La Turquie parle de « réévaluer » la situation des bases d’Incirlik et de Kurecik, utilisées par l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

107 contributions

  1. Le Breton dit :

    Que la Turquie n’oublie pas que l’on peut aussi réévaluer la situation sur l’intégrité de son territoire.
    Elle n’est jamais qu’à quelques frappes de quitter l’Anatolie.

    • Stoltenberg dit :

      Surtout reprendre Constantinople.

      • Montaudran dit :

        Pourquoi « nous » avons possédé Istanbul/Constantinople un jour ?

        • Desty dit :

          Il me semble briévement à l’époque de la 2eme croisade, ou la 3eme je ne sais plus trop. On ne saurait dire si il y eu plus de viols et d’exactions que lors de la prise de la ville par les Turcs en 1453, la seule chose sur c’est que les habitants de la ville ont été plutôt très content qu’on reparte pour s’occuper ailleurs, et qu’ils seraient sans doute contents que les Turcs repartent aussi si il restait des habitants indigènes non génocidés ou ethnocidés. Du coup ce sont les Grecs d’à coté qui sont les plus légitime à donner leur avis sur la situation sous occupation turque puisqu’ils ressemblent le plus aux indigènes d’origine aujourd’hui disparus.
          #lesgénocidesc’esttoujourspluscriticablechezlesautres!

    • John dit :

      Quelle proportionnalité…
      Entre 2, il y a la situation de la Turquie dans l’OTAN qui est sérieusement remise en question. Le déplacement d’armes nucléaires aussi.

    • Bozkurt23 dit :

      C est qui on ??? Jamais vs ne pourrez mettre les pieds en Turquie !! Par contre des millions de Turcs sont en Europe..

      • Pravda dit :

        Bah, comment ça se fait ? Pourquoi ne restez vous pas dans ce magnifique pays (très beau en effet)?

        • Glan Erkan dit :

          Salut, comment ça va?
          Je suis un Turc visitant marsilya pour une réunion d’affaires et cela fait 2 mois que je suis ici et je ne peux même pas quitter cette ville à cause de la grève du gilet jaune. Sans oublier qu’il y a plein de sans-abri qui demandent de l’argent et des rats. Deuxième plus grande ville de France? Vraiment? Vous êtes en grande difficulté mon ami .. les gens ici mendient pour un verre gratuit. Quel dommage. Bien que je n’aime pas erdogan et n’ai jamais voté pour lui, il a rendu la Turquie militairement et économiquement plus forte que jamais. Allez en Turquie et voyez de vos propres yeux. beaucoup plus beau et stabilisé que la France. Pour une invention militaire? vous n’avez pas de population jeune et un conflit militaire avec la dinde serait un désastre pour la France. IL perdrait .. La Turquie n’est pas ce qu’elle était il y a 50 ans ..

      • STARBUCK dit :

        Oui bien sur et en cas de conflit ils seront tous parqué dans des camps. Que des Turcs viennent foutre le bordel dans mon quartier, je suis équipé pour les recevoir.

      • TINA2009 dit :

        Bsr BOZKURT23 !

        Merci pour ce rappel factuel !

        Pour ma part, je souhaite simplement qu’ERDOGAN na pas conlu un pacte secret avec ISRAEL et LES GLOBALISTES. Car dans ce cas, la traitrise serait ENORME.
        Si mon doute n’est pas validé, Alors ERDOGAN est un SAUVEUR du monde des NATIONS… Toiut comme TRUMP ( même si ce -dernier a les mains liées par L’ETAT PROFOND SIONISTE, MONDIALISTE ET UNILATERALISTE de la FINANCE et de LEURS IDEOLOGUES !

        • Thaurac dit :

          « ’ERDOGAN na pas conlu un pacte secret avec ISRAEL »
          si tu savais ce qu’ils en pensent des turcs et du pantin en particulier , …..

        • Jolindien dit :

          Alors, j’essaie de décrypter..
          Ah oui suis-je bête c’est la faute aux Juifs….
          L’apero d’hier soir était appuyé non?

      • albatros24 dit :

        Tous ces otages…que demander de plus ?
        A expulser vers la Turquie si celle ci nous envoie les 4 millions de syriens.

      • Yannus dit :

        https://fr.sputniknews.com/international/201912121042588757-les-etats-unis-comptent-deloger-les-russes-de-mediterranee-en-levant-lembargo-sur-les-armes-contre/
        « ON » ce sera les USA,l’Italie, le RU, la Grèce, l’Egypte, Israël et la France. Tous-ceux que vous faisez chier en quelque sorte…
        Je ne pense pas que ce soit la Russie qui soit particulièrement visée mais la Turquie.
        Vous n’êtes pas les seuls à réévaluer la situation des bases d’Incirlik, les Américains le font aussi et vous leur donnez des excuses pour faire évacuer leur B61.
        Je rappelle que vos millions de Turcs sont essentiellement en Allemagne, qui n’a pas beaucoup de poids militairement, et que les réfugiés syriens ont vocation à retourner en Syrie et la partie occupée de Chypres par votre armée ferait une excellente base de départ pour ce rapatriement.
        C’est vous qui voyez…

    • Math dit :

      Coûteux

    • Patrickov dit :

      Ce qui est valable dans l’autre sens, il ne faut pas oublier que la Pakistan est prêt à fournir toute forme d’aide militaire aussi bien nucléaire aux turcs.
      Quand vous dites on vous parlez de vous même ?, parce que vous les USA ne sont pas inclus dans le « ON ».

      • TINA2009 dit :

        Bsr PATRICKOV!

        Si la nature de vos propos pouvait devenir une réalité, je suis certain que LE PLAN DES GLOBALISTES , concernant MON PAYS « LA FRANCE » s’en trouverait modifié IMMEDIATEMENT… Et que le budget d’armement et des conditions de rémunérations et de recrutement se retrouveraient , SUBITEMENT et CONSIDERABLEMENT améliorés…. Allez savoir pourquoi ???? Moi , je sais et Je vois ….

        • Jolindien dit :

          « Moi je sais moi je voi »
          Moi je vois que vous avez bien abusé de la bibine hier soir…

  2. Desty dit :

    Premier avertissement pacifique des Égyptiens: https://twitter.com/M_MAHJOOB32/status/1204800814600065027

    • petaf dit :

      a quoi ça sert de mettre un lien où on ne comprend rien ??!!
      l’arabe n’est pas encore la langue officielle en France …

      • Desty dit :

        Vous n’avez pas la fonction traduction automatique vous sur tweeter ? Avec quel navigateur surfez vous ?
        Autrement il suffit de demander: « L’armée égyptienne lance des missiles à partir de sous-marins dans le cadre des mouvements militaires en mer Méditerranée après que la Turquie prétend contrôler de nouvelles zones économiques marines après l’accord OSD. »
        C’est une piqure de rappel pour les Turcs: on a des sous-marin capables de tirer des missiles de croisière et de couler une frégate à longue distance en restant caché, au sud de Chypre vous n’êtes plus chez vous !

      • Jolindien dit :

        @Petaf
        Google est ton ami:

        « L’armée égyptienne lance des missiles à partir de sous-marins dans le cadre de mouvements militaires en mer Méditerranée après que la Turquie prétend contrôler de nouvelles zones économiques marines après l’accord OSD. # Égypte »

      • LEONARD dit :

        Sous-marin Type-033 (Romeo) de la Marine Egyptienne
        Conçu à l’origine par l’URSS ( Années 50),
        Amélioré en Chine (82-84),
        Mis à niveau par les U.S (89-96) pour tirer
        des UGM-84L Harpoon Block II.

    • albatros24 dit :

      Sous marins dépassés…
      Des Scorpènes, financés par l’AS vous seraient plus utiles face aux turcs

  3. Frédéric dit :

    Chiche, le Sultan se prend pour un De Gaulle ? 🙂 Il me semble que la dernière fois que Trump s’est réellement énervé au lieu de tweeter, la livre turque avait eu quelques soucis 😉

    • TINA2009 dit :

      D’où la résolution de ne plus être aussi dépendant de cette monnaie qu’est le dollar, d’une part ; des prêts à des « fournisseurs » alternatifs….
      Pourvu que la TURQUIE arrive à ces fins que ce point : ceci est l’un des 5 nerfs de cette guerre qui ne dit , SURTOUT PAS SOIN NOM . Fuat surtout pas alerter le PUBLIC,  » LA GENTILLE POPULASSE!!!.

  4. ULYSSE dit :

    Mauvaise tactique d’Erdokhan. Au jeu du plus fort , il faut être sur d’être le plus fort. D’autant que Trump n’a pas un profil psychologique qui le pousse à céder face à la pression. . Erdokhan est un nationaliste dont le but est la grandeur retrouvée de l »empire Ottoman. Il a choisi la voie du diktat permanent. A un moment, le retour de bâton va être brutal.

    • Alain d dit :

      « Trump n’a pas un profil psychologique qui le pousse à céder face à la pression »
      Pourtant, il cède du terrain en Afghânistân, en Corée du Nord et en Syrie.
      Il n’est pas très lisible en Libye, et il n’a pas sanctionné l’Arabie Saoudite pour le charcutage dans l’ambassade.
      C’est un business man, et il son objectif prioritaire est la réélection, seul moyen de passer au travers des nombreuses casseroles qu’il a cumulé en peu de temps.

      19-12-07 Trump, Conseil Israélien en Floride
      « Vous n’êtes pas gentils du tout, mais vous devez voter pour moi. Vous n’avez pas le choix. Vous ne voterez pas pour Pocahontas, je peux vous le dire. Vous ne voterez pas pour un impôt sur la fortune! » https://twitter.com/atrupar/status/1203530971896791040

    • John dit :

      Vous oubliez quelques détails concernant la psychologie de Trump.
      Il est fasciné par les dirigeants de régimes plus ou moins autoritaires.
      Ainsi, les dirigeants Danois se moquant de Trump pour le Groenland, c’est grave. Mais la Corée de Nord qui se moque de lui en poursuivant tous ses programmes nucléaires et missiles balistiques malgré les annonces, c’est pas grave.

      Difficile de dire comment Trump considère Erdogan.
      Trump a été plus virulent à l’égard de l’Europe qu’à l’égard des autres.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Trump veut pouvoir dire que grâce à ses talents de négociateur, un accord a été obtenu avec la Corée du Nord. Peu importe que cet accord n’est aucune valeur. Par conséquent, a part vitrifier la Corée du sud, Rocketman peut faire à peu près ce qu’il veut jusqu’à la prochaine élection américaine.
        En ce qui concerne le Danemark, l’électeur US s’en moque totalement. Combien y a t’il d’électeurs de Trump qui peuvent placer le Danemark sur une carte? 5% ? La réaction de Trump est donc simplement épidermique.

        Concernant la Turquie, Trump ne fera rien. Erdogan le sait et c’est donc pour cela qu’il essaye de pousser son avantage. Mais ça laissera des traces. Le retour de bâton interviendra en cas de changement de président US.

        • Thaurac dit :

          Un accord, il n’y a que vous qui pensez que cela en est un, même pas kong le pense, encore un de ces accords à la con comme avec l’iran, la CdN n’a jamais autant fait des essais que depuis l’accord!

      • ULYSSE dit :

        De l’apparence des choses. Trump vocifère quand il le peut. Il est malin. Quand son intérêt exige d’avantage de circonspection, il se tait ou fait des ronds de jambe. Ce ne veut pas dire qu’il accepte le comportement de l’autre. Il attend des circonstances plus favorables pour tenter de le mettre au pas.

        • Thaurac dit :

          Je le croyais malin, je le pense taré maintenant…

        • John dit :

          Cette absolue confiance en Trump me fascine… Je n’arrive pas à la comprendre.

          J’ai vu des satires poser des questions aux MAGA fans… Décrire les actes de Nixon en remplaçant Nixon par Trump, et tous défendaient Nixon et ne se rendaient pas compte que:
          – Trump n’avait pas commis les actes dont les satires parlaient
          – que la guerre au Vietnam était terminée
          Et ils cherchaient des excuses au comportement de « Trump » en expliquant que c’était tout à fait justifié et pas du tout problématique.

          Ensuite, en termes de confiance, j’aimerais comprendre en quoi tout le monde peut penser qu’il est malin? Juste récemment, il a engagé Giuliani comme avocat privé, et l’a gardé comme tel alors que:
          – il ne cesse de révéler des choses qui sont mauvaises pour Trump et Giuliani.
          – Giuliani avoue des actes qui sont justement criminels
          Quant à la situation en Ukraine, l’impeachment, et tout ce qui tourne autour des actes qui lui sont reprochés:
          – il a donné la transcription de l’appel qui est clairement problématique.
          – il ne cesse de jeter sous le bus toute personne qui devient problématique pour lui, mais à quel moment il pense que ces personnes ne vont pas parler alors qu’ils connaissent en détails ce que Trump a fait

          Et quant à ses capacités de « négociateur » et de génie…
          Avez vous lu son livre the art of the deal? C’est absolument insipide, et un livre donnant des conseils plus que basiques..
          Il a réussi à faire faillite avec des casinos… C’est un exploit. Il a reconnu plusieurs fraudes en payant des compensations… Son université, sa fondation, etc…
          Et en termes de négociations il a réussi quoi?
          Vendu des armes que les Saoudiens voulaient absolument?
          Vendre des avions F-35 que les pays acheteurs voulaient depuis longtemps?
          Il n’a pas fait grand chose pour les Américains. Il ne fait que parler, dénoncer. Mais en ayant le pouvoir et la majorité au début de son mandat, il n’a même pas pu faire avancer sa « politique ».
          Et le gars, dans tout ce qu’il fait, il se ridiculise. Il ne fait que balancer des généralités basées sur du vent dans ses discours… Petite liste de ses déclarations absurdes?
          – Il a dit que son père était né en Allemagne… https://www.washingtonpost.com/politics/2019/04/02/trump-wrongly-claims-his-dad-was-born-germany-third-time/
          – les éoliennes causent le cancer… aucune recherche ne parle de ça… Ca sort de théories complotistes ou de son imagination
          – Faire du sport réduit la durée de vie… Il pense que l’Humain a une quantité d’énergie finie et que de faire du sport tape dans cette énergie
          – le réchauffement climatique, un hoax chinois… Quel rapport avec les Chinois?
          – 3-5 millions de voteurs illégaux, et forcément 100% démocrates, personne ne frauderait pour Trump.
          Le nombre est déjà absurde en lui même… Mais ce qui l’est plus c’est d’annoncer que 100% des voteurs illégaux l’étaient en faveur de l’opposant. Et ce chiffre, d’où il sort? de sa bouche !
          – Juge conservateur à la cour suprême « assassiné  » en 2016… Mais forcément, depuis qu’il est président, il n’a réussi à lancer aucune enquête dans toutes ses annonces complotistes…
          – aucun génie que je connais ne ressent le besoin de dire qu’il ou elle est un génie, au contraire, ils sont tellement intelligents qu’ils savent l’énormité de leur ignorance..
          – ses superlatifs utilisés à tort et à travers. Tout ce qu’il réalise, c’est « le plus » ou « le moins »ou « le mieux » de l’Histoire des USA ou de l’Humanité. Ou alors ses adversaires sont les pires qui aient existé…
          – et globalement, toutes ces fois où il parle comme un écolier qui essaie de broder lors d’une présentation non préparée, et tout le monde le voit, mais lui seul pense être tellement bon et que personne ne le voit.

          Bref, il y a tellement de ridicule dans cet homme. Je ne vois pas ce qu’il a de malin.
          Et j’en ai vu des personnes intelligentes avec un mauvais fond…

    • NRJ dit :

      Quand on voit les dernières réactions de Trump on peut dire qu’elles ont été pour le moins conciliantes, que ce soit pour les S-400 ou l’attaque contre les kurdes. Erdogan « tient » Trump d’une façon ou d’une autre. C’est la seule façon d’expliquer le manque de réaction de Trump alors que les Républicains et les démocrates le pressent de prendre des sanctions et notamment les sanctions CAATSA.

      Et rien à craindre de l’Europe. Les migrants et les islamistes européens de l’EI suffiraient à les faire céder.

      • Euclide dit :

        Ce jour, nous acceptons 400 réfugiés politiques de Grèce, dixit l’ambassadeur français d’ Athènes.

      • ULYSSE dit :

        Je pense que Trump est logique avec lui même et avec ses promesses électorales. Il estime que les USA n’ont rien à faire dans des conflits qu’il estime locaux , loin de la sphère d’influence des US , qui est centrée sur le Pacifique ,avec un adversaire majeur la Chine. L’expulsion de la Turquie du programme F35 est un sacré coup pour la Turquie, du point de vue économique, parce qu’elle ne permet pas à l’industrie de défense turque d’accéder facilement à des technologies qui lui échappent, d’un point de vue militaire par rapport à la Grèce, l’ennemi héréditaire et à plus long terme face à l’Iran, qui se présente comme le principal challenger de l’hégémonie islamo-turque.

      • Eurafale dit :

        Peut être que justement l’Europe a, ici, sa carte à jouer. 27 pays, 500 millions d’habitants, je pense qu’accueillir équitablement sur le territoire les migrants qu’Erdogan veut nous envoyer est tout à fait possible (même 2 millions ça ferait toujours moins d’un pourcent, à comparer aux stats du Liban).
        Après tout, il les a bien « accueilli » (parqué ?) en Turquie (même si les conditions ne sont pas des plus dignes). Quand aux islamistes européens de l’EI, je crois qu’il y a encore des cours de justice dans les différents pays ?
        En fait, le seul atout d’Erdogan sur les dirigeants européens, c’est leur manque de volonté pour prendre leur responsabilité de peur qu’ils (nos dirigeants) perdent leur base électorale. Une fois que ceux ci auront l’intelligence de lui dire « Ok, ouvrez les vannes, renvoyez-nous nos djihadistes et laissez passer les migrants », Erdo sera tout seul sans rien en main face à l’Europe.

        Mais bon, encore faudrait-il qu’il y ait une prise de risque des dirigeants européens et une pensée moins eurocentrée, nationaliste voir extrémiste d’une partie de la population.

        • albatros24 dit :

          on peut aussi lui renvoyer quelques centaines de milliers de turcs en rétorsion aux arrivées des syriens, pour voir si sa population va continuer à voter pour lui.
          il faudrait arrêter d’être faible avec les dictateurs
          Hitler et Mussolini cela suffit et on aurait pu les faire échouer dès le début plutôt que d’attendre que leur pays devienne fort. Pour les turcs l’arme nucléaire bien sûr

        • Czar dit :

          ouais c’est vrai « eurafale », faudrait que les Européens soient moins ‘euro-centrés’

          faudrait ptêt même qu’ils soient plus maghrébo-centriques aussi ?

          difficile de vous cacher, Y a toujours une trace d’huile à un moment ou l’autre.

    • TINA2009 dit :

      Ulysse :
      TRUMP est un nationaliste …. En revanche, il doit combattre contre L’ETAT PROFOND, qui est présent partout et dans tous les orifices et tunnels des instances et organismes américains, ETAT PROFOND à la solde des GLOBALISTES MONDIALISTES SIONISTES .

      • John dit :

        Maiiiiiis ouiiiiiii….
        L’etat profond, républicain le défend dans toutes ses actions, criminelles, ridicules, etc…
        Arrêtez de voir un combat inexistant.

  5. Blood, Sweat & Steel dit :

    Erdogan = EI

  6. aleksandar dit :

    Hors sujet mais j’espère que notre hôte ne m’en tiendra pas rigueur.

    André PEYRONIE, dernier survivant de l’Escadrille Normandie-Niemen @Nimesenc, parti dans la nuit du 9-10 décembre.
    Sergent-chef mécanicien au Normandie-Niemen.
    Il avait participé à la première campagne de l’unité sur le front de l’Est de mars à octobre 1943. André Peyronie était chargé de l’entretien du Yak du pilote Marcel Lefevre, as (14 victoires aériennes, dont 11 homologuées) du régiment, tué en 1944 et Compagnon de la Libération.
    Sincères condoléances de la part de tout le peuple russe, reconnaissant pour son exploit.
    Dieu ait son âme.
    C’est le monsieur assis
    http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2018/02/21/36346/

    • Xaintrailles dit :

      RIP pour cet ancien mécanicien avion, héros de la seconde guerre mondiale !
      Décès à 99 ans et sept mois… Comment expliquer que la dernière décoration étrangère reçue par André Peyronie le fut en mars 2018 par l’ambassadeur de Biélorussie en France ? Certainement pour la contribution dans la bataille de Biélorussie je pense, et qui fit accoler par Staline le nom – Niemen à celui de Normandie !

    • Jm dit :

      Merci pour l’info qui a échappée à tout le monde, et merci Monsieur PEYRONIE.

    • Matou dit :

      Mis à part les différents qui caractérisent l’est et l’ouest, on n’a pas le droit d’oublier l’énorme sacrifice du peuple russe et son courage extraordinaire dans la lutte mondiale contre le nazisme, même si son dirigeant à cette époque n’était autre qu’un tyran. Sachons séparer les gouvernants de leurs peuples. Gloire à cette escadrille et qu’elle soit toujours un trait d’union de mémoire, de paix, de respect et d’amour entre nos peuples malgré toutes les difficultés et complexités du monde géopolitique poussant à la division et à la défiance, maux de l’humanité. Aujourd’hui, Daesh, la remontée du nazisme et de l’autoritarisme dans certaines régions sont là pour nous montrer que la garde ne pourra jamais être baissée contre la peste brune. La lumière qui vit dans les coeurs de tous ceux qui aspirent à la liberté quelle que soit leur origine, est un garde- fou et une prodonde source d’espoir.
      Un citoyen français.

      • TINA2009 dit :

        Bsr MATOU !

        Faudrait revoir certains points de vos affirmations …
        Pour vous aider : Certains ISRAELIENS ont écrit sur l’aspect TYRAN RUSSE de l’époque… Il a été bien aidé … Et s’est soumis ….

    • Pravda dit :

      Une page s’est tournée.
      Le musée Normandie Niemen des Andelys (Eure) est fermé depuis une dizaine d’années, vous pouvez aller au mémorial dédié à cette escadrille, situé au musée de l’Air du Bourget.

      • TINA2009 dit :

        Bsr PRAVDA !

        Ecoeuré sur ce point , et totalement injustifié !
        une réhabilitation est obligatoire !

    • ScopeWizard dit :

      @aleksandar

      Merci de l’ info ! 🙂

      Certainement un grand Monsieur !

      Déjà mentionné , mais le film franco-soviétique « Normandie Niémen » réalisé par Jean Dréville à la fin des années 1950 est paru cette année en Bluray .

      Perso , je ne saurais trop en recommander le visionnage ………..

  7. Robert dit :

    Si les USA, poussés à bout par Erdogan, l’abandonnent, il va se chercher de nouveaux alliés.
    Les méchants russes ou les méchants chinois ?

    • fabrice dit :

      Ni les Chinois, ni les Russes. La Turquie a un déficit structurel de la balance des biens et des services d’environ 20 mds de $ à 40 mds de $ https://santandertrade.com/en/portal/analyse-markets/turkey/foreign-trade-in-figures qui ne peut être comblé que par des emprunts ou des investissements étrangers. L’année dernière le Qatar a lâché 15 mds de $ d’investissements hasardeux en Turquie (notamment des hôtels en Mer Noire) pour permettre à la Turquie de « tenir ». Bref les chiffres ne sont pas bons, la prospérité ressemble au « miracle » libanais, de l’illusion, ça peut partir en vrille très vite. La Grèce aussi a eu son heure de gloire, des investissements hasardeux à tout va dans des infrastructures couteuses et sur dimensionnées, le hic, c’est qu’il faut que ça soit rentable…On est dans une course à l’avant.

    • Perplexe dit :

      Bonjour,
      Oui sauf que le jour où les USA l’abandonne, il ne présentera plus aucun intérêt pour Poutine. Par ailleurs, les alliances entre russes et ottomans ne sont pas durables …Les deux peuples se détestent …

    • hoopy dit :

      Je ne pense pas. Il y a une divergence avec la Chine sur l’Asie central/Xinjiang. Et pour les russes, leur seul intérêt est de sortir la Turquie de L’OTAN et accessoirement de leur vendre du gaz; pour le reste, ils savent très bien que la Turquie est un rival dont il faut se méfier. La Turquie est en fait isolée, et quand elle va se faire sortir de L’OTAN, ça va lui faire vraiment bizarre.

    • NRJ dit :

      @Robert
      Quand on voit comment les chinois traitent la communauté ouïghours, ce serait vraiment amusant qu’Erdogan fasse amis-amis avec la Chine. Lui qui critique Macron pour interdire le voile dans les sorties scolaires.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Quand on voit comment les chinois traitent la communauté ouïghours, ce serait vraiment amusant qu’Erdogan fasse amis-amis avec la Chine. Lui qui critique Macron pour interdire le voile dans les sorties scolaires. » D’un coté nous avons un pays d’environ 67 millions d’habitants et « corseté » par une union (qui en a de plus en plus que le nom) européenne totalement muette et atone , de l’autre un pays parlant d’une seule voix et pesant plus d’un milliard 300 millions d’habitants! Erdogan sait sur qui taper! Matamore, mais pas avec n’importe qui!

    • Barfly dit :

      Les deux sûrement. L’un pour les affaires l’autre pour la vision géostratégique.
      Par contre j’attends avec impatience le discours d’Erdogan sur les centaines de milliers de musulmans Ouïghours qui sont enfermés arbitrairement dans des camps de rééducation chinois. Lui qui se veut le grand défenseur des musulmans du monde, on va voir si il braille autant face aux chinois. Soyons, clair, il fera comme tout le monde, il fermera sa grande bouche pour quelques contrat juteux, il mettra ses rêves de grand calife de côté et il se trouvera une autre cible plus facile à toucher. Nous par exemple, il continuera de nous donner des leçons « France pays d’islamophobe » ect….

    • Plusdepognon dit :

      @ Robert
      Les deux. La position du Qatar serait du coup assez intéressante…

    • Clavier dit :

      On est sûr d’une chose en tout cas: ce ne sera pas les méchants Français…

    • Pravda dit :

      À court terme les méchants russes, mais ils vont vite se trouver en opposition sur les terrains africains et leur économie va vite se retrouver plombée si l’UE et les Usa les lâchent, donc à moyen terme le néo colonisateur Erdogan va se retrouver sous dépendance chinoise.

    • Thaurac dit :

      Basta!

    • Green dit :

      Avec les russes, que ce soit à Chypre, en Syrie ou en Libye, (bientot en asie centrale?) les turcs sont toujours de l’autre coté de la ligne de front.

  8. Alain d dit :

    Mon avis est que ni les Etats-Unis, ni l’OTAN sanctionneront la Turquie parce que l’UE est molle !
    Libye, bases en Turquie, Chypre, opérations OTAN dans les pays baltes, réfugiés, Erdogan en maitre chanteur face à UE, 1ère concernée. Il la joue façon Poutine. Plus il y a de différents et plus la situation est figée !
    Les moldus sont européens !

  9. La Turquie n’a plus rien à faire dans l’OTAN de toute façon, et c’est tant mieux, on a pas besoin d’état islamiste dans l’alliance !

  10. Xaintrailles dit :

    C’est sa mégalomanie qui perdra Recep TE ; à côté Ceaucescu était un délirant presque raisonnable ( au moins en politique étrangère, il est vrai bien bridée par l’URSS ).
    Les USA ont fait jusqu’à présent comme si presque tout était normal, mais là il semble que le gouvernement turc sous sa conduite semble vouloir mettre les pieds dans le plat…

    • Patrickov dit :

      Ce n’est pas parce qu’il y a une trouille et pas de politique européenne contre les USA que tous les autres devraient faire comme vous, baisser la tête et courber l’échine.
      Aucun pays européen ou dirigeant ne peut tenir tête aux USA et leurs politique, vous en avez chaque jour la preuve.
      Pourquoi jalouser ce que les politiques européens sont incapables de faire ?.

  11. pepel_WASSKA dit :

    Il se la joue la Turquie über alles, la Turquie n’a pas besoin des autres, la Turquie peut envoyer ch.er tous ses anciens partenaires. L’UE, l’OTAN, des pantins exploités par les turcs. Il profite de la situation qu’il a su créer. Faudrait boycotter toutes les marchandises venant de Turquie, mais veut-on flinguer Renault ? Toutes les Clio sont importées de Turquie. Et si on refuse les bagnoles, il enverra des millions de migrants.

    Voilà le triste résultat de dizaines d’années de politiques stupides, et ce n’est pas fini.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Voilà le triste résultat de dizaines d’années de politiques stupides, et ce n’est pas fini. » Vous auriez fait un excellent politique! Rien qu’a lire votre prose vous vous posez là en matière de stupidité! Cette manie des pro turcs de prendre des arrangements avec les faits, à prendre leurs désirs, leurs rêves pour la réalité!

  12. Plusdepognon dit :

    Il y a quelques années, un livre avait été un succès gigantesque en Turquie.

    Son thème ?
    La guerre entre la Turquie et les USA, où la Turquie gagnait à la fin.

    Cela faisait sourire de le lire dans « Courrier international », mais rétrospectivement cela fait comprendre bien des choses, qui ne s’étalent pas dans nos médias.

    Les américains ont montré dernièrement en Afghanistan et en Irak, qu’ils ne comprenaient pas que le monde n’ait pas envie de leur ressembler.
    Et nous devrions comprendre que mettre des lunettes américaines à notre diplomatie et notre analyse du monde n’est peut être pas ce que nous avons fait de plus intelligent en terme de civilisation.

    • TINA2009 dit :

      Bsr PLUSDEPOGNON§

      COMMENT NE PAS VOUS REJOINDRE sur la vision différente que USA et nations d’europe devriont avoir de toute urgence?
      Recouvrer notre diplomatie des années 1960 à 2001, est IMPERATIF pour mon pays LA FRANCE.

  13. Parabellum dit :

    Trump peut faire des dégâts financiers aux turcs et avec ses moyens intercontinentaux en drones et missiles et son retrait isolationniste il se fout sans doute d Erdogan…nous européens n avons rien de tout ca et devrions nous souvenir de l impérialisme ottoman…quant à la Turquie islamiste en Europe non merci…on se réveille et on fait en fin une autre politique de défense réaliste…?

  14. M dit :

    Ne pas sous-estimer l’intérêt de l’OTAN pour la Turquie. C’est stratégique : le Bosphore, la position balistique entre le Moyen-Orient et les USA, la proximité de la Russie, et surtout la taille de l’armée turque qui est la plus grande en terme d’hommes après les USA, et qui est comme la France et le Royaume-Uni, une armée souveraine avec une base industrielle locale.

    Bref, autant d’éléments qui peuvent tout à fait amener à ce que l’OTAN décide de préférer la Turquie aux kurdes. La lutte mondiale contre la Russie et la Chine plutôt que la lutte locale contre l’EI.

    Et Erdogan le sait pertinemment.

    • Xaintrailles dit :

      « La taille de l’armée turque »… « et qui est comme la France et le Royaume-Uni… » Vous vous caressez les gonades en pianotant cela ?….
      On s’en fiche de la taille de l’armée turque, comme celle de feu Saddam Hussein.

      • Pascal dit :

        « Nous ne nous soucions pas de la taille de l’armée turque, comme celle de feu Saddam Hussein. »
        comparer honnêtement l’armée turque à l’armée irakienne? Tout cela est arrivé parce que nous sous-estimons nos ennemis

  15. Gégétto dit :

    Dans le bras de fer qui oppose l OTAN à la Russie,il me semble que Poutine marque des points importants;pour pas dire gagnants.
    Cette guéguerre au sein de l Otan (Turquie vs les autres membres) ne peut que lui être favorable, le maillon faible restant la Turquie.
    Poutine ne serait il pas en train de tirer les ficelles de sa marionnette Erdogan?
    Erdogan va, in fine, se rendre compte qu il n a plus de ficelle et qu il a en fait la main de Poutine en son séant.

    • Pravda dit :

      La lutte mondiale se fera plus contre la Chine, les russes ne menacent pas directement les USA. Les américains veulent limiter l’influence russe (pas de réussite, au contraire) mais les russes ne sont une menace structurelle que pour leurs voisins directs, dont les turcs. Après ils usent de leur propagande (et ça marche) ou interviennent dans des conflits de basse intensité mais ils n’ont pas les moyens de projection ou maritimes nécessaires pour une plus grosse échelle.
      Les chinois, eux, se développent à vitesse grand V. Leur expansionnisme se fait pour l’instant côté Pacifique mais à long terme ils se tourneront vers le nord.
      Nous ne serons plus là pour le voir, mais les alliances vont tourner.

      • TINA2009 dit :

        Bsr PRAVDA !

        Je vous rejoins sur :
        – L’intervention volontaire et voulue des russes sur des conflits de basse intensité , car ils ne disposent pas de moyens suffisants.
        – Les russes n’ont pas de réelle stratégie maritime : Leurs moyens matériels , et surtout humains, sont insuffisants. Aucune a avoir d’ici le terme de la prochaine décennie.

    • TINA2009 dit :

      Br PATRATORA !

      Je ne lis pas… L’ISRAELIEN?
      Peux-tu traduire?

      • TINA2009 dit :

        A moins que ce ne soit du GREC… Je ne lis pas non plus … Pouvez-vous traduire ????

      • Frédéric dit :

        C’est bien du grec, soupir, vous n’avez jamais regardé les Chevaliers du Zodiaque ? 🙂

        L’aviation grecque à fait décoller 38 chasseurs de trois bases aériennes en même temps le 11 décembre et sont allé taquiner leurs homologues turques qui ont été surpassés en nombre.

    • ji_louis dit :

      Google translate du grec: La Hellenic Air Force encercle la Turquie: « On s’amuse »

  16. breer dit :

    A observer tous ces jeux de dupes, de poker menteur, de chantages à haut niveau, de manipulations
    diplomatiques et politiques, on se rend compte que l’histoire n’est qu’une vaste répétition des choses, avec la technologie en plus…

  17. breer dit :

    Quand on pense que des personnes éclairées en haut lieu, parlaient de faire entrer la Turquie dans l’UE .….

    • Patrickov dit :

      Le fait de ne pas l’avoir fait entrer dans l’UE l’a poussée vers l’autre axe commercial, maintenant il est trop tard.
      Pareil pour les S-400, le refus américain de fournir des patriot aux turcs membres de l’OTAN leurs ont fait comprendre que les USA menaient une politique d’hostilité.

      • albatros24 dit :

        les populations europennes surtout à l’Est refuseront toujours d’intégrer les turcs des musulmans, tout simplement
        leurs gouvernements démocratiques l’ont bien compris qui veulent rester au pouvoir

    • Pravda dit :

      Et ce sont toujours eux qui dirigent actuellement l’UE

  18. petitjean dit :

    De mieux en mieux !
    et la Turquie transfère illégalement des chars allemands à des djihadistes en Syrie
    « Le gouvernement turc a transféré des chars Leopard 2 de fabrication allemande à un « groupe rebelle » soutenu par la Turquie qui combat dans le nord-est de la Syrie, en violation des conditions d’utilisation finale de l’accord de vente et de la loi allemande sur les exportations d’armes.
    L’armée turque a transféré un nombre inconnu de chars Leopard 2 à l’Armée nationale syrienne (SNA), un groupe rebelle composé d’islamistes radicaux qui ont été accusés de crimes de guerre multiples, rapporte Bild.
    Les djihadistes soutenus par la Turquie auraient déjà déployé des chars de fabrication allemande contre les Forces démocratiques syriennes (SDF) dominées par les Kurdes et soutenues par les Etats-Unis dans le nord-est du pays.
    […]
    Source : Voice of Europe
    https://www.bild.de/bild-plus/politik/ausland/politik-ausland/tuerkei-hat-fuer-syrien-offensive-offenbar-illegal-deutsche-panzer-weitergegeben-66151752,view=conversionToLogin.bild.html

    • TINA2009 dit :

      Bsr PETITJEAN !

      Si l’information est exacte et devait être confirmée , ce serait une excellente nouvelle…
      Pour qui ??? Je vous laisse deviner !!!!

  19. Patrickov dit :

    L’OTAN n’a plus rien à faire en Turquie, ce sont surtout les européens qui ont besoin de bases dans cette région et les USA.
    Poutine et Erdogan sont sur la même longueur (accords gaziers, nucléaires, militaires) suivi de la Chine qui continue son projet de la nouvelle route de la soie via la Turquie.
    Si les USA mettent en place des sanctions ou même l’Europe cela n’aura que très peu d’impact puisque cela fera l’affaire de l’Iran, la Chine et la Russie qui peuvent amplement comblé certains secteurs et vice versa pour les turcs qui pourront ainsi fournir librement les pays sous sanctions.

    En créant des intérêts économiques communs russes et turcs ne risquent plus d’êtres en conflit.
    Le gaz russe passera par la Turquie et alimentera les balkans qui sont plutôt pro-russes ou pro-turcs.
    Poutine ne se gênera pas de fournir des missiles ou autres armements nucléaires aux turcs ainsi ces deux auront un contrôle totale en mer noire et méditerranée, les pays limitrophes arabes suivront.
    Toutes cette région bascule dans une position anti-occidentale.
    L’Europe continuera de commercer avec l’Amérique comme ce fut le cas dans les siècles passés.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Poutine ne se gênera pas de fournir des missiles ou autres armements nucléaires aux turcs » Que Poutine dans le but de mettre le bordel dans l’O.T.A.N. aide la Turquie militairement est un fait (mais ne rêvez pas il ne le fera pas gratuitement) mais de là à vous fournir des armes nucléaires …………………………. ! Vous délirez!
      « Le gaz russe passera par la Turquie et alimentera les balkans qui sont plutôt pro-russes ou pro-turcs. » Dans les Balkans à part les Serbes, de part leur religion relativement proche des Russes (et encore il y aurait de « l’eau dans le gaz » de puis peu les autres pays n’ont pas spécialement des affinités avec Moscou! Quant aux Turcs …………………. sachant l’inoubliable souvenir qu’a laissé l’empire ottoman dans le secteur! Les Balkans pro turc elle est bien bonne!!
      Vous êtes comme votre alter égo Sanayst vous prenez vos désirs pour la réalité!

  20. Auguste dit :

    Erdogan sait qu’on ne le mettra pas hors de l’OTAN.Il pousse ses pions le plus loin possible.Et si quelqu’un l’embête,type Egypte,on va être obligés de lui donner un coup de main.Bin oui!….c’est marqué là,…page 1 du traité.

    • albatros24 dit :

      personne ne le fera,ce n’est pas une obligation…surtout si c’est la Turquie qui attaque.
      Les EU avaient menacé France et GB pourtant membres de l’OTAN après leur intervention en Egypte sur le canal nationalisé par Nasser…c’est ce qui a motivé de Gaulle ensuite a développer l’arme nucléaire d’ailleurs.
      L’OTAn n’est qu un traité international sans obligation réelle car sans sanction véritable.

    • Pravda dit :

      Vous y croyez réellement ? Vous voyez des grecs ou des français se battre pour le sultan en cas de conflit avec l’Egypte ? J’aurais piscine ce soir là.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « c’est marqué là,…page 1 du traité. » Si l’Egypte attaque la Turquie on lui doit, en tant que membre de l’O.T.A.N. , assistance! dans la cas contraire si la Turquie déclenche les hostilités unilatéralement et sans avoir prévenu ses partenaires là j’ai comme un doute!

  21. albatros24 dit :

    la Turquie ne fera rien rodomontade de dictateur qui a trop besoin des EU…et de l Europe

  22. Bob dit :

    La Turquie mene la danse. Il faut se plier aux exigences pour l’Otan, nous n’avons pas le choix, a moins de supprimer l’Otan.

  23. Robinson dit :

    La situation des immigrés d’origine turque en Europe devrait être également ré-évaluée tant ils semblent maintenant appartenir à un peuple inamical.

  24. Desty dit :

    Le conseil européen vient de rendre son verdict sur la revendication turque, après que Macron ait assuré la Grèce et Chypre de son soutien suite à une réunion tripartite avec l’Allemagne et l’Italie: https://twitter.com/eevriviades/status/1205365825122816000
    « Conclusions du Conseil européen 12/12/2019-Para 19: reconfirme les conclusions précédentes concernant #Turkey activités de forage illégales de #Cyprus c’est #EEZ ; TR #Libya Protocole d’accord: ne respecte pas le droit de la mer et ne peut entraîner aucune conséquence juridique pour les États tiers  »
    C’est bien que les Européens se réveillent parfois. Ils sont sans doute tous en train de lâcher le GNA. Le tweeter de l’armée grecque est super-radical, après avoir reçu le patron de l’assemblée de Tobrouk comme un prince, ils ont promis d’empêcher tout convoi naval turc d’atteindre la Libye. Du coup les Turcs continuent d’organiser un pont aérien vers Misrata et Haftar leur pète leur ravitaillement une fois qu’il a atterri.