CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Barkhane : 13 militaires français ont péri lors d’une collision en vol de deux hélicoptères du 5e RHC

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

188 contributions

  1. Jean la Gaillarde dit :

    Et ben !!! Paix à leurs âmes. De tout cœur avec les familles. C’est terrible. N’y a t-il pas de logiciel d’alerte anti-collision ? je ne suis pas assez connaisseur dans ce domaine, mais si technologiquement, cela existe, il serait dommage que nos hélico n’en soit pas équipé. Cela éviterai des drames de ce type. La guerre est déjà bien assez dangereuse sans que l’on perde des militaires dans des accidents qu, peut être pourrait être évité grâce à la technologie. A voir et à méditer.

    • Fralipolipi dit :

      Un système dérivé de ceux des planeurs (vol à voile) par exemple = bips et voyants lumineux qui s’intensifient lorsque les aéronefs se rapprochent trop … les planeurs évoluant très souvent très proches les uns des autres, afin de partager les « pompes » (courants ascendants) sous tel ou tel nuage.
      .
      Mais bon, un tel système trouverait sans doute aussi ses limites dans un contexte de combat de nuit, proche du sol.

    • LAHIRE dit :

      Les système d’alerte type TCAS permette d’identifier, via transpondeur, des avions hors vue, et l’alerte est effectivement donnée dans un cas de proximité ou de route convergente. Là, les appareils sont en vol à vue, à très basse altitude et en général haute vitesse. Ces pilotes sont sur-entraînés et on un haut niveau de compétence, parmi les meilleurs au monde, si la collusion a eu lieu c’est qu’elle était malheureusement inévitable. On peut penser à un évitement (tir ennemi) ou à une manœuvre dangereuse mais nécessaire qui se termine mal. Quoi qu’il en soit, respect à tous ces hommes…

    • Spls dit :

      Après le terrible accident des deux Gazelle l’année dernière, certains avaient proposé d’équiper les hélicos de boîtiers anti collisions pour planeur (Flarm) : cela ne coûte que 1500€… A-t-on encore fait des économies de bout de chandelle ? Les procédures d’équipement de l’ALAT sont-elles trop lourdes ? C’est encore un drame terrible, la crème de notre jeunesse qui disparaît. Les collisions font plus de morts que le feu ennemi.

    • Jm dit :

      Non, les hélicos ne sont pas équipés de TCAS ou ACAS.
      A la vue des manœuvres en cours telles qu’elles sont expliquées, cela n’aurait pas servi à grand chose.

    • Waroch dit :

      Normalement si. Il me semble que même les vieilles Gazelles ont été équipées de détecteurs anti-collision. Mais dans les conditions extrêmes pour chasser les barbus, le risque est inévitable malgré la qualité des équipages et l’équipement des hélicos 🙁

      Qu’ils reposent en paix.

    • revnonausujai dit :

      les systèmes anticollisions qui fonctionnent sur transpondeurs donnent au pilote des infos sur la proximité d’un autre appareil et, finalement, les 10 ou 15 secondes pour réagir (repérer l’autre et manoeuvrer dans la bonne direction).
      Au combat, en vol tactique et tous feux éteints par nuit noire, ce qui semble être le cas, pas sur que ça aide vraiment.
      En même temps, comme dirait l’autre, allumer les feux anticollisions, c’est courir le risque de se prendre un SAM.
      choix difficile !

    • Dimitri dit :

      Lu dans l’article suivant: « …sans dispositif anti-collision parce que les hélicoptères de l’armée, comme d’ailleurs les avions de combat, n’en sont pas munis parce qu’ils fonctionnent souvent en formation extrêmement serrée et qu’ils ne sont évidemment pas engagés selon des normes qui sont celles de l’aviation civile ».

  2. Intox dit :

    Bien triste nouvelle. Il est déjà difficile de perdre autant de soldats au combat, cela devient cruel et tragique quand cela est du à un accident. Toutes mes condoléances aux familles en deuil.

  3. Edouard dit :

    Quel horreur… pensée émue pour toutes ces familles, tous les enfants de ces soldats, toutes les épouses et parents.
    Rendons hommage avant de comprendre comment la collision a pu se passer.

  4. Clavier dit :

    La collision des hélicoptères de ESALAT de l’an dernier n’a visiblement pas servi de leçon……

    • Xaintrailles dit :

      Les circonstances et les appareils ne sont pas du tout les mêmes, mais j’ai pensé comme vous…
      RIP pour les 13 disparus ! Sincères condoléances aux familles et camarades…

    • philrock dit :

      Facile à dire quand on ne connait pas les circonstances……
      De nuit sous JVN, il est difficile de bien se représenter toute la situation.

    • mich dit :

      Je suppose que vous etes content de votre comentaire .

    • Jm dit :

      1 – ce n’est pas le moment de polémiquer
      2 – ne confondez pas exercice, entrainement, mission et mission de guerre
      3 – je ne suis pas un fan d’hélico, je préfère et de loin mon coucou à réaction, mais pour avoir volé avec des copains , je peux vous dire que ces pilotes de l’armée de terre sont de très grands pilotes pro, parmi les meilleurs du monde
      4 – je ne vous souhaite pas d’être engagé dans une action de combat en TBA, avec JVN et avec autour de vous des aéronefs dont les compétences et capacités sont totalement différentes des vôtres (imaginez vous roulant en Clio au milieu d’un grand prix de Formule 1.

      • Lejys dit :

        Ben pour une fois nous semblons être d’accord.
        J’ajouterai que si l’enquete venait à démontrer qu’il s’agit d’une erreur humaine, ça ne veut pas dire que depuis le précédent accident rien n’a été pris en compte. L’erreur peut être de type différent, ou bien un pilote, aussi bon soit-il, peut être avoir pendant quelques secondes un exceptionnel et fatale moment d’absence.
        Mais en tout cas, dire que le dernier accident n’a pas servi de leçon alors que les causes restent inconnues est pour le moins bien maladroit.

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’était des hélicos très anciens, faiblement équipés, en entrainement.
      Là le couguar est un papy mais quand même mieux doté qu’un petit hélico d’entrainement et le tigre dispose d’un équipement pointu. Ils étaient au combat, apparemment à très basse altitude. Ce n’est pas la peine de leur cracher dessus tout de suite. Vous aurez bien le temps par la suite.

    • Tomcat dit :

      Vous avez des infos a partager ? Les résultats de l’enquête par exemple ? ou juste envie de polémiquer !!!

    • Marco dit :

      Quel rapport, en dehors du fait qu’il s’agit de la collision de deux hélicoptères (entraînement/formation avec des élèves dans un cas, mission de guerre dans l’autre)? Si vous voyez des similitudes dans les missions, merci de nous en dire plus. Sinon abstenez-vous.

  5. Goulag dit :

    Mes condoléances à leurs proches et à leurs camarades. Morts en héros.

  6. Fralipolipi dit :

    Très grande tristesse.
    RIP à tous nos braves.
    Condoléances aux familles et aux proches.
    Soutien à tous nos soldats.

  7. carlin dit :

    Triste nouvelle et condoléances aux familles. Hélas cet accident doit interpeller celui qui nous a lancé dans ce nouveau « Viet Nam » et qui avait annoncé que c’était le plus beau jour de sa vie politique. Interpeller aussi tous ces lobbyistes qui se sont refusés à doter nos forces de drones armés qui ferait le job face à ces groupes rebelles éparpillés dans le désert qui doivent être neutralisés par ce moyen moderne comme le pratique les américains et les israéliens. Cessons donc de vouloir faire une guerre « propre » puisque nos adversaires terroriste n’ont eux pas d’état d’âme.

    • Marco dit :

      Quand les hommes politiques prennent des décisions, ils sont critiqués. Quand ils ne le font pas, ils sont critiqués. Votre « interpellation » est pitoyable. Et quant à croire que des drones armés pourraient faire le travail, c’est se bercer d’illusions.

      • banco dit :

        Demander aux américains et aux israéliens si les drones armés sont de la foutaise. Vous faites partie de ces acharnés de la présence au sol, ruineuses en hommes et en matériels !
        La France s’est trop longtemps refusé à admettre par idéologie que l’on pouvait piloter des drones armés depuis l’hexagone , et selon moi c’est une erreur qui fera de notre intervention , une éternité !

        • Marco dit :

          En matière d’interventions qui durent une éternité, l’exemple américain, en Afghanistan ou en Irak est plutôt mal choisi! …………….avec ou sans drones armés.
          Quant à Israël, il faut oser comparer une intervention dans un territoire voisin comme ce qui reste de la Palestine, plus petit que l’Alsace, avec celle de Barkhane.
          Personne n’a malheureusement jamais gagné une guerre sans présence au sol, aussi démodé que celui puisse paraître.

    • Carin dit :

      @Carlin
      Si des drones pouvaient faire le boulot… les tigres monteraient en altitude et canarderaient de là-haut…
      Mais apparemment ils doivent descendre au raz des pâquerettes pour probablement ne pas se tromper de cible. Et pendant que je vous tiens, vous n’auriez pas un autre pseudo??? Parce qu’on nous confond… je viens de répondre à @Thaurac qui s’adressait à moi pour un post à vous!

  8. vieux margi dit :

    R I P camarades!!!

    On pense à vous, à vos familles, vos compagnons d’arme !!

    Désolé j’ai soudain des poussières dans les yeux !

  9. sergei dit :

    respect et profonde tristesse, condoléances aux familles

  10. ScopeWizard dit :

    À chaque fois , ce sont les risques encourus , évidemment ; n’ empêche que l’ on ne sait jamais trop quoi dire face à de pareilles tragédies , comment apaiser la douleur de chacun par un baume de paroles ou de mots à première vue aussi inutiles que superflus ……………

    Triste , très triste ……….

    Sympathies sincères aux familles , proches , camarades ………..

    Courage à tous !

  11. kabuli dit :

    Bien triste nouvelle et un terrible bilan.

  12. Olivia B. dit :

    On attend l’arrivée des soldats russe, la guerre se terminera en qq mois.

  13. Félix GARCIA dit :

    Reposez en paix.

  14. ScopeWizard dit :

    Interrogation : le Cougar embarquait 7 hommes ( 6 commandos montagne + 1 chef mission ) + l’ équipage composé de 2 ( de 3 ? ) , le Tigre avait 1 ou 2 hommes ( vraisemblablement 2 puisqu’ il s’ agit d’ un hélicoptère d’ attaque biplace en tandem ) à son bord , ce qui fait 10 à 11 hommes au total , or , le bilan fait état de 13 morts …………

    • petaf dit :

      je me suis fait la même réflexion et le même calcul …
      bizarre , peut être des victimes au sol ?
      sinon , encore malheureux ce qui vient de se passer dans un pays loin de chez nous dont les principaux indigenes viennent se refugier chez nous au lieu de combattre chez eux
      bref , on a rien à faire dans ce pays de m…
      qu’on laisse la place aux russes , aux chinois et occupons nous de notre pays d’abord au lieu de jouer aux américains sans moyens !

      • ScopeWizard dit :

        @petaf

        Disons qu’ il paraît naturel de se poser la question ………..

        Eh oui , je sais bien ; pour ma part , j’ ai plusieurs idées sur la façon dont il faudrait résoudre le problème mais d’ entrée c’ est clair que ce sera coton …………

    • marinela dit :

      un hélico Marine ,c’est 2 pilotes ,un treuilliste et suivant les missions et l’hélico ..un chef cargo mécano avion par exemple sur lesciesr Fren(hélico Lourd ) onvis ela aussi sur lLyx asvoir sur Alouette qui est petit hélico …Le Cougur est en Fait au départ une cellule de Puma Modifier motorisé et adapté aux missions modernes ,alors peut être que c’est 4 équipage …de Couguar et ils étaient peut être 7 hommes de commandos ^lus les deux pilotes et tacticien du Tigre ..voilà cela fait 13 …
      après je pense qu’ils se sont percuté parce qu’ils volaient trop proche et les pâles ont pu se toucher ,mais il se peut aussi qu’il ai subi un Tir ennemi et qu’ils se sont percuté à cause de cela !
      toutes les pistes ne doivent pas être écartés …
      si les Commandos au sol ont bien entendus les deux explosions ,c’est qu’il y a eu un espace entre les deux …cela ne veut pas non plus dire grand chose finalement ,on peut observé plusieures hypothèses avec ce type d’infos
      Paix aux soldats et compassion pour les familles !

      • marinela dit :

        houla il y a eu un bug de clavier ci dessus que je n’ai pas déceler avant d’envoyer
        au lieu de ce texte de charabia ==> un chef cargo mécano avion par exemple sur lesciesr Fren(hélico Lourd ) onvis ela aussi sur lLyx asvoir sur Alouette qui est petit hélico …Le Cougur est en Fait au départ une cellule de Puma Modifier motorisé et adapté aux missions modernes

        il fallait lire:
        un hélico Marine ,c’est 2 pilotes ,un treuilliste et suivant les missions et l’hélico avec en plus un chef cargo mécano avion par exemple sur les super Frelon (hélico Lourd ) on avais cela aussi sur les Lynx ASM voir aussi sur Alouette suivant les missions qui est un petit hélico …Le Cougar est en Fait au départ une cellule de Puma Modifié motorisé et adapté aux missions modernes

        • ScopeWizard dit :

          @marinela

          Merci de toutes ces précisions et d’ avoir rectifié tant il est vrai qu’ à un moment je me suis demandé si je pouvais tout bien saisir ………. 😉

    • Contractor dit :

      6 equipages (2 + 4) + Chef de mission = 7
      GCM : 6

      Total = 13

    • LAHIRE dit :

      2 hommes dans le Tigre 1 pilote et 1 OSA…

      • ScopeWizard dit :

        @LAHIRE

        C’ est bien ce qu’ il me semble compte tenu de la configuration opérationnelle de la machine ; merci ! 🙂

    • PATRICK HILT dit :

      … La liste des 13 victimes est bien détaillé dans l’article, en haut de page. S’il y a 8 passagers dans le Cougar au lieu de 7, je vois pas bien en quoi ça change le drame?
      Soyons juste en deuil et attristé par cette terrible nouvelle.
      Reposez en Paix Frères d’Armes.

      • ScopeWizard dit :

        @PATRICK HILT

        Le moment n’ est pas à la polémique et d’ ailleurs cette question ne vise aucunement à en amorcer ne serait-ce que la moitié du dixième d’ une , c’ est là une simple question de quelqu’ un qui s’ en pose une , celle-ci ; c’ est tout , ce n’ est pas censé aller plus loin style « théorie d’ un complot » , « on nous cache tout , on nous dit rien » , etc ……….

        Par conséquent , par rapport à ça , tranquillisez-vous ………..

    • Alatalat dit :

      Équipage de 4 sur cougar comme sur tout HM, un pcb un pil un mecnav et un mos, 7 en soute, plus l’équipage tigre (un pcb et un pil)

    • BCh dit :

      Le Cougar est une évolution du Super Puma, cette version est officiellement donnée comme pouvant transporter 19 personnes + 2 hommes d’équipage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC225_Super_Puma

    • lougy dit :

      si ça n’a pas changé, le cougar a 4 hommes, 3 à l’avant et le 4ème qui gère l’arrière.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je me suis posé la question.
      Je pense que l’équipage du cougar devait comporter 4 hommes avec en plus des deux pilotes, peut-être un homme en cabine puisqu’il fallait pouvoir gérer la récupération de combattants au sol, avec un mitrailleur.

    • Gégétto dit :

      ScopeWizard,
      Peut être la présence d’ un gunner pour l arme de sabord?

  15. Chanone dit :

    Dépité par cette nouvelle, je me désole de ce bilan si lourd.
    Mes condoléances aux familles et aux compagnons d’armes de ces hommes décédés au feu, ou tout comme.

  16. Bleu dit :

    Extrêmement touché par cette triste nouvelle. Les crash en hélico ne pardonnent pas.
    Ce qui met encore plus en lumière le facteur de risque et la complexité de leur missions de combat.
    Toutes mes condoléances à leur proches et à leur frères d’armes s’ils me lisent.

  17. breer dit :

    Et nos militaires continuent de payer de leur vie, leur participation à ce conflit (bourbier) dont personne ne peut prédire la durée, et peut être même sans fin…

  18. LeGaulois dit :

    Reposez en paix, camarades.
    Quelle tristesse…

  19. HerNameIsKoko dit :

    RIP

  20. ji_louis dit :

    J’adresse mes condoléances aux familles et aux camarades de ces hommes morts au champ d’honneur.

    Question aux lecteurs:
    A votre avis, combien de temps mettront Bercy et le ministère des armées pour remplacer les hélicoptères détruits? Fera-t-on encore plus appel aux hélicoptères lourds européens (et qui)?

  21. Titeuf dit :

    Put… C’est pas possible. Et merde.
    Quel gâchis en vie humaine.
    Sincères condoléances aux familles et amis.

    • tschok dit :

      Pourquoi, Titeuf?

      Ils sont morts pour rien?

      Vous et moi, on va mourir de quelle façon, vous pensez? A 95% dans un environnement médicalisé, sous produit chimique.

      Ils sont morts comme des Apaches. Comme des hommes libres.

      Ils sont morts pour une cause pour laquelle ils se sont engagés. C’est une belle mort, à tout prendre. Dans l’honneur et la dignité. Par accident, c’est sûr. Mais ce n’est pas une mort qui ne vaut rien. C’est un accident dans le combat.

      Regardez ce qui est arrivé à un type comme Bill Paxton. Une histoire de billard, de valve cardiaque, de maladie contractée dans sa jeunesse.

      Vous préférez quelle mort, vous?

      Moi je dis, ils sont morts pour ce à quoi ils ont dédié leur existence. Leur effort de vie. Leur engagement. Leur présence en ce monde, leur marque de fabrique.

      Leur vie a un sens. Leur mort en a un autre. Eux ont fait un trait d’union. Nous, les vifs, on ne le fait pas.

      C’est pas un « gâchis ».

      Les êtres humains, c’est pas du charbon dans une chaudière. Ils ont une présence au monde.

      C’est bizarre de parler comme si les êtres humains, c’était juste du carburant, du genre dans la descente, en roue libre j’économise.

      J’ai l’impression que dans votre hommage maladroit je ne retrouve rien de ce qui faisait ces gens.

      Pourquoi on fait des hommages? Pour dire que les héros sont aussi nuls que nous?

      Dans ce cas, vous avez réussi votre coup.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Tiens ? C’ est amusant de prendre l’ acteur Bill Paxton en référence ; un gars que je trouvais au demeurant pour ma part excellent , pas suffisamment connu et reconnu de son vivant sans-doute , mais excellent …………sa disparition à seulement 61 ans ( de mémoire ) dans des circonstances aussi « connes » m’ a touché surtout que peu en ont seulement parlé……..

        M’ enfin , tschok , est-ce que vous ne pensez pas en faire un peu trop , là ; le moment n’ est-il pas davantage au recueillement et à l’ union qu’ aux suppositions quant aux intentions cachées des uns ou des autres par rapport à trois courtes lignes où tu sens que l’ intervenant est sincèrement affecté par cette tragique péripétie ?

        De plus , je vous ferai observer que parler de morts « ayant un sens » , concernant ces 13 soldats , c’ est sans-doute formidable pour saluer la bravoure de leur engagement dans cette mission si difficile faisant d’ eux des Apaches aussi libres que le vent , mais que le discours pourrait très rapidement changer , du tout au tout même , si ce genre de tragédie apparemment accidentelle plombée par un tel bilan humain venait à se reproduire seulement une ou deux fois ………….

        À mon avis , il y aurait alors beaucoup de chances que vos « Apaches » si épris de « liberté » se mettent tout à coup à préférer les Tuniques Bleues et leur règlement nettement plus « contraignant » , en effet possible qu’ en ce cas moins de plumes se perdent en cours de route sur le sentier de la guerre…………….

      • Aymard de Ledonner dit :

        J’ai beaucoup apprécié votre commentaire. Maintenant nul besoin d’être aussi dur avec Titeuf. Au moment d’écrire vos deux dernières lignes, vous avez ripé sur la gâchette du lance flamme…

        • Anaxagoras dit :

          Bonjour Aymard,
          ce « grand Monsieur » tschok est un redresseur de torts en effet très habile au lance flamme. Un combattant de 1er ordre sur console très certainement.

  22. Pierre dit :

    Respect pour le sacrifice de ces hommes.
    Malheureusement sont ils tombés  » en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel » ou pour le contrôle des terres rares qui gorgent son sous sol?

    • SPUTNIK dit :

      …et ton smartphone et les fermes de serveurs Internet qui te permettent de déverser ton fiel sont alimentés avec quoi?

      • ScopeWizard dit :

        @SPUTNIK

        Eh oui , mais est-ce que @Pierre en avait besoin , est-ce qu’ il a demandé que la téléphonie mobile existe et soit aussi répandue pour tout et n’ importe quoi ?

        Qui en a décidé ? Lui ?

        Est-ce que c’ est lui qui exige que l’ on supprime le ticket de caisse soit-disant si problématique niveau pollution ( perturbateurs endocriniens ) au profit de sa complète numérisation ?

        Alors que l’ on sait pertinemment à quel point toute cette activité à base de serveurs pollue la planète ?

        Bref , si quelqu’ un vous dit qu’ avant 1995 nous étions tous si impatients de pouvoir téléphoner à nos proches sans avoir à passer par la case « cabine téléphonique » et à quel point nous nous réjouissions du changement à venir dans nos vies , ce quelqu’ un vous ment ou ne sait pas ce qu’ il raconte ……..

        La réalité , c’ est que nous faisions avec ce que nous avions et qui était à notre disposition dont nous savions nous contenter , et que de toute cette « évolution » , nous n’ en avions rien à foutre ! Absolument rien !

        Donc , à présent ne venez pas rendre responsables de la merde actuelle des gens à qui ceux qui se sont fait des milliards avec ça , n’ ont de toute façon jamais rien demandé …………..

        • ScopeWizard dit :

          Bien évidemment , vous l’ aurez deviné , Internet qui à la base est un système de communication très sophistiqué de l’ Armée Américaine est à mettre dans le même sac ………………

    • tschok dit :

      Ben écoutez Pierre, le mieux c’est de commencer par dire que c’était des putes au service du grand capital mondialisé qui exploite le Tiers Monde en vue de la domination néo-libérale sur les peuples souverains d’Afrique Noire.

      Ou du post colonialisme. Ou de ce que vous voulez. Mais commencer votre hommage par « Respect pour le sacrifice » et le terminer par « contrôle des terres rares qui gorgent son sous sol » c’est quand même assez hypocrite et les assimiler à un instrument au service d’un pouvoir dominateur sans vouloir trop le dire. Entre vous et moi, qui va se soucier de leur sort, à ce moment-là?

      On est bien d’accord que si on parle des militaires français pour dire que ce sont des serviteurs d’un ordre économique mondial capitaliste fondé sur le pillage des ressources, on va pas se mettre la rate au court bouillon quand il y en a un qui meurt. On va dire « un de moins » et on débouche le champagne, non?

      Donc, treize de moins, c’est une bonne nouvelle multipliée par treize, non?

      Cékoi ces hommages de merde?

      Soyez courageux: dites aux soldats français morts pour la France « j’irai pisser sur vos tombes ».

      Pierre, je crois que c’est plutôt ça que vous voulez dire, non?

      En plus, l’info qui filtre, c’est que c’est que des officiers et des sous off. Que des zélites. Cet accident est un carnage dans l’encadrement de Barkhane.

      Sur ce blog, les commentateurs veulent mettre la têtes des zélites sur des piques. On a treize têtes de zélites à mettre sur des piques. C’est le moment d’être gilet jaune, les gars.

      Un peu de cohérence de temps en temps.

      Bon, n’empêche que c’est des hommages de merde. Si c’est les salopes comme vous qui survivent, ça donne pas envie de mourir.

      Ou alors fermez vos gueules. Laissez les gens mourir peinards. Surtout pas d’hommages.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        N’ importe quoi …………….

        Et les « ordres » , ces fameux ordres reçus à exécuter quoi qu’ il en coûte qu’ est-ce que vous en faites ?

        Engagez-vous , et vous allez vite vous apercevoir que vous n’ avez guère de choix ; si vous œuvrez pour les disciples de Saint-Vincent de Paul tant-mieux pour vous , mais si c’ est pour ceux de l’ oncle Adolf , ben ce sera pareil : le truc sera d’ obéir aux ordres si tant est que vous soyez seulement en mesure d’ en saisir tous les tenants et tous les aboutissants , ce qui réellement me surprendrait ………….. ou alors il faudra désobéir ……………

        @Pierre se pose des questions -ce qui est encore son droit me semble t-il- cela ne l’ empêche pas de déplorer et de saluer la mémoire des disparus quelles que soient les raisons exactes de leur présence là-bas , qu’ y a t-il de si choquant à ça ??

    • STARBUCK dit :

      Dans cette histoire ce n’est pas seulement le Sahel. Que le Mali tombe et c’est toute la sous région qui tombe. Ce qui en fera un eldorado pour l’international Djihadiste.
      Voyez vous le tableau?

  23. Gégétto dit :

    Respect et sincères condoléances aux familles et compagnons de ces militaires.
    Pensée particulière pour le régiment de Pau.

  24. Ludovic dit :

    Tristesse et colère que nos compatriotes perdent leur vie « loin de chez nous » contre des ennemis qui sont en liberté chez nous.
    Respect pour nos troupes de Montagne, nos pilotes et nos Légionnaires, leurs familles et leurs camarades.
    Que nos politiques, si peu enclins aux sacrifices, prennent acte de cette tragédie.

    • Florent85 dit :

      Respect effectivement… sans vouloir offenser, les sous-entendus politiques sont inconvenants ; la tristesse suffit, la colère quand ça vire à la rancœur, ça ne les ramène pas et ça rend leur mort + inutile encore. Courage…

      Pensées aux familles, aux compagnons d’armes…

    • tschok dit :

      Là encore, hommages de merde = placement de produit.

       » contre des ennemis qui sont en liberté chez nous. ».

      Ludo, avez vous vraiment besoin de treize cadavres pour distribuer des tracts du FN?

      Franchement?

      Vous me filer vos tracts, je les distribue, pas besoin de treize morts. A tout prendre. On va pas faire des chichis.

      Ca sent le renifleur de corbillard et le preneur d’acte de tragédie. Surfeur de la haine.

      Ralala, les saloperies, j’te jure.

      • revnonausujai dit :

        tscock
        euh, vous me semblez à côté de la plaque; ça ressemble plus à une réaction LFI que RN ( pas FN , va falloir mettre à jour la fiche cartonnée!)
        par ailleurs et pour une fois, le reflexe « tous pourris » est purement odieux, je suis presque géné de souligner que l’un des morts est le fils d’un homme politique connu, ancien ministre et sénateur, je doute que le sacrifice de son enfant lui soit indifférent.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        BON SANG , MAIS ON S’ EN FOUT !!!!!!!!!!!

        Vous êtes dans la pire des indécences , là …………..

        Si @Ludovic se permet de souligner certains « paradoxes » , mais laissez-le faire ; il n’ en a pas mis tout un tome que je sache !

        Tandis que vous , à quoi jouez-vous ? À celui qui versera le plus d’ huile sur le feu ?
        Votre place est déjà sur le podium dans ce cas ………

        Glorieux ?

        • Ludovic dit :

          Bien vu Scope Wizard !
          Tschok est un spécialiste de l’inversion accusatoire : Ne perdons pas plus de temps avec ces pauvres types politisés.
          Honneur à nos morts.

          • ScopeWizard dit :

            Oui , autrement-dit de la manipulation des esprits qu’ il ne fait qu’ embrouiller par un discours clair dans sa forme , abscons voire absurde dans son fond ; résultat , il te mène en barquette ………..

      • Ludovic dit :

        Vu vos procédés (procès d’intention, insultes) et votre logorrhée (Fn partout, Haine partout sauf chez vous) je pense que vous n’avez besoin de personne pour distribuer des tracts et politiser le débat.
        Constater qu’on envoie nos troupes en Afrique chasser les Djihadistes quand en France les Salafistes défilent pour réclamer des droits, oui il y a de quoi être en colère. Le rapport hypothétique avec le FN, c’est vous qui l’introduisez dans le débat. C’est vous qui politisez le propos.
        « Loin de chez nous » est une référence pour tous ceux qui ont été militaire un jour, mais ça vous ne pouvez pas le savoir…

  25. Rascasse dit :

    Honneur et respect.

  26. joni dit :

    Vous voyez bien que la petite armée francaise s’ecroule face aux africains, il est d urgence pour la petite france de changer son fusil d epaul au profit d ISRAEL et son armée surpuissante TSAHAL.
    Seule rempart face à l obscurantisme et la democratie.

    • petaf dit :

      joni devant et marron derrière …
      complètement siphonné !

    • cerealkiller dit :

      Je connaissais les antisemites pour lesquels, quoi qu’il arrive, c’est toujours la faute d’Israel et des juifs. Je ne savais pas qu’il y avait, par contre, des gens prets a faire les louanges d’Israel, quoi qu’il arrive, meme a l’autre bout du monde (ou presque)…

      Dans les deux cas, c’est au mieux pas serieux, au pire totalement debile.

    • SPUTNIK dit :

      …change de fournisseur de beuh….là, elle est frelatée en première approche

    • Pedro dit :

      Je suppose que c’est du second degré !…

    • Euclide dit :

      SVP Joni
      Pour info , je ne fais pas parti de la famille  » mili  » mais si je m’exprime sur ce blog parfois par des coups de gueule c’est uniquement par respect pour le seul corps social qui possède encore des valeurs en France.
      Donc honneur et respect à ces hommes.

      A cet effet, je ne pense pas que Tsahal ferait mieux que l’ Armée française . Au passage, vous qui parlez  » de rempart face à l’obscurentisme et la démocratie » on n’a pas vu l’Etat d’Israel mourir pour l’Afgha ?

      Se qui m’attriste et me désole c’est combien la France va perdre de soldats en OPEX alors que l’ennemi est dans son sein ?

    • César dit :

      Vous êtes un nodocéphale joni. Même pas un respect pour les morts.

    • sillage13 dit :

      Voilà un commentaire qui enrichit le débat… » ou comment écrire du très grand n importe quoi »
      TSAHAL, bien qu’efficace lutte depuis des décennies contre les mouvements armés Palestiniens ( entre autre…) sans vraiment de franc succès. Alors, au Sahel….

    • Affreux Jojo dit :

      On est vraiment obligé de lire ce genre de débilité de la part d’un troll sorti d’on ne sait où, si ça se trouve d’un cybercafé de Montreuil alors qu’il devrait être là-bas à faire le taf qu’on fait pour lui, sur cette page ?

    • Jolindien dit :

      @Joni
      En plus de vous montrer irrespectueux en de pareils moments, vous semblez ne pas savoir lire.
      Collision= accident=le risque 0 n’existe pas. Exemple d’accident:
      https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/152415-170808-israel-un-pilote-militaire-meurt-dans-un-accident-d-helicoptere

      Votre commentaire est ridicule et malvenu. Et la petite France elle vous em****e.

    • Carin dit :

      @joni
      En dehors du fait que ta mère et ton père étaient deux frères… ils le savent à l’asile que tu te sers de leur internet?

    • Barfly dit :

      Les trolls ne s’arrêtent jamais. La connerie non plus.

    • olivier15 dit :

      ABRUTI. Votre armée surpuissante n’est rien sans la perfusion US. Et votre commentaire ici a des relents de chiottes… vous ne viendrez pas chialer au prochain Sionisme bashing. Mes plus profonds respects à ces hommes, qui défendent l’EUROPE ENTIERE contre le terrorisme. Gloire à l’armée française, au dévouement de tous ces hommes.

    • Toff dit :

      Et si je te casse les deux bras, t’arriverais encore à écrire tes conneries ?

    • Grosminet dit :

      Joni, commencez déjà à régler le cas du hezbollah, puis de daesh et compagnie qui traînent à vos portes avant de vouloir jouer aux grands..

      Et ayez un minimum de respect pour vos alliés qui nettoient la merde dans le reste du monde

    • loup comtois dit :

      En premier lieu Respect à nos frères d’armes et mes pensées à leurs familles. Ensuite « joni », il faudrait raison garder ! Que la surpuissante Tsahal arrive déjà à récuperer ses 5 prisonniers aux mains du Hezbollah et ensuite vous pourrez nous éclairer de vos précieux conseils.

    • ScopeWizard dit :

      @joni

      FRANCHEMENT : TA GUEULE !!!!!!!!!!

      Ferme ta trop grande gueule …………… crois-moi sur parole , c’ est vraiment pas le moment ; reviens jouer plus tard !

      La « petite Armée Française » t’ emmerde …………

  27. Montaudran dit :

    « La mort comme hypothèse de travail », magnifique titre d’ouvrage du colonel Goya.

  28. Leprince dit :

    toutes nos condoléances aux familles et collègues du 5. Bon courage, les gars!

  29. Schwarzwald dit :

    Quelle tristesse, on ne peut que se joindre à la douleur des familles et l’émotion de leur frères d’armes.

  30. Alpha dit :

    Une bien triste nouvelle…
    Que ces héros reposent en paix…
    Pensées pour les familles.

  31. gianzo dit :

    Je m’incline devant la perte de ces hommes morts en mission, morts pour notre patrie, morts pour notre liberté mise à mal depuis quelques années.
    A part la pensée émue, quel hommage le lambda comme moi pourrait il faire pour montrer son soutien à nos forces armées? Y a t il une association de soutien? A l’image de ce qui se fait aux US avec le ruban jaune, peut on imaginer un signe de soutien pour nos forces? Je serais fier de montrer mon soutien à ces hommes!
    Si tel n’est pas le cas, peut on trouver sur ce site les bonnes volontés pour l’organiser dans le cadre d’une association à but non lucratif et dont le fruit de ces ventes de symboles ou signes de soutien pourrait être reversé aux veuves et orphelins?

    • Desty dit :

      Il y a le bleuet de France qui accompagne les militaires blessés et les proches endeuillé et qui accepte les dons.

  32. breer dit :

    J’ai une pensée pour nos militaires tués et leurs familles mais aussi pour ceux qui servent partout sur le terrain.
    Mais comme je le disais précédemment, les hommages verbaux de nos dirigeants paraissent décalés voir presque stupides de par les termes utilisés … Nos militaires, qui périssent en opération deviennent soudainement des héros dans la bouche de Macron ou d’autres politiciens (qui n’ont jamais été militaires) … mais pourquoi ne le sont ils pas de leur vivant alors ????
    Je ne pense pas que nos soldats se soient jamais pris pour des héros, mais plutôt pour des militaires professionnels et aguerris qui savent qu’ils risquent leur vies, en zone de conflits et aussi ailleurs, comme d’ailleurs le sont les pompiers, policiers, gendarmes, marins. Il y a quelque chose qui sonne faux dans ces discours..
    Comme si en faire des héros une fois tués en action, pouvait apaiser, voir justifier nos pertes dans ce conflit interminable, pour lequel de toute façon les militaires ne peuvent rien dire, si ce n’est entre eux et dans leur environnement proche..

    • joni dit :

      si c etais des bons soldats ils seraient encore la !

      • Marco dit :

        Minable imbécile… il n’y a pas d’autres termes.

        • Habitué d'opex360 dit :

          @ Marco et alii, « don’t feed the troll ».

          • ScopeWizard dit :

            Ah , parce que vous savez en reconnaître un , à présent ???

            Vu que vous en voyez partout dès lors que ce qui est exprimé contrevient à votre vision du Monde , ma pomme first , vous êtes en plein zèle , là ……………..

      • Robert dit :

        Joni, mon cher Joni,
        Freud a parlé de l’inceste très pratiqué dans les communautés qui vivent trop refermées sur elles, comme les juifs hassidiques ou il est né, mais malin il a détourné ça sur les goys et a inventé la théorie sexuelle pour éviter de revenir au sujet de départ, lui et sa propre famille.
        Personne ose vous dire qu’il y a des risques que vous ayez quelques difficultés dans la vie après un tel départ et quand vous tenez des propos délirants, pas un pour vous le faire remarquer.
        Sont pas gentils, les gens, sûrement des antisémites.
        Faut pas vous en vouloir, c’est pas de votre faute.

    • Thaurac dit :

      Vu sur un hommage aux soldats, pour des gens comme toi, je la recopie ici :
      « Ceux qui ne comprennent pas pourquoi nous sommes a Mali sont les « dignes » descendants de ceux qui étaient persuadés que la ligne Maginot empêcherait les Allemands d’envahir la France !! »

  33. ancien du 5 dit :

    RIP
    Pensées pour leurs familles et camarades.

  34. Elwin dit :

    Aux morts.

  35. LEONARD dit :

    Quand on voit, chaque jour, une simple photo,
    Barrée de crêpe noir, près d’un petit drapeau,
    Rappeler qu’un enfant, un frère ou un mari
    Est tombé, dans l’honneur, bien loin de sa patrie,
    Des larmes de douleur jaillissent chaque fois,
    Puis reviennent les doutes, et la question : Pourquoi?

    C’est le temps du chagrin, le temps des souvenirs.
    On entendra sa voix. On verra son sourire.
    C’est un temps de regret, mais aussi de fierté
    Au nom de son courage et de sa loyauté.
    Il savait, en partant, quel serait son devoir.
    Il avait fait serment de ne pas décevoir.

    Parce qu’il avait foi en la paix, la justice,
    Parce qu’il était prêt au dernier sacrifice,
    Il a rejoint, trop tôt, la Phalange de ceux
    Qui ont versé leur sang, combattants valeureux,
    Poilus et Résistants, héros de notre histoire,
    Au courage exemplaire, ancré dans nos mémoires.

    Alors, dans notre cœur, surmontant le chagrin,
    Naîtra le grand espoir qu’il n’est pas mort en vain,
    Que, grâce à lui aussi, des enfants, désormais,
    Naîtront et grandiront, épris de liberté,
    Car si, en s’engageant, il songeait à servir,
    Autant que de bravoure, il parlait d’avenir.

    Et demain, sur sa tombe, en déposant des fleurs,
    Nous sentirons en nous un pincement au cœur,
    En songeant aux parents et amis rassemblés
    Venus lui témoigner amour et amitié,
    En repensant aussi aux honneurs nationaux
    Rendus à son cercueil recouvert du drapeau.

    Et, tous ses frères d’armes, respectant son courage,
    Garderont sa mémoire et lui rendront hommage.
    Rejoignant les héros honorés sur des stèles,
    Il participe aussi à leur gloire immortelle,
    Lui qui a combattu pour l’honneur de la France,
    Lui qui, par son regard, nous parle d’espérance.

    Paul Athanase

  36. MAS 36 dit :

    respect et honneur à ces braves, solidarité avec les familles et camarades. Le combat continue , ne doutons pas.

  37. Robert dit :

    Ayant eu l’honneur de faire mon service au 6eme RHC en 85, je suis particulièrement touché par ce deuil tragique.
    Que l’âme de chacun de ces soldats d’élite repose en paix et je ne manquerais pas de prier pour eux et leurs familles et camarades auxquels j’adresse toutes mes condoléances.
    C’est un jour terrible pour la France et son armée.

  38. CortoM dit :

    une compagnie privée sud africaine a effectué une recherche avec un super puma après le crash dans le secteur de Koulikoro

  39. Parabellum dit :

    Respect aux morts et pensées pour toute l armee. Quand va t on comprendre qu il faut vite des drones armes en meute pour taper ces bandes et non risquer nos vies ? Quand va t on enfin sedoter de missiles de saturation longue portée et cramer les zones suspectes ? Quand va t on faire une guerre moderne avec avantage techno réel plutôt que de continuer à nous user a l ancienne genre bigeard en Algérie en 1960 contre des bandes …satellite et drones et missiles taper des zones avec des orgues de Staline modernes et merde pour le co latéral…ou alors on plie et on s occupe de la Corrèze …ça vaudrait mieux d ailleurs plutôt que traîner depuis 1962 dans le néo colo…sans résultat.

    • tango tango dit :

      Condoléance aux familles des soldats tombés.
      Il y a 2 jours je faisais un post ou je parlais de la mauvaise stratégies des états majors qui nous mettent en danger.

  40. Tiger dit :

    Si vous n’y êtes pas déjà, partez dans votre Russie chérie.
    Celle qui pactise avec ceux qui abattent ses avions. Celle qui ne s’embarrasse pas d’épargner le plus de vies innocentes.
    Ce genre de commentaire est honteux et de toutes façons ne trouvera aucun écho sur ce blog.

    • ScopeWizard dit :

      @Tiger

      Ce soir , je viens d’ avoir les URGENCES ; je confirme qu’ effectivement , vu comment c’ est organisé et qui est recruté , la finesse psychologique de certains de ceux qui te répondent -après 10 minutes d’ attente au moins qui sont PAYANTES faudrait pas non-plus déconner- t’ autorise à imaginer que tu as effectivement le temps de crever au moins dix fois si tu es en sale posture………

      Bref , par rapport à ce que j’ ai connu il y encore moins d’ une dizaine d’ années , ça ne vaut plus rien , de la merde en sachets ; et encore je suis gentil !

      Et je rappelle que nous sommes en FRANCE ………

  41. Faust dit :

    triste nouvelle , respect pour les braves , mes vœux de courage a leurs familles

  42. rafi77 dit :

    Toujours très triste de perdre des hommes qui donnent leur vie dans ce combat contre l’obscurantisme et la tyrannie…….quand même, un accident ça fait encore plus mal. Rien ne sert de polémiquer, on ne connait pas les circonstances si ce n’est qu’ils étaient en mission de combat. Problème de visibilité, problème mécanique, erreur humaine ….L’enquête le dira probablement. Pour l’instant pensons juste à toutes ces familles durement touchées….Vu à l’instant la conférence de presse au Ministère, de la Ministre et du CEMA…….Le Gal Lecointre semblait très affecté et avait du mal à cacher son émotion. Dur moment qui rappelle la tragédie d’Albacete il y a bientôt 4 ans. Paix à leur âme……

  43. Pedro dit :

    13 nom de plus pour le monument aux mort en opex! Quand je pense au temps qu’il aura fallut pour que ce monument voit le jour, des riverains qui n’en voulaient pas (on croit rêver !!!), le financement qu’on ne trouvait pas…Quelle honte.

  44. lxm dit :

    C’est étrange, pourtant c’est une zone où il y a de la place pour manoeuvrer, l’enquête donnera peut-être plus de détails pour éviter que cela ne se répète. Condoléances aux familles et aux amis.

  45. Auguste dit :

    Comment ça s’est passé,comment est-ce possible?.
    Tristesse pour la perte des soldats et pensées pour leurs familles

  46. gorge profonde dit :

    ils sont morts pour la France comme on dit ,’ouais ma ps précisément l’idée qui se cache derrière c’est ces mines d’Uranium du Niger toutes proches !
    sans ces mines je me demande si Le Mali ne serait pas devenu ou aurait été laissé à son sort !

    • Aymard de Ledonner dit :

      On n’a pas besoin de lancer Barkhane pour exploiter l’uranium du Niger. Les compagnies pétrolières savent très bien gérer une exploitation dans un pays instable. On construit une enclave fortifiée protégée par des contractors aguerris et bien payés et on peux exploiter tranquillement même si le reste du pays sombre dans le chaos.
      Lafarge a même réussi a exploiter une usine dans une zone contrôlée par ISIS donc vous voyez bien qu’il y a un savoir faire.
      Donc ce n’est pas la peine de venir faire vos sous-entendus foireux sur cet article.
      Ne vous inquiétez pas, le blog de Monsieur Lagneau va probablement exister encore un moment et donc vous aurez de nombreuses opportunités de venir parler de l’uranium du Niger, des terres rares, de la trilatérale, de la trahison de Bush qui a organisé le 9/11 et des images d’Amstrong et Aldrin tournées en studio sur notre bonne vieille terre, qui bien sur est plate.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « On construit une enclave fortifiée protégée par des contractors aguerris et bien payés et on peux exploiter tranquillement même si le reste du pays sombre dans le chaos. » C’est ce que font les compagnies minières chinoises et feront fort probablement les Russes s’ils s’implantent au Mali sans préjuger qu’ils ont certainement mis en pratique cette manière d’opérer en République Centrafricaine!

  47. LAHIRE dit :

    Requiescat in pace

    Sincères condoléances aux familles

    Force & Honneur !

  48. Antechristo dit :

    Et le capitaine Romain Chomel de Jarnieu, certainement proche parent de l’amiral Benoît Chomel de Jarnieu, inspecteur général des armées pour la Marine.

  49. Bricoleur dit :

    Honneur aux morts. Respect et courage pour les familles.
    La lutte contre des hommes dévoyés et irrespectueux de leurs frères humains sera hélas éternelle.

  50. Branchet dit :

    Tous ces risques et malheurs pour soutenir le Mali pays inconséquent, dont une partie de la jeunesse masculine s’est planquée en France dans le confort de notre générosité nationale, inconséquente elle aussi.

  51. Franc-Comtois dit :

    Respect et recueillement devant tant de peine et sincères condoléances aux familles et camarade de combat.
    Maintenant il faudrait regrouper tous les « éléments » avec ou sans papiers qui se la coule douce ne France et les envoyer règler leur problème au lieu que la France perde ses enfants.
    Ou est la résistance de ce peuple qui ne voit en leur guerre qu’une fatalité.

  52. batgames dit :

    précisions techniques sur le Cougar parce qu’il y en a beaucoup sous cette appelation
    hors c’est un PUMA très amélioré en fait
    le Cougar est l’aboutissement d’une série d’helico basé sur le PUMA AS 330 devenu ensuite des AS 332 super PUMA de laquelle est issue ces deux versions
    AS-332L Super Puma : Version civile allongée, très appréciée des opérateurs off-shore, tel Bristow Helicopters (en), qui en a acheté 34. Premier vol le 10 octobre 1980.

    et devient AS-332M Super Puma : Version militaire de transport tactique du précédent. Devient AS.532 Cougar UE en 1990.

    on a aussi
    AS-332F Super Puma : Hélicoptère de lutte ASM équipé de 2 missiles Exocet. Devient AS.532 Cougar SC en 1990.

    mais aussi
    AS.332B Super Puma : Version de transport tactique standard, qui devient AS.532 Cougar UC/AC en 1990

    donc il y a plusieures versions des Cougar
    les Puma 330 était motorisé SA.330 Puma à turbomoteur Turmo III, moteur qui équipait déjà le Super Frelon.
    le premier prototype qui vole le fait avec un pack de moteur type turbomoteurs Turbomeca Turmo IIIC de 1 160 kW.
    puis sort le SA.330G Puma : Apparu fin 1973, c’est un SA.330F équipé de Turmo IVC de 1575 ch avec dégivrage des prises d’air. Destiné au marché civil et militaire.
    SA-330H Puma : Version militaire du SA.330G.
    sortira aussi la Version J
    C’est le premier Puma équipé de pales principales et arrières en matériaux composites. Doté d’un dégivrage thermique des pales du rotor principal comme de l’anti-couple, de nouvelles prises d’air et d’un radar météo. C’est le premier hélicoptère à avoir été certifié tout-temps hors URSS, le 25 avril 1978.
    et on aura le :
    SA.330R Puma : Appareil allongé qui servit au développement du Super Puma. Cet appareil [F-ZWWO] qui a volé le 5 septembre 1977 avec une tête de rotor modifiée et des turbines Turbomeca Makila de 1 755 ch a été rebaptisé par la suite SA.331.
    on aura aussi
    SA.330Z : Appareil expérimental [F-ZWRR] équipé d’un fenestron au lieu de l’anti-couple.

    arrive ensuite le Super Puma AS 332
    Lancé sur marché d’état pour assurer la modernisation du parc de l’ALAT et de la Royal Air Force, mais aussi assurer les besoins à l’exportation, le programme Super Puma fut révélé durant le salon du Bourget de 1975. Cet appareil incorporait à une cellule éprouvée de nombreuses innovations technologiques développées par Aérospatiale et le motoriste Turbomeca : Turbomoteurs Makila à faible consommation spécifique permettant d’améliorer la distance franchissable, train d’atterrissage à large voie et haute capacité d’absorption, dispositif de dégivrage des rotors, résistance élevée au crash… De plus la pointe avant était modifiée, la capacité des réservoirs accrue. Le prototype effectua son premier vol le 13 septembre 1978 piloté par Jacques d’Elbreil et Étienne Herrenschmidt, assistés de Jean Marty et Gérard Boutin. En 1980 un nouveau prototype voyait son fuselage allongé de 76 cm, avec deux vitres latérales supplémentaires. Les livraisons débutèrent en 1981. En 1990, les versions militaires ont été rebaptisées par Eurocopter AS.532 Cougar. Au 31 décembre 2011, la flotte de Super Puma s’élevait au total à 678 appareils :
    soit 550 AS332 / AS532 et 128 EC225 / EC725.
    Entre 2009 et 2011, Eurocopter a vendu 161 Super Puma (9 AS332 / AS532 et 152 EC225 / EC725) et en a livré 93 (22 AS332 / AS532 et 71 EC225 / EC725).

    AS.332B Super Puma : Version de transport tactique standard, qui devient AS.532 Cougar UC/AC en 1990.
    AS-332C Super Puma : Version de transport civil.

    AS-332L Super Puma : Version civile allongée, très appréciée des opérateurs off-shore, tel Bristow Helicopters (en), qui en a acheté 34. Premier vol le 10 octobre 1980.

    les prototypes
    Aérospatiale SA330Z : Désignation attribuée à un Puma modifié pour intégrer un rotor anticouple de type Fenestron.
    Aérospatiale SA331 : Désignation attribuée à un appareil nouveau équipé de deux turbomoteurs Makila 1A et d’un rotor principal Starflex.
    Aérospatiale AS332 : Désignation attribuée au prototype du Super Puma.

    Versions militaires

    Aérospatiale AS332 F1 : Désignation attribuée à la première version de série militaire destinée à la lutte anti-navire du Super Puma remotorisée par deux turbomoteurs Makila 1A1.
    AS-332F Super Puma : Hélicoptère de lutte ASM équipé de 2 missiles Exocet. Devient AS.532 Cougar SC en 1990.
    AS-332M Super Puma : Version militaire de transport tactique du précédent. Devient AS.532 Cougar UE en 1990.
    Aérospatiale AS332 M1 : Désignation attribuée à la première version de série militaire destinée au transport d’assaut du Super Puma remotorisée par deux turbomoteurs Makila 1A1

    pensées aux Familles et aux Hommes qui ont servi sur ces machines

  53. mich dit :

    Condoleances aux familles .Bilan humain lourd pour cette catastrophe aerienne , mais il n y a pas de risque 0 dans le ciel , encore moins en mission .

  54. sillage13 dit :

    Au delà de la mort de ces Militaires, encore et toujours regrettable et qui me touche énormément, étant moi même ancien militaire; il se pose à nouveau – mais malheureusement sans vraie réponse – la question de la finalité de notre présence là bas, et des moyens mis en oeuvre. Soyons enfin réalistes, et admettons que toute la compétence, le professionnalisme et le dévouement » jusqu’à la mort » de nos Militaires engagés dans ce conflit , cette guerre, car s’en est bien une ne pourront jamais suffire. Nous sommes des pompiers qui tentons d’éteindre un feu de forêt avec des seaux d’eau…. Lors, il reste 2 solutions, et pas 36, si on veut rapidement sortir de ce bourbier : un envoie de troupes massif, et Européen pour occuper TOUT le terrain et éradiquer tout ce qui bouge une oreille, ou…partir. Mais cette solution laissera la porte totalement ouverte à la conquête de toute l’Afrique( et pas que la zone actuellement menacées ) par les Islamistes, ou assimilés de tout poil. Et cela, on ne peut pas le laisser faire. Donc…..

    • dakia dit :

      L’erreur est de compter sur la Minusma et que le Mali car la minusma c’est le maintien de la paix (et pas des « guerriers »), tandis que le Mali n’a pas les hommes, le commandement et le matériel qu’il faut.
      Mettre fin au G5 sahel et financez et équipez (avions de chassen hélico de combat, blindés, etc..) l’Union Africaine ou la CEDEAO pour qu’ils se démerdent pour monter leurs propres forces spéciales sous commandement tchadienne, sénégalaise, sud africains, etc… Seuls les africains doivent mourir pour se défendre sur leur sol, La France ne peut et ne pourra pas rester en Afrique comme dit macron « tant qu’il reste des terroristes au Sahel » c’est de l’utopie.

  55. revnonausujai dit :

    malheureusement, celà arrive et on ne peut que serrer les dents Ca ne doit peser ni pour ni contre le maintien de Barkhane
    Deux remarques:
    – » leur seul but était de nous protéger », c’est un peu court; il faudrait, au niveau stratégique non seulement définir clairement les buts de guerre et l’état final recherché mais aussi les afficher puis en tirer toutes les conclusions;
    – parmi les tués, le fils d’un ancien ministre et sénateur et celui d’un amiral; leur mort a la même importance objective que celle de leurs camarades, mais ça rend encore plus odieux et dérisoires les traine-savates qui voudraient instaurer une lutte des classes au sein des Armées.

    • vno dit :

      Leur mort a effectivement la même importance objective ! Sauf que, pour l’avoir vécu lors de la mort de dix de mes camarades, leurs familles ne seront pas dédommagée avec la même importance !

  56. lym dit :

    Clément Frison-Roche, un lien de parenté avec l’alpiniste et auteur?

    • Xaintrailles dit :

      Roger Frison-Roche a eu fils Jean ( 1931-1954 ) pilote de chasse et mort trop jeune je pense – en accident aérien – pour avoir fondé une famille. Mais le patronyme subsiste, car ils appartenaient à une très importante famille originaire de Savoie…

  57. Mike Victor dit :

    Le capitaine Romain Chomel de Jarnieu (du 4e Chasseurs) était le fils de l’amiral Benoît Chomel de Jarnieu, qui fut major général de la Marine en 2009, puis inspecteur général des armées pour la Marine nationale en 2012.

    Il était par ailleurs le cousin du médecin en chef de la marine qui avait été très grièvement blessé au Mali le 11 janvier 2018 lors d’un attentat suicide contre un convoi militaire français.

  58. Djibotan dit :

    Une pensée émue à tous ces soldats morts en faisant leur devoir….

  59. Frank dit :

    Triste journée. Pensées pour les proches, même si c’est un peu vain.

  60. Thaurac dit :

    Respect et Honneur à ces hommes tombés dans l’accomplissement de leur devoir, et pensées émues, affectueuses à leurs familles et amis.

    @ Carin, Drone ou pas drone, une fois repérés, ces terroristes devaient être fixés pour que l’aviation (hélico,mirage,rafale..) s’occupe d’eux .

    • Carin dit :

      Je pense que ce message est pour CaRlin et non moi.

    • Ludovic dit :

      Bonjour Thaurac,

      Peut-être pouvez-vous éclairer ma lanterne car je me pose effectivement des questions quant à notre mode opératoire.
      J’imagine que nous avons de très bonnes raisons d’agir de la sorte, mais le dispositif (2 tigres, 1 Mirage 2000, des commandos…) parait énorme pour « traiter » 1 pick-up et des motos. Quelle était le but de la manoeuvre ? les neutraliser ou les capturer ? Merci d’avance.

  61. Dragon57 dit :

    Tristesse …..
    Que nos pensées accompagnent nos camarades pendant ce dernier voyage, cette dernière mission.
    Tout nos condoléances à leurs familles et proches.
    Soutien à ceux qui poursuivent la lutte contre la barbarie islamiste en terre d’Afrique.
    …. et colère
    Je serais Malien, planqué en France comme si on en croit les statistiques 120000 ressortissants de ce pays. J’aurais honte.

    • Starbuck dit :

      Mais pas eux parce qu’il n’y a pas de sentiments.nationale. Il n’y a que l’ethnie à laquelle ils appartiennent qui compte

  62. Nobody dit :

    Que foutent nos soldats là -bas ? Il est vrai que les voix du Seigneur sont impénétrables.

    • Grosminet dit :

      Que foutent nos soldats là bas ?

      À part empêcher un gouvernement (aussi pourri soit il) de tomber et laisser le pays sombrer dans le chaos ce qui ferait fuir vers chez nous les maliens, ils se battent contre l’obscurantisme afin que vous ayez encore le droit de leur cracher dessus

    • Robert dit :

      Nobody,
      A moins que ce soit un jeu de mots, c’est LES VOIES.

  63. Jolindien dit :

    Triste nouvelle.

    Pensées aux familles.

  64. werf dit :

    RIP et soutien aux familles avec le maximum de moyens pour leur montrer la reconnaissance de la Nation pour ces sacrifices.

  65. Barfly dit :

    Qu’ils reposent en paix. Respect total. Courage à leur famille.

  66. J.C dit :

    Sincères condoléances à la famille et aux proches.
    Qu’ils reposent en paix.

  67. Vercingetorix92 dit :

    Immense tristesse qui m’envahit ; je pense aux familles, a ces remarquables familles de soldats.
    Terrible cruauté de la guerre car nos hommes trés expérimentés ,par nuit noire dans une mission de guerre a haut risque et connaissant le risque hélico et ses conséquences toujours tragique en cas de collision , sont néanmoins partis pour la Mission.
    Si nous avons toujours besoin de troupes aéroportées , des drones armées seraient les bienvenues dans certains types de mission et soulageraient nos soldats.
    Nous ne devons plus faire de sentiment avec ses salopards!
    .

  68. olivier15 dit :

    Mais bien sûûûûr……

  69. aero dit :

    Votre commentaire illustre parfaitement la petite phrase bien connue et tellement vraie « les cons ça ose tout….. » vous en êtes un si bel exemple, un cas d’école, même.
    Quel état d’esprit déplorable vous démontrez.

  70. cedivan dit :

    quelques sources vérifiables ?

  71. intruder dit :

    quelle tristesse…!

  72. Lassithi dit :

    Respect.
    Condoléances aux familles.
    Courage à ceux qui sont engagés, car ça plombe toujours le moral, même si l’engagement et le sens du devoir reprennent très vite le dessus.
    Vive la République et vive la France.

  73. Pascal (l'autre) dit :

    « La plus grosse perte subie par la France ces dernières années a eu lieu à raqqa en Syrie le 11 fev 2019… 24 militaires du renseignement militaire français furent liquider…
    La France pilotait daesh depuis raqqa. » Moh35 pourriez vous nous préciser si votre connerie vous la travaillez pour atteindre ce niveau de performance ou si elle est …………………………………….. congénitale. Parce que là , c’est du lourd!

  74. Jesse38 dit :

    Respect pour leur engagement ultime …

  75. Titeuf dit :

    @tsock.
    Je ne penses pas que mes propos est heurter grand monde et qui plus est ce n’était pas le but.
    Ce n’est pas un post ou l’on fait du m’a tu vu.
    Donc redescend vite garçon.

  76. C. Faurillon dit :

    Respect et toutes mes condoléances aux proches

  77. GrosNez dit :

    RIP