Recherche aérospatiale : La Direction générale de l’armement a créé le « cluster » d’innovation ALIENOR
Figure de l’histoire médiévale, Aliénor d’Aquitaine fut successivement reine de France, de par son mariage avec Louis VII, puis reine d’Angleterre, après avoir épousé en secondes noces Henri Plantagenêt [futur Henri II]. Et elle fut également la mère de Richard Coeur de Lion, qui perdit la vie lors de la bataille de Châlus [Haute-Vienne]. Elle s’éteindra en France, à l’abbaye de Fontevraud, en 1204.
Certains y verront un signe ou un appel du pied à l’heure où le Royaume-Uni s’apprête à quitter l’Union européenne, l’avenir de la coopération franco-britannique dans le domaine de l’armement, interroge. Toujours est-il qu’Aliénor a donné son nom au nouveau « cluster » [ou « communauté »] d’innovation dédiée à la recherche aérospatiale que la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé le 5 décembre sur l’Aérocampus d’Aquitaine [près de Bordeaux], après ceux concernant les technologies navales [GIMNOTE, ORION], terrestres [LAHITOLLE] et celles relatives aux menaces NRBC [nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques].
« Alienor d’Aquitaine, figure du Moyen-Age et de la Région Aquitaine, a toujours fait en sorte de préserver et développer son royaume en essayant de fédérer. Elle a par ailleurs joué un rôle central dans la structuration de l’Europe médiévale en tenant un rôle politique important. Alienor d’Aquitaine occupait une place centrale dans les relations entre les royaumes de France et d’Angleterre au 12e siècle », souligne d’ailleurs la DGA.
L’objectif de cette nouvelle structure est d’activer « l’écosystème local pour capter l’innovation ouverte en s’appuyant sur les acteurs régionaux et plus particulièrement sur le pôle de compétitivité Aerospace Valley », qui fédère de nombreuses entreprises du secteur aérospatial, dont Dassault Aviation, Thales, ArianeGroup, Sabena Technics ou encore Safran.
Et il s’agira ainsi de regrouper tous les acteurs identifiés [ministère des Armées, industriels, chercheurs, ingénieurs, collectivités, chambre de commerce et d’industrie…) au sein d’un réseau régional.
« À partir de la connaissance de la menace dans le domaine aérospatial et de l’identification des besoins au plus près des opérationnels de terrain, l’objectif est d’identifier les exigences en innovation pour susciter des propositions de TPE/PME, de start-ups, etc », explique la DGA.
Et de préciser que ce cluster est « co-présidé par le directeur du centre d’expertise et d’essais DGA Essais de missiles et le président d’Aerospace Valley. » Enfin, son comité de pilotage se compose d’un représentant de chaque membre fondateur [DGA, Aerospace Valley, armée de l’Air et armée de Terre].
En outre, le cluster « Alienor » comptera trois ateliers.
Le premier, placé sous la direction des forces armées, consistera à identifier « les besoins en innovation à partir des nouvelles exigences opérationnelles [besoins des futurs programmes d’armement, ruptures technologiques, nouveaux contextes d’emploi, évolution du soutien]. Animer par Aerospace Valley, le second se concentera sur la détection et l’orientation des propositions d’innovation captées au sein du tissu industriel et académique local, au regard de leur éventuelle utilité pour les systèmes de défense. » Enfin, le dernier, piloté par la DGA, visera à accompagner les partenaires « pour l’évaluation ou la montée en maturité du projet. »
Après que l’État ait laissé Latécoère se faire acheter par un fond de pension américain enregistré aux îles Caïman !!!
Raymond on ne va pas y revenir : vous avez acheté combien d’actions Latécoère ? Vous pouvez d’ailleurs encore en acheter. Si vous tenez tant que cela à ce que cela reste français et bien achetez en un millier chacun et hop cela repasse dans le giron français.
innovations : oui mais pour qui?
Si une start up ou tpe ou pme familiale française possède un brevet à fort potentiel commercial avec un contrat avec une administration française, cette dernière (hôpitaux,…), fera probablement en sorte que vous ne puissiez jamais exploiter votre brevet. Vous perdrez votre vie et votre argent devant les tribunaux. J’ai un exemple de ce type en tête, et ce n’est pas une blague. Cette technique de vous obliger à partir devant les tribunaux est très astucieuse et digne d’un système mafieux…
Quelles sanctions américaine pour une administration française qui pirate une base de données du gouvernement US? cela risquerait de couter très cher aux individus concernés (prison, amende…) si le pentagone était mis au courant.
« Alienor d’Aquitaine, figure du Moyen-Age et de la Région Aquitaine, a toujours fait en sorte de préserver et développer son royaume en essayant de fédérer »
Bigre bigre. Et moi qui l’ai toujours considérée comme un ferment de discorde, responsable de tant de conflits et de massacres. Et qui ira jusqu’à déshériter le malheureux Arthur de Bretagne, héritier légitime de Richard le Boucher, pardon « Coeur-de-lion », au profit du tristement célèbre Jean-Sans-Terre, meurtrier de son neveu entre autres crimes. Une femme qui a apporté le malheur sur les deux royaumes dont elle a été reine.
Décidément, je ne suis plus à la page; je ne pratique pas l’écriture inclusive et je n’arrive pas à m’habituer au révisionnisme historique…
Enfin, tant pis. Je continuerai à pratiquer ma thérapie magique: une petite bouffée d’anglophobie historique de temps en temps, afin de se prémunir contre les aspects les plus corrosifs du « progrès ».
[/mode vieux_con]
Napoléon avait régler le problème rhénan !
Michelet n’est plus en odeur de sainteté… ni le Lagarde & Michard. Trop chronologique pour l’un et inaccessible pour l’autre. La France 2.0 ne sait plus lire…