ça c’est sûr

  3. hoopy dit :

    Que la France passe alors aux actes alors en soutenant Haftar plus avant. Avec les Turcs, parler ne sert à rien. Il faut agir par exemple en fournissant des armes anti-tank à Haftar ou en l’aidant à faire voler ses avions (par l’intermédiaire de l’Egypte si on ne veut pas aller ouvertement contre l’embargo de l’ONU). Surtout, il faut positionner des forces permanentes à Chypre ou en Grèce pour contrer la Turquie sur le flac oriental de l’Europe.

    • norman dit :

      Vous ne trouvez pas que la France en fait déjà assez en Afrique. Commençons par régler nos retraites, après si il nous reste quelques euros, on verra comment les dépenser dans ce puits sans fond des interventions unilatérales !

    • petaf dit :

      il faut que la France ne se mêle pas de ça , qu’ils se démerdent entre eux , occupons nous de ce qui se passe chez nous !!
      marre de nous vouloir jouer aux américains sans moyens

      • Yannus dit :

        D’accord avec vous pour ce qui est des moyens; par contre notre intérêt est qu’Haftar gagne à moins que vous ne vouliez qu’Erdogan complête sa panoplie des chantages aux migrants ceux de l’Afrique en sus des Syriens.

    • Thaurac dit :

      « es forces permanentes à Chypre ou en Grèce pour contrer la Turquie sur le flac oriental de l’Europe. »
      4 ans que j’ai vu venir le coup..

  4. Namroud dit :

    Petit rappel si en 2011 un certain président de la république ne s’est pas mêlé des affaires libyennes pour son propre intérêt et non celui de la France on ne serait pas là voilà il faut assumer n’oubliez pas que khaddafi qui n’était pas un saint c’est ( tous comme d’autres dirigeants pas démocrates de la région à qui on vend des armes utilisées contre des civils yéménites et après on se plaint qu’il y a des migrants ) cooperait avec les Européens dans la lutte contre l’immigration illégale remerciez sarkozy pour les vagues migratoires en méditerranée et ça bien sûr morano, ciotti, les républicains ne le disent pas. D’un autre coté je ne suis pas un fan d’erdogan qui c’est vrai est dans une dérive autoritaire mais je ne peux m’empêcher de me poser la question : pourquoi donner des leçons à certains et jamais à d’autres ?? Pourquoi à l’extrême droite par exemple accusent Erdogan d’être un despote défendent par contre poutine ( un vrai démocrate qui n’emprisonne pas ses opposants lui aussi et les médias sont libres) pourquoi s’indigner contre l’intervention turque en Syrie et prochainement en Libye et défendre l’annexion d’une partie de l’Ukraine, du Tibet, l’intervention us en Irak en 2003, l’intervention russe et iranienne aussi en Syrie qui eux aussi causent des morts ?? Pareil pour le Yémen?? En gros certains pays ont le droit d’accroître leurs zone d’influence, de défendre leurs seuls intérêts même si cela signifie bafouer le droit international en envahissant d’autres pays et annexer des territoires mais par contre les Turcs eux n’en ont pas le droit ?? Encore une fois je précise que je ne suis pas un fan d’erdogan

    • NRJ dit :

      @Namroud
      « si en 2011 un certain président de la république ne s’est pas mêlé des affaires libyennes pour son propre intérêt et non celui de la France on ne serait pas là ». Ça vous n’en savez rien. Ça aurait pu peut-être évolué vers la paix et la prospérité. Ou ça aurait probablement tourné vers une guerre civile violente. Une seule chose est sûre : il y avait tous les ingrédients pour retrouver en Lybie une situation analogue à la guerre civile syrienne. Et de l’autre côté de la Méditerranée en plus. A partir de là critiquer a posteriori est facile et n’apporte rien.
      En 2011 on voyait une situation qui se dégradait et qui pouvait se finir mal (comme la guerre en Syrie en fait). On a voulu prendre des mesures pour éviter ce scénario mais ça n’a pas marché, dommage. Il n’y avait pas beaucoup d’options de toute façon et peut-être que ça valait le coup d’ être tenté.

      Sinon chaque parti politique a son agenda. Après je ne vois pas qui défend aujourd’hui l’intervention américaine en Irak et l’annexion chinoise du Tibet (on se rappelle des problèmes en France en 2008 lors de JO de Pékin). Là faut me dire qui…

      Par ailleurs il y a une différence pour les français. Les kurdes ont été présenté ces dernières années (à raison à ma connaissance, mais ça pourrait être à tort comme ce fut le cas pour l’opposition « modérée ») comme les combattants contre l’EI doublé d’un peuple démocratique. Ça nous donne toutes les raisons de les apprécier sincèrement. Et quand on voit un dictateur comme Erdogan, on se dit que ce n’est pas normal de le laisser tuer nos alliés. On peut ajouter à cela dans les hautes sphères l’importance de neutraliser Erdogan puisqu’il veut mettre la main sur les gisements gaziers au large de Chypre (ça ne justifie peut-être pas une guerre mais ça contribue à nous en méfier) qui nous reviennent. Enfin, et toujours au même niveau Erdogan soutient les frères islamiques en Lybie alors qu’on soutient Haftar jusqu’à lui donner nos missiles périmés.

      Poutine est dans une situation différente. Il a aidé Assad qui combattait les islamistes. Si les attaques chimiques ont cassé toute opinion favorable qu’on pourrait avoir d’Assad, les attentats terroristes de 2015 l’ont fait monté en estime : on ne l’aime pas mais s’il combat les islamistes comme nous pourquoi pas -et il n’a pas attaqué jusqu’ici les kurdes-. La Russie est donc dans la même situation neutre qu’Assad. Le conflit ukrainien n’a pas du globalement changé l’opinion, c’est un pays loin, et les ukrainiens loyalistes étaient pour certains des extrémistes fascistes pas beaucoup plus appréciables que Poutine.

      Enfin si on peut rester globalement indifférent face à Poutine (on ne l’aime pas mais on n’a pas de raison de lui en vouloir), certaines personnes (généralement royalistes) l’apprécient pour son attachement à la grandeur et au respect de son pays dont ces personnes regrettent à tort ou à raison l’absence supposée chez nos dirigeants.
      J’espère avoir été clair et objectif dans les explications.

      • NRJ dit :

        Par ailleurs Kadhafi n’empêchait pas l’immigration illégale. Il faisait simplement comme Erdogan aujourd’hui : de la négociation avec les occidentaux pour réduire cette immigration. Par ailleurs les vagues de migration viennent également de l’appel allemand : Merkel s’est préparée à accueillir généreusement les migrants. Ils en profitent donc (et pas que les migrants provenant des zones de guerre évidemment). Demandez aux italiens ce qu’ils en pensent de Kadhafi, car ils étaient en première ligne pour devoir négocier avec lui (https://www.google.com/amp/s/www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20100611.RUE6991/immigration-le-libyen-kadhafi-fait-chanter-l-europe.amp). Donc non tout n’était pas mieux avant. En ce qui concerne l’Europe, la seule chose que l’on peut regretter est quelque chose de complètement inavouable : payer Kadhafi pour régler le problème à notre place et paraitre propre devant les citoyens.

      • breer dit :

        En attendant la situation en Libye est similaire voire pire qu’en Syrie, mais on pourrait se demander si un seul pays arabo-musulman restera stable à long terme, mis à part (pour le moment) les pays monarchiques richissimes du golfe….
        Les islamistes radicaux sont certainement à l’affut dans toute cette région…

        • Namroud dit :

          La Tunisie berceau du printemps arabe s’en sort plutôt bien on peut vraiment dire que la Tunisie représente l’une des rares démocraties du monde arabe, avec le Liban, le Maroc et la Jordanie ( 2 monarchies constitutionnelle où il y a des élections libres et où la liberté de la presse est garantie ) . Le chemin est long pour instaurer une véritable démocratie, nous en France on en sait quelque chose . En Afrique aussi il y a des exceptions Ghana, Sénégal, Éthiopie, Kenya, etc.. je crois sincèrement que la démocratie même si elle n’est pas parfaite, ne doit pas être un droit exclusif aux seuls occidentaux et puis il ne faut pas dire qu’une dictature même si elle garantie la stabilité est meilleure que la démocratie, par exemple la Colombie a connu plus de 50 ans de violences dez centaines de milliers de morts , ça n’a pas empêché qu’il y avaient des élections libres et la liberté des médias. Il n’y a pas eu un scénario à la franco ou pinochet, les militaires Colombiens ne se sont pas mêlés de politique ils ont fait leur devoir.

        • NRJ dit :

          @breer
           » la situation en Libye est similaire voire pire qu’en Syrie ». Euh non. C’est objectivement faux. La Lybie est dans une guerre civile à l’ampleur limitée (une dizaine de milliers de morts là où on en a compté quelques centaines de milliers en Irak-Syrie). Le conflit ne s’est pas non plus propagé contrairement à la guerre syrienne qui s’est prolongée en Irak. L’Egypte, l’Algérie et la Tunisie, tout en restant des zones instables ne sont pas en situation de guerre. Par ailleurs l’EI n’a pas réussi à s’implanter si ce n’est pas quelques actions de guérilla.
          Après on pourrait se dire que la situation est moins favorable à une dégradation, sans l’opposition Iran / Arabie Saoudite en particulier et avec une certaine distance vis-à-vis des pays qui seraient tentés d’intervenir (Turquie, pays du Golfe, Russie) et dont l’influence est par conséquent plus limitée. Mais il y a la présence de l’Algérie à côté qui aurait pu s’embraser également.

          A l’heure actuelle la seule conséquence vraiment négative est le fait que les groupes armés terroristes sont laissés tranquilles car les factions sont occupées à se battre entre elles.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ En 2011 on voyait une situation qui se dégradait et qui pouvait se finir mal (comme la guerre en Syrie en fait). On a voulu prendre des mesures pour éviter ce scénario mais ça n’a pas marché, dommage. Il n’y avait pas beaucoup d’options de toute façon et peut-être que ça valait le coup d’ être tenté.]

        On dirait du mongénéral Lecointre sur Barkhane ….

        • NRJ dit :

          La situation est différente. Pour Barkhane On a envoyé l’armée de terre et on ne peut politiquement pas partir de là-bas, et on y restera coincé pour au moins 20 ans. La Lybie, on y est resté six mois et notre seul apport se résumait à du soutien aérien. Autrement dit on pouvait arrêter le tir (au sens propre) quand on voulait. L’aspect politique n’est donc pas du tout le même.

          Donc non ce n’est pas du Lecointre. Sarkozy avait retenu les leçons de l’engagement afghan en déclechant l’intervention française en Lybie. Ce n’est pas le cas d’Hollande ou de Lecointre, même s’il est probable que ce dernier n’ait fait qu’obéir aux ordres.

    • Twisted dit :

      La réponse est simple : parce que les Turcs sont tout sauf nos copains. Et qu’ils s’attaquent directement à une Union Supranationale dont nous faisons partie. Contrairement à la Russie, la Chine, les USA et les pays du Golf. Arrêtez avec votre rhétorique à deux balles qui consiste à toujours vous présenter sous un bon jour pour ensuite dégueuler votre aversion pour l’Occident.
      « Je ne suis pas un fan d’Erdogan » Bah heureusement j’ai envie de dire parce que ça revient peu ou prou à être fan d’Hitler (boom, Point Godwin, facile non?).
      Et arrêtez avec cette manie de tout mettre sur la faute de la France et du Royaume-Uni, parce que comme par hasard qui on retrouve dans les fidèles soutiens des occidentaux à la chute de Khadafi? Nos amis Qataris et Turcs!
      Et puis, je vous suis plus trop là, vous l’aimez ou pas Khadafi?

  5. Czar dit :

    « Dans le cadre du dialogue 5+5 qui, instauré en 1990, regroupe les pays des deux rives de la Méditerranée occidentale [France, Espagne, Italie, Malte et Portugal pour l’Europe; »

    @LLagneau : j’entends bien que vous ne faites que reprendre les termes du communiqué, mais à moins d’un évènement sismique dont je n’aurais pas eu connaissance, le Portugal n’a aucun accès sur la mer Méditerranée.

    • Desty dit :

      La Mauritanie non plus c’est donc un dialogue 4+1+4+1 très bien équilibré ! 🙂

    • Xaintrailles dit :

      @Czar
      Vous devenez un peu pinailleur ; dérive autoritaire ?…
      Si vous fréquentez un peu les portugais comme moi, vous verrez qu’ils sont bien plus « méditerranéens » que les bretons !… Quant aux Maltais, ils ne sont pas vraiment non plus des gens de la rive nord de la Méditerranée et avec une culture bien particulière… En commun ( hélas ? ) l’appartenance à l’UE.

    • Plusdepognon dit :

      @ Namroud
      C’est toute l’imbécilité de voir le monde divisé entre les gentils d’un côté et de l’autre les méchants. Pour peu que l’on invoque Dieu dans l’histoire, on est pas rendu… Une explication simple d’un monde complexe, car nier l’humanité de son adversaire permet de mieux s’apesentir sur la négation de sa position, voir beaucoup plus. C’est l’histoire du pouvoir et de l’humanité.
      Personne ne veut avoir le mauvais rôle, celui du vaincu, aussi tous se salissent les mains.

      Les Etats ont des intérêts, plus ils sont puissants, moins ils s’embarassent de considérations morales. Et comme le partage pose toujours problème…

    • Triflower dit :

      Les kurdes ont abattu les daesh en deux ans, mais ils ont été anéantis par la Turquie en deux jours , l’armée française a déjà perdu au sahel, donc l’arrivée des turcs en Libye, c’est la mise à mort ces petits soldats.

      • Victimont dit :

        Le daesh du sahel est faible par rapport avec leur cousin en Syrie.
        L’armée française doit suivre une formation par les kurdes.

      • Yannus dit :

        Autant au Sahel il devient évident qu’un changement de paradigme devient impératif, autant que pour les Turcs, vous vous leurrez. Le fait est que si nous avions pu fournir une assistance aérienne aux Kurdes avec un retour de la TF Wagram , l’histoire aurait sans doute été très différente.
        Mais en Lybie, nous n’avons pas ce genre de restriction puisque l’Egypte dispose de Rafales…
        La France , la Grèce , l’Egypte et Israël devraient rendre la pareille à Erdogan et je ne sais plus quel autre type du GNA.
        Avec Israël dans la boucle, il deviendra compliqué pour les USA de soutenir la Turquie.

      • NRJ dit :

        Les kurdes n’ont pas été anéanti en 2 jours. Après la surprise des premies jours, ils ont contre-attaqué et même repris des zones conquise par les turques et leurs milices alliées. Je vous rappelle que les kurdes savent ce battre et qu’en matière de combat en zone urbaine ils ont comme expérience les défenses très efficaces de l’EI.

      • Pascal (l'autre) dit :

        Et qui c’est qui a gagné une tringle à rideau?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ le Portugal n’a aucun accès sur la mer Méditerranée ]
      Il l’est culturellement .

  6. jaicruvoir dit :

    on a quand même mis le bordel en 2011 en intervenant en Libye merci Sarko, merci BHL

  7. petitjean dit :

    Mais quel formidable bordel depuis que Sarkozy et Blair ont détruit la Libye! Et ils ne sont toujours pas convoqués devant un tribunal pénal international ? Décidemment les vies, selon l’endroit où on se trouve, n’ont pas toute la même valeurs !
    Alors, qu’allons nous faire à cette Turquie qui nous fait un magnifique bras d’honneur ?
    On palabre ? L’UE osera-elle prendre une décision vigoureuse sans la bénédiction des USA ?
    Les déclarations de notre ministre sont désolants de mollesse , mais que peut faire la France ?
    Mon petit doigt me dit que la solution viendra de l’Egypte et de la Russie. Ce serait marrant que dans le futur gouvernement du général Haftar on retrouve un ministre du nom de Kadaffi………..(ok, je m’égare un peu !)

    • NRJ dit :

      @petitjean
      Être convoqué au tribunal international pour avoir empêché un dictateur de tirer dans sa population. C’est intéressant comme chef d’accusation. Vous aurez besoin d’un solide avocat… Et vous oubliez Obama puisque les USA étaient également dans le conflit syrien même s’il faisait du « leading from behind ». Après il est vrai que la décision d’envoyer les hélicoptères, option très risquée mais qui s’est avérée payante, a été prise par l’Angleterre et la France (même si les hélicoptères anglais restaient prudemment à haute altitude).

      L’UE ne pourra pas prendre une « décision vigoureuse sans la bénédiction des USA » pour une raison simple : Erdogan contrôle le flux de migrants et les étrangers engagés dans l’EI. Si on tente quelque chose, l’épée de Damocles sera abaissée. C’est l’inconvénient d’avoir des élites (notamment dans la justice) qui ont vécu dans le confort de la vie occidentale et qui croient en certaines valeurs dont l’ application concrète se retourne contre l’intérêt du pays.

    • Galopant dit :

      Non, la France a pillé de pétrole. Libyen depuis 2011, pas de convocation au tribunal pour lui.

      • Vinz dit :

        Oui petit noiche insignifiant, prends un parapluie en sortant.

      • albatros dit :

        Franchement restez en au mandarin, on vous comprendra mieux camarade Galopante (vers le Goulag)
        Et continuez de construire des bases dans la ZEE des autres pays voisins

    • ULYSSE dit :

      Mémoire courte. Kadhafi était un dictateur sanglant et imprévisible qui a commandité des attentats en France.

  8. ULYSSE dit :

    @Lagnaud. A la frontière du sujet:
    Il semblerait qu’il y ait eu récemment un incident grave entre des avions de combat Grecs et Turques.

  9. Daniel1945 dit :

    Quel motifs donnera t on à nos Soldats quand 2 pays membres de l’OTAN s’affronteront ?

  10. werf dit :

    La France est hors jeu, elle en est à envoyer des agents de la DGSE des 2 côtés qui sont vite repérés et chassés par les différentes tribus. Il y a une haine des Français dans toute la Libye voilà la vérité elle est dure à entendre mais elle est bien là. Le Drian et Parly font des ronds de jambe diplomatiques pour exister. Quant au format 5+5, c’est une construction occidentale qui ne vaut rien au Levant, sauf qu’elle démontre l’intérêt colonial pour les ressources énergétiques en Méditerranée orientale.

  11. Robert dit :

    Le méchant Kadhafi aurait évité ce genre d’inquiétude, mais bon c’était un méchant alors que les turcs sont dans le camp des gentils.
    Ah, oui, Kadhafi, donc le méchant, nous aurait épargné de devoir mendier une médiation aux méchants russes pour empêcher le gentil Erdogan d’intervenir en Libye.
    C’est pas simple la politique manichéenne.

    • Fel'ix dit :

      Hahaha, . Ce qui est rigolo c’est les contorsions. j’ai toujours adoré les contorsionnistes… et là c’est un numéro d’exception. On devrait faire porter un collant et un nez rouge au ministre des affaires étrangère.
      Sinon il y a aussi le numéro du magicien qui avale son chapeau, vous connaissez ?

  12. patex dit :

    Erdogan joue avec le feu…

  13. Desty dit :

    C’est effectivement une réaction toujours aussi mitigé et lâche. Si j’étais mauvaise langue je dirais que le GNA viens de refiler à Total une grosse concession dans le bassin de Syrte pour amadouer l’état français. Mais cette pépite ne vaut pas les concessions que la Turquie risque de nous faire perdre en Méditerranée orientale, un refroidissement des relations avec l’Égypte, les arguments fournis pour contester notre intégrité territoriale dans le canal du Mozambique et la potentielle annulation d’un futur couloir énergétique majeur vers l’Europe qui nous laisserait presque entièrement dépendant des Russes et des Turcs pour l’approvisionnement gazier de l’Europe dans 15 ans. Sans parler de la stabilité du Sahel que le LNA sert bien mieux.
    J’aurais pensé que les Italiens allaient lâcher le GNA et se mettre à soutenir sans complexe Haftar comme font les Grecs qui viennent de recevoir en grande pompe à Athènes le président du parlement de Tobrouk. On dirait que non…

  14. Math dit :

    Plus les pb augmentent, moins on peut faire des commentaires d’enfants gâtés.

  15. fraisedesbois dit :

    Est-ce que les bpc Anouar el Sadate et Gamal Abdel Nasser (ex Vladivostok/Sebastopol) ont été livrés de leurs 46 kamov 52k?
    .
    On se souvient que les marins et l’alat ont été décisifs en 2011:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Harmattan#La_participation_de_l%27arm%C3%A9e_de_terre_:_un_r%C3%B4le_cl%C3%A9_dans_la_victoire

  16. Ératosthène dit :

    @ tous les râleurs du type « Mais quel formidable bordel depuis que Sarkozy et Blair ont détruit la Libye! Et ils ne sont toujours pas convoqués devant un tribunal pénal international ? ».
    .
    Au moment où M. Sarkozy est intervenu, il s’agissait de sauver une population d’une mort par bombardement.
    .
    S’il n’était pas intervenu : Combien auraient crié : « Comment ? On laisse le peuple libyen se faire massacré ! » Quelle honte aurait-ce été pour la France ? C’aurait peut-être été le début de 500 ans de repentance.
    .
    Par ailleurs, les révolutions arabes sont passées depuis. Peut-être est-ce que cela aurait été le début des révolutions arabes faisant passer la Tunisie aux oubliettes.
    .
    C’est très facile de faire un procès après coup.
    .
    Que M. Sarkozy soit le détonateur ou une révolution, parce qu’il y aurait eu nécessairement une révolution, le résultat aurait été le même dans ce pays fait d’une association de régions/clans.

    • jyb dit :

      @érathostène
      non, au contraire c’est plutôt facile après 8 ans de chaos absolu et pandémique de constater; que ceux qui en France ( services de renseignement, services des ae…) comme à l’étranger ( américains en tête) avaient alerté et émis de sérieux doutes sur un l’engagement voulu 1 par Sarkozy, 2 tony blair auraient du l’être. C’est une faute de la part d’un président de la république de courtcircuiter ses services pour prendre une décision. Et j’insiste sur le fait que, prendre connaissance de la situation et des projections telles qu’établies par les services compétents et faire un mauvais choix et une erreur mais s’affranchir de ces « outils » et faire un mauvais chois est une faute.

  17. Lagaffe dit :

    Les militaires turcs soutenant le GNA pourraient donc se retrouver à combattre les mercenaires russes envoyés par Moscou pour soutenir l’ANL alors qu’au même moment la Turquie achète des armes à la Russie…. Why not ? Everything is possible !

  18. Trolga dit :

    a propos de tension, il y a eu un « petit » accrochage au dessus des iles grecs, ce 10 Dec, un truc du style remake de la bataille d’Angleterre. Il a les ailes qui poussent le Recept ? Car même si je ne suis pas madame Irma, toute cette agitation va bien finir par payer.

  19. Lagaffe dit :

    Le maréchal Khalifa Haftar a annoncé, ce jeudi 12 décembre, avoir donné l’ordre à ses hommes de lancer la « bataille finale » pour le contrôle de Tripoli. Une déclaration faite par le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL) dans un discours retransmis par la chaîne télévisée Al Arabiya.
    Visiblement Haftar veut prendre de vitesse Erdogan en tentant de s’emparer de Tripoli et balayer le GNA le plus vite possible, avant l’arrivée d’une aide militaire turque plus importante.

    • lapoutred'istanbul dit :

      Ça ne sera que la énième bataille finale de Tripoli annoncée par Haftar … et la défaite qui va avec ..

  20. Haoussa du Niger dit :

    Le bordel semé est devenu incontrôlable. Vous avez ouvert la boite de pandore et vous n’avez pas fini de vous préoccuper de l’entrisme en Afrique.
    C’est beau d’observer à quel point vous ne pouvez être arrogant qu’avec les petits gouverneurs africains appelés chefs d’état. Quand on passe l’échelle au dessus, vous ne pouvez qu’ observer avec préoccupation les situations se produire sans pouvoir agir.
    Vos dernières gesticulations sur ce continent sont inévitables

    • Pascal (l'autre) dit :

      Vous feriez mieux de vous pencher sur les problèmes de sécurité de votre pays (si étant que vous êtes nigérien). Vos « analyses » (remarquez les guillemets!) se résument à dire: c’est de la faute aux Français, la France est coupable, tous les malheurs de l’Afrique ont pour origine la France, et, etc, Vos diatribes sont le résultat de vos réflexions ou ne faites vous que répéter ce que vous avez lu ou entendu? La France a certes commis de grosses conneries en Afrique mais vous devriez vous poser des questions sur vos dirigeants qui me semblent être plus une bande de baltringues que des hommes politiques efficaces! Accuser un autre des effets de sa propre incompétence est la signature des médiocres!

    • Euclide dit :

      @ Haoussa
       » La critique est aisée mais l’art est difficile  »
      Qu’auraient fait les chefs d’Etat ( avec un E majuscule) africains SVP Monsieur ?
      Mr le moralisateur , l’expert en géopolitque , en rapport de force ou le militant marxiste.
      Prière de cocher la bonne case.

      Et qu’en pense la Chine, la Russie ou encore l’Inde qui vous empaoute avec le sourire l’Afrique ex-française

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Mr le moralisateur , l’expert en géopolitque , en rapport de force ou le militant marxiste. » Haoussa il aime bien nous cracher à la figure, venir faire étalage de sa « petite » haine mais demain quand il habitera ce qui conviendra d’appeler le « Sahelstan » il sera le premier à couiner et à se précipiter chez l’infâme colonialiste Français! (A moins que qu’il ne soit déjà à l’abri chez nous)

    • Czar dit :

      c’est vrai que les afwicains ne se découpaient pas à la machette ou à coup de pierres pour les moins avancés technologiquement avant la petite chevauchée botulienne de Nabot 1er

      l’afwique ce continent de richesses, de lait de miel, et de pyramides volantes.

      (moi aussi j’avais bien aimé Eddie Murphy- dans ‘Un prince à new York’)

    • Thaurac dit :

      Nous partons, mais vous, vous rentrez….

    • Math dit :

      Blablabla…
      Et sinon, à part les imprecations?
      Bon, renforts turcs, je veux bien. Comment arriveraient-ils sur place? Par teleportation? A la nage?

    • Frédéric dit :

      Hum, doit on rapeller les guerres et guerrillas que la Libye du feu Roi des Rois à pousser en Afrique depuis les années 1970 ? Il à bombardé la Tanzanie, s’est frité avec l’Egypte, envahie le Tchad, soutenu les guérillas au Soutenu, les euroterroristes de tout bord, etc.

    • intruder dit :

      on va bien partir un jour , mais quand tes ampoules seront claquée faudra pas chouiner pour qu on vienne te les changer!

  21. pepel_WASSKA dit :

    Même si la France a d’autres choses à faire, on ne peut rester sans réagir.
    Personne n’a à gagner d’un axe turco-libyen qui couperait la Mediterranée en 2. La Turquie va t-elle ensuite créer des iles artificielles comme font les chinois, pour dire que toute la mer est à elle ?
    Plus tôt on arrêtera Erdogan plus ce sera facile, et le stopper en Libye serait habile, puisque ce serait de manière indirecte. Mais il faut commencer par prendre position. Aujourd’hui, on a le sentiment que la France soutient le gouvernement libyen et Haftar. On laisse pourrir comme si souvent, mais non il faut agir, et vite. On a déjà renversé un gouvernement libyen, on peut recommencer pour soutenir Haftar.
    Et que tout le monde regarde la photo de clôture du sommet de l’OTAN, Trump et Erdogan sont côte à côte.

  22. ULYSSE dit :

    le bordel semé? le bordel généralisé, intrinsèque, chronique, atavique de l’Afrique ….

  23. EricRome dit :

    En Libye ce sera nous ou un autre, il n’y a pas d’autres solutions,… alors pourquoi pas nous !! faire partie du bon camp aura quelques avantages, non seulement économiques, mais permettra de mieux controler les flux migratoires et les groupes terroristes.

  24. Bob dit :

    Il est sur que la France, au lieu de s’embourber au Sahel du Sud depuis 2013, il est temps de s’attaquer a la Libye car la Turquie arrive avec l’Italie. Chypre et la Grece sont en mauvaises postures. Les fregates francaises vont coulees.

    • Polymères dit :

      Il se passe en Libye une guerre indirecte et honnêtement si les turcs entrent directement en jeu, le camp d’en face recevra étrangement beaucoup plus d’aides, sans que ce soit forcément nous.
      De toute façon ce monde là, il est le monde que veulent les adeptes du monde « multipolaire » et ou les américains/l’occident ne fait plus le gendarme. A force de vouloir voir que les mauvais côtés de ce rôle, beaucoup ne voyaient plus que nombre de conflits, nombres d’ambitions ne pouvaient pas s’exprimer et c’est pour ces raisons que bien souvent des pays sont en tension avec les américains. Enlevez les américains de l’équation ce n’est pas mettre fin aux guerres, c’est mettre fin aux interventions américaines et c’est le commencement des guerres des autres.
      Ce n’est pas une défense des USA que je fais, mais un constat de ce qu’ils sont depuis la 2e GM et c’est aussi un constat que d’observer que lorsqu’ils abandonnent leurs positions, qu’ils ne prennent pas partis, d’autres le font et peuvent conduire à des drames humains bien pires. Mais visiblement, la haine de l’amérique pousse beaucoup à ne pas vouloir accepter cette réalité, ils restent convaincus qu’ils défendent la paix et la sécurité du monde, les syriens, les russes, les turcs, les chinois, ils peuvent faire des guerres avec des centaines de milliers de morts à la clé, qu’ils n’élèveront pas une critique, qu’ils continueront à parler des interventions américaines ou françaises, créatrices de malheurs quand les autres ne feraient que « réparer », « aider », « améliorer », se « défendre ».

    • Vinz dit :

      Sont nombreux ces noiches, c’est certain. N’empêche leur google translate noiche est toujours aussi nul à chier.

    • albatros dit :

      elles vont pas couler car elles sont de meilleurs qualités que les porte avions russes, dont est doté ta marine camarade Bob (ard communiste)

  25. aleksandar dit :

    Toujours amusant de voir comment les occidentaux avalent la propagande BHL .
    Au moment ou la France, La GB et les USA décident agresser la Libye la révolte est déjà un échec.
    Il ne lui reste comme grande ville que Benghazi.
    Les rens qui viennent du terrain confirment 2 choses.
    – D’abord que la reconquête par l’armée libyenne a été très rapide et très peu violente. Dans la plupart des cas, les rebelles ont fui ou on été viré par les chefs des tribus après 2 ou 3 coups de canons.
    Ras Lanouf reprise après une journée de combats sans pertes civiles importantes, même scenario a Zintan ou Ajdabiya.
    – Ensuite, l’armée libyenne se prépare a une guerre de siège a Benghazi.
    Si la reprise de Mistrata était un impératif pour l’armée libyenne a cause de sa proximité de Tripoli, Benghazi ne représente aucun danger et il est plus intéressant alors que l’armée libyenne contrôle a nouveau 90% du territoire libyen d’attendre que la ville tombe comme un fruit mur.
    Le reste, les histoires de pertes civiles énormes, de la nécessité de l’intervention  » humanitaire « des petits blancs pour soi-disant éviter un massacre etc etc, c’est du niveau des armes de destruction massive de Saddam, de la propagande.

  26. albatros dit :

    Erdogan met ses pieds et ses soldats dans un joli bourbier…
    En Syrie maintenant en Libye…ça va lui coûter cher tout ça surtout en vies de soldats.

  27. Robinson dit :

    Peut-être que les Kurdes pourraient pour leur part envoyer aussi quelques unités en Libye ? pas du même côté bien sûr !

  28. lapoutred'istanbul dit :

    C’est pas Erdogan que vous devez arrêter;.. C’est 80 millions de Turcs…
    Bombe en place …. Ca va péter ……
    Y’en a ils s’imaginent qu’ils ont à faire avec un pays africain tribal… Les Turcs c’est des gens qui jettent des demonte pneus sur des F16 … qui montent sur des chars pour les arrêter, qui jettent des cailloux aux hélicoptères d’attaque …
    Il fallait penser à tout ça avant de réveiller un peuple endormi depuis 100 ans …

    • Czar dit :

      les afwicains aussi, pensent pouvoir arrêter une balle de 12.7 avec un gri-gri dernier cri. tes blindés pourrave des années 60, le jour où ça pète, tu verras qu’il suffit pas de faire le kéké avec des ticheurtes trucs pour gagner une guerre.

      vu comment vous performez contre trois kurdes-à-keffiehs qui agissent sur votre propre territoire, j’ose à peine imaginer ce que ça donnera contre une armée au potentiel militaire incomparablement plus étayé que le vôtre.

      ça fera aussi joli que les mamelouks déchiquetés du Caire (cultive-toi, crasseux, ça s’appelle une allitération en français)

      Et pour poursuivre dans la minute de culture française, notre Totor national a déjà résumé tout ce qu’il y a à dire de l’armée truc :

      La bataille perdue

      « Allah ! qui me rendra ma formidable armée,
      Emirs, cavalerie au carnage animée,
      Et ma tente, et mon camp, éblouissant à voir,
      Qui la nuit allumait tant de feux, qu’à leur nombre
      On eût dit que le ciel sur la colline sombre
      Laissait ses étoiles pleuvoir ?

      « Qui me rendra mes beys aux flottantes pelisses ?
      Mes fiers timariots, turbulentes milices ?
      Mes khans bariolés ? mes rapides spahis ?
      Et mes bédouins hâlés, venus des Pyramides,
      Qui riaient d’effrayer les laboureurs timides,
      Et poussaient leurs chevaux par les champs de maïs ?

      « Tous ces chevaux, à l’œil de flamme, aux jambes grêles,
      Qui volaient dans les blés comme des sauterelles,
      Quoi, je ne verrai plus, franchissant les sillons,
      Leurs troupes, par la mort en vain diminuées,
      Sur les carrés pesants s’abattant par nuées,
      Couvrir d’éclairs les bataillons !

      « Ils sont morts ; dans le sang traînent leurs belles housses ;
      Le sang souille et noircit leur croupe aux taches rousses ;
      L’éperon s’userait sur leur flanc arrondi
      Avant de réveiller leurs pas jadis rapides,
      Et près d’eux sont couchés leurs maîtres intrépides
      Qui dormaient à leur ombre aux haltes de midi !

      « Allah ! qui me rendra ma redoutable armée ?
      La voilà par les champs tout entière semée,
      Comme l’or d’un prodige épars sur le pavé.
      Quoi ! chevaux, cavaliers, arabes et tartares,
      Leurs turbans, leur galop, leurs drapeaux, leurs fanfares,
      C’est comme si j’avais rêvé !

      « Ô mes vaillants soldats et leurs coursiers fidèles !
      Leurs voix n’a plus de bruit et leurs pieds n’ont plus d’ailes.
      Ils ont oublié tout, et le sabre et le mors.
      De leurs corps entassés cette vallée est pleine.
      Voilà pour bien longtemps une sinistre plaine.
      Ce soir, l’odeur du sang : demain, l’odeur des morts.

      « Quoi ! c’était une armée, et ce n’est plus qu’une ombre !

      Ils se sont bien battus, de l’aube à la nuit sombre,
      Dans le cercle fatal ardents à se presser.
      Les noirs linceuls des nuits sur l’horizon se posent.
      Les braves ont fini. Maintenant ils reposent,
      Et les corbeaux vont commencer.

      « Déjà, passant leur bec entre leurs plumes noires,
      Du fond des bois, du haut des chauves promontoires,
      Ils accourent ; des morts ils rongent les lambeaux ;
      Et cette armée, hier formidable et suprême,
      Cette puissante armée, hélas ! ne peut plus même
      Effaroucher un aigle et chasser des corbeaux !

      « Oh ! si j’avais encor cette armée immortelle,
      Je voudrais conquérir des mondes avec elle ;
      Je la ferais régner sur les rois ennemis ;
      Elle serait ma sœur, ma dame et mon épouse.
      Mais que fera la mort, inféconde et jalouse,
      De tant de braves endormis ?

      « Que n’ai-je été frappé ! que n’ sur la poussière
      Roulé mon vert turban avec ma tête altière !
      Hier j’étais puissant ; hier trois officiers,
      Immobiles et fiers sur leur selle tigrée,
      Portaient, devant le seuil de ma tente dorée,
      Trois panaches ravis aux croupes des coursiers.

      « Hier j’avais cent tambours tonnant à mon passage ;
      J’avais quarante agas contemplant mon visage,
      Et d’un sourcil froncé tremblant dans leurs palais.
      Au lieu des lourds pierriers qui dorment sur les proues,
      J’avais de beaux canons roulant sur quatre roues,
      Avec leurs canonniers anglais.

      « Hier j’avais des châteaux, j’avais de belles villes,
      Des grecques par milliers à vendre aux juifs serviles ;
      J’avais de grands harems et de grands arsenaux.
      Aujourd’hui, dépouillé, vaincu, proscrit, funeste,
      Je fuis… De mon empire, hélas ! rien ne me reste.
      Allah ! je n’ai plus même une tour à créneaux !

      « Il faut fuir, moi, pacha, moi, vizir à trois queues !
      Franchir l’horizon vaste et les collines bleues,
      Furtif, baissant les yeux, presque tendant la main,
      Comme un voleur qui fuit troublé dans les ténèbres,
      Et croit voir des gibets dressant leurs bras funèbres
      Dans tous les arbres du chemin ! »

      Ainsi parlait Reschid, le soir de sa défaite.
      Nous eûmes mille grecs tués à cette fête.
      Mais le vizir fuyait, seul, ces champs meurtriers.
      Rêveur, il essuyait son rouge cimeterre ;
      Deux chevaux près de lui du pied battaient la terre,
      Et, vides, sur leurs flancs sonnaient les étriers.

      « Les orientales » (1829).