CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Otan : Devant M. Trump, le président Macron accuse la Turquie de « travailler avec des intermédiaires » de Daesh

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

164 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Secret de Polichinelle enfin au grand-jour ?

  2. werf dit :

    Ce commentaire doit être mesuré à l’aune de la livraison d’armes françaises à AL Nostra (ex-Al-Qaida) quand Fabius (MAE) et Le Drian MDEF)étaient en charge sous Hollande. On connaît la suite, les attentats de Paris revendiqués par cette organisation terroriste. Les preuves existent et ressortiront très bientôt, il faudra expliquer alors aux Français la différence, ce ne sera pas simple…

    • Desty dit :

      Et par où elles ont été livré ces prétendues armes françaises aux rebelles démocratiques syriens ? Par la Turquie complice des méchants occidentaux et pillarde du nord de la Syrie ! Erdo nous a lui-même avoué le nombre de camions d’armes américains qu’il a laissé passé vers la Syrie ! Il connait leur nombre précis parce qu’il est complice ! Par contre il n’a jamais donné publiquement le nombre et la valeur des machines outils et des appareillages médicaux que ses milices ont pillé à Alep et rapatrié en Turquie… c’est curieux !
      D’autre part ce n’est pas al-Nosra qui fait du bon boulot qui a commandité les attentats de Paris mais l’autre groupe djihadiste situé plus bas dans la vallée de l’Euphrate, celui que les russo-syrien n’ont pas combattu, et celui que M.Erdogan a été le dernier à défendre, en soulignant aussi, en réplique à Fabius, qu’ils faisaient du bon travail en décapitant les gens ou en brulant vif des soldats jordaniens, après justement les attentats du Bataclan et que tout le monde ai laissé tombé ce groupe sulfureux. Ankara a été le dernier soutien étatique de DAESH dans le monde ! Et du coup c’est pas très surprenant d’apprendre qu’il y a des anciens de DAESH recyclés présents au sein des milices turques qui continuent de piller le nord de la Syrie.

    • MrT dit :

      Oui oui, on les attends avec impatiences vos preuves…

    • Le Glaive dit :

      @ werf : très bon rappel, qui est essentiel : la France est mal venue de venir jouer les chochottes actuellement par rapport à DAESH et à l’Etat Islamique, et plus globalement par rapport aux milices terroristes islamistes qu’elle a contribué à former, à organiser, à diriger, à armer, dans son entreprise de tentative de destruction de la Syrie, avec d’autres complices.. et ailleurs aussi, de la Libye à l’Irak.. qu’on commence donc par faire le ménage chez nous : Hollande, Fabius, Le Drian, BHL : à la barre !

      • jyb dit :

        @Le Glaive
        daesh et l’état islamique c’est un peu la même chose… inutile d’aller plus loin, tout est dit.

    • ji_louis dit :

      Le jour où vos dél… hypothèses auront un début de preuve montré au public ou, mieux, à la justice, on pourra commencer à vous croire. D’ici là, fréquentez un peu moins les sites complotistes et/ou anti-français (par exemple rt.com), vous vous en porterez mieux 😉

    • Galopant dit :

      Comme l’occident soutient les terroristes ouïghours, c’est la même chose.

    • Carin dit :

      @Werf
      Les seules armes françaises que détient Al nosra leurs viennent des quelques opposants à Bachar qu’effectivement nous avons armés pour qu’ils puissent se défendre face à l’armée syrienne qui massacrait tout le monde… et c’est Al nosra qui le disait à l’époque où ils ont rallié de gré et parfois de force ces groupes!!!

    • fond de gorge dit :

      hollande Fabius devront s’expliquer …

    • Eric dit :

      Jamais entendu parler d' »AL Nostra », pour commencer. Vous confondez visiblement avec la mafia, ou « Cosa Nostra », c’est déjà démontrer le sérieux de vos dires…
      Troisièmement, les attentats de Paris du 13 novembre 2015 auxquels vous faites allusion (en tous cas je ne vois vraiment pas quels autres pourraient être concernés !) ont été revendiqués par Daesh, pas par Al-Qaida. Et pas par la mafia non plus, du reste.
      Troisièmement, c’est toujours d’une facilité extrême, bien à l’abri derrière son clavier d’ordinateur, de se faire passer pour un initié au courant de tous les secrets les plus inavouables… et de pontifier en déclarant, je vous cite, que « les preuves sortiront bientôt… ». Je vais vous dire, c’est même le genre de délire conspirationniste qu’on a déjà entendu, re-entendu et re-re-entendu jusqu’à la nausée.
      Je ne sais pas s’il faudra un jour « expliquer aux français la différence » : ce que je sais par contre, c’est que si vous vous retrouvez devant un tribunal pour diffamation, ce sera à vous de vous expliquer. C’est ça qui ne va pas être simple.

      • Vinz dit :

        Charlie Hebdo et l’Hyper Casher ont été revendiqués par Aqpa de mémoire. Des potes de la Cosa Nosra donc…

    • jyb dit :

      @werf
      La France n’a jamais livré d’armes à al nosra.
      La France a livré des armes à certaines milices de l’asl puis aux milices kurdes. Les livraisons ont cessé après qu’un dépôt d’arme de l’asl ait été saisi par des milices du front islamique.
      Les propos de Fabius qui ont été largement rétablis depuis, datent de 2012, or il faut attendre avril 2013 pour qu’al nosra devienne la branche syrienne d’al qaida…

      • Barfly dit :

        Merci jyb de rétablir les choses.
        Quand une chose est gravé dans le logiciel d’un complotiste, il est très dur de revenir en arrière malgré les nombreuses explications, démentis, déconstruction des faits ect… Un djihadiste avec un famas et c’est l’armée française qui fournit l’armement d’Al Nosra, un membre de daesh avec un gilet pare-balles de tsahal et c’est Israel qui a crée l’EI de toute pièce. Mon dieu les raccourcis.
        Bref comparer l’implication de la Turquie et celle de la France, ça fait plaisir à certains mais dans la réalité, il y a un monde.

        • tchac dit :

          Un djihadiste avec une AKM ou une type 56 là par contre personne n’accuse la Chine ou la Russie…

        • jyb dit :

          @Barfly
          Ce qu’il faut aussi noter c’est que cette citation manipulée date de décembre 2012…nous sommes en décembre 2019.
          Donc les calomniateurs se raccrochent minablement depuis 7 ans à un gros mensonge. un abîme.

    • Alpha dit :

      @werf
      Alors déjà, c’est DAECH qui a revendiqué les attentats de Paris, pas Al-Nosra (ou Al-Qaida…)… Vous me direz, c’est la même chose ! Mais non, en fait, les deux sont rivaux, les seconds trouvant les premiers illégitimes…
      Pour le reste, les livraisons d’armes à ces entités, les soit disant déclarations de ce pauvre Fabius que vous évoquez, etc… bref, le reste de votre post est aussi inexact que le début ! 🙂

  3. Meiji dit :

    Excellent !
    Malheureusement notre président est le seul a dire ce qu’il pense en Europe, les autres se cachent pour avoir moins pire que les autres face aux sanctions US qui fusent de toutes parts pour leurs alliés historiques.
    L’Allemagne, Pologne, Japon, Corée … jusqu’à quand vont-ils continuer a plier l’échine ?
    Et rectification, s’il y a bien un membre qui peut se passer de l’OTAN en Europe c’est bien la France.
    Otan qui est devenu une servitude contre une défense Européenne, et qui sert le complexe militaro industriel des USA.
    Bravo Mr Le Président !

    Et qu’ils taxent le fromage, le champagne, le foie gras … si sa population préfère manger du poulet transgénique, du coca ultra sucré, des frites qui baignent dans l’huile et s’équiper de faux sacs fabriqués en Chine qui donnent des allergies tant pis pour eux …

    • fabrice dit :

      Si la France préfère revenir au Minitel….
      Je rappelle que les levées de fonds pour start up aux USA vont certainement dépassé 100 mds de $ en 2019 et que si les notres lèvent sept milliards se sera un exploit…
      La France doit défendre ses intérêts. Défendre les intérêts d’un pays ça consiste à savoir ce qu’on vend, à qui et chercher à avoir de bonnes relations avec nos meilleurs clients ou nos fournisseurs de produits dont on ne peut se passer….
      Les USA sont nos meilleurs clients et la balance avec eux est excédentaire. De plus militairement ils nous appuient notamment au Mali…La logique aurait été qu’on cultive avec eux de bonnes relations…Je dis bien la logique.

      • albatros dit :

        Il me semble qu on cultive d’excellentes relations avec les USA…en quoi elles seraient mauvaises ?
        Pas de notre fait en tous cas

      • Czar dit :

        « Si la France préfère revenir au Minitel…. »

        la France n’a surtout pas besoin de tes ‘conseils’, ni d’ailleurs plus de toi ou des tiens.

        D’ailleurs, généralement si l’on cherche notre véritable intérêt, la probabilité que ce soit l’exact inverse de ce que tu préconises est aussi forte que celle de trouver le classement des hopitaux dans l’Express (ou des lycées dans le figaro)

        Le minitel, contrairement à tes jeans à une jambe, avait un intérêt, lui.

    • Patatra dit :

      Les frites … je suis pas sûr sûr… le reste oui.

    • batgames dit :

      sortont de l’Otan au plus vite ,mais cela aura un effet colatéral ..
      la France vra de nouveau se créer une école de l’aviation embarquée …on l’a perdue ,on a perdu le savoir Faire il faudra le retrouver ,finit les opération Communes avec les amerloques
      de toutes façons ce ne sont pas nos vrais amis ..car on en a pas …..ils le sont juste par intérêts commercial on le sait bien…
      même si les Boys sont mort en Normandie paix à leurs âmes( si elle existent) sinon paix aux corps ,les Morts Russes sont bien plus nombreux pour foutre en L’air Hitler …les amerloques ont débarqués juste pour nous sauver d’un autre totalitarisme ..celui de Staline ….mais pas pour nous ,mais juste pour leurs intérêts à nous vendre leur surproduction économique ..

      heureusement !finalement ,on remercie les deux peuples du sacrifice mais pas leur dirigeants et le patronat US corrompus par la Mafia ,ne soyons pas dupes

      • fabrice dit :

        Ce n’est pas une question « d’amis » mais « d’intérêt ». Par exemple le propriétaire n’est pas l’ami du locataire mais ils ont intérêt d’avoir de bonnes relations. Si le locataire commence à dire que le propriétaire est « un connard de raciste » que « sa maison, l’OTAN, ça pue » « qu’il n’a pas de cerveau »…OK, mais attends toi à ce que ça se passe mal lorsque tu vas demandé un délai pour payer le loyer…

    • NRJ dit :

      @Meiji
      Tant pis pour nous aussi. Je vous rappelle que l’agriculture française ne vit pas ses meilleurs jours.

    • Gagnon dit :

      hahaha; Vous devriez sortir un peu; Ce n’est pas le foie gras qui améliore la santé…

  4. Edouard dit :

    Je dois dire que je salue le persistance de Macron sur le dossier. Il peut d’autant plus le faire que nos forces st bien engagés, à la différence de bcp de nos alliés.
    Ça doit faire drôle à Trump qui est un champion de 3 pieds en avant et 2 pieds en arrières.

    • ScopeWizard dit :

      @Edouard

      Pensez surtout à le réélire parce que c’ est exactement ce qu’ il cherche …………

      • Eurafale dit :

        On peut être d’accord avec Macron sur certains points de sa politique internationale sans pour autant le soutenir dans sa politique nationale. Bien faire la différence, partager des idées et des opinions ne veut pas dire soutenir aveuglément. Les raccourcis et généralités ne sont jamais bons en géopolitique.

        • ScopeWizard dit :

          @Eurafale

          C’ est l’ évidence même , mais le concernant ce ne sera pas mon cas ; perso , il m’ en faut beaucoup plus .

    • batgames dit :

      pour une fois que Macron fait le job ….

  5. petitjean dit :

    De quoi va accoucher ce « sommet », pardon, cette « réunion » ??
    car « L’OTAN a déclassé l’intitulé de la rencontre de deux jours à Londres de “sommet” à “réunion des dirigeants”, pour éviter d’avoir à publier un communiqué officiel que Trump ou d’autres chefs d’État pourraient refuser de signer.
    https://www.dedefensa.org/article/swinging-london

  6. Olivier dit :

    Je viens de voir Erdogan il n avait que mépris pour la France et aussi l Europe. Et en face il y a qui, Macron c est tout l Europe comme d habitude inexistante ……

    • NRJ dit :

      @Olivier
      Macron peut dire ce qu’il veut. De toute façon Erdogan peut ouvrir les vannes de migrants et de terroristes étrangers de l’EI. Si on l’embête trop il les laissera se déverser en Europe. Et Macron se retrouvera comme un imbécile car « il est un gentil progressiste et pas un odieux populiste ». Donc impossible de reprendre la politique migratoire de Le Pen et on se retrouvera avec des djihadistes à gérer en France dans des prisons déjà surpeuplées et qui seront libérés (au moins pour certains) par notre merveilleuse justice.

  7. didixtrax dit :

    le « porteur d’estocade » va-t-il prétendre qu’il ignorait cette complicité turque ? il risque d’être mouillé lui aussi. Par ailleurs Trump a demandé à l’affairiste de l’Elysée s’il comptait reprendre les modérément modérés français envoyés établir la démocratie en Syrie. Le Sultan pourrait nous en renvoyer quelque dizaines, centaines ? Macron ignorerait-il cela aussi ?

    • Carin dit :

      @didixtrax
      Mais il nous les renvoient, par petits groupes de femmes et d’enfants… enfants qui soit dit en passant et au vu du droit international du sol de naissance… sont syriens!
      Mais j’ai une question à vous poser: pourquoi le sultan ne nous renvoie que des femmes et des enfants??
      J’ai bien une idée de la réponse, mais c’est la votre qui m’intéresse.

      • didixtrax dit :

        le cours de boursier le mâle modérément modéré est très orienté à la hausse ; petite prise de bénef en attendant.

        • didixtrax dit :

          hoops : le cours de bourse du mâle

          • Carin dit :

            @didixtrax
            Je ne vous le fait pas dire… le vizir s’adonne au chantage en s’appuyant sur les quelques nuisibles mâles qu’il détient… ce qu’il oubli c’est ces nuisibles là sont ceux qui ont posé des bombes sur le sol turc… aucun n’est français… et s’il les sort de prison pour les envoyer chez nous dans un boat people, il trahit son propre peuple!

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est une chose de le savoir et c’en est une autre de le dire, qui plus est publiquement.

      Concernant les djihadistes partis de France, Erdogan ne se gène pas pour nous renvoyer tous ceux qui arrivent en Turquie. Il y a même un accord dit « Cazeneuve » à ce sujet.
      Et il n’y en a certainement pas des centaines. Ce sont les kurdes qui ont affronté l’EI et donc ce sont eux qui ont des prisonniers. C’est d’ailleurs à mon sens un très bon indicateur : ceux qui ont véritablement combattu l’EI ont des prisonniers et les turcs comme Bachar ont peu de prisonniers…
      Pour ceux qui sont sous contrôle kurde et bien c’est à nous de gérer avec les kurdes. Je ne vois pas trop en quoi ça concerne Trump.

  8. wagdoox dit :

    Je suis très agréablement surpris par le bonhomme depuis 3 à 5 mois mais il monte encore d’un cran là, bravo !
    Maintenant quel élan pour notre armée nationale puisque les alliances sont en état de mort cérébrale ?

    • ScopeWizard dit :

      @wagdoox

      Eh ben , à vous aussi il en faut bien peu ; décidément ………….

    • basstemp dit :

      Il n’y a pas a être surpris : C’est le seul domaine ou macron n’avait juste pas le droit de se planter s’il ne voulait pas définitivement s’effondrer dans les sondages (français) et finir alors comme Hollande : Contraint de renoncer a se présenter comme l’a fait cette énorme bouse Hollande fin 2016 après un quinquenat catastrophique

      Hors le quinquenat de macron est quasi catastrophique au sens qu’il est dans la continuité de médiocrité qu’on connait en France depuis l’arrivée de Sarkozy a la présidence (chirac était certes un roi fénéant, mais au moins il y a eu des domaines ou il avait su maintenir une certaine qualité tant régalienne qu’au niveau international …)

      Il n’avait donc tout simplement pas le droit de se louper et de trahir les français encore une fois sur ces sujets la dont il est question aujourd »hui (Otan ect)

      Bref il ne fait que le strict minimum pour ne pas s’effondrer comme Hollande … Ce qui dut coup fait remonter sa note allez, vers un gros bon 8 sur 20 vu que au niveau social-sociétal français c’est juste la méga-cata quasi irratrappable de ce coté la

      C’est sensé en faire un président brillant ? Non … Il n’avait juste pas le droit de se planter sur ce sujet la, c’est tout !

  9. Gracchus dit :

    J’avoue que je n’apprécie pas la politique française au moyen-orient depuis des années. Mais cette énonciation publique d’une vérité de plus en plus évidente nous redonne un peu de fierté !
    Il faut y aller à fond et mettre Trump dans une situation embarrassante sur le sujet. Pourquoi ne pas balancer quelques éléments factuels dont nos services disposent certainement ?

  10. Alain d dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=4y59t8CJl2A
    https://www.youtube.com/watch?v=__fR7m6Hgd0
    Le Trump, il n’est tout de même pas vraiment à l’aise, et il fait de la diversion, de l’évitement !
    Les ventes d’armes US à l’EU ne seront pas abordés. Le complexe industriel militaire américain…..
    Macron s’est expliqué sur ce sujet, et Trump ne lui répondra évidement jamais clairement publiquement ! Parce que le monde entier, notamment l’UE connaît bien la réalité !
    Pour le Golfe, leur gros marché d’armes, on peut se demander si les Etats-Unis souhaitent résoudre les problèmes, où les attiser comme en Palestine et en Iran?
    Et Trump qualifiant Macron : « voilà pourquoi c’est un très bon politique, c’est la meilleure réponse qui n’en est pas une que je n’ai jamais entendu »
    Là c’est bien « l’hôpital qui se fout de la charité »!
    Sur les GAFA et Cie, Macron est très clair.
    Jusqu’à la fin Trump fait diversion et continue son baratin!
    Sur les GAFA et Cie, Macron est très clair. Mais ce n’est pas suffisant !
    Si les Etats-Unis ont un déficit commercial avec l’UE sur les biens manufacturés, c’est qu’il sont mauvais, mais ils ont un bénéfice sur les services et un fort avantage sur les recettes sur investissements, notamment grâce à leurs fonds, qui ne font pas du bénévolat.
    Ce n’est pourtant pas difficile de le renvoyer encore plus dans le mur !
    Sans oublier les paradis fiscaux par lesquels passent les flux d’investissement US : Royaume-Uni, Irlande, etc.
    Allez Macron, encore un effort…….

    Trump taxe le luxe français, mais nos KHOL, dont la capitalisation grimpe aussi vite que la GAFA, visent plutôt les élites et vendent des biens, alors que les GAFA arnaquent et font l’essentiel de leurs profits, et on fait leur croissance, sur les masses laborieuses, notamment en exploitant les données personnelles, et en imposant leurs plateformes et réseaux aux particuliers, commerçants et services contre rétributions.
    Personne n’est obligé d’acheter KHOL, alors que les monopoles des GAFA sont difficilement contournables. Notamment Google qui est partout, Cloud, Data Center, satellites, fibre optique, IoT, autos, TV, smartphones, systèmes autonomes, GPS, montres, tablettes, hifi, ordis, trottinettes, etc. Un Big Brother puissance 1000 !

    • Czar dit :

      « mais nos KHOL »

      c’est quoi ? notre petite copie tricolore du concept GAFA ? ça tombe bien bien ça a d’abord une signification en arabe

      • Alain d dit :

        Relisez svp mon commentaire, au moins 3 ou 4 fois, parce que je sais bien que vous êtes un peu diminué du coté des neurones et synapses, merci. Tout est dans le final : « Personne …… 1000 »
        Et puis les KHOL sont nées bien avant les GAFA, elles ne peuvent donc être une copie de ces dernières. Faites donc un demande auprès de nos R&D pour obtenir des éléments de synthèse afin de combler les vides dans votre pauvre caboche.

        • Czar dit :

          calme-toi, boumeur, ce n’est pas bon pour ta tension et vu ce que ta vieillesse et ton naufrage nous coûtent, point n’est besoin de charger encore la barque, si j’ose filer la métaphore navale.

          bon sinon pour le factuel commence déjà par relire tes propres « notes de synthèse » car Kering n’a pas grand chose à voir en termes de contenu avec le Pinault-Printemps-Redoute dont il est issu.

          quant à comparer les 857 milliards de capitalisation boursière aux.. 47 milliards de missiou Pinault, comment dire il n’y qu’un risible petit coquelet macronien tout gorgé bavardages starteupesques pour se ridiculiser ainsi à gonfler le jabot.

          • Alain d dit :

            Encore pris en flagrant délit de baratin, toujours aussi grossier, parce que K n’est pas KHOL! Les KHOL capitalisaient à 422 Md€ fin 2018 et avec des bénéfices en hausse de 23% !
            La capitalisation des KHOL grimpe aussi vite que celle des GAFA, ne vous en déplaise !
            Et pour 2019 en taux de progressions, les GAFA vont se faire enfumer !

            Les KHOL vendent des biens, les GAFA font du fric sur nos données.
            Mais c’est toujours sympa d’avoir un collabo qui défend des entreprises américaines sur un blog de Défense français….

            Et si j’ai critiqué Qwant, c’est parce qu’il n’est, pour l’instant, pas encore au bon niveau, mais si l’Etat fait le job, ça viendra!
            Et je constate que vous ventilez très bien dans vos réponses.
            L’évitement et les coups tordus, sont maintenant fortement pénalisés en boxe, vous avez déjà perdu !

    • Carin dit :

      Le déficit commercial avec les states, vient du fait que l’on refuse d’acheter leurs viandes hormonées et leurs légumes transgéniques , ainsi que leurs blés et autres maïs monsantonnés à donf.

      • Alain d dit :

        Tiens encore un qui n’a pas capter dans quel sens ça fonctionne un déficit, ou alors vous auriez séché quelques cours de français.
        De toute façon, il s’agit de l’EU qui a un déficit par rapport aux Etats-Unis.
        Avec la France les échanges sont quasiment équilibrés.

        On refuse quoi vous affirmez?
        UE / États-Unis : l’accord sur le bœuf américain sous le feu des critiques
        https://www.lemoci.com/actualites/pays-marches/ue-etats-unis-laccord-sur-le-boeuf-americain-sous-le-feu-des-critiques/
        Vous semblez vraiment bien maitrisé le sujet. :>))

        • Czar dit :

           » ou alors vous auriez séché quelques cours de français. »

          et trente mots plus loin : « Vous semblez vraiment bien maitrisé le sujet »

          on a beau dire, on a jamais innové dans l’humour depuis le râteau de Messieurs Lumière.

        • Carin dit :

          @Alain d
          En parlant de maîtrise du français… « Tiens encore un qui n’a pas captE .. pas er »
          « Vous semblez bien maitriseR… pas é »
          Gardez les gants si vous voulez, mais apprenez à les utiliser!

      • Alain d dit :

        @Carin
        Ah oui ? Bah tout faux !
        L’Etats-Unis ont toujours été un gros exportateur de bœuf vers l’EU, mais ça empire le quota autorisé vient d’être plus que doublé! Soit plus de 2/3 du total importé par l’EU.
        UE / Etats-Unis : l’accord sur le bœuf américain sous le feu des critiques
        https://www.lemoci.com/actualites/pays-marches/ue-etats-unis-laccord-sur-le-boeuf-americain-sous-le-feu-des-critiques/

        Pour précision, les Etats-Unis n’ont ni surplus, ni déficit commercial avec la France. Les échanges de biens sont quasiment équilibrés, soit proches des 40 Md$, dans les deux sens.
        De plus, malgré les anciennes arnaques allemandes (non respect des quotas maximum de production sur le lait et la viande), la France reste la puissance agri-agro de l’UE, et qui mise principalement sur une filière de qualité.
        Elle est donc certainement moins encline à importer du bœuf trafiqué US, et doit plutôt privilégier les voisines lorsqu’il s’agit d’importer, je suppose principalement du coté des hypermarchés, toujours à chercher à grappiller quelques centimes au détriment de nos producteurs.
        France 77,2 Md soit 18% de CA de l’UE. L’Allemagne est à 52,7 Md , l’Espagne à 52,2 l’Italie à 56,9 et le Royaume-Uni à 29,8 Md€.
        https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/10217323/5-14112019-BP-FR.pdf/8914110b-d7d3-008d-b06e-6ad102a1ee4d

        Monsanto, qui traine une armée de casseroles, est maintenant allemand (Bayer), alors je vois mal comment l’Allemagne pourrait s’opposer aux l’importations américaines au sein de l’EU. D’autant plus qu’elle pourra légiférer nationalement pour interdire des produits qui ne lui conviendraient pas.

    • patrick sergeat dit :

      « google est partout »essayez le français QWANT qui ne vous fiche pas ou le russe YANDEX tous 2 disponibles sur un clic.

    • fabrice dit :

      Les USA attisent les problèmes en Palestine ? Quand 79 députés de l’AN dont plusieurs de la LREM disent qu’il est admissible, licite et normal qu’on veuille détruire l’Etat d’Israël pourtant membre à part entière de l’ONU ? Parce que lorsqu’on refuse de condamner l’antisionisme c’est bien de ça qu’il s’agit. Il doit être évident pour tous (y compris les 127 universitaires bouffons « juifs » qui ont commis un texte dans le Monde, je rappelle 14000 universitaires israéliens, 50 000 universitaires juifs aux USA…) que l’Etat d’Israël défendra son existence les armes à la main. On a donc 79 députés qui viennent de nous dire qu’ils veulent une guerre avec Israël. Suffit d’aller sur twitter ou sur les comptes de la France Insoumise pour être effaré du soutien au terrorisme arabe palestinien (George Ibrahim Abdalla…) antisémite. Un exemple une délégation du PCF tenant un drapeau ou l’Etat d’Israël est entièrement remplacé par la Palestine. Est ce que ces députés ont conscience de ce qu’ils font ?

      • Alain d dit :

        Oui, les USA attisent la haine et la zizanie, en Palestine comme en Iran.
        79 députés, et bien ça ne fait pas un majorité !
        Y’a bien plus députés français pro-israéliens + pro-sionistes !
        Tout comme des députés français, minoritaires, ont été plusieurs fois cirer les bottes de Poutine en Syrie ou en Crimée!
        Démocratie, c’est dans le Larousse.
        Et une minorité d’élus ne fait pas la loi dans une démocratie.
        Pour être clair je ne prend pas et je n’ai jamais pris la défense des plus extrêmes des palestiniens, et ai plutôt dénoncé les nations qui les financent.
        Ceci étant les deux principales forces dans la région sont Israël et les Etats-Unis, et elles sont comme cul et chemise.
        Alors expliquez moi comment elles n’ont par encore réussi à résoudre les tensions Palestine-Israël, et à mettre fin à ce conflit, qui dure déjà depuis trop de décennies?
        Pour les territoires occupés (annexés) par Israël, je ne vois pas de différences avec l’annexion turque à Chypre ou les annexions russes en Géorgie et en Ukraine (Crimée et Donbass).

        • ScopeWizard dit :

          @Alain d

          « Démocratie, c’est dans le Larousse. »

          Oui , mais alors , en France , ce n’ est plus que dans le Larousse ou dans le Robert éventuellement , pour le reste faut vite oublier , ce n’ est plus qu’ un élément de rhétorique destiné à nous persuader que tout est toujours moins bien ailleurs ………

          Je sais qu’ il est de bon ton de détester Poutine et la Russie -c’ est même franchement recommandé si l’ on tient à à éviter de figurer en bonne place au catalogue des fantômes de la Nomenklatura propre au Komintern- qui est aussitôt associé au Communisme et à Staline alors qu’ il y a pourtant des décennies que nous n’ en sommes plus là , il n’ empêche qu’ ici notre champ démocratique ne cesse de se réduire et va totalement disparaître si vous continuez les uns et les autres à ne cesser d’ entretenir de si vieilles lunes tandis que le danger est désormais à nos portes et nous frappe régulièrement depuis 2012 …………

          • Alain d dit :

            @ScopeWizard
            Wouais, mais vous avez vraiment du mal à ne pas vouloir capter intégralement tous mes messages.
            C’est votre 1er problème, alors merci de ne plus venir me les gonfler.
            Pour Poutine, mais, comme vous le savez, je l’épingle au même niveau qu’Erdogan et Netanyahou, et ceci depuis déjà bien longtemps.
            Vous déformez toujours mes propos, la Russie, n’est pas un problème, mais elle a un gros problème, puisque depuis des décennies, ses dirigeants bourrent les cranes de leurs citoyens, de conneries et rêves débiles et illusoires, plutôt qui d’instaurer une vraie démocratie et de valoriser l’entreprenariat diversifié et privé!
            Russie : ventes d’hydrocarbures, de minerais, d’armes, de centrales et services de barbouzes, mais à part ceci, c’est le néant !
            La grande Russie, ou la nouvelle Russie, est à la ramasse grave !
            Mais bien plus qu’avant Poutine, relativement, si on compare les progressions négatives des places perdues dans divers classement internationaux, qu’ils soient économiques, sociétaux, ou concernant les libertés.
            Et vous n’aidez pas la Russie, et les russes, en défendant Poutine et sa gouvernance de plus en plus nulle et liberticide!
            La Guerre est avant tout économique, et les russes paient les dettes des psychopathes, qui les gouvernent, chroniquement, depuis bien trop longtemps, et qui se lancent dans des guerres avec une base économique à chier.
            La Russie est dans le mur, et ce n’est pas parce qu’elle va aller nous provoquer en Afrique, et tente d’instaurer la zizanie au sein de l’UE, qu’elle remontera son niveau lamentable !
            Et heureusement que l’UE continue à coopérer avec la Russie, notamment la France et l’Allemagne, et ceci malgré les sanctions et différents, ça masque un peu la misère de Poutine !

            Critiquables, voir très critiquables, certes, mais les seules démocraties, sauf exceptions anormales, s’exercent dans l’UE et en Amérique du nord. Sinon rien !
            En Afrique, Asie, Amérique du sud et centrale, Ex-URSS, pullulent très majoritairement des dictatures ou assimilées !
            Désolé, mais en France, l’Etat ne tue pas, ni n’emprisonne pas, des journalistes, opposants ou entrepreneurs gênants, et ceci depuis longtemps. Tout le contraire de la Russie.
            Entre-autres, pour exemple, depuis 2012, l’émission Cash Investigations, enquête, et ne fait pas dans la dentelle, nt s’attaquant continuellement, et durement, aux piliers et lobbys de notre système.
            Moi-même, ici-même, il m’arrive de ne pas être tendre pour notre système, ou avec ceux qui le représentent, mais vous avez une mémoire sélective.
            L’essentiel, mon avis, c’est bien que nous n’avons pas mieux au magasin ce jour, et la gouvernance de la Russie n’est certainement le modèle dont il faudrait s’inspirer. Vous ne proposez pas de solutions, je ne vois que des critiques dans vos commentaires, voir des dénis (ou grossières érreurs), et je n’adhère pas à cette démarche non constructive et suicidaire !
            Alors qu’en Russie, des journalistes peuvent se faire lyncher en public, tandis que les agresseurs qui opèrent, barbouzes, policiers, politiques, ne seront jamais poursuivis. Ceci étant, ces journalistes russes sont chanceux, quand d’autres sont éliminés, et les politique et entrepreneurs qui dérangent le pouvoir en place ont le droit aux mêmes régimes.

            Economie essentiellement privée et diversifiée d’une démocratie:
            https://oec.world/fr/visualize/tree_map/hs92/export/fra/all/show/2017/
            Economie qui tourne seulement grâce aux extractions d’hydrocarbures et minerais, principalement d’entreprises publiques, typique de la bourrinscratie, notamment des dictatures :
            https://oec.world/fr/visualize/tree_map/hs92/export/rus/all/show/2017/

            Galère à l’OPEP, pour Poutine, patron des bourrinscraties, qui a tout misé sur les hydrocarbures, et qui ne sait plus trop comment naviguer pour sauver sa misérable économie.
            Tandis que la Russie a le plus gros ratio de la planète, de pollution par tête, bien au dessus de la Chine qui truande, de l’Allemagne qui charbonne, et des Etats-Unis qui nient la réalité du réchauffement, du Brésil qui fait vraiment n’importe avec ses forêts, ou de la France qui fait l’effort plus à l’international que sur le plan national. D’un autre coté, c’est difficile de reprocher à notre nation de pendre le leadership des renouvelables, notamment en Afrique, qui a vraiment basion d’électrifications, rapidement et à un faible cout !
            Pour exemple :
            https://www.youtube.com/watch?v=sxEI0H5rzQM
            Cameroun, Sénégal, Benin :
            https://afrique.latribune.fr/entreprises/la-tribune-afrique-de-l-energie-by-enedis/2019-11-22/les-routes-du-benin-bientot-eclairees-a-l-energie-solaire-833358.html
            Tandis que Poutine fournit les barbouzes et tente de discréditer la France.
            Poutine éco-responsable ? Mais non, juste super-con-responsable !

            5-0 maintenant ! :>))
            L’exception est faite, hormis ce coaching, je ne décrocherai plus mes gants pour vous, parce qu’il me serait illégal de combattre contre un amateur !

          • ScopeWizard dit :

            @Alain d

            Voilà que vous reprochez aux autres ce que vous ne cessez de mettre en pratique vous-même ……..

            Tout ça c’ est « moi je » , ou « la vérité c’ est moi qui la détiens » , ce dogmatisme ne me paraît pas bien propice au dialogue ………

            Perso , jusqu’ à ce que vous essayez de me prendre pour un con tout en revêtant de votre côté la redingote du génie des pâturages qui sied tant à votre verbiage , je me suis toujours adressé à vous avec savoir-vivre et courtoisie comme avec n’ importe qui du reste .
            Mais comme tant de vos congénères dès lors que la pensée de l’ autre n’ est plus dans la conformité , vous la jouez « air méga-supérieur » et mettez tout en œuvre pour imposer votre point de vue et réduire à la portion congrue celui du contradicteur qu’ il convient de rabaisser le plus possible par la même occasion histoire de lui ôter toute crédibilité , tout pouvoir de subversion .

            Ce qui vous permet de vous approprier le cours du débat et surtout de garder le contrôle quant à son déroulement .

            Je me doute d’ où vous tenez la méthode que d’ ailleurs je connais par cœur , sauf qu’ elle ne fonctionnera pas avec certains ……..

            Je n’ ai rien déformé du tout , je me suis juste efforcé de résumer le fond de votre commentaire par rapport à son contenu ; donc voyez à quel point vous pouvez prendre l’ autre pour un abruti ……………ou à quel point vous avez l’ esprit tordu , c’ est selon .

            Il est vrai qu’ une foi si profonde dans le Libéralisme , contient bien souvent son lot d’ effets secondaires .

            Par conséquent , si vous ne voulez pas que je vous les gonfle jusqu’ à ce qu’ elles explosent ou que vous vous transformiez en Graf Zeppelin , commencez par désenfler vous-même de tout le reste , lâchez du lest , et revenez sur Terre ………..

            Euh , au fait , quel « coaching » ? Il vous en faut un ?

      • ScopeWizard dit :

        @fabrice

        Déjà être membre à part entière de l’ ONU ne veut plus rien dire depuis longtemps .

        Ensuite que disent exactement ces députés ?
        Réellement , si j’ en crois ce que vous avancez , ils appellent à la destruction d’ Israël ? ou considèrent-ils qu’ étant-donné tout ce qui se passe , il devient « normal » que certains désirent sa destruction ?

        Parce que ce n’ est pas du tout la même chose …………..

        Dans le premier cas , c’ est la taule , dans le second ils ne font qu’ exprimer une idée qui ne va pas dans le « bon » sens , par conséquent ne confondons pas « opinion » et « appel » , ce que l’ on désigne de nos jours « incitation à la haine » soit encore une terminologie fourre-tout à souhait…………….

        De toute façon , certes tout a été fait pour détourner l’ attention ( depuis les années 1990 ) mais celui qui a tout fait pour faire capoter le « processus de paix » Israélo-Palestinien soit les Accords d’ Oslo ( entre le 30 octobre 1991 et le 28 septembre 1995 ) une fois Rabin assassiné ( 4 novembre 1995 ) , c’ est un certain Benjamin dit « Bibi » ( arrivé au pouvoir avec le Likoud le 18 juin 1996 et jusqu’ au 6 juillet 1999 ) tandis que tout a été mis sur le dos d’ Arafat et des Palestiniens sans que les USA ou même la France n’ élèvent la voix , bien au contraire , je m’ en souviens parfaitement ……….

        Entre ses déclarations et la reprise de la colonisation en violation de ces accords , il est directement responsable de la révolte ayant conduit à la Seconde Intifada entre 2000 et 2006 tandis qu’ il n’ était plus à la tête de l’ État d’ Israël , Arafat étant décédé entre-temps de façon plutôt étrange ( en France le 4 novembre 2004 ) , sa résidence à moitié détruite par les blindés de Tsahal ………

        La vague des attentats-suicides dont vous n’ avez eu de cesse d’ accuser le leader Palestinien rendu responsable de tout , alors qu’ il avait très vraisemblablement perdu tout ou partie de son autorité , a permis de faire basculer la majeure partie de l’ opinion Occidentale dans le camp d’ Israël ………

        Résultat , une merde infâme qui dure depuis plus de 60 ans qui risque d’ encore durer 60 ans de plus ………….

        Si vous faites partie de ceux qui ont la mémoire courte et sélective , rassurez-vous ce ne sera pas le cas de tous les autres et je ne suis ni Sioniste ni pro-Palestinien , je constate sachant que je suis très partisan du « chacun chez soi » ………….

    • Alain d dit :

      4-0
      Y’a plus d’amateurs?
      Je peux ranger mes gants?

      • ScopeWizard dit :

        Et non !

        Reprenez donc votre sac ainsi que le punching ball , le titre n’ est pas encore gagné , il reste des emmerdeurs ….. euh , des amateurs ……..

  11. Titeuf dit :

    Faut reconnaître que macron c’est pas debiner et qu’il assume…
    Erdo doit être comme un dingue…
    Font finir pas se mettent sur la gueule ces deux là.

    • ScopeWizard dit :

      @Titeuf

      Oui , ça pour assumer il assume ; en même temps a t-il choix s’ il ne veut pas passer pour un guignol auprès de sa cour et de son électorat ?

      Et c’ est vrai qu’ il ne se débine pas , en revanche c’ est à nous autres que tout ça risque de coûter cher ………..

      Se mettre sur la gueule ???
      Alors ça , ça m’ étonnerait beaucoup !

    • Thaurac dit :

      Et encore il n’a pas mis l’accord turco libyen sur le grill !

  12. Lucien dit :

    Cela m’arrache un peu les dents de le dire mais pourtant, l’honnêteté le commande : M. Macron a raison et c’est important qu’il dise tout cela ouvertement. Il n’aura pas tout foiré dans ce quinquennat. Je n’aurais pas mis un cent sur cette affirmation. Tout arrive.

    • ScopeWizard dit :

      @Lucien

      Parce qu’ avec le boxon qu’ il a à l’ intérieur de son pays , pagaille dont il est lui-même grandement responsable , vous imaginez qu’ il a le choix ????

      Mais réalisez donc que s’ il venait à se « coucher » à l’ International , il peut dire adieu à quelque réélection et d’ ores et déjà imiter Hollande qui n’ a pas osé affronter le verdict des urnes qui l’ aurait laminé ………

      Par conséquent , puisque en France tout va de mal en pis d’ un point de vue social , s’ il tient à espérer au moins « rééquilibrer » et retrouver un semblant d’ éclat , que lui reste t-il ? La scène internationale ………

      Et la preuve que ça marche du feu puisqu’il parvient à regagner le cœur de gens tels que vous rien qu’ avec quatre phrases et une posture ……. n’ empêche qu’ en parallèle , avec le dossier de la réforme des retraites actuellement plus que jamais d’ actualité , il vous baise magistralement la gueule ………..

      L’ autre matin , entendu en substance chez Bourdin sur RMC……..
      3 possibilités :
      _jouer sur l’ âge de départ en augmentant le nombre des annuités , donc tu partiras plus tard .
      _augmenter le montant des cotisations donc tu auras moins à la fin du mois .
      _Baisser le montant des pensions , donc tu percevras moins .

      Et ?

      Et c’ est tout ! Aucune autre possibilité que ces 3 …………..

      Et bien d’ entrée , c’ est là où vous réalisez à quel point , en l’ occurrence soit Bourdin est nul , soit il est complaisant pour ne pas dire autre chose parce que prétendre que la réforme ne peut s’ articuler que sur ces trois axes , c’ est te prendre pour un con de A à Z .
      Il existe d’ autres options dont bien-entendu notre cher gouvernement en bon Libéral qu’ il est jusqu’ au bout des griffes , ne veut même pas entendre parler ……………

      Je vous exposerai ce qu’ il en est plus tard .

      Bref , raisons pour lesquelles , le Président Macron peut raconter ce qu’ il veut , qu’ il ne compte surtout pas sur moi pour cautionner sa politique que nous allons payer très cher …………….

      • Jolindien dit :

        @Scope
        « Bref , raisons pour lesquelles , le Président Macron peut raconter ce qu’ il veut , qu’ il ne compte surtout pas sur moi pour cautionner sa politique que nous allons payer très cher  »
        Honnêtement je me fiche de savoir vos préférences politiques comme vous vous fichez des miennes. Il serait donc opportun sur ce site que vous évitiez de ramener tout à la politique intérieure. Vous n’aurez pas forcément le dernier mot. Car votre prosélytisme politique commence à m’énerver.
        Mais puisque vous ne vous gênez pas, vous voulez savoir? Oui j’ai voté Macron, au 1er tour en plus, oui je soutiens sa politique, oui je suis pour les réformes. Oui j’étais contre les gilets jaunes et oui je pense qu’il faut arrêter avec les régimes spéciaux. J’en ai marre de la France ou plutôt des français qui ne font que se plaindre, critiquer, se plaindre, pleurer etc etc. Insupportable. Et si ça vous e****** bah tant pis. Ou tant mieux, c’est selon.

        Tout ceci n’a rien à voir avec le sommet de l’Otan. Donc merci mais on revient sur les sujets qui nous préoccupent sur ce site, à savoir la géopolitique et les affaires militaires. Je ne réagirais pas à vos réponses si elles me parlent de politique intérieure.

        Merci.

        • ScopeWizard dit :

          @Jolindien

          Je m’ adressais à @Lucien .

          Ensuite , quelle est cette ineptie d’ exposer ses choix ou préférences politiques ?
          De l’ exhibitionnisme ?
          En ce cas je ne suis pas voyeur .

          Dois-je vous rappeler le protocole auquel nous nous soumettons le jour d’ un vote important ?
          L’ isoloir , l’ enveloppe , l’ urne , etc ……. bref , tout ce qu’ il faut pour garantir une confidentialité .

          Et vous , vous vous étalez ……….
          Ben à chacun ses distractions ………

          Quoi que vous en disiez , notre politique est un ensemble , tout est lié , l’ intérieur comme l’ extérieur qui se conditionnent entre-eux en fonction de ceci ou de cela , la géopolitique comme les affaires militaires ne sauraient y échapper et sont même très souvent en première ligne ; c’ est comme ça .

          Si vous trouvez ça énervant , je n’ y peux rien autant que je me fiche d’ avoir le dernier mot .
          D’ ailleurs , ce qui vous énerve tient surtout au fait que je suis en contradiction avec les idées qui sont les vôtres .
          Mais ceci est votre problème , non et en aucun cas le mien .

          La terminologie « prosélytisme » nous ramène à autre chose , n’ est ce pas ?
          Vous l’ avez employé par pur hasard ? Bien-sûr que non !

          La liberté d’ expression est en train de se casser la gueule et vous voulez encore en rajouter une couche ?

          Alors , je vais vous dire ce qui va se passer : à force quelqu’ un comme votre serviteur , quelqu’ un d’ ouvert au dialogue et qui s’ efforce de ne pas juger son contradicteur autant que faire se peut , ce quelqu’ un va se barrer et à mon avis il y en aura d’ autres .
          Par conséquent puisque les « modérés » ne font pas votre affaire ou vous « énervent » dès lors qu’ ils ne sont pas ou plus dans le sens du vent ou des courants dominants auxquels vous adhérez , vous risquez donc de vous retrouver à devoir croiser le fer avec nombre d’ extrémistes , ce qui entraînera la fermeture pure et simple de l’ espace de libre-expression , un espace exceptionnel , un espace de nos jours rarissime , que nous offre notre hôte .

          Maintenant , si vous êtes fan du stricto sensu , proposez une ligne éditoriale sachant que me concernant l’ article publié représente à chaque fois un point de départ , un point d’ appui , un axe de réflexion , jamais une piste balisée .

          Chacun son truc .

          À vous de voir si vous préférez me faire la guerre ou si vous acceptez que celui d’ en face ne pense pas du tout comme vous , ce qui n’ exclut ni vivacité , ni courtoisie dans les échanges ……..

          Merci

        • ScopeWizard dit :

          @Jolindien

          Tenez , afin de bien enfoncer le clou , vous vous souvenez qu’ à l’ arrivée de Macron le mode de calcul du chômage a complètement changé et que ce sont les chiffres de l’ INSEE qui ont été mis en avant , ils ont ainsi remplacés ceux du comptage de Pôle Emploi sachant que s’ il est bien fait , un « comptage » sera toujours plus précis voire beaucoup plus précis qu’ un « taux » ou une statistique………..

          Donc déjà , embrouille sous-roche .

          Ensuite , je suppose que vous avez constaté comme moi à quel point il pouvait exister une « communication » concernant les chiffres dès lors qu’ ils sont « bons » , c’ est à dire à la baisse , notamment à quel point les médias et le gouvernement pouvaient se faire la courte-échelle et se renvoyer balles et ascenseurs à ce sujet ………

          Question : avez-vous beaucoup entendu parler des chiffres de ce mois ?
          Non ?
          Quoi de plus normal , ils sont à la hausse .

          Alors , élisez qui vous voudrez , cautionnez ce qui vous plaira , mais moi ce genre de margoulins qui ne cesse de se parer de toutes les vertus , non très peu pour moi .

          Je ne vous propose aucun lien , vous chercherez ou vous ne le ferez pas ( sachant qu’ on trouve des trucs mais qu’ il faut creuser un peu ) ; ça m’ est égal .

          Et ne réagissez pas si vous préférez la jouer « encéphalogramme plat » et cultiver le déni des réalités qui vous dérangent , je m’ en fiche aussi , de toute façon c’ est quelque chose qui se comprend surtout à notre époque actuelle où tous les repères s’ effondrent et disparaissent en poussière ; perso , les connaissances je les ai , je n’ ai nul besoin de les partager ou de courir après .

          PS : je suis de genre « têtu » principalement lorsqu’ on m’ intime de fermer ma gueule ………….

          Ce n’ est pas méchant , c’ est comme ça même si cette idiosyncrasie peut vous sembler à priori très con , ce qui est certainement le cas .

          • Jolindien dit :

            Scope
            Vous semblez n’avoir pas compris le fond de mon commentaire.
            Pour résumer: sur cet article en particulier vous montrez votre antipathie pour Macron, sur fond si je comprends bien de réforme des retraites.
            Moi je vous dis que je me fiche de vos penchants politiques, je vous expose les miens pour vous montrer l’absurdité de la chose: nous sommes sur un forum d’affaires militaires (et donc de géopolitique). Alors à quoi bon parler de choses qui n’ont rien à voir? ça peut ne jamais finir… Si vous voulez débattre sur ce genre de choses allez ailleurs!
            Vous parlez de voyeurisme? Mais vous, exposer vos penchants,ça ne vous dérange pas pourtant?
            Car oui, moi (et sûrement d’autres personnes), ça me gonfle les personnes qui s’efforce d’imposer leurs points de vue politiques, ou en tout cas de les exposer sans arrêt. Car dans le fond c’est ce que vous faites.
            Contrairement à ce que vous pensez, j’accepte que d’autres pensent différemment (et heureusement). Mais VOUS aussi, en exposant VOS idées ou vos préférences politiques, devez accepter la critique et la contradiction. Reprocher le manque d’ouverture aux autres pensées, quand je lis vos réponses, ça me fais doucement rigoler voyez-vous…
            Ce n’est pas à proprement parlé une attaque contre votre personne. Mais vous avez bien souvent le don d’en mettre des tartines, et parfois de vous égarer. Et vous avez aussi le don d’enrober vos propos et de noyer le poisson, assez habilement je dois dire, mais vos phrases (très) longues ne veulent parfois rien dire non plus.
            Il n’est pas question de guerre ou je ne sais quoi. Il est question que, quand on expose à répétitions des idées, il faut accepter d’être critiqué.

            Sur ce, on débattra d’autres choses une prochaine fois, peut-être.

            Signé: « l’encéphalogramme plat qui cultive le déni des réalités »

          • ScopeWizard dit :

            @Jolindien

            1) « Vous semblez n’avoir pas compris le fond de mon commentaire. »

            Tout au contraire , je l’ ai parfaitement saisi ; vous m’ « incitez » avec beaucoup d’ enthousiasme à ne surtout pas m’ écarter des sentiers battus et balisés , ce qui n’ est pas du tout mon truc tel que je vous l’ ai expliqué en fin de commentaire .

            2) « Pour résumer: sur cet article en particulier vous montrez votre antipathie pour Macron, sur fond si je comprends bien de réforme des retraites. »

            Eh non , vous voyez bien que vous n’ avez rien compris .
            Ce n’ est pas « macron » qui me gêne même si je n’ ai aucune espèce de sympathie pour l’ homme pour qui je n’ éprouve pas d’ antipathie contrraiement à son prédécesseur , c’ est ce qu’ il représente et le système qu’ il nous impose au nom du dogmatisme de la doxa libérale ; quant à ceux qui le secondent , encore pire .

            3) « Moi je vous dis que je me fiche de vos penchants politiques, je vous expose les miens pour vous montrer l’absurdité de la chose: nous sommes sur un forum d’affaires militaires (et donc de géopolitique). Alors à quoi bon parler de choses qui n’ont rien à voir? ça peut ne jamais finir… Si vous voulez débattre sur ce genre de choses allez ailleurs! »

            Ce n’ est pas une question de « penchants » , c’ est une question de survie et de fins de mois et la façon dont tout cela se dégrade .

            Nous sommes sur un forum , un espace d’ échanges et de discussions , point .
            Sa spécificité est d’ être axé sur la chose militaire mais dans la vie on doit pouvoir parler de tout à condition évidemment de ne pas à chaque fois « délirer » autrement ça peut finir par lasser , mais c’ est tout .
            Souplesse et ouverture d’ esprit font partie du truc .
            Maintenant , que ça n’ ait rien à voir , peut-être est-ce ainsi que vous le percevez , ce n’ est pas mon cas .

            Que j’ aille ailleurs ?

            Vous voulez que je me casse ?

            Ne me dites pas que vous êtes à ce point pieds et poings liés pour vous infliger des lectures et un intervenant qui vous insupporte ?
            Dans ce cas , soyez intelligent , et zappez , c’ est vraiment tout ce qu’ il y a de simple .

            De plus , de quel « débat » parlez-vous ?
            Se faire envoyer chier , c’ est ça le « débat » ?
            Superbe débat , dites-donc .

            4) « Vous parlez de voyeurisme? Mais vous, exposer vos penchants,ça ne vous dérange pas pourtant?
            Car oui, moi (et sûrement d’autres personnes), ça me gonfle les personnes qui s’efforce d’imposer leurs points de vue politiques, ou en tout cas de les exposer sans arrêt. Car dans le fond c’est ce que vous faites. »

            Non , ça ne me dérange pas du tout dans la mesure où vous seriez bien en peine de savoir pour qui je voterai ou j’ ai voté puisque mis à part « blanc » , je ne l’ ai jamais précisé .

            Mais pour vous être agréable , je consens à cet effort : actuellement , personne , excepté quelques individualités , ne trouve grâce à mes yeux , ça viendra peut-être mais pour l’ instant nul ne se détache .
            Ce qui ne m’ empêche pas pour autant d’ approuver telle ou telle idée de quelque bord qu’ elle émane .

            Si je parviens à « imposer » mes points de vue politiques , alors c’ est que je dois être vraiment très doué , hors-normes ………….

            5) « Contrairement à ce que vous pensez, j’accepte que d’autres pensent différemment (et heureusement).  »

            De bien curieuse façon , alors ………

            6) « Mais VOUS aussi, en exposant VOS idées ou vos préférences politiques, devez accepter la critique et la contradiction. »

            Mais ça ne m’ a jamais posé le moindre problème ; en revanche , êtes-vous sûr que « critique » et « contradiction » soient les termes qui conviennent le mieux ?

            Perso , ce que je vois et constate , cousine beaucoup plus avec la censure ou l’ inquisition , qu’ avec la critique ou la contradiction ………
            Question de perception , sans-doute ………..

            7) « Reprocher le manque d’ouverture aux autres pensées, quand je lis vos réponses, ça me fais doucement rigoler voyez-vous… »

            Marrez-vous tant que vous voudrez , ça fait souvent le plus grand bien …………..

            Mes réponses ? Elles sont proportionnelles en ton et en humeur à ce que je me prends dans la gueule , c’ est tout .
            C’ est toujours le même processus qui est à l’ œuvre : action = réaction et ainsi de suite …………
            En l’ occurrence , vous m’ avez pris bille en tête tandis que je vous ai toujours respecté et répondu avec savoir-vivre et convivialité , ben ne vous étonnez pas de ce qui arrive , vous voilà servi .

            8) « Ce n’est pas à proprement parlé une attaque contre votre personne. »

            NOÔON , bien-sûr que non ; comment une telle idée pourrait même me traverser l’ esprit , voyons !
            Que nenni ……

            9) « Mais vous avez bien souvent le don d’en mettre des tartines, et parfois de vous égarer. Et vous avez aussi le don d’enrober vos propos et de noyer le poisson, assez habilement je dois dire, mais vos phrases (très) longues ne veulent parfois rien dire non plus. »

            Eh oui , je ne suis pas tellement doué en « synthèse » , je me sens plus à l’ aise dans l’ « analyse » ; ben , que voulez-vous , nul n’ est parfait !
            Et effectivement , comme j’ écris très souvent tel que ça vient , c’ est loin d’ être toujours top .
            En même temps , je ne m’ appelle pas Zola , Péguy , ou Chateaubriand , ce qui doit expliquer la chose …………….
            Noyer le poisson ?
            Seigneur , la pauvre bête ………..

            10) « Il n’est pas question de guerre ou je ne sais quoi. »

            Ah bon ???
            Pourtant sur un forum militaire , il m’ avait semblé que ………. bah , comme quoi !

            11) « Il est question que, quand on expose à répétitions des idées, il faut accepter d’être critiqué. »

            Ben non ; ça voyez je ne l’ accepte pas et ne l’ accepterai jamais de qui que ce soit ………

            Que l’ on critique négativement et ouvertement mes idées , que l’ on me demande des précisions , que l’ on me pose des questions , tout ça ne me pose aucune espèce de problème , mais ce que je suis , là c’ est autre chose .

            Je ne reconnais à nul d’ entre-vous le droit de me juger -d’ autant que j’ ai toujours essayé d’ adopter le comportement le plus « cool » qui soit- autant que je m’ efforce à la réciprocité , ce qui la plupart du temps est très faisable , maintenant quand on me cherche un peu trop , on me trouve .

            11) « Sur ce, on débattra d’autres choses une prochaine fois, peut-être. »

            Comme vous dites .

            Signé : celui qui ferait mieux de fermer sa gueule dès que le sujet dérange car il énerve un peu trop son monde , en gros tous ces exemplaires démocrates épris de liberté et de droiture , parés de toutes les vertus .

      • Lucien dit :

        Vous seriez bien « brave » comme on dit à Marseille de penser que parce qu’il a raison une fois sur un dossier de politique étrangère (d’après mon analyse), je pourrais voter pour lui en 2022. Je n’avais déjà pas voté pour lui en 2017. Ce n’est pas parce que je déteste ce type que je perds toute capacité de raisonnement. Une montre cassée donne l’heure exacte deux fois par jour. Seul un idiot le réfuterait. Ne vous inquiétez donc pas tant pour mon vote, il gèlera en enfer avant que je vote pour la Macronie. Quant à réfuter le fait qu’il a raison sur ce dossier là parce qu’il foire sa réforme des retraites, je ne vois pas le lien logique. Il n’y en a pas d’ailleurs.

        • ScopeWizard dit :

          @Lucien

          Je ne vous ai jamais dit pour qui voter , je vous ai juste exposé pourquoi il valait mieux pour lui qu’ il trouve un terrain pour exister et faire contre-poids avec le malaise que sa politique libérale est en train de créer dans le pays dont il est le chef d’ État ; ce terrain , c’ est l’ International , en l’ occurrence la question de notre appartenance et de la raison d’ être de l’ OTAN compte tenu des positions respectives des uns et des autres et de la situation actuelle par rapport aux évènements les plus récents .

          Si vous préférez , qu’ il ait raison sur ce dossier , je m’ en fous et contrefous , perso je sais pertinemment qu’ il a raison et que le contraire signerait sa perte , donc il n’ a d’ autre choix que d’ adopter une posture telle qu’ il donne l’ impression , lui le David , de tenir tête aux Goliaths , ce qui est d’ emblée très bien perçu par une partie de l’ opinion qui lui est hostile donc qu’ il tend de la sorte à faire douter ou a amadouer .

          Le lien logique c’ est que je ne suis pas dupe , c’ est que je ne le vois tenir tête ni aux Libéraux , ni à la Chine qui est pourtant en train en ce moment même de s’ emparer de points stratégiques en Europe jusqu’ à s’ acheter le vote de certains gouvernements tels que la Grèce qui ainsi parviennent par le simple jeu de nos institutions à bloquer et à orienter l’ UE dans tel ou tel sens ………..

          En réalité , je commence à saturer de cette France que l’ on accuse de tout , de ces gouvernants qui ne cessent d’ en rajouter en prenant les Français pour des cons .

          Résister par du baratin à Trump ou à Erdogan lui est beaucoup plus facile que « vendu » par sa cohorte de « suiveurs » , de plus c’ est un comédien de formation et nous ne sommes à l’ abri d’ aucun jeu de rôles y compris et surtout au plus haut niveau comme sur le plan International …………..

          N’ empêche que la France est plus fracturée que jamais et ne vous en déplaise , personnellement c’ est ce pays et ce peuple qui me préoccupent le plus .

      • EchoDelta dit :

        Le nombre de fois ou j’ai entendu des journalistes, et Bourdin en particulier, être pris ouvertement pour un con par les politiques, je ne les compte plus. Je ne sais même pas comment il(s) arrive(nt) encore à le supporter. Moi je pourrais pas. Lui est bien obligé s’il veut des « invités » politiques à sa matinale, mais franchement, même avec cette contrainte, je ne pourrais pas, je me rabattrais sur des dirigeants de grandes sociétés, des ambassadeurs, des hommes politiques étrangers etc. mais jamais avec des zèbres pareilles.

        • ScopeWizard dit :

          @EchoDelta

          « Je ne sais même pas comment il(s) arrive(nt) encore à le supporter. »

          Parce que ça fait belle lurette qu’ étant-donné les intérêts privés qui possèdent la plupart des médias , soit entre-autres la diffusion de l’ info en France , tout ce qui se revendique « journaliste » est sorti de son rôle et ne fait plus le job que dans un seul but : servir la soupe et tenir au mieux un jeu de rôles en fonction de tel ou tel bord politique , autrement-dit sous leurs grands airs , ce sont surtout des propagandistes .

          Le truc est très simple à comprendre et je suppose que tel est votre cas .

          Perso , je pars du postulat que les « puissants » ne me veulent aucun bien donc à partir de là , il n’ est plus possible de m’ abuser par quelque idolâtrie ou dévotion entraînant un aveuglement même partiel , ainsi je conserve une très-bonne part de lucidité quand bien même subjectivité et sensibilité persos viendraient à interférer .

          Le problème de notre Monde est qu’ il existe des intérêts contraires à tous les niveaux , ces antagonismes génèrent donc des lignes de force plus ou moins importantes qui passent le plus clair de leur temps à s’ affronter selon la loi du plus fort ; par conséquent , plus tu es petit , plus tu te situes au bas des échelles donc plus tes moyens sont limités , et plus tu risques de t’ en prendre plein la gueule , de n’ êttre plus qu’ un pauvre mouton que l’ on conduit à l’ abattoir , or , tu te dois de survivre d’ où le fait que les « petits » parfois puissent s’ unir afin d’ être plus gros puisque l’ union fait la force .

          Il y a beaucoup de « reptilien » là-dedans , c’ est quelque chose dont je suis conscient .

          Donc , ne nous leurrons pas : Bourdin n’ est « obligé » à rien , il est très-bien rémunéré pour faire ce qu’ il fait , mais si réellement ça l’ insupporte alors qu’ il démissionne , sauf qu’ il ne le fera pas , la place est beaucoup trop bonne , de plus , à moins de changements profonds , quelqu’ un d’ autre s’ empressera de l’ occuper …………

          Tout ça , n’ est malheureusement qu’ un tissu d’ illusions ……croyez bien que je le regrette………..

  13. berger dit :

    La France est dans le même cas il me semble, non?

  14. ULYSSE dit :

    C’est bien. Les choses sont dites, clairement. Jusqu’à présent nous étions sur la défensive, en réaction aux agressions renouvelées de la Turquie.
    Le Président MACRON essaie de renverser les rôles en contre attaquant. Sera-t-il suivi par le troupeau européen de brebis ? Rien n’est moins sur, hélas.

    • NRJ dit :

      @Ulysse
      Forcément, Erdogan a le contrôle des vannes pour les migrants et des djihadistes étrangers en Syrie. Macron peut dire ce qu’il veut, ça reste de la belle parole. Il n’ira jamais sortir la France de l’OTAN et il ne prendra pas de sanctions contre la Turquie.

  15. Polymères dit :

    Qu’on aime ou non Macron, reconnaissons qu’il sait parler, qu’il n’a pas peur de l’affrontement et c’est bien pour cela que Trump ne doit pas trop l’aimer, il lui renvoie sa balle tout en faisant d’une pierre deux coups avec le formidable Erdogan

    • ScopeWizard dit :

      @Polymères

      Mais quel affrontement ? Que risque t-il lui ? De s’ engueuler ? Tu parles d’ une peur ……..

      C’ est nous qui risquons quelque chose , lui est au sommet de la pyramide , il s’ en fout ; à moins d’ un cataclysme majeur tout ira bien pour lui .

      C’ est là où je m’ aperçois qu’ il suffit de pas grand-chose pour changer l’ opinion des gens ; aussi versatiles et sensibles aux vents que des girouettes ……..

    • Wagdoox dit :

      Au contraire Trump aime les grandes gueules et à toujours dit apprécier Macron. C’est justement les timides ou les faux culs qu’il ne supporte pas (sauf quand ils travaillent pour et avec lui)

    • patrick sergeat dit :

      Il y a une différence entre savoir parler et savoir prendre les décisions .

    • petitjean dit :

      @Polymères
       » reconnaissons qu’il sait parler »
      ne nous emballons pas, pour l’instant ce ne sont QUE des paroles verbales ! Et Dieu sait que Macron excelle dans ce domaine, où la parole se substitue à l’action……………

    • revnonausujai dit :

      « reconnaissons qu’il sait parler,  »
      c’est bien le moins pour un acteur, même si ses cours particuliers commencent à dater.
      comme dit la sagesse populaire : « grand diseux, petit faiseux »

  16. Auguste dit :

    Au bal des hypocrites.

    • Auguste dit :

      On papote,on s’accuse mutuellement de soutenir les barbus,alors que tous les acteurs du conflit ont tous eu, à un moment,une main qui trainait dans la culotte des zouaves, mais la question de leur retour n’est toujours pas résolue.Trump,sur ce sujet, a provoqué Macron,qui s’est bien gardé de répondre.
      Il y a Assad qui nous tend la main: »tout salafiste pris dans un territoire sous contrôle syrien sera jugé par la justice syrienne ».Par éducation et uniquement par éducation,ne devrions nous pas accepter cette main tendue et accompagner ces messieurs-dames vers ces territoires?.Mais nos dirigeants ont-ils ou savent-ils ce qu’est l’éducation,le savoir vivre?

      • ScopeWizard dit :

        @Auguste

        Disons qu’ il est beaucoup plus logique et normal de juger des djihadistes au plus près du lieu où ont été commis des exactions , que loin , là où enquêtes et preuves seront nettement moins faciles , moins accessibles , plus compliquées voire impossible à recueillir ou rassembler .

        Qu’ ils soient de quelque nationalité , leur sort ne devrait plus nous concerner ; ils ont choisi leur destin , s’ ils ne savaient pas ce qu’ ils faisaient et dans quoi ils s’ embarquaient , alors en plus ils sont très cons , bon débarras .

        Mon propos est du genre « rude » , sans cœur ?
        Et 263 morts ( pour l’ instant ) , c’ est mou , et leur cœur il bat toujours ?

        Voilà .

        • Auguste dit :

          Qu’est-ce qu’on attend alors pour les mettre dans les bras de Assad?.Si on m’avait écouté,quand je proposait de les laisser aux milices chiites,le problème n’existerait plus depuis longtemps.

          • ScopeWizard dit :

            @Auguste

            Perso , je ne pense pas avoir été en opposition avec vous sur le sujet , si ?

          • Carin dit :

            @Auguste
            C’est à nous de nous charger de la prise de rendez-vous pour ces gars avec un dieu auquel ils ne croient sûrement pas.. évitons la lâcheté de déléguer leur passage vers l’au delà et assumons leur éradication même dans les camps où ils sont détenus. Nous ne sommes pas allés les chercher, c’est bien eux qui nous ont déclaré la guerre, et qui reprendront les hostilités des qu’ils en auront l’occasion, et il faudra expliquer aux futures familles de victimes que « nous ne sommes pas comme eux », « qu’ils n’auront pas notre haine », etc….etc…

  17. Objectif : l'interopérabilité des systèmes dit :

    Pour un bel anniversaire, c’est un bel anniversaire. Les systèmes de l’OTAN devront être interopérables avec les S 400 Russes ainsi qu’avec les réseaux de l’État islamique. Nul doute que l’étanchéité de la sécurité s’en trouvera renforcée…
    Il n’y a pas à dire, quel que soit le pays membres de cette organisation, nous sommes gouvernés par des pointures.

    • Clavier dit :

      L’idée absolument géniale d’incorporer nos ennemis dans l’alliance commence à prendre forme……..
      c’était simple mais il fallait y penser ….vite un tweet…
      Sic transit gloria mundi

  18. Robert dit :

    C’est marrant que Macron semble découvrir l’eau chaude, comme Trump qui joue l’offusqué.
    Nos services réciproques sont probablement parmi les meilleurs du monde, ils savent pertinemment depuis longtemps qui fait quoi et avec qui dans cette région. Mais la priorité n’était pas de combattre EI mais de faire disparaître Assad du pouvoir. Alors, les alliances de circonstances des alliés de la coalition étaient mises sous le boisseau au nom de l’efficacité dans la cause commune.
    Et là, Macron semble s’en être fait greffer, il joue le matamore alors qu’il aurait pu prouver son courage en dénonçant dès son arrivée, et dûment mis au courant par les rapports des services, les complaisances et connivences avec les islamistes de toutes obédiences.
    On dirait deux gagneuses jouant l’indignation devant un gros mot.

    • John dit :

      Oui enfin, ça c’est l’interprétation que les médias en font…
      Déjà, ça se savait depuis longtemps avec des rumeurs qui n’étaient pas du complotisme, mais qui étaient fondées.
      Ensuite, les dirigeants à travers le monde font de la géopolitique, et dans ce petit jeu, il y a des choses à laisser passer et d’autres à refuser…
      Et chaque dirigeant évalue les pour / contre pour leur propre pays.
      Si pendant tout ce temps, les renseignements avaient des infos sur un risque plus faible sur la France de ce « partenariat » Turquie – Daesh que de se mettre la Turquie à dos avec des terroristes se mêlant à la masse de réfugiés, normal que Macron ait fait un tel choix.
      A mon avis, si Macron fait ça aujourd’hui c’est qu’il y a peut-être plus de danger sur la France à travers ce partenariat Erdogan-Daesh.
      Ou l’autre raison, Macron, les renseignements, et les commissions sécuritaires et à la défense pensent que de s’opposer à la Turquie dans l’OTAN doit se faire à ce moment pour des raisons X et Y, grâce à des renseignements qui remontent.
      Donc interrogation ici, c’est le timing. Ce genre de situation n’aide pas les dirigeants en termes de crédibilité. Mais pour des questions de l’intérêt supérieur à la France dans ce cas, il passe pour un con parce que c’est le bon moment…

      • Robert dit :

        John,
        Il y a six mois, on se faisait passer ici même pour un complotiste voire pour un complice de Poutine et Bachar en signalant qu’il y avait des chances que les rebelles modérés ne le fussent pas tant que ça et que la Turquie soutienne directement EI et Al Nosra contre Assad. Dans le meilleur des cas, on parlait des prisons syriennes vidées de leurs islamistes pour insinuer que Bachar faisait pareil, histoire de noyer le poisson.
        Il suffisait d’attendre pour apprendre que la réalité était donc de facto complotiste et complice de Poutine et Bachar.

        • John dit :

          Je crois que mon propos a été mal compris donc mal expliqué…
          Ce que je dis, c’est que de penser que les 2 découvrent cela maintenant, c’est absolument absurde…
          Les doubles jeux dans cette région du monde font partie de la géopolitique locale, et ce n’est pas du complotisme, car il y a des éléments troublants montrant forcément qu’il y a dans tout ça des doubles / triples jeux.
          Le pétrole de DAESH exporté par exemple est factuel et c’était connu par tous et admis par les autorités…

          Bref pour revenir à mon propos…
          1. les présidents représentent les intérêts de leur pays.
          2. les intérêts évoluent en fonction de circonstances
          3. les circonstances en Turquie et pour DAESH en Syrie et en Irak ont vu des changements importants
          4. le danger pour les autres pays doit être réévalué.
          5. les services secrets voient des menaces causées par ce nouveau contexte
          6. les présidents réorientent leur stratégie et donc leur communication

          Cela veut-il dire qu’ils « découvrent » cette situation comme le presse le fait croire? NON…
          Mais par contre, ça veut dire que les priorités locales évoluent.

          Pour les politiques, « découvrir » qqch très tard leur permet de s’en déresponsabiliser, malin. D’où leur communication sur cette « découverte ».
          Mais c’est de la naïveté de penser qu’il y a découverte. Ils le savaient…

          Et comme ils le savaient, parlons du fond et pas de leur communication. Et le fond c’est: pourquoi en parler ouvertement maintenant et pas à un autre moment?

    • jyb dit :

      @Robert
      Non je ne crois pas. Quand macron est élu, bashar al assad (l’individu) est largement conforté par la situation militaire et par les relations renouvellées avec certains politiques arabes, jordaniens en particulier. Mais surtout par les déclarations us depuis l’été 2016.
      Ajoutons que le soutien à haftar en libye donne une bonne indication de la position française par rapport aux islamistes
      soutenus par la turquie…et les usa.
      Le problème américain s’énonce aisément : nous préférons les djihadistes aux russes.

  19. jaicruvoir dit :

    bizarre quelque personnes ont de la mémoire vive!
    En 2017 à El Bab les supplétif se sont battus contre Deash
    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27al-Bab

    • Barfly dit :

      En 2017… les kurdes eux se battaient contre l’EI depuis 2014. C’est important les dates et les cartes dans une guerre, ça dit beaucoup de choses.
      Et puis n’oublions pas que les combattants d’Al Nosra se sont parfois battus contre l’EI, mais cela restaient des combats sporadiques pour la prise d’une ville, d’un fief, rien à voir avec la guerre de destruction total que les kurdes et l’armée irakienne ont mené. Le Califat aujourd’hui a disparu et c’est grande en partie grâce aux kurdes et aux irakiens et non grâce à l’armée turc et ses supplétifs.

    • Yannus dit :

      Cette bataille est la seule menée par la Turquie contre Daech et l’objectif principale était d’empêcher les FDS de prendre Al Bab les premiers…
      la Turquie a été de 2014 à 2017 la base arrière de l’EI en Syrie et ensuite ils aident l’EI en bombardant les Kurdes dès qu’il y avait une tempête de sable qui se levait sur Hajine (et c’en est qu’un exemple).
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_russo-turque_de_2015
      https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/syrie-une-offensive-turque-affecterait-la-bataille-contre-l-ei-milice-kurde_2053111.html
      personne n’est dupe

  20. albatros dit :

    Macron dénonce et est dans l’affichage face à un Trump qui déteste toute confrontation directe de peur de perdre la face sans doute
    Mais que décide t il de faire notre président ?
    Pour les mesures de rétortions économiques contre Trump et de sanctions contre Erdogan il a pourtant des billes. Mais pas de coronès. Tout ça c’est du blabla.
    Face à l’islamiste ottoman que va t il faire ou dire ?
    Nous payons un manque d’investissement chronique dans nos secteurs stratégiques depuis des décennies et une Europe trop timorée sans leadership franco allemand. La mère Merkel aura fait beaucoup de mal.

  21. Tiger dit :

    Eux non nous oui..

  22. blondin dit :

    « personne n’a besoin de l’OTAN plus que le France », d’après donald… il a pas du suivre le topo que ses conseillers lui ont fait, ou problème de traduction ? phrase inversée ? (la France n’à besoin de personne / pas besoin de l’OTAN ?) enfin, c’est manière de dire quelque chose, et il n’est pas à une contre vérité près. Mais en attendant, que ce soit lui ou Erdogan, on peut dire qu’ils font avancer les choses, avec leurs comportements ils provoquent des réactions, des questionnements, des remises en causes, et on ne peut que s’en féliciter.

  23. lym dit :

    Les intérêts sont trop divergents pour rester tenables. Si certains n’ont pas compris que sans clarification, après le diagnostic verbal et le refus de payer plus, la suite logique c’était plutôt préparer la sortie (+demerden zizich à l’Europe et plus particulièrement l’Allemagne) que succomber a la fine proposition de Stoltenberg… d’appeler à l’aide au sahel pour nous ré-obliger à son organisation sans tête et en pleine implosion!!
    Cela ne pourra que contribuer à déplacer le centre de gravité otanien encore un peu plus vers les USA et des priorités stratégiques plus vraiment européennes, avec un Trump qui fera néanmoins grossir la note: Si les cerveaux sont dans le déni, la calculatrice aidera aux décisions.
    L’Allemagne est forte industriellement, mais néanmoins exposée financièrement et plus encore militairement. Dans un monde troublé, c’est un gros problème qu’il faut bien leur faire sentir en retour à leur arrogance. Pour la remise à leur place, Trump c’est fait, Erdogan aussi… Jamais deux sans trois avec Merkel et au delà l’Europe patiemment noyautée?

    • fabrice dit :

      L’Allemagne est un pays en récession démographique et qui bénéficie d’une industrie puissante mais vieillotte et qui est en train de louper totalement la révolution industrielle qui vient. Les excédents allemands servent à payer les déficits des autres pays européens. Un moment le Teuton moyen va demander d’en avoir pour ses deutchmarks. Je ne parle même pas du problème intérieur, des milices arabo turcs font la loi dans de nombreux quartiers des villes allemandes. L’Allemagne dans trente ans, ça sera l’Albanie, une grosse industrie lourde rouillant au milieu des combats de rues de miliciens multi éthniques avec le vieillard teuton post nazi se remémorant le bon temps de grand papi Adolf qui avait tant su inspirer l’âme de son peuple et combattre les météques…
      Voilà ma prédiction, verra qui vivra.

  24. Tintouin dit :

    Ce n’est plus un sommet de l’OTAN, c’est règlements de comptes à OK Corral ! Mieux que du champagne pour fêter un anniversaire !

    Plus sérieusement, la déclaration de Macron en présence de Trump est d’une gravité inédite (adjectif de plus en plus employé ces derniers jours par les journalistes). Accuser un allié, au sein de l’organisation militaire intégrée la plus puissante au monde, de collusion avec des intermédiaires de l’ennemi déclaré numéro 1 depuis 2014 (l’état islamique), c’est quasiment accuser la Turquie de trahison vis à vis de l’OTAN ! Enorme!

    Pourvu que ces soubresauts ne conduisent pas notre monde à un nouveau conflit, lui aussi…inédit…

  25. Barfly dit :

    Cela fait plusieurs années que ce n’est plus un secret pour personne. Sans le soutien à peine feutré de la Turquie, l’Etat Islamique ne serai jamais devenu ce qu’il est devenu. Une grande partie de sa logistique humaine, économique, et même financière passait allègrement la frontière sans que les militaires turcs ne s’en offusquent. Poutine l’avait dit en son temps (depuis il est ami avec Erdogan donc il se tait) Macron doit le savoir depuis longtemps, tout comme Hollande avant lui mais vu l’état de tension actuelle avec la Turquie, on ressort les dossiers.

  26. LaFederation dit :

    Trump qui affirme sans sourciller que le système Patriot est le meilleur hahahaha quel farceur

  27. Électeur dit :

    Ce pauvre Macron pense à la présidentielle : dans cette perspective, il essaie de faire du gaullisme pour récupérer les voix de ceux qui manifest(ai)ent le samedi avec des drapeaux tricolores parfois agrémentés de la croix de Lorraine.
    .
    Mais Macron est dans une position très difficile à tenir parce que du gaullisme, même de mauvaise qualité (ce n’est qu’un rôle de composition), ça risque de déplaire à ses sponsors.

  28. Criloc dit :

    On ne peut pas ouvertement affronter les USA et la Turquie, tout en continuant à pratiquer une austérité néo-libérale malthusienne et un laissez-faire communautariste en France. Il faudrait donc avoir une politique gaulliste d’indépendance militaire et énergétique (financée par la création monétaire que l’on a abandonnée sous Pompidou). Et créer de toute pièce un clergé musulman français qui parlerait obligatoirement aux fidèles de l’égalité homme femme, de l’homosexualité, de l’esprit critique, de laïcité etc… en enfermant ou en bannissant les imams auto-proclamés qui feraient de la résistance (ce serait beaucoup moins violent que ce que la République a fait aux curés de Vendée). A un moment donné, il faut être cohérent. On ne peut pas insulter la première puissance mondiale sans être capable d’assumer sa propre sécurité. On ne peut pas donner des leçons à la Turquie de lutte contre Daesh alors que les jeunes français musulmans seront bientôt majoritaires à avouer mettre la charia avant les règles de la République !! Je crains que les américains (économiquement) et les turcs (en fomentant de nouveaux attentats en France précipitant l’arrivée du RN au pouvoir) nous fassent payer chèrement. Ce serait malheureusement peut-être un mal pour un bien si ça ouvre enfin les yeux de nos dirigeants politiques et économiques inconséquents…

    • fabrice dit :

      Criloc
      On est à 100% de dettes publiques par rapport au PIB, au Liban aussi ils ont fait marché la planche à billet, ils appelaient ça « le miracle financier libanais », moi plus prosaïquement un schéma de Ponzi. Regarde bien ce qui leur arrive, c’est maintenant….Comptes bancaires bloqués, obligé de justifier pour tirer son argent de la banque, la livre libanaise qui s’effondre, les commerçants (notamment les stations d’essence) qui exigent d’être payé en $, des pénuries…

      • Europhobe ex-europhile dit :

        fabrice, on ne peut guère comparer l’économie du Liban et celle de la France.
        .
        D’accord avec Criloc : c’est avec le SME qui amarrait le franc au DeutschMark à partir de 1972 (Pompidou président, Giscard ministre des Finances) que nous avons cessé de compenser notre déficit en fabriquant de la monnaie.
        C’est à la même époque (en 1973) qu’ont commencé la crise économique et le chômage qui ont été trop facilement expliqués par le renchérissement du pétrole (alors que nous fonctionnions déjà au nucléaire).
        .
        De nos jours, tous les pays qui sont, comme nous, parmi les premiers du classement économiques mondial sont endettés à plus de 100% de leur budget annuel et ça ne pose aucun problème : le budget d’une Nation développée ne fonctionne pas comme celui d’une famille, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale. Ni comme celui du Liban.
        .
        Pour nous en sortir il nous faut maintenant abroger la loi de 1993 qui ôte au Gouvernement tout pouvoir sur la Banque de France. Ainsi nous pourrons fabriquer autant d’€uro qu’il nous en faudra, notamment pour nos dépenses militaires : ce sera justifié parce que nos dépenses militaires défendent l’Europe. L’inflation (modérée) qui en résultera sera amortie par l’ensemble de la zone €uro et sera stimulante pour notre économie.
        .
        Et si nos « partenaires » ne sont pas contents, ils pourront compenser en réduisant leur propre production de monnaie.

        • Vinz dit :

          « Ainsi nous pourrons fabriquer autant d’€uro qu’il nous en faudra »
          .
          Non, ça ne marche (pour l’instant) que pour le $ US qui est monnaie de réserve mondiale et donc parvient à se refourguer à volonté.
          .
          Pour les autres, ben vous fabriquez autant d’inflation que de billets, parce que ce sont des billets de merde que personne ne voudra. En gros plus vous en fabriquez plus que la richesse réelle créée, plus la monnaie tend à prendre la valeur du papier qui la fabrique. Et puis, vous terminez comme le Zimbabwe.

          • Europhobe ex-europhile dit :

            Expliquez-nous, s’il vous plaît Maître Vinz, pourquoi ça ne marcherait pas avec l’€ comme avec le $ ?
            Vous nous dites « parce que le $ US est monnaie de réserve mondiale », mais ça ne signifie rien : votre aphorisme est extrait du dogme qui est enseigné à nos étudiants en économie depuis presque cinquante ans. Ils doivent le répéter pour obtenir leurs examens, puis ils le répètent quand ils deviennent professeurs et c’est comme ça qu’à la longue ça se transforme en vérité révélée et indiscutable.
            .
            Ceci pour vous dire que j’ai bien conscience de vous poser une question très difficile parce qu’elle n’est pas dans le « package » du parfait petit économiste euro-atlantiste.

        • LEONARD dit :

          Vous n’imprimerez pas des €, mais une monnaie locale.

          La valeur de cette monnaie dépendra du PIB français +/- de la valeur de confiance des marchés dans une France solitaire, qui n’a pas voté un budget à l’équilibre depuis……

          La dette actuelle, libellée en €, est réévaluée d’autant que la différence entre l’€ et votre monnaie.

          La France va emprunter 205MM cette année, avec 93.5MM de déficit théorique. Le différentiel, c’est du remboursement de dette antérieure pour 136 MM, remboursables en €. Vous allez les chercher ou, si vous ne pouvez plus emprunter ?

          Dans le train de vie de l’Etat et des Services Sociaux ?
          O.K, champion, je vous rappelle le montant à économiser sur l’année: 93.5 MM€.

          https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/france-hausse-du-programme-de-dette-2020-malgre-la-reduction-du-deficit-1874205.php

          L’Indépendance financière, c’est ne pas emprunter. Bâtissez moi un budget de l’Etat avec cet objectif et on en reparle.

      • Criloc dit :

        Si le Liban souhaite construire un porte-avion, il ne pourra pas. Il n’a pas les ingénieurs, la technologie et les ouvriers pour le faire. Nous si. Mais vous me dites : on n’a pas d’argent. C’est un peu comme si vous disiez à un malheureux qui a perdu son bras dans un accident, on ne peut pas vous le remettre, vous avez perdu trop de sang… A l’inverse, vous avez raison, ce n’est pas en injectant uniquement 10 litres de sang à un amputé du bras que le bras va repousser. L’idée est donc de créer la monnaie en contrepartie de projet réalisable. Bizarrement, quand la bourse grimpe et crée du coup des milliards d’Euros de masse monétaire, vous ne dites rien. C’est normal. C’est naturel. C’est pour vous dans l’ordre des choses. Pourtant c’est de la création monétaire pure. Si un gouvernement utilise la création monétaire pour financer la demande, on va droit dans le mur inflationniste. Mais si en revanche il l’utilise pour investir et atteindre l’optimum capital travail de son économie, ça change tout. Mais la plupart des gens pensent comme vous. C’est exaspérant et désespérant. La Chine, les USA et le Japon font marcher la planche à billet comme vous dites. L’UE fait également marcher la planche à billet pour racheter pour des milliards des obligations d’Etat grecques et autres pour éviter la spéculation sur la chute de l’Euro. ça s’appelle du quantitative easing. Même l’Allemagne qui empêche l’intervention de l’Etat dans l’économie le fait massivement au niveau des régions. Vérifiez tout ce que je vous dis et vous serez pris sans doute d’un vertige en perdant toutes vos certitudes sur le sujet. J’aurais pas écris tout ce commentaire pour rien. Merci d’en parler autour de vous…

    • ScopeWizard dit :

      @Criloc

      Un clergé musulman français ?

      Hé bien , il est clair que l’ Histoire ne vous a rien appris , pourtant elle nous en donne des leçons………

      Allez-y , faites ; après-tout si la France doit basculer dans l’ Islam , tant-pis pour elle mais ce sera sans moi .

  29. Louis 34 dit :

    La lecture du Blog de l’excellent Bernard Lugan me montre toute la complexité de la géopolitique de ces zones ou des amis peuvent être alliés sur un théâtre et opposés sur un autre.. la Turquie semble jouer un jeu opaque à Misrata en soutien des FM ? Il serait plus que temps que l’UE se retrouve sur un certains nombres de valeurs essentielles (hélas ce n’est pas pour demain) si non ca sera le bazar.

  30. Gégétto dit :

    J espère que Macron, avant de cracher,a regardé d où venait le vent et que ses dessous sont exempts de souillures.

  31. fond de gorge dit :

    qu’est ce que c’est que cette histoire ===> vous écrivez ===> « Quand je regarde la Turquie, ils se battent à présent contre ceux qui ont combattu à nos côtés. Et parfois ils travaillent avec des intermédiaires de l’EI », a lâché Emmanuel Macron, en faisant référence aux milices kurdes syriennes [YPG], considérées comme étant des organisation terroristes par Ankara, en raison de leurs liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan turc [PKK].=========fin de citation

    alors la phrase ==== Et parfois ils travaillent avec des intermédiaires de l’EI ==== vous mélangez des intermédiaires de l’EI ,alors que juste avant vous écrivez cette phrase ==> « Quand je regarde la Turquie, ils se battent à présent contre ceux qui ont combattu à nos côtés. ===>ceux qui se so battus à os cotés c’est Clair ,c’est même très Clair ce sont les KURDES.Syrn …Oké ….uf qu’en mettant un point et en ajoutant ensuite …la phrase ==> Et parfois ils travaillent avec des intermédiaires de l’EI ===!et que ensuite encore vous expliquez par la phrase ===> a lâché Emmanuel Macron, en faisant référence aux milices kurdes syriennes [YPG],….vous expliquez litéralement que les Milices Kurdes Syrienne qui ont aidé la France sont en Fait des intermédiaires de Etat islamique …

    avez vous relus votre suite de phrases./……c’est très ambigus et c’est certainement pas ce que macron disait sur les milices Kurdes

    lui lorsqu’il parlait bien des milices Kurdes ,il parle de celles qui sont maintenant attaqué par la Turquie pro islamique ,mais aucun cas il a dit que ces milices Kurdes étaient des émissaires de l’Etat Islamique

    bref faut faire attention quand on écris ,relisez ,vous verrez c’est très ambigus votre suite de phrase …

    c’est la Turquie qui a copiné avec l’Etat Islamique …ne mélangeons pas tout

    • fond de gorge dit :

      pour être plus clair si vous n’avez pas compris ce dont ce quoi je vous fait remarquer …

      je pense que
      cette phrase ==> « Quand je regarde la Turquie, ils se battent à présent contre ceux qui ont combattu à nos côtés. »====
      sous entendu elle est lié à celle ci ==> « a lâché Emmanuel Macron, en faisant référence aux milices kurdes syriennes [YPG], considérées comme étant des organisation terroristes par Ankara, en raison de leurs liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan turc [PKK] »..===

      mais votre erreur a été de mettre cette phrase là ==>Et parfois ils travaillent avec des intermédiaires de l’EI === ,carrément au milieu des deux portions de texte ci dessus…ce qui change le sens ,on se fixe beaucoup plus vite sur un lien entre l’EI et les milices Kurdes ,hors on sait bien qu’ils sont ennemis (enfin ceux qui suivent l’actualité )

      de plus je crois qu’en Français académique,on ne commence pas une Phrase par ET avec une majuscule (LOL)

      si on lit trop vite votre suite de texte ,on en vient à penser que les milices Kurdes serait en copinage avec l’Etat Islamique …
      hors c’est faux puisqu’elles combattent l’EI à nos cotés …..

    • Laurent Lagneau dit :

      @ fond de gorge,

      Vous oubliez « en faisant référence aux milices kurdes syriennes [YPG], considérées comme étant des organisation terroristes par Ankara, en raison de leurs liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan turc [PKK] », qui éclaircit l’ensemble. Mais je crois que vous êtes le seul à ne pas l’avoir saisi 😉

  32. Kassad dit :

    Pourtant, l’entreprise Lafarge, fleuron du CAC 40, a été un excellent partenaire pour Daesh , et elle n’est pas turque …

    • Pravda dit :

      Quand l’épicier du quartier se voit racketté on ne peut pas dire qu’il est complice. Lafarge aurait dû quitter la zone c’est sûr mais ce sont des capitalistes avec en plus une vision à moyen terme du formidable marché de la reconstruction à venir, donc ils ont préféré payer pour rester sur ce marché.
      Les turcs achetant du pétrole aux djihadistes ou vendant des armes n’ont pas fait mieux. Je ne parle même pas de l’exploitation des migrants syriens proche de l’esclavage ou des millions empochés par les passeurs.

    • Czar dit :

      non elle est chouize, depuis quelques années.

      et je ne suis pas persuadé qu’avoir négocié pour le maintien d’une activité aussi peu guerrière que le béton soit aussi lucratif que le trafic de pétrole organisé par le fils du néo-sultan ottoman-shakouil

      j’entends bien qu’il fallait que tu exprimes ta solidarité de crassous du désert au nom de l’oummanité , c’est fait, Tu peux retourner cultiver ton cal sur le front et ônrichir le monde des dernières exégèses théologales sur le choix de la main pour se torcher. Nous on va continuer à explorer Mars.

    • Carin dit :

      @Kassad
      Vous faites bien de citer Lafarge… sauf que cette entreprise est suisse!

  33. Criloc dit :

    Macron donne raison à tous les analystes qui le disaient à l’époque et qu’on accusait de complotisme et de complicité pro-russe ! On va peut-être parler aussi de tous les hommes politiques français qui ont touché des pots de vin du Qatar ?…
    Je remarque que personne n’a encore accusé Macron d’être un troll russe ou un traître à la civilisation occidentale…
    Certains sur ce blog vont peut-être enfin se réveiller… On devrait ressortir les archives de ce blog pour rigoler…

    • D341CGH dit :

      Criloc, l’on devrait effectivement contrôler les finances des partis politiques et de leurs leaders.
      Mais curieusement (?) on n’en parle jamais.
      .
      C’est en parlant de contrôler les finances des partis politiques que JF. Copé a fait taire tous ceux (Droite ou Gauche) qui l’accusaient d’avoir tapé dans la caisse de son parti.

  34. petitjean dit :

    Macron a raison d’enfoncer le clou, même si pour l’instant ce ne sont que des paroles verbales !
    Et ajoutons que cette réunion de l’OTAN est un formidable bal des hypocrites. Et effet, les pays occidentaux, avec les puissances régionales, Israël et Arabie Saoudite, ont financé et armé les islamistes pour renverser le président Assad et lui substituer un régime sunnite.
    Donc, Macron est peut être entrain de secouer le joug américain. A noter que les propos du président américain montrent à quel point nous sommes vassalisés…………….

  35. haut de games dit :

    de toutes façons …le pétrole va finir par se tarir ,en attendant on change d’énergie petit à petit ,tôt ou tard l’occident ne sera moins dépendant du pétrole des arabes. et d’ailleurs également
    (je ne précise pas sunites ,chiites ou autre obédience de cette religion aux multiples sectes mais je les mélange dans un sac commun moi qu’en j’en parle )
    Donc je dis :
    Les arabes copains d’Erdogan et les nostalgiques Ottomans de Erdogan le savent bien que l’Occident changeant d’énergie,un jour les USA se foutrons complètement du pétrole et même du gaz de ces région ,restera juste Israël comme un furoncle posé au milieu …. qu’est ce qu’ils rêvent ces gens …les plus fous c’est réunifier le monde Musulman ….les autres c’est asseoir leur pouvoir ….
    mais je me demande si ERDOGAN lui justement veut redonner vie à l’empire Ottoman ,ils ont tous leur temps …
    les pétro monarchies ont l’argent pour l’influence à long terme …et avec l’Argent en bouge des choses ,on bouge aussi des frontières ..la Syrie ,l’Irak ,le Liban ,la jordanie ne sont pas des pays mais des carrefours permanents remodelés au gré de l’histoire du moyen orient …….ce sont les phéniciens d’abord ,car Le Liban fut la mère patrie des Phéniciens, ce peuple marin aventureux, rameau du peuple cananéen, qui a dominé pendant des siècles le commerce méditerranéen et fondé des comptoirs et des cités sur tout le pourtour de la Méditerranée dont Carthage, Palerme, Cadix, Tanger, Chypre, Sardaigne, Sicile, Palma, Ibiza,!

    Beaucoup de civilisations et de royaumes se sont succédé sur le sol jordanien, à cheval entre le croissant fertile et le désert d’Arabie. Certains peuples historiques y ont établi leurs capitales comme les Ammonites, les Édomites, les Moabites. D’autres civilisations ont également dominé cette région, tels les Akkadiens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, ainsi que l’Égypte pharaonienne ou encore la dynastie juive hasmonéenne des Maccabées. La civilisation la plus connue en Jordanie a probablement été la civilisation nabatéenne qui y a laissé de riches vestiges archéologiques comme Pétra. L’alphabet arabe semble être né à Pétra.

    D’autres civilisations ont également régné en Jordanie comme les Macédoniens, les Romains, les Byzantins et les Ottomans.

    Dès le viie siècle, la région a été culturellement musulmane et arabe, à l’exception d’une brève période de domination par les croisés et sous le mandat britannique.

    la Syrie et l’Irak sont des fabrications Française et Anglaise après avoir été des territoires. romains ,puis arabes

    bref ce moyen Orient qu’il crève otrouve la lumière , m’en tamponne le coquillard , je ne léverait même pas le petit doigt pour ce pot de Pû du monde !

    c’est un melting pot de religions de toutes sortes qui foutent leur bazar partout ….mais comme chacune veut s’imposer à l’autre ,c’est une poudrière depuis des siècles et au train où les populaces ne sont pas éduquées sur la débilité des religions dans ce Coin du Monde central et que ce sont ces religions qui les rendent esclaves à vie ….

    nos petits enfants devront encore subir les informations mortifère sur ce coin du monde.

    quand l’islam fera sa révolution des Lumières le territoire aura peut être enfin la Paix ….d’ici là une autre religion de casse bonbons aura certainement pris le relais pour faire chiez le monde

  36. Patrickov dit :

    Il devait parler de Lafarge et Al-Nosra à Trump ainsi que de tous ces milliers de fichés S qui ont pu prendre l’avion des aéroports avec un billet aller simple sans retour en omettant d’informer les services turcs de leurs dangerosité, ils ne devaient pas être renvoyer avec un vol retour.
    Macron fait son show sans aucun expérience politique sur l’internationale, en face il a des personnes qui assistent aux réunions de l’OTAN depuis des décennies.

  37. Durandal dit :

    L’Otan devrait être une alliance entre l’Europe les USA et le Canada, et non pas avec les pays d’Europe individuellement.
    Les Turcs eux, devraient être l’allié de l’alliance, mais pas membre de l’alliance. Ils sont trop ambigus.
    Et même s’ils fanfaronnent, ils ont peur des deux blocs et encore plus peur d’être le champ de bataille en cas de conflit.
    D’où les concessions envers les deux.

  38. ETI68 dit :

    Les collusions entre la Turquie et Daesh (ISIS, EI et autres dénominations…) sont connues depuis le début du conflit syrien et ont été dénoncées dès l’origine (même si les bouleversements d’alliances sont plus que courantes dans ce conflit). Sans vouloir sombrer dans une forme ou l’autre de conspirationnisme, la principale résultante de la création de Daesh fut la scission d’Al-Qaïda, on a tendance à l’oublier. Jusqu’à quel point Al-Bagdadi a été instrumentalisé, c’est la question (ou cela l’était, puisque le cheval a été achevé récemment…Merci Donald Trump, que d’aucuns avaient accusé d’abandonner la lutte contre Daesh !). Daesh a été créé durant l’administration Obama et Barack Hussein n’a jamais caché sa sympathie envers les Frères musulmans, qu’il a accueilli en grandes pompes à la Maison Blanche. Il s’est aussi ouvertement opposé au général (devenu maréchal) Sissi en Egypte, ennemi des Frères musulmans, tout en entretenant des relations cordiales avec Ankara (dirigé par l’AKP « frériste ») et le Qatar (allié de la Turquie « frériste » et accusé de soutenir le terrorisme, Daesh pour ne pas le citer)… Avec l’arrivée de Trump à la Maison Blanche, la situation s’est inversée et l’Arabie Saoudite (ennemie du Qatar) est redevenue l’alliée privilégiée des EU…comme l’Egypte anti-frériste de Sissi d’ailleurs, alors que les relations avec Ankara et Doha se sont détérioriées. Bref, Macron se rejoue les carabiniers d’Offenbach. L’attitude, toujours incomprise par les Européens, adoptée par Trump vis-à-vis de la Turquie en Syrie, a amené Ankara à s’engager imprudemment sur le terrain syrien, alors que les Kurdes lui échappaient et que la Russie (connivences Poutine-Trump ?) rendait impossible toute guerre directe avec l’armée d’Assad. Et Erdogan n’en finit plus de pester et d’exiger, avec son arrogance coutumière, que l’on taxe les Kurdes de terrorisme. Sans cela, il ne peut ni avancer, ni reculer sans humiliation. Il s’agite donc sur place et les Européens, Macron en tête, parlent, parlent et parlent encore…

  39. fond de gorge dit :

    un jour on saura la vérité
    https://www.dedefensa.org/article/specialite-civilisationnelle-lattaque-chimique-bidon
    on a su pour les fournitures d’armes au FLN en algérie ,par des communistes Français
    https://mail.jijel.info/index.php/histoire/6775-au-fronton-de-l-histoire-le-camion-d-armes-d-henri-maillot

    Bref ,vous en voulez d’autres des idéologies qui tournent la tête à des idiots d’idéalistes…

    l’histoire fourmillent de Traîtres ,comme de traîtres à leur cause ,comme d’infiltrés …je ne voudrais même pas faire parti ,d’un parti politique de n’importe quelle obédience ou de n’importe quel pays tellement je sais combien ces partis sont tous infiltrés de personnages sombres….entre les agents secrets de différend pays les infiltrés des autres partis concurrents ; TOUT EST PIPE
    question Politique tout est pipé …

  40. batgames dit :

    pour comprendre ce qui se passe
    revoyons aussi ce qui se passait pendant la guerre d’algérie

    notamment des communistes traitres à la France lâché par ceux à qui ils aient fournis des armes emporter par leur idéalismes(extrait ==> http://www.exode1962.fr/exode1962/presse/pv.html
    ==> Les ex-communistes mettront sur pied, en novembre 1955, un  » Comité d’action des intellectuels contre la poursuite de la guerre en Algérie  » auquel participeront Mauriac et Sartre.
    L’attitude ambiguë des communistes mérite qu’on s’y arrête. D’emblée, le Parti communiste algérien fournit à la rébellion les premiers fabricants de bombes (Alvarez à Oran, Yveton à Alger) et les premières poseuses de bombes d’Alger (Danielle Minne, Raymonde Peschard). Mais le FLN refusera la constitution de maquis communistes (l’aspirant déserteur Maillot et Laban sont rapidement neutralisés).ce même Maillot que l’on retrouve ici …
    https://mail.jijel.info/index.php/histoire/6775-au-fronton-de-l-histoire-le-camion-d-armes-d-henri-maillot
    porteur D’armes au FLN

    on revient à la Phrase de http://www.exode1962.fr/
    que veulent ils dire
    c cette phrase ==> Mais le FLN refusera la constitution de maquis communistes (l’aspirant déserteur Maillot et Laban sont rapidement neutralisés).
    neutralisés après avoir été vendu aux autorité Française …c’est dommage de ne pas aller plus loin sur le pourquoi ils sont neutralisés …..

    rien ne bouge de par le monde ,toutes ces saloperies de chaque camp sont réactivé au goût du jour …

    comment se transmet la haine ,comment se transmet la traîtrise pour que les êtres humains en arrivent à se trahir autant dans l’histoire du monde …

    technologies évoluent mais pas la nature Humaine

    ce qui me fait dire qu’il n’y a pas d’avenir de L’home et surtout pas la femme ,car quoi de plus versatile qu’une femme !

    je finirais seul et peinard avec mon chien …

    • Robert dit :

      Batgames,
      Danielle Minne devenue universitaire à Toulouse et Julien Bayou, nouveau secrétaire général d’EELV, se vante d’avoir une mère qui a porté les valises du FLN, donc l’argent racketté parfois en tuant et les bombes.
      Personne n’a jamais sérieusement demandé de rendre des comptes à ces traîtres à la Boudarel.

    • Czar dit :

      « c cette phrase ==> Mais le FLN refusera la constitution de maquis communistes (l’aspirant déserteur Maillot et Laban sont rapidement neutralisés).
      neutralisés après avoir été vendu aux autorité Française …c’est dommage de ne pas aller plus loin sur le pourquoi ils sont neutralisés ….. »

      exactement pour la même raison développée dans le Camp des saints de raspail quand l’Armada du Gange élimine à l’entrée en Méditerranée ses idiots utiles occidentaux.

      merci pour ce rappel que la guerre d’Algérie était d’abord une question raciale, plus qu’une lutte d’un territoire colonisé.

    • M...age pour tous dit :

      Batgames est LGBTZ : Z pour « zoophile », qon serait injuste de les oublier.

  41. bartoz dit :

    Rien de nouveau , la France qui a les pieds dans la merde donne des leçons à d’autres…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Rien de nouveau , la France qui a les pieds dans la merde donne des leçons à d’autres… » Quel constat! Néanmoins il vaut mieux avoir les pieds dans la merde que………………………………………………….. la tête!

  42. Oeuf corse dit :

    Bonjour l’assemblée, je tiens à remercier les administrateurs du site qui font un travail formidable et me permettent de m’exprimer à travers ce premier commentaire.
    Je souhaite vous faire part d’un avis d’observateur lointain et non expert sur la question.

    Évacuons tout d’abord les deux sujets qui polluent la discussion.

    La figure de Macron à l’intérieur, de toute évidence c’est hors sujet. Cet épisode de la vie international met en jeux bien plus que des questions de politique intérieure, et il est impensable que tout l’appareil d’état ne soit pas parti prenante de l’offensive diplomatique française depuis les premières déclarations de Macron à The Economist.
    La question de l’implication des services et forces armées avec différents groupes en Syrie relève d’accords de circonstance avec des alliances qui se font et défont au gré de l’évolution de la situation.

    Pour prendre un peu de recul et apprécier l’offensive peu diplomatique de Macron.
    Il est indiscutable que la Turquie entreprend une politique ambitieuse de puissance, elle ne veut plus être un acteur régional périphérique. La Turquie laïque se mue en puissance Ottomane pour ne pas dire que c’est la renaissance de l’Empire Ottoman. Cette puissance n’a eu de cesse, jusqu’à l’invasion coloniale franco britannique, de se servir de ses périphéries pour harceler et maintenir une pression sur les pays du sud de l’Europe. C’était les razzias, les repères de pirates, etc.
    J’ai le sentiment que l’on peut trouver une certaine analogie entre le passé Ottoman et la politique d’Erdogan. Les djihadistes étant les nouveaux barbaresques. La pression exercée sur l’Europe n’est plus la menace de razzias mais celle des attentats islamiques. Il est inacceptable que l’on laisse la Turquie redevenir une puissance aussi nuisible et une menace permanente pour notre sécurité intérieure. C’est aussi contre eux que l’on se bat au Sahel.
    Il est évident que des attaques d’envergure à nature terroriste nécessitent une base arrière, avec le soutien ou non de services de renseignements d’un état. On est loin tu terrorisme intérieur de basse intensité du fait de petits groupes isolés, que nos services arrivent tant bien que mal à juguler.

    Je pense donc que la sortie de Macron sur l’OTAN est bien plus contrainte qu’il n’y parait si l’on considère que la France est le principal adversaire de la Turquie en Europe, avec en toile de fond la vieille question de l’adhésion à l’EU.
    Si Macron a mis les pieds dans le plat c’est que nous faisons face à une menace terroriste grave et imminente, de grande ampleur et au long terme, et que la Turquie est l’acteur majeur de cette menace.
    Le chantage au terrorisme est inacceptable de la part d’un « allié », c’est digne d’une état voyou. La Turquie doit être expulsée de l’OTAN ou c’est à nous d’en partir.
    On notera d’ailleurs que les accusations ne s’embarrassent guère du langage diplomatique. Macron a accusé publiquement Erdogan de soutenir le terrorisme… ici, en Europe et en France en particulier quand on connait le parcours des assaillants de 2015. Nous n’avons malheureusement que très peu d’alliés dans l’affaire, les USA étant plus intéressés par faire vivre leur complexe militaire. Voir la seule puissance militaire quasi autonome de l’Europe en difficulté n’est pas un problème pour eux. Quand à la question d’une défense européenne autonome, mieux vaut ne pas s’égarer dans un sujet aussi vaste que sa perspective est malheureusement lointaine.

    Je souhaite vraiment que l’on ait pas à subir de nouvelles attaques d’ampleur, mais la menace à court terme est probablement très élevée. Soyons particulièrement vigilants et prudents dans les semaines qui viennent.

    Amitiés.

    • Électeur dit :

      Œuf corse,
      Merci pour cet exposé « lointain » (?).
      La figure de Macron à l’intérieur, ce n’est pas du tout hors sujet parce que Macron ne fait rien d’autre que de la politique intérieure.
      .
      Toutes ses gesticulations sur la scène internationale n’ont pas d’autre but que de faire croire qu’il est qualifié dans ce domaine des R. I. pour compenser son incompétence notoire en politique intérieure.
      .
      Sur opex360 où beaucoup de contributeurs ont quelques notions en R. I. le subterfuge macronien passe moins bien qu’ailleurs.

    • Géo dit :

      Œuf corse, c’est bien vu. Notamment ceci : « la Turquie doit être expulsée de l’OTAN ou c’est à nous d’en sortir ».
      .
      C’est vrai mais vous êtes dur avec Macron parce qu’il va devoir prendre une décision qui pourrait déplaire à ses sponsors, une décision dans l’intérêt national.
      .
      Comme ne dit pas le proverbe : « c’est au pied du mur qu’on voit le marmiton. »

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      Le traité de l’atlantique Nord (OTAN) est pour nous une loi parce qu’il a été ratifié au Parlement.
      Par conséquent il incombe au Parlement d’abroger cette loi, ce traité.
      Mais là on se heurte au problème du financement (incontrôlé) des partis politiques.

  43. LEONARD dit :

    @RealStableGenius dans le texte:

    Question : « Do you believe it’s in America’s national security interest to continue to have all those troops in the Korean peninsula and in the region ? »
    Reponse : « Um, it could be debated. I could go either way. I could make arguments both ways. But, I think this; I think if we’re going to do this, they should burden-share more fairly »

    Question: « Would you commit the U.S to defending a NATO country that was « delinquent » in spending targeted amount of GDP on defense ? »
    Réponse : « It’s a very interesting question, isn’t it ? »

    Poutine risque l’épectase.

    • Czar dit :

      je crois que la seule chose qui retient les dirigeants européens, c’est la certitude que l’administration uhesse, fait tout pour liquider en douce les coups de menton de ce cinglé.

      en revanche s’il est réélu, ils vont commencer à cogiter un peu

  44. Tactique électorale dit :

    Les propos de Macron sur l’OTAN et la Turquie sont destinés aux électeurs français en vue des municipales. Macron ratisse aussi large que possible : LREM n’a pas de beaucoup de mairies dans sa base de pouvoir. Mais il en faut en vue des présidentielles.

  45. Pascal (l'autre) dit :

    « Les propos de Macron sur l’OTAN et la Turquie sont destinés aux électeurs français en vue des municipales » L’électeur français en a strictement rien à faire de l’O.T.A.N. de la Turquie et du reste de la politique internationale! Son actuelle préoccupation, c’est plutôt la réforme des retraites, comment il va faire pour aller bosser ou voyager si les grèves perdurent et préparper les fêtes de fin d’année!

    • Électeur dit :

      Pascal, vous lisez trop les journaux, vous regardez trop BFMTV.
      Comment savez-vous que la préoccupation de l’électeur français, c’est les retraites et les grèves ?
      .
      Vous le supposez parce que c’est un « serpent de mer » de la presse qui a constaté que l’éternel thème du chômage ne fait plus recette.
      .
      Les retraités ont du temps pour s’informer sur l’évolution des questions qui les ont toujours intéressés ou au contraire s’intéresser à des questions pour lesquelles ils n’ont jamais eu de temps.
      .
      Or pour de multiples motifs les questions militaires sont devenues accessibles à tous.
      .
      Il est faux d’écrire que « l’électeur français n’a rien à foutre de l’OTAN ».
      Les papy-boomers, même s’ils rejettent l’OTAN, n’en ont pas « rien à foutre ».

  46. Beaucoup de commentaires pour un article inintéressant ? dit :

     » L’électeur français n’en a strictement rien à faire de l’OTAN, de la Turquie et du reste de la politique internationale !  »

    Au passage, on a corrigé un peu le style de cette citation. Alors comme ça, les électeurs français ne s’intéressent qu’aux grèves concernant la réforme des retraites et à leurs conséquences sur les fêtes de fin d’année ?

    Intéressant. Pourtant, cet article fait l’objet de 137 commentaires. Il y a donc près de 100 électeurs français qui s’y intéressent, à l’OTAN, à la Turquie et à la politique internationale…

    Il faut savoir que, même si les grèves qui ont commencé le 5 décembre et risquent de durer jusqu’au début des vacances de Noël sont un problème important dans la vie quotidienne des Français, lesdits Français ne sont pas tous à 100 % obnubilés par cette question.

    L’an prochain il y aura les élections municipales. Le parti de Macron ne dispose toujours pas d’une base électorale solide : les dernières municipales se sont tenues avant la présidentielle de 2017. Donc, Macron a besoin, en vue des élections postérieures aux municipales, de se constituer une base de pouvoir et cela commence par les mairies.

    Or, même si beaucoup d’électeurs ont tendance à voter de manière divergente des élections locales aux élections nationales, Macron a tout intérêt à se bâtir une image de président français qui ose tenir tête aux grandes gueules internationales comme Trump ou Erdogan.

    Et quand bien même ça ne constituerait qu’une minorité d’électeurs, c’est toujours bon à prendre.

  47. T129 dit :

    ca fait 40 ans que la France travail avec l’ennemie de la Turquie qui est le PKK, et vous pensez que la Turquie allez avoir de la sympathie pour vous ?

    le ministre des affaires étrangères turc a participé au défilé pour les attentats à Paris.

    Je ne me rappel pas avoir vu un défilé d’un misinistre Francais dans les rue d’Istanbul quand le pkk ou daesh commettaient des attentats.

    40 ans que la France abrite le PKK. la France est complices des morts que le pkk a fait depuis ce temps là.

    Le QG du Pkk ? rue d’enghien à Paris.