Les forces américaines affirment que leur drone perdu en Libye a été abattu par un système anti-aérien russe

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    Drôle de théâtre d’ombres tout de même :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/libye/washington-accuse-la-russie-de-menacer-la-paix-et-la-securite-en-libye_3721167.html

    Le Qatar est derrière la Turquie et l’Italie n’est pas spécialement heureuse du résultat. La Russie a d’autres enjeux en tête :
    https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2011-3-page-89.htm?try_download=1

  2. Paul Bismuth dit :

    Les américains ont déjà prévus d’être l’avenir dans le domaine des drones militaires, ce qui représente un marché 8 fois plus grand que celui des drones civils. Beaucoup plus rémunérateur en tout cas, les retards s’accumulent côté européen.
    https://forcesoperations.com/eurodrone-un-plan-b-propose-par-general-atomics-en-cas-dechec/

    Ce n’est pas la panacée sauf contre des types en sandales sur motos ou hilux, car vulnérables comme le montrent les récentes chutes sur des théâtres pas si lointain ou les impondérables, à moins qu’il y ait eu des plaisantins comme au SOFINS.

  3. Sacha dit :

    Avant de commencer une guerre, il est de bon ton d’y préparer son opinion publique:
    https://youtu.be/_jSPkz_0UZw

  4. Ludwig dit :

    la diplomatie américaine a dénoncé « l’ingérence militaire de la Russie » qui « menace la paix, la sécurité et la stabilité en Libye ».
    Quel cynisme !
    Qui a amené la guerre, l’insécurité et l’instabilité en Libye ?
    Quand on lit ce genre d’énormité dans l’article, le fait qu’un drone lambda ait été abattu en devient presque secondaire.

    • patrick sergeat dit :

      Ne vous fâchez pas de nos jours plus c’est gros moins cela passe,les français sont moins stupides que les sachants pensent.

    • Amalric dit :

      Depuis la destruction du pays (encore un) par les US c’est littéralement Mad Max là-bas…
      Des mercenaires, des seigneurs de guerre, des barbus fanatiques. Bref une réussite totale puisque les responsables américains se plaignent que la paix, la sécurité et la stabilité soient menacée. Plus c’est gros, plus ça passe en effet.

  5. Clavier dit :

    Cela permet de tester quantité d’armes nouvelles….une véritable aubaine !

  6. AR/O dit :

    Le nombre de tirs « accidentels » potentiellement dangereux entre TIC dans les différents théâtres fait peur.
    Le téléphone doit chauffer, on l’espère du moins.

  7. Thaurac dit :

    Par erreur, il faut que les ricains descendent toutes ces armes AA,
    Que ne faisons nous pas, par erreur, larguer une bombe sur un casernement de mercenaires russes, quitte à s’excuser après…

    • HBOB dit :

      T’en tiens une couche toi.

    • Auguste dit :

      Pour rappel, Haftar a aussi la nationalité américaine et Trump,il n’y a pas si longtemps,en a dit le plus grand bien.Les Russes aident Haftar à prendre le pouvoir,de quoi vous vous plaignez,puisque tout le monde le souhaite et en particulier votre Trump.?

      • Bartos dit :

        Lui ce qu’il souhaite c’est plutôt que le bordel dure le plus longtemps possible, ça arrange son pays de cœur, même si c’est mauvais pour le pays qu’il lui pays sa pension

    • revnonausujai dit :

      vous ne l’avez peut-être pas remarqué , mais en Libye, les Russes et nous soutenons le même camp (Haftar) et les Américains, comme les trucs, les gens d’en face !
      comme quoi, la politique étrangère et les reflexes pavloviens, ça fait pas bon ménage, à moins que vous jouiez délibérement les US contre la France.

      • datamo dit :

        Pas les US, mais un petit pays belliciste et colonialiste du proche orient.
        De là , cette russophobie pavlovienne et rabique…

    • précision dit :

      cela a été fait sur une ambassade chinoise, à défaut de caserne russe. Mais certains des responsables ont eu des accidents bêtes quelques années après.

  8. Daniel BESSON dit :

     » These blast points ….
    https://www.youtube.com/watch?v=NA5t-CCEqHo

  9. Daniel BESSON dit :

     » Vatican news  » : Tiens ? Sant’Egidio (re)montre le bout de sa mitre… railleuse en Libye après le Centrafrique .

    • précision dit :

      en l’occurrence en Lybie le vatican avait été un des rares à condamner la guerre en Lybie, à l’époque où nos grands médias (presque) à l’unisson reprenaient le language de l’OTAN justifiant la guerre par une prétendue protection de la population civile.
      Je doute que quiconque leur donne tort vu la situation actuelle (à part peut être quelques grands groupes, financiers etc qui profitent peut être des clonflicts actuels).

  10. sentinelle dit :

    J’aime ceux qui confondent la Russie avec la Serbie et la Chine en arrière plan !

    • précision dit :

      c’était pour rappeler que l’OTAN a parfois mené ce genre « d’erreur » en s’excusant par la suite. Il y a d’ailleurs eu d’autres « erreurs » en Lybie aboutissant à aider l’EI. Mais là, pas d’excuses par la suite. Les temps ont changé…

      Et justement, en Lybie, russie chine et serbie étaient liées, la frappe sur l’ambassade ayant eu lieu peu après qu’un F117 se soit fait abattre… Donc l’histoire a des liens de l’imbroglio lybien et la riposte un peu hativement proposée par thaurac… (sans parler du point de vue moral, où il suggère de tuer sciemment des mercenaires parce qu’une machine a été abattue, qui plus est par erreurà ce qu’on dit)

  11. patrick sergeat dit :

    L’analyse du spécialiste suisse peut s »appliquer à la France sachant que le Drian rencontre Haftar cordialement.

  12. dakia dit :

    ok pour le programme du matin.
    et l’apres midi se barricader?

  13. Auguste dit :

    Un Mig-23 de Haftar a été abattu par Tripoli.Réponse du berger à la bergère?

    • Polymères dit :

      on voit surtout que le peu d’aéronefs dans ce pays se font de plus en plus rares, ce matin encore un avion abattu

  14. Lol dit :

    À plusiers reprises, ces dernières semaines, la diplomatie américaine a dénoncé « l’ingérence militaire de la Russie » qui « menace la paix, la sécurité et la stabilité en Libye ». Lol mais vraiment lol

  15. Auguste dit :

    Ils font rigoler avec leur ingérence russe.Le drone italien et l’américain faisaient quoi au dessus de la Libye.Et 2 jours de suite qu’un KC-135 de l’armée de l’air fait des ronds pendant deux heures devant Tripoli,c’est pour ravitailler les mouettes?
    Et les bateaux turcs et pavillons de complaisance qui se bousculent dans les ports libyens,ils font du tourisme?.Même les Algériens mettent une pièce dans le bastringue.Et même la marine pakistanaise qui vient faire une croisière en Méditerranée.

    • précision dit :

      c’est qu’il ne faudrait pas oublier les égyptiens (qui, étant voisins, ont de bonnes raisons de s’intéresser à la lybie), les quataris, les émiratis, les anglais, etc.
      Mais attention, quand ce sont les russes, cela devient une ingérence insupportable.
      C’est ce 2 poids 2 mesures qui font que j’aime bien prendre la défense des russes sur ce blog, même s’ils sont aussi hypocrites que notre gouvernement, au moins leur hypocrisie ne se fait pas en mon nom.

      • Auguste dit :

        J’ai suivi à peu près la même démarche.L’hypocrisie,la perfidie….tous les moyens sont bons en politique,à condition qu’on en tire un bénéfice pour le pays.Ils sont méprisables quand ils sont employés pour cacher les échecs.

        • Rémi dit :

          Le problème est que la France ne tire pas de bénéfice de l’hypocrisie de notre gouvernement.
          Le bénéfice est pour les 900 Sponsors qui ont financé la campagne de notre roi.
          Nous nous payons les factures et ceux d’entre nous qui commentent l’erreur de s’engager peuvent aussi payer en sang.

  16. centurion dit :

    Secretary of State Hillary Clinton shared a laugh with a television news reporter moments after hearing deposed Libyan leader Muammar Qaddafi had been killed.

    « We came, we saw, he died, » she joked when told of news reports of Qaddafi’s death by an aide in between formal interviews.

    Clinton was in Tripoli earlier this week for talks with leaders of Libya’s National Transitional Council (NTC).
    The reporter asked if Qaddafi’s death had anything to do with her surprise visit to show support for the Libyan people.

    « No, » she replied, before rolling her eyes and saying « I’m sure it did » with a chuckle.
    Secretary of State Hillary Clinton sits down for six consecutive television interviews in Kabul, Afghanistan October 20, 2011

    • précision dit :

      cette dame avait aussi dit peu avant que ses jours étaient comptés…
      Elle et son gouvernement avaient tout fait pour qu’il n’y ait pas de paix en Lybie.
      Et ces derniers temps les gouvernements américains sont connus pour offrir des procès justes et équitables à leurs adversaires (saddam, chefs terroristes…) . Allez parler d’état de droit…

  17. Daniel1945 dit :

    C’est de bonne guerre tiède !

  18. jyb dit :

    « plus discrètement sur la russie ? non pas vraiment, haftar fait régulièrement le voyage a moscou et a été reçu sur un navire russe au large de la libye en fanfare et trompettes…

    • didixtrax dit :

      oui, et même en fumée car c’était sur l’Admiral Kuznetsov, en janvier 2017, lors de la grande virée syrienne de son « groupe aéronaval ». La Russie avait choisit son camp.

  19. jyb dit :

    Pour ceux qui ont le moindre doute sur le fait que sarraj est une marionnette animée par les milices de misrati ( obédience islmamiques…et turques) :
    Le 4 décembre des miliciens armés ont pénétré dans le siège du conseil présidentiel à tripoli, et ont tiré quelques coup de feu (pas de bilan connu) Il s’agissait de régler un différent sur une livraison d’armement et une redistribution jugée insuffisante par les misrati.

    • Auguste dit :

      On parle même d’un retrait misrati de la « coalition » avec Tripoli.Ce qui serait « the end of the beans » pour Tripoli.
      Pour ce qui concerne les voyages de Haftar,la dernière (qui date) que je connaisse,il a été reçu par un sous-fifre,Poutine le tient à distance.Au vu des dernières implications plus directes de Moscou,il semble que les relations se soient réchauffées,mais toujours avec méfiance.Haftar à la nationalité américaine et bouffe à tous les rateliers.

    • Auguste dit :

      Si Tripoli demande une assistance militaire,Erdogan est prêt à envoyer des troupes en Libye.