CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Qui sont les 13 militaires morts pour la France au Mali?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Namroud dit :

    Sincères condoléances aux familles ainsi qu’à leurs camarades

  2. dalmate dit :

    Je prie pour le repos de leur âme et je présente mes sincères condoléances à leurs familles.
    un ancien

  3. Expression libre dit :

    Aux 13, on pense énormément à vous et à vos familles.

  4. Twisted dit :

    22 ans…
    Res in pace…

  5. Stoltenberg dit :

    Gloire éternelle aux Héros !
    Qu’ils reposent en paix.

  6. Toubou dit :

    Que les dieux des cavalcades, aient Pitié d’eux et de leurs familles.

  7. VonBulot dit :

    Encore merci à vous de garantir notre sécurité en s’attaquant au problème à la source. Mes plus sincères condoléances aux familles et à leurs frères d’arme.

  8. DE BOISANGER dit :

    en souhaitant que la qualité, l’entretien et la maintenance des 2 appareils ne soient pas à l’origine de ce drame: espérons que l’enquête diligentée ne pointera pas cet élément inconcevable et trop souvent souligné par nos politiques (en donnant le faible pourcentage de « voilure » réellement disponibles pour aller au combat en toute sécurité)
    Un hommage national s’impose pour les familles, les orphelins et leurs mamans qui vivaient déjà avec angoisse ces absences répétées et prolongées du port base.

  9. Lucide dit :

    Gloire aux défunts, et paix aux familles meurtries.

  10. Polymères dit :

    Sale accident comme il en arrive toujours en conflits tout comme à l’entrainement.
    Condoléances à tous les proches.
    Interminable déroulé de visages en particulier dans une société comme la nôtre pour qui la perte de militaires est devenu une quasi « anormalité » qui pousse à toujours trouver des coupables, des raisons avec les remises en question de tout engagement militaire qui remet en question avec le classique coup de l’après coup ou tout est tellement facile à éviter. Cela est arrivé au mali comme ça aurait pût arrivé en France, d’ailleurs il n’y a pas si longtemps c’est arrivé, que certains cessent de remettre tout de suite en question l’engagement militaire pour sauver des vies, dans ce cas remettons clairement en question l’existence même de l’armée.
    Toutes les semaines ou presque des militaires meurt en France sur les routes, là aussi des accidents, des visages qui ne font pas la une des médias, des familles en deuil. C’est ainsi, la vie est ainsi, combien de familles peuvent dire que leur proche, s’il n’avait pas pris la route, s’il avait attendu 10 secondes de plus pour traverser, s’il n’avait pas mis une rambarde à un escalier, s’il avait été présent lorsqu’il s’est étouffé, présent lorsqu’il faisait un arrêt cardiaque, s’il avait arrêté de fumer, s’il serait aller plus tôt chez le médecin, etc…
    Tout cela c’est le quotidien de la vie, c’est ce qu’on vit tous au moins une fois, on a tous ce même réflexe, ce mauvais réflexe de croire un peu trop en la vie sans fin, de croire que la mort est évitable et n’a pas lieu d’être.
    Les accidents ne préviennent pas, sinon il n’y en aura jamais, pourtant il y en a toujours et on a beau mâcher et remâcher des solutions pour éviter que cela ne se reproduise, les morts sont morts, ils ne reviendront pas.

    Il est regrettable ce genre de drame, on aimerait qu’ils n’existent pas et qu’ils n’arrivent jamais. On s’obstine à vouloir toujours fuir la possibilité du pire pour toujours finir surpris quand ça arrive, pour ne pas dire scandaliser. Mais justement ce genre de choses ne doivent pas, elles ne doivent pas mener à polémiques, à scandales et de prétextes à certains pour venir exprimer leurs idéaux politiques, antimilitariste si ce n’est anti-français chez certains francophones qui viennent se réjouir de ce genre de choses et faire la morale. Ces gens là sont à bannir si ce n’est à combattre.
    Nos chefs militaires et représentants politiques ne doivent pas non plus sombrer dans une trop forte dose d’émotions. Ils sont l’image de nos armées, ils ont un seul devoir, garder la tête haute en disant que le combat continu, ça peut surprendre certains, mais l’ennemi (même si il n’y est pour rien dans cette affaire) doit avoir de la résilience en face. Malheureusement, je le dis, notre société est de moins en moins résiliente devant ce genre de choses, car il y a bien une génération de « paix » qui ne sait plus et ne connait pas le « prix du sang » et ne connait que le prix des matériels, pour ces gens d’ailleurs, l’armée ça se compte avec des sous et non des hommes, des sous qu’on veut toujours économiser, des sous dont certains ennemis ne méritent pas la dépense.
    A propos de sous, rappelons que les primes que reçoivent nos hommes en opérations, ce ne sont pas des primes d’éloignement de la famille, c’est une prime de risques et le militaire sait dans quoi il met les pieds, il n’est pas un força victime des politiciens, tous sont volontaires, tous sont enthousiastes à aller dans des opérations comme Barkhane, je vous le dis, pas un seul de ces 13 hommes partis au mali et de tous ceux qui s’y trouvent , y ont été ou qui s’y rendront avaient, ont ou auront la mentalité de certains râleurs du clavier critiquant des guerres faîtes pour les politiciens, pour des multinationales ou pour toutes autres conneries que j’ai pût lire. Ces individus se faisant passer pour les défenseurs de la cause et des vies des soldats sont totalement à l’opposé de ce que vivent les militaires par rapport à « l’OPEX », but ultime, rêve et ambition pour beaucoup.
    Tous les personnels navigants ont tous également une prime, non pas pour le plaisir personnel ou pour la retraite, mais pour le risque. Idem pour les paras, toutes ces choses ne sont pas pour faire « plaisir », il y a des causes, des raisons qu’on oublie un peu trop, surtout pour les comptables financier derrière leurs écrans. Dans les airs, la moindre panne ou erreur ne pardonne pas.

    Un hommage (non un deuil) national, oui c’est mérité et pour valoriser la mort de ces soldats, la société (citoyens, médias, politiques voir militaires) plutôt que de chercher à comprendre devrait commencer par chercher à accepter ce genre de choses (résilience) si elle ne veut pas rendre les armes dans des conflits plus dures ou ce genre de pertes sont quotidiennes.

    Ces 13 hommes sont morts dans un accident en opération de guerre pour laquelle ils étaient tous volontaires et sans doute tous très enthousiastes quand l’alerte a été donnée. Ils sont morts passionnés dans un métier passionnant qui les ont attirés. Douleurs aux proches, les accidents on ne veut pas que ça arrive, pourtant ça arrive, dans ces hélicoptères au Mali comme dans les escaliers du grenier.
    On doit être fier d’eux, les honorer, comme on doit constamment défendre et honorer ceux qui servent ce pays en cessant de les victimiser sous un prisme politique. Tous nous devons être résilient, on perd plus d’hommes en fin de contrats ou dans des accidents/suicides en France qu’en opération, nous sommes loin de l’inacceptable ou de l’insupportable, même si on dira toujours que chaque mort est de trop et qu’on aimerait avoir systématiquement dans nos conflits un calcul financier à faire plutôt qu’un calcul humain (la guerre zéro mort low cost…)

  11. P-M D. dit :

    Condoléances et Respect pour tous ces personnels valeureus et aguerris; particulièrement pour les pères de famille – les psychopathes-solitaires ayant eu tout le temps de réfléchir à leur Engagement.
    signé un PEC de l’EMA

  12. ninmrodwing dit :

    Toutes mes condoléances aux familles et proches de nos braves tombés.
    A nos 13 gaillards, reposez en pays au pays des braves.

  13. PSC dit :

    Notre admiration pour ces engagements, Vive la France !

  14. Raymond75 dit :

    Tragique accident en effet ; je suis surpris que sur ces hélicoptères truffés d’électronique, il n’y ait pas de dispositif anti-collision.

  15. Yannus dit :

    Sincèrement triste pour les proches et leurs camarades.

  16. JC 83 dit :

    Sincères condoléances à toutes les familles et frères d’ armes.
    Un ancien.

  17. Nioto dit :

    Sincères condoléances

  18. Durandal dit :

    Reposez en paix les gars.

  19. sentinelle dit :

    Quelle tristesse, honneur à eux et mes plus sincères condoléances à leurs familles, qu’ils restent dans nos mémoires !
    J’espère que l’on connaitra les circonstances précisent de l’accident et qu’on essaiera de définir si possible de nouvelles règles pour ces engagements à très basse altitude entre hélico transport et attaque.

  20. farsight dit :

    Sincères condoléance au famille et à leurs camarades . Triste nouvelle .

  21. Matou dit :

    Tristesse. Respect et gloire à ces hommes. Que leur âme repose en paix. Pensée pour les familles.
    Voilà pourquoi on doit respecter ce métier et ceux qui le font. Ils engagent leur vie pour la nation.

  22. Barfly dit :

    Il y avait beaucoup d’expérience et beaucoup de compétence dans cet hélico de malheur.
    De sacrés soldats.

  23. lefebvre dit :

    gloire a vous les braves soldats de France

  24. Tannenberg dit :

    Respect et hommage a ceux qui sont tombes au champ d’honneur dans cette collision tragique, condoléances et courage pour leurs familles et leur frères d’armes.

  25. C de Haas dit :

    On constate une absence totale de parité dans ce trombinoscope funèbre.
    C’est mes yeux ou quoi ?
    De là à en tirer des conclusions…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On constate une absence totale de parité dans ce trombinoscope funèbre.
      C’est mes yeux ou quoi ?
      De là à en tirer des conclusions… » Ben, justement tirez les vos conclusions……………………………… cela devrait être intéressant!

  26. Robert dit :

    Concernant le caporal-chef Romain Salles de Saint Paul, un article du Parisien avec le témoignage de son père adoptif.
    Je n’ai pas pu le lire entièrement, il est sur abonnement, mais son père adoptif raconte qu’il s’était engagé pour rendre à son pays d’accueil ce qu’il lui avait donné. Etre français est aussi un esprit filial d’adoption pour ceux qui n’en sont pas natifs et le seul étranger d’origine avec le légionnaire manifestait bien cette adhésion charnelle à un pays ou l’on n’est pas forcément né mais pour lequel on est prêt à servir…et mourir.

    ttp://www.fdesouche.com/1301557-soldats-francais-morts-au-mali-je-suis-lamine-vide-confie-le-pere-dune-victime

  27. Pascal (l'autre) dit :

    Immense respect à tous ses braves qui sont tombés dans l’accomplissement de leurs missions. Les mots sont dans ces cas souvent dérisoires et ou pompeux. Pensées à leurs familles, leurs proches, leurs frères d’armes. Ne pas oublier malgré le temps qui passe!
    (repost suite pb internet hier)

  28. Bona dit :

    Mes Sincères Condoléances aux Familles des Victimes. On a trouvé cet Articles sur le Net qui fera ou moins Reflechir à propos de …

    Guerre de pillage française au Mali… Quand le braquage tourne mal

    Général Smedley Butler USMC
    https://resistance71.files.wordpress.com/2017/11/smedleybutler1.jpg?w=257&h=300
    « La guerre est un racket »

    « Les peuples, les gouvernements et les économies de toutes les nations doivent servir les besoins des banques et des entreprises multinationales.. »
    ~ Zbigniew Brzezinski ~

    Résistance 71

    27 novembre 2019

    Une fois de plus, ce qui vient de se passer au Mali impliquant la mort de 13 militaires français dans une « opération de combat », valide ce que disait il y a 80 ans le général du corps des Marines des Etats-Unis Smedley Butler (photo ci-dessus) dans son livre témoignage fondamental: « La guerre est un racket »:
    https://resistance71.files.wordpress.com/2017/11/smedleybutler.jpg?w=300&h=185
    « Je me doutais bien que j’étais partie prenante d’un racket à l’époque. Maintenant, j’en suis sûr. Comme tous les membres de la profession militaire, je n’ai jamais eu une pensée originale tant que je n’ai pas quitté le service. Mes facultés mentales demeuraient en suspension tandis que j’obéissais à ma hiérarchie. Ceci est typique de quelqu’un qui œuvre au sein de l’armée. […] J’ai passé 33 ans dans les Marines ; la plupart de mon temps comme garde du corps du gros business de Wall Street et des banquiers. En bref, j’étais un racketteur pour le capitalisme… »

    Et bien nos trouffions « Mort pour la France »… au Mali, c’te bonne blague, n’étaient que des racketteurs, certes inconscients de leur rôle, mais se posèrent-ils jamais la question ?… pour de grandes multinationales et essentiellement, dans ce coin du monde si riche et particulier, pour AREVA et les mines d’uranium.
    De la même manière la bidasserie de l’OTAN, vous savez cette Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord, ne fait que garder les champs de pavots (matière première de l’héroïne) en Afghanistan, devenu producteur #1 mondial depuis l’invasion de l’OTAN post-11 septembre 2001 sous direction yankee.
    Nos trouffions dans ces coins de la planète ne sont que des braqueurs qui participent au vol en bande organisée des ressources naturelles de pays réduits à un esclavage moderne, au Mali ou ailleurs.

    Que foutaient ces soldats français dans une zone de combat au Mali ? Ils chassaient le djihadiste, nous explique la version officielle encensant ces « héros ». Questions si banales de nos jours: d’où proviennent ces djihadistes ? Qui les finance ? AQ / AQMI / DAESH and co sortent de où ? Et les « djihadisres » n’ont-ils pas bon dos ? Quid des populations locales harcelées et emmerdées jusqu’à la gauche pour que les multinationales aient le champ libre pour leur exploitation / pillage en règle ? Quid des peuples en rébellion contre ce qui est une nouvelle forme de colonialisme ?

    Familles des soldats tués au cours de cette minable expédition néo-coloniale, demandez des comptes à l’État, à cette « grande muette », grande pute du capital qu’il soit privé ou d’état ! Assignez en justice cette pourriture qui envoie au casse-pipe une jeunesse totalement détournée de tout idéal fusse t’il « républicain » !

    Jeunesse de France ! Arrête de servir de chair à canon pour la dictature marchande planétaire et ses gardes-chiourme étatiques.
    Écoute ces sages paroles de Gustav Landauer:
    « La guerre est un acte de pouvoir, de meurtre, de vol. Elle est l’expression la plus claire et précise de l’État. »

    Mais que diable allaient-ils faire dans cette galère ?…

    Source: https://resistance71.wordpress.com/2019/11/27/guerre-de-pillage-francaise-au-mali-quand-le-braquage-tourne-mal/

    La guerre est un racket

    Soldats, Gendarmes, Policiers…
    votre hiérarchie bafoue votre dignité…
    et celle de ce que vous prétendez défendre !

    • Pascal (l'autre) dit :

      Que c’est joli tout plein!!!!!

      Résistance71 est un collectif se voulant être le réveil matin (ou la sonnette d’alarme) de notre conscience politique et sociale bafouée et assujettie a la société de consommation, arme de destruction massive des libertés individuelles. Nous sommes un porte-parole parmi d’autres du changement de paradigme politique par l’avènement de la société des sociétés égalitaire, non hiérarchique, anti-autoritaire et autogérée.

      On va essayer d’y penser camarade Bona !!!!!!

    • Affreux Jojo hilare dit :

      Bouffon armé de son logiciel de bouffon.

      Ce sera mon seul commentaire, parce que bon, hein, pffff…

  29. jo dit :

    Ces pauvres jeunes ce sont sacrifiés pour l Uranium..heu barkhane on va dire

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ces pauvres jeunes ce sont sacrifiés pour l Uranium..heu barkhane on va dire » Si vos infos viennent de L.F.I. ………….
      Maintenant on peut se retirer et laisser en l’état! En moins de 5 ans vous vous retrouverez avec un nouvel E.I. qui aura quasiment la superficie de l’Europe et tous ceux qui fuiront l’obscurantisme,la dictature de la charia, devinez ou ils viendront se réfugier! Allez un petit effort, vous allez bien trouver! Non! Pas une petite idée?

    • Robert dit :

      Jo,
      Est-ce qu’on peut prétendre qu’un seul des soldats qui se battent au Mali pour la France aie des intérêts personnels dans les mines d’uranium ?
      Moins que chacun d’entre nous qui peut ainsi être éclairé convenablement et bénéficier du parapluie de la dissuasion sans courir le moindre risque pour cela.
      Ils sont morts uniquement pour la parole donnée au prix de leur vie et prétendre qu’il en serait autrement n’honorerait pas celui qui l’affirme sans pour autant jamais être démontré.
      Attendez au moins que ces soldats soient enterrés pour vos insinuations.

    • Polymères dit :

      Si seulement vous pourriez vous sacrifier pour l’avenir de l’humanité

  30. Nico80100 dit :

    Rip mes frères d’armes

  31. Robinson dit :

    Qu’on se sent petit quand on continue de vivre.