CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Le président Macron veut une « plus grande implication des alliés » de la France au Sahel

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. carlin dit :

    Mr Macron n’aura jamais l’aide de nos voisins, car nos voisins partent du principe que la France aurait seule la vérité contre le terrorisme face à tous les autres membres de l’UE .
    Partant de ce constat, il faut agir et faire des économies d’échelle et changer de stratégie. Pour ces combats asymétriques, il faut passer d’urgence au drones armés pilotés depuis la France et limiter au maximum nos troupes au sol. Sinon nous allons nous ruiner dans un nouveau Viet Nam !

    • fgni dit :

      vous prechez dans le vide ..sideral..
      …///il faut passer d’urgence au drones armés pilotés depuis la France et limiter au maximum nos troupes au sol.///..
      voyons ce n’est possible que pour les agresseurs, les ma uvais,les méchants, nous nous sommes ds gentils
      Vous voyez d’ici la le
      Faut’il appeler le débat sur le sujet??levée de boucliers??

    • Carin dit :

      @carlin
      Justement, le Vietnam a été traité par les américains comme aujourd’hui des drones agiraient… et ça n’a pas marché. Le tout à distance ne peut fonctionner, cette façon de faire à d’énormes trous dans la raquette.. si vous n’allez pas au contact de votre ennemi, vous ne représentez rien pour ce dernier… par contre vous pouvez constater aujourd’hui que dès qu’un groupe de nuisibles apprend qu’il a des milis français aux fesses, il tremble et recommande son âme à allah, tout en cherchant par tout moyen à s’enfuir. Alors oui il faut des drones armés pour taper ceux qui s’enfuient lors d’un accrochage, mais c’est tout, pour le reste l’homme a besoin de craindre quelqu’un… et ça tombe bien parce qu’à ce jour les nuisibles craignent les milis de France.

      • carlin dit :

        @carin. Sauf que pour l’instant, nous ne sommes pas craint mais détesté par le terroristes et détesté par une partie grandissante des habitants, c’est ce parallèle que je faisais avec le Viet Nam.

        • Albatros24 dit :

          Les terros craignent nos soldats n’en doutez pas…

        • Carin dit :

          @Carlin
          Vous vous trompez sur les gens… une infime minorité 200/300 personnes défilés régulièrement pour « dénoncer » les « mauvais » agissements d’une France « coloniale » et « voleuse » de richesses…
          pas plus que certains syndicalistes ou élus de France pour qui c’est beaucoup plus grave.

      • rafi77 dit :

        Comme vous dites Carin, l’homme a besoin de craindre quelqu’un……C’est comme sur la route, la présence des gendarmes et leurs jumelles est beaucoup plus dissuasive qu’un éventuel radar fixe qui ne fera ralentir que quelques secondes…..L’homme est ainsi fait

      • Thaurac dit :

        Pour occuper le terrain il faudrait quasiment toute l’armée française et encore, faut pas r^ver, les frappes par drones sont pas mal, par exemple pour ce qui s’est passé il y a peu , où il a fallut 3 apaches,1cougar, 1 mirage ou rafale + les homme à terre, pour un pick-up armé et une moto en fuite….

        • Carin dit :

          @Thaurac
          Vous êtes sûr pour les « apaches »??
          Je pense que vous confondez avec les propos de @Tchock qui nous présentait les mili comme étant « libres comme des apaches »…
          Quoi qu’il en soit, cette façon de faire est celle adoptée par nos mili, pour remplir la mission avec un Max de chances de réussite… mais si vous avez mieux et plus sûr à proposer, faites le auprès de ceux qui utilisent cette technique.

          • Thaurac dit :

            Un exemple , seulement, joue pas la folle !
            Ils connaissent leur métier, mais tout ce qui peut les rendre plus safe et efficace doit être bienvenu!

      • Czar dit :

         » si vous n’allez pas au contact de votre ennemi, vous ne représentez rien pour ce dernier… »

        alors que là, avec 4.500 hommes pour un territoire grand comme la moitié du continent européen, le djihadiste, il est sûr de trouver un commando-marine derrière chaque kéké.

        Comme de par le fait.

        la seule chose qui file la courante à un crassous, c’est la certitude que s’il sort sa sale gueule de son trou à rat, , il se fera renvoyer à allah le misiricordioux, sans passer par la case « 72 vierges »

        Que ce soit par un drone ou par deux hélicos appuyés par un Mirage, importe assez, peu, sauf du point de vue de l’écho un peu plus substantiel qu’il peut en tirer s’il y a un loupé, comme la différence entre un drone rital abattu en Libye et 13 des nôtres envoyés au tapis

    • Stoltenberg dit :

      Et surtout, réfléchir 3 fois avant d’aller voter pour des quasi-pathocrates comme Sarkozy qui, en 2011, a contribué à la déstabilisation de la Libye. C’est à partir de ce moment que les problèmes au Mali ont commencé et on est en train de récolter ce que l’on a semé en 2011. Je ne crois pas que d’autres pays voudront s’y engager. C’est un problème qui concerne essentiellement les pays qui sont implantés dans la région, donc notamment la France. Les autres n’ont aucun intérêt à dépenser des millions et risquer la vie de leurs soldats pour que la France puisse extraire son uranium en toute tranquillité. Arrêtons de prendre les autres pour des imbéciles.

    • Starbuck dit :

      Vous êtes lassant à ne voir que le prisme comptable.
      On ne fait pas tout avec des drôles. Et le djihadiste planqué dans son trou sous les arbres ou dans sa case et bien sûr le drone ne le voit pas Monsieur la science infuse qui n’a pas l’air de connaître grand chose à l’action militaire

      • Czar dit :

        « On ne fait pas tout avec des drôles. »

        avec toi on fait un demi-blogue. C »est un début.

    • Alexander dit :

      IL faut surtout augmenter notre budget défense de toute urgence … et pas attendre 2025 pour atteindre péniblement 48/50 milliards d’euros… Le PA Charles de Gaulle et notre dissuasion nucléaire sont l’arbre qui cache la forêt …
      Vétusté des matériels.. insuffisance abyssale en équipement… Aujourd’hui plus de 55% de nos hélicoptères ne sont pas opérationnels… manque de pièces par manque de budget … plus de 70% de nos avions de combats sont cloués au sol par manque de maintenance… budget… Un seul’PA de petit tonnage … 40.000 tonnes .. La France , à des intérêts sur tout les océans de la planète… un seul PA ??… Une armées en souffrance… pourtant des femmes , des hommes compétents … quel gâchis… Des longueurs dans les prises de décisions … Commandes des matériels .. quand elles ne sont pas reportées voir annulées pour cause de rabotage des budgets … c’est à croire que nous n’avons pas retenus les leçons de l’histoire … Nos armées ont perdues en capacité près de 55% par rapport aux années 80/90… Si nous devions êtres entraînés dans un futur proche dans un conflit à haute intensité, nos armées ne tiendraient pas plus de trois semaines … insuffisance en matériels en tout genre… Certes , je vais en faire bondir quelques uns … Mais ce sont les dur réalités de l’état de nos armées… Ils ne suffit pas de concevoir des matériels les plus performants, si c’est pour en doter nos armées à doses homéopathiques… Alors avec tout le respect que je puis avoir pour chacuns de vous, continuez à faire des plans sur la comète avec vos drones imaginaires que nous ne pouvons nous payer.. La solution , c’est le nerf de la guerre … avoir un budget crédible … De plus en plus de nations ce donnent les moyens de vivre en paix … Nous faisons l’inverse…
      Réquisitoire sans conssession… Aimer la France et celles et ceux qui la servent au prix de leurs vies … c’est aussi savoir tirer la sonnette d’alarme …
      Respectueusement…
      William Alexander.

    • John dit :

      Connaissez vous le prix des drones et le prix des munitions utilisées par ces drones?
      Et sans être sur le terrain, courage pour les trouver vos terroristes…

  2. Bricoleur dit :

    Tout est question d’appréciation de la menace et de décision de sa prise en compte. Si le djihad africain est considéré par les pays de l’OTAN comme une menace pour l’Europe , alors il y a lieu de monter une opération OTAN. La nature de cette opération est à négocier.
    Voila donc la question stratégique qui devrait être posée au sommet OTAN des 3 et 4 /12.

    • Tristan dit :

      Pourquoi impliquer l’OTAN? L’Europe n’est pas attaquée directement. Ce sont les intérêts de certains pays européen qui sont menacés et donc c’est à ces pays, et non aux E-U et au Canada par exemple, d’intervenir.

      • Starbuck dit :

        Vous ne voyer pas plus que le bout de votre nez. Après le Sahel se serra le tour de toute la sous région et puis viendra l’Europe

  3. Thaurac dit :

    De l’aide oui, mais de la vraie, des gars qui aillent au feu,pas seulement de la formation, logistique et médical.
    Avec du matos de frappe , hélicos d’attaque, avions…mais ils sont trop frileux, d’ailleurs pour trouver une excuse, le Danemark veut bien aller en Irak, pour faire quoi?
    Ffaire un peu de police pas plus…mais comme ça on ne peut pas dire qu’ils ne foutent rien, rusés ces danois…

  4. ji_louis dit :

    Dans les commentaires sur l’accident d’hélicoptère, outre présenter mes condoléances, je me demandais combien de temps faudrait-il à Bercy et Balard pour remplacer les hélicoptères détruits, et quels alliés allaient les supléer d’ici là…
    A gérer la pénurie, Macron fait feu de tous bois pour essayer d’assurer le minimum matériel vital pour Barkhane (un chef, une mission, DES MOYENS).

    Ne connaissant pas le bonhomme et son caractère, je me demande s’il est du genre à fédérer les européens pour prendre leur tête (gb: take the lead), si c’est seulement pour leur demander de combler les trous (dans une logique comptable), ou bien encore bien autre chose…

    • GHOST dit :

      « LA FRANCE EST IMPLIQUÉE ET AGIT POUR LE COMPTE DE TOUS »

      Avec tout le respect pour la memoire des ceux qui ont trouvés la mort recement. Oui, tous ceux qui ont été membres des FS connaissent l´angoisse et le risque d´accident d´hélicoptère pendant les operations de nuit ..
      La France « agit-elle pour le « compte de tous » les membres de l OTAN ? Le marché des ex colonies est-il ouvert á tous les membres de l´OTAN quand les débats sur le F-CFA où la France conserve les reserves en devises et l´or des ex colonies comme le gouvernement Italien le soulignait si bien..
      Macron devrait sans doute expliquer mieux parce qu´il entend pour le « compte de tous ». On se demande si la France (enfin) laisse ses ex colonies choisir les relations qu´elles souhaitent avec tous les membres de l´OTAN ?

      • Thaurac dit :

        Otan je ne crois pas, d’ailleurs c’est pas le but, pour l’Europe oui, mais en solo.

      • Carin dit :

        @GHOST
        Les pays soumis au franc CFA se sont réunis il y a quelques mois, pour décider qu’ils continuaient avec cette monnaie parce que à l’arrivée ils se sont rendu compte que leur monnaie imprimée en France, était la plus stable sur les marchés…
        je vous informe aussi que l’Arabie Saoudite aussi fait imprimer sa monnaie en France… et ce n’est pas le seul pays!!

        • John dit :

          Vos comparaisons sont vraiment douteuses…
          Imprimer la monnaie, c’est une opération industrielle pour l’Arabie Saoudite… Et ça n’influence absolument pas le cours de leur monnaie.
          Le franc CFA est géré par la France à travers la Banque de France, et grâce à cela, le change est arrimé à l’Euro. Et c’est cette stabilité qui permet une croissance plus stable et donc intéressante.
          Mais quel rapport avec l’impression?

    • Xaintrailles dit :

      « Ne connaissant pas… etc » vous avez pu vous faire une idée des limites de sa communication vis à vis de la population française ; vous pouvez donc comme moi, émettre quelques doutes sur ses capacités à exprimer diplomatiquement ses souhaits d’aides, et donc l’efficacité probable de ses demandes, hélas !
      J’espère me tromper… par exemple grâce à l’influence de notre MinArm et de ses conseillers auprès de ses homologues ???

    • Plusdepognon dit :

      @ ji_louis
      Les moyens sont comptés : un ATL 2 depuis septembre 2019 et à demeure à partir de 2020, un 130 J et un A 400 M.
      https://www.air-cosmos.com/article/latl2-rejoint-lopration-barkhane-21725

      https://lemamouth.blogspot.com/2019/10/comment-barkhane-va-enfin-ameliorer-son.html

    • Paul Bismuth dit :

      @ ji_louis
      La réponse à votre question est la même que le refroidissement du fut du canon de Fernand Raynaud:
      https://youtu.be/mtLkeNXl2vw

      Entre la décision et la livraison du matériel, c’est pas encore fait pour l’hélicoptère de 2014.
      https://www.asafrance.fr/item/5-ans-apres-l-helicoptere-caracal-du-cos-enfin-remplace.html

  5. petitjean dit :

    Je ne sais pas si le président Macron est dans l’incantation, mais, sur le fond, il a raison !
    Les merdias comme d’hab ne font pas leur boulot qui serait d’éclairer les français sur la vérité de situation.
    Nous n’aurons pas d’aide massive de nos « partenaires » européens ( nos relations avec l’Allemagne sont mauvaises !) , mais Emmanuel Macron, si « il en avait », commencerait par soustraire à la dotation que nous versons à l’UE (La France est le deuxième contributeur au budget européen, après l’Allemagne. Elle doit fournir près de 21 milliards d’euros à l’Union européenne en 2019), le coût de nos engagements extérieurs contre le terrorisme islamique
    ça, ça aurait de la gueule !!
    chiche !!
    Maintenant, il faut encore s’interroger sur ce que nous faisons au Mali. Et si il existe une sortie de ce bourbier.
    il semblerait que non ! Car partir, signifierait avouer un échec. Pire, une défaite !
    C’est ce que font remonter les militaires présents sur place :
     » « Hormis tuer du terroriste, on ne sait pas vraiment ce qu’on fait là. A chaque fois qu’on détruit un convoi et condamnons de fait un passage, ils en empruntent un autre le lendemain. On est 3000 à devoir découper et ratisser le Sahara. » Autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! Et cette botte de foin est infestée de serpents dont le venin imprègne tout et s’infiltre partout. Le corps français a beau se démener, piquer et repiquer la botte, le venin progresse et agrandit chaque jour son cercle d’influence. Aujourd’hui, toute la partie nord du Burkina Faso est classée rouge. Faute de frontières solides entre les pays, les djihadistes s’infiltrent, frappent et s’évanouissent ; cette menace fantôme oblige nos soldats à des trésors de patience, de diplomatie et exige des nerfs d’acier. Car bien souvent, les assassins se dissimulent sous les traits d’une population civile a priori amicale. Même si le sentiment anti-français progresse au Mali où nos forces sont de plus en plus regardées comme une armée d’occupation.
    En effet, à l’annonce de la mort de nos soldats, de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux montrent des internautes africains ravis ou hilares qui ne cachent pas leur hostilité. Or, sans l’armée française, le Mali serait aujourd’hui aux mains des islamistes. Mais, sans vision claire, sans feuille de route et surtout sans capacité des pays africains concernés de gérer le problème djihadiste efficacement, nos troupes sont en quelque sorte condamnées à rester » (…)
    https://fr.novopress.info/216168/barkhane-lheure-des-questions-par-etienne-defay/

    Et je conclue par ce que j’entends dire de quelques français
     » Qu’en est-il d’un pays qui envoie ses plus courageux combattre les racines d’un mal qu’il semble laisser prendre racine, sans beaucoup de résistance, sur son propre sol ? « 

    • Thaurac dit :

       » commencerait par soustraire à la dotation que nous versons à l’UE (La France est le deuxième contributeur au budget européen, après l’Allemagne. Elle doit fournir près de 21 milliards d’euros à l’Union européenne en 2019), le coût de nos engagements extérieurs contre le terrorisme islamique
      ça, ça aurait de la gueule !! »
      chapeau s’il fait ça, et je ne vois aps qui pourrait la ramener sans un retour de bâton
      chiche!

    • Webes dit :

      Sur le fond il a tort ! Mitterrand, Chirac ont toujours refusé l’idée des USA qui était de faire de l’Otan une sorte de club des « démocraties » se substituant à l’Onu mais Macron qui s est pris une claque à l’Onu en 2017 par les USA et l’Uk en se voyant refuser à cause de son amateurisme une résolution sur le financement du G5 et maintenant prêt à sacrifier cette doctrine pour palier son erreur et son échec a trouver les financements ailleurs ! Quelque soit le problème ce type se révèle incompétent !

  6. Allobroge dit :

    Je crains que Macron ne se cache derrière l’intervention française au Mali pour espérer obtenir quelques avantages financiers des européens, des délais, ou ne s’en servent comme excuse pour ses insuffisances ?Après il dira « c’est pas de notre faute, c’est l’Europe…. »!

    • Thaurac dit :

      Pas du tout, on fait le boulot pour les autres, normal qu’ils payent, Trump , a fait de même avec les usa, otan, et tout le monde a mis la main à la poche Allemagne surtout, alors ils n’ont qu’à douiller pour nous maintenant!

    • Carin dit :

      @GHOST
      Les pays soumis au franc CFA se sont réunis il y a quelques mois, pour décider qu’ils continuaient avec cette monnaie parce que à l’arrivée ils se sont rendu compte que leur monnaie imprimée en France, était la plus stable sur les marchés…
      je vous informe aussi que l’Arabie Saoudite aussi fait imprimer sa monnaie en France… et ce n’est pas le seul pays!!

  7. Buburoi dit :

    Pourquoi aller au Sahel, alors qu’en Creuse, il y a une katiba de demandeurs d’asile afghans prète à passer à l’action. Dans tous les départements métropolitains, ce doit ètre pareil. Il faut déjà régler le problème chez nous avec tous ces salopards de demandeurs d’asile qui se foutent de notre gueule, parce que la police et la justice ne font rien.

    • GHOST dit :

      Les « gilets jaunes » ne demandent pas asile á Paris. Faut pas aller provoquer des guerres et vendre des armes si on souhaite pas voir chez soi des demandeurs d´asile.

      • Czar dit :

        « Faut pas aller provoquer des guerres et vendre des armes si on souhaite pas voir chez soi des demandeurs d´asile. »

        Ce petit condensé de diarrhée dialectique vous a été offerte par votre section locale de la Frônce insoumise-sauf-à-allah-li-tout-pouissônt

    • Thaurac dit :

      Pour la racaille on a largement ce qu’il faut, seulement, il faut réviser le code pénal car la justice va maintenant à ‘l’encontre de ce qu’elle devrait réellement faire et dessert ceux quelle devait servir.
      Ensuite modifier la constitution pour le droit du sol, les étrangers avec casier, les bannissement, …..

      • Thaurac dit :

        J’oubliais, créer un délit de politique communautarisme a visé électorale, ce qui évitera à certains, juste avant des élections, d’accorder des largesse aux communautés qui font lobbying pour leurs voix!

    • Albatros24 dit :

      Autant je suis partant pour éradiquer à la base tous les fichiers S islamistes en France ou a minima les expulser manu militari et fissa sous couverture large des TV du monde entier vers leur pays d’origine (après une dé-naturalisation) ou vers nos îles très au Sud pour les mono nationalité
      autant vous fantasmez sur les migrants y compris afghans et même de la Creuse (la Creuse ?)
      ces types veulent bosser et vivre ici tranquillement à 99% en Europe
      Vous ne vous intéressez qu’au 1% voire moins problématique, clairement identifié et à qui on devrait loger 20 gr de plomb dans la nuque…
      vous aimeriez vivre sous le diktat des talibans ou dans la brousse sans eau ?
      Pour ma part je serai afghan ou africain vivant dans la misère je ferai tout pour venir prendre le job que peu de français acceptent de faire en France ou en Europe (serveurs, BTP, …) dans cet eldorado où on parle en plus la même langue le français (ou pas c’est pas grave quand on est jeune on parle facilement une langue étrangère).
      J’ai quelques exemples dans mon Sud Ouest bien profond et dépeuplé où les gens du coin ne voulaient pas voir ou entendre parler de résidence de migrants musulmans à leur porte, et sont ravis après coup quand 2 ou 3 de ceux ci ont été embauchés chez le plombier ou le carreleur du coin ou que ceux ci leur ont donné un coup de main …
      Au final cela arrange bien le business local d’avoir des jeunes motivés acceptant de vivre et travailler manuellement à la campagne. Les français veulent un emploi de bureau pour leur progéniture.
      C’est ce qui passe pour nou sà l’envers avec les suisses, quand vous allez vous promener dans certains cantons francophone, vous êtes servis par des concitoyens, qui sont venus pour le salaire plus important et qui sont eux mêmes moins bien payés que les suisses.

  8. Le Breton dit :

    Depuis le drame au Mali, dans l’opinion public, certains refusent de croire à la thèse de l’accident (il suffit de voir ce que les gens commentent un peu sur internet) mais parlent d’une attaque que le gouvernement voudrait cacher pour rester crédible.
    Cela n’enlève rien au drame, au contraire, ce serait d’autant plus grave si c’était vrai.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Depuis le drame au Mali, dans l’opinion public, certains refusent de croire à la thèse de l’accident (il suffit de voir ce que les gens commentent un peu sur internet) mais parlent d’une attaque que le gouvernement voudrait cacher pour rester crédible.
      Cela n’enlève rien au drame, au contraire, ce serait d’autant plus grave si c’était vrai » Il se « murmure » que c’est Macron avec l’aide des illuminatis qui aurait commandité le crash afin de détourner l’opinion publique à l’approche des grèves du 5 décembre. Pour lui le « black friday » n’avait pas l’impact nécessaire auprès de la populace!!! Si Si, je vous l’assure c’est la vérité! mais on ne nous dit rien, on nous cache tout!!

  9. Lassithi dit :

    Pfff,
    Pitoyable, comme toujours.
    L’UE démontre une fois de plus ce qu’elle est.
    Et maintenant la propagande europeiste veut accélérer dans cette idée fumeuse de défense européenne.
    Bravo, vous avez raison d’y croire.
    Allez, laissons les allemands au sahel, avec leurs alliés du nord et de l’est.
    On pourra leur faire des communiqués de solidarité quand leurs gars seront au tapis.
    En attendant, se sont les notres qui tombent.
    Réveillez vous…

  10. vrai_chasseur dit :

    L’initiative française Takuba, qui est de proposer une coalition des FS européennes au Mali, semble avancer.
    La majorité des 11 pays qui ont répondu positivement jusqu’à présent sont ceux de l’IEI, l’Initiatve Européenne d’Intervention, cadre européen d’intervention des forces armées européennes proposé également par la France.
    Ce qui légitimerait de facto ce cadre en lui donnant un début de concrétisation sur le terrain.
    Contrairement à ce que disent les esprits chagrins, il semble que la mayonnaise française prenne doucement eu Europe. Bien qu’il faille rester très prudent à ce stade : on est en Europe justement, et l’Europe c’est « le troupeau de poules qui caquètent dans tous les sens » expression de JC Juncker lui-même.

  11. Chill out dit :

    Bon, en tout cas la mule se ballade (52 secondes):
    https://youtu.be/Xmnl_hh2zHQ

    Rien de bien folichon. Le blog « le mamouth » est dithyrambique sur « Takuba », alors qu’il a d’habitude plus de recul:
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/11/takuba-dautres-contributeurs.html

    À moins qu’il soit parti en vacances et qu’il ait confié les clés à un futur chômeur parmi ceux qui parle d’une opération de ratissage de trois fusils et 4 bidons d’essence comme étant une « operation militaire majeure » capitale au Sahel.
    https://lemamouth.blogspot.com/2019/11/vers-des-postes-en-moins-dans-la-com.html

  12. T129 dit :

    La France a le droit d’intervenir a des milliers de km au Sahel pour pomper les richesses sous prétexte de combattre le terrorisme et la Turquie n’aurait pas le droit d’intervenir a sa frontière en Syrie pour combattre le Pkk qui est une organisation terroriste avec qui la France s’est alliée.

  13. tranbert dit :

    Est il vrai que dans cette zone d afrique quand la France traite le volet militaire , d autres pays s occupent du volet politique en ouvrant des écoles coraniques pour restaurer l etat à leur facon.
    ?

    • fabrice dit :

      Tranbert
      Des Musulmans pieux de la périphérie de l’Islam ont toujours fait le pèlerinage de La Mecque et ont suivi un enseignement religieux musulmans au coeur de l’Islam.
      Par exemple, el Hadj Omar le fondateur de l’empire toucouleur au Mali et au Sénégal au 19ème siècle (vaincu par les Français) avait suivi un enseignement à Al Azhar au Caire en revenant du pèlerinage à La Mecque avant de fonder son empire en lançant le Djihad… Ce phénomène n’est pas récent.

  14. Parabellum dit :

    On est en fait face à une guérilla où les islamistes en Toyota se planquent dans la population de gré ou de force et ce dans des zones où les gouvernements locaux sont très faibles politiquement et techniquement sans parler de la corruption et des luttes tribales…depuis 1962 on fait de la coopération et du soutien pour quel résultat…? Il est temps de tourner la page de cette politique post coloniale et même au moyen orient .ca ressemblera peut être à un recul mais peut on continuer sans fin .on doit développer des drones et des missiles pour voir et taper loin sans etat d âme.

  15. jo dit :

    aider nous et on partagera nos minerai d uranium en afrique

  16. fgni dit :

    oui oui..
    Nous enfin , nos militaires payent « cash » de leur vie ,et pendant ce temps là
    lisez ci-dessous , ce qu’ecrit un de vos collègues dans son blog:
    …///
    L’ancien ministre malien Hassan Barry a rencontré en juin le prédicateur radical Amadou Koufa, chef de la katiba du Macina​, qui sévit depuis 2015 dans le centre du Mali. « Nous sommes au courant de cette affaire, qui a eu la bénédiction de certains milieux officiels »​, a confié une source sécuritaire malienne, lundi.

    D’autres canaux d’échanges, européens cette fois et à visée humanitaire, sont aussi ouverts. Très officieusement.//..

    Quelle reaction de nos officiels??

  17. Gégétto dit :

    La France est allée au devant des terroristes à la demande du Mali en janvier 2013 (Serval)
    Bientôt 7 ans et les Maliens éprouvent du ressentiment envers les troupes néocolonialistes, il est temps de passer à autre chose que d utiliser nos forces au combat.
    Retrait d une grande partie des unités combattantes,laisser seulement des formateurs (un an).
    Que les Africains se débrouillent avec leurs problèmes tribaux et les djihadistes.
    Le risque c est quoi? qu un califat naisse en Afrique? Et alors ,que s est il passé en Syrie et en Irak? une coalition, des frappes aériennes,quelques FS,pour lui mettre un sacré coup.
    Nos politiques nous bassinent avec la lutte contre le djihadisme en Afrique et sont très complaisants avec ces mêmes sur notre propre territoire.
    Alors le meilleur hommage rendu à nos 13 soldats morts en Afrique serait de combattre définitivement le mal sur notre territoire.Chiche!

  18. breer dit :

    L’ ex passé colonial de la France, continuera de nuire à nos troupes pendant des décennies encore, puisque des dirigeants africains et leurs contre pouvoirs le ressassent sans fin à leurs populations, comme un crime afin de justifier leurs incapacités et incompétences à faire évoluer leur continent.
    L’ hypocrisie et le rejet que beaucoup d’africains et maghrébins (même établis sur notre territoire) font part dans les réseaux sociaux montre bien qu’une bonne partie d’entre eux n’ apprécient la France que pour les ressources qu’ils peuvent en retirer, mais pas pour l’amour de notre culture ni du peuple français. Cela démontre aussi que l’arrivée continue de migrants et de ressortissants musulmans n’améliorera pas les relations sociales sur notre territoire, mais bien au contraire, la France qui a foiré l’intégration pour diverses raisons est devenue un territoire d’appropriation progressive, et non d’intégration sociétale à la républicaine.
    Ceci est encore un point que les idéologues bien pensants sont incapables de voir, contribuant ainsi au délitement progressif de notre pays….

  19. eric dit :

    qu’il donne les moyens a armée inadmissible que la France ne possède pas de drone armée et d’helicoptére de transport en 2019, on est devenus une armée conventionnelle de seconde zone, juste bon a jouer aux gendarme en Afrique est incapable de combattre des armées du format Israël Turquie et Égypte.

  20. Thaurac dit :

    Encore des arrivées de « réfugiés politiques dits avec pudeur  » d’afrique sub saharienne », pour pas dire des pays où la france intervient pour des régimes reconnus, bref, mali, en tête.
    Retour à la case départ avec une arme (déchargée) dans les mains pour aider son pays…

  21. Wrecker47 dit :

    le manque de moyens de transports aériens est criant tant sur le plan des Hélicoptères de transport et d’avions du type Transall et assimilés …Leur nombre va en diminuant régulièrement…Ne parlons pas des drones armés ou de reconnaissance …ils manquent cruellement à nos états majors !…Ainsi que des matériels neufs blindés ou à roues …
    Les distances de travail sont infinies pour nos effectifs et notre matériel roulant qui est souvent usé par le sable ,ou par le trop plein d’efforts demandés sur le terrain : trop variés pour être utiles et anormalement entretenus par manque de pièces élémentaires !…La fatigue,le climat ,les conditions de vie ,l’ambiance politique ,vont vite user aussi les personnels au rythme ou ils sont employés …il suffit de voir le nombre de départs de l’institution parmi les plus aguerris et les plus anciens et les difficultés de remplacement …
    Nous mettrons un bémol sur « l’aide Européenne « qui se fout pas mal des intérêts communs comme ceux de la France …A jouer « cavalier seul » sans l’aide US on se cassera la gueule tous seuls !…Sauf votre respect Messire Macron l’affaire Hollandaise est bien mal emmanchée ,et vous avez de la chance d’avoir des « silencieux » pour vous servir…Sans l’aide européenne massive ,on peut préparer les péniches et Roro pour rembarquer et s’occuper de nos banlieues !

    • Plusdepognon dit :

      @ Wrecker 47
      L’Afrique sera le tombeau des matériels de l’armée française.
      https://youtu.be/R76fU5THN84

      Du matériel prévu pour un combat en centre-Europe, dont certains ont le double de l’âge de leurs conducteurs dans un théâtre très abrasif et des températures insoutenables, avec comme vous l’avez souligné des distances énormes.

      Les matériels Scorpion demandent une maintenance plus lourde et bien plus chère. Cela limitera de fait la projection des forces françaises.