La Pologne envisage d’acheter deux sous-marins d’occasion à la Suède

Actuellement, la marine polonaise met en oeuvre quatre sous-marins propulsion diesel-électrique de type Kobben, acquis d’occasion auprès de la Norvège après leur retrait du service, en 2001. Construits dans les années 1960, ces navires avaient été modernisés avant d’être transférés en Pologne.

Seulement, au regard du contexte sécuritaire dans la région de la Baltique, les capacités de ces sous-marins de type Kobben sont désormais trop « courtes ». D’où le lancement du programme Orka pour les remplacer.

Ainsi, il s’agit pour Varsovie d’acquérir trois nouveaux sous-marins, par ailleurs susceptibles d’être armés de missiles de croisière. Trois industriels ont été sollicités : le français Naval Group pour le Scorpène [doté de « Scalp » navals fournis par MBDA], l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems pour le type 212/214 et le suédois Kockums pour le nouveau modèle A26 [classe Blekinge].

Mais, a priori, la marine polonaise souhaiterait remédier aux insuffisances de ses sous-marins Kobben sans attendre l’issue du programme Orka. En effet, selon le site defense24.pl, Varsovie envisage d’acquérir les deux sous-marins de classe Södermanland [A-17] que la Suède compte remplacer par deux A-26 construits par Kockums.

C’est en effet ce qu’a annoncé Mariusz Błaszczak, le ministre polonais de la Défense, le 28 novembre. « La coopération avec la Suède est la solution de transition la plus avantageuse dans le domaine des sous-marins. Le travail d’analyse est déjà terminé et les négociations ont commencé », a-t-il indiqué.

Toutefois, a-t-il assuré, cet achat ne serait pas de nature à remettre en cause le programme Orka. Mais l’arrivée de ces deux A-17S au sein de la marine polonaise fera que cette dernière pourra patienter encore un peu… En outre, elle met Kockums en très bonne position pour remporter l’appel d’offres.

D’une longueur de 60,5 mètres pour un déplacement 1.500 tonnes en plongé, les sous-marin de la classe Södermanland ont été mis en service la fin des années 1980. Mis en oeuvre par un équipage réduit [24 sous-marinies], il sont dotés de tubes lance-torpilles de 533mm [x6]et de 400 mm [x3].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]